Les forces françaises vont accroître leur capacité à collecter du renseignement en mer Noire

Alors qu’il est prévu de les retirer du service d’ici la fin de cette année, les deux Transall C-160G « Gabriel », spécialisés dans la collecte du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] sont actuellement très actifs. En effet, à en croire par les données fournies par les sites de suivi du trafic aérien, ces appareils sont régulièrement repérés dans la région de la mer Noire, comme cela a encore été le cas le 30 avril.

Cela étant, et afin d’affiner la connaissance de la situation tactique dans cette zone, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale va désormais dans la zone économique exclusive de la Roumanie, où la France a déployé plus de 500 militaires au titre de la mission Aigle, lancée sous l’égide de l’Otan en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le 17 mars, un Atlantique 2 [au standard 5] appartenant à la Flottille 23F a été déployé sur la base de La Sude [Grèce], d’abord en soutien direct du groupe aéronaval formé autour du porte-avions Charles de Gaulle, puis pour des missions de surveillance maritime en Méditerranée [où, par ailleurs, la marine russe est très présente]. Cet appareil a été relevé un mois plus tard par un Atlantique 2 au standard 6, mis en oeuvre par la Flottille 21F.

Pour rappel, l’Atlantique 2 Standard 6 dispose de capacités accrues, notamment grâce à son radar à antenne active Searchmaster, fourni par Thales, d’un sous-système de traitement acoustique numérique de dernière génération [STAN], d’une boule optronique L3Harris MX20 et d’une nouvelle version du logiciel de mission LOTI [Logiciel Opérationnel de Traitement de l’Information]. En outre il est également pourvu d’un système de détection d’émissions radar ARAR 13, lequel lui donne la capacité d’intercepter et d’identifier des émissions très brèves à grande distance.

Quoi qu’il en soit, la mission de ce détachement de la Flottille 21F va changer… puisque, désormais, elle concernera donc également la mer Noire en général et les eaux roumaines en particulier. Comme le rapporte Air&Cosmos, si ces vols se feront depuis la Crète pour le moment, il est envisagé de redéployer cet Atlantique 2 à Constanza [Roumanie]. Ce qui permettrait de passer plus de temps sur la zone à surveiller.

Depuis qu’elles ont pris le contrôle de l’Île des Serpents [qui fut autrefois roumaine… avant de devenir ukrainienne en 1948], la marine russe se trouve à moins d’une trentaine de nautiques de la Roumanie. D’où l’intérêt des missions que doit effectuer l’Atlantique 2 de la 23F. La première pourrait avoir lieu dès ce 2 mai.

Photo : État-major des armées [EMA]

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Belzébuth dit :

    Les russes qui communiquent entre eux sans cryptage ont été une vraie source d’étonnement dans le petit milieu militaire occidental:
    https://jrbelliard.blog.tdg.ch/archive/2022/04/28/ukraine-l-intelligence-artificielle-ecoute-l-armee-russe-en-321934.html

    Avec un téléphone portable et chatbot, chaque ukrainien peut produire du renseignement, le système FELIN peut aller se rhabiller.
    https://whatsnow.news/voici-les-applications-creees-par-lukraine-pour-lutter-contre-linvasion-russe/

    SCORPION aussi.

    En revanche, quel est le statut d’un civil qui fait du RENS dans une telle situation « d’opération spéciale »?

  2. Pravda dit :

    L’île aux serpents aurait été frappé par des missiles Ukr, un SA-13 et un PC détruit, ainsi que deux vedettes type Raptor (par un tir de TB-2).
    https://youtu.be/mcK_0A6m6OA

  3. Guillotin dit :

    Plusieurs commentaires sur cette information :

    – ce n’est pas la première fois que des Bréguet Atlantique vont faire de l’espionnage en mer Noire, c’est une de leurs activités principales depuis des années des années

    – actuellement c’est embouteillages au-dessus de la mer Noire, avec toutes les forces de l’OTAN qui s’y mettent pour espionneret provoquer, avec tous les moyens disponibles, depuis l’espace jusqu’aux sous-marins… ce n’est pas nouveau non plus, c’est comme ça depuis, en gros, la chute de l’URSS et l’annexion de tous les anciens pays de l’Est par l’OTAN, c’est-à-dire par les États-Unis

    – la Roumanie : il se trouve que je connais bien ce pays et que je connais bien le processus de son annexion par les États-Unis dans les années 90. Jai pu suivre de près le ballet des diplomates et des goldens boys du Pentagone qui allaient faire la cour à Bucarest et qui jubilaient de pouvoir s’installer confortablement ensuite en Roumanie sur plusieurs bases dont on ne parle jamais, bizarrement…. en quelques années la Roumanie s’est retrouvée colonie américaine, avec « une immense liberté retrouvée ou découverte » : pouvoir s’acheter des blue-jeans, pouvoir s’acheter un téléphone portable, et surtout découvrir l’exploitation, le chômage, l’explosion du coût de la vie et l’installation de multiples entreprises occidentales qui venaient là uniquement pour exploiter une main-d’œuvre payée au lance-pierre… c’était le vent de la liberté de la démocratie, n’est-ce pas..

    La Roumanie est connue pour ses problèmes récurrents de corruption… inutile de préciser que de nombreux oligarques roumains sont apparus à la même époque, tandis que tous les pauvres partaient vers l’Europe de l’Ouest à la quête d’un peu de sous : on les a retrouvés jusqu’en France en train de nettoyer les pare-brises pour 20 centimes mais aussi, s’organiser en mafias pour voler du cuivre, des moteurs de bateaux etc. etc. : l’organisation de la société, de type américain, en force..

    – les Américains sont installés en Roumanie depuis longtemps donc et relativement discrètement, comme en Bulgarie.. et nous envoyons donc un de nos rarissimes avions de patrouille maritime pour faire l’espion en compagnie des autres qui pullulent déjà : c’est à la fois minable et surtout inutile.

    Pendant ce temps-là le flanc ouest et nos approches atlantiques demeurent ouvertes à tous les vents, sans surveillance anti sous-marine, sans surveillance aérienne, sans surveillance sauf de temps à autre un avion de la douane, ou un Falcon 50 de la Marine qui surveille s’il y a des pollutions…
    les habitants de Lorient, où sont théoriquement basés les rarissimes Bréguet Atlantiques, sont les premiers à être surpris d’en voir tellement ils sont rares…
    C’est une illustration de notre sujétion totale aux États-Unis à travers l’OTAN, on préfère aller à leur service au-dessus de la mer Noire, que protéger le territoire national… les Français applaudissent, et bêlent en choeur, du fond de leur ignorance de ce qui se passe.. un peuple trahi, vendu aux Yankees, délaissé et qul va devoir bientôt assurer lui-même sa propre protection…

    • dede dit :

      Don’t fill the troll….

      • Moogli dit :

        Fill ? Feed ? Peu importe.

        Il est évident que l’invasion étasunienne de la Roumanie, avec des blue-jeans et des téléphones portables, a réduit la millénaire Histoire Caucescuyenne des Élites non corruptibles de l’ère évolutive maczimale qui a précédé, de mémoire de fils de danseuse.

        Nul ne saurait nonobster la superficialité occidentale, clairement établie depuis soixante-dix hivers de pauvreté et de malheur, par les suppos de l’OTAN, bras armé de Satan, que combat le héros cosmique Vladimir Vladimirovitch Goulag.

        Pour finir, comme le disait mon arrière-grand-mère dans son hameau de l’Oural au moment des élections patriotiques du PolitkominternBolchoï, nié glitzbik choyatabar gné tschik tschik !

        Pourvu que ça dure…

      • vachefolle dit :

        feed pas fill,
        parce que le troll est deja PLEIN a raz bord.

      • vascocap dit :

        Le même g illotin appointé par putin à posté une remarquable prose dans le post sur les deux bateaux coulés…épique!

        • Moogli dit :

          Tu n’as pas encore lu les commentaires plus récents sur le Mali…

          Il semblerait que pour se réchauffer l’hiver, notre ami ait accès à trois cages d’escalier et un litre de sirop de Putin.

          Les affaires sont les affaires :s

    • m dit :

      Tout l’intérêt d’avoir des alliés, c’est justement de ne pas avoir à les surveiller. Dieu merci, les USA se sont révélés, quoi qu’on en dise, plus fiables que nos « alliés » russes. Donc il est normal de surveiller les russes plutôt que protéger la France d’un débarquement américain. Après on peut tout à fait préférer les Caucescu et les Kadyrov plutôt que l’amitié envahissante des USA. C’est ça la liberté. Et je préfère garder cette liberté (et ne pas faire ce choix).

      Ça me parait évident mais je vois bien que ça ne l’est pas pour tout le monde.

    • Mica X dit :

      Avec un pseudo pareil, ce n’est pas avec votre tête que vous raisonnez….

      • Carin dit :

        Le diarrhéique n’a jamais résonné avec sa tête… et puis, il a tellement de pseudos pour se cacher, qu’en plus d’être idiot, il est en plus lâche.

    • breguet dit :

      Bon je ne devrait pas perdre mon temps avec vous mais vu les anneries que vous racontez…Non , la mer Noire n’est pas une des préoccupations principales de la Patmar depuis des années ( et je sais de quoi je parle…)…Le flanc OUEST de nos approches atlantiques: c’est vrai qu’on devrait mieux surveiller le flanc EST de nos approches atlantiques!!! Vous inquiétez pas pour la surveillance anti sous marine et vous connaissez peut-être le célèbre dicton:  »Dormez tranquille, la Patmar veille »…Franchement vous persistez dans le ridicule et l’inutile…

      • Guillotin dit :

        @ breguet : moi aussi je sais de quoi je parle : je les vois passer devant ma fenêtre, une fois tous les 6 mois quand ils s’intéressent aux côtes bretonnes, pour une fois ..

        • breguet dit :

          Guillotin: vous vous baladez le long de la clôture de la BAN Landivisiau et vous êtes un spécialiste de la chasse embarquée…Vous ouvrez vos fenêtres à Lorient et vous êtes un spécialiste de la Patmar…Donc en fait vous fabulez et vous n’y connaissez strictement rien…Vous êtes pitoyable…Une petite question: z’étes pas un refoulé de la Marine, par hasard?

          • L'Alacrite dit :

            Il voit aussi le Moskva depuis le vasistas de sa cave !

          • Guillotin dit :

            @ bréguet : si vous saviez…vous éviteriez de diffamer, pour commencer.
            le fabulateur n’est pas celui qu’on croit et je ne prends pas pour pseudo le nom d’un constructeur, moi . Vous n’êtes pas Bréguet, et heureusement d’ailleurs.
            Vous ne savez rien de ce que je fais, ayez au moins la correction de ne pas insulter des gens qui pourraient vous en apprendre et dont vous ne savez rien..
            Un détail: j’ai assisté en direct au crash du Bréguet Atlantic ( N°43) au cours de sa démo , suite à un décrochage en dernier virage trop bas , trop lent et trop serré, à Farnborough en septembre 1968, j’en ai même des diapos, avec toute la dérive plantée dans le toit d’une maison, et ces 6 morts… si vous appelez ce petit exemple  » de la fabulation » alors je vous plains …

          • Bench dit :

            @breguet, si ce Guillotin est le même comique qui se targuait d’être un spécialiste de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale et écrivait dans les commentaires d’un journal régional que les israéliens venaient faire du ravitaillement en vol au dessus de l’Ile Longue et que les russes survolaient très souvent ce même site, vous perdez votre temps à assayer de le convaincre qu’il n’y connait rien en fait.

    • Patrico dit :

      Merci c est ce que je dit plus loin et s en vous avoir lu avant ! Donc on est deux à revenir regarder vers le flanc Ouest ! A plus.

      • Pravda dit :

        Tourner le dos à l’ennemi, une spécialité pour vidoc, il se sentira moins seul

    • joe dit :

      Citation de @Guillotin: « il se trouve que je connais bien ce pays et que je connais bien le processus de son annexion par les États-Unis dans les années 90″…. Lorsque la russie envahie sous fausse bannière une région appartenant à un pays souverain (Crimée puis Donbass), il s’agit de sauver la population d’une génocide… Par contre lorsque un pays souverain choisie de rejoindre l’UE, l’Otan ou les deux il s’agit alors d’une ignoble annexion, une colonie sans colonne vertébrale, sous la sujétion sordide d’une puissance maléfique… Au hasard… les US :)… Et c’est vrai qu’un Atlantique 2 au dessus de la France fait sens… LOL

      • Guillotin dit :

        @joe : vous êtes même incapable de répéter, de recopier, ce que j’écris sans le maquiller, le modifier, l’inventer…des choses qu’on aurait du vous apprendre à l’école primaire !! vous aviez arrêté avant ?

        • Bench dit :

          @Guillotin, achetez vous un bon dictionnaire pour lire et apprendre les définitions des mots que vous écrivez et dont, manifestement, vous ne maitrisez pas le sens. Breguet ne vous a jamais diffamé, il est tout simplement lucide quant à vos capacités à écrire des commentaires sensés et dignes de foi.
          Vos délires sur le choix des pseudos de vos contradicteurs sérieux est au mieux risible, au pire complètement idiot et hors sujet. Mais ça vous maitrisez il me semble.
          Quant à votre détail sur votre présence sur place lors du crash de Farnborough en 68, je ne vois pas en quoi il fait de vous un expert sur les actions de la Patsimar française en 2022. Vous y étiez, et alors? Moi aussi je fréquente les JPO, meetings et spotters days, ça ne fait pas de moi un expert en procédures. Ce n’est pas parce qu’on traine ou habite près d’une BAN ou d’une base de l’Armée de l’Air qu’on sait mieux que les autres.
          Perso, je connais un certain nombre de pilotes de l’Aéro sur Rafale et Caïman, des techs de diverses spécialités de diverses flottilles et je peux vous assurer que, jamais, ils ne commenteront ni s’épancheront sur leurs activités en opex ou sur base.
          La seule chose de véridique dans votre galimatias c’est qu’en effet on ne sait rien de ce que vous faites et on n’a pas envie d’en apprendre plus! En tout cas ça ne fait pas de vous un contributeur fiable à forum.

    • Thaurac dit :

      « .. son annexion par les États-Unis dans les années 90. »
      Je me pâme….

    • Pravda dit :

      Vite, des U-Boots à Lorient pour nous prémunir d’une invasion américaine !
      Le seul gros danger pour la sécurité de notre pays pour le flanc Ouest, ce sont les quelques bombardiers à capacité nucléaire de vos amis russes. Et pas sûr que la plaisanterie passera bien aujourd’hui. Sinon, il y a un ou plusieurs dangers intérieur, dont vous faites partie, mais un Atl-2 ne sert à rien, une camisole suffira.

      • Guillotin dit :

        vous êtes le premier à hurler quand un navire ou un sous marin russe ( ou autre ) passe à prowimité de nos côtes, c’est alors vous qui parlez d’invasion ! bref vous ne savez ni ce que vous dites, ni ce que vous voulez, à part cirer les pompes du cacochyme de la Maison Blanche…

    • Requin dit :

      Mon Dieu, Les USA ont attaqué et annexé grace à des missiles et des chars plein de pays d’Europe de l’Est et ont violé plein de gamines là-bas et on m’aurait rien dit ???
      Ah, on me souffle dans l’oreillette qu’en fait la Russie du Tsar Poutine 1er est la seule a commettre ce genre de crime contre l’Humanité. Cela envers les SEUL pays d’Europe de l’Est à ne pas avoir rejoint l’OTAN.

      CQFD….

    • Bench dit :

      « Pendant ce temps-là le flanc ouest et nos approches atlantiques demeurent ouvertes à tous les vents, sans surveillance anti sous-marine, sans surveillance aérienne, sans surveillance sauf de temps à autre un avion de la douane, ou un Falcon 50 de la Marine qui surveille s’il y a des pollutions…
      les habitants de Lorient, où sont théoriquement basés les rarissimes Bréguet Atlantiques, sont les premiers à être surpris d’en voir tellement ils sont rares…
      C’est une illustration de notre sujétion totale aux États-Unis à travers l’OTAN, on préfère aller à leur service au-dessus de la mer Noire, que protéger le territoire national… les Français applaudissent, et bêlent en choeur, du fond de leur ignorance de ce qui se passe.. un peuple trahi, vendu aux Yankees, délaissé et qul va devoir bientôt assurer lui-même sa propre protection… »
      Hors sujet comme d’habitude Mister G. Les deux flottilles 21F et 23F de Lann Bihoué possèdent chacune 7 équipages, donc 7 avions opérationnels par flottille. Si l’on décompte les équipages affectés à l’étranger, Afrique et Sahel, Médor et Roumanie actuellement, il en reste suffisamment pour assurer la veille au dessus des abords occidentaux du pays et couvrir les sorties et rentrées des SNLE de l’Ile Longue. Pour s’en convaincre il suffit de consulter quotidiennement les sites de suivi du trafic aérien pour se rendre compte que les ATL2 volent au dessus de la Bretagne constamment. Pour quelqu’un qui semble être au fait de la chose militaire vos affirmations me semblent quelque peu aléatoires et dénotent d’une méconnaissance certaine des activités de l’Aéronavale. A vous lire nous sommes complètement démunis et à la merci d’un hypothétique ennemi, ce qui est très loin de refléter la réalité du terrain. Imaginer une seconde que la France ne prendrait aucune précaution pour sécuriser ses abords maritimes métropolitains relève au mieux d’une méconnaissance crasse du système, au pire d’une bêtise incommensurable.
      Revoyez vos fondamentaux et, de grâce, arrêtez de pourrir ce site d’information sérieux avec vos remarques ineptes et dénuées de tout fondement.

      • Carin dit :

        Nouveau pseudo le diarrhéique ?
        Mais, même rhétorique!

      • breguet dit :

        Bensh: en accord avec vous sauf que 7 équipages = 7 avions ce serait le Pérou…Çà fonctionne pas comme ça…

    • Alpha (α) dit :

      « avec toutes les forces de l’OTAN qui s’y mettent pour espionner et provoquer »
      Et les espionnages et provocations russes en Baltique. Vous les évoquez quand ?
      Vous disiez bien dans un autre article : « la vérité, si on veut l’exposer, il faut l’exposer des deux côtés, sinon ce n’est que de la propagande »
      Vous seriez donc un propagandiste pro-russe ?
      Un vulgaire Troll en somme…
      Grotesque.

      Sinon, notre PATMAR remplit son rôle d’allié de la Roumanie, que ce soit dans le cadre de l’OTAN ou celui de partenaire de l’Union Européenne. Quoi de plus normal ? Où est la menace en ce moment ? Sur la façade Atlantique de l’Union ou sur son flanc Est ?
      Et puis, les Russes font de même avec dans le ciel de leurs alliés Biélorusses ou Syriens, non ? La belle équipe…

    • Kohps dit :

      Ne vous palpitez pas. Ce « Guillotin » n’est perzonne d’autre que Vidoc 19, Shimou Fekaka Goret … Il s’est juste inventé un nouveau pseudo pour combler sa triste vie

      • Guillotin dit :

        @kohps : si vous saviez qui je suis et où je vis, vous pourriez prendre des leçons de vie, ça vous changerait d’être à faire le collabo derrière vos rideaux …

        • Kohps dit :

          Mais on se fiche de qui vous êtes et d’où vous habitez. Vous n’êtes qu’un troll comme il en existe des millions sur le web. Vous n’apportez rien au débat avec vos longues discours où vous vous écoutez parler

    • Nicolas dit :

      C’est vrai que la Roumanie et tous les pays de l’est se portaient beaucoup mieux après leur « annexion » par l’URSS. Vous semblez nostalgique…

      • Pravda dit :

        Vidoc, le glaive, shimou… est un grand adepte des dictateurs, mais il serait le premier à ne pas supporter si un de ces dictateurs lui disait de fermer sa g… , quoique… je suppose qu’il a un penchant caché pour la soumission et l’avilissement.

    • lgbtqi+ dit :

      Ah, c’était tellement mieux le Conducator, le Danube de la Pensée, Ceaucescu… Un vrai génie, un philanthrope, quels regrets !

      Heureusement, il nous reste Pâlepoutine et l’unique obèse de la Corée du Nord, Kim-Machin-Chose.

    • précision dit :

      les américains ne sont pas une menace militaire. Et s’il leur venait l’idée de l’être nous n’y pourrions très probablement absolument rien vu la disproportion des capacités. Si le niveau d’activité de la Marine vous semble trop faible ce n’est sans doute pas le cas de tous les riverains, qui préfèrent sans doute voir les appareils patrouiller à un endroit plus utile que sur leur tête.

      Par contre je suis d’accord avec vous que là où nous avons droit à un immense battage médiatique lorsque les chinois ou autres russes concluaient un accord leur permettant d’établir une base à l’étranger, nos médias sont assez discrets sur toutes les installations que l’OTAN a mises en place à l’Est, et les présentent sous un jour uniformément favorable lorsqu’ils les mentionnent.

      Enfin, il est assez malsain d’attribuer en bloc aux roumains pauvres « en général » les trafics divers que nous subissons.

  4. Castle Bravo dit :

    En parlant de l’île au serpents, la terrible marine Ukrainienne (une des plus redouté au monde avec ses centaines de navires) aurait(l’information vient de tomber avec vidéo sur certains site) abbatu deux patrouilleurs classe Raptor, dans ce secteur à l’aide d’un TB2. Bon OK, ça a pas la classe d’un Moskva, mais ça se prend quand même. Comme un commentateur ici l’a dit précédemment, se prendre une telle raclée en mer par un pays qui n’a pas la moindre marine ca frise le ridicule . Cette opération spéciale maritime est a l’image du reste …
    Demain , lavrov risque de menacer la marine ukrainienne , avec ses fameuses torpille atomique autonome de la mort qui tue.

    • joe dit :

      Ces « petits » gains hebdomadaires sont important car la russie à beaucoup moyen d’unités naval qu’ils n’ont d’unité terrestres. Chaque patrouilleur ou navire de petit et moyen tonnage détruit à plus d’impact que sur terre. D’autant que les ruses font le blocus d’Odessa pour empêcher le commerce… ce qui rend TOUS navires russes une cible légitime de guerre.

    • précision dit :

      le ridicule? C’est plutôt ce commentaire qui l’est. L’essentiel est d’avoir les bonnes informations pour effectuer les frappes, et sur ce plan il est clair qu’avec les moyens réunis des USA et de tous les autres pays ils les ont. En fait même si leur cause est très douteuse, les russes sont loin d’être dans un rapport de force si favorable que les médias occidentaux ne se sont complus à les présenter.

      Les argentins n’avaient aucun moyen d’utiliser leur marine, et pourtant avec quelques missiles ils ont causé pas mal de dégâts à la Royal Navy en son temps. Pareil pour les houthis.

  5. Boris Nemtsov dit :

    Après le Moskva, à qui le tour?

  6. Parabellum dit :

    Les russes lisent aussi …pourquoi donner autant de détails sur nos mouvements…gaffe aux missiles ….perdus.

    • joe dit :

      Le jour ou un avion de surveillance de l’Otan ‘tombe’, ça sera la fin des avions russe au dessus de la mer noire qui vont ‘tomber’ tout seul à coup de missiles de +150 km de portée… revendiqué par les Ukrainiens bien sur ou… la mauvaise météo 🙂

    • Carin dit :

      D’un autre côté, un ATL2 se voit comme un énorme pif au milieu de la figure sur n’importe quel radar… (sauf quand il frise l’eau),
      Un Gabriel aussi… (lui ne frise pas l’eau), mais je vois mal nos amis russes « perdre » un missile sur un de ces avions, pour la simple raison que derrière ces avions, c’est un raid aérien en bonne et due forme qu’ils leurs faudrait essuyer, sans compter que plus aucun de leurs avions de patrouille ou bombardier long rayon d’action, ne pourrait venir titiller les approches de nos SNLE, sans aller nourrir les poissons!

    • Dolgan dit :

      Ils volent essentiellement transpondeur allumé. Leur présence et leurs positions ne sont pas secrètes.

      • breguet dit :

        Dolgan: ça dépend ou…Sur ce théatre oui mais ailleurs….

  7. Achille-64 dit :

    On revient de loin : si la Russie avait attaqué l’Ukraine en fin d’année, les Gabriel se seraient trouvés désossés sur le cimetière des éléphants, les équipages du Dunkerque (57 années d’expérience et de compétences rares) disséminés … et la France tributaire de renseignements collectés par les autres, au lieu d’être pourvoyeuse de données.
    Pouvait-on imaginer un pareil gâchis ?

    Souhaitons que la leçon porte chez nos dirigeants si suffisants … mais j’en doute.

    L’ AAE devrait garder cette unité opérationnelle jusqu’à ce que le remplaçant ait sa pleine capacité … quoiqu’il en coûte : un ESTA à Evreux et une unité opérationnelle. De toutes façons les Tyne doivent être entretenus pour l’ATL2.

  8. Patrico dit :

    Bon je veux bien la Mer y est Noire et encore ! Mais la surveillance de la plaine Abyssale des Açores de Madère à celle Porcupine devrait ne pas être laissée qu aux seuls …pêcheurs! C est juste une lecture de carte. Merci Thank you merci a Tous !

    • breguet dit :

      Patrico:  » Mais la surveillance de la plaine Abyssale des Açores de Madère à celle Porcupine devrait ne pas être laissée qu aux seuls …pêcheurs! C est juste une lecture de carte. » Mais c’est pas là que les soums sévissent, mon pauvre…

  9. Zigomar dit :

    Jusqu’au moment où l’un de ces avions sera pris pour cible et détruit par la chasse russe…Que ferons-nous alors..? Déclarer officiellement la guerre à la Russie en vitrifiant Moscou…
    A force de jouer avec les allumettes…ça va finir par cramer là où l’on ne s’y attend pas forcément…
    Et le plus cynique…ou comique au choix : on vient pleurnicher lorsqu’un appareil de surveillance russe longe la frontière suédoise comme dernièrement…

    • Courmaceul dit :

       » de jouer avec les allumettes » Poutine ne joue pas aux allumettes, c’est ça le message ?

      Pour les Louboutins, ça va ? Pas trop serrés ?

    • Carin dit :

      C’est bizarre, je n’ai pas entendu Macron « pleurnicher » pour la Suède…
      Et pour info, sur ce blog, aucun n’est le représentant de la France!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « lorsqu’un appareil de surveillance russe longe la frontière suédoise comme dernièrement… » Euh…………. Il a violé l’espace aérien suédois! Je n’ose imaginer votre prose si un avion de l’O.T.A.N. avait fait de même dans l’espace aérien russe voire ukrainien!
      « Jusqu’au moment où l’un de ces avions sera pris pour cible et détruit par la chasse russe… » Nos avions violent l’espace aérien russe?
      « Que ferons-nous alors..? » No fly zone! Nous verrons alors ce que vaut la « redoutable » aviation de combat russe

    • albatros dit :

      Mais non…
      Arrêtons de céder au chantage de Poutine, s il avait dû bombarder nucléairement ce serait déjà fait et nous ne verrions déjà plus le soleil pour 7-8 ans (pour les survivants non irradiés, brûlés ou vaporisés) du fait de l’hiver nucléaire (et la température aurait sacrément descendu : la glace radioactive recouvrant le sable du Sahara).
      Jusqu’à maintenant aucune attaque d’avion de quelque part que ce soit…
      Sauf la Turquie qui a descendu deux avions russes ayant pénétré dans son espace aérien, un pays de l’OTAN qui abat deux avions chasseurs bombardiers russes
      Et toujours pas de 3ème guerre mondiale.
      Bizarre non ?

      • Pravda dit :

        Poutine veut en fait sauver la planète du réchauffement climatique, un grand humaniste et écologiste.

    • Pravda dit :

      Pas compris la différence entre frôler et pénétrer ? Tant mieux, comme ça au moins vous ne vous reproduirez pas.
      Le jour où un avion de l’Otan sera descendu, nous ne rentreront pas en guerre, mais un paquet d’avions et de navires russes iront rejoindre le Moskva dans son opération spéciale sous-marine.

      • joe dit :

        Frôler = passer très près SANS rentrer dans l’espace aérien. Remettez ces mots dans un contexte un peu plus intime et vous comprendrez que frôler une dame est différent de pénétrer… un espace aérien 🙂

    • lgbtqi+ dit :

      Vous avez raison, mieux vaut ne rien faire. C’est plus prudent.

      C’est d’ailleurs la leçon que prend Pâlepoutine actuellement.

  10. Prof de physique dit :

    Encore une fois je rêve d’une production d’Atlantiques 3.
    Mais ce n’est qu’un rêve.

    • Carin dit :

      Pourtant ils arrivent… sous le nom de falcon.

    • Félix GARCIA dit :

      À partir du Falcon 10X ?
      🙂

      • Themistocles dit :

        Aux dernières nouvelles, c’était l’idée. Avantage, excellrntes performances (attendues, prudence…) de l’avion, homogénéité de parc avec les 13 Falc9n Albatros, ce qui simplifie partiellement, les qualifications des pilotes et la maintenance. Gros emport en soute et sous voilure. Autonomie énorme. Inconvenient, perte du senseur MAD.

        • Félix GARCIA dit :

          « Inconvenient, perte du senseur MAD. »
          J’ai du faire une recherche pour savoir ce que c’était.
          Pourquoi le perdrions-nous sur les Falcon 10X ?

          • themistocles dit :

            Le MAD est le détecteur d’anomalie magnétique (Magnetic Anomaly Detector), un capteur qui détecte les variations du champ magnétique terrestre engendrées par la masse métallique et les champs électriques d’un sous-marin. Première utilisation par les alliés fin 1943 dans le détroit de Gibraltar. Sa portée verticale peut être importante mais pour être efficace dans l’emploi du capteur, il faut voler très bas ( 100-300 pieds). Il a très peu de portée latérale, il faut donc passer pile au dessus du sous-marin pour le détecter. Et de préférence à basse vitesse. Très basse altitude et très basse vitesse, le Falcon n’y est pas très à l’aise longtemps, ce n’est pas son domaine de vol optimal. De plus, pour être utilisable, le MAD soit être placé à bonne distance des champs magnétique de l’avion, d’où la queue MAD des ATL2 et des P3 Orion, l’appendice caudal en matériau amagnétique, le capteur se trouvant à l’extrémité. Sur ATL1 , il fallait de plus calibrer le senseur aux manoeuvre de l’avion, opération qui consistait à faire bouger l’avion successivement sur les 3 axes (roulis, tangage, lacet) , en route aux caps cardinaux ( et parfois inter cardinaux) , pendant parfois 30 à 40 minutes. Un régal pour les estomacs sensibles !

        • breguet dit :

          Themistocles: perte du senseur MAD: efficacité sur soum moderne? hum ça doit pas être folichon…De plus, un avion avec des ailes en flèche et les moteurs en queue, ben les évolutions en BA à faible vitesse ça risque de na pas être très confortable pour la cellule et l’équipage…Le MAD est un outil très utilisé sur ATL ( de mon temps ça l’était en tous cas), pas sur que cela le soit sur le futur patmar…Votre avis?

          • themistocles dit :

            Les P8 indiens l’ont conservé, pas les US/UK/AUS/NOR et, aux dernières nouvelles, les P8 allemands ne l’auront pas non plus. C’est une histoire de choix entre les performances attendues d’un capteur et les contraintes que son emploi engendre. Eternel choix en construction aéronautique. Il est clair que pour un avion de cette conception, la très basse altitude et la basse vitesse, conditions idéales pour l’emploi du MAD, n’est clairement pas le domaine de vol optimal. Pour les perdormances, meme sur un sous-marin moderne, le MAD peut-etre efficace. Il est clair que les alliages utilisés et les procédures de démagnétisation rendent la plupart des sous-marins modernes indétectables au MAD. Mais cela ne vaut que pour les premiers jours ou semaines de patrouille. Après 3 semaines ou un mois de mer , le magnétisme du sous-marin, sous la simple influence des équipements électriques utilisés à bord, se dégrade fortement et ils redeviennent détectables. Comme il s’agit d’un capteur complémentaire, servant surtout a augmenter la classification des contacts sous-marins, accepter des contraintes lourdes de conception et de domaine de vol pour une probabilité de gain tactique faible, cela mérite réflexion.

          • breguet dit :

            ok merci…Ah la compensation MAD sur ATL1!!!!!

          • Félix GARCIA dit :

            À themsitocles,
            Merci pour vos réponses ( j’inclus celle à breguet aussi).

          • breguet dit :

            Petite anecdote pour finir: lors d’une mission ASM de nuit sur ATL1 dans des conditions météo cauchemardesques, nous avons été foudroyé: la boule de feu est sortie des pieds du pilote (palonnier) a traversé la tranche tactique en un éclair (vision incroyable!) et est sortie par le fuseau arrière de l’avion (gros boum!) . Lorsque de retour de mission, nous nous sommes posés, stupeur: plus de queue MAD!!!restait juste une sorte de croupion carbonisé…

  11. Mica X dit :

    HS
    Dans le summum de la bêtise… y a encore de la marge mais tout de même…

    « Dimanche, dans une interview accordée à la télévision italienne, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a expliqué qu’«Hitler avait aussi du sang juif». Et donc puisque le fondateur du nazisme avait «du sang juif», il n’est pas impossible que Volodymyr Zelensky, soit lui aussi un nazi, en dépit de sa religion juive »

    no comment

    • Nike dit :

      Le mur du çon vient d’être franchi, haut la main!

    • Pravda dit :

      Israël’est très contente, si ça pouvait leur faire bouger les fesses…

      • Mica X dit :

        Ca montre à mon sens à quel point les dirigeant R ont perdu le sens de la réalité, ce type est « diplomate » depuis longtemps, comment peut il sortir une telle ânerie, comme Medvedef qui délire en directe voire les journalistes qui enfilent tellement de C à la TV que même les téléspectateurs R « de base » se demandent s’ils sont dans un état normal ?.
        Ils picolent réellement ou se droguent ?

    • Amiral_sub dit :

      ce crétin de Lavrov a réussi à provoquer Israel

      • Mica X dit :

        Ils en ont remis une couche aujourd’hui….pas futés, les vacances en Syrie c’est bientôt fini.

    • précision dit :

      Pour avoir quelques éléments expliquant cette espèce de légende, jamais prouvée, mais pas non plus infirmée (et à l’importance assez discutable ) :

      – une présentation assez concise des principaux éléments:
      https://www.jewishvirtuallibrary.org/was-hitler-jewish

      – une présentation un peu moins concise :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9alogie_d%27Adolf_Hitler

      De toute façon c’était maladroit pour un diplomate professionnel comme Lavrov. Il faut dire qu’il ne doit pas avoir beaucoup d’arguments honnêtes pour étayer la tentative par les russes de présenter l’ensemble de leurs opposants ukrainiens comme des nazis.

      • Dolgan dit :

        De toute façon avoir des ancêtres juifs ne fait pas de vous un juif. C’est une religion. Donc c’est une question sans la moindre importance.

    • Félix GARCIA dit :

      Moscow: Israeli ‘mercenaries’ fighting with far-right Ukrainian unit
      « “Israeli mercenaries are practically shoulder to shoulder with Azov militants in Ukraine,” Maria Zakharova told pro-Kremlin Sputnik radio in an interview. »
      […]
      « Zakharova appeared to be referring to Ukrainian-born Israelis and native Israelis who traveled to Ukraine to join volunteer units after the Russian invasion, though there have not been reports of them fighting alongside Azov. There are believed to be hundreds of Israeli volunteers in Ukraine, but there are no exact figures. »
      https://www.timesofisrael.com/moscow-israeli-mercenaries-fighting-with-far-right-ukrainian-unit/

  12. albatros dit :

    Nous ferions bien d’augmenter le nombre de vecteurs de renseignement et ceci d’urgence…

  13. Rom dit :

    On a aucun intérêt en mer noire, bon par contre les flots d’immigré clandestin qui passent par la méditerranée aucun problème ?

    • Courmaceul dit :

      Déposez une réclamation en 3 exemplaires. Vous ne voulez pas héberger quelques ukrainiens pour un gros câlin pour un proutineux ? Ils aimeraient beaucoup je pense.

    • Carin dit :

      @Rom
      Vous connaissez le droit de la mer?
      Apparemment pas!
      Donc pour vous résumer, toute embarcation qui semble être en difficultés (et c’est le cas dès semi-rigide pleins de migrants), doit être secouru sans perdre une seule seconde. C’est la raison pour laquelle les marines grecque et italienne, ramènent de ces migrants presque à chacune des sorties de leurs bateaux.
      Donc, et pour aller dans votre sens, il vaut mieux ne pas trop les surveiller, pour ne pas à avoir à les ramener….
      Et ne vous leurrez pas, même s’ils ont tous un passeport d’un même pays, le gouvernement du dit pays niera leur appartenance, et refusera un débarquement chez eux!!!

      • Félix GARCIA dit :

        C’était d’ailleurs assez fou de voir sur MarineTraffic des navires comme l’Aquarius faire les « bateaux-taxis » entre les limites des eaux territoriales libyennes et les côtes italiennes.

        Rideau
        L’«Aquarius» ne portera plus secours aux migrants en mer
        « Les ONG portant secours aux migrants en mer ont commencé à rencontrer des difficultés pour mener à bien leur mission en 2017. L’Italie a tenté de leur imposer un code de conduite, et, en août, le bateau d’une organisation allemande a été placé sous séquestre par la justice italienne. Mais l’année 2018 a marqué un véritable tournant. En mars, le bateau d’une ONG espagnole a été à son tour mis sous séquestre. «Tout est fait pour décourager la solidarité envers les migrants mais aussi la discréditer, en voulant faire passer les associations et les organisations pour des passeurs, ce qu’ils ne sont pas», commentait alors auprès de Libération Pierre Mendiharat, directeur adjoint des opérations de MSF. Plusieurs membres d’ONG, notamment espagnoles, ont aussi eu maille à partir avec la justice italienne.

        Les débarquements de migrants dans les ports siciliens d’Augusta, Catane, ou encore Pozzallo sont devenus plus compliqués, les bateaux restant bloqués en mer parfois plusieurs heures en attentant de se voir autorisés à accoster. En août, l’Aquarius était même resté en mer plusieurs jours avant que l’Espagne ne finisse par prendre ses responsabilités en accueillant le bateau, Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur italien, ayant décidé deux mois auparavant de fermer purement et simplement les ports du pays aux bateaux humanitaires. Emmanuel Macron avait alors brillé par son silence. »
        […]
        « L’arrêt officiel des activités de l’Aquarius intervient alors que Tripoli a pris la main sur les opérations de secours en mer, jusqu’à récemment gérées depuis Rome (quand une embarcation en détresse est signalée, un poste de coordination, le MRCC, se charge d’envoyer sur place le bateau le plus proche). Les migrants sauvés en mer, lorsqu’ils sont interceptés par les gardes-côtes libyens, sont désormais débarqués sur la rive sud de la Méditerranée… Celle-là même qu’ils ont fuie. Un changement inquiétant aux yeux des ONG, qui mettent en avant l’instabilité de la Libye et son traitement dégradant et irrespectueux des droits de l’homme des migrants, qui y subissent notamment travail forcé, racket et emprisonnements arbitraires. »
        https://www.liberation.fr/planete/2018/12/07/l-aquarius-ne-portera-plus-secours-aux-migrants-en-mer_1696593/

        D’ailleurs, on entend jamais parler du crime organisé qui contrôle les « routes migratoires » africaines …
        Saloperie de trafic d’être humains …

        • Carin dit :

          @Felix Garcia
          C’est tout simplement parce que les bateaux des ONG, avaient les coordonnés des passeurs, et c’est sur les indications de ces derniers, qu’ils allaient chercher les embarcations directement dans les eaux libyennes….

        • Félix GARCIA dit :

          Wow … il faut écouter le témoignage de « Nassra » sur BFMTV (je l’écoute en direct en ce moment), habitante de Marseille, qui témoigne ce matin de la situation des squats dans le XVème .

  14. Edgar dit :

    Cette mission est particulièrement importante : les eaux territoriales roumaines (puis bulgares, puis turques) sont la seule voie de sortie pour les cargos venant d’Odessa. De même, la possession de l’île aux Serpents ouvre ou ferme cette voie. En ce moment, dans la grandes plaine ukrainienne, les jeunes pousses de blé d’hiver sortent de terre (autour des carcasses de chars désarticulés …). Cette récolte se fera dans quelques mois. La question de son évacuation se posera alors. Il est donc très important de savoir ce qui peut menacer la circulation maritime au large de la Roumanie et de la Bulgarie.

    • Carin dit :

      @Edgar
      Il semblerait que les autorités ukrainiennes soient de votre avis, puisqu’elles ont commencés à faire du « ménage » sur les coques russes.

  15. Carin dit :

    Content de savoir que les Gabriel ont repris du service… ces avions sont redoutables et redoutés.

  16. Bob dit :

    Encore un EMA qui accepte le retrait des gabriel sans compensation. Il est clair qu’avec l’Ukraine en guerre, la Roumanie avec l’OTAN est en première ligne.

  17. Sylvain dit :

    C est beau en termes de comm. C est dans l air du temps. Mais en ce moment, c est en méditerranée qu il faudrait d urgence mettre des moyens de veille, de contrôle et surtout d arrêt. Car quoi qu on pense des russes….ce ne sont pas eux qui entrent massivement en Europe. Sauf dans nos chantiers navals mais c est avec des contrats de sous traitance !

    • précision dit :

      Comme l’a fait remarquer carin plus haut, à quoi servirait l’information? Dépêcher des secours pour faciliter ces arrivées? Je doute qu’il y ait besoin de beaucoup plus de moyens sur la méditerranée pour cela, et il serait plus simple alors de faciliter les passages là où ils sont moins difficiles. Cela dépend surtout du choix politique d’inviter/encourager l’immigration ou pas. Pas de l’information sur la localisation des navires.

  18. Félix GARCIA dit :

    Unseelabs Launches BRO-6 Maritime Surveillance Satellite
    https://www.navalnews.com/naval-news/2022/05/unseelabs-launches-bro-6-maritime-surveillance-satellite/

    • Félix GARCIA dit :

      J’étais peut-être pas trop optimiste avec mon souhait de constellation de satellite pour nos ZEE, notamment pour la police des pêches.

  19. Félix GARCIA dit :

    Communication téléphonique entre le CEMA et son homologue roumain
    https://www.defense.gouv.fr/ema/actualites/communication-telephonique-entre-cema-son-homologue-roumain