Un avion de patrouille maritime américain a-t-il été impliqué dans la frappe qui a coulé le croiseur Moskva?

L’examen des images prises peu avant le naufrage du croiseur Moskva – navire amiral de la flotte russe de la mer Noire – accrédite la version livré par les autorités ukraniennes, lesquelles ont affirmé que ce bâtiment a été coulé après avoir été touché par deux missiles anti-navires P-360 Neptune, tirés par une batterie de défense côtière. Ce que Moscou a toujours contesté en évoquant une cause accidentelle.

Toujours est-il que le contre-amiral Oleksii Neizhpapa, le commandant de l’unité ukrainienne qui a tiré les deux P-360 Neptune sur le Moskva, a gagné depuis un galon de plus… Et que le sort de l’équipage du croiseur demeure inconnu pour une large part, même si l’état-major russe a produit une vidéo censée montrer les rescapés [ou du moins, les marins valides] du naufrage.

Cela étant, une semaine après les faits, survenus dans la soirée du 13 avril, l’une des questions qui n’a pas encore trouvé de réponse porte sur les moyens utilisés par la marine ukrainienne pour localiser avec précision le Moskva, dont le rôle était d’assurer une couverture aérienne aux navires russes engagés dans les opérations contre l’Ukraine avec ses radars [dont le Voskhod MR-800] et ses 64 missiles surface-air S-300F [code Otan : SA-N-6 Grumble]. Au moment de la frappe, celui-ci se trouvait à une soixantaine de nautique [environ 110 km] du littoral ukrainien, à la hauteur d’Odessa.

Le rôle d’au moins un drone Bayraktar TB-2, de facture turque, a été évoqué. A-t-il contribué à repérer le Moskva [qui ne l’aurait pas détecté] ou bien a-t-il servi à leurrer la défense du croiseur? Voire les deux? Pour l’instant, une telle hypothèses n’a pas été confirmée officiellement.

Reste que le quotidien britannique The Times vient d’apporter un autre élément, à savoir qu’un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de l’US Navy était en mission au-dessus de la mer Noire peu avant la frappe contre le croiseur russe. C’est en effet ce qui ressort des données permettant le suivi du trafic aérien pour la journée du 13 avril.

Ainsi, ce jour-là, un P-8A Poseidon [n°AE681B] a décollé de la base de Sigonella [Sicile]. Il a ensuite été repéré à 13h32 [heure de Kiev] alors qu’il survolait la Méditerranée, en direction des Balkans et de la Bulgarie. Sa trace se perd à 15h27, à la verticale de la ville roumaine de Valea Nucarilor, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière ukrainienne et à un peu moins de 100 nautiques de la dernière position du Moskva. Peu avant d’éteindre son transpondeur, il était descendu à l’altitude de 11’900 pieds [soit 3600 mètres].

Qu’a-t-il fait durant les trois heures suivantes? Mystère… En tout cas, selon les données de FlightRadar24, il est réapparu à 18h23, au niveau de Casimcea [Roumanie]. Puis il a de nouveau éteint son transpondeur à 18h42, puis l’a rallumé 42 minutes plus tard, près d’Abrud, d’où il a mis le cap vers Sigonella.

Le premier message annonçant une frappe contre le croiseur russe a été émis à 20h42, via les réseaux sociaux. L’information a ensuite été confirmée à 22h31 par le gouverneur d’Odessa.

D’où la question sur le rôle exacte tenu par ce P-8A Poseidon, sachant que, à un moment de son parcours et grâce à ses capteurs et en particulier son radar AN/APY-10, il était en mesure de surveiller tous les mouvements de navires entre le nord du littoral roumain et la Crimée.

Interrogé par The Times, un haut responsable du Pentagone a expliqué que « dans le cadre de soutien au flanc oriental de l’Otan, nous avons effectué quelques patrouilles aériennes limitées au large des côtes roumaines ». Cependant, a-t-il continué, « nous ne parlons pas des détails et des questions opérationnelles ».

Cependant, le 8 avril, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a admis pour la première fois que les États-Unis fournissaient des renseignements aux forces ukrainiennes « pour mener des opérations dans le Donbass ». Plus tard, un responsable américain a confié à CNN que « des renseignements utiles » avaient été transmis à Kiev. « Alors que le combat migre davantage vers la région du Donbass, nous ajusterons notre flux d’informations selon les besoins », a-t-il dit.

Reste que la présence de P-8A Poseidon en mer Noire n’est pas non un fait exceptionnelle [comme, d’ailleurs, celle d’autres avions de renseignement appartenant à des pays membres de l’Otan]. Ainsi, le 19 avril, le Poseidon « AE681B » a de nouveau été signalé dans la même région… comme le n° AE6833 trois jours plus tôt. Et le jour du naufrage du Moskva [qui a coulé quelques heures après avoir été touché, ndlr], le n°AE67FF était en patrouille dans le secteur, en compagnie d’un drone RQ-4B Global Hawk [indicatif Forte 10].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

183 contributions

  1. Amiral_sub dit :

    rien de spécial, on sait que les avions de l’otan longent les frontières de l’Ukraine et informent l’état major Ukrainien. Ah Poutine aurait mieux fait de s’attaquer à un pays loin de l’otan!

    • Franz35 dit :

      Il est clair que seuls, les Ukrainiens n’auraient pas réussi à désigner le navire. A partir d’une certaine distance, il est impossible de désigner un navire depuis le sol à cause de la courbure de la terre

      • Mic dit :

        Pas à 110 kms vous rigolé…..certains radars terrestres ou naval ont une portée qui va largement au delà des 500 kms…..allez prendre vos infos sur le site de Thales vous allez être à niveau rapidement….

        • Franz35 dit :

          Oui, 500km ou même plusieurs milliers en détection aérienne, mais pas pour de la détection au raz des flots.
          Trouver moi un radar de surface capable d’aller si loin !
          Je vous mets même au défi de trouver un navire de combat capable de détecter un autre navire à plus de 100km avec son radar embarqué

          • Le marin dit :

            Et bien selon les conditions météorologiques on peut avoir des ondes électromagnétiques qui se trouvent bloquées entre des couches basses et le sol. Du coup elles rebondissent et vont plus loin, on appelle cela un conduit de surface. Ça peut augmenter la portée. Maintenant il y a une différence entre détecter et identifier et ensuite faire une Désignation d’objectif.

      • joe dit :

        On parle d’une distance de 150 km. Avec un drone qui a plusieurs heures d’autonomie, cela ne pose aucun souci de relever les coordonnées d’une position. D’autant que ce bateau faisait des ronds dans l’eau depuis plusieurs jours au même endroit.

      • Castel dit :

        De toutes façon, vu la précision des satellites militaires de renseignement, il ne me semble pas que la présence d’un avion de reconnaissance soit vraiment indispensable pour localiser un tel navire….
        D’autre part, la photo montre clairement que les Ukrainiens non plus ne nous disent pas toujours la vérité non plus :
        Ils avaient déclaré que l’équipage n’avait pas pu être secouru à cause d’une mer démontée, alors que la photo semble plutôt indiquer qu’il s’agissait presque d’une « mer d’huile », qui ne présentait aucune difficulté particulière concernant le sauvetage de l’équipage.
        Il est aussi à noter que le navire ne semble pas présenter les dégâts auquel on pourrait s’attendre, suite à un impact de missiles ayant provoqué l’explosion de munitions, donc, c’est vraisemblablement la coque qui aurait été endommagée ( mine?, à moins que les missiles n’ aient touché celle-ci ).
        Enfin, avec la présence à proximité d’un autre navire avant le naufrage, il n’est pas impossible que la plus grand partie de l’équipage ait pu être secouru comme l’ont affirmé les russes…

    • Naledi dit :

      Ça a l’air tellement facile. Est-ce que l’Ukraine serait capable de rééditer cette performance sur d’autres navires russes ?

      • Dolgan dit :

        D après les ukrainiens, ils ont déjà tenté sur un classe essen (plus moderne) . Le missile aurait été détruit (à priori par les canons) mais ses débris auraient percuté le navire.

        Après avec 2 missiles ou plus, ..
        .

        tout dépend du nombre de missiles disponibles. Nombre limité.

      • Carin dit :

        @Naledi
        L’avenir nous le dira… en attendant, et dans le doute, les navires russes se tiennent très loin des côtes ukrainiennes…
        De plus les renseignements fournis par traxdata, sont également accessibles à nos amis russes, donc si ces derniers ont préférés privilégier la version de l’accident de bord plutôt que la localisation de leur bateau par les américains, c’est soit qu’ils sont idiots d’utiliser une version peu crédible, soit qu’ils préfèrent raconter des salades plutôt que d’incriminer les states, pour la simple raison qu’ils devraient déclarer les USA comme co-belligerants.. et là, le pain et le beurre sont identique, mais pas le jambon!

      • Amiral_sub dit :

        Naledi : les Russes font désormais naviguer leurs bateaux bien plus loin des cotes Ukrainiennes… Ils ont peur pour les quelques bateaux restants. Donc les Ukrainiens peuvent aussi faire voler leurs mig29 plus près ds cotes. Poutine doit etre tout chafouin…

    • Dolgan dit :

      Clairement, il y a des hypodromes aériens qui longent les frontières ukrainiennes/bielorusses et traversent la mer noire tous les jours. Aucun scoop.

      Les ukrainiens sont informés des positions des navires russes toutes les 30 minutes (si la fréquence n a pas changé ).

      Par contre oui, les Moscou devait suivre l évolution des moyens aériens otan en plus de surveiller les ukrainiens.

      Ça ne simplifie pas la tâches des opérateurs radar.

    • Carin dit :

      Le P8 dont il est question est américain, sous couleurs américaines… pas OTAN…
      Même si les awacs OTAN sont toujours présents dans cette région, si renseignements ont été donnés, ce sont les américains à titre privé qui les ont donnés…
      La France aussi donne énormément de renseignements aux ukrainiens, mais à titre privé, pas OTAN!

  2. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    impliqué ou pas, les russes à l’encontre de l’OTAN ne bougeront pas si ce n’est que par la rhétoirque, essayant de faire peur.

    Rhétorique avec, toujours le même lexique, notament celui de la troisième guerre mondiale, du feu nucléaire.

    je fais le voeu que l’ensemble de la flotte de surface russe en mer noire soit coulé par les ukrainiens!

    • Plouc putatif dit :

      PicNic, pourquoi faites-vous ce vœux ?
      A quel titre êtes vous impliqué dans ce conflit entre Slaves ?
      La moindre des politesses à l’égard des autres habituės de ce blog serait de préciser ce qui motive votre partialité.

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

         » conflit entre Slaves » .. « ce qui motive votre partialité »
        moi je vois ça comme un conflit entre la démocratie européenne, le droit du peuple ukrainien à choisir de sa destinée face à la mafia à dérive faschiste mis en place par Poutine et toute sa clique.

        Et ne vous y trompez pas, si les ukrainiens avaient fait le choix d’être unis à la fédération de russie cela ne m’aurait pas dérangé. Là le problème c’est qu’on ne laisse pas le choix à ce peuple.

        sans parler de toutes les lois et réglements internationaux violés par la russie. Pas plus tard que hier encore on apprennait que des militaires russes utilisaient des uniformes ukrainiens dans le dombass… ça n’est certainement pas le pire, mais la fréquence des violations russes est telle, que à mes yeux il nous faut aider sans retenus l’UA à mettre en échec Poutine.

        au passage, la marine russe pose des problèmes à de nombreuses démocratie avec ces A2/AD ou bien ses activités proches des câbles sous-marins. Et cela sur presque toutes les mers et océans du globe.

    • joe dit :

      Ils ont reculé au dela de la portée du Neptune. Dommage que els ukrainiens n’aient pas quelques vedettes en capacité d’emporter un ou deux missiles parce la il faudrait que les navires Russes reculent jusque dans leurs chantiers de construction, qui ce situaient pour beaucoup… en Ukraine 😀

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        « quand il sera temps, si tu ne viens pas à Neptune, Neptune ira à toi ! »
        un petit détournement de texte appartement à Paul Féval

      • Plouc putatif dit :

        @ Joe, même question qu’à PicNic ci-dessus : pourquoi dites vous « dommage que… » ?

  3. Bob dit :

    Le Moskva doit avoir une signature électronique peu discrète et caractéristique avec ses radars. Avec de la GE depuis la côte, par triangulation, il est vite calé le bestiaux. Il doit même être en portée radar. Plus qu’à envoyer un drone pour leurrer, confirmer visuellement et feu ! Rien de compliqué.
    Maintenant, c’est pas une surprise que les US fournissent du Rens. Alors comme les P8 volent tous les jours en Méditerranée, rien d’étonnant à ce qu’il fournissent une picture.

    • Carin dit :

      @Bob
      Aucun radar de batteries côtières ne capte un navire se trouvant à 100kms des côtes…
      Quant aux capteurs du Moskva servant à capter les émissions électromagnétiques émises sur la terre ferme ou dans les airs, ils sont en mode passifs…
      Personnellement je pense que nos amis marins russes, n’ont pas vu arriver les 2 missiles ukrainiens, sinon les CIWS du bord s’en seraient chargés.
      La vérité finira par sortir de la bouche même des rescapés, qui ne manqueront pas d’êtres débriefés.

      • Dolgan dit :

        A voir aussi ce que les ukrainiens ont comme moyens de détection aérien. Ils ont sûrement mieux que les tb2. Leurs avions et hélicoptères détectent un croiseur de 12000 T à quelle distance ?

  4. LEONARD dit :

    C’est possible, même assez probable, mais on n’en sait rien. Mais çà ne nous retiendra pas d’en parler.
    Depuis le début du conflit, les avions « officiels » OTAN++ surveillent la frontière russe, Königsberg, la Biélorussie, l’Ukraine, la Mer Noire H24-7/7:
    A 12h00, il y avait :
    AF suédois GIV Korpen SVF645 –
    RAF RC13W Rivet Joint RRR7220 –
    USAF E8C Joint STARS REDEYE6 –
    OTAN A330-243MRTT MMF18 –
    USAF KC135R LAGR261 –
    USAF KC10 NCHO130 –
    RAF KC2 Voyager RRR9837 –
    NATOE3 AWACS NATO07
    https://twitter.com/GDarkconrad/status/1516722973113303042

    Notre regretté (nan, je rigole) @Covid-29 aurait eu des raisons de se plaindre de cette surveillance intrusive !!

    Alors, un P8 de plus ou de moins, la probabilité d’une présence de routine sans rapport avec le Moskva est aussi forte que celle d’un ciblage. D’ailleurs, un P8, il y en avait un au même endroit, même heure, pas plus tard qu’hier:
    https://twitter.com/GDarkconrad/status/1516378612211060740

    En tout cas, çà n’explique pas pourquoi le Moskva était seul, sans escorte, à faire son parcours habituel dans cette zone de la Mer Noire, que son départ de Sébastopol avait été filmé (avec une blague sur les identifications masquées), que des photos satellites civiles l’avaient repéré, et que le (les) TB2 ont pu aisément préciser sa position.

    Quant aux transferts d’infos de première main par les occidentaux en temps réel aux ukrainiens, ils sont constants depuis avant même l’invasion.

    • Vidoc-19 dit :

      @LEONARD : rassurez-vous :Vidoc-19 et ses amis sont toujours présents.seulement, actuellement, il y a un tel flot de haine, il y a une telle désinformation militante, que tout simplement le moindre début de parole non alignée sur l’OTAN est promise à la curée du flot des xénophobes qui contenaient leur venin antiirusse depuis des dizaines d’années.
      avec la bénédiction des États-Unis, les vannes sont maintenant ouvertes et le racisme anti russe est devenu non seulement acceptable, mais il est même encouragé, sponsorisé, promu à l’état de doctrine… vous pensez bien que dans ces conditions nous préférons laisser les haineux entre eux , pataugeant aussi au milieu d’un flot de fausses nouvelles, dont vous êtes un des relais patentés.
      tranquillement et dans l’ombre, nous comptons les points et nous voyons qui a acquis les territoires et les bases aériennes, qui a conquis des villes, qui a amené les milices nazies à se terrer dans les caves, qui réalise peu à peu ses plans : la Russie.
      la folle agitation anti russe,que vous contribuez à alimenter, va retomber lorsque le réel apparaîtra et nous commençons d’ailleurs de le voir apparaître dans les caves de Marioupol..
      la Russie doit maintenant combattre une trentaine de pays qui alimentent le conflit sans avoir le courage élémentaire de s’engager directement.. la guerre est déclarée entre la Russie et l’OTAN, très clairement,
      je vous signale qu’en France il y a un courant d’opinion non négligeable qui estime qu’il est de notre devoir, à l’intérieur, de résister aux déluges xénophobes contre la Russie, et qu’il est de notre devoir aussi de tout faire pour que la Russie bénéficie d’un soutien qu’elle mérite dans cette opération : oui il faut exterminer partout où elle existe, la menace d’un retour du nazisme ; oui il faut empêcher le génocide d’une population ukrainienne qui a le seul tort de parler russe et de vouloir rejoindre sa mère patrie naturelle, oui il faut mettre à bas le pouvoir ukrainien corrompu jusqu’à l’os et qui est seulement une émanation des États-Unis.
      des Français, en France, ont donc le devoir de soutenir la Russie par tous les moyens possibles, et je répète bien clairement : par tous les moyens possibles.
      vous pouvez continuer la propagation de nouvelles improbables qui participent aux heures sombres actuelles : les gens qui profitent de cette occasion pour essayer de détruire un grand peuple et une grande nation seront comptables individuellement, à la fin de la partie, et cette fin approche.
      la Russie doit affronter aujourd’hui , et seule, 30 pays coalisés par les États-Unis pour servir l’intérêt unique des États-Unis. cela est tout simplement inacceptable, et cela sera donc combattu farouchement, non seulement là-bas mais aussi ici, dans notre pays

      • LEONARD dit :

        @Covid-29 ?
        L’ancien (le vrai?) @Covid-29 aurait eu la même logorrhée, mais n’aurait jamais oublié les majuscules en début de phrase.
        Une pâle imitation ?
        Un effet Baïdu Translate ?
        Intriguant.

        • Vidoc-19 dit :

          @ LEONARD : vous n’avez sans doute pas fini d’être intrigué ! Comme vous le savez, les légendes ne meurent jamais, et le Phénix renaît toujours de ses cendres.
          J’attends avec impatience vos nouveaux communiqués glorieux sur la chute de Marioupol, dont Poutine a déclaré que même une mouche ne devait s’échapper. Les miliciens qui défilèrent aux flambeaux et au pas de l’oie hier, sont aujourd’hui terrés dans des caves et supplientqu’on les laisse partir. Poutine tient aussi dans ses nasses une bonne quantité de barbouzes internationales dont il va savoir retirer un maximum de renseignements et un maximum d’avantages si l’Occident veut un jour les revoir vivants…
          Le programme de l’opération militaire spéciale se poursuit et ce sont quasiment deux des buts de l’intervention qui sont maintenant achevés. Le Donbass est sauvé, la dénazification est bien avancée, de nombreux sites sensibles ont été éradiqués; il y a eu de véritables combats certes mais toute la puissance de feu fournie gracieusement aux ukrainiens par l’Occident, n’a servi à rien sinon à donner naissance dans l’esprit russe à un désir et à une volonté de vengeance contre l’ensemble de l’Occident, qui ne s’éteindront jamais. Le peuple russe s’est soudé autour de ses dirigeants et s’est senti entièrement agressé par la virulence xénophobe des embargos et des attaques contre l’ensemble du peuple russe.

          La stupidité profonde de l’OTAN à fabriqué un nouvel adversaire majeur à l’est, alors qu’au départ Vladimir Poutine n’avait toujours voulu qu’une chose : se rapprocher de l’Occident, faire des concessions… on lui a toujours répondu par le mépris, l’ignorance, la haine et aujourd’hui le racisme le plus détestable…
          Le peuple russe n’a pas la mémoire courte, et il vient d’ajouter à sa liste de choses à ne jamais oublier et à ne jamais pardonner : le comportement de tous les pays européens enfermés dans l’OTAN.
          Hélas je ne peux que lui donner raison et je réagirais de la même façon, exactement.
          Croyez-moi, demain, ce n’est pas un malheureux et unique Vidoc- 19 qui émergera, mais des milliers et des milliers

          • Bomber X dit :

            « ce n’est pas un malheureux et unique Vidoc- 19 qui émergera, mais des milliers et des milliers »
            Ouille ouille ouille ! ce qui montrera alors que l’espèce humaine a atteint son plein potentiel d’évolution, et qu’elle se dirige désormais inexorablement vers la régression et la dégénérescence !
            En somme, vous êtes un prototype Vidoc-19 ?

          • tschok dit :

            Oh ben il est en forme, le bestiau.

        • Glu dit :

          Je mise sur le niveau d’armes pas encore médiatisées ou classées secret défense de la part des us …qui laissent l’impression de bouger sans le montrer .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « non seulement là-bas mais aussi ici, dans notre pays » Séditieux? Sinon que comptez vous faire, je serais intéressé de savoir!

      • Robert dit :

        Je crois que nous ne connaîtrons jamais la vérité concernant tous les bobards de guerre mais au moins on peut se douter qu’en certaines circonstances ils en font trop sans se soucier de la crédibilité, car peu de gens prennent la peine de s’informer et comparer.
        Je doute qu’un navire américain soit responsable de ces missiles, ce serait un acte de guerre caractérisée et les russes ont suffisamment de moyens pour le savoir. par contre, je pense que depuis des semaines des forces spéciales britanniques sont là-bas comme l’a benoîtement avoué Boris Johnson et des américains aussi qui organisent l’acheminement du matériel lourd, l’entrainement et l’organisation des volontaires étrangers et un soutien militaire sur place. Donc, le matériel peut être américain avec des instructeurs américains ou britanniques, mais venu de terre ukrainienne plutôt que d’un navire américain, véritable casus belli.
        Je crains que des membres du renseignement français, voire du service action, soient aussi à la manoeuvre vers Marioupol. Cela engagerait réellement la France.
        https://www.youtube.com/watch?v=SpdATCNx734
        https://twitter.com/Malbrunot/status/1512814126367662088
        https://twitter.com/Malbrunot/status/1512814126367662088

      • Pravda dit :

        Qui alimente la russophone ? Poutine et son invasion, ses crimes contre l’humanité, ses menaces.
        Ça l’arrange bien, de transformer son peuple en nord coréens zélés, pour assurer son contrôle.
        Vous aimez les russes ? Allez filer une dose de novitchok à Vlad, vous leur rendrez service.

        • Pravda dit :

          Russophobie* … même le correcteur d’orthographe dit que cela n’existe pas.

      • philbeau dit :

        On reste sans voix …La recherche d’une analyse équilibrée des torts des uns et des autres vous est chose impossible . Comme l’idée du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes .

      • Courmaceul dit :

        « Russie bénéficie d’un soutien qu’elle mérite dans cette opération » Vous pensez aux préservatifs, c’est ça ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « des Français, en France, ont donc le devoir de soutenir la Russie par tous les moyens possibles, et je répète bien clairement : par tous les moyens possibles. »
        Pour ………………….info!
        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418350/#:~:text=Le%20fait%20d%27entretenir%20des,450%20000%20euros%20d%27amende.
        N’oubliez pas que ce blog est « scruté » et que vos propos pourraient vous valoir un paquet d’emmerdes!

      • lapoutinecasemange dit :

        Décidément tu Shimou encore et toujours mon pauvre Vidoc…

  5. OURGOUT51 dit :

    Bonjour

    visiblement, Shoïgu est revenu dans le jeu ainsi que Gerassimov. Tous deux figurent sur une vidéo lors
    d’une réunion au Mindef russe hier. A confirmer.

    • Amiral_sub dit :

      oui finalement ils n’ont pas ete executés

    • Pravda dit :

      Choïgou, sans son bel uniforme, sans son placard de médailles, juste en faire valoir pour prendre sa leçon de stratégie (et d’humanisme…) par Poutine … ça sent pas bon … il a été privé de yacht ?

    • didixtrax dit :

      il conviendrait plutôt de confirmer qu’ils étaient réellement sortis du jeu ?

      • OURGOUT51 dit :

        Pas faux! Pourtant les rumeurs , relayées sur ce site, allaient bon train: crise cardiaque foudroyante; Shoigu en réanimation, et, le top du top: cet accident cardiaque n’aurait peut être pas des causes naturelles…Voyez vous ça madame Durand!

        Eh bien tout cela fait plouf! Mais il y aura d’autres fakes de ce genre, n’en doutons pas!

        • Pravda dit :

          La rumeur d’une crise cardiaque venait d’un oligarque russe parti se planquer à Chypre, donc à prendre avec des pincettes comme tout ce qui sent mauvais et vient de Russie.

        • Dolgan dit :

          Je croyais qu’il avait été 1 mois en Corée du Nord pour acheter des missiles. Vue la durée, il a du les inspecter lui même un par un.

          C’est une justification pro russe qui m’avait bien fait marrer.

  6. Sergio dit :

    Mais non!! Qu’elle idée. C’est juste une coïncidence ou une erreur de navigation. Un avion de renseignement Us qui survole la région, puis qui coupe son transpondeur à plusieurs reprises et quelques temps après le Moskva est touché par deux missiles anti surface Ukrainiens. Non aucun lien, c’est juste un hasard.

  7. felix dit :

    Question aux spécialistes:
    est-il possible que le P8 ai guidé les missiles ? ces derniers n’allumant pas leur radar et volant au ras de l’eau sont nettement plus difficile à détecter ?
    Autre option, le P8 aurait-il pu aveugler les radars du bateau pendant l’attaque ?
    Je sais bien que beaucoup ici pensent que les Russes ne sont que des abrutis gavé de vodka (c’est leur droit), moi je cherche à évaluer à quel point on se rapproche d’un conflit ouvert OTAN/Russie.

    • Le Suren dit :

      Vous pourriez bien avoir raison. Si les Russes ont la preuve que le P8 a aidé les Ukrainiens à couler le Moskova, il va y avoir des représailles peut-être sous une forme inattendue (découpe des câbles sous-marins par exemple). Tout ça ne sent pas bon.

      • joe dit :

        La rumeur en provenance de site Russe concernant la ‘perte’ de câble sous-marin transatlantique date du début du conflit. Ces rumeurs prédisait la fin d’internet entre l’Europe et les USA. Cela suite au reniflage d’un navire ‘scientifique’ Russe de ces câbles. Comme d’habitude il s’agit de menaces. Ne JAMAIS oublier que la Russie est une puissance pauvre. La menace , la peur de « l’invincible armée russe’ est leur arme principale…. était car tout le monde réalise que nous sommes en présence de la grenouille qui voulait ce faire plus grosse que le bœuf…. Il a dû être susurré aux Russes que leur bateau ‘scientifique’ naviguait dans des eaux dangereuses… une vague scélérate, un récif, une cigarette près des soutes de fioul… et le seul et unique navire de ce type aurait disparu corps et bien sans laisser de trace.
        Déjà qu’ils ont du mal à sécuriser leurs navires dans une zone incontesté alors à plusieurs milliers de kilomètres… à moins d’entourer chacun de leur navire avec une flotte dédiée, il ne reste guère plus que les sous-marins… qui eux aussi disparaissent parfois corps et bien.

    • mark41 dit :

      « est-il possible que le P8 ai guidé les missiles ?  » En théorie, oui…, mais cela suposerais que les russes se rendent compte d’une manoeuvre agressive a leur encontre par l’avion en question. L' »illumination » radar n’est pas particulièrement discrette.

      « le P8 aurait-il pu aveugler les radars du bateau pendant l’attaque ? » Là encore, sans connaitre les particularités du P-8, je suppose qu’une manoeuvre de brouillage serait détecté par le navire russe, et pourrait être considéré comme une attitude hostile.

      Mais j’ai lu que le radar principal du moskva ne fonctionne qu’a 180°, il ne faut donc peut-être pas chercher plus loin, si les russes sont occupés a surveiller un avion, ils ne pourront peut-être pas détecter un missile qui vient d’un autre coté.

      Quand à évaluer à quel point on se rapproche d’un conflit de fin du monde est inutile. Les seuls qui peuvent déclencher l’apocalypse sont également ceux, qui ont décidé unilatéralement de « dénazifier » l’Ukraine.

      J’ai comme l’impression que la Russie, qui montre de réelles difficultées à neutraliser l’armée ukrainienne n’as pas vraiment intéret à étendre le conflit. Mais on y est, les armées occidentales ne se cachent plus pour aider l’Ukraine, un pays souverain et démocratique. La seule manière raisonnable de se sortir de là, est de cesser l’agression d’un pays prétendu frère.

      L’ OTAN -l’occident- ne peut pas arréter quelque chose qu’ils n’ont pas commencé.

      • Amiral_sub dit :

        l’otan brouille évidement les radars russes près des frontières. Les Russes brouillent aussi de temps en temps les radars de l’otan près des frontières. Il est meme prouvé que les Russes brouillent le gps meme en méditerranée

      • breguet dit :

        mark41: bonjour,  »L’ »illumination » radar n’est pas particulièrement discrette.  » pas besoin d’illuminer: pour l’avoir souvent pratiqué,une veille discrète à distance et à haute altitude suffit pour plotter la cible et fournir régulièrement sa position précise en temps réel.. »Mais j’ai lu que le radar principal du moskva ne fonctionne qu’a 180° » un navire de combat de cette taille qui ne peut pas assurer une veille sur 360 degrés!!!Si ce fait est réel, un autre radar assure le reste de la couverture car sinon c’est du suicide…

    • Frank dit :

      @ felix Je rajoute une autre question aux spécialistes;
      J’ai entendu un brillant général 2S de plateau, ils sont si nombreux, affirmer que la Moskva faisait des cercles au large d’Odessa, et que sa régularité à faire des ronds dans l’eau, tel un Bismarck sans gouvernail, ainsi que son manège aurait été bien décelé par un Rivet Joint ou autre, que les Ukrainiens étant immédiatement informés, ils auraient envoyé de nombreux drones pour saturer les radars du croiseur, tout en envoyant illico deux missiles Russes améliorés (ironie du sort).
      C’est plausible?
      Comprendrais jamais pourquoi les Russes ont sorti cette vieillerie des années 80, qu’ils ne sortaient plus que pour la parade annuelle, au lieu de plus petites corvettes, type Karakurt, bien plus efficaces.
      C’est toujours tristounet de voir un navire sombrer, même une épave multi retapée comme un vieux Slava.
      Les Russes n’arrivent pas à comprendre, même depuis Tushima, qu’ils sont une puissance continentale, et qu’hormis les SM, ils n’égaleront jamais les Anglo-Saxons sur mer.
      Syndrome de la Kaiserliche de Guillaume II?

      • mark41 dit :

        Oui, des ronds dans l’eau, il n’as pas de destination bien précise, il ne semble pas participer aux frappes. De ce que j’ai compris, le moskva était en patrouille pour une mission « déni d’accès » (avec son S-300). Voila, une protection aérienne qui finit au fond des eaux, et maintenantla mer Noire est à découvert en cas de conflit direct avec l’OTAN.

        Pas besoin de saturer son radar, cette vieillerie des années 80 ne peut pas cibler en simultané des cibles éloignés l’une de l’autre. Les SM russes ne leur sont d’aucune utilité pour dénaziier l’Ukraine, et pour être une puissance continentale, cela suposerait quelques qualités que l’armée russe ne semble pas avoir. Défauts logistiques, défauts de munitions guidés pour l’armée de l’air, une infanterie qui ne sait pas combattre en appui des blindés, qui ne sait pas combattre en zone urbaine. On va éviter de rappeller que le renseignement et le cyber sont completement passés a coté, que les politiques ont mis un mois à comprendre que la manoeuvre de Kiev était un fiasco.

        La Russie une puissance? mais que reste-t-il?

        • Frank dit :

          @ Mark41 C’est amusant, c’est le même avis définitif qu’avait Adolf début 41:
          « L’URSS, un château de cartes délabré qui va s’effondrer en quelques semaines », disait-il en trépignant et en se frottant les mains d’avance.
          On connait la suite.
          C’est d’ailleurs curieux que US, Canadiens, UK et autres Otaniens aient immédiatement rapatrié leurs multiples conseillers, contractors et instructeurs avant le 23/02.
          Ils savaient pourtant mieux que personne que l’ours n’était qu’une momie de papier, ses griffes en argile engluées dans la Rapoutitsa. Un peu comme des Talibans en savates mitées…
          Ce doit être par simple dédain miséricordieux, je suppose, qu’ils se contentent de fourguer cette masse d’armement désormais.

          • mark41 dit :

            Je comprend tout a fait que ma exposé de la situation puisse déranger le pro-russe que vous êtes? Mais de fait, la Russie est en train de s’isoler et de s’affaiblir à la vitesse grand V avec cette « opération militaire spéciale ».

            Ho rassurez-vous, personne en occident ne cherche a envahir la Russie (quelle etrange comparaison).
            L’ armée russe démontre son incapacité a neutraliser l’armée ukrainienne. Il suffit de voir les pertes cumulées (juste ce qui est visible) de la Russie. Oui, c’est au-delas de ce que le monde pouvait imaginer, la Russie a maintenu une illusion de puissance toutes ces années, le voile est désormais tombé.

            Oui les pays occidentaux on plutot intéret a virer leur retorsitants. POarce que vu la facheuse habitude de l’armée russe a viser les supermarchés et les hopitaux, mieux vaut pas trop trainer dans les parages. Je suis sur que les habitants de Butcha se souvienennnt a quel point il est préférable d’éviter de croiser les criminels de guerre russes.

          • Pravda dit :

            Ou la vision russe de l’armée ukrainienne il y a seulement deux mois, pas la peine de repartir en 1941 (sauf si vous voulez établir un parallèle entre méthodes soviétiques et celles des néo-nazis russes)

          • Ératosthène dit :

            @ Franck :
            « C’est d’ailleurs curieux que US, Canadiens, UK et autrse Otaniens aient immédiatement rapatrié leurs multiples conseillers …»
            Libre à vous de croire les journalistes. Vous n’étiez psa visé.
            Le but était que les Russes les croient.

      • joe dit :

        Il devient claire pour tout le monde que la puissance militaire de le russie n’existe à 90% que par la peur qu’elle représentait… avant l’Ukraine. Non seulement ces forces terrestres sont globalement pathétique (alors contre l’Otan…) mais son aviation et sa marine sont globalement peu efficaces de peur d’être détruites par les moyens pourtant limités en portée des Ukrainiens… Les russes comptaient sur leur incroyable puissance de feu, les S300, armes ultimes… Cela me fait penser à ces films de kung-fu ou le méchant est d’une carrure imposante, des tatouages partout, pousse des grognement affreux et un petit gars tout flué s’approche et le met à terre en quelques coups bien précis. Game Over.

        • Frank dit :

          @ joe Eh oui, la guerre n’est qu’un jeu vidéo, ou un manga que l’on savoure sur son canapé.
          C’est évident que nos deux Rafale quotidiens depuis Mt de Marsan, et notre bataillon du 27ème BCA à Constanta, ont fait plier de peur cette armée Russe si délabrée.
          Et qu’après avoir pulvérisé cette armée de 90% de fantoches, l’US/OTAN va s’occuper pareillement des Chinetoques un peu trop arrogants.
          Vous en avez d’autres, des éclairs de lucidité pareils?

    • UnKnown dit :

      Ça fait 50 jours que les navires de surfaces Russes font des ronds dans l’eau, et apparemment changeaient très peu leurs routine. Sur un navire de cette taille, qui génère un bruit radio énorme-car en charge de la défense anti aérienne de la flotte, et donc disposant d’une antenne équivalent au « Big Bird » du système S-300, on peut pas dire que le navire était discret. Et dans ces conditions, nul besoin du guidage d’un P-8, un bête plan de vol renseigné sur la centrale inertielle du missile avec activation du radar dans les derniers 50 nautiques autour de la localisation estimée du navire suffisent. Idem pour un éventuel brouillage, il n’expliquerait pas comment un ou plusieurs missiles ont pu passer les systèmes de défense rapprochée.
      On a déjà des témoignages de la présence de conscrits au sein de l’équipage. La vétusté du navire, l’inexpérience de l’équipage, et probablement un mauvais entretien des systèmes d’armes sont probablement la meilleure explication de ce naufrage. Car à moins que les Ukrainiens aient tirés une dizaine de missiles ou plus, il n’est pas normal de voir un navire suréquipé pour la défense anti aérienne et parfaitement capable de détecter des objets volant au ras des flots, se faire toucher par une poignée de missiles subsoniques… Le Moskva était sur le papier, précisément tailler pour lutter contre ce type de menaces : 64 missiles antiaérien longue portée, 40 missiles anti aérien courte portée ,et 6 tourelles CIWS…

      • Frank dit :

        @ UnKnown Sincère merci. Au moins une réponse intéressante, qui aide à comprendre.
        Mais je croyais, probablement à tort, que les Russes étaient bons dans le brouillage, du genre du Krasukha-4 récupéré récemment par les Ukrainiens, et que les US étudient désormais attentivement.
        Il y avait cet article qui laissait songeur:
        https://cf2r.org/rta/guerre-electronique-la-suprematie-russe/
        Le naufrage du Moskva ne cesse de m’intriguer, puisque sur les vidéos Turques, on ne voit pas d’impacts de missiles sous les deux foyers d’incendie successifs.
        Cela restera probablement des questions sans réponses, nul n’a envie d’y répondre officiellement dans l’immédiat.

  8. werf dit :

    Ce non évènement qui sert de propagande n’a aucun intérêt. En revanche, on peut tirer déjà des enseignements depuis le début du conflit. Les russes ont « oublié » que dans un conflit de haute intensité il faut maîtriser et détruire toutes les infrastructures de communication (internet, relais téléphones mobiles, relais de télévision, centres dédiés au téléphone fixe, centre de gestion de l’électricité, du gaz, de l’eau) mais aussi les routes, autoroutes, voies ferrées liant l’Ukraine à la Pologne et à la Roumanie pour couper la fourniture de renforts en armes et munitions. Ils sont restés sur une vision 1945 de la guerre (frapper les infrastructures militaires, emploi en masse de l’artillerie et des blindés, bombardement non ciblés en »carpet bombing ». Le résultat est là. L’aide occidentale en matière de renseignement a été capitale surtout grâce aux satellites beaucoup plus précis que les renseignements donnés par les avions de guet. Enfin les drones ont permis de suivre en temps réel les positions russes d’autant plus vulnérables que les blindés ne pouvaient utilisés que les routes. Enfin les missiles antichars précis fournis en temps utile ont permis de stopper l’avancée autour de Kiev. J’espère que nos généraux tireront la leçon de ce conflit car ils démontre aussi nos propres faiblesses dans tous ces domaines.

    • bolo dit :

      Werf: visiblement vous avez biberonné aux info de CNN durant la (les) guerre(s) du golfe, la Serbie aussi et le process a l’Américaine (politique de la terre brulée). Les Russes ont bien compris qu’il y aura un après et qu’il faudra rendre ce pays viable le plus rapidement possible surtout si ils veulent être acceptés, donc limiter autant que faire ce peu les destructions. D’autant plus que les Européens ne mettrons pas un euro dans la reconstruction si les Russes atteignent leurs objectifs, l’Ukraine a ce moment là n’intéressera plus personne a l’ouest. Ceci explique aussi pourquoi ils ont eu des pertes importantes au début. Maintenant je suis d’accord avec vous sur le fond, si guerre il y a, il ne faut pas faire de demi-mesures au risque de se retrouver en culotte courte

      • PK dit :

        Ce qui d’ailleurs au passage infirme une grosse partie de la glose (pour ne pas dire propagande) occidentale sur les objectifs réels de Poutine : il n’est pas entrée en Ukraine pour écraser ce pays, mais bien pour le faire plier.

        Personne ne comprend la tactique de Poutine si vous ne comprenez pas qu’il applique à la lettre la pensée de Clausewitz : la guerre est la continuité de la politique par d’autres moyens. L’occident fait de la guerre le point de non-retour. Les Russes font de la guerre une étape de la négociation. Si Poutine obtient ce qu’il veut, la guerre s’arrêtera immédiatement (pour preuve, les gels de mouvement à chaque fois qu’une avancée avait été obtenue dans les négociations).

        Cela explique bien pourquoi certains ont tout intérêt à faire échouer les négociations…

      • joe dit :

        Cher pro-russe, sachez que les Russes ne se retiennent aucunement. Le nombre de missiles qu’ils peuvent envoyés à plusieurs centaines de km de distance n’est pas infini, leur impact est négligeable sur la conduite de la guerre car l’Ukraine a clairement démontré qu’elle ne céderait pas à la politique de la terreur… reste le tapis de bombe… qu’ils appliquent sans surprise dans TOUT le Donbass. Leurs pertes sera tout aussi importante dans 6 autres semaines. Leur artillerie va peu a peu se faire décimer ainsi que leurs tanks. C’est mathématique, il n’y aura pas de « bataille rangée » de fantassins, juste les Ukrainiens qui tous les jours détruisent les cibles avec précision tout en évitant au maximum les contacts directs. Le temps, les ressources matériels et humaines jouent contre les Russes________ Quant à croire que l’Ukraine ne va plus intéressé l’Occident dans quelques mois vous vous trompez lourdement… L’Ukraine VA rentrée dans l’UE, son adhésion est une question de semaines. Ce pays à beaucoup à offrir à l’Europe (et aux US)… en plus d’être une armée qui a elle seule contient et détruit la « 2d armée du monde ». Avec l’Ukraine dans l’UE, l’Europe devient encore plus un incontournable économique ET militaire pour la Chine… et la Russie devient pour la Chine un fournisseur à bas coup d’énergie… donc appauvrissement de la Russie. Pourquoi croyez vous que Vlad 1er a fait tant d’efforts (vains) pour s’emparer de toute l’Ukraine… par amour de ces frères Slaves ? /s

      • Otimist dit :

        @bolo : c’est de l’humour Russe? « Limiter autant que faire « ce » (se) peut les destructions? »
        Ca ne serait pas aussi dramatique, avec toutes ces images de villes dévastées, d’immeubles d’habitation en feu, de cadavres de civils par centaines, j’en rigolerais presque…
        Les Russes n’ont pas détruit toutes les infrastructures… parce qu’ils en ont besoin pour se déplacer…
        « Rendre l’Ukraine viable pour se faire accepter »?? C’est lunaire. Déjà qu’ils rendent leur propre pays viable avant de prétendre le faire en Ukraine, où, quoiqu’ils fassent, il seront rejetés pour des décennies.
        Et oui l’Europe et les US vont financer la reconstruction, c’est dans l’intérêt de tous, Ukrainiens, Européens et Américains.
        Pas des Russes, mais de toute façons ils n’auront pas la thune pour le faire.

        • PK dit :

          Vous êtes au courant que pas même 1% du territoire de l’Ukraine a subi des dégâts ? Ça veut dire que 99,9% des villes n’ont rien subi.

          Vous devriez arrêter de regarder la TV…

          • Dolgan dit :

            Vous devriez regarder la télévision russes et revoir vos calculs sur base de cette source qui ne peut être soupçonnée d être pro ukrainienne.

    • Paul Bismuth dit :

      @ werf
      Un déploiement de technologies car le renseignement humain est devenu très difficile et cela ne date pas d’aujourd’hui!
      https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/affrontement-est-ouest-la-guerre-est-froide-les-espions-sont-chauds

    • Edgar dit :

      @ Werf et Bolo Je suis plutôt de l’avis de Bolo : utiliser les méthodes us de la Première Guerre contre l’Irak aurait entrainé des coûts de reconstruction massifs. Et pour effectuer ces frappes, il aurait fallu à la Russie les moyens aériens et le temps nécessaire, c’est-à-dire deux mois, ce qui aurait exposé l’économie russe aux effets à moyen terme de sanctions économiques graves. On sait que celles-ci mettent du temps pour produire leurs effets. En outre, ces deux mois auraient permis à l’armée ukrainienne de mobiliser massivement, et assez tranquillement. (Les méthodes utilisées par les USA pendant la première guerre contre Saddam étaient des manières de riches : riches en temps, riches en moyens aériens, riches en alliances politiques et militaires, riches en moyens économiques. Historiquement, c’est assez rare.) L’erreur de l’armée russe fut effectivement de croire que les méthodes de 1945 (déluge de feux sur des positions défensives bien précises et localisées, percées de blindés sur des arrières dépourvus de défenses antichars) pouvaient réussir en 2022; or les Ukrainiens ont fait exactement ce qu’il fallait pour rendre ces tactiques vieillies inopérantes. Et cela n’a rien de surprenant puisque Russes et Ukrainiens sont tous issus de la même Armée rouge, utilisent ses matériels, ont tous contribués à les mettre au point et connaissent ses tactiques.

    • Reality Checks dit :

      Je suis du même avis que Bolo et PK sur ce point.

      C’est ce que j’avais écrit dans un commentaire précédent:
      Il faut rappeler que cette opération Russe est une décision POLITIQUE qui avait pour objectif d’aligner l’Ukraine, gouvernement ET peuple aux intérêts vitaux de la Russie.
      C’est ce qui explique les méthodes utilisées et les prises de risques, les pertes encaissées sans broncher qu’il faut évaluer froidement à l’aune du résultat souhaité notamment sur le plan économique et géopolitique.
      Une fois cette donnée prise en compte, il est cohérent que la Russie n’emploie pas la méthode américaine du ‘Shock and Awe’ tant qu’ils jugent leurs objectifs atteignables.

      L’autre aspect pertinent c’est que les USA ont mis l’Irak sous embargo pendant des années avant de l’attaquer.
      Ils ont détruit un Irak affaibli par des décennies de sanctions.
      Tandis que la Russie continue de payer l’Ukraine pour le transit de gaz en plein conflit.
      La Russie est donc dans un rapport de force différent de celui des USA avec l’Irak, avec des objectifs de guerre différents.
      L’existence de liens historiques, culturels,r eligieux, de civilisation ne peuvent pas être ignorés non plus, quoiqu’on pense du conflit, c’est une autre différence qui pèse objectivement dans le processus de décison politique.

      Ceci étant, puisqu’on parle de l’Irak, il est utile de se souvenir que l’Ukraine est le pays d’Europe continentale qui a le plus soutenu l’invasion de l’Irak.
      L’Ukraine a participé avec enthousiasme et de manière significative à l’effort de guerre US lors de l’invasion et la destruction de l’Irak sur des prétextes fallacieux en 2003, avec le troisième contingent en volume, après les USA et la GB.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Iraq%E2%80%93Ukraine_relations

      Comme disent les Yankees: « Karma is a Bitch ».

  9. Lado dit :

    Enfoncer des portes ouvertes!
    Cela fait des mois, une année peut être que l’OTAN(France incluse C160 Gabriel ,signalé en M Noire) couvre avec ses avions , ses satellites cette zone..
    Et les russes ne le savaient pas?

  10. HMX dit :

    Il est en effet très possible que le P8 ait « tuyauté » les ukrainiens sur la présence du Moskva dans la zone, ceux-ci l’ayant ensuite identifié et localisé grâce à leurs drones TB2, permettant de l’engager avec les Neptune.

    Cela illustrerait simplement le fait qu’en plus du matériel, les ukrainiens reçoivent du renseignement occidental, ce dont personne ne doute !

  11. Zigomar dit :

    Il est évident que l’Ukraine – qui dispose de très peu de moyens efficients de détection maritime dans ce secteur – a bénéficié d’une aide extérieure pour localiser et suivre avec précision, ajuster les coordonnées et guider les missiles anti-navires contre le Moskva…

    • Pravda dit :

      Drone TB2 allumant la cible, navire faisant le même circuit en ovale depuis plusieurs jours, amateurisme en état de guerre, mais puisque la Russie n’est pas en guerre …

  12. Jojo67 dit :

    En dehors du cas du Moskva qui reste à prouver, c’est évident que les Américains renseignent en temps réel les Ukrainiens dans cette guerre, en leur refilant des infos sur les mouvements des troupes russes via le ROIM et le ROEM. C’est leur intérêt et je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas. Cette guerre, qui rappelons-le a commencé en 2014, n’est au fond qu’une guerre américano-russe par Ukrainiens interposés, ces derniers offrant leur sang et les Américains des armes et un soutien financier.

    • joe dit :

      ne pas oublier l’EU qui soutient aussi de manière significative (même si quantitativement inférieur) l’effort de guerre Ukrainien. Ce que est la moindre es choses vu la brutalité maintenant tout à fait visible du dictateur Vlad 1er… D’ailleurs le nombre de ‘suicides’ ne fait qu’augmenter en Russie… ca sent la fin de règne… Bon courage aux oligarchs, la prochaine décennie va être pénible entre les sanctions et la peau de banane près de la fenêtre 🙂

    • TheDogme dit :

      Assez vrai dans l’ensemble sauf « par ukrainiens » interposés…
      Les Ukrainiens russophone ou non, ne veulent pas être russes.

  13. HYLE dit :

    Si la Russie confirme, espérons qu’elle déclarera la guerre à l’OTAN avec des frappes atomiques préventives sur toutes les capitales otaniennes.

    • Borok 83 dit :

      Ah!!Ah!! Ah!!! Les commiques sont de retour, c’est bon ça, mouchoir svp.

    • Charcot84 dit :

      ….oui, et moscou rasée dans la foulée! A ce jeu là, personne ne gagne !

    • DLoQueb. dit :

      C’est un souhait vraiment (insérer le mot approprié dans cette espace) que vous m’avez là.

    • Pravda dit :

      Pourquoi ? La Russie est en guerre ? Le Moskva n’a pas coulé suite à un mégot mal éteint ? Vous n’aurez pas vos roubles pour avoir contredit la version officielle. Et si il y a une guerre, vous n’aurez plus vos allocs non plus.

    • Paul Bismuth dit :

      @ HYLE
      Personne ne veut que cela parte en apocalypse nucléaire, les secrets des États sont une matière avec laquelle il ne faut pas jouer:
      https://www.lefigaro.fr/international/la-justice-britannique-autorise-formellement-l-extradition-d-assange-aux-etats-unis-20220420

    • Desty dit :

      Vous pensez que le Tsar Vladimir est devenu assez fou pour sacrifier 80 millions minimum de sa propre population bien à l’abri dans son bunker ?

      • Gaulois78 dit :

        @Desty
        Hitler était-il un fou ? Si oui, pourquoi l’Allemagne a t’elle déclencher la WW2, un simple internement à vie de tonton aurait-il évité le conflit?

        A Spandau, pendant les quelques gardes effectuées lors de mon SN, j’ai pu aperçevoir Rufolf Hess du haut de mon mirador…Il n’avait pas de camisole !!! Il a éte traité avec beaucoup d’égard pendant quelques décennies, une prison pour lui seul, une vingtaine de civils à sa disposition et une soldatesque journalière composée d’une trentaine d’hommes y compris l’officier de liaison étranger et son officier médecin personnel…
        J’évite les commentaires sur Staline, Polpot, Mao, le Vietnam, Corée, Irak, Libye, l’Afghanistan, l’Iran, les guerres actuelles en Afrique, en Asie, sur les USA le principal pourvoyeur de mort de ces 70 dernières années…Sur la Russie, sur la Chine, sur les zones d’ombres de la France en Afrique sous les ères Mitterrand & Sarkozy…

        Tout ça pour vous dire qu’un Poutine qui possède des Satan 2 me laisse perplexe, enfin si vous êtes certain que d’autres psychopathes n’entourent pas Vladimir où Biden… Savez-vous si les USA peuvent être touché par ce missile ? Je trouve qu’ils sont bien soft les ricains concernant l’essai, il est vrai que le terrain de jeu c’est l’Europe, pas le Pacifique, le Groenland, l’Alaska, pas chez eux…Une dernière chose en 44 si les Ricains avaient fait exploser la bombe sur une île déserte près de la côte Japonaise le résultat aurait été le même, la reddition, une capitulation sans condition… Hiroshima et Nagasaki c’était inutile…

      • Carin dit :

        Bunker dont il ne pourra pas sortir avant 30 ans minimum…
        Je dis ça parce que quel que soit l’endroit où il va se réfugier, une ogive lui sera réservée et son bunker sera sa tombe de toute façon.
        De plus le petit père des peuples a ses filles à l’étranger (Canada et suisse), et elles sont toutes les 2 sous surveillance… je doute qu’il ne les rappelle pas auprès de lui s’il lui prends l’envie de jouer avec ses gros missiles.
        On peut écarter l’idée de cette aventure… par contre si ses troupes prennent une tannée et qu’elles soient sur le reculoir, il reste possible que ce con fasse peter une ogive tactique du côté d’Odessa…. Pourquoi Odessa? Tout simplement pour avoir le même résultat que si ses troupes s’en emparent, une zone non exploitable par les ukrainiens, et un accès à la mer interdit.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « espérons qu’elle déclarera la guerre à l’OTAN avec des frappes atomiques préventives sur toutes les capitales otaniennes. » Suicidaire où alors vraiment très très…………….. con!

      • Gaulois78 dit :

        @Pascal (l’autre)
        Oui, grâce à l’intense campagne de vaccination Covid, certains pensent être immunisés contre les frappes nucléaires et les effets de la radioactivité… Probablement un effet secondaire des réseaux sociaux…On peut être con et suicidaire, c’est une variante du  » beau et con » de Jacques Brel…Ils devraient tous écouter les paroles de  » J’arrive » de ce même Jacquot…

    • Dolgan dit :

      Il paraît que la Russie est en guerre contre l otan. Elle a déjà perdu 3000 véhicules. Et l otan ? Ben l otan n’est pas encore entrée en guerre.

    • Gaulois78 dit :

      @HYLE
      Frappe préventives de combien de kilotonnes, 18, 80, 110 ? plus ?

  14. Thaurac dit :

    Comme si personne était au courant!!!
    Il a bien fallu que quelqu’un dise aux ukrainiens que le navire était rentré dans l’enveloppe de tir du missile ukrainien et donne sa position
    C’est cela depuis le début, et tant mieux pour l’Ukraine.

  15. petitjean dit :

    Pour y voir clair :

    https://lesakerfrancophone.fr/sitrep-de-loperation-z-du-18-avril-2022

    « Je vais essayer d’être aussi concis et court que possible. Tout d’abord, la photo principale du croiseur :

    Cette image a été prise et diffusée depuis le navire turc qui a répondu à l’appel SOS et a aidé à sauver certains des marins : « (………)

    • Poorfendheur dit :

      Instructif, merci

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Je conseil à tous la lecture de, je n’ose écrire article commentaire serait plus approprié d’autant que manifestement l’auteur reconnais qu’il n’est pas expert naval (pour moi il n’est expert de rien du tout mais ce n’est que mon avis).
      C’est tellement caricatural que l’on sait d’avance que certains vont y croire….

    • Fabrice dit :

      Quel temps fait-il à Moscou aujourd’hui ?

    • Eric dit :

      Je viens de lire ce tissu d’âneries grotesques. Heureusement que l’auteur commence par préciser qu’il « n’est pas un expert en guerre navale » (je cite), ça va mieux en le disant ! Franchement, mieux vaut aller s’informer sur Naval News ou Covert Shores, sans même parler du blog du colonel Goya (qui lui sait de quoi il parle !) que de lire les imbécillités colportées par des sites conspirationnistes hystériquement anti-occidentaux et (très) visiblement inféodés au Kremlin.

  16. philbeau dit :

    On se doutait bien sûr que les moyens de détection américains avaient participé à la localisation et au suivi du Moskva , on n’évoque pas les satellites auxquels on pense aussi .
    Concernant les forces russes , on s’aperçoit que la Russie , comme l’URSS en son temps est , militairement , un colosse aux pieds d’argile …Le monde actuel étant , dans tous les domaines (trop ?) interdépendant :
    https://air-cosmos.com/article/la-russie-asphyxiee-elle-met-fin-a-certaines-de-ses-productions-militaires-modernes-32633

  17. petitjean dit :

    Aparté : pendant que la troupe ukrainienne se rend ou se fait tailler en pièce, Zélenski accorde un entretien au journaliste Yves Calvi pour dire que lui il voterait Macron !!

    surréaliste !!

    https://www.fdesouche.com/2022/04/20/quand-yves-calvi-interroge-volodymyr-zelensky-sur-marine-le-pen/

    • Courmaceul dit :

      J’en ai une meilleure : Navalny sur le crédit de Maruine Lepen.

      « Cette banque (FCBR) est une agence de blanchiment d’argent bien connue qui a été créée à l’instigation de Poutine. Ça vous plairait si un homme politique français obtenait un prêt auprès de la Cosa Nostra? »

    • mark41 dit :

      Aparté: Pendant que les trolls pro-russes, s’évertuent à faire comme si cette opération militaire spéciale ne trournait pas au ridicule pour la Russie, Zelenski ne se permet pas de s’ingérer dans la politique française (il suffit pourtant d’écouter ton extrait qui ne démontre pas vraiment qu’il voterai Macron)

      Mais bon, faut-il rappeller que MLP cherche des soutients financiers et politiques en Russie? Faut-il rappeller que MLP souhaite sortir la France de l’OTAN au profit d’un rapprochement stratégqiue avec la Russie? Il serait pourtant assez logqiue que Zelenski sorte le lance flamme centre Le Pen. Mais pourtant non, il dit même qu’il serait disposé a travailler avec elle si elle reconnaissait s’être trompé sur la Russie. Même pas rancunier le type…

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        C’est fini l’opération militaire spéciale, pour les médias officiels russes il s’agit maintenant de la 3em guerre mondiale….

        https://www.ladepeche.fr/actu/international/crise-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-troisieme-guerre-mondiale-a-commence-selon-la-television-detat-russe-10238881.php

      • Czar dit :

        c’est MLP qui a reçu poutine à versailles comme à brégançon et qui a décapité le corps diplomatique publiquement dénoncé comme s’opposant à un rapprochement avec la russie ?

        nan juste pour savoir, quoi.

        • mark41 dit :

          Pardon, le monde ne deviens pas binaire pendant 15 jours, si j’expose des faits (elle propose bien une sortie de l’OTAN et un raprochement avec Poutine, hein, pardon toute proximité avec une élection en cours est purement fortuite), c’est uniquement pour « comprendre » quelle pourrait être la position du président de l’ Ukraine à son égard.

          Inutile de vous inventer des ennemis, mais je vous pardonne, pas toujours évident de faire le distinguo. Encore quelques jours a tenir, et on pourra peut-être critiquer un ex candidat sans passer pour un adorateur de l’autre candidat (?).

        • Courmaceul dit :

          Ben une visite d’un chef d’Etat à un chef d’Etat, ça s’appelle la nécessité. La visite de Maruine au judoka, c’est de l’affinité. De toute façon, ce n’est pas parce qu’on a obtenu un crédit que cela fait de vous une personne redevable si vous devenez présidente de la France, n’est-ce pas ?

    • jyb dit :

      @petitjean
      tout comme alexei navalny…

    • GBU12 dit :

      Un déni de démocratie, quel curieux hasard ^^

    • joe dit :

      Dans une guerre, il y a des batailles que l’on perd et que l’on gagne. Croire que Mariopol (qui n’est toujours pas tombé après 55 jours de siège) serait une défaite est une grave erreur. Ils permettent de maintenir des forces qui ne sont pas disponibles ailleurs. Et quand bien même cela arriverai, cela ne change pas le fait que cette ville ne sert à rien aux Russes car ils ne pourront de toute façon jamais la garder, pas plus qu’ils n’auraient pu garder toute l’Ukraine ou tout le Donbass. Ce qui ce joue actuellement c’est de mettre des petits drapeaux sur la carte pour dire le 9 mai « nous avons gagné « … ce qui on s’en doute, ne reflète en rien le 10 mai et les jours suivants :)_____________ A force de jouer la montre, il n’est pas du tout impossible que Zelensky décide de finalement rejoindre l’Otan en même temps que la Finlande et la Suède… après tout il n’y a bien que l’Otan que Vlad 1er se gardera d’attaquer, même de loin.

  18. petitjean dit :

    CONFLIT : le point par Xavier Moreau

    Bulletin N°79. Bataille du Donbass, Macron vs gaz russe, croiseur Moskva.20.04.2022.
    https://odysee.com/@STRATPOL:0/bulletin79:4

    • Bugul Noz dit :

      Mais comment un P8 Poséidon pourrait déclencher un incident de munition à bord du Moskva en coupant son transpondeur ?

    • mark41 dit :

      Pourquoi nous donner ce lien vers un site conspirationiste régulièrement twité par l’ambassade de Russie en France? Comme source on peut difficilement faire pire…

      • PK dit :

        Je vous résume votre pensée : pourquoi donner un lien qui n’est pas d’accord avec vous ?

        On l’a vu largement depuis deux ans… Les conspirationnistes ont en général le seul tort d’avoir raison avant tout le monde.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Effectivement c’est ce que prétendent les conspirationnistes.

          • tschok dit :

            Prévoir l’avenir?

            Oui, c’est un des marqueurs du discours complotiste. Le complotiste prétend détenir la vérité vraie de l’histoire, donc il est maître du passé, et il prétend prévoir l’avenir avant tout le monde, donc maître du futur.

            C’est un discours de la toute puissance en fait.

            Là-dessus on discute avec eux et on se rend compte qu’ils ne vivent pas dans le même monde.

            Dans leur monde, il ne se passe pas les mêmes trucs que dans le nôtre. Le complotisme nous invite dans une sorte de voyage spatiaux temporel vers un monde parallèle où des petits n’enfants sont violés dans l’arrière boutique d’une pizzeria, par exemple. Un monde où le Moskva a coulé par accident. Un monde où il n’y a pas de guerre en Ukraine, mais s’il y en avait une, alors les Russes la gagneraient quand même.

            Et ils se passe toujours plein de trucs dans leur monde, c’est fun. Moi, j’aime bien. C’est comme dans une série américaine, en fait. Et c’est gratos, pas besoin d’abonnement.

            C’est mieux que Netflix. Bon, un reproche quand même: ce n’est pas très très varié. Le complotisme tourne toujours autour des mêmes trucs, au bout d’un certain temps, on se lasse, faut le dire.

      • UnKnown dit :

        Parce qu’il est un de ces gens d’extrème droite, au cerveau complètement retourné par des années de lectures conspirationnistes et de propagande russe.
        Comme Xavier Moreau. Les rats se reconnaissent entre eux.
        Au moins ce conflit aura permis de voir qui est qui.

      • Nauatg dit :

        Je ne vois mm pas de quel site vous parlez mais je relève simplement que l’argument complotiste est tjs la réponse du pauv gars qui n a aucun argument. Alors hop on sort complotiste du chapeau. On ne sait on pas ce que ça signifie mais au moins le débat s arrête et ça évite la déconfiture de la pensée unique totalement décérébrée et hypnotisée par ses maîtres. Confort moderne de la paresse intellectuelle.
        Lamentable

        • mark41 dit :

          Et vous quels sont vos arguments? Je ne lis que des insultes: « pauv gars » ; « paresse intellectuelle » ; « pensée unique totalement décérébrée » (cocasse venant d’un pro-russe).

          Oui, Xavier Moreau est un conspirationniste et il est installé en Russie depuis le début des années 2000. Ses analyses, diffusées aussi bien sur le blog d’Aymeric Chauprade que sur Sputnik, RT France, la revue catholique traditionaliste – et complotiste – Civitas ou Égalité & Réconciliation, sont empreints d’un fort tropisme pro-Kremlin.

        • tschok dit :

          @Nauatg,

          La définition du complotisme (des complotismes, en fait) ne pose aucune difficulté majeure. Elle est même assez aisée.

          Mais il s’agit d’un phénomène protéiforme qui a son historicité, donc il faut savoir de quel complotisme on parle en fonction du locuteur. Et ça, c’est peut-être un peu plus difficile, car les discours des gens ne sont pas toujours cohérents.

          Et puis il y a le fait que le complotisme est devenu de nos jours extrêmement banal, donc il se galvaude. Il est donc employé en tant qu’élément de toute sorte de discours, qui ne se veulent pas nécessairement complotistes.

          Par exemple, sur ce blog, le touté delafoto stazunis est un thème qui revient constamment dans les commentaire. Normalement, il s’agit d’un thème complotiste.

          Mais les locuteurs ne l’emploient pas toujours dans ce but. Ils l’emploient pour manifester leur désarroi face à la guerre en Ukraine, par exemple, et pour trouver un coupable, pour se rassurer. Rien à voir avec le complotisme, ils ont les jetons de la troisième guerre mondiale, c’est tout.

          Voyez?

          Bon, en tout cas, mettre le sujet du complotisme sur la table n’interrompt pas la discussion. C’est un sujet très riche et très stimulant d’un point de vue intellectuel. Donc l’accusation que vous portez contre ceux qui soulève cet argument ne me semble pas justifiée.

          Le complotisme est un sujet de discussion, en soi, et un sujet dans une discussion. Il ne met pas un terme aux débats, mais l’éclaire d’une façon particulière.

  19. Czar dit :

    ils cherchent les poux, là d’ici à ce qu’in tir russe coule ‘accidentellement ‘ un navire otan sur zone, on aura l’air malin après

    • joe dit :

      A e jeu la, les russes ont beaucoup moins de navires que l’Otan. Il faudrait qu’ils en coulent 3 pour 1. Cela risque de se voir à force et d’être vu comme une attaque en bonne et due forme 😀

    • Moogli dit :

      Il n’y a pas de navire OTAN en Mer Noire je crois, hors Turquie dans sa zone.

      En cas de grabuge, j’emets l’hypothèse qu’une fois « l’accident » arrive, il y aurait un camp qui transpirerait beaucoup plus « salé » (avec accent) que l’autre.

      Je te laisse deviner lequel. Les annonces de frappe nucléaire des uns ne composent pas toujours les solidarités opérationnelles des autres, en réaction.

      Poutine est-il assez confiant pour éclairer l’Europe et les USA entre deux parties de propagande ? Mettre presque deux mois à finir Marioupol n’est pas ce que j’appelle un fait d’armes.

      Le Donbass est encore en combat ce matin. Les soutes à munitions OTAN sont pleines (France dedans) et les diplomaties mangent des olives …

      • Moogli dit :

        Compensent pas composent. Désolé pour la correction auto. Bonne journée.

      • Auguste dit :

        A Marioupol il y a encore des civils et beaucoup d’enfants dans les sous-sols.Si les couloirs humanitaires avaient continué de fonctionner,m’est avis que les Russes n’auraient pas mis deux mois pour raser la ville,libérée de ses civils.
        Au fait,qui a bloqué le couloir humanitaire à Marioupol?.

        • Moogli dit :

          Marioupol étant en territoire ukrainien, en accord avec les traités internationaux, j’emets l’hypothèse que les russes ne sont pas sur leur territoire officiel.

          Les couloirs d’évacuation des civils à Alep, on en discute ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Si les couloirs humanitaires avaient continué de fonctionner,m’est avis que les Russes n’auraient pas mis deux mois pour raser la ville, libérée de ses civils. » Les Russes ont effectivement fait montre d’un zèle rare pour assurer l’efficacité de ces couloirs humanitaires, ça force le……………..respect!
          « Au fait,qui a bloqué le couloir humanitaire à Marioupol?. » A votre avis?

          • Auguste dit :

            Qui a bloqué le couloir humanitaire?: les Russes pardi!
            Au fait quel intérêt auraient les Russes à empêcher les civils de partir?.Une fois partis,ils pourraient raser l’usine tranquilles:non?
            Azov & friends,eux, n’ont aucun intérêt à les garder à côté d’eux:pas vrai?

  20. Ar-Men dit :

    C’est juste de la spéculation, de journaliste. C’est comme si je disais que le 747 cargo (AZG4882) qui a décollé de Chicago O-Hare pour .Rzeszow transporte des armes !!!
    Vue tout ce qui vol depuis le début de la guerre, dans le coin, il y a en permanence des E3, RC 135, AWAC, MRTT, KC, c’est en train de devenir le plus grand hippodrome du monde. Et ce ne sont que ceux qui ont leurs transpondeurs !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Au fait quel intérêt auraient les Russes à empêcher les civils de partir?.Une fois partis,ils pourraient raser l’usine tranquilles:non? » Parce que les Russes considèrent que TOUS les Ukrainiens sont des nazis. Ils ont d’ailleurs montré comment ils traitaient avec « humanité » la population dans les territoires « libérés’! Pas vrai?

  21. Pascal (l'autre) dit :

    Pourquoi tout ce tintamarre? Les sources officielles russes parlent bien d’ un « accident »! Au demeurant ce P8 Poséidon était peut être équipé de redoutables torpilles « perce coques », allez savoir!

    • LEONARD dit :

      @Pascal
      Ces redoutables torpilles qui forent un trou bien rond dans la coque avant d’exploser ?
      C’est taquin….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est taquin…. » Oui!

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        D’autant que ce sont des torpilles sauteuses, pour pouvoir frapper au dessus de la ligne de flottaison, alors que traditionnellement les torpilles vont plutôt sous la coque, l’explosion créant une bulle d’air qui brise la coque…

    • Alpha dit :

      Il y aurait prochainement un « accident » de ce magnigique P8 Poséidon au cours d’une prochaine mission que je ne serai pas étonné…

  22. Logos dit :

    Pourquoi ne pas chercher en interne ceux qui sont très directement impliqués ?
    Anna Colin Lebedev fait un excellent topo sur les pbs de corruption qui ont sans doute conduit à l’affaiblissement des capacités militaires de la flotte russe (dans son ensemble) cf= https://twitter.com/colinlebedev/status/1516667530085031939
    L’article du Kommersant (journal plutot proche du pouvoir) qui parle de cela date de juillet 2021, donc bien avant le lancement de la guerre actuelle = https://www.kommersant.ru/doc/5317384
    Le truc assez incompréhensible, c est que le pouvoir russe SAVAIT qu’il y avait / a un problème et que, en dépit des lacunes mises au jour, il a continué comme si son armée/sa marine était opérationnelle.
    Aveuglement ? Stupidité ? Effet ‘tour d’ivoire’ ?

    • joe dit :

      Plus simple. Effet Dictature : ne voit que ce qui l’arrange, pense qu’il tétanise tous ces voisins en menaçant, pense que ces armées sont invincibles, pense que les sondages d’une population sous propagande depuis 70 ans conforte sa vision des choses, déporte ou assassine tous ceux qui ne pensent pas comme lui, donc très rapidement, il n’y a plus qu’un cercle de béni oui-oui qui ne font qu’accroître le gouffre entre fiction et réalité.

    • Nauatg dit :

      Effectivement c est plutôt par là qu il faut chercher. Les russes n ont besoin de personne pour se faire mal! Rien que cette idée d invasion avec une armée aussi ridicule en taille et qualité comparé au territoire convoité…

  23. KL42 dit :

    Des soldats sont morts par la faute de l’OTAN alors qu’ils étaient dans les eaux internationales.
    J’espère que les Russes font preuves de retenue et qu’ils ne bombarderont pas la Pologne ou la Roumanie en représaille, chose que vous ne manqueriez pas de demandé si des marins Français étaient tué par une puissance étrangère dans des eaux internationales.
    Nous n’avons aucun intérêt à joué l’escalade contre une puissance nucléaire, Kennedy et Khrouchtchev en leur temps l’avaient compris. C’est vrai que aujourd’hui la population et les dirigeants occidentaux n’ont hélas ni la sagesse ni la culture de ce temps là. Peu être aussi que finir vitrifier dans un jet de lumière semble à vos yeux une fin honorable???

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Des soldats sont morts par la faute de l’OTAN alors qu’ils étaient dans les eaux internationales. » Mais que ces mêmes soldats bombardent sans vergogne (certes sur ordre) des objectifs en aveugle dont le coté militaire est pour le moins sujet à caution en faisant des victimes civiles ne vous pose apparemment pas de problèmes, Indignation sélective où « yeux de Chimène » pour la « grande nation » en danger de mort à cause des ukronazis?
      « J’espère que les Russes font preuves de retenue  » L’espoir dit on fait vivre! Si tel est le cas quand on voit la « retenue » dont fait preuve les troupes russes je vous conseille de mettre vos affaire en ordre!
      « C’est vrai que aujourd’hui la population et les dirigeants occidentaux n’ont hélas ni la sagesse ni la culture de ce temps là. » Demandez vous si Poutine a la « sagesse » de Khrouchtchev voire Brejnev, Andropov où Tchernenko! ‘(et on ne peut pas dire que c’étaient des enfants de cœur!)

    • Dolgan dit :

      Non. Des soldats et conscrits russes sont morts pat la faute de Poutine.

    • Thomas dit :

      Pour le jet de lumiere on repassera…

      @scope (de mémoire) avait fait un petit récap des différentes étapes de l’explosion nucléaire, selon sa puissance et la distance à l’impact.

      La cécité due à la lumiere, c’est la paille du truc : rayonnement thermique (+7000°C à l’epicentre, peut-etre la mort la plus rapide et la moins douloureuse), ondes de chocs supersoniques avec effet de souffle, tempête de feu consommant instantanément tout l’oxygène dispo…
      Brulures 3eme degrés, implosion des organes, asphyxie, poumons brulés – j’en passe et des meilleurs – le feu nucléaire c’est LA saloperie ultime, qu’on ne DOIT souhaiter à personne.

      Merci de faire preuve d’un peu de retenue quand vous vomissez vos propos, ne serait-ce que que par respect envers les victimes

    • philbeau dit :

      Vous avez remarqué que des milliers de civils qui n’ont rien demandé à personne meurent ou sont violentés face à ces « soldats » en ce moment , qui s’avèrent être plutôt des soudards de la pire espèce …Quant à l’époque que vous évoquez , Kennedy avait face à lui une direction collégiale , plus mesurée qu’un pouvoir solitaire .

    • joe dit :

      «  »Peu’ être aussi que finir vitrifier dans un jet de lumière semble à vos yeux une fin honorable??? » »… j’avoue que cela aurait du style :)________ Vous oubliez juste deux détails : 1) Le Moskva a coulé suite à un incident. 2) Une dictature n’est qu’un seul but: survivre. Le désastre ukrainiens pour Vlad 1er sera de toute façon une grande victoire. Plutôt revenir aux frontières de 2014 plutôt que de perdre le pouvoir. Une guerre nucléaire partielle n’apportera rien et une totale encore moins.

    • Fabrice dit :

      « Des soldats sont morts par la faute de l’OTAN alors qu’ils étaient dans les eaux internationales. »
      Attention, vous n’avez pas bien appris votre texte : le Moskva a coulé du fait d’un incendie dans le local à munitions qui aurait provoqué cette explosion.
      « J’espère que les Russes font preuves de retenue et qu’ils ne bombarderont pas la Pologne ou la Roumanie en représailles »
      Il y a 2 mois cette éventualité pouvait inquiéter. Depuis elle fait sourire 🙂

    • Kohps dit :

      Mais quelle escalade ? Il n’y a pas de guerre en Ukraine, juste une petite opération spéciale militaire. L’OTAN ne fait que des livraisons spéciales de matériels militaires. De plus, ce bateau n’a coulé qu’à cause d’un mégot mal éteint. Y a pas de problème. C’est tonton Poutine qui le dit

    • mark41 dit :

      Ben sur, c’est l’OTAN qui manipule la Russie. Ce n’est plus un accident (?).

      L’ occident ne peux pas être responsable de l’agression russe pour une seule et bonne raison: Cela revient à dire que la Russie se fait manipuler. Qui peut le croire? Même les plus fanatiques de Vladimir devraient éviter de rendre l’OTAN responsable de la situation russe, cela ne valorise pas beaucoup votre grand pays.

      Toutafait, l’occident n’agit que pour offrir à Poutine l’occasion de tirer le 1er. La guerre nucléaire est bien entendu dans l’agenda politique de l’occident. C’était même dans le programme des candidats a l’éléction française.

      Pousser la Russie à agresser ses voisins (demain la Finlande?), les voir commettre des exactions sur des civils, entendre Poutine menacer publiquement l’humanité d’un holocauste nucléaire, on adorre tous ça.

      Mais que doit faire l’occident selon toi, pour améliorer toute cette merde? Se coucher? Accepter la main mise de la Russie sur un pays qui a pourtant fait un choix bien clair, celui de rejoindre l’OTAN? Est-ce que l’occident doit abandonner les aspirations populaires envers la démocratie dans les pays voisins de la Russie? Faut-il renier nos valeurs, et refuser que les peuples décidés à se battre pour leur liberté, se fassent aider?

      Mais qu’attendez vous de l’occident précisément?

      • KL42 dit :

        Ce que j’attends de l’occident c’est qu’il arrête les guerres en Corée, en Amérique centrale, en Afrique, au vietnam, en irak, en Lybie, en Syrie, en ukraine, au yémen, en republique democratique du Congo. Qu’il arrête l’embargo contre Cuba, contre l’Iran, contre le Venezuela.
        Que l’occident arrête son arrogance arrête de croire à sa supériorité morale, philosophique sur les autres civilisation, culture.
        Pouvez vous m’expliquer pourquoi la démocratie serait un meilleur système qu’un autre ???
        Pour revenir sur l’Ukraine, la France l’Allemagne devait faire respecter les accords de minsk II à Kiev. Accord qui prévoyaient une autonomie du donbass et une reconnaissance des différentes langues parler en ukraine. Pourquoi pendant 8 ans ces pays n’ont ils pas demandé à Kiev des respecter ce qu’elle avait signé.
        Au printemps 2021 l’assemblée Ukrainienne a votée une loi obligeant les citoyens à parler l’Ukrainien et interdisant le Russe. Cette loi contrevenait les accords de Minsk, pourquoi Paris n’a t il pas dénoncer cette loi ???
        http://www.autochtonisme.com/2022/04/macron-et-la-guerre-en-ukraine-de-quelques-questions-impertinentes.html

        • mark41 dit :

          Vous avez oublié de prendre la défense de la Corée du Nord…

          Vous attendez que l’occident cesse les guerres en corée (…) Heu… on est en 2022.

          Ha donc la Russie agresse l’Ukraine pour sauver le monde de l’occident? Car il s’agit bien du monde, pour décider d’un embargo il faut au minima, être très nombreux. Sinon l’embargo est sans effet. Les pâys deviennent infréquentables par leur propres choix. Inutile de retourner la situation. L » Iran est un pays difficilement défendable sur la scène internationnale. Son anti-américanisme frise la paranoïa et le sectarisme. L’actuel embargo cubain est surtout lié a Donald Trump, le grand ami de la Russie. Ce même président américain qui a choisit de prendre de lourdes sanctions contre le Vénézuéla. Les Etats Unis ne sont pas l’occident, et il faudrait peut-être arreter de parler de la prétendue « supériorité », vous ne faites que démontrer un complexe d’infériorité vis a vis des USA (le syndrome algérien).

          PS: Pourquoi justifier la situation actuelle par des accords qui n’ont jamais été respectés par les séparatistes:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Debaltseve

  24. Franz35 dit :

    Il est clair que seuls, les Ukrainiens n’auraient pas réussi à désigner le navire. A partir d’une certaine distance, il est impossible de désigner un navire depuis le sol à cause de la courbure de la terre

    • mark41 dit :

      Allo? réveillez vous, ce navire n’as probablement pas été désigné. C’est sa position GPS qui a été directement transmise au missile. Son auto directeur a fait le reste.

      • oliv 75 dit :

        Exactement, de plus si le croiseur utilisait ses radars, déterminer sa position était largement à la portée de la marine ukrainienne, sans avoir besoin de recourir à un quelconque avion de l’OTAN.

  25. Alpha dit :

    Alors quoi pour le Moskva ?…
    Attaque ukrainienne réussie : on loue la combativité et la résistance ukrainienne.
    Accident à bord : on rira encore de l’état du matériel russe et du manque de préparation de ses militaires.
    Dans les deux cas, et peut importe qui dit la vérité, la perte du navire amiral de la Mer Noire est une perte et une déconvenue majeures pour la Russie, et un affront personnel pour Poutine.

  26. TINA dit :

    Bsr !

    Je veux apporter plusieurs observations à cet évènement . Pour cela, j’utilise observations/documentations/analyses/ interrogations, pour l’essentiel.
    Donc, prenons une photo et/ou un arrêt image sur vidéo. Que voyons- nous ?

    – Le MOSKVA est pris en photo et vidéo depuis le navire turc, qui a répondu à l’appel, et participer au sauvetage des marins russes.
    – Le MOSKVA avec une gîte sur Babord.
    – Il y a des points d’émanation de fumées de plusieurs sorties qui parsèment la coque. le navire brûle plus particulièrement au niveau des sorties de tubes lance-torpilles, d’un diamètre un peu plus important et situés plus bas sur la coque.
    – A vous de vous renseigner sur le type de torpille, et surtout le système de lancement de ses torpilles : Vous saurez!
    – Regardez bien les zones d’émanation de fumées : elles sont en feu, rouge feu, la consumation est importante, en cours. La matière qui brûle dégage une fumée noire, épaisse et toxique pour un être humain: ce n’est pas une poutre en bois douglas ou chêne qui brûle en cet instant, et ce depuis plusieurs heures … Quelque chose brûle … A l’intérieur!!! Rien de brûle à l’extérieur!!! Et elles correspondent à quoi sur le navire : aux ouvertures des tubes lance-torpilles.
    – Le dégagement des ces fumées noires ne viennent pas d’autres « sources » que ces ouvertures de lance torpilles : aucune autres zones d’origine d’émanation de fumées, forcément plus haute sur le navire ( compte tenu des caractéristiques du missile 360 Neptune comme missile anti-surface) apportant la preuve par l’observation, qu’il y est une impact de missile.
    -Qu’ont déclaré les russes lors de leur déclaration initiale, concernant la localisation de l’explosion 1 et 2 au regard de la structure et de l’agencement du navire ?
    – Y a t’il des précédents concernant des explosions survenues, récemment, sur des navires militaires? Lesquels ? Pour quelles raisons , dès lors qu’elles sont connues? Allez , je vous aide : un porte- aéronef américain et un SM français! Et quel est le coût pour ces 2 marines ( connu et/ou estimé)?
    – Voila ce que cela donne un impact de missile anti surface:
    http://dxczjjuegupb.cloudfront.net/wp-content/uploads/2022/04/word-image-41.jpeg
    http://dxczjjuegupb.cloudfront.net/wp-content/uploads/2022/04/word-image-42.jpeg
    Questions : Quels sont les noms des 2 navires touchés et en quelle année ? par quel type de missile? Quelles sont les caractéristiques des missiles ( question piège)?
    -Quelles sont les caractéristiques du 360 Neptune?
    -Quelles comparaisons peut-on effectuer entre le 360 NEPTUNE et ces missiles?
    – Quels sont les points d’impact des missiles sur ces navires ? A quelle hauteur par rapport au niveau de la mer ? Et pourquoi à cette hauteur précise (Argumentation obligatoire avec la fiche technique des missiles par les fabricants)?
    – Ou se trouve les points d’impact? Quels sont la nature des dégâts sur les différents niveaux de structures des navires touchés? Et pourquoi?
    – Quelles observations et interrogations peut-on effectuer en examinant ces différentes photos et celles du MOSKVA? Quelles déductions formulez-vous?
    – Tous les canots sont absents sur les photos et la vidéo! Pourquoi selon vous ? Que peut – on en déduire ? Rappelons – nous de ce qu’on dit les élites ukrainiennes?
    – Quelle est la position de grue, sur le navire, jusqu’à ce jour? Quelle est la position de la grue sur la photo et la vidéo? Que peut -on en déduire? Rappelons – nous de ce qu’on dit les élites ukrainiennes?
    – Qu’ont dit les turcs, dans leur rapport, en ce qui concerne, l’aide apportée au navire MOSKVA? Qu’ont ils observé? Qu’ont dit les russes , au sujet des membres de l’équipage du Navire, dans leurs 1ère déclaration? Et pourquoi y a t’il eu Une 2 ème déclaration des russes?
    – Que nous apprenne les photos satellites du Moskva, le jour et durant la fourchette horaire – + ou – 6 heures -, avant la 1 ère explosion? Comment est situé le navire au regard de la côte ukrainienne ?
    http://dxczjjuegupb.cloudfront.net/wp-content/uploads/2022/04/word-image-43-1536×769.jpeg
    http://dxczjjuegupb.cloudfront.net/wp-content/uploads/2022/04/word-image-44-1536×864.jpeg
    – Quel est le type de déploiement du 360 NEPTUNE ? Terrestre , naval, aérien ? Prouvez le nous !
    – De quoi se décompose le système 360 NEPTUNE?
    – Le Système 360 NEPTUNE est – il en dotation dans les armées Ukrainiennes ? Si oui , prouvez le nous ? Si non, prouvez le nous ! Quelles interrogations peut -on formuler à ce sujet ? Quel est le contenu des informations officielles provenant des responsables ukrainiens, américains et européens, sur ce point?
    – Dans quelle position se trouve le radar de contrôle Tir, sur la photo/ vidéo? Que signifie cette position au regard du fonctionnement de ce radar, lors de l’explosion ? Qu’est – ce qui justifierait la position de ce radar, au moment de la première explosion? Et pourquoi? Que peut-on en déduire , respectivement, au regard d’une localisation SIMULTANEE ( essentiel pour comprendre ce qui s’est passé au moment de l’explosion!) et suivi de(s) drones / au regard de la localisation et suivi de(s) missiles anti-surface? Observez toutes les photos que vous trouverez sur le Net. quelles interrogations faut -il formuler au regard de tout ou partie des déclarations ukrainiennes, américaines, européennes.? Et pourquoi ?
    – Ou se trouve les images/vidéos des drones turcs TB2 concernant le MOSKVA ( repérage, identification et transmission d’informations)? Pourquoi cette absence ? Qu’est ce qui la justifie?

    En conclusion :
    -Vous la connaissez maintenant, ma conclusion ! Inutile de la formuler!
    -Quelles considérations doit – on avoir sur des organismes et établissements russes comme américains, et plus encore d’européens?
    -Quelle est la nature exacte de la mission de ces 2 poséidons? Est- elle réellement en lien avec l’évènement du Navire MOSKVA? Si votre réponse est positive, nous nous voyons.
    – Vous devriez, tous et toutes, relayer ce post, à votre sauce, peu importe, mais dont l’essence doit être de décrédibiliser nos ennemis. Le ferez-vous ? Si oui , pourquoi ? Si non , pourquoi ? Quelles conséquences?

    Merci de m’avoir lu, de rechercher, réfléchir, se documenter, analyser, s’interroger, déduire , partager, conclure.

    • joe dit :

      « rechercher, réfléchir, se documenter, analyser, s’interroger, déduire , partager, conclure »… Vous aviez bon jusqu’à l’avant dernier mot. Conclure n’apporte rien que le fait de choisir une option parmi d’autres. Chaque camp va prendre celle qui rentre dans son discours. Nous ne saurons jamais ce qui c’est passé à part le fait que le Moska n’a pas coulé suite à un incident 🙂

      • TINA dit :

        Bsr Joe!

        je vous rejoins complètement. Sur tous les points!
        Au plaisir de vous agenouiller à mes pieds!
        l’action va nous unir! Comme toujours… lisez , vous saurez!
        J’ai une surprise pour vous, à ce moment là!

        A bientôt, mon ami !

    • UnKnown dit :

      Conclusion:
      Soit les Ukrainiens ont mis une bonne pichenettes au nez des Russes.
      Soit la marine russe est dans un étant encore plus dramatique que prévu.
      Dans tous les cas vous êtes un classique exemple de cerveau retourné d’extrème droite.
      Le Sakerfrancophone, ben voyons…

      • TINA dit :

        Bsr Unknown!

        Je suis déçu.
        Mais je vous rejoins . Nous verrons bien …. D’ici ce 9 Mai!
        Sûr?
        Au plaisir…?

        TINA

    • Fabrice dit :

      « Donc, prenons une photo et/ou un arrêt image sur vidéo. Que voyons- nous ? » ==> un troll Russe

  27. Dolgan dit :

    Info intéressante, la justice russe a condamné les responsables de la maj du moskva en 2010/2014 . La société ukrainienne (oui oui) n a fait que du cosmétique. 70 % du budget est parti en pots de vin.

    Ça inclus la maj du radar principal.

    Il ne semble pas que les travaux prévus aient été réalisés par la suite.

    Ça explique que le navire ait eu du mal à détecter une menace « moderne « . Et ça peut expliquer l issue du navire ( vu que apparemment pas de grosse explosion majeure de munitions). Par exemple si des joints d étanchéité des compartiments n ont pas été changés.

  28. Félix GARCIA dit :

    ALSEAMAR Naval Communication Systems for Submarines and Surface Ships
    https://www.youtube.com/watch?v=PBQ3rTTZjV8

    Avec ce genre de dispositif, il est possible, pour un sous-marin, de donner des positions sans se signaler, c’est ça ?

  29. DE VINCI dit :

    Il est inutile de poser la question car la réponse est évidemment affirmative!
    L’OTAN c’est-à-dire les États-Unis, sont en conflit direct avec la Russie sans avoir le courage élémentaire de le dire et de le faire ouvertement .. depuis des mois et des mois les ukrainiens bénéficient de l’aide concrète de l’OTAN et donc des Américains par les renseignements, la fourniture de conseillers et de formateurs, la mise à disposition de mercenaires divers dont des membres de l’État islamique, et aussi des spécialistes du guidage laser au sol pour l’élimination des cibles … c’est l’OTAN et donc les Américains, qui font la cartographie détaillée de toute la région chaque jour, notamment par des drones global hawk.. c’est l’OTAN qui indique les cibles, qui dirige les frappes, qui fait le bilan des résultats, qui établit les plans, bref, qui combat activement tout en se planquant comme des lâches .

    nous ne voyons plus actuellement les ribambelles de vidéos fantaisistes qui montrent de pseudo victoires des ukrainiens car le réel est en train de reprendre très vite le dessus : aujourd’hui ce sont les miliciens néonazis ukrainiens qui sont pris dans la nasse et qui viennent pleurer devant leur maman pour qu’on les sorte de la .. la bonne presse occidentale se plaint que les Russes ripostent et donc s’emparent de Marioupol, comme s’ils n’avaient pas le droit de se défendre ni d’appliquer leur plan initial .

    Dans cette nasse se trouve du beau poisson, notamment en dehors des milices néonazies dont l’extermination est en cours, : différents barbouzes et conseillers militaires des opérations spéciales de plusieurs pays de l’OTAN dont la France … si notre pays veut les revoir vivants un jour il va falloir qu’il mette nettement de l’eau dans son vin et arrête l’épouvantable vague de xénophobie et de haine antirusses qui se déchaînent actuellement dans toute la France et jusqu’ici .
    on constate aussi que le célèbre acteur – président ukrainien multiplie les concessions et demande même un cessez-le-feu, il va bientôt demander grâce parce qu’il voit que dans la région dans laquelle il voulait faire pratiquer un génocide antirusse, le Donbass, la déroute est en train de se produire :toute la région va être libérée enfin après 10 ans de terribles massacres dans l’Occident ne parlait jamais..
    la roue est en train de tourner, ou plutôt, le réel est en train de faire son apparition, comme toujours… les fantasmes de victoire concernent les ukrainiens sont en train de fondre au soleil comme la neige d’avril en Ukraine.. les Russes sont désormais maîtres de toute la mer d’Azov, ils sont en train de mettre un terme à la nazification de l’Ukraine,

    j’espère qu’ils vont désormais se consacrer à neutraliser chaque convoi d’armement arrivant dans ce pays notamment par la Pologne : c’est un minimum, car c’est tout l’OTAN qui est coupable et c’est tout l’OTAN qui devrait faire l’objet de frappes multiples de la part des Russes.
    sous la pression forte des États-Unis, l’Europe a voulu profiter de ce conflit localisé pour essayer d’éradiquer toute présence russe en Occident et pour faire de la Russie l’équivalent de la Corée du Nord avec le même type d’embargo que ce pays a connu pendant 70 ans.. si les fous du Pentagone le pouvaient, ils exigeraient la destruction totale de la Russie comme ils en ont fait de même pour l’Irak, la Syrie, la Libye…
    signe d’espoir cependant : la publication d’un essai d’une arme atomique de très forte puissance, par les Russes, qui devrait sonner comme un ultime avertissement… les USA n’ont jamais hésité à utiliser des armes atomiques contre les populations civiles, à Hiroshima et Nagasaki : et si c’était demain le tour des Russes ? Berlin et Bruxelles me semblent être des cibles toutes désignées et légitimes !

    • L'Alacrite dit :

      J’ignorais qu’il y avait une option « géopolitique » dans la formation de clowns & arts du cirque. Je suis agréablement surpris. Content de vous revoir, Moussachié-19 !

      « la mise à disposition de mercenaires divers dont des membres de l’État islamique »
      Vous êtes méchant. Les mercenaires tchétchènes du Tsar Botox 1er sont certes des extrémistes religieux, mais aller jusqu’à les traiter de membres de Daesh, il y a une marge.

      « les fantasmes de victoire concernent les ukrainiens sont en train de fondre au soleil comme la neige d’avril en Ukraine »
      Remarquez, les fantasmes d’une « opération militaire spéciale de 48h » ont coulé plus rapidement que le Moskva. Il faut raison garder.

      Merci pour ce moment !

    • petitjean dit :

      bravo et merci pour votre mise au point !
      je puis vous affirmer qu’il y a aux USA des fanatiques qui rêvent d’un conflit atomique contre la Russie et contre la Chine

      ces fanatiques sont prêts à tout pour continuer de dominer le monde

      ce n’est même plus de la maladie mentale, c’est autre chose d’effrayant …………..

      • Pravda dit :

        Il y a bien des fanatiques ici qui rêvent de passer sous le joug russe ou de mourir en humbles pénitents sous les missiles rouges.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ devins scie sauteuse « et si c’était demain le tour des Russes ? Berlin et Bruxelles me semblent être des cibles toutes désignées et légitimes ! J’avais fait remarqué à un autre débile de votre espèce qui avait écrit le même genre de propos démontrant un « haut » niveau intellectuel qu’en cas de frappes nucléaires cela entrainera automatiquement des frappes de riposte et qu’à ce jeux là IL N’Y AURA AUCUN GAGNANT! Vous, y en a compris?

    • sentinelle dit :

      Bravo c’est exactement ce que je pense

    • Alpha dit :

      Ooooh ! Revoilà le papy sénile aux pruniers avec les fils de cuivre !
      Mais prendre comme pseudo DE VINCI quand même, ça le fait pas… Il était intelligent, lui !…
      Non, sérieusement « cacatoumou » ou autre défécation était plus approprié pour vous…

    • TINA dit :

      Bsr DE VINCI !

      Je vous rejoins : Bruxelles et Berlin sont des cibles prioritaires . j’ajouterai les cibles suivantes :
      Amsterdam, london, Glasgow, Rotterdam, Paris , Dan Helder, Le Havre, Goteborg, Bremerhaven, Esbjerg…

      Merci

      • Gaulois78 dit :

        Que la fête commence…
        Soyons fous , je rajoute Lisbonne, Madrid, Rome, Ankara, Toulon, Brest, New-York, Washington, San-Francisco, Miami, Détroit , Alger, Rabat, je laisse le soin aux autres contributeurs de compléter le tableau…Pour les pays du Golfe je rassure les adorateurs du feu nucléaire un simple Satan 2 suffira à éradiquer l’ensemble de ces monarchies pétrolières…Bon, je contacte EM (celui qui prépare le voyage sur Mars) je suis intéressé pour un billet familial…

  30. battesti dit :

    Ce sont les Turcs…
    Rires, la question est de savoir d’où a été titré…

  31. U CIGNALU dit :

    Bon j’espère que les Russes vont se venger du Poséidon si c’est le cas. Une bonne guerre doit être équilibrée.
    Puis l’Ukraine c’est un pays dont le gouvernement est issu d’un coup d’état

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bon j’espère que les Russes vont se venger du Poséidon si c’est le cas. Une bonne guerre doit être équilibrée. » Ecrivit U désiquilibru!
      « Puis l’Ukraine c’est un pays dont le gouvernement est issu d’un coup d’état » Ecrivit le mec issu d’un coup furtif!

  32. Sylvain Barbeau dit :

    Je crois pour ma part que le PA8 étais un leure.Si on y pense bien c’est trop évident le lien entre le Poséidon et la frappe,mais on oublie le Global Hawk qui peut très bien bénéficié de la nouvelle technologie de transmission de donnée par satellite par faisceau laser!
    Vitesse,90-95% de la lumière,interception et localisation impossible des données et les satellites bien invisibles par surcroît!!