La force Barkhane a cédé la base avancée de Gossi à l’armée malienne

En 2018, la force Barkhane décida de réhabiliter la base de Gossi qui, située dans le Gourma malien, avait été laissée à l’état d’abandon depuis le départ d’un contingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA].

À l’époque, il s’agissait pour Barkhane de s’installer sur l’axe Bamako-Gao, la localité de Gossi [45’000 habitants] étant un carrefour de premier plan au Mali… et donc aussi un noeud de ravitaillement pour les groupes armés terroristes [GAT], dont certains membres avaient des liens familiaux parmi la population locale. Y implanter une base opérationnelle avancée tactique [BOAT] devait permettre de surveiller les mouvements dans la zone tout en se ménager la possibilité d’intervenir dans la région voisine du Liptako, voire, le cas échéant, au Burkina Faso.

« L’objectif, c’est de permettre à la population de circuler normalement tout en poursuivant notre lutte antiterroriste, et empêcher les groupes armés terroristes de se ravitailler », avait résumé un officier français, alors interrogé par l’AFP. En outre, des opérations civilo-militaires étaient prévues afin de faire accepter la présence de Barkhane. « Depuis notre arrivée on a mis l’accent sur l’eau, l’éducation et l’emploi. Le désoeuvrement est un terrain fertile pour le banditisime », avait expliqué un sous-officier.

D’importants de travaux furent menés pour réhabiliter cette emprise [rétablissement de l’alimentation en eau potable, électricité, plateforme pour les hélicoptères, logements, etc].

Avec avec la décision du président Macron de réorganiser le dispositif militaire français au Sahel et de retirer les troupes du Mali, la BOAT de Gossi a fait l’objet d’un désengagement progressif depuis février. Encore, la semaine passée, un sous-groupement du Groupement tactique désert [GTD] Hermès a escorté un convoi d’une quarantaine de camions civils entre Gao et Gossi. Selon l’État-major des armées [EMA], il s’agissait du cinquième depuis l’annonce de la « ré-articulation » de Barkhane. Au total, 400 conteneurs ont été évacués.

Dans le même temps, un état de lieu a été réalisé en vue du transfert de la base de Gossi aux Forces armées maliennes [FAMa]. Transfert qui s’est concrétisé ce 19 avril, selon un communiqué diffusé par l’état-major de la force Barkhane.

« Ce 19 avril 2022, base opérationnelle avancée de Gossi a été transférée selon le calendrier prévu dans un état opérationnel favorable, permettant ainsi l’installation sans délai des forces armées maliennes », affirme le texte.

Ce transfert « a fait l’objet d’une préparation minutieuse et d’une coordination avec les FAMa. Toutes les mesures ont été prises pour que l’emprise soit restituée dans les meilleurs conditions possibles, avec en particulier le transfert de très bonnes infrastructures de protection », fait valoir Barkhane.

Il s’agit de la quatrième base transférée à l’armée malienne, après celles de Kidal, de Tessalit et de Tombouctou, où, d’ailleurs, les « conseillers militaires » russes ne tardèrent à succéder aux soldats français.

La base de Gossi a « permis […] de soutenir avec détermination l’effort des FAMa dans la région et de maintenir une pression forte et dissuasive sur les actions et la présence des groupes armés terroristes », ce qui a créé des conditions favorables au déploiement de projets de développement au profit des populations » locales, fait valoir Barkhane.

La base de Gossi a été « restituée en l’état avec tous les dispositifs défensifs, tous les équipements […] ainsi que des infrastructures de casernement. On n’a pas fait table rase », a tenu à souligner le colonel Pascal Ianni, le porte-parole de l’EMA. « Les Maliens sont souverains. Nous avons fait notre travail correctement et ne pourrons pas être attaqués de manière malhonnête », a-t-il insisté.

Quant à savoir ce que feront les FAMa de cette emprise, ce n’est pas le problème de de l’EMA : aucune contrepartie ne leur a été demandée et elles sont libres d’y faire venir leurs « conseillers » russes, soupçonnés d’appartenir au groupe paramilitaire Wagner. « Les Maliens sont libres de faire ce qu’ils souhaitent », a insisté le colonel Ianni.

Désormais, Barkhane ne dispose plus de deux emprises au Mali : une base avancée à Ménaka et un la plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao.

Photo : EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Nicolas dit :

    Le communiqué de l’ EMA a t’il précisé que les militaires français ont fait du « camping » pendant 15 jours en BOAT juste à la sortie de la base de GOSSI le temps que l’état-major se décide à les faire bouger sur GAO ?

    Non ? très surprenant…

    • indicatif 93 dit :

      @Nicolas,
      T’as signé, c’est pour en chier, sinon y’a renault aussi avec cgt, plateau-repas et 14ème mois !
      Sidérant cette reflexion disant que ben vi !!! on doit aussi dormir par-terre, manger rations et marcher … à pied (avec un sac sul’ dos.
      Très zarbi cette nouvelle armée 🙁

      • Nicolas dit :

        Je parlais « sécu », pas rusticité. Votre raisonnement est du même niveau que les anciens qui disent constamment « moi de temps blablabla …. »

        • Bordel de Merde! dit :

          Fallait pas chouiner non plus… De la rusticité… Vous allez partir en stage en Ukraine, ça vous fera du bien je pense! Un poilu ça vous parle? On s’incline devant…. ET ON LA FERME!!

  2. Corsu dit :

    J’ai été à Gossi , faut voir la rusticité du poste avancé, pas d’ordinaire et douches / Wc de campagne !

    niveau sécurité on a connu mieux aussi , m’enfin bon

    Espérons que cette base avancée ne finisse pas comme In Delimane

    • indicatif 93 dit :

      @Corsu
      Cf. ma réponse à Nicolas, t’as signé c’est pour en chier !!!
      T’es sur d’avoir choisi le bon métier ? Air France est ton ami, 1ère classe, caviar-champagne, couverture molletonnée et pis quoi encore.
      Pauvre armée Française 🙁

      • Pascal (l'autre) dit :

        Ca sent encore le « warrior » du commando de la mort qui tue! Ne le prenez pas mal mais dans ma carrière j’ai souvent constaté que ceux qui tenaient ce genre de propos étaient les premiers à se faire « porter pâle » quand des exercices s’affichaient sur le calendrier!

  3. Ltikf dit :

    La cérémonie a-t-elle été accompagnée de la musique du « vaisseau fantôme » de Wagner ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La cérémonie a-t-elle été accompagnée de la musique du « vaisseau fantôme » de Wagner ? » Je préfère celle ci
      https://www.youtube.com/watch?v=nZ_zNUmr8fM

      • Dominick dit :

        Pour ma part, je préfère également  » La chevauchée des Walkyries » accompagnée d’une douce M134 Minigun !

    • Pravda dit :

      Tant que ce n’est pas la musique de Titanic…. 14 avril date commune des naufrages, c’était peut être aussi un iceberg en Mer Noire

  4. Nico80100 dit :

    Bon débarras. Je trouve qu’on a été sympa de la laisser opérationnelle avant de partir. Perso j’aurais rien laisser intact en partant. Ils ne veulent plus de nous alors qu’ils assument nos amis maliens. Plus que 2 basés à fermées et ciao.

    • tow dit :

      Sauf que premièrement cela aurait été une perte de temps et d’énergie que de vouloir casser des bastion wall et deuxièmement si on l’avait fait, la junte au pouvoir l’aurait instrumentalisé contre nous pour renforcer le discours anti-français.
      Jouons leur jeu, car nous savons qu’ils devront un jour assumer la situation, il ne faut surtout pas qu’ils viennent à mettre sur notre dos les raisons de leurs échecs.
      Nous partons la tête haute, peu importe ceux qui veulent donner l’illusion que nous partons la tête basse.
      L’Histoire se souviendra que nous avons laissé une situation meilleure que ce que la junte réalisera dans ses espoirs de réussites.
      Mais ça ils ne le savent pas encore, ils peuvent continuer à croire en leur espoir, c’est la magie de la propagande qui permet de créer une réalité alternative et fictive qui ne se passe que dans les esprits.

      • Momo dit :

        Dans les esprits faibles, pour être précis.
        Le problème étant que les esprits faibles ont une fâcheuse tendance à être nombreux voir même très nombreux.
        A leur décharge il faut reconnaître que réfléchir est fatiguant.
        Et que la méchanceté, sœur de la sottise, a toujours un très grand public.

  5. Kamelot dit :

    Vouloir faire la guerre avec « un bon lit, une couette et une douche chaude tous les matin »… autant rester chez soi. Un peu de rusticité, que diable!
    L’armée Francaise est respectable et respectée. Rendre les installations dans un état acceptable l’honore. Le reste relève de la politique.

    • T632 dit :

      On a aussi tendance dans l’Armée Française à confondre rusticité et médiocrité. Quant on a pas les moyens de fournir un confort de base on se cache derrière une prétendue rusticité.

      • Momo dit :

        L’avantage c’est que personne n’est obligé de s’engager dans l’armée, et donc que ceux qui ont un pet de travers peuvent rester là où ils sont sans enwoker les autres :0)

  6. marianne dit :

    Qu’est ce qu’on foutait la bas ? Après ‘intervention au Mali on aurait du rentrer aussitôt. Croire qu’avec 5000 hommes on allait éradiquer le terrorisme et contrôler une zone comme le sahel…

    • Dolgan dit :

      Seuls les trollent affirment que c’était notre mission.

      Notre mission, c’était de les maintenir sous un certain seuil de capacité de nuisance.

      Ceci afin de permettre aux locaux de faire leur taf. Je vous laisse deviner où ça a merdé. Un indice, ils engraissent à Bamako.

      • Momo dit :

        J’en connais qui rodent sur les champs entre LVMH et Hermès.
        Sans contribuer à SOS Sahel ni payer d’impôts en France ou ailleurs.
        C’est bizarre.
        Par contre ils parlent, ils baratinent, ils tchatchent, d’autant mieux contre la France. -_-

    • Félix GARCIA dit :

      Ne pas détruire la Lybie pour commencer, peut-être …

    • joe dit :

      2radiquer na jamais été le but. Contenir est le mot juste pour ne pas que tout le pays tombe comme un fruit mur.

    • BRAVO CHARLIE dit :

      Il y a des enjeux stratégiques qui peuvent justifier de notre présence, par exemple le maintien des livraisons de ressources minières.

      La Russie est en train de mettre la main en Afrique sur ces ressources , ce qui, conjointement à leur potentiel national, nous rend à terme fortement dépendant au dictateur VVP. C’est une stratégie au long terme comme peut nous le démontrer notre dépendance au gaz russe, avec l’exploitation des sites, les acheminements puis des capacités de stockage :
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/19/la-russie-detient-une-partie-des-capacites-de-stockage-du-gaz-en-europe_6122747_3234.html

    • EchoDelta dit :

      Nous avons pourtant contrôlée la Zone pendant 10 ans sans que le terrorisme puisse vraiment prospérer. Alors oui c’était difficile mais cela a été fait et bien fait. De plus le contrôle du territoire revenait aux FAMA qui n’ont finalement jamais été en mesure de le faire par elle même de façon efficace et humaine pour les populations. Nous ne pouvons pas nous substituer aux états.
      Dans une certaine mesure les USA protégeait l’Allemagne de la menace russe d’invasion mais n’étaient pas en charge de contrer la délinquance sur place, action qui revenait aux allemands pour se prendre en main.
      Et bien nous avons assurer la même protection avec le Mali sur une menace islamique radicale que le Mali savait ne pas pouvoir endiguer, qui risquait de le submerger, en détruisant leur état, le reste des opérations revenant de droit et de pouvoir à son armée et sa police.

  7. Alex dit :

    Perso, dans la mesure où Poutine est partie prenante par le biais du Groupe Wagner, je suis pressé de voir comment tout ce « bordel » va se terminer…

  8. Al dit :

    Pour avoir été affecter sur cette base, j’ai trouvé beaucoup de choses sauf le programme de rénovation qui avait été entrepris afin d’améliorer les conditions de vie et de sécurité des troupes mais bon de la bonne communication pour les civils.
    Bon courage aux soldats maliens

    • fred dit :

      Mais c’est quoi votre pb,c’est le club med que vous attendiez.pendant mes quelques années de service nous avons dormis a 4 CIE sous un hangar pendant 6 mois en N.C a PLUM un mec larguais une caisse et tout le monde réveillé.4 mois a faya-largeau dans des conditions compliqués BENIN au bout de l’aero sous tente 56 et bien d’autres et nous n’avions pas votre paquetage .pas de mobile n’y internet.
      drole de rusticité

      • Pascal (l'autre) dit :

        « pendant mes quelques années de service  » Et c’était quand? Sinon en prtant de ce principe pourquoi pas revenir à la bonne vieille M.A.T. 49, au M.A.S 36 aux postes à glène, au Le canon de 75 mm modèle 1897, au brélage en cuir voire au pantalon rouge garance. Bien sûr qu’il n’est pas question d’être logé comme au Georges V à Paris mais un minimum de confort permet u combattant de se ressourcer. Je doute fort de l’efficience d’un soldat sur le terrain s’il n’a pas un minimum de « confort »- même se ce mot en fait/fera bondir certains!
        * Et par confort sur le terrain ne doutons pas qu’il est a des années lumières de celui de nos « home sweet home »

  9. nanardgobie dit :

    Comme partout, au bout d’un moment nous amis maliens vont s’apercevoir que les russes sont pas « gentils » comme les Français .
    Au Benin, ils ont gouté et n’ont pas apprécié, comme dans beaucoup d’autres Pays Africains.
    C’est très bien que l’on quitte ce merdier. Que l’on arrête « ce complexe du colonialisme » et que se recentre sur nos problèmes. Les Ukrainiens se battent pour leur nation, et bien tous les maliens devraient repartir de France pour se battre pour leur pays.

  10. LASM dit :

    Quand je vois la quantité d’armes et de soutient (renseignement, dollars, …) apporté à l’Ukraine, je pense qu’il y a une volonté de ne pas en finir avec cette histoire de djihadiste dans cette zone.

    • Ltikf dit :

      L’Afghanistan a reçu l’équivalent de 8 plans Marshall, pour le résultat que l’on sait… Faire reculer l’Islamisme intégriste ne se fera pas à coup de missiles ou de financement, c’est un affrontement culturel.

    • Momo dit :

      Pas comparable. Le Mali n’a aucune ou très peu d’importance véritable sur les plans politique, économique, stratégique, historique, culturel, etc…
      Même les maliens s’en moquent sauf lors des matchs de foot ou quand le grand dirigeant suprême est de leur ethnie. Sérieux.
      Rien à voir avec l’Ukraine.

  11. Belzébuth dit :

    Tiens, on s’inquiétait du Burkina Faso et c’est le Cameroun qui sort du chapeau!
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220420-le-cameroun-signe-un-accord-militaire-avec-la-russie

  12. Corsu dit :

    A quel moment je me suis plaint ?

    Gardez votre condescendance pour vous , à priori j’étais bel et bien présent sur place à faire le job , donc cessez votre mépris derrière un ordinateur

    • Tulio dit :

      Exactement. Ce type qui a répondu a une grande gu…, mais comme on dit dans le Sud : « grande bouche, petits bras ! »

  13. Corsu dit :

    Ce sent le vieux pecno qui a fait 3 mois de service militaire il y a 30 ans qui se permet de l’ouvrir

    Vous me connaissez ? Vous connaissez ma carrière ? Savez vous qu’ayant encore la vingtaine j’ai un dos de maçon de 50 ans ? Pas mal pour un gars qui se fait « porter pâle « 

    À quel moment je me suis plains ? C’était juste une constatation ni plus ni moins

    Beau commentaire d’ignare en tout cas

    • Tulio dit :

      Sauf erreur, le reproche de se faire « porter pâle » ne s’adressait pas à vous mais à votre contradicteur, ou alors j’ai mal compris.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Corsu »Pas mal pour un gars qui se fait « porter pâle «  » Reprenez attentivement mon commentaire et vous constaterez qu’il ne s’adressait pas à vous mais à @indicatif 93 qui dans son commentaire ne vous « loupe » pas en vous demandant si vos n’auriez pas du faire carrière chez Air France! Ne vous trompez pas de cible!
      « @ Tulio « Exactement. Ce type qui a répondu a une grande gu…, mais comme on dit dans le Sud : « grande bouche, petits bras ! » Mon bon, Vos parents ne vous ont jamais appris qu’ il était impoli de se mêler des conversations des grandes personnes?
      « mais comme on dit dans le Sud  » Dans le Sud on dit aussi : » Il est bien brave! » Cette expression vous va à ravir!

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Corsu « Gardez votre condescendance pour vous , à priori j’étais bel et bien présent sur place à faire le job , donc cessez votre mépris derrière un ordinateur » Je vous conseille de relire attentivement mon commentaire qui était destiné à @
      indicatif 93 qui a posté ce commentaire ci-dessous le 20 avril 2022 à 7:43
      @Corsu
      Cf. ma réponse à Nicolas, t’as signé c’est pour en chier !!!
      T’es sur d’avoir choisi le bon métier ? Air France est ton ami, 1ère classe, caviar-champagne, couverture molletonnée et pis quoi encore.
      Pauvre armée Française  » Evitez donc de vous tromper de cible!
      « Ce sent le vieux pecno qui a fait 3 mois de service militaire il y a 30 ans qui se permet de l’ouvrir » j’attribuerai cela sur le compte d’un certain énervement mais là aussi si vous aviez lu attentivement vous auriez compris que le « pecno » a fait bien plus que « trois mois » de service militaire!
      @ Tulio « Exactement. Ce type qui a répondu a une grande gu…, mais comme on dit dans le Sud : « grande bouche, petits bras ! » » Vos parents ne vous ont pas appris qu’il ne faut pas se mêler de la conversation d’autrui, des grandes personnes! C’et impoli den plus quand on est  » à coté de la plaque »!!
      « comme on dit dans le Sud  » Dans le sud on dit aussi : » Il est bien brave »! c’est très très rarement un ………………compliment!

      • Corsu dit :

        Pascal : Oups dans ce cas , je m’excuses du tir frat’

        Insupportable cependant ce genre de gars condescendants qui se permet de juger sans connaître les bonshommes

        Il devrait pourtant savoir qu’un biffin ne se plaint pas , il subit en silence

  14. Uri0911 dit :

    C’est peut être le problème… uniquement quelques années de service. Ca vous rend plutôt illégitime a parler de ce sujet. Vous êtes de l’histoire très ancienne et bien loin de connaître l’armee de terre d’aujourd’hui.

  15. Wrecker47 dit :

    Allez on brade! …C’est de la confiture pour les cochons Maliens ! il retourneront piler le mil et chercher de l’eau pour les nouveaux maitres !….Tadadafa!

  16. Belzébuth dit :

    On s’en va pour laisser la place aux musiciens de la junte malienne, ils n’iront pas à Gossi, c’est paumé!
    L’Oeil est dans la Toile et regarde Wagner…
    https://maphub.net/openfacto/all-eyes-on-wagner