Le ministère des Armées commande 21 nacelles optroniques Talios supplémentaires pour 100 millions d’euros

Dans l’avis budgétaire qu’il avait remis au moment du débat sur le projet de loi de finances initiale pour 2022, le député Jean-Jacques Ferrara avait de nouveau fait le constat que les forces aériennes françaises [armée de l’Air & de l’Espace et Aéronautique navale] manquaient de nacelles de désignation laser, pourtant indispensables pour les frappes au sol et… les opérations menées en coalition. Un problème récurrent…

Si les nacelles [ou pods] « Damoclès » donnent encore satisfaction, leur ancienneté [leur mise en service a commencé en 2003, ndlr] fait qu’elles tombent [trop] souvent en panne. Quant aux modèles Atlis et PDL CTS, utilisés par les Mirage 2000D, ils ne sont plus adaptés aux exigences opérationnelles actuelles : le premier ne peut qu’être utilisé de jour quand la qualité et la stabilité de l’image et de la tâche laser du second sont insuffisantes. Qui plus est, leur disponibilité se réduit d’année en année, passant ainsi de 54% en 2018 à seulement 34% trois an plus tard. Ce qui, là encore, n’est pas satisfaisant, tant pour les opérations que pour l’entraînement des équipages.

Cela étant, le renouvellement de ces nacelles optroniques a été amorcé avec la livraison des premiers pods de désignation laser de nouvelle génération [PDL-NG] Talios, fournis par Thales. Depuis que ce modèle a été qualifié par la Direction générale de l’armement [DGA], les forces aériennes françaises en ont reçu trente exemplaires, sur quarante-six commandés. Seulement, cet effort est encore insuffisant… D’où l’annonce faite par le ministère des Armées, ce 5 mai.

Ainsi, grâce aux « ressources extrabudgétaires générées par la cession à la Croatie d’avions Rafale [12 au total, ndlr] provenant du parc de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] », la DGA a notifié à Thales la commande de 21 nacelles Talios supplémentaires pour 100 millions d’euros, cette somme comprenant également un « complément en moyens de soutien initial ».

Au total, 67 nacelles Talios auront donc été commandées pour équiper les Rafale F3R de l’AAE et de la Marine nationale. Cette commande permet de « dépasser ainsi les objectifs initiaux de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-2025 », a fait valoir le ministère des Armées.

Pour rappel, la nacelle Talios [TArgeting Long-range Identification Optronic System – système optronique d’identification et de ciblage à longue distance] concentre des capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution particulièrement performant. Sa capacité d’identification, de jour comme de nuit permet d’effectuer des frappes longue portée. En outre, elle offre aussi la possibilité de mener parallèlement des missions de frappes et de reconnaissance, les informations collectées étant transmises en temps réel. Son entretien est facilité par un système de maitenance prédictive [SmartFleet].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

61 contributions

  1. Titeuf dit :

    Est ce qu’il y aura assez d’avions pour toutes ces nacelles….
    C’est une bonne nouvelle,certe,mais j’aurais aimé une belle commande de Rafale aussi…
    Peut être que cela viendra un jour.

    • Boule de sa mère dit :

      Elle vient, sûr!
      Impressionnante!!!!

    • ZoSo dit :

      Ca sert à quoi de re commander des rafales alors que les commandes en cours ne sont toujours pas fini ?

      A part si Dassault crée de nouvelles chaines de montage ca changera rien du tout avant 2030, date de livraison du dernier Rafale commandé.

      • Aramis dit :

        Non si on a pas terminé c’est qu’on a réduis les cadences à des niveau digne de l’artisanat puis quand on a eu de l’export on a cessé de livrer à la France pour livrer d’abord à l’export.

        Sinon nos 225 Rafal auraient été livrés car Dassault avec la seule chaine existante peut monter à 33 avions par an.

        • phil135 dit :

          ce qui ne fait même pas un exemplaire par semaine. on dit parfois que c’est juste de l’artisanat de luxe , mais lvmh a des cadences largement supérieures :-S

      • Oliver dit :

        Dassault a augmenté ses lignes de prod avec ses succès à l’export.
        Mais ça prend du temps. Rester à 3 avions par mois n’aurait pas été judicieux pour les clients . Mais la montée en masse va devenir une urgence tant les situations géopolitiques et géostratégiques vont se détériorer dans les 2 années à venir.
        Gageons que le prix d’un F.3 R voire d’un F-4 soit en baisse par effet d’échelle et que l’AA&E ne soit pas la dernière roue du carrosse quant aux commandes et livraisons.
        De même il faut que l’armement suive comme les Meteor de MBDA.
        Leçon du conflit en Ukraine où quelques Rafale bien pourvus avec ce missile AA longue portée en mode Fox-3 auraient fait le ménage dans les offensives aériennes russes des 1ers jours.

    • LED dit :

      Je dirai même une commande de nouveau Rafale F4 avec nacelle Talios …

    • civis17 dit :

      Vous avez été plus rapide que moi, effectivement on va bientôt atteindre la parité.

    • wagdoox dit :

      Quel intérêt, on a meme pas les munitions nécessaires pour armer les rafale actuels ?
      C’est justement le but de la manoeuvre retrouver une cohérence entre le format de la flotte et les composants nécessaires à son bon fonctionnement.
      Aujourd’hui pods, demain moteurs…

  2. PK dit :

    Chouette, bientôt un avion sur quatre en sera équipé… On est pas loin de la haute-intensité !

    • Thaurac dit :

      Toujours mieux que vos orians avec scotch et olympus des années 70!

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        orians ?

        Scotch et Olympus , ça va ça me dit quelque chose , mais « orians » ??

        En bref , je suis moi-même quelqu’ un friand de blabla par énigmes voire sibyllin , mais disons qu’ il y a de la limite à l’ exercice…

        Aussi , si tu pouvais clarifier la teneur du propos ?

        • Alpha (α) dit :

          Orlan, Scope…
          Thaurac s’est planté, il évoque le drone russe Orlan-10, dont le réservoir de carburant est fait avec une simple bouteille en plastique, et donc les moyens de vision ne reposent que sur un bête boitier photographique CANON dont le téléobjectif a été collé pour éviter d’en modifier les réglages.
          https://korii.slate.fr/tech/drone-russe-orlan-10-adhesif-bouteille-plastique-appareil-canon-risee-ukraine-composants-etrangers-sanctions

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha (Terence)

            HEIN ?

            Ben ouais , je ne suis pas encore parvenu à faire la machin Grec sur clavier….et comme j’ évite le copié-coller…

            Bon , en même temps on s’ en fout .

            « Thaurac s’est planté »

            Si encore c’ était la première fois que ça lui arrive….

            Merci de la précision ; le pire est que j’ aurais facilement confondu avec l’ hydroptère de transport lourd -produit me semble t-il à quatre exemplaires- que l’ on appelait « ORLAN »et dont le nom est A-90 Olyonok tandis que « ORLAN » ne se voit plus marqué nulle part….

            Comme quoi….

            @Aymard de Ledonner

            Merci !

          • Félix GARCIA dit :

            À Alpha (α),

            J’étais sidéré quand j’ai vu ça …ce qui m’a fait me dire (après avoir suggéré le contraire, puis réviser mon jugement en voyant que plus de 1000 auraient étés produits [avec les réserves sur la qualité de ceux-ci que l’on connait maintenant]) que les MISTRAL pour ces bestioles était finalement clairement disproportionné, même si ceux-ci aident beaucoup au guidage de tirs, notamment d’artillerie.

            Par contre, les canons anti-aériens me paraissent toujours plus pertinents.

          • Alpha (α) dit :

            @ScopeWizard (Bud)
            M’enfin, c’est facile à faire le p’tit truc Grec ! 🙂
            Mais ne comptez pas sur votre clavier… Aussi, vous ne pourrez éviter le « copier-coller » !!!
            Et puis non, on ne s’en fout pas : c’est mon identité désormais ! M’enfin Scope !!! 😉
            Et pour le A-90 Olyonok, le fameux ekranoplan de ALEKSEYEV , l’ « autre Monstre de la Caspienne » !
            Le A-90 : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/alekseyev-a-90-orlyonok/
            Le « Monstre de la Caspienne » étant le KM, avec ses 10 réacteurs.
            ..
            Le KM : https://www.lecurionaute.fr/ekranoplan-geant-avion-bateau-russe-effet-de-sol/
            Et « Olyonok » veut dire « aiglon », quand « Orlan » veut dire « aigle » ! Compliqués ces Russes…

          • Alpha (α) dit :

            @Félix GARCIA
            Un petit drone bon marché, mais qui semble faire son « taf » !
            Mais c’est vrai que sa conception fait penser que les Russes manquent de moyens. Par contre, ils se montrent ingénieux, et ça compte en temps de guerre.
            Mais c’est vrai qu’un missile MISTRAL semble dès lors disproportionné… 🙁

        • Aymard de Ledonner dit :

          Il faisait référence au drone Orlan-10 russe….

    • UnKnown dit :

      En dehors des USA, vous en connaissez des forces aériennes qui vont être relativement aussi bien dotées que l’Armée de l’Air et de l’Espace en pod de désignation laser de dernière génération? Moi pas.

    • Frede6 dit :

      Ben non puisque le parc de Rafale diminue 😉 il y a convergence comme dirait un communiquant du ministre.

    • Alpha (α) dit :

      @PK
      Ah ? Parce qu’il y a besoin d’un pod par avion ? Même pour ceux des escadrons destinés à la défense aérienne ou à la frappe nucléaire ? Tiens donc !

      • PK dit :

        Ne jouez pas avec les mots : il faut en avoir assez. Si on perd 10% des avions en haute-intensité qui vont bombarder à chaque raid, cela fait 10% de pods en moins pour ceux qui reste (qui par la grâce de Dassault peuvent se convertir en bombardier en un tour de main). À un certain moment, il en faut assez en stock pour compenser les pertes.

        Comme les avions quoi…

        • Alsaco dit :

          Pas grave, on a des satellites hautement performant pour ça, t’inquiète on va ou on veut quand on veut pour voir, les pods c’est un complement rien de plus

        • Alpha (α) dit :

          @PK
          Jouer avec les mots ? Non, simplement revenir à la réalité…
          A ce jour, nous avons quoi ? 125 Rafale ?
          Et là, nous aurons dont 67 pods Talios, soit plus d’un avion sur 2 équipé !
          A cela, comptons les nacelles Damoclès, en appoint…
          Et si nous ajoutons à cela le fait que sur un « strike » de plusieurs Rafale un seul équipé de Talios peut guider son armement et celui des autres…
          Dans l’immédiat, on n’est pas mal ! 😉
          Après, effectivement, quand la flotte de Rafale augmentera, d’autres Talios seront probablement nécessaires, pour combler notamment la vétusté des Damoclès.
          Mais après, la haute intensité ? Contre qui ? Les Russes ? Les Chinois ? Là, la France ne sera pas seule…
          Taper les Turcs ? Largement suffisant.

    • Jack dit :

      Il n’est pas utile que chaque Rafale emporte un pod car un seul avion peut « éclairer » des cibles pour les autres.

  3. JETPHIL dit :

    …grâce aux « ressources extrabudgétaires générées par la cession à la Croatie d’avions Rafale [12 au total, ndlr] provenant du parc de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] »… ces 12 avions seront-ils jamais remplacés ? Vu le contexte, ce n’est p’têt finalement pas la peine..

    • Alpha (α) dit :

      @JETPHIL
      La commande des 12 avions devant remplacer les Rafale croates est adossée à celle de la Tranche 5 (30 appareils), dont la commande est prévue en 2023. L’annonce a été faite par Mme Parly en novembre dernier…
      Et si les pods Talios ont été acquis « grâce aux ressources extrabudgétaires générées par la cession à la Croatie d’avions Rafale provenant du parc de l’armée de l’Air & de l’Espace », c’est parce que la Croatie paye ses avions en 6 fois (6 versements annuels, entre 2021 et 2026).
      La Croatie a donc déjà commencé à payer des avions dont elle ne prendra possession que fin 2023-début 2024 pour les 6 premiers.

      • JETPHIL dit :

        Commande prévue en 2023 et livraison des premiers avions cette même année, dites-vous… l’ennui, dans la situation actuelle, c’est que le risque d’un besoin urgent de ces appareils bien avant qu’ils soient seulement commandés (c’est à dire longtemps avant les premières livraisons à l’AAE) est loin d’être nul…

        • Dolgan dit :

          Ah? Quel besoin urgent ?

          Et si besoin urgent, on se sert sur la chaîne de production. C’est tout l intérêt d avoir une chaîne de production nationale . On peut requisionner ce dont on a besoin

          Vous croyez que les ukrainiens utilisent des systèmes antichar ukrainiens en langue arabe par souci d efficacité,

        • Alpha dit :

          Ah non, je dis juste « commande en 2023 » ! Je ne parle pas de livraison…
          Et cette commande est planifieé depuis longtemps, et évidemment qu’elle ne prend pas en compte le « besoin urgent » que vous évoquez.
          Industrie et guerre n’ont pas forcemment la même temporalité…

        • wagdoox dit :

          Pour faire simple, la France prend entre 10 et 12 rafale en 2023 et 2030 avec un trou en 2026, il faut 3 ans pour faire un rafale d’ou la date de 2023, ca permet à Dassault de lisser sa production.
          Ensuite en cas d’urgence, le président peut order la récupération des avions produits pour les clients exports.
          Enfin le probleme de l’AAE c’est moins les avions que les munitions, d’ou les 4 jours d’endurance pas plus dont on entendait parler.

    • Sergeat dit :

      J’ai l impression que Macron déshabille trop notre défense alors que des instabilités géopolitiques s amplifient.
      Veut il faire le même sort à notre défense qu il a fait à nos industries stratégiques Alcatel, Tehnip ,Alstom,….suivi par la mise en faillite volontaire d EDF par une vente de son énergie à la concurrence et à l Europe à des prix dérisoires et obligeant EDF à acheter cette même énergie à des prix astronomiques .

      • MERCATOR dit :

        @sergeat
        Bon discours bien rodé, mais c’est un peu tôt, il est là pour cinq ans , courage quoiqu’avec Philippe, c’est loin d’être gagné .

      • civis17 dit :

        Merci de votre perspicacité.

  4. Boule de sa mère dit :

    Je vois je vois…. Des ouins ouins partout!!
    Le blog des chialeuse!!! lol!!
    Je vois je vois…. qu’on a pas affaire à des ukrainiens……
    Vive notre liberté de pleurer publiquement avec nos problèmes de riches!!! Hourra!!!!

    • Félix GARCIA dit :

      « Je vois je vois…. qu’on a pas affaire à des ukrainiens…… »
      En effet mon cher Watson.

    • PK dit :

      LOL. Parce que Zelensky n’est pas la chialeuse la plus grosse du monde, peut-être ?

      • Alpha (α) dit :

        @PK
        Bof ! tout le monde chiale…
        Poutine par exemple : il fond en larme parce que les Ukrainiens font des coups de mains sur son territoire !
        Il pleurniche parce que les Occidentaux arment un pays souverain qui subit les assauts de son puissant voisin faisant fi de l’ordre établi et du droit international !
        Voyez, tout le monde chiale.
        Du coup, votre « LOL » en début de com parait être un rire jaune… 🙂

      • Boule de sa mère dit :

        En attendant, ça fait 2 mois qu’ils résistent et repoussent une des plus grosse armée du monde….
        Sans dec, car décidément je ne vois rien de rien sur toi… tu ferais mieux????

        • PK dit :

          Étant donné que l’armée rouge n’a pas encore envahi mon jardin, je ne sais pas. Mais dès qu’elle l’aura fait, je vous tiendrais au courant….

    • Tulio dit :

      Qu’est-ce que viennent faire les Ukrainiens dans cette histoire ?

      • ScopeWizard dit :

        @Tulio

        Bah , au minimum un peu de figuration ; c’ est que sont des mascottes les Ukrainiens devenus…

        C’ est même les préférées des Atlantistes-mondo-universalistes…

        Les futurs maîtres du monde , quoi .

  5. Félix GARCIA dit :

    À propos de renseignement, Michel GOYA vient de dire (sur BFMTV, il y a quelques minutes) que les raisons réelles du limogeage du général VIDAUD n’étaient pas celles avancées officiellement (en prenant en compte le fait qu’il ait dit [de ce que l’on en sait] que la Russie n’avait pas les moyens militaires de ses ambitions).
    Et que « le domaine des intentions politiques » était celui de la DGSE.

    J’espère qu’il n’a pas été viré pour rien …

    • Twisted dit :

      D’après le mammouth il a effectivement été viré pour des raisons autres que son incompétence supposée.

    • civis17 dit :

      Juste le fait du prince , car tel est notre bon plaisir

      • Jack dit :

        Au bon ? Vous avez des sources sérieuses qui le confirment ?!? Merci d’avance de les partager avec nous 😉

  6. Achille-64 dit :

    Littéralement : on a mis 12 costumes chauds au clou pour pouvoir s’acheter 21 cravates.
    Et maintenant l’hiver arrive.

    On doit applaudir cette pitrerie ?

  7. ScopeWizard dit :

    Perso dans le cadre d’ une montée en puissance avec augmentation de format dans la perspective du « retour » de la « haute intensité , si à terme nous pouvions disposer d’ un minimum de 80 de ces nacelles + du double ( 60 à ce jour me semble t-il ) de RBE2 type AESA en espérant que le système soit évolutif voire être modifié en nitrure de gallium + le double et même pourquoi pas le triple en dotation de missiles MICA en IR comme en EM si possible à portée étendue avec évidemment un nombre d’ avions de combat à suivre qui soit minimum un tiers plus élevé que l’ actuel , hé bé ce ne serait vraiment pas pour me tirer des larmes….

    Et puis quid du successeur des AS 37 MARTEL ou du nombre de METEOR ?

    Qué panique à bord….

  8. Comte Vertigo dit :

    Quelqu’un saurait dire comment le pod Talios se compare face aux Litening 5 israelien et au Sniper XR américain ?

    • phil135 dit :

      il est mieux. il est français monsieur.

      • Dolgan dit :

        Vu notre expertise dans ce domaine, c’est tout à fait possible. En tout cas, il est certain qu il n à pas à rougir.

    • Carin dit :

      Je pense qu’il vous faut vous rendre sur wiki, et comparer les performances « annoncées » de ces 3 produits!

    • wagdoox dit :

      L’idée c’est que le Damocles pouvait y voir très loin (combat dans les pleines d’europe)
      Les autres étaient beaucoup plus précis à courte porté (combat urbain)
      Le Talios combine les deux. q

  9. GHOST dit :

    SECRET DEFENSE?
    Impossible de croire que le système Talios « made in France » fabriqué et financé par l´État en France.. ne soit disponible qu´avec 21 exemplaires.. quand le nombre des Rafales en service ..
    Allons donc..

    • Carin dit :

      @GHOST
      Non, pour le moment l’AAe dispose de 30 pods sur les 60 commandés. Avec ces 21 cela fera à terme 81 pods pour 225 rafale. Sachant qu’un tel outil génère et distribue la désignation de plusieurs cibles en même temps, on devine que l’AAe n’utilisera pas l’ensemble de ces pods, il y en aura 2 par raids, dont un seul en fonction (le second servant d’attrition). Il n’a donc pas été jugé utile d’en équiper tous les rafale.

    • wagdoox dit :

      On a encore des Damocles en service, la capacité FR ne se limite pas au Talios (il est fort probable que cette commande permette une mise en retraite des damocles)

  10. Mario 1114 dit :

    @Ghost : svp relisez le texte avant de poster !
    Citation : les forces aériennes françaises en ont reçu trente exemplaires, sur quarante-six commandés …