La British Army envisage l’envoi de chars Challenger 2 en Pologne pour aider l’Ukraine
La revue stratégique de sécurité et de défense publiée par le gouvernement britannique en 2021 décrivait une profonde réorganisation de la British Army, afin de la rendre « plus légère, plus meurtrière, plus agile et mieux adaptée aux menaces actuelles et futures ». Et il était alors question d’accroître ses capacités à contrer des actions menées en-deçà du seuil de déclenchement d’un conflit [et, en somme, de « gagner la guerre avant la guerre »].
Cependant, l’accent devant être mis sur la technologie [et notamment la robotisation du champ de bataille], il était prévu de réduire, une fois de plus, le format de la British Army. Et donc le nombre de ses chars de combat Challenger, le retrait de 77 exemplaires [sur 225] étant alors acté, les 148 restants devant être portés au standard « Challenger 3 » [pour une mise en service en 2027].
L’invasion de l’Ukraine par la Russie va-t-elle remettre en cause ce plan? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire. Mais il n’est pas impossible que le nombre de Challenger 2 en service au sein de la British Army soit finalement maintenu à son niveau actuel.
En effet, au titre des mesures prises par l’Otan pour renforcer son flanc oriental, le Royaume-Uni déploie un total de 24 Challenger 2 en Estonie, où il assure la direction d’un groupe tactique international [auquel la France participe, dans le cadre de la mission Lynx, ndlr]. Et il est désormais question d’en faire autant au profit de la Pologne.
« Nous envisageons d’envoyer des chars à la Pologne pour l’aider à envoyer certains de leurs [chars] T-72 en Ukraine », a en effet déclaré Boris Johnson, le Premier ministre britannique, le 22 avril.
The 🇬🇧 is exploring sending British Challenger 2 Tanks to 🇵🇱
While no decisions have been taken, these would be deployed on a short-term basis and operated by UK personnel to bridge bridge the gap between Poland donating tanks to Ukraine and replacements arriving.
— Ministry of Defence Press Office (@DefenceHQPress) April 22, 2022
Ce qui a été confirmé, plus tard, par le ministère britannique de la Défense [MoD]. « Bien qu’aucune décision n’ait été prise, les Challenger 2 seraient déployés à court terme et mis en oeuvre par du personnel britannique afin de permettre à la Pologne de donner des chars à l’Ukraine et d’attendre l’arrivée de leurs remplaçants ».
Pour rappel, les forces terrestres polonaises disposent de chars Leopard 2, T-72 [d’origine russe] et PT-91 Twardy [une évolution du T-72, ndlr]. En outre, début avril, Varsovie a signé la commande de 250 chars M1A2 SEPv3 Abrams auprès des États-Unis, pour un moins de cinq milliards de dollars. Et cela afin d’équiper quatre bataillons de deux brigades appartenant à la 18e Division mécanisée, récemment formée. Les premiers exemplaires devraient être livrés en 2025.
Pour contrer l’invasion russe, dont la « seconde phase » se concentre désormais sur la région du Donbass et le littoral donnant sur la mer Noire, les forces ukrainiennes souhaitent renforcer leur flotte de chars T-72. La République tchèque et la Slovénie lui ont transféré ceux qu’elles gardaient en réserve. Et la Pologne pourrait donc en faire autant, dans la mesure où elle en aligne 382 exemplaires. Cependant, les autorités polonaises n’ont pas encore réagi l’offre faite par leurs homologues britanniques.
HS :
.
« …………….Pour Tokyo, les Kouriles, un chapelet de quatre îles volcaniques sont des territoires japonais occupés « illégalement » par la Russie.
C’est ce qui est écrit noir sur blanc dans le nouveau « livre bleu » diplomatique annuel.
Depuis près de vingt ans, le Japon n’avait plus durci le ton à ce point…………… »
.
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220423-le-japon-durcit-le-ton-face-%C3%A0-la-russie-et-l-accuse-d-avoir-annex%C3%A9-ill%C3%A9galement-les-kouriles
Les ukrainiens vont peut-être gagner … c’est fou …
Et le plus impensable : les russes reconsidèreront peut-être à terme leur occupation et leurs annexions …
Félix
Voyez plus loin que l’espoir que vous vende nos médias qui, en général, essaye de vous refourguer « ce que le peuple doit savoir d’après l’élite dirigeante »
J’avais dit que l’Ukraine avait besoin d’un petit 50 mds de $ par an pour éviter l’effondrement de son économie, je me suis trompé…https://www.bbc.com/news/business-61184275 D’après la BBC Zelensky demande 7 mds de $ par MOIS…En annuel ça fait deux fois le budget français de la défense pour avoir en tête l’énormité de la somme…
Si vous essayez de lire entre les lignes, l’augmentation des livraisons d’armes à l’Ukraine n’est pas forcément un signal de victoire militaire sur le terrain mais pourrait signaler plutôt l’inverse (éviter un effondrement).
Quand à l’Unité européenne blablabla, il semblerait qu’il y ait de l’eau de gaz entre l’Espagne et l’Italie (surtout, Paris dans une moindre mesure) et dans un contexte de pénurie probable de gaz cet hivers, on soit arrivé à un moment « sauve qui peut », façon « guerre des masques durant la covid »…
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/l-algerie-sanctionne-madrid-et-se-rapproche-de-rome-et-paris_5083957.html
Bien triste pour l’Europe. Paris a tort de se rapprocher de Rome (et de l’Algérie) et de snober l’Espagne (et le Maroc). Quand à l’Algérie, Moscou a la mémoire longue…
Alors que l’Algérie tente de se rapprocher de La France c’est logique vue la situation au Sahel.
Mais cela ne présage pas un éloignement d’avec le Maroc qui a rompu ses liens avec l’Allemagne au sujet de la situation au Sahara occidental et son ingérences dans la politique n’interne du Maroc.
Maroc qui s’est brouillé aussi avec l’Espagne a cause du Sahara occidental… bref ce n’est pas aussi simple que vous l’énoncez.
Je pense que lez liens européens se sont retissés avec cette guerre et à part l’Allemagne qui fait comme d’habitude cavalier seul les autres sont plutôt unis.
Bof l Allemagne finit par se soumettre. Ça devient une habitude.
Echo Delta
Non, l’Espagne a choisi son camp, les accords d’Abraham en renouant spectaculairement avec le Maroc…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/08/reconciliation-historique-a-rabat-entre-le-maroc-et-l-espagne_6121119_3212.html Ils ne sont pas idiots, avec la débacle démocrate qui s’annonce et le retour de Trump probable…Sans compte la puissance financière et pétrolière du Golfe et la technologie d’ Israël, et ce n’est pas rien…
Au grand dam de l’Algérie qui joue la danse du ventre à l’Italie…
L’Italie qui a tort de se laisser séduire…L’Algérie a tout casser ne peut fournir que 40 mds de M3 de gaz (sur 455 mds de M3 nécessaire)
https://mondafrique.com/la-sonatrach-algerienne-au-secours-de-leurope-privee-du-gaz-russe/
Draghi est un idiot…
Quand à l’Algérie entre les Russes qui vont les attendre au tournant, l’alliance israélo-hispano-marocaine, Trump qui arrive et la colère du Golfe et de l’Egypte (le président algérien s’est fait humilié au Caire https://fr.le360.ma/monde/la-presse-algerienne-accuse-legypte-de-perfidie-apres-le-fiasco-de-la-visite-du-president-tebboune-253897. Avec des finances presque à plat et une économie hors pétrole en ruine… Je changerai vite de comportement…
Quand à la France, si on veut préserver les contrats égyptiens, émiratis et indiens et bénéficier des usines de liquéfaction de gaz espagnols (40% des usines de liquéfaction européens sont en Espagne, le hic c’est qu’il n’y a rien pour les transporter hors de la péninsule à moins qu’on ne construise un gazoduc qui traverse les Pyrénées…) il faudrait éviter de se mélanchoniser (faire la danse du ventre avec les frères musulmans et affidés)…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/guerre-en-ukraine-le-projet-de-gazoduc-midcat-entre-occitanie-et-catalogne-refait-surface-2494059.html
Le gaz « espagnol » viendra par méthanier des USA ou du Levant via les usines de liquéfaction.
Mon avis est que Berlin va dire aux USA que sans les usines de liquéfaction espagnols il ne peut pas se passer du gaz russe, les USA vont dire aux Français de construire le gazoduc qui traverse les Pyrénées et si on dit non, on va fâcher puissant la 1/2 de l’UE sans compter Washington…
Si vous voulez mon avis, Macron fait le beau à Alger pour des raisons électoralistes avant de faire un contrepieds et un lâchage de l’Italie et de l’Algérie après les élections…
Avec ces conneries, on est en train diplomatiquement de se fâcher avec tout le Monde, on aurait du choisir un camp et s’y tenir.
Au niveau du choix du camp, il n’y a pas photo, faudrait être inconscient pour s’allier avec la ruine de l’Algérie.
« Non, l’Espagne a choisi son camp, les accords d’Abraham en renouant spectaculairement avec le Maroc… »
Aucun rapport avec les accords d’Abraham.
Courmaceul…
Vous devriez lire plus les presses espagnols et marocaines et mieux comprendre les rapports de force…
Madrid a fait le bon choix.
@ fabrice
Je lis la presse marocaine et je réitère mes propos.
@EchoDelta
« …et à part l’Allemagne qui fait comme d’habitude cavalier seul,… »
Si je puis me permettre cette ironie facile, « l’Allemagne trottine avec Poutine » ! 😉
–
Objectivement, en finançant indirectement « l’opération militaire spéciale » russe, l’Allemagne reconduit en 2022 le Pacte germano-soviétique de 1939.
Remplacer « Pologne » par « Ukraine » dans le texte d’origine.
Pour « Finlande, pays Baltes, et Bessarabie », ne rien remplacer ! 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_germano-sovi%C3%A9tique
Oui, Fabrice, et vous pourriez aussi ajouter l’allemagne qui voit son avenir énergétique gravement menacé…et ce n’est pas que pour l’hiver… car l’industrie est aussi demandeuse d’énergie en masse… si l’industrie teutonne se voit obligée de s’arrêter ou de réduire la voilure… les années à venir vont s’avérer pour le moins difficiles… mais avant qu’ici certains intègrent ce genre de vision…. il m’auront traité de troll et autre nom d’oiseau des milliers de fois…!!! ;0)))
L’Allemagne est en position délicate concernant l’énergie. Elle vient de découvrir que Gazprom Allemagne a tout fait pour que les stocks de gaz restent sous la barre de 5%. Personnellement j’estime que pendu par un croc de boucher est la condamnation la plus douce à envisager.
Maintenant considérez bien que les pbs de dépendance n’effaceront jamais un fait: il n’y aura bientôt plus de client européen pour le gaz russe. Que Poutine soit attentif sur les quantités (et le prix) qu’il va falloir « réorienter ».
il semble bien possible que les connards qui s’arrogent la gouvernance européiste soient capable de se couper complètement de la Russie, mais ce qui attend l’ue ce pourrait être de sérieuses révolution… car le prix actuel de l’énergie sera intenable à moyen terme…
L’intéressant de cette situation serait de voir exploser cet assemblage hétéroclite, bancal, sans objectif autre que le contrôle de l’extérieur…
Une petite remarque sur les abréviations.
Si vous souhaitez comme je le suppose, parler de milliards, l’abréviation mds est effectivement usité dans les milieux administratifs et financiers
Si vous vous adressez à des ingénieurs ou assimilés, l’abréviation G, pour giga, est plus adaptée.
Cinquante milliards d’euros peut alors s’écrire 50 G€
ou 5,0.10¹⁰ €
mais là c’est du plagiat des scientifiques.
@ fabrice 7 milliards par mois, c’est bien peu de chose par rapport aux coûts d’une Troisième Guerre mondiale… Comme je l’ai déjà dis : Washington, et l’UE, font une sacré bonne affaire. Briser le mythe de la supériorité de l’armée russe, dévaloriser pour longtemps les armes russes à l’export, faire un bain de sang des soldats russes professionnels, réduire la Russie au niveau d’un Etat-voyou, mettre en danger « l’Etat-FSB » en Russie, fédérer tous les voisins de la Russie contre elle, déstabiliser la position diplomatique russe presque partout dans le monde, … tout cela pour un peu d’argent, sans avoir à verser une goutte de sang occidental ? Pour ce qui est des livraisons d’armes occidentales, il est évident que tout état-major cherche à mettre sur pied des unités nouvelles et rééquiper des unités anciennes, ceci de manière préventive. Rappelez vous le « miracle » de la Wehrmacht fin 1944, à l’Ouest, ou la décision de Louis XIV de mettre sur pied 100 nouveaux régiments au pire de la Guerre de Succession d’Espagne. On ne comprend rien au travail d’un état-major général si on ne prend pas en compte cette gestion permanente des flux d’armes, d’hommes, de munitions.
@ Edgar
Au niveau du marché mondial de l’armement, la Russie était deuxième loin derrière les USA.
La guerre en Ukraine va sans doute diminuer considérablement sa part de marché :
https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-ukraine-armement-la-fin-du-bluff-russe
Sans compter les autres aspects …
https://www.lefigaro.fr/international/les-cles-pour-comprendre-comment-l-amerique-profite-de-la-guerre-en-ukraine-20220415
Pour faire revenir le Royaume-Uni dans le match européen malgré le Brexit, cette guerre est un « momentum » bienvenu.
https://www.lopinion.fr/international/geopolitique-leurope-peut-devenir-une-puissance-globale-avec-un-tandem-franco-britannique
Certains appellent cette manière de profiter des opportunités d’une situation, « la chance ».
D’autres disent « le talent »…
https://www.france24.com/en/europe/20220413-war-in-europe-gives-the-uk-new-momentum-for-a-role-on-the-world-stage
Dans le capitalisme, il ne faut jamais perdre l’occasion de faire fructifier une bonne crise.
La récente visite officielle du premier ministre anglais en Inde dont 70% de l’armement est d’origine russe est bien plus importante pour l’avenir que le bourbier ukrainien.
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/linde-et-le-royaume-uni-se-rapprochent-sur-la-defense-et-visent-un-accord-de-libre-echange-1402445
https://www.capital.fr/economie-politique/les-10-pays-plus-gros-exportateurs-darmes-dans-le-monde-186899
@Edgar
84 mds de $ par an sans compter l’aide militaire, sans compter le coût des 5M de réfugiés, sans compter le coût d’une pénurie d’électricité, d’hydrocarbures, de céréales, d ‘huile végétale et des produits dérivés, sans compter le coût d’arrêts probables d’usines en chaînes…et enfin et surtout sans compter le coût humain (morts, blessés, affamés, ruinés…). Pour quoi ? de toute façon il y a 90% de chances pour que celà s’arrête par un accord de compromis tel qu’il a été suggéré par Poutine/Zelensky avant le conflit. Une guerre et tant de misères pour RIEN. Pour rien ? D’après certaines analyses pour qu’une équipe politique américaine pourrie jusqu’à l’os fasse gagner à son parti les élections tout en préservant le legs Obama (l’Iran deal) qui est le vrai boss derrière tout ça. Cette guerre était prévue depuis 2014 sous la présidence Obama et devait avoir lieu dès 2018-9 sous Clinton mais l’élection de Trump (faussement accusé par la même bande je le rappelle d’être un espion russe) a retardé tout ça.
C’est même souhaitable et qu’elle se termine le plus tôt possible pour éviter des morts inutiles des deux côtés.
@Félix GARCIA
Il me semble que c’est déjà le cas…
J’ai lu sur BBC News qu’un général russe avait envisagé d’étendre le pont terrestre prévu de la Russie vers la Crimée jusqu’à la Transnistrie (Transdniestr) « où il y a aussi des populations russophones opprimées ».
https://www.bbc.com/news/world-europe-61188943
https://www.bbc.com/news/world-europe-18286268
–
Si les intentions de Poutine n’étaient « pas claires » (au 23 février 2022, Vlad dit à Manu « les troupes russes en exercice stationnées en Belarus à la frontière de l’Ukraine rentreront dans leurs casernes »), la « dénazification de l’Ukraine » doit bien être comprise comme « …de l’Ukraine ET de la Moldavie, dans un premier temps ».
–
https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_military_presence_in_Transnistria
https://www.areion24.news/2018/11/26/la-question-transnistrienne-un-volcan-eteint/
Les moldaves devraient regler le probleme transnitrie. Ca libererai de l’espace pour les ukrainiens en ecartelant les russes.
Bien sûr , c’est logique pour Poutine, un axe du donbass à la moldavie inclue, ce petit pays de 2,3 millions d’habitants qui n’est ni dans l’OTAN ni dans l’U.E sera annexé facilement, sans que l’on bouge un petit doigt ! Donc continuer à perfuser l’ukraine en armement lourd notamment est une chance de voir les ambitions du dictateur du kremlin de revoir ses ambitions à la baisse. De plus, je pense qu’il faudrait prendre de vitesse poutine en reconnaissant la Moldavie comme une et indivisible comprenant la transnitrie et lui offrir une place dans l’OTAN en version accélérée…que ferait le joueur d’échec ?
@ Charcot84
Pas joueur d’échecs, car aux échecs il y a des règles.
Il faut attendre que la poussière retombe un peu, nous sommes complètement à la rue entre toutes les propagandes déployées…
https://www.lindependant.fr/2022/04/23/guerre-en-ukraine-des-combats-acharnes-ce-samedi-dans-la-region-de-kharkiv-le-risque-dextension-du-conflit-vers-la-moldavie-devient-preoccupant-10254386.php
C est bien il faut le donner du matériels lourds pour éliminer Poutine de la carte du monde!!
Guerre en Ukraine: tour d’horizon de l’aide militaire reçue par Kiev, pays par pays
https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/quelle-aide-militaire-l-ukraine-a-t-elle-recu-des-forces-etrangeres-depuis-le-debut-du-conflit_AD-202204230088.html
Vous avez oublié les aides financières,qui se chiffrent par Milliards.En espérant que cette fois ci on puisse contrôler leur emploi.
https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/court-of-auditors-unable-to-say-how-eu-money-was-spent-in-ukraine/
En ce moment, c’est devenu la course (tardive) à qui va envoyer la plus grosse avec les drones toutes catégories…. et maintenant l’équipement lourd.
Les blindés léger > Chars T72 > Batterie S300 > maintenant le top de l’artillerie moderne > et demain les chars modernes de l’Otan?
On devrait leur proposer des AMX… et surtout en finir avec nos hésitations… renouveler l’armée de l’air Ukrainienne.
Des AMX ? Pas des AMX 30, j’espère ! On en a dans… les musées et même quelques « Brenus » (les plus récents) stockés mais franchement ce serait pas un cadeau, l’AMX 13, c’est hyper ancien, aussi, il ne doit y en avoir que dans les musées. Par contre, on doit encore avoir des véhicules de reconnaissance AMX 10 en fin de vie.
La phase 2 a commencé ? J’ai pas l impression que ça ait changé grand chose en terme de progression russe. Sur le dombass et le front sud, ils avancent au même rythme qu avant .
Sur kharkiv, ils se font lentement repousser.
Sur kherson, ça semble être match nul malgré des combats de localité. Les russes semblent avoir miné et piégé routes, chemins et sentiers menant à kherson. Donc clairement positionnement défensif.
Ou plutôt, les russes signifient que ce territoire restera sous son emprise. Carrefour stratégique qui permet à la Crimée un accès à l’eau notamment. Maintenant j’espère que Kherson sera repris. En tout cas, vu l’hostilité de la population locale envers les russes, ces derniers doivent aussi surveiller leurs arrières désormais, la situation n’est pas confortable ! Tout est loin d’être terminé.
« ………Piotr Müller, porte-parole du gouvernement polonais sur Twitter : « La Pologne a transmis à l’Ukraine du matériel militaire d’une valeur d’environ 7 milliards de zlotys« , a-t-il écrit.
« C’est plus de 1,6 milliard de dollars« , a-t-il précisé…………………… »
.
https://lanouvelletribune.info/2022/04/ukraine-16-milliard-dequipements-militaires-livres-par-la-pologne/
La guerre apporte la pauvreté à l’Occident. Situation économique future selon Charles Gave :
https://www.youtube.com/watch?v=5msN6_y3Oz0
Ah un vrai patriote . Partisan de l évasion fiscale à titre personnel.
Oh surprise, il est d extrême droite…
Ben le monde entier en fait (pénurie de céréales, hausse des cours de l’énergie…). Même les ricains ont vu les prix augmenter chez eux.
La situation future de la femme selon Charles Gave:
« il a revendiqué « le droit de [leur] mettre la main aux fesses » et déclaré que la femme est « un animal différent », qui ne « s’intéresse pas au sort de l’humanité : s’il n’y a rien dans le frigidaire, le réchauffement atmosphérique, elles s’en foutent »
Pas à dire, il porte bien son nom !
La RPD dit merci pour tout ce materiel gratos
Je ne sais pas si c’est une coquille du « Canard »,qui annonce, que tout ce beau matériel européen n’arrivera en Ukraine que dans 2 ou 3ans.?????
HS :
.
« ………….. »Nous avons fermé l’espace aérien aux avions militaires de la Russie – et aussi aux avions civils – à destination de la Syrie », a déclaré Mevlut Cavusoglu, sans préciser le motif de cette décision.
Le chef de la diplomatie turque a déclaré avoir transmis celle-ci à son homologue russe Sergueï Lavrov, qui l’a fait suivre au président Vladimir Poutine…………… »
.
https://www.bfmtv.com/international/la-turquie-ferme-son-espace-aerien-aux-avions-russes-en-route-vers-la-syrie_AD-202204230277.html
Oui, dans le même temps, un bateau de blé (au dapart de la crimée) à destination de la syrie a été autorisé à passer (les turcs jouent double-jeu) .
Comme Blinken et le ministre de la défense US seront en ukraine aujourd’hui, les turcs font acte d’allégeance et préparent les éventuelles annonces américaines. wait and see.
NEXTA@nexta_tv
Turkey closes airspace to Russian military and civilian aircraft flying to Syria.
This was announced by Turkish Foreign Minister Mevlut Cavusoglu.
https://twitter.com/nexta_tv/status/1517907963754782727?cxt=HHwWjoC51YbQ2JAqAAAA
Eh ben … au moins aussi chiant que le coup des algériens …
Bon. Et bien c’est simple. Tout part en cocaïne, pour Zelinski, ou en trafic d’armes pour la mafia tatare! Ce n’est pas sorcier à comprendre.
Comme chaque jour, Johnson n’arrête pas de la ramener pour se faire mousser, et sort des infos ou analyses qui ne sont des scoops ! Les renseignements britanniques (mais surtout américains) blablabla….. Il veut jouer le chef de guerre, alors qu’il n’en a pas les moyens, avec son armée de terre réduite au stricte minimum.
Le commerçant Johnson voudrait peut-être se refaire une santé politique et dans les ventes d’armes.
Il ferait mieux de moins la ramener sur ce qui se passe sur le front.
Et pour ces pronostics qui n’en sont pas, genre : « il se pourrait que la la guerre dure… »; « il se pourrait que la Russie fasse….. ».
Comme il n’a rien à dire de plus précis, pourquoi ne ferme t’il pas sa gueule?
@ Alain d
En ce moment l’heure est à l’amour avec la Grande-Bretagne et la France de gré ou de force, donc il vous faudra changer de champ lexical.
https://www.lopinion.fr/international/geopolitique-leurope-peut-devenir-une-puissance-globale-avec-un-tandem-franco-britannique
À votre avis, pourquoi en ce moment, nos intelligents en font des milliards de tonnes sur les bienfaits d’une alliance avec le Royaume-Uni, qui s’est sorti tout seul du jeu européen avec le Brexit, pour « l’Europe de la défense » et au-delà ?
Parce que les USA sont derrière.
Une opinion publique, ça se travaille : on appelle cette technique « l’impregnation » en marketing, pour faire ce que l’on veut des gens en louant leur « libre choix » !
https://www.france24.com/en/europe/20220413-war-in-europe-gives-the-uk-new-momentum-for-a-role-on-the-world-stage
Une fedéralisation à marche forcée, incluant le Royaume-Uni malgré le Brexit, tout ça parce que les électeurs sont des veaux, même pas capables de voter comme on leur dit.
On se passera de leur avis, comme d’habitude.
https://www.bruxelles2.eu/2021/05/conference-sur-lavenir-de-lunion-une-impasse-sur-lelargissement/
« ………………..Dans une dépêche publiée samedi, l’agence de presse russe, citant une source des services de sécurité russe, affirme qu’une vingtaine de membres du SAS avait été envoyée dans la région de Lviv, une ville de l’ouest de l’Ukraine, située à environ 70 km de la frontière polonaise……………… »
.
https://www.lindependant.fr/2022/04/24/guerre-en-ukraine-les-forces-speciales-britanniques-auraient-ete-deployees-pres-de-lviv-selon-une-agence-de-presse-russe-10256098.php
@Plusdepognon …À votre avis, pourquoi en ce moment, nos intelligents en font des milliards de tonnes sur les bienfaits d’une alliance avec le Royaume-Uni …
Le traité de Londres date de Novembre 2010 ; il faut se renseigner d’abord avant … de » faire le beau » !
http://www.bruxelles2.eu/2010/11/les-13-points-de-laccord-franco-britannique-sur-la-defense/
Bonne continuation a tous et toutes !
@ Mario 1114
Un article de 2010…
Je vais vous faire revenir aujourd’hui par petites touches.
Les militaires français préfèrent les anglo-saxons aux allemands, ce sont les politiques qui sont germanolâtres (les postes OTAN y sont pour beaucoup).
https://www.lopinion.fr/secret-defense/dans-larmee-francaise-lenthousiasme-pour-la-cooperation-avec-lallemagne-est-assez-modere
Depuis le traité de Lancaster House, on a eu 4 chinook prêtés à Barkhane au Sahel avec équipage et 300 soldats britanniques à la MINUSMA pour ne pas être sous commandement français.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-les-trois-cooperations-cruciales-entre-la-france-et-la-grande-bretagne-861356.html
Cependant entre la dispute sur les licences de pêche et le trafics de migrants, il y a eu d’autres petites choses depuis…
https://www.meretmarine.com/fr/defense/missiles-le-programme-franco-britannique-fmanfmc-remis-sur-les-rails
Ne jamais faire confiance à un pays qui choisit le Fail-35 en connaissance de cause.
Pour être juste, nous les avons aussi supplier pour l’ISR au Sahel, faute de moyens en propre…
https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/les-promesses-dune-visite.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/27/au-sahel-les-soutiens-britannique-et-americain-a-l-operation-barkhane-maintenus_6037863_3212.html
La faiblesse des armées françaises nous oblige à agir en coalition, seule la France ne peut plus grand’chose.
https://www.areion24.news/2019/04/02/quelles-fonctions-pour-les-coalitions-dans-lart-de-la-guerre/
On peut le deplore, mais c’est comme ça…