Pour Moscou, la livraison par les États-Unis d’hélicoptères Mil Mi-17 de fabrication russe à l’Ukraine est « illégale »

Depuis que la Russie a envahi l’est de l’Ukraine, plusieurs pays ont livré aux forces ukrainiennes des équipements militaire d’origine soviétique qu’ils avaient conservés depuis la fin de la Guerre Froide, afin que celles-ci puissent se les approprier rapidement, étant donné qu’elles en étaient déjà dotées.

D’où la pression qui a pu être mise sur la Pologne, la Slovaquie ou bien encore la Bulgarie pour les convaincre de céder à Kiev leurs avions de combat MiG-29 « Fulcrum », étant donné qu’il faudrait beaucoup de temps pour apprendre aux pilotes ukrainiens à utiliser des aéronefs de conception occidentale.

Cela étant, en 2011, les États-Unis avaient acquis au moins 21 hélicoptères Mil MI-17V5 « Hip » auprès de la Russie, afin de renforcer les capacités aériennes de l’Armée nationale afghane [ANA]. Puis, en 2017, un programme avait été lancé en 2017 afin de les remplacer par des modèles américains, en l’occurrence des UH-60A Black Hawk.

Ce qui fait, après le retour des taliban à Kaboul, le Pentagone s’est retrouvé avec une quinzaine de Mi-17 sur les bras, certains d’entre-eux ayant été récupérés lors du retrait d’Afghanistan. Avant l’offensive russe, cinq exemplaires qui avaient été envoyés en Ukraine pour y être réparés furent officiellement cédés par les États-Unis aux forces ukrainiennes, dans le cadre du programme « Excess Defence Articles » [EDA].

À la mi-avril, la Maison Blanche a fait part de son intention de livrer 11 Mi-17 supplémentaires à l’Ukraine, dans le cadre d’un nouveau paquet d’aides militaires. Cependant, peu après cette annonce, il a été rapporté que l’administration américaine avait renoncé à founir ces hélicoptères à Kiev. Ce qui s’est révélé être faux puisque ces appareils figurent bel et bien sur la liste des équipements fournis aux forces ukrainiennes qu’a publiée le département d’État, le 25 avril.

Quoi qu’il en soit, tout n’est pas permis en matière de vente d’équipements militaires… Ainsi, un pays qui souhaite céder des armements à un tiers doit en demander l’autorisation à celui qui les lui a vendu. C’est d’ailleurs ce n’a pas manqué de rappeler le Service fédéral russe de coopération militaro-technique [FSVTS]… deux semaines après les annonces de Washington.

Ainsi, via un communiqué publié le 27 avril, le FSVTS a dit « protester contre tout transfert illégal vers l’Ukraine […] d’armes et d’aquipements militaires de fabrication russe [ou soviétique], dont les hélicoptères fournis par JSC Rosoboronexport dans le cadre d’un important contrat avec le Pentagone conclu en 2011 ».

Et, joignant une copie du contrat signé en 2011 [dont l’authenticité ne peut pas être vérifiée], le FSVTS rappelle que les États-Unis avaient pris l’engagement de transférer ces hélicoptères à l’armée afghane… Et que seul l’Afghanistan était en droit de les « réexporter » à un pays tiers après en avoir demandé l’autorisation à la Russie.

« La décision des États-Unis de fournir les hélicoptères ‘afghans’ susmentionnés à l’Ukraine viole de manière flagrante les fondements du droit international et les dispositions des documents contractuels russo-américains », a conclu le FSVTS. Reste à voir si Moscou portera l’affaire devant une Cour internationale d’arbitrage pour régler ce litige « commercial »… Ce qui est peu probable.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

131 contributions

  1. Lotharingie dit :

    « ………..viole de manière flagrante les fondements du droit international et les dispositions des documents contractuels russo-américains »,…………… »
    .
    Et changer unilatéralement la devise de règlement pour les contrats de gaz russe est légal ?
    .
    https://lanouvelletribune.info/2022/04/gaz-paye-en-rouble-poutine-menace-les-autres-clients-de-lue/

    • Chris dit :

      Voler les reserves russes qui se trouvent dans les pays occidentaux est légal ?

      • Clément dit :

        Oui, la justice d’un pays peut saisir des biens ou des sommes d’argent.

        • Robert dit :

          L’accusation pénale est à géométrie variable, certains pays ne risquant rien du tout comme l’Arabie Saoudite ou Israël, alors qu’ils commettent des crimes de guerre au Yémen ou en Palestine.

      • Lotharingie dit :

        Chris :

        « ……….. qui se trouvent dans les pays occidentaux est légal ?……… »
        .
        Le respect du droit international selon poutine et ses sbires :
        .

        « …………Les enquêteurs ukrainiens ont identifié « plus de 8 000 cas » présumés de crimes de guerre depuis le début de l’invasion russe, a affirmé jeudi 28 avril la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova.

        Ces crimes présumés comprennent « le meurtre de civils, le bombardement d’infrastructures civiles, les tortures » et les « crimes sexuels » signalés dans le « territoire occupé de l’Ukraine », selon la magistrate. ………. »
        .
        https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-londres-en-appelle-au-courage-pour-fournir-des-armes-lourdes-a-kiev_5107144.html

      • Requin dit :

        Que des « soldats » russes, violent des gamines, c’est légal ?
        Vous aimeriez sans doute vous joindre à eux ?

        • Jean tambien dit :

          Daniel Cohn Bendit aussi, si jamais…

        • Robert dit :

          Si on attendait d’être sorti des accusation de guerre et qu’une enquête honnête soit effectuée pour connaître la réalité de ses accusations?
          Pour l’instant, les tenants de l’Ukraine accusent les russes de crimes et personne d’impartial n’a pu enquêter sérieusement. Concernant les crimes de Ghouta, plusieurs jours après qu’ils auraient été commis, le maire de cette ville disait que tout se passait bien chez lui, la version a changée ensuite.
          Alors, que des crimes aient été commis, c’est sûr, mais que des bobards de guerre circulent, c’est aussi sûr. Le camp ukrainien a tout intérêt à dramatiser au maximum pour forcer l’émotion à décider un soutien massif et sans discernement.
          Pour discerner les deux, il faut une véritable enquête internationale, mais pas contrôlée par les USA ou la Russie, et pas la version d’un seul camp. J’attends aussi qu’une fois que la guerre sera finie dans la zone de Marioupol et le Donbass, une enquête impartiale fasse la part des choses concernant crimes et exactions. On risque d’avoir de grosses surprises.

    • Rémi dit :

      Lorsque la monnaie dans laquelle on te régle est immédiatement saisie par ton client oui.
      Cf olivier Delamarche sur Sud radio qui explique que nous avons nous même fichus les contrats à la poubelle.
      Pour rappel nous avons gelé plus de 300 millairds de dollars de la banque centrale russe et ca non plus ce n’est pas trés légal.
      Vous remarquerez d’ailleur que le sujet n’a pas été mis devant un tribunal.

      • ArtScenik dit :

        C’est bien Olivier Delamarche celui qui est chroniqueur de l’émission C’est Cash sur Russia Today France ?

      • Robert dit :

        Faut pas confondre, il y a légal et légal et au milieu la morale.
        Inutile de préciser qui détient le monopole de la morale, dans le monde entier?

    • Rom dit :

      A partir du moment où leur réserves de change sont volé, tu veux qu’ils fassent quoi ? Avoir plus d’€/$ ne leur servirait à rien dans tout les cas en plus de ce qui bloqué.
      On se tire une balle dans la tête, c’est n’importe quoi la politique européenne et française.

    • Loufi dit :

      Est-ce que le pentagon a été sanctionné via la loi CATSA ?

      Toujours deux poids deux mesures avec les amerloques

  2. Paris paris dit :

    C’est drole d’invoquer le droit lorsque l’on est soit même hors la loi

    • Too dit :

      Ils ne sont plus à ca prêt…
      Entre Boucha, le charnier au Mali, « l’opération spéciale » en elle même etc…

    • Lyonpuce dit :

      Chuuuuutttt !!!! Les trolls russes n’ont rien remarqué depuis le temps. Ne pas réveiller les somnambules, ça pourrait leur être fatal !!!

  3. fabrice dit :

    De toute façon on est plus à une « illégalité » près… Je me charge de faire respecter la loi internationale mais la loi internationale j’en ai rien à f c’est un peu la position occidentale comprise comme ça par toutes les pays non occidentaux…..
    Bien la peine d’avoir tenu durant 70 ans un discours sur le « droit international », « la recherche de la paix », « la fin de l’impérialisme », « la charte de l’ONU »….
    D’un autre côté, j’ai toujours pensé que c’était une fiction hypocrite, on fait juste tomber le voile.
    A sinon une nouvelle directrice pour HRW, l’ONG « pourvoyeuse de plaidoyers » contre subventions, bon salaire (50 000 euros par mois sans les faux frais et ça ne voyage pas en classe économique et ne dors pas en formule 1…), 80% des dons passent en « compensations » pour les employés pardons ‘héros militants activistes bénévoles » genre à 50 000 euros par mois sans les faux frais, quel héroïsme et abnégation….Tirana Hassan, une pakistano malaise, deux grand pays « pro occidentaux » donc défenseurs des droits humaines et des minorités qui ne pratiquent pas du tout l’apartheid…Attention ça sera elle qui va dire qui est « Bien » et qui est « Mal »…Islamophobie, pas bien, antisémitisme, liberté d’expression…
    Quitte à jeter le voile, on ne pourrait dégager ce genre de mercenaire de la pensée ? Il y a des gens qui travaillent vraiment à des métiers qui sont utiles aux gens…

    • précision dit :

      je ne vous aurai pas attendu sur la critique des salaires de hauts dirigeants, même dans les ONG. Mais j’applaudis.

      Par contre, je me demande si une application même hypocrite du droit international n’est pas préférable à la loi du plus fort sans aucune inhibition. J’ai tendance à penser que le droit international, malgré ses imperfections, reste un élément de progrès, de protection des plus faibles, de compromis et de dialogue.

    • joe dit :

      La pression est trop forte sur le système mafieux russe qui détourne des dizaines de Milliards depuis 70 ans alors on ouvre un contre-feu sur certaines ONGs ? Pas de souci, il faut combattre la corruption partout ou elle est susceptible de se trouver. La différence c’est que en démocratie, il est possible de mettre à jour puis de faire disparaître la corruption (ne parlons même pas des ‘suicides’… déjà 6 oligarches de Gazprom « suicidés »souvent avec leur leur famille), pas toujours facile, pas toujours rapide mais c’est possible… Alors qu’une dictature, la corruption EST la la règle.

      • fabrice dit :

        Joe
        Je vous conseiller de lire, écrit par un vrai historien payé trois cacahouettes lui,, qui a vraiment travaillé sur les archives et qui ne se prétend pas, « écrivain, story teller, producteur de cinéma, pourvoyeur de plaidoyers. » comme certains qui ont faim…Il a notamment épluché toutes les déclarations fiscales et les rapports de police concernant les députés de cette époque (plusieurs années de boulot)…
        https://www.fayard.fr/histoire/le-scandale-de-panama-9782213026749 Il vous explique qui sont notamment les vrais corrompus et comment on a jeté en pâture des « Juifs » pour s’en dédouaner et détourner l’attention des vrais donneurs d’ordre et décideurs qui s’en sont bien tirés…Il vous explique le « coup de Deauville » qu’il faudrait appeler « le gambit de Ken » en hommage à l’ex directeur de HRW…
        https://theintercept.com/2020/03/02/human-rights-watch-took-money-from-saudi-businessman-after-documenting-his-coercive-labor-practices/
        Comme on parle de la Russie
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Arthur_Raffalovich
        Ce qui est bien quand on étudie l’Histoire c’est qu’on a l’impression que peu de choses ont changé et donc qu’on étudie le présent…

        • Robert dit :

          « on a jeté en pâture des « Juifs ».
          Ils n’avaient donc pas contribué activement à ce scandale puisqu’ils ont été « jetés en pâture? »
          Systématiquement, certains réécrivent l’histoire à leur façon, dans un révisionnisme autorisé pour mieux accabler les uns et victimiser les autres.
          En histoire, les responsabilités sont souvent multiples, mais dès qu’une cause élude certains responsabilités, on n’est plus dans l’histoire mais dans la légende ou le mythe.
          C’est ce que vous faites.

  4. HBOB dit :

    Une fois de plus le yankee montre qu’il est sans foi ni loi.

    • L dit :

      Allez donc habiter en Russie ça a l’air tellement bien

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      C’est ta chère Russie qui dicte à son voisin avec qui ce même voisin doit être ami ou pas …
      L’Ukraine est chez elle et se défend, même très bien !

      HBOB demain je viens chez toi pour te dire « tes relations avec un autre voisin ne me plaisent pas, tu dois m’obéir et être très beaucoup plus ami avec moi plutôt » (alors que tu n’en as plus envie) …

      Tu fais quoi HBOB ????????????????????????????????????? Car le nœud du problème est là !

      • Paddybus dit :

        Comparaison n’est pas raison…. il n’y a aucune proportion dans votre tentative….!!!

        Accessoirement, vous oubliez comme beaucoup ici, le fait que le choix n’est pas ukrainien d’aller vers l’ue et l’otan…. mais c’est un trafic d’influence, de corruption et de changement de régime politique (par deux fois) par violence interposée…!!!

        Activité d’interférence constante dans le monde et toujours par le même pays, qu’on voudrait en plus nous présenter comme le plus vertueux, le plus libre, le plus démocratique,le plus respectueux des lois…. ce pays n’est en fait que le plus pourrit, le plus intéressé, et le plus tordu, car il arrive même à faire adhérer de nombreux citoyens du monde à leur propre destruction, à leur propre soumission… voire ici les acharnés européistes otaniens qui le défendent bec et ongle…!!!
        Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, ukraine, Algérie…. cette courte liste n’est qu’une infime partie du bordel organisé par eux à leur profit…. certes rarement avec la réussite voulue…. mais les morts se comptent par centaine de milliers…

        • L'Alacrite dit :

          « Accessoirement, vous oubliez comme beaucoup ici, le fait que le choix n’est pas ukrainien d’aller vers l’ue et l’otan…. mais c’est un trafic d’influence, de corruption et de changement de régime politique (par deux fois) par violence interposée…!!! »

          Accessoirement, vous oubliez -comme beaucoup ici- que le choix de se rapprocher de la Russie n’est pas ukrainien … mais le résultat de trafic d’influence, de corruption, de fraude électorale et d’ingérence politique (par plusieurs fois), le tout par mafieux interposés. Eh oui, ça marche aussi dans ce sens, Paddybus 😉

          • Paddybus dit :

            Ben voyons… l’histoire commune des deux pays selon vous n’existerait donc pas…. le fait que Kiev est la base de la fondation de la Russie serait donc sans conséquence….????

            Non, monsieur, ce n’est pas seulement en essayant de passer pour un imitateur, que vous ferez avaler des couleuvres…. le sarcasme doit aussi être fondé sur du solide…!!!

            A ce jour, il n’y a que vous et les influenceurs de l’Otan qui affirment ce genre de conneries…. car toutes ces élections avaient eu lieux sous contrôle de l’OSCE…. qui les a toujours qualifiées de sincères…. et ce n’est qu’après les coups d’état que les ricains et leur clique affirment leur petits mensonges…!!!!!

          • Courmaceul dit :

            @ panpan

            « le fait que Kiev est la base de la fondation de la Russie serait donc sans conséquence…. » FAUX

            C’est le contraire qui est conforme à l’Histoire sauf bien sûr dans les livres d’histoire remaniés par Poutine.

          • Paddybus dit :

            décidément courtouseul, l’inversion des faits est une spécialité des gauchiasses qui vous permet toutes les outrances… un peu comme votre négation récemment sur le référendum sur la communauté européenne d’Alsace… que vous persistez à nier alors que cela est bien réel… la gauchiasserie française à décidément des difficultés avec les réalités…

          • Courmaceul dit :

            @ panpan

            Non c’est juste la position des historiens; maintenant faites ce que vous voulez, puisque vous défendez un pays complètement vérolé par la corruption (classement, juste entre le Mali et la Mauritanie).

            Corrompre l’Histoire, c’est tout un symbole.

    • Pravda dit :

      Amusant venant d’un soutien d’une nation qui envahit une autre nation avec pléthore de meurtres, viols, pillages… c’est un peu comme si Hitler s’était plaint que les américains fournissent des armes aux russes en 42.

    • Guillotin dit :

      @ HBOB : Mine de rien, c’est vous qui abordez le fond de la question et qui énoncez la vérité fondamentale concernant les USA.
      En effet il s’agit littéralement d’un pays sans foi ni loi. un pays qui a été fondé sur la colonisation par la violence et le génocide, pour commencer, cela associé à l’esclavage et à l’omniprésence d’une conception extrémiste du puritanisme qui a été une forme de terrorisme religieux, avec des lynchages, des mises à mort sur le bûcher etc.
      La conquête de la plupart de L’ Amérique s’est faite par la violence, le massacre des Indiens, une véritable guerre chimique contre eux en diffusant des maladies mortelles qui les ont décimés : génocide avéré.

      Ce pays a vécu sans aucune loi ni texte juridique pendant des décennies, puis il a connu une guerre civile entre les esclavagistes qui gagnaient beaucoup d’argent, et les  » intellectuels « du Nord qui n’en gagnaient pas… une guerre terriblement meurtrière et qui a laissé des traces indélébiles…
      Actuellement les USA, ce n’est qu’un conglomérat de divers états qui sont tous différents, certains possédant des milices armées, et certains autres avec une prolifération insensée des armes à feu..
      C’est le pays de la délinquance violente la plus grave, et où ont été inventées plusieurs formes du grand banditisme et des techniques de meurtre, comme à Chicago.. c’est un pays qui a inventé aussi le système du racket, qui est utilisé à grande échelle aujourd’hui même au niveau politique par les dirigeants américains..

      La violence américaine s’est déchaînée dès l’émergence d’un système économique rival : le communisme… puis au début du XXe siècle les États-Unis ont décidé d’être une puissance mondiale sans le moindre rival et investie d’une mission divine de répandre son système sur toute la planète : les massacres et les guerres à échelle planétaire ont commencé..
      Devant le développement européen les États-Unis ont laissé monter le nazisme, puis ont laissé les soviétiques blesser à mort le nazisme avant d’intervenir tout à la fin du conflit pour essayer de s’implanter partout où c’était possible en Europe, mais aussi en Extrême-Orient…
      Depuis cette époque les États-Unis ne sont plus qu’une puissance impérialiste qui utilise l’impérialisme culturel pour commencer l’impérialisme économique, destiné à détruire tout pays et tout système différent, au nom de grands principes soi-disant démocratiques uniquement libéraux sur le plan économique..
      les États-Unis sont associés avec les pires dictatures islamistes du monde et les protègent comme la prunelle de leurs yeux, notamment l’Arabie Saoudite avec laquelle ils ont signé un traité séparé et exclusif au moment de Yalta : Arabie Saoudite = propriété privée américaine!
      Nous connaissons tous également les différents conflits dans lesquels les États-Unis se sont « illustrés » par leurs massacres multiples et leurs tentatives de génocide, je connais particulièrement bien le conflit vietnamien où des actes de barbarie et de crimes contre l’humanité et de génocides ont été réalisés à grande échelle et avec une volonté génocidaire affirmée,et il s’en est fallu d’un cheveu que les USA bombardent le Vietnam par des armes atomiques comme ils avaient fait pour le Japon…
      USA : ce pays a pour ennemi fondamental le communisme et tout ce qui peut s’en rapprocher …
      Il a réussi à se mettre l’Europe minable dans la poche grâce à l’OTAN et utilise ce levier -là pour essayer de régler son compte à la Russie tout en affaiblissant à mort l’Europe… L’Europe inconsciente se laisse manipuler et elle ira se faire massacrer au service des Américains…

      • Fidel Gastro dit :

        Poutine est communiste, mais il a compris comme Napoleon qu’il faut l’aide d’une église KGB pour assurer la perenité de sa gouvernance. L’URSS s’est éffondré en grande partie à cause de son athéisme. Napoleon disait que n’importe quel bon général peux gagner une bataille, mais seulement avec l’aide de Dieu peux-t-on gouverner un pays. Flamby disait qu’on peux croire ou être « rien du tout », mais la nature remplie toujours le vide.. Hollande s’est retiré de la course pour un second mandat après que l’ambassadeur Russe l’a publiquement insulté, normalement, il aurait dû l’expulser, Macron au moins a une colonne vertébrale.

        • Robert dit :

          Le communisme d’état est mort, en dehors de la Corée du Nord.
          L’idéologie marxiste s’est adaptée avec le progressisme sociétal qui est en oeuvre dans nos pays. Plus d’Etat, ni police, ni armée, mais des lois et des changements de moeurs.
          C’était le projet de 1917 en Russie bolchévique que de faire disparaître toute forme de morale, de nature, pour que l’homo sovieticus puisse naître du vide.
          Poutine est nostalgique de ce régime mais réaliste. Il disait que celui qui ne pleure pas devant le souvenir de l’URSS n’a pas de coeur, mais celui qui veut le remettre en place n’a pas de tête. Il essaie d ‘intégrer cette mémoire dans celle de toute l’histoire russe. C’est un autocrate, il n’y a jamais eu de démocratie en Russie. Il s’est enrichi, mais en mettant au pas tous ceux qui pillaient le pays à la fin de l’URSS.
          Il pense en russe, à l’invasion, l’encerclement, et la disparition de la population russe dans ce qui reste de leur empire. Car la dépopulation a été entreprise par le bolchevisme dès sa naissance et c’est le fléau national, avec l’alcoolisme.
          C’est tout ce qu’on veut, mais plus un communiste qu’il n’a d’ailleurs peut-être été que par opportunisme comme beaucoup de serviteurs du régime. Comme l’est devenu le parti communiste russe, il est croyant et semblerait-il sincèrement. Il est patriote et n’est probablement pas achetable comme les néo libéraux installés un peu partout sur les ruines des régimes communistes.
          Pour le reste, l’avenir nous dira ce qu’il faut en penser. Du moins quand des historiens dignes de ce nom pourront étudier librement l’histoire. En ce moment, c’est un peu compliqué concernant Poutine et la Russie.

  5. lym dit :

    En matière de légalité, on a affaire à des experts! Guerroyer pour annexer ses voisins c’est censé être légal?
    Ici, se plaindre (avec raison sur la forme) de cette livraison, c’est quand même se plaindre des conséquences de ses propres actions (sur le fond): Il faut quand même être sérieusement dégénéré pour ne même pas anticiper l’immense niveau de connerie que cela représente aux yeux du monde…
    Tous les jours, ils creusent un peu plus. A ce niveau Moscou va finir au milieu du Pacifique Sud!

    • Rémi dit :

      Lorsque la monnaie dans laquelle on te régle est immédiatement saisie par ton client oui.
      Cf olivier Delamarche sur Sud radio qui explique que nous avons nous même fichus les contrats à la poubelle.
      Pour rappel nous avons gelé plus de 300 millairds de dollars de la banque centrale russe et ca non plus ce n’est pas trés légal.
      Vous remarquerez d’ailleur que le sujet n’a pas été mis devant un tribunal.

      • Lotharingie dit :

        à Rémi :

        « ……….Cf olivier Delamarche sur Sud radio qui explique……. »

        Pour rappel :

        « ……………..Olivier Delamarche était un analyste économique connu pour être le chroniqueur de l’émission C’est Cash sur RT France.

        De 2009 à 2017, il est chroniqueur hebdomadaire sur BFM Business. Il y prend très souvent des positions pessimistes et catastrophistes4 sur l’économie. La rédaction de la chaîne, opposée à ses positions, décide de ne pas le garder………. »
        .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Delamarche

      • Evil_dead dit :

        Moi je serais vous, Rémi, j’irais direct vivre en Russie, c’est tellement mieux, respect des droits de l’homme, pas de censure…
        Et au passage, vu votre engagement dans ce conflit, ils enrolent pour aller sur le front Ukrainien…

  6. ZoSo dit :

    Qu’ils se plaignent auprès de l’OMC ahaha

  7. Félix GARCIA dit :

    « On a les droits ! Et pour pas cher à mon avis ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=hvjhXhXvzBc
    ^^

    Mouhahahaha !
    https://www.pinterest.fr/pin/348395721145860345/?mt=login
    « I have a dream » … « Fuck … ALL OF IT ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=LmWQd8zhEg4

  8. Nicolas dit :

    Le cynisme russe dans toute sa gloire! Étrangement Poutine ne semble guère se soucier de la légalité ou de l’illégalité de son « opération militaire spéciale » au regard du droit international. Ce pauvre droit international sert de paillasson à tout le monde et chacun le brandit hypocritement dès que l’occasion se présente…

  9. Lagaffe dit :

    Et l’invasion de l’Ukraine, elle est « légale » ?
    La Russie viole tous les traités, accords et contrats signés. Quand Poutine joue au con, il gagne toujours.

    • Rémi dit :

      Ah bon quel traité n’avons nous pas violé? Irak Lybie…
      Avant de relayer notre propagande il faudrait s#assurer que nous sommes propres.

      • Nicolas dit :

        Mais personne ne l’est! C’est bien pour cela que le droit international est une vaste blague. On s’en sert quand il nous sert… et on passe outre quand il nous gêne (au nom d’intérêts supérieurs, cela va de soit!).

      • Pravda dit :

        Il faudrait peut-être aussi savoir que nous (français) ne sommes pas intervenus en Irak. Concernant la Libye, tout à fait d’accord, laissons les peuples africains s’entretuer, c’est bien ça ?

      • Courmaceul dit :

        « Irak Lybie » ces pays ont déposé plainte ?

      • Requin dit :

        Alors Irak 1990, résolution de l’ONU et demande d’aide d’un pays souverain envahi. Irak 2003 : la France n’a pas participé.
        Libye : résolution de l’ONU SANS véto Russe ni Chinois.

        Mais visiblement, certains pro-violeurs de gamines Ukrainiennes ont ici la mémoire courte

      • Too dit :

        C’est vrai que Kadafi et Hussein était des enfants de cœur alors que Zelenski est commanditaire d’attentat et qu’il utilise du gaz sur des civils. Ah non, ca c’est les deux premier.

      • Robert dit :

        Mais nous, on est dans le camp du Bien!
        Faudrait pas confondre.

  10. Lotharingie dit :

    « ……….viole de manière flagrante les fondements du droit international et les dispositions des documents contractuels……… »
    .
    Poutine et le respect des lois ….. :
    .
    « ……….Renault serait sur le point de « vendre » ses 68 % de parts dans le constructeur russe AvtoVAZ à NAMI, un institut scientifique russe, pour un rouble symbolique.

    Concrètement, les entreprises étrangères présentes en Russie n’ont pas trop le choix et doivent céder leurs avoirs et installations sur le territoire russe aux pouvoirs locaux.

    Pour Renault cette opération impliquerait une dépréciation de l’ordre de 2,2 milliards €………….. »
    .
    https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/renault-avtovaz-sous-controle-russe-pour-1-rouble-symbolique.html

    • Rom dit :

      Ils peuvent simplement sinon rester en Russie, c’est nous et wall street qui mettons la pression sur ces boites privées… et ils sont obligés de vendre car si ils partent d’eux même ils sont interdit de revenir faire du business en Russie pr 10 ans.

      • fab le vrai dit :

        Combien de mois avant de voir les usines AvtoVAZ redémarrer…?? et avec quelle production? Donc Oui la perte pour Renault va être lourde mais le prod automobile russe va connaitre des années blanches.

        Et ne me parlez pas des chinois.. ils n’ont pas besoin des lignes de prod russes pour faire des bagnoles…

      • Lotharingie dit :

        Rom :
        .
        « ………….car si ils partent d’eux même ils sont interdit de revenir faire du business en Russie pr 10 ans……. »
        .
        Le dictateur russe et sa clique mafieuse, par leurs avidités, ont transformé ces dernières années, l’économie russe ( qui avait pourtant un fort potentiel ), en un « état voyou ».

        J’ ose espérer ( malgré les censures, les répressions et les exactions des forces poutiniennes), que les peuples russes et ukrainiens sauront s’en souvenir.

  11. radionucléide dit :

    « viole de manière flagrante les fondements du droit international  »

    pour le viole des frontières, on verra plus tard

  12. diplo.mat dit :

    Cette attitude de la Russie m’étonne, qui pourtant il n’y a pas si longtemps, a approuvé la vente de matériel S-400 à un pays de l’OTAN.

    • GHOST dit :

      La Grèce et la Turquie.. et cyniquement c´est en Turquie pays membre de l´OTAN que la Russie palabre avec l´Ukraine.
      La réthorique qui fait de l´OTAN une menace est une farce

  13. Un moblo dit :

    La pitié qui se fout de la charité….. parceque l invasion de l Ukraine est légale…..

    • Rémi dit :

      Pas plus que le Maidan ou le viol des accords de Minsk.

      • Pierrot dit :

        Ou que l’atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Vous savez, le truc qui a été la cause desdits accords de Minsk.
        Il y a à peu près autant de raison légale de les respecter que les accords de Rethondes de 1940…

      • Pravda dit :

        @vidoc, qui a commencé en declarant dès 2005 que l’Ukraine devait redevenir russe ?´ qui finance les séparatistes ? Qui annexe la Crimée avec ses hommes en vert ?

      • Requin dit :

        Donc pour vous, la Révolution Française de 1789 était illégal.
        Je note

      • diplo.mat dit :

        @do-ré-mi: pas plus que la révolution d’octobre 1917 …

      • v_atekor dit :

        Le concept de révolution est illégal en soi. Aucune dictature n’a jamais légalisé qu’on la renverse.
        .
        Le problème est plus simple. Si la Russie arrête de se battre, c’est la fin de la guerre. Si l’Ukraine arrête de se battre c’est la fin de l’Ukraine (… et accessoirement la 3e guerre mondiale)

  14. Alpha (α) dit :

    A noter : Le ministère de la Défense indien a abandonné l’achat prévu de 1,1 milliard de dollars pour 48 hélicoptères Mi-17V-5 pour l’armée de l’air indienne (IAF), les paramilitaires et le ministère fédéral de l’Intérieur, en faveur de l’acquisition de plates-formes à voilure tournante développées localement… Cette acquisition avait été approuvée en 2018.

  15. Bob dit :

    Ils ont raison de se plaindre les ruschistes. C’est illégal. Mais tout le monde s’en fout. Bombarder et tuer des civils n’est rien comparé aux contrats de MI. L’Oncle Sam doit demander la permission aux ruschistes de fournir ces armes, un vrai scandale !

  16. Chris dit :

    Envahir l’Ukraine c’est légal ? …

  17. Antoine Emery dit :

    Cette livraison est peut-être illégale au regard du droit commercial international des armes, mais le déclenchement de cette guerre et les crimes de guerre vraisemblables attribués à la Russie le sont encore plus ! Donc l’OTAN et les États Unis vont pouvoir s’asseoir sur cette « juste » réclamation… À la guerre, comme à la guerre !

  18. Félix GARCIA dit :

    La loi ?

    Elon Musk@elonmusk
    Next I’m buying Coca-Cola to put the cocaine back in
    https://twitter.com/elonmusk/status/1519480761749016577?cxt=HHwWgsC48fjso5YqAAAA
    Elon Musk: « We will coup whoever we want! Deal with it. »
    https://twitter.com/panoparker/status/1318157559266762752?lang=fr

    « Quand les emmerdes arrivent, c’est moi qui intervient … ici, c’est moi qui fait la loi … c’est clair ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=cVLRVIKsKfk

  19. joe dit :

    «  »Reste à voir si Moscou portera l’affaire devant une Cour internationale d’arbitrage pour régler ce litige « commercial «  »… c »est d’un comique de dimension cosmique. Les gars attaquent un pays souverain et le bombarde avec tout ce qu’ils ont sous la main depuis 2 mois, arrêtent de livrer du gaz alors que les clients payent avec la monnaie stipulé dans un contrat valide… mais pleurnt parce que l’aliéna bis de la quatrième page d’un contrat que personne ne peut authentifier a été soit disant violé… pour des équipements qui ne sont même pas strictement offensif de pas leur conception initiale de transport de troupes versus par exemple des hélicoptère d’attaques avec canon et rockets…. par contre des trains entiers d’armes létales d’armes qui entre en Ukraine, la c’est une protestation parce que légalement… le monde entier peut livrer des armes à un pays en guerre sans que l’agresseur puisse faire quoique cela soit…. mes quels guignols !! Et c’est avec ce genre de remarques qu’ils pensent être pris au sérieux ?!?

  20. syapk dit :

    annexer un autre pays est illégal. poutine sans foi ni loi.

  21. Lotharingie dit :

    à l’attention :

    de M. Lagneau,
    des intervenants.

    Bonjour,

    Les anglo saxons appellent à livrer de plus en plus d’armes à l’Ukraine.

    Le quidam que je suis, ne trouve guères d’informations sur les stocks de matériels militaires sortis de l’inventaire de nos armées.

    Je serais intéressé de connaitre ( si cela n’est pas confidentiel ), les mécanismes de  » recyclages  » de ces matériels en fin de vie opérationnelle :

    Sont ils :
    – conservés en l’état pour être « cannibalisé » ?
    – rénovés et stockés » au cas où  » ?
    – rénovés pour être donnés et/ou vendus à l’export, à des organismes publics et/ou privés ?
    – déconstruits ?

    Et ce, dans quelles quantités, dans quelles proportions, sur quelles durées ….?

    Si vous aviez des données  » chiffrées « , voire des « sources », je vous en serai gré.

    Dans l’attente, permettez moi M. Lagneau, de saluer la qualité de votre travail , ainsi que la pertinence des « posts » des intervenants de ce site .

    Bien à vous.

    • Dolgan dit :

      Il y a un centre de demilitarisation des véhicules. Avec une très faible capacité. Genre 60 par an.

      On donne/ vend souvent. En Afrique.

      Il y a une branche de l armée qui se charge également du stockage long (dans une ancienne mine?) Pour divers matériels. Mais impossible de savoir ce qu’il y a la bas. Le flou est volontairement maintenu.

    • Thierry dit :

      Si on prend l’exemple du char AMX 30 (3571 exemplaires fabriqués), la moitié a été exporté aux Saoudiens, aux Emirats, etc.

      Concernant l’autre moitié remis à l’armée française, une partie a été convertie en engins spécialisés (char de dépannage AMX 30D, obusier automoteur de 155 AUF1 et lanceur de missile Pluton.) certains de ces engins spécial sont toujours en service ou conservé sous cocon, mais très peu.

      Quand à la dernière version du char de combat AMX30 B2 Brennus (avec brique de blindage additionnel car le blindage d’origine était trop léger, au point d’éviter de les faire affronter les T-72 irakiens lors de la guerre du Golfe, ils ont malgré tout détruit 3 T55 pour la perte d’un AMX30), l’armée française n’ayant pas les moyens financiers pour stocker ces chars dans un dépôt et cela exige aussi de la maintenance pour les maintenir utilisable, les a tout simplement ferraillé, il en reste peut-être une poignée pour les musées mais c’est même pas sur.

      Cette mise à la ferraille me paraît quand même très prématuré, un vrai gachis, ils auraient pu recevoir un nouvel upgrade pour faire du soutient d’infanterie ou de la reconnaissance en profondeur, les chars des autres grande nation de la même époque sont toujours en service (parfois pour d’autres pays) et sur les champs de bataille contemporains.

      • Lotharingie dit :

        à Dolgan et Thierry :

        Bonjour,

        Merci pour vos réponses.

        Bien à vous.

  22. Auguste dit :

    La première puissance militaire mondiale n’est pas tenue au respect des lois qu’elle a elle même imposées.M’enfin,Vladimir,ou irait-on si les US se mettaient à respecter leur signature?

    • joe dit :

      Respectez la loi lorsque un pays mafieux les nient tous les jours fait de vous le perdant garanti. Alors utilisons les mêmes armes qu’eux et sans vergogne, y compris les attaques asymétriques dont ils se vantent si souvent… aux jeux de cons ils ont beaucoup à perdre, le territoire Russes est immense et ils ne pourront pas surveiller chaque KM de pipelines, chaque station de pompage. La seule solution : admettre intérieurement que l’invasion de l’Ukraine ne fonctionnera pas et sortir par le haut… avec un gros mensonge, c’est pas grave de toute façon plus personne ne croit ce qui vient de Russie 🙂

      • aleksandar dit :

        « plus personne ne croit ce qui vient de Russie »
        Correction, 1/6 de l’humanité seulement.
        Ces petits blancs ethnocentrés sont amusants .

  23. Jre91 dit :

    Nul doute que que les US avaient demandé au Russes d’autoriser la cession, ces derniers auraient refusé.
    Donc oui il y a les règles, mais d’un autre côté, les Russes les respectent uniquement lorsque cela les arrange… Dixit ils coupent le gaz ou change le mode de paiement, idem avec Wagner alors que la Russie interdit les milices privées…
    Bref, de la gesticulation pour rien… car ils pourraient aussi râler sur les chars T72 fournis, ainsi que les vieux stock d’armes Allemands datant de l’ex RDA.

  24. AMIOT guy dit :

    La Russie a envahi et massacre les Ukrainiens… L’envoi de MiL-Mi17 et autres matériels militaires russes, avec l’accord ou pas des poutino-popofs, sont les bienvenus, comme tous les équipements militaires divers envoyés par l’UE et l’OTAN.

  25. GHOST dit :

    CONTRAT AVEC LE PENTAGONE?
    La Russie affirme être « menacée » par l´OTAN, comment Poutine explique ce contrat avec les USA? Comment la Russie « menacée » par l´OTAN pouvait exporter des hélicoptères militaires vers les USA.. lol

  26. Thierry dit :

    Quelle légalité pour l’armée Russe au franchissement de la frontière ukrainienne ?
    au minimum il aurait fallu une déclaration préalable de guerre en bonne et due forme.

    et puis il y a aussi cela :

    ——————————————————————————-
    La majorité des compagnies aériennes louent leurs avions. Cloués au sol en raison des sanctions internationales, les 500 appareils étrangers des compagnies russes ont été « nationalisés » par une loi du 14 mars, pour une valeur de plusieurs milliards

    La Russie a « volé » des centaines d’avions de ligne, représentant des milliards d’euros de préjudice pour leurs loueurs étrangers, ont accusé vendredi de hauts responsables européens, après que Moscou a permis l’immatriculation de ces appareils sur son territoire.

    Les compagnies aériennes russes ont jusqu’à lundi pour rendre ces appareils, aux termes des sanctions visant le secteur aérien adoptées par l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes il y a un mois. Or, selon une loi promulguée par le président Vladimir Poutine et publiée le 14 mars, les compagnies aériennes russes ont la possibilité d’enregistrer en Russie les avions qu’elles louent à l’étranger de manière à pouvoir les faire voler dans le pays.

    Cette mesure permettra aux compagnies de continuer d’utiliser ces appareils pour des vols intérieurs, en dépit des sanctions occidentales. Ils seraient néanmoins saisis s’ils volaient à l’étranger.
    source:
    https://www.sudouest.fr/international/russie/cloues-au-sol-des-centaines-d-avions-de-ligne-loues-par-les-compagnies-aeriennes-russes-voles-10296069.php
    ———————————————————————————–

    la différence c’est que les américains ont payés ces hélicos, et non dérobés.
    on pourrait aussi parler des crimes de guerre et plein d’autres indélicatesses aux lois internationales dont la Russie est coutumière même bien avant ce conflit…

    • berger dit :

      en matière de crimes de guerre,en France on et mal place pour la ramener

      • Pravda dit :

        Mais pourquoi vivez vous donc en France ? La lâcheté de quitter le confort hexagonal ?

        • diplo.mat dit :

          Ce francophone n’est pas francais, il aura suivi un cours de français en Lv2 en russie…

          D’ailleurs, opex n’est-il pas bloqué en Russie ?
          Comment se connecte t-il ? Avec un VPN ?

          Je serais vous je me cacherais. La police russe va bientôt vous trouver.

    • Rémi dit :

      Les russes ont-ils cessé de payer les mensualitées? Pas à ma connaissance, ils n’ont donc fait que réagir á une rupture de contrat abusive.

  27. E-Faystos dit :

    En plus des livraisons, les US s’échinent à épuiser la Russie en récriminations et autres menaces .

    • Charcot84 dit :

      Bah, en termes de menaces, poutine me semble être un concurrent sérieux ou pour vous faire plaisir un émule des U.S!
      Il est entrain de battre ses maîtres …américains! La surenchère verbale est largement dûe à Poutine qui est bel et bien à l’origine de conflit et des premières menaces, rappelez-vous, le lendemain du début de l’invasion, il menaçait en « mettant ses forces stratégiques » en alerte ! Pas plus tard qu’hier devant ses députés (parfaitement stoïques, médusés), poutine à clairement menacé d’utiliser des armes auxquelles nous ne sommes pas habitués lors d’une riposte rapide si l’ingérence des occidentaux se faisait plus insistante !!! Bref, des joutes verbales menaçantes qui sont tellement nombreuses de sa part qu’on y croit plus…..de toute façon, il sait que s’il utilise ces armes magiques, il sera aussi rayé de cette planète : que des perdants!

      • E-Faystos dit :

        C’est bien cela. Aussi la « solution » serait des armes nucléaires tactiques.
        On se moquer de la B61 tactique OTAN mais elle serait idéale.
        Sauf que comme aucun an n’est parfait, l’emploi du nucléaire reste banni, mais le thermobarique reste une menace crédible.
        De toute manière, l’escalade est en cours. Je reste branche avec une main, et je m’accroche de l’autre…

  28. GOUJON dit :

    Cela tombe bien et la Russie est mal placé pour faire la morale.
    Il convient de se rappeler que la Russie a réimmatriculer des avions appartenant a des loueurs (on parle de plusieurs centaines d’avions civiles) via des certificat de navigabilité Russe e lieu et place des certifications de navigabilité Internationaux.

    • Mica X dit :

      Ils pourront difficilement les entretenir et le cannibalisme a ses imites, ces avions perdront de leur valeur lors qu’ils ne seront plus certifiés.
      Les compagnie aériennes russes ne seront plus crédibles sur le marché de la location & plus personne ne leur louera quoi que ce soit donc in fine elles seront out pour les décennies à venir (ce ne sont pas les avions russes ou chinois (dont au demeurant une partie des composantes sont européennes ou US) qui remplaceront de si tôt les Airbus, les Boeing, les Safran et les autres).
      La sécurité des vols ne pouvant plus être assurée plus personnes ne voudra mettre les pieds dedans à l’étranger et même à domicile je prédis un avenir radieux au train…
      Bref, que du très court terme

    • précision dit :

      lol vous oubliez de mentionner qu’auparavant les occidentaux ont fait main basse sur (gelé) les réserves monétaires russes à leur portée, on saisi nombre de biens russes (yachts)… donc à ce petit jeu de confiscation entre occident et Russie c’est l’occident qui a dégainé le premier (mais la Russie a certes commencé par envahir l’Ukraine, mais de leur point de vue j’imagine qu’on peut remonter plus loins aux déstabilisations politiques d’avant 2014). Vous pouvez difficilement parler de morale dans un tel contexte.

      • GHOST dit :

        Aéroflot aura du mal á entraitenir et maintenir en service les avions Airbus et Boieng.. pendant l´embargo.

    • aleksandar dit :

      Pour éviter la désinformation totale vous pourriez ajouter que la Russie continue a payer la location de ces avions a ses propriétaires qui ne payent plus les frais de maintenance.

      • Lotharingie dit :

        à aleksandar :
        .
        « ……que la Russie continue a payer la location de ces avions a ses propriétaires …. »
        .
        FAUX !
        .
        Comme d’habitude, vous colportez de fausses informations sur ce site….
        .

      • Bomber X dit :

        @aleksandar
        Punaise ! Vous avez été à bonne école vous pour mentir à ce point !!!
        Bon, vous me direz, dès qu’on voit votre pseudo s’afficher, on sait à quoi s’attendre..

  29. Frédéric dit :

    Gag… Mais je certain que les autorités talibanes se feront une joie d’autoriser cette réexportation ,

    En HS, elles ont réussi à réparer un hélicoptère indien, une copie sous licence du Lama, la version montagne de l’Alouette ||.

  30. Lotharingie dit :

    « …………..Le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a voté jeudi à une large majorité la fourniture d’armes lourdes à l’Ukraine.

    À une majorité de 586 voix pour, 100 contre et 7 abstentions, les députés ont appelé le gouvernement allemand à « poursuivre et, si possible, accélérer la fourniture d’équipements nécessaires à l’Ukraine, en étendant également la fourniture aux armes lourdes et aux systèmes complexes »………………… »
    .
    https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-le-parlement-allemand-vote-a-une-large-majorite-pour-fournir-des-armes-lourdes-a-kiev-10983019

  31. Bugul Noz dit :

    Mais ce n’est pas du tout une exportation vers l’Ukraine, c’est une translation spéciale de matériel militaire.

  32. Thaurac dit :

    Hitler a protesté aussi, quand les alliés sont entrés en Allemagne sans passeports 😉

  33. albert dit :

     » La décision des États-Unis de fournir les hélicoptères ‘afghans’ susmentionnés à l’Ukraine viole de manière flagrante les fondements du droit international  »
    Et envahir un pays voisin c’est pas illégal ? non mais c’est vraiment l’hopital qui se fou de la charité.

    Et puis quand les américains faisaient la guerre au Vietnam ils ne se sont pas privé les russes de livrer en masse des armes aux Vietcong. Idem lors de la révolution en Chine.
    Et les groupes terroristes, toujours fortement équipés en matériel russe, comment ils font pour avoir des tonnes et des tonnes de munitions et d’armements ? c’est pas au deal du quartier qu’ils ont tout ça.

  34. mesnews dit :

    Il faudrait peut être que la Russie porte plainte également concernant le fait que l’Ukraine lui « vole » des chars T72, T80, … que la Russie laisse par erreur en Ukraine (suite à des pannes d’essences, à une désertion des militaires russes, …) ? 🙂

  35. PHILIPPE dit :

    Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu force est de constater que la Russie n’a jamais eu d’états d’âme à livrer des armes à travers le monde le meilleur exemple étant le Vietnam.

  36. Edgar dit :

    Ah! la pensée soviétique dans toute son incomparable splendeur… S’il fut jamais un empire où tout était faux – le droit, l’art, la politique, … -, où tout était détourné de son but originel, ce fut bien l’URSS. Et le régime russe actuel en constitue une ultime survivance. Régime qui doit, pour perdurer et maintenir son emprise sur le peuple russe, entretenir son milieu naturel : la Guerre froide. D’où l’Ukraine. (Remarquons que la pensée soviétique n’a rien à voir avec la pensée russe pré-1917. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain…)

  37. Malviras dit :

    donc , l Ukraine dois aussi rendre tout les blindés que les russes ont abandonnés vu que ce n est pas eux qui les ont payés . MDR

    • Sylvain dit :

      Ce que font les américains est stupide. Ils viennent de légitimer que les « end user certificates » n ont aucune valeur. C est extrêmement dangereux car selon cette jurisprudence l Inde pourrait un jour céder des rafales à la Chine ou à la Russie sans accord de la France. Les américains font n importe quoi

      • Courmaceul dit :

        Des rafales à la Chine ? Son meilleur ennemi ? C’est la fatigue ça, non ?

        En tout cas, j’aime bien quand vous parlez de dangerosité.

  38. Lotharingie dit :

    « …………….Le président américain Joe Biden va demander au Congrès de débloquer 33 milliards de dollars supplémentaires pour répondre à la guerre en Ukraine, dont 20 milliards en aide militaire, a indiqué jeudi un haut responsable américain.

    Cette énorme « assistance militaire et sécuritaire » équivaut à « des armes et des munitions allant au peuple ukrainien », a-t-il ajouté………………. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3279251-20220428-guerre-ukraine-direct-secretaire-general-onu-antonio-guterres-attendu-jeudi-boutcha

  39. Lotharingie dit :

    « ………………….Les Etats-Unis ont livré 10 armes anti-char à l’Ukraine pour chaque blindé russe, annonce Joe Biden. Le président américain envoie un message à Vladimir Poutine : « Vous ne dominerez jamais l’Ukraine. »………………………….. »
    .
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-londres-en-appelle-au-courage-pour-fournir-des-armes-lourdes-a-kiev_5107144.html

  40. Robert dit :

    Au Far West américain, c’est le shérif qui dit et fait appliquer la loi.

  41. Félix GARCIA dit :

    Biden delivers remarks on Ukrainians defending their freedom against Russia
    https://www.youtube.com/watch?v=puCAw0Km0ac

    Harder, Better, Faster, Stronger | Daft Punk | Pomplamoose
    https://www.youtube.com/watch?v=fUpdfpOPf4Y
    Sweet Dreams + White Stripes Mashup | Pomplamoose ft. Sarah Dugas
    https://www.youtube.com/watch?v=hmLBSCiEoas

  42. Mesa dit :

    Bah, pourquoi il râlent les ruskofs? Les premiers pourvoyeurs de matériels a l’Ukraine pour le moment c’est eux mêmes : 280 chars , 270 véhicules blindés, + de 500 vehicules de combat d’infanterie (source oryx) et j’en passe et des meilleures. Les US refilent juste ce que les russes ont oublié!

    • précision dit :

      vous n’êtes pas le premier que j’entends affirmer cela mais c’est de la désinformation.
      Les livraisons d’armes occidentales de tout type sont massives (sans parler du renseignement, qui joue sans doute un rôle au moins aussi important). Il n’y a pas de chiffre sérieux sur la réutilisation de matériel abandonné, et quelques blindés abandonnés depuis le début du conflit dans un état douteux ont peu de chance de valoir les livraisons massives de missiles et autres matériels par les occidentaux.

      Si vous comptez les livraisons de matériel à l’époque soviétique avant le conflit, sans doute. Mais on ne peut pas parler de pourvoyeur russe car les ukrainiens et autres ont contribué au développement et à la production d’une partie de ces matériels soviétiques

      • PK dit :

        On oublie un peu trop souvent d’ailleurs de préciser que l’Ukraine était le centre de production névralgique de la production de char soviétique, qu’ils ont – avaient – des usines de premiers plans, capable de produire des T-80. Que la séparation de 1991 a forcé l’industrie russe a faire le grand écart pour produire en Russie. Les T-80, avec les T64, avaient été améliorés encore récemment, pour les mettre au standard… OTAN (mais bon, c’est sûr : l’Ukraine ne voulait pas entrer dans l’OTAN, donc ils l’ont fait pour la gloire).

        L’Ukraine, c’est 1000 chars en service et 1000 sous cocon (qui ne doivent plus trop l’être d’ailleurs). Leur envoyer des chars est donc une imposture totale (ou alors on nous aurait menti et les Russes auraient déjà fait 2000 strikes sur les blindés ukrainiens).

        Rappel : on a 200 chars en service en France (et 200 sous cocon ou cannibalisés).

    • aleksandar dit :

      Selon Oryx……..
      Une source MI6-Bellincat tout a fait neutre.

  43. Mesa dit :

    « Hors sujet » Un truc qui me gratouille depuis un moment: les échanges de prisonniers. Aujourd’hui «Un autre échange de prisonniers a eu lieu, 45 de nos hommes ont été libérés de captivité russe », a indiqué sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk. Il s’agit de 13 officiers et 20 soldats, dont cinq blessés, ainsi que de 12 civils>> …. comment les russes peuvent avoir des prisonniers civils??? et comment tout le monde trouve ceci normal?

    • précision dit :

      vous trouvez l’arrestation de medvedchuk par les ukrainiens (qui ont présenté comme un haut fait d’arrêter un de leur citoyens chez lui) normale ? C’est un civil il me semble. Tout dépend sans doute ce que faisaient ces civils. S’ils ne faisaient rien, non ce n’est pas normal. Mais sans même remonter à la 2e GM où cela s’est fait de façon massive, y compris aux USA, il me semble que c’est fréquent que les belligérants s’autorisent à arrêter des civils
      https://www.jstor.org/stable/23279931

  44. Charcot84 dit :

    Les couleurs humanitaires vers …la russie ont fourni des otages ukrainiens en masse pour évidemment les échanger ensuite! Les ukrainiens devraient s’emparer de la transnistrie et faire prisonniers les russes qui resteraient, cela ferait aussi une belle monnaie d’échange pour l’UKraine.

  45. Jon Bovi dit :

    Et si on rentre avec nos armées en Ukraine, ce sera aussi illégale? Comme c’est dommage Mr Poutin…

  46. Dr.WuEb dit :

    La Russie ne devrait plus avoir de droit de quoi que ce soit étant donné les massacres qu’ils produisent en Ukraine.
    Les mensonges et manipulations qu’ils font vivre à leur peuple. Ils cherchent toutes les excuses pour créer une guerre mondiale et utiliser l’arme nucléaire..
    Ils manipulent tellement, qu’ils arrivent à se mentir entre eux ! Le propre gouvernement de Poutine qui n’ose pas dire quand il y a un échec peur de se faire tuer. Ils ont déjà perdu la deuxième guerre mondiale. Ils se sont fait manipuler dans leurs mensonges. Même Hitler les a lâché à l’époque.
    Les choses n’ont toujours pas changé apparemment. Mensonges, trahisons mais aussi grande gueule !

  47. Gégétto dit :

    Cette dénonciation de la part des Russes n est ,à mon avis, qu’ un simple avertissement verbal.
    La suite sera ,certainement, l attaque et la destruction des voies d acheminement de ces matériels et des lieux de stockage.
    Peu importe l identité des victimes.

  48. luddite dit :

    Inénarrables ruskofs ^^ Génocidaires, tueurs de femmes et d’enfants, destructeurs d’infrastructures relevant de crimes de guerre, assassins de civils aux mains ligotées dans le dos, menaçant du feu nucléaire l’humanité entière, eux y compris, et donneurs de leçons sur le droit international.

  49. breer dit :

    Quelle planète de dingue… hypocrisie, faux semblant, manipulation, mensonges, fourberie, déni, provocation, cynisme, fausse morale, arrangements, profit, mépris, cruauté, immoralité, tout y passe.
    Le fait de voir 2 peuples pourtant en apparence très proches culturellement (Russie et Ukraine) en arriver à s’entretuer et se détruire, devrait faire réfléchir un peu plus tous les idéologues utopistes et naifs au point que s’en est stupide.
    Tous ces idéologues, soit – disant intellectuels ou militants utopistes qui prennent leurs désirs pour des réalités, fantasment un monde multi ethnique et multi communautaire qui serait en quelques décennies totalement compatible et harmonieux.
    Les humains vivent majoritairement, en toute méconnaissance et ignorance de tout ce qui concerne les mécanismes psychiques et psychologiques. La confusion domine chez les dirigeants, jusqu’aux simples citoyens, pour beaucoup incapables de comprendre que les populations du monde ne peuvent pas être mêlées à l’excès et fonctionner en harmonie sur un simple « principe » humaniste. Tous les peuples ethniques de la Terre, sont « programmés » psychiquement et mentalement, très différemment et « fonctionnent » selon des comportements, des moeurs, des systèmes de croyances, de pensées, des concepts de rapports aux individus, de rapport à l’environnement, et à des principes et des lois qui divergent les unes des autres. Tout cela est profondément ancré dans chaque culture, depuis des siècles se transmettant psychiquement de générations en générations. Les politiciens et militants pro communautaristes, pro multi ethnicités n’ont aucune compréhension de cela, et pensent stupidement, qu’ils suffit de traverser la mer ou l’océan pour du jour au lendemain s’intégrer dans une société et une culture différente. Depuis 60 ans toute la politique d’accompagnement à l’immigration a été faite dans
    cette ignorance, à présent ce phénomène se voit bousculé par l’arrivée massive et constante de migrants issus de pays aux mentalités fondamentalement et psychologiquement différentes. Tous nos systèmes psycho-éducatifs, d’apprentissages cognitifs, civiques et sociaux, de compréhension ethno-psychologique des usages, sont depuis longtemps dépassés et obsolètes. De plus tous ces migrants arrivent dans une société déjà plombé par le chômage et par la délinquance qui est intimement liée aux pulsions basiques, aux désirs matérialistes et aux addictions générées par nos sociétés consuméristes à outrance et ce, dans tous les domaines de vie. Les perspectives futures ne sont pas réjouissantes, et il ne s’agit pas de pessimisme, mais de simple réalisme, d’ailleurs optimisme et pessimisme ne sont que des exagérations de la réalité.

    • Félix GARCIA dit :

      « Un cheval qui nait dans une bergerie ne devient pas un mouton »
      « Un loup qui déménage chez les moutons ne devient pas herbivore »

      « Étonnant, non ? »
      ^^

  50. breer dit :

    Ba, au moins les américains ne se débarrassent pas de leur vieux chinooks, en les refilant aux ukrainiens.
    Ces hélicos de transport très vulnérables lorsqu’ils sont sans escorte, ont payé un lourd tribut durant la guerre en Afghanistan, et beaucoup de militaires US, Army, Marines, Navy Seals, et équipages de l’Air Force y sont restés.

  51. Courmaceul dit :

    Les USA vont livrer de plus en plus de matériels à l’Ukraine et vont donc revoir l’activité industrielle en conséquence.

    Pourquoi ? Je pense que les USA estiment que maintenant l’Ukraine a de sérieuse chance de gagner cette guerre.

    Poutine le sait et c’est pour cela qu’il multiplie les menaces.

  52. imfred dit :

    Vu le nombre de chars et autres véhicules « livrés » par la Russie à l’Ukraine, on pourrait s’étonner qu’ils soient contre quelques hélicoptères en plus.

    • Bomber X dit :

      Vous connaissez cette blague ?
      Quel est le premier fournisseur de l’armée ukrainienne ? C’est l’armée russe !!! 🙂

  53. Carin dit :

    Ce que Poutine a compris, c’est que aujourd’hui l’Ukraine est en passe d’avoir les moyens de lui enlever et le Dombass, et la Crimée…
    Comme je l’ai déjà écrit, le 09 Mai Poutine fêtera sa victoire sur la ville de Marioupol, mais fin Mai, elle risque fort de revenir dans le giron ukrainien!
    Je pense qu’actuellement les livraisons d’armes lourdes russes ont considérablement ralenties du fait de la très probable destruction des bateaux de transit. Ne reste que le pont reliant la Crimée à la Russie qui doit tourner à plein régime… mais pour combien de temps, avant qu’il ne soit pris pour cible? Et pas forcément par des ukrainiens!