La British Army envisage l’envoi de chars Challenger 2 en Pologne pour aider l’Ukraine

La revue stratégique de sécurité et de défense publiée par le gouvernement britannique en 2021 décrivait une profonde réorganisation de la British Army, afin de la rendre « plus légère, plus meurtrière, plus agile et mieux adaptée aux menaces actuelles et futures ». Et il était alors question d’accroître ses capacités à contrer des actions menées en-deçà du seuil de déclenchement d’un conflit [et, en somme, de « gagner la guerre avant la guerre »].

Cependant, l’accent devant être mis sur la technologie [et notamment la robotisation du champ de bataille], il était prévu de réduire, une fois de plus, le format de la British Army. Et donc le nombre de ses chars de combat Challenger, le retrait de 77 exemplaires [sur 225] étant alors acté, les 148 restants devant être portés au standard « Challenger 3 » [pour une mise en service en 2027].

L’invasion de l’Ukraine par la Russie va-t-elle remettre en cause ce plan? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire. Mais il n’est pas impossible que le nombre de Challenger 2 en service au sein de la British Army soit finalement maintenu à son niveau actuel.

En effet, au titre des mesures prises par l’Otan pour renforcer son flanc oriental, le Royaume-Uni déploie un total de 24 Challenger 2 en Estonie, où il assure la direction d’un groupe tactique international [auquel la France participe, dans le cadre de la mission Lynx, ndlr]. Et il est désormais question d’en faire autant au profit de la Pologne.

« Nous envisageons d’envoyer des chars à la Pologne pour l’aider à envoyer certains de leurs [chars] T-72 en Ukraine », a en effet déclaré Boris Johnson, le Premier ministre britannique, le 22 avril.

Ce qui a été confirmé, plus tard, par le ministère britannique de la Défense [MoD]. « Bien qu’aucune décision n’ait été prise, les Challenger 2 seraient déployés à court terme et mis en oeuvre par du personnel britannique afin de permettre à la Pologne de donner des chars à l’Ukraine et d’attendre l’arrivée de leurs remplaçants ».

Pour rappel, les forces terrestres polonaises disposent de chars Leopard 2, T-72 [d’origine russe] et PT-91 Twardy [une évolution du T-72, ndlr]. En outre, début avril, Varsovie a signé la commande de 250 chars M1A2 SEPv3 Abrams auprès des États-Unis, pour un moins de cinq milliards de dollars. Et cela afin d’équiper quatre bataillons de deux brigades appartenant à la 18e Division mécanisée, récemment formée. Les premiers exemplaires devraient être livrés en 2025.

Pour contrer l’invasion russe, dont la « seconde phase » se concentre désormais sur la région du Donbass et le littoral donnant sur la mer Noire, les forces ukrainiennes souhaitent renforcer leur flotte de chars T-72. La République tchèque et la Slovénie lui ont transféré ceux qu’elles gardaient en réserve. Et la Pologne pourrait donc en faire autant, dans la mesure où elle en aligne 382 exemplaires. Cependant, les autorités polonaises n’ont pas encore réagi l’offre faite par leurs homologues britanniques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………….Pour Tokyo, les Kouriles, un chapelet de quatre îles volcaniques sont des territoires japonais occupés « illégalement » par la Russie.

    C’est ce qui est écrit noir sur blanc dans le nouveau « livre bleu » diplomatique annuel.

    Depuis près de vingt ans, le Japon n’avait plus durci le ton à ce point…………… »
    .
    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220423-le-japon-durcit-le-ton-face-%C3%A0-la-russie-et-l-accuse-d-avoir-annex%C3%A9-ill%C3%A9galement-les-kouriles

  2. Félix GARCIA dit :

    Les ukrainiens vont peut-être gagner … c’est fou …
    Et le plus impensable : les russes reconsidèreront peut-être à terme leur occupation et leurs annexions …

    • fabrice dit :

      Félix
      Voyez plus loin que l’espoir que vous vende nos médias qui, en général, essaye de vous refourguer « ce que le peuple doit savoir d’après l’élite dirigeante »
      J’avais dit que l’Ukraine avait besoin d’un petit 50 mds de $ par an pour éviter l’effondrement de son économie, je me suis trompé…https://www.bbc.com/news/business-61184275 D’après la BBC Zelensky demande 7 mds de $ par MOIS…En annuel ça fait deux fois le budget français de la défense pour avoir en tête l’énormité de la somme…
      Si vous essayez de lire entre les lignes, l’augmentation des livraisons d’armes à l’Ukraine n’est pas forcément un signal de victoire militaire sur le terrain mais pourrait signaler plutôt l’inverse (éviter un effondrement).
      Quand à l’Unité européenne blablabla, il semblerait qu’il y ait de l’eau de gaz entre l’Espagne et l’Italie (surtout, Paris dans une moindre mesure) et dans un contexte de pénurie probable de gaz cet hivers, on soit arrivé à un moment « sauve qui peut », façon « guerre des masques durant la covid »…
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/l-algerie-sanctionne-madrid-et-se-rapproche-de-rome-et-paris_5083957.html
      Bien triste pour l’Europe. Paris a tort de se rapprocher de Rome (et de l’Algérie) et de snober l’Espagne (et le Maroc). Quand à l’Algérie, Moscou a la mémoire longue…

      • EchoDelta dit :

        Alors que l’Algérie tente de se rapprocher de La France c’est logique vue la situation au Sahel.
        Mais cela ne présage pas un éloignement d’avec le Maroc qui a rompu ses liens avec l’Allemagne au sujet de la situation au Sahara occidental et son ingérences dans la politique n’interne du Maroc.
        Maroc qui s’est brouillé aussi avec l’Espagne a cause du Sahara occidental… bref ce n’est pas aussi simple que vous l’énoncez.
        Je pense que lez liens européens se sont retissés avec cette guerre et à part l’Allemagne qui fait comme d’habitude cavalier seul les autres sont plutôt unis.

        • Dolgan dit :

          Bof l Allemagne finit par se soumettre. Ça devient une habitude.

        • fabrice dit :

          Echo Delta
          Non, l’Espagne a choisi son camp, les accords d’Abraham en renouant spectaculairement avec le Maroc…
          https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/08/reconciliation-historique-a-rabat-entre-le-maroc-et-l-espagne_6121119_3212.html Ils ne sont pas idiots, avec la débacle démocrate qui s’annonce et le retour de Trump probable…Sans compte la puissance financière et pétrolière du Golfe et la technologie d’ Israël, et ce n’est pas rien…
          Au grand dam de l’Algérie qui joue la danse du ventre à l’Italie…
          L’Italie qui a tort de se laisser séduire…L’Algérie a tout casser ne peut fournir que 40 mds de M3 de gaz (sur 455 mds de M3 nécessaire)
          https://mondafrique.com/la-sonatrach-algerienne-au-secours-de-leurope-privee-du-gaz-russe/
          Draghi est un idiot…
          Quand à l’Algérie entre les Russes qui vont les attendre au tournant, l’alliance israélo-hispano-marocaine, Trump qui arrive et la colère du Golfe et de l’Egypte (le président algérien s’est fait humilié au Caire https://fr.le360.ma/monde/la-presse-algerienne-accuse-legypte-de-perfidie-apres-le-fiasco-de-la-visite-du-president-tebboune-253897. Avec des finances presque à plat et une économie hors pétrole en ruine… Je changerai vite de comportement…
          Quand à la France, si on veut préserver les contrats égyptiens, émiratis et indiens et bénéficier des usines de liquéfaction de gaz espagnols (40% des usines de liquéfaction européens sont en Espagne, le hic c’est qu’il n’y a rien pour les transporter hors de la péninsule à moins qu’on ne construise un gazoduc qui traverse les Pyrénées…) il faudrait éviter de se mélanchoniser (faire la danse du ventre avec les frères musulmans et affidés)…
          https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/guerre-en-ukraine-le-projet-de-gazoduc-midcat-entre-occitanie-et-catalogne-refait-surface-2494059.html
          Le gaz « espagnol » viendra par méthanier des USA ou du Levant via les usines de liquéfaction.
          Mon avis est que Berlin va dire aux USA que sans les usines de liquéfaction espagnols il ne peut pas se passer du gaz russe, les USA vont dire aux Français de construire le gazoduc qui traverse les Pyrénées et si on dit non, on va fâcher puissant la 1/2 de l’UE sans compter Washington…
          Si vous voulez mon avis, Macron fait le beau à Alger pour des raisons électoralistes avant de faire un contrepieds et un lâchage de l’Italie et de l’Algérie après les élections…
          Avec ces conneries, on est en train diplomatiquement de se fâcher avec tout le Monde, on aurait du choisir un camp et s’y tenir.
          Au niveau du choix du camp, il n’y a pas photo, faudrait être inconscient pour s’allier avec la ruine de l’Algérie.

          • Courmaceul dit :

            « Non, l’Espagne a choisi son camp, les accords d’Abraham en renouant spectaculairement avec le Maroc… »

            Aucun rapport avec les accords d’Abraham.

          • fabrice dit :

            Courmaceul…
            Vous devriez lire plus les presses espagnols et marocaines et mieux comprendre les rapports de force…
            Madrid a fait le bon choix.

          • Courmaceul dit :

            @ fabrice

            Je lis la presse marocaine et je réitère mes propos.

        • farragut dit :

          @EchoDelta
          « …et à part l’Allemagne qui fait comme d’habitude cavalier seul,… »
          Si je puis me permettre cette ironie facile, « l’Allemagne trottine avec Poutine » ! 😉

          Objectivement, en finançant indirectement « l’opération militaire spéciale » russe, l’Allemagne reconduit en 2022 le Pacte germano-soviétique de 1939.
          Remplacer « Pologne » par « Ukraine » dans le texte d’origine.
          Pour « Finlande, pays Baltes, et Bessarabie », ne rien remplacer ! 😉
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_germano-sovi%C3%A9tique

      • Paddybus dit :

        Oui, Fabrice, et vous pourriez aussi ajouter l’allemagne qui voit son avenir énergétique gravement menacé…et ce n’est pas que pour l’hiver… car l’industrie est aussi demandeuse d’énergie en masse… si l’industrie teutonne se voit obligée de s’arrêter ou de réduire la voilure… les années à venir vont s’avérer pour le moins difficiles… mais avant qu’ici certains intègrent ce genre de vision…. il m’auront traité de troll et autre nom d’oiseau des milliers de fois…!!! ;0)))

        • Courmaceul dit :

          L’Allemagne est en position délicate concernant l’énergie. Elle vient de découvrir que Gazprom Allemagne a tout fait pour que les stocks de gaz restent sous la barre de 5%. Personnellement j’estime que pendu par un croc de boucher est la condamnation la plus douce à envisager.

          Maintenant considérez bien que les pbs de dépendance n’effaceront jamais un fait: il n’y aura bientôt plus de client européen pour le gaz russe. Que Poutine soit attentif sur les quantités (et le prix) qu’il va falloir « réorienter ».

          • Paddybus dit :

            il semble bien possible que les connards qui s’arrogent la gouvernance européiste soient capable de se couper complètement de la Russie, mais ce qui attend l’ue ce pourrait être de sérieuses révolution… car le prix actuel de l’énergie sera intenable à moyen terme…
            L’intéressant de cette situation serait de voir exploser cet assemblage hétéroclite, bancal, sans objectif autre que le contrôle de l’extérieur…

      • Prof de physique dit :

        Une petite remarque sur les abréviations.
        Si vous souhaitez comme je le suppose, parler de milliards, l’abréviation mds est effectivement usité dans les milieux administratifs et financiers
        Si vous vous adressez à des ingénieurs ou assimilés, l’abréviation G, pour giga, est plus adaptée.
        Cinquante milliards d’euros peut alors s’écrire 50 G€
        ou 5,0.10¹⁰ €
        mais là c’est du plagiat des scientifiques.

      • Edgar dit :

        @ fabrice 7 milliards par mois, c’est bien peu de chose par rapport aux coûts d’une Troisième Guerre mondiale… Comme je l’ai déjà dis : Washington, et l’UE, font une sacré bonne affaire. Briser le mythe de la supériorité de l’armée russe, dévaloriser pour longtemps les armes russes à l’export, faire un bain de sang des soldats russes professionnels, réduire la Russie au niveau d’un Etat-voyou, mettre en danger « l’Etat-FSB » en Russie, fédérer tous les voisins de la Russie contre elle, déstabiliser la position diplomatique russe presque partout dans le monde, … tout cela pour un peu d’argent, sans avoir à verser une goutte de sang occidental ? Pour ce qui est des livraisons d’armes occidentales, il est évident que tout état-major cherche à mettre sur pied des unités nouvelles et rééquiper des unités anciennes, ceci de manière préventive. Rappelez vous le « miracle » de la Wehrmacht fin 1944, à l’Ouest, ou la décision de Louis XIV de mettre sur pied 100 nouveaux régiments au pire de la Guerre de Succession d’Espagne. On ne comprend rien au travail d’un état-major général si on ne prend pas en compte cette gestion permanente des flux d’armes, d’hommes, de munitions.

    • Holystar dit :

      C’est même souhaitable et qu’elle se termine le plus tôt possible pour éviter des morts inutiles des deux côtés.

    • farragut dit :

      @Félix GARCIA
      Il me semble que c’est déjà le cas…
      J’ai lu sur BBC News qu’un général russe avait envisagé d’étendre le pont terrestre prévu de la Russie vers la Crimée jusqu’à la Transnistrie (Transdniestr) « où il y a aussi des populations russophones opprimées ».
      https://www.bbc.com/news/world-europe-61188943
      https://www.bbc.com/news/world-europe-18286268

      Si les intentions de Poutine n’étaient « pas claires » (au 23 février 2022, Vlad dit à Manu « les troupes russes en exercice stationnées en Belarus à la frontière de l’Ukraine rentreront dans leurs casernes »), la « dénazification de l’Ukraine » doit bien être comprise comme « …de l’Ukraine ET de la Moldavie, dans un premier temps ».

      https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_military_presence_in_Transnistria
      https://www.areion24.news/2018/11/26/la-question-transnistrienne-un-volcan-eteint/

  3. olive dit :

    C est bien il faut le donner du matériels lourds pour éliminer Poutine de la carte du monde!!

  4. Holystar dit :

    En ce moment, c’est devenu la course (tardive) à qui va envoyer la plus grosse avec les drones toutes catégories…. et maintenant l’équipement lourd.
    Les blindés léger > Chars T72 > Batterie S300 > maintenant le top de l’artillerie moderne > et demain les chars modernes de l’Otan?
    On devrait leur proposer des AMX… et surtout en finir avec nos hésitations… renouveler l’armée de l’air Ukrainienne.

    • Tulio dit :

      Des AMX ? Pas des AMX 30, j’espère ! On en a dans… les musées et même quelques « Brenus » (les plus récents) stockés mais franchement ce serait pas un cadeau, l’AMX 13, c’est hyper ancien, aussi, il ne doit y en avoir que dans les musées. Par contre, on doit encore avoir des véhicules de reconnaissance AMX 10 en fin de vie.

  5. Dolgan dit :

    La phase 2 a commencé ? J’ai pas l impression que ça ait changé grand chose en terme de progression russe. Sur le dombass et le front sud, ils avancent au même rythme qu avant .

    Sur kharkiv, ils se font lentement repousser.

    Sur kherson, ça semble être match nul malgré des combats de localité. Les russes semblent avoir miné et piégé routes, chemins et sentiers menant à kherson. Donc clairement positionnement défensif.

    • Charcot84 dit :

      Ou plutôt, les russes signifient que ce territoire restera sous son emprise. Carrefour stratégique qui permet à la Crimée un accès à l’eau notamment. Maintenant j’espère que Kherson sera repris. En tout cas, vu l’hostilité de la population locale envers les russes, ces derniers doivent aussi surveiller leurs arrières désormais, la situation n’est pas confortable ! Tout est loin d’être terminé.

  6. Lotharingie dit :

    « ………Piotr Müller, porte-parole du gouvernement polonais sur Twitter : « La Pologne a transmis à l’Ukraine du matériel militaire d’une valeur d’environ 7 milliards de zlotys« , a-t-il écrit.

    « C’est plus de 1,6 milliard de dollars« , a-t-il précisé…………………… »
    .
    https://lanouvelletribune.info/2022/04/ukraine-16-milliard-dequipements-militaires-livres-par-la-pologne/

  7. Ératosthène dit :

    La guerre apporte la pauvreté à l’Occident. Situation économique future selon Charles Gave :
    https://www.youtube.com/watch?v=5msN6_y3Oz0

    • Dolgan dit :

      Ah un vrai patriote . Partisan de l évasion fiscale à titre personnel.

      Oh surprise, il est d extrême droite…

    • Eric dit :

      Ben le monde entier en fait (pénurie de céréales, hausse des cours de l’énergie…). Même les ricains ont vu les prix augmenter chez eux.

    • Courmaceul dit :

      La situation future de la femme selon Charles Gave:

      « il a revendiqué « le droit de [leur] mettre la main aux fesses » et déclaré que la femme est « un animal différent », qui ne « s’intéresse pas au sort de l’humanité : s’il n’y a rien dans le frigidaire, le réchauffement atmosphérique, elles s’en foutent »

      Pas à dire, il porte bien son nom !

  8. Spirou dit :

    La RPD dit merci pour tout ce materiel gratos

  9. Auguste dit :

    Je ne sais pas si c’est une coquille du « Canard »,qui annonce, que tout ce beau matériel européen n’arrivera en Ukraine que dans 2 ou 3ans.?????

  10. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………….. »Nous avons fermé l’espace aérien aux avions militaires de la Russie – et aussi aux avions civils – à destination de la Syrie », a déclaré Mevlut Cavusoglu, sans préciser le motif de cette décision.

    Le chef de la diplomatie turque a déclaré avoir transmis celle-ci à son homologue russe Sergueï Lavrov, qui l’a fait suivre au président Vladimir Poutine…………… »
    .
    https://www.bfmtv.com/international/la-turquie-ferme-son-espace-aerien-aux-avions-russes-en-route-vers-la-syrie_AD-202204230277.html

    • Charcot84 dit :

      Oui, dans le même temps, un bateau de blé (au dapart de la crimée) à destination de la syrie a été autorisé à passer (les turcs jouent double-jeu) .
      Comme Blinken et le ministre de la défense US seront en ukraine aujourd’hui, les turcs font acte d’allégeance et préparent les éventuelles annonces américaines. wait and see.

  11. Félix GARCIA dit :

    NEXTA@nexta_tv
    Turkey closes airspace to Russian military and civilian aircraft flying to Syria.
    This was announced by Turkish Foreign Minister Mevlut Cavusoglu.
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1517907963754782727?cxt=HHwWjoC51YbQ2JAqAAAA

    Eh ben … au moins aussi chiant que le coup des algériens …

  12. Royal Marine dit :

    Bon. Et bien c’est simple. Tout part en cocaïne, pour Zelinski, ou en trafic d’armes pour la mafia tatare! Ce n’est pas sorcier à comprendre.

  13. Alain d dit :

    Comme chaque jour, Johnson n’arrête pas de la ramener pour se faire mousser, et sort des infos ou analyses qui ne sont des scoops ! Les renseignements britanniques (mais surtout américains) blablabla….. Il veut jouer le chef de guerre, alors qu’il n’en a pas les moyens, avec son armée de terre réduite au stricte minimum.
    Le commerçant Johnson voudrait peut-être se refaire une santé politique et dans les ventes d’armes.
    Il ferait mieux de moins la ramener sur ce qui se passe sur le front.
    Et pour ces pronostics qui n’en sont pas, genre : « il se pourrait que la la guerre dure… »; « il se pourrait que la Russie fasse….. ».
    Comme il n’a rien à dire de plus précis, pourquoi ne ferme t’il pas sa gueule?

  14. Lotharingie dit :

    « ………………..Dans une dépêche publiée samedi, l’agence de presse russe, citant une source des services de sécurité russe, affirme qu’une vingtaine de membres du SAS avait été envoyée dans la région de Lviv, une ville de l’ouest de l’Ukraine, située à environ 70 km de la frontière polonaise……………… »
    .
    https://www.lindependant.fr/2022/04/24/guerre-en-ukraine-les-forces-speciales-britanniques-auraient-ete-deployees-pres-de-lviv-selon-une-agence-de-presse-russe-10256098.php

  15. Mario 1114 dit :

    @Plusdepognon …À votre avis, pourquoi en ce moment, nos intelligents en font des milliards de tonnes sur les bienfaits d’une alliance avec le Royaume-Uni …
    Le traité de Londres date de Novembre 2010 ; il faut se renseigner d’abord avant … de  » faire le beau  » !
    http://www.bruxelles2.eu/2010/11/les-13-points-de-laccord-franco-britannique-sur-la-defense/

    Bonne continuation a tous et toutes !