La Corée du Nord n’exclut pas d’effectuer une frappe nucléaire préventive

À la fin de l’année 2017, et alors que la Corée du Nord venait de procéder à son sixième essai nucléaire et de tester un missile balistique potentiellement intercontinental, nombreux furent les analystes à redouter une guerre dans la péninsule coréenne, avec l’implication des États-Unis, d’autant plus que le président Trump ne ménageait pas Kim Jong-un, le chef du régime nord-coréen, qu’il qualifiait alors de « rocket-man ».

« Il y a une atmosphère extrêmement dangereuse dans toute cette incertitude, sur la façon dont tout ceci va se terminer, et notamment […] avec la Corée du Nord. […] Nous n’avons, à mon avis, jamais été aussi proches d’une guerre nucléaire avec la Corée du Nord et dans la région. […] Et je ne vois pas comment on pourrait résoudre tout ceci par la voie diplomatique à ce stade », avait ainsi estimé l’amiral Mike Mullen, ancien chef d’état-major interarmées américain [entre 2007 et 2011, ndlr], après avoir fustigé la politique de M. Trump en la jugeant « incroyablement déstabilisante et certainement imprévisible ».

En outre, le Council on Foreign Relations plaça le risque d’une guerre avec la Corée du Nord au premier rang des menaces à surveiller pour 2018 tandis que l’Institut international d’études stratégiques de Londres estimait la probabilité d’un conflit à 50%.

La suite leur aura [heureusement] donné tort. En effet, Pyongyang annonça un moratoire ses activités nucléaires et balistiques ainsi que le démantèlement du site d’essais de Punggye-ri [ce qui n’a pas pu être vérifié de manière indépendante, ndlr]. En outre, un rapprochement fut amorcé avec Séoul à l’approche des Jeux Olympiques d’hiver… Et des discussions avec les États-Unis furent lancées, ce qui donna lieu à trois rencontres entre Kim Jong-un et le président Trump.

Cela étant, et d’après l’Agence internationale de l’énergie atomique [AIEA], le groupe d’experts des Nations unies pour la Corée du Nord et le renseignement américain, le « moratoire » annoncé par Pyongyang n’en était pas un… puisque les activités nord-coréens dans les domaines du nucléaire et des missiles balistiques se poursuivirent, malgré les sanctions de la communauté internationale.

En outre, les négociations avec les États-Unis ayant été infructueuses, la Corée du Nord mit officiellement fin au moratoire sur ses activités nucléaires en janvier 2020. Et le rapprochement avec le sud, qualifié « d’historique » deux ans plus tôt [comme quoi, il faut se méfier des grands mots…] a été dynamité avec la destruction d’un bureau de liaison entre les deux pays qui avait mis en place à Kaesong.

Depuis, la Corée du Nord multiplie les tests de nouveaux armements [dont une arme hypersonique, un missile de croisière d’une portée de 1500 km, un « système de missiles de combat ferroviaire, selon ses affirmations, ndlr]. Pour l’instant, elle n’a toujours pas réaliser son septième essai nucléaire, alors que ses activités dans ce domaine ont, a priori, toujours continué. Mais cela ne saurait sans doute tarder…

En effet, selon l’imagerie satellitaire analysée par l’institut américain 38 North, des travaux sont en cours sur le site de Puggye-ri, ce qui suggère des préparatifs pour un nouvel essai nucléaire. Ce qui ne serait guère surprenant après les propos tenus par Kim Jong-un, à l’occasion de l’anniversaire de l’Armée populaire révolutionnaire de Corée, le 26 avril.

« Nous continuerons à prendre des mesures pour renforcer et développer les capacités nucléaires de notre nation à un rythme accéléré », a en effet déclaré le dirigeant nord-coréen. Et si les armes nucléaires ont surtout un rôle « dissuasif », a-t-il continué, elles « ne peuvent être liées à une seule mission ». Et d’ajouter : « Si une force quelconque tente d’usurper les intérêts fondamentaux de notre pays, notre force nucléaire n’aura d’autre choix que de remplir sa deuxième mission de manière inattendue ».

Début avril, sa soeur, Kim Yo Jong, membre de la très influente « Commission des affaires d’État », avait prévenu la Corée du Sud de ne pas chercher à lancer une attaque préventive contre le Nord, comme venait de le suggérer Suh Wook, le ministre sud-coréen de la Défense.

La « mission première des armes nucléaires [nord-coréennes] est la dissuasion mais si un conflit armé devait éclater, elles seront utilisées pour éliminer les forces armées de l’ennemi lors d’une frappe », avait-elle dit. Et de promettre aux forces sud-coréennes un « destin misérable qui ne sera rien d’autre que la destruction totale et la ruine ».

Ce 30 avril, Kim Jong-un a sans doute précisé ce qu’il entendait par la « second mission » que sa force nucléaire aurait à mener de « manière inattendue ». Ainsi, selon des propos rapportés par l’agence de presse officielle KCNA, il a déclaré que la Corée du Nord doit être capable de « contenir et de contrecarrer à titre préventif toutes les tentatives dangereuses et les menaces… si nécessaire ». Et il a de nouveau réaffirmé que Pyongyang doit développer son arsenal afin d’avoir une « force militaire écrasante qu’aucune puissance au monde ne peut provoquer ». C’est la « bouée de sauvetage garantissant la sécurité de notre pays », a-t-il justifié.

Quoi qu’il en soit, de tels propos ne vont évidemment pas dans le sens de l’appel lancé par Séoul deux jours plus tôt… D’après l’agence Yonhap, un responsable gouvernemental sud-coréen a appelé Pyongyang à « cesser tout acte susceptible d’aggraver les tensions, y compris le renforcement de ses capacités nucléaires, et revenir à la table des négociations ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. Dimitri dit :

    On reprendrait pas un peu de covid là ? Echanger le covid avec une troisième guerre mondiale nucléaire c’est pas le meilleur des trocs.

    • chill dit :

      mais non, au contraire, c’est très malin, la chaleur tuera le virus et on en sera débarassé, subtil ..

  2. ZoSo dit :

    Un pays de fou soutenu par un autre pays de fou qui vient juste d’envahir son voisin sans raison, il y a de quoi avoir peur pour cette bonne vieille Terre…

  3. Guillotin dit :

    Le dirigeant nord-coréen a parfaitement raison de mettre en garde.
    Le message s’adresse notamment aux Américains qui, on le sait maintenant parfaitement avec l’exemple ukrainien, sont décidés à se servir sans vergogne de la Corée-du-Sud pour tenter de détruire la Corée-du-Nord à leur profit..
    car les Américains procèdenttoujours de la même façon désormais : il font faire le sale boulot par les autres sans se salir les mains et surtout sans perdre un seul homme… l’exemple ukrainien est particulièrement éclairant : ce sont les États-Unis qui sont à la manœuvre, ce sont les États-Unis qui manipulent 30 pays européens, ce sont les États-Unis qui veulent profiter de l’occasion pour tenter de détruire la Russie et en même temps affaiblir profondément l’Europe et y vendre leur quincaillerie militaire ensuite…..le plan Marshall-bis pour coloniser tout un continent !
    Le message nord-coréen est donc particulièrement justifié : Avis à la population, si vous tentez de faire avec la Corée du Sud le même genre de manipulation que vous faites à travers l’Europe pour vous en prendre à votre ennemi personnel, alors nous effectuerons des frappes nucléaires préventives pour mettre un terme immédiat à la magouille hypocrite..
    J’approuve personnellement, totalement, ce point de vue, cette analyse et cette mise en garde.
    Comme le dit lui-même Kim Yung Un, la puissance nucléaire nord-coréenne, c’est son assurance-vie, la garantie de ne pas se faire envahir de façon hypocrite par les États-Unis à travers la Corée du Sud.
    La manipulation grossière de l’Europe par les États-Unis, va se retourner contre eux en Asie, car ils vont aussi se servir de Taïwan et de Hong Kong pour faire de la provocation contre la Chine et leur faire prendre les coups à leur place..
    La bassesse fondamentale de la stratégie mondiale américaine est enfin complètement révélée, c’est la stratégie des lâches, des manipulateurs, des froussards…
    Il n’y a guère qu’un certain nombre de benêts en Europe pour ne pas voir la magouille, et heureusement leur nombre diminue de jour en jour, sauf ici hélas.
    Ici, c’est seulement la halte-garderie des pousses- au crime -anti- russes, qui braillent de loin mais qui n’auront jamais le courage d’ y aller.

    • joe dit :

      LOL… Et un nouveau troll Anti-US… Cette fois clairement de la sphère de Kim-le- nabot… Il en pleut en ce moment 🙂 La Corée du Sud n’a pas l’intention d’envahir la Corée du Nord… Elle le laisse seul avec ces délires paranos, lancer ces fusées en l’air. Ça détend Rocketman. Une réponse officielle n’est pas nécessaire. Le silence, le mépris. Ce qui m’étonnera toujours c’est que ces gars pensent qu’en occident, les gens gobent leur propagande tout droit sortie des cahiers du parfait petit communiste 😀

      • Pravda dit :

        C’est vidoc, ça fait x années qu’il a le même discours anti-France, anti-Otan, UE etc… le tout en restant bien au chaud à vivre de nos impôts. À lui seul, il a fait plus de mal aux russes par ses excès qu’un détachement d’agent de la CIA.
        En fait, son trollage est tellement excessif et ridicule qu’on peut se demander si il ne bosse pas pour Langley.

      • lgbtqi+ dit :

        pas si nouveau que ça … Se souvenir des interventions sous autre pseudo qui déjà défendaient et Poutinie et dictature loufoque nord-coréenne.

      • Guillotin dit :

        @Joe : en Occident les gens gobent parfaitement bien la propagande tout droit sortie des cahiers du parfait petit dirigeant ukrainien manipulé comme une marionnette par la CIA… vous ne vous rendez même pas compte à quel point vous êtes intoxiqué et formaté depuis votre enfance par les méthodes à l’américaine,l’économie américaine, la sous-culture américaine et surtout l’idéologie impérialiste et binaire des Américains

        • GuyHautain dit :

          Mais oui mais oui. Je vous invite à faire vous même la comparaison: allez aux US et e’ Russie hurlez dans la rue « mort à Biden! » et « mort à Poutine » et voyez la différence entre l’idéologie impérialiste américaine et la bienveillance et l’humanisme russe.

          Indice: un des deux pays a toujours le même visage à la tête de l’état depuis 20 ans.

          • Tulio dit :

            Pas une bonne comparaisone, hurler dans la rue « mort à Biden! » dans une grande ville aux USA, c’est risqué, vu la mentalité et la nervosité des cops, surtout avec un accent français ! Interpellation immédiate avec coup de taser assurée. Idem en Russie.

        • lgbtqi+ dit :

          eh oui, c’est chiant tous ces gens qui n’adhèrent pas à vos propos… Insupportable, n’est-ce pas ?
          ça vous expose à des interventions itératives et toujours vaines.

    • GB dit :

      Pourquoi changer continuellement de pseudo ?

      • Bench dit :

        Pourquoi? C’est le propre des comiques dans son genre de radoter sur tous les médias qui autorisent les commentaires librement. On sait bien que c’est du pipeau, mais perso ça me fait toujours autant marrer de lire ces élucubrations. Ceci dit, ce pseudo m’en rappelle un autre du même genre, tout aussi azimuté, qui officiait il y a quelque temps dans la presse régionale bretonne. Même dialectique, même adoration des dictatures d’Asie, pseudo quasi identique…..

        • Guillotin dit :

          @ Bench : vous fichez les gens ?

          • Bench dit :

            Ficher les gens? Pourquoi? Je dis simplement que votre dialectique me rappelle furieusement, mot pour mot, un comique du même acabit qui sévissait sur un canard régional breton avec quasi le même pseudo il y a de cela quelque temps. Et étant donné votre propension à démarrer au quart de tour à la moindre contradiction, coïncidence? Etonnant, non?

    • chill dit :

      Il y a une part de vrai dans vos propos, mais ce sont les pays européens qui veulent se soumettre aux usa , contre celà , on ne peut rien ; dans une manipulation chacun son rôle et les européens ont accepté le leur comme des caniches ; bien sur ce sentiment trompeur d’être en sécurité et de faire partie du bon camp, comporte des contre parties , notamment se faire entrainer dans des conflits.
      L’UE ça n’existe pas, on l’a vu avec le covid, avec la Turquie, les Balkans etc …ici en l’occurrence elle avait un rôle majeur à jouer , juste une question de volonté, pas militaire mais dipomatique , malheureusement encore raté .

    • GHOST dit :

      « Assurance vie » de quoi au juste? La Corée du Nord n´est pas une puissance financière, technologique ni économique. Ni la Chine et surtout pas la Corée du Sud ne vont l´attaquer.. On ne gagne rien á attaquer un pays « pauvre ».
      Vous voyez les USA faire une guerre contre cette dictature parce qu´elle possede une bombe atomique? Lol.. Etrange perception..
      En tout cas, le Pakistan est une réference dans ce domaine: la possesion de la bombe atomique n´en fait pas un pays puissant économiquement par rapport á l´Inde voisin.
      Vos affirmations sur les USA qui semble-t-il voudraient agresser sont discutables.. ce que Aéroflot qui utilise les avions Boieng devrait vous aider á revoir á la baisse vos affirmations..

    • Thaurac dit :

      A quel profit, pour les us, la corée du nord n’amène rien, hormis comme toujours dans ce genre de pays, de l’insécurité!
      Ok pas de réunification, mais pitié, crevez en silence!

    • Frédéric dit :

      C’est une impression, ou la qualité des messages des trolls de Moscou est vraiment en nette baisse ?

      • lapoutinecasemange dit :

        C’est aussi mon impression. On dirait qu’ils essaient de se mettre au niveau de leur armee favorite pour ne pas trop depareiller :)))

      • tschok dit :

        @Frédéric,

        Non, c’est toujours de la merde, mais maintenant on s’en rend vraiment compte.

        Il n’y a pas de variation dans la qualité du troll pro-russe, qui reste ce qu’il est. C’est le contexte qui a changé et qui fait varier notre appréciation du truc.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « sont décidés à se servir sans vergogne de la Corée-du-Sud pour tenter de détruire la Corée-du-Nord à leur profit.. » Reconnaissez que les U.S. ne sont pas spécialement pressés, Depuis le temps! N’oubliez pas non plus le « voisin  » du nord
      « La manipulation grossière de l’Europe par les États-Unis, va se retourner contre eux en Asie, car ils vont aussi se servir de Taïwan et de Hong Kong pour faire de la provocation contre la Chine » Hong Kong est rentré dans le giron de la Chine depuis le 1 juillet 1997! La méconnaissance est excusable, l’approximation l’est déjà moins, la désinformation est une faute mais vous avez déjà prouvé par d’autres « commentaires » que cela ne vous posait absolument aucuns problèmes!
      Pour le reste je résumerai par : » bla, bla, bla, bla »!

      • Blain dit :

        Si les ricains n étaient pas là en 44 tu serais soit boch ou soviet à présent mais rien ne t empêche de courir rejoindre poutine il fait un mix des 2 la
        Mais dépêche toi avant que il te balance une bombe atomique sur la gueule à toi et toute ta famille d assassins dégénères sovietophiles

    • Charcot84 dit :

      Ah, un troll nord coréen ! Votre anti-américanisme primaire vous fait dire des inepties aussi grosses que votre idole Kim Jong II (le retour). En fait, le leader coréen s’emmerde dans son coin, ses essais de missiles à répétition n’intéressent personne et il ne sait plus comment apparaître à la télévision…son dernier clip de campagne (missile) à la top gun avec lunette de soleil n’a pas eu beaucoup de vue….maintenant, il s’invente un ennemi imaginaire. Qu’il reste dans son coin, on se fout de ce pays qui n’intéresse plus personne, il mourra de sa propre inertie et de son manque d’innovation, même pas besoin de fomenter quoique ce soit, le temps fait son oeuvre. poutine est aussi fou que ce nord coréen mais sur l’échelle de la folie, le père russe bat son fils spirituel à plates coutures.

      • Desty dit :

        C’est Kim Jong il. Dans la dynastie autocratique installé de force par nos amis Russes après guerre, il est le Kim IIIe du nom.

        • Charcot84 dit :

          ..ouais, ça change rien, dictateurs de père en fils ! Belle dynastie

          • breguet dit :

            Charcot84: sa frangine me fait flipper!!!( pas dans le bon sens…)

    • Anton Chigurh dit :

      @guillotin. « Sauf ici hélas ! » en parlant de ce site et de ses visiteurs.
      S’il ne vous plait pas ce site, ainsi que ses visiteurs, pourquoi alors ne pas aller voir ailleurs et préférer dénoncer chez King Con Un, le « valeureux » dictateur de Corée du nord, la misère, la dictature, la peur, les exécutions sommaires qui sont le lot commun dans son pays.
      C’est incompréhensible cette lâcheté de tout un peuple de mauviettes assujetties à un pitoyable guignol, dès lors qu’on la compare à la force du peuple français de 1789 !
      Et en ce qui vous concerne, à mendier piteusement votre pauvre bol de riz quotidien en trollant sur des sites ouverts à une liberté d’expression totalement inconnue dans votre pays. Vous êtes pire qu’un lâche… vous êtes un esclave minable, un sous déchet de l’humanité !

      • Guillotin dit :

        @ Anton Chigurh : la génération spontanée de nouveaux atlantistes militants sur ce site, comme par hasard au moment où l’OTAN se lance dans une guerre contre la Russie, ce n’est évidemment pas un hasard, cela fait parti de l’offensive idéologique et d’intoxication concoctée par les intelligents du Pentagone et relayée par leurs bras armés de l’OTAN.
        Vous apparaissez sur ce site sans rien avoir à proposer , sans avoir jamais proposé quoi que ce soit, mais simplement pour insulter par des propos diffamatoires qui montrent bien le niveau de votre formatage et de ce que l’on vous a demandé de faire.
        Vous n’avez pas compris une vérité élémentaire : aussi longtemps qu’une porte reste ouverte,et que l’on a quelque chose à dire à l’intérieur de la pièce, on y va.
        Mon objectif n’est pas de fuir parce qu’il y a des commentaires qui me déplaisent, mon objectif c’est d’aller au charbon directement contre eux, et d’écrire des propos différents, que ça leur plaise ou pas, et simplement pour leur montrer qu’ils n’ont pas le monopole et qu’ils ne sont pas universels ni majoritaires dans ce pays.c’est tout.j
        Je sais très bien que je ne convaincrai personne parmi les convaincus bornés qui stagnent ici, je fais seulement acte de présence et de résistance.je ne suis pas un troll fabriqué par les systèmes de l’OTAN pour venir faire de la propagande sur tous les sites relatifs à la défense, moi.

        • Desty dit :

          Mais puisqu’on vous dit que l’OTAN ne s’est lancé dans rien du tout, que c’est la Russie qui s’est lancé dans une guerre d’agression néocoloniale pour changer le régime en place qui déplaisait dans son ancienne colonie… Poutine a ouvertement et officiellement affiché la couleur !
          Depuis le temps que vous nous cassez les bonbons ici avec les guerres néocoloniales des méchants occidentaux sous différents pseudos comment vous pouvez encore revenir prendre la défense du nouveau Tsar et son armée de violeurs ? Vous voyez l’armée française a été accusée de viol pédophile en Centrafrique et des gens comme vous nous en on fait tout une histoire malgré l’absence totale de preuves des exactions… vous les avez pas vu les photo des petits corps nus des gamines ukrainiennes mortes à 7 ans ? Vous ne trouvez pas que ça pu le viol pédophile ?

        • mich dit :

          Surtout changer rien , si cela vous plait de faire la tête de turc c ‘est votre droit , sinon des news de la dispo sur le CDG ?

      • Tulio dit :

        @Anton Chigurh, c’est quoi ce discours, tu as des problèmes à un certain niveau pour traiter un internaute d’ « esclave minable » ? Apparemment, pour compenser, tu dois prendre ton pied avec des fouets ? Heureusement, toi, tu n’es pas un « sous déchet de l’humanité », tu es très intelligent et tu remontes le niveau 😉 ! Il faut oser aussi traiter un peuple oppressé de « mauviettes » parce qu’ils sont… oppressés par leurs dirigeants, mais les gens comme toi, ça ose tout ! Et heureusement, toi, tu n’es pas un « lâche », planqué derrière ton écran !

    • papy dit :

      On vous paye combien pour ce commentaire ?

    • Ar-Men dit :

      je supose, que tu écris en direct du front ? ou tu n’a pas le courage d’y aller ?

    • Axer dit :

      Ce genre d’opinion a pour but de faire rendre gorge à l’Europe et à leur allié les Etats-Unis. C’est comme ceux qui disaient rendons-nous aux allemands pour pas qu’ils nous attaquent durant la seconde guerre mondiale. Le pacifisme pour qu’on lève tous les bras et nous rendre à la dictature russe et chinoise. En temps de guerre, rappelons, faire preuve de faiblesse c’est accroître les risques de dérapage de la guerre et son extension. Il faut au contraire se montrer ferme, camper sur ses valeurs et ne pas hésiter à aider l’Ukraine, la Corée du Sud et le Japon, ou encore Taïwan. De l’autre côté ils n’hésitent pas à s’avancer et à montrer la baïonnette.

    • dom dit :

      les russes et les chinois ont fait exactement la même chose en Corée ,au vietnan,en algerie ……..ect

    • bossard dit :

      C’est exactement ça !

    • L'Alacrite dit :

      « Ici, c’est seulement la halte-garderie des pousses- au crime -anti- russes, qui braillent de loin mais qui n’auront jamais le courage d’ y aller »

      Ce n’était pas vous le clown séditieux qui proposait de saboter l’équipement militaire envoyé à l’Ukraine, ou du moins d’en informer la Superpuissance militaire spéciale du Tsar Botox 1er ? Vous en êtes où ? Vous faites le piquet devant l’île Longue ? Votre lâcheté a repris le dessus ?

      Quant à votre gloubi-boulga pathologique sur la Corée du Nord, le fait que vous soyez contraint de défendre la position d’une dictature aussi grotesque pour épancher votre américanophobie primaire est auto-explicatif. Ca fait plus de 15 ans que je fréquente les forums/blogs mili, et je dois avouer que c’est rare de voir quelqu’un poster de pareilles logorrhées lunaires, et ce avec la régularité d’un métronome (je ne sais pas si les métronomes subissent également des crises paranoïaques ?). Vous osez tout, et c’est bien à ça qu’on vous reconnaît !

  4. Raymond75 dit :

    Voilà une très bonne nouvelle : le réchauffement climatique sera bientôt compensé par l’hiver nucléaire, et l’espèce humaine qui détruit tout, à commencer par elle même, sera bientôt éradiquée !

    Merci aux dictateurs mégalomanes et psychopathes qui gouvernent une grande partie du monde, et surtout merci à celles et ceux (surtout) qui lui obéissent.

  5. E-Faystos dit :

    Pauvre Kim. Lui dont l’arsenal était pas bête noire de la région, le voilà obligé de faire dans le déclamatoire pour rappeler au monde qu’il existe.
    Encore un fragile qui sévit sur les réseaux sociaux.
    Conclusion : donner la parole à tout le mois ne permet de constater que même.au ok s niveau, il n’y a pas grand chose qui les élève au dessus du haineux de base.

  6. béber dit :

    Comme toujours, l’occident a trop attendu, maintenant c’est trop tard.

    • GHOST dit :

      Attendre quoi au juste? Le Pakistan possede la bombe atomique cela n´en fait pas une puissance économique ou technologique comme l´Inde voisin.
      Laissez la Corée du Nord fabriquer ses bombes qui ne serviront á rien car ni la Chine et surtout pas la Corée du Nord ne peuvent perdre du temps et des ressources á attaquer ce pays.

    • dakia dit :

      Trop tard de quoi?
      La corée du nord est une menace pour vous?

    • fabrice dit :

      Pas l’ « occident », Obama et sa représentante spéciale pour la Corée du Nord, Wendy Sherman, une ancienne assistante sociale (je ne plaisante pas)… C’est elle ensuite qui a négocié l’Iran deal…Une génie…C’est maintenant la secrétaire d’état adjointe…Les USA peuvent dormir tranquilles…
      https://www.iiss.org/events/2019/04/lessons-learned-negotiating-iran-north-korea
      Vous avez sa bio tout en bas « master of social works  » director of child welfare »…

      • Momo dit :

        Ce n’est pas la seule.
        Le zoo/squad de Biden explique en partie la montée de l’intelligence, de l’ouverture et du bien être en Occident.
        Le WOKISME a commencé son oeuvre de désintégration sociale et les perspectives sont totalement abrutissantes.
        Même ceux qui devaient assurer un peu comme Blinken se mettent au diapason de la sottise et de l’agressivité.
        Restons optimiste mais il faut s’accrocher!

    • Tulio dit :

      Trop tard ? Pourquoi trop tard ? Ils ont une bombinette, et après ?

  7. béber dit :

    Pareil pour la Russie

  8. Slasher dit :

    Ben voyons… On aimerait voir ça.

  9. Thaurac dit :

    Des barjots, et c’est très grave, un people ignorant des faits mondiaux + une dictature, voilà ce que ça donne, et la russie lui ressemble..

  10. Garance dit :

    Manquerait plus que cet agité du bocal profite de l’occasion ukrainienne pour faire des siennes et rendre service à son copain russe.

  11. LaMeuse dit :

    « De l’inefficacité des sanctions de dictatures », question de concours EG et situation bien réelle.
    Dans le cas coréen (et bientôt iranien ?), à laisser la bête grossir, il n’est pas sûr que quiconque puisse la contrôler, même pas la Chine.
    Le cas russe prend une dimension mondiale.

    La seule leçon est que lâcheté et faiblesse qui durent se payent au prix fort.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il n’est pas sûr que quiconque puisse la contrôler, même pas la Chine. » Pas si sûr, Kim Jong-un joue le rôle « d’idiot utile » vis à vis de Pékin. Xi Jinping ne doit pas être mécontent du rôle de trublion que joue le maître de Pyongyang en particulier envers les U.S.A. et aussi le Japon. Mais si d’aventure Kim se sent « pousser des ailes » Pékin saura lui rappeler où se situe sa place voire sifflera définitivement la fin de la récréation! Comme entendu dire : » Quand on commence à laisser rêver le petit personnel cela devient vite le bordel »

      • LaMeuse dit :

        Je souhaite que vous ayez raison. En fait, tout tient dans ce dernier mot.

        Parce que les tribulations coréennes, et bien sûr la folie russe, incitent les occidentaux à réinvestir massivement dans leur armement, au moment où de plus un changement de génération et un saut technologique considérable vont les faire évoluer.

        Pas sûr, que la Chine voit cela d’un très bon œil, son objectif de parité, voire de domination, qui ‘s’éloigne. Mais ça c’est du rationnel, je vous le concède.

  12. Olive dit :

    Bonjour il y a vraiment des barges sur la terre on peur construire un Hepad sur une île pour tous les enfermer

  13. Pravda dit :

    Mais le camp du bien (anti-US et UE), c’est l’Iran qui menace Israël de destruction, la CdN avec un bouffon avec 12 ans d’âge mental à sa tête et un peuple obnubilé derrière, ou la Russie qui nous menace toutes les 30 secondes d’holocauste nucléaire si sa croisade orthodoxe menée par des mercenaires islamistes ne marche pas…
    Passer de Karl Marx à Groucho Marx comme leader idéologique en quelques décennies laisse des séquelles.

  14. Hervé Rey Lescure dit :

    @Guillotin. Damned, vous êtes ressuscité 208 ans après votre acte de décès ! Un mini-zombie qui soutient un moyen-zombie et ne tardera pas à soutenir un macro-zombie, les têtes vont tomber !

  15. GHOST dit :

    Quel est ce pays qui peut perdre ses ressources et son temps á attaquer la Corée du Nord? C´est drôle de lire que ce pays peut-être attaqué par la Chine ou la Corée du Sud dont les économies, les capacités financières et le niveau de vie des citoyens depassent de très loin ceux de la Corée du Nord.
    La Corée du Nord peut s´armer de toutes les bombes nucléaires qu´elle souhaite avoir, cela ne remplace pas ses capacités économiques, technologiques ou financières..

  16. Mesa dit :

    Ah, il n’aime pas qu’on ne s’occupe pas de lui…. Il a la jalousie violente le Kim: regardez moi ou je fais un malheur, moi aussi j’ai des truc plus mieux bien que le Vlad!

  17. breer dit :

    C’est incroyable le nombre de névropathes (limites psychopathes), mégalomanes et paranoiaques qui dirigent encore des nations, avec la bénédiction, et l’asservissement dogmatique de leurs populations.
    L’humanité file un très mauvais coton, en plus des prévisions climatiques et des problématiques liées à la démographie planétaire.

  18. fabrice dit :

    C’est un peu comme Macron qui sait que les Russophones du Donbass et de la Crimée veulent absolument être ukrainiens, lui il sait que les Coréens du Sud veulent être sous sa sage lumière, pas besoin de les consulter, c’est de la perte de temps, ils sont même prêts à mourir du feu nucléaire pour atteindre cet objectifs, c’est une petite voix qui lui a dit… c’est comme les Ukrainiens, on est en guerre, nos familles sont à l’étranger, notre économie est ruinée, mais c’est pas grave, on n’abandonnera pas la Crimée, pas besoin de les consulter, on sait ce que les Ukrainiens pensent…Perte de temps.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est un peu comme Macron qui sait que les Russophones du Donbass et de la Crimée veulent absolument être ukrainiens, lui il sait que les Coréens du Sud veulent être sous sa sage lumière » Comparer Macron à Kim……………………..Bravo champion, on sent le raisonnement poussé à son extrême, si vous en avez d’autres je prends!

  19. Jerhek dit :

    @Pravda.
    Je m’ inscris en faux, Mr Vérité.
    Groucho Marx est pissouillant lui. Et c’est quand même le précurseur des démarches à la c-o-n…

    Cdlt,

  20. Ar-Men dit :

    LE problème avec la corée du nord, c’est la riposte. Le pays est tellement grand, que si tu riposte avec un ICBM mirvé, tu déborde ! Faudra se contenter de missile tactique.

  21. radionucleide dit :

    le cousin de melenchon

  22. FreeWorld dit :

    C’est la Corée du Sud qui a besoin d’armes de dissuasion face a ce fou de dictateur. A quand des Pershing II (ou autres plus modernes) pour renforcer les capacités de dissuasion du sud , peut être que ça incitera enfin les chinois a retenir leur allié nord coréen de multiplier ces provocations bellicistes. Le sud a besoin de cartes a négocier avec le nord en vue de démilitariser la péninsule, pour le moment ils n’ont que du conventionnel.

  23. Jean dit :

    Pour le moment le seul qui braille comme un âne ici, c’est vous. Jamais lu autant d’âneries de réunies en quelques phrases.

  24. Whynot dit :

    L’attitude du Japon et de la Corée du Sud est incompréhensible. S’en remettre totalement à la protection américaine pour leur sécurité alors que les nord-coréens ont les vecteurs pouvant les pulvériser, c’est de l’inconscience. Ces pays ont largement la capacité de devenir des puissances nucléaires respectées. C’est la seule solution face à un jobard pareil. L’avenir n’est pas à la prolifération de toute façon…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ces pays ont largement la capacité de devenir des puissances nucléaires respectées. » D’un point de vue technologique la Corée du Sud et le Japon ont les capacités pour développer des armes nucléaires mais…………..pour le Japon qui a été frappé sur son territoire par l’arme nucléaire la majorité du peuple nippon la refuse « moralement »! Dans le cas où malgré ce rejet un futur gouvernement décidait que le Japon doit posséder l’arme nucléaire au vu du passé militariste de Tokyo il y a un grand risque de voir une nette détérioration des relations avec ses voisins. Et quid de la réaction de la Chine, et des ………………….U.S. , Pas certain, rien que pour ces derniers qu’ils autorisent ce besoin d’émancipation! Quant à la Chine « accepter » que des missiles nuc nippons soient braqués sur leurs principaux sites militaires, industriels et urbains…………………….tout à fait le genre de situation qui pourrait légitimer une intervention préventive!

  25. Thierry dit :

    Kim kong peut bien se frapper le poitrail sur son île derrière la grande barrière dressé pour protéger la civilisation, il se trouve que non seulement la Corée du Sud possède le système THAAD mais aussi développe son propre bouclier anti-missile multicouche L-SAM (Long-range Surface-to-Air Missile).
    Le gorille grogne et s’agite, il essaie de singer Poutine !

  26. albert² dit :

    tellement l’occident se fout de la corée du nord que son dictateur est en permanence obligé de menacer la planète pour que l’on parle de lui et de son pays qui pèse pas grand chose dans le commerce mondial.

  27. Vroom dit :

    Ah ?! Le petit cochon s’agite dans son coin ? Il a peur qu’on l’oublie ?

    • Tulio dit :

      C’est un peu ça, apparemment, toutes les caméras sont braquées sur l’Ukraine et il a du mal à le supporter.

  28. Steve dit :

    Chacun a le droit de se développer et se défendre par tous les moyens. Il faut arrêter la dictature de la pensée unique.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il faut arrêter la dictature de la pensée unique. » Il faudrait surtout trouver un traitement contre la cécité!

  29. Dagal dit :

    Guillotin on a bien compris que d’après toi les européens sont nuls comme des biquets à la solde des américains.
    ce que je n ai pas compris c’est ce que tu penses qu’ils devraient faire.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ce que je n ai pas compris c’est ce que tu penses qu’ils devraient faire. » Selon guillotin c’est simple, faire acte d’allégeance à savoir fidélité absolue et soumission à Vladimir Vladimirovitch!

  30. Thaurac dit :

    Les jour où ces tarés de dictateur comprendront que personne ne veut envahir leur pays ( d’ailleurs, ils le savent et disent le contraire au peuple, pour exister et perdurer)
    Franchement, on en a rien à foutre de la CDN, de la russie (pas la chine) qu’ils trempent dans leur us e grand bien leur fasse!