L’aviation de chasse polonaise va protéger l’espace aérien de la Slovaquie, qui a immobilisé ses MiG-29

Alors que l’Otan a mis en place une « mission de vigilance renforcée » [eVA] à son profit [et à laquelle participe l’armée de l’Air & de l’Espace, avec quatre patrouilles assurées par des Rafale chaque semaine et l’engagement d’un E-3F AWACS, ndlr], la Pologne va assurer la protection de l’espace aérien de la Slovaquie. Cette décision a été prise le 29 avril dernier, lors d’une rencontre entre les ministres de la Défense polonais et slovaque, à savoir Mariusz Błaszczak et Jaroslav Naï.

« Je suis très heureux qu’une fois que les mesures législatives sur lesquelles nous allons commencer à travailler immédiatement auront été mises en place, la Pologne veillera à la sécurité de notre espace aérien jusqu’à ce que les avions de combat F-16 commandés arrivent en Slovaquie en provenance des États-Unis », a commenté M. Naï.

Cet engagement de Varsovie auprès de Bratislava est lié à l’immobilisation prochaine des 11 MiG-29AS/UBS qui, hérités de la période soviétique et mis aux normes de l’Otan, sont actuellement en service au sein de la force aérienne slovaque. Ces appareils doivent être remplacés par 14 F-16 « Viper » commandés auprès du constructeur américain Lockheed-Martin en 2018.

Le ministère slovaque de la Défense n’a pas explicitement donné la raison pour laquelle il a décidé de cloué ses MiG-29 au sol… Cependant, le 12 avril dernier, il s’était dit prêt à les transférer à l’Ukraine, en échange de la protection de son espace aérien par les alliés de l’Otan. Une garantie que vient donc lui donner la Pologne, qui dispose également de MiG-29… mais aussi de F-16.

Depuis qu’elles se concentrent sur la région du Donbass [sud-est de l’Ukraine] et le littoral donnant sur la mer Noire, les forces russes ont intensifié ses opérations aériennes, avec un nombre sorties de ses avions de combat ayant augmenté de 150%, selon Sam Cranny-Evans, analyste militaire du Royal United Services Institute [RUSI], un groupe de réflexion britannique.

Dans le même temps, la force aérienne ukrainienne a été mise à rude épreuve, avec une activité intense alors qu’il lui est désormais très difficile d’assurer la maintenance de ses appareils, fautes de pièces détachées et, surtout, d’installations adéquates pour les réparer.

Cependant, le 19 avril, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, avait indiqué que Kiev avait reçu des pièces détachées pour ses MiG-29 ainsi que de nouveaux avions de combat… avant de se raviser par suite.

Quoi qu’il en soit, selon l’accord conclu par Varsovie et Bratislava, les avions de combat polonais voleront dans les cieux slovaques depuis leurs bases en Pologne.

« Avec le ministre Mariusz Błaszczak, nous nous sommes assurés que notre perception de la situation géopolitique et sécuritaire dans notre région et en Ukraine était absolument identique. Nous savons parfaitement qui est l’agresseur et que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l’Ukraine, qui se bat pour l’avenir de toute l’Europe », a par ailleurs fait valoir Jaroslav Naï.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

146 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « l’Ukraine, qui se bat pour l’avenir de toute l’Europe »
    Même Robert MENARD, qui est en Ukraine en ce moment (dans la ville jumelée avec Béziers) dit qu’il faut arrêter avec cette expression.
    Ils se battent pour eux-mêmes, pas pour nous.
    Mais je pense qu’on a bien raison de les soutenir.
    Il parait (BFMTV) qu’Emmanuel MACRON va diffuser dans les minutes qui viennent un message pré-enregistré concernant le soutien français à l’Ukraine.

    • iBug dit :

      Perso je relativiserais les propos de Robert Ménard. La perception de la menace russiste n’est pas la même en France, au Portugal… que dans les pays Baltes ou dans les anciens pays du bloc Est pour qui l’Ukraine met un coup de frein monumental à impérialisme russe

    • Paddybus dit :

      Pas tout à fait… ils croient se battre pour eux, mais en fait ils se battent pour les épad unis d’amérique… ils sont le proxi désigné, étant le meilleur voisin de la cible désignée par les usa…et celui qui a subit les manipulations depuis 25 ans…!!!

      Oui, macreu va simplement annoncer qu’il va donner au total 2 milliards de notre argent à ce pays manipulé…. et vérolé par les mafias et autre corruption…
      Il fait vraiment ce qu »il veut de nos impôts…. pas de pognon pour certains programmes urgents chez nous (comme quelques Rafale de plus ou bien des installations lance missile plus nombreuses sur les nouveaux navires…) mais on peut distribuer à l’extérieur…

      • Courmaceul dit :

        « ce pays manipulé…. et vérolé par les mafias et autre corruption… »

        Vu le classement de la Russie, je pense que vous parlez de ce pays, non ?

        Votre paradis ********** est, dans le classement, entre le Mali et la Mauritanie

      • Alpha (α) dit :

        @Paddybus
        Non, pas du tout… Analyse rabougrie…
        Tout comme les Polonais ou les Baltes, les Ukrainiens détestent les Russes ! Ils se battent donc pour eux, avec l’aide des Américains, qui eux aussi veulent affaiblir durablement la Russie et qui y trouvent donc leur intérêt.
        C’est un mariage de circonstance en fait.
        Et puis l’Holodomor est encore aujourd’hui très prégnant dans les consciences ukrainiennes… C’est d’ailleurs aussi ce qui a conduit beaucoup d’Ukrainiens à rejoindre les Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale : la détestation des Communistes et de Staline !
        Ca aussi c’est à prendre en compte.
        Mais visiblement, vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas…) comprendre…
        Surement, n’avez vous jamais été en Ukraine, ni discuté avec des Ukrainiens ?
        Et pour votre chouinerie journalière : »notre argent à ce pays manipulé » et vérolé par les mafias et autre corruption… », je serais tenté de vous dire qu’on en connait d’autres des pays vérolés par la mafia et la corruption…
        Voulez-vous un exemple ? 😉

        • aleksandar dit :

          Staline etait géorgien…………
          Kaganovitch qui a mis en place les réquisitions de blé etait ukrainien.
          Elles ont causées bien plus de morts au Kazakhstan.
          Et autant dans les régions agricoles russes.

          • Alpha (α) dit :

            @aleksandar
            Ah ! Je vous attendais… 🙂
            Staline était effectivement Géorgien.
            Kaganovitch était bien Ukrainien.
            Mais ils étaient avant tout Soviétiques !
            Et qui aujourd’hui est l’Etat continuateur de l’URSS ? La Russie !
            Qui aujourd’hui regrette la disparition de l’URSS ? La Russie !
            Qui rétablit le drapeau rouge et qui réhabilite Staline ? Les Russes !
            Donc, je maintiens que Baltes, Polonais et Ukrainiens (et d’autres…) détestent les Russes pour ce qu’ils représentent, notamment dans leur passé commun.
            Et non, les famines entre 1931-1933 ont causées bien plus de morts en Ukraine (près de 6-8 M de morts pour 32 M d’Ukrainiens à cette époque…) qu’au Kazakhstan (estimation de 1,5 de Kazakhs) pour 4 M de Kazakhs) ou même dans les autres régions.
            (Ah oui, proportionnellement, en pourcentage il y a eu plus de morts au Kazakhstan, petit malhonnête !… 😉 )
            Ensuite et surtout, il y a le contexte : car les Ukrainiens ont tenté de résister (déjà…) à Staline, cachant notamment une partie de leur labeur.
            Ce dernier se raidit alors, et a fait promulguer des lois prévoyant des peines allant de dix ans de privation de liberté à la condamnation à mort, affamant littéralement l’Ukraine : arrêt total du commerce, retrait de tous les produits des magasins, associés à des arrestations massives, des purges et des déportations.
            Puis, les autorités soviétiques ordonnèrent à leurs représentants locaux d’empêcher — « par tous les moyens » — les paysans ukrainiens affamés de fuir vers les villes.
            Staline était bien informé de la situation terrible qui sévissait en Ukraine et agissait en connaissance de cause. En décembre 1932, au secrétaire régional de Kharkov qui lui décrit la famine, il rétorque : « On nous a dit, camarade Terekov, que vous étiez un bon orateur ; manifestement, vous êtes aussi un bon conteur, vous avez composé un si beau conte sur la famine, vous avez pensé nous faire peur avec ça, mais cela ne marchera pas ! » Déjà, du grand cynisme !
            Alors oui, il y a eu des famines soviétiques de 1931-1933 qui ont fait des millions de morts, mais il y a eu spécifiquement l’Holodomor ukrainien, Staline et les dirigeants du parti communiste ayant décidé de tirer parti de la famine -causée par leurs propres erreurs- pour mater les paysans en général et à l’Ukraine en particulier.
            N’essayez pas de refaire l’Histoire…

        • fabrice dit :

          Bandera et le nationalisme ukrainien est né et était surtout important à Lvov, dans l’ouest de l’Ukraine c’est à dire la partie qui était POLONAISE entre 1919 et 1939. Le nationalisme ukrainien n’est pas né avec l’Holodomor (la famine due à la politique catastrophique de collectivisation des terres agricoles par Staline en URSS entre deux guerres) car il est né dans une zone qui n’a pas connu l’Holodomor.
          Le nationalisme ukrainien est né comme beaucoup de nationalisme au 19ème siècle en Europe de mouvement type « volkish », un peu folklorique de paysans conservateurs critiquant la révolution industrielle et exhaltant la terre, le folklore, la tradition, le romantisme, la religion contre les « Urbains » les « intellectuels » les »faibles », les « Juifs » émancipés les « commerçants », les « athées », les « parasites » ‘(fonctionnaires, hommes de loi..).

          • Alpha (α) dit :

            @fabrice
            On est d’accord, d’autant que je n’ai jamais écrit que le nationalisme ukrainien était né avec l’Holodomor…
            Par contre, le sentiment nationaliste ukrainien s’est accentué après l’Holodomor.

      • VascoCap dit :

        Cher Paddybus, à vous lire, vous devez faire partie des 41%, si tant est que vous ayez voté!
        Alors ! Poupougne !

        • Guillotin dit :

          c’est ça votre conception du système que vous défendez et qu’on ose appeler  » la démocratie » ? Tais-toi ! c’est ça le nouveau logo français ?

        • Paddybus dit :

          vascodécap’s… Pauvre type… si tu n’as que ça à dire… abstiens toi…le respect des opinions politique ne fait certes pas parti du mental des gauchiasses…. mais l’analyse est au delà de tes capacité… retournes jouer sur ton jeu préféré… et laisses les grand s’exprimer librement…!!!

      • Félix GARCIA dit :

        Nan nan, ils se battent vraiment pour leurs terres, leur pays et leurs familles.
        Que ça fasse les affaires des ricains qui ont poussé la Russie à la faute, c’est autre chose.
        Que ZELENSKY soit un agent de l’Amérique ou de n’importe qui d’autre ne change rien au fait que la Russie envahit actuellement l’Ukraine.
        Que POUTINE ait tenté de renverser « la vapeur géopolitique » n’empêche pas qu’il détruit un pays et procède à une épuration ethnique.
        Que MACRON fasse du suivisme OTANIEN, Européiste et Fabien n’empêche pas que la défense de la souveraineté d’un pays soit légitime (même si on a détruit des pays et des peuples nous aussi … en gros, « même si on a BHL » …).

        • Paddybus dit :

          T’as raison Félix… mieux vaut l’alignement a la doxa que de défendre une opinion face à la meute…!!!!
          Ne pas tenir compte des 25 années qui ont mené à cette guerre est bien plus facile que de faire face…!!!!

          • Félix GARCIA dit :

            C’est pas parce-que la guerre dissout et coagule tout que je m’y résous.

    • Ératosthène dit :

      @Félix Garcia : 
      Les États-Unis veulent affaiblir la Russie durablement par cette guerre. Si la Russie est affaiblie, cela profite à tout le monde, l’Europe y compris.

      • lafayette dit :

        oui si on veut!

      • Halka dit :

        Parceque des états-unis omnipotents et se plaçant toujours au dessus du droit international tout en espionnant ses alliés c est mieux peut-être…..

        • Dolgan dit :

          Qu un état qui envahit un pays, execute ses habitants, détruit les habitations, donne des médailles aux violeurs, pille en masse (céréales, machines agricoles, production industrielle volée)?

          A votre avis ?

          Vous avez envie d être russe ou ukrainien aujourd’hui ?

          Il y a peu de fan de l impérialisme us ici. Pourtant la Russie de poutine est massivement rejetée.

          • Paddybus dit :

            Les exécution et les destructions avaient commencé sous les armes des ukronazes depuis 2014…!!!
            Pourquoi les grands défenseurs comme vous, de la veuve et de l’orphelin, ne se sont-ils pas manifestés depuis tant de temps…. alors votre géométrie variable pour vous cacher les réalités…. ça fait pas sérieux…!!!!

          • Dolgan dit :

            2014? Vous voulez dire quand poutine a annexé une partie de l ukraine ? C’est délirant que des propagandistes délirants comme vous puissent sortir ce genre d arguments. Vous pensez vraiment que le monde est biberonné à la propagande russe au point de ne pas voir l absurdité de votre remarque ?

          • Paddybus dit :

            zolpan…. tu cherches à repeindre le monde de la couleur qui t’arrange…???
            Tu t’imagines que la majorité ignore les bombardements incessants que le Donbass a subit depuis 2014 et qui a justifié l’avancée de la Russie sur les terres séparatistes…???… et tu sais aussi parfaitement que ces exactions ont été perpétrées par les ukronazes assistés des ricains et autres toutous otaniens…!!!
            Alors, coté absurdité, vous vous posez là…!!!

      • Félix GARCIA dit :

        « l’Europe y compris »
        Pour l’Europe et la France, on repassera dans deux ans pour voir comment ça a tourné (matières premières, hydrocarbures …).
        Mais j’entends ce que vous dites.

        • Dolgan dit :

          Dans 2 ans, les russes (quelque soit l issue de cette guerre)nous vendront sagement tout ça car ils y sont plus dépendant que nous.

      • blavan dit :

        @eratosthene. Le seul gagnant de ce conflit est déjà désigné par la bourse américaine. Le dollar monte tous les jours par rapport à l’euro, ce qui a déjà pour conséquence de renchérir nos achats de pétrole. Le but américain est atteint, neutraliser toute hégémonie de l’euro qui aurait pu devenir une monnaie d’échange internationale. Et cerise sur le gâteau contrat d’armement et bientôt contrat de réparation des dommages en Ukraine. Le seul bémol dans ce beau plan reste l’hypothèse de l’emploi de l’arme nucléaire tactique dont on ne sait pas comment gérer la riposte. A suivre !!!!!

      • Castel dit :

        Ce n’est pas vraiment la Russie qu’il faut essayer d’affaiblir, mais plutôt le complexe militaro-industriel qui a permis à poutine de croire qu’il pourra régler tous les problèmes par la force, grâce à la puissance de son armée.
        Si il échouait dans ce conflit, de deux chose l’une : soit il démissionnera, ou il sera éjecté du pouvoir, ou au moins, il choisirait une autre voie pour essayer de régler les problèmes politiques par la suite, en consacrant notamment plus de moyens à se doter d’une industrie plus performante, et pas axée seulement sur la fabrication des armes…..
        Et une fois ce conflit terminé, l’intérêt de l’Europe serait de pouvoir travailler avec une Russie, si possible redevenue démocratique, à condition qu’elle ne tombe pas dans les travers de la seule période qu’elle n’ait jamais connu dans son histoire, à savoir, celle de Eltsine, mais avec la corruption en moins , ce qui me semble indispensable….
        Et, vu le cout de la reconstruction à prévoir pour l’Ukraine, il serait souhaitable que la Russie ne soit pas dans un état de délabrement avancé, car la communauté internationale n’aurait pas les moyens de faire face aux deux !!!

        • Félix GARCIA dit :

          Au final, c’est une chance inouïe de faire un partenariat stratégique durable si on a une diplomatie plus forte que nos armes !

  2. Félix GARCIA dit :

    (Little) Think Tank@L_ThinkTank
    La PM de la Finlande, Sanna Marin, souhaite une adhésion « le plus rapide possible » en cas de candidature à l’OTAN. Helsinki mène des discussions avec les pays de l’alliance afin d’obtenir des garanties de protection durant la période d’adhésion.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1522162186352611328?cxt=HHwWgMCigbOc558qAAAA

    • joe dit :

      La Suède à déjà obtenue une réponse positive des US en ce sens. A la seconde ou la demande d’adhésion est exprimée officiellement, les US se portent garant de leur sécurité en attendant la validation officielle qui peut prendre plusieurs mois (validation des autorités de minimum 30 pays de l’Otan).

    • Alpha (α) dit :

      Là encore, cette volonté de la Suède et de la Finlande de rejoindre l’OTAN reflète toute la schizophrénie russe !
      La Russie viole allègrement les eaux et les cieux des ces pays depuis longtemps, les menace, mais s’étonne et fait une crise de nerfs maintenant qu’ils disent vouloir rejoindre l’Alliance suite à ces menaces !!!
      On ne peut pas dire pourtant que la Suède et la Finlande soient des des va-t’en-guerre !!!
      Ou encore : la Russie attaque et détruit l’Ukraine, et s’étonne que cette dernière commette des destructions et actes de sabotages sur le sol russe !!!
      Schizophrénie… Tiens ! C’est aussi ce qui transpire de certains contributeurs pro-russes de ce site ! 🙂

      • Dolgan dit :

        Poutine à besoin de simuler cette menace extérieure. C’est parfaitement calculé.

      • lgbtqi+ dit :

        Dans la schizo il y a désintégration du « moi ». Chez les Poutinistes, il y a plutôt exaltation du moi, et même d’un sur-moi viriliste (sans doute pour compenser quelque lacune ?) qui croit pouvoir se constituer notamment en …pourfendant… les homos, trans, bi et en arborant, plus qu’en réalisant, de hautes valeurs morales.

        Je pencherais plutôt pour de la manip paranoïde, avec un délire qui s’étend en réseau et selon lequel, par exemple lesbienne / homo / trans = woke = … = USA, comme si le Chevalier d’Eon y avait pris ses ordres.

        Hypothèse à étudier.

        • Alpha (α) dit :

          @Dolgan
          @lgbtqi+
          Avant la guerre, je pensais moi aussi que les réactions de Poutine étaient parfaitement calculées. Il avait besoin de simuler cette menace extérieure, pour se conforter sur le plan intérieur.
          Mais depuis, je pense que son comportement révèle une forme de schizophrénie …
          Ainsi, la schizophrénie paranoïde comprend notamment des délires de persécution. Elle inclue aussi la colère, l’anxiété, la tendance au conflit et au repli sur soi. Le sujet affiche souvent un air de supériorité et de condescendance. Le cynisme est aussi une caractéristique.
          A mon avis, avec Poutine on est en plein dedans !

          • lgbtqi+ dit :

            le pb est qu’il n’y a toujours pas d’éléments en faveur d’une désintégration du moi…

            l’autre pb est qu’on ne sait toujours pas si c’est de la simulation opportuniste ou des symptômes francs.

      • Paddybus dit :

        Hé ben alpha le gros bêta…. tu n’as rien trouvé de mieux que la psychiatrisation…??? je constate que les gauchiasses français ont bien appris des goulags, et de l’attitude des soviets face à l’opposition…. tout opposant est un malade qui s’ignore… il faut le mettre en prison et le rééduquer…!!!! bravo…

        Et ce genre clampin se prétend démocrate, et respectueux de la liberté d’opinion…

        Tenez, en tant que petit facho tendance uerss…. cultivez vous…

        https://www.youtube.com/watch?v=r95phGEPA3I

  3. VinceToto dit :

    Les Slovaques ont eu des accidents, incidents avec leurs Mig 29 depuis quelques années. Peut être manquaient t’ils de moyens pour les entretenir? En tout cas j’espère pour eux que les F-16 ne seront pas aussi des pièces de musées.
    Comme de nombreux missiles, munitions défectueuses, ils seront(ont été?) probablement envoyés en Ukraine pour exploser à la tronche des ukrainiens car les russes ont eux plus le temps de voir venir les problèmes et les éviter alors que les ukrainiens ont le nez dedans.

    • vrai_chasseur dit :

      @vincetoto
      les ukrainiens ont appris des djihadistes
      Ils ont mis les Mistral sur des pickup Toy’
      http://twitter.com/UAWeapons/status/1521953856606949382

      • Alpha (α) dit :

        Effet raté ! C’est un FIAT Fullback le pick-up…

      • Dolgan dit :

        C’est du classique. On a vu aussi des russes faire pareil avec une mitrailleuse sur des Toyotas.

      • Waroch dit :

        Oh, c’est de l’archi classique ce genre de montage, les barbus n’ont rien inventé 😉 depuis les portées de la 1GM à base de canons de 75, ça a été réalisé à toutes les sauces: mitrailleuses, canons, obusiers, canons sans recul, lance-roquette… Bon, par contre la peinture blanche du pick up on a fait mieux niveau camouflage!

    • lerespect dit :

      « probablement envoyés en Ukraine pour exploser à la tronche des ukrainiens car les russes ont eux plus le temps de voir venir les problèmes et les éviter alors que les ukrainiens ont le nez dedans. »
      Réflexion de comptoir, nombres devenlents récent donnent tord à vos propos.

      • lgbtqi+ dit :

        Tord -> torT.

        Merci de ne pas propager cette nouvelle faute à dimension épidémique.

    • Courmaceul dit :

      J’aime bien voir un pro-Proutine qui a les boules.

      Un conseil, mettez-vous au Témesta parce que ça va continuer.

      • Alpha (α) dit :

        Le Témesta n’existe pas en suppositoire ? Ce serait pourtant plus approprié pour un pro-Proutine qui a les boules, non ? 😉

    • Castel dit :

      N’oublions tout de même pas que les Ukrainiens sont des spécialistes de l’aviation, et il est fort possible qu’ils arrivent à régler les problèmes rencontrés sur les Mig 29, chose que les Slovaques n’ont peut-être pas su faire , car leur niveau technique (contrairement à leurs voisins Tchèques) n’a jamais été particulièrement réputé….

  4. berger dit :

    un bien bel avion !

  5. Lotharingie dit :

    « …………L’aide militaire et en matière de renseignements des Occidentaux à l’Ukraine empêche la Russie d’achever rapidement son offensive chez son voisin, a indiqué le Kremlin, assurant néanmoins que tous ses objectifs seront remplis.

    « Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Otan dans son ensemble partagent en permanence des données du renseignement avec les forces armées ukrainiennes.

    Conjuguées aux approvisionnements en armes (…), ces actions ne permettent pas d’achever rapidement l’opération », a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov…………………… »
    .
    https://www.leprogres.fr/defense-guerre-conflit/2022/05/05/guerre-en-ukraine-la-russie-ouvre-un-couloir-humanitaire-pour-evacuer-les-civils-a-marioupol

    • joe dit :

      Citations : »Conjuguées aux approvisionnements en armes (…), ces actions ne permettent pas d’achever rapidement l’opération, a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov »______ Mais laors l’opération spéciale ne ce déroule pas suivant les plans ? On nous aurait menti… est-il envisageable que la russie est menti ? 🙂

      • Dolgan dit :

        Ben à moins d être à côté de la plaque, le soutien occidental massif était prévu. 😉

        • joe dit :

          Non ce n’était pas prévu du tout. La volonté farouche de résistance des Ukrainiens a surpris tout le monde, US inclus. Ils avaient d’ailleurs proposé à Zelensly de l’exfiltrer dans les tous premiers jours de l’invasion. Il avait répondu qu’il n’avait pas besoin d’un taxi mes des armes… C’est après la deuxième semaine que les armes ont commencé à arriver, principalement Stinger et anti-tank divers______ L’Ukraine reçoit aujourd’hui un soutien massif en armes lourdes notamment, parce qu’ils démontrent tous ses jours leur pugnacité et sens du sacrifice______ L’état-major US (entre autre) est pour ainsi dire quasi intégrer dans le dispositif de renseignement Ukrainien. Ils voient donc tout des capacités Ukrainiennes et russes. Les US en proposant un paquet supplémentaire de 33 milliards, savent très bien quels sont les différents scénarios possibles au cours des mois qui viennent… et je suis près à parier que la défaite voir même scission partielle de l’Ukraine (hors Crimée qui serait la ‘porte de sortie ‘victorieuse’ russe) n’est pas du tout une option plausible.

          • Dolgan dit :

            La résilience ukrainienne était parfaitement prévisible. On la voit depuis 2014.

            La capacité russe à attaquer en mode yolo (car clairement, ils n étaient pas prêts)était parfaitement imprévisible (bon ok les us avaient dit que .. .).

            Le fait que l occident tout entier (et que les allemands traineraient les pieds) soutiendrait l ukraine en cas d attaque contre sa souveraineté était une évidence. Si les Russes avaient continué à jouer au fait accompli, ça aurait été une autre histoire.

  6. Christophe Nicolas dit :

    Pourtant, lorsque la Slovaquie s’est séparée de la Tchécoslovaquie. Les Slovaques devraient donc être pour le Donbass et la Crimée et soutenir l’opération spéciale Russe à la vue de la répression et des tortures sauf s’ils ont peur de contrarier Washington : https://odysee.com/Torture-en-Ukraine.-Entretien-avec-Laurent-Brayard—3-mai-2022:ffec7453812f1b12789ae3de14476be66e6d006b?src=embed

    • iBug dit :

      le Slovaquie, tout comme la république Tchèque, ont vécu sous la botte russe pendant presque 45 donc il est tout à fait naturel qu’ils soutiennent l’Ukraine

    • joe dit :

      La nuance est que les russes n’auraient aucun scrupule à envahir, tuer, massacrer en Slovaquie contrairement aux US et EU… vers lesquels se tournent tous les ex-pays de l’Urss qui peuvent vraiment avoir un vote libre…

    • diplo.mat dit :

      « Pourtant, lorsque la Slovaquie s’est séparée de la Tchécoslovaquie. »

      Votre français est encore balbutiant, cher troll russe, une phrase qui s’arrête en plein milieu n’a pas de sens.

      Pas plus que le terme faux « d’opération spéciale », élément de langage du régime de Moscou.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pourtant, lorsque la Slovaquie s’est séparée de la Tchécoslovaquie. Les Slovaques devraient donc être pour le Donbass et la Crimée et soutenir l’opération spéciale Russe » Allô Moscou, Allô…..Sion pour votre éducation la séparation s’et fait à l’amiable, par accord tacite avec deux interlocuteurs! Pas de « grand » voisin totalement désintéressé venu foutre le bordel………………….
      Pour votre lien bel exercice d’enfumage!!

  7. Lotharingie dit :

    « ……………….«La société publique Konstrukta – Defence a conclu un contrat avec la partie ukrainienne pour la réparation et la modernisation de matériel militaire ukrainien», a déclaré la porte-parole du ministère de la Défense, Martina Koval Kakascikova, dans un communiqué.

    Le premier lot de matériel militaire envoyé en Slovaquie par l’Ukraine consistera en des dizaines de véhicules blindés de reconnaissance BRDM-2, a-t-elle précisé.

    Le premier ministre Eduard Heger et le ministre de la Défense Jaroslav Nad avaient affiché auparavant leur volonté d’aider l’Ukraine en réparant ses équipements………………. »
    .
    https://www.journaldemontreal.com/2022/05/03/la-slovaquie-reparera-des-vehicules-militaires-ukrainiens-1

  8. petitjean dit :

    Un officier français appelle à la guerre contre la Russie

    « (…..)“#Ukraine️ On me rapporte que lors d’une inspection récente du 5ème RD à Mailly, le général #Collet IAT aurait déclaré que « l’armée devait être convaincue que non seulement il fallait se préparer au combat mais que la guerre était inévitable avec la Russie »!

    Si ces propos sont exacts, il s’agit là d’une déclaration aussi grave qu’irresponsable. Le rôle des chefs militaires n’est pas d’être de dociles va-t-en-guerre inféodés à l’@NATO! Ces déclarations sont inadmissibles.

    Ce général aurait également déclaré que les Russes auraient perdu 20000h en 2 mois d’opérations en Ukraine! De 2 choses l’une, soit ce général a de très mauvaises sources, soit il agit comme un agent de propagande de l’OTAN et du régime de #Zelensky. Ça manque de sérieux tout ca!” » (….)

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/05/05/guerre-dukraine-jour-70/

    • Arioch dit :

      Il fait beau à Moscou ?

    • RotunWiss dit :

      Sans se prononcer sur quoi que ce soit, je note simplement que  » qu’il fallait se préparer au combat mais que la guerre était inévitable avec la Russie » n’est pas un appel à la guerre mais un simple constat.
      De la même manioère que « il va pleuvoir, je dois prendre un parapluie » n’est pas un appel à la pluie.
      Vous n’êtes tout simplement pas honnete.
      Si j’osais je vous dirais bien d’aller donc vous faire têter par un ours. Mais je n’ose pas.

    • joe dit :

      Rien d’officiel… par contre la TV russe montre 24/24 des simulations de frappes nucléaires sur Berlin, Londres et Paris… concernant les sources… les russes disent avoir perdu moins de 2000 hommes. X10 me parait correct connaissant la propension des russes a ne jamais admettre aucune faute ou pertes 🙂

      • LucienB dit :

        La France et l’UE sont co-belligérants dans la guerre. LE MAIRE lui-même a dit que la France est en « guerre économique » avec la Russie. C’était une déclaration irresponsable, car la France n’a aucune défense contre les missiles balistiques nucléaires Or, toutes les guerres ont un motif économique à l’origine. Cette guerre a été fortement promue par les Américains qui veulent renverser Poutine afin d’avoir accès au pétrole russe. Au départ la France ne serait pas une cible des missiles russes, mais depuis Macron a cherché le conflit, et maintenant nous sommes une cible préférentielle.

        • Dolgan dit :

          On est aussi en guerre économique contre les usa…

          Nb: qui s’intéresse aux avis de lemaire ?

    • Isidore dit :

      Il faut beau à Moscou ?

    • Lyonpuce dit :

      Ben ça alors, le troll microjean aurait-il peur de l’OTAN?

    • Tankaboum dit :

      C’est lorsqu’ils sont protégés derrière leur grillage et ou tenus en laisse que certains canidés aboient le plus et sont le plus agressif… peut-être que se général en adopte le comportement ?
      Maintenant il sent peut-être son heure de gloire arrivée ( ses compétences vont être reconnues) ou sa reconduite à son poste ? C’est aussi symptomatique de certains politiciens.
      En même temps, maintenant qu’on a dévasté notre économie, et rendu l’euro toxique auprès des banques étrangères, une bonne guerre bien grace lui semble peut-être nécessaire..

    • diplo.mat dit :

      vous n’aimez pas la détermination des gens libres?

    • Lothringer dit :

      Eh oui,
      Si cela est vrai, ce sont bien les ravages de retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN depuis Sarkozy.
      Nos hauts gradés qui vont faire des stages réguliers à l’OTAN y subissent un lavage de cerveau.

      Bientôt, ces types en arriveront à nous dire que le rôle de l’armée française est de défendre l’OTAN au lieu de défendre la France.
      Or l’OTAN est une alliance militaire historiquement défensive.
      Mais sous l’effet du travail d’entrisme long, patient et méticuleux des USA, elle est devenu une organisation politico-militaire, où la politique a pris le dessus sur le militaire.

      Un général trop bavard (quelle que soit la véracité , ou non, du contenu de ses propos). Mais après tout, son commandant en chef est parait-il aussi un beau parleur.

    • ArtScenik dit :

      Parce que dire que « la guerre était inévitable avec la Russie » c’est inciter à la faire ? On peut aussi y voir la simple crainte que la Russie nous déclarera inévitablement la guerre ou nous la fera, sans prévenir… Non ?

    • sentinelle dit :

      bravo on a nommé les plus c. !

    • mulshoe dit :

      @petit jean mon ami, expliquez clairement , dites clairement où vous voulez en venir , cela économisera du temps à tout le monde . Ne vous gênez surtout pas, nous sommes prêts à tout lire et à tout entendre .

    • EUgene123 dit :

      Bof, l’autre jour on a bien eu droit à un général français, descendant des russes blancs (russes blancs versus russes rouges = pro tsar versus pro soviétique lors de la révolution), qui a oublié qu’il était français pour faire un grand discours de va-t-en-guerre sur les chaines TV françaises arguant que la France devait déclarer la guerre à la Russie…

      Il serait peut-être judicieux au petit marquis Macron de remettre à leur place les officiers qui ont oublié par qui ils sont payés!!!!!!!!

    • Paddybus dit :

      Merci pour ce lien extrêmement intéressant… qui dans un passage furtif rappelle l’idée du « grand échiquier »….
      Oui, il semble très clair que nos « dirigeants ne sont pas en phase avec le réel…. ou pire qu’ils servent des intérêts extérieurs aux intérêts Français…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l’armée devait être convaincue que non seulement il fallait se préparer au combat mais que la guerre était inévitable avec la Russie »! » Vous appelez cela un appel à la guerre? Ne serait ce pas surtout de la …………… lucidité? La manipulation des mots, les interprétations fallacieuses la marque de fabrique des « petits télégraphistes » du Kremlin!
      « Si ces propos sont exacts, » suivi de « Ces déclarations sont inadmissibles. » Pourquoi la première phrase? Votre opinion est faite….non?

    • lgbtqi+ dit :

      Cher admirateur de la Corée du Nord en plus de la Poutinie, racontez-nous un peu ce que les officiers russes disent à leurs soldats. 😉

  9. Oliver dit :

    Police du ciel et réassurance Otan…
    Choix cornélien que d’investir dans l’avenir via le projet SCAF alors qu’il ne verra pas le champ de bataille que je sens venir avant la fin de cette décennie. Pendant ce temps le nec-plus-ultra de notre flotte, le Rafale fait les beaux jours de Dassault à l’export sans pour autant compléter les effectifs de l’AA&E.

    Baisse des coûts et augmentation de la production doivent s’inscrirent dans un agenda de massification dans les 4 années à venir. L’attrition appelle une BTID productive, résiliente et souveraine (au minimum européenne) sur l’ensemble de la chaîne industrielle. L’exemple des munitions est criant de vérité !
    Pour y pallier le standard F-4 devrait inclure les effecteurs déportés. De quoi ressortir le projet Neuron car les Loyal Wingman du SCAF sont encore dans l’oeuf.
    Quid de la défense AD/A2 française dépendant de l’AA&E au format échantillonnaire.

    • Paddybus dit :

      macreux se donne les moyens de filer deux milliard à l’ukraine …. mais ne les consacrera pas à acheter les 20 ou 30 Rafale qui nous manquent ….!!!! quels intérêts sert-il…???

      • Courmaceul dit :

        « quels intérêts sert-il…??? » Qui ? Vous ? Ben ceux de Proutine…comme d’hab !

        • Paddybus dit :

          Toujours là à essayer de briller, pour faire oublier la triste réalité… car ce traître, vous le soutenez….

          Vos pirouettes ne trompent personne…

      • Hannibal_Lecteur dit :

        Ah ça t’em*** hein qu’il soit réélu…
        Mais dit moi, tu as une boule de cristal?
        Et toi? Tes chouchous? Au pif, Zemmour ou Le Pen, quels intérêts auraient-ils défendu?
        La France? Quelle blague… Tenus en laisse par Poutine oui.
        Alors dit le une bonne fois pour toute: tu soutiens l’invasion de l’Ukraine par la Russie, tu es anti-occident, anti-France et anti-Europe. Et tu aimerai avoir un Poutine ou une de ses marionettes au pouvoir chez nous.
        Et stp me sors pas une excuse sur les USA ou un truc sur De Gaulle, on gagnera du temps.
        Mais, dit toi bien une chose: si la Russie de Poutine nous (nous, occidentaux) déclare la guerre, tu feras partie de cette fameuse 5eme colonne… Mais pas dans le bon sens.
        Réfléchis un peu…. La guerre, ça change tout.

        • lgbtqi+ dit :

          On peut être en colère contre la ré-élection, certes minable, mais ré-élection tout de même de votre champion et pro-Ukraine anti-Pâlepoutine. C’est mon cas.

          En revanche je suis tout à fait d’accord qu’à continuer ainsi des fractures se creusent dans cet agglomérat instable qu’est la société FR, au point où tout cela risque de devenir dangereux par l’intensité des oppositions et des mesures qui pourraient devenir nécessaires pour retrouver une certain cohésion.

        • Félix GARCIA dit :

          « Ah ça t’em*** hein qu’il soit réélu… »
          Oui.
          ….
          ……
          Ah pardon, ce n’est pas à moi que vous vous adressiez … au temps pour moi …

          « On a pas le même maillot, mais on a la même passion »
          ^^

        • PK dit :

          « Réfléchis un peu…. La guerre, ça change tout. »

          Parce qu’on est en guerre ? Vous avez des informations que personne n’a alors…

        • Paddybus dit :

          annie baballe sectaire … il faut essayer de prendre des calmants….

          Donnes moi donc l’info sourcée de ce qui te permet de dire par exemple que Zemmour est tenu en laisse par Poutine…!!!
          On sait que Le Pen est plus ou moins liée à une banque Russe pour un prêt…. et toi quand tu as fait un prêt pour acheter ta maison… tu es devenu le toutou de ton banquier…??? pas plus que le Pen… surement…. alors tes arguments de politocards en manque de proposition …. ben évites de les reprendre bêtement…!!!

          Pour le reste, je te suggère d’aller te documenter sur la modération personnelle, sur le relativisme, sur la modulation de tes opinions, sur la tolérance, sur l’ouverture d’esprit, sur plein de choses que tu sembles encore devoir apprendre…. hein mon tout petit…???

          Tiens afin que tu puisses commencer à apprendre ce que tu ne sais pas encore…
          https://youtu.be/0UfVdUlenwg

          Et puis, pour finir…. tes petites menaces tendance blaireau de réseau (a)social… ben tu sais ou tu peux te les carrer…???

      • Dolgan dit :

        Ceux de la France .

        • Félix GARCIA dit :

          Sur ce « dossier », c’est aussi ce que j’en retiens jusque là. Et j’espère ne pas me tromper …
          Et croyez bien que ça me trou le c** de le dire (je le hais … mais j’aime la France plus que je ne le hais …) !

          Parce-que je les vois venir gros comme une maison les « Crédits Carbone » et le « Crédit Social » qui va avec dans le cadre d’une URSS 2.0 (future fédération européenne) ! Et ça … ça … ça je peux vous dire que ça me donnerait envie de foutre des mandales à tout c’qui r’mue … tendance ventilateur …
          Et ça … ce ne serait plus la France (qu’on ne me cite pas les tickets de rationnement de l’après-guerre !!!).

          Dit autrement : la politique du rationnement arbitraire et technocratique (« rationnement » [« rationalisation » dirait « LE cercle de la raison »] des libertés avec le CoViD, rationnement de l’énergie [et donc arbitrages économiques] …) qui viendra des suites de la guerre en Ukraine ; NIET !
          Pas parce-que je veux faire « l’occidental gâté » (ce que je peux détester ces « relativismes » [qui ne sont en fait que des slogans … du « prêt-à-penser »] de « petite pensée » …), mais parce-que c’est une faute politique MAJEURE que de ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour ne pas en arriver là (politique énergétique productiviste ou de diversification des approvisionnements par exemple, positionner des troupes en Ukraine [quitte à ce que la Russie ne saute pas dans le piège tendu], tordre le bras des européens dans le cadre de l’U.E. … les idées ne manquent pas …).

      • joe dit :

        Pour l’année qui vient, les intérêts de la France et aussi de l’Europe sont exclusivement en Ukraine. Une victoire Ukrainienne est indispensable pour faire cesser l’agressions russe…

        • PK dit :

          LOL. C’est vrai que depuis que les Américains ont perdu au Vietnam en 1975, ils n’ont agressé aucun autre pays dans le monde. Les défaites, ça calme la b… comme qui dirait.

  10. Clavier dit :

    Les ronds dans l’air des avions de l’OTAN ne servent à rien…..et n’empêcheront pas l’envoi de missiles de croisière si les Russes y trouvaient un intérêt quelconque, ce dont je doute fort…

  11. Lotharingie dit :

    « ………………..A quelques jours du fameux « Jour de la Victoire », fêté le 9 mai en Russie, la guerre de la communication bat son plein.

    Après les essais de missiles Satan 2 et les simulations de destruction nucléaire de l’occident à la télévision russe, le Kremlin a sorti du hangar son Iliouchine Il-80 Maxdome.

    Surnommé « jugement dernier » par les occidentaux, sur le modèle du Boeing E-4 « Doomsday » américain, le quadriréacteur russe est notamment utilisé comme centre de commandement en cas de conflit nucléaire…………. »

    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/la-russie-ressort-son-avion-du-jugement-dernier-pour-le-defile-du-9-mai_AV-202205040278.html

    • joe dit :

      Les russes ont pour principe de faire beaucoup de bruit et de menaces face aux forts. Le fait qu’ils accélèrent tout azimut sur la propagande destinée uniquement à l’interne montre que les choses sont de plus en plus tendues en Ukraine… Parfait, c’est le moment de livrer plus d’armes et de s’organiser pour réduire au plus vite notre dépendance à l’énergie russes. Le plus tôt sera le mieux, aucune demie mesure avec Vlad, seule la force est respectable à c’est yeux.

      • Hannibal_Lecteur dit :

        @Joe
        Bien vu!

      • lgbtqi+ dit :

        Tout à fait d’accord.

        Mais Ronchonchon devrait bientôt venir enrayer tout ça.

      • Frank dit :

        @ joe Entièrement d’accord.
        « Parfait, c’est le moment », comme vous dites. Plus de demi mesures.
        Un front principal à travers l’Ukraine pour remonter sur Moscou, et un front Nord fulgurant parti des pays Baltes qui fera la faucille.
        Opération amphibie sur Sabetta, et occupation de la péninsule de Yamal pour l’énergétique.
        Poutine ne respectant que la force, finissons-en une bonne fois pour toute.
        Avec GI joe comme SHAEF pour organiser l’ensemble, je suis confiant.
        Se contenter de livrer des armes, c’est mesquin et petit bras.

  12. vrai_chasseur dit :

    Il se murmure que seul un pilote de chasse slovaque sur MIG 29 gardait la maison…les autres étant tous en formation F16 aux USA.
    Il doit mieux dormir.

  13. Zigomar dit :

    Enfin…et quoi que l’on puisse lire et entendre du seul camp du Bien occidental – qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son – … Les Russes, après plus deux moins d’intensifs combats sur plusieurs fronts et quoi que l’on dise, s’emparent de villes qui tombent les unes après les autres…Après Marioupol ce sera, probablement, le tour d’Odessa…et l’affaire sera pliée…dans 2 mois, 6 mois, 1 an…mais l’Ukraine, malgré l’aide internationale de toutes natures et des milliards de dollars déversés en armements…ne gagnera pas cette guerre…Le pays sera amputé de régions, dévasté, ruiné, exsangue pour des décennies…et ce ne sont les déclarations bellicistes occidentales, avec un Macron matamore et une armée française dotée d’une quinzaine de jours de munitions, en étant très optimiste, qui changeront quoi que ce soit à l’issue du conflit…

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ zigo je me marre Que c’est beau la candeur!

    • mich dit :

      « dans 2 mois, 6 mois, 1 an…  » c ‘est bien , faut être pas être pressé c ‘est tout ,et c ‘est en effet ce qu ‘on voit .On a connu mieux en guerre éclair , pardon opération spéciale éclaire , et désolé pour ma remarque surement un peu  » nazillarde » à votre gout .

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Belliciste???
      Mais qui fait donc la guerre aun autre pays?
      Si je vous comprends bien: laissons faire…
      Dans l’esprit Munich quoi…

    • Dolgan dit :

      Vous vivez dans quel univers ?

      Depuis 3 semaines, ils perdent presque autant de villages qu ils en capturent.

      Et malgré 10% de leur forces sur kherson, ils sont en mode défensif.

    • joe dit :

      Faux. Ils ne s’emparent d’aucune villes qu’ils n’avaient déjà. Tout au plus des hameaux sans intérêt stratégique. Il faut savoir que le Dombass est la pire situation géographique pour les russes. C’est plat et celui qui à la capacité de détruire son adversaire à distance gagne. Les russes d’ici à 3 semaines n’auront plus l’avantage du nombre de bouche à feu et n’auront pas plus la motivation de mourir pour Poutine dans 3 mois qu’ils ne l’ont aujourd’hui. Les premiers gains territoriaux que feront les Ukrainiens (même une seule ville comme Izum) seront un vecteur formidable pour continuer à repousser les russes.

    • Condrieu dit :

       » 2 mois,6 mois, 1 an  » l’opération spéciale se déroule peut être pas si,bien que prévu. Au Kremlin ils vont par tarder a nous chanter  » aujourd’hui peut être, ou alors demain………. »

    • Courmaceul dit :

      « l’affaire sera pliée…dans 2 mois, 6 mois, 1 an… » !! Le point positif de votre saillie c’est qu’on n’est plus dans la rubrique « 48 h à Kiev, 72 à Varsovie »

      Moi ? Ca me va. Je rappelle que pour faire du bon boudin, il faut bien saigner le porc. 🙂

  14. Lotharingie dit :

    « ………La France va porter son aide globale à l’Ukraine à 2 milliards de dollars contre 1,7 milliard jusqu’à présent, soit 300 millions de dollars supplémentaires, a annoncé Emmanuel Macron jeudi dans une vidéo diffusée lors de la conférence internationale des donateurs.

    Ce nouvel apport ne concerne pas le volet militaire, a précisé l’Élysée………………………. »
    .
    https://www.bfmtv.com/international/en-direct-guerre-en-ukraine-la-russie-annonce-un-cessez-le-feu-a-marioupol-macron-et-modi-appellent-a-une-cessation-immediate-des-hostilites_LN-202205050017.html

    • Félix GARCIA dit :

      « Ce nouvel apport ne concerne pas le volet militaire, a précisé l’Élysée »
      J’avais pas fais gaffe. Merci pour la précision.

  15. Lotharingie dit :

    « ……………Mécontent des sanctions réclamées par le Japon envers le Kremlin en raison de l’invasion de l’Ukraine, le gouvernement russe a interdit l’accès à son territoire à 63 hauts-responsables japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida, ce mercredi 4 mai…………….. »
    .
    https://www.cnews.fr/monde/2022-05-04/le-premier-ministre-japonais-interdit-de-territoire-en-russie-1211883

    • OURGOUT51 dit :

      Bonsoir

      Le Japon ménage la chèvre et le chou avec Moscou. Il y a environ un mois, le premier ministre Kishida a déclaré que son pays maintenant sa participation dans le projet LNG de Sakhaline. Hier, c’est le ministre japonais de l’industrie Hagiuda qui a refusé de s’aligner sur les Eats Unis et l’Europe, en maintenant ses livraisons de pétrole russe.

      Ces prises de position sont réalistes et préservent l’avenir. Une fois la guerre en Ukraine terminée, il faudra bien reprendre le cours normal des Affaires et cela ne prendra pas pas vingt ans, à mon avis, comme certains l’ontaffirmé ici sur ce site.

      Bon weekend!

      • Courmaceul dit :

        Ben si ça va prendre 20 ans ….sauf si quelqu’un pousse Poutine dans l’escalier.

  16. Eugene123 dit :

    En un mot: On fout à poil les armées occidentales pour habiller les ukrainiens!

    Espérons que les pays occidentaux n’auront pas à faire prochainement le cou de feu parce qu’ils vont finir avec pour seul équipement des lances-pierres!

    • mich dit :

      Tiens , cela intéresse gégènne 123 les armées occidentales ? vous n ‘êtes plus neutre ?

    • Dolgan dit :

      Pas du tout. On est encore très large partout .

      Aucune armée occidentale n’a perdu 1% de sa puissance militaire pour aider l ukraine.

      • Eugene123 dit :

        Bravo pour l’analyse. Vu que le gouvernement français n’a fournis aucune information sur le type et la quantité d’armes fournies aux Ukrainiens à part les 12 canons Cesar, on se demande bien comment un mec comme toi peut sortir un chiffre de 1%…

        Tu l’as obtenu où? Au fond de ton verre de Suze?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Vu que le gouvernement français n’a fournis aucune information sur le type et la quantité d’armes fournies aux Ukrainiens à part les 12 canons Cesar,  » Le 5 mai à 17h15 « En un mot: On fout à poil les armées occidentales pour habiller les ukrainiens!
          Espérons que les pays occidentaux n’auront pas à faire prochainement le cou de feu parce qu’ils vont finir avec pour seul équipement des lances-pierres! Par contre malgré le manque d’informations vous arrivez à nous pondre vos……… »conclusions!
          Quel talent!

          • eugene123 dit :

            Si il n’y avait pas d’étonnantes fermetures de commentaires très ciblés sur certains articles de opex, tu aurais pu prendre connaissance des chiffres des USA!!!

            35% de stocks de missiles Stinger envoyés aux ukrainiens et 25% de ses missiles anti-char Javelin!!!

            Et si tu avais la possibilité de lire la presse américaine, tu saurais qu’il faudra 3 à 4 ans aux USA pour refaire leur stocks si ils trouvent les composants életroniques qu’ils n’ont pas aujourd’hui!!!!

          • Pravda dit :

            Et les 25% des chars russes détruits ? Ça coûte plus ou moins cher à refaire ? Les équipages ? La pénurie de composants (d’origine allemande ou française d’ailleurs) pour la partie électronique, ça ne compte pas ? En quelques mois, les USA vont se mettre en branle, et pour la Russie ?

        • Dolgan dit :

          Non ma grande .mais même après un fut de secret des moines, je sais que la France n a pas livré plusieurs leclercs +plusieurs rafales +quelques dizaines de vab+ etc

          Alors gegene, si tu as un scoop, merci de partager tes sources. Sinon continue à vider ton flambi anisé.

    • lgbtqi+ dit :

      on a de très bons traitements contre les angines et autres cou de feu.

      • PHILIPPE dit :

        Tout à fait d’accord mais pendant ce temps là l’Ukraine, elle, fait le coup de feu.
        De son côté le gouvernement français, lui, a fourni ce qu’il pouvait.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et si tu avais (VOUS AVIEZ) la possibilité de lire la presse américaine, » Tiens, la presse américaine c’est la Parole de l’Evangile!
        Quelqu’un de subtil comme vous n ‘a pas encore compris que les Américains aiment crier « au loup » pour toujours avoir des rallonges budgétaires!
        Si on vous suit il reste 65% de stock de Stinger et 75% de Javelin! Petite précision, il y va des missiles comme des…………yaourts! Ils faut les utiliser avant la date limite, eh oui!! Autre petite précision les Américains sont tellement bêtes que dans leurs prospectives ils n’ont jamais imaginé ce type de situation, c’est certain leur logistique ne sait pas gérer de stocks!

    • Lotharingie dit :

      a Eugene123

      « ……les pays occidentaux n’auront pas à faire prochainement le cou de feu………… »
      .
      Il me semble que les chancelleries occidentales, avec l’invasion poutinienne, sont actuellement  » un peu à cran « …
      Il serait maladroit pour un pays tiers, de tenter venir  » chatouiller  » une nation membre de l’OTAN ; la réaction de l’Organisation vis à vis du potentiel agresseur risquerait d’être quelque peu disproportionnée.

    • joe dit :

      On met les équipements la ou ils sont utiles. Pourquoi garder des matériels dans un entrepôt si l’avenir de l’Europe ce situe à deux heures de vol ? C’est maintenant qu’il faut aider l’Ukraine, pas dans 3 ans. D’autre part l’Europe n’est pas à poil, ni la France. Les Russes s’accrochent au terrain pour une seule raison: ils n’ont pas en face les divisions de l’Otan avec ces centaines de canons et de lance-roquettes dernier cris ou ces avions de tous type. La « 2d armée du monde » à tout juste la capacité de résister à une armée motivée qui n’a qu’un dixième des capacités de l’Otan et soyons clair, à part les Vlad 1er qui veut ranimer un empire qui est définitivement mort, l’Europe n’a pas d’ennemie militaire en capacité de la challenger.

    • Courmaceul dit :

      Je vous sens très inquiet pour les occidentaux, non ?

  17. Pascal (l'autre) dit :

    « le Kremlin a sorti du hangar son Iliouchine Il-80 Maxdome. » Devons nos claquer des dents et des………….genoux! Existe aux U.S. depuis 1974! Avec l’emphase de nos médias une fois de plus en mode « chéri fait moi peur! » qui viennent nous « vendre » sur le super avion de la mort! (Bientôt ils vont nous parler de l’étoile de la mort de Star Wars!) l est vrai qu’après la litanie du prix des carburants, de la « pénurie » de l’huile de tournesol, du foie gras, du carton d’emballage, des palettes en bois, des bouteilles en verre, du bois, des câbles en cuivre, etc, ça nous change!
    Amusante la réflexion entendu ce jour à une caisse de magasin : » En 2020 tout venait de Chine, c’est incroyable la rapidité avec laquelle on a tout transféré! En 2022 tout vient d’Ukraine et de Russie »!

    • Félix GARCIA dit :

      « Avec l’emphase de nos médias une fois de plus en mode « chéri fait moi peur! »
      C’est assez drôle de voir le général PELLISTRANDI et le colonel GOYA se faire poser exactement la même question (sur « l’avion de l’apocalypse » aujourd’hui, mais sur n’importe quel « sujet du jour », ou « de l’heure » …) 10 fois de suite par 5 « animateurs » différents sur BFMTV.
      Mais en fait, c’est pareil avec tous leurs consultants et correspondants.

      Plusieurs sketchs des « Inconnus » l’évoquent avec humour :
      Les Inconnus – La guerre mondiale dans le monde : situtation claire
      https://www.youtube.com/watch?v=IJE7hDFXjK8
      Les Inconnus – La guerre mondiale dans le monde : Michel Chevalet
      https://www.youtube.com/watch?v=4rYZZ9zwY9E
      Les Inconnus – La guerre mondiale dans le monde : la planisfère
      https://www.youtube.com/watch?v=enazJJS9N4U

  18. Pascal (l'autre) dit :

    Suite…..
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-4 » A entendre nos médias on penserait que cela vient de sortir!
    Espérons qu’ils ont retrouvé le matos……………………….. et les voleurs sinon ça risquerait de passer pour de l’amateurisme!
    https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-12-09/materiel-vole-dans-un-avion-prevu-en-cas-de-guerre-nucleaire-le-kremlin-inquiet.php
    ps: ne sous estimons pas la propension des Yankees de faire passer une musaraigne pour un rhinocéros!

  19. mulshoe dit :

    quand on constate le propoutinisme sous couvert d’antiaméricanisme ….on prend la mesure du résultat des dernières élections vu que le tribun hologrammé est d’un antiaméricanisme crasse mais aussi antiallemand, a peu près antitout . Pauvre de nous

  20. PHILIPPE dit :

    Il n’est pas exclu que la Chine soit à l’origine de la sortie du conflit ukrainien.
    En effet son économie stagne déjà depuis 2 ans, covid oblige, et ce conflit va, lui aussi, affecter sérieusement ses relations commerciales (ses approvisionnements mais aussi ses exportations).
    Pour ces raisons la Chine devrait très certainement, si cela n’a pas déjà débuté, s’efforcer de ramener son partenaire russe à la raison.

    • Courmaceul dit :

      Sais pas. D’un autre côté tant que la station service reste ouverte, tant mieux pour la Chine…même si elle est tenue par un cul-de-jatte. 🙂

  21. Zigomar dit :

    En réponse @ mich…
    Même si je ne suis plus de la première jeunesse…mais, probablement à vous lire, beaucoup moins âgé que vous…je n’évoquerai donc pas une époque  » nazillarde » que je n’ai, pour ma part, pas connue…
    Pour le reste, et à ma connaissance… même si je ne possède aucune relation à l’état-major de l’Ours russe…hormis dans la presse-propagandiste occidentale, je n’ai entendu ou lu que Moscou avait envisagé une guerre ou opération  » éclaire » – comme vous l’écrivez si bien…
    Mais cependant…je persiste et signe…les villes ukrainiennes tombent les unes après les autres et Marioupol la ville symbolique, le bastion imprenable dont les Russes ne viendraient pas à bout est aux mains de l’Ours…excepté quelques derniers combattants  » azov  » terrés, comme des rats, dans les dédales du gigantesque complexe industriel…condamnés qu’ils sont à se rendre ou bien à mourir, sans combattre, affamés et assoiffés…
    Quant à la suite…qui vivra verra..!

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Zigo je me marre. Le fait de se rassurer comme on peut cache souvent une certaine appréhension voire une sourde inquiétude!

    • tschok dit :

      Zigomar,

      Vous pérorez trop.

      On sent chez vous un plaisir malsain, exhibitionniste et odieux, qui prend plaisir au malheur d’autrui et qui s’en flatte.

      Vous m’avez l’air d’être un personnage malfaisant qui se targue des horreurs de ce monde pour s’en faire une force.

      Les Ukrainiens vont perdre à Marioupol. C’est acté.

      Que vaut de s’en réjouir en tournant et retournant le couteau dans la plaie?

      Plaie qui est peut-être plus sanglante du côté russe que du coté ukrainien, en laissant les civils à part. Mais si on les inclut, la seule victoire des Russes c’est de n’avoir même pas pu venir à bout de trois fois rien de combattants – certes des nazillons, je vous l’accorde – sans massacrer les innocents.

      Une bien pénible victoire. Une victoire de merde.

      Je n’ai pas compris ce qui vous oblige à vous soumettre à cela. A faire vôtre cette merde obscène.

    • mich dit :

      Qui vivra verra en effet , pour le reste , je préfère écarter le mot propagande qui est utiliser à tort et a travers sur ce site ,par contre nous ne sommes plus quatre jour après le début de l’ opération spéciale Russe et il semblerait que vos lectures ne vous aide pas beaucoup à comprendre ce qui s’est passé pourtant ce n ‘est pas ce qui manque .Libre à vous de vous emballez sur les succès citadins Russe mais c ‘ est un peu court , personnellement il manque une victoire majeure dans cette seconde phase de la guerre en Ukraine ,pour moi cela aurait du être soit un effondrement à Kiev ou Kharkiv , soit l’ encerclement des forces Ukrainiennes du Donbass ,soit une poussée vers Odessa avec isolement complet du littoral de la mer noire , pour l’ instant je ne vois rien et pourtant je pensais qu ‘au moins deux de ces objectifs étaient parfaitement à la portée de l’ armée Russe ,je me suis trompé . Voilà ,je ne m’ intéresse pas trop aux opérations de com ou déclaration à l’ emporte pièce de chaque camp , par contre je sais quand même reconnaitre un conflit « dur » ( haute intensité c ‘est pas trop dans mon vocabulaire non plus) et actuellement je me demande vraiment au bout de 70 jours comment l’ attaquant ,en l ‘ occurrence le Russe ( ce n ‘est pas que dans les lectures de propagande !) peut maintenir cet effort de guerre , car je ne sais pas si tout le monde comprends bien la logistique nécessaire pour une guerre moderne ,en tout cas autour de moi c ‘est mal compris .

    • Alpha (α) dit :

      @Zigomar
      « je n’ai entendu ou lu que Moscou avait envisagé une guerre ou opération » éclaire » »
      Deux solutions :
      1- Vous êtes mal informé
      2- Vous êtes malhonnête
      au choix…
      Avant de me répondre, revoyez les vidéos du discours de Poutine annonçant « l’opération militaire spéciale » en Ukraine, et où il évoque la stratégie adoptée : « Attaque éclair », notamment pour « éviter les destructions massives de zones civiles »…
      Pour le reste, votre « je persiste et signe… » destiné à vous faire paraitre pour un grand stratège, ne fait illusion que sur vous.
      Car ici, quasi tous les contributeurs ont acté depuis très longtemps que Marioupol allait tomber. Mais la Brigade Azov et la 36 ème Brigade d’Infanterie navale (soit 3500 hommes) ont retardé l’échéance et se sont conduits héroïquement face à aux forces de la deuxième puissance militaire mondiale, très largement supérieures en hommes et en matériels. C’est ce qui sera retenu par l’Histoire… 😉
      Quant à la suite : comme je l’ai déjà dit début mars, la mer d’Azov sera un « lac russe », le Dombass sera annexé avec une continuité au Sud jusqu’à la Crimée.
      Mais à quel prix pour la Russie ?
      Ce sera une victoire à la Pyrrhus, tant le prix à payer sera énorme militairement, économiquement et diplomatiquement.
      P.S : Tiens, il semblerait que les Ukrainiens aient touché (coulé ?) la frégate russe « Amiral Makarov », qui est l’un des fleurons de la marine russe mis en service seulement fin 2017, avec 180 marins à bord !… Oups !

      • PK dit :

        « Attaque éclair » et « guerre éclaire » ne sont pas synonymes : si Poutine a utilisé le terme d’attaque, alors il s’agit d’attaquer rapidement partout et vite à la fois. C’est – ce qu’il me semble – ce que les Russes ont fait. Manifestement, ça n’a pas forcément donné le résultat escompté… encore que ne connaissant pas ce que les Russes escomptaient de leur attaque éclaire, il est difficile de juger. On peut toutefois présumer qu’ils pensaient faire éclater le gouvernement ainsi…

        Maintenant, pour le prix à payer, c’est encore plus difficile à estimer. On nous raconte ici partout que les Russes patinent à qui mieux mieux, qu’ils ont des pertes insupportables, etc. Moi, je veux bien écouter cela… Pourtant, de la bouche même de l’OTAN, les Russes utilisent moins de 50% de leurs troupes… la moitié reste en réserve autour de l’Ukraine.

        Si les Russes étaient aux abois, ils utiliseraient leurs réserves pour ne pas craquer… même le plus con des généraux ne feraient pas une boulette comme celle-là. Alors, quelle est la stratégie des Russes, s’ils ne s’engagent pas à fond ? Pourquoi ne détruisent-ils massivement les structures de l’Ukraine ? Il y a des centaines de milliers de kilomètres carrés de l’Ukraine qui n’ont pas vu passer un missile ou un obus russe… Il a fallu atteindre l’arrivée relativement importante de matériel occidental pour que les Russes se mettent à taper – très petitement – sur les structures… Pourquoi ?

        Au lieu d’avoir une analyse binaire de la situation, vous et plein d’autres devriez essayer de répondre à ces questions. Le seul que j’ai vu avoir un peu de recul sur la manière dont se déploient les Russes est jyb. Son analyse correspond nettement aux faits, et non à ce que veulent entendre ou espérer les gens qui écrivent ici.

        Vous parlez d’histoire : seuls les faits resteront. De 1914 à 1918, les journaux français (mais c’était la même chose côté Boche) étaient remplis d’âneries absolument incroyables, notamment que les balles allemandes étaient incapables de tuer nos soldats et autres billevesées du même genre. L’histoire a retenu que cette guerre était une énorme boucherie et que les génies qui l’ont dirigée étaient des incapables sanguinaires. Pas un seul article de presse n’a évoque cela en 4 ans pourtant…

  22. Zigomar dit :

     » c’est de n’avoir même pas pu venir à bout de trois fois rien de combattants – certes des nazillons, je vous l’accorde – sans massacrer les innocents.  »
    En réponse à duchnock : Eh oui c’est la guerre…et il y a même des civils qui meurent…comme dans, pratiquement, toutes les guerres, surtout contemporaines…Depuis Dresde, Hiroshima et Nagasaki rasées sous les bombes, atomiques pour certaines…en passant, plus récemment, par l’Irak et Raqqa en Syrie, pour ne mentionner que ces quelques exemples…Ce sont, majoritairement, des civils qui morflent…Et l’Ours russe, mangeur d’enfants, n’y était pour rien dans le massacre de masse de ces civils…Certains découvrent, soudainement, que la guerre est une abomination…juste après avoir découvert l’eau chaude…

    • Pravda dit :

      Entre des civils qui meurent par fait de guerre, et des civils qui meurent de tortures, de viols, d’exécutions sommaires, il y a une différence, de vrais militaires et « l’armée » russe.