L’Union européenne promet d’accroître son soutien à la Moldavie en lui livrant des équipements militaires

Au regard de déclarations faites par certains responsables russes et les récents incidents sur le territoire de la sécessioniste république moldave du Dniestr [ou Transnistrie] soutenue par Moscou, la Moldavie craint d’être à son tour dans le collimateur de la Russie, d’autant plus que Chisinau souhaite un rapprochement avec l’Otan et rejoindre l’Union européenne.

D’ailleurs, la présidence française lie le sort de la Moldavie à celui de l’Ukraine étant donné, dans un communiqué publié le 2 mai, elle a fait le point sur le soutien de la France à ces deux pays. Au passage, on notera que, s’agissant de l’appui aux forces ukrainiennes, le texte ne mentionne pas la livraison de Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr], la valeur de l’aide militaire accordée à Kiev étant bloquée à 100 millions d’euros [ce montant avait déjà été donné le 13 avril dernier…].

Quoi qu’il en soit, et jusqu’à présent, le soutien de la France à la Moldavie se résume à 15 millions d’euros d’aide budgétaire, la livraison de 37 tonnes de matériel humanitaire [notamment pour les établissements de santé], la mise en place d’un fonds de concours doté de 5,8 millions d’euros [venant des collectivités locales et d’une cinquantaine d’entreprises] et l’envoi de « six personnels de la police aux frontières », dans le cadre d’un accord entre l’agence européenne Frontex et Chisinau. Aucune aide militaire n’a été mentionnée par l’Élysée.

En revanche, le président du Conseil européen, Charles Michel a estimé, ce 4 mai, que la Moldavie doit être soutenue militairement, afin de faire face à d’éventuelles actions de déstabilisation, voire à une menace visant son intégrité territoriale.

« Nous prévoyons cette année de considérablement accroître notre soutien à la Moldavie en livrant des équipements militaires supplémentaires à ses forces armées », a en effet déclaré M. Michel, lors d’une conférence de presse donné à Chisinau, au côté de Maïa Sandu, la président moldave.

« L’UE est pleinement solidaire de votre pays, la Moldavie. Il est de notre devoir européen d’aider et de soutenir votre pays et d’accroître notre soutien à votre stabilité, sécurité et intégrité territoriale », a poursuivi Charles Michel. Et « nous allons continuer d’approfondir notre partenariat avec vous pour rapprocher encore plus votre pays de l’UE », a-t-il ajouté.

Accroître le soutien militaire à la Moldavie, alors que, après l’aide apportée à l’Ukraine, plusieurs pays européens n’ont pratiquement plus rien à offrir, au point que certains, comme la Slovaquie, s’en remettent à l’Otan pour assurer leur défense? En outre, il sera compliqué de refaire les stocks de missiles antichars et sol-air en raison de tensions sur l’approvisionnement de certains composants.

Or, les forces armées moldaves, dont le format est des plus modestes [à peine 5000 militaires], souffrent de déficits capacitaires importants. Dotées d’équipements quasiment tous hérités de la période soviétique [à l’exception de véhicules Humvee fournis par les États-Unis], elles n’ont ni char de combat, ni avions de chasse [mis à part six MiG-29 qui ne sont a priori plus en état de voler et quatre Aero L-39]. Et c’est sans compter les lacunes en matière de logistique, de commandement et de contrôle [C2], de transmissions et de renseignement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Paddybus dit :

    Et le soutien va-t-il comporter ce genre de choses…. couvertes par l’otan et leur têtes ricaines…???

    https://odysee.com/@STRATPOL:0/torturukr:0

    Mais bien sur, ici tout le monde va dire que c’est mensonger…!!!!

    • syapk dit :

      ce Xavier moreau dans la vidéo est un pro-poutine et en tant que youtubeur il y déverse sur cette plateforme tout son discours anti-otan. donc son avis est ultra biaisé.

      • PK dit :

        LOL. C’est sûr que le relais des mensonges ukrainiens par l’occident n’est pas ultra-biaisé…

      • Paddybus dit :

        Ben oui… bien sur… et ton discours ou celui de la presse financée par le gouvernement elle ne l’est pas…!!!

    • Too dit :

      Le même « reportage » avec les tortures russes me ferait répondre la même chose.
      Ou sont les preuves ?
      Deux mecs qui parlent ensemble, oh merde, c’est donc vrai !

    • Mesa dit :

      tu le dis toi meme que c’est mensonger, je vais te le confirmer: la chaine stratpol est notoirement financée par les russes et pourquoi d’apres toi c’est publié sur Odysee? j’attends avec délectation ta reponse éclairée! au passage qui est xavier Moreau >> https://www.conspiracywatch.info/xavier-moreau

      • Paddybus dit :

        conspiracywatch… autoproclamée vérificateur de l’info… et bien sur des faux et autre expertise …. comme toujours trés à gauche… et exclusivement à gauche…. celui entre autre qui va classer d’extrême droite ceux que le ministère de l’intérieur classe comme sans étiquette…!!!!

        https://www.ojim.fr/

        On sait que Moreau est engagé en Russie… cela dit si celui qui lui raconte ce qu’il a vécu te semble raconter des conneries… c’est que tu as une sensibilité à géométrie variable…!!!!
        Mais plus rien ne m’étonne de la meute qui refuse les fait pour la propagande des merdias financés par les gouvernements et l’ue…!!!

      • Tulio dit :

        Le site « Conspiracy watch » est une référence ? Financé par qui ?

    • TYPHOON dit :

      Cela me fait beaucoup de bien de savoir que je ne suis pas seul à diversifier mes sources d’infos. Excellent STRATPOL!!!

      • Thaurac dit :

        Surement, si le lien de départ est pourri, il est certains que les autres liens en découlant sont du même acabit!

        • Paddybus dit :

          Regardes toi bien attentivement coté pourriture…. tu seras surpris de la voir si intimement liée à ta pensée…

      • Paddybus dit :

        Rassures toi, nous sommes assez nombreux à chercher sincèrement des infos…. ce n’est pas parce que les affidés de la propagande officielle sont plus bruyants que nous pour l’instant que les choses ne sortiront pas….
        Soyons constants dans notre sincérité… quand le mensonge prends l’ascenseur, la vérité prends l’escalier…

    • Pilcarton Ouzoumov dit :

      Tout le monde ici va surtout voir que c’est Stratpol, à peu près aussi objectif que la Pravda du temps de l’URSS et donc aussi digne d’intérêt.

      • Guillotin dit :

        @ Pilcarton Ouzoumov : Nous avons le droit à des doses massives de propagande de l’OTAN, sur tous les médias français, H24… nous n’avons donc même pas le droit à une bouffée d’air frais en multipliant les sources d’information ? C’est ça que dans l’espace OTANon appele: « le pluralisme de l’information » ?

    • Nicolas dit :

      Vous croyez vraiment qu’une force militaire, quelle qu’elle soit, a besoin d’une aide, quelle qu’elle soit, pour faire ce genre de saloperies? C’est sûr que sur Stratpol vous n’entendrez jamais parler d’exactions russes…et que celles qu’on nous présente ne sont qu’affabulations puisque les médias occidentaux mentent et que la vérité ne sort que du Kremlin.

      • Paddybus dit :

        C’est faux, lors de ses points réguliers, il a déjà signalé ce genre de cas, qui avaient été lourdement sanctionnés par les autorités Russes…. mais cela la presse ne le dira pas…!!!

    • Guillaume dit :

      Non, juste qu on s en fout car on est en guerre.
      Et la guerre, personne e vous apprendra c est moche des deux côtés.
      La seul chose qui importe c est notre camp gagne, car c est toujours le vaincu qui se retrouve avec des accusations de crimes de guerre.

      Les russes n ont pas le monopole de la force et du cynisme.
      Peut etre que les russes pensaient que l europe etait devenu faible et incapable d uttiliser ces outils.
      Sauf que c est oublier un peux vite que la force de l europe dans le monde vient historiquement de sa capacite a faire a la guerre.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Stratpol, ne cache pas son agenouillement au Kremlin …Tu aurais pu faire mieux comme référence de lien non ??? (oui mais c’est dur …)

      Paddybus je suis quasi sûr que les bords de la Neva te conviendraient …

      • Thaurac dit :

        Il y est peut être…pauvres trolls on les maltraite 😉

        • !Guillotin dit :

          @ Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique, Thaurac : merci pour ces nouvelles confirmations qu’ici, on n’a pas le droit d’avoir une opinion divergente sans se faire insulter et traiter de troll et d’habitants de la Russie ( comme si c’était une tare- propos particulièrement raciste )
          l’ordre dont vous rêvez,c’est l’ordre de l’OTAN :tout le monde au garde-à-vous, tout le monde avec un seul neurone formaté exactement de la même manière, et ne pas oublier le portefeuille largement ouvert pour acheter américain ! je n’ai jamais vu un troupeau pareil, aussi intolérant, aussi crédule, aussi naïf, aussi malléable, enfumé du soir au matin et qui en redemande

          • Paddybus dit :

            En effet Guillotin, non seulement ils sont d’une intolérance crasse, d’une bêtise itou…. mais pour ce qui est du neurone… il n’en ont pas même besoin…. car pour répéter éternellement la doxa, point n’est besoin de réfléchir… un système réflexe suffit amplement…!!!!

    • AirTatto dit :

      ou complotiste #Paddybus. Il faut dire que le site odysee est depuis longtemps un repère de complotiste Français.
      https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/odysee-la-plateforme-des-complotistes-francais_4681703.html

      Des Nazis ou des pseudo Nazi il y en partout dans le monde, comme des complotistes d’ailleurs, aussi il ne faut pas généraliser.

      • PK dit :

        Ah c’est sûr : si c’est France(dés)Info qui le dit… Je m’incline. Ils ne peuvent pas être suspectés d’être partiaux.

        « Des Nazis ou des pseudo Nazi il y en partout dans le monde »

        Je serais assez curieux de voir des spécimens du genre Asov en France. Vous pourriez me citer le nom du ou des régiments qui acceptent d’avoir des écussons à la croix gammée, des tenues de SS « pour rigoler » avec des drapeaux nazis…

      • Tulio dit :

        France Info est neutre ? Ils ne suivent pas la ligne du PS ?

    • Guillaume dit :

      On va dire qu on s etait un peux assoupie.
      Mais c est gentil de la part des russes de nous donner un petit coup de pied dans le derrière.

      Quand les allemands auront 80 milliards de budget militaire et retrouveront un certain desir de puissance, les russes le regretteront peut etre un peux l union européenne actuelle.

      • Paddybus dit :

        Comme d’hab… complotisme et extrême droite servent à amalgamer tout ce qui gène afin de tenter de discréditer… mais on a l’habitude, et cela prend de moins en moins… bien essayé… mais sans surprise… surtout de votre part…!!!

    • Alpha (α) dit :

      @Paddybus
      Je ne sais si c’est mensonger ou pas, mais :
      « -Nous sommes toujours à Moscou (ça commence bien)…
      – mon épouse est russe (et ça continue)…
      – les prisons ukro-nazies (sic)…
      – police politique, le SBU (Lol !) qu’on peut comparer à la Securitate de Ceausescu ou à la Stasi (Re-Lol !)…
      – torture égale à celle qu’infligée la Gestapo (évidemment…) …
      – Marioupol est la ville de la résistance du Donbass (ah oui, on a vu çà dernièrement, mais pas vraiment de la même façon que l’interviewé de Stratpol !… Poutine n’en dort plus d’ailleurs ! 🙂 ) …
      Bref, je m’arrête là, mais concernant l’objectivité de votre truc, vous repasserez, surtout que cette interview ne respire pas la spontanéité…
      Vous nous proposez donc de la bonne grosse propagande pro-russe, avec ses habituelles grosses ficelles.
      Mais attention ! Je ne nie pas que la torture est forcément utilisée dans le camp ukrainien, comme elle l’est dans tous les camps et dans toutes les guerres.
      Votre lien n’apporte donc rien.

      • Paddybus dit :

        Au contraire, il a l’intérêt de clarifier la situation, et de dire d’ou il parle… ce ne font en général pas les autres prétendus neutres…. mais visiblement, cela ne vous effleure pas même l’esprit, tellement vous êtes occupé à chercher la petite bête qui va dans le sens qui vous arrange…!!!!
        Si vous pensez que le coup des torturés qui finissent dans une carcasse de voiture broyée et envoyée au fond d’une mine peut être inventé…. je vous plein…!!!

      • Guillotin dit :

        @ Alpha : On ne peut qu’être admiratif devant votre sens critique dès qu’il s’agit d’une information qui ne correspond pas à votre formatage idéologique: sens critique suraigu, qui vous amène donc immédiatement à condamner fermement le témoignage proposé, tout en ayant dit au départ que vous ne savez pas si c’était mensonger ou pas ! Au niveau de la mauvaise foi idéologique, on ne peut guère trouver pire.
        Vous êtes comme tous ces occidentaux auxquels on ne propose que les sources ukrainiennes, souvent les pires, Et qui applaudissent des deux mains sans même chercher à se poser la moindre question.
        Ce qui est en cause aujourd’hui, et comme d’habitude sur ce site, ce sont les a priori idéologiques des atlantistes qui refusent par principe toute forme d’information pluraliste.
        Le pluralisme est exclu définitivement de votre schéma de pensée, ce qui fait de vous l’exacte réplique de ceux que vous condamnez par ailleurs: la pensée unique, le matraquage, la manipulation, l’intolérance extrême, auxquels s’ajoute aujourd’hui une solide forme de racisme antirusse..

        Ne venez pas parler de grands principes occidentaux, vous n’en pratiquez aucun.
        Vous accusez les autres d’être des dictateurs et des trolls mais c’est exactement ce que vous êtes vous-même. Vous êtes le prototype parfait de ce qu’a été en France la Milice: des collaborateurs zélés que l’on recrutait parmi les gens les moins éduqués, les plus malléables et donc les plus faciles à fanatiser.

        Je suis prêt à faire l’effort de vous acheter le béret qui va bien, et vous pourriez défiler demain au côté de vos héros de la brigade Azov, avec le même insigne…S’il vous plaît évitez quand même de défiler à Oradour sur Glane ou à Tulle, ça ferait vraiment tache.

        • Alpha (α) dit :

          @Paddybus
          @Guillotin
          Dites, les deux clampins, que votre petit esprit soit accessible si facilement à une propagande grossière ne m’étonne pas. Mais tout de même ! Un tel degré de naïveté est consternant.
          Et puis, de toute façon, quoi que vous racontiez, vous êtes quasi-inaudibles et l’Histoire retiendra uniquement que la Russie a agressé l’Ukraine, et vos petites opinions de fanatiques écervelés rejoindront leur place légitime, c’est à dire la poubelle !
          Et plus spécialement pour @Guillotin : vous voir évoquer « la Milice », la « Brigade Azov » ou même qu’il faudrait que « j’évite Oradour sur Glane » et particulièrement croustillant venant de vous !
          Qui fait des allusions sur la juiveté de Zélinsky ? Votre sponsor russe…
          Qui fait des défilés de soldats à St Pétersbourg, il y a deux ans, dans un uniforme et avec un brassard ressemblant à s’y méprendre à celui des S.S. ? Votre sponsor russe…
          Qui parle d’envoyer les Russes qui condamnent la guerre dans des camps de concentration ou de ré-éducation et des les stérilisés ? Votre sponsor russe…
          Tiens, ces trois points ressemblent étrangement à des pratiques nazies !… 🙂
          Et je passe le fait que votre patron a pour ami Dimitri Outkine, connu pour ses tatouages nazis, et que le nom de son groupe, Wagner, reprend le nom du compositeur préféré de Hitler ! Bref, le ridicule ne tue pas…
          Et c’est vous qui me parlez de tache ? 🙂
          Mais vous savez, la schizophrénie, ça se soigne… 😉

    • Pravda dit :

      Radio Paddy ment, radio Paddy ment…

      • Paddybus dit :

        copieur… décidément pas créatif… seulement suiveur…!!!

      • lgbtqi+ dit :

        Ses programmes sont pourtant bien diversifiés, entre le soutien à la Poutinie et soutien à la dictature orwellienne chinoise.

        • Paddybus dit :

          ce qui est dommage chez vous, c’est que de bonnes idée rares certes, côtoient le pire… tout particulièrement votre indéfectible nécessité de vous rallier à la meute, surtout pour le pire…. allez, un peu de courage, l’indépendance est une vraie liberté… mais il faut oser…!!!

    • Eurafale dit :

      En même temps, le type travaille pour un média russe et arrive déjà avec un parti pris. On vous montre une vidéo d’un journaliste pro-ukrainien qui sort un bouquin « La Russie, la fabrique de Fake-News », vous allez crier au complotisme et à l’instrumentalisation occidentale. Faut réfléchir deux secondes aussi. Mais bon, à part faire réagir comme un troll, votre commentaire n’amène pas grand chose.

      • Paddybus dit :

        Vous êtes vous aussi un bon… exceptionnel…. le gars a l’honnêteté de dire d’ou il parle…. donc on sait faire la part des choses…. et bien évidemment, dans votre simplissime supériorité prétendue mais non réfléchie, vous vous imaginez qu’il n’y a que vous qui réfléchissez à la lecture d’une info et de sa source… !!!!
        La même arrogance et prétention que la majorité ici qui ne savent que gober et s’imaginent qu’EUX ils réfléchissent et pas les autres…. prétentieux…!!!
        Le qualificatif de troll est facile… hein…???

    • Ar-Men dit :

      Bien sur, que je vais le croire. C’est un journaliste indépendant. Qui n’est pas clairement orienté pro-russe. C’est pas comme ci, les russes mentait, depuis plus de cent ans ! Et si c’est vrais, c’est un prêté, pour un rendu. Pas ça, qui m’empêchera de dormir.

    • Boris Nemtsov dit :

      le travail de Stratpol, c’est uniquement traduire en Français la propagande officielle du Kremlin. rien d’original là dedans

    • scalectric dit :

      ce reportage prorusse n’est pas mensonger il est à pouffer de rire, certains vont quand même y croire

    • Carin dit :

      Plus besoin de souligner le
      « mensonge », vous venez de le faire!

  2. Félix GARCIA dit :

    Status-6@Archer83Able
    The Ministry of Internal Affairs of Transnistria claimed that drone with explosives was launched into Transnistria from the territory of Ukraine today.
    The ministry said that the drone could hit the hangar of a Maiak Radio & TV center, but the attack was prevented.
    https://twitter.com/Archer83Able/status/1521495614588178432?cxt=HHwWgMC-reiMuJ0qAAAA
    Aldin @tinso_ww
    Ukraine border checkpoint with Transnistria is been bloked now by large concrete blocks.
    https://twitter.com/tinso_ww/status/1521440090639241216?cxt=HHwWgMC42fLsnp0qAAAA

    • Dolgan dit :

      Pour moi ça ressemble à un quadri coptere utilisé pour de la contrebande. Pas trace d explosif ou de bombe sur ce que je vois.

      • Félix GARCIA dit :

        Et comme le faisait remarquer un commentateur :
        C’est pas un peu chargé pour un p’tit drone comme ça ?

  3. lxm dit :

    Le soutien va t il aller jusqu’à inciter la Moldavie à attaquer la Transnistrie en utilisant un false flag ? La Transnistrie n’est même par reconnue par la Russie. Eliminer la Transnistrie aurait comme importance de réduire les prétentions russes d’aller annexer vers l’ouest du Dniepr. Mais quid de la réaction russe ? la Russie ne pourrait pas intervenir.

    • Castel dit :

      Ce seront peut-être les Ukrainiens qui se décideront à attaquer la Transnistrie un jour ou l’autre, pour ouvrir un second front avec les russes, et les obliger à desserrer l’étreinte sur Odessa, car, ce n’est pas le malheureux régiment basé dans ce pays fantoche qui pourrait tenir tête longtemps à une brigade Ukrainienne par exemple, d’autant plus, que malgré la modestie de ses forces, la Moldavie prendrait ce régiment en étau….
      Alors, bien sûr, les russes essayeraient d’envoyer des renforts, mais , pour l’instant du moins, ils ne pourraient arriver sur place que par la voie maritime ou aérienne………risqué, vu le nombre de missiles anti-navires ou anti -aériens que semblent posséder l’armée Ukrainienne maintenant !!

    • Dolgan dit :

      Quel besoin d un fasse flag? Mais surtout, qu elle volonté moldave de récupérer militairement la transnistrie ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      On évalue à un millier d’hommes la présence militaire russe en Transnistrie. Je ne pense pas qu’ils soient placés là pour beurrer les tartines des pro-russes… même si aussi nostalgiques de la grandeur de l’URSS et admirateurs de Poutine.

    • Tulio dit :

      Aucun intérêt d’attaquer la Transnistrie ni pour la Moldavie, ni pour l’Ukraine (ça mobiliserait des troupes) ! On n’en sait rien mais à priori les Russes ne veulent pas spécialement annexer l’Ouest du Dniepr, ils n’en ont pas les moyens à moins de rappeler des réservistes. L’objectif, même si Pour rappel, les « cosaques » qui ont occupé la Transnistrie avaient demandé en 1991 le rattachement à l’… Ukraine (qui faisait partie de la CEI). D’ailleurs, tout le monde trouve son compte dans l’existence de cet état mafieux et la Moldavie paie même les salaires des fonctionnaires !

    • Carin dit :

      @lxm
      Pour l’instant ce sont les russes qui commettent des destructions ciblées en transnistrie, pour se donner un motif de renforcer ses troupes sur place, et de là, attaquer Odessa…
      Jusque là aucune surprise.

  4. Math dit :

    On va finir par réquisitionner les drones Parot à ce rythme là. Les usines qui le peuvent tournent rapidement en ce moment en France et ça ne va pas assez vite apparemment. Compliqué. Les fonderies de puces vont devoir monter en gamme. Pénurie de développeurs java sur carte… Je ne sais pas comment on va soutenir. L’argent n’est qu’un moyen, d’autres sont nécessaires: matières premières, composants, ressources en ingénierie. Tout est bien compliqué en ce moment, bien plus que ce que l’on veut bien admettre.

  5. Condrieu dit :

    Il nous apprends que son épouse est Russe et qu’il travaille pour un média Russe. Cela me rassure sur l’objectivité du personnage. Ouf, j’ai eu peur.

  6. Grosminet dit :

    Meme s’il est tout a fait possible que les Ukrainiens tombent aussi bas que leurs envahisseurs, prendre comme « référence » un pseudo historien qui revendique être russophile, amoureux de la Russie, et investi de la « mission » de RÉinformer les français comme source fiable, c’est aussi stupide que les arguments de mon ex femme face au juge pour réclamer à un smicard 900 balles de pension alimentaire par mois (et heureusement, je n’ai qu’UN enfant ^^)

  7. Thaurac dit :

    Poutine qui nous refait le coup du pylône de transmission polonais, ce false flag hitlérien qui a permis d’envahir la pologne
    Pas de honte le blaireau!

    • Perhatian dit :

      Bravo pour ce point godwin
      Mais venant d’un troll grossier de votre genre cela n’a rien d’étonnant.

  8. didixtrax dit :

    Quand les européistes se seront battus jusqu’au dernier ukrainien il faudra bien trouver une relève (ou peut-être en même temps ?). Il paraît qu’il y aurait du Roumain sous couverture moldave.

  9. Frédéric dit :

    Le plus simple est simple d’envoyer un contingent européen même modeste faire des  »maneuvres » longue durée en Moldavie. Les russes sont restés combien de mois en Biélorussie sous ce prétexte déjà ?

  10. albert dit :

    Evidement que la Modalvie est en ligne de mire de la Russie, et ce d’autant que maintenant elle n’a plus rien à perdre (il n’y aura pas plus de sanctions qu’actuellement), qu’elle n’est pas loin, et que l’armée Moldave est quasi inexistante (et hors OTAN).
    Comme en Ukraine Poutine va pousser et armer les séparatistes pour créer une tension de plus ne plus forte et justifier une intervention en déclarant qu’ils sont persécutés par les nazi Moldave.
    Je me pose cela dit une question. Bien que ne faisant pas partie de l’OTAN, ce pays peut il avant conflit demander une protection à un pays ami ou voisin ? on va bien aider des pays comme le Mali. La présence d’une force étrangère ferait surement hésiter Poutine

    • Dolgan dit :

      Enfin pour alimenter un conflit en moldavie, les russes doivent passer par l ukraine ou l otan. C’est assez limitant.

    • Tulio dit :

      La Moldavie qui fait partie de la CEI serait en ligne de mire de la Russie ? C’est riche, la Moldavie ? C’est déjà un protectorat russe : tous les échanges commerciaux se font avec la Russie ( 100% du gaz et du pétrole contre du… vin) ou la CEI. Absolument aucun intérêt de la Russie pour la Moldavie qui est historiquement roumaine et qui n’a même pas d’accès à la mer. La Moldavie, c’est aussi pauvre que l’Albanie, même s’ils produisent du … bon vin. La présidente veut l’argent de la CEE mais ils ne quitteront pas la CEI avant d’être admis officiellement dans la CEE (ce qui devrait mettre… 20-25 ans, avant d’aboutir à des vetos, par exemple de la Hongrie ou de Chypre). Financièrement, c’est tellement pauvre que c’est un poid financier pour la CEI. A terme, la Roumanie aura son mot à dire. Et sinon, la Transnistrie n’existe pour …personne…

  11. Lance-Croquette: Jedi déguisé en Mercredi! dit :

    « Charles Michel a estimé, ce 4 mai »…
    sérieux le gars ? même pas un « May the fourth be with you Moldova » ? honteux !…

    • Félix GARCIA dit :

      « May the fourth be with you Moldova »
      🙂
      Joli !
      Et grâce à vous, je comprends enfin pourquoi c’est « le Star Wars Day » !!!

      « Jedi déguisé en Mercredi! »
      Petit, je suis resté perplexe des années durant devant cette boîte de cassette : « Le retour du Jeudi » (c’est comme ça que je le lisais, ou en tout cas, que ça sonnait dans ma tête) … je ne comprenais pas …

  12. Ulysse dit :

    Il est a craindre une fois de plus que nous manquions le train. Nous devrions adopter une posture préventive , conformément au fameux concept qui manifestement reste théorique, de gagner la guerre avant la guerre. Quelques chars lourds anglais, quelques VBCI français, qui ornent les hangars, et surtout quelques mirage 2000 ( pilotés sous faux drapeaux par des pilotes ukrainiens) et quelques AH64 US suffiraient a ôter toute velléité russe d’envahir la Moldavie. Ce ne serait pas de la belligerance puisqu’il n’y a pas encore de guerre mais un accord de défense.

    • Frédéric dit :

      C’est ce que je préconise en effet. Des exercices internationaux de longue durée en territoire moldave devraient compliqué la tache des services russes.

      • Tulio dit :

        Sérieusement, qui s’intéresse à la Moldavie ? Les services russes s’intéressent à la Moldavie qui fait partie de la CEI ? Pour ses fabuleuses richesses ? Pour son accès facile à la mer ? Pour sa population majoritairement d’origine roumaine ? C’est tellement pauvre que c’est un poids financier pour la CEI et donc pour la Russie ! Même le voisin roumain, à côté, économiquement c’est le Pérou !

        • Carin dit :

          @Tulio
          C’est marrant mais à vous lire, il me revient à l’esprit les posts qui prétendaient la même chose pour l’Ukraine….

  13. boob dit :

    Biden a dit que les ukrainien ridiculisaient l’armée russe, et sur tout les plateaux tele on repete que les russes sont en train de s’enliser et de perdre la guerre, donc il n’y a plus qu’a attendre.

  14. Félix GARCIA dit :

    Little) Think Tank@L_ThinkTank
    Premières photos d’un ATGM Milan de fabrication française capturé par les forces russes en Ukraine.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1521937710193295360?cxt=HHwWgIC-pZWSgZ8qAAAA

  15. Axer dit :

    Macron devrait arrêter de jouer les madones après son investiture à mon avis. Face aux anglais et aux américains ont à l’impression qu’on est à la remorque de l’Histoire. Il est temps de faire de la Moldavie un pays entièrement européen. Si c’est pas les ukrainiens qui remettent les horloges à zéro, faudra bien que les Moldaves s’occupent de cette Transnistrie en dehors du temps. Des dizaines de milliers de tonnes d’armes et d’explosif, ça ne se refuse pas quand on est n pays en guerre et son existence menacé. Quand à Ursula V.d Layen, une simple signature en bas d’une reconnaissance exceptionnelle et expresse de l’Ukraine et de la Moldavie et les russes seront devant un fait-accompli. Tergiverser face à Poutine c’est lui ouvrir une autoroute vers l’Ouest, c’est lui qui dit qu’il veut « dénazifier » l’Europe et l’Ukraine. Faut avoir des ornières pour pas comprendre le message. Le type veut refaire l’Empire de Nicolas II. Il faut quoi comme preuve aux hommes politiques habillés de costumes cravates trois pièces ? Potine est un judoka, il comprends ce qu’il a déjà expérimenté. Au Judo tu respecte ton adversaire, surtout s’il est fort et puissant. Tu n’as que faire de ceux qui tremblent ou qui s’enfuient devant toi. A la moindre provoc en Transnistrie, va falloir songer à réintégrer la région à son pays premier, c’est la loi de la nature, c’est Poutine qui a commencé la guerre. Des dizaines de milliers de tonnes de missiles et de bombes, les ukrainiens ne cracheront pas dessus. Bien entendu, il faudra que les russes font le pas de côté, celui qui enclenchera un processus complexe mais « lignifiant ». L’Europe dans 50 ans s’écrit aujourd’hui. Macron va falloir qu’il se retrousse les manches, tout comme Olaf…

  16. Simplet dit :

    Question :

    C’est moi qui cherche mal ou il n’y a aucune commande de munition, aucun plan pour une montée en puissance des capacités de production (toujours de munitions). Bref, aucune préparation sérieuse à un conflit qui risque de s’étendre au moins sur la durée si ce n’est géographiquement ?

  17. Guillotin dit :

    J’ai une proposition à faire pour montrer le soutien de l’Union Européenne aux ukrainiens, et plus particulièrement le soutien de la France à l’unité militaire communément désignée sous le terme : « brigade Azov ».

    Ne pourrait-on pas inviter cette brigade pour le 14 juillet, pour le défilé, en France, dans cette France profonde qui peut ressembler à l’Ukraine ? Ne pourrait-on pas faire défiler cette brigade en grande tenue d’apparat, drapeaux et fanions en tête et costumes arborant fièrement le logo de la brigade, dans un petit village de France ou une petite ville de France ?

    Ne pourrait-on pas inviter la brigade Azov à venir défiler dans Oradour-sur-Glane, ou dans la grande rue à Tulle par exemple ? Car puisque l’union européenne dont nous faisons partie veut multiplier les marques de soutien à l’Ukraine, la logique voudrait qu’elle soutienne aussi une initiative spectaculaire et symbolique comme la mienne..

    Je pense que les Français, en voyant défiler la brigade Azov à Oradour-sur-Glane, pourrait éventuellement être amenés à réfléchir, au moins pour une petite poignée d’entre eux…

    • Nicolas dit :

      Vous prenez plaisir à faire des amalgames plus que douteux. En matière de crimes de guerre les Russes n’ont rien à envier à qui que ce soit. Ils n’ont jamais eu de scrupules à viser les populations civiles que ce soit en Afghanistan, en Tchétchénie (pourtant une partie de leur propre territoire, peuplée de citoyens russes), en Syrie et maintenant en Ukraine. Mais vous préférez sans doute applaudir des deux mains les exploits de la glorieuse armée russe et de ses supplétifs qui ont « libéré » Marioupol.

    • Alpha (α) dit :

      @Guillotin
      Oh oui ! Et dans un soucis de paix et de fraternité, on pourrait y inviter Poutine qui défilerait main dans la main avec son ami intime Dimitri Outkine, marchant torse nu, et arborant fièrement ses tatouages nazis : son Reichslader au dessus du coeur, ses deux Double Sieg Rune portées de part et d’autre du cou et bien sur, sa Svastika à la base de la nuque !
      Ils précèderaient un bataillon de jolies soldates russes, revêtues du plus bel uniforme rappelant celui de la S.S., comme vu en 2019 à St. Petersbourg !!!
      https://www.tf1info.fr/international/guerre-ukraine-russie-verificateurs-jour-de-la-victoire-l-armee-russe-va-t-elle-defiler-avec-un-brassard-rouge-2218674.html
      Ca aurait de la gueule, et vous seriez enfin fier de vous !
      Et tout cela survolé par le fameux Il-96 « Jugement dernier », l’avion de l’apocalypse ! Du coup, l’extermination, ça vous parle, hein ? 😉
      Bon, par contre on ne saurait plus qui est supporter des Nazis ou non….. 🙁

  18. Lotharingie dit :

    « ……………La Géorgie, qui partage plus de sept cents kilomètres de frontière avec son voisin russe, n’est pas dans une situation très éloignée de celle de l’Ukraine avant la guerre.

    Elle n’est membre ni de l’Union européenne ni de l’Otan.

    Et deux de ses territoires, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, ont proclamé leur indépendance avec le soutien appuyé de Moscou après les combats des années 1990 et de 2008.

    C’est « une menace immédiate » indique Salomé Zourabichvili, présidente de Géorgie depuis 2018 et première femme à avoir été élue à la tête du pays……………………… »
    .
    https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukraine/20220505.OBS58031/salome-zourabichvili-presidente-de-georgie-le-danger-russe-existe-toujours.html

  19. Amiral_sub dit :

    évidement qu’il faut éviter que la guerre se propage à la Moldavie

  20. PHILIPPE dit :

    Ce regrettable conflit dont la Russie est clairement à l’origine ne doit pas nous faire oublier pour autant l’importance du volet économique.
    En effet pour les USA avec le coup de fouet donné au secteur militaro-industriel, c’est la menace de récession économique qui s’éloigne, au moins pour un temps, sans oublier le coup d’accélérateur donné à leur secteur pétrolier et gazier au détriment de l’adversaire russe et cela pour un bon bout de temps.
    America first….

  21. Félix GARCIA dit :

    A Russian army helicopter violated Finland’s airspace on Wednesday.
    “The aircraft type is a Mi-17 helicopter and the depth of the suspected violation is about four to five kilometers,” a ministry spokesman told AFP.
    The incident occurred on Wednesday at 10:40 a.m. (0740 GMT).
    https://www.airlive.net/alert-a-russian-helicopter-mi-17-entered-finnish-airspace-today/amp/

  22. Félix GARCIA dit :

    Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
    #Ukraine: The 1st appearance of Mistral MANPADS donated by Norway/France (Launchers and 100+ missiles), now in use by UA forces. The Mistral is well regarded- generally comparable to Stinger/Igla MANPADS that are common locally.
    This unit is pickup-mounted for maximum mobility.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1521953856606949382?cxt=HHwWjMC-uYG-iJ8qAAAA

  23. Félix GARCIA dit :

    Rebecca Rambar@RebeccaRambar
    Ukraine : Vidéo qui montrerait des Thermit incendiary cluster munitions, bombes à sous-munitions incendiaires qui seraient utilisées ce soir à Yassynouvata, dans la région de Donetsk.
    https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1521941267839688704?cxt=HHwWgIC96Z_hgp8qAAAA

  24. Lotharingie dit :

    « …………………Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi le lancement d’une plate-forme de financement participatif en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et reconstruire les infrastructures du pays……………… »
    .
    https://www.bfmtv.com/international/en-direct-guerre-en-ukraine-la-russie-annonce-un-cessez-le-feu-a-marioupol-macron-et-modi-appellent-a-une-cessation-immediate-des-hostilites_LN-202205050017.html

  25. Eugene123 dit :

    Quand les pays occidentaux auront fini d’offrir des armes à tous les pays de l’ex-Pacte de Varsovie, l’Occident et plus particulièrement l’Europe de l’Ouest sera entièrement désarmé!!!

    Exemple en 2 chiffres: A ce jour, les USA ont livré à l’Ukraine 25% de leur stocks de missiles anti-char Javelin et 35% de leur stocks de missiles sol-air Stinger et devinez quoi… A condition d’avoir les composants, il faudrait 4 ans de production pour refaire les stocks.

    A remarquer que la production des Stinger avait été arrêté et a récemment redémarré suite à une commande d’un pays étranger et que le producteur des Javelin a déjà averti par le passé qu’il manquait de composants, entre autre électronique, pour maintenir sa production…

    Ou comment faire une fuite en avant sans prendre la peine de réfléchir aux conséquences…