Marine nationale : La flotte de chasseurs embarqués Rafale M bientôt réduite de 10%?

En juillet 2021, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier, avait dit craindre une réduction du nombre de Rafale M utilisés par l’aéronautique navale à l’horizon 2030/35. Et cela pour une raison simple : ces avions, plus anciens que ceux de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], seront logiquement les premiers à être retirés du service, d’autant plus que, en raison des contraintes physiques qu’ils subissent quand ils sont mis en oeuvre depuis le porte-avions Charles de Gaulle, ils ont généralement tendance à s’user plus vite.

« La Marine garde ses avions depuis le début de leur mise en service et n’a pas eu d’avions neufs. Toutes la mise à niveau de notre flotte de Rafale s’effectue par retrofit. [Ce qui fait qu’il y] aura des effets de ciseau » vers 2030/5, la « conjonction des retrofits et la disparition des avions les plus anciens peuvent aboutir à un problème de format, qui est de 42 appareils », avait ainsi expliqué l’amiral Vandier, avant de souligner que « l’âge moyen de la flotte de l’armée de l’Air [était] en train de diverger » avec celle de l’Aéronautique navale.

Mais il se pourrait bien que la flotte de Rafale Marine soit réduite bien avant l’horizon 2030/35… En effet, selon une information de La Tribune, Paris envisage de vendre quatre avions d’occasion de ce type [au standard F3R] à l’Indian Navy, afin de prendre l’avantage sur le constructeur américain Boeing, dont le F/A-18 Super Hornet doit prochainement effectuer des essais à la base navale INS Hansa, à Goa, afin de démontrer son aptitude à décoller depuis un pont d’envol doté d’un tremplin et non de catapultes.

Pour rappel, l’Inde a lancé le programme MRCBF [Multi Role Carrier Borne Fighters] afin d’acquérir entre 26 et 57 avions de combat embarqués pouvant opérer aussi bien depuis un porte-avions en configuration STOBAR [avec tremplin] que CATOBAR [avec catapultes et brins d’arrêt]. En outre, la disponibilité de ses MiG-29K n’était pas satisfaisante [avec un taux d’attrition élevé], l’Indian Navy voudrait pouvoir disposer de nouveaux appareils pour la mise en service de l’INS Vikrant, son futur porte-avions de construction locale, dont la mise en service est prévue pour l’été prochain.

En janvier, et alors qu’un Rafale M était attendu à la base INS Hansa pour des essais [qui se sont apparemment très bien passés, si l’on en juge par une photographie le montrant en vol, avec un missile anti-navire Exocet, quatre missiles air-air Mica et deux bidons après avoir décollé avec l’aide d’un tremplin, ndlr], la presse indienne avait évoqué la possible location de quatre à cinq nouveaux chasseurs embarqués avant l’admission au service de l’INS Vikrant.

Quoi qu’il en soit, avec une flotte réduite de 10%, l’Aéronautique navale n’aura plus qu’une très faible marge de manoeuvre pour mener les missions de son contrat opérationnel. Sur les 42 Rafale M qu’elle possède, trente-six sont utilisés par les flottilles 11F, 12F et 17F, trois sont affectés à l’Escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine, basé à Saint-Dizier, et 3 autres sont en réserve pour les périodes de maintenance. Enfin, un exemplaire – le M47 – a été récupéré par la Direction générale de l’armement [DGA].

En outre, étant donné que 24 Rafale B et C ont été prélevés sur le parc de l’AAE pour honorer les commandes passées par la Grèce et la Croatie, les Rafale Marine pourraient être mis à contribution, le temps que de nouveaux avions soient livrés.

« La contribution de l’aéronavale est prise en compte par l’État-major des armées, qui réfléchit avec l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine. Pour moi, il n’y a pas de tabou. Les choses sont claires, l’objectif étant d’avoir les capacités les plus complètes possible et le déficit de l’un étant comblé par la petite capacité supplémentaire de l’autre », avait en effet expliqué le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors des auditions parlementaires de l’automne dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

219 contributions

  1. Olivier dit :

    Ca tombe bien nous sommes en plein dans la détente au niveaux mondial à quoi bon avoir une flotte aérienne….

    • Tintouin dit :

      Oui, les dividendes de la paix, c’était en quelques sortes le programme des jours heureux…

      Mais la guerre est une fin (dans les 2 sens) de l’humanité. Elle disparaitra avec l’Homme.

    • Oliver dit :

      Remplir les caisses, les poches des actionnaires !
      Si le but non avoué pour l’AA&E serait l’acquisition de Rafale moins chers par effet d’échelle nous serions déshabillé pour le grand soir qui se précise de plus en plus.
      Une guerre pire que la somme de toutes les guerres !

  2. Franz35 dit :

    C’est le moment de commander d’autres appareils au dernier standard pour remonter à 60 appareils

    • Après avoir epongé la dette de 2,6 milliards, il restera peut être quelques €. Ensuite, lr temps que Dassaut fournisse ses clients, la marine aura ses avions en 2030? Côme il est dit plus haut, cette période calme nous rassure.

      • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

        « 2,6 milliards de dette » : on n’en serait bien ravis…
        Champagne !
        (2600 milliards d’euros, peut-être ?)

        • Vinz dit :

          Faut distinguer la dette détenue par soi-même, de celle détenue par les autres (cf le Japon). Ca ne se gère pas du tout de la même façon, puisque la première peut se régler à coup de jeu d’écritures ad vitam aeternam.

          Le gros problème de la France avec la dette n’est pas tant son encours que sa forme structurelle. On sait pas faire de budget à l’équilibre, donc on doit systématiquement faire appel au marché tous les ans. Or la BCE va cesser les rachats d’actifs, et va devoir obligatoirement remonter ses taux directeurs avec une inflation au rythme de 7% en Allemagne. Finito la période planche à billets.

      • lgbtqi+ dit :

        2,6 milliards ? vous oubliez que la devise d’Oedipe-le-Magnifique est :

        « quoi qu’il vous en coûte ! »

  3. Raymond75 dit :

    Que ceux qui n’ont pas compris ne lèvent pas la main …

  4. philbeau dit :

    L’article de la Tribune , toujours bien informé , mérite quand même d’être lu avec prudence , tant cette information semble dépendre , ou cacher quelque chose de plus substantiel derrière . A commencer par le chiffre ridiculement faible de 4 appareils . Si les essais du Rafale se sont bien passés , et on n’a pas de raisons d’en douter , les indiens achètent , ou attendent encore pour des questions d’opinion publique la fin de l’évaluation du F18 , appareil dont l’avenir semble pourtant d’ores et déjà scellé . Il manque des éléments complémentaires à la décision dans cette présentation journalistique . Dont peut-être l’incapacité industrielle de Dassault à répondre à la demande actuellement .Et ces éléments apparaîtront peut-être si la France donne son accord à ce qui va finir par devenir , sinon , une pratique toxique pour nos capacités de défense .

  5. Fralipolipi dit :

    Le PA CDG n’embarque que 20 à 24 Rafale M à la fois pour chacun de ses déploiements.
    Donc même avec 4 Rafale en moins (sur 42), et connaissant la très bonne disponibilité opérationnelle du Rafale en général (encore en amélioration récemment), se séparer de 4 appareils pour quelques années ne devrait pas être un problème.
    .
    Le souci du manque d’appareils évoqué par l’Amiral Vandier serait plutôt pour la fin de vie des Rafale M, qui n’est pas pour demain, loin, de là.
    Ici, si les 4 Rafale M vendus d’occasion à l’Inde sont ensuite rapidement remplacés par des neufs (directement au standard F4.2) vers un horizon 2027, ce serait même plutôt une très bonne chose pour la MN !
    .
    Car si l’Inde achète 4 Rafale M d’occasion à la France, c’est que la décision sera prise pour les 22 appareils à suivre plus tard.
    => Car comme stipulé ici, https://www.hindustantimes.com/india-news/us-f-18-fighters-to-be-tested-for-ins-vikrant-at-goa-on-may-21-101649214644477.html
    le gouvernement indien vise désormais un accord de gouvernement à gouvernement pour un total de 26 appareils
    « The Indian Navy as of now has plans to buy 26 fighters on a government-to-government basis »
    Et Mr Modi sera bientôt à Paris pour évoquer, entre autres, ce sujet.
    .
    Or si la chaîne de montage Rafale est réalimentée pour 22 + 4 Rafale M appareils de plus, alors il sera d’autant plus facile pour la MN de demander à ce qu’une commande supplémentaire soit prise en compte à ce moment là, pour d’autres Rafale suppl tout neuf, en standard F4.2 (voire F5, si certaines livraisons arrivent après 2030).
    .
    Et en parallèle pouvoir disposer d’une plus grande capacité d’interopérabilité avec l’Inde ne pourrait-être qu’une très bonne chose.
    De même que de pouvoir augmenter le nombre global de Rafale M en vol de part le monde (Rappel : l’Inde est seul pays susceptible de nous commander des Rafale M, car le seul à mettre en oeuvre des PA Stobar, en plus de la Chine et de la Russie).
    .
    Donc une telle vente de 4 Rafale M d’occasion me parait plus que souhaitable.
    Ce ne pourrait être qu’une bonne nouvelle de plus pour notre BITD et nos relations stratégiques en océan indien, et même pour notre MN à moyen et long terme.
    .
    Et si l’Inde demande à avoir 4 Rafale M d’occasion, c’est naturellement parceque nous ne sommes déjà plus capables de proposer des livraisons rapides d’avions neufs (du fait du volume des commandes déjà engrangées par ailleurs).
    .
    Avec ces 4 Rafale M, aux côtés des Mig29K qu’elle possède déjà, l’Inde pourrait commencer à préparer la transition avec quelques années d’avance (formation pilotes, mais pas que … formation des mécanos de la Navy, mise en place des nouvelles procédures sur le PA Vikrant, etc …).
    Tout ceci pour gagner du temps et permettre que la Navy soit opérationnelle à l’instant T, dès les livraisons à suivre des 22 autres avions neufs (mais sans doute pas avant 2027).

    • PNL dit :

      Très bonne analyse que je partage entièrement. Ce serait une bonne nouvelle pour Dassault, la MN, et le développement de nos excellentes relations avec l’Inde !

    • xorminet dit :

      Contrairement à ce que certains commentateurs ont l’air de croire, un Rafale ne se construit pas en 3 semaines, plutôt en 3 ans.
      L’Indian Navy aura son porte avion cet été, aucun constructeur ne peut fournir des avions neufs en si peu de temps.
      C’est pour ça que la France propose de louer quelques Rafale M le temps que la commande soit livrée.

      • Oliver dit :

        D’une source travaillant chez Dassault Poitiers c’est plutôt 24 mois.

    • Alpha (α) dit :

      @Fralipolipi
      A prendre en compte, les négociations dans le cadre du MMRCA 2.0 avec l’IAF pour 114 appareils. Et Dassault qui a toujours dit qu’une seconde chaine de montage n’était viable que pour +100 appareils…
      Si ce contrat se fait, il y a fort à parier que l’ensemble des appareils destinés à l’Inde (114+26) seront fait sur place, à l’usine DRAL de Nagpur qui est calibrée pour, avec de grandes chances que les 42 Rafale indonésiens soient aussi produits sur place, laissant donc de la marge de manœuvre pour de nouvelles productions (françaises ,) en France.

      • Fralipolipi dit :

        Nous tomberions alors là dans une gestion de « Problèmes de riches » 🙂 😉

      • Tulio dit :

        Si ça se fait, tant mieux. Mais pour les 114 appareils, ça rique de ne pas se faire, puisque HAL présente une version bimoteur du Tejas. Par contre, il y a une chaine de « Falcon », mais ça n’est pas comparable, au niveau technologique. Alors, je me trompe peut-être mais il ne devrait y avoir qu’une commande de l’Indian Navy de 22 jets neufs (+ 4 d’occaz) + une autre complémentaire. Pour quelle raison, les 42 Rafale indonésiens (c’est à dire 2 ans de production) ne seraient pas faits en France ? A 24-25 appareils par an, la chaine française n’a que 10 ans d’activité en vue et encore… Mais c’est sûr, qu’avec une commande de plus de 100 appareils à l’Inde, la question se poserait, mais Dassault est-il OK pour des transferts technologiques ?

    • John dit :

      Et les pilotes de la Marine, c’est bien connu, ne volent jamais en dehors de leur présence sur le porte avion, n’ont pas de missions à l’étranger en dehors de leur mission sur le porte avion, et les avions revenant du porte-avion n’ont pas besoin de maintenance plus intensive…
      Haaaa mince, c’est plus compliqué que cela?
      Vous êtes en train, vous les Français, de vous faire niquer par Dassault.
      Depuis les échecs à l’export du Rafale, l’état a décidé qu’il était de leur responsabilité de financer une équipe de vendeurs pour Dassault, mais payés par les impôts, et de subventionner la vente de Rafale d’occasion… Tous les Rafale d’occasion sont vendus à un prix dérisoire, malgré toutes les modernisations dont ils ont bénéficié. L’armée de l’air française vend les avions aux standards les plus modernes qu’elle a en service. Et l’armée de l’air a mis de côté ses propres besoins et laissé les créneaux de production à d’autres pays. Les avions d^’occasion vendus à l’étranger sont ceux avec une antenne radar AESA. Comme la DGA en a acheté seulement 60, il restera 36 antennes AESA pour les Rafale français… C’est pas énorme !
      Et en plus, pendant longtemps, l’armée de l’air a dû prendre le rôle de prof d’auto-école pour les clients de Dassault…
      .
      J’imagine que les actionnaires de Dassault s’en mettent pleins les poches, et font de belles économies en laissant l’état faire tout cela. Peut-être faut-il que la France arrête de parler de capitalisme quand c’est l’état qui paie la garantie des problèmes d’entreprises privées…
      Renflouer Alstom alors qu’ils font de la M, acheter des TGV inutiles pour maintenir des usines ouvertes, subventionner les armées étrangères ou Dassault, c’est selon le point de vue… Toutes ces entreprises peuvent être renflouées par le marché quand cela devient nécessaire.
      Et le pire, c’est que les propriétaires de ces entreprises réussissent à vous piéger, parce qu’ils vous font miroiter « l’intérêt de la France », alors que c’est leur intérêt privé.

  6. Titeuf dit :

    Bon si cela permet d’avoir pour l’aéronautique navale des avions neuf et rapidement ( pas en temps politique…en temps ben…euh…rapide …)
    et surtout d’enfummer ces crevards d’Américains avec une bonne commande de Rafale M et autres pour l’IAF pourquoi pas..
    Ça va être chaud pour la formation les détachements sur PA par contre…

    • Parabellum dit :

      En cas de vraie guerre on tient 3 jours mais macron nous sauvera…je rigole jaune.le potentiel militaire disponible devient infime en capacité et ce dans les 3 armes.mais ça derance qui ?

      • Lotharingie dit :

        Parabellum :
        .
        « ……..En cas de vraie guerre on tient 3 jours mais macron…… »
        .
        Hum !….

        « 3 jours » : c’était la durée prévue pour « l opération spéciale poutinienne « en Ukraine ……….

      • Franck dit :

        Vous pouvez vous auto persuader.
        Mais juste une remarque.
        L’Ukraine devait tomber en 8 jours. 2 mois après on commence à parler de défaite de l’armée Russe…
        Tout cela pour dire qu’il y a d’un côté les faibles et les pleureuses dont vous faite visiblement partie et de l’autre côté les combattants et ceux qui ne lâchent rien.
        Le potentiel militaire français est considérable, ne vous en déplaise. Il faut par contre la volonté et l’engagement. Et visiblement, vous avez déjà capitulé avant même la moindre menace.

        • lgbtqi+ dit :

          Sans doute Parabellum parlait moins de son état d’esprit que du tableau qu’il constate autour de lui.

          Sans quoi il eut choisi un autre pseudo j’imagine.

        • Vinz dit :

          2 mois après l’OTAN parle d’une guerre qui pourrait durer des années.

          https://www.bbc.com/news/live/world-europe-61252785
          Avec des milliers de missiles AC et autres manpads dans la nature. Quand on voit ce sont devenus les arsenaux de l’ex-Yougolsavie, on a tous les droits de se réjouir de ce suicide collectif.

  7. Bagration dit :

    A en croire Wikipédia et le site de Dassault Aviation, seuls 13 Rafale vont sortir de l’usine de Mérignac en 2022 (contre 26 l’année précédente et à peu près autant l’année prochaine), et tous destinés aux clients exports (Inde, Qatar, Grèce)…

    La vente d’occasion n’est pas une mauvaise idée en soit si elle permet de déboucher sur des commandes neuves derrières et si l’Etat français commande rapidement des appareils de rechange (les deux cas de figure se sont produits pour la Grèce). Ce que j’ai plus de mal à expliquer, c’est pourquoi Dassault Aviation ne pratique pas un retour d’ascenceur et n’augmente par la cadence de production pour renforcer au plus vite les livraisons à la France, dès 2022.

    • JC dit :

      Pourquoi Dassault…..Parce que Dassault sait que la France n’a pas l’intention de faire d’autres commandes vue l’état de ses finances et surtout que le SCAF est prioritaire.

    • NRJ dit :

      @Bagration
      « La vente d’occasion n’est pas une mauvaise idée en soit si elle permet de déboucher sur des commandes neuves derrières et si l’Etat français commande rapidement des appareils de rechange ». Vous n’êtes pas un peu naïf ? Ils seront remplacés quand les Rafales vendus à la Croatie ?

      « Ce que j’ai plus de mal à expliquer, c’est pourquoi Dassault Aviation ne pratique pas un retour d’ascenceur et n’augmente par la cadence de production pour renforcer au plus vite les livraisons à la France, dès 2022. ». Peut-être parce qu’il n’y a pas de commandes par l’Etat français.

      Après il y a l’intérêt industriel qui est à prendre en compte. Si louer ces 4 Rafales permet de vendre 57 Rafales M, alors effectivement ça peut valoir le coût. Par contre, quand on a vendu 12 Rafales d’occasion à la Croatie, là il n’y avait aucun intérêt.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Vendre des rafales à la Croatie avait un faible intérêt économique mais un énorme intérêt politique. Nous avons intérêt à éviter d’avoir une Europe 100% équipée de matériel US. Dans cette optique, toute commande d’un pays de l’UE est importante, même faible en volume. Avec la Grèce et la Croatie, on est, un peu, moins seuls.

        • NRJ dit :

          @Aymard
          « Dans cette optique, toute commande d’un pays de l’UE est importante, même faible en volume ». Dans ce cas vendons d’occasion tous nos Rafales, puisqu’on y est. Pourquoi se limiter à 12 Rafales et pas à la totalité de notre flotte ?
          Là vous vous dites que c’est absurde, mais reconnaissez que je ne fais que pousser votre logique dans ce qu’elle a de plus absurde.

      • Alpha (α) dit :

        @NRJ
        @Bagration
        -« Ils seront remplacés quand les Rafales vendus à la Croatie ? »
        La commande de remplacement des Rafale croates est prévue pour 2023 adossée à la Tranche 5 (42 appareils, donc) destinée à l’AdAE, mais livrables qu’à compter de 2027…
        Mme Parly l’a annoncé depuis Zagreb le 25/11/2021…
        -« pourquoi Dassault Aviation ne pratique pas un retour d’ascenseur et n’augmente par la cadence de production »
        Les livraisons, c’est surtout selon la volonté de l’acquéreur, et en fonction des capacités du producteur. Là, Mérignac tourne en cadence 2 (22 appareils/an) mais pourrait passer en cadence 3 avec 33 avions (et même 35/36 en poussant les murs…).
        -« quand on a vendu 12 Rafales d’occasion à la Croatie, là il n’y avait aucun intérêt. »
        Courte vue… Pour notre armée de l’air, en effet, aucun intérêt, ou presque. Le « presque », c’est d’avoir un nouvel opérateur de Rafale en Europe et au sein de l’OTAN ce qui facilité l’interopérabilité.
        Sinon l’intérêt est politique et industriel: nous avons un client captif pour les trente prochaines années …

        • NRJ dit :

          @Alpha
          « La commande de remplacement des Rafale croates est prévue pour 2023 adossée à la Tranche 5 (42 appareils, donc) destinée à l’AdAE, mais livrables qu’à compter de 2027… ». Autrement dit ils ne seront pas remplacés, soyez pas naïfs.
          Si le gouvernement dit après la vente de ces 4 appareils à l’Inde qu’on remplacera les 4 Rafales une nouvelle commande en 2040 pour une livraison en 2050, maintiendrez vous alors qu’il s’agit un remplacement ?

          Il ne s’agit d’un remplacement que si la commande est faite dans l’immédiat pour une livraison à court terme. 2027, ce n’est même plus Macron qui sera président. Par ailleurs on s’en balance d’avoir des commandes de Rafales dans 10 ans. S’il y a la guerre demain, c’est demain qu’on aura besoin de Rafales.

          « Le « presque », c’est d’avoir un nouvel opérateur de Rafale en Europe et au sein de l’OTAN ce qui facilité l’interopérabilité ». C’est vrai que la Croatie est un partenaire de premier plan pour la France…. Il date de quand notre dernier exercice aérien avec eux avant notre vente de 2021 ?

          « Sinon l’intérêt est politique et industriel: nous avons un client captif pour les trente prochaines années … ». Oui et ? Les mecs ont pas un sou, donc ils ne vont pas faire évoluer leur aviation et on ne gagnera rien.

          J’aime bien vos arguments, car on peut justifier tout et n’importe quoi. Vendons la centaine de Rafales de l’armée française. Après tout ça fait de l’interopérabilité et des clients captifs. Génial.

          Par contre si demain on est en guerre, les 12 Rafales qu’on a perdu, on verra le manque.
          Autant je peux comprendre l’argument du prix : autant un Rafale coûte cher et on ne peut pas s’en acheter des milliers, autant acheter des avions aux croates est injustifié.

          • Lagrange dit :

            « S’il y a la guerre demain, c’est demain qu’on aura besoin de Rafales. » Oui on va payer très cher l’état de nos forces si on a une guerre.

            Mais en soit vendre des avions qu’on allait pas pouvoir mettre au standard 4.2 n’est pas stupide si on se décidait à les remplacer très vite. Le fait qu’en pratique on ne le fasse pas ne disqualifie pas le fait que si on le faisait ce serait pertinent.

          • NRJ dit :

            @Lagrange
            « Mais en soit vendre des avions qu’on allait pas pouvoir mettre au standard 4.2 n’est pas stupide si on se décidait à les remplacer très vite. « . On est d’accord là-dessus. Du coup, comme on ne remplace pas les Rafales, vous êtes bien d’accord avec moi pour dire que ce fut une ineptie de faire cette vente à la Croatie ?

             » Le fait qu’en pratique on ne le fasse pas ne disqualifie pas le fait que si on le faisait ce serait pertinent. ». Sauf qu’on ne le fait pas parce qu’acheter de nouveaux avions, ça coûte cher (quelle surprise). Et pensez vous donc que l’armée française est si riche, qu’elle a suffisamment de matériel et d’argent pour qu’on rachète plusieurs fois le nombre de Rafales de son inventaire ?

      • Qui ça ? dit :

        Aucun intérêt d’avoir vendu des Rafale d’occasion à la Croatie ?
        Ce pays n’a jamais été jusqu’ici client de Dassault, n’a pas les moyens de s’offrir des Rafale neufs, et voulait initialement acheter d’occasion des F-16.
        En leurs vendant des Rafale occasion, on a fait d’une pierre plusieurs coups. Et on se débarrasse de modèles anciens qui ne peuvent pas être mis-à-jour au dernier standard (F-4, F5), tout en compensant ensuite par une commande d’appareils neufs et derniers cris.

        • NRJ dit :

          @Qui ça
          « tout en compensant ensuite par une commande d’appareils neufs et derniers cris. ». Petit naïf.
          Les Rafales vendus ne seront pas remplacés, contrairement à ceux vendus à la Grèce.
          Et ne me parlez pas de la future commande en soit disant 2023 pour une livraison supposée en 2027. Ce n’est pas sérieux, et vous le savez.
          Si on remplace des avions, on fait la commande tout de suite pour une livraison le plus tôt possible. Ce n’est pas le cas et ce n’est même plus le même gouvernement qui sera au pouvoir.

      • Aramis dit :

        Si il y a des rafales en commande par la France mais c est le moment de la livraison qui est étalé. Vendre un Rafale d occasion c est vendre des pièces détachés dernière ce qui est profitable financièrement.

        • NRJ dit :

          @Aramis
          « Si il y a des rafales en commande par la France mais c est le moment de la livraison qui est étalé ». Ah c’est vrai, vendons des Rafales à l’Inde, ils seront juste remplacés par une commande faite en 2040 pour une livraison en 2050.
          Ce que dit le gouvernement n’est pas sérieux et vous le savez. Si on remplace le Rafale, on fait la commande tout de suite. Ce n’est pas au successeur de le faire.

          • Aramis dit :

            « Ah c’est vrai, vendons des Rafales à l’Inde, ils seront juste remplacés par une commande faite en 2040 pour une livraison en 2050. » Je parle du fait que la France a des Rafales en commande pour son armée de l’air, ce que vous avez zappé. Pas du sort des Rafale M qui sont eux à la Marine.

            « Ce que dit le gouvernement n’est pas sérieux et vous le savez. Si on remplace le Rafale, on fait la commande tout de suite. Ce n’est pas au successeur de le faire. » Je n’ai jamais écris que j’étais pour la vente des rafale d’occasion sans une commande immédiate derrière pour compenser. Juste que la vente d’occasion n’est pas dénuée d’intérêt car le pays acquéreur achète des pièces détachées derrière.

          • NRJ dit :

            @Aramis
             » Je parle du fait que la France a des Rafales en commande pour son armée de l’air, ce que vous avez zappé. Pas du sort des Rafale M qui sont eux à la Marine. » Le problème reste le même pour tout matériel militaire. Si on doit vendre d’occasion sans commander tout de suite après, c’est qu’on perd du matériel, ni plus ni moins.

             » Juste que la vente d’occasion n’est pas dénuée d’intérêt car le pays acquéreur achète des pièces détachées derrière. ». Il y a toujours un intérêt minime pour quelqu’un à toute chose que l’on fait. Quand on dépèce EDF, là aussi il y a un intérêt minime. Ca n’empêche que ce fut une idée tout aussi idiote que la vente à la Croatie de Rafale non compensés.

            Par ailleurs, le rôle fondamental du citoyen français est de payer pour équiper l’armée française, pas l’armée croate.

          • Aramis dit :

            NRJ je vous renvoie a mon message ci-dessus

    • Twouan dit :

      Parceque si tu embauches (et que tout tes fournisseurs doivent embaucher) tu as du personnel a payer sur 30 ans. C’est la force et la faiblesse de la France.

      Les industriels se calent donc sur les perspectivent long terme et 5 ans (bientot 10?) de carnet de commande c’est top mais c’est court.

      Si le successeur est un avion moins cher en plus grand nombre, ils pourront augmenter la cadence.

      Si c’est un avion cher et echantillonaire, ils ne peuvent pas du moins ils renaclent.

      • Tulio dit :

        Leur carnet de commande est plein jusqu’en 2032-2033. A livrer en 2022 (13 appareils) : 6 appareils au Qatar, 3 à l’Inde, 4 à la Grèce. A partir de 2023 (227 appareils) : 8 pour la Grèce en 2023, 40 (28 +12 en remplacement de la commande grecque) pour la France dont 12 en 2023 et les 12 de la commande grecque en 2025 (France), 31 appareils pour l’Egypte à partir de 2024, 80 pour les EAU livrables sur 5 ans maximum à partir de 2027 (soit 16 en moyenne par an), 6 pour l’Indonésie livrables à partir de 2025 (plus 36 autres, commande à venir), plus la commande de 12 appareils pour la France en remplacement de la commande croate à partir de 2028, en une ou plusieurs fois (prévue, doit être signée par la France). A 23 appareils par an à partir de 2023, on arrive à 2033 (227 appareils) mais on peut lisser une partie de la commande française et la commande indonésienne non encore signée (36 appareils) jusqu’après 2033. Cf. presse et article Wikipédia.

        • Aramis dit :

          Et après? Le Rafale n’est plus tout jeune. Passé 2033 si on a pas d’autres avion à produire fini notre industrie d’avion de combat.

    • Wagdoox dit :

      Les rafale ne se produisent pas comme des burger. L’etat fr doit d’abord passer commande ce qui a ete fait pour la grece, puis le cycle industriel de production prendre 3 ans (+1 an en cas de monté de la cadence). Ainsi les 12 rafale commandés par la france pour remplacer ceux vendu a grece en 2022 seront livrer en 2025.

      L’etat a aussi choisi de passer commande en fonction des trous de productions de chez dassault qui jusqu’il y a peu avait une activite nul ou presque en 2026 et a donc prevu de passe commande en remplacement des croates en 2023 (depuis l’Egypte, les EAU et l’indonesie sont passés par là).
      On repasse en cadence 2 dés 2024 puis 3 en 2025-6 et encore un peu au delà par la suite.
      Les infrastructures industriels ne peuvent theoriquement pas aller au dela de 33 rafale par an (en realite probablement moins, on a jamais depasse les 25).
      Trapier a lancer des travaux d’agrandissement mais les soustraitants doivent suivre.
      Si on met une usine d’assemblage en inde, on pourrait monter theoriquement jusqu’a cadence 5, les soustraitants sont ok pour cadence 4.5. Sauf gros probleme pour l’instant safran est limité a 66 moteurs en an, plus d’infrastrutures sont necessaire en france ou en inde ? C’est en cours de decision. Il y aurait aussi des soucis d’approvisionnement comme le nickel.

      Bref, c’est d’etre qu’une question de bonne volonté.

      • Alpha (α) dit :

        @Wagdoox
        L’usine Dassault de Mérignac est calibrée pour fonctionner à 33 appareils en construction par an, et même 35/36 en poussant les murs comme je l’ai écrit plus haut.
        Et Trappier n’a pas lancé de travaux d’agrandissement comme vous le dites, du moins pas en ce qui concerne la production. Le bâtiment « M » ou « Tertiaire », inauguré en septembre 2021, n’est destiné qu’à accueillir et rapprocher les équipes d’étude, de conception, de développement et de soutien après-vente de la production des avions Rafale et Falcon… Ce faisant, certains sites mineurs de Dassault Aviation, situés notamment en région parisienne, ont été fermés.

      • Tulio dit :

        En 2019, 26 Rafale ont été livrés et sans trop de problèmes. Apparemment, Dassault est réticent pour monter une usine d’assemblage en inde, l’idéal pour ça aurait été la Suisse mais ils sont trop c…

        • E-Faystos dit :

          Baaah.
          Entre être compatible avec un voisin et la meilleure première armée du monde… Les Suisse n’ont pas si mal choisi.
          Le problème vient de la manière dont les évaluations ont donné pour vainqueur un bombardier de présérie afin de faire la police du ciel…
          Rien. Que le bruit au décollage ba ravir les riverains dont je ne fais pas partie.
          Aussi quand un comité d’experts est capable de jeter un voile pudique sur des problèmes opérationnels, de.sécurisation de données, tout en donnant des dizaines de points d’avance sur le challenger, ça ne pose pas question : les politiques voulaient de l’American.
          Ils l’ont. Vive la continuité.

    • Harambe dit :

      Les Rafales, c’est des centaines d’intervenants et de sous-traitants..

      Augmenter les cadences, ça ne veut pas dire que Dassault va construire un 2eme hangar pour assembler plus d’avions en même temps mais ça veut dire que des centaines de partenaires vont devoir acheter au total des dizaines ou centaines de machines ou des lignes de production.

      Tout ça pour un produit dont la production sera stoppée dans quelques années, ce n’est pas amortissable et surtout financièrement intenable car les banques n’aiment pas du tout financer ce genre de projet qui peut être annulé à tout moment parce que le président ou le ministre des finances n’a pas passé une bonne nuit.

      • Tulio dit :

        Un produit dont la production sera stoppée dans quelques années ? Après les commandes de l’Egypte (31 jets), des EAU (80 ), l’Indonésie (42) et la France (28 + 12) notamment, il y a environ 220 appareils commandés à livrer, c’est largement amortissable, évidemment et la ligne de production est assurée jusqu’à l’horizon 2035 puisque il y aura en plus une nouvelle commande française (nouvelle tranche).

    • LucienB dit :

      Il n’y a pas de demandes confirmées de Rafales des armées françaises pour Dassault. Il n’y a que des intentions d’achat. Dassault a la capacité de produire jusqu’à 33 Rafale par mois si nécessaire.

      • Scipion dit :

        Par an.

      • wololo dit :

        3 par mois, c’est différent.

      • Mic dit :

        Je pense qu’il faut lire 33 à 40 par an, pas par mois ?

      • Tulio dit :

        @LucienB : il y a bien une commande (ferme) en cours de 40 Rafale (soit 28 plus les 12 pour remplacer les 12 appareils grecs) pour la France plus une commande à signer (intention d’achat) pour remplacer les 12 appareils croates, soit 52 Rafale au total pour la France.

        • LucienB dit :

          Oui en effet. Il y a 40 Rafale commandés. Mais toujours sans leasing de ressources financières. La date réelle de livraison est donc incertaine.

    • Mic dit :

      Je pense que vous n’avez pas les bonnes infos…. https://www.usinenouvelle.com/article/les-usines-du-rafale-en-france-montent-en-cadence.
      Thales ne va pas passer à quasiment 40 radars et autres équipements électroniques par an pour 26 Rafales produits , car j’ai lu ailleurs que Dassault allait passer à 40 Rafales par an ce qui correspond bien à la production chez Thales ….

    • Avec nos économies, on pourrait construire une autre chaîne de montage, car 2 avions par an! Espérons que l’Inde ne soit pas pressée et change d’avis.

      • Peccatte dit :

        Deux avions par mois c’est faisable au moins construire la moitié des pièces en attendant avant de recevoir celle qui sont plus dur à produire assemblé y a tellement de commande y aura bien des solutions pour le reste si la France a deux portes avions par la suite faut des avions y en aura toujours besoin des avions.

    • Tulio dit :

      L’ article Wikipedia sur le Rafale est très fiable. 13 appareils cette année, c’est logique, vu que c’est une fin de série et que le nouveau standard sera en place d’ici 12-18 mois (fin 2023). Et il y a des problèmes d’approvisionnement chez les sous traitants (métaux rares). C’est pour ça qu’ils se sont « marrés » pendant la grève…

  8. Manu34 dit :

    Si c’est bien géré, ça peut être pris sur des F.3R qui doivent partir en retrofit et compensé par une commande rapide de F.4/2.
    Chiant pour la Marine, mais gérable et peut-être profitable à terme…

  9. Raphaël dit :

    Céder 4 appareils rincés pour, peut-être, signer la vente de près de 60 avions derrière ne me semble pas si mal. À condition de récupérer le plus rapidement possible au moins le même nombre d’appareils neufs, évidemment.

    • Wagdoox dit :

      C’est pas ce qui se dessine, les appareils vendu n’auront pas vocation a etre vieux puisqu’ils integreront les 26 exemplaires totaux. D’occasion oui rincé non.

  10. PK dit :

    Macron continue à dépecer l’armée française… Encore 5 ans de supplice pour elle. Restera-t-il encore quelque chose après son départ ?

    • JC dit :

      Cinq ans voire plus. Le morpion a toujours tendance à s’accrocher aux bourses surtout quand ce ne sont pas les siennes.

    • Twouan dit :

      Oui des usines qui tournent a plein regime.
      Sauf erreur de ma part, il y avait bien peu d’avion de 1938 deploye en 1945.

      • PK dit :

        Sauf erreur de ma part, en 1945, la France était ruinée et nos libérateurs avaient tués au moins 100 000 de nos compatriotes, suite à des dégâts collatéraux.

        • lgbtqi+ dit :

          Le programme d’Hitler était pire pour la partie de la population française qui n’était pas déclarée Volksdeutsch. C’est à dire tout ce qui n’était pas du Nord et du Nord-Est.Mes familles étaient « Volksdeutsch », considérées comme allemandes … et pourtant pour elles, ce n’était facile-facile.
          Les pertes civiles dues aux Américains sont accidentelles.
          Les déportations et massacres de population planifiées par Hitler n’avaient, elles, rien d’accidentel.

          • PK dit :

            Eh oui, c’est le problème quand on perd une guerre : on est baisé des deux côtés… Vous savez, un mort tué par les Américains ou par les Boches, ça ne console guère le cadavre en question !

      • pierrequiroule dit :

        Je pense que vous faites erreur , justement ….

    • LucienB dit :

      Au départ de Macron, les islamistes de gauche de Mélenchon prendront le pouvoir. Dans 10 ans, nous aurons notre guerre civile et la France sera morcelée en d’innombrables califats.

      • Tulio dit :

        La cohabitation avec Mélenchon, premier ministre, c’est pour les législatives donc c’est pour bientôt. Et les califats, ça va arriver dans le 93 et dans peu de temps..

      • Califatdu9377 dit :

        Merci de m’avoir fait ma soirée, ce commentaire et ses réponses sont épiques pour qui a vécu dans le 93 « pour de vrai »

        • Tulio dit :

          C’est du « 36e degré » bien sûr, même s’il y a un fond de vérité sur l’hypothèse électorale.

    • Moogli dit :

      Quand on compare avec les 3 PR qui précèdent, ce n’est pas de lunettes dont tu as besoin, mais d’un chien.

    • Tih yellow dit :

      Heu niveau dépecage, je pense qu’on a bien été servi sous Sarko (combien de régiment dissous? combien de bases aériennes de fermer? la mise en place de Louvois et la fermeture de tout les CTAC ca été décidé sous qui? )
      Et Hollande, s’il n’y avait pas les attentats de 2015, combien de BA, de régiment et bâtiments de la MN qui auront disparu?

      Macron, il n’est pas parfait, mais il a augmenté le budget, tenu ce budget, après, en bon français que nous sommes, on continuera de râler même si la dernière chose qui resterai à dire et que la peinture du mât des couleurs est blanc cassé au lieu de blanc mat.

      • Aramis dit :

        Macron a participer a battre le record du plus petit budget puis il l a légèrement augmenté. Pire avec ce qu il fait il distille l idée que le format actuel des armées peut permettre d être efficace militairement.

      • Hannibal_Lecteur dit :

        Qui êtes-vous pour vous pemettre de traiter d’idiots ceux qui ne votent pas pour vous? Vous vous pensez plus malin? Mais allez-y donc, lancez vous en politique et eclairez le peuple français, si idiot qu’il a besoin de lumières comme vous!
        Mais attention! On est toujours l’idiot de quelqu’un…
        Et ce que l’idiot a toujours en commun avec le reste des gens, c’est la capacité à critiquer…
        N’est-ce pas?

        • PK dit :

          Quand on voit des militaires ici soutenir Macron, on a tout à fait le droit de les traiter d’idiot : quand on vous balance un coup de masse dans la gueule et que vous en réclamez encore, vous êtes soit idiot soit maso. L’un n’excluant pas forcément l’autre !

          Pour le reste, vous avez le droit de faire partie du clan gagnant qui vote Macron : il en faut bien et il se compte environ pour une vingtaine de pourcents de la populace… On ne peut pas diriger un pays contre tout son peuple : il faut bien qu’il y en ait qui en profite… Il faut bien que les milliards de Macron aillent quand même dans certaines poches !

      • Tih yellow dit :

        Oui une belle couche de brun de terre sur nos véhicules. J’ai surtout vue une amélioration de la disponibilité de nos matériels ou on est plus obligés de se battre pour savoir qui aura le droit à tel véhicule pour partir en mission. Après je suis bien conscient que tout n’est pas rose et qu’il y a encore plein de carences au sein des armées. Mais on ne peut pas allouer un budget infini au ministère des armées, ni croire que la situation s’améliorera en un claquement de doigt.

        On paye les erreurs des précédents présidents qui ont préféré économiser sur l’armée car à court terme cela rapporte.

    • tschok dit :

      Calmez-vous les gars, il s’agit juste de vendre 4 Rafale d’occasion.

      Normalement, ça ne va pas provoquer la fin du monde.

  11. Roland de Roncevaux dit :

    je n’ose pas imaginer en cas de guerre réelle avec une grande puissance, et le taux d’attrition du matériel. La France n’a plus la taille critique d’une puissance autonome. Il vaudrait mieux abandonner nos ambitions stratégiques, et nous concentrer pour offrir des régiments de fantassins et de blindés légers à l’Alliance. Le degré stratégique doit être laissé à nos suzerains. Dans le domaine monétaire, financier, économique, culturel, juridique, nous avons déjà « passé la main ». Notre force stratégique militaire n’a plus de sens. Ce sont les combattants au sol qui manquent à l’Alliance. La France devrait donc se concentrer sur cet aspect, au lieu de disperser en pure perte ses maigres financements. Regardez les Ukrainiens : ils n’ont pas de moyens stratégiques et s’en sortent très bien. Ils offrent des combattants à pied, et ce sont les Américains qui commandent en-arrière avec leurs moyens stratégiques. C’est la bonne formule pour la France aussi.

    • Pravda dit :

      Mais nous, contrairement à votre maitre du Kremlin, n’avons pas envie d’envahir la Belgique pour sauver les francophones (qui ne nous demandent rien d’ailleurs), et c’est le principe d’une alliance, on participe avec nos moyens. Les anciens « alliés » du pacte de Varsovie, avaient quelle autonomie stratégique d’après vous ?

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ pravda ; la France a annoncé des ambitions de guerre de haute-intensité contre la Turquie et l’Iran, après avoir agressé la Syrie et la Libye… Les alliés du Pacte de Varsovie n’avaient aucune autonomie, pas plus que nous : c’est la « souveraineté limitée »… Concernant la France et l’Alliance, je dis simplement que l’empilement de matériels chers n’a pas grand sens, vu que les USA tiennent ce rôle. Et comme la France a abandonné toute politique autonome (elle n’a même plus de monnaie, et s’apprête au saut fédéral), il n’y a pas grand sens à maintenir ces budgets inefficaces et en doublons. Il serait nettement plus intéressant pour l’Alliance que les alliés et les partenaires européens offrissent des régiments d’infanterie et de combattants au sol, afin de permettre au commandement américain de disposer d’une grande armée homogène. … de toutes façons, c’est probablement l’avenir. La gloriole de la pseudo-autonomie stratégique française n’est plus de saison face aux menaces émergentes pour les démocraties et le monde libre.

      • PK dit :

        « Mais nous, contrairement à votre maitre du Kremlin, n’avons pas envie d’envahir la Belgique  »

        Mais nous envoyons nos petits gars du 13e RDP se battre en Ukraine… Cela peut déboucher sur quoi à la fin ? Parce qu’engager des gars de la DGSE, c’est officiellement ne pas agir. Mais envoyer l’armée, c’est agir…

        On a fait voter la guerre au parlement ?

        • Pravda dit :

          Où voyez vous une guerre ? Nos garçons, si ils sont là bas, sont en opération spéciale.

          • PK dit :

            Vous faîtes l’idiot ou vous l’êtes : déployez le SA n’est PAS agir officiellement, déployer l’armée, via les SF, si.

            Maintenant, si Poutine arrive à choper un de nos gus du 13 (ils sont assez forts, mais ils se sont quand même fait coxer par une patrouille irakienne en 91), il pourra tout à fait légitimement nous envoyer un missile sur la métropole parce que nous lui auront déclaré la guerre.

            Que je sache, la guerre russo-ukrainienne n’est pas notre guerre et jamais le parlement n’a signé une déclaration de guerre à la Russie…

          • Pravda dit :

            Qui a t’il de légitime dans l’intervention russe ? Un vote à la Douma et une déclaration de guerre en bon et dû forme ?
            Quand les russes envoyaient des pilotes en Corée, des opérateurs SAM au Vietnam, des « instructeurs » en Afrique dans nos au moment des guerre d’indépendance, y a t’il eu une réplique sur Moscou ? Nous ne sommes pas en guerre sur le territoire russe, nous aidons l’UA à se défendre, il y a un nuance.

          • LucienB dit :

            Serait-il préférable de demander à Poutine s’il considère cela comme une guerre ?
            Parce que certains missiles nucléaires russes peuvent être réservés pour nous frapper.
            En fait, ce que fait Macron est assez stupide. Notre aide ne fera aucune différence pour l’Ukraine. Et à la fin si les Russes perdent, ils déclencheront certainement une guerre nucléaire et nous serons impliqués, et nous n’y gagnerons rien.

        • xorminet dit :

          Le 13 est spécialisé dans le rens, ils ne font pas le coup de feu contre les russes

      • Aramis dit :

        Nous n apportons quasi rien en conventionnel a l OTAN.

        • Pravda dit :

          Vous direz ça à nos troupes en Roumanie, dans les pays baltes…

          • Aramis dit :

            Oui vu leur volume j enfonce une porte ouverte en disant ça.

          • Pravda dit :

            Le volume est adapté à la menace et se règle au sein d’une alliance. Inutile d’envoyer deux divisions sauf si il s’agit d’entrer militairement en UA.

          • Aramis dit :

            Le volume est complètement ridicule et n’est adaptée à aucune menace. Nous avons… 500 hommes en Roumanie. Et l’alliance a saupoudré quelque millier d’hommes sur son flanc est. Clairement elle ne fait rien de sérieux en conventionnel et c’est heureux car on est à poil en conventionnel.

    • Ératosthène dit :

      @Roland de Roncevaux : tous les hommes sont mobilisés en Ukraine et combatent. Quel pourcentage des Français (donc y combris de papier) combateraient pour la France ?

      • Roland de Roncevaux dit :

        les gens n’ont pas le choix… surtout le pauvres et ceux qui n’ont pas de piston (parce-que les grosses bagnoles ukrainiennes genre porche cayenne ou volskwagen machin, j’en ai vu un peu dans mon coin)… la mobilisation est une obligation sous contrainte policière, je ne vous apprends rien. Savoir si ces pauvres mobilisés sont heureux de combattre ou non est une autre question. Et une partie des Ukrainiens combat dans le camp séparatiste : ce pays est partagé par une guerre civile depuis 8 ans. En France, en cas de décret de mobilisation nous n’aurions pas le choix. On se demande aussi pourquoi la mobilisation ne concerne que les hommes : c’est pas très progressiste, et ça me semble éloigné de nos valeurs européennes. Les Ukrainiennes devraient voler au secours de leurs hommes, de leur pays, et défendre les valeurs européennes auxquelles elles aspirent si ardemment en s’illustrant dans ce combat.

        • Pravda dit :

          Parce que Poutine n’envoie pas ses « pauvres » au casse pipe ? Le recrutement se fait prioritairement dans les nombreuses régions pauvres de Russie, il évite si possible d’envoyer ses citadins à l’abattoir, ils doivent être moins faciles (et surtout leurs familles) à manipuler. Les femmes et les mères russes devraient être dans la rue, à manifester contre cette opération spéciale, le peu qui le font vont en prison, les autres conseillent à leurs maris de mettre des préservatifs quand ils violent des ukrainiennes.

      • LucienB dit :

        L’Ukraine a des valeurs culturelles très différentes des nôtres.
        Je doute que les Français fassent la guerre. Je ne peux même pas imaginer que nos efféminés prennent les armes. La France s’est rendue au wokisme, à l’hédonisme et au féminisme. Le courage, l’honneur, le devoir et l’amour de la patrie n’existent plus en France. Nous avons été rétrogradés.
        Et pourtant, un quart de ceux qui vivent ici ne se considèrent même pas français. Ils aideront probablement l’ennemi à nous envahir.

        • Tulio dit :

          @LucienB, quel est le rapport entre les valeurs culturelles ? Si la France est menacée, il y aura mobilisation et les gens n’auront pas le choix, point Ceux qui sont réticents finiront au gnouf ou en …première ligne. Qu’est ce que c’est que cette histoire d’efféminés ? Qu’est ce qui s’est passé pendant la guerre d’Algérie ? On les mettra en première ligne et ils serviront de…chair à canon ou ils se feront tirer dans les… fesses.

      • Tulio dit :

        Il n’y a pas eu de réélle mobilisation en Ukraine, seulement des volontaires. En France, il y a aurait eu une conscription et une mobilisation partielle d’abord, puis mobilisation générale. Il n’y aurait pas le choix.

    • Momo dit :

      L’apéro a démarré tôt dis-donc…
      Ou alors le digestif a été prolongé?

    • Raspoutine dit :

      Les Americains commandent a tte l’Europe et cela vous va …
      Il faut croire que nous sommes un continent de veaux ou de losers…

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ Raspoutine : « Les Americains commandent a tte l’Europe et cela vous va … » Apparemment ça va aussi aux Français qui ont réélu Macron. Ainsi que toute la grande presse et les milieux économiques. Donc il faut en tirer les conséquences à un moment donné.

    • MERCATOR dit :

      @Roland de Roncevaux

      « La France n’a plus la taille critique d’une puissance autonome. »

      Apparemment vous ne comprenez, rien,actuellementet et sur le secteur centre- Europe le seul ennemi identifiable est la fédération de Russie , croyez-vous que si l’Ukraine avait eu en sa possession l’équivalent de notre force de dissuasion il aurait entrepris son opération spéciale ?
      Je ne parle pas de l’Algérie et de la Turquie qui pourraient peut-être constituer une menace potentielle, mais qui n’ont pas les capacités navales de nous envahir.
      Alors à quoi bon investir dans une armée de terre pléthorique, notamment en blindés couteux lorsque l’on voit le sort réservé aux chars russes détruit par des missiles portatifs coutant mille fois moins.
      Moderniser sans cesse notre force de dissuasion, nos sous-marins d’attaque , notre aviation , notre défense sol-air, nos drones, sans compter sur les forces US et leurs vassaux de l’OTAN.

      « Ce sont les combattants au sol qui manquent à l’Alliance. La France devrait donc se concentrer sur cet aspect
      C’est cela oui , fournir la piétaille comme chair à canon pour défendre les polacks, les bataves et les teutons, eh bien non j’espère qu’on ne bougerait pas une oreille !

      • Roland de Roncevaux dit :

        c’est précisément parce-que l’Ukraine voulait se doter de l’arme atomique (recevoir des armes atomiques américaines sur son territoire, plus précisément), que la Russie a notamment attaqué (du moins c’est ce qu’ils disent). L’Ukraine est indépendante depuis 30 ans, et elle disposait des Accords de Minsk pour préserver l’intégrité de son territoire et respecter ses minorités et ses voisins. La Russie n’a pas plus envie d’attendre que l’Ukraine ait la bombe, qu’Israël n’a envie d’attendre que l’Iran ait la bombe, ou les Américains que Cuba dispose des missiles atomiques russes sur son sol. Nombre de pays n’ont pas l’arme atomique, et ne sont pas attaqués par la Russie. Ca fait 8 ans que cette affaire traine. En nous plaçant sous le parapluie américain, nous n’aurions plus de raison de payer une arme atomique onéreuse. De toutes façons, nous sommes alignés sur les USA, donc autant être cohérents. « C’est cela oui , fournir la piétaille comme chair à canon pour défendre les polacks, les bataves et les teutons, » : c’est un peu le but de l’Euro-Défense et de l’Otan, non ? Apparemment ça plaît aux Français (enfin surtout les rentiers et les retraités) qui ont réélu Macron dans cette perspective. Concernant les Tunisiens et les Algériens, ils n’ont pas besoin de nous faire la guerre : dans deux ou trois générations ils éliront un président français à eux. La démographie est en train de régler l’affaire.

        • Pravda dit :

          Baratin, comme d’habitude. Vous cherchez à réécrire l’histoire.
          Les ukrainiens ont échangé leur parc nucléaire en échange de la garantie de leurs frontières, où est cette garantie ? Elle a volé en éclat quand Duchemin a décidé en 2005 que l’Ukraine n’existait pas et devait rejoindre la mère patrie russe.
          L’Ukraine a essuyé plusieurs refus de rejoindre l’Otan, et à quoi servirait il de placer des missiles nucléaires sur son territoire ? À portée de canon et des saboteurs pro-russes ? Nous ne sommes plus en 1960. Un bouclier anti-missiles à la limite aurait eu son utilité.

      • Aramis dit :

        Si on sera obligé de bouger: article 5. Et comme on est a poil on est ridicule.

        • Franchouillard dit :

          @Aramis, si vous parlez de l’article 5 de l’OTAN, non : (re)lisez-le, il n’oblige à rien.
          Comment imaginer que les Ricains auraient signé un traité les obligeant à quelque chose ?

    • mich dit :

      Même en faisant du second degré vous mélangez les torchons et les serviettes , c ‘est bien le sens de votre propos sur ce site ,n ‘est ce pas ?

    • Scipion dit :

      Heu… Je suppose que vous faites du second degré… Enfin j’espère.

  12. Morbihan dit :

    La situation en Ukraine rappelle la nécessité d’augmenter les moyens de notre défense. Macron l’a bien compris:
    1° suppression de 300 Millions € du budget 2022 de la défense
    2° Retrait de 12 des 72 Caesar au bénéfice de l’Ukraine; il est vrai que notre artillerie est trop bien pourvue…
    3° Retrait de 10 % des Rafale de l’Aéro
    Qui dit mieux, en quelques jours?

    • Desty dit :

      1- je suis pas au courant
      2- c’est factuellement faux et ça a été dit est répété sur le blog ! D’ailleurs je ne suis même pas sur qu’il y ai 72 caesar en dotation…
      3- ce n’est pas encore fait et les enjeux attendus vous dépassent surement…
      Je ne suis pourtant pas un pro-Macron fanatique loin de là.

    • Momo dit :

      Le plus extraordinaire mais presque personne n’en a parlé c’est notre excellent Bruno LEMAIRE!
      L’excellentissime ministre au pinnacle de la nullité a laché le morceau le surlendemain de l’élection:
      « Pour la réforme des retraites l’usage du 49.3 n’est pas exclu! »

      Fabuleux non? Juste après l’élection et les salades par quintaux d’ouverture, de dialogue, bla bla bla….
      L’arrosage très privé à la Lanterne (leçon de sarko aprés le Fouquet’s) n’a pas du etre triste!!

      • lgbtqi+ dit :

        Les séducteurs montrent rapidement leur vrai visage une fois la fille emballée …

    • G. É. (gentil électeur) dit :

      @ Morbihan, si vous pensez que Macron est motivé par l’intérêt de la France, sur cette question comme sur beaucoup d’autres, vous faites erreur. Mais bien sûr votre intervention, d’une ironie grinçante, montre que vous ne le pensez pas.
      Très peu de gens le pensent. Macron n’a été réélu que grâce à la présence de Le Pen au second tour après que la presse l’ait vigoureusement soutenue en s’efforçant de la faire paraître sympathique (ses chats, sa colocataire…) et compétente parce qu’elle est parlementaire.
      Le coup était bien monté : il suffisait que Le Pen soit au second tour pour que Macron passe.
      Alors le petit poudré, réélu avec un bilan déjà catastrophique, se croit tout permis pour faire plaisir à ses véritables employeurs en vue de son reclassement à la fin de son second CDD.

      • tschok dit :

        Vous me pardonnerez cette lapalissade, mais si Marine Le Pen a été présente au second tour, c’est bien parce que les électeurs ont voté pour elle.

        C’est la volonté du peuple.

        Elle n’a pas été élue. C’est la volonté du peuple.

        C’est pas un coup monté, c’est une élection. Et Marine Le Pen dit elle-même qu’elle a fait une excellente campagne. Elle espère bien consolider sa position lors des législatives.

        Donc, pour une fois, elle ne crie pas au complot. Amen.

        Elle n’est pas la seule, Méluche se voit déjà à Matignon et lui aussi est ravi de son score. On ne va pas être plus royaliste que le roi. Pour une fois qu’une élection ne fait que des heureux…

      • Hannibal_Lecteur dit :

        Macron était en tête au 1er tour, et c’est faux de penser que la majorité des votants ont voté au 2eme tour uniquement contre Le Pen.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        « Vous me pardonnerez cette lapalissade, mais si Marine Le Pen a été présente au second tour, c’est bien parce que les électeurs ont voté pour elle.

        C’est la volonté du peuple.

        Elle n’a pas été élue. C’est la volonté du peuple.

        C’est pas un coup monté, c’est une élection. Et Marine Le Pen dit elle-même qu’elle a fait une excellente campagne. Elle espère bien consolider sa position lors des législatives. »

        BLA BLA BLA BLA BLA BLA et BLA !

        Allons , vous le faites exprès , c’ est la fatigue , ou pensez-vous réellement que ceux qui vont lire cette enfilade de fausses évidences sont aussi débiles que vous le pensez ?

        Tout comme pour n’ importe lequel des candidats , Marine LePen n’ existe que parce qu’ elle est médiatisée mais surtout par rapport à la façon dont elle l’ est .

        Même si à force de présence ( longévité , espace médiatique , meetings , etc ) , certaines candidatures finissent par atteindre un haut degré de popularité , il n’ empêche que ce sont celles qui très régulièrement sont les plus mises en avant qui se détachent et qui donc au final s’ imposent .

        Hormis ce merveilleux simulacre de démocratie avec au moins en temps parole équitablement donnée à toutes les idées lors des derniers jours de campagne , Dupont Aignan , vous l’ avez vu ou entendu souvent ? Et Jean Lassalle ? Asselineau ( qui du coup cette année n’ était pas présent ) ? Poutou ? Arthaud ?

        Comparativement aux « poids-lourds » , le traitement médiatique qui fut le leur pendant cinq ans , a t-il été équivalent ?

        Je crains que vous n’ ayez perdu de vue ce menu détail ; la surpuissance de la VOX MÉDIATIQUE que l’ on désigne même comme étant LE QUATRIÈME POUVOIR .

        Après , quoi d’ étonnant ? Eh oui , avec près de 80 % à qui appartient la Presse y compris celle dite d’ OPINION ?
        Ne serait-ce pas à une OLIGARCHIE À LA FRANÇAISE riche à milliards et gravitant dans les plus hautes sphères d’ un pouvoir ou d’ une opposition avec toutes les antennes qui vont bien ?

        Et vous croyez que de ce fait , outre une ligne éditoriale qui à elle seule flanque déjà par-terre une exemplaire impartialité , la recherche d’objectivité sera ce qui la guidera le plus ?

        Eh bien , croyez-le mais souffrez alors que je me garde de partager une telle foi par ailleurs si admirable….

        Eh non , sur le coup , voyez de loin je préfère rester sur ma position de franc-tireur…..

        • Hannibal_Lecteur dit :

          « Dupont Aignan , vous l’ avez vu ou entendu souvent ? Et Jean Lassalle ? Asselineau ( qui du coup cette année n’ était pas présent ) ? Poutou ? Arthaud  »
          Faut être serieux à un moment donné. Des gars ou femme qui font 1 ou 3% n’ont rien à faire aux présidentielles. Aux législatives oui.
          On sent votre frustration suite à ces élections, mais c’est ça le vote, il y a forcément des déçus, faut savoir l’accepter.

          • ScopeWizard dit :

            @Hannibal_Lecteur

            Que vous ne soyez guère habité d’ esprit démocratique , passe encore ; c’ est quelque chose qui peut se comprendre .

            Mais en me répondant ainsi , pensez-vous avoir été logique ?

            « On sent votre frustration suite à ces élections, mais c’est ça le vote, il y a forcément des déçus, faut savoir l’accepter. »

            Non ; pas ma « frustration » ce qui serait un poil puéril , plutôt ma plus vive inquiétude .

        • burd dit :

          +1 on sous-estime beaucoup les media , le cinquième pouvoir

      • lgbtqi+ dit :

        On ne doit pas regarder la même presse alors …

        Déclarer que la presse a soutenu Le Pen, faut oser quand même …

    • Raspoutine dit :

      Caesar preleves sur la production marocaine si l’on en croit Opex… nous fournissons probablement la formation des artilleurs.

    • Mic dit :

      Deja pour les Caesar vous n’avez pas les bonnes infos, c’est les Caesar destinés au Maroc qui sont envoyés en Ukraine (déja disponible ils étaient prêt de partir au Maroc) aucunement les Caesar de l’armée de Terre ….
      Pour les Rafale Marine ce n’est pas encore fait, si c’est pour se séparer des cellules les plus « rincés » le coup est jouable si en parallèle un contrat de l’Inde est notifié à la France (au moins un MOU).

    • Face à une possible guerre d’intensité, il va falloir faire des choix budgétaires. Le temps presse.

    • Tih yellow dit :

      Quand on ne sait pas, on sait !
      Les 300 millions seront réattribué à la fin, c’est juste une suppression de ligne temporaire, on tient à rappeler qu’il n’y a que Macron malgré son début de mandat chaotique avec les forces armées (notamment avec le général de villiers un 13 juillet ) qui a tenu au centime près le budget voté à la LPF sur la période. Chose qui ne s’est jamais produite sous les autres président.

      Ensuite pour les CAESAR, ce ne sont pas des canons de l’armée de terre qui sont donnés aux Ukrainiens, mais des canons en attente de livraison à un pays tiers qui sont ponctionné contre dédommagement sur les pénalités de retard, en attendant, on a toujours nos CAESAR.

      Après les rafales, si cela peut permettre d’en toucher des neufs à l’Aéronavale, pourquoi, ce sera juste très très tendu pendant un laps de temps

    • mich dit :

      Pas vous en tout cas avec vos grandes analyses ,mais bon vous savez faire un pourcentage c ‘est déjà ça !

    • xorminet dit :

      @tous:
      MetaDefense a fait un erratum et modifié l’article original. Les Caesar sont bien Fr et ne sont pas ceux prévus pour le Maroc.

    • Un naufrage. 6 régiments Leclercs dissouts, ça fait 300 chars à 1,8 millions. Combien de rafales à qq millions, combien de navires désarmés? Et le PANG qui sera opérationnel longtemps après le désarmement du Charles. Naufrage.

  13. LEONARD dit :

    Bon, les 3 affectés au 3/4 et celui de la DGA récupérés, çà doit pas être la mer à boire à remplacer, d’autant plus avec l’amélioration de la dispo via RAVEL et ses petits frères. Si çà permet une commande indienne, c’est pas cher payé, reste à accélérer des F4.2 en remplacement.
    Ce qui m’inquiète le plus, c’est le mystère des circuits de décision indiens.

    • Guillotin dit :

      @ LEONARD : vous pensez que les appareils affectés au 3/4 et à la DGA ne servent donc à rien ? Leurs missions seront faites par Landi , qui doit déjà former les nouveaux pilotes et préparer les embarquements en plus du reste ? tout ça avec une quinzaine d’avions effectifs prêts à voler, chaque jour ?
      Vous lisez trop les communiqués des miliciens néonazis ukrainens, et voilà : vous vivez déjà sur une autre planète, la planète magique où l’on confond ses rêves avec la réalité !

      • lgbtqi+ dit :

        Attention à ne pas vous y cogner alors.

      • mich dit :

        « tout ça avec une quinzaine d’avions effectifs prêts à voler, chaque jour ? » , j ‘adore vos formules qui ne veulent rien dire @Vidoc , « effectif prêt à voler » ,c ‘est cela oui , mais bon j ‘oubliai que vous étiez dans le secret et pas les autres ,bien sur .

        • Guillotin dit :

          je ne suis pas dans le secret mais j’ai des informations fiables : différence !

  14. Gaulois78 dit :

    ?????
    Est-il nécessaire de posséder un PAN, ça coûte un bras…L’Inde devrait nous en débarrasser pour quelques deniers…

    l’Allemagne n’en possède pas, idem pour la Pologne, Belgique, Roumanie et autres grandes puissances européennes, Estonie, Belgique, Lituanie, Finlande etc, etc, etc…

    La dissuasion nucléaire, même chose,qu’elle utilité ? les SNLE, M51, c’est hors de prix…

    L’argent issu des économies sera mieux employé dans l’aide humanitaire, l’AME, AFD, les MNA, associations progressistes, cabinets de conseils et l’augmentation (grosse) des émoluments des futurs collaborateurs du futur gouvernement…
    C’est pas comme si dans quelques heures où jours la guerre pouvait atteindre la France…

    • Pravda dit :

      L’Allemagne n’a pas de ZEE à défendre, n’a pas un pied en Méditerranée et ne procède qu’à peu d’Opex depuis 45 (ça change un peu aujourd’hui). L’Italie et l’Espagne possèdent des PA, même si ils n’embarquent que des avions type F-35B ou AV-8B

      • Auguste dit :

        Comment?,l’Allemagne n’a pas de ZEE????.Elle en a même deux:sur la Baltique et la Mer du Nord.

    • Aramis dit :

      C est ironique.

    • Michel dit :

      Vous vivez sur une autre planète ????? Avec ce qui se passe en Ukraine !!!!!!
      Vous savez pourquoi on est assis à la table des grands ? parce que la France a le feu nucléaire suffisant pour vitrifier la Russie actuel de la Pologne à Vladivostok et de l’arctique à la Frontière Chinoise ….
      Doctrine de Charles de Gaulle toujours d’actualité plus que jamais…

      • vno dit :

        Si je peux me permettre ? Non, le feu nucléaire Français n’est pas suffisant pour vitrifier la Russie selon votre scénario … L’inverse sur le papier est par contre possible. Pour nos forces nucléaires aussi, il y a eu des dégâts avec les escrocs qui nous ont vendus les dividendes de la paix en sachant parfaitement qu’il nous faudrait vingt ans pour remonter en puissance. Perso je rêve de devenir coiffeur …

        • Manu34 dit :

          Mouais, intérêt de vitrifier les millions de kilomètres carrés de Taïga de ce pays gigantesque ?
          Pour le reste, petites, moyennes et grandes villes, on a tout ce qu’il faut. C’est le principal…

        • Alpha (α) dit :

          Oui, bon, nous avons de quoi largement vitrifier toute la Russie « utile ».
          Après çà, il ne restera que des rennes, des lemmings et quelques Tchoukches, Inuits et Yupiks…
          Et ceux là n’emmerderont personne…

        • lgbtqi+ dit :

          L’utilisation de la tondeuse ne nécessite pas de compétences particulières, juste une prise électrique.

        • Mic dit :

          Informez-vous sur les M51, 16 M51-2 par SNLE, un M51-2 possède 6 à 10 tetes nucléaires
          « Versions M51.2
          Version M51.2 lui permettant d’exploiter la nouvelle tête nucléaire océanique (TNO), plus furtive, dotée de meilleures aides à la pénétration, et d’une puissance estimée de 100 kt, qui est développée par le CEA/DAM, pour une puissance globale équivalente à 1000 fois (7 fois par tête × 10 têtes × 16 missiles) la bombe utilisée à Hiroshima (15 kilotonnes)6. Un nouveau tir d’essai du missile balistique a été couronné de succès le 30 septembre 2015 à 10 h 2821. Il pourrait s’agir de la version M51.2, qui a survolé l’Atlantique nord sans sa charge nucléaire. »
          Sachant qu’actuellement il a 3 SNLE en opération, en temps de » paix » il n’y a qu’un !!!
          Quand on ne se renseine on évite de raconter des bétises .
          Et la je ne parle que de la composante sous marine c’est à dire sans le missile ASMP-A
          de la composante de l’AA et de l’espace…… Pouvant armer les Rafale Air et Rafale Marine……

    • Boboïde dit :

      @ Gaulois,
      Visiblement le deuxième degré et l’antiphrase sont des procédés d’expression qui ne fonctionnent pas toujours, sur ce blog.

  15. LEONARD dit :

    Merci à L.L de permettre l’incrustation de H.S Ukraine Jour 61 :
    Les évènements de J-1 et de la nuit sur le terrain :
    https://www.theukrainemap.com/

    La réunion des 40 pays s’étant engagés à Ramstein à approvisionner l’Ukraine en armes en vue de lui assurer une victoire sur l’armée russe est importante à plus d’un titre :
    – Les 40, c’est Otan + Australie + Japon + N.Z + Suède + Finlande + Maroc + Tunisie + Israël + Qatar + Kenya + Liberia + Jordanie + Corée du Sud.
    https://www.politico.eu/article/ukraine-war-russia-united-states-defense-consultative-group/
    – D’abord, elle montre que les occidentaux n’ont plus (pas) peur des réactions russes. Ils prônent ouvertement (Austin), pour un effet majeur : «faire en sorte que l’armée russe conventionnelle ne soit plus une menace crédible».
    – Ensuite, cela démontre que les ukrainiens (peuple, dirigeants, armée) sont considérés comme capables non seulement de résister, mais aussi de contre-attaquer, plus seulement de ne pas perdre, mais de gagner.
    – Cela démontre également que les occidentaux n’ont plus peur de la «co-belligérance» brandie comme menace par les russes et leurs affidés, ni des conséquences économiques d’une «fâcherie russe» (coupure du gaz), mais qu’au contraire ils adoptent conjointement cet objectif d’«attrition majeure par le conflit» de l’armée russe.
    – Ensuite, tactiquement, les ukrainiens sont désormais certains qu’au-delà d’obtenir des armes légères défensives, ils vont désormais pouvoir disposer des moyens de concentrer leurs forces dans une reprise des territoires occupés. Auparavant, ils étaient obligés de «gérer» leurs moyens en prévision d’une guerre longue. Ils peuvent maintenant les engager dans le Donbass.
    – Il est illusoire dans ces conditions d’envisager des pourparlers de paix, tant que la Russie ne pliera pas.
    – Les occidentaux (et au 1er chef les européens) ont intégré ce nouvel objectif d’affaiblissement durable de la Russie et ils ne faibliront pas sur les sanctions, mais au contraire les renforceront.
    – La Russie ne peut plus compter sur un lâchage de l’Ukraine, ni sur une victoire par des moyens conventionnels, ni sur des alliés européens de circonstance, en dehors de la Hongrie. (qui se rangera comme toujours in-fine dans le camp du plus fort).

    La fable des conscrits non-impliqués dans l’ «opération spéciale» ne résiste pas aux faits et données :
    Sur base des effectifs nominatifs de la 136e brigade de fusiliers motorisés,
    https://gur.gov.ua/content/voennosluzhashchye-136-otdelnoi-motostrelkovoi-bryhady.html
    17% des effectifs étaient des conscrits :
    https://twitter.com/HN_Schlottman/status/1517895344650166272
    Un indice ( ?) des pertes russes : Readovka, média pro-Kremlin (pléonasme), a cité le mInsitère de la Défense en mentionnant 13 414 «pertes irrémédiables» et 7000 disparus, avec 16 morts et 100 disparus sur le Moskva : Reste à savoir ce que signifie «pertes irrémédiables». Si ce sont les morts, et qu’on ajoute 3 fois plus de blessés, ça donnerait 60 000 soldats hors-jeu, soit 1/3 des effectifs initiaux. Ca parait beaucoup. Par contre, si les «pertes irrémédiables» sont de 3 500 morts et 10 000 blessés, plus 7 000 disparus, çà nous donnerait des pertes totales de 20 000h, et on se rapproche des 20% de pertes.
    https://twitter.com/KevinRothrock/status/1517387374115926017
    A rapprocher des 9861 soldats tués mentionnés par Komsomolskaya Pravda :
    https://twitter.com/KevinRothrock/status/1517388164809338880
    Pour mémoire, les ukrainiens annoncent des «pertes», incluant morts et blessés, (wounded) de 21 900, ce qui se rapproche des chiffres russes « non-officiels ».

    Encore une explosion à Belgorod dans un dépôt de munitions :
    https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1519169290842353664?t=cz3lgydzWjfxKISUZKgtiA
    Et à Irmino, toujours un dépôt de munitions :
    https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1519171879390564353
    Ce qui explique une certaine nervosité de la DCA russe, comme à Voronej et Kursk ce matin :
    https://ren.tv/news/v-rossii/968345-zvuki-raboty-sistem-pvo-slyshny-v-voronezhe
    https://ria.ru/20220427/pvo-1785654561.html

    On va s’intéresser aussi à la Transnistrie, mais ce sera le thème d’un prochain post :
    2nde attaque sur le pont de Zatoka :
    https://twitter.com/realzaidzayn/status/1518970015449374722

    Beaucoup de morts suspectes dans les milieux du gaz russe ces derniers jours :
    – Leonid Aleksandrovich Shulman, 60 ans, directeur général de Gazprom, chargé de la logistique, est d’abord retrouvé mort dans la salle de bains de son chalet de la région de Leningrad. Une note aurait été retrouvée à ses côtés, il se serait suicidé.
    – Le lendemain du début de l’invasion, le 25 février, c’est au tour d’Alexandre Tyuliakov, 61 ans, directeur général adjoint de Gazprom et en charge notamment de la sécurité, d’être retrouvé mort dans un chalet près de Saint-Pétersbourg, pas dans la salle de bains cette fois, mais dans le garage. Il se serait pendu. Près de lui, une petite note expliquant son geste.
    – Trois jours plus tard, le magnat russe d’origine ukrainienne Mikhail Watford a été retrouvé mort à son domicile de Surrey au Royaume-Uni. Mikhaïl Watford, 66 ans, magnat du gaz et du pétrole, a été retrouvé pendu dans le garage de sa maison.
    – Le 24/03, Vasily Melnikov a été retrouvé mort dans l’appartement avec sa femme Galina et ses deux fils. Ils étaient tous morts de coups de couteau et les couteaux utilisés pour les meurtres ont été retrouvés sur les lieux du crime.
    – Le 18/04, l’ancien vice-président de Gazprombank, Vladislav Avayev, 51 ans, a été retrouvé mort dans son luxueux appartement de Moscou aux côtés de sa femme et de sa fille de 13 ans. Il semble qu’il leur ait tiré dessus avant de retourner l’arme contre lui-même. Les corps ont été retrouvés par Anastasia, l’autre fille d’Avayev, âgée de 26 ans.
    – Le 19/04, les corps de Sergey Protosenya, 55 ans, de son épouse Nartalya, 53 ans, et de leur fille de 18 ans Maruia, ont été trouvés dans leur propriété espagnole de la Costa Brava. Il semble que la femme de l’oligarque (ancien directeur général du géant russe gazier Novateka) ait été poignardée, avant que ce dernier se soit pendu dans le jardin de leur propriété.

    https://www.newsweek.com/every-russian-oligarch-who-has-died-since-putin-invaded-ukraine-full-list-1700022

    « Un barbu, c’est un barbu, 3 barbus, c’est des barbouzes » !!
    https://www.youtube.com/watch?v=S3GzfqCRwE8
    Quand ce ne sont pas des suicides, ce sont des transfuges :
    Le vice-président de Gazprombank Igor Volobuev a quitté la Russie pour l’Ukraine et il ne semble pas croire aux coïncidences :
    https://theins.ru/news/250661

    Destruction de 4 chars à la suite par une équipe Stugna :
    https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1518667021000626176
    Selon des sources ukrainiennes, des HIMARS seraient dèjà en ligne en Ukraine :
    https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1518998355380248576
    Ce qui pourrait expliquer certains « cartons »
    https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1519038994671181827
    https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1519001212313645056
    Quant aux muns de 30mm des Gepard teutons, elles pourraient être trouvées au Brésil :
    https://www.businessinsider.de/politik/deutschland/munitionsproblem-geloest-brasilien-will-deutsche-gepard-panzer-fuer-ukraine-mit-300-000-schuss-ausstatten/
    Un article intéressant sur l’utilisation des communications russes par les ukrainiens :
    https://text.npr.org/1094656395
    A mettre en parallèle avec l’apport de Starlink aux capacités de communication ukrainiennes :
    https://mobile.twitter.com/dpatrikarakos/status/1519303470192410624

    Bonne lecture à tous !!!

    • aoups dit :

      Le ministère de la défense tient à préciser que les 4 rafale vont être livrés à l’Ukraine pour pièces détachées permettant de rénover des Mig29.
      D’après les mécaniciens Ukrainiens heureux: « ça dégradera un peu la performance de nos Mig, mais les bidons supplémentaires c’est super, ils permettrons au retour de nos attaques de ravitailler en huile de tournesol ces cons de Français qui chouinent pour le remplacement de ce THE INGREDIENT SACRE de certaines recettes  » on leur en veux pas ils ont de vrais problèmes les Français… déjà il faut qu’ils votent, et qu’ils se farcissent une démocratie… le sum!
      Et puis ils nous ont fourni des Caesar on fera un vrai »combat proven » parce que la chasse d’extrémistes en sandales, c’est pas non plus très probant… nous on chasse l’ourson de jour comme de nuit qui se déplace en boites de conserves version 1955.
      En échange de leur aide … comment dire… précieuse… non je blague… comme disait le Baron De Coubertin, « le principal est de participer », on leur ramènera les Caesar bleui par l’usage avec en prime un contrat d’export vers la Russie, ça remplacera avantageusement les contrats de Thalès pour les optroniques de chars.

      Pour ma part je suis heureux de cette armée Européenne jaune et bleue en première ligne face à l’ours Russe qui protège mes enfants.

      soyons sérieux : Slava Ukraini ! et infarctus à Poutine

    • Aramis dit :

      Merci! Je serai moins optimiste au vu des annonces de l état major Ukrainien qui parle de recul de ses unités au sud d Izium et dans d autres secteurs.

      • PK dit :

        Vous suivez mal les informations : un vainqueur, ça recule. Et ça recule beaucoup. Ça perd du terrain. Ça perd des hommes et du matériel, mais c’est un vainqueur, surtout que depuis que tous les pays occidentaux l’alimente avec un merdoduc contenant toutes leurs poubelles ex-militaires, le vainqueur va devenir encore plus vainqueur…

        Il est conseillé par des forces spéciales occidentales spécialisées dans la tenaille de la forêt de Marcoule…

        • Pravda dit :

          La Russie a été super victorieuse aux abords de Kyiv alors…
          La victoire de l’UA c’est de ne pas avoir cédé face à la pseudo 2ème puissance mondiale au budget 10x supérieur.

      • tschok dit :

        Oui, les choses ne se passent pas si bien que ça pour les Ukrainiens, c’est sans doute pour cela qu’on accélère les transferts d’armes lourdes d’origine Otan, et plus seulement du matos soviétique.

        En fait, les armes de l’Otan on été conçues pour casser le « rouleau compresseur » soviétique et c’est à peu près à cela que les Ukrainiens sont désormais confrontés. Or, ce « rouleau compresseur » avance, certes lentement, mais il avance.

        L’autre aspect de cette bataille, c’est la logistique:http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/04/27/les-lignes-d-approvisionnement-l-un-des-enjeux-majeurs-de-la-23015.html

        • LEONARD dit :

          @tschok
          Les lignes log russes ont été raccourcies, mais les ukr restent actifs sur les arrières (voir la liste des explosions, attentats, etc…).
          Pas plus tard que cette nuit:
          https://twitter.com/loogunda/status/1519639159618551809
          Et pour mesurer les avancées réelles russes, je vous conseille
          https://www.uawardata.com/
          La ligne de datation en haut à gauche permet de relativiser les gains des 10 derniers jours.

          Pour revenir à votre dernière prédiction concernant mes fans pro-russes: Vous ne croyez pas si bien dire, j’ai réveillé @PK !!

          • PK dit :

            Vous ne m’avez pas réveillé du tout, puisqu’au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je ne commente jamais votre prose (je ne l’ai fait qu’une fois, pour vous dire ce que j’en pensais). C’est indigent, mais c’est votre choix. Pour écouter la même chose, il suffit de brancher n’importe quelle chaîne de TV ou radio de l’État.

            Bref, aucun intérêt.

            Maintenant, on rigolera dans quelques semaines/mois.

      • Dolgan dit :

        Les Russes avancent mais très très lentement. Chaque fois qu ils percent, ils tombent sur une nouvelle ligne de défense quelques centaines de mètres plus loin.

        Personnellement, j étais pessimiste sur les capacités Russes à mener une telle attaque à ce moment là. Par contre j étais certain que la poussée initiale de la phase 2 leur aurait permis de bousculer les défenses ukrainniennes. Je pensais qu ils prendraient barvinkove et lyman en quelques jours. Et je pensais qu’ils perceraient significativement au sud. Mais rien de tel.

        Alors oui, les maigres avancées Russes rendent optimiste. Ça montre que leurs capacités offensives sont grandement dégradées.

        • LEONARD dit :

          @Dolgan
          L’avancée russe est en effet du grignotage, et du grignotage coûteux, d’un coût en hommes et matériel exhorbitant en rapport avec le gain géo-stratègique.

          Deux éléments (parmi d’autres), peuvent l’expliquer:
          – L’apport de nouveaux matériels « lourds » et occidentaux oblige à distraire des troupes formées, compétentes, nombreuses pour leur formation sur ces nouveaux matériels, ce qui obère temporairement les capacités défensives (et offensives) ukrainiennes. Il faut noter que les gains sur 10 jours sont extrêmement modestes par rapport aux moyens déployés.
          – La stratègie russe est revenue au « rouleau compresseur », avec concentration massive d’artillerie, puis occupation des zones détruites, mais il n’y a semble t’il toujours pas plus de coordination inter-armée, ni d’efficacité des BTG engagés. Quand on reprend les cartes de H.Schlottman https://www.uawardata.com/,
          on constate que les troupes engagées sur le saillant d’Izyum sont les restes des 1ères armées de la Garde, et 35ème et 36ème armée, qui ont été dèjà durement engagées sur Kharkiv, Le N/O de Kiev. Certes, ça représente une dizaine de BTG, mais dans quel état sont ils ?

          Au passage, info à confirmer: Gerasimov serait directement au commandement du front Est:
          https://defence-ua.com/army_and_war/gjerasimov_osobisto_komanduvatime_rashistami_pid_izjumom_dvornikova_vidsunuli_na_zadnij_plan-7125.html?fbclid=IwAR3bIxNgCk1_cCAd-uyYo-pGyIHKcjZ9PPmnBIzgrpxq_kc8vzjeHdhxEwk

          Si c’est bien le cas, les implications politiques sont aussi importantes que les conséquences militaires.

        • OURGOUT51 dit :

          Bonjour

          les Russes avancent et semblent avoir fait le RETEX depuis le début des opérations.

          « Russian forces have adopted a sounder pattern of operational movement in eastern Ukraine, at least along the line from Izyum to Rubizhne. Russian troops are pushing down multiple roughly parallel roads within supporting distance of one another, allowing them to bring more combat power to bear than their previous practice had supported. Russian troops on this line are making better progress than any other Russian advances in this phase of the war. They are pushing from Izyum southwest toward Barvinkove and southeast toward Slovyansk. They are also pushing several columns west and south of Rubizhne, likely intending to encircle it and complete its capture. » Source: Institute of war.

          Рубежное est sous contrôle russe et les habitations sont systématiquement fouillées par les forces tchétchènes.

          Bonne soirée!

          • PK dit :

            Un signe qu’ils se sont adaptés et que les Ukrainiens n’ont plus de prisonniers à montrer. Désormais, ils semblent taper plus dur et plus fort en prenant moins de risque.

          • lgbtqi+ dit :

            si ce n’était que les habitations … mais ces fervents partisans en gueule de l’Islam sont très zélés quand il s’agit de …fouiller… également les habitantes et enfants et adolescents.

          • Pravda dit :

            Ça va en faire des machines à laver à envoyer dans les pénates… reste plus qu’à disposer d’eau courante dans les contrées plus ou moins reculées de Russie, mais quand on a un « président » qui préfère acheter des missiles hypersoniques que de pourvoir au bien être de sa population…

          • Pravda dit :

            @PK, ils font ce qu’ils savent faire, de l’artillerie à tout va, une progression qui se calcule en centaines de metres et pas en kilomètres journaliers. Le tout au prix d’une destruction systématique des habitations et populations (majoritairement russophones dans cette région) et nécessitant une masse d’obus qu’ils auront des difficultés à fournir et acheminer si l’UA dispose de moyens suffisants en artillerie, drones, opération de sabotage …

    • Félix GARCIA dit :

      Entretien passionnant :

      David Patrikarakos@dpatrikarakos
      THREAD: I’ve arrived in Dnipro to begin covering the battle for eastern #Ukraine. Dima has been fighting since early March.
      “It’s like WWII but with modern technology. 2014 was a playground compared to this.”
      “Our greatest ally in this war is #Russia corruption & the nature of its army. The soldier in the field briefs his officer: ‘it’s not good but we’re holding’; next guy reports up: ‘we’re holding’; the next guy: ‘it’s going well! This is why Putin doesn’t know how bad things are.”
      “I didn’t believe the war would happen bc an invasion needs at least 2-1 numerical superiority. I looked on the borders at the army there & it was clear they didn’t have it. This is crazy.
      Sometimes you play poker with a bad hand. #Russia is playing without any cards at all.”
      “What has shocked me is the callousness of #Russia soldiers to their own men.”
      He shows me a photo taken from a drone of soldiers eating lunch in a ruined house near several bodies lying in the dirt.
      “They’re eating 20 meters from the decomposing bodies of their comrades.”
      * I have permission to tweet his photo & all comments.
      « They just drop the bodies of their friends into trenches. Sometimes they don’t even bother to cover them
      We found a grave of 15 bodies a while back. They’d thrown bit of dirt on them but that it was it. They don’t even respect to the lives of their own comrades. Incredible. »
      Their tactics are insane. Chernobaivka has a small military airport. 17 times they’ve tried to take it. 17 times we’ve smashed them. Still they come.
      Our soldiers ask: « Are they dumb? » No, just incapable of independent thought. They just follow orders – no matter how crazy. »
      « Chechen soldiers? Ha We call them TikTok soldiers. They’re always filming. We found one who was wounded and trying not to fight but take a selfie. »
      « Their job is not to fight but to shoot Russian boy conscripts who don’t want to fight. It’s Soviet tactics.
      « I want to say one thing: @elonmusk
      ‘s Starlink is what changed the war in #Ukraine’s favour. #Russia went out of its way to blow up all our comms. Now they can’t. Starlink works under Katyusha fire, under artillery fire. It even works in Mariupol. »
      “They use Soviet military tactics, which were out of date 30 years ago. But we study Afghanistan, & Israel. Things have changed!
      #Russia tries to press with Mass. Our strategy is simple: to destroy as many targets as possible. But we lack resources so must do it creatively.”
      “Look, you can always tell the difference between a partisan strike against a #Russia target & a Russian false flag. The former targets important infrastructure. They just bomb a civilian building or something. Would they ever target something valuable? Not in a million years.”
      « I know you British have a complicated relationship with your prime minister but here @BorisJohnson
      has become something of a national hero.
      We knew from the beginning that Britain was a very ancient and important nation – and it is a country that stands by its word. »
      « The NLAWs are the best: easy to use, lock, load and move; without them we wouldn’t be taking out so many Russian tanks.
      On the subject of tanks: We’ve captured more than 100 enemy tanks. We have a joke in the #ukraine army: our biggest weapons supplier is Russia. »
      https://twitter.com/dpatrikarakos/status/1519279991661465600

      Pour résumer, à l’attention de ceux qui ne parlent pas le globish :
      Ce qui a le plus aidé les ukrainiens sur le front pour l’instant, c’est (selon ce combattant ukrainien) ;
      – Le commandement russe, et la corruption en Russie
      – Les NLWAS britanniques
      – Starlink

      (le coup de l’aéroport dont il ne voit pas l’intérêt, et que les russes essaient de capturer 17 fois …)

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Il semble qu’il ait avant tout fait du combat urbain, d’où ses louanges des NLAWS.
        J’imagine qu’en campagne, ils ont fait un plus large usage des ATGM.

    • Mëhmët Ëgluëglu dit :

      « – Les 40, c’est Otan + Australie + Japon + N.Z + Suède + Finlande + Maroc + Tunisie + Israël + Qatar + Kenya + Liberia + Jordanie + Corée du Sud. »

      faudra revoir vos fiches et/ou comment on fait une addition…

      L’OTAN c’est 30 membres et avec les 13 en plus que vous citez ça fait 43.

    • Guillotin dit :

      @Léonard : et toujours pas la moindre nouvelle, pas la moindre, la moindre information, sur les activités des valeureuses forces aériennes ukrainiennes et sur l’état physique des bases aériennes ukrainiennes, qui ont toutes été frappées à mort dès le premier jour l’opération militaire spéciale ! Moi je veux bien qu’on nous montre à longueur de journée des troufions et des véhicules plus ou moins blindés sur des routes, mais nous ne sommes plus en 1942 et je pensais que la guerre moderne ressemblait à autre chose ! Je me suis trompé ! Les services vidéo et de production cinématographique ukrainiens n’ont pas les moyens de fabriquer du TOPGUN tous les jours, je comprends bien leur problématique…

      • Pravda dit :

        Et pourtant, vidoc, malgré l’attaque en traitre du premier jour, malgré les bombardements incessants, ce qui reste de l’aviation UA vole… hier encore une belle vidéo d’un Mig-29 UKR décollant au milieu d’une attaque de l’artillerie russe était visible sur twitter . Heureusement pour vos amis ruchistes, que l’UA n’a pas de grosses capacités aérienne, sinon le défilé du 9 mai à Moscou serait effectué par des tracteurs UKR trainant des chars russes.

        • Guillotin dit :

          vous êtes un excellent client pour n’importe quelle vidéo invérifiable tirée d’un jeu vidéo ou d’un film de série Z … Bon courage ..

  16. rga dit :

    A force de déshabillé nos maigres forces, et comme on ne peut être dans une économie de guerre, cela va merdouillé, d’autant que notre statut de « non belligérant » en Ukraine prend l’eau. les vœux de « Bonne santé » du Président Poutine au notre risquent de se voir assaisonnés au polonium.

  17. Gaulois78 dit :

    Calendrier des livraisons Rafale depuis l’origine ci-dessous, rien pour 2022 pour l’armée française, avec la cde EAU, Indonésie, etc, celles à venir, on a le droit de se poser des questions, report de la livraisons 2023/24/25 à prévoir ??…Inutile de traité les intervenants de défaitistes, trolls où autres joyeusetés…

    https://omnirole-rafale.com/des-annees-80-a-nos-jours/le-rafale-en-chiffres/

  18. Niko dit :

    La conséquence d’élire des traîtres depuis des décennies… et les alternatives ne sont pas mieux!

    • tschok dit :

      Et après cette déclaration sentencieuse, vous allez nous faire un petit speech pro-russe, je suppose?

      Je vous demande, parce qu’en général, ça va ensemble, les pro-russes ayant la fâcheuse manie d’accuser tout le monde de traitrise.

  19. Minos dit :

    Bonjour,
    Comme le disait mon grand père à l’aube de la seconde guerre mondiale, nous étions nus, une main devant, une main derrière, par pudeur.
    Idem demain ?

    • PK dit :

      Faut laisser disponible l’orifice arrière aujourd’hui. Beaucoup de Français y ont pris goût. Le lubrifiant est en option.

    • Vinz dit :

      Faut pas croire toutes les conneries que peuvent raconter les grand-pères.
      Note :
      « Vieillard. nm – À propos d’une inondation, d’un orage, etc., les vieillards du pays ne se rappellent jamais en avoir vu un semblable. »

    • Manu34 dit :

      Votre grand-père, avec tout le respect qui est dû, vous a raconté n’importe quoi… Ouvrez un livre d’histoire, renseignez-vous sur l’ordre de bataille de l’armée française en 40 et vous verrez qu’on était très loin d’être nus ! Par contre on était commandés par des manches, ça oui. et pas qu’un peu !

  20. Desty dit :

    Si ça permet de sécuriser la vente d’une cinquantaine de Rafale M à l’Inde, si la maison Dassault peut rapidement augmenter sa cadence au maximum càd à 3 avions par mois pour honorer quelques commandes surprises d’ici 2032 et si la marine se voit compenser de son effort dans une large mesure, alors Amen !
    Je reconnais que ça fait déjà 3 SI…

  21. JMN dit :

    Vu qu’on a pas assez de munitions pour la haute intensité, moins de Rafales, moins de munitions consommées donc problème résolu. J’ai bon ?

  22. Alfred dit :

    Au train où vont les choses, le mieux serait d’opter pour une neutralité façon Suisse, avec une armée calquée sur la garde du Vatican.

  23. Aramis dit :

    Sans surprise nous allons laisser crever notre aéronavale.

  24. Sergio dit :

    Même si l’armée française est aujourd’hui la plus cohérente en termes capacitaires en ‘Europe, il n’en demeure pas moins, qu’après des années de fragilisation voulues par nos dirigeants successifs, elle est désormais incapable de défendre efficacement le territoire national. C’est un fait. A moins d’une prise de conscience soudaine qui se traduirait par le passage à une économie de guerre et une augmentation significative de son épaisseur, l’armée française ne sera jamais prête pour le prochain conflit . Il est triste de constater que « Historia bis repetita ».

    • Thierry dit :

      il est tout à fait clair que l’armée française actuelle est inapte à s’engager dans un conflit d’importance. même dans des conflits périphérique secondaire elle ne s’en sort pas.

      Heureusement que Poutine a attaqué l’Ukraine et non la France, le ventre mou de l’Europe incapable désormais de se défendre.

    • Manu34 dit :

      Ouh là! Défendre le territoire national contre qui ? Le taré du Kremlin ? Il a déjà du mal à avancer de 50km, alors avant d’en faire 2000…. Et quand bien même, il saurait à quelle frontière s’arrêter; M51 & ASMP ne sont pas des joujous de parade….
      Et après qui d’autre ?(Et je ne dis pas qu’il n’y a pas de gros trous dans la raquette, mais en l’état une invasion de la France est impossible; d’une il n’y aurait plus d’envahisseur et de deux il n’y aurait plus rien à envahir non plus…)

  25. Thaurac dit :

    Dassault doit , augmenter sa production et faire du stock pour demo (rafale marine et armée de l’air) et vente sur étagères, avec ses propres deniers ( il ne prendra pas trop de risque)

  26. Thierry dit :

    le naufrage de la défense aérienne française se transforme en radeau de la méduse et ça ne sera évidemment pas sans conséquence facheuse pour certains, des fantaisistes parlaient de prolonger les Rafales jusqu’en 2040 et même 2060 !!! utopie idéologique, au final on va se retrouver avec un nouveau porte-avion qui n’aura aucun avions disponible en plus d’une flotte aérienne qui a rétrécie au lavage…bradé ou vendu au moins offrant !

    mieux vaut en rire tant qu’on regarde de loin, et tant pis pour ceux qui seront mal embarqué dans ces histoires, les lois de la nature sont plus tranchante que la justice humaine. Nul n’est sensé les ignorer, c’est la justice qui le dit !

    • Alpha (α) dit :

      Ah, tiens, à propos des lois de la nature…
      Avec vous, on vérifie à chaque fois que que vous avez raté quelques étapes de l’évolution et avez désormais votre potentiel atteint.
      Heureusement pour l’espèce humaine, vous êtes unique ! On vous imagine bien dans un bocal à formol…
      Z’êtes une bête de foire en somme, une curiosité de la nature…

      • Thierry dit :

        Vous ne venez plus dire que ceux qui critiquent les capacités militaire française sont des traitres et ceux qui lui enlèvent ces capacités sont des idoles pour qui voter ?

        tout fou l’camp ma bonne dame…y’a plus de saison !
        mais le fumier continue de faire pousser et les récoltes continuent d’être détournés, chacun récolte ce qu’il peut, c’est pourquoi je vous décerne la tétine faite en pneu de camion recyclé pour votre commentaire qui flotte mal.

  27. Félix GARCIA dit :

    « L’avenir est au Sud … je répète … l’avenir est au Sud ! »
    ^^

    Pas de SCAF européen, plus de Rafales, un chasseur léger export, une version française du « Celera 1000L », des dérivés du « nEUROn ».
    « In Rafale We Trust »
    « Et In Dassault Aussi »
    🙂

  28. Arthur dit :

    Encore une mauvaise nouvelle pour notre défense.

  29. Vinchou dit :

    Va t-on avoir le temps de relancer notre armée et l’acquisition de nouveaux matériel ?
    Au vu du « va-t-en guerre » actuel de notre président (conforté par 58% de votes en sa faveur), j’ai bien peur que non…
    La Russie va très rapidement siffler la fin de la partie… Dommage de ne pas avoir utilisé le 600 Milliards de dettes pour réindustrialisé et réarmer notre pays…
    Chaque fois que je passe devant un centre équestre ou un restau, je me dis tout ça pour ça… ça me démoralise…

  30. ScopeWizard dit :

    Ne nous énervons pas ; tout va bien !

    C’ est donc reparti pour cinq ans ( au moins ) , cinq ans de compétence , d’ écoute toujours plus attentive , d’ abnégation et de don de soi , de souveraineté renforcée , et de…de?….et de quelque zézaiement si amusant…..
    https://www.youtube.com/watch?v=Y_3Fdms9FHU

    • lgbtqi+ dit :

      le dernier qui sort éteint la lumière …

      On peut aussi voter avec ses pieds, et là, il n’est même plus question de majorité artificielle.

  31. tschok dit :

    Bon, ben quand on lit les commentaires, on comprend pourquoi la France est parmi les premiers consommateurs mondiaux d’anti-dépresseurs.

    En cas de guerre, faudra faire des stocks. On sera pas prêt, sinon.

    • FredericA dit :

      @tschok : Pas faux. Après, je suis toujours assez perplexe sur les titres des articles. Il y a 1000 façons de présenter une information. Exemple :
      .
      – La tribune : « Rafale Marine : la France étudie la vente d’appareils d’occasion au profit de l’Inde »
      – Aviation légendaire : « VERS UNE PREMIÈRE VENTE DE RAFALE MARINE F3-R D’OCCASIONS À L’INDIAN NAVY »
      – BFM Business : « L’INDE POURRAIT COMMENCER PAR ACHETER QUATRE RAFALE D’OCCASION POUR SON NOUVEAU PORTE-AVIONS »
      – Capital : « Quatre Rafale d’occasion pourraient être achetés par l’Inde pour son nouveau porte-avions »
      – OPEX360 : « Marine nationale : La flotte de chasseurs embarqués Rafale M bientôt réduite de 10%? »
      .
      Sachant que la grande majorité des commentateurs d’OPEX se contentent de lire le titre, les commentaires négatifs sont quasi inévitables avec un titre négatif et/ou anxiogène 🙁

      • ScopeWizard dit :

        @FredericA

        Évidemment que l’ on peut titrer ou présenter tel fait comme bon nous semble , il n’ empêche qu’ en l’ état un peu de souci de réalisme ne saurait nuire .

        La réalité est bien celle-là ; si nous nous séparons de 4 Rafale M , compte tenu du niveau de l’ effectif , nous sommes bien à -10% .

        Et la question est : pouvons-nous nous le permettre ?

        Primo , sachant que par rapport aux prévisions des besoins initiaux qui étaient de 86 ( M + N ) avant de bien vite tomber à 60 , avec tout juste plus de 40 M notre actuel nombre en dotation est très insuffisant .

        Secundo , le contexte international est si tendu , l’ UE multiplie à ce point les erreurs ou bévues avec pour tout arranger une Ursula qui outrepasse ses droits et fait ainsi le jeu d’ une Amérique qui nous pousse vers la Guerre tellement la mort de la Russie obsède ceux de Washington , qu’ une très forte récession est à craindre .

        Par conséquent , vu le pain économique et financier que nous risquons de prendre dans les dents avec notamment une dépréciation de la valeur de l’ Euro et une dédollarisation qui vont alors tout plomber , le moment-venu pourrons-nous seulement remonter en puissance ?

        Il nous faudra avoir recours à la planche à billets et nos banques nationales et centrales imprimer du papier , ce qui à terme va nous mettre à zéro mais ce à la grande satisfaction des USA qui seront ainsi débarrassés de cette fichue Europe….

        S’ il y a quelque chose à ne surtout plus faire , c’ est bien de jouer aux généreux avec des moyens qui plus tard nous ferons si cruellement défaut .

        Donc , de tous , c’ est bien le titre de Laurent qui paraît le plus près de la vérité et ses conséquences .

        Et MERCI à lui d’ éviter le baratin ou d’ édulcorer des faits .

        • mich dit :

          Bonjour , a votre question « Et la question est : pouvons-nous nous le permettre ? » ,pour ma part c ‘est un grand oui en ce qui concerne les cellules si cela permet de relancer une série de rafale M, par contre si on doit taper dans nos stocks de rechanges ou nos matériels de soutien là cela devient un problème pour l’ activité actuelle de nos forces ,donc pour moi ce chiffre de 10% ne veut pas dire grand chose surtout sur un avion « en production » ,à comparer avec les mirage 2000 C que l ‘on a « donné » entièrement révisé aux brésiliens ,ce qui n ‘ a pas débouché sur un achat de rafale et qui ont quand même bien manqué quand on a prolongé nos C pour les prise de PO et les opex en complément des 2000D que l’ on mis une éternité à moderniser .

        • ScopeWizard dit :

          @mich

          Bonjour mich ! 🙂

          Eh oui ; « si » mais avec seulement des « si », est-on assurés d’ aller bien loin…

          Déjà qu’ il a été fait impasse sur la série des N…

          Perso , je crains que nous ne remontions que très lentement ; quant-à passer à 60 appareils ce qui serait pourtant un minimum , alors-là….

          En aparté , j’ ai donc visionné le dernier Ridley Scott…

          Il y a quelque chose qui m’ échappe et qui déjà se notait sur « Kingdom of Heaven » ou sa version de « Robin des Bois »….

          Que le Moyen-Âge soit considéré comme période obscurantiste ou comme celle d’ une foi comme jamais auparavant sublimée voire illuminée , il est un aspect visuel primordial incontournable pour lequel des milliers d’ hommes se battaient : LES COULEURS .

          Où sont ces fameuses couleurs dans le film de Ridley Scott qui pourtant connait bien tout ça puisqu’ il est Anglais ?
          Sans aller jusqu’ à ressusciter le Technicolor , des rouges rouge , des bleus bleu , des jaunes jaune , des dorés dorés , était-ce trop demander ?

          Au lieu de ça , non , nous avons droit à des couleurs fades ou blafardes , et même à des arbres super-feuillus en plein hiver ou du moins par grand-froid tandis qu’ il y a de la neige alentour….

          Bref !

          Et qui a eu la brillante idée d’ affubler Matt Damon d’ une coiffure pareille mêlant frange et mulet ??
          Ça lui donne un air guignolesque….franchement , on n’ est pas loin d’ un Robert Hue en nain de jardin….
          D’ ailleurs s’ il avait tourné un premier film ainsi coiffé , il y a fort à parier que jamais ce gars n’ aurait fait carrière à ce niveau….

          En comparaison , le look donné à son copain Ben Affleck est bien moins déroutant….

          Tout comme celui d’ Adam Driver qui passe bien .

          Hormis ces quelques détails un peu beaucoup fâcheux indignes d’ un film historique réalisé par Ridley Scott , le scénario est bon , la mise en scène réussie , les scènes de bataille suffisamment réalistes .

          Mais si l’ on tient à apprécier ce film , il vaut vraiment mieux ne pas se concentrer dessus et oublier le look de Damon….

          Ce weekend je pense regarder le dernier Spider-Man ainsi que l’ un ou l’ autre des deux derniers Resident Evil…

          Prenez soin de vous !

  32. phil135 dit :

    le vrai problème est que les quantités de matériels de l’armée française représentent deux mois de guerre intense alors qu’il faut deux ans -au moins- pour les refabriquer. (et je ne parle pas de l’effectif humain sachant s’en servir). la fameuse BITD est dangereusement trop faible sur le i, et il faudrait aussi vraiment investir sur le T : on aurait dû arriver sur les missiles hypersoniques en même temps que les russes et les chinois, pas des années après.

    • LEONARD dit :

      @phil135
      Si je vous suis, puisqu’on a deux ans à attendre avant un recomplètement, il faut deux ans de stock, soit 10 fois ce qu’on a, c’est bien çà ?
      Parce que vu qu’on est à un format de +/- 140 Rafale, je vous laisse calculer….
      Quant aux missiles hypersoniques chinois et russes, ils sont pour l’instant des outils de propagande. On les a pas encore vus en oeuvre.

  33. lym dit :

    Ce n’est pas avec des F35 que l’on pourrait se permettre un « gras » limité actuellement à 3 avions sur 36 opérationnels (soit 8%) et que l’on envisage en prime de tailler plus qu’en totalité afin de verrouiller un marché important!
    Je préfère pour ma part que l’Inde achète ferme plutôt que l’option location (avec fatalement le problème de l’assurance) même si, idéalement, des décisions moins longues (comme toujours en Inde) auraient permis d’éviter cela: L’attrition en stobar est quand même plus élevée et il est préférable que les pertes éventuelles soient assumées dès le départ.

  34. E-Faystos dit :

    Le choix est simple:
    – donner quatre avions de la marine, qui devra se débrouiller sans, mais peut faire appel à ceux bases à terre, et avoir une position de force pour fournir l’aéronavale d’un client à hauteur de plusieurs dizaines d’exemplaires.
    .
    Ou laisser le marché à Boeing qui dira bien haut que si il a gagné, c’est bien normal puisqu’il était le meilleur.
    On peut même inviter la version C du F35. Des fois qu’il se vende mal. Tant qu’à jouer c@ille molle,. autant jouer à fond…

  35. Qui ça ? dit :

    2 points:

    1) N’était-il pas dit que les Rafale M qui ont une vingtaine d’année déjà, sont les Rafale les plus ancien et plus usés que leurs homologues de l’armée de l’air ? Que leur reste-il de durée de vie résiduelle ? Il était un moment question d’en commander des neufs pour justement les remplacer.

    2) L’US Navy pourrait répliquer en proposant également des F-18 SuperHornet d’occasion. Vu le nombre d’appareils qu’elle possède, ça sera bien plus facile pour elle de séparer (momentanément) de quelques appareils que pour la Marine nationale …

  36. Zaza dit :

    Macron n’est pour rien dans ce retrait de 10% des Rafale M. retrait qui reste d’ailleurs hypothétique à ce stade, et que la marine évoque régulièrement pour obtenir de nouvelles commandes alors qu’elle a atteint et même dépassé son format cible (40 : ambition 2030 de la LPM; l’AA devant atteindre 185 Rafale et n’en ayant même plus 100.. ). Tout dépend de à quelle échéance on se place… Certes la marine a touché ses premiers Rafale 4/5 ans avant l’armée de l’air, mais elle en a « cocooné » une dizaine pendant 10 ans (les premiers, justement, livrés au fameux standard F1…) : en matière de potentiel cellule, ça n’est pas rien…

  37. Boy dit :

    Les 10 premiers Rafale de la marine ont été livrés en 99/2000. Standard F1. Qq années plus tard ils ont été cocooné pendant 10 ans en attendant de passer en F3. Donc pas les plus usés d’un point de vue structurel. Premiers Rafale AA : 2004/2005. 18 ans donc.
    Durée de vie d’un chasseur : de l’ordre de 40 ans. Wait and see..

    • Finaud dit :

      @ Boy
      La durée de vie d’un chasseur, ça dépend parce qu’il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs, mais cé pas pareil : par exemple les chasseurs du Bas-Bouchonnois (qui font des lâchés de galinette cendrée pour ne pas revenir broucouilles) vivent plus de quarante ans, sauf accident.

  38. Gaulois78 dit :

    @Boboïde
    Oui, je lis les retours de mon post avec amusement…
    La lecture du second degré nécessite une autodérision que visiblement certains contributeurs n’ont pas…Le responsable ? l’instant « T » des réseaux sociaux ? on aboie, hurle, insulte, vocifére, menace, l’argumentation reste difficile, quelques minutes plus tard on passe sur un autre sujet…

    • Habitué d'opex360 dit :

      @ Gaulois 78, @ Boboïde,
      Sur les réseaux sociaux en 280 caractères, il est impossible de faire autre chose qu’aboyer, hurler, insulter, vociférer, menacer.
      Heureusement sur certains blogs comme celui-ci, on peut argumenter voire nuancer.
      Malheureusement ici, certains contributeurs se trompent d’adresse et saturent la modération.

  39. Vinz dit :

    Déjà en janvier de cette année, la presse indienne parlait d’un leasing de 4 Rafale M. 15 août 2022, mise en service du Vikrant, 75ème anniversaire de l’indépendance.