L’US Army manque de moyens adaptés pour combattre par grand froid

Sous l’effet de l’évolution du climat, le Grand Nord va devenir – s’il ne l’est pas déjà – une région où la concurrence entre puissances risque de s’exacerber, sur fond de convoitise des ressources naturelles.

Si la Russie a fait du Grand Nord une priorité depuis longtemps, en réinvestissant massivement dans ses capacités et installations militaires, lesquelles avaient été négligées depuis la fin de la Guerre Froide, les États-Unis ont tardé à prendre la mesure des changements à venir, alors qu’ils sont évidemment concernés au premier chef avec l’Alaska. Et ce n’est qu’en 2019 que le Pentagone a publié une stratégie globale pour l’Arctique. L’US Air Force, l’US Navy et l’US Coast Guard l’ont ensuite déclinée à leur niveau, l’US Army ayant été la dernière à le faire, en mars 2021.

Celle-ci a commencé à la mettre en oeuvre, en décidant de ressusciter la 11th Airborne Division [division aéoportée] à partir des 1ere et 4e brigades de la 25e Division d’Infanterie, basées en Alaska.

Seulement, le problème est que ces deux unités n’ont pas les moyens adéquats pour combattre par grand froid… C’est en effet ce qu’a révélé un exercice de grande ampleur [8000 soldats mobilisés], organisé en mars dernier en Alaska.

L’un des objectifs était de tester les savoir-faire et les équipements dans un tel environnement aussi exigeant. Le site spécialisé Military.com, qui en a publié un retour d’expérience [RETEX] souligne ainsi que les soldats « étaient souvent équipés du strict minimum » pour combattre par grand froid… Et qu’ils devaient utiliser des véhicules et des engins conçus pour des « environnements plus tempérés » et non pour « des conditions austères, avec des températures comme on en trouve dans les régions les plus froides du monde ».

Exemple : les jumelles de vision noctune [JVN] ont « gelé à cause de la condensation », l’équipement électronique n’a pas supporté des températures trop basses et les soldats portaient des treillis « désuets » et inadaptés pour combattre dans de telles conditions.

Mais plus encore, les blindés Stryker, dont la 1ere brigade de la 25e Division d’Infanterie, n’ont pas été à leur avantage. Beaucoup d’entre-eux, par ailleurs usés par des années d’utilisation en Irak et en Afghanistan, sont ainsi tombés en panne, avec une pénurie de pièces détachées et un manque de technicien pour les réparer. Et, étant à roues, ils ont eu des difficultés à rouler sur la neige.

« Le manuel d’utilisation du Stryker indique qu’il n’est pas conçu pour fonctionner dans des conditions inférieures à moins 34 degrés Fahrenheit [soit -36°c] », a ainsi relevé Military.com. « Ce ne sont pas des véhicules pour l’Arctique. Mais ils sont ici. C’est mieux que rien », a commenté, un brin fataliste, le général Brien Eifler le commandant de l’US Army en Alaska.

Ce genre d’exercice vise surtout à identifier les besoins de l’US Army. D’où son programme CATV, pour « Cold Weather All-Terrain Vehicle ». Dans sa demande de budget pour l’année fiscale 2023, elle dit vouloir en commander 13 exemplaires dans un premier temps, l’objectif étant d’en disposer 200 à terme.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Castel dit :

    Pour ce type d’environnement, ils peuvent toujours demander quelques conseils à leurs voisins Canadien….
    Et en Europe, ils pourraient aller faire un petit tour chez les Finlandais !!

    • john dit :

      Ici, il ne s’agit pas de compétences mais de matériel.
      Et de toute manière, les USA collaborent avec ces diverses nations pour la formation et le partage d’expérience par grand froid.
      Mais en plus, les USA ont des régions de grand froid. L’Alaska en hiver est une région qui permet de s’entraîner dans de bonnes conditions. Et dans le nord-est des USA, il y a de nombreuses longues vagues de froid, et des blizzards. Donc là n’est pas le problème.
      En termes d’équipements, si vous prenez la Suède la Norvège et la Finlande, on constate qu’ils utilisent:
      1. Norvège:
      – 164 CV90 pour le combat d’infanterie principalement, mais aussi en version mortier de 120mm, version du génie, et version multi-rôle sans tourelle.
      Et pour le Canada, ils ont le même problème que les USA, un équipement pas du tout adapté pour des conflits dans l’arctique.
      – M113 en service ont été totalement reconstruits en 2015. (ambulance, commandement, génie, chasseur de chars (Javelin)

      – FFG allemand (basé sur le PMMC G5) en version transport équipement pour soutenir les troupes au combat (ACSV), remplacement des M113 retirés du service.
      En cours de développement défense aérienne IRIS-T SLS (version anti aérienne du IRIS-T à courte portée), 4 missiles + radar intégré sur le même véhicule
      – M270 MLRS, M109 et K9 Thunder
      – BV 206
      2. Suède:
      – plus de 500 CV90 en versions IFV, commandement, génie, mortier, guerre électronique, canon anti-aérien
      – 280 BV 410 (version la plus moderne et blindé), 100 BV 309 blindé , 1000 BV206 non blindé, et de nombreux BV206 en réserve
      Ces véhicules sont utilisés pour le transport de troupe en terrain compliqué la défense anti aérienne (IRIS-T SLS, appelé RBS 98), radar de contre-batterie.
      3. Finlande:
      – CV90 (IFV
      – BMP-1 + BMP-2
      – MT-LB
      – BV 308, BVS 206, Sisu NA-120 véhicules chenillés articulés, 700 environ semble-t-il
      – K9 Thunder, PSH 74 (artillerie chenillée soviétique, 122mm), 40 MLRS M270
      ET tous ont des chars de combat Leopard 2 et les dérivés du génie, dépannage, remorquage (Kodiak par exemple), pont mobile.
      Alors certes, ils ont des véhicules à roues aussi. Mais il y a clairement une capacité voulue de véhicules chenillées, notamment pour le transport de troupe avec les « BV » dans des zones compliquées d’accès.

  2. LL dit :

    Peut-être devraient-ils acheter quelques DT-30 à la Russie ? Ils sont parfaitement adaptés à cet environnement…

    OK, je sors.

    • john dit :

      Il y a un programme datant de 2020 pour l’achat de cold weather all-terrain vehicle (CATV Programme).
      Et Oshkosh a remporté le contrat en 2021 en s’associant au Singapourien ST Engineering pour un dérivé du Bronco. 200 seront livrés cette année.

  3. Dodo dit :

    C’est inutile, en cas de guerre contre la Russie, cette dernière fournira ce qu’il faut aux américains, comme les russes fournissent aux ukrainiens ce qu’il faut…

    • Thaurac dit :

      PAs bête ! 😉

    • Titi74 dit :

      en cas de guerre ouverte, gageons que la température ambiante ne restera pas froide très longtemps et qu’il manquera plutôt des bunkers contre les ondes de choc et les radiations…

  4. Eugene123 dit :

    Merde alors… Binden qui se proposer d’être à Moscou cet hiver… Il va devoir attendre le printemps!

  5. Zigomar dit :

    Ah ce terrifiant Général Hiver…qui est venu à bout de la Grande Armée Impériale de Napoléon…puis, de la puissante, irrésistible et invincible… jusqu’à son entrée sur le territoire de l’Ours soviétique d’alors… Wehrmacht du IIIème Reich allemand…
    Il serait bon, à nos bellicistes de salon, d’apéro et d’opérette…d’apprendre des tragiques leçons de l’Histoire militaire…

    • lgbtqi+ dit :

      Vous êtes dans le vestibule ?

    • tow dit :

      Et ce sont les bellicistes de salon du Kremlin passionnés par l’Histoire et qui ont découvert la boue collante en Ukraine qui vont donner une leçon ?

    • Courmaceul dit :

      Z’avez bien raison ..quand on voit qu’en Ukraine, les russes sont loin de la balade libératrice.

    • Pravda dit :

      Durant la seconde guerre mondiale, les hivers n’ont pas été plus rigoureux qu’à l’accoutumée, c’est surtout l’impréparation de l’armée allemande face à ce conflit (certaines troupes ont même été dotées de matériel tropical, pour tromper les russes sur leurs intentions) couplée à la certitude de l’EM d’une guerre rapide face aux sous-hommes qui ont emmené le feldgrau au désastre.
      Chose « amusante » les russes, grands amateurs d’opérette et des costumes d’apparat, ont commis la même erreur en Finlande, et aujourd’hui en Ukraine. Comme quoi, l’Histoire est un éternel recommencement.

    • Castel dit :

      @ Zigomar
      c’est inexact en ce qui concerne la grande armée de Napoléon; rappelons que la traversée de la Bérézina s’est mal passé parce que précisément , la rivière n’était pas assez gelée pour supporter le poids de celle-ci et de ses équipements, donc, si le général hiver à joué un rôle dans cette débâcle, ce n’est pas dans le sens ou on l’a retenu ; ce n’est pas parce qu’il faisait trop froid que le passage s’est avéré si difficile, mais au contraire pas assez pour que la glace soit suffisamment résistante !!

  6. VinceToto dit :

    Les US savent évidement déjà ce qu’utilisent les missions reco/prep de terrain/réparations/sauvetages etc. grand froid pour compagnies minières/pétrolières dans le civil en Alaska, Canada, etc. . Ils sont évidement mieux équipés et entrainés que l’Armée US pour travailler par grand froid. N’oublions pas non plus le problème de la paye pour attirer les pas mauvais dans des unités « grand froid ».

    • Thom dit :

      « Ils sont mieux équipés et entrainés que l’armée US » Il y a quand même une énorme différence c’est que les compagnies minières travaillent sans avoir besoin d’effectués des missions de combat.

  7. nesabomde dit :

    pour quoi l ukraine en sachant que c etait prémidité depuis 2020 et 2021 ca aurait pue etre paris les simbole les lieu statégique de paris qui ont fajlli etre visée jla france notre france et bien sur l notre europe

    • mesa dit :

      pour avoir une reponse il faut poser une question intelligible, et pour se faire, utiliser a bon escient orthographe et grammaire.

      • OURGOUT51 dit :

        Commencez donc par appliquer cette maxime à votre petite personne!  » Et pour se faire… » Bravo! Il faut écrire « et pour ce faire ». En revanche, on écrira « pour se faire ridiculiser.. » Vous avez compris la différence?

        • john dit :

          Mesa a aussi oublié une majuscule, un accent à « reponse », et quand il parle de grammaire, il oublie le déterminant. Oups

    • Orwell dit :

      C’est du novlangue ?

    • Formigny dit :

      Ribery sort de ce corps !!!

  8. Alfred dit :

    Donc, les pays nordiques (ou montagneux) peuvent compter sur l’appui inconditionnel des USA dans le cadre de l’Otan…

    • Atar dit :

      Oui, de ses avions de chasse et drones.
      Cela ferait potentiellement une grosse différence, comme les quelques objets volants qui restent aux Ukrainiens et dont la Marine Soviétique semble dire qu’ils lui font quelque effet.

  9. Patrico dit :

    Aucun ! vehicules terrestre civils et militaires sophistiques de tous nos pays occidentaux ne pourraient tenir 3 jours en missions dans les hivers de glaces, neiges, et bourbiers impossibles des Sibéries ! Il faut voir leurs matos qui nous parraissent rudimentaires rouler dans des conditions de froid extrême ! Et qui plus est traverser les déserts sans problèmes avec leurs camions chargés ! Ils sont bien loins des camions US sur les routes gelées du Canada, des émissions télés qui scotchs nombres de téléspecteurs ébahis ! L USArmy découvre le réel sans fiction ! MDR

    • Courmaceul dit :

      « L USArmy découvre le réel sans fiction !  » Mieux vaut découvrir le réel sans fiction que de sentir le réel avec friction.

    • Thom dit :

      Les armées norvégienne et suédoise n’utilisent que des matériels occidentaux et je ne crois pas que se soient des pays réputé pour leur climat tropical.

    • Pravda dit :

      Mais ils le découvrent avant d’envoyer leur trouffions se faire ratatiner par milliers, et si vous suivez un peu l’Histoire, vous saurez qu’ils ont l’habitude de s’adapter et d’adapter leur industrie très très rapidement aux demandes de l’Armée (money…). D’ailleurs ce sont leurs camions qui ont permis aux soviétiques de se ravitailler, ceci pendant et longtemps après la guerre …

  10. Kamelot dit :

    Non, votre intervention est réfléchie… le DT-30 est un engin adapté pour le grand Nord. Un remplaçant du VHM devrait voir le jour dans le cadre d’une coopération Européenne. Un engin plus offensif serait, aussi, à rechercher. Pour le reste des matériels, les REX de nos Chasseurs Alpins et FS pendant les exercices dans le grand Nord devront être pris en considération.

  11. lgbtqi+ dit :

    Pour ce qui est de l’habillement au grand froid, il est des moyens expédients pour bien améliorer la chose en prenant quelques euros sur ses deniers perso et sans que ça soit visible de l’extérieur. Il est de même avec certaines attitudes.

    En tous les cas, je me réjouis que nos alliés US fassent l’expérience. Entraînement difficile, guerre facile.

  12. Auguste dit :

    Pourquoi s’inquiéter?.Ils ont sorti du jour au lendemain 33 Milliards pour l’Ukraine,Ils en sortiront bien une cinquantaine pour se mettre à jour.Suffit d’appuyer sur le bouton de la rotative.
    PS: A ce propos,s’ils sont capables de distribuer des biftons à qui n’en veut,faudrait peut-être de temps en temps penser aux amis fidèles.On est justes en ce moment,t’en a pas une vingtaine en rab, »Lafayette nous voici »?

    • Zigomar dit :

      Une telle munificence US envers l’Ukraine à coups de milliards de dollars…alors que les USA comptent, selon l’ONU, pas moins de…cinquante millions de pauvres… et pauvre au pays de Uncle Sam signifie crève-la-faim…
      No money pour endiguer la misère sociale…mais un pognon de dingue – comme dirait l’autre – pour que la guerre perdure en Ukraine…et comme s’en vantait la pétulante Victoria Nuland – Secrétaire d’Etat US en charge de l’Europe et l’Asie :  » Fuck Europe « ..! (sic) Sans qu’il soit nécessaire de traduire la pensée profonde de la donzelle…

      • Pravda dit :

        Y a pas de pauvres en Russie ? Poutine, grand défenseur du peuple russe, +100 Mds détournés sur ses comptes.

  13. PK dit :

    Je propose qu’on envoie toutes nos poubelles aussi aux États-Unis pour les équiper contre le froid : je dois avoir une polaire ou deux à leur filer. En échange, ils nous enverront des Abrams…

  14. civis17 dit :

    Les blindés à roues n’avancent pas bien dans la neige et dans le sable ou la boue ils s’enlisent…donc construisons des autoroutes pour nos blindés puisque c’est un choix de matériel que nous assumons !

  15. albatros dit :

    Se rapprocher de l’Armée canadienne…ils ont ce qu il faut.

  16. ClémentF dit :

    Nostalgique du temps où la guerre, ça se faisait entre les moissons et les vendanges, parce que s’amuser ça va 5 minutes, mais il y a des trucs sérieux dans la vie.

  17. ScopeWizard dit :

    Faudra juste penser à éviter Stalingrad les mois d’ hiver et ça devrait bien se passer…..

    Oui ; ou Volvograd….

    Tiens , je croyais que plus que de voitures , c’ était de tracteurs dont il était question….?

    VOLGOGRAD !

    pas Volvograd….

    Volvograd ; non mais quelle andouille celui-là….

    Apôtre de la coexistence , va ! Esthète turbulent !
    https://www.youtube.com/watch?v=muqHmzwIHjk

    https://www.youtube.com/watch?v=t7TrIXvpdb4&t=19s

    https://www.youtube.com/watch?v=gAil8ldEAcs&t=37s

    https://www.youtube.com/watch?v=tdfPRXxo1XY

    Trahison !
    https://www.youtube.com/watch?v=V3IPrtRpLg0

  18. Frédéric dit :

    Une nouvelle division ? Est ce que ce changement de nom pour un commandement administratif fera qu’elle sera déployable en opération ?

  19. Bruel dit :

    Tu et sûrement russe pour dire sa et bête car en se moment les seules à se comporter comme des nazies c’est l’armée Russe Et la propagande mensongère c’est Putin qui la fait et fait croire se qu’il veut a son peuple mais soyez sur d’une chose vous ne gagnerez jamais à se jeux là.

    • ScopeWizard dit :

      @Bruel

      C’ est quoi AZOV ? La signification de ces runes ?

      https://img.lemde.fr/2022/03/14/0/0/1890/909/664/0/75/0/651be9b_935245439-nazis2022.png

      Puisque vous en savez tellement , expliquez-moi d’ où vient le Nazisme typiquement Ukrainien ?

      Où en est l’ Ukraine de son antisémitisme et sur quel terreau a t-il vu le jour et s’ est-il développé au point que lorsque les hommes de troupe de la division SS Das Reich s’ emparent de Kharkov , elle passent surtout pour des libérateurs ?

      Pouvez-vous répondre à ces deux questions ?

      Sinon oui , l’ idéologie Nazie est tellement puissante et marquée d’ une toute aussi puissante symbolique , qu’ en dépit de son retentissant mais si meurtrier échec qui déjà à sa grande époque n’ était guère envisagé vu combien elle réussissait à séduire même parmi les plus improbables , elle continue d’ exister ce qui constitue un danger à ne surtout pas prendre à la légère….donc gaffe à la considérer comme « jeu » .

    • GHOST dit :

      COLD RESPONSE
      On trouve des images de ces exercices qui se déroulent chaque année au nord de la Norvège-Suède-Finlande pendant l´hiver…
      En tout cas, les USA ont eu le temps d´apprendre auprès des pays Nordiques sur les technologies qui sont en service dans ces pays.

    • PK dit :

      Quand on est Français, on écrit Poutine. Quand on est pro-américain, on écrit Putin.