Rheinmetall insiste pour livrer 100 véhicules de combat d’infanterie Marder à l’Ukraine

Au lendemain d’une visite à Kiev, effectuée le 24 avril au côté d’Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a estimé que l’Ukraine a des chances de l’emporter face à la Russie. « La première chose pour gagner, c’est de croire que l’on peut gagner. Et ils sont convaincus qu’ils peuvent gagner », a-t-il dit. Et d’insister : « Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien ».

Sur ce point, les États-Unis ne mégotent par leur soutien aux forces ukrainiennes, avec plusieurs livraisons de matériels militaires annoncées, dont des 90 canons M777, des drones Switchblade et Phoenix Ghost [dont on ignore les capacités exactes], des blindés Humvee ainsi que des missiles Stinger [sol-air] et Javelin [anti-chars]. Au total, le montant de l’aide militaire américaine avoisine les 4 milliards de dollars depuis le début de l’invasion de l’Ukraine décidée par le Kremlin.

« Nous voulons voir la Russie affaiblie à un degré tel qu’elle ne puisse pas faire le même genre de choses que l’invasion de l’Ukraine », a justifié Lloyd Austin. « Elle a déjà perdu beaucoup de capacités militaires, et beaucoup de troupes pour être franc, et nous ne voudrions pas qu’elle puisse rapidement reconstituer ces capacités », a-t-il ajouté.

Si elle comprend des équipements relativement récents [comme les CAESAr français], voire nouveaux [comme le drone Phoenix Ghost], l’aide militaire fournie à l’Ukraine concerne surtout des matériels anciens… certains pays de l’Otan ayant cédé leurs blindés et chars hérités de la période soviétique. Ce qui s’explique par le fait que les soldats ukrainiens ont surtout besoin d’armements qu’ils connaissent ou qu’ils peuvent maîtriser sans passer trop de temps à apprendre leur maniement.

Aussi, c’est pour cette raison que l’Allemagne a pris l’engagement de compenser les matériels adaptés que d’autres pays sont susceptibles de fournir aux forces ukrainiennes.

« Chaque pays décide de ce qu’il peut donner, et nous garantissons que nous les soutiendrons pour reconstituer [leurs stocks] afin que les pays d’Europe de l’Est puissent assurer la défense de leur propre territoire », a en effet expliqué Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense, la semaine passée. « Nous ne pouvons pas livrer les armes nous-mêmes, la Bundeswehr n’en a pas les moyens. […] Mais là où nous pouvons aider, ou former, nous le ferons », a-t-elle insisté.

Si la Bundeswehr est effectivement « à l’os », elle pourrait cependant aider les forces ukrainiennes en leur cédant les véhicules de combat d’infanterie « Marder », lesquels sont progressivement remplacés par le Puma, produit par Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann, après une quarantaine d’années de service. Un certain nombre d’entre-eux ont été proposé à la Slovénie, en échange de l’envoi en Ukraine de ses chars M84, version yougoslave du T-72 russe.

En tout cas, Rheinmetall propose d’aller encore plus loin. En effet, selon Reuters, qui a confirmé une information du journal Welt am Sonntag, l’industriel a demandé au gouvernement fédéral une licence pour exporter 100 Marder vers l’Ukraine. Ces véhicules seraient restaurés par ses soins dans « les mois à venir ».

La demande de Rheinmetall doit être examinée par le Conseil de sécurité nationale, présidé par le chancelier Olaf Scholz. Ce dernier, critiqué pour ses hésitations à livrer des armes « lourdes » à l’Ukraine, serait ainsi obligé de clarifier sa position…

Cependant, d’après le journal SonntagsZeitung, Berne a refusé d’accorder à Berlin l’autorisation d’envoyer en Ukraine des munitions produites en Suisses et qui, par ailleurs, seraient utilisées par le Marder, ce blindé étant armé d’un canon Rheinmetall Mk20 Rh-202 de 20 mm, d’un lance-missiles antichar MILAN et d’une mitrailleuse MG3 de 7,62 mm.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. jp_perfect dit :

    Quelle info de plus y a-t-il par rapport à l’autre jour?

  2. Courmaceul dit :

    « Nous voulons voir la Russie affaiblie à un degré tel qu’elle ne puisse pas faire le même genre de choses que l’invasion de l’Ukraine »

    Cette phrase illustre totalement mon état d’esprit.

    • blavan dit :

      @courmaceul. La question est si Paris vaut bien une messe, le Donbass vaut-il Hiroshima. Réponse dans quelques jours avec le réarmement massif occidental. Dans tous les cas, c’est l’UE qui a déjà perdu et l’oncle Sam qui a gagné !!!!!!

      • Courmaceul dit :

        « le Donbass vaut-il Hiroshima » Demandez à l’agresseur, c’est la moindre des choses, non ?

      • Ulysse dit :

        Vaut-il mieux vivre debout ou couché. Je connais d’avance votre réponse.

      • Thaurac dit :

        La france valait elle la morts de milliers de boys?
        Pas sûr quand on lit des gens comme vous!
        L’UE a fait le job, ne vous déplaise et certains ont armé l’ukraine avant le début des hostilités, et continuent

    • perry57 dit :

      mouais, c’est surtout que les USA veulent rester la seule et « first » puissance au monde afin de faire ce qu’ils veulent et ce sans rendre des comptes à personne (je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre, je l’ai renvoie dos à dos). Prochaine étape, mettre à genoux la Chine (mais là plus difficile, nettement. Celle-ci détenant une grande partie de la dette US, ayant la main sur certaines matières premières stratégiques et l’approvisionnement du monde …. )

    • Roland de Roncevaux dit :

      il faudrait également affaiblir les USA, la France et l’Angleterre, « à un degré tel qu’ils ne puissent pas faire le même genre de choses que l’invasion de la Syrie, de la Libye, de l’Irak et de l’Afghanistan ».

      • Bravo Charlie dit :

        … et laisser la voie libre au dictateur VVP !

      • farragut dit :

        Il faudrait également affaiblir l’Allemagne et l’URSS, « à un degré tel qu’ils ne puissent pas faire le même genre de choses que l’invasion de la Pologne, des Etats Baltes et de la Finlande, etc. ».

      • Ulysse dit :

        Ah bon je ne savais pas que nous avions envahi la Syrie, l’Afghanistan et la Libye. Comparaison fallacieuse.

        • Tulio dit :

          Cela dit, la Syrie a été un protectorat français (Syrie-Liban), mais c’était il y a 100 ans.

      • Thaurac dit :

        Roland la cervoise vous égare, reprenez donc vos esprit

      • Cartouche dit :

        Pardon mais personne n’a envahi la Syrie à part l’armée russe par ruse ( fausse alliance avec le boucher de son propre peuple : El-Hassad). La France n’ai pas intervenue en Irak, seulement au Koweït à la demande de ces Émirs, tout comme le gouvernement Afghan l’a fait. Pour la Libye nous savons pourquoi, pour effacer un scandale électoral français.

        • Tulio dit :

          L »armée russe est venue en Syrie sollicitée par les autorités en place.

    • :-( dit :

      On s’en fout de votre culte de la personnalité !!!

      • Courmaceul dit :

        « On » ? Qui c’est « on » ? Dénécé va bien ? Il a pris le russe en deuxième langue, non ?

    • Avant de parler de chose que vous n’avez pas vu pendant 8 ans avant ,comme toute l’Europe mais que l’otan et les américains
      on fait pendant ses 8 ans : 2014 préparation de l’Ukraine au combat ,présence de bérets verts us .Plus mise en place de laboratoires biologiques (30 environs) et tous le reste . Accords de Minsk 2015 jamais appliques par l’Ukraine mais 13000 morts + blesses et toutes les nuits des bombardements dans le Donbass pendant 8 ans. ON A VU QUOI ? RIEN.
      ON A ENTENDU QUOI ? RIEN. Les fautifs pour moi : Mme Merkel et Mr Macron n’ont pas fait appliquer les accords de Minsk. Et maintenant Mr Poutine est fautif ?????
      Nouvelle opération spéciale en Transnistrie en vue . Il faut savoir que les forces de sécurité moldave sont devenu roumaine depuis pas mal de temps.

      • Dolgan dit :

        Mettez vous à la page mon vieux.

        Le discours a évolué. Désormais, les russes ont la preuve que les néo nazis ukrainiens sont en fait un groupuscule gay et lesbien en lien direct avec le président US. Ils osent tout…

        La prochaine, ils vont nous sortir un truc type pizza gate ou reptiliens.

      • tschok dit :

        Les Russes non plus n’ont pas fait appliquer les accords de Minsk.

        Vous faites comme si l’obligation d’appliquer les accords ne pesait que sur les Ukrainiens, l’Allemagne et la France.

        Z’êtes bien gentil Paul, mais que ces accords soient appliqués, il fallait aussi la partie russe et pro-russe accepte de jouer le jeu. Et cela n’a pas été fait.

        A vrai dire, la Russie aurait été très embarrassée que les Ukrainiens et les séparatistes pro-russes trouvent un terrain d’entente, cela l’aurait privé d’un motif pour faire cette guerre.

        Si la Russie avait voulu forcer les séparatistes pro-russes à s’assoir à la table des négociations, en application des accords de Minsk, elle y serai parvenue, car il n’est un secret pour personne que les deux républiques du Donbass n’ont guerre de liberté de manoeuvre à l’égard de leur donner d’ordre.

        • Frank dit :

          @ tschok Ne soyez pas de mauvaise foi.
          Si, sur 4 parties, l’une, (Ukraine) la refuse catégoriquement, une autre (Russie) n’y voit intérêt que si les trois autres la respecte, et que les deux dernières ne s’engagent qu’avec l’aval du patron US, comment voulez-vous que ce genre de négociation aboutisse?
          Mais, au fait, que font les US en Ukraine?
          C’est loin, fait froid, et combien d’US savent ce qui se passe en Ukraine?
          Et même si je sais que » la défense du monde libre et des valeurs de la Démocratie » fait partie de leurs louables priorités, Tsoin! Tsoin!, vu la dégénérescence sociétale de leur grande Nation, ils ont du boulot chez eux, il me semble.
          Les aurions nous privé d’un moyen de faire la guerre chez les autres?
          Je n’ose le croire.
          Bien que je sais que tout cela est pour notre bien, à notre insu.

          • tschok dit :

            @Frank,

            Mais personne n’a rien fait pour pousser les uns et les autres à la table des négociations, ce n’est pas de la mauvaise foi que de le dire, c’est un simple constat.

            Ni la France ni l’Allemagne n’ont poussé l’Ukraine, ni la Russie n’a poussé les séparatistes. Par ailleurs, les Amerloques n’étaient pas dans le format Normandie, ils n’avaient aucune responsabilité à cet égard.

            Paul fait peser sur les seuls Allemands et Français l’obligation de faire appliquer les accords de Minsk. Il est bien gentil, mais la Russie était dans l’affaire elle aussi, que je sache, elle n’a rien foutue et il ne l’accuse de rien.

            C’est quoi ce deux poids deux mesures? Pourquoi la France ou l’Allemagne, qui n’envahissent personne, seraient plus responsables du merdier que la Russie, qui envahit l’Ukraine? Bon, Paul est un pro-russe, donc le pourquoi, on le devine.

            Les accords de Minsk ont été un plantage. Bon, objectivement, on peut dire que ce plantage a été collectif, personne n’y ayant mis du sien. Bon. Mais à la lumière de la présente invasion, on peut quand même se permettre de suspecter les Russes d’avoir eu des motivations, disons, pas très nettes…

            Rétrospectivement, on peut s’expliquer l’inertie russe par la volonté de maintenir la casserole de lait sur le feu, histoire qu’elle déborde. Comme ça, l’invasion trouve une justification.

            Et justement, comment les Russes justifient-ils l’invasion? Ben par le non-respect des accords de Minsk: les méchants Ukrainiens ne respectent pas le cessez-le-feu et massacrent les gentils séparatistes pro-russes. La mère patrie intervient pour les protéger. C’est ça la justification, je vous rappelle. C’est pour ça que Paul met le sujet sur le tapis. Il fait son job.

            C’est pas qu’on soit suspicieux, mais on peut pas s’empêcher de soupçonner les Russes d’avoir sabordé le truc, pour laisser la porte ouverte à la guerre, au cas où. Et le cas s’est présenté…

            Si les Ukrainiens et les séparatistes avaient trouvé un accord, Vlad aurait été comme un con: merde, comment je vais justifier l’invasion de l’Ukraine, moi maintenant? Tous des décadents pacifistes!

            Donc, il ne fallait pas qu’ils se mettent d’accord, ce qui, je vous l’accorde, n’était pas un résultat très difficile à obtenir, vu les haines réciproques. Il suffisait juste de ne rien faire et de verser des larmes de crocodile sur l’échec du processus de Minsk.

            Et c’est ce que les Russes ont fait:https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/25/97001-20150225FILWWW00105-certains-veulent-un-echec-de-minsk-2-lavrov.php

            Des grosses larmes bien chaudes. Et pendant ce temps-là, les Ricains et les Britanniques travaillaient dans une autre optique: former l’armée ukrainienne et menacer la Russie de sanction.

            Fondamentalement, les Anglo-saxons n’ont jamais cru que le truc pourrait se régler pacifiquement, je crois. Sur le coup, on a eu l’impression qu’ils étaient cyniques, maintenant, on se rend compte qu’ils étaient lucides.

            Le 24 février au matin, les Européens se réveillent avec la gueule de bois et se rendent compte que Vlad se fout de leur gueule depuis 8 ans et qu’ils auraient mieux fait d’analyser la situation à l’américaine.

            Alors tout ça, je vous dis pas que c’est la vérité vraie, elle n’est pas de ce monde, mais c’est le ressenti.

            On parle souvent du ressenti russe, parce que les pro-russes nous reprochent en permanence de mépriser la Russie, de pas faire attention, toussa, mais on ne parle pas du ressenti européen, alors que les Européens ont vraiment eu le sentiment de se faire enculer sec et profond. Le foutage de gueule, quoi.

            D’où le caractère très vigoureux des mesures qui ont été prises. Et c’est plus que de l’agacement, c’est une prise de conscience profonde. L’Allemagne qui se dit « ok, maintenant on arrête de déconner, on s’arme sérieusement » c’est pas par simple agacement qu’ils l’ont fait.Il y a eu un déclic, dans les couches profondes.

            Maintenant, je vous dis tout ça, mais vous en faites ce que vous voulez.

            Vous savez, les pro-russes, ils sont pro-russes, ils entravent que dalle et débitent leurs conneries au kilomètre, alors si c’est ça votre job, faites-le.

        • aleksandar dit :

          Le mensonge encore et toujours
          Ce sont les Ukrainiens qui n’ont jamais respecté l’obligation de modification de la Constitution et la mise en place de l’autonomie sur certaines décisions des républiques de Donetsk et Louhansk.

          11. Mener une réforme constitutionnelle en Ukraine, la nouvelle constitution devant entrer en vigueur
          d’ici à la fin de 2015, prévoyant la décentralisation comme élément clé (en tenant compte des
          caractéristiques des différentes zones des régions de Donetsk et de Louhansk, convenues avec les
          représentants de ces zones), ainsi que l’adoption de la législation permanente sur le statut spécial des
          différentes zones des régions de Donetsk et de Louhansk conformément aux mesures spécifiées dans
          la note [1], jusqu’à la fin de 2015

          • tschok dit :

            @aleksandar,

            Oui mais tout ça, ça se négociait.

            Il n’y avait pas d’un côté l’obligation pour les Ukrainiens de modifier leur constitution et de l’autre zéro obligation pour les séparatistes.

            En fait, le deal était le suivant: après la consolidation d’un cessez-le-feu et la mise en place de mesures pour que les gens puissent vivre normalement, retour d’une souveraineté ukrainienne formelle sur les deux républiques séparatistes, en échange de quoi l’Ukraine engageait un processus pour leur accorder une large autonomie en tant que région.

            Chacun obtenait un petit quelque chose: l’Ukraine le retour de sa souveraineté et les deux républiques leur autonomie régionale renforcée.

            L’accord a été arraché aux forceps et en pratique les parties y sont allées à reculons. Il faut se souvenir que les deux républiques ont proclamé leur indépendance en 2014 à l’issue d’un référendum d’autodétermination. Les accords de Minsk revenaient à invalider ce référendum et cette proclamation unilatérale d’indépendance, donc les séparatistes n’étaient pas très chauds à l’idée de les appliquer.

            Et côté ukrainien, les accords les obligeaient à négocier avec des séparatistes qu’ils refusaient de reconnaitre, donc les Ukrainiens non plus n’étaient pas très chauds. A leurs yeux, l’autonomie des deux républiques, même sous souveraineté ukrainienne de façade, correspondait en pratique à un dépeçage de l’Ukraine par la Russie, dans la suite de l’annexion de la Crimée.

            L’espoir des négociateurs européens était un peu fou, quand même. Et quand la Russie a reconnu l’indépendance des deux républiques, quelques jours avant la guerre, c’était définitivement râpé.

      • Courmaceul dit :

        « Nouvelle opération spéciale en Transnistrie en vue » Ah bon ! C’est la guerre là-bas ? On massacre les russes ?

        Et Poutine continuera à ne pas être fautif bien sûr; ce sera la faute de l’Occident, non ?

        • Thaurac dit :

          Ce type est malade et ses arguments, justifiant les horreurs que l’on voit, ne tiennent pas la route, et il est heureux que le peuple russe soit sourd et aveugle depuis 100 ans par le bon soin de pipeauteurs des gouvernements successifs car il aurait été démis , interné, depuis longtemps

          Vivement » le lac des cygnes » à la télé russe, vite…

        • Royal Marine dit :

          Non. Pour l’instant on ne massacre pas les Russes… Mais le fait de faire rentrer sous uniforme Moldave de 8 000 à 10 000 soldats roumains (OTAN) et leurs instructeurs américains, est sans doute la faute de Poutine? Jamais celle de l’Occident, depuis la 1ère guerre du Golfe? Non, non, le fou, criminel de guerre c’est évidemment Poutine! Parce que, pour moi, Biden me paraît plus fou que lui…

          • Courmaceul dit :

            « Mais le fait de faire rentrer sous uniforme Moldave de 8 000 à 10 000 soldats roumains (OTAN) et leurs instructeurs américains, »

            Vous savez bien ce qu’on demande à une tapineuse du Kremlin : sources ?

            Rassurez-vous, si c’est une bouse, vous n’irez pas ramasser les savonnettes pendant 15 ans !

      • Frank dit :

        @ de Thillot paul Petit rectificatif:
        Ce n’est pas que « l’on a rien vu, ni rien entendu », c’est que tout a été fait, délibérément, depuis 8 ans, pour que les populations occidentales ne sachent pas ce qui se passait en Ukraine, nuance.
        Et ce ne sont pas les signaux d’alerte qui ont manqué, pourtant.
        Il y a un noyau dur US qui veut la guerre avec la Russie depuis plus de 20 ans, qui a reconnu officiellement être à l’origine de Maidan, de l’avoir financé et armé, et qui a ignoré les mises en garde des Russes sur sa crainte de voir l’OTAN a ses frontières (le fameux discours de Poutine à Munich de 2007, entre autres), et qui est déterminé à remplacer Poutine, de n’importe quelle façon.
        Même au prix d’une guerre massive en Europe, classique ou autre.
        Les US ont fait 20 ans de guerre en Afghanistan, avant de détaler l’été dernier, par pure vengeance.
        20 ans en Irak, sur un mensonge.
        Ils sont responsables de millions de morts depuis ces 30 dernières années, l’Ukraine est leur dernier proxy, et ils alimenteront longtemps ce conflit, avec leurs alliés toutous, car faire la guerre en dehors de leur pays et en tirer bénéfice est quasi génétique chez eux.
        Le plus stupéfiant, c’est l’unanimité de servilités qu’ils ont crée en Europe. (Young Leaders?)
        Ils voient leur hégémonie disparaitre, mais sont-ils prêts à un conflit nucléaire pour la garder?
        Mystère.
        C’est intéressant de voir l’indignation légitime en Europe sur ce qui se passe en Ukraine, comparée à l’indifférence sur d’autres conflits bien plus meurtriers, comme le Yémen depuis 8 ans aussi, d’ailleurs.
        Soyez rassuré, une partie de l’Europe en ruines, à laquelle ils auraient largement contribué, serait une aubaine commerciale pour nos « amis » US, c’est un classique, et ils feront tout pour alimenter en matériel ce conflit, ils n’ont aucun intérêt à ce qu’ils cesse.
        Et c’est pour cela qu’ils investissent des $Mds pour le faire durer, et poussent les naïfs Européens à en faire de même.
        Mais il y a un nouveau paramètre de taille dans leur volonté de guerre perpétuelle chez les autre: l’arme nucléaire.
        Parce que, s’il y a des évidences dans les déboires (très relatifs) des Russes dans cette « opération spéciale » stupide des Russes, que cette dernière suscite une indignation légitime, et que tout homme sensé souhaite qu’elle cesse, n’oublions pas 3 choses:
        – la résilience et la capacité des Russes à remplacer le pseudo matériel détruit.
        – la capacité nucléaire nucléaire des Russes.
        – l’indifférence polie de pas mal de poids lourds mondiaux, plus ou moins intéressés, sur ce conflit.
        On verra.
        PS: En pianotant, je suivais C dans l’Air, sur ce sujet, avec son aéropage d’experts, comme il se doit.
        (Ouais, j’arrive parfois à faire deux choses en même temps…)
        Effarant!
        Mais dans quel monde vivent ces gens?
        En plus d’avoir faux sur tout, ils scient la branche sur laquelle ils sont confortablement assis, pour ne réciter que la doxa qui les nourrit, en accumulant les poncifs, les mensonges, et de doctes analyses.
        Propagande hallucinée!
        J’abandonne.
        Désormais, si j’allume ma TV, ce sera Gulli en boucle, c’est pareil, mais au moins, on rigole avec Oggy et les cafards.

        • Borif dit :

          +1
          Commentaire sensé, vrai et sans propagande. Que d’air frais.
          Les médias principaux, je ne peux même plus les regarder, tellement ils répètent de mensonges.

        • :-) dit :

          Les experts … ne sont pas en l’air. Ils ont les pieds sur terre.
          https://cf2r.org/tribune/communique-du-20-avril-2022/

        • tschok dit :

          Ben en fait, il y a deux mondes parallèles, celui des pro-russes et celui des autres.

          Et effectivement, ce n’est pas le même monde.

          Dans mon monde il se passe des trucs qui ne se passent pas chez vous et inversement.

          Donc, on n’a pas les mêmes approches, c’est normal. Mais moi, perso, je trouve que c’est sympa qu’il y ait deux mondes différents.

      • Ulysse dit :

        @ allô Paul .ne pas oublier la fabrique du Sida d’Ebola et du COVID 19 par les laboratoires US, soutenus par la centaine de laboratoires ukrainiens ( pas 30 mais 100.. et encore selon certaines sources que je ne peux citer ils seraient 666) heureusement Poutine , malgré son plein gré a dû intervenir pour sauver le monde.

    • Royal Marine dit :

      Pour cela il aurait fallu que nos vaillants va t’en guerre européens et américains de tout poil, sacrifient un peu plus d’argent dans leurs Armées… Parce que là, on fait plutôt minables…
      Combien de jours de combat à haute intensité sommes nous capables de soutenir? Il ne s’agit plus de bombarder une ville ouverte comme Belgrade…
      Alors, limitons un peu nos tartarinades… Nous n’avons pas fait mieux en Afgha que les Russes, malgré des moyens démultiplié et bien plus coûteux…

    • Je me permettrai de ne pas bien comprendre toutes ces attitudes guerrières. Sont elles de pures simagrées destinées à cajoler les opinions des européens gavées de jeux vidéo et des européennes obsédées par les viols mongols ? Ou bien de réelles volontés de mettre la Russie à bas ?
      Dans le deuxième cas, je rappelle que le chancelier Allemand lui-même a admis que la coupure brutale du gaz Russe le mois prochain précipiterait l’Allemagne dans une récession désastreuse et arrêterait net son industrie. Ce qui explique l’acceptation européenne de payer son énergie en Roubles à partir de mai, ce qui était considéré initialement comme un « contournement » des sanctions…
      On ne peut donc qu’espérer que l’offensive Russe au Donbass soit un plein succès, que l’armée Ukrainienne y soit entièrement détruite, et que l’Ukraine soit démembrée pour toujours avec ses parties sud et ouest rendues parties intégrantes de la fédération de Russie. Pour la peine, la Moldavie devra aussi, désolé, faire partie du lot, ce sera le bonus supplémentaire que les occidentaux auront à avaler pour prix de leur hostilité.

      Ne pas envisager que le principal pays de l’Europe Occidentale puisse être mis à bas en quelques mois avec ou non tous ces changements géopolitiques là parait un peu inconséquent, vous ne trouvez pas ?

      • Moogli dit :

        @Machin.

        Je trouve que ton analyse de la puissance russe est très optimiste. Les faits le démontrent clairement en Ukraine.

        Maintenant, si tu veux te servir de la démonstration en Ukraine pour assouplir l’Europe et l’OTAN, je te suggère d’aller amadouer d’autres danseuses de cabarets.

        Bonne fin de soirée, camarade !

      • Ulysse dit :

        @ carmignole. L’écriture automatique conduit à biens des contre sens. Remplacez Ukraine par Russie et vice versa et votre post aura quelque signification.

      • Thaurac dit :

        Des rêves, comme proutine,et hitler, des armes nouvelles et des divisions fantômes qui vont vous donner la victoire!
        Avant juin, c’est poutine qui demandera des cessez le feu pour essayer de conserver ses acquis mais l’Ukraine a juste raison refusera car elle peut les mettre dehors , en caleçon et leurs trucs à la main…
        Il voit le mal qu’il a eu jusqu’à maintenant et celui qu’il va avoir après l’arrivée d’armes plus létales en Ukraine de la part de l’occident. Aie, aie

  3. PHILIPPE dit :

    Mieux vaut tard que jamais…

    • Loufi dit :

      Question qui n’a rien à voir mais que sont devenus nos vieux amx30 ? Poubelle ou stockés quelque part?

      • Dolgan dit :

        Cibles d entraînement pour beaucoup. Forcément, ils vont beaucoup moins bien marcher maintenant.

        Mais il en reste encore en stockage long. Sans doute quelques dizaines.

      • Tulio dit :

        Musée des Blindés de Saumur. Quelques uns stockés (AMX Brenus).

  4. Pelussieux dit :

    Quand nos gouvernements ne supportent pas suffisamment notre industrie de défense je trouve cela très agaçant ! Mais là, quand même, c’est l’industriel qui dicte sa conduite au gouvernement ou c’est moi qui me fait des idées ?! Sont gonflés chez Rheinmetall …

    • Guillaume dit :

      Un peux comme notre Dassaut qui nous explique régulièrement qu il n a pas envie de faire le scaf avec Airbus…

      Mais il y une différence entre faire pression via les medias, et avoir le dessus sur les decisions de l etat…

    • Maxime dit :

      « La demande de Rheinmetall doit être examinée par le Conseil de sécurité nationale, présidé par le chancelier Olaf Scholz.« 🙂

    • Dolgan dit :

      C’est de la politique interne. Reinmetall est en guerre contre son gouvernement.

    • Too dit :

      Bah en même temps, si leur plan réussi, ils vident leur stock et se remplissent le carnet de commande

      • Frank dit :

        @ Too Pas faux, mais petit Pb quand même.
        Pour fourguer le vieux matériel, il faut de l’énergie.
        Pour en construire du nouveau, il en faut encore plus.
        Quid de l’économie Allemande sans l’énergie de l’ennemi désigné?
        Pour acheminer les composants, il faut de l’énergie, et des substances rares dont l’Allemagne ne dispose pas.
        Le final des Routes de la Soie sur Duisbourg, elles ne passaient par la Russie avec Contargo?
        En évitant l’Ukraine.
        Les Allemands se retrouvent dans une position amusante. Et très inconfortable.
        Imaginez les Entreprises et PME allemandes, comme d’autres en Pologne ou ailleurs, si ce diable de Poutine, un peu lassé, vire sur les marchés Asiatiques, et coupe le robinet?
        Il est à quel endroit du globe, le potentiel?
        L’ Allemand, et d’autres, mettrons des années à rendre productifs les terminaux pour accueillir le GNL US à prix d’or, et la Russie vendra ailleurs, en Rouble, Yuans, Roupies ou autres ses ressources.
        Et nos amis US auront, par défaut, un marché captif. Mais faudra le payer.
        Mon cher @Too, je crains que vous n’ayez pas compris le monde multipolaire qui se dessine.
        Mais admirez l’ironie de la situation:
        L’Ukraine, en guerre contre la Russie, se garde bien de bloquer les flux énergétiques de son ennemi, en tire profit, nous sommes de bloquer nos importations, de lui offrir tout le matériel militaire possible, à nos dépends, et nous fait la morale!
        L’Allemagne ne peut se passer des énergies importées de Russie, et s’incline, toujours au nom de la morale, devant une entreprise qui ne cherche qu’à faire du business, au mépris de sa Constitution.
        S’il existe une OPCVM dans lequel placer quelques économies qui allie connerie, servitude, hypocrisie, armement et rentabilité, je suis preneur…

  5. yakafokon dit :

    Ca sent quand même le coup de pub nauséabond …

    • lym dit :

      Sur du matos de 40 ans qu’ils se proposent de rénover? J’en doute… En tout cas ils planifient en industriels un programme de plusieurs mois, bien conscients qu’il va falloir durer, tout en mettant Papa Scholtz face à ses contradictions. C’est plutôt gonflé je trouve et s’il faut y voir un message, c’est le boomerang d’une industrie qui se pose comme essentielle face à des politiques qui il y a encore quelques mois lui savonnaient encore la planche (y compris à billets) de leurs coalitions pseudo-vertes et viscéralement antimilitaristes. Eux, par contre, on ne les entends plus trop.

    • R2D2 dit :

      …. et il y a surtout une guerre de position commerciale qui se met en place dans les pays qui donnent leur matériel aux Ukrainiens: il y a un moyen de placer ses pions facilement sans le moindre appel d’offre ou étude.
      Idem pour ceux qui donnent directement à l’Ukraine.

  6. joe dit :

    «  »ce blindé étant armé d’un canon Rheinmetall Mk20 Rh-202 de 20 mm, d’un lance-missiles antichar MILAN et d’une mitrailleuse MG3 de 7,62 mm. « … Donc si l’article dit que l’Allemagne à la main sur la décision ou non de livrer les véhicules eux-mêmes, ou est le problème pour les munitions ? Toutes les munitions mentionnées peuvent être obtenues en dehors de Suisse. Il y a dans les entrepôts européens des palettes de 20mm, Milan et ne parlons même pas des 7.62… c’est encore une pirouette du côté de certains décideurs Allemands qui se demandent encore si négocier avec Vlad 1er n’est quand même pas plus raisonnable. Après tout il lui reste peut-être une molécule d’humanité quelque part, d’ici à l’année prochaine il pourrait peut-être même s’excuser, qui sait… pourquoi tant de violence, réfléchissons encore un trimestre ou deux /s

    • Ulysse dit :

      Les allemands ne savent pas comment se priver du gaz russe. Tout est là.

    • Tyann dit :

      Personnellement j’aime beaucoup ces fabricants d’armes, qui ne veulent pas livrer dans une région où il y a un conflit!
      Je vends des parapluies -les meilleures- mais pas là où il pleut …

    • Frank dit :

      @ joe Bien vrai, pourquoi tant de violence en Ukraine.
      Alors qu’avant le 24/02, le monde n’était qu’un Eden de paix et de massacres idylliques, dans lequel le Bien affrontait le Mal, et que nos bombes étaient tellement intelligentes et précises qu’elles ne « neutralisaient que le méchant barbu, en épargnant ses proches, sa famille, son village, son bourg, son quartier.
      C’est incompréhensible, tous ces ignares qui ne parviennent pas, depuis tant d’années, à comprendre la puissance salvatrice de nos bombes.
      Mais qu’attendent enfin les Démocraties pour utiliser contre Vlad le sinistre toutes leurs B61-12, curieusement fournies par notre allié, et stockées en Europe, bizarre, pour pulvériser le Russe?
      C’est désespérant, la couardise et la pusillanimité de tous ces militaires qui comprennent pas.
      Il leur faudrait une bonne guerre, je suis bien de votre avis.
      Respirez.
      Détachez-vous.
      Un peu de musique, pour diluer vos indignations?
      https://www.youtube.com/watch?v=nkUOACGtGfA
      https://www.youtube.com/watch?v=VOgFZfRVaww

  7. Jre91 dit :

    Cela devient vraiment n’importe quoi, à ce rythme un fabricant de boulons aura son mot à dire… je me demande si cela existe un blindé, ou missile ou tous ses composants sont exclusivement nationaux.
    Entre la règle CATSA et les différents fabricants, un jour il ne sera pas possible de livrer quoi que ce soit sans un accord à l’unanimité.

  8. Félix GARCIA dit :

    Je ne comprends pas pourquoi une entreprise privée VEUT DONNER des armes …
    Une demande non assumée du politique ?

    • joe dit :

      Ma lecture est qu’un patron d’industrie, vote et peut avoir une opinion. Dans le cas présent il rappel à la classe politique que il n’y a pas de raison technique qui empêche cette livraison, après une réhabilitation de plusieurs semaines avant envoi. Donc il s’agit d’un blocage politique.

    • perry57 dit :

      pas faux, mais les allemands sont surtout des commerciaux, si ils y a de l’argent à se faire par la suite autant jouer au VRP

    • Dolgan dit :

      Pas donner. Elle veut être payée pour faire des réparations.

  9. Carin dit :

    Le 20mm est un standard OTAN, et donc d’énormes stocks existe, le missile MILAN également, quand au 7,62… inutile d’en parler… donc que nos amis suisses refusent que leur production de munitions prennent le chemin de l’Ukraine, est fâcheux mais entendable du fait de leur neutralité… mais toutes ces munitions sont fabriquées ailleurs qu’en Suisse, et ne sont donc pas un problème. Notre amis Olaf va devoir trouver mieux pour freiner des 4 fers.

    • Guillaume dit :

      C est anecdotique mais c est une maniere de leur mettre une pression politique.

      Ils le font tres bien. Apres, il faut voir si au bout d un moment cela ne risque pas de devenir contre productif.

    • hadrien dit :

      comment un producteur de munition peut refuser son utilisation sur une zone de guerre……du grand n’importe quoi….soit vous acceptez de semer la mort en produisant des armes, soit vous faites le choix de ne pas en produire ou du moins de ne faire aucune exportation……

      Comme quoi en temps de guerre, même les munition produites en import peuvent poser problème.

      • Jean (le 1er) dit :

        Ce n’est pas le producteur qui refuse, il ne demande que de pouvoir. C’est la loi suisse qui l’interdit.

      • Frank dit :

        @ hadrien Excellente remarque.
        Mais avec une réserve, quand même.
        Si l’ont accepte que produire et utiliser est dans l’ordre des choses, afin que chacun se zigouille joyeusement avec du 7,62 x 51, pourquoi ne pas gagner du temps et utiliser d’emblée l’arme nucléaire?
        Je comprends mal toutes ces tergiversations à fournir à l’Ukraine toute l’abondance de matériel classique qu’elle quémande avec tant d’insistance.
        Mettons à sa disposition quelques bombinettes nucléaires que les US ont mis à notre disposition, loin de chez eux, évidement, en les stockant ici, et laissons Zelensky en disposer.
        L ‘oracle chéri et élu des belles âmes à l’abri ne pourra qu’en faire bon usage, il a déjà planqué son fric sous des latitudes plus complaisantes.
        Comme tous ses prédécesseurs Ukrainiens.
        Moi, je suis pour une solution radicale: on flingue toute la Russie occidentale, et si elle ose répliquer, on finit tous dans un joyeux happening illuminé.
        J’ai du mal à comprendre nos dernières réticences, puisque détruire la Russie est désormais l’objectif avoué de Blinken et Austin, nos maîtres.
        Je devine aussi que certains commentateurs va en guerre sur ce blog seraient réticents.
        Ils aiment les guerres lointaines des autres , et feu le catalogue Manufrance du matériel.
        Mais l’hypocrisie a un prix, on vient de le vérifier…

  10. Thaurac dit :

    N’y a t’il que la suisse qui fabrique des munitions de 20mn fonctionnant avec ce blindé?

  11. Thaurac dit :

    Encore le feu dans une base aérienne russe, ils fulnt surement trop ( ou l’ukraine a touché les missiles qu’il faut) car autour de la frontière russe, jusqu’au 200 kù, ça crame et ex^lose beaucoup ces derniers temps..

    • Guillaume dit :

      Les russes les plus complotistes sous entendent sur twitter que ces attaques seraient des actes de l armee ukrainienne.

      Si c est vrai, mais quel culot quand meme!

      Lol.

      • Thaurac dit :

        Bref, ça commencer à cramer et exploser en russie y compris a moscou, et ailleurs, des raffineries depots de munitions, centre de recherche sur les missiles..de nombreuses coincidences..
        Mais je suis surement complotiste.. 😉 surement la chaleur et les abus de vodka..

      • Thaurac dit :

        https://t.me/NewsUkraineFR/4161
        Un autre incendie et une explosion dans un dépôt de munitions ont été signalés en Russie.

        Le gouverneur de la région de Belgorod se plaint de s’être « réveillé avec un bruit fort comme une explosion ».
        Décidément ça brule ou explose en russie

    • ClémentF dit :

      Oui c’est curieux ça, on disait que les Ukrainiens n’avaient que les Toschka qui ne font que 100km grand max…

    • Royal Marine dit :

      Très bien Thaurac! Aux US aussi ça crame beaucoup ces derniers jours, dans les stocks agricoles, les usines de transformation et de conditionnement… A un tel point que l’on commence à imaginer de graves pénuries de nourriture aux USA, en plus des problèmes d’engrais et de semences, et donc sur les récoltes à venir…
      Imaginez la population américaine en train de crever la dalle. Ça ne fait plus partie de son imaginaire depuis la guerre civile… Je doute qu’elle soutienne longtemps l’Ukraine dans ses conditions…

      • Jean (le 1er) dit :

        « Aux US aussi ça crame beaucoup ces derniers jours, dans les stocks agricoles, les usines de transformation et de conditionnement » vous avez des liens svp ?

        • Royal Marine dit :

          Il suffit de chercher par vous-même ! Une piste? La presse américaine libre. Par exemple, mais il y en a d’autres, Epoch Time.
          Ah, oui, j’ajoute que le simple fait de demander des liens, est une preuve de bêtise crasse. C’est digne de Thaurac, ou Alain D, …

          • Jean (le 1er) dit :

            C’est plutôt à celui qui affirme de prouver ses dires et, traiter les autres d’imbéciles pour éviter de répondre, est non seulement un gros manque de courtoisie (mais à voir l’ensemble de vos postes ne n’est pas une de vos qualités) et n’est pas non plus une preuve de forte intelligence.

          • Tulio dit :

            Exact, le fait de réclamer des liens, ça pose le niveau…

        • PK dit :

          En France, il y a quelques jours, l’extrême-gauche a détruit un concentrateur électrique qui alimentait STMicroelectronics et SOITEC, mettant le feu à un pont qui enjambe l’Isère et qui est désormais foutu (engendrant une pagaille monstre de circulation) : aucun écho ou presque dans les médias. Personne n’a demandé (surtout pas l’intérieur) de mâter l’extrême-gauche…

          Cette nuit, trois coupures quasi-simultanée de fibre optique… Il est connu que les pelleteuses du BTP travaillent toutes à 3h du matin…

          Ceci rien qu’en France en quelques jours… Mais tout va bien : Macron qui a soutenu tous ces mouvements depuis 5 ans va sûrement faire quelque chose… Peut-être leur donner la légion d’honneur ?

      • Ulysse dit :

        @RM.Vous avez une méconnaissance manifeste de l’économie US …

      • Thaurac dit :

        La vérité n’est pas bonne à dire, mais les faits sont là, et quoique vous en pensez , la russie sur une bande de 200 km n’est plus à l’abri de coups directs et le reste, il y a beaucoup de services ukrainiens actifs en russie, à chacun sa m…e 😉
        Totu comme il y a une resitance en bielorussie qui a perturbé le déplacement des troupes russes, hé oui, vous n’êtes pas accueilli comme des anges libérateurs mais comme des hordes nazis!

      • Thaurac dit :

        aujourd’hui encore…
        https://t.me/NewsUkraineFR/4161?single
        Un autre incendie et une explosion dans un dépôt de munitions ont été signalés en Russie.

        Le gouverneur de la région de Belgorod se plaint de s’être « réveillé avec un bruit fort comme une explosion ».
        Et la fameuse ile aux serpents a été attaquée par l’ukraine et la dca russe touchée

  12. Bikoro dit :

    « Au total, le montant de l’aide militaire américaine avoisine les 4 milliards de dollars depuis le début de l’invasion de l’Ukraine décidée par le Kremlin ». C’est certain, la guerre, c’est bon pour les affaires. J’espère juste pour les Ukrainiens (s’il en reste debout) qu’ils pourront un jour rembourser ces prêts car, c’est bien connu, c’est la main qui donne qui commande.
    L’intention affichée par les USA, selon son secrétaire à la Défense, est « d’affaiblir » la Russie, pour l’instant ce n’est pas ce que l’on constate. Les indicateurs montrent même le contraire. Le rouble se porte bien :
    https://lecourrier-du-soir.com/coup-de-theatre-menacee-par-poutine-leurope-capitule-et-accepte-de-payer-le-gaz-russe-en-rouble/
    https://www.marianne.net/economie/economie-internationale/cours-du-rouble-pourquoi-la-russie-resiste-jusquici-aux-sanctions-financieres-occidentales
    https://www.bfmtv.com/economie/international/russie-l-insolente-vigueur-du-rouble-malgre-la-pluie-de-sanctions_AD-202204080467.html
    Pendant ce temps chez moi, à La Celles Saint Cloud, le prix du carburant (à la hausse) m’oblige à serrer la ceinture de manière drastique. Ce n’est pas avec mes 1000 euros de jeune retraité que je ferai les fiers. A cette allure, je crains de ne pas être vieux retraité.
    Sur un autre point, nous avons tous appris que les Caesar allaient être livrés à l’Ukraine, j’ai lu les commentaires optimistes des uns et des autres comme si cette livraison allait changer, au profit de l’Ukraine, le cours de la « Mission militaire Spéciale ». Quelqu’un a même écrit sur ce blog que là, c’était du lourd. Je ne parle plus des spécialistes des plateaux télé sur BFM, Cnews… Moi quand je compare ce Caesar au 9A52-4 Tornade russe, j’ai des doutes, pour ne pas dire des sueurs froides. Quand on regarde les caractéristiques de chaque engin, on voit clairement la différence au profit du 9A52-4. Le Caesar est bon pour des types dépenaillés du Sahel, mais là!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Camion_%C3%A9quip%C3%A9_d%27un_syst%C3%A8me_d%27artillerie

    https://fr.wikipedia.org/wiki/9A52-4_Tornade
    Je ne peux partir sans dire un petit mot à tous ceux qui croient que les forces russes avaient calé devant Kiev. Je suis entrain de parcourir un livre qui parle de « l’attaque de diversion ». Les objectifs de la Russie, selon nos amis de Stratpol, ont toujours été le Donbass, jamais il n’a été question d’occuper Kiev. Ce ne fut certainement qu’une « attaque de diversion ». Ghassam Salamé, dans une vidéo que quelqu’un a gentiment partagé ici, est d’ailleurs sceptique au sujet de cet échec russe devant Kiev.
    Pour terminer, là je termine, un petit snif pour les amis de Z qui se voyaient arriver, mais qui, à la fin, ont plutôt rencontré un « dahu ».

    • Logos dit :

      Dis donc, Tovaritch, as tu appris dans Peter natale ce qu’il advint d’un fameux pamphlétaire des années 40, un certain Streicher ? moi, à ta place, je me calmerai (et je serai meugnon avec le bourreau, le jour ou…).
      Bref, tes potes de formation sont aussi doués que toi, regarde = quand on leur demande de bidonner les preuves d’une tentative d’assassinat de Solovyov (un hérault interne de VVP), une liste d’instruction leur est remise, demandant d’écrire une dédicace sur un bouquin qui sera « trouvé » dans les affaires des pseudos-assassins. Et on leur intime l’ordre de faire une signature sur la dédicace, mais illisible.
      Et eux, ben…. ils signent « signature illisible ».
      C est toi le major de promo, Tovaritch, alors ? 🙂
      https://twitter.com/prof_preobr/status/1518610755733667845 = The security officers who fabricated this nonsense were ordered to write the signature illegibly. Well, they wrote « Signature is illegible. »

  13. joe dit :

    Les Russes découvrent que leur immense territoire n’est pas un sanctuaire et que tirer des missiles ou faire décoller des bombardiers depuis ces frontières fait que les équipement et dépôts associés à l’armée SONT des cibles légitimes pour le pays agressé. C’est aussi un moyen ‘subtil’ de dire que quelques soit la brutalité du conflit, la russie ne sera jamais à l’abri de représailles ciblées… Et ils ont de la chance qu’il s’agisse d’un pays qui souhaite rentrer dans l’UE… Parce que il y en aurait d’autre qui ne se gênerait pas pour faire exploser des bombes en plein milieu des civils, histoire de remercier le Kremlin de ces frappes ‘ciblées’ sur des bâtiments remplis de ‘nazis’ : hôpitaux, écoles, crèches, théâtre ou pour avoir remis des médailles aux unités qui ont commises des crimes de guerres flagrants.

  14. mulshoe dit :

    Pour le grand défilé  » patriotique » russe du mois de mai, nous verrons l’armée russe équipée de lave-linge, four micro ondes et autres appareils ménagers . Un beau spectacle en somme .

  15. Bob dit :

    Heureusement que l’Oncle Sam est en Europe avec l’OTAN si non les ruchistes seraient à la parade sur les Champs Élysées pour le 9 mai.
    On parle beaucoup des allemands qui n’envoie pas d’armes lourdes mais les radins français ne font guère mieux avec quelques caesar qui seront livrés en mai seront utiles jusqu’à la prochaine raspoutitsa. Une belle photo de caesar embourbé dans les plaines noires ukrainiennes, jolie spectacle. Les allemands ont envoyés plus de matériel militaire que la France et ils ont encore des usines pour fournir des chars. Heureusement qu’ils ont là aussi.

  16. Allobroge dit :

    Si ca continue on va tout droit à la 3ème guerre mondiale, la Russie n’acceptera pas une si grande humiliation et est il utile de l’humilier à ce point ? La Chine, elle, se frotte les mains mais pas pour les mêmes raisons que les USA. USA qui feraient bien de ne pas mettre de l’huile sur le feu ! Ils les auront leurs marchés captifs européens !

    • Dolgan dit :

      Avec quels joueurs votre guerre mondiale?

      Tout le monde est d accord pour dire que Poutine devrait arrêter d humilier l armée russe et la faire rentrer à la maison.

  17. Clavier dit :

    Y’en a qui vont finir par l’énerver sérieusementle Vlad et recevoir une bombe A sur la tronche…..
    j’dis ça, j’dis rien…..

  18. Félix GARCIA dit :

    4 blindés détruits à la suite … à l’ATGM …

    Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
    #Ukraine: Сrazy first-person footage of a Ukrainian Skif anti-tank guided missile operator taking out four Russian tanks and BMPs in a row in the vicinity of Izium, #Kharkiv Oblast.
    [Part 1]
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1518654601611956229?cxt=HHwWisC-mYyUrJMqAAAA
    According to our information, this was a Ukrainian attack against the flanks of a Russian convoy attempting to consolidate the front line. [Part 2]
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1518654644544802818

    Et même s’il y a des écrits en arabe, il ne semble pas que ce soit « Abu Tow » au vu des exclamations …
    Ce qui est fou, c’est qu’à aucun moment ils ne semblent inquiétés de prendre un coup de canon ou d’artillerie entre deux tirs … les russes ne semblent avoir aucun idée de la provenance des tirs (pas une tourelle tournée dans la direction du tireur, où qui semble à sa recherche) …

    • Dolgan dit :

      Pour l affichage en arabe, c’est sans doute du matos prévu à la base pour l export (Turquie à priori)

      • Logos dit :

        😉 haaa, non. La Turquie utilise l’alphabet latin – mais je suisok sur le principe = les ATGM étaient destinés à l’export et ont été reconvertis en interne dès le début du conflit.

  19. sentinelle dit :

    Vous en voulez combien de jeunes français morts et européens donner des chiffres pour une province de l’ex-URSS ?Et pour les anglo-saxons qui poussent au massacre souvenez-vous que l’on est à l’heure des missiles !
    En plus quand je vois toujours des patrouilles sentinelle je sais que les crétins aux manettes n’ont pas commencé à rassembler nos forces ce qui ne m’étonne en rien idem pour les matériels

  20. Félix GARCIA dit :

    LAVROV : « Vrai risque de 3ème guerre mondiale » …

    Moldavie : attaque au lance-grenades contre le ministère de la Sécurité publique en Transnistrie, pas de blessés
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/moldavie-attaque-au-lance-grenades-contre-le-ministere-de-la-securite-publique-en-transnistrie-pas-de-blesses-20220425

    LAVROV : « J’vous l’avais bien dit » …

    Ils sont pesants ces russes …

    • Ulysse dit :

      @Felix. Oui mais le pire c’est que ça fonctionne chez les idiots utiles. certains contributeurs de ce post en témoignent.

  21. Auguste dit :

    Confirmation de Blinken, que le but principal des US dans cette guerre,c’est bien de faire durer le conflit.L’Ukraine?: un pion pour réaliser un projet qui date de 1941.Et il espère que les Russes vont mettre les pouces et sortir le drapeau blanc?.

  22. Félix GARCIA dit :

    (Little) Think Tank@L_ThinkTank
    Le Royaume-Uni prévoit d’envoyer à l’Ukraine 20 obusiers automoteurs « AS-90 » et 45.000 obus. Londres a aussi confirmé l’envoi de blindés lance-missiles anti-aériens « Stormer ».
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1518856655122976769?cxt=HHwWgsC-lZSFiJQqAAAA
    L’Allemagne prévoit d’envoyer à l’Ukraine une centaine de porte-chars « MAN HX81 » ayant la cabine blindée.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1518870496330321922?cxt=HHwWhMC4memqjpQqAAAA

    L’ambassadeur russe aux USA a déclaré que Moscou avait envoyé une note diplomatique à la Maison Blanche exigeant que Washington cesse d’envoyer de l’aide militaire à l’Ukraine. Les États-Unis ont rejeté cette demande.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1518877794830364674?cxt=HHwWhMC9odPTkZQqAAAA

    Bon … tout le monde est d’accord sur une chose par rapport à celui d’en face : « Cassez-vous ! », « Circule ou j’te bouscule »

  23. Félix GARCIA dit :

    (Little) Think Tank@L_ThinkTank
    Le Premier Ministre polonais a affirmé que la Pologne a fait don de chars « T-72 » à l’armée ukrainienne sans indiquer le nombre exact.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1518893146104467456?cxt=HHwWgMColZvRmJQqAAAA

    L’Allemagne va autoriser la livraison de chars à l’Ukraine
    https://www.lefigaro.fr/international/l-allemagne-va-autoriser-la-livraison-de-chars-a-l-ukraine-20220426
    (Les « Marder » du coup ?)

    Par contre ce serait vraiment chouette d’éviter les attaques sur le territoire russe (le vrai, pas celui annexé récemment) …
    Chuis d’accord avec BLINKEN, faut leur faire ramasser leurs dents en Ukraine. Mais l’attaque de leur territoire, si elle a lieu, doit être extrêmement limitée, comme ce qu’ont fait les ukrainiens avec les dépôts de carburant et les aéroports militaires (afin que personne ne s’y trompe : c’est l’appareil militaire qui est ciblé, pas la Russie).

    • Dolgan dit :

      Personne ne croit à une invasion ukrainienne de la Russie. Ils vont bombarder la logistique et faire des sabotage.

      Je suis même pas certain qu’ils iront jusqu’à emprunter les routes russes pour libérer les territoires ukrainiens. Par endroit, 2ou3 kilomètres en Russie et ils retombent en ukraine .

  24. Lotharingie dit :

    « …………..Sur le compte Twitter du gouvernement, le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a reconnu lundi que son pays avait envoyé des chars à l’Ukraine, sans toutefois préciser leur nombre.

    Quarante chars T-72 feraient partie du matériel fourni par la Pologne à Kiev, selon des médias polonais.

    M. Morawiecki avait annoncé samedi l’envoi de matériel militaire pour « une valeur d’environ 7 milliards de zlotys », soit 1,5 milliard d’euros, à l’issue d’une rencontre à Cracovie avec son homologue ukrainien, Denys Chmyhal……………. »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/04/26/guerre-en-ukraine-en-direct-de-violents-combats-continuent-dans-l-est-autour-de-la-ville-d-izioum_6123681_3210.html

  25. Félix GARCIA dit :

    Lucy Fisher@LOS_Fisher
    NEW: Britain supports Ukraine’s right to attack Russian territory & to use Western-donated munitions to do so, James Heappey declares.
    Defence minister tells @TimesRadio that Moscow started the war & it’s ‘completely legitimate’ for Kyiv to target Russia’s ‘depth’ & logistics
    https://twitter.com/LOS_Fisher/status/1518841547751628800
    Heappey recognises the weapons the West is giving to Ukraine ‘have the range to be used over the border’ of Russia
    He notes many countries around world operate ‘imported’ kit, adding: ‘You tend not to blame the country that has manufactured it, but the country that has fired it’
    https://twitter.com/LOS_Fisher/status/1518842296137134080

    En délimitant bien les choses hein … boudiou …

  26. Lotharingie dit :

    « ………………….Jean-Yves Le Drian s’est entretenu lundi pour la douzième fois depuis le début de l’année avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba.

    Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a confirmé que « la France maintiendrait son appui déterminé à l’Ukraine ».

    Les deux ministres ont également évoqué les paramètres d’un renforcement des sanctions européennes à l’encontre de la Russie soutenu par la présidence française du Conseil de l’Union européenne……………. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3277703-20220426-guerre-ukraine-direct-etats-unis-reunissent-pres-40-pays-allemagne

  27. Dolgan dit :

     » l’OTAN, c’est-à-dire l’union européenne, »

    Votre expertise du sujet et impressionnante. Je dirais même unique.

    • Guillotin dit :

      Votre aveuglement sur ce sujet n’est pas seulement impressionnant et unique : C’est un cas d’école…. même la plupart des Français les plus atlantistes ne sont pas dupes que la création de l’union européenne par les Américains et les fonds américains, n’a été que la couverture civile pour le cœur de leur dispositif en Europe après la seconde guerre mondiale : l’OTAN.on constate aujourd’hui qu’effectivement c’est l’OTAN qui est le cœur de l’ADN américain en Europe et que c’est l’OTAN qui dirige l’Europe.vos impôts servent à financer l’Otan lorsqu’ils financent La parodie de Bruxelles.Cela vous convient ? À moi, pas du tout

  28. Courmaceul dit :

    « on laisse se répandre en Occident la xénophobie la plus haïssable contre un grand peuple millénaire » Avec ou sans braguette ce peuple millénaire ?

    Quant au reste, je dirai que vous enfilez bien les perles. Vous devriez recevoir les félicitations de la fachosphère.

    • :-) dit :

      « … Avec ou sans braguette ce peuple millénaire ? … »
      Vous vous ridiculisez vous même !!!

      Mais on a bien compris que dénoncer la politique des Etats-Unis vous dérange beaucoup.

  29. Ulysse dit :

    Donc je résume: Vous appelez de vos vœux une frappe nucléaire russe contre l’Europe. Votre propos vous range dans la catégorie de ceux qui nécessitent des soins psychiatriques.il semble hélas que vous soyez nombreux .

  30. Centurion dit :

    Rien de nouveau:
    1°) devant la pluie de dollars qui s’annonce les fabricants d’armes sortent leur catalogue. Personne ne s’en est ému quand l’achat du F35 surnommé « la dinde » s’est imposé dans la majeur des pays de l’otan. Maintenant les fabricants d’armes terrestres etc viennent offrir leurs services. Peut être en plus y aura t il des rétrocommissions dont on sait que tous les partis sont friands.
    2°)les américains renforcent leur suzeraineté sur leurs vassaux en prenant l’initiative d’une réunion de suivie mensuelle pour 40 pays. Dont l’Australie qui n’a pas de frontières avec l’UK, la France non plus d’ailleurs.
    3°)la Russie fait donc face a un front otanien qui ne dit pas son nom et dont l’ambition est de la ramener sur ses frontières antérieures. Cette politique aura deux conséquences:
    -l’enlisement des forces dans un bourbier d’autant plus inextricable qu’il y aura accusation des crimes de part et d’autre des que une tentative d’arrangement sera en vue.
    -le risque de voir la Russie recourir a des armes non conventionnelles. avec les risques énormes que cela suppose

  31. Pascal (l'autre) dit :

    « Notre pays se joint à la curée, bras dessus bras dessous avec des miliciens néonazis héritiers directs de ceux qui ravagèrent Oradour-sur-Glane et Tulle : Ou est le problème ? Oradour-sur-Glane c’est bien pratique lors des campagnes électorales pour essayer de rameuter la population contre une supposée menace nazie, tandis qu’en Ukraine, on fournit des armes aux néonazis. La France ne s’est jamais abaissée à ce point Et il apparaît qu’une majorité de l’électorat soutient l’ensemble de ce processus. » Puant, putride et infect, vous salissez la mémoires des martyrs d’Oradour sur Glane en venant distiller votre propagande nauséabonde! Honte à vous!