Artillerie : M. Macron annonce la livraison par la France de CAESAr à l’Ukraine

Début mars, le député Alexis Corbière s’était fait taper sur les droits pour avoir indiqué, à l’antenne de franceinfo, que la France avait livré « des gilets par balles et quelques missiles antichars » aux forces ukrainennes afin d’aider celles-ci à faire face à l’invasion russe.

« Communiquer sur ce que nous envoyons à l’Ukraine, c’est communiquer sur ce dont l’Ukraine a besoin et donc, c’est communiquer y compris à la Russie sur ce qui manque à l’Ukraine dans cette guerre. Et donc, en responsabilité, nous avons fait le choix de ne pas communiquer sur cette liste », avait en effet réagi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

Or, la liste des équipements militaires livrés à l’Ukraine par la France aurait été communiquée quelques jours plus tôt aux députés, lors d’une audition de Martin Briens, le directeur du cabinet civil et militaire de Florence Parly, la ministre des Armées. « Aurait » car le compte-rendu de celle-ci n’a pas été publié [et c’est d’ailleurs ainsi pour toutes les auditions parlementaires relatives à l’Ukraine…].

Cela étant, M. Corbière n’avait pas fait une entorse au secret défense étant donné que seuls les parlementaires de la Délégation au renseignement y sont astreint. En outre, les quoditiens Le Monde et L’Opinion avaient révélé, plus tard, que l’aide militaire fournie par la France aux forces ukrainiennes comprenait des missiles MILAN, MISTRAL et Javelin [acquis aux États-Unis pour les opérations en Afghanistan, ndlr] et de l’imagerie satellitaire. Dans quelle proportion? Mystère…

Toujours est-il que, via un communiqué publié le 13 avril, le ministère des Armées précisa que la « valeur des équipements […] livrés à Kiev s’élevait à 100 millions d’euros d’euros : moyens de protection, équipements optroniques, armements et munitions, systèmes d’armes répondant aux besoins exprimés par l’Ukraine ».

Visiblement, tout n’a pas encore été dit à ce sujet… À deux jours du second tour de l’élection présidentielle, dans un entretien accordé à Ouest-France, au Westdeutsche Allgemeine Zeitung [Allemagne] et au Corriere della Sera [Italie], le président Macron a confirmé que la France avait bien livré des missiles anti-char MILAN… mais aussi révélé que des Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] faisaient partie du lot. Ce qui est une annonce majeure.

« Chacun prend ses responsabilités avec ses équilibres politiques, et je ne m’immisce pas dans la vie politique des uns et des autres. Nous sommes très coordonnés. J’ai parlé avant-hier au chancelier [Olaf] Scholz sur ce sujet. Nous livrons quand même des équipements conséquents, des MILAN aux César [sic] en passant par plusieurs types d’armements. Je pense qu’il faut continuer sur ce chemin. Avec toujours une ligne rouge, qui est de ne pas entrer dans la cobelligérance », a en effet déclaré Emmanuel Macron. [À noter que la version allemande de cet entretien ne mentionne pas les CAESAr…]

Si la livraison potentielle de chars et de pièces d’artillerie à l’Ukraine fait l’objet d’un débat public en Allemagne, rien de tel en France… alors que la révélation de M. Macron pose plusieurs questions : combien de CAESAr ont été livrés? Viennent-ils de l’inventaire de l’armée de Terre, qui n’en compte actuellement que 76 unités [un CAESAr ayant été perdu en opération ndlr]? Vont-ils être prélevés parmi les exemplaires commandés par le Maroc, le Danemark et la République tchèque, ces deux pays ayant opté pour la version 8×8, différente de celle mis en oeuvre par les artilleurs français? Quand les militaires ukrainiens vont-ils être formés? Quand et comment ces pièces d’artillerie seront-elles livrées? Pourquoi des CAESAr et non des canons AUF1 et TRF1 de 155 mm?

Quelques réponses ont été obtenues par Ouest France. Ainsi, le journal indique qu’il s’agirait de prélever 12 CAESAr parmi ceux de de l’armée de Terre [soit 15% de la dotation actuelle en moins!]. Et quarante artilleurs ukrainiens sont attendus en France pour être formés à leur utilisation.

Pour rappel, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit la commande de 32 CAESAr supplémentaires afin de porter leur nombre d’exemplaires en service au sein de l’armée de Terre à 109. En février, le Premier ministre, Jean Castex, a notifié à Nexter un contrat de 600 millions d’euros pour le développement du CAESAr de nouvelle génération [NG ou Mark II].

Et, à l’issue de quatre année de développement et de qualification de cette nouvelle version, la Direction générale de l’armement [DGA] aura à choisir entre deux solutions : lancer la production de 109 CAESAr NG, soit en commander 33 exemplaires et rénover les 76 systèmes restants mis en oeuvre par l’armée de Terre. A priori, après l’annonce de M. Macron, on devrait aller vers la première option…

Quoi qu’il en soit, et outre les CAESAr, les forces ukrainiennes recevront aussi des obusiers automoteurs PzH2000 de facture allemande, ceux-ci devant être prélevés parmi les 64 que possède l’armée royale néerlandaise. Et les États-Unis ont annoncé qu’ils leur livreront un total de 90 canons tractés M777 de 155 mm.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

563 contributions

  1. Boris Nemtsov dit :

    Il était temps

    • HMX dit :

      Oui, il était temps d’arrêter de jouer « petits bras » dans notre soutien à l’Ukraine. le Président Macron a du finir par comprendre que sa position « d’équilibriste » était intenable, et qu’il n’y avait désormais aucune chance pour la France d’être reconnue comme un potentiel arbitre le jour où Poutine acceptera de s’assoir à la table des négociations. Donc, autant y aller franchement dans le soutien à l’Ukraine…

      Les Caesar sont une excellente nouvelle pour les ukrainiens. Leur grande mobilité (pas besoin de porte char ni de voie de chemin de fer pour les acheminer…) est un atout important, comparé aux automoteurs d’artillerie « classiques ». Mise en batterie en 60 secondes, tirs de 6 à 8 coups en 1 minute, moins de 40 secondes pour la sortie de batterie et le déplacement vers une autre position, rendant quasiment impossible un tir de contre-batterie efficace.

      Sa portée de 40 km va permettre d’engager des cibles dans la profondeur. On pense en particulier aux concentrations de blindés (surtout si des obus BONUS font partie du paquet cadeau…) ainsi qu’à l’artillerie russe, qui constitue justement le principal point fort des russes. La simple présence de Caesar dans la zone va contraindre les russes à adapter leurs méthodes. Plus possible d’installer confortablement l’artillerie sur des positions soigneusement préparées : il faudra bouger régulièrement les canons sous peine de les voir détruits… Plus possible d’aligner bêtement les blindés sur les routes avant ou pendant un assaut sous peine de subir des pertes insoutenables… La situation risque rapidement de devenir encore plus compliquée pour l’armée de Poutine. Surtout que les ukrainiens pourront compter sur le renseignement occidental pour leur fournir en temps réel les données de ciblage.

      Seul point d’interrogation dans cette affaire, on aurait aimé que cette « révélation » de la livraison de Caesar s’accompagne immédiatement d’une annonce de commande de nouveaux Caesar. Visiblement, ce sera pour plus tard…

    • Claudi dit :

      Enfin !!! Espérons que ça se réalise au plus vite

    • joe dit :

      Je suis bien d’accord. Le Caesar à fait ces preuves en Syrie. Il a été par sa précision et réactivité, un élément essentiel des mouvements de défense et d’attaques. Même les Américains avaient reconnus ses qualités intrinsèques_________
      Il était temps de donner les vrais moyens aux Ukrainiens pour contenir puis repousser l’agresseur sur plusieurs fronts. Malheureusement de pauvres types de l’autre côté payerons le prix de Vlad le Sanglant, qui reste embourber dans son monologue de dictateur. On se rappelle Vlad qui le 23 Février, disait les yeux dans les yeux à Macron que les troupes repartaient dans leurs casernes… pour attaquer le 24 du même mois…. Cadeau de la France ! De rien.

      • Robert dit :

        Le régime macronien engage les français dans un conflit qui se terminera un peu plus tard que prévu et sera donc encore plus sanglant pour les civils ukrainiens.
        C’est bien beau les belles intentions, mais dans la réalité vous êtes chez vous à l’abri et d’autres souffrent et meurent.
        Et cela ne vous empêchera pas d’accuser encore et toujours Poutine et les russes de cette prolongation sanglante.
        Quand Zelensky a parlé de négocier avec les russes, les promesses d’armes se sont débloquées comme par enchantement. Marioupol est en train de tomber, donc la fin du conflit de se rapprocher, et les armes arrivent en masse pour que ça se prolonge.
        Ah, oui, humanisme contre barbarie!

        • GHOST dit :

          Et la Russie est entrain de s´emparer de Kiev et du reste de l´Ukraine après la chute de Marioupol selon votre perception ?

          • Robert dit :

            C’est toujours délicat de faire des prévisions surtout en ce qui concerne l’avenir.
            Je m’en garderais donc à la différence de tous les commentateurs du camp du Bien.
            Je me fiche des accusations et épithètes, pour tous les conflits précédents ou se sont impliqués les USA et la France derrière, le résultat a été pire et des soldats français sont donc morts pour aucun résultat meilleur sinon pour la France parce que eux s’engageaient pour elle.
            La Russie a envahi l’Ukraine pour des raisons qui lui appartiennent, je vois mal comment elle pourrait le perdre, mais médias et politiques continuent de nous bercer sur les chances de l’Ukraine pour légitimer l’implication des occidentaux.
            Or, on semble s’apercevoir que le but était celui qui est visé en ce moment, et cette intervention a eu lieu alors que l’armée ukrainienne massait des troupes dans cette région pour réduite les russophones harcelés depuis 2014. Que ça plaise ou non, la loi du plus fort finit toujours par l’emporter.
            Comme en Afghanistan, en Syrie, en Irak, en Libye, certains ici continuent de parler de démocratie, de droits de l’homme. Depuis 2014, ils étaient bien silencieux sur ceux des russophones ukrainiens, mais passons. Et au Yémen et ailleurs, de véritables massacres de masse n’ont émus personne durant ce temps, peut-être parce que le camp du Bien en portait une part de responsabilité.
            Un accord sur les régions russophones et l’accès russe à la mer sera certainement signé, mais combien de victimes civiles avant tout ça?
            Vous dites quoi, tous les démocrates en peau de lapin pour l’Afghanistan, Syrie, Irak, Libye?
            Combien protestaient alors contre ces invasions et combien manifestent qu’ils se sont trompés aujourd’hui?
            Tout ce qui aggrave le risque de montée en tension ne fait qu’augmenter le risque d’une contagion et de combats qui peuvent être évités.
            Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie, sinon informez-moi de l’historique?
            Et les pressions actuelles sont en train de se retourner contre nous et, oh hasard, au profit des alliés des américains.
            Pressions et sanctions qui n’ont jamais eu lieu du temps du totalitarisme communiste.
            C’était quoi la différence?
            Je dis que si la fourniture d’instructeurs et d’armement lourd, mais aussi de soldats déguisés en volontaires, prolonge un conflit qui pourrait s’arrêter bientôt par des accords de neutralité et statut d’autonomie, c’est ceux qui auront contribué de l’extérieur, les ukrainiens ont leurs intérêts légitimes, à le permettre. Et si des accords étaient possibles, en accuser Poutine sera un peu facile.
            je vous rappelle que depuis plusieurs années, nos soldats patrouillent en France contre des conséquences de l’islamisation de notre pays que nos gouvernants ont encouragés. Manque de moyens, de formation et d’entraînement, difficultés en Afrique, nos intérêts nationaux sont d’y faire face et pas de nous compromettre dans un conflit qui peut ne pas durer inutilement si la volonté politique existe. Je le redis, à chaque fois que Zelensky a manifesté son désir de négocier, les américains et leurs alliés sont venus remettre de l’huile sur le feu et encourager la montée en tension. Poutine est coupable de cette invasion, est-il nécessaire de le pousser à la prolonger en refusant les négociations qui, de toute façons, auront lieu?

          • ScopeWizard dit :

            @Robert

            Je ne vous suis que trop bien .

            Cependant , en filigrane , que cette guerre soit prolongée ou que le conflit se règle plus tôt que prévu , le plus gros problème est ce qu’ il se passe chez-nous à savoir cette accoutumance à un simplisme par vision noir&blanc et place prépondérante faite à l’ émotion qui font le bonheur de toute propagande mais certainement pas celui d’ un travail de réflexion qui nous préserverait de nous transformer en moutons bêlants .

            Perso , pour l’ instant , plus que quelque autre aspect , c’ est celui-là qui me fait frémir .

            Quid du Nazisme Ukrainien ? Rien , on s’ en fout , il n’ est qu’ échantillon et relève de l’ épiphénomène .

            Quid de l’ Antisémitisme Ukrainien ? Pas mieux .

            Quid de la corruption Ukrainienne ? Quelle corruption Ukrainienne ?

            Quid de ce qui se préparait contre les Russophones de la zone du Donbass ? Ah bon , il se préparait un truc ? Et quoi ?

            Quid de l’ escroc Zelensky ? Un héros , un nouveau Churchill vous voulez dire !

            Quid des approvisionnements en matières premières en provenance de Russie transitant par l’ Ukraine donc lui rapportant sous ( sorte de droit de passage ) et énergie , notamment à destination de l’ Allemagne qui sur ce point joue son cavalier seul ?
            Mais de quoi parlez-vous ???

            Quid de massacres tels ceux du Yemen ou du Congo ? De la persécution au Brésil des Indiens d’ Amazonie ? De l’ extermination des Papous ?
            HEIN ? qui ça , quoi ça ??

            Et ainsi de suite….

            Simplisme + vision binaire + propagande = magnifique patriotisme de va-t-en-guerre avec la peau des autres , de ceux qui sont loin + renforcement de l’ illusion que ce pourrait être pire chez-nous donc que l’ on est prié de porter son regard ailleurs….alors qu’ Islam , paupérisation , loi du plus fort , classification en « bons » et « mauvais » citoyens sont en train de prendre le dessus….

            En somme : ne changeons rien et continuons à être toujours aussi cons ; ça va bien se passer….

            Allez , s’ il n’ est pas encore l’ heure de mourir , il est encore celle de voter….

            Prenez soin de vous et des vôtres !

        • bzh dit :

          oui, l’armistice puis le vel d’hiv après. merci pour vos conseils

        • Holystar dit :

          Et donc tu proposes quoi? que les Ukrainiens acceptent de se soumettre?

        • Desty dit :

          C’est Poutine qui a déclenché cette guerre et l’Histoire le retiendra pour toujours parce que les faits sont indéniables: les Russes ont envahi le pays voisin parce que le régime en place leur déplaisait et qu’ils souhaitaient le changer de force. On a donc à faire à une guerre d’agression néocoloniale qualifiée et la France n’y est absolument pour rien, c’est le régime russe qui en porte seul l’entière responsabilité et il devra l’assumer devant l’Histoire !

        • joe dit :

          Le régime de Vald 1er le Sanglant s’engage dans une invasion d’un pays souverain. Il est responsable du moindre morts, blessés, exactions commises en Ukraine. Étonnant qu’un troll pro-russe oublie que la russie n’a pas cédé face au nazisme au prix que l’on connaît… Mais les Ukrainiens eux devraient céder leur territoire et leur valeurs… Troll un jour… 🙂
          Marioupol était à plus ou moins long terme perdu… momentanément du fait de sa position géographique. Grace à la volonté des Ukrainiens et au soutient toujours plus massif des démocraties, Vlad et ces armées vont être décimées, mois après mois… C’est comme Marioupol, pas si mais quand.

        • Thaurac dit :

          T’es un maarant robert, négoier avec les russes c’est perdre une partie de son pays, et pour toi c’est normal!
          On ne négocie pas (plus) avec l’envahisseur qui va de plus en plus perdre sa position de force, et l’ukraine reprendra ses territoires!
          donc si la russie veut en finir, elle se barre et rend les territoires, c’est simple, c’est la russie qui a la solution…

        • Alain d dit :

          Les barbares sont Poutine, Lavrov, les généraux et les députés de la Douma, qui ont tous signé cette guerre contre l’Ukraine pour soi-disant la dénazifier.
          Constat chaque jour, cette motivation ou cette justification qui ne tient pas, elle est infondée, un énorme mensonge des autorités russes.
          Sans quoi cette situation n’existerait pas dans les sous-sols d’Azovstal.
          Il ne faut pas inverser la réalité de l’histoire.
          https://www.youtube.com/watch?v=a8wk_jMknag
          Ce jour, ce sont les actions des armées russes et de leurs mercenaires qui s’apparentent plus à des opérations nazis, avec des massacre de civils, des destructions et désertifications des villes, des gens qui fuient la guerre de Poutine, des civils pris en otage, etc.
          Dans chaque échange de prisonniers, les crapules du FSB libèrent des civils qu’ils avaient capturés.

        • aoups dit :

          Robert… sacré comique « cela ne vous empêchera pas d’accuser encore et toujours Poutine et les russes de cette prolongation sanglante. »
          Pourquoi c’est l’Ukraine qui attaque la Russie… ?
          Des armes depuis des mois sont envoyées en Ukraine par l’occident, même depuis des années, et la France n’a pas fait grand chose avec les moyens qui restent les notres on expédie pour 100 millions d’euros quand d’autres pays plus petit en font plus. Depuis 2015 les américains et les anglais grandement investis on évité en partie, à ce que l’Ukraine soit soufflée en quelques jours par Vlad et ses troupes.

          Si la France apporte un peu plus de contribution militaire c’est heureux, surtout si tous efforts permettent de rejeter les Russes en Russie… et les armes fournies raccourciront la durée des souffrances Ukrainiennes, souffrance de guerre et d’asservissement par l’autocrate Poutine.

        • Twisted dit :

          Nooooon arrêtez de vous battre les Vietnamiens vous prolongez le conflit inutilement contre une armée largement supérieure comment osez vous!!

        • Eurafale dit :

          « C’est bien beau les belles intentions, mais dans la réalité vous êtes chez vous à l’abri et d’autres souffrent et meurent. »
          Comme partout sur la planète en fait. Vous pouvez même descendre dans la rue en bas de chez vous, il y a aussi de la souffrance. Chez les SDF par exemple. Dans la réalité, Poutine n’aurait pas déclenché cette guerre, les soldats russes qui tombent seraient chez eux plutôt que pour certains commettre viols et meurtres et pour d’autres boire pour oublier. Poutine n’aurait pas déclenché cette guerre, les civils ukrainiens seraient toujours tranquille chez eux tandis que d’autres, en Centrafrique ou au Mali (par exemple) souffrent et meurent (sous les coups de Wagner par exemple ?).

          « Et cela ne vous empêchera pas d’accuser encore et toujours Poutine et les russes de cette prolongation sanglante. »
          Affirmation qui sera vrai car c’est quand même Poutine qui est à l’origine de cette invasion en Ukraine et de cette guerre. Les occidentaux livrent des armes aux ukrainiens pour qu’ils se défendent face à la menace russe. Basiquement, c’est ça. Que des armes aient été livrées ou non, que la guerre soit plus courte ou non, on se rend compte de toute façon que les civils ukrainiens vont continuer à souffrir et mourir même sous domination russe : il n’y a qu’à voir les toutes, viols et meurtres des civils sous les coups de la soldatesque russe.
          Quand à la livraison d’armes à l’Ukraine, elles se font par rapport à une DEMANDE de Zelensky et du gouvernement ukrainien. Donc forcément qu’elles sont débloquées puisque demande il y a. De toutes façons, on parle de négociations russo-ukrainiennes quasiment depuis le début du conflit.

          A un moment, faut remettre les choses dans leur contexte. La guerre c’est mal, on sait. Mais ceux à condamner sont ceux qui les déclenchent, pas ceux qui livrent des armes aux agressés qui ne cherchent qu’à défendre leur pays.

        • albatros24 dit :

          Robert : quand on est attaqué, on se défend et
          quand on est moins nombreux et puissant que son envahisseur : on attend un coup de main de ses copains
          c’est la vie et vous ne pourrez rien y faire.
          ha oui, et Poutine y laissera sa peau…
          car les ukrainiens c’est une nation mais pas la Russie qui est un empire.

          • Flibustier dit :

            Sommes nous bien leur copain ? Ou alors par pure intérêt ?
            J’espère que votre Pres n’enverra nos gars au carton. Ce n’est pas notre guerre et ça commence a me gratter de faire couler le sang de nos gars pour rien. Afga, Mali et autres…. ça commence a faire lourd.
            Ukraine n’est pas le territoire national, alors mourir pour une terre qui n’est pas la sienne (a méditer)
            Ah oui, la grandeur de Jupiter !!! Un rombier qui n’a même pas fait son service N, pas un jours dans un treillis, sauf pour parader….
            Une fiotte, voir une tafiole votre P….
            Rappelez vous, les ovations et encouragement des troupes du Reich entrant en Ukraine….

        • Celtibère dit :

          Quel visionnaire! Manifestement, pour vous, quand la Russie envahit un pays voisin (dont elle avait reconnu l’indépendance) pour « des raisons qui lui appartiennent » il n’y a rien à redire et surtout il ne faut pas prendre partie. On devine les « valeurs » qui sont les vôtres, la loi du plus fort, la dictature, l’impérialisme etc. Je voudrais juste vous rappeler quelques réalités. Depuis le début du 20° siècle aucune invasion de pays ou territoires souverains par des gouvernements impérialistes n’a réussi au final. De la première guerre mondiale à l’Afghanistan en passant par l’épisode nazi, la Corée, le Vietnam ou les Malouines, il n’y a aucun exemple de victoire définitive de l’agresseur. Et votre petit copain Poutine, le résidu de « kagébiste », ne réussira pas non plus. La Russie, il ne faut pas l’oublier, c’est grand mais peuplé de seulement 146 millions de personnes. C’est peu pour faire face aux impératifs d’une guerre de cette nature. Je rappelle aussi que cette population est en régression constante, le taux de fécondité est de 1,58 enfants. C’est dire si les jeunes Russes ont confiance dans l’avenir de leur pays. De plus, l’économie de la Russie repose exclusivement sur l’exportation de pétrole, de gaz et autres matières premières (vous connaissez beaucoup de produits de consommation courante russes?). Autant dire que si ses « clients » se tournent vers d’autres producteurs ou choisissent de diversifier leurs sources d’énergie, ça fera mal. Tout ça pour dire que Poutine est déjà condamné et que ses ambitions de réécrire l’histoire de la Russie impériale le sont tout autant. Et vous avec.

          • JC dit :

            À propos de taux de fécondité, quel serait celui de la France sans l’apport des ex-colonies et autres contrées exotiques ?

      • vous oubliez que depuis 2014 et on est en 2022 ,les ukrainiens bombardaient les ukrainiens depuis 8 ans et c’est Mr
        Poutine qui est parti en guerre .Je vois que toute l’Europe avait les yeux fermes pendant 8 ans mais que les USA et
        l’otan ont armes l’Ukraine sans que personne ne répond. Voila comment l’otan avance ces bottes.

        • joe dit :

          Vous oubliez que la Russie avait garantie à l’Ukraine d’être un état souverain, inclus la Crimée et le Donbass si elle rendait les armes nucléaires. C’était en 1991. Un vrai traité signé par les Russes… et déchiré par Poutine, comme d’habitude… donc donnons plus d ‘armes à l’Ukraine pour jeter les Russes hors des frontières.

        • Robert dit :

          Effectivement, l’armée ukrainienne se massait aux portes du Dombass, dans une offensive préparée peut-être depuis longtemps.
          Mais ils sont chez eux et la Russie a attaqué, aussi on oublie tout et ils deviennent les victimes et les russes les bourreaux.
          Et pendant ce temps-là, Julian Assange qui a dévoilé des crimes de guerre américains va être livré à la justice américaine et finir sa vie en prison. Il me semblait que les crimes de guerre étaient tous intolérables d’ou qu’ils viennent, mais j’ai du me tromper vu le silence sur cette extradition.
          Très intéressant extrait d’une interview de Aleksey Arestovich, le principal conseiller de Zelensky, en 2019. La première question posée est de savoir si le gouvernement ukrainien a prévu une date pour arrêter le conflit au Donbass.
          — Non, nous ne parlons pas d’une quelconque date de fin de la guerre à l’est ; c’est le contraire, et cela conduira vraisemblablement la Russie à lancer une opération militaire de grande ampleur contre l’Ukraine, parce qu’ils devront nous dégrader en termes d’infrastructures, et tout transformer ici en un territoire dévasté, de sorte que l’OTAN soit réticent à nous accepter. Ils doivent faire cela avant que nous rejoignions l’OTAN, de sorte que nous ne soyons pas intéressants pour l’OTAN, comme territoire ravagé. C’est une probabilité de 99,9% que le prix à payer pour rejoindre l’OTAN est une grande guerre avec la Russie. Et si nous ne rejoignons pas l’OTAN c’est une absorption par la Russie d’ici 10 ou 12 ans. Telle est l’alternative.
          — Qu’est-ce qui est préférable ?
          — Bien sûr une guerre à grande échelle contre la Russie, et intégrer l’OTAN comme résultat de la défaite de la Russie, c’est ce qui est le plus cool.
          — Et à quoi peut ressembler une guerre à grande échelle contre la Russie ?
          — Eh bien, une offensive aérienne, l’invasion des quatre armées russes qu’ils ont créées à nos frontières, le siège de Kiev, une tentative d’encercler les troupes déployés dans la zone ATO (la zone de l’« Opération Anti-Terroriste » dans le Donbass), une percée dans l’isthme de Crimée, une avancée vers le Réservoir de Kahova pour donner de l’eau à la Crimée, une offensive à partir du territoire biélorusse, l’établissement de nouvelles Républiques populaires, des activités de sabotage, des frappes contre des infrastructures essentielles, etc. Et c’est probable à 99%.
          — Quand ?
          — 2020-2022…
          (On remarquera que l’expression « c’est le contraire, et cela conduira vraisemblablement la Russie à lancer une opération militaire de grande ampleur » correspond exactement à l’explication donnée par la Russie qu’elle était contrainte d’intervenir en raison de l’imminence d’une offensive ukrainienne pour reprendre le Donbass.)
          https://twitter.com/timand2037/status/1516168286236704770

        • albatros24 dit :

          répéter en boucle de la propagande et des menteries…répéter, répéter
          Il en restera bien quelque chose

    • TINA dit :

      Bonsoir Mr Boris Nemtov !

      Je vous rejoins… Enfin!!!! Il était temps !

      Si nous militaires, ne sommes pas en mesure, maintenant, de savoir vers qui diriger notre bulletin; et de ne pas nous mobiliser , entre nous , nos familles de sang et de coeur , et professionnelles et sociale, Alors, nous méritons ce qui va suivre!

      Merci

    • Naledi dit :

      Si le matos arrive dans 6 mois c’est cuit, la jonction avec la Crimée sera faite. Et comme Poutine n’est pas si con quoi qu’on dise il est possible qu’il arrête ici sa reptation pour digérer sa proie. La dessus tu mets un peu de diplomatie, pourparlers, cessez le feu sur la vie de machin, et tout et tout, on se serre les paluches, bisous bisous et dans quelques années il refait une reptation sur Odessa pour isoler l’ Ukraine de la mer Noire. D’ailleurs c’est cette dernière gourmandise qui pourrait signer une victoire nette ou au contraire provoquer l’indigestion de notre reptile poutinien.

      • joe dit :

        Le matériel est dispo et déjà en train de s’approcher des frontières. Plus de 40 Ukrainiens sont formés en ce moment même. Pas besoin de 15 jours à des artilleurs pour comprendre sur quel boutons il faut appuyer pour rentrer des coordonnées et faire feu… une grosse semaine max avec exercice de tir réel à Canjuers par exemple… Les armées russes ne vont pas soudain devenir plus combative… surtout à l’Est ou le terrain plat ne se prête absolument pas à des concentrations de masse.

        • Dolgan dit :

          Ouais enfin, toucher une cible à 40km, c’est un peu plus compliqué que pousser un bouton après avoir entré les coordonnées . Ils vont pas tirer que des excaliburs (et les russes vont brouiller le gps).

          Ça demande un environnement dont je ne sais pas si les ukrainiens le maîtrisent déjà. Ils ont visiblement une excellente artillerie mais avec 25km de portée.

          On sait en combien de temps nos artilleurs ont été formé au caesar ?

      • Thaurac dit :

        L(ukraine n’arrêtera pas , elle veut reprendra son territoire et avec le temps, le reprendra…

      • Alain d dit :

        « La livraison aux Ukrainiens est en cours et la capacité sera opérationnelle début mai »

      • albatros24 dit :

        peut être, mais les ukrainiens ne vont certainement pas s’arrêter aussi tôt car ils sont remontés comme des coucous cosaques, surtout s ils sentent que les russes sont sur le « reculoir » et que l’armement lourd occidental arrive
        Petit message à Poutine
        « On commence une guerre quand on veut
        On la finit..quand on peut » ( Macchiavel)

    • Frédéric dit :

      Livraison également de dizaines de véhicules de lutte contre les incendies et d’ambulances. J’espère que les poutiniens ne vont pas voir ‘rouge’ : Sinon y’a aussi d’autres moyens d’aider les ukrainiens à sauver leur population

      https://twitter.com/Osinttechnical/status/1517585512197992453?s=20&t=Pv_E05Rd-zB6pyEAhJeNcw

    • Nike dit :

      Ça fait des mois qu’on y pense tous. La question est sont-ils livrés avec des obus « Bonus » en quantité ? Reste à espérer qu’ils arriveront vite et discrètement sur le front et que les gus formés à les utiliser seront rapidement opérationnels.

  2. La Merguez dit :

    Superbe terrain pour tester les équipements.
    On va voir se qu ils vallent.

    • tschok dit :

      On le sait déjà, ils sont combat proven. Et là, il ne s’agit pas de tester, mais de faire la guerre.

      • Électeur dit :

        Ces matériels sont un peu surdimensionnés parce que le matériel livré à l’Ukraine sert principalement à massacrer les populations russophones de l’est ukrainien. Les accords de Minsk devaient faire cesser ce massacre mais n’ont pas été respectés par Zélenski, en dépit des efforts de Macron.
        J’aimerais comprendre la logique de notre gouvernement, qui nous implique encore une fois dans une guerre qui ne concerne pas la France.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ces matériels sont un peu surdimensionnés parce que le matériel livré à l’Ukraine sert principalement à massacrer les populations russophones de l’est ukrainien. » Que pensez vous de l’artillerie russe qui massacre les Ukrainiens non russophones n’est elle pas un peu « surdimensionné »

        • Aramis dit :

          Cher troll russe. Cette guerre nous concerne car nous avons pris un paquet de réfugié sur la gueule. Merci de retirer vos pates de l’Ukraine que ces gens puissent retrouver leurs maisons en paix.

          • Félix GARCIA dit :

            Exactement.
            Y a des nazis en Moldavie d’ailleurs ?
            De l’idéologique au géographique …

            J’avais beaucoup de sympathie pour l’idée d’un pacte stratégique entre les européens et les russes pour garantir une sécurité commune, j’y suis toujours favorable, par contre, j’estime que les conditions d’un accord ont grandement évoluées depuis leur crime d’agression …

            Sans parler de leur propagande déchaîné (pour une fois, la notre est basé sur le réel … propagande et bourrage de crane peut-être, mais basé sur le réel …) … mur de mensonges qu’on ne peut ignorer …

            J’ai dans mon entourage quelqu’un de très proche qui est à la limite de la mythomanie (manque de courage ? fuite en avant ?), et bien c’est très difficile de l’écouter raconter des cracks …
            Là, ça me fait penser à ça … ça me fout mal à l’aise quand je les vois tortiller du cul pour chier droit …

          • Charcot84 dit :

            ..euh, rentrer dans leurs maisons, ce sera difficile vu l’entreprise de démolition kremlin and co, il ne reste plus grand chose hélas! En tout cas, tout ce qui peut ennuyer les russes dans leur vaste entreprise de reconquête des territoires de l’ex URSS, je suis preneur. D’accord avec une aide supplémentaire pour les ukrainiens. Augmenter la qualité des matériels donnés aux ukrainiens amènera peut être le pouvoir russe à réviser ses plans .

        • E-Faystos dit :

          Poncer le reste des forces d’un régime qui a.produit des armes « invincibles », révolutionnaires, voire hypersonique.
          De telles déclaration suivies d’effets par le tir d’un missile hypersonique fait peur.
          Donc pour y répondre, le prix de plusieurs camions améliorés avec une bonne pièce d’artillerie coûte le prix d’une crotte de nez.
          ‘Faut être pare à assumer quand on utilise du supra génial dans une bagarre de quartier : des fois, un flingue apparaît depuis une haute fenêtre…

        • Pravda dit :

          Êtes vous au courant que la Russie a envahit l’Ukraine ?
          Que l’Ukraine est la porte de l’UE ?
          Que sur la TV russe, on se s’embarrasse pas de vos pudibonderies, et qu’on se déclare en guerre contre l’Europe?

        • MAS 36 dit :

          Les russes ont fait en Ukraine la démonstration qu’ils possédaient une artillerie très efficace sur les barres d’immeubles HLM. Et dans l’Est Ukrainien il y a des ukrainiens. Le reste que des envahisseurs russes . Défendre un pays indépendant d’une invasion barbare , ça me semble très logique.

        • Robert dit :

          Macron comme Von Der Leyen et Johnson sont des obligés des américains, les européens n’existent pas pour eux.

        • alban dit :

          Pouvez vous citer vos sources sur « les massacres des populations russophones de l’est ukrainien »
          J’aimerais comprendre votre logique si tenté qu’il y en ai une ?

          • Frank dit :

            @ alban Pas faux.
            Ce serait indécent d’exiger de certains des sources objectives, confirmées, vérifiées, tout en affirmant soi-même des faits invérifiables.
            Autrement dit, pouvez-vous confirmer, preuves vérifiables à l’appui, avec les liens correspondants, de massacres de l’une ou l’autre des parties?
            J’imagine que vous en avez des tonnes, que vous allez nous transmettre généreusement, en appui de votre logique, et n’ayez crainte, on va faire le tri.
            Au boulot alban, parce qu’à défaut, vous passeriez pour un rigolo.
            C’est compliqué, les sources….

          • Nauatg dit :

            @Alban
            C est très documenté depuis 2014. Encore faut il que les journalistes qui ramènent les informations ne soient pas censurés ou ignorés par les moutons serviles de votre espèce. 18000 morts en évaluation moyenne. Une paille. Mais c est vrai ce ne sont que des russes ils le méritent. Et vos cris d orfraie a tous pour vous récoltez depuis vos canapés contre l agression russe fait bien marrer. Où étiez vous a part pleurer sur les flots d immigrés, qd l aviation russe à rasé plusieurs villes en Syrie ?
            Renseignez vous avant de dire que les bombardements sur l Ukraine sont ahurissants de violence.
            Ils sont extrêmement mesurés comparés au tapis de bombes mis en place en Syrie où leur barbarie n a émue que quelques ONG à peine écoutées. Aucune limite.
            Mais bon là aussi quelques populations autochtones sans importance. Ca passe entre 2 curly en fond sonore sur BFM à l apéro.
            Ah oui mais là ça occupait Daesh qd mm un petit peu…. Alors au final, quelques syriens inutiles pour me protéger d un human bombing qd je vais faire ma petite sortie dominicale au centre commercial… Je vais faire semblant de rien voir.
            Et là, par contre bombarder des petits blonds et belles blondes, la 250kg à fragmentation ne résonne plus de la même façon. Pourtant notre histoire et notre culture nous rend plus proche des populations arabes que de ces ukrainiens dont nous ne partageons aucun héritage ou histoire commune.
            Autant d imbécillité reflète bien les choix politiques des français. Nous foutre un pourri et une foldingue au deuxième tour. On a bien le guide suprême qu on mérite.
            Et de s étonner ensuite après des dons d armes de cette nature, que des russes tentent toutes les subventions pour nuire à nos troupes au Sahel.
            La fabrique du consentement fonctionne tellement bien ! Les US ont parfaitement réussi leur coup et nous tombons dedans comme des fruits mûrs.
            Lamentable.

          • Patrick Sergeat dit :

            allez sur donbass insider,la française Estelle Neant est reporter de guerre à Donetsk,regardez les 60 anti-maiden brûlés vifs à Odessa en 2014,plus le massacre à Marioupol lors de la célébration du 9 mai 2014 par les troupes de Azov dirigées par Yaroch de Pravi sector député de la rada.

          • Courmaceul dit :

            @ Sergeat

            C’est fou comment la fachosphère aime Estelle Neant. Que savez-vous d’elle ? Quels sont ses employeurs ? Quid des 4 séances de projection organisés par Amnesty International ? Que savez-vous des critiques des reporters de guerre sur elle ?

            Rien, vous ne savez rien….comme d’habitude.

        • yakavodka dit :

          Vous en êtes encore à sortir ces âneries ? L’Europe fait bloc contre vos mafieux.

        • guillaume dit :

          Les russes n ont pas voulu les accords de minsk. Les russes nous ont trahis.
          Maintenant c est la guerre. La guerre c est totale.

          Vous me faites penser a un amis Russe qui me dis, oh c est horrible, ils faut que tout cela s arrete, nous somme freres avec les ukrainiens. Je lui repond, mais, c ets bien trop tard, la guerre est un engrenage que personne ne peut arreter, et il me repond, pourquoi les francais sont aussi mechant…

          On n arette pas une guerre. Il fallait y penser avant.

          • avant de dire que c’est la Russie qui ne veut pas appliquer les accords de MINSK ,IL FAUT MIEUX SE RENSEIGNER ,QUI NE VEUT PAS APPLIQUER LES ACCORDS .

        • guillaume dit :

          Les russes de sont pas des anges, les ukrainiens non plus, nous non plus. C est la guerre, c est comme ca.
          Et la guerre c est jusque au bout. SI l ukraine gagne les pro russes y passeront, c ets comme ca.

          Les russes pensaient que les ukrainiens ne se battraient pas car ils sont russes. Ils pensaient que cela etait une quesiton d heures et qu on allait etre mis devant le fait accomplis.
          Poutine nous le disait, si j attaque vous n aurez pas le temps de reagir.
          Mais cela n a pas marché.

          Et les russes me disent, les ukrainiens se sont defendus, mais que pouvait on faire apres cela? accepter l humiliation? Impossible. Un de mes amnis me disait, meme si je j etais contre, accepter l humiliation de mon armee? Jammais, impossible. Maintenant il faut y aller, tout envoyer.
          Et maintenant il me dis, c ets horrible, il faut arreter ca…

          On va tout droit vers une guerre nucleaire, et c est 100% de la faute de russes.
          Et a cote de cela, les USA admirent le spectacle…

          • Thaurac dit :

            Les pro russes se barreront dans leur eden, la russie et connaitront des fin de mois difficiles des le 5 🙂

        • aoups dit :

          @électeur, les armes fournies servent à mettre une belle raclée aux Russes et autres sbires qui tentent de prendre ce pays qui n’aspire qu’à la tranquillité et à la démocratie…. attaquée par une dictature qui n’a pas encore le nom, donc oui cela concerne la France.
          Deux chiffres : + de 3000 équipements militaires Russes retirés des mains des envahisseurs et 21000 le nombre de morts qui ne pourront plus martyriser le peuple Ukrainien.

          • Paul Letissier dit :

            Ah bah, aoups, si la France doit prendre fait-et-cause pour tous les pays qui « n’aspirent qu’à la démocratie » (c’est quoi, au fait, « la démocratie », selon vous ?) attaqués par une dictature (c’est quoi, au fait, une « dictature », selon vous?) nous n’avons pas fini de nous impliquer dans tous les conflits de la Planète car il répondent tous à votre définition, tant vos concepts sont vagues, y compris le concept d’agression.
            Non, la France n’est pas concernée par l’Ukraine. La France n’a aucun intérêt moral à s’impliquer dans ce conflit.

        • Baldeagle dit :

          Le niveau du troll russe diminue en flêche. On racle les fonds de tirroire… Pour le moment le plus grand massacreur d’ukrainiens russophones c’est la Russie. D’ailleurs ils en ont rien à carrer qu’ils soient russophones, ça c’est juste pour la propagande. D’ailleurs vous pouvez aller demander à des ukrainiens russophones qui sont refugiés ici ce qu’ils pensent de la Russie.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Non, la France n’est pas concernée par l’Ukraine. La France n’a aucun intérêt moral à s’impliquer dans ce conflit. » En théorie oui mais là où le bât blesse c’est que certains en France et ailleurs en Europe se sont dit la même chose concernant le territoire des Sudètes; l »Anschluss, le protectorat de Bohème Moravie…… CECI NE NOUS REGARDE PAS! Le « léger » problème c’est ce qui ‘s’est passé quelque temps après!

          • Plouc putatif dit :

            « Troll » souvent et parfois « complotiste » sont les mots-clés qui permettent de répondre quand on n’a rien à répondre aux intervenants qui s’écartent du mainstream.

          • On vous a à l'oeil dit :

            @ Plouc
            Éh oui : « au pays des aveugles les borgnes sont mal vus » (Pierre Dac).

          • Géo dit :

            @ Pascal, toujours cette sempiternelle comparaison avec les années Trente que nous ressortent ceux qui n’ont pas compris que la situation n’est pas la même, à chaque fois qu’on dit « cette guerre n’est pas la nôtre ».
            .
            La principale différence, c’est qu’aujourd’hui nos armes menacent directement les gouvernements.
            Ça s’appelle « la Dissuasion ».
            Tenez-vous donc au courant de l’évolution du monde au lieu de nous sortir des références périmées.

          • Mantore Gérard dit :

            Après les Sudètes, je parie que Pascal va nous parler de… (j’hésite) la Ligne Maginot ou Munich ?

        • albatros24 dit :

          Votre Gouvernement avec à sa tête Poutine, on ne le comprend pas non plus, il va se suicider face aux cosaques bleu et jaune

      • loubegnat dit :

        S’il s’agit de faire la guerre, cela veut-il dire qu’on la fera jusqu’à la mort du dernier ukrainien ? ou qu’on est prêt à la faire directement ? Comme le réclament déjà certains politiques américains. ceci dit, empêcher la Russie d’accéder aux réserves de SA banque centrale est déjà un acte inédit. Et tout cela, sans débat au Parlement. Dans quelle démocratie vit on ? Quels intérêts défend on ? peut on au moins en parler ? J’ai tendance à me méfier des « causes sacrés » car derrière, ce sont toujours les mêmes qui vont payer la facture !

        • joe dit :

          Oui les Russes paient tout le jour le fait d’être dans une dictature depuis 70 ans… et avant pareil avec les Tsars. Les dirigeants russes n’agissent qu’avec brutalité. C’est dans leurs gênes, il faut donc avoir la même brutalité, seul la force est comprise par les brutes.

        • Pierrot dit :

          Ah, vous êtes extraordinaires, messieurs les sbires de Poutine… vous nous feriez presque croire que vous avez l’intérêt supérieur des Ukrainiens à cœur… « ouin ouin mais arrêtez de vous défendre, les russes vont être obligés de vous tuer », genre ce qui les attend (l’annexion et la russification-c’est à dire, l’épuration ethnique sur le long terme- du sud et de l’est de l’Ukraine) est préférable…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Dans quelle démocratie vit on ?  » Dans un système imparfait mis qui permet quand même de vous exprimer! Au début de votre commentaire vous mentionnez le mot « guerre » ignorez vous que dans un certain pays le fait de l’écrire, de le prononcer vous vaudra 15 ans de tôle!
          « peut on au moins en parler ?  » Vous faites quoi là?

    • Eric dit :

      Euh ils ont été largement utilisés en Irak contre Daesh donc ils sont combat proven depuis un moment.

      • xorminet dit :

        Daesh ne répondait pas à l’artillerie.
        Là les Ukrainiens vont se servir de la rapidité du Caesar pour se mettre en batterie, tirer, partir pour éviter les tirs de contre batterie. Ce que les 155 tractés fournis par les US ne permettront pas.

      • Franchouillard dit :

        Oui, et l’on se rappelle que le Colonel Légrier les avait jugés beaucoup plus précis (donc moins de dégâts collatéraux) que les « carpet bombings » hasardeux de l’USAirForce.
        Appréciation qui lui avait valu quelques ennuis à cause du fameux « devoir de réserve » (en clair : pour les Young Leaders qui nous gouvernent, cé pas bien de critiquer les Américains).

      • Sheilla dit :

        Combat proven contre des ennemis non équipés d’artillerie, de radars et de drones.

        • midas le voltigeur dit :

          Assez inexact , daesh disposait de pièces d artillerie, beaucoup ici confirmeront , de la récup évidement et certes le rapport de force n’était pas le même , mais les troupes gouvernementales semblent avoir subit des pertes significatives en particulier lors des sièges de grandes villes.

    • john dit :

      Le Caesar a été amplement testé, et honnêtement, ce genre d’équipement peut être testé sans nécessiter de conflit !
      Il faut différencier différents types de matériels.
      1. les équipements qui sont en contact de l’ennemi
      2. les équipements qui sont en soutien.
      Le Caesar, comme tout système d’artillerie est en soutien. Donc il est possible de faire des campagnes de tir, d’accumuler les km sur différents types de terrains, de le faire dans les mêmes configurations et avec le même support que lors d’une stratégie opérationnelle, et vous savez ce qu’il vaut sur le terrain.
      Pour ce type de plateforme, la difficulté technique est d’avoir une mécanique qui supporte les chocs de chaque tir. Et donc, en opération, le risque est de voir le système qui permet d’orienter le canon avoir un problème, ou le châssis / moteur, lien entre le canon et le châssis. Pour tout cela, une guerre n’est pas nécessaire pour en faire la démonstration. Et en cas d’attaque par drone, ied, par arme de type switchblade ou de missile anti-char, le Caesar 6×6 sera détruit. Pas besoin de test pour cela. La version 8×8 est mieux protégée, mais c’est surtout pour augmenter la sécurité de l’équipage, mais le système d’arme sera très certainement détruit.
      Mais il se trouve que de toute manière il a déjà été utilisé sur de nombreux conflits, certains pour la France, et d’autres pour les clients.

      Par contre, la question qui est intéressante c’est le terrain.
      L’est européen, en particulier l’est ukrainien est fait de grandes plaines agricoles, en terrain découvert très souvent. Et il se trouve qu’au printemps en particulier, lorsque les températures remontent, que le sol dégèle et que la neige fond, le terrain se transforme en un sol très mou, très boueux, et il est facile de se retrouver coincé.
      Cela explique pourquoi ces pays favorisent les chenilles pour de nombreux systèmes d’arme, cela abaisse la pression sur le sol, et permet de passer là où un véhicule sur roue risque d’être coincé. Mais avec l’électronique, de nombreux progrès ont été faits pour améliorer la capacité de franchissement de ce type de terrains.
      Donc ici, si ces Caesar sont déployés dans l’est ukrainien, et qu’ils se déplacent en dehors des routes, il sera possible d’analyser les limites d’utilisation de ce système.
      L’armée allemande a une armée conçue pour se défendre de la Russie, d’une attaque venant de l’est, ce qui explique son choix du PzH-2000 comme système d’artillerie mobile principal. La portée et le calibre sont les mêmes que pour le Caesar, la précision similaire, et les types d’obus aussi car c’est très standardisé.
      A un moment où bcp de pays européens vont réinvestir dans la défense, c’est le moment d’avoir des réponses quant à ces systèmes pour des conflits de haute intensité…

      MAIS LE PLUS IMPORTANT…
      Les nations comme la France, le Royaume Uni et les USA sont très très proches des industriels de la défense, et ont parfois une liaison un peu malsaine. C’est comme ça et on ne peut rien y faire.
      Dans ce contexte, ces nations et ces industriels voient une opportunité pour faire de la publicité pour un système, et de vendre cette expérience et les résultats obtenus. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains pays transfèrent des équipements des plus modernes malgré les stocks faibles des pays donateurs, et ce dans une période de fortes tensions.
      C’est la raison pour laquelle entre autre, les pays suivants ont transféré les armes ci-dessous:
      1. Royaume Uni
      – dans la défense anti-aérienne, les British transfèrent de nombreux systèmes. Le Starstreak en version MANPAD, le Starstreak en version lanceur multiple (qui ressemble au Mistral français, mais avec 3 missiles prêts à être tirés), et la plateforme Stomer qui est équipée de missiles Starstreak et de système de guidage automatique, un vrai véhicule de défense aérienne à courte portée.
      En plus de cela, les Britanniques ont transféré les premiers missiles Martlet. Le missile Martlet peut être tiré depuis le même système de guidage que le Starstreak, ce qui est très malin. Ce missile est considéré comme étant le plus versatile au monde.
      Le Marlet peut être installé sur des hélicoptères, avions, drones (concept de missile installé sur les hélicoptères drones utilisés par de nombreuses marines, à bord de navires, d’embarcations légères, de véhicules, ou en version MANPAD, et le système de guidage est le même que le Starstreak, ce qui permet de réduire les coûts, d’augmenter la polyvalence des troupes, et d’utiliser des missiles moins chers quand c’est possible et pertinent, et réserver les missiles les plus chers pour les cibles de haute valeur.
      C’est notamment le missile que l’on voit embarqué en grand nombre sur l’AW-159.
      https://www.navylookout.com/the-martlet-missile-wildcat-helicopter-gets-its-claws/
      Ce missile n’avait jamais été testé en conflit, le Starstreak n’avait jamais descendu d’aéronef en opération, et ces deux missiles ont démontré l’intérêt d’éviter les missiles sensibles aux contremesures infrarouge (stinger, mistral, etc). Ces missiles sont excellents, ils atteignent leur cible et les détruisent en général, mais si des contremesures sont utilisées, l’efficacité chute. Et dans un conflit de ce type, mieux vaut éviter de voir son tir manqué après avoir donné sa position.
      – le missile NLAW avait besoin d’un tel conflit pour prouver sa qualité anti-char, il l’a fait amplement. Et il a démontré sa capacité à tirer depuis des espaces confinés, et à des portées très courtes, ce qui est plutôt exceptionnel. Et la démonstration d’unités légères qui peuvent détruire une armée considérée comme 2e puissance, avec une efficacité impressionnante et un coût relativement faible, cela va faire grimper sa cotte sur le marché de l’armement.
      2. USA
      – missile Javelin, efficacité connue pour sa portée, mais ici elle a été démontrée face aux chars les plus modernes en Russie
      – missile Stinger qui est apprécié par de nombreux pays. Pas révolutionnaire, mais permet de se refaire une réputation face à la Russie à nouveau. Mais le Starstreak a malgré tout démontré la qualité de nouvelles technologies.
      – loitering munitions, comme le Switchblade. L’arme est très légère, petite (entre dans un sac à dos, 3kg). Conçu initialement pour faire face au embuscades en Afghanistan. Souvent le soutien aérien tardait à arriver, et la position des troupes ne permettait pas de trouver ou de toucher l’ennemi. Cette solution a été choisie, et ce « drone » peut voler au moins 10 km, et plus selon les versions, monter à près de 5’000 m d’altitude. Et donc il assure aux troupes de pouvoir se défendre même de mortiers tirés depuis une vallée parallèle par exemple ou de se défendre face à une mitrailleuse lourde ou un sniper tout en se mettant à l’abri des tirs. Et cerise sur le gâteau, ces armes ne sont pas très chères, bien moins chères que le Javelin par exemple. Mais il n’est pas conçu pour faire face à des blindés, même légers. Sa charge explosive pour la plus petite version est équivalente à une grenade de 40 mm.
      https://www.youtube.com/watch?v=FDZjR5a4NxA
      – Phoenix Ghost qui est un drone suicide mais dans la catégorie bien plus puissante. Jamais utilisé au combat semble-t-il, mais les capacités sont classifiées…
      3. France
      – missile MMP
      – missile mistral
      – caesar
      – autres?
      4. Allemagne
      L’Allemagne a plutôt fait l’inverse en fournissant des armes soviétiques connues par l’Ukraine. Cela évite aussi à l’Allemagne de devoir payer le désarmement lorsqu’ils seront retirés totalement des réserves.
      Mais ce n’est pas « moins bien » que de nouvelles armes, c’est complémentaire. Les missiles anti-aériens Strela sont utilisés pour des cibles moins importantes semble-t-il, les Ukrainiens ne veulent pas gaspiller des missiles anti-aériens supérieurs pour des drones de surveillance.

  3. Machin 10 dit :

    Oh oh oh ! Je sens que nos petits trolls vont crier à la cobelligérance !

    • Sylvain dit :

      Ce n est déjà plus le cas. Vu les soutiens c est désormais une guerre OTAN contre Russie, avec des ukrainiens qui servent de pietaille aux pays de l OTAN.

      • Courmaceul dit :

        « des ukrainiens qui servent de pietaille aux pays de l OTAN. » ???

        Allez donc le dire aux Ukrainiens, n’oubliez pas de mettre des baskets.

        • Rayon Bêta dit :

          @ courmaceul
          C’est pourtant exactement la situation.
          Et les Ukrainiens ne sont pas les premiers, car la même méthode a été maintes fois utilisée, partout, par le gouvernement américain.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vu les soutiens c est désormais une guerre OTAN contre Russie,  » Ah bon, pourtant les Russes ne cessent de déclarer qu’il ne s’agit que d’une opération « spéciale »!

      • Courmaceul dit :

        Pile poil la thèse de Moscou ! Bravo.

      • yakavodka dit :

        Négatif. C’est une guerre des démocraties contre une dictature.

      • Dolgan dit :

        Avec l otan qui n est pas encore entrée en guerre. Heureusement pour les russes.

        • J’ai fait mon service FFA 1964-1965 OTAN PENDANT 3 MOIS APRES ON EST PASSE SOUS REGIME FRANCAIS . ECROULEMENT DU PACTE DE VARSOVIE ET L’OTAN EST EN UKRAINE EX RUSSIE ?

      • aoups dit :

        @Sylvain
        l’opération spéciale Russe se déroule comme prévue.
        Pour respecter la diplomatie russe : la fourniture de pistolets à eau se déroule comme prévue, les non invités en Ukraine en profitent pleinement et sont bien rafraichis… on me dit « non ! refroidis »
        Juste pour remettre dans l’ordre, c’est une opération spéciale, Russie contre l’humanité,et il y a un jour où les Russes auront honte de ce que leur pays à fait à l’Ukraine par le nom d’un … comment dire.. techniquement ? ah! un conn…

    • Pour Info dit :

      A voir, ils sont passé de « Vous ne voulez pas mourir pour l’Ukraine » qui ne fonctionne plus vu le nombre de morts dans leurs rangs à « Attention à a cobelligérance ».
      Seulement vu ses résultats l’armée russe fait de moins en moins peur. Même si elle gagne elle va finir rincée, on appelle ça une victoire à la « pire russe ». 😉

      C’est quoi le prochain truc ?
      Allez les spin doctors de la lioubianka un petit effort.

    • hoopy dit :

      C’est pourtant le cas. En envoyant ce genre d’armes et en le rendant publique, la France rentre pleinement dans la guerre contre la Russie et et perd ses possibilités de discussion avec cette dernière. Il ne manque plus qu’une visite de Macron à Kiev pour définitivement s’aligner sur les va-t’en guerre européens. C’est donc sur le champ de bataille que tout se jouera, guerre qui à mon avis peut maintenant déborder de l’Ukraine vu la montée des tensions.

      • Guillaume dit :

        C est exact mais en meme temps les russes nous ont trahis.
        Depuis le debut ils ne voulaient pas de la france et de l allemagne, ils voulaient négocier avec les usa sachant que les usa n avaient rien a negocier puisque c est dans leur interet d affaiblir la russie et l europe et de vendre son gaz.

        Poutine a trahis l europe et a fait le jeux des usa.

        On a fait ce qu il fallait faire en parlant a la russie, mais les russes nous on trahis.

        Aux russes qui me disent que tout cela est de la faute des usa et que c est une guerre contre l otan, c ets une grave erreur.
        Ce qu ils ont fait c est déclencher une guerre contre la france et l allemagne au benefice des etats unis.
        Nous on a plus le choix de rentrer dans cette guerre du moment que les russes nous l ont déclarés.

      • Guillaume dit :

        Cela sert a quoi de se faire critiquer par nos alliés en aller parler aux russes si les russes n ont aucune envie de negocier?

        Oui il faut tout faire pour arreter la guerre, mais la c est trop tard. Cette guerre s arrêtera par la défaite de la russie ou de l europe.

        Avec comme grand gagnants de tout cela la chine et les etats unis…

      • Dolgan dit :

        C’est poutine le seul va en guerre de l histoire. Et livrer des armes ne fait pas cobelligerence.

      • Castel dit :

        hoopy
        Pour moi, les va-t’en guerre sont ceux qui continuent leur agression en Ukraine…
        S’ils s’en retourne chez eux, la guerre s’arrêtera immédiatement.
        Ce n’est pas plus difficile que ça !!

      • Carin dit :

        @hoopy
        Une pointe de Poutinisme, agrémentée d’une pointe de lâcheté…
        Le tout donne votre post!

    • Jre91 dit :

      On s’en fiche, d’ailleurs plus personne ne sait où elle commence.
      Après on peut toujours jouer les crétins, s’ils sont utilisés en Ukraine, alors ce sont des armes défensives contre l’agresseur étranger, s’ils sont utilisés vers le sol Russe, alors ce seront des armes offensives… cela ne change rien du tout.
      Il y en a un peu marre de se faire dicter par l’agresseur ce que l’on envoi ou pas…

    • Lucien dit :

      C’est de la cobelligérance, vous n’avez qu’à vous renseigner sur les devoirs des pays neutres en cas de conflit. Et on désarme de nouveau l’Armée Française, sans aucune certitude que les canons fournis seront remplacés, et surtout dans combien de temps. Il faut dire qu’on est déjà en sous-dotation pour ce qui est de l’artillerie, alors un peu moins ou un peu moins, c’est pareil en effet.

      Je peux déjà vous dire Machin que pour la guerre contre la Russie, vous irez sans moi. Pas envie de me battre pendant trois jours pour que tout finisse de toutes manières en guerre nucléaire et en cendres. Vous n’avez ni pris conscience du danger apocalyptique de cette confrontation, ni tout ce que nous avons à y perdre en tant qu’Européens de voir se réinstaller la Guerre Froide et surtout, vous faîtes les fort-à-bras, les va-t-en-guerre comme en 1870 alors que nous savons tous ici, tous ! dans quel état est l’Armée Française : le manque d’effectifs, d’entraînement, de matériel (il faut voir aussi l’âge du matériel dont on dispose dans certains cas), de disponibilité, de munitions, de pièces détachées et l’état surtout de notre logistique ou même du service de santé des armées. Je ne parle pas non plus du trou capacitaire ni de la perte de pans industriels comme la fabrication des armes de petit calibre.

      Ce n’est pas un manque de courage ou d’amour de notre pays que de dire, avec lucidité, que notre armée n’est pas prête après vingt-cinq ans de purges budgétaires, et à peine stabilisée depuis 2015 et les attaques terroristes (l’ennemi reste d’ailleurs toujours présent, ce combat est loin d’être fini). Quelles que soient les défaillances de l’Armée Russe, et il y en a a priori un certain nombre, en continuant à mettre le feu, nous allons finir par y aller et par nous retrouver en caleçon. Car notez bien ceci, les Américains ne viendront pas. Donc, ce sera sur l’Armée Française que tout reposera et vous savez aussi bien que moi, sinon mieux sans doute, sa situation actuelle.

      Arrêtez de faire les hérauts de la liberté et de la gloire, surtout quand vous savez pour l’essentiel la réalité de la situation. Il nous faut être beaucoup plus Machiavel que Napoléon en ce moment. Circonscrire ce conflit à l’Ukraine, le faire cesser le plus vite possible par la diplomatie et empêcher Poutine et les Américains de couper tout échange, toute communication entre la Russie et l’Europe. Vous avez vu ce qui s’est passé près de Gossi avec la milice Wagner. On n’a pas assez de combats à faire avec les djihadistes, on doit gérer aussi les Russes à présent ! Ce serait pas mal qu’on arrête les hostilités entre eux et nous.

      • E-Faystos dit :

        Super discours.
        L’offensive Russe dans le Dombass s’arrête au Dombass, faute de mieux.
        Mr Poutine a financé son armée avec les richesses du sol de son pays.
        Mais grâce aux Ukrainiens, le.monde aura de l’acier Russe au prix du déchet.

      • Pravda dit :

        Et quand les russes envoyaient chasseurs et pilotes en Corée ?

        • dom dit :

          je vous rejoins completement , sans compter le soutien au FLN .
          c’est la réponse du berger a la bergere

          • Robert dit :

            Les américains ont aussi soutenus le FLN, certes pas pour les mêmes raisons que les soviétiques.

          • ScopeWizard dit :

            @dom

            Oui ; FLN ou ce qui va le devenir puis OAS tous deux soutenus par la CIA ; c’ est là qu’ on rigole .

        • ScopeWizard dit :

          Mais c’ est ça la Guerre Froide .

          Deux superpuissances tenantes de deux idéologies parfaitement antagonistes cherchant à s’ empêcher l’ une l’ autre de s’ étendre tout en faisant tout pour s’ imposer .

          D’ où des affrontements par pays interposés avec bien-sûr implication directe .

          Parce que vous évoquez les Russes en Corée , mais l’ on pourrait retourner la question et se demander ce qu’ y faisaient les Américains qui contrairement à eux étaient loin de ces frontières .
          Bon , il se trouve qu’ à cette époque , les USA occupaient le Japon , ce qui leur permettait de mener des missions à partir de l’ archipel .
          Quant aux Chinois , vu la frontière commune….

          Raison pour laquelle depuis cette attaque Russe sur l’ Ukraine , nombreux sont ceux qui parlent du retour de la Guerre Froide .

          • Carin dit :

            Salut scope j’espère que ton état s’améliore tous les jours.
            Pour en revenir aux américains en Corée, ils y étaient déjà pas tout seuls, et sous mandat ONU…
            Et quand je vois nos amis coréens du sud, je me dis qu’ils ont bien fait d’y aller… et nous aussi!
            Et crois moi, c’est très rare que j’apprécie une intervention américaine. Continue à te battre, et à prendre grand soins de toi.

      • Putin, idi na hoy! dit :

        « Arrêter les hostilites entre eux et nous » ? Il n’ y a que les russes qui peuvent les arrêter car ce sont eux qui les ont commencé.
        Le budget de toutes les armées européennes monte en flèche et le budget de la France ne manquera pas a la règle… Les caesars seront largement compensés pas du matériel neuf…

      • Simplecitoyen dit :

        Très bonne analyse , qui plus est bien écrite .

      • farragut dit :

        @Lucien
        … « tout ce que nous avons à y perdre en tant qu’Européens de voir se réinstaller la Guerre Froide »…
        Qui a dit : « La Russie n’a pas perdu la Guerre Froide, parce que la Guerre Froide n’est pas finie. » ?
        Un petit effort… Votre Grand ami Vladimir ! 😉
        Donc, révisez votre hypothèse de départ, et refaites le raisonnement !

        https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/122782

      • joe dit :

        «  »le faire cesser le plus vite possible par la diplomatie et empêcher Poutine et les Américains de couper tout échange, toute communication entre la Russie et l’Europe »… il y a juste un petit souci. Vlad 1er veut son morceau d’Ukraine (alors que les accords de 1991 stipulait que l’Ukraine était souveraine…). Il a déclencher la guerre et refuse de revenir aux frontières du 24/02… La Russie de Vlad va finir isolée… jusqu’au jour ou un régime moins stupide aura vu les ravages de notre petit Staline bis et reviendra avec une volonté d’être un partenaire équitable, qui n’agresse plus ces voisins.
        En attendant, la russie qui est une puissance pauvre va continuer à s’appauvrir tout en atteignant l’opposé de tous les objectifs initiaux… Et la russie va devenir dépendante de son voisin qui lui est bien plus dangereux que toute l’Europe.

      • aoups dit :

        La Russie elle même dit qu’elle n’est pas en guerre, elle ne mène qu’une « opération spéciale ». Pas de Guerre pas de belligérants, donc de cobelligérants.
        Et les Ukrainiens ? Ben ils s’occupent, on leur donne des joujoux et font du tire au pigeons… et alors ?
        L’Ukraine est un grand pays de la métallurgie, on leur fourni du métal… merci les Russes !!!

      • vachefolle dit :

        Discours 100% Munichois.
        L’Ukraine se bat pour sa liberté, au prix de son sang, et vous vous comptez vos Euros pour aller en WE tout en consommant de l’essence venant de Russie.
        Nettoyez devant votre porte, et mettez vos neurones en place.
        A voir comment le peuple Ukrainien résiste et REPOUSSE l’armée Russe, la moindre des choses est de l’aider au mieux. Chaque blindé, soldat, avion Russe détruit dans cette guerre est un équipement de moins que Poutine pourra utiliser contre l’OTAN et la France, in fine.
        TANT QUE POUTINE SERA EN RUSSIE, LA RUSSIE SERA NOTRE ENEMI, l’ENNEMI des démocraties.
        LISEZ ce que POUTINE ecrit a propos de l’EU et de l’occident.
        On pourra changer d’attitude avec la Russie un jour, avec son eventuel successeur.

        • Carin dit :

          @Vachefolle
          Avant que le petit père des peuples exporte son « opération spéciale » en France, c’est en siècle qu’il va vous falloir compter…
          La Russie n’a jamais « tapé » loin de ses frontières sans une grosse aide extérieure, plus l’assentiment des pays qu’elle a traversé.. et c’est arrivé qu’une seule fois… pour l’Allemagne.

      • tschok dit :

        @Lucien,

        Oui mais nous on n’est pas neutre. Vous confondez.

        Entre la cobelligérance et la neutralité, il y a une zone grise, c’est là que nous sommes.

        Si vous voyez bien le blanc, si vous voyez bien le noir, mais que vous ne voyez pas le gris, vous ne comprendrez pas ce que je vous raconte.

        On va dire les choses autrement: vous êtes favorable à une politique de stricte neutralité qui reviendrait, en fin de comptes, à laisser faire la Russie. Une pseudo-neutralité, quoi.

        Bon ben ok, c’est votre droit, mais ce n’est pas la politique qui est menée. Si vous voulez une politique pro-russe déguisée en politique de neutralité, demain, vous savez ce qui vous reste à faire. Choisissez le bulletin qui vous convient. Mais je crois que vous le savez très bien, puisque vous finissez ainsi:

        « Ce serait pas mal qu’on arrête les hostilités entre eux et nous »

        Ben oui, l’alliance stratégique de MLP.

        Ralala, ces pro-russes, toujours à se travestir, j’vous jure. Vous vous donnez bien du mal pour pas grand-chose, à chaque fois on vous reconnait à votre déguisement: vous êtes les seuls à en porter.

        Bon, je récapitule: non, on n’est pas neutre, et pour ce qui est de l’alliance stratégique avec les Russes, ça ne marche pas, on n’a pas du tout les mêmes intérêts ni la même vision du monde.

        Pourtant, on a essayé. D’ailleurs, cette guerre met bien en lumière deux choses: la dépendance de l’Europe au gaz russe et l’importance des investissement européens en Russie (la France, premier employeur étranger en Russie…).

        En fait, l’Europe n’a jamais renoncé à sa politique d’arrimage de l’économie russe à l’économie européenne, quitte à prendre des risques considérables. Eh ben les Russes n’en ont strictement rien à foutre.

        • Félix GARCIA dit :

          « En fait, l’Europe n’a jamais renoncé à sa politique d’arrimage de l’économie russe à l’économie européenne, quitte à prendre des risques considérables. Eh ben les Russes n’en ont strictement rien à foutre. »
          J’avais pas vu les choses comme ça … à prendre en compte en effet …
          Il faut trouver une porte de sortie (pour l’instant, celle que je vois, c’est une grande attrition de l’armée russe) … on peut y arriver …

      • Ulysse dit :

        Oui vous avez raison. Bravo Lucien. . Que Poutine mette fin a l’agression de l’Ukraine.

    • Robert dit :

      Des FS britanniques et Us mais aussi des DGSE français et maintenant des armes lourdes, c’est quoi, vous pouvez nous expliquer?
      Vous êtes comme les perroquets qui répètent le même mantra pour ne pas avoir à réfléchir et argumenter, mais les fais son pourtant simples, instructeurs et armes égale engagement. Et les parlements n’ont pas été consultés pour entrer en guerre, selon les normes démocratiques qu’on reproche à Poutine de mépriser.
      Que Macron l’assume ou pas, la réalité est là.

      • Pravda dit :

        Tiens, c’est connu, seuls les russes disent la vérité :
        « Naufrage du croiseur Moskva : la Russie donne un bilan d’un mort et 27 disparus » : https://www.lefigaro.fr/international/naufrage-du-croiseur-moskva-la-russie-donne-un-bilan-d-un-mort-et-27-disparus-20220422
        Vous y croyez, n’est ce pas ?

      • joe dit :

        Votre méconnaissance des lois est sidérante. Un fournisseur d’armes ne devient pas cobelligérant. Un cobelligérant c’est un pays qui envoi ces propres troupes en soutien d’un autre pays, voir en utilisant uniquement les armes du pays agressé…. Les instructeurs font leur instructions en Europe, ce sont les Ukrainiens qui se déplacent.Il n’y a aucun soldat des pays de l’Otan en Ukraine. Zéro. Donc pas de cobelligérance quelques soit vos tournures de phrases et quelques soit les Milliards de $ qui sont et seront versés en Ukraine.

        • Dolgan dit :

          Les instructeurs se déplacent aussi en ukraine. Pays souverain. C’est parfaitement normal.

          Sauf du point de vue russe qui considère que l ukraine appartient à son empire.

      • E-Faystos dit :

        C’est quoi? Un cadeau aux Ukrainiens. C’est pas comme si ils ne l’avaient pas demandé. D’ailleurs, la Russie demande aussi à sa sphère d’influence… Des troupes, des troupes et des troupes.
        On reste dans les mêmes volumes : très faibles de part et d’autre.
        En plus la démocratie s’arrête toujours en temps de conflit.

      • Charcot84 dit :

        Les parlements n’ont pas à être consultés, nous ne sommes pas en guerre, d’ailleurs personne ne l’est, la preuve les russes disent que c’est une opération spéciale. Notre contribution à l’ukraine par des dons de matériels, c’est juste de la philanthropie ! Les russes ne respectent aucune règle, pourquoi devrions nous en retour les respecter ? Les démocraties se respectent entre elles, les dictatures doivent être combattues dès lors qu’elles s’attaquent directement à un pays comme l’ukraine dont les dirigeants, les députés ont été élus démocratiquement ! Les russes ont par le passé fait de la cobelligérance (corée, vitenam) sans que l’on se soit offusqué de cela. Aujourd’hui, on devrait se flageller de le faire? Les russes ont ouvert le feu les premiers en envahissant un pays sans aucune justification, il n’y a pas lieu de leur faire de cadeaux, si les « ceasar » peuvent annihiler une partie de l’artillerie russes qui tape aveuglément alors c’est parfait !

        • Dolgan dit :

          En France non.

          Mais ailleurs, je pense que beaucoup de parlements ont debatu de savoir si le boulon de 12 est considéré comme une arme de guerre. Regardez les déboires politiques de takuda.

      • Frédéric dit :

        Est ce que le parlement russe a été consulté pour envahir li Russie ? A t’il donner son accord pour cette opération spéciale ? Niet. Par contre, gros ignorant, les parlementaires de l’ensemble des nations occidentales aidant l’Ukraine ont eu été EFFECTIVEMENT consulté au niveau des commissions de leurs défenses respective ! Regardez donc Public sénat a Saint Petersbourg ! La loi prêt bail réactivé par les parlementaires américains, les budgets d’aides votes a Bratislava, Londres où Stockholm, les débats a Paris, Berlin où Rome, les discussions a Helsinki concernant l »OTAN ? Connaît pas ?
        Au fait, un général russe qui parle d’aller en Transnistrie opprimé ? Il fait en demandant d’abord à la Douma ?

      • Carin dit :

        @Robert
        Et où est le problème?

    • Alex dit :

      Machin Truck puissance 10. Quand Poutine aura décidé que nous sommes dans la cobelligérance, on pourra toujours le traiter de [petit troll] pour le calmer…

      • Pravda dit :

        Et on s’en f..t cordialement de ce qu’il pense, il ne comprend que le rapport de force.

      • gribeauval dit :

        Quelle cobéligérence? Il n’y a pas de guerre.

  4. Too dit :

    La on passe un step. je passe sur le timing de l’annonce que certains vont faire matcher avec les élections, je me concentre sur le militaire.
    Livrer des caesars a l’Ukraine, ca commence a avoir de la gueule comme coup de pousse militaire très fort. Même si ils sont indispensables, ce n’est pas du matériel d’infanterie, la on parle de toucher en profondeur les armées russe.

    • MAS 36 dit :

      « step. timing. matcher.  » difficile de vous suivre si l’on est pas anglophone , sur un site francophone quand même.

  5. Albatros dit :

    Très bien.
    Pour une fois je suis d accord avec cet énarque.
    Ces CAESAR vont faire une différence sur le terrain
    Manque plus que 60 Léopards 2.
    Mais notre Armée doit rapidement récupérer a minima 15 CAESAR NG si ce n est 109 en tout et en plus.

    • Lotharingie dit :

      Albatros :
      .
      « ………….Très bien…..Pour une fois je suis d accord avec cet énarque…………. »
      .

      Bonjour Albatros,

      Je vous rejoins sur ce point.

      Moi-même, je suis agréablement surpris par cette livraison d’outils performants et efficients.
      .
      Caesar est un  » formidable outil  » :

      https://www.youtube.com/watch?v=ui3nHSj9Ag4
      .
      Ce repositionnement géopolitique de la diplomatie française me surprend et m’interpelle ; cependant elle ne me déplait pas. !…

      En effet, face à un système dictatorial belliqueux et erratique, il me semble nécessaire de  » dessiner une ligne rouge « .
      .
      Bien à vous.

      • ULYSSE dit :

        @albatros. et Loth. oui. enfin ! il faut cesser de faire l’autruche. poutine er insensible aux tentatives de négociation, qu’il a instrumentalisé pour retarder le soutien de l’occident à l’Ukraine. il ne manque que des batteries de missiles sol-air pour renverser le rapport de force.
        A noter que les néerlandais auraient décidé de livrer des PZH 2000 aux ukrainiens.
        En revanche pas de nouvelles des allemands sur la livraison de LEOPARD 1 et MARDER bloqués chez Olaf.

      • Dolgan dit :

        Repositionnement ? C’est dans la continuité.

    • Joe dit :

      Ils seraient finalement prélevés sur la commande de 36 unités achetées par le Maroc. Donc pas d’impact majeur ou sur une période de quelques mois. D’ici à ce que les Russes arrivent à Grenoble, il y a de la marge et quelques pays de l’Otan entre les deux 🙂

      • albatros24 dit :

        Les russes ont déjà du mal à aller plus loin que les faubourgs de Kiev alors Grenoble…ils seraient accueillis comme il se doit par tous les volatiles de l’OTAN, pas sûr que leur S400 ou S500 leur servent à quelque chose vus leurs résultats faramineux sur le terrain ukrainien

    • Rom dit :

      Quand bien même si ils arrivent à destination, ils vont se prendre un kalibr en pleine gueule et terminer le matos… bref je ne comprend pas qu’on donne 10% de notre matos comme ça l’air de rien, on est content de payer des impôts en France alors qu’on est très largement sous équipé dans toutes les armées, j’aimerai voir les USA donner 10% de leur artillerie lourde à l’Ukraine…

      • ULYSSE dit :

        @Rom. C’est le cas les US vont livrer 90 M777 alors que leur dotation est de de 1000 M777 environ: 9%

      • albatros24 dit :

        Les CAESAR ont des roues et ne restent pas positionnés quasi immobiles comme des TRF1, lors de leur tir : c’est justement leur principe même la mobilité et c’est ce qui les rend redoutables avec leur cadence de tirs.
        Pourquoi les chinois et israëliens le copieraient ils sinon ?

        • Czar dit :

          et pis les russes vont être jônti et pas envoyer des avions pour les détruire, évidemment

        • NRJ dit :

          @albatros24
          Autant le CAESAR est un excellent canon dans un contexte de contre-insurrection, autant il est trop peu protégé pour contrer l’artillerie adverse. Sa mobilité est également très limitée (imaginez vous conduire avec des roues dans un champs labouré par les obus ou dans les ruines d’une ville) dans un contexte de haute insurrection.

          • Dolgan dit :

            Merci de ces scoops.

            Merci de nous indiquer les automoteurs résistants à des tirs d artillerie ennemie. C’est forcément un modèle top secret de 200T. Sinon euh lol bonjour la mauvaise foi.

            Merci de nous indiquer les preuves que les vidéos de véhicules à roue ukr dans marioupol en ruine tapant des chenillés sont toutes des montages. Ou alors un mythe s effondre ?

            Sinon des chenilles enlisé jusqu’à la tourelle, ça vous dit rien? En ukraine par exemple.

            Avec 10km de portée de plus que l adversaire, ça te laisse le choix du terrain.

            Nb : et qui connaît le porteur choisi par les marocain ? J’ai pas trouvé.

          • NRJ dit :

            @Dolgan
            Vous n’ignorez sans doute pas que lorsqu’on parle protection, il ne s’agit pas d’un arbitrage binaire 0 ou 1.
            Si vous voulez des automoteurs plus résistants aux tirs d’artillerie ennemi, il y a le PanzerH2000 et le K9 Thunder.

            « Merci de nous indiquer les preuves que les vidéos de véhicules à roue ukr dans marioupol en ruine tapant des chenillés sont toutes des montages. ». La réponse est non ce ne sont pas des montages. C’est vrai et c’est tout ce que c’est.
            Le fait d’être chenillé ou non ne présage pas de la protection et de l’armement emporté. On peut avoir un chenillé léger et un véhicule à roue relativement lourd (pour les 8×8 on monte jusqu’à 35 tonnes). Et on peut avoir un chenillé armé d’une simple mitrailleuse et un véhicule à roues armé de missiles ou d’un canon de 105mm.
            Et on peut utiliser un véhicule à roues pour aller en ville. C’est juste qu’il est moins adapté. Si vous avez une ville debout, ça va. Si vous avez Stalingrad, votre véhicule à roues ne pourra rien faire.

            « Sinon des chenilles enlisé jusqu’à la tourelle, ça vous dit rien? En Ukraine par exemple. ». Vous ignorez qu’il n’y a pas de vision binaire. Aller rouler en 4×4 dans un océan de boues, et vous me direz des nouvelles. Au moins le chenillé peut se balader sur la plupart des chemins de boues. C’est la raison pour laquelle on a remplacé en Lituanie les VBCI par des VHM (http://www.opex360.com/2018/02/28/otan-moment-vbci-groupement-tactique-francais-deploye-lituanie-ont-ete-mis-hangar/).

            « Avec 10km de portée de plus que l adversaire, ça te laisse le choix du terrain. ». A l’heure des armes à sous-munitions (chacune des roquettes que le Smertch envoie possède presque 7000 éclats anti-matériel et 26000 antipersonnel. Dit simplement, ça rase la zone), il ne s’agit pas seulement de changer de terrain, il s’agit de pouvoir partir suffisamment vite pour éviter les tirs ennemis. Et comme les russes ne sont pas des crétins absolus, ils coordonnent leurs frappes avec des drones pour améliorer leur précision. Et puisque vous me parliez de la boue en Ukraine, je serais curieux d’avoir votre opinion sur la survivabilité d’un CAESAR cantonné à n’utiliser que les routes goudronnées lors du dégel de printemps en Ukraine (puisque sinon il s’enlisera tout de suite, là où un chenillé est un peu moins limité) et donc des chemins prévisibles par l’artillerie adverse.

          • Carin dit :

            @NRJ
            Ils pourraient emprunter les routes qui mènent à ces champs… ils pourraient meme tirer depuis ces routes, pour ne pas abîmer la future récolte de votre champ labouré…

          • Ion 5 dit :

            @Dolgan
            Franchement je vous aime bien, ne serait-ce que par votre propension à rester correct avec les interlocuteurs, mais au niveau des connaissances et de l’argumentaire parfois, bonjour…

            Pour les véhicules à roues vs véhicules chenillés, allez faire votre armée à Suippes ou à Canjuers et voyez comment s’enfonce un VAB 4 roues par rapport à un AMX10 et surtout un AMX13VCI sur le terrain détrempé et vous ne viendrez plus ici répandre des carabistouilles…

            Les 10 km de portée en plus par rapport à quoi, un « Smerch » qui tire à 90 -120 km selon la version? Bonne chance…

            Quand au tir d’artillerie ennemie, vous pouvez trouver dans les revues consacrées au « Chtourmoviks » de la 2è GM*, que pour espérer percer un Panzer III ou un LT-38 de 41 il fallait loger sa bombe de 50 kg de 50 cm à 2m max de l’engin et 3 à 5m pour une FAB de 100 kg.
            La SC-100 allemande, ne faisait rien au blindage du T-34/76, car plus épais et surtout ne générait pas d’éclats assez gros ou assez contondants pour espérer le percer.

            Et encore, une bombe et une mine de mortier font plus de dégâts sur le terrai qu’un obus de même masse (qui comporte moins d’explosif).

            Par contre, sur de malheureux corps humains à l’abri de leurs ponchos, à plusieurs centaines de mètres à la ronde… c’est de la boucherie!

            * Pourquoi les Il-2, parce que je m’en souviens à peu près bien

          • NRJ dit :

            @Carin
            Mon cher, relisez la discussion. On parle entre adultes ici.

          • Ion 5 dit :

            @ Carin

            Ah mais oui, la route.
            https://youtu.be/FjZzp1ZMdYs?t=2
            Mince, un missile =plus de route! On fait comment?

            Bienvenue au 21ème siècle…

      • Indy dit :

        Euh, @Rom : vous avez un problème avec la lecture ou quoi ?

        Il n’y a pas de prélèvement sur notre dotation. Il faut le dire en quelle langue pour que vous compreniez ?

      • Dolgan dit :

        Sous équipé contre qui? Daesh? Les gus du mal? Non. Les russes ? Ben justement, ça part buter du matos russe. Donc ça sert à ce pour quoi c’est prévu.

        Je ne doute pas que les Russes vont chercher à cibler les matos symboliques. Mais à coup de kalirbr. Faut déjà les localiser à l arrêt assez longtemps.

        Si ils avaient la maîtrise du ciel, ça serait une autre histoire.

      • Castel dit :

        Il me semble que même qu’avec 90% de notre matos, notre situation reste plus enviable que celle des Ukrainiens, d’autant plus, que pendant ce temps là, les usines qui les produisent ne vont pas s’arrêter de tourner !!

      • Rom dit :

        @Rom : Si on donne des dizaines de milliards aux immigrés et aux Africains pour l’aide au développement, on peut bien donner à l’Ukraine, non ?

        • Rom dit :

          Non on donne à personne car avec 120% de dette de PIB, on est pauvre et on va pas tarder à le ressentir et là on aura plus que nos yeux pr pleurer, à écouter et lire certain, on se croirait au 19ème siècle, mais breaking news, on a plus d’empire et on est en voie de déclassement économique, lentement mais surement à cause des incapables qui nous gouvernent depuis les 50 dernières années.

  6. Félix GARCIA dit :

    On arrive à la limite là …
    Il s’est aussi exprimé sur le sujet ce matin à l’antenne de France Inter, mais sans évoquer les CAESAr :
    Emmanuel Macron : Marine Le Pen « c’est l’extrême droite française »
    https://www.youtube.com/watch?v=PsAyqV3DrqI

    Il parle de maitrise du processus d’escalade et de la limite à ne pas dépasser que serait la cobelligérance … j’espère qu’il sait ce qu’il fait …

    • tschok dit :

      Oui, c’es assez délicat. Si on veut une guerre longue, on envoie des armes à dose homéopathiques. Si on veut une guerre courte, il faut provoquer une rupture en y mettant le paquet.

      Donc, la question c’est où est notre intérêt: une guerre longue? Certainement pas. Donc, une guerre courte, donc recherche d’une rupture, donc mettre le paquet, donc risque de cobelligérance.

      Alors, la cobelligérance est certes définie en droit international, mais son appréciation relève de l’Etat qu’elle concerne, c’est-à-dire l’Etat à qui elle peut nuire.Ici, la Russie.

      Il y a des précédents. Lors des guerre de Corée et du Vietnam, les Etats-Unis avaient accepté une quasi-cobelligérance de la Chine et de la Russie, qui sont intervenues massivement lors de ces deux conflits, sans les mettre directement en cause.

      En pratique, les Américains avaient fait preuve d’une très grande prudence, confiants dans leur force, mais il faut bien convenir qu’ils ont payé le prix fort (demi-victoire en Corée, défaite au Vietnam).

      Donc, l’idée c’est que si vous êtes l’Etat qui accepte la cobelligérance, sans mettre en cause les Etats tiers intervenants au conflit, c’est que vous êtes confiant et que vous êtes prêt à payer le prix fort.

      Pour l’instant, les Russes sont dans cet état d’esprit « viril ». Mais la grande différence, c’est que les Etats-Unis avaient les moyens de leur politique, or les Russes ne les ont pas tant que ça. Ils ont des atouts à jouer et ils ne s’en privent pas, mais leur force n’est pas inépuisable.

      Mais on a une botte secrète. Elle est psychologique. Les Russes ont un énorme complexe d’infériorité vis-à-vis des Américains qui les enferme dans un comportement de mimétisme: il est tout à fait possible que dans ce conflit les Russes veuillent se mettre, d’eux-mêmes, dans le même genre de situations que les Américains ont enduré à l’époque de la guerre du Corée et de celle du Vietnam: confiance en soi, prêt à payer le prix fort, alors qu’il n’en ont pas les moyens.

      L’idée serait donc de sans cesse les renvoyer à ces deux précédents historiques, par le discours officiel, dans le but de les enferrer dans ce modèle intellectuel « viril ». De les valoriser sous cet angle: puisque les Américains en leur temps on refusé d’étendre aux Etats tiers intervenants ces deux conflits, vous n’allez quand même pas avoir la faiblesse de le faire? Vous êtes des vrais durs vous aussi, non? Donc, vous ne pouvez pas faire moins bien qu’eux, ce serait déchoir.

      C’est pas rien, hein? Le modèle intellectuel « viril », c’est ce qui nous a fait perdre la guerre d’Indochine, à Dien Bien Phu. Excès de confiance en soi, prêt à payer le prix fort et pas les moyens. On est tombé de nous-mêmes dans ce piège et on a perdu.

      C’était la botte secrète de Giap qui avait bien perçu le sentiment de supériorité des colonisateurs sur les colonisés, et c’est pile poil le sentiment des Russes à l’égard des Ukrainiens: des untermeschen qu’on va rayer de la carte.

      Donc, on a cette atout a jouer: combinaison d’un sentiment d’infériorité à l’égard des Etats-Unis, qui les inciterait à calquer leur comportement sur celui des Américains, et de supériorité à l’égard de l’Ukraine, qui les inciterait à prendre des risques inconsidérés.

      C’est comme ça que je lis le truc. C’est une ligne de crête, mais si on y reste, on a zéro risque, les Russes iront d’eux-mêmes à la défaite, comme nous à Dien Bien Phu.

      • Félix GARCIA dit :

        « Donc, la question c’est où est notre intérêt: une guerre longue? Certainement pas. Donc, une guerre courte, donc recherche d’une rupture, donc mettre le paquet, donc risque de cobelligérance. »
        « C’est comme ça que je lis le truc. C’est une ligne de crête, mais si on y reste, on a zéro risque, les Russes iront d’eux-mêmes à la défaite, comme nous à Dien Bien Phu. »

        Vous résumez bien la chose. Personnellement, je suis « pour qu’on tente le coup de la rupture ».

      • ClémentF dit :

        « Donc, l’idée c’est que si vous êtes l’Etat qui accepte la cobelligérance, sans mettre en cause les Etats tiers intervenants au conflit, c’est que vous êtes confiant et que vous êtes prêt à payer le prix fort. »
        Pas d’accord, si on accepte de se faire marcher sur les pieds, c’est qu’on a pas les moyens de l’empécher, faut de l’imagination pour voir de la force là où il n’y a que prudence voire faiblesse.

      • Aramis dit :

        « Donc, la question c’est où est notre intérêt: une guerre longue? Certainement pas. » Pas forcément plus la guerre dur eplus nous pouvons imposer des sanctions et affaiblir la Russie.

        « Le modèle intellectuel « viril », c’est ce qui nous a fait perdre la guerre d’Indochine, à Dien Bien Phu. » Heu non la c’était l’absence d’intellect.

        « les Russes iront d’eux-mêmes à la défaite, comme nous à Dien Bien Phu. » Quand on voit qu’ils ont jetté l’éponge devant Kiev clairement non. Sur ce coup là ils ont été lucides.

      • ULYSSE dit :

        @Tshok. assez d’accord sauf la référence à Dien bien Phu. Le raisons de la défaite ne peuvent être réduites à un sentiment de supériorité, bien que , je vous l’accorde, ce sentiment participa à l’erreur spectaculaire du commandement français.

      • E-Faystos dit :

        Je crois qu’on donne ce qu’on peut, et que à.force que des pays se saignent, il y aura quand même de la masse.
        Mais on pie notre recherche de technologique avec des capacités réelle, mais échantillonnages.
        Au final, l’armée Ukrainienne sera un assemblage d’un peu n’importe quoi

        • joe dit :

          «  »Au final, l’armée Ukrainienne sera un assemblage d’un peu n’importe quoi »… Oui c’est vrai mais à chaque fois du matériel de qualité servi par des soldats motivés et compétents. L’avantage des standards de l’Otan c’est que tous les obus de 155mm sont utilisables par tous les canons. le fait que des quantité substantielles de canons même differents permet de créer des brigades complètes. par exemple les 10 Caesar peuvent être positionner en un point de contact permettant de faire une rupture (10 canons x 6 obus par minutes) ou 3 canons répartis sur des zones définies qui se couvre mutuellement… Ce n’est pas une guerre ou 200 chars lourds déboulent sur une largeur de 10 km mais des unités réparties de manière homéopathiques sur +800 km de front plus la profondeur.

      • philbeau dit :

        Z’êtes un grand stratège en charentaises tschok . Ou en tongs , sur votre terrasse profitant des longues soirées douces de ce beau mois d’avril . Voyez vous , tout ce qu’on lit sur ce forum en ce moment , d’un côté ou de l’autre est pathétique , considérant ce dont on parle . Les gens comme vous , ou comme les ukrainophobes admirateurs des soudards russes devraient avoir la décence de se taire . De crainte au moins de se voir rattrapés par des jours à venir tragiques .

        • tschok dit :

          Sur mes terrasses, s’il vous plait, j’en ai plusieurs.

          Les jours tragiques, on y est déjà. Alors autant en parler. J’appartiens au genre humain, dans la catégorie Français moyen, et pour nous, voyez-vous, tout peut faire sujet de conversation.

          On est fait comme ça.

          J’ai cru comprendre que c’était d’ailleurs le principe de fonctionnement de ce blog. Et vous-même, que faites-vous là, à part donner des leçons de décence aux autres?

          Vous avez un diplôme, d’abord?

          Parce que moi, je veux bien prendre toute leçon qu’on veut bien me donner, mais j’exige que le prof sache de quoi il cause. Alors, aboulez le diplôme de décence que je voie de quelle fac il vient.

      • Carin dit :

        @tschok
        Les gars se trouvaient déjà dans la cuvette de Dien Bien Fu lorsque les politiques français les ont trahis, et les states ont cessé de fournir les munitions… les gars se sont rendus qu’au bout de leur stock de munitions… Giáp et ses armées, ne pouvaient pas descendre dans cette foutue cuvette, pourtant Giap avait l’avantage de la hauteur, du nombre de canons, et du nombre de paxs sur place…

    • JC dit :

      Oui, il sait ce qu’il fait et ce, pourquoi il a été « programmé  » : déconstruire la France. Et il le fait très bien !

  7. cedivan dit :

    Folie ! On pille nos Armées déjà mal en point pour mener la guerre fratricide des USA…. Oncle Xi doit se marrer.

    • Franz35 dit :

      Je vous rejoins. Déjà nos capacités dans le domaine de l’artilelrie sont terriblement faibles, mais en plus on en offre.
      Question subsidiaire : ca suit côté tube ? Ou on part du principe que ces véhicules seront détruits avant que l’on ai besoin de les remplacer ? Car il me semblait que nous avions déjà un gros problème en terme de maintenance et de remplacement des tubes sur ces matériels !

      • Nicolas dit :

        Ces matériels ne seront pas prélevés sur ceux en dotation dans l’armée française. Ils seront prélevés sur la commande marocaine. En revanche la France paiera au Maroc une compensation pour retard de livraison.

    • Dans le Bayou dit :

      Arrêtez de pleure, ce lot de canon est pris sur la commande marocaine.

      https://meta-defense.fr/2022/04/22/la-france-va-livrer-des-systemes-dartillerie-mobile-caesar-a-lukraine/

      • Czar dit :

        donc non seulement on les paye, mais en plus on va payer une pénalité de retard

         » c’est pas grave, c’est l’Etat qui paye » françois grhollande mentor de foutriquet 1er

    • vachefolle dit :

      Cette guerre est notre guerre, celle de l’Europe, celle des démocraties contre la barbarie.
      C’est exactement ce que disent les Russes, qui font la guerre a l’occident et a sa « décadence » (signifie sans doute ne pas etre barbare)
      Toutes les armées de l’EU et l’OTAN n’existent que pour se defendre contre l’armée Rouge (oui on peut parler d’URSS, puisque c’est le drapeau que Poutine utilise pour « liberer » les nouveaux territoires).
      Donc tous les equipements militaires qui ont été acquis aujourdhui avaient comme principal objectif d’être utilisés contre les Russes. C’est donc l’utilisation OPTIMALE de ces matériels;

      Le fait d’envoyer du matériel aujourd’hui correspond a leur fonction initiale, bien plus que de les avoir envoyer a droite ou a gauche au moyen Orient ou en Afrique.

      De plus, tout char, avion, bombe Russe détruit ou consommé par les Rouges et une arme de moins de la Russie contre le reste de l’Europe dont bien sur les pays baltes, la finlande, la moldavie… et qu’ils devront acquérir ou reconstituer avant de vouloir se lancer ves de nouvelles invasions.

      Bref, si ca permet de détruire l’armée Rouge, et de relancer la fabrication de moyens plus récents en France, alors c’est TOUT benéfice pour les démocraties Européennes.
      Évidemment, pour le dictateur Poutine et tous ses petits trolls, ce sont des mauvaises nouvelles, et la perspective d’une défaite militaire qui enclenchera la chute du régime.
      Enfin quand on voit l’état de santé de Poutine dans sa derniere vidéo, je ne mettra pas ma fortune sur le fait qu’il soit vivant le 9 Mai….

      • Aramis dit :

        « Cette guerre est notre guerre, celle de l’Europe, celle des démocraties contre la barbarie. » C’est quoi la démocratie à l’échelle d’un pays. En quoi devrions avoir une approche morale de cette guerre comme la propagande du Kremlin?

        « Toutes les armées de l’EU et l’OTAN n’existent que pour se defendre contre l’armée Rouge » Vu leur états elles n’étaient plus destinée à quoi que ce soit. Et l’armée rouge a été rebaptisée Armée Soviétique en 1945.

        « Le fait d’envoyer du matériel aujourd’hui correspond a leur fonction initiale, bien plus que de les avoir envoyer a droite ou a gauche au moyen Orient ou en Afrique. » Leur fonction unique est de servir de vitrine commercial en en achetant quelque dizaine ou une centaine maximum. Le but de ces matériels est commercial.

        « De plus, tout char, avion, bombe Russe détruit ou consommé par les Rouges et une arme de moins de la Russie contre le reste de l’Europe dont bien sur les pays baltes, la finlande, la moldavie… et qu’ils devront acquérir ou reconstituer avant de vouloir se lancer ves de nouvelles invasions. » Evidement d’où effectivement l’intérêt de soutenir les ukrainiens.

        « Bref, si ca permet de détruire l’armée Rouge, et de relancer la fabrication de moyens plus récents en France, alors c’est TOUT benéfice pour les démocraties Européennes. » Le soucis c’est qu’on reste ridicule sur le plan conventionnel.

        « Enfin quand on voit l’état de santé de Poutine dans sa derniere vidéo, je ne mettra pas ma fortune sur le fait qu’il soit vivant le 9 Mai…. » Je suis d’accord il est gonflé à la cortisone et sa volonté de s’isoler est probablement liée à un système immunitaire très dégradé qui ne résisterait pas au COVID.

        • Flibustier dit :

          Hé camarade, tu as mangé un clown au petit déj ??? Es tu sur que ce soit notre guerre !!! Es tu prêt a prendre un fusil et d’y aller !!! Penses tu normal de faire couler le sang de nos gars ? Tu es prêt a l’annoncer aux familles françaises ?
          Pour ma part NON c’est leur Crotte. Un conseil, arrête BFM et Cnews, boit un verre et va voter pour ML.
          Colonialement.

          • Aramis dit :

            Tovaritch troll. MLP ou EM c est un on français. Ensuite même si on voulait faire une guerre conventionnelle contre vous on ne pourrait pas.

      • Ératosthène dit :

        @vachefolle : Il s’agit de savoir si l’Ukraine se soumet à la démocrature russe ou aux membres du Forum Économique Mondial, qui nous esclavagisent bien aussi.
        Ils le font suffisamment bien pour que la majorité des citoyens n’en ait pas conscience.
        Leurs derniers fait d’arme qui multiplient leurs capitaux et rend l’État (nous) exsangue :
        – le combat contre Corona,
        – le combat contre CO2,

    • Frédéric dit :

      Niet, il s’agira de pièces NEUVES qui étaient destinés au MAROC. Donc un client en plus pour le Ceasar.

    • Marc dit :

      Il serait naïf de croire que cette guerre ne concerne pas les autres pays européens. Pourquoi toujours limiter l’analyse aux intérêts US et occulter ceux des européens ?
      Des Caesar ça se produit à la chaine et ce n’est pas aussi complexe et cher que des Rafale par exemple.
      Dernier point, ces quelques canons seront plus utile là-bas dans les prochains temps que dans nos régiments.

    • LucienB dit :

      La France est en faillite et n’est plus une nation souveraine, nous sommes devenus de simples sbires des Américains.

      • Courmaceul dit :

        Ben y a 27 pays européens qui ne partagent pas votre avis. L’UE va faire saigner l’armée russe.

        Pour compenser, envoyez donc des préservatifs à l’armée russe.

        • Paddybus dit :

          Ha bon…. les nations europennes ont été consultées…???

          Encore une fois ceux qui se prétendent démocrates ne s’encombrent pas de questions…. ils ont les réponses directes…. et ils les prétendent incontestables…!!!!

          Pour l’instant, il n’y a que quelques va-t-en guerre, qui asticotent ceux qui voudraient calmer le jeu… et comme toujours, la lâcheté l’emporte, chacun préfère se soumettre plutôt que de se démettre…. ce qui serait la seule attitude responsable….!!!!
          Les teutons eux voient les prochaines années comme probablement difficiles sur le plan énergétique… mais ils ne seront pas seuls…. par contre d’autres tireront les marrons du feu…!!!!
          Quand à Poutine, son gaz, il a tellement de clients, que la vie ne changera que bien peu…. et plutôt vers le mieux au vu des tarifs qui risquent de ne pas baisser rapidement…!!!

          • Courmaceul dit :

            Vous pensez que le prix du gaz livré en Europe est le même que celui livré à la Chine ? 🙂

          • Paddybus dit :

            Qu’en savez vous…??? Je ne pense pas que vous en ayez plus d’info que moi…!!!!

    • Qui ça ? dit :

      Non, Meta-defense détaille que les canons Caesar offerts aux Ukrainiens ne sont pas prélevés sur les effectifs de l’armée française. Il s’agit de ceux commandés par le Maroc, qui étaient déjà fabriqués et qui étaient proche d’être livrés au client. Le royaume chérifien a accepté de différer la livraison, et Paris et prend à sa charge les pénalités de retard et de compenser par une commande de nouveaux canon Caesar pour le Maroc.

      https://meta-defense.fr/2022/04/22/la-france-va-livrer-des-systemes-dartillerie-mobile-caesar-a-lukraine/

      • Tulio dit :

        Mais qui les paye ? C’est pas le Maroc ! Qui c’est les pigeons ? C’est la première fois que qu’une nation offre du matos neuf à la mafia ukrainienne, les autres ne leur ont fourgué que des antiquités à ferrailler. Bravo à notre leader maximo !

        • Carin dit :

          @Tulio
          Qu’est-ce qui vous a échappé dans «  l’état français se propose de payer les indemnités de retard “ ???
          Je vous explique. Si nous payons des pénalités de retard, c’est parce que le Maroc et déjà propriétaire de ces Caesar… ils les ont donc payés, puisqu’ils devaient leurs êtres livrés… de fait, vous auriez pu dire «  qui va payer les remplaçants des Caesar Marocains… et là, je vous aurait répondu… nous! Et je rajoute qu’on fait une affaire… non seulement, nous fournissons du matos dernier cri neuf, mais en plus, vu notre propre commande de Caesar, ils vont sûrement nous coûter moins cher que le prix fait à non amis marocains..
          Avouez qu’en France on n’a peut-être pas de pétrole, mais on a des idées..

  8. Orel57 dit :

    Avec une cargaison d’obus BONUS et le renseignement américain, ça pourrait se transformer en tir au pigeon sur les colones de chars…

    • Dolgan dit :

      Si il pouvait y avoir du katana. Mais je suis pas sur que des protos existent.

    • Tulio dit :

      Vu le prix des Bonus, mais bon, why not, on est riches en millions. Mais le tir aux pigeons, ça peut être dans l’autre sens, une colonne de camions, c’est vite repéré et il vaudra mieux rouler de nuit. Le problème, c’est surtout que l’Ukraine est une plaine.

  9. Loufi dit :

    Les pleureuses ouin oui on dépouille notre armée ont se ruer ici… Les matériel livrés seront remboursé par le fond européen. Donc des sous allemands nous paye des caesars neufs. C’est bubilatoire

    • Gaulois78 dit :

      @Loufi
      De quel fond européens parlez-vous ?
      Les Allemands vont nous payer des Casear neufs, vous rêvez tout debout, 500 millions d’euros dans lequel puisse une vingtaine de pays se débarassant de leur matériel obsolète c’est plus que mince…

      Pour votre info, un Casear neuf c’est un coût de 47 millions d’euros…Sans les munitions…

      • ULYSSE dit :

        @Gaulois. D’où sortez vous donc ce chiffre ridicule…a moins que dans votre empressement de troll russe, vous n’ayez oublié une virgule. Un CAESAR c’est environ 4 à 5 millions d’euros en version 6X6.

        • Gaulois78 dit :

          @Ulysse
          Troll Russe, j’en rigole, vous devriez cessé de traité les commentateurs de trolls pour une virgule …
          Le prix 2019 c’est 5 millions $ l’unité sans les munitions…
          Bonne journée…

        • Ulysse dit :

          Une erreur de virgule qui déconstruit votre argument. Conclusion se renseigner avant d’affirmer ( de dire n’importe quoi) bonne journée

          • Gaulois78 dit :

            @Ulysse
            De quel argumentaire parlez-vous ?…A part craché votre venin vous n’apportez rien au débat…Je ne me souviens pas d’avoir commenté un de vos misérables posts…Je me trompe ??

      • Tih yellow dit :

        47 millions un CAESAR? Pour avoir servi sur CEASAR, on parlait de 2.5 à 3 millions le CAESAR. Va falloir nous dire à quoi correspond vos 44 millions de plus? Nan car c’est quasi le prix d’un hélicoptère, la moitié d’un rafale.

      • joe dit :

        Les fonds a déjà été augmenté 2 fois en 6 semaines, soit 1,5 Milliard d’euros et ce n’est pas fini. largement de quoi payer pour le matériel envoyé plus les munitions.

    • Machin 10 dit :

      Euhhhhhhhh ?

       » remboursé par le fond européen  » T’es sur ?

      • Paddybus dit :

        Tous ces mecs sont tellement cons, qu’ils ne se rendent pas même compte que l’argent européen c’est le leur…. un peu comme l’argent des impôts…. mais il faut réfléchir deux secondes… pas gagné pour eux….
        Et les fonds européens…. c’est pour 18% l’argent des français…. la France étant un des rares pays contributeur net…!!! quelle bande de décérébrés…!!!

        • joe dit :

          Et en tant que Français je dis :mettez les montants qu’il faut pour arrêter poutine en Ukraine et renforcer les armées Européennes. Il est plus que temps. On ne peut pas à la fois engranger les bénéfices de la pais alors qu’un pays de 140 millions de lobotomisés s’arme comme si la WW2 était encore d’actualité et agresse un pays souverain. En temps de guerre.. on FAIT la guerre y compris avec ces sous. Nous survivrons à l’inflation et à la baguette 15 cts plus chère… Les Ukrainiens eux meurent tous les jours sous les bombes d’un individu sans aucune valeur humaine.

          • Paddybus dit :

            Vous allez continuer longtemps à raconter des niaiseries que même les enfants de 5 ans ne croient plus…??? Que vous soyez trés mal informé est une chose… que vous soyez assez peu capable de réflexion, semble évident…. mais que vous ressassiez à longueur de sujets les mêmes âneries… ça pourrait finir par lasser…

    • Tulio dit :

      Non, pas des sous allemands, nos sous.

    • Frédéric dit :

      Selon les derniers articles mit en ligne cette après midi, ce sont des engins neuf destinés au Maroc. Rabat a accepté d’en recevoir avec retard. On ne touche donc pas aux pièces françaises. Je pense qu’il s’agit de 8×8, non de chassis 6×6

    • JC dit :

      Il se pourrait bien que les sous allemands servent à autre chose qu’à payer des CAESAr neufs. C’est du même tonneau que la vente des Rafale d’occase. Grand naïf !

  10. Stoltenberg dit :

    Très bonne nouvelle. Je suppose toutefois qu’il s’agit d’un prêt et non pas d’un don, auquel cas il s’agirait d’une diminution assez significative des capacités de l’Armée de Terre (15% c’est beaucoup). Après, s’ils donnent satisfaction, et je suis persuadé que oui, peut-être que les Ukrainiens voudront s’en procurer.

    • aki dit :

      Haha… s’en procurer ? La bonne blague ! Ils vont nous acheter des Rafales aussi pendant que vous y êtes ! Soyons sérieux 2 minutes ! Avec quel argent ? Il n’y a déjà plus rien en Ukraine. Ne rêvez pas tout ce qui part en Ukraine ne reviendra pas. Mais ce n’est pas perdu pour autant si cela peut aider même modestement à mettre la fin du conflit. Le seul « gain » que le France peut espérer c’est dans le meilleur des cas c’est la paix rapidement.

      Ceux qui se réjouissent de tout cela devrait aller faire la guerre là-bas eux aussi plutôt que de donner des leçons à tout le monde sur internet…

      • Stoltenberg dit :

        Il faut bien s’attendre à ce que l’entretien de leurs forces armées afin qu’elles soient capables de se défendre contre la Russie continue d’être une priorité. Et le fait de s’aligner progressivement avec les standards occidentaux aussi. Puis le gain commercial pour la France c’est que d’autres clients puissent être également intéressés après avoir vu les performances de ce canon. Et pour le Rafale, je pense qu’1 ou 2 escadrilles de ces avions serait bien plus dangereux que ce dont ils disposaient avant cette guerre. Ils ont déjà déclaré être intéressés par du F-15 donc…

      • albatros24 dit :

        L’Ukraine est un pays industriel et agroalimentaire très puissant et inscrit dans la mondialisation notamment en lien avec notre industrie : on va s’en rendre compte rapidement avec les soucis des bagnoles ou de l’acier, du blé et autres céréales…
        Poutine envahit en toute connaissance de cause ce grand pays (et peuple) : il ne faut pas le prendre pour un couillon.
        Mais Poutine se cassera les dents au final et pourrait y laisser même sa peau en cas de révolution de palais après que les russes ne supporteront plus les pertes humaines et matérielles.

        • Tulio dit :

          Après le guerre, l’Ukraine ne sera plus un pays industriel et agroalimentaire, elle ne l’est déjà plus. Quelle révolution de palais ? Poutine est un dieu vivant dans son pays, renseignez-vous.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Poutine est un dieu vivant dans son pays, renseignez-vous. » Ben…………………justement! Il faut éviter de prendre ses rêves pour la réalité!

      • Spider dit :

        Et ceux qui ne s’en réjouissent pas devraient aller vivre en Russie plutôt que de donner des leçons à tout le monde sur internet…
        J’adore l’Europe, j’adore la France mon pays, et j’espère que nos matériels et tous les matériels envoyés annihileront les forces russes sans hésitation.

    • aleksandar dit :

      Avec quel argent?
      Celui des prêts qu’ils ne sont déjà pas capables de rembourser ?
      126 milliards de $, presque rien………..

      • Pravda dit :

        126 Mds ? À peu près l’argent détourné par Poutine en 20 ans sur le dos du peuple russe. Une paille.

      • vachefolle dit :

        Quand on voit ce qu’a couté l’OPEX au Mali pour un gain stratégique et politique nul, au moins détruire du blindé Russe, ca fait partie de la fonction de base de toutes les armées de l’OTAN.
        Au fait vous savez que la dette de l’Ukraine etait, avant la guerre, inférieure en %, de celle de la France ? 50 %…

    • Frank dit :

      @ Stoltenberg Tout juste, car comme vous dites, on suppose.
      Cette position de cobelligérance est un véritable imbroglio juridique, dans lequel se mêlent la géopolitique, les intérêts financiers, la jurisprudence assez vaseuse du Droit d’ingérence, le Droit humanitaire affirmé, la morale, le bon sens, le son du clairon, et j’en oublie.
      Un curieux et mince fil de rasoir, une ligne de crête intéressante.
      La logique admise est que, si un pays est agressé, la norme compréhensible est que chacun puisse l’aider en lui fournissant aide humanitaire, et moyens de défendre les civils par du matériel médical ou militaire, si défensifs pour les populations concernées.
      C’est l’esprit des conventions de Genève de 49 et 77, La Haye en 55, les cinq protocoles de la Convention de 80, etc…
      Mais la frontière est difficile à déterminer, si on fournit à l’une des parties, du matériel offensif, sous prétexte honorable de protéger les populations civiles des exactions de l’agresseur.
      Pas simple. En général, c’est le vainqueur qui impose son Droit ensuite, le Pb est réglé.
      Mais s’il n’y a pas de vainqueur?
      L ‘exemple Irakien entre 80 à aujourd’hui, tout comme celui de l’Afghanistan depuis 01, sont passionnants, sur ce point.
      Car entre le Saddam baasiste chéri, objet de toutes nos attentions, et de nos ventes, pour combattre les mollahs, que les US avaient poussé avant 79, pour contrer un shah qui devenait moins soumis, jusqu’au boucher honni pendu en 2006, il y a des intervalles d’indignation assez savoureux.
      Compliqué.
      Par exemple, les US barricadés désormais dans leurs derniers fortins en Irak, pour surveiller le pétrole, sont-ils acteurs, cobelligérants ou neutres?
      On pourrait multiplier les exemples.
      Disons que si un CAESAr a un cout, ce dernier sera dilué dans la bonne conscience, qui, elle, n’est qu’une valeur très relative.

      • Pravda dit :

        Les russes ont fourni des chasseurs ET leurs pilotes en Corée durant la guerre.
        Ils ont fourni SA-2 ET opérateurs au Viet-Nam
        Sans compter les armes légères et lourdes, les instructeurs dans quasiment tous les conflits, ou dernièrement armes et généraux en Irak (2003, mais ça n’a pas eu grand effet).

      • joe dit :

        Faux. La cobelligérante n’est pas une définition que chaque état choisi. Tant qu’il n’y a pas de troupes régulières des pays fournisseurs il n’y a pas cobelligérance… d’ailleurs Vlad 1er serait bien incapable de la déclarer car il faudrait alors… attaquer l’Otan… Bonne chance, alors qu’il peut simplement déclarer victoire à n’importe qu’elle moment, même si il a perdu 50.000 hommes 10.000 véhicules et est revenu aux frontières du 23 février… C’est cela la beauté d’une dictature, le gars peut dire que la terre est plate et tout passe crème 😀

      • Thaurac dit :

        La russie envoie des conseillers, du materiel partout où il y a un conflit dans le monde, et parfois ce sont ses pilotes qui mènent avions de combats, hélicos contre la population autochtones ( mali, soudan,rca et tant d’autres…) alors les donneurs de leçon sur la cobelligérante, on s’en tamponne le coccyx!

      • Stoltenberg dit :

        Il n’y a aucune cobelligérance puisqu’il n’y a pas de « guerre » – juste une « opération spéciale militaire ». Et puis l’URSS ne se privait pas non plus de soutenir massivement l’Allemagne nazie lors de la guerre contre la France en lui fournissant de manière quasi gratuite des ressources qu’elle ne pouvait pas se procurer à cause du blocus naval allié. Et ils ne se privaient pas non plus de soutenir massivement la CdN…

    • Aramis dit :

      Nous avons prélevé la commande marocaine avec l’accord de Rabat. Le sUkrainiens n’ont pas les moyens de payer ou de s’endetter. Le FMI recommande une aide uniquement sous forme de dons.

  11. Nico80100 dit :

    Pourquoi des Ceasar et pas de TRF1 ou Auf1 , il y a qui dorment dans les dépôts.
    Extraordinaire de fournir des Ceasar. 15 /100 de notre parc amputé. Super. Incompréhensible. De la bêtise pure. Pourquoi ne pas leur filer des Auf1 et TRF1. A rien comprendre, on se prépare au conflit de haute intensité et on refourge nos meilleurs matériels , cela devient illogique.

    • Patbdx dit :

      On en a besoin ? Vous voulez vous en servir quelque part ??? En Ukraine, ils seront utiles. Leur précision et leur mobilité sera un avantage énorme, surtout avec l’usage des drones comme le fait l’armée ukrainienne. Ils seront remplacés, et vu ce qui se passe, les commandes seront sûrement réévaluées, et payés par le fond européen.

    • Oliv 75 dit :

      On en aura un besoin urgent quand les popovs seront en Allemagne après avoir terrassé la Pologne….donc pas pour tout de suite.
      Pour l’instant ils pourraient au mieux nous servir à dézinguer deux djihadistes sur une moto chinoise.
      Si les ukrainiens repoussent les russes et diminuent durablement leurs capacités militaires, ces canons auront servi à assurer significativement la sécurité de la France.

      • albatros24 dit :

        Si les russes ont aimé les ukrainiens ils vont adorer les polonais dopés au matériel US et remontés comme des coucous
        Face à ces deux pays l’Armée russe serait en déroute rapidement surtout avec les 120 000 GIs les milliers d’avions de missiles et tous les autres…

      • Castel dit :

        @ Oliv 75
        Les popov ont déjà assez de mal a terrasser les Ukrainiens comme ça, alors , pour la Pologne ce serait une autre paire de manches, d’autant plus qu’elle pourrait quand même compter sur le renfort ( direct, cette fois ci) de l’OTAN !!

        • Oliv75 dit :

          Le « donc pas pour tout de suite » était ironique. Nous sommes parfaitement d’accord.

        • Oliv 75 dit :

          Après, en y réfléchissant bien, si l’armée russe de février-mars 2022 présente de nombreuses lacunes, nous ne connaissons pas les capacités de celle de 2045, laquelle sera construite par des esprits revanchards. Il ne faudra pas, pour les alliés de l’OTAN, s’endormir, ce qui est parfois notre travers. Le « donc pas pour tout de suite » qui se voulait ironique aura peut-être un jour du sens. J’espère sincèrement me tromper.
          La paix va être dure à gagner. Il va falloir préserver l’intégrité territoriale de l’Ukraine et la sécurité des pays frontaliers de la Russie sans humilier celle-ci. Bon courage aux politiques et diplomates.

    • Ion 5 dit :

      @nico
      Illogique de quoi?
      La haute intensité, on la préparait contre qui, pensez-vous? La principauté d’Andorre?
      Vu que Poutine (enlisé dans son aventure en Ukraine) ne sera pas prêt à nous faire un conflit de haute intensité avant longtemps, à quoi pourraient bien servir ces CAESAR, sinon pour les défilés du 14 juillet?

      Il ne s’agit pas de faire de l’Auf1 et TRF1, mais un tube de canon ça a une durée de vie, figurez vous.
      Les abaques de tir c’est bien, mais quand on mesure la vitesse avec un MIRADOP, il arrive vite que cela ne serve plus, hors correction.
      Il existe 3 phases dans la vie d’un canon, en milliers de coups, je ne me risque pas à donner un ordre d’idée disons plusieurs (milliers).
      -1) le rodage, la vitesse de sortie augmente en moyenne, la précision des tirs diminue
      -2) la vitesse de obus se stabilise, la dispersion aussi
      -3) la vitesse de sortie diminue, la portée également, la dispersion augmente.

      Déjà vers les années 80, beaucoup de nos canons étaient dans la 3è phase…

      alors bon, dans le genre « je sème à tous vents », vaut mieux donner des LAROUSSE…

      • Ion 5 dit :

        « Il ne s’agit pas de faire de l’Auf1 et TRF1 bashing », pardon.

      • Félix GARCIA dit :

        « alors bon, dans le genre « je sème à tous vents » »
        Mon père me parlait d’un tir d’obus 600m à côté lors de son service militaire (années 80).
        Il y a faillit y avoir un accident comme celui qui vient de se produire en Côte d’Ivoire.

      • Nico80100 dit :

        Léa culpa, quand j’ai écrit ce post je ne savais pas que les Ceasar étaient prélevés sur la commande marocaine.

    • ced dit :

      a priori, ils seraient prélevés sur la commande du Maroc (cf Métadéfense) donc pas sur les stocks de l’armée de terre….

    • tschok dit :

      S’agissant des AUF1: portée trop courte. Et MCO des châssis AMX 30 compliqué.

      S’agissant des TRF1: je suppose que les canons sur affuts ne sont pas assez mobiles pour le styles de guerre qui est envisagé. Et leur portée est également trop réduite. Et puis il faut lui un camion tracteur, donc autant basculer en Caesar directement.

      • Dolgan dit :

        Pour le canon tracté, je serais pas surpris qu on en file.

        Mais en même temps, les us en filent déjà 80 (et ils ont sans doute du stock). A vue de nez, ça fait 800 gus à former. Déjà qu’ils avalent cette livraison tout en faisant la guerre ça va être pas mal. Avec toutes les annonces, ils doivent avoir plusieurs centaines de gus en formation à l étranger.

        En soit , ça indique qu’ils sont pas sur la corde et qu’ils pensent long terme.

    • Bruno dit :

      Ben non, justement.

      Encore quelques semaines de guerre en Ukraine, et on n’aura plus besoin de préparer un conflit de haute intensité.

      Il faut avoir une armée en face pour un conflit.

      • vachefolle dit :

        aujourdhui le Donbass c’est verdun en plus petit et moins violent. Des tranchées partout. Impossible d’avancer.
        Ca fait depuis 2014 que ca dure, les urkainiens ont eu le temps de se blinder.
        Donc ca va durer, car la Russie, hormis mobilisation générale, n’a pas le nb d’hommes suffisant pour emporter le morceau.

    • Dans le Bayou dit :

      « Ces canons vont être prélevés sur la commande passée par le Maroc pour 36 systèmes CAESAR »
      https://meta-defense.fr/2022/04/22/la-france-va-livrer-des-systemes-dartillerie-mobile-caesar-a-lukraine/

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les AUF1 nécessitent une maintenance et une formation sans commune mesure avec les Caesar et les TRF1 ne sont pas assez mobiles.
      Ces équipements seront remplacés et payés par les fonds européens.

    • Florian dit :

      « on se prépare au conflit de haute intensité et on refourgue nos meilleurs matériels »
      .
      –> En fait, on est déjà dans la haute intensité avec cette guerre. Sauf que ce ne sont pas nos hommes qui se battent. Cette douzaine de CAESAr est certainement plus utile sur le front ukrainien que sur le territoire français à attendre qu’on en ait besoin sur place.
      .
      Et cette guerre est malheureusement partie pour durer donc leur refiler du bon matos qu’on se fera (en partie) rembourser est un très bon investissement. Certes le stock va accuser un creux pendant quelques temps mais il est déjà prévu de le renflouer avec du matériel de meilleure facture. Donc pas de panique.

    • Pierrot dit :

      Peut-être qu’on leur en a refilé sans le dire?

    • Bricoleur dit :

      Moi, je comprends que le conflit de haute intensité, on est en plein dedans. Si les Ukrainiens n’avaient pas arrêté Poutine, il allait se payer un ( des ?) pays balte (s) et/ou la Roumanie et puis … Aider l’Ukraine, c’est le moins que l’on puisse faire car  » dans le monde d’aujourd’hui, il n’est pas acceptable qu’un dirigeant puisse conquérir un autre territoire simplement parce qu’il possède la bombe atomique » ( N.N. Taleb dans l’Express du 21 avril ).

      • Dolgan dit :

        C’est un conflit de haute intensité, mais avec une aviation très peu présente. Donc pas pleinement haute intensité.

    • Nimbus- parfois cumulo dit :

      Illogique ? Si on veut livrer début mai ( pour Marioupol cela sera probablement trop tard ) la remise en condition sera difficile pour des AUF1 datant de 40 ans. Le CaESAr a bien été adopté pour une moindre empreinte logistique, une plus grande « rusticité » et des performances supérieures ? Si l’on donne pour aider les ukrainiens il faut donner un matériel performant !…

    • joe dit :

      Parce que les AUF1 sont plus anciens et demande une maintenance beaucoup plus importante. Quitte à taper autant utiliser le meilleur. Il ne sert à rien de donner 100 canon tractés à moyenne portée en espérant taper… Les Ukrainiens ne sont pas à l’exercise, ils se battent pour repousser l’une des armées les mieux dotées en artillerie de toute sorte. L’efficacité EST le critère essentiel… et d’ici à ce que les russes arrivent en France, il y a de la marge, la Pologne, l’Allemagne, dans une certaine mesure la Biélorussie qui ne laisserait pas traverser les Russes pour attaquer… l’Otan.

    • Waroch dit :

      L’Ukraine va déjà recevoir des PzH2000 et des canons tractés US, ajouter des AuF1 ou des TRF1 en surplus n’a donc qu’un intérêt limité tout en compliquant la maintenance. En revanche, les caesars peuvent apporter une vraie plus-value grâce à leur mobilité, face à une armée russe qui dépend elle-même beaucoup de son artillerie.

      C’est un matos précis, fiable, neuf (a priori prélevé sur la commande Marocaine), et capable de se déployer, lâcher une salve de six pelots et se barrer en moins de trois minutes chrono! L’artillerie tractée, c’est bien sur un front statique. Pour une offensive lourde avec des chars et un terrain difficile, un engin chenillé blindé c’est l’idéal. Mais pour les opérations en cours en Ukraine, et pour peu qu’il y ait des obus BONUS livrés avec, le caesar c’est potentiellement très, très efficace!

    • Martineaux dit :

      Prélevé sur la commande passée par le Maroc. La France paiera les pénalités de retard au Maroc. On ne prélevé pas ces canons sur l’équipement de notre armée.

    • Ulysse dit :

      Ben non. Il sont plus utiles en Ukraine que dans leurs hangars. Gagner la guerre avant la guerre. Concept qui semble échapper à beaucoup sur ce blog

      • Océan dit :

        Faire du stock, c’est aussi un concept qui vous échappe, j’éviterais de vous laisser la logistique des munitions personnellement car avec vous, on aura plus grand chose pour se défendre avec votre logique primaire.

  12. celbou dit :

    Souhaitons ne pas avoir à y aller nous aussi. Avec une poignée de figue on va faire sensation. Macron est toujours généreux avec l’argent des autres et leur sécurité. Peut être qu’il leur fournira un jour un SNA ou un PA pour ne pas être en reste.. . C’est pitoyable et dangereux pour nous tous. Ou alors on relance les usines vit, vite, vite. Pas le genre du bonhomme. Bon, je retourne dans ma cave pour l’aménager. Mon temps sera mieux investi.

    • vachefolle dit :

      Le temps que les chars Russes arrivent a Paris en passant par la pologne et l’allemagne… on devrait avoir le temps de réagir.
      Les Russes AUSSI auront des problemes de production d’armements dans les années qui viennent.
      Cette utilisation de nos equipements est 1000000 fois plus logique et normale qu’en Irak, Libye, Mali,….

      La on défend l’Europe et NOS valeurs. L’ukraine est le proxy de l’OTAN. Nous devons tout faire pour que l’ukraine gagne contre la Russie.

    • Goulag dit :

      On fournit le matériel, les ukrainiens le personnel. C’est assez simple. Il faut contraindre les russes a stopper la guerre en Europe qu’ils ont commencé. Mettre des œillères ne fera que repousser le problème et nous faire tomber dans le bras du régime russe.

    • Stardust dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Les occidentaux jouent un jeu dangereux. A force de jouer avec le feu on va finir par se brûler. Et franchement si sa arrive, on l’aura bien cherché… A ce rythme là, un jour c’est nos soldats qu’on devra envoyer et là on verra si les gens continuent de se réjouir et de fanfaronner…

      • Dolgan dit :

        Dans 6 mois, si on envoi l armée française prendre Moscou, en conventionnel on sera en supériorité. Merci poutine.

        • aleksandar dit :

          Napoléon et Hitler ont pensé la même chose.
          Ca s’est pas bien passé

          • Dolgan dit :

            Ils n avaient pas poutine en face .

          • E-Faystos dit :

            Mais aucun des deux n’avaient l’OTAN derrière.
            Juste pour rire : Napoléon : des plats à pied et à cheval, devant arpenter une terre brûlée… Parce que personne n’avait trop intellectualisé la projection des armées.
            Hitler… Il fallait un déconnecté de grande classe pour attaquer son principal fournisseur d’acier et de carburant. Surtout avec un plan qui divise les efforts, prétend enlever la décision en quelques semaines en confondant la Belgique et l’Ukraine.
            Donc il l’a fait.
            .
            Alors pourquoi envahir la Russie ?
            Pour obtenir d’elle le nécessaire, il suffit de lever les sanctions. Ça va pas être possible ? J’en reviens pas.
            .
            Hasard du calendrier, la Suède va intégrer l’OTAN, la Finlande va Suivre.
            La veille encerclé de pro Marine, j’ai rappelé qu’à Macron n’était que Macron. Poutine lui vient de remettre une pièce dans un truc qui était mal en point: l’OTAN.
            Et d’un coup, les USA passent de salaud à protecteur.
            Quel talent!
            Et ce fut le silence, après quelques gènes.
            La honte ne tue pas. Et c’est mieux, non?

        • Robert dit :

          Vous ironisez ou votre cerveau est en révision, comme ceux des électeurs de Macron?

        • Carin dit :

          @Dolgan
          On ne prendra pas 1 cm carré du territoire russe… alors Moscou…
          Ce que l’Europe veut c’est faire rentrer les russes chez eux, pas envahir la Russie. Ce qui est dans les esprits aujourd’hui c’est de leurs faire quitter toutes les régions ukrainiennes, y compris la Crimée, c’est probablement ce qu’a compris le petit père des peuples, et c’est pour cette raison qu’il concentre ses troupes pour garder ce qu’il avait avant son opération à la con. À ce jeu même s’il arrive à conserver la Crimée, il aura perdu. Les ukrainiens ne vont pas tarder à revenir à Marioupol, puisqu’ils auront de quoi casser l’appareil longue portée russe, y compris venant de la mer, voire de Russie même si pas trop loin des frontières.
          Et quand l’armée ukrainienne sera de retour à Marioupol, ce qu’ils auront dans le viseur c’est justement la Crimée… pour le 9 Mai, Poutine va appuyer sa propagande sur la prise de Marioupol, mais il se pourrait bien que le 30 Mai, ça soit déjà du passé.

      • Pravda dit :

        Faire l’autruche a un défaut, on a les fesses à l’air.

      • vachefolle dit :

        Au fur et a mesure que ma guerre avance, l’armée Ukrainien a plus de blindés, d’artillerie et meme d’avions qu’au début de la guerre. Ils sont 40 Millions et motivés a bloc pour défendre leur pays, aprés toutes les atrocités des Orcs Russes.

        Donc difficile de trouver des troupes plus motivés pour aller mettre une fessée aux conscrits Russes de 20 mal payés, qui n’ont jamais signé pour se retrouver dans se merdier.

    • JC dit :

      Non, 2029 !

      • Spider dit :

        Non impossible. Même si votre pouline avec sa tête de bœuf gagnait, et qu’elle mène à terme sa réforme pour passer du quinquennat au septennat, ce changement ne pourrait intervenir qu’à partir des élections de 2027, pas avant.
        Elle vous aurait menti? C’est que le début…

  13. Mesa dit :

    Ahhh…. On aura mis le temps…. on sait aujourd’hui que le Tsar ne lachera pas le morceau, que l’Europe et/ou L’Otan fournisse a l’Ukraine des armements qui lui permette de casser les doigts crochus de Poutine. Et arretons de parler de « cobelligerence », il faut faire en sorte que la russie arrete de nous ch… sur les pompes (20 berges ca suffit)

    • Alain d dit :

      Dès 2014, je pensais que le but de la manœuvre russe était d’aller jusqu’à Odessa, pour enclaver et couper l’Ukraine des mers et océans. Voir pour aller faire le lien avec la Moldavie qui isolée en vaut pas un kopeck.
      Il semble que l’objectif soit réaffirmé :
      https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/lobjectif-de-moscou-est-de-faire-de-lukraine-un-pays-enclave-selon-un-general-russe/

      • Alain d dit :

        Ne vaut pas un kopeck : la bande volée par les russes qu’est la Transnistrie.
        La France va pouvoir s’installer pour durer en Roumanie…….

        • Tulio dit :

          La Transnistrie appartient toujours à la Moldavie qui paie les factures et les… fonctionnaires. Les quelques centaines de soldats russes ne servent à rien : à la base, ils étaient là pour empêcher une épuration ethnique. Ils sont officiellement en Moldavie et les civils de Transnistrie vont tous les jours travailler à Tiraspol. Et n’oublions pas que la Moldavie, c’est toujours la CEI et ils sont libres de la quitter mais ne le font pas. Effectivement, la Moldavie, économiquement et stratégiquement, c’est négligeable, ça ne vaut pas un kopeck et tout le monde s’en tape. Enfin, je ne vois pas très bien où est l’intérêt de la France en Roumanie. On ferait mieux d’envoyer des avions et des troupes en Nouvelle-Cald, par exemple.

          • Alain d dit :

            De mémoire, la Moldavie est en touriste dans la CEI, et elle n’a pas signé le volet sécurité.
            Donc Poutine ne pourrait pas justifier légalement une opération en Moldavie sans que celle-ci la demande.

        • Ulysse dit :

          Oui je suis de votre avis. L’invasion de l’Ukraine est une suite programmée de l’invasion de la Crimée et s’inscrit dans un mouvement plus vaste, qui peut s’apparenter a une reconquête des petits pays qui faisaient partie de l’empire soviétique avant son écroulement. La Moldavie et la Géorgie sont vraisemblablement dans l’objectif de Poutine. Sauf que les ukrainiens sont un Caillou dans la chaussure qui l’empêche d’avancer.

      • Carin dit :

        @Alain D
        C’est effectivement le désir russe, mais même ça ils n’y arriveront pas… Odessa restera ukrainienne.

  14. sentinelle dit :

    Décidément Macreux franchit toutes les bornes il suit les américains comme un toutou et va se risquer dans un monde ou il faut avoir des co**lles même avec une force de dissuasion ça va juste transformer ce conflit local en un bain de sang général je précise que j’étais près a liquider tous les forces du Pacte pendant la guerre froide.

    • Dans le Bayou dit :

      Du ramollissement depuis ?

    • Goulag dit :

      Pour rappel cette guerre russe est en Europe donc elle concerne aussi les européens. Ne rien faire serait pire et surtout lâche.

      • Tulio dit :

        Donc, nous sommes courageux ? C’est courageux d’envoyer des camions ? Plus que les Belges qui envoient des friteuses ? Est-ce que ceux qui en ont une plus grosse sont moins lâches ? On n’a pas besoin de troupes, de bateaux et d’avions dans le Pacifique où il y a des incidents récurrents avec La Chine ? Ne rien faire serait surtout plus intelligent parce que nous avons autre chose à faire ailleurs et nous ne sommes pas les toutous de l’oncle Sam et des Boches.

        • joe dit :

          … dit le troll pro-russe 🙂
          Vous avez loupé l’épisode ou TOUS les pays Européens livrent des armes létales de plus en plus sophistiquées et en nombre ? En faite même les pays neutres en envoient, c’est dire. Il se trouve que en Occident, nos dirigeants ne sont pas lobotomisés par la propagande soviétique du nouveau staline 😀

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Conflit « local » à fort retentissement mondial, et à retentissement majeur sur la paix européenne ! Il faut bien peser ses choix, cela est certain, mais on ne peut laisser se poursuivre ce désir de conquête des russes. Ce matin on parle de la Transnitrie, donc à qui le tour ensuite, la Moldavie… et puis on s’arrête où ?

      • aleksandar dit :

        Fort retentissement mondial ?
        Quelle blague !
        Les 4/5 de la planète se foutent complétement de la guerre en Ukraine.

        • Alain d dit :

          Arrêtes ton char
          https://legrandcontinent.eu/fr/2022/02/24/cartographier-les-reactions-a-linvasion-de-lukraine/
          La carte est majoritairement bleue (claire et foncée).
          Retire donc ta chère Russie (la plus grande surface rouge) et l’Ukraine de cette carte.
          Dans cette configuration, les couleurs bleues deviennent écrasantes.
          Si nous oublions les surfaces et que nous observons les PIB.
          Hors la Chine et l’Inde, c’est les 3/4 du PIB mondial qui ne soutiennent pas la Russie.
          Sachant que parmi les nations coloriées en orange-rose (sans condamnation) certaines restent juste neutres et ne soutiennent pas ta dictature.
          Sans condamnation n’est pas approbation.
          T’es vraiment un super baratineur de compétition

          • Tulio dit :

            Hors la Chine et l’Inde, donc les 2/3 de la population, la moitié de l’Afrique, le Brésil, la CEI et l’Asie… Ce sont donc les 3/4 de la population qui n’ont rien à cirer de l’Ukraine. Effectivement, ça intéresse la planète ! Ah, zut, il fallait compter en PIB 😉 pour masquer l’infériorité démographique de la petite Europe et des USA y compris …l’Alaska!

          • Alain d dit :

            @Tulio
            Ah oui, pourquoi est-ce si difficile à accepter, que « sans condamnation ne vaut pas « soutien »?
            Comme le Brésil qui importe plus depuis l’Amérique du nord et l’Europe pourrait-il soutenir la Chine plus que l’Occident.
            Idem pour l’Afrique du Sud, qui exporte autant en Chine qu’aux Etats-Unis, mais encore plus vers l’Europe
            La solidarité des BRICS, c’est de l’enfumage et de la branlette pour Moscou et Pékin.

          • Alain d dit :

            @Tulio
            Parce que si l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam ne choisissent pas, c’est juste parce que ces nations redoutent la Chine, qui les agresse. Et parce ce que Moscou dispose d’un catalogue bien fourni en armes peu chères.
            Et leurs non-alignements datent déjà depuis longtemps.
            Parce que ces trois la ne sont pas disposées à faire une partouze avec le couple Chine-Russie.

    • Dolgan dit :

      Bain de sang général ? Avec quels joueurs ? Les Russes se sont sortis du jeu presque tous seuls.

    • Pravda dit :

      La guerre froide s’est réchauffée depuis que Poutine veut reconstruire une UR-SS bis.

  15. Bomber X dit :

    Preuve, s’il en est besoin, que le tir du fameux missile nucléaire de « lamort-supertechnologique-detrèshauteprécision-quec’estlemeilleurdetous, j’ai nommé le « Sarmat », et les menaces de Poutine qui l’accompagnaient, n’inquiètent pas plus que çà…..
    Comme je l’ai dit, ce tir du « Sarmat »‘ était surtout destiné à rassurer les Russes.

    • Bomber X dit :

      de plus :  » L’Opinion avaient révélé (…) que l’aide militaire fournie par la France aux forces ukrainiennes comprenait des missiles MILAN, MISTRAL et Javelin et de l’imagerie satellitaire ».
      Et maintenant des CAESAR.
      C’est @john qui va être content !!!

  16. Monbars dit :

    Les Russes ne connaissent pas encore ce canon.. Je suis sûr qu’ils vont vite l’aimer dès les premières salves dans le mille.

    • albatros dit :

      15 ne feront la différence (localement) que si bien employés et avec des servants bien entraînés et précautionneux du matériel

      • Dolgan dit :

        Ça fait 30 ou 40 automoteurs en 155mm. Pas de quoi changer la donne stratégique. Mais localement, ça augmente la portée de plus de 10 km.

        Sur le front de kherson, ça change tout.

    • KL42 dit :

      Si il n’est pas détruit par un missile avant d’arriver à destination.
      Vous la voulez votre guerre, vous l’aurez. Mais avant de partir en fumée pour les oligarques Européens écouté Napoleon.
      UN RUSSE UNE FOIS MORT IL FAUT ENCORE LE POUSSER POUR QU’IL TOMBE.
      Vous comprenez aussi que Poutine c’est donner le droit de détruire toute arme sur le sol de l’OTAN. Donc on peut imaginer que si les canons sont localiser en Roumanie Poutine y envoie un missile. Puis après on fais quoi, la guerre.
      La France c’est combien de division?
      La France c’est combien de char avion, bateau, missile fabriqué par mois pour remplacer les pertes.
      De toute façon le titane, vient de Russie, et les puces électronique de Chine.
      Et vous derrière votre clavier vous voulez faire la guerre alors que nous n’avons ni l’armée ni la base industriel pour.
      Quand on dit que le niveau de culture et de réflexion baisse dans ce pays vous en êtes la preuve vivante.

      • Pravda dit :

        Un russe une fois mort, c’est une ukrainienne sauvée.

      • Albatros dit :

        Napoléon avait à faire avec des esclaves ou slaves en son temps. Comme Hitler face aux paysans poussés par le NKVD.
        Depuis le russe s est plus européanisé et a connu comme nous la société de consommation…
        Il est devenu plus tendre. Et surtout il a des ukrainiens en face de lui qui eux sont attaqués.
        Cette guerre se fait entre slaves mais les russes ne sont pas motivés et les ukrainiens si en plus d être bientôt sur armés et surtout très bien commandés. Et cela fait toute la différence au final.

      • joe dit :

        Il y a beaucoup de matières premières qui viennent de Russie pour une seule raison: le prix… Si les pays qui achètent se tournent vers d’autres fournisseurs, les prix se stabilisent en moins d’un an car la Russie a du coup de la surproduction.. et nous sommes plus indépendant. Le prix de la matière première, même doublée ou triplée ne fait pas doubler ou tripler le prix du produit fini… et c’est de toute façon temporaire et absorber par une inflation mesurée… la planche à billet fait le reste… ce que la russie n’a pas. Leurs roubles ne valent rien en dehors de russie________ Quant aux Chinois, renseignez-vous… Ils appliquent les sanctions et ne sont intéressés que par le commerce avec l’Europe et les USA (… les puces c’est Taiwan, Singapour et aussi US et Europe qui ont investis plusieurs centaines de milliards de $ dans des méga-usines)

        • KL42 dit :

          Je ne sais pas ce que vous prenez mais arrêter vos théorie monétaire sont d’un niveau de bac -4, et c’est de toute façon temporaire et absorber par une inflation mesurée… la planche à billet fait le reste… Ceci ne veut strictement rien dire, aller revoir vos cours.
          Leurs roubles ne valent rien en dehors de russie_ Ne dites pas cela aux Indous qui vont acheter les matières premières Russe dans cette monnaie.
          Si vous pensez que vous pouvez augmenter les productions de matière première en moins d’un an c’est que vous ne connaissez rien à l’industrie et à l’agriculture.

          Je pense que vous êtes jeune je vais donc rester poli, après si vous êtes d’un age certains, ben il n’ y a plus d’espoir…

          • joe dit :

            LOL… La roupie et le rouble. Ces deux valeurs mises bout à bout ne représentent même pas quelques heures de transactions mondiales en $ et €…sur une année complète…. 0+0= font toujours 0. L’Inde se sert de la Russie en achetant des matières premières bradées, tant mieux pour eux car de toute façon ils ne pèsent pas dans le commerce international et c’est juste pour leur marché domestique______ Oui il est possible d’augmenter les productions en 1 an, cela ne veut pas dire que vous compensez 100%… d’ailleurs au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, il n’y a pas embargo sur toutes les matières premières… de même le déficit en blé dans 6 mois ne sera pas de 50 % mais probablement plus proche de 15%. la Russie n’a pas arrêtée de semée du blé et l’Ukraine est en train de le faire sur les deux tiers des zones agricoles. Cela va toucher les prix à la tonne et pas créer une famine mondiale. Réduisez donc votre alimentation même de 50% et vous verrez que vous pouvez très bien vivre plusieurs années sans mourir de faim… Pour rester poli, l’âge n’a pas grand chose à voir avec la capacité de faire de l’algèbre de 1ère année 😀

        • Tulio dit :

          Joe, quel niveau, bravo ! Vous sortez d’HEC ? On voit que vous êtes un spécialiste des mécanismes économiques !

          • joe dit :

            Pas besoin, les graphes et chiffres sont accessibles à tout le monde ainsi que les conclusions d’économistes qui eux, sont de vrai spécialistes :)__________
            Pas besoin de sortir d’HEC pour extraire les conclusions de ceux qui en sortent 🙂

      • Rom dit :

        Enfin un commentaire sensé… avant de vouloir jouer au foufou, ça serait bien de se réindustrialisé sérieusement si on veut s’engager dans de la haute intensité, et pas pr 3 jours de conflit hein.

        • Tulio dit :

          Trois jours de conflit en haute intensité ? Vous êtes optimiste pour l’armée française ! Une demi-journée tout au plus !

          • joe dit :

            LOL… et vous parliez de HEC il n’y a pas deux commentaires plus haut… Vos commentaires sont décidément d’un niveau désolant, même pas le niveau d’une brève de comptoir… Pour votre information, la terminologie opérationnelle définit les opérations de haute intensité comme celles « où toutes les fonctions opérationnelles sont susceptibles d’être activées pour s’opposer à une violence caractérisée de l’adversaire ».
            Croire que tout les moyens de l’armée Française, qui entre parenthèse est l’une des mieux dotées en Europe, peuvent être utilisés en 12 heures relève d’une totale méconnaissance des faits. La doctrine de la France, ainsi que celle de tous les pays de l’Otan, est que le l’effort de guerre est mutualisé. D’ou l’interopérabilité des armes et munitions qui est un critère essentiel pour rejoindre l’Otan… La haute intensité se traduit donc en additionnant la totalité des moyens de l’Otan, qui pour rappel sont 10 fois plus élevé en budget pur que la Russie… L’agression contre l’Ukraine a eu pour avantage de réveiller certains sur leur capacité réelle à se projeter en dehors de leur frontière (Allemagne) et sur leur niveau de préparation tactiques… pas qu’il n’y aurait pas assez de munitions pour détruire toutes l’armée soviétque…

      • Ulysse dit :

        Les puces viennent de Taïwan..et des USA …pour l’instant. Le COVID aura eu ce mérite de faire prendre conscience aux Européens de leur extrême dépendance et don de leur extrême vulnérabilité.

    • Namroud dit :

      En plus nexters aura un argument de vente à l’export puisque le canon fera ses preuves dans un théâtre d’opérations ( les Saoudiens l’utilisent déjà au Yémen)

      • Carin dit :

        @Namroud
        Les saoudiens n’ont envoyés aucun Caesar au Yémen… ces canons sont sur le territoire saoudiens, et ne font feu, que lorsque une force yéménite (Houtis) s’approche un peu trop de la frontière.

    • joe dit :

      Une batterie de 3 Caesar peut tirer à 40 km (50 km avec des obus avec fusée de propulsion complémentaire) 18 obus en moins de 5 minutes une fois le camion à l’arrêt et repartir aussi sec à quelques KM pour éviter les tirs de contre batteries. La précision à cette distance est de 50 mètres, ce qui est très bon vu la puissance d’un obus de 155MM.
      Cela dit les Ukrainiens avaient déjà des canon automoteurs modernes à chenilles mais pas en nombre suffisant. La il faut envoyer des dizaines de milliers d’obus sur un front de potentiellement 800 km (Nord-Est au Sud). Les 108 Howitzer US et leurs +160.000 obus vont faire la soudure, avec d’autres car ils semblent que le mouvement soit amorcé pour que d’autres pays envoient 10 unités par ci, 15 par la… avec un peu de bol, la plupart seront en position pour fêter comme il convient le 9 mai_______ A savoir, la victoire des Justes contre le Totalitarisme débridé, que le drapeau soit celui de l’Allemagne Nazi ou de son équivalent soviétique, rouge avec une faucille.

    • PK dit :

      Ils feront comme les Algériens : ils couineront à longueur de journée en disant que tous leurs malheurs viennent de la colonisation.

      Et ils viendront en France pour se faire dédommager. Macron est d’ailleurs le candidat qui pousse le plus à ce comportement…

  17. Logos dit :

    j espere que cela compensera quelque peu ce qui a été fait = les éléments Thales trouvés sur les BMD4 russes.
    https://twitter.com/Podolyak_M/status/1517460909379268608

  18. Simplet dit :

    Bien, on leur donne enfin du matériel décent.

    En revanche, l’armée Ukrainienne va commencer à ressembler à un cirque vu tout les fonds de tiroirs qu’on leur envoi.

    Si ils s’en sortent, ils faudra demander à leurs logisticiens de venir donner des cours à l’école de guerre !

    • Dolgan dit :

      La logistique pour ces multiples systèmes, ça va être simple : en panne = abandonné.

      Et le caesar c’est pas les fonds de tiroirs. C’est à priori le matos lourd le plus moderne annoncé jusqu’à présent.

    • Olivier dit :

      Pour les munitions : standard otan

  19. astracity dit :

    y a t’il un rapport entre la saloperie faite au Mali par les Wagner a Gossi et cette annonce qui survient juste après ?

    • LucienB dit :

      Il existera probablement. Les Français survolent quotidiennement le Sahel. Les islamistes ne disposent toujours pas de missiles anti-aériens. Mais maintenant, peut-être que « quelqu’un » fera en sorte que ces missiles les atteignent.

      • Albatros dit :

        Ce quelqu un là ne sera pas alors lui même à l abri…De ses propres miSsiles ou de bombes ou d obus au choix…vu que ce ne sont pas des russes nous dit Poutine

    • Dolgan dit :

      Si c’est public, c’est décidé depuis au moins une semaine.

      C’est plus lié au contexte national. Élections = interview + opposants (pro russes) qui dénoncent l inaction de macron.

  20. Gaulois78 dit :

    @Albatros
    C’est pas ce que semble dire l’article, c’est 76-12=64, rénovation des anciens Casear et peut-être une cde de 33 unités neuves…Pour le moment nous en sommes au stade de la publication, la plm se termine en 2025…Donc au mieux 97 ensembles pour la fin de la décennie si tout va bien…Avec l’utilisation intensif des matériels échantillonnaires que possèdent nos armées, ça va être très très compliqué dans les mois et années qui viennent…Quand à dire que nous ne devenons pas belligérants c’est du foutage de gueule, c’est sûrement Sarkozy qui murmure à l’oreille de l’adulescent…Putain d’époque…

  21. Fralipolipi dit :

    Je pense que Poutine nous fait assez suer partout (et notamment en Afrique avec ses supplétifs Wagner) pour qu’on se décide enfin à lui rendre la monnaie de sa pièce.
    Surtout qu’il apparaît que cet homme là ne comprenne pas grand chose d’autre que l’épreuve de force très concrète.
    Donc, l’envoi de canons Caesar est parfait. Avec les cadeaux BONUS de préférence.

    • LucienB dit :

      Je ne pense pas. Le Sahel pourrait être bien pire. Les islamistes ne disposent toujours pas de missiles anti-aériens portables. Et quotidiennement il y a toujours un avion français qui y vole. Évidemment tous les pays ont leurs intérêts et se battent pour eux (oui la France est une exception, Macron se bat pour les intérêts allemands), mais les Russes ne nous ont jamais vraiment traités en ennemis jusqu’à aujourd’hui.

      • Fralipolipi dit :

        @Lucien
        Quelle blague … oh non, vous avez raison (2nd degré) les russes ne nous ont jamais considéré comme des ennemis en Afrique … mais quelle blague !!!
        Forcément, s’ils s.étaient mis à nous tirer dessus, ils auraient tous disparu ensuite. C la seule réalité.
        Pour le reste ils ont tout fait pour nous être les plus nuisibles possibles, même avec leurs moyens très réduits faisant appel aux proxys et mercenaires.
        .
        Et pour les Manpad, la encore une bonne blague.
        Ceux qui craignent le plus les manpads désormais, ce sont les hélicos de Wagner.
        Comme les islamistes n’ont pas de radar digne de ce nom, nos Reaper leurs sont invisibles (trop haut dans le ciel), de même que nos M2000 qui volent bien trop haut, et lorsqu’ils volent bas (rarement) c bien trop bas et surtout bien trop vite.
        Non, côté manpad potentiellement islamistes, ceux qui sont exposés désormais, ce sont les Fama et les Wagner dans leur helicos sovietiques.

      • joe dit :

        Vous avez loupé l’épisode ou les avions et autres aéronefs russes sont tout aussi vulnérable à ces missiles ? Au jeu de l’asymétrie, il ne faut pas que l’adversaire se prenne au jeu car cela annule l’effet souhaité : rester dans l’ombre… Les russes (Poutine et son régime) sont les ennemis déclarés des démocraties. Ils le disent et le répètent depuis plus d’une décennie… et joignent le geste à la parole…. Le temps des « protestations énergiques » à l’ONU est terminé. La faute à Poutine, nous étions en paix avec qu’il ne veuille recréer un empire qui ne renaîtra jamais… toute les décennies plus d’anciens vassaux rejoignent l’UE et ou l’Otan… La faute à qui si ils ne veulent pas de « l’amitié » russe ?

      • Carin dit :

        @lucien B
        Les « intérêts allemands » je veut bien une explication???
        Quand aux MANPADS que nos amis russes pourraient distribuer aux nuisibles du Sahel, je veut bien, mais quid de leur propagande… qui prétend que ce sont justement les français qui les arment??
        De plus, nos avions volent trop haut pour ces matériels, il faudrait donc les prendre au décollage, et si cela arrive un jour, je ne donne pas cher de nos amis wagners, qui habitent tous dans nos bases rétrocédées!

    • Gaulois78 dit :

      @Fralipolipi
      Espérons que le 09 Mai le conflit cessera grâce à une série d’infarctus et d’AVC foudroyants de Poutine et de sa garde rapprochée…

      D’ici là, quelque soit ce que les contributeurs du blog pensent, les insultes, la haine, le racisme, le wokisme où l’indigenisme qu’ils dégagent dans leurs commentaires et tendances pro-russe, pro-us, pro-teuton, pro-turc , pro-aucul (sic) gaulois, atlantiste, nationaliste, souverainiste nous en seront réduit à regardé, écouté les médias, à vous de faire le tri dans la manipulation des infos d’où qu’elles viennent…
      À lire les commentaires débiles des adeptes de jeux vidéos qui meurent une dizaine de fois lors d’une partie de je tire sur tout ce qui bouge l’humanité est à la peine, la génération j’ai pas fais mon SN (tous les moins de 42 ans) est très forte en gueule, très belliqueuse quand il s’agit d’aboyer, dans les faits le jour où le conflit et ses conséquences économiques seront devant sa porte car nous n’en sommes qu’au début on pourra jugé du courage de cette génération qui n’a rien bâti de ses mains et qui crache sur ses aînés, les traitent de profiteurs, de boomers..

      Si bien sûr le souhait de Hyle se réalise, un petit Satan 2 sur Notre -Dame, habitant à 12 kms vol d’oiseau de la cathédrale je ne pourrai pas continuer de pollué ce blog, mes amis habitants Rouen et Angers non plus, c’est ballot vous ne trouvez pas…

  22. phil135 dit :

    109 seulement ?? y’a encore du chemin avant d’être prêt pour la haute intensité (ceci dit, c’est pas à 12 de plus ou de moins que ça changera fondamentalement)

  23. Vrai Patriote dit :

    Bravo ! Je suis très fier que la France fournisse du matériel lourd aux Ukrainiens dans leur juste défense de leur Liberté face à la pourriture Poutine et ses soudards russes.

    Selon les vidéos qui sont mises en ligne par les Russes, les soldats Ukrainiens ont un besoin urgent d’appareils de vision thermique. J’espère que la France et les autres pays occidentaux leur en fourniront rapidement !

    • Dolgan dit :

      L optronique (Sans surprise) fait partie des dons français. Sans précision.

    • Tulio dit :

      @Vrai Patriote, les paroles ne servent à rien ! Engagez-vous ! « I want you » a dit l’oncle Sam !

      • Carin dit :

        Le matériel pour vision nocturne c’est fait depuis le début… et ça continue. Ce sont nos amis russes qui en sont dépourvus à titre individuel, et ils n’ont pas pléthore de matériels qui en sont équipés.
        Il n’y a pas que les TB2 qui chassent du char russe la nuit, des équipes à pieds aussi, et de ce que l’on peut en voir, elles sont très efficaces aussi, vu le nombre impressionnant d’engins russes qui encombrent les routes.

      • Carin dit :

        @Tulio
        Que ne vous appliquez pas à vous-même, vos préceptes d’engagement… et pas chez Uncle Sam.

    • Carin dit :

      Le matériel pour vision nocturne c’est fait depuis le début… et ça continue. Ce sont nos amis russes qui en sont dépourvus à titre individuel, et ils n’ont pas pléthore de matériels qui en sont équipés.
      Il n’y a pas que les TB2 qui chassent du char russe la nuit, des équipes à pieds aussi, et de ce que l’on peut en voir, elles sont très efficaces aussi, vu le nombre impressionnant d’engins russes qui encombrent les routes.

  24. f.duchamp dit :

    Question : est ce que ce type de décision doit passer par le Parlement? Parce que diplomatiquement, c’est extrêmement risqué…

    • joe dit :

      Non. Nous ne sommes pas en guerre, nous pouvons vendre ou donner toutes les armes conventionnelles que nous voulons sans limite, à part de production.

  25. Loop dit :

    Je n’ai pas trouvé de définition précise de la co-belligérance qui semble être assez subjective. Il y a déjà probablement quelques milliers de soldats russes tombés sous le coup d’armes ou de renseignements made in OTAN dont l’Ukraine ne disposait pas il y a quelques semaines, et Vlad pourrait décreter que nous sommes de fait co-belligérant. J’imagine que tant que ça s’appelle une Opération Spéciale la sémantique ne pose pas de problème. Si demain ça tourne à la conscription en Russie et à une déclaration de guerre à l’Ukraine alors l’effet domino commence…
    Sacré exercice de gestion de crise pour les européens entre une aide à l’Ukraine à tous les niveaux, tout en tentant de conserver une ligne ouverte avec le Kremlin pour tenter de sauver le peu qui peut encore l’être… Quand on voit V.Poutine parler immobile pendant 15min en serrant son bureau dans ses mains, on a envie d’appeler un psy…

    • Dolgan dit :

      Vous avez raison. Poutine peut à tout moment nous déclarer la guerre. Il nous a même menacé de l arme atomique. Mais il ne nous fait pas peur.

    • Pravda dit :

      Les russes ont fourni hommes et matériel (Mig-15, SA-2…) par centaines d’exemplaires en Corée, au Viet-Nam, sans être inquiétés plus que ça.

      • Tulio dit :

        C’était quand la Corée et le Vietnam ? Le droit n’évolue pas ?

        • Pravda dit :

          Si le droit évolue, envahir son voisin sans mandat de l’ONU est interdit, de même que l’emploi de bombes à sous munitions etc…

  26. ZoSo dit :

    Apparemment ce serait une batterie, soit 8 canons et prélevé sur la commande fait au Maroc.

  27. Achille-64 dit :

    Je trouve cette initiative déplorable et inconséquente.
    Il aurait fallu profiter de l’équilibre temporaire des forces pour forcer les cinglés à négocier.
    On (l’Europe) en aurait eu les moyens.
    Au lieu de cela, on s’enfonce dans l’engrenage.
    Tous perdants, sauf les USA, la Chine, et les islamo-terroristes.

    Une politique que se borne à suivre les jusqu’au-boutistes, une honte pour la France.
    Le young-leader : un bouffon qui va bien continuer à nous enfoncer.

    • sentinelle dit :

      bravo

    • joe dit :

      Pour négocier il faut être deux. Vlad 1er veut son morceau d’Ukraine et utilise les « négos » pour gagner du temps. Enfin nous donnons aux Ukrainiens le moyen de négocier, le seul que les dictateurs comprennent: la force brute.

  28. Christophe Nicolas dit :

    Ce n’est pas très prudent, la Russie pourrait frapper l’usine de Roanne de Nexter avec un petit calibre chez les frères Troisgros… Le problème n’est de toute façon pas le canon, c’est d’approvisionner la munition car l’Ukraine est un terrain de guerre rustique ce n’est pas tintin en Afrique où on casse du noir d’une distance sans tir de contre batterie.

    Non, si l’Otan n’engage pas le F-35, elle ferait mieux de rester neutre car cela signifie que c’est une pute qui n’avait pas les moyens d’assumer la guerre qu’elle a provoquée.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « car l’Ukraine est un terrain de guerre rustique ce n’est pas tintin en Afrique où on casse du noir d’une distance sans tir de contre batterie. » Petite question: Vous vous tirez la bourre ave @Hyle pour à qui écrira le commentaire le plus débile? Y a du lourd là!

  29. Dodakely dit :

    Il leur faut aux Ukrainiens l’équivalent du dôme israélien, capable d’intercepter des roquettes et des missiles (pas hypersoniques)

    • Dolgan dit :

      Prenez une carte. Regardez Israël. Regardez l ukraine.

      Et déjà Israël a du mal à intercepter des tuyaux de gouttières propulsés.

  30. Sylvain dit :

    Étonnant quand même. Quand l armée de terre explique qu il faut de l artillerie, c est impossible. Pas de budget, pas de programme…. pour récupérer 10 tubes suite à la TF Wagram, il aura fallu 6 ans…. et la, pour faire le keke devant Joe Biden, on trouve 12 CAESAR à donner aux Ukrainiens… bien sûr, c est cadeau….c est la dette (nos descendants….) qui paie

    • Canadien dit :

      La barbe! Les Caesar seront plus utiles là-bas… Quelle plaie ces anti-tout…

      • Tulio dit :

        Ben non, les CAESAR sont tops et on en a besoin ! Par contre, on a en stock un paquet d’ automoteurs (chasseurs de chars) ou des batteries de 155 d’occasion mais ils ne seront pas foutus de s’en servir. C’est de la bêtise pure, mais il faut dire que ce sont des Enarques qui prennent les décisions et ceci explique cela.

    • joe dit :

      Non. payer par l’Europe qui a un fond de 1.5 milliards d’euros qui augmente régulièrement. C’est la planche à billet qui paye.

      • Tulio dit :

        Par l’Europe, bien sûr…

        • joe dit :

          Oui ar le budget sur 6 ans de l’Europe est de +1082 Milliards d’Euros. En divertir quelques Milliards sur 6 mois (qui d’ailleurs était déjà budgété à hauteur de 4 Milliards sur un fond de « paix » AVANT l’invasion) ne représente rien. Sachant que seulement 1.5 milliards ont été alloué sur ces 4 Milliards à la fourniture d’armes, il y a encore beaucoup de marge de manœuvre… auxquelles nous pouvons ajouter les Milliards de $ des US dont le seul budget militaire s’élève à +620 Milliards… par an.

  31. Intox dit :

    Je suis sidéré du nombre de commentateurs qui se satisfassent que l’on dépouille l’armée française du peu d’artillerie qu’elle possède. A noter vu l’attrition au bout d’un mois, tant du côté russe qu’ukrainien, l’équivalent en nombre de toute l’artillerie française a été détruite au bout d’1 mois. Ce qui démontre bien que la France ne tiendrait jamais plus d’1 mois dans une guerre de haute intensité. Et pour les joyeuses qui jouissent que l’on devienne cobelligérant avec ces livraisons d’armes, j’espère que vous n’irez pas pleurer quand ces canons seront détruits avant même d’arriver sur le front. Et si vous croyez que c’est l’Allemagne qui paiera leur remplacement, vous rêvez, La France donne 10 milliards de plus à l’UE qu’elle n’en reçoit, c’est donc elle même qui les paiera avec notre contribution nette.

    • LucienB dit :

      Quand on est gouverné par quelqu’un comme Jupiter, je me demande quel est le niveau intellectuel des gens qui votent pour lui ?

    • Canadien dit :

      Ne surtout rien faire…Heureusement que les français ne sont pas tous comme vous. Mais un grand ménage serait le bienvenu…

      • Tulio dit :

        On a leur demandé leur avis aux Français ? C’est une bêtise de donner du caviar à des cochons. Et surtout c’est une bêtise d’abord de se dépouiller et surtout pour des gens qui méprisent les Français. A part ça, on a un stock de canons autotractés et ça, ça ne posait pas de problème. Mais il faut plutôt qu’on leur donne des Caesar dont on vient de changer les tubes, parce que ça fait plus classe !

        • joe dit :

          Ah bon les Ukrainiens méprisent les Français ? je croyais que c’était les idolâtres de Vlad le Sanglant qui méprisait l’Occident, inclus les Français et qui pensent que nous sommes faibles, si faibles qu’il est possible d’envahir un pays et de le détruire simplement en lançant une propagande destinée à éliminé les nazis… Au final c’est poutine et sa clique de nazi qui seront éliminés… avec le temps… Y a pas le feu, cela va être une longue descente aux enfers pendant que l’Europe retrouve son indépendance énergétique. MERCI Vlad 😀

  32. albatros dit :

    Livrés avec les tablettes tactiles, le système de cartographie, la centrale inertielle, le calculateur de tir ainsi que les systèmes de transmission et surtout les obus BONUS qui vont avec – Accompagnés de drones, et utilisés en contre batterie : ils vont faire un carnage.

  33. vno dit :

    Vous êtes sur de vos collègues de Ouest France monsieur Lagneau ? J’ai lu que c’est des exemplaires prévus pour êtres livrés au Maroc, la France payant les pénalités de retard ( manquent pas d’air au tarif du migrant mineur non accompagné Marocain )? ou alors, il y a plusieurs sources d’approvisionnement pour ces canons ?

  34. Auguste dit :

    C’est très grave.On a mis le doigt dans l’engrenage.

  35. olive dit :

    Vu que le goût du sang est dans la bouche de tout le monde actuellement, il ne faut pas hésiter, et fournir aussi une douzaine de chars Leclerc et 36 rafales ! Surtout si c’ est Zelenski qui l’ ordonne !

  36. Alain d dit :

    Des systèmes d’alerte, contre-mesures et camouflages avec?

  37. Grosminet dit :

    Il ne vient même pas à l’idée des pleureuses professionnelles que les Caesar refourgués seront les plus vieux et rincés de notre arsenal ?

    Que ça revient moins cher de les donner plutôt que renover ?

    Que nos TRF1 et AuF1, bien que vieux, certes, sont loin d’être arrivés au bout, et qu’il est NÉCESSAIRE de les garder en stock, au cas où, plutôt que 15 tubes à bout de souffle ?

    • Alain d dit :

      Ce n’est pas un don, certainement payé par l’enveloppe européenne dédié à l’Ukraine, pour ces ex-nouveaux CAESAR marocains.

  38. du_v1 dit :

    Apparemment c’est pris sur la futur commande Marocaine avec accord et règlements de pénalités. Donc pas touches aux effectifs FR ni retard dans les futurs commandes FR…

    • Tulio dit :

      Donc, pris à des alliés qui sont en guerre larvée contre le Polisario.

      • joe dit :

        OK @Tulio, vu le niveau de tous vos commentaires, vous êtes l’un des plus pathétiques troll pro-russe de la série. Félicitations 🙂

  39. Bergerac dit :

    C’est un peu flou cette histoire, meta-defense avance que ces Caesar ne seront pas prélevés sur les stocks Français mais sur la commande en cours pour le Maroc (36 commandés), Paris acceptant de payer les pénalités de retards du contrat. On parlerait de moins de 10 pièces, probablement 8 pour faire deux batteries de 4.

    https://meta-defense.fr/2022/04/22/la-france-va-livrer-des-systemes-dartillerie-mobile-caesar-a-lukraine/

  40. Bonnechancemonpapa dit :

    Je résume : la France vient de déclarer la guerre à la Russie. L’hiver prochain promettait déjà frileux et « famineux » voilà qu’il s’annonce de surcroît guerrier. Super. Je me demande combien de français continueront d’être fidèles à leurs « valeurs » chic et toc et de leur morale « humaniste » quand ils subiront directement (faim, froid et inflation) les effets de leurs prises de positions. « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent » disait Audiard. Quelles que soient les faiblesses de l’armée russe, les européens n’ont pas – et n’auront pas – les moyens crédibles de s’y opposer. Le suivisme moralisateur européen en général et français en particulier est non seulement ridicule, il est dangereux.

    • ClémentF dit :

      Ladite armée russe en bave depuis bientôt deux mois,et simplement contre l’Ukraine, qu’en dites-vous ?

    • Dimitri dit :

      N’importe quoi. Pendant la guerre de Corée la Corée du Nord à reçu une grande quantité d’arme soviétique et les pilotes russes pilotaient bien les avion nord coréen. Est ce que les USA ont déclarés la guerre à l’URSS ?
      Pendant la guerre du Vietnam, le Nord a reçu une quantité astronomique d’armement d’URSS et de Chine. Est-ce que les USA ont déclarés la guerre à ces deux pays ?
      Pendant la guerre d’Afghanistan des années 80, les moudjahidines ont reçu beaucoup d’armes d’USA. Est ce que l’URSS à déclaré la guerre aux USA ?
      Il en faudrait plus pour que la Russie s’attaque à l’OTAN en riposte, comme le fait avéré que des soldats otaniens se trouvent sur le front ou que des armes otaniennes servent contre la Russie sur le territoire russe.

  41. Jak0Spades dit :

    @Laurent Lagneau les cannons ne seront pas prévlevés des stocks de l’Adt, mais viendront directement d’un lot de production pour un client éxport. Ce seront des 6×6.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Jak0Spades,

      Info officielle? Parce que pour le moment, je n’ai rien à ce sujet

      • Twisted dit :

        Du Maroc

      • Jak0Spades dit :

        Non ce n’est pas officielle, mais le ce qui m’a été confirmé par deux sources différentes. Du moins, c’est le plan pour le moment.

  42. Flo dit :

    Bah génial, déjà qu’on en manque nous mêmes en dotation, on se paye le luxe d’en filer à un pays étranger…La générosité ok mais si demain on a une crise majeure comment on fait ???

  43. Jack2 dit :

    Par contre il faut aussi fournir de quoi à les protéger des attaques aériennes : avion ou missiles.
    J’espère que c’est fait.

  44. ji_louis dit :

    Je lis des commentaires disant « enfin ! » pour les uns, « surtout pas ! » pour les autres, et pour tout dire, c’est un peu court !

    Le Caesar est un excellent canon qui a déjà prouvé sa valeur en Syrie; c’est d’ailleurs parce qu’il a impressionné les américains que ceux-ci veulent faire le Brutus, une copie améliorée. Les ukrainiens ont besoin de beaucoup d’artillerie à longue portée pour la bataille du Donbass, mais les russes en face sont bien équipés dans le domaine: Entre les lance-roquettes multiples, les canons à poussée augmentée et l’aviation de bombardement, c’est un de leurs points forts. Le « no-mans-land » (zone où tire l’artillerie des deux camps) fait entre 40 et 70 km de large !

    C’est une bataille de chars en terrains découverts, d’artillerie et de contre-batteries, de bombardement et d’infanterie en agglomération, de guérilla et de logistique. Les russes ont décidé d’avancer lentement, alors sans contre-batterie efficace, les ukrainiens sont condamnés à la boucherie: Les Caesars sont donc nécessaires aux ukrainiens. De plus, leur mobilité (la saison de la razpoutitza est passée dans le Sud ukrainien) peut leur permettre des embuscades à distance, avec des désignateurs ukrainiens au contact, et d’éviter les tirs de contre-batterie. Mais attention, les russes sont capables de la même chose, comme ils l’avaient prouvé en 2014 !

    Quant au danger de refiler aux ukrainiens des canons dont on a soi-même besoin:
    1) Ils étaient destinés principalement à lutter contre les armées ennemies menaçant le territoire national. Actuellement, il n’y a que l’armée russe qui représente cette menace (en métropole), et il vaut mieux (pour nous) que la bataille soit menée loin de chez nous par d’autres plutôt que chez nous par nous. Si les ukrainiens gagnent, la menace disparaît. Si ils perdent, il faudra se fier à nos armes nucléaires.
    2) Le don de cet armement sera remboursé à la France par le fond de soutien européen, cela est donc financièrement neutre pour nous.
    3) Commercialement, le bon résultat attendu de ces armes peut faire des ukrainiens nos clients et nos représentants de commerce pour des exportations supplémentaires.
    4) Enfin notre PR met ses actes en rapport aves ses discours sur la défense européenne (mais je m’avance peut être beaucoup). Parce que jusque là, il n’était question que d’OTAN.

    • Félix GARCIA dit :

      « 3) Commercialement, le bon résultat attendu de ces armes peut faire des ukrainiens nos clients et nos représentants de commerce pour des exportations supplémentaires. »
      C’est pas un trou dans les capacités indiennes ça ?

    • PK dit :

      « ceux-ci veulent faire le Brutus, une copie améliorée. »

      Une copie seulement. Mais bon, au vu des premiers développement, cela n’a pas l’air gagné.

    • Ératosthène dit :

      « Le don de cet armement sera remboursé à la France par le fond de soutien européen, cela est donc financièrement neutre pour nous. »
      Croyez-vous que ce soit les États-Unis ou la Corée du Sud qui alimente le fond de soutien européen ?

  45. Gp83 dit :

    Pas de stress, il n’est pas dans l’intention de Poutine de déferler sur l’Europe, faut arrêter avec cette idée d’une autre époque. Il veut reconstituer l’empire russe mais se retrouve dans un anachronisme. Il n’a pas les moyens militaires conventionnels de s’en prendre à de vraies puissances unies comme celles de l’Europe de l’Ouest.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il y a deux mois tout le monde pensait que Poutine ne chercherait pas à envahir l’Ukraine….

      • joe dit :

        Et il a été stoppé malgré avoir préparé son coup depuis 8 ans. Attaquer l’Otan sserait un suicide… il a le droit, comme nous avons le devoir de soutenir jusqu’au bout l’Ukraine.

    • Frédéric dit :

      Avez lu les derniers articles russes annonçant que la Moldavie ou la  »minorité russe est opprimé » est en ligne de mire ?

      • Thaurac dit :

        Ces conneries ne marchent plus et les moldaves doivent de suite occuper leur pays jusqu’au frontières et foutre dehors ce Sheriff et sa famille qui pille la région..
        Là c’est pas la porte à coté pour la russie, le tout bloquer aéroport de Transnistrie, renvoyer les quelques russes, et prévoir attaques commandos , le même schéma, sauf que celui ci n’a pas marché à Kiew!

  46. vachefolle dit :

    Ne parlons pas de cobelligérance, c’est du discours de munichois.
    Maintenant on connait le POUTINE.
    C’est lui qui décidera si il veut faire et quand il veut la guerre a l’OTAN, et alors il trouvera tous les motifs qu’il veut, allant de la défense du parti communiste Francais a la protection des oeuvres culturelles Russes dans l’occident décadent, ou des gayprides…..
    Donc donnons des armes a l’Ukraine, ils sauront les utiliser pour détruire le dictateur qui construit desarmes qui s’appellent SATAN…

    L’Europe ne sera plus tranquille tant que Poutine sera au pouvoir en Russie, et le seul moyen de la faire tomber et qu’il perde en Ukraine. Une fois Poutine remplacé, il sera temps de voir ce que vaut le suivant ?

  47. Félix GARCIA dit :

    Toujours à propos d’artillerie, un « CIWS » 40mm à partir du « RapidFire » monté sur camion 6×6, comme Thales le suggère ici :
    Thales – RAPIDFire 40mm Multi-Role Ground-Based Gun System
    https://www.youtube.com/watch?v=jEstNU5_CKE
    Et/ou sur TITUS :
    RapidFire + TITUS : Nexter s’attaque aux nouvelles menaces aériennes
    https://www.forcesoperations.com/amp/rapidfire-titus-nexter-sattaque-aux-nouvelles-menaces-aeriennes/
    Est-ce que ce serait pertinent pour la couverture AA ? et l’appui-feu ?
    De même, un « Oto Melara » 76mm monté sur 8×8 pour la couverture AA ? et l’appui-feu ?

    Toujours dans l’AA terrestre : SHERPA 3 / MPCV 20mm + Mistral/StarStreak en plus des PAMELA ?

    Ayant déjà tous les éléments en notre possession (bon, le RapidFire 40mm, pas encore, pi le 76mm est pas vraiment à nous …), ce serait « simple » à faire.

  48. civis17 dit :

    si cela ne s’appelle pas mettre le doigt dans l’engrenage , a-t-il au moins conscience de ce qu’il a en face de lui ?

    • joe dit :

      Oui. la « 2ème armée du monde »… après celle de l’Ukraine 😀

    • Thaurac dit :

      Le monde entier a fini de trembler devant vos pitoyables prestations!
      Hier encore , la suisse a dit qu’elle vous prenait en bec à bec 😉

  49. Canadien dit :

    Excellente nouvelle!
    Canons prélevés sur une commande passée par le Maroc (Meta Défense).

  50. Ugh dit :

    Entièrement d’accord avec vous.

  51. Quentin dit :

    Question aux experts du Caesar: comment masquer les tirs d’artillerie lorsque l’ennemi dispose de moyens de surveillance satellitaire?

    • ji_louis dit :

      Les satellites d’observation militaires sont en orbite basse et ne voient pas en permanence en temps réel, seulement lors de leur passage sur leur orbite au plus près du point à surveiller. Une pièce d’artillerie mobile ne craint pas d’être observée par satellite si elle n’est plus là quand l’information arrive auw moyens adverses de bombardement.

    • E-Faystos dit :

      Tu tire et tu dégage avavt que les obus soit tombés.
      Et tu recommence quelques kilomètres plus loin, avant de te mettre à couvert

      • Tulio dit :

        Oui, enfin se mettre à couvert dans la plaine ukrainienne…

        • joe dit :

          Ce qui est valable pour les russes sauf qu’ils ont démontrés leur incapacité à avoir une autre stratégie que celle de la WW2 : Bombarder puis avancer… En un, leurs canons se font détruire les uns après les autres par les drones de plus en plus nombreux… et en deux c’est du coup plus difficile pour avancer, donc il faut continuer à bombarder avec la deuxième ligne de canons qui se trouve 20 km derrière. Au final cela s’appelle… reculer 😀

        • E-Faystos dit :

          Quelle différence entre une plaine et un autre plaine… En quelques secondes.
          C’est pas parce qu’un terrain est plat et vaste qu’il est déserté. Au contraire. On y met des cultures et donc des gens et des infrastructures.
          Même défoncée, elles servent d’abris. Il y assez de déchets sur place pour faire des positions statiques, ce qui est une pure erreur face à l’aviation, mais sur un malentendu, un leurrage efficace, et quelques antiaériens en couverture… Ensuite, les.filets de camouflage permettent de planquer un gros truc et dans le coin, ou plutôt la plaine, les tranchées ne manquent pas.
          Les Ukrainiens étant remarquablement commandés, il ne devraient pas offrir les Caesar sur un plateau.
          Bien sûr, le speaker de l’armée Russe dira que les canons seront détruits sitôt passe la frontière par des armes invincibles.
          Mais l’absence de vidéo devrait relativiser l’information… C’est que les Caesar couleur gravillon de barbecue sont rares en image d’archive. Aussi je crains une combustion de maquettes résine.
          Bien à vous.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « enfin se mettre à couvert dans la plaine ukrainienne… Il y a des zones boisées sinon dans toutes les armées du monde on apprend à se……………………………camoufler! Vous l’ignorez?

          • Laurent Lagneau dit :

            @ Pascal (l’autre),

            Je vous demande de réagir sur les articles. Pas d’ironiser, façon Canard Enchaîné sur les contributions des autres. Développez une idée, une opinion. C’est tout ce que je vous demande et ça vaut pour vous, comme pour les autres. Sinon, les commentaires seront fermés à l’avenir.

  52. RGA dit :

    bon, sans ses modules charges TCM / BCM, et ses LU 211 XF, il va en manquer, des choses.. et il est tout de même fragile, notamment son vérin hydraulique de chargement. Codé en Utm, donc on suppose que la France aura fournit aux observateurs le nécessaire. cela ressemble à de la gesticulation. mais c’est une belle bête. Que je préfère en 8×8 tatra

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je vous demande de réagir sur les articles. Pas d’ironiser, façon Canard Enchaîné sur les contributions des autres. Développez une idée, une opinion. C’est tout ce que je vous demande et ça vaut pour vous, comme pour les autres. Sinon, les commentaires seront fermés à l’avenir. » Parce que les autres ne pratiquent pas l’ironie, la provocation sans parler de ceux qui appellent de leurs vœux que les missiles russe pleuvent sur les capitales européennes et sans oublier les appels ouverts au sabotage……………………………..Je sais que votre job n’est pas évident que tenir ce blog doit être prégnant d’une part et que j’ai la dent dure d’autre par mais me faire ce genre de procès d’intention……………. je vais finir par croire que certains intervenants font l »objet d’une certaine « mansuétude ». Je ne me considère pas « à part » mais je réitère, quand on voit le contenu de plus en plus de commentaires et venir me faire la leçon…………………………. ben voyons!
      ps: vous ne vous rappelez déjà plus de pas mal de commentaires aux liens orduriers que je vous avais signalé?

  53. Paddybus dit :

    Bof…. bien peu de chose pour un pays suréquipé, et riche à souhait…. c’est pas comme si notre endettement risquait de peser sur l’avenir du pays…. c’est pas comme si nos équipements militaires était très réduits… et c’est pas comme si ce matériel payé avec les impôts des français devrait bénéficier d’un accord national avant d’en disposer….
    Quelle chance nous avons d’avoir des dirigeant aussi inconséquents dans les décisions militaires que financières…. ne parlons pas de politique internationale…
    Un parfum d’années 30 flotte sur l’ue … et nos super-dirigeants prennent des décisions aussi inconséquentes….
    Mais, bon, une petite guéguerre, ça éclaircira les rangs des chômeurs, ça relancera l’économie et ça donnera accessoirement un petit coup de pouce aux financiers qui rament actuellement… il ont seulement doublé leur fortune l’an passé…!!!!!

    • Courmaceul dit :

      Bla bla ..En fait voir votre idole prendre une branlée, cela vous est insupportable.

      • Paddybus dit :

        Vos seuls arguments com’d’hab….!!!
        Accessoirement, il n’y a que dans les merdias aux ordres que la branlée existe….

    • Ronin dit :

      Toujours blessé dans l’âme quand ça ne va pas dans le sens de la Russie…

  54. Kamelot dit :

    En être, sans y être… seule solution entre Forces nucléaires. La mobilité tactique et stratégique du Caesar, associées à la portée de ses munitions, apportent à l’Ukraine des choix dans la manoeuvre ainsi que l’efficacité des feux .
    La munition BONUS peut se révéler dévastatrice pour une colonne blindée…
    Cette donation (?) sera prélevée sur la production du contrat Marocain qui, espérons-le, ne fera pas jouer la clause de retard par solidarité envers l’Ukraine.

  55. Spad dit :

    Ces pièces seront prélevées sur la commande marocaine en cours de production. Donc on ne se depoile pas

  56. Perhatian dit :

    +1
    Encore une fois macron fait de la merde. Ce mec est un danger

    • joe dit :

      Son parti n’est pas financé par Poutine et sil n’est pas non plus un idolâtre de Vlad 1er… ce qui fait de lui le seul candidat crédible… et de loin.

      • Thaurac dit :

        +1 il a bien joué..

      • Tulio dit :

        @Joe, vous n’êtes pas Suisse ? Ou Belge ? Mais bon, Macron essaiera de se rabibocher avec Vlad après les élections, s’il est élu, trop de besoins en métaux rares ou en céréales.

        • joe dit :

          @Tulio vous êtes pathétique. La France n’a pas besoin de céréales elle en produit plus qu’elle n’en consomme. Deuxièmement, les matières premières se trouvent en dehors de la Russie dont le seul avantage étaient le prix… LEurope et la France survivront à l’inflation de quelques points mais la Russie souffrira grandement à terme de la chute des prix une fois les nouvelles routes de matières premières ouvertes à plein. Le but des sanctions n’a jamais été de stopper la guerre en 2 mois mais sur le long terme, au delà de 3 ans… d’ici la poutine le boucher n’aura plus d’armées ni d’équipements en état de marche au rythme ou ils les perdent : soit l’équivalent des pertes de 10 ans d’Afghanistan sur une période de … 6 semaines 😀

          • Tulio dit :

            C’est bien… La France n’a pas besoin de céréales et elle en produirait plus qu’elle n’en consomme ? Les céréales, c’est seulement le blé ? Quelle largesse de raisonnement ! On donne quoi à manger au bétail ? On n’a pas besoin de tourteaux de tournesol, par exemple (toutes les importations viennent de Russie ou d’… Ukraine). Mais en fait, on va tous devenir vegan… Bien sûr, c’est la Russie qui va souffrir mais pas la France 😉 Tout va bien chez nous, tant mieux, il n’y a que quelques points d’inflation ! Mais Macron essaie déjà de se rabibocher avec Vlad, comme les Allemands qui ont besoin du gaz et des métaux russes et qui se retranchent derrière la neutralité suisse (munitions fabriquées en Suisse) pour justifier qu’ils ne vont plus livrer d’armement aux Ukrainiens.

  57. aldo dit :

    En dehors de toutes considérations et de prise de partie pour une cause ou une autre, cela commence à donner l’impression d’une vaste foire commerciale internationnale ou tous les états veulent fourguer leurs dernieres machines à la mode. Pendant ce temps des gars se font bouziller des deux cotés. Mais le commerce avant tout !

  58. Pascal jacquot-Petit dit :

    Encore un bourbier pour la France et nos forces armées. Le premier, la première qui va nous dire « indépendance nationale » sera à classer parmi les caves.

  59. Thaurac dit :

    J’attend le moment de l’annonce de la destruction du pont de Crimée avec impatience, mais cela se fera surement avec un missile…

    • Ératosthène dit :

      @Thaurac, il faut attendre qu’un voire plusieurs bateaux russes se trouve(nt) au-dessous pour faire d’une pierre deux coups.

      • Thaurac dit :

        Il n’y a qu’un passage pour les gros navires ( avec le fond valable) si tu coules quelques navires tu fermes la mer d’azov au commerce

  60. Momiaa dit :

    Sur Meta Défense ils annoncent que moins de 10 caesar seraient fournit et qu’il seraient pris sur la commande de 36 caesar passée par le Maroc (la France acceptant de payer les pénalités de retard).

  61. strider_on dit :

    c’est pas avec ces 12 canons qu’ils feront de miracle même avec une cargaison d’obus bonus….. désolé de détruire vos rêves les avides de sang et de tripes à l’air libre

    • tow dit :

      Les rêves? Vous êtes sûre que ce n’est pas vous qui rêvez de vouloir que tout cela ne change rien? De rêver à ce que les russes gagnent?

      C’est quand même fou le nombre de nouveaux pseudos et bien souvent unique, qui apparaissent à chaque article évoquant la Russie, sans doute un simple hasard, ou alors certaines personnes cherchent à imposer une idée sous l’effet de la masse.

      • Canadien dit :

        Ne vous inquiétez pas, les nuisibles sont bruyants mais il s’agit souvent de la même personne avec plusieurs comptes…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est quand même fou le nombre de nouveaux pseudos et bien souvent unique, qui apparaissent à chaque article évoquant la Russie, » Cela rappelle la grande période des « intervenants » du Yang Tsé! Les « hostens, falouja, hihimercredi, midnightboy et d’autres aussi… Toujours le même technique, propagande, désinformation, mensonges et provocations!

    • Thaurac dit :

      Et les 155 americains une centaines

    • Pascal (l'autre) dit :

      « désolé de détruire vos rêves les avides de sang et de tripes à l’air libre » Vous en avez rêvé…………….Poutine l’a fait!

  62. Stivou dit :

    Décidément l’argent magique pleut en gouttes épaisses 🙂 Donc on n’a pas de DOT, on refile tranquillou 15% du parc et on forme tout ce petit monde. Vu la diversité des matériels envoyés là bas je suppose que la supply chain est en béton armé. Les petites chemises vert armée toutes bien repassées du généralissime UKR font elles partie du deal ? Tout cela me semble sensé, réfléchi et de la plus fine des stratégies. Je m’inquiétais de la récupération fortuite par la mafia russe d’une partie des dons d’armes d’épaule et des munitions attenantes dans un but lucratif, je me suis renseigné un peu et ouf… il n’y a pas de mafia ukrainienne ni de corruption on peut donc dormir pépère. J’ai pensé à pleins d’autres problèmes mais j’ai confiance dans mon gouvernement qui semble t il a tout checké, prévu et anticipé : du travail d’orfèvre ! La suite on la connaît tous : Vladimir est stupide, son armée est nulle et son pays va s’effondré. Vu le peu de vaccinés chez eux de toute façon ça tombera comme des mouches à l’automne.
    PS : dimanche votez pour le camp du bien hein 😉

  63. Scipion dit :

    Très risqué.
    Il ne pouvait pas se contenter de les livrer sans en faite étalage?
    J’espère qu’au moins la DGA va commander d’autres Caesar pour remplacer ceux qui ont été livrés aux Ukrainiens.

  64. JEAN dit :

    Bon c’est ennuyeux pour le potentiel francais ,maintenant il se pourrait que les tubes « offert » arrivent en fin de vie et c’est vrai pourquoi pas des auf1 ca envoie serieux les serbes s’en souvienent encore.Maintenant quelques batteries plus un bon paquet d’obus bonus avec l’inscription.
    en souvenirs du mali et de la centraf.

  65. Claudi dit :

    Aider l’Ukraine et la rendre victorieuse , c’est protéger l’Europe et les démocraties contre les appétits Russes ( ou ceux de Poutine qui hisse le drapeau soviétique !!! )

    • Tulio dit :

      L’Ukraine est en voie d’être victorieuse ? Je ne dois pas suivre les bons médias…

  66. Canot major dit :

    Tout ça cela rappelle le cas de conscience de certains sénateurs américains après le déclenchement de l’opération Barbarossa..certains sénateurs étaient franchement hostiles à fournir du matériel militaire aux soviétiques considérés comme l’incarnation du diable…jusqu’en août où ils ont commencé à se rendre compte qu’un moment ou un autre ils seraient eux mêmes impliqués..d’où le revirement des sénateurs qui se sont dit qu’il valait mieux que le soldat soviétique soit équipé et combatte plutôt que les soldats US. Ce qui est arrivé..côté soviétique 24 millions de pertes, côté US, 440 000 sur tous les fronts.
    Comment la guerre russo ukrainienne va évoluer ?..on verra, mais c’est dangereux

    • Jack2 dit :

      Pour les russes le militaire de base est du consommable, c’est une des principales raisons d’avoir fait autant de pertes.

  67. malouin d'abord dit :

    L’état français va prendre sur la commande du Maroc qui est prête à Roanne et va par contre payer une pénalité au maroc…
    les ukrainiens auront un matériel neuf et on dit qu’ils seraient en formation dans le sud dès samedi (une quarantaine de soldat)

    je vois des c17 onusiens décoller de lyon (solution de transport possible pour livraison en Roumanie)

    soyons fier de soutenir un peuple qui se fait massacrer

  68. Lure dit :

    C’est plutôt une bonne nouvelle. Ce sont ces équipements lourds qui manquent à l’Ukraine.
    Par ailleurs, si cela nous permet de les remplacer par des équivalents NG payé pour tout ou en partie par les fonds européens, c’est aussi une bonne affaire pour nos armées.

  69. fredv dit :

    J’avoue être surpris par cette annonce. Le Caesar est typiquement Français, a fait ses preuves, mais nous délester de 15 exemplaires est étonnant. Certes, je pencherai plus pour la commande de 109 nouvelles unités, mais encore faut il qu’elles soient livrées rapidement, du moins pour 15 d’entre elles.
    Le 155 n’est pas une munition du pacte de l’est ( sorry, mais on en revient à la base ). Il faut donc fournir des obus en nombre de la part de l’Occident, tout comme apprendre le maniement de cette arme, ce qui ne se fait pas en 5 minutes. Cobelligerence, oui, clairement, car livrer ce type de matériel est loin d’être…neutre.
    Pas peur, non, mais surprenant.

  70. Barfly dit :

    Je ne suis pas contre livrer une dizaine de Caesar à l’Ukraine mais dans le même temps il faudrait aussi que notre gourvenement signe un contrat d’achat d’une quarantaine de canons en contrepartie car le but de cette histoire n’est pas de se désarmer … surtout par les temps qui courent. Cette guerre nous démontre hélas que la qualité est une évidence mais la quantité en est une autre tout aussi importante.

  71. Sun Tzu dit :

    Pour paraphraser et employer la terminologie de l’URSS qui remonte à l’époque de la guerre froide et qui a toujours court dans le cadre de cette opération militaire spéciale qui n’est « bien sûr » pas une guerre, bien que la russie ait envahie l’Ukraine ; je tiens à préciser que la France n’envoie pas d’armes ni de canons à l’Ukraine mais uniquement « des tracteurs et des pièces de machines agricoles » !

  72. Durandal dit :

    Amusant, sur Twitter, site NEXTA, j’avais suggéré à Macron de donner ou de prêter 3 Casear avec des obus bonus aux Ukrainiens.

    • Tulio dit :

      Oui, c’est bien comme ça que Macron prend ses décisions…

      • Durandal dit :

        26 messages dans le même sujet, j’espère que vous touchez un salaire pour perdre votre temps ici ?

  73. jyv58 dit :

    Qu’en est-il de la montée en cadence de la fabrication de matériels (chars, canon, véhicules divers, mais aussi avions; avec les munitions qui vont avec) chez les fabricants « occidentaux », donc USA, GB, Allemagne, France… ?

  74. steph dit :

    Nous voilà devenu des proxy US…..
    Notre armée est tout juste sous dimensionnée pour une puissance Nationale

    • Canadien dit :

      Ha!Ha! Parce que quand nos intérêts rejoignent ceux d’un autre nous sommes ses proxis? Soyez sérieux…

    • joe dit :

      Fier d’être Français dans une Europe qui montre sa vrai stature et défend ces valeurs…. Il était temps et il faut donner plus encore.

      • Tulio dit :

        Mais vous êtes Suisse ! Il faudrait savoir ! Il faudrait arriver à s’en tenir à un scénario cohérent et ne pas s’embrouiller avec les différents pseudos.

        • joe dit :

          troll un jour… Il n’y a que vous pour prétendre que je sois de telle ou telle nationalité… C’est d’un niveau et en plus sans aucun intérêt.

  75. JOUNY dit :

    Une honte bien evidemment. Notre pays est tombé bien bas pour suivre les usa, fauteurs de guerres, perdues qui plus est, depuis 1945, sans aucun esprit critique ni démarche de souveraineté. Tout cela est bien triste. Aucune réaction intelligente de nos chefs militaires qui préfèrent se vautrer dans les conseils de défense dont l’objectif est de matraquer la population francaise. J’ai honte pour la France.

    • Canadien dit :

      Moi j’en suis fier. Chacun son état d »esprit.

    • Tulio dit :

      C’est le président, pas les chefs militaires. Un pdt conseillé par Botul, le « conseiller du Prince’ qui se prend pour Machiavel, à qui on doit la situation lybienne, entre autres bêtises. BHL, lui, il ne vit plus en France et il n’a honte ni peur de rien.

  76. xaloy dit :

    Que valent les CAESAr comparés aux obusiers automoteurs PzH2000 ou aux canons tractés M777 de 155 mm ?

    • Kostal dit :

      Et bien ils sont sacrément meilleurs. Le PZH est impossible à dissimuler, il consomme 4 l au km, c’est la cible idéale pour toutes les munitions modernes comme les équivalents russes du Bonus contenus par ex ds la roquette 9M55K1, muns planantes etc…
      Le M777 est obsolète en conflit de haute intensité, env 3 mn pour la mise en batterie et sortie de bie, plus portée négligeable…

      • xaloy dit :

        On ne se moque donc pas des ukrainiens avec ce don de matériels.

        • Ion 5 dit :

          C’est ce que nous avons de mieux…en matière d’artillerie.

          Cependant: ATTENTION! L’arme de l’artilleur n’est pas le canon, mais l’OBUS. Cela veut dire que le canon c’est bien, mais que le reste doit suivre.

        • Kostal dit :

          Non en effet, contrairement à de nombreux pays qui envoient des vieux canons dont ils ne veulent plus. Même les Hollandais d’ailleurs, ils ont été très mécontents du PZH 2000 lorsqu’ils l’ont déployé en Afghanistan (le système de chargement automatique des obus ne fonctionnait pas)

    • Ion 5 dit :

      Le CAESAR est comparable au PzH 2000 au niveau de la puissance de feu et de la précision du tir.

      Très inférieur au chenillé allemand en matière de protection de l’équipage et de la mobilité en terrain lourd (pression au sol élevée pour le CAESAR, comme pour tous les véhicules à roues, en raison de leur faible emprunte au sol ).

      Vous imaginez bien que le M 777 est à la ramasse. Le canon de 39 calibres ne peut être que notoirement moins puissant que nôtre 52 en matière de puissance et donc de portée. Je n’aborde même pas sa protection et sa mobilité.

      • Kostal dit :

        Supérieur en matière de protection… ça reste à voir, nu le nombre de chars de bataille détourellés, aucun obusier n’est aussi blindé qu’un char de bataille donc le PZH serait détourellé pareil et l’équipe de pièce anéantie, au moins par la surpression. Le Caesar au moins peut permettre à l’équipe de pièce de survivre si le canon est frappé à l’arrière. Et il risque moins de manquer de carburant.

        • Ion 5 dit :

          @kostal
          C’est une plaisanterie, ou vous êtes vraiment aussi c.. ?

          Faites sauter un 152 mm à 200* mètres d’un CAESAR et d’un PzH 2000 (ou un AUF1) et vous verrez de suite la différence. Surtout avec tous les mecs dehors (~1min 13s) pour faire tirer le canon…
          https://youtu.be/ap4_yFqN2PI

          PS: Ca ne vous vient pas à l’idée que pour détoureller un char il faut au moins un impact direct, suivi d’un percement et qui fasse en plus sauter les munitions contenues à l’intérieur. (Enfin, pour le T-72). Et croyez moi, un impact direct en tir de contrebatterie, sauf en munition guidée, faut vraiment espérer la lune…

          * Pour info, debout à 300 mètres d’une explosion d’obus de 155 ou 152, il n’y a personne qui y survit vraiment.
          Pour la résistance d’une paroi blindée, ça dépend de l’épaisseur de celle ci et de la distance de l’explosion…

  77. ALex dit :

    2 scandales
    prelever notre maigre armée de terre et livrer des armes lourde pour combattre la Russie qui n’est pas notre ennemi !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Parce-que enterrer des cadavres à proximité de la base de Gossi pour nous faire porter le chapeau c’est un acte tout à fait amical…..

      • Machin 10 dit :

        c’était un blague entre pote !

        (D’ailleurs, les petits bâtards des « autorités maliennes » viennent de publier un communiqué ou elle disent avoir découvert un charnier près de l’ancienne base française de Gossi et que la « putréfaction avancée des corps démontre qu’ils sont la depuis longtemps »)

    • Courmaceul dit :

      Ben non ! La Russie n’est pas notre ennemi, la preuve la France lui envoie des préservatifs pour ses soldats.

      • Ulysse dit :

        C’est pour éviter qu’ils ne se reproduisent
        Stratégie au long cours.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la Russie qui n’est pas notre ennemi ! » On a pas du tout vous expliquer où alors vous avez pas suivi! Tsss, tsss, tsss!

      • Tulio dit :

        C’est pas les Boches nos ennemis héréditaires ? Ils feront quoi quand on s’opposera aux Turcs ? On n’a rien à craindre de la Russie, ils respectent la force nucléaire.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est pas les Boches nos ennemis héréditaires ? Ils feront quoi quand on s’opposera aux Turcs ? On n’a rien à craindre de la Russie, ils respectent la force nucléaire. Encore un expert…..Sacré niveau quand même dans un domaine que vous maîtrisez…………parfaitement
          https://www.youtube.com/watch?v=LConXBpcv8I

  78. Félix GARCIA dit :

    [UKRAINE] A-t-on surestimé l’armée russe: focus bombardements, supériorité et défense aérienne
    https://www.youtube.com/watch?v=kt-NdvY4muQ

    AVIONS DE CHASSE POUR L’UKRAINE? | AIDE US POUR COULER LE MOSKVA ?
    « ATE » CHUET TOPGUN2SPEAKER
    https://www.youtube.com/watch?v=eUTgP_h_Ypw

    PS : Michel GOYA et Alain BAUER viennent de « passer le message » sur la nécessité de « sortir d’une logique de flux » pour les armées (« L’ennemi, c’est Bercy ! » ^^) sur BFMTV.

  79. Sergio dit :

    Bien. Enfin une décision politique à la hauteur des enjeux de cette guerre. Au-delà de la quantité, c’est surtout un message politique fort qui est adressé à la Russie et à nos alliés: la France s’engage désormais clairement aux côtés de l’Ukraine avec cette livraison d’armes lourdes. On franchit manifestement une étape, car le Caesar n’est pas un vieux machin dont on voudrait se séparer : c’est probablement ce qui se fait de mieux sur le marché aujourd’hui.

  80. Thierry HENRY dit :

    Est-il prévu de livrer – durablement – les munitions et les pièces de rechange ad hoc ?
    Peut-on m’assurer que tout ça ne se fera pas aux dépens de nos propres régiments d’artillerie ?

  81. Pascal (l'autre) dit :

    « Espérons que V. Poutine enverra ses SATAN sur nos métropoles,  » Vous provoquez où quoi? Etes vous seulement conscient de ce que vous écrivez? Un tel niveau de débilité ça en devient indécent!

  82. ULYSSE dit :

    les trolls russes et leurs soutiens qui foisonnent sur ce site ont infléchi leurs arguments. Ils se concentrent dorénavant sur le risque de dépouillement de l’armée française en cas de livraison d’armes à l’Ukraine. Dormez tranquilles en comptant vos quelques roubles, ce n’est pas demain que les russes seront à nos portes….après avoir traversé la Pologne et l’Allemagne…Manifestement la blitzkrieg n’a pas été intégrée dans leurs schéma d’action. Leur chemin ressemblera d’avantage à un cimetière de véhicules en panne qu’à une voie triomphante.

    • Tulio dit :

      C’est bien, toi, tu n’es pas un troll ! La France a l’arme atomique et n’a peur de personne mais ce n’est pas la peine de dépouiller nos alliés marocains qui sont en guerre contre le Polisario. A nos portes, on a les Boches qui réarment et qui seront de moins en moins nos alliés surtout quand on devra s’opposer aux Turcs.

  83. ULYSSE dit :

    HMX l’a rappelé , plus vite cette guerre prendra fin, moins nos économies occidentales en souffriront. Les tentatives diplomatiques ont échoué face à un Poutine obsédé par son but de guerre. il faut donc un vainqueur. Ce ne peut être la Russie, l’agresseur, tant pour des raisons morales que pour des raisons de stabilité des équilibres mondiaux. il faut donc aider massivement les ukrainiens à gagner la guerre. Manque encore à leur arsenal les LEOPARD 1, Marder, et PZH 2000 dont des centaines d’unités sont gélées par le chancelier allemand. (Décidément les allemands n’ont pas le sens de l’histoire !)Maque surtout des batteries de missiles sol air longue portée (PATRIOT, MAMBA) qui feraient basculer le rapport de force. Prochaine étape?

    • Tulio dit :

      Là, c’est gagné ; on va avoir une situation à « la Lybienne ». Là bas, ça dure depuis 10 ans…

  84. Courmaceul dit :

    Si il n’y a pas un accord ou si Poutine n’est pas viré; je pense que dans un an, l’armée ukrainienne sera formée, équipée et armée comme toute unité occidentale.

  85. Titeuf dit :

    Cela va peut-être donner une publicité planétaire pour le Caesar…
    Les Ukrainiens sont très bon pour leur vidéo poster sur youtube.

  86. Thaurac dit :

    La russie ne peut que détruire et manque d’armes de précision, de plus beaucoup de projectiles (roquettes, obus..) n’explosent pas ( vétusté, mal conçus…)
    Quand le tir de barrage est passé, ses éléments avancés se font tailler en pièces…
    De plus, ne pas penser que la guerre s’arreterait si poutine disait « on a le donbass, on arrête, on négocie.. »
    PAs question, l’ukraine continuera jusqu’à libérer son territoire (normel) et avec des armes plus sophistiquées que celles des russes, dont ça va durer 1 an voire 2 ….

  87. maxx dit :

    La défense aérienne a intéré a être à la hauteur car sinon ils vont pas avoir le temps d’user les canons !

    • Thaurac dit :

      Pour le moment , regarde les rapports journalier par brigade et secteur, ce sont les batteries et lmps russes qui ont le plus de pertes

  88. Thib Mortier dit :

    Il s’agit quand même d’une demi-déclaration de guerre à l’Ukraine.

    Pour nos « valeurs » ? La démocratie, alors que la moitié du corps électoral n’est même pas représenté à l’Assemblée ? La liberté, alors qu’il nous fallait des attestations pour sortir ? L’écologie selon Castex ? La fraternité, alors que le régime des partis donne trois France prêtes à s’entre-déchirer ? La paix, alors que la guerre du Dombass mené par les Ukrainiens contre les Ukrainiens n’a pas suscité un entrefilet depuis 2014 ? Laissez moi rire, les guerriers du claviers, et les moralistes de la bien-pensance. Il s’agit juste de défendre les intérêts des vendeurs de pétrole et de gaz.

    Ce qui me choque, moi, c’est que cette livraison, qui en annonce d’autres (vous vous rappelez, on avait commencé avec simplement des casque ou des gilets pare-balles, on finira par leur livrer un porte-avion tout équipé) et constitue une demi-déclaration de guerre, n’est pas débattue par l’Assemblée. Macron, ce petit banquier narcissique, celui qui a viré Villiers en disant « c’est moi le chef », nous engage dans une guerre potentiellement cataclysmique, de son seul fait.

    Vous avez dit démocratie ?

    • Ulysse dit :

      Il y a des élections en cours. Ton point de vue n’a pas été majoritairement partagé. au premier tour C’est ça la démocratie.

    • aleksandar dit :

      Ce n’est pas de son seul fait.
      Macron fait ce pour quoi, il a été élu.
      La destruction de la France.
      Sa dissolution dans une EU corrompue par le haut.
      Sa régionalisation par le bas.
      La dissolution de son armée dans un machin européen dirigé par les boches.
      Le partage de son siège au conseil de Sécurité.
      La destruction de son modèle social et de sa démocratie au profit du capitalisme sauvage.
      Sous les applaudissements des traitres larbins de l’OTAN.

      • Ulysse dit :

        C’est tout ?

      • Thaurac dit :

        Vivement que la terre s’aplatisse, non, aleksandar?

      • tschok dit :

        @aleksandar,

        Macron est un type de centre droit. Lui prêter des intentions apocalyptiques, je veux bien, mais dans le cadre d’une discussion volontairement caricaturale.

        Maintenant, si vous demandez à vos lecteurs de prendre cette caricature au sérieux, il va falloir aligner autre chose que des slogans et des formules à l’emporte-pièce.

    • joe dit :

      Non il s’agit de fendre un état souverain démocratique contre un dictateur sans foi ni loi. Vous avez dit dictature ? Plsu d’armes pour l’Ukraine autant que nécessaire.

    • sentinelle dit :

      Bravo

    • E-Faystos dit :

      Non.
      Nécessité.
      Si on ponce l’armée Russe, on élimine un problème domestique.
      Si on équipe les Ukrainiens, on gagne sur tous les tableaux :
      Faire tourner un secteur en crise.
      Éliminer les stocks et surplus.
      Faire partie d’une coalition avec un but noble affiché.
      Écorner le lien Chine Russie.
      A ce niveau-là, se prendre un gros missiles sur la tronche est presque un risque acceptable.
      Surtout si il est aussi précis que les autres.

    • tschok dit :

      @Thib,

      « Il s’agit quand même d’une demi-déclaration de guerre à l’Ukraine »

      A la Russie, vous voulez dire.

      Si, dès la première phrase, vous vous mélangez les pinceaux, comment on doit interpréter celles qui suivent?

      Il y a une guerre en Ukraine, et elle n’a rien à voir avec la démocratie française, d’accord? Je vous concède que notre démocratie, qui est jeune, est perfectible, mais c’est un autre sujet. D’ailleurs, demain, nous sommes appelés à la faire vivre et c’est, je crois, une affaire strictement intérieure.

      Sinon, vous voudriez que le parlement se prononce sur ces transferts d’armements, pour les autoriser. Pourquoi pas? Mais pour l’instant, ce n’est pas prévu par la constitution, qui ne donne pas ce pouvoir au parlement.

      Pour qu’il l’ait, il faudrait modifier la constitution, ce qui pose un problème épineux qui est de savoir qui gouverne? Le gouvernement ou le parlement?

      Vous faites passer où le curseur entre ce qui relève de l’exécutif et du législatif? C’est une vraie question et elle n’est pas du tout illégitime.

      Mais si dans quelques commentaires vous nous ressortez une tirade sur Mongénéral, du genre « De Gaulle, reviens, ils ont trahi la France » c’est que vous n’avez rien compris au type de régime politique dans lequel vous vivez.

  89. Jean dit :

    Sinon y’a qu’à léguer notre armée à l’Ukraine et comme ça on n’en parle plus !
    Nan mais sérieux, l’armée française est déjà pourrie et en plus on livre des CAESAR comme ça. Je sais bien que c’est l’Ukraine, mais à un moment donné ça devient lourd…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l’armée française est déjà pourrie  » Encore un expert!
      « ça devient lourd… » Ce qui devient lourd ce sont les éternelles jérémiades des déclinistes et autres pétochards qui ne rêvent que d’être des paillassons pour que Vladimir Vladimirovich puisse décrotter ses chaussures!

  90. Languedoc dit :

    Vous voulez savoir pourquoi ce changement dans la politique francaise d’armement de l’Ukraine ?

    « L’Ukraine accuse Thales d’avoir vendu du matériel utilisé pour tuer des civils à Boutcha
    Un conseiller de la présidence ukrainienne accuse le groupe français d’équipements de défense Thales d’avoir contourné les sanctions et vendu en 2015 à la Russie du matériel utilisé en Ukraine pour tuer des civils.

    « Une famille tentait de s’échapper, elle a été tuée par des assassins russes. Tuée, comme c’est maintenant prouvé, avec des armes françaises vendues en contournement des sanctions en 2015», affirme sur Twitter Mikhaïlo Podolyak, un conseiller du président ukrainien. Interrogé par l’AFP, Thales a démenti avoir contourné les sanctions contre la Russie. »

    C’est pour faire contrefeu à cette information… contre batterie devrais-je dire…
    ils sont tellement ridicules, c’est comme un aveu, on dirait les Russes qui nient que le Moskva ait été coulé par des missiles et le lendemain cible l’usine de fabrication de ceux-ci…

    C’est vraiment grossier !

    • tschok dit :

      Il s’agirait d’éléments optroniques de la conduite de tir du BMD4, fournis par Thalès. L’un d’eux aurait été impliqué dans des tirs mortels contre des véhicules civils et leurs occupants dans les environs de Kiev.

      Mikhaïlo Podolyak accuse Thalès d’avoir livré ces équipement en violation des sanctions de 2014, avec la complicité du gouvernement.

      Il n’est pas impossible que ces équipements aient été livrés après 2014 au titre d’un contrat encours, donc passé avant les sanctions.

      D’un point de vue contractuel, des sanctions internationales (prohibant des ventes de certains biens) peuvent constituer un cas de force majeure, ou pas. C’est-à-dire un cas qui autorise, ou pas, le débiteur de l’obligation contractuelle (livrer ce qui a été commandé) à ne pas exécuter cette obligation, parce que cette exécution est impossible.

      Et cela dépend du dispositif de sanction en question, qui peut autoriser, ou non, à livrer ce qui a été commandé avant l’adoption des sanctions par l’instance internationale qui les prend. C’est une question de juriste.

      C’est la clause dite du grand-père:https://fr.wikipedia.org/wiki/Clause_d%27ant%C3%A9riorit%C3%A9

      En gros, c’est la position du gouvernement et de Thalès:

      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/guerre-en-ukraine-kiev-accuse-thales-d-avoir-vendu-a-la-russie-du-materiel-utilise-pour-tuer-des-civils-le-groupe-dement-915118.html

      Mais ce qui est à craindre, c’est que ces arguties juridiques laissent indifférente l’opinion publique ukrainienne. Quand on est le troisième vendeur d’armes mondial, faut s’attendre à trainer des casseroles…

  91. Franchement dit :

    En espérant qu’ils ne seront pas détruits par l’aviation russe en quelques jours avant d’avoir pu faire des dégâts, ou pire, qu’ils soient capturés par les forces russes…
    Sinon, c’est une belle livraison. Evidemment, ceux qui ne savent parler que des américains au moindre commentaire, ne peuvent pas comprendre.

    • Thierry dit :

      c’est pas sur le front des batailles qu’il faut juger la politique de la France qui fait plus souvent de la figuration mais sur me marché des ventes d’armes qui sont bien plus parlante quand aux alliances de derrière les rideaux.

      On ne peut pas dire que l’intervention des Russes au Mali ait poussé Macron à initier des sanctions contre la Russie pour sa guerre en Ukraine… comme d’habitude il était à la remorque des autres en se mettant d’accord sur le minimum pour la façade…

  92. Kostal dit :

    Excellent, ils viennent au Mali, on envoie du matériel en Ukraine, réponse du berger à la Bergère…
    Où quand le concept de guerre hybride leur explose à la figure…

  93. Corsu dit :

    Moi je pense qu’avant le gain opérationnel net pour les ukrainiens avec ce don , je pense que c’est aussi une histoire commerciale

    Les TB2 , les NLAW et les MANPAD polonais vont se vendre comme des petits pains après cette guerre , alors pourquoi ne pas balancer quelques Caesar dans la marmite pour avoir notre part du gâteau

    Rien de mieux qu’un bon combat proven sur une guerre majeure pour vendre son matos , on l’a vu avec nos petits jouet Made in France couleurs de bateaux anglais : les exocets

    Maintenant il faut que l’armée française y trouve son compte , donc en remplaçant vite ceux prélevés ( spoiler : c’est pas gagné )

  94. Olive dit :

    Bonjour il faut absolument livrer des armes lourdes à l Ukraine si nous voulons faire reculer L URSS mais il faut absolument produire plus de matériels militaire pour nos militaires et des très bonnes qualités avec les munitions qui vont avec et rapidement pas dans 10 ans car POUTINE est un joueur d’ÉCHEC et les joueurs d échec font la partie pour gagner donc il ne s arrêtera pas temps qu il n aura se qu il veut et quels autres pays encore je pense qu il faut mettre le paquet pour l arrêter rapidement si non!!!!

    • joe dit :

      C’est un joueur d’échec en fin de parcours qui ne voie même plus l’échiquier. Il a perdu de vue l’existence des pièces de l’adversaire et comment les utiliser. Vlad 1er est en train d’atteindre semaines après semaines, l’opposé de ce qu’il voulait. Ne manque plus que l’adhésion à l’Otan de la Finlande et de la Suède dans quelques mois pour boucler la boucle.

    • misterhobbes dit :

      Joueur d’échec !! plutôt un terrassier …

  95. Fréd dit :

    12 systèmes CAESAr ; puissants certes mais un peu léger, et les Russes feront tout pour les supprimer.
    Est-il envisageable que les Ukrainiens créer des « unités fantômes » ; comme lors de l’opération Quicksilver de la seconde GM ? Des camions grimés en CAESAr, mobiles comme les CAESAr, non camouflés mais restant à proximité des vrais (des leurres en somme).

  96. Tempo dit :

    Le Retex des CAESAR risque d’être très instructif face à une artillerie de masse caractérisée par une utilisation très académique. Quel va être le pouvoir de destruction d’une dizaine de canons en exploitant au mieux la mobilité, la précision, l’allonge et la cadence de tir combinés avec des obus classiques ou à poussée additionnelle (BONUS)?
    Ceci devrait pouvoir nous indiquer quelle est la puissance de feu potentielle dont dispose notre ADT avec ses futurs 109 tubes et notre degré de maturité par rapport aux howitzer américains et les SPZ 1000 allemands sachant que les servants sortent du même moule de formation.

  97. Pravda dit :

    Va vivre chez Poutine. Les menaces de nucléaire ne font peur à personne.

  98. Ulysse dit :

    @Fred. Il ne faut pas surestimer les capacités de renseignement des russes. D’autant que la souplesse d’emploi du CAESAR lui permet d engager une cible et de quitter sa position de tir en un temps très réduit. Il est quasiment furtif.

    • Fred dit :

      Ok pour la furtivité durant les tirs puisque les unités sont déjà partis de la zone de tir avant l’impact des obus. Ce qui m’inquiète plus c’est la vulnérabilité hors phase d’utilisation, il faudra bien que les équipages dorment de temps en temps. Les CAESar ne seront pas ciblés par l’artillerie Russe, ni par l’aviation vulnérable, mais par les missiles.

      • Expression libre dit :

        Le territoire est vaste…si on n’arrive pas à camoufler parfaitement ces quelques canons, alors, je n’y comprends plus rien. Ces Caesar ne sont quand même pas géolocalisables…

  99. Thierry dit :

    effet d’annonce électorale, à supposer que ces Caesars soient bien livrés, dans combien de temps seront-il opérationnel sur place ????? surement dans des délais qui sont à dessin déraisonnable… comptez sur Macron pour mettre 10 ans à former les servants, histoire de ne pas froisser Poutine, son idole sanguinaire et fidèle client pour l’armement…

    quand au reste de la liste (missiles, etc) là encore fanfaronnade sans rapport avec la réalité, personne n’a vu la photo d’un missile Milan en Ukraine à ce jour.

    Il faut rappeler que Macron a refusé d’utiliser le mot génocide pour condamner les crimes russe en Ukraine.

  100. midas le voltigeur dit :

    Question par Hazard que peu semblent envisager , si par un beau printemps une petite armée de mercenaires fainéants et sans convictions se faisait retamer par une large armée de conscrit sa battant logiquement pour leur patrie ,que va t’il se passer à Moscou si même la Crimée ne semblent objectivement plus à l’abri.
    Le rapport de force évolue très rapidement , les ingénieurs ukrainiens sont par exemples des centaines de milliers et aujourd’hui beaucoup travaillent totalement gratuitement , à un moment donnés le travail paie il ne suffit pas de regarder son vieux et gros canon .

    • Tulio dit :

      Depuis quand il y a des conscrits en Ukraine ? Ils n’ont jamais eu de service militaire. Les conscrits, ce sont les Russes.

  101. PHILIPPE dit :

    C’est un beau geste mieux vaut tard que jamais.
    Dans le même temps la reconstitution de nos stocks de munitions doit bien-sûr être une priorité.

  102. XRenaux dit :

    Macron est un fou va-t’en guerre dans un conflit ou nos intérêts ne sont pas engagés.
    C’est une déclaration de guerre contre la Russie, au FOU.
    C’est le peuple qui va encore souffrir !

  103. vrai_chasseur dit :

    Pour qu’il y ait co-belligérance, il faut déjà qu’il y ait une belligérance. Officiellement il n’y en a pas, c’est une opération militaire spéciale, dixit Poutine.
    De toute façon Poutine ne reconnaît aucun traité, aucun cadre juridique international. Aller sur ce terrain des définitions est vain et constitue simplement la Nième embrouille rhétorique que Poutine adore instiller dans les cerveaux européens.

    Il faut arrêter d’avoir peur de sa propre ombre. Poutine livre des Wagner à l’Afrique contre la France, la France livre des Caesar à l’Ukraine contre Poutine.

  104. Gilles dit :

    Dans un contexte généralisé de réarmement (voire l’Allemagne), les armes qui auront fait « des miracles », en Ukraine, vont se vendre à l’export comme des « petits pains ».
    Le Javelin, le NLaw,…, vont s’arracher.
    Plutôt que « refiler des vieux clous » à l’Ukraine, comme le Milan, l’AU F1, autant leur donner du matériel toujours en fabrication pour pouvoir le vendre ensuite.
    Si le CAESAr est « combat proven », face à DAESH, face à l’armée russe, c’est autre chose. DAESH n’avait pas de tir de contre-batterie.
    En plus, le CAESAr est évalué actuellement par l’US Army, qui l’a qualifié pour l’obus Excalibur.
    Il n’est pas impossible que les ukrainiens fassent un mixte d’obus avec le Bonus, l’Excalibur et les obus explosifs classiques.
    Ca pourrait décider les Américains à acheter le CAESAr (fabriqué sous licence, certainement).
    Ce qui m’étonne le plus, c’est que (officiellement), la France n’ait pas fourni de MMP.
    Il serait aussi « combat proven » et pourrait s’exporter face au javelin et au NLaw.

  105. Alpha dit :

    Amusant les théories va-t-en-guerre de cerrtains interventants de opex360. De grandes gue…, mais de petits cerveaux…

    La France disposant de 77 canons Ceasar va en livrer 40 à l’Ukraine. Magnifique!

    Pour résumer, la France se désarme… Belle stratégie!

    • Carin dit :

      @Alpha
      Vous ne pourriez pas lire les posts des copains avant de poster??
      Ça fait au moins 40 messages ou on nous explique que les Caesar qui vont être livrés à l’Ukraine, proviennent de la commande du Maroc…. Pas des effectifs français!

  106. Tristan dit :

    Super Macron en action
    Toujours dépouillé l armée française 12 caesar en moins déjà que l artillerie française était en deficite d équipement même avec super castex qui lance un nouveau caesar le programme sera pas livré à la France avant 5ans donc je ne fait pas un dessin
    Quand on voit sa sa donne envie de voté le pen pour son idéologie De pense que à la France

    • Alpha dit :

      12 c’est le chiffre officiel du jour…

      Dans les couloirs, on parle de 40!

  107. Gaulois78 dit :

    @PK
    Il me semble avoir lu un article sur le budget de développement du Brutus, 800 millions ?? Cela me semble démesuré, en tout cas ils préfèrent jeter l’argent par les fenêtres plutôt que d’acheter Français…Si cela était le cas je présume que le Casear deviendrait la référence sur ce type de canon…

    • PK dit :

      C’est déjà le cas (au moins dans sa caté).

      • Gaulois78 dit :

        @PK
        Mal exprimé, je voulais dire référence mondiale = tout le monde en achète, surtout les ricains et les teutons…Si ce que j’ai lu est exacte 800 millions de R&D pour un développement foireux ça aurait pu faire une très belle cde pour notre Bidt, une goutte d’eau dans le montant des achats français au USA…

  108. Félix GARCIA dit :

    Illia Ponomarenko @IAPonomarenko
    Wow, 155mm CEASARs for Ukraine? MILAN tank killers?
    Now we’re talking, Monsieur Macron, now we’re talking.
    https://twitter.com/IAPonomarenko/status/1517498448240644096?cxt=HHwWgMC4qY6zno8qAAAA
    ^^

  109. Dimitri dit :

    J’espère qu’ils ont pensés aux obus BONUS.

  110. Alfred dit :

    Ben voyons. Nos armées en ont tellement qu’on pourra s’en passer en cas de besoin, comme pour les Rafales. De toutes façons, comme on n’a même pas ce qu’il faudrait pour faire franchir l’équivalent d’un corps d’armée (généraux exclus, car là il y a pléthore) et le protéger correctement contre les attaques aériennes, autant saborder ce qui reste pour que ce soit plus vite réglé le moment venu.

    • Thaurac dit :

      Allons alfred, c’est une commande prevue pour le maroc, et qui a donné son accord, les leurs seront construits plus tard!
      Voilà mon grand, ne pleure plus!

  111. mich dit :

    Bon ,et bien c ‘est parfait , je pense qu ‘ils n ‘en fallait pas plus pour enfin faire quelque chose du retex de l ‘opération Chammal , on verra après les élections et les orientations des budgets défenses qui normalement dans les deux cas doivent faire un petit saut après l’ arrêt de « l’ hémorragie » .Un peu de science fiction ,pourquoi pas une révision de nos moyens en LRM , missile de croisière ou sol sol pour nos appuis feux et frappes dans le profondeur ….et plus si affinités ,cela devrait faire plaisir à @Parabellum , par contre désolé Raymond75 pour mon ton un peu trop belliqueux mais là on est quand même un peu juste pour dissuader sur tout le spectre .

  112. Alfred dit :

    @ Thaurac. Sauf que selon Nexter, qui a appris la décision de notre »chef des armées » en carton par la presse, les canons ne seront pas prélevés sur la production en cours destinée à l’exportation, mais sur le stock en régénération de l’armée de terre. L’impact sur les unités ne sera pas immédiat, mais il ne manquera certainement pas de se manifester par la suite…..
    Il y a belle lurette que je ne pleure plus. Ce serait plutôt le pied droit qui me démange .

  113. Royal Marine dit :

    Parce que sérieusement vous pensez que les Russes vont laisser ces Caesar arriver tranquillement sur la ligne de front? Vous ne pensez pas que leur aviation et leurs missiles vont les pourchasser dès leur arrivée en Ukraine ?
    C’est bien de s’illusioner soi-même… Mais à force de mépriser l’ennemi, on se choisit des alliés du genre de Zélenski…

    • E-Faystos dit :

      Mais personne au gouvernement n’a choisi.
      Eux aurait surement préfère le « business as ususal ».
      Mais la pression des médias, de la rue, tout cela plus le reste.
      Et surtout faire la nique à Poutine. Ça c’est une cause qui leur tient à cœur.

  114. Habitant du Léon dit :

    Il est évident que les Russes se souviendront de cette aide aux milices néonazies.
    Nous pouvons déjà être assurés qu’à l’avenir, partout et à chaque moment où cela sera possible, la Russie fera tout son possible pour nous rendre la monnaie de notre pièce, et ce n’est que justice.
    Nous pouvons déjà dire adieu à l’Afrique et à un certain nombre d’autres implantations mondiales. nous pouvons aussi des à présent dire adieu à des quantités de marchés étrangers potentiels qui nous seront désormais fermés, et à juste titre.
    En tant que citoyen français je suis résolument opposé à la livraison de matériel militaire payé par mes impôts, à des miliciens néonazis.il s’agit d’une aide directe à une entreprise génocidaire, les gens qui ont décidé de cette action relèvent d’une cour pénale internationale d’une part et de la Haute Cour de justice, d’autre part.
    La France se serait-elle honorée en livrant des armements aux chemises brunes en 1933 ? Il faut croire que oui et il faut croire que les Français approuvent ! Et bien, comme pour le reste, ils vont en manger etsurtout, il ne va pas falloir qu’ils se plaignent.

    en tant que citoyen français, pour conclure, j’estime que le gouvernement actuel est donc une forfaiture, qu’il est illégitime et coupable d’entente avec une puissance étrangère ultranationaliste et parsemée de milices néonazies..
    il va être donc légitime de le combattre de l’intérieur , par toutes les méthodes appropriées, et il ne faudra donc pas s’étonner si les convois d’armement payés par nos impôts et destinés à des milices néonazies se retrouvent sabotés, perturbés, détruits ou subtilisés.
    D’autre part il devient tout à fait légitime de fournir aux Russes tous les renseignements possibles et imaginables afin qu’ils soient au courant en détail des matériels expédiés aux milices néonazies, de leur nature, de leur fonctionnement, et de méthodes pour en venir à bout le plus simplement possible.
    Les méthodes utilisées pour expédier ces matériels français aux milices néonazies doivent être elles aussi inventoriées.et publiées
    il ne sera pas dit que le peuple français sera complice de livraisons d’armes à une puissance étrangère qui est engagée depuis plus de 10 ans dans une entreprise génocidaire dans le Donbass

    • tschok dit :

      Oui mais là, faites quand même attention, parce que s’il existe des univers parallèles sur un plan psychique, votre corps gît dans cette réalité sociale. Celle où vous vivez présentement.

      Et là, vous incitez à des actes de sabotage et de collaboration avec une puissance étrangère qui sont contra legem.

      Que chacun vive dans sa bulle est une chose, mais il faut bien voir les lignes rouges: être pro-russe ou pro-ukrainien, ok. C’est licite. Là, vous parlez de nuire à la France. Ca ne l’est plus.

      Pensez à un truc simple, comme une boussole: quelle que soit la situation stratégique, mon nord, c’est le succès de nos armes. Mon horizon artificiel, c’est ça. je suis en état de désorientation spatiale, je pars dans un tonneau, une barrique, un truc un peu zarbi, bon ok, mais si je mets mes ailes droites à l’horizon, je me récupère.

      Ca évite les conneries. Les égarements.

      Etre citoyen français, comme vous vous plaisez à le répéter, ce n’est pas le droit de faire n’importe quoi au motif que ce serait ça, la liberté. Là, vous allez au devant des déconvenues et elles risquent d’être douloureuses.

      N’oubliez pas, vous avez un corps physique.

      • Homme du Léon dit :

        La France qui livre du matériel militaire à des milices nazies, je considère en effet qu’elle est illégitime, avec tout ce que cela implique – pour elle -combattre le nazisme a toujours été la ligne directrice de ma vie et ça ne changera pas

    • Pravda dit :

      Un coup de Shimou ? La France et les français dans leur immense majorité sont POUR l’Ukraine, désolé.

    • E-Faystos dit :

      On peut déjà leur livrer ton message. Poutine saura qu’il a un fan ardent chez nous, qui milite pour une place politique.
      La m.rde, elle est déjà chez nous.
      Quand une usine de composant électronique, et on en a besoin, voit ses armoire électrique sabotée parce d’aucuns jugent que le travail en 3×8 est intolérable, il vaut mieux répondre. Perso, j’aurais plus dirige une campagne auprès de personnes aisées à corrompre et dénoncer leur prochain, mais c’était courrir le risque de lancer une procédure contre la moitié de la ville.
      Et c’est grand, Grenoble.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il va être donc légitime de le combattre de l’intérieur , par toutes les méthodes appropriées, et il ne faudra donc pas s’étonner si les convois d’armement payés par nos impôts et destinés à des milices néonazies se retrouvent sabotés, perturbés, détruits ou subtilisés. » A habitant du Léon aka covid19, shimou fékaka et j’en passe! Vos propos incite à mener des opérations de sabotage, de vol et j’en passe
      POUR INFO
      Article 411-9Version en vigueur depuis le 01 janvier 2002
      Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
      Le fait de détruire, détériorer ou détourner tout document, matériel, construction, équipement, installation, appareil, dispositif technique ou système de traitement automatisé d’informations ou d’y apporter des malfaçons, lorsque ce fait est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d’amende.
      Lorsqu’il est commis dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, d’une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger, le même fait est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300 000 euros d’amende.
      et encore
      Section 4 : Du sabotage (Article 411-9)
      Article 411-9
      Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
      Le fait de détruire, détériorer ou détourner tout document, matériel, construction, équipement, installation, appareil, dispositif technique ou système de traitement automatisé d’informations ou d’y apporter des malfaçons, lorsque ce fait est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d’amende.

      Lorsqu’il est commis dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, d’une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger, le même fait est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300 000 euros d’amende.

      Le fait d’exercer, pour le compte d’une puissance étrangère, d’une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou de leurs agents, une activité ayant pour but l’obtention ou la livraison de dispositifs, renseignements, procédés, objets, documents, données informatisées ou fichiers dont l’exploitation, la divulgation ou la réunion est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation est puni de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.
      Ce blog est régulièrement visité voire « scruté »! Vos propos pourraient vous valoir de très gros problèmes car vous incitez à des actions illégales!

      • Homme du Léon dit :

        vous oubliez les articles concernant la complicité de génocide, l’apologie du génocide, le négationnisme et l’association en bande terroriste, dont le gouvernement français est coupable ! un détail de l’Histoire, je suppose ?

    • mich dit :

      Alors , c ‘est la fête ce soir @le glaive !

  115. Plouc putatif dit :

    « Troll » souvent et parfois « complotiste » sont les mots-clés qui permettent de répondre quand on n’a rien à répondre aux intervenants qui s’écartent du mainstream.

    • E-Faystos dit :

      Ces gens sans humour ni imagination sont une plaie, comme les Allemands et les Russes, quoi.

  116. breer dit :

    Poutine et sa clique auront réussi à ré – enclencher toute une dynamique au sein du monde de l’armement en occident. Les « cyniques » états et industriels de l’armement, fabricants et vendeurs seront sans doute les principaux bénéficiaires de ce conflit en Ukraine. Dès que le conflit sera terminé, ce qui finira par arriver, ce seront les grandes entreprises qui vont se presser pour reconstruire, et pas certain que ce soit gratuit pour le peuple ukrainien qui aura doublement payé. Pas sûr non plus que la Russie finance quoi que ce soit
    pour compenser les destructions. Certains dirigeants du monde actuel se montrent les dignes héritiers de l’histoire sanglante et destructrice de notre passé, et les peuples en seront toujours les victimes, ou les outils, endoctrinés, manipulés, trompés, trahis, meurtris. La marche de l’humanité ne semble qu’une vaste suite de répétitions contradictoires et violentes plus ou moins espacées dans le temps, et dont le mot « évolution » est un leurre qui s’applique principalement au monde matérialiste. Les évolutions technologiques servent les « égos » consuméristes des masses, l’enrichissement de certaines « castes » et profitent encore plus aux personnalités aux égos démesurés, en recherche de domination, ambitieuses et vindicatives de certains. La « civilisation » n’a en définitive que peu évoluée du fait de son expansion démographique qui n’en laisse pas le temps, expansion anarchique qui sape les pays qui avait douloureusement réussi à trouver, jusque là, une forme d’équilibre civique et sociétal .

  117. Jérôme dit :

    Ce serait bien que la France passe la ligne rouge fixée par POUTINE, cela permettrait à tous ces va t’en guerre de Canapé de comprendre ce qu’est la Guerre. Un petit SARMAT 2 sur la France et cela permettrait de nettoyer ce pays devenu une véritable poubelle tant en terme de réflexion (comme l’illustre) les commentaires de ce site…et d’une manière générale ce qu’est devenu ce pays et ses habitants…Un peuple de résistant (hahaha) et de combattants…qui il y a encore quelques semaines portaient un masque dans la rue en plein air (à + de 90%) de peur d’attraper une grosse grippe. Peuple de merde sans aucune valeur mis à part celle d’aller consommer une télé poubelle et des produits de consommation…Ce peuple n’a plus d’avenir…donc un bon SARMAT 2, permettrait de nettoyer la terre de plus 50 millions d’inutiles

    • Homme du Léon dit :

      je partage à 100 % votre analyse et vos suggestions … mais croyez-moi, ce peuple dégénéré va souffrir, pour avoir trahi tout ce qu’il fut autrefois

  118. passant dit :

    félicitation ne compté pas sur moi pour défendre la France et macron qui à pris le risque un conflit et encore moins pour défendre des régiment nazie Ukraine qui on bombardé des civils depuis 2014

  119. Poorfendheur dit :

    Ayons une pensée pour Laurent Lagneau qui ce soir a du terminer sa journée sans doliprane car il n’y en a plus, les yeux rougis et la tête comme un ballon, d’avoir lu et transmis toutes ces commentaires.
    Merci.
    Arrêtons de nous disputer autour de ce sujet, nous nous bâtons jusqu’au dernier ukrainien.