Dassault Aviation a reçu un premier acompte pour la livraison de 80 Rafale F4 aux Émirats arabes unis

Le 3 décembre 2021, les Émirats arabes unis ont signé une commande d’un montant total d’environ 16 milliards d’euros pour se procurer 80 chasseurs-bombardiers Rafale au standard F-4 et les munitions associées. Cela étant, un contrat n’entre jamais en vigueur immédiatement après avoir été signé : pour cela, il faut que le client verse un premier acompte à l’industriel concerné. Et c’est donc ce qui vient de se produire.

« Nous avons reçu ce jour le premier acompte du contrat portant sur l’acquisition par les Émirats Arabes Unis de 80 Rafale », a en effet annoncé Dassault Aviation, via un communiqué publié le 19 avril.

Concrètement, cela veut dire que le contrat signé par les Émirats arabes unis peut désormais officiellement être inscrit dans le carnet de commandes de l’industriel. Au 31 décembre 2021, celui-ci comptait 86 Rafale [dont 31 pour l’Égypte, 6 pour la Grèce et 12 pour l’armée de l’Air & de l’Espace afin de remplacer les appareils d’occasion cédés à son homologue grecque].

« Ce contrat, par son envergure exceptionnelle, atteste de l’expertise technologique de Dassault Aviation, des qualités opérationnelles uniques du Rafale, et illustre la puissance du partenariat stratégique entre les Émirats Arabes Unis et la France », a souligné Dassault Aviation.

Ce partenariat stratégique a récemment été illustré par la participation des 7 Rafale de l’escadron 1/7 Provence, basé à al-Dhafra au renforcement du dispositif de défense aérienne des Émirats arabes unis, après plusieurs attaques de drones et de missiles attribuées aux rebelles Houthis, actifs au Yémen.

Quoi qu’il en soit, le carnet de commandes de Dassault Aviation devrait encore prendre de l’ampleur, avec l’entrée en vigueur attendue des contrats signés par l’Indonésie [42 Rafale] et la Grèce [6 unités supplémentaires]. Puis, en 2023, Dassault Aviation s’attend à être notifié d’une nouvelle commande de 42 avions pour les besoins de l’armée de l’Air & de l’Espace, dont 30 au titre de la tranche 5, conformément à la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, et 12 pour remplacer les appareils d’occasions vendus à la Croatie.

Pour rappel, le standard F4 du Rafale est toujours en cours de développement. Axé sur le combat collaboratif, il sera doté d’une connectivité accrue pour les opérations en réseau, via l’intégration de la radio CONTACT, un serveur de communication sécurisé, une solution de transmission par satellites [SATCOM] et une
nouvelle génération de passerelle multiniveaux [E-SNA pour Extension du Système de Navigation et d’Armement]. Il disposera également d’un radar à antenne active RBE2-AESA avec de nouvelles fonctionnalités, d’un optronique secteur frontal [OSF] et d’un Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] améliorés.

Les Émirats arabes unis recevront leurs premiers Rafale F4 partir de 2027, les livraison devant s’étaler jusqu’en 2031. Se posera alors la question du sort de leurs Mirage 2000-9, ces avions étant convoités par l’Égypte, la Grèce et le Maroc.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Trent dit :

    Le F-35, il est moins bien

    • AirTatoo dit :

      Cest comme dire qu’une Berline est moins bien qu’un utilitaire…ca na pas de sens.

      • Dolgan dit :

        Tout dépend si la berline a la climatisation qui marche uniquement au printemp et que son logiciel de bord (qui permet de passer la 3ème) n’est pas encore disponible.

        Mais sur catalogue, tu prends la berline.

    • Dolgan dit :

      Le rafale est plus mieux.

      • Sitras dit :

        Comparer le Rafale et le F-35 est absurde !
        On ne compare pas des pommes et des poires !
        On a souvent l’impression que le Rafale n’a pas d’existence par lui même et qu’il a besoin du F-35 pour s’étalonner !
        Mais cette comparaison est biésée car il faut pour cela comparer des variables homogènes !
        Qu’est ce qu’un chasseur -bombardier bi-moteur 4è génération a à voir avec un chasseur furtif de 5ème génération ? A part que ce sont tous les deux des avions….rien ! Cette stratégie de communication ne vise rien d’autre qu’à donner plus d’importance au Rafale qu’il n’en a en réalité !

        • chill dit :

          5éme génération, hein ??? ce marketing ridicule , que vous reprenez à votre compte , ne vise qu’a donner plus d’importance à un éternel prototype mal conçu et non mature…!

        • Alpha dit :

          @Sitras
          Vous pouvez nous rappeler ce qu’est un avion de 5ème génération ? Quelles sont les spécificités ? Les critères ?
          Amusez nous…

          • Sitras dit :

            @Alpha et chill
            Et voilà, c’est reparti ; c ‘est quoi un avion de 5ème génération?
            Et donc des sangsues de blogs aéronautiques comme vous deux ne le savez pas ???
            Faut-il vraiment vous croire ? PAs bien ça !

          • Bomber X dit :

            @Sitras
            Oui, c’est bien, vous avez surement raison, mais sinon, c’est quoi un chasseur 5GEN ?
            Parce que là, vous êtes vraiment ridicule. Une fois de plus. Alors argumentez, montrez l’étendue de vos connaissances ! Du courage, que diable !

          • Gandalf dit :

            Sitras, faut assumer ton incompétence mon pote !
            Pas bien ça !

          • Sitras dit :

            Le seul avion comparable au Rafale, c’est l’Eurofighter avec lequel il partage sa conception et un historique commun datant des années ’80!
            Rien à voir avec le F-35, le standard OTAN pour les 30 prochaines années ! Ce qui est confirmé par les dernières évaluations en Suisse et en Finlande !
            Si vous voulez rester dans votre entre-sois pour vous conforter dans votre bêtise abyssale et vos mensonges, libre à vous !
            Entre temps le monde avance tout autour de vous ; Italie, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Suisse !
            Et vos allusions personelles liées à votre surveillance sur le net ne m’impressionne pas non plus !
            Je n’ai rien à cacher, je l’ai déjà dit !
            On dirait que Trump et ses vérités alternatives a fait quelques émules en France ! Vous aurez le même sort que lui, simple question de temps !

    • Tulio dit :

      Le F-35 est plus moins bien.

  2. Fralipolipi dit :

    « Pour rappel, le standard F4 du Rafale est toujours en cours de développement.  »
    … En fait, il sera prêt tout bientôt 😉
    => « Dès 2022, une première version du standard F4 sera disponible. Le standard complet sera livré en 2024. »
    https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/perspectives-davenir/
    .
    Très bonne nouvelle que ce premier paiement d’acompte ! (il n’y avait vraiment pas bcp d’inquiétude à avoir à ce sujet, mais c’est toujours mieux quand cela est fait … surtout que la somme doit être très substantielle !).

    • Titeuf dit :

      Ouais….bof…

      16 milliards….
      Un p’tit apéro quoi !!!!

      • EchoDelta dit :

        Deux années de test COVID en France, une paille.

      • Fralipolipi dit :

        @Titeuf
        Yep, ça prouve qu’on est vraiment des gros soiffards en France 😉
        .
        Plus sérieusement, pour l’acompte, ce ne sera sans doute qu’un montant alentour des 5 à 10% de la valeur totale du contrat (qui n’est que de 14 milliards pour Dassault, les 2 milliards de plus sont plutôt pour MBDA … voire un peu Safran s’ils prennent des AASM).
        Aussi, le chèque du 19/04 ne devait être « que » d’un montant alentour au 1 Milliard d’€ … ce qui n’est pas si mal pour des livraisons qui ne commenceront que dans 5 ans (d’autant qu’il y aura forcément au moins un autre acompte d’ici là).

  3. KL42 dit :

    une solution de transmission par satellites [SATCOM]

    Quel satellite les EAU vont ils utiliser ???

    • Baille au net dit :

      En fait, le satellite importe peu… un certain nombre d’opérateurs SAT peuvent proposer d’héberger des flux cryptés militaires (l’OTAN dispose de certains contrats en ce sens, tout comme la Bundeswehr, et… la Marine nationale).
      Cela dit, les EAU n’ont-ils pas achetés un/des satellites militaires ces dernières années ?

    • Carin dit :

      Le leur en premier lieu, et ceux de leurs alliés lorsqu’ils agiront en coalition…
      Ceci en attendant les satellites 2 et 3 dont je ne connais pas les dates de lancements.

  4. Félix GARCIA dit :

    On parle de faire un NGF européen, mais n’est-il pas plus important et efficace de produire plus de Rafales, se concentrer sur les drones, notamment comme effecteurs déportés du Rafale (guerre électronique, « nounou », port d’armements supplémentaires), et les armements ?

    Comme ça on réserve notre potentiel pour un deuxième PANG, on achète plus de munitions et on en produit plus pour l’export autour des Rafales et de leurs effecteurs déportés, et on garde la maitrise quasi-totale.

    Et on profite des fruits de tout cela pour travailler « tranquillement » sur le NGF.

    • Candide dit :

      100 % d’accord

    • vachefolle dit :

      La notion de « standard » et d’avions de 4 ou 5 génération m’a toujours faire rire. C’est juste un bullshit commercial grand public.
      Il y a des centaines de systemes sur un avion, ils sont upgradés régulierement, alors c’est quoi un avion de 5ieme ou de 6ieme génération exactement… Sans parler des armements qui sont largement aussi important que le taxi qui les portent.

      le SCAF ou NGF est un déversoir a budgets Européens qui ne produira jamais rien d’efficace. Les allemands ne savent toujours pas si ils doivent relancer leur industrie d’armement ou simplement acheter US…

      Bref il est tout a fait possible d’améliorer successivement le Rafale/armement sur tous ses aspects pendant de longues années, sans avoir a « reconcevoir » from scrath un avion de NG, qui va avaler tous les budgets de R&D sans rien sortir.

      Lorsque DA aura vendu une centaine de Rafale en plus, il commencera a avoir un joli trésor de guerre qu’il pourra utiliser en solo pour préparer l’avenir.

    • vachefolle dit :

      avion de 6ieme génération « selon wikipedia »
      Une conception modulaire des appareils, permettant d’échanger des éléments et composants de vol, de systèmes, et d’avionique en quelques heures pour optimiser plus avant les différentes configuration liées aux différentes missions confiées aux appareils. => deja une exigence depuis longtemps… mais est-ce que cela n’est pas plus simple d’avoir 2/3 configurations deja opérationnelles ?! deja le rafale est Multi-Role donc ca fait deja un gros avantage

      Des appareils exclusivement monoplaces, pour lesquels l’entrainement se fera exclusivement par simulateur de vol.
      => exigence stupide (EXCLUSIVEMENT monoplace voir exemple traininget marine) et deja faite pour la partie training simulateur depuis des années. Mais imaginer que le trainign sera uniquement sur simulateur est une foutaise (cf F35 Suisse). Autant apprendre aux pilotes de F1 sur simulateur FiFa.

      Des appareils pilotables à distance, comme des drones, dans le cas de missions réalisées sans pilotes.
      =>Développer un appareil Avec ET sans pilote simultanément est.. ridicule. Ca a tous les inconvénients de conception.
      On fait soit un drone (donc avantage de maniabilité, autonomie, furtivité), soir un avion AVEC pilote (autonomie de décision)

      La possibilité pour l’appareil de contrôler une flotte de drones servant au combat ou à la reconnaissance.
      => Pb de C2 et Com, il suffit d’upgrader les systemes existants.

      Une liaison de données interconnectée sur le champ de bataille, l’appareil servant de point nodal de relais des informations entre les plateformes de combats : aéronefs, véhicules au sol, navires, satellites, pour générer des listes de cibles et de points d’intérêts ainsi que des paramètres de mission.
      => Idem ci-dessus
      Une portée effective augmentée pour les armes grâce à l’utilisation de drones de reconnaissance dans l’espace aérien ennemi désignant des cibles bien avant la présence de l’appareil sur le champ de bataille et bien avant sa pénétration dans une zone de danger.
      => D’ou drone spécifique
      Des générateurs électriques plus puissants pour équiper, potentiellement, des armes à énergie dirigée pour des missions d’élimination des vecteurs adverse (CIWS)
      => Va falloir une grosse batterie sous le chasseur…
      Des cockpits à visée tête haute numérique, reliés à des casques intelligents à réalité virtuelle et à vue périphérique et affichage de données.
      => deja fait.

      Bref un avion de 6ieme génération est un avion actuel avec de l’upgrade électronique et armement. Business As Usual

      • Félix GARCIA dit :

        Eh bien vous résumez parfaitement ce qui m’a poussé à dire ça.
        Le successeur naturel du Rafale semble être le « Rafale SCAF ».
        Et pour le SCAF, il nous faut probablement développer les effecteurs déportés du Rafale à partir du « nEUROn ».
        Quitte à développer une version du Rafale dédiée au C2 aérien de ces effecteurs déportés si nécessaire.
        Les compétences ainsi acquises permettront par ailleurs de développer le « drone de combat du futur » (« vrai remplaçant » du Rafale ?).

        Je trouverais ça d’ailleurs plus intéressant de voir DASSAULT développer un équivalent du » Celera 1000L » de « Otto Aviation ».
        Celui-ci pourrait se décliner en plusieurs versions :
        – Transport de fret et de personnes (ce qui ouvrirait le marché civil)
        – « Dronisé »
        – PATMAR / ROEM / Reco’…
        – Combat air-mer/air-sol-air/air, mais avec peu d’armement en soute pour ne pas perdre les qualités aérodynamiques de l’appareil

        Voici un aéronef discret, économe et endurant (~8000 km), qui pourrait apporter de la masse à nos armées et rendre de fiers services.
        Je propose d’en produire 225 pour les armées françaises :
        – 125 pour le transport
        – 25 pour la PATMAR/ROEM/Reco’ …
        – 50 pour l’appui : avec armement air-mer / air-sol / air-air en soute en fonction des missions
        – 25 « dronisés » : « nounou », « porte-SwitchBlades » … (en voilà un beau drone « MALE » multi-fonction !)
        Et de les maintenir, jusqu’en 2060/2080, au moins.

        On cède les Mirage et on les remplace par des Rafales, et on y rajoute les effecteurs déportés ainsi que les « Celera ».
        Soit environ 250 Rafales, les effecteurs déportés (une cinquantaine ?) et 75 « Celera ».

        Les intérêts de la France la projetant sur tous les océans, et dans notre avenir, particulièrement dans les océans Indien et Pacifique, il me semble nécessaire de disposer de deux porte-avions.
        Ainsi que plusieurs (4/6) « Bases Mobiles Avancées » (équivalents des « ESB » américains [1/2 NH90, 1/2 H160M, 2 VSR700, 4 Camcopter, 2 « Drones Océaniques », 4 D19, 1 Ulyx, ~100 équivalents des Harop, 2 embarcations rapides).

        • Félix GARCIA dit :

          PS :
          * Environ 250/300 Rafales, dont 80/90 Rafales M (puisque deux porte-avions 🙂 ).

          Plus les dirigeables LAC60T de « Flying Whales » (plusieurs dizaines en tout) :
          – PATMAR (radar Sea Master etc …), ROEM, Reco’
          – ASM (sonars trempés FLASH et CAPTAS, bouées SonoFlash, torpilles MU-90, leurres etc …)
          – Porte-drones/munitions-rôdeuses (SwitchBlades, Harpy, Harop, Spy Ranger, Do-DT 25 etc …)
          – « Canonnières volantes » (76mm, 40mm, MMP, MLP, ANL, Marte ER etc …)
          – Transport
          – Ravitailleur
          – Etc …

          Voilà comment je vois l’aviation militaire française de l’avenir.

        • Félix GARCIA dit :

          PPS : MARTAC Mantas and Devil Ray USVs at Sea Air Space 2022
          https://www.youtube.com/watch?v=3oONTMZmPxo
          MARTAC Sea Serpent Sonar
          https://www.youtube.com/watch?v=x7kkgAKGuiY
          Voilà un truc malin pour les drones de surface embarqués (sur les « BMA »/ »ESB ») et la lutte ASM.
          Le concept des sonars passif « Sea Serpent » à partir des dirigeables LAC60T de « Flying Whales » en version ASM (qui pourraient être déposés, puis récupérés), ou à partir de voiliers (voiles « Solid Sail ») motorisés (multicoques ?) dédiés à l’ASM (torpilles MU-90, sonars trempés, bouées sonar et acoustiques, sonars passif « Sea Serpent » etc …) me parait pertinent …

          Voilà, je crois que j’ai assez plaidé la cause des « Bases Mobiles Avancées » / « ESB », des « Celera », des voiliers et des dirigeables !
          ^^

        • Félix GARCIA dit :

          PPS : J’oubliais ; des équivalents français des drones « V-BAT » sur les « BMA »/ »ESB ». Mais pas seulement, avec sa capacité de décollage vertical, il est facile de le mettre en oeuvre depuis tous types de véhicules, notamment les navires.
          Avec une version « munition rôdeuse », cela va de soi ! D’autant que celle-ci aurait une capacité « retour à la base » qui permettrait de ne pas les gâcher en cas d’annulation de la mission.
          Cela donnerait une capacité de « frappe dans la profondeur » et de renseignement aérien à de nombreuses unités.

          La quasi totalité de nos navires pourraient facilement mettre en oeuvre des « Switchblades », de même que nos véhicules (accrochés à l’extérieur, prêts à être envoyés).
          Comme porte-drones/munitions rôdeuses aériens : des équivalents des « Celera » (« dronisés » ou non [avec un « trou » qui s’ouvre pour larguer les munitions rôdeuses chargés en interne, toujours pour ne pas nuire à l’aérodynamisme et la discrétion]), de même que des dirigeables LAC60T ou des A400M.

          Comme lanceurs de munitions rôdeuses : équivalents du « LOCUST » (Low-Cost UAV Swarming Technology) américain pour accompagner l’artillerie ou être déployés sur des navires ?
          Avec trois types des lanceurs :
          – Légers (20/100 km) : Switchblades etc …
          – Moyens (100/500 km) : Harpy etc …
          – Lourds (500/1000 km) : Harop etc …

  5. misare dit :

    Quid de l’inflation dans ce contrat?

    • Too dit :

      Ce serait étonnant que les contrats fassent deux pages et ne prennent pas ça en compte.

    • Lolo dit :

      L’inflation est prévue dans les contrats, les deux parties se mettent d’accord sur un index pour revaloriser le prix du contrat.

    • joe dit :

      C’est toujours pris en compte ainsi que les fluctuations de la monnaie. Généralement une assurance est prise pour couvrir les changements anormaux… ou cela est pris en charge par les Etats, avec une prise de risque.

    • Gaulois78 dit :

      @misare
      D’après les deux compétiteurs d’hier soir, ça va être pris en compte, ça sera ajusté en fonction des budgets…Du moins jusqu’à dimanche 20h…Ensuite après les législatives si Melanchon n’est pas 1er Sinistre la réalité du quoiqu’il en coûte rattrapera les gens de peu et leur inculture économique…Des primes, des chèques pour l’énergie, l’alimentaire, logement, vacances, rentrée scolaire, aide à la personne, ménage, jardinage, bricolage, l’Apd, l’Afd, mouvements associato-truc- machin où une augmentation des budgets régaliens ils devront choisir, où pas… Inflation de 8/9% d’ici fin 2022, une augmentation mensuelle du point de base taux d’intérêts et probablement un quatrième tour social après la rentrée…

    • Sylvain dit :

      Comme tout contrat, il y a des formules de révision de prix

    • Nike dit :

      Le moindre contrat de plus de 100k€ est « asservi » aux coûts de main-d’œuvre, de matière, etc. On peut y ajouter des garanties financières, des outils de couverture de taux de change, etc…
      Ce serait stupide de l’avoir pas fait.

  6. Alpha dit :

    Excellente nouvelle !
    Même s’il n’y avait aucune inquiétude à avoir… Les Emiratis ne sont pas les Australiens, et ils avaient à coeur de faire « la nique  » aux Américains !
    Par contre, pour la mise en ouvre de ce contrat, et pour d’autres, le contexte actuel inquiète les industriels de notre BITD : pénurie de semi-conducteurs, difficultés d’approvisionnements en matières premières, hausse du coût de l’énergie, …
    Je peux vous dire que nos industriels font beaucoup de déplacements à l’étranger pour trouver des solutions.
    Bon, ce ne sont pas les seuls : on croise des délégations de tous pays dans tous les aéroports, et tous ont les mêmes préoccupations !
    (Tiens, on ne voit plus les Russes…)

    • Alain d dit :

      Congés sans soldes dans les usines russes, manque des composants à assembler.

    • patex dit :

      Tous les industriels, tous, sans exception font face à ces problèmes. Le problème des semi-conducteurs frappera même les russes plus fort que les occidentaux.
      Quand vous produisez 80 Rafale, le prix des matières premières ne représente pas grand chose en proportion du produit final, comparé à des secteurs de masse comme l’automobile (voir les hausses tarifaires spectaculaires chez Tesla dernièrement, hausses par ailleurs significatives sur des modèles automobiles conventionnels thermiques)
      Quant à l’inflation, ce type de contrat comporte évidemment des clauses de réévaluation.

    • PK dit :

      Est-ce que Dassault se fournit ailleurs que chez ST pour les semi-conducteurs ?

      • Aramis dit :

        PK sur le M16. Je suis d’accord le problème de l’absence de kit d’entretien n’a pas arrangé les choses au Vietnam mais cela n’a pas causé seul les soucis. CF l’entretien d’Eugène Stoner, le concepteur du M16, à ce sujet sur youtube ou les vidéos à ce sujet.

        • PK dit :

          Je suis d’accord. Le problème de nettoyage n’était qu’un problème aggravant. C’est pour cela que je disais qu’à force de nouvelles versions, les Américains avaient fini par construire un bon fusil.

      • Nike dit :

        Même si ST est sans doute largement privilégié, il est difficile de se passer de certaines puces dont le monopole est quasi Américain. Je pense notamment aux FPGA dont tous les principaux fournisseurs sont Américains. (Intel, ex altera / AMD, ex xilinix…) la seule solution pour contourner ce problème est de faire des ASICs, ça coûte cher, mais le design de la puce vous appartient.

      • Alpha dit :

        Bonne question… Mais je ne sais pas. 🙂
        Je peux avoir des réponses pour ce qui concerne Dassault Aviation en général, qui est un constructeur ou intégrateur, mais je n’ai pas la prétention de savoir ce que ses fournisseurs et équipementiers mettent comme puces ou semi-conducteurs dans leurs produits…
        Alors oui il y a STMicroelectronics, et je sais que l’on trouve des composants de chez Texas Instrument dans certains Falcon, mais c’est tout…
        désolé @PK … 🙁

        • PK dit :

          PAs grave : merci.

          Pour le Falcon, c’est moins grave, même si ils vont finir par devenir des engins de combat 🙂

    • vrai_chasseur dit :

      @Alpha
      Oui
      S’agissant des semi-conducteurs, la Russie n’a quasiment plus aucune livraison. Ce qui a provoqué entre autres l’arrêt total de la chaine de fabrication des chars T80 et T90 chez Uralvagonzavod (2 modèles de chars qui partagent la même électronique).

      Un fait peu connu : dans l’industrie russe, une grande partie des machines-outils proviennent de l’Europe de l’Ouest (Allemagne, Italie, Suisse, etc) et du Japon. C’est une dépendance technologique forte de l’industrie russe vis-à-vis de l’occident.

      • Fralipolipi dit :

        @vrai_chasseur
        « Un fait peu connu : dans l’industrie russe, une grande partie des machines-outils proviennent de l’Europe de l’Ouest (Allemagne, Italie, Suisse, etc) et du Japon.  »
        … au contraire, c’est plutôt très connu, car cette remarque n’est pas valable que pour l’industrie russe (la France, par exemple, est tout autant concernée), ni pour la seule industrie de l’armement (c’est la même config pour des tas d’autres secteurs industriels).
        Malheureusement les machine-outils Made in France sont devenues vraiment très très rares …. on en trouverait presque plus en Made in Spain.
        .
        Après faut pas oublier la Chine, qui a passé ces 30 dernières années à tout copier en fabrications locales, puis à développer ses propres machines, et sont désormais fabriquant de certains trucs qu’on ne trouve quasi plus que chez eux (Cf la dernière grue XXL du chantier naval de St-Nazaire, … sauf erreur de ma part).

        • Félix GARCIA dit :

          « (Cf la dernière grue XXL du chantier naval de St-Nazaire, … sauf erreur de ma part) »
          Celle qui servira à construire le porte-avion ?

    • joe dit :

      Les mégas usines de semi-conducteurs commencent à sortir de terre et seront opérationnelles entre 2023 et 2025. Ont parle de centaines de Milliards d’investissements aux US et en Europe.
      Sachant que la priorité sera toujours donné à l’armement, ce n’est pas 80 rafales et quelques milliers de missiles qui vont absorber ces capacités de production.
      Pour le Titane et autres matériaux, ils existent des solutions en dehors de la russie. Ce pays était privilégié parce qu’il était moins cher. Le prix de ces matériaux reste de toute façon relativement négligeable dans le prix total d’un Rafale.

    • fabrice dit :

      Oui c’est vrai on les voit beaucoup en ce moment…
      https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/intel-pousse-ses-pions-en-israel-960331
      L’homme qui a sauvé Intel
      https://www.01net.com/actualites/pourquoi-google-a-debauche-un-cador-d-intel-pour-developper-ses-propres-puces-serveurs-2039344.html
      Un petit rachat dans les puces
      https://www.zdnet.fr/actualites/intel-6-milliards-de-dollars-pour-tower-semiconductor-39937393.htm
      Une petite entrée en bourse
      https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/logiciels-daide-a-la-conduite-de-voitures-autonomes-intel-prevoit-lipo-de-mobileye-1370318
      Intel inside
      https://www.calcalistech.com/ctech/articles/0,7340,L-3755511,00.html
      Israël et les EAU ont signé un accord de libre échange le 1er avril, en 2025 les échanges israélo émirati dépasseront les échanges franco israéliens…
      https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/les-emirats-arabes-unis-et-israel-scellent-leur-accord-de-libre-echange-1401156
      Un « petit pays de merde voué à disparaitre »….MDR. Comment peut on se planter à ce point ?
      https://www.liberation.fr/planete/2001/12/20/daniel-bernard-gaffeur-piege_387935/ Le petit « gaffeur »…
      Ah oui…
      https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/cybersecurite-en-israel-dans-les-coulisses-du-campus-qui-a-inspire-macron-1387135
      https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/israel-poursuit-sa-percee-dans-les-ventes-darmes-avec-un-nouveau-record-1401783 et ce ne sont pas des avions à 100M d’euros ou des navires à 1000M pièces mais une myriade de produits extrêmement diversifiés et souvent très sophistiqués….
      Mais attention, certains pays européens menacent, ils vont arrêter leurs exports d’armes de trois cacaouettes (pardon « large » de 10 millions d’euros, MDR) vers Israël…
      https://www.i24news.tv/en/news/israel/diplomacy-defense/1591799933-spain-vetoed-large-export-deals-with-israel-over-fears-of-misuse-report
      Le Sénat est remonté, l’asile de vieillards a fait ses études dans les années 70 au moins, c’est un peu leur univers géopolitique, resté bloqué depuis…Attention une visite à Gaza féliciter le Hamas et oeuvrer pour le rapprochement entre la corruption palestinienne de Ramallah et le terrorisme islamiste est prévue….
      https://videos.senat.fr/video.2808106_620ae59ab2b57.audition-de-se-mme-hala-abou-hassira-ambassadeur-chef-de-la-mission-de-palestine-en-france
      La connerie en marche….

      • Félix GARCIA dit :

        « Intel inside » … ça sonne presque comme une menace …

        • fabrice dit :

          Non, c’est juste pour dire que l’on est dans une division du travail et de briques technologiques. Le BDS d’Israël est stupide car Israël produit des briques technologiques qui sont dans une X de produits (par l’intermédiaire des puces technologiques, Samsung par exemple aussi achète un certain nombre de briques pour ses puces et ses cellulaires, Apple aussi…). La France craint un « achat » de ses pépites technologiques, c’est stupide, les rachats X de sociétés israéliennes par Intel par exemple n’ont pas affaibli l’économie israélienne. En plus ces achats sont nécessaires, elles ont sauvé Intel (réellement). Si le Japon a en stock plus de 13 mds de $ d’investissements dans les start up israéliennes (le stock japonais global en France est à peu près du même montant) c’est aussi pour la même raison de compétitivité. Si les USA sont furieux et font des pressions considérables pour freiner les IDE chinois en Israël, ce sont pour les mêmes raisons, si le partenariat est bon, il se fera, avec les USA, l’UE, la Chine, le Japon ou l’Inde…Au lieu de faire des lois, des pressions ou de la propagande pour gagner des marchés, on ferait mieux de développer la qualité du produit.

      • MarreDesTrolls dit :

        L’article parle de l’acompte payé par les EAU à la France dans le cadre d’achat de Rafale. Aussi, pourriez-vous nous expliquer l’intérêt de votre propag… euh prose sur Israël, son commerce avec les EAU, la bande de Gaza et la corruption Palestinienne ?

        • fabrice dit :

          Simple « l’Occident » hésite entre deux politiques au Moyen Orient
          – une alliance avec les Frères musulmans et l’Iran (alliés par l’intermédiaire du Qatar et de la Turquie). Les frères musulmans ont des groupes de relais et des réseaux dans les banlieues de l’Occident. Le pour : les hydrocarbures de l’Iran et du Qatar, un « contrôle » sur le Liban, l’Irak, le Yemen, le vote musulman dans les banlieues, un découplement entre eux et la Russie/Chine/le Vénézuela (gauche latino américaine), la possibilité d’islamiser et de contrôler la question Ouighour contre la Chine. Le contre : des mouvements totalitaires, violents et dangereux, islamistes, antisémites dont le but ultime est « l’islamisation et la sharia », l’antisionisme, la crainte d’une nuclérisation. Partisans de ces mesures : l’équipe « Biden » (Obama), la gauche « progressiste » essentiellement pour le vote musulman, les arabisants du Quai (la politique arabe de la France), certains milieux catholiques (on le voit en Syrie ou au Liban), les milieux antisémites/antisionistes, la gauche latino américaine.
          – une alliance avec les modérés (Golfe et Israël). Le pour : les hydrocarbures du Golfe, la technologie, la masse financière, la continuation de la même politique traditionnelle (pour les USA), le soutien de la majorité des milieux d’affaires, le risque (pour le Golfe) d’un changement d’alliance, l’espoir d’un Islam modéré (les EAU et l’Arabie et ses alliés musulmans ont depuis cinq ans eu une véritable politique modératrice, plus de droits aux femmes, ouverture…). Le contre : idées que ce ne sont pas des démocraties progressistes (« occupation » des territoires palestiniens, « nakba », « dictatures » saoudienne, meurtre de Kashoggi…), ils sont « capitalistes » et riches, fin du rêve du corpus separatum de Jérusalem, le vote musulman des cités (qui n’aiment pas les « Juifs » c’est à dire les riches…).
          Du fait de la politique « Biden », les EAU se tournent vers d’autres partenaires, ce qui permet de comprendre le « contrat Rafale » mais aussi les gestes que font le Golfe envers Poutine et la Chine.
          Dans ce cadre, la France de Macron essaye de jouer son jeu en oscillant entre les deux alliances en fonction des intérêts du moment et du ‘en même temps ». D’un côté on soutient l’Iran Deal, on est à la pointe de la propagande anti israélienne, on soutient financièrement les Palestiniens (et pas des modérés), d’un autre on vend des armes au Golfe, on coopère technologiquement avec Israël (programme scorpion).
          Mon avis, on donne trop d’importance au « vote musulman » qui n’est pas uni et on écoute trop une bande d’extrémiste (les frères musulmans) très vocables et dangereux (affaire Samuel Paty). La gauche « progressiste » se plante totalement si elle croit qu’elle va « contrôler » les Islamistes. Dès qu’ils gagneront en force (et ils sont déjà forts dans nos cités), les problèmes augmenteront. L’alliance frères musulmans/Iran est précaire, ce sont deux sectes différentes, un moment ou un autre ça clashera.
          Evidemment je simplifie et c’est plus complexe que ça, l’idée aussi au Quai c’est celle d’une 3ème voix, une France « musulmane » à la tête de l’Islam sunnite, ralliant les pays sunnites et les catholiques dans une grande alliance antisioniste et anti shiite et anti américaine faisant de la France un des phares du Monde…Le problème est que celà se heurte au barrage de la réalité (plus de 100% du PIB de dettes…Une R/D en décrochage, 3 à 4% du PIB mondial pas plus…).

    • Sylvain dit :

      Les émirats peuvent encore faire comme l Australie et annuler le contrat. Et ils auront comme eux désormais des pénalités. L entrée en vigueur permet en fait d imposer des pénalités ou des dommages et intérêts en cas de resiliation

  7. UFO12 dit :

    Quel qu’un a t’il une idée du montant de cet acompte ? quelles sont les regles usuelles en la matiere ?

    • vrai_chasseur dit :

      @UFO12
      En règle générale l’acompte est de 15% du montant total du contrat.
      Soit ici 2,4 milliards €.

    • Yoyolegigolo dit :

      En général un acompte correspond à 10% de la somme total du contrat , donc 10% de 16milliards

    • Hdouv dit :

      Entre 5 et 10%

  8. Mic dit :

    Il n’y en pas chaque contrat peut avoir des étalement de financement différents.
    En général les différents acomptes correspondent a des validations techniques industriel qui sont validés par les partis liés par le contrat le tout étant également validé par la DGA représentant l’état français.(par contre je ne connais pas le nom de l’équivalent de la DGA côté EAU).

  9. Jean dit :

    Pourquoi est-il digne de faire une annonce que vous avez été payé pour une partie d’un contrat qui a déjà été annoncé avec beaucoup d’enthousiasme lorsqu’il a été rendu public. Je ne peux penser à aucune autre entreprise ou industrie où le simple paiement d’un contrat déjà rendu public doit faire partie d’une grande annonce publique. Ça sent mauvais, un manque de confiance, seule une petite start-up aux finances précaires ferait une grande annonce à propos de quelqu’un qui leur paierait un acompte sur un accord déjà annoncé.

    • James dit :

      Le versement du 1er acompte ficelle un peu plus le contrat signé et permet de démarrer les travaux donc c’est une bonne nouvelle pour les entreprises concernées par cette vente

  10. ki2 dit :

    31 Rafales pour l’Égypte, ça accrédite l’hypothèse selon laquelle il y à un rafale parmi ceux livrés dans le premier lot qui à été endommagé au point de ne plus être utilisable

    • Bomber X dit :

      @ki2
      Source ?

    • Wagdoox dit :

      Il aurait fait un crash tuant le pilote …

      • Momo dit :

        Non, un vaisseau alien l’a emporté.
        Cela a été démontré grâce aux hyper radars algériens qui ont guidé les intercepteurs maliens à moteur, pilotés par goita.
        Confirmé par la CIA et le kgb, rapporté par france infaux.
        C’est la vérité.

    • Lejys dit :

      Cette pseudo perte d’un Rafale Egyptien vous obsède….bah oui, il vous en faudrait au moins un qui ait été perdu au cours de ces 10 dernières années, la France n’en ayant pas perdu depuis juillet 2012!
      Faites-vous plaisir alors !

      • Bomber X dit :

        Bon, alors Ki2, cette source ???
        Montrez nous que vous avez de l’info de premier ordre ! A moins que……….

  11. DE VINCI dit :

    Voilà qui serait l’occasion de nous parler d’une guerre que l’on nous cache et qui est pourtant particulièrement meurtrière ! Nous ne verrons jamais ici de contributeurs zélés nous proposer des listes de vidéos improbables montrant les exactions de la coalition saoudienne et emirati contre le Yémen, et pourtant Dieu sait qu’il y en a ! Des morts par milliers et par dizaines de milliers, des villes détruites, des écoles, des hôpitaux, des enfants, des vieillards : on nous en montre du soir au matin, jusqu’au-delà de la saturation, à propos de l’Ukraine, et pourquoi n’en serait-il pas de même pour le Yémen et les actions des Émirats arabes unis et de l’Arabie Saoudite ?

    Il y a une raison très simple : le Yémen n’a pas la chance de se trouver être un chouchou des États-Unis… il n’y a pas au Yémen un gouvernement corrompu infiltré par les États-Unis et au service des États-Unis… il n’y a pas au Yémen le fils du président des États-Unis impliqué jusqu’au cou dans des affaires financières avec des sociétés privées, et tout cela sur fond de toxicomanie…. il n’y a pas au Yémen des brigades et des milices se revendiquant du nazisme et auquel l’Occident fournirait par milliers de tonnes et milliards de dollars, des équipements de combat.. le Yémen et sa destruction, semble-t-il ça n’existe pas, il n’y en a que pour l’Ukraine et son acteur- président qui vient nous sermonner tous les jours
    sur ce site qui est devenu simplement le déversoir de la haine xénophobe la plus primaire, avec l’assentiment de l’OTAN, nous nous reverrons pas les commentaires savants, les vidéos étranges, les informations exclusives, sur le drame épouvantable que subit le Yémen à cause notamment des armes occidentales..
    qu’on ne vienne plus me parler de l’Ukraine, car la réponse unique sera : commence donc par t’occuper du Yémen !

    • fabrice dit :

      le « Yemen », quel Yemen ?
      Vous parlez des Houthis, cette secte raciste et antisémite, profondément anti occidentale, armée jusqu’aux dents par l’Iran et qui n’a aucun respect pour les femmes, les minorités religieuses, la démocratie et les droits de l’homme…
      Oui des Yéménites courageux aidés par les EAU luttent contre ces nazis de notre temps. Aidons les davantage pour débarrasser le Monde de cette secte.

    • mich dit :

      Pas vraiment cachée cette guerre ,mais peut être que vous ne savez pas vous informer ou ne savez pas regardez un simple journal télévisé , de plus pourquoi vous arrêtez au Yemen , vous ne savez pas qu ‘il y a d’autre conflits dans le monde en ce moment ? là aussi vous avez besoin que l’ on vous prenne la main ? à moins que vous ne soyez que dans l’ argument de posture , en tout cas je vois que vous êtes antiraciste ,c ‘est bien , comme @Shimou et d’autres .Vous n ‘êtes pas seul vous avez aussi des amis sur ce site !

    • L'Alacrite dit :

      On peut pousser la comparaison avec la Tchétchénie ? Ou c’est au-delà de votre zone de confort, De Vinci-19 ? D’ailleurs, que fait le Tsar Botox 1er au sujet du Yémen … il leur envoie des rations alimentaires périmées de l’armée rouge ?

  12. Habitant du Léon dit :

    À propos du conflit dans lequel les Émirats arabes unis sont totalement impliqués aux côtés de l’Arabie Saoudite, je suis très étonné que sur ce site nous n’ayons pas des communiqués quotidiens avec des liens vers des vidéos, semblables à ce qui est fait à propos de l’Ukraine actuellement…
    il y a pourtant une véritable guerre qui se déroule, et au moins un « spécialiste  » de ce genre de relais vers des vidéos : j’attends donc avec impatience un commentaire de sa part ou de la part d’autres commentateurs, avec des liens vers des vidéos, sur les opérations communes des Émirats arabes unis avec l’Arabie Saoudite, contre le Yémen : les bombardements aveugles, les écoles détruites, les civils massacrés, les centaines de milliers de morts dont il n’est strictement jamais question…
    la question qui se pose est d’ailleurs une question de fond : pourquoi cette débauche de pseudo informations concernant l’Ukraine, et pourquoi ce silence absolu, ce silence mortel, ce silence coupable, sur cette guerre sanglante qui détruit le Yémen depuis des mois et des mois ? J’ai déjà la réponse mais je serais curieux de pouvoir la confronter avec celle d’autres contributeurs…

    • fabrice dit :

      On a bien compris dans quel camp la clique frero musulmane, clan constitutif du parti Mélanchonien, était…
      https://fr.timesofisrael.com/ukraine-lap-muette-un-membre-du-hamas-salue-la-fin-de-la-domination-us/

    • MERCATOR dit :

      @DE VINCI @habitant du léon.

      Ne soyez pas hypocrite, il y a des massacres dans tous les continents , Afrique, Asie,regardez les médias Africains,lorsqu’ils parlent de l’Ukraine c’est seulement pour applaudir les massacres et couvrir de louanges Poutine, eh bien nous, nous nous mobilisons pour l’Ukraine, car il s’agit d’un pays Européen et qu’accessoirement ce sont des blancs eh oui chacun voit midi à sa porte .

    • Ératosthène dit :

      @Habitant du Léon :
      La bataille entre la Russie et l’Ukraine concerne des pays dont les peuples nous sont beaucoup plus proches que ceux des pays d’Arabie Saoudite et du Yemen.
      De même que les Indiens disent que la bataille entre la Russie et l’Ukraine ne les concerne pas, la bataille entre le Yemen et l’Arabie Saoudite concerne pas ou peu les Français.

    • Bagration dit :

      @Habitant du Léon Je me suis souvent posé la question moi-même, mais la réponse est certainement plus nuancée que celle que vous avez à l’esprit.

      Déjà il faut noter que les médias en parlent de la guerre au Yémen, même si ces articles ne font pas partie de ceux qui remontent le plus sur Google ou sur les autres moteurs de recherche. Le Monde, Libération, même le Figaro (parmi les premiers à y consacrer un tour de table, en janvier 2017) ont amplement décrit et documenté les crimes de guerre commis par l’Arabie Saoudite et ses alliés. Et je ne parle même pas des associations comme Amnesty International qui en ont fait l’un de leurs chevaux de bataille. Même Bellingcat, que l’on décrit comme exclusivement prorusse, a consacré au moins une enquête à l’armement occidental utilisé par les saoudiens au Yémen

      https://www.bellingcat.com/news/mena/2018/04/27/american-made-bomb-used-airstrike-yemen-wedding/

      Après il est vrai qu’après une période de discrétion due en bonne partie à cette même guerre (on se souvient de la mystérieuse TF Jaguar de canons Caesars déployée en Arabie Saoudite sans tambours ni trompètes, ou du contrat de corvettes Gowind signé en toute discrétion en 2019), les gouvernants occidentaux assument ouvertement leurs belles relations avec les Pays du Golfe, au même moment où ils prennent des sanctions contre le régime de Poutine. Il y a là mauvaise foi, hypocrisie, due à des intérêts géo-stratégiques et économiques bien compris. Mais c’est aussi lié à la perception qu’ont les populations occidentales de ce conflit… voyons la réalité en face: nous avons des biais inconscients qui font que nous nous sentons plus concernés par une guerre et son cortège d’horreur aux frontières de l’Europe, affectant des populations européennes, que par des guerres toutes aussi horribles menées au Moyen-Orient ou en Afrique.

      L’Homme a peur de ce qui est différent de lui. C’est une réalité ancienne, qui affecte tous les peuples, ancrée dans notre psychisme, et qui ne va pas disparaître avec de belles paroles. Je préfère pour ma part assumer ces biais plutôt que je de me montrer hypocrite.

    • mich dit :

      Ah , merci pour @de vinci ,il croyait ne pas avoir d’ amis , alors que le Yemen pour vous aussi ,rien d’autre ,chercher un peu que diable ! cela ne vous arrange pas les autres ?

      • Habitant du Léon dit :

        @ mich : votre pathos est un modèle de galimatias incompréhensible. Dédidément la passion pour l’OTAN rend intelligent !

        • Bagration dit :

          @Habitant du Léon de tous les commentaires qui ont été postés en réponse au vôtre, je note que vous répondez au moins constructif, et de manière toute aussi infantile. Comme par hasard…

          • mich dit :

            Vous croyez vraiment qu ‘il faut avoir un dialogue constructif avec @Habitant du Léon ou ses « cousins » comme @ de Vinci sur ce site ? la démonstration Ukraine vs Yémen circulait déjà avant de débarquer sur ce site et son but n ‘est pas vraiment pacifique , comme par hasard en effet …. mais libre à vous de débattre avec nos redresseurs de tort .

          • Habitant du Léon dit :

            @ bagration : Aucune réponse à mon commentaire n’aborde la raison essentielle du mutisme français sur la guerre au Yémen : nous avons des intérêts financiers considérables en jeu avec les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite… on peut même aller jusqu’à dire que nous sommes les obligés de ces dictatures et qu’on ne saurait jamais tolérer un seul mot de critique pertinente sur la guerre menée par ces dictatures, dans la bonne presse française, dont une partie non négligeable fait du commerce, justement, avec les émirats et l’Arabie Saoudite…
            la France est ligotée par les accords toxiques avec ces dictatures islamistes, et donc le peuple français est tenu soigneusement à l’écart des informations sur ce qui se passe réellement au Yémen… c’est d’ailleurs le cas pour toutes les activités des pays dictatoriaux avec lesquels nous avons des gros contrats d’armement : l’Égypte par exemple.. je suis persuadé que si nous vendions du matériel militaire à la Russie, la presse française serait mutique sur ce qui se passe en Ukraine actuellement.. la presse française bénéficie déjà, hélas, d’une solide réputation d’asservissement et de veulerie, et la France recule d’année en année dans le classement des pays par rapport à leur liberté de la presse.. j’attendais avec impatience les réactions à mon commentaire : je ne suis pas déçu : surtout : éviter le point qui fâche, les gros sous sous dans les po-poches de certains grands patrons français !

          • mich dit :

             » https://www.arte.tv/fr/videos/081327-118-A/armes-francaises-au-yemen-un-scandale-d-etat/  » , un exemple parmi d’autres cela vous évitera de dire des énormités sur la presse qui ne vous sied pas Léon ,en l’ occurrence la française .Il ne tient qu ‘aux gens de s’informer correctement en ce moment et de réfléchir ,ce n ‘est pas la matière qui manque .Quand à vous et bien maugréer dans votre coin contre la France si cela vous chantes , car il est bien là votre sujet essentiel ,non ?

        • mich dit :

           » dédidément » en effet ! je vois que l’ on a un point commun ……poster sans ce relire ! Ah , » OTAN  » le nouveau point godwin des neorouges , sinon des news du CDG @Habitant du Lèon , peut être avez vous croisez un certains @le glaive .

    • ClémentF dit :

      la place est libre, que ne la prenez-vous pas ?

  13. Sylvain dit :

    En général 5% du montant. Des lors, le contrat « entre en vigueur », c est à dire qu on ne peut plus l annuler sans pénalités

  14. Royal Marine dit :

    M. Lagneau! Maintenant j’en suis sûr, vous êtes complotiste! Vous n’avez toujours pas compris que le Rafale est un avion raté qui ne peut pas se vendre?
    MDR!