Le français Nexter va livrer huit canons 105 LG à l’armée sénégalaise

Toujours aux prises avec les rebelles du « Mouvement des forces démocratiques de Casamance » [MFDC] dans le cadre d’un conflit qui est l’un des plus anciens du continent africain, l’armée sénégalaise va bientôt pouvoir renouveler une partie de ses capacités dans le domaine de l’artillerie.

Actuellement, celles-ci reposent sur 14 canons de 155 mm [6 antiques M-50 et 8 TRF1, deux modèles d’origine française] ainsi que sur au moins 6 obusiers de 105 mm de facture américaine et 6 lance-roquettes multiples BM-21 Grad-U, de conception soviétique.

A priori, l’intention de l’armée sénégalaise est de remplacer ses canons de 105 mm… En effet, par un communiqué publié ce 28 avril, le groupe français Nexter a fait savoir qu’il va livrer huit canons 105 LG ainsi que les munitions associées. Le montant du contrat n’a pas été précisé.

Pour rappel, le 105 LG est un canon tracté de 105 mm pouvant être mis en batterie en moins de 30 secondes par cinq artilleurs et tirer jusqu’à 12 coups par minute. Sa portée maximale est de 17 km, grâce aux obus de 105 mm à « portée augmentée » ERG3, fournis par Nexter Arrowtech. « Si nécessaire, il peut échapper à la détection par les radars de trajectographie grâce à la flèche très basse de ses trajectoires en tir tendu, ce jusqu’à une portée de 11 km. Il est par ailleurs capable d’effectuer des tirs directs jusqu’à 2 km », précise l’industriel.

En outre, aérotransportable, ce canon peut être tracté par tout type de véhicule. Ce qui fait qu’il dispose d’une « mobilité idéale pour les troupes engagées sous des climats extrêmes et sur des terrains difficiles », assure l’industriel. Et d’ajouter : « L’armée sénégalaise a choisi ce canon car il répond parfaitement aux impératifs du combat moderne ».

Selon Nexter, il s’agit-là de sa première vente « directe » avec le Sénégal, même s’il lui a déjà livré six tourelles téléopérées NARWAHL, armées chacune d’un canon de 20 mm. Mais c’était dans le cadre d’une commande de trois patrouilleurs auprès du constructeur naval français Piriou pour le compte de la marine sénégalaise.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

85 contributions

  1. PK dit :

    Zelensky va protester, en disant qu’on lui retire ses canons !

    • Marcel dit :

      Si Zelensky avait seulement 1/10e du matériel des troupes russes engagées contre l’Ukraine, les unités russes rentreraient à Moscou la queue entre les jambes.

      • PK dit :

        L’Ukraine au début du conflit possédait 1000 chars en service et 1000 sous cocon, soit 5 fois plus que la France…

        Comme les thuriféraires anti-Poutine nous disent ici que les Russes perdent des milliers de matériel et que les Ukrainiens ne perdent rien, l’Ukraine devraient avoir gagné depuis longtemps, vu le peu de matériel mis en œuvre par la Russie…

        Bizarrement, ce sont les Ukrainiens qui cèdent du terrain et qui couinent à qui mieux mieux.

        • Lockass dit :

          Ce sont les russes qu’on voit couiner à cause des livraisons d’armes occidentales :
          http://www.opex360.com/2022/04/28/pour-moscou-la-livraison-dhelicopteres-mil-mi-17-de-fabrication-russe-a-lukraine-est-illegale/

        • Dolgan dit :

          C’est comme les 900 000 soldats de l armée russe. Ça n existe que sur papier.

          Seuls les trolls poutiniens prétendent que les gens affirment que les ukrainiens perdent peu de matos.

          • Aramis dit :

            Les 900 000 c était l ensemble des forces d active: AA, AT, Ma et aéroportés (qui sont indépendant) plus tous les services et le soutien. En terrestre c était nettement moins.

        • TINA dit :

          Bsr Mr BSR !

          L’une des personnes , ici présente, et suite à son accord préalable, m’ont permis d’obtenir des informations alternatives à celles que l’on sur les sites mainstream menteurs.
          Je cite un site tenu par un français ( Mais ceux tenu par les européens de L’EST sont plus précis : STRATPOL !
          Intéressant . Et les liens des liens, des liens des liens, le sont plus encore !
          Très intéressant ! Je suis impatient d’avoir des informations des officiers et sous-officiers occidentaux être sanctionnés, harcelés, menacés, blessés, torturés, tués ( et /ou un ou plusieurs de leur famille propre).
          Quel espoir !

      • Borif dit :

        Il m’a fait bien marrer ce commentaire. MDR

      • Royal Marine dit :

        Ben voyons!
        Avant de répéter n’importe quoi comme un perroquet sans cervelle, vérifier ce qui se passe sur le terrain…
        Mis à part les bataillons nazis fanatisés qui n’hésitent pas à se servir de la population civile comme bouclier, et terrorisent les troupes ukrainiennes classiques avec leurs éxécutions sommaires, la « légion internationale » se casse à toute vitesse et rentre chez elle… (Ce n’est plus l’esprit de l’Espagne républicaine…)
        Le tiers des conscrits forcés se rendent ou désertent dès qu’ils le peuvent, malgré la propagande de Kiev…
        On est loin de la légendaire résistance ukrainienne qui fait l’admiration de nos Gamelin de plateaux et journalistes pro-otan…

        • Dolgan dit :

          Admettons. Et malgré cela, l armée russe piétine ou recule.

          On est loin de « tout se déroule selon le plan »

    • Gros-Bill dit :

      https://www.lefigaro.fr/international/comment-la-societe-wagner-abaisse-ses-criteres-pour-recruter-des-mercenaires-en-masse-20220428

      c’est le moment ou jamais d’aller prouver sur le terrain votre dévotion à Vladi, allez donc servir d’engrais dans les plaines ukrainiennes et n’hésitez pas à emmener avec vous le reste du fan-club.

  2. philbeau dit :

    Une arme actuelle peu connue , qui fait partie des succès d’export de Nexter :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/LG1_Mark_II

    • Dominick dit :

      Et apparemment, nous n’en possédons pas un seul. Pourquoi ?

      • Tih yellow dit :

        Parce qu’en artillerie, nous nous contentons du calibre 155 avec le CAESAR et l’AUF1 et des mortiers de 120mm.
        Le Mo120 permet l’appui d’un km et jusqu’à 8km et le CAESAR jusqu’à 40km, l’intérêt d’un calibre 105mm et plus que limité.

        • Carin dit :

          @Tih yellow
          Je ne suis pas tout à fait de votre avis…
          Le mortier de 120, tire de 1 à 8kms.
          Le Caesar lui c’est de 17 à 40kms (voire 50 avec des pelots spéciaux).. mais entre ces distances? Rien…
          J’imagine un 105mm monté sur un camion plateau, et arrimé sur une plateforme tournante à 360 degrés, et là, non seulement vous couvrez la zone entre le mortier et le Caesar, mais en plus vous évitez le tir de contre-batterie… mieux encore le camion peut rouler, faire halte, tirer, et repartir plus rapidement qu’un Caesar, et recommencer 1km plus loin tout en restant sur la route, moteur tournant et chauffeur au volant.
          Imaginez 4 camions de ce type, ça en fait des obus qui arrivent sur cible (sans êtres détectés jusqu’à 10kms de portée, car tir sous les radars de contre-batterie)…

          • Dolgan dit :

            4,5km. Pas 17.

            Et tir tendu possible aussi.

          • Lotharingie dit :

            à Carin :

            « …..Imaginez 4 camions de ce type, ça en fait des obus qui arrivent sur cible (sans êtres détectés jusqu’à 10kms de portée, car …. »

            « ……L’an passé, lors d’un Conseil ministèriel d’investissement [CMI], il avait décidé d’acquérir une cinquantaine de véhicules blindés multi-rôles « Griffon » équipés d’un mortier rayé embarqué de 120 mm de type 2R2M [Rifled, Recoiled, Mounted Mortar] pour les besoins des régiments d’artillerie de l’armée de Terre.

            Finalement, la commande a été notifiée le 30 décembre dernier par la Direction générale de l’armement [DGA] au Groupement momentané d’entreprises [GME] « Scorpion », constitué de Nexter Systems, Thales et Arquus.

            S’agissant des obus, ArtiMag précisait que les artilleurs s’attendaient à deux évolutions, avec la MURAT [munitions de 120 mm à risque atténuée], permettant de gagner 12% en portée maximale sans perte d’efficacité et une munitions à précision métrique, d’une portée de 15 km.

            L’annonce en a été faite ce 24 janvier 2020.

            La livraison des Griffon MEPAC devrait commencer d’ici la fin de l’année 2023 et s’étalier jusqu’en 2027…….. »
            .
            http://www.opex360.com/2020/01/24/armee-de-terre-la-commande-de-54-blindes-griffon-dotes-du-mortier-mepac-a-ete-notifiee-par-la-dga/

        • Vinz dit :

          Une empreinte logistique très réduite, une portée plus conséquente que le 120mm. Après selon les configurations du terrain (montagne, urbain), le mortier à un meilleur avantage.

        • Kostal dit :

          Historiquement il a été décidé d’abandonner les vieux 105 au moment où l’infanterie ne voulait plus de ses mortiers, l’artillerie les a récupérés et cela a simplifié la log munitions. Le 120 et le 105 ne se différencient pas suffisamment pour avoir 3 calibres. Toutefois le 105 LG est excellent, il airait sa place en cbt de hte intensité. Sa flèche est très basse si nécessaire jusqu’à plus de 11 km ce qui le rend quasi indétectable aux radars de trajectographie. Il peut être dissimulé dans des abris plus facilement que les MO120 car se charge par la culasse, bcp moins vulnérable que les MO120 embarqués..tir direct etc, plein de qualités mais de là à justifier 3 calibres ça reste à voir

          • Dominick dit :

            Merci @Carin, Vinz et Kostal pour toutes ces précisions. Donc, dans les diverses configurations que vous avez présenté, des canons de 105LG ne seraient pas de trop. Malheureusement, nous manquons de tout !

      • Dolgan dit :

        Très similaire en capacité au mortier de 120.

  3. Félix GARCIA dit :

    Peut-être qu’on va pouvoir arranger les choses au Sud :

    Turkey’s Erdogan visits Saudi Arabia as relations warm
    https://www.aljazeera.com/news/2022/4/28/turkeys-erdogan-to-visit-saudi-arabia-relations-warm
    Yemen: Saudi Arabia to release 163 Houthi prisoners
    https://www.aljazeera.com/news/2022/4/28/yemen-saudi-arabia-to-release-163-houthi-prisoners

    • Tulio dit :

      Il n’y a rien à arranger : les Saoudiens sont en train d’annexer le Yemen en massacrant la population.

      • Félix GARCIA dit :

        Bah justement, si ça pouvait s’arrêter ce serait pas mal.

      • Frédéric dit :

        Justement non, ils veulent se désengager en négociant pendant la trêve en cours.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les Saoudiens sont en train d’annexer le Yemen en massacrant la population. » Cela me rappelle quelque chose vers………………….l’Est, du coté du Dniepr!
        Syndrome de la paille et de la poutre en somme!

    • Félix GARCIA dit :

      Poutous poutous ?

      Ankara accuse Athènes de violations répétées de son espace aérien
      « La Turquie a accusé vendredi 29 avril la Grèce, membre comme elle de l’Otan, de violations répétées de son espace aérien, au lendemain d’une accusation similaire à l’encontre d’Ankara formulée par le premier ministre grec. »
      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ankara-accuse-athenes-de-violations-repetees-de-son-espace-aerien-20220429

      La « lune de miel » n’aura pas durée longtemps …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La « lune de miel » n’aura pas durée longtemps … » Entre Ankara et Athènes c’est surtout et ce depuis bien longtemps la « lune de fiel »

  4. Tulio dit :

    On va faire payer nos alliés Sénégalais alors qu’on offre des Caesar à Zelensky qui nous cra… à la gu…. et qui s’en prend à notre président ! Logique !

    • Lockass dit :

      Nos « alliés » sénégalais qui se tournent de + en + vers la Chine. Ils en ont le droit hein, mais pas de raison qu’on leur fasse de cadeaux.

    • Pravda dit :

      Nos alliés sénégalais ? Aujourd’hui peut être, mais qui vous dit que ça ne se transformera pas en un Mali bis demain ? Combien de millions (et de vies de nos militaires) dépensés au Mali pour se faire cracher dessus aujourd’hui …

      • Mandoumbé FALL dit :

        L’ANCIENNETE ET LA QUALITÉ DE L’AMITIÉ FRANCO- SÉNÉGALAISE
        relatée à travers le document : «  »Le voyage de l’anglais Richard Rainolds en senegambie en 1591″ »
        …Et dans tous les endroits, les français étaient aimés et reçus de façon courtoise par les Nègres comme s’ils eussent nés dans le Pays .
        Et très souvent les Nègres vont en France et en reviennent , ce qui augmente encore l’amitié et l’amour mutuels.. ..

        • Pravda dit :

          Espérons que cela dure. Le Mali laisse un sale goût dans la bouche.

          • Royal Marine dit :

            Hollandouille, puis Micron… Que voulez-vous qu’il arriva?
            Disparition de la France-Afrique, pour raison idéologique… Puis de l’ENA et du Corps diplomatique, parallèlement à l’éradication de la culture générale et historique…
            Continuez à voter pour les instruments de la mondialisation, et vous continuerez à distribuer le peu d’armement que nous avons, gratuitement…

    • FredericA dit :

      Les Caesar ne seront pas gratuits mais probablement financés par les fonds débloqués par l’UE.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On va faire payer nos alliés Sénégalais alors qu’on offre des Caesar à Zelensky qui nous cra… à la gu…. et qui s’en prend à notre président ! Logique ! » Tout fout le camp? plus aucun respect! Tenez il y a bien un ‘Tsar » qui donne l’ordre de balancer des missiles lors de la visite du secrétaire général de l’O.N.U.!

  5. Lacour dit :

    Ce ne sont pas les Sénégalais quo crachaient sur la France il y a quelques semaines ? Je croyais sye l’exportation d’armes était soumise à autorisation de l’état !!!!

    • Tulio dit :

      Faudrait pas confondre tous les pays africains ! Il y a un traité de traité de coopération militaire et des militaires français depuis toujours (enfin depuis quelques siècles, depuis le commerce triangulaire).
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ments_fran%C3%A7ais_au_S%C3%A9n%C3%A9gal

      • Lockass dit :

        « Il y a un traité de traité de coopération militaire et des militaires français depuis toujours (enfin depuis quelques siècles, depuis le commerce triangulaire). »

        Comme au Mali, on a vu comment ça a fini. Nos « alliés » africains ne sont pas des amis

        • Dolgan dit :

          Oui . On prend tous les n…. , on les mets dans un sac et tous les mêmes. Tous la même histoire. Après tout, ces s… h…… sont tous sur un micro continent…

          • Lockass dit :

            Personne ne dit à part dans votre esprit visiblement perturbé. Vous faites sans doute de la projection en attribuant aux autres des opinions que vous n’arrivez pas à assumer.

        • Tulio dit :

          C’est dommage de confondre le Sénégal et le Mali : historiquement, ça n’a rien à voir. La ville de Saint Louis du Sénégal a été fondée par les Français dès 1659 (je viens de vérifier sur Wikipédia). Par contre, le Mali (anciennement Soudan français) n’existait pas avant 1960, c’est un pays artificiel, une mosaĩque de peuples qui n’ont rien àvoir entre eux. On ne compare pas un vrai pays et une zone géographique artificielle.

          • Lockass dit :

            Je ne vois pas en quoi cela contredit mon propos. Le fait est qu’il y a 10 ans on tenait le même discours sur la Mali, donc je ne vois pas exactement ce qui immuniserait le Sénégal face au mêmes dérives que le Mali. Tant mieux si on s’entend bien avec eux pour le moment mais l’angélisme en Afrique n’est pas de mise.

    • Maurice dit :

      il ne faut pas confondre Mali et Sénégal.
      Le Sénégal a raché sur Zemmour comme la majorité des francais.
      Marine Le Pen voulait offir un siege a l onu au senegal car c est un pays stable et fiable

      • Lockass dit :

        Curieux de voir comment les Sénégalais réagiraient si les Français se mettaient à cracher sur un candidat aux élections locales.

        • dakia dit :

          Si les français crachait sur un politique sénégalais qui traiterait les français du Sénégal de délinquants?

          • Lockass dit :

            Les Français au Sénégal sont ils surreprésentés dans les statistiques de la criminalité ? Contrôlent ils le commerce de crack dans certains quartiers de la capitale ?

          • Vinz dit :

            C’est le cas ? Combien de criminels Français dans les geôles sénégalaises ?

    • Frédéric dit :

      Le gvt du Sénégal ? Niet Tovarich Lacour. A part une protestation contre un discours de Zemmour, ce pays ne sais pas intéressé à la politique française.

    • Elwin dit :

      Les Sénégalais sont plutôt des alliés fiables, avec qui les échanges sont nombreux, et une zone stable de l’Afrique de l’Ouest. Rien à voir avec les Maliens du Sud.

    • tow dit :

      Quels sénégalais ? Ceux qui gueulent le plus fort en prétendant représenter tous les sénégalais et arborant le drapeau russe?

  6. Ar-Men dit :

    Vue le poids, monté sur un sherpa ça peut faire une bonne artillerie de première ligne. Comme pilonner une colonne de char. Tu plis, tu vas un peut plus loin. Une sorte de mini Caesar.

    • Dominick dit :

      Hé oui! Surtout que cela compléterait notre artillerie qui est en sous-capacité numérique chronique et je ne parle pas de nos pauvres stocks de munitions…

    • Dolgan dit :

      Oui, mais ses capacités restent trop proches de nos increvables mortiers de 120mm. Et on va avoir aussi du mortier embarqué très bientôt.

      • Ar-Men dit :

        Donc, si nous n’en avons pas besoin, personne n’en a besoin ! C’est peut être la le soucis. Des produits trop fait pour la France.

  7. civis17 dit :

    Le Sénégal est en guerre, ah oui est contre qui ? Il est déjà soumis à l’islam et des canons pour arroser la brousse désolé je ne vois pas .Quant à une utilisation en zone urbaine ce n’est même pas envisageable.

    • Frédéric dit :

      Mais quel est ce commentaire absurde. Ce gus a t’il lu le texte ? Que de troll même sur un petit article comme celui ci.

  8. le nouveau dit :

    Une precision (correction) ou 2 quand meme .
    Meme s’il est vrai que le conflit en Casamance est toujours en cours, il a beaucoup perdu de son intensité et surtout il n’est pas permanant puisqu’ il y a régulièrement des périodes de paix totale qui peuvent durer plusieurs années avant que des exactions du Mfdc (qui sont depuis longtemps devenus plus des narco trafiquants que des séparatistes) n’obligent l’armée à y mener des operations de  »nettoyage ».
    Si le Senegal se réarme depuis quelques années dans le cadre d’un programme qui s’étale jusqu’en 2025 et qui concerne toutes les armes ; terre, air, mer, gendarmerie etc, c’est plus pour se protéger et se prémunir contre les menaces multiformes dans une region ou quasiment tous ses voisins connaissent des crises sécuritaires plus ou moins graves.
    C’est dans ce cadre, que la commande, évoqué dans l’article, des 3 patrouilleurs hauturiers et porteurs de missiles a été passée.
    http://www.opex360.com/2019/11/18/le-senegal-commande-trois-patrouilleurs-hauturiers-opv-58s-aupres-du-chantier-naval-francais-piriou/

  9. Raymond75 dit :

    Ces canons vont contribuer significativement à la paix et à la stabilité en Afrique. Il s’agit donc bien d’une oeuvre civilisationnelle de la France.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ces canons vont contribuer significativement à la paix et à la stabilité en Afrique.  » Impose t’on ces canons au Sénégal où est ce un besoin émanant d’eux?
      « Il s’agit donc bien d’une oeuvre civilisationnelle de la France. » Certes, mais peut être auriez vous préféré que cette œuvre civilisationnelle soit………russe, U.S., chinoise, israélienne, turque, allemande……………………..

    • Pravda dit :

      Si ils stoppent une colonne de djihadistes, ils auront en effet oeuvrer pour la paix.

  10. Parabellum dit :

    On en a combien nous? Politique debile qui exporte plus d armes à des pays dont la solvabilité est une question alors que notre propre armée est bien démunie…

    • Dolgan dit :

      C’est clair que faire entrer de l’argent et donner du travail aux français, c’est scandaleux…

  11. Arkan dit :

    Ne pas négliger les dégâts faits par le triptyque infernal canons de 155/105/mortiers de 120 mm: ce sont des surfaces des stades de foot qui sont laminées en quelques instants…

    Quand j’en parle aux jeunes, de ce qu’on fait les artilleurs précédents avec leurs vieux 105 HM2, ils n’en reviennent pas.
    Ni du fait que leurs anciens aient été équipés avec de telles bouses pendant une si longue période et qu’ils aient servis avec pour de bon!
    https://twitter.com/40RA_Officiel/status/1481204806098247681

    Les moins jeunes me disent: « dire que l’on a des AUF1 dans nos comptes encore aujourd’hui (et 12 TRF1 à Djibouti)… »

    C’est vrai qu’on a encore des AUF1 dans nos comptes encore aujourd’hui au 40ème RA et des TRF1 au 5ème RIAOM en attendant la décision sur les prochains CAESAR en 2024 pour une livraison au mieux en 2031…
    Ne parlons pas du sol-air ou de capacités de frappe en profondeur, au lieu de réduire l’Artillerie, il faudrait plutôt une sacrée remontée en puissance!
    https://www.lopinion.fr/international/une-armee-de-terre-francaise-en-retard-sur-les-guerres-daujourdhui

    L’Artillerie est l’assurance-vie du fantassin, l’arme des grosses explications capable de vaporiser une grosse opposition rapidement du moment qu’elle est bien employée.
    Oui, l’artillerie, une Arme mal-aimée, est l’assurance-vie des armes de mêlée (fantassin et cavalier) bien plus prestigieuses, une Arme qui ramène chacun à sa condition de mortel quelque soit ses capacités individuelles en combat.

    À l’image de ce qu’il se passe en ce moment même en Ukraine…Où lors de l’opération Noroît (inconnue au bataillon, comme Alesia).
    https://www.areion24.news/2021/09/03/penser-les-operations-retour-sur-loperation-noroit-au-rwanda-1990%E2%80%911993/

    Pour information, comme certains autres artilleurs de la FAR, j’ai servi au Rwanda en 1992, lors de l’opération Noroit (qui n’apparaît nulle part), le 35ème RAP était venu en urgence depuis peu avec des vieux 105 HM2 de RCA lors de notre arrivée à Kigali ils venaient de tirer 500 obus en une journée!

    La mission était la protection des ressortissants (criminalité, attaque de villas à la grenade, lesxanglosaxons savent très bien enseigner ce type de combats) et de tenir l’aéroport ainsi que des positions défensives au nord de Kigali où nous avons failli rencontrer le FPR une fois: des combats avaient cours à proximité
    la compagnie a assurer au moins une fois la protection de la batterie du RAP avec un groupe!

    Avec la protection du DAT du 28ème RT à Byumba, nous avons parcouru le pays de long en large!
    J’ai vu les camps de réfugiés fuyant les combats et les massacres du FPR au Nord, eux aussi le faisait sans compter les attentats (pose de mines ) dans le pays.

    Aujourd’hui avec l’utilisation du logiciel Pegasus et l’assassinat ou du moins le baillonage de ses opposants, le Rwanda actuel de Paul Kagame est bien un pays qui fait des saloperies comme un autre!
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/01/les-bonnes-affaires-de-la-diplomatie-militaire-du-rwanda_6120178_3212.html

    À l’époque, le FPR était soutenue par l’Ouganda et les anglo-saxons (US et brits), demandez aux gars du 1er RPIMA s’ils n’y avaient pas des blancs de l’autre côté!!!
    https://clio-cr.clionautes.org/les-etats-unis-et-le-rwanda-genocidaire.html

    22 sas pendant des années… Le 1er RPIMA a donc évité de s’entrainer avec les SAS (à votre avis pourquoi?).
    C’était pour nous une belle mission, le FPR était un adversaire redoutable et il a gagné!

    Evidemment, avec le recul d’aujourd’hui sur les évènements qui ont suivis, c’est tout autre dimension…
    https://nepassubir.fr/2019/03/09/1990-1994-lelysee-faisait-entrer-la-france-en-guerre-au-rwanda-contre-le-fpr-quelle-assimilait-aux-tutsi/

    Nous étions donc du mauvais côté, sachant que personne n’est à l’aise ave ce qu’il s’est passé au Rwanda et ce qu’il se passe aujourd’hui encore dans la région des Grands Lacs sur fond d’enjeux miniers tout à fait considérables, pas seulement entre les États-Unis d’Amérique et la Chine.

    J’ai une grande admiration pour l’adjudant-chef Prungneaud et ceux qui étaient à Bisesero, surtout quand on voit comment il est remercié…
    https://nepassubir.fr/2018/04/02/hommage-a-thierry-prungnaud

    https://lessor.org/a-la-une/lun-des-heros-de-marignane-thierry-prungnaud-oblige-de-batailler-a-nouveau-pour-faire-reviser-sa-pension

    Alors que d’autres se pavanent toujours dans les couloirs feutrés et les ors des salons de la République, donc on ne s’attardera pas sur l’opération Noroît…

    Les explications alambiquées de la jeune DRM sur le Rwanda (elle n’a pu agir ainsi que sur ordre) est beaucoup plus sujette à caution que pour l’analyse récente de l’affaire ukrainienne.
    https://nepassubir.fr/2021/06/11/lorsque-les-extremistes-hutus-ont-fait-assassiner-le-president-du-rwanda-les-francais-ont-ils-seulement-ferme-les-yeux/

    Il est vrai que certains protagonistes de ces brillantes décisions sont toujours très hauts placés aujourd’hui encore.

    • Edgar dit :

      @ Arkan Qu’est ce que vous reprochiez au vieil obusier de 105mm HM2 ? Trop lourd, trop lent à mettre en batterie ?

      • Vinz dit :

        Qqs débuts de réponses :
        https://collections.musee-armee.fr/lobusier-de-105-mm-hm2-un-best-seller-americain-au-musee-de-larmee/

        « C’est vrai qu’on a encore des AUF1 dans nos comptes encore aujourd’hui au 40ème RA »
        Question à 1000 roubles d’ailleurs : vu qu’ils sont -malheureusement – voués à la casse très bientôt, pourquoi n’avoir pas prélevé dans ce parc plutôt que le Caesar ? Question de portée ? Parce qu’en Ukraine, vu l’état des routes et la nature des sols, ça vite révéler les limites des roues.

        • Dolgan dit :

          Vous avez suivi le conflit ukrainien? Il ne met pas du tout un gros avantage de mobilité aux chenillés. Les chenillés restent sur les routes.

          Les auf1 sont rincés . Ils ne sont encore dans l inventaire que pour faire du nombre dans les tableaux.

          • Vinz dit :

            Deux arguments donc pour leur envoyer de l’AU-F1. Si le terrain ne convient pas aux chenilles, combien plus à la roue.
            D’ailleurs les Ukrainiens eux-mêmes ne réclament pas de chenillés à cor et à cris.

      • Arkan dit :

        @ Edgar
        Je n’ai rien contre ce bon vieux 105 HM2, j’ai juste oublié de mettre des guillemetsdans ma phrase, ce sont ceux qui se servent des CAESAR aujourd’hui, qui ne peuvent l’imaginer.

        Il fallait pas lambiner pour la contre-batterie et ma cervelle est encore capable de faire « la fourchette », qui ne doit plus être enseignée à Draguignan.

        Le couple drone-artillerie, me semble d’un bien plus grand intérêt militaire que de faire croire à des artilleurs qui font un peu de tyrolienne en France, qu’ils seront des commandos…
        https://mobile.twitter.com/DSI_Magazine/status/1520045458739113985

        Chacun son métier.

  12. Félix GARCIA dit :

    « Toujours aux prises avec les rebelles du « Mouvement des forces démocratiques de Casamance » [MFDC] dans le cadre d’un conflit qui est l’un des plus anciens du continent africain »

    Les propos suivants sont-ils justes (je découvre le sujet en lisant cet article) ?
    Histoire – La Casamance, une zone en conflit de longue date …
    https://www.youtube.com/watch?v=2r7B8hVU4D4
    Sénégal : Opération militaire en Casamance
    https://www.youtube.com/watch?v=TTjw9Z7BxSE

    ~1/3 de l’armée sénégalaise mobilisée au Sud (il y a 4 mois), selon Jean-Claude MARUT dans ces entretiens.
    Ces canons sont-ils là pour le Sud (Casamance) ou pour ce qui pourrait arriver par l’Est (le Mali) ? Les deux ?

    • le nouveau dit :

      Felix, Oui le conflit en Casamance dure depuis 40 ans mais, comme je l ai dis dans un commentaire plus haut, le conflit n’a jamais été permanant, il arrive qu’il y ait des périodes de paix totale qui durent plusieurs années.
      Vu qu’aucun gouvernement central sénégalais n’a jamais accepter de transiger au sujet de la partition du Senegal, les membres du Mfdc ont cesser de rêver d indépendance pour devenir des trafiquants en tout genre, cocaine, bois etc.
      Du coup, de façon ponctuelle l’armée sénégalaise y mène des operations.
      Apres, meme si ces nouveaux canons sont à n’en pas douter de bonnes armes, ce ne seront pas du tout le fer de lance des unités d’artillerie du Senegal qui opère déjà des obusiers Trf1 de 155 mm, entre autres. Donc non, ce n est pas l’Arme absolue qu’attend le Senegal.
      Comme je l ai egalement dis dans mon commentaire plus haut, ce nouvel achat rentre dans le cadre d’un programme de réarmement global, antérieur à la guerre au Mali, et qui vise à mettre le Senegal à niveau dans toutes les armes ; terre, air et mer

      • Félix GARCIA dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse détaillée « le nouveau ».

  13. Félix GARCIA dit :

    Casamance: populations et rebelles du MFDC s’opposent farouchement à l’exploitation du Zircon
    https://www.youtube.com/watch?v=WUJIUpoMiow

    L’exploitation des sables métallifères du littoral casamançais (Sénégal): un projet à risques
    Luc Descroix et Jean-Claude Marut
    « Provenant, comme le sable, de la décomposition des roches granitiques, ces minerais lourds se retrouvent dans des formations sédimentaires littorales sur toute la planète. Leur présence sur la côte ouest-africaine est connue depuis l’époque coloniale, mais leur exploitation n’a commencé que récemment, avec l’explosion de la demande. C’est en 2014 que démarre l’exploitation au nord de Dakar, sur le site de Diogo, où se trouve l’un des plus importants gisements connus au monde (fig. 1) : confié au consortium franco-australien Eramet-MDL, qui injecte 650 millions de dollars dans l’opération, le projet GCO (Grande Côte Operation) doit fournir 7% de la production mondiale de zircon. »
    https://cqegheiulaval.com/lexploitation-des-sables-metalliferes-du-littoral-casamancais-senegal-un-projet-a-risques/

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Petite précisions ;
      « Plus connu jusque-là pour ses ressources agricoles, le Sénégal est en train de devenir un pays minier. Il profite pour cela de l’explosion de la demande mondiale, et donc de l’envolée des prix, au début des années 2000, mais aussi de mesures destinées à attirer les investisseurs, comme la révision du code minier adoptée en 2004 sous le régime libéral d’Abdoulaye Wade, dont l’actuel président Macky Sall était alors le Premier ministre. C’est ainsi qu’aux phosphates, depuis longtemps exploités, s’est ajouté l’or, en attendant que les conditions financières permettent d’exploiter le minerai de fer et le pétrole. S’y ajoute depuis peu l’exploitation des sables métallifères du littoral, riches en zircon et en minerais titanifères (ilménite, rutile…). Très demandés par le secteur des hautes technologies, le zirconium et le titane qui en sont issus offrent une large palette d’usages (aéronautique, nucléaire, chimie…). »
      […]
      « Le risque minier
      Contrairement au site de Diogo, situé dans un milieu semi-aride et à 5 km à l’intérieur des terres, le site de Niafrang est situé dans un milieu tropical humide et en bord de mer, avec des écosystèmes très riches. Une contrainte que l’entreprise minière dit prendre en compte de plusieurs manières »

  14. Paul Bismuth dit :

    Ils en pensent quoi les artilleurs belges de cet engin en service chez eux?
    https://www.forcesoperations.com/le-senegal-retient-le-canon-105-lg1-de-nexter-pour-renouveler-son-artillerie/