Le puissant croiseur chinois de type 055 doté d’une nouvelle arme anti-navire hypersonique?

Quand il était chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Christophe Prazuck avait, à plusieurs reprises, relativisé la capacité du missile balistique chinois DF-21D, présenté comme étant un « tueur de porte-avions ».

« Mettre en avant un missile de nature balistique, qui volerait à une vitesse faramineuse et qui serait doté d’un autodirecteur me paraît étonnant du fait des phénomènes d’échauffement créés par de tels niveaux de vitesse », avait-il en effet expliqué lors d’une audition parlementaire, en 2018. « De plus, guider un objet qui irait à très grande vitesse vers une cible mouvante comme un bateau me paraît plutôt compliqué et, pour tout dire, je n’y crois pas », avait insisté l’amiral Prazuck.

Cependant, le renseignement américain ne fait pas le même constat… étant donné que le DF-21D serait doté d’un véhicule de rentrée manoeuvrable [MaRV – Maneuverable Reentry Vehicle] qui lui permettrait de caler sa trajectoire pour atteindre un navire. Et il en irait de même pour le DF-26B, dont la portée serait plus longue de 2000 km. Cela étant, si des engins de ce type ont été tirés dans le cadre de manoeuvres effectuées en 2020 dans une zone où deux groupes aéronavals américains avaient navigué quelques semaines plus tôt, aucune image ne les a montré atteindre un navire en mouvement.

En tout cas, mis en oeuvre depuis la terre par des lanceurs mobiles, le DF-26B et le DF-21D sont classés dans la catégorie des missiles balistiques anti-navires [ASBM pour « anti-ship ballistic missile »]. Et ils ont été rejoints par le CH-AS-X-13 [tel le nom que lui a donné le renseignement américain, ndlr], un missile aérobalistique dont la conception repose sur celle du DF-21D. L’existence d’un tel engin a longtemps fait l’objet de rumeurs… Mais elle a été confirmée en octobre 2020, une image le montrant sous le fuselage d’un bombardier stratégique H-6N ayant « fuité » sur les réseaux sociaux.

Le 19 avril, de nouvelles images de ce missile – appelé YJ-21 – ont été diffusées via les mêmes canaux, alors qu’un groupe aéronaval américain, formé autour du porte-avions USS Abraham Lincoln, est déployé en mer du Japon. Les capacités de cet engin sont inconnues… mais il ne manque pas de rappeler le missile hypersonique russe Kinjal, mis en oeuvre par le MiG-31K.

Justement, et comme la Chine, la Russie a mis au point trois types d’armes hypersoniques. Outre le Kinjal, elle a mis en service le planeur hypersonique Avanguard et s’apprête à en faire autant avec le missile anti-navire Zircon, censé armer les frégates appartenant à la classe « Amiral Gorchkov », les sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de type « Iassen » et les batteries de défense côtière.

La marine chinoise dispose-t-elle déjà d’une arme équivalente pour ses navires? C’est ce que suggèrent des images ayant fuité, là encore, sur les réseaux sociaux, ce qui laisse à penser que les autorités chinoises tentent de faire passer quelques messages à leurs homologues américaines…

Ainsi, une courte vidéo a montré le tir d’un missile anti-navire hypersonique, présenté comme étant une version navale du YJ-21, depuis un croiseur lance-missile de type 055 [classe Nanchang]. C’est en effet ce qu’affirme le quotidien South China Morning Post [SCMP], publié à Hong Kong.

« L’intégration de missiles YJ-21 au croiseur de type 055 vise à déployer une capacité de déni et d’interdiction d’accès afin de contrer l’hégémonie navale américaine dans la région », a commenté Li Jie, un analyste militaire établi à Pékin, dans les colonnes du SCMP. Et d’assurer que le YJ-21 a une portée allant jusqu’à 1000 km et qu’il est capable de « toucher quel navire d’un groupe aéronaval ».

Cité par le même journal, Zhou Chenming, chercheur à l’institut de science et de technologie militaire Yuan Wang, a lié la communication autour du missile YJ-21 à… l’Ukraine.

« Pékin craint que l’assistance militaire américaine à l’Ukraine et une récente visite d’une délégation du Congrès américain à Taïwan ne fassent croire à Taipei que Washington pourrait fournir la même aide en cas de conflit entre le continent et Taïwan », a-t-il dit.

En tout cas, le missile YJ-21 renforcerait la capacité de frappe des croiseurs de type 055D… Capacité qui est déjà significative puisqu’ils sont équipés de 112 tubes de lancement vertical [48 à l’avant et 64 à l’arrière] pouvant tirer des missiles anti-aérien HHQ-9 et HHQ-16, des missiles anti-navire YJ-18A et des missiles de croisière CJ-10. Et le tout est complété par un système anti-aérien de courte portée doté de 24 missiles HHQ-10, des roquettes anti-sous-marins CY-5, 6 tubes lance-torpilles de 324mm, un puissant radar AESA [à antenne active] multi-fonctions type 346B et d’un radar de tir AESA X-Band.

Actuellement, la composante navale de l’Armée populaire de libération dispose de trois croiseurs de type 055D [les CNS Nanchang, Lhasa et Dalian]. Un quatrième est sur le point d’être admis en service [le CNS Wuxi, a priori] et deux autres sont en cours de construction.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. Mr Wang dit :

    Que nos ennemis tremblent.

    • Charcot84 dit :

      …oui, il est vrai que vous ne tremblez pas, fort de votre orgueil mal placé! Les chinois devraient bien analyser (et ils le font) le conflit en ukraine avant d’aller envahir Taïwan, ce ne sera pas une promenade de santé! Déjà, il faut débarquer…une armada, ça se voit de loin, elle sera suivie et dès son entrée dans les eaux territoriales, les sous-marins présents dans le secteur feront déjà une hécatombe. Puis les chinois qui réussiront à débarquer par mer ou par air (qui auront déjà subi un stress énorme d’avoir survécu) affronteront leur ennemi sur son terrain, qu’il connait , qu’il a aménagé et qu’il défendra avec vigueur! Je ne comprendrai jamais cette propension à vouloir toujours plus. La chine pourrait se contenter d’une prospérité économique mais non, il lui faut occuper un pays supplémentaire. De plus, vu comment se passent les confinements, la désobéissance civile semble également faire son oeuvre….non, rien n’est gagner pour la chine.

      • Gros-Bill dit :

        D’abord techniquement ce n’est pas un pays supplémentaire, il n’y a pas de pays appelé Taiwan, c’est la République de Chine et ils revendiquent l’intégralité de la Chine continentale (ce qui inclut le Tibet etc), c’est toujours la guerre civile qui est en cours avec la République Populaire de Chine qui elle revendique la dernière province qui lui échappe encore.

        Ensuite vous devriez vous intéresser au « collier de perles » ainsi qu’à la profondeur du littoral chinois pour mieux comprendre la situation mais je vous le résume, les communistes de Pékin veulent casser le verrou américain le long de leur côtes et ils ont besoin de port en eaux profondes pour pouvoir faire circuler leurs sous marins discrètement.

        Enfin vous ne devriez pas nourrir un troll en lui répondant surtout si c’est pour enchainer des approximations à la queuleuleu.

      • Too dit :

        Tout simplement parce que la Chine est trop grosse.
        Densité de population en Chine 138/km² alors qu’ils ont des montagnes et des déserts.
        En France on est a 105/km² malgré les zones montagneuses.
        .
        La Chine n’a pas les moyens de nourrir et loger toute sa population, et étendre son territoire c’est des ZEE supplémentaires.
        .
        Si ils se battent avec l’Inde sur les Km² de frontières, c’est pour sécuriser les approvisionnements en eau.
        La Chine a certes une volonté expansionniste du point de vue « impérial », mais aussi d’un point de vue ressources stratégique avant son effondrement sur elle même quand elle n’arrivera plus a subvenir à ses propres besoins.

        • Polo dit :

          Oui un quart de population contre ce régime mais un pays totalitaire personne n’ose tousser. !

      • Polo dit :

        Je suis tout à fait d’accord de votre point de vue !

    • Slasher dit :

      On est mort de peur…

    • Lolo dit :

      Et sinon la lutte contre le covid progresse? Shanghai ça a l’air d’etre cool en ce moment…puis tous les endroits que vous ne voulez pas dire où ça repart de plus bel…une vraie réussite votre vaccin

    • vachefolle dit :

      Encore une volonté d’un dictateur vieillissant qui veut colorier la carte et planter son drapeau sur le pays voisin avant de prendre sa retraite, en en ayant rien a faire des milliers ou millions de morts que ca va couter.
      On sait comment ca commence (trompettes et défilés militaires), on sait comment ca fini (désastre militaire et chute du régime), ce qui est en cours avec la Russie.

      Cette guerre en Russie est peut etre une chance unique de faire tomber la dictature Russe et donc de faire disparaitre l’allié militaire principal de la Chine. Dans ce cas, lors de son invasion de Taiwan, il ne pourra pas avoir d’ouverture d’un deuxieme front en Europe, qui bloquerait les US. C’etait le risque principal de cette alliance, il est (peut etre) en train de disparaitre.

      En tout cas, le PCC a compris 3 choses avec cette guerre en Ukraine :
      1 Il faudra que la Chine se prépare a un gros paquet de sanctions economiques, ils ont le temps de le faire mais ca va leur couter cher
      2 Une armée est une armée de papier si elle n’a jamais fait la guerre. L’armée chinoise n’a aucune chance d’envahir Taiwan si ils n’ont pas fait une guerre d’entrainement au préalable. c’est LA CONDITION indispensable pour le succés d’une telle opération.
      3 Il ne faut pas sous-estimer son adversaire, ni sa motivation a defendre son pays, sa démocratie…. Les taiwanais seront des combattants redoutables.

      La conséquence est que nous assisterons a une guerre « d’entrainement » de l’armée chinoise sur un pays voisin a « faible » puissance, donc trés probablement le Vietnam. Cette guerre d’entrainement sera le signal de la future tentative d’invasion de Taiwan.

    • Dominick dit :

      Ouais c’est ça cause toujours!! Reconnaissance de Taïwan comme un pays totalement à part, démocratique et libre. Il va falloir leurs fournir plus d’armes et de missiles en tout genre. Total soutien à Taïwan et au Tibet libre.
      A tous, évitons au maximum d’acheter le made in RPC afin de créer une grave crise économique du pays, fin des routes de la soie et ainsi le peuple se retournera contre la dictature au pouvoir et fera tomber Xi Jinping dit tête de pin.
      Tremble coco, nous avons aussi la bombe atomique….

  2. cedivan dit :

    La guerre en Ukraine est une folie, une erreur fratricide entre Russe et Occidentaux. Poutine avait toujours été tourné vers l’Occident, c’est un St Pétersbourgeois formé par Sobtchak, mais il a été traité comme un paria par les faucons US bornés et il va maintenant se tourner vers l’Asie et la Chine. C’est oncle Xi le grand gagnant de cette histoire.

    • Dolgan dit :

      Les occidentaux ne font que tendre la main à Poutine depuis 20 ans. Seulement, il la rejete car il a des rêves de rétablissement de l URSS.

      On ne peut pas forcer le pouvoir russe à se rapprocher de nous et à prosperer ensembles si il ne veut pas en entendre parler.

    • Slasher dit :

      Poutine a surtout toujours été tourné vers lui-même ainsi que les exactions de guerres.

    • Thaurac dit :

      Qu’il se tourne où il veut, mais surtout qu’il se barre vite…

    • vachefolle dit :

      Non c’est l’oncle SAM le grand gagnant de l’histoire. Il fait la guerre contre la Russie sans perdre un seul GI !
      Les EU vont relancer leur defense, acheter du F35, du Gaz et petrole US…. What else..
      Si jamais il fait tomber Poutine, ca sera la plus grande victoire stratégique des US depuis la deuxieme guerre mondiale, a l’égal de la chute du mur.

      Quand a XI, il risque de perdre son meilleur allié militaire.

      • Emilio dit :

        Je pense que bcp de génies sur ce site ont été biberonnés à la propagande d’Hollywood. Lister tous les échecs et fiascos militaires US, sans parler des massacres (y compris sur des civils) qu’ils ont causés pour de maigres résultats durant leurs diverses campagnes militaires prendrait trop de temps, et toujours considérer ces clowns comme une réelle menace est un aveuglement extrême qui prendra bientôt fin, la Chine et la Russie n’ont rien à craindre des occidentaux, l’Afrique et la plupart des pays émergeants le savent et le monde entier en aura bientôt conscience… La Russie, que vous insultez en permanence et qui fait l’objet de votre mépris ressortira très forte de cette guerre, et l’unité nationale n’en sera que plus solide, qu’en sera-t-il de l’UE, cette pâle copie des US totalement corrompue et divisée ? Nous verrons … L’un des plus hallucinants constats que je fais en lisant les commentaires de ce site est que l’arrogance est toujours du côté des plus ignorants, et cette arrogance n’est finalement rien d’autre que le mépris des impuissants et des ignares, insulter Poutine c’est finalement refuser toute réflexion, toute lecture impartiale de ce conflit, qui d’ailleurs oppose d’abord des ukrainiens entre eux, en tout cas au départ, mais qui est aujourd’hui présenté comme le résultat de la décision d’un seul homme, d’un seul monstre, c’est amusant comme cela rappelle les débilités hollywoodiennes dont beaucoup de génies sur ce site doivent être friands, c’est pitoyable. L’issue d’une guerre n’est parfaitement lisible que lorsqu’elle prend fin, et je constate que quoiqu’il arrive la Russie est donnée perdante, c’est amusant, mais la Russie n’est pas la Lybie, ni la Syrie, un nouveau monde est en train d’émerger, un monde qui refuse l’hégémonie des faux humanistes, des hypocrites des Droits de l’Homme qui condamnent la Russie d’un côté et soutiennent sans retenue l’Arabie Saoudite au Yémen de l’autre, qui soutiennent Kiev aujourd’hui comme hier, mais n’avaient aucun problème à regarder s’accumuler les morts au Donbass ces 8 dernières années…

        • Pascal (l'autre) dit :

          Emilio aka Covid 19 aka Shimou fekaka, aka gros nez?

        • Dominick dit :

          Dit le coco, vous pouvez la mettre en veilleuse au lieu de débiter vos balivernes! Vous, vous avez dut être mal biberonné car il vous manque pas mal de neurone, peut-être avez-vous fait une cure dans les camps chinois ou russes… En attendant, les armes occidentales font des merveilles!

        • mich dit :

          Emilio du Léon , c ‘est bien ça ? en tout cas cela y ressemble ,quand à un nouveau monde …bof , bof pas besoin d’être un génie pour voir qu il ne sera pas plus brillant ou nouveau ,sauf pour les cinéphiles comme vous .

      • ron7 dit :

        Analyse un peu « courte » !
        Si le Dollar n’était plus dans 2 ou 3 ans la monnaie d’échange qu’elle est aujourd’hui, et que la monnaie chinoise et/ou l’Euro se renforcent, les USA seront impactés et perdront une part de leurs influences !
        De plus, la solidité à plus ou moins long terme du Dollar et de l’Euro, on ne les connait pas ! Ce qui est sûr, c’est que Poutine a cassé l’Ukraine, et va à terme récupérer une zone allant du Donbass à la Crimée, et 100 % de l’accès à la mer d’Azof !
        Le Donbass qui se rêvait autonome, ne le sera pas ! C’est cuit, il sera sous le joug de la Russie de Poutine ! Russie, qui après le pétrole et le gaz et autres matière premières stratégiques (comme le titane)…
        va récupérer un important gisement de lithium ! Bref, le Donbass, c’est le Donbass et ses mines de lithium dans une Russie élargie !
        Les voitures électriques et le lithium… (De l’argent à gagner avec le lithium, et de l’influence pour la Russie- Volet 1)
        et l’autodétermination-autonomie du Donbass désormais impossible ; Poutine a bien travaillé, c’est le volet 2 !!
        Le volet 3 : Casser l’Ukraine et jouer avec le Gaz et le pétrole que l’Europe n’a pas, et saborder de fait plusieurs économies européennes et d’autres !

        Beaucoup de pays ont déjà perdu la guerre, même si… ils ne sont pas impliqués (France, Allemagne… etc)!

        Pour la Chine, elle n’a pas forcément tout gagné, si le ralentissement mondial se confirme, elle vendra moins de produits comme les smartphones et autres ordinateurs ! Mais elle pourra se chauffer, et rouler à moindre prix !
        Le deal Chine-Russie (énergie) avant l’attaque de ‘l’Ukraine a – sans doute – été bien négocié par les chinois !

        2022 : L’année pivot ! Tout est bouleversé, alors que l’actu COVID 19, et ses conséquences… ne sont pas encore dévoilées au grand jour ! les ardoises Covid 19, et la retraite à 65 ans…
        Le boomerang est en attente ! Lundi, après l’élection, on aura un aperçu ! Fin mai, là, on en saura plus !

  3. Bob dit :

    L’US Navy dans l’Indo-Pacifique est en train d’être surclassé par la Marine du PCC avec en ligne de mire l’invasion de Taïwan. Avec l’apport de l’aviation du PCC, on se demande comment l’US Navy peut empêcher un assaut amphibie sur l’île surtout avec un missile hypersonique contre un CV. Déjà que le Moscou a coulé avec 2 Neptune sur le côté, un missile PCC hypersonique peut couler n’importe quel navire, que cela soit un YJ-21 aérobalistique ou tiré depuis un 055, ou la famille du DF-21. Les zones maritimes aux alentours de Taïwan ne sont plus sures pour une TF de l’Oncle Sam et à la vue de la chute de Hong-Kong puis de Kaboul et de la non intervention en Ukraine, les taïwanais ont plus qu’intérêt à ne compter que sur eux-même. AUKUS ne changera pas grand-chose même avec un SNA aussy dans les parages. Les taïwanais devraient commander pléthore de Neptune. Ils pourront couler quelques navires du PCC avant de sombrer eux aussi.

    • Mic dit :

      Combien de porte avions la Chine vs les US ????
      11 PA US versus 2 PA Chinois avec aucun aéronefs dessus ….
      Arrêtez avec votre propagande à 2 balles….

      • Vivo dit :

        Encore faut il que les rafiots US atteignent les côtes chinoises.

        Sur les 11, je dirais que 3 perdront leur hélice en cours de route à cause de leur vétusté, 3 se perdront et feront des ronds dans l’immensité du Pacifique, 3 se feront harponnés par les missiles chinois et les deux derniers qui arriveront à franchir la zone de déni déclareront simplement :  » Ni Hao, nous ne faisons que passer, vous reste il des dim sum? « .

        • saintebaguette dit :

          Hilarant. On a hâte de voir la marine du Président-Général en chef Winnie l’Ourson affronter l’aéronavale ‘ricaine, ce sera du grand spectacle.

          Et vous oubliez la dernière arme disruptive chinoise (de loin la plus efficace) : le Covid ! Attention toutefois, cette arme peut se retourner contre son créateur …

      • Thomas dit :

        Ce n’est pas de la propagande, c’est factuel.
        La marine chinoise dépasse deja en tonnage celle des USA et de leur alliés dans le secteur, et ça continue.
        Les chinois restent dans leur zone avec leur marine, et ne prétendent pas (encore ?) régenter tous les océans de la planète comme le fait l’Oncle Sam.
        De fait l’US Navy est en train de se faire surclasser, elle ne pourra pas être partout à la fois.
        Courage pour les Taïwanais, qui sont effectivement des chinois sécessionnistes en regard de l’histoire de ce pays au siècle dernier.

        Enlevez vos oeillères Bon Dieu, et sortez de votre canapé !
        C’est avec ce genre d’arrogance qu’on se prend un bonne baffe dans la gueule le moment venu

      • breguet dit :

        Mic, bonjour, oui pour les PA mais ce qui ferait la différence ce sont surtout les 80 SNA US…Même planqués au port les unités chinoises les plus dangereuses se prendront une pluie de Tomawaks avant de pouvoir dire ouf!! Il est indéniable que la marine chinoise progresse et il ne faut surtout minimiser cette menace mais, à mon humble avis, elle ne fait pas encore le poids face à la Navy..De plus vu ce qui se passe en Ukraine et concernant une action contre Taiwan, les chinois doivent se poser des questions face aux petits mais destructeurs missiles sol /air qui risquent de ne pas leur donner la maitrise des airs…Quant aux missiles hypersoniques évoqués par Bob, faut voir…

        • Mic dit :

          Je l’ai déjà dit les US c’est un stock de 2000 Tomawaks annoncé officiellement c’est à dire probablement plus, car l’info disait en stock on ne parlait pas de ceux dans les bâtiments US…les soum, Fregate et Croiseurs et même la dotation de tous les corps de : l »Air Force, Corps Aero des Marines, des aéronefs sur les PA…. etc…..

    • Slasher dit :

      On ignore tout de la capacité des missiles hypersoniques à résister aux leurs et au brouillage. Donc pour l’instant, c’est de la théorie pure.

    • Thaurac dit :

      Tout comme l’Ukraine était surclassée par l’invincible armée du tsar proutinr
      C’est devant le mur que l’on voit le maçon!

    • mark41 dit :

      « les taïwanais ont plus qu’intérêt à ne compter que sur eux-même. (…) Les taïwanais devraient commander pléthore de Neptune »

      Un peu contradictoire, non?
      Heureusement que Bob est là pour expliquer aux taïwanais quoi faire pour se défendre. Encore que à vous lire, j’ai l’impression que la Chine est si forte que ça ne sert pas à grand chose.

      Mais rassurez vous l’armée de la république de Chine dispose de nombreux harpoon (sur navires et batteries cotières), et ont dévellopé localement une gamme de missiles antinavires modernes. Hsiung Feng 2 est un missile subsonique de 700 kg (comparable au Neptune), et le Hsiung Feng 3 est plus lourd (1500 kg) et plus rapide (Mach 2).

      Bob, si les missiles antinavires chinois sont une menace bien réelle pour les PA américains, que diriez vous de la vulnérabilité d’une importante flotte de débarquement chinoise? Vous avez sans doute raison , l’US Navy ne pèse pas bien lourd à coté de la résistance potentielle taïwanaise, ou d’une possibilité bien réelle de sanctions et d’isolement diplomatique. Le levier qui sauve réellement Taïwan depuis un moment, ce n’est sans doute pas la marine des USA, mais simplement que le cout économique et diplomatique d’une telle aventure serait largement supérieur, aux bénéfices attendus.

  4. Raymond75 dit :

    C’est merveilleux tous ces équipements et ces progrès qui assurent la sécurité des populations … Quel fantastiques évolution depuis que les hordes armées se fracassaient le crâne avec des masses d’armes.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est merveilleux tous ces équipements et ces progrès qui assurent la sécurité des populations … » Amen!

    • Thaurac dit :

      Ben pardi, faudrait donc d’après toi se laisser tailler dedans par le barbare russkof?

    • Edgar dit :

      @ Raymond 75 Ben oui : à la place de hordes où tout le monde maniait la massue et le glaive, nous avons maintenant de considérables hordes de scientifiques, chercheurs, ingénieurs, dessinateurs, ouvrier spécialisés, … qui mettent au point et fabriquent les merveilles de la technologie militaire, et un nombre de plus en plus restreint de hordes de combattants qui les mettent en oeuvre (quand elles sont en état de marche…). Le progrès ! 🙂

  5. Titeuf dit :

    Y’a de quoi rester sur le cul en pensant à la force de frappe de ces croiseurs…
    Alors oui …quid de l’entraînement des équipages,de la réelle supposée efficience de ces missiles,radars et tout le toutim…
    Mais quand sa bastonne a 16 ( FDI) contre 112…
    T’as beau avoir 16 golgotes contre 112 mecs lambda….je parierais pas sur les golgotes !!!

    • Nike dit :

      Les Ukrainiens ont démontrés qu’il suffit de 2 missiles dans un gros bahut pour l’envoyer par le fond. Je miserais plus sur une grande quantité de Fdi avec peu de missiles chacune que sur 5 gros Golgothe armés jusqu’aux dents qui quand ils couleront emporteront avec eux une grande quantité de missiles hyper sophistiqués et chers vers les abysses…

  6. Thaurac dit :

    Beaucoup « d’armes nouvelles » mais deux antediluvian neptune rétrofités ont coulé un destroyer Russe, les autres ont les voit décoller, mais sur la précision, que du bla bla

  7. Sergio dit :

    Toujours difficile d’apprécier la véracité des affirmations techniques fournies par des pays soumis à la censure. Il est malgré tout étonnant de constater que les pays qui possèdent pourtant un savoir-faire reconnu dans ce domaine comme la France et les Usa, pour ne citer qu’eux, n’ont toujours pas abouti. Sans exclure la possibilité que ce soit le cas pour la Russie et la Chine, je reste cependant réservé sur l’aspect opérationnel de ces missiles anti navires hypersoniques.

    • HMX dit :

      C’est surtout la question du guidage terminal qui interroge. Faire voler un missile à vitesse hypersonique en direction de coordonnées préalablement définies, OK, c’est largement validé.

      Mais viser une cible en mouvement et l’atteindre avec une grande précision, cela requiert d’autres moyens.
      1/ Soit le missile reçoit des infos rafraîchies en temps réel par un autre appareil (satellite, sous-marin, avion, drones…).
      2/ Soit le missile dispose de ses propres capteurs embarqués (radar, optique…), mais on peine à comprendre comment ces capteurs pourraient fonctionner à de telle vitesses, en raison du plasma entourant le missile.
      3/ Soit l’explication réside dans la motorisation du missile avec un moteur type scramjet et un profil de vol spécifique, qui permettrait d’atteindre des vitesse hypersoniques élevées en direction de la cible, puis de ralentir suffisamment pour faciliter la réception des données de ciblage rafraîchies, et/ou acquérir la cible par ses propres capteurs, avant de ré-accélérer à nouveau jusqu’à l’impact.

      L’hypothèse 1/ semble la plus « facile », à condition qu’on réussisse à démontrer la capacité à transmettre des données (radio, optiques…) à grande distance à un vecteur en phase de vol hypersonique.
      L’hypothèse 3/ semble la plus crédible techniquement. Mais elle suppose une grande vulnérabilité du missile au moment où il ralentit.

      On notera que pour le moment, ni la Chine, ni la Russie qui prétendent disposer d’une telle capacité n’en ont fait la démonstration, ce qui n’est sans doute pas innocent…

    • Thaurac dit :

      Je me méfie de ses pays qui annonce à grand fracas ce genre de chose, comme pour hitler et ses armes nouvelles, c’est souvent à portée de politique intérieure et à titre de compensation alors qu’ils ont merdé ailleurs ( exemple crise du covid)

  8. Félix GARCIA dit :

    Il parait que le nom correct c’est « Guam Killer » (vers 1h06):
    Quel choix pour la France : les nouvelles routes de la soie ou le projet Indopacifique ?
    https://www.youtube.com/watch?v=u2YrZexPpcw

  9. Mic dit :

    Le PCC Bla Bla comme d’habitude….si les croiseurs Chinois ont la même coque que le Moskva, un missile anti navire, une torpille BOUM ] plus de croiseur… ..a vouloir sur armé leurs bâtiments les Chinois font la même erreur que les Russes…..
    Depuis combien de tant les Chinois n’ont pas fait une guerre navale ????

  10. Zigomar dit :

    Que pouvons-nous opposer à l’armada chinoise..? Quelques rares frégates avec des systèmes de détection lointaine et de brouillage retirés sur l’une pour hâtivement habiller l’autre…On est mal patron…on est même très mal..!

    • Nenel dit :

      @Zigomar,
      Réponse… un SNA bien silencieux surveillant la sortie d’un port chinois suffit pour que personne ne bouge….

  11. Le Suren dit :

    Reprennant les arguments consistant à dire qu’un missile hypersonique ne peut être guidé par radar ou radio à cause du plasma qui se forme autour de lui, quid de l’utilité d’une telle arme contre des navires (qui se déplacent) ?

  12. Nexterience dit :

    J’ai l’impression que les missiles antinavire ne sont pas hypersoniques en phase finale. Ils sont certes très réactifs et obligent à des temps de décision très courts . Mais s’ils se viennent de haut, ils sont détectables et deviennent donc en phase finale des missiles supersoniques interceptables.

  13. reality dit :

    Ke pense que vous saisissez mal l’objectif russe sur le terrain en Ukraine. Comparez les réalités sur le terfain et vous serez surpris que la perte du moskva n’est face aux pertes côtés ukies et otan. Des milliers de suppletifs venus d’ailleurs sont capturés. Des milliers sont bloqués dans l’usine azostal. Et plusieurs infrastructures sont detruits. Voyez vous la difference et n’oubliez surtout pas que moscou est en teain de gruger du terrain en ukraine car la perte des russes sera remplacé par des usines et des acieries ukies en bonne dû forme. Poutine ne se bat jamais sans prendre des territoires et bientot ‘est l’UE qui va nourrir tous ces réfugiés
    Bous voyez personne n’ose ouvertement mettre les pieds en ukraine même Macron refuse car ils savent ce ça veut dire. Mais sachez que l’ours avance et que la perte de ce navire n’est pas un obstacle.

    • Lolo dit :

      Comme il est fatiguant de vous lire…Est-ce que vous pouvez demander à votre patron de vous acheter un dictionnaire Russe/Français? Ça serait utile.
      Sinon pour l’idée de récupérer les usines de Mariopol et de les redémarrer rapidement, vos copains s’y prennent comme des manches, car :
      – 1) il y a des mecs dedans qui habitent et qui manifestement n’ont pas envie de les avoir comme propriétaire et qu’il va falloir les sortir avec une cuillère à escargots et que ça risque de vous coûter quelques bonhommes encore
      -2) la démolition ça ne se fait pas à coup d’artillerie mais de bulldozer et de chalumeau bref avec du doigté.
      Sinon continuez à écrire car vous savez créer un effet comique qui va se tendre vers le 9 mai

    • L'Alacrite dit :

      Quitte à tapiner bénévolement pour le Tsar Botox 1er, essayez au moins de le faire correctement, avec une grammaire et un vocable un peu plus poussés que ceux d’un collégien de 14 ans.

      « Bous voyez personne n’ose ouvertement mettre les pieds en ukraine même Macron refuse car ils savent ce ça veut dire »
      Tout comme Vladimir Botoxovitch ne mettra jamais ouvertement les pieds dans un pays de l’OTAN, car il sait très bien ce que ça veut dire. Au mieux ce sera du Novitchok et de (mauvais) agents des SR, au pire, des manipulations médiatiques grossières.

      « Mais sachez que l’ours avance et que la perte de ce navire n’est pas un obstacle »
      Bien sûr. La Russie perd un croiseur face à un adversaire dépourvu de marine, mais pas d’inquiétude, l’opération militaire spéciale de 48h se déroule selon les plans !
      Revenez quand vous voulez !

    • mark41 dit :

      reality? Drole de nom pour quelqu’un qui vis dans l’illusion d’une propagande qui défend le néo-totalitarisme russe.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Des milliers de suppletifs venus d’ailleurs sont capturés. » Etonnant les « impartiaux » médias russes n’en pipent mot!
      « Et plusieurs infrastructures sont detruits. (détruit(E)s! Vous volez dire « rasées »
      « de gruger du terrain en ukraine car la perte des russes sera remplacé par des usines et des acieries ukies en bonne dû forme. » Comprenne qui pourra!
      « Bous voyez personne n’ose ouvertement mettre les pieds en ukraine » Ah bon!
      https://www.challenges.fr/monde/ukraine-trois-chefs-de-gouvernement-europeens-en-visite-a-kiev_804766
      https://www.aa.com.tr/fr/monde/quatre-chefs-detats-europ%C3%A9ens-en-visite-en-ukraine/2562487
      « même Macron refuse car ils savent ce ça veut dire.  » Je vous rappelle que nous sommes en campagne électorale présidentielle!
      « Mais sachez que l’ours avance » Vu l vitesse il doit manifestement être atteint de……….. rhumatismes!
      « la perte de ce navire n’est pas un obstacle. » Pas certains que votre idole ait le même ressenti que vous!

  14. arnaud dit :

    Le drapeau français protège nos bâtiments. Nul besoin de canons, radars ou missiles.

  15. XRenaux dit :

    Qui veut la paix prépare la guerre.
    Au vu du soit disant abri de l’OTAN, la France ne prépare plus la guerre de puis longtemps surtout depuis la réintégration dans le commandement intégré de l’OTAN, idiotie voulue par Sarkozy. Le général de Gaulle avait pourtant prévenu, cité par Alain Peyrefitte « La vérité, c’est que les Américains finirons par se faire détester par tout le monde. Même par leurs alliées les plus inconditionnels. Tous les trucages qu’imaginent les Américains sont démentis par les évènements » .
    Moins de quinze ans plus tard la guerre est à nos portes, notre armement est obsolète, sauf à déclencher, le nucléaire.
    Nous ne faisons plus partie de le cour des grands en matière conventionnelle en ayant laissé passer l’hypersonique et pourtant nous avions les ingénieurs pour. DESOLANT

  16. Trent dit :

    C’est un NEM géant gonflé au propergol. rien de plus !

  17. UnKnown dit :

    Conclusion à la louche : les USA vont devoir conserver plus longtemps que prévu leurs Los Angeles et Sea Wolf. Les sous-marins d’attaque sont désormais les armes les plus à même de faire sauter le verrou des systèmes de déni d’accès Chinois en limitant les risques pour l’US Navy, et les chantiers navals américains sont déjà au maximum de leur capacités pour la production de sous-marins .
    Les Australiens risquent d’attendre longtemps leurs soum.

    • Nenel dit :

      @ UnKnown,
      Les Australiens n’auront effectivement rien du tout…
      Dixit un haut responsable de NG.

  18. Edgar dit :

    Le croiseur chinois Type 055 est classé dans quelle catégorie ? C’est un « un drone, deux missiles » ou un « un drone, deux missiles, une torpille »…? Je suppose que plus il est armé, plus vite il explose une fois touché… L’Ecole soviétique.

  19. Gaulois78 dit :

    J’en crois pas un mot, quand les occidentaux auront mis au point (si cela est possible) l’arme hypersonique ils en auront une copie modifiée par nos soins…D’ici là ils devront être patient…

    Ça vaut quoi l’armée Chinoise ?
    Bien beau de construire des navires, avions à profusion…Combien de marins, de pilotes, mécano expérimentés ??

    De toute façon ils vont très rapidement avoir un problème MCO avec le vieillissement des matériels, ça va coûté cher, très cher…C’est pas l’avion, le navire (sauf pour Bercy) qui plombe le budget d’une armée c’est son entretien…Elle augmente son arsenal nucléaire de plusieurs centaines de silos (plusieurs milliers de têtes ?) ça va avoir un coût et cela n’apportera rien à la Chine, sauf à dire que comme les Russes et Ricains elle en a une grosse… Population vieillissante, 600 millions de chinois dont le revenu journalier oscille entre 1,40€ et 4,30€… Système de retraite pratiquement à l’agonie…

    Le jour où les pays de l’indo-pacifique décideront de mettre à l’épreuve leur aviation comme ils le font vis à vis des avions des pays riverains ils rigoleront moins, jusqu’à preuve du contraire leurs zincs ont des problèmes de fiabilités, c’est pas demain qu’ils auront des moteurs au niveau de Safran…S’ils veulent faire un saut technologique je leur conseille d’acheter un Rafale Qatarie où Serbe si Macron accède à la demande du président Vusic…

  20. MERCATOR dit :

    Bon pour éviter des discussions oiseuses et inutiles, il faut en revenir aux fondamentaux, l’APL est un tigre de papier et ceci n’est pas démenti par le pentagone et le complexe militaro-industriel qui y trouvent avantage afin d’obtenir de nouvelles commandes .
    L’effroyable corruption chinoise du haut en bas de l’échelle entretenue par le parti communiste et son bras armé, l’APL est patente, tout se vend tout s’achète, grades,fonctions,matériel détourné,aucun contrôle qualité sur la production d’armement, on rogne sur l’épaisseur des tôles, la qualité de l’acier, quand elles ne sont pas revendues au privé dans la construction.
    Ce qui veut dire que les constructions navales de la flotte militaire sont faites avec les normes des Porte-conteneurs, mais avec de l’acier de troisième rang, ne parlons pas de la flotte des submersibles incapables d’aller ailleurs que dans la mer de Chine. et de plonger au-delà des cent cinquante metres de profondeur
    Quant aux portes avions, oublions l’ancien casino flottant soviétique, tout juste bon à servir de casier à homards . Ses successeurs sont de pales copies de modèle soviétique déjà obsolètes, avec une aviation embarquée de conception très médiocre avec des réacteurs soviétiques où pire des créations maison et un personnel sans aucune expérience.
    On a vu recemment la vulnérabilité des anciennes structures navales soviétiques, eh bien là, c’est le pompon , des navires sans aucune protection anti-incendie, véritables bombes non blindées et bourrées d’explosifs.

  21. Jm dit :

    Sous estimer un adversaire est la première et la dernière erreur à faire …. Pour se faire une idée de la valeur de l’industrie chinoise, je me base sur leurs smartphones …. Et franchement …. Je pense qu’on a du soucis à se faire …. Et je regarde la qualité des infrastructures qu’ils construisent en afrique et qui est d’excellente facture, vu qu’ils ont l’intention à terme, d’annexer ce continent et ses ressources et qu’ils mettent en place les infrastructures dont ils auront besoin pour y parvenir. Je pense que les peuples font la guerre comme ils font la cuisine, les occidentaux présentent la matière première qu’il faut ensuite découper et manipuler avec un couteau, une fourchette, une cuillère … Etc …. les asiatiques, eux, prédécoupent, et il n’y a plus qu’à se servir de baguettes …. Les asiatiques ont des qualités qui les rendent éminemment dangereux …. travail, intelligence, discipline, culte de l’apprentissage et du savoir … Alors, sous estimer les inventeurs de la poudre, de l’arbalète à répétition, et de tas d’autres inventions …. Des siècles … Avant tout le monde … Ne me semble pas être une bonne approche de la situation …

    • breguet dit :

      Jm:  » Sous estimer un adversaire est la première et la dernière erreur à faire  »: c’est pire qu’une erreur c’est une faute!!!

  22. Gaulois78 dit :

    @vachefolle
    Le Vietnam est un excellent choix, s’ils ont conservés leur hargne l’APC va se prendre une saignée…États-Unis, Français, Japonais, Chine, Mongols, Dong, Ming, Qing, 5 mille ans qu’ils sont là…Quand a leur cuisine c’est une tuerie, un régal de saveurs…