L’état-major russe a diffusé des images présentées comme étant celles des rescapés du croiseur Moskva

Après quelques hésitations, le Pentagone a finalement confirmé que le croiseur Moskva, le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, avait bien été coulé par deux missiles anti-navires P360 « Neptune » tirés par une batterie de défense côtière ukrainienne, dans la région d’Odessa.

« Nous estimons qu’ils l’ont touché avec deux Neptune, » a en effet indiqué un haut responsable du Pentagone à la presse, le 15 avril. Ce qui contredit la version avancée par Moscou, qui, avant de reconnaître le naufrage du Moskva, avait parlé d’un incendie provoqué par la « détonation de munitions » survenue à bord du navire.

Pour rappel, long de 186,4 mètres pour 12’500 tonnes de déplacement, le Moskva était surtout utilisé pour établir une « bulle de protection » aérienne pour les autres navires russes présents en mer Noire, notamment grâce à ses 64 missiles surface-air S-300F [SA-N-6 Grumble]. Étant donné que la marine russe est censée avoir la maîtrise des approches maritime ukrainiennes, la perte de ce croiseur peut être vu comme un camouflet.

« C’est un gros coup dur symboliquement », a estimé le responsable du Pentagone. Et sa perte « crée un vide en termes de capacités militaires », a-t-il ajouté. Et cela d’autant plus que ce vide ne pourra pas être comblé étant donné que, conformément à la convention de Montreux, la Turquie « n’autorise pas les navires de guerre à entrer dans la mer Noire, et [les Russes] ne pourront donc pas le remplacer avec l’un des autres navires de la classe Slava qui leur restent », a-t-il fait valoir.

Mais au-delà la perte matérielle, aucun bilan humain n’a été avancé après le naufrage du Moskva, l’état-major russe ayant seulement assuré que son équipage – soit 510 marins – avait été évacué. « Nous pensons qu’il y a eu des victimes, mais il est difficile d’évaluer combien », a dit le responsable du Pentagone, avant de préciser que des survivants avaient été « récupérés par d’autres navires russes croisant dans les parages ».

En 1982, durant la guerre des Malouines/Falklands, le torpillage du croiseur ARA General Belgrano, comparable, par ses dimensions, au Moskva, mais avec un équipage deux fois plus important, avait fait 323 tués. Soit 30% des marins à bord. Ce qui peut donner une idée des pertes subies par la marine russe.

Quoi qu’il en soit, le 16 avril, le minstère russe de la Défense a produit une vidéo censée montrer les rescapés du Moskva.

« Le commandant en chef de la marine, l’amiral Nikolaï Iévménov, et le commandant de la flotte en mer Noire ont rencontré l’équipage du croiseur Moskva à Sébastopol », en Crimée, a-t-il précisé. Et d’ajouter : L’amiral « a informé l’équipage du croiseur que les officiers, les aspirants et les marins continueraient de servir dans la marine », précisant que les « traditions du Moskva seront soigneusement préservées ».

Selon ces images, dont l’authenticité reste à confirmer [il se peut qu’elles soient antérieures à la perte du croiseur, ndlr], l’analyste américain HI Sutton estime qu’environ 240 marins du Moskva ont survécu au naufrage. Dont 90 officiers et officiers-mariniers ainsi que 130 matelots. Pour autant, cela ne veut pas dire que leurs camarades ne figurant pas sur cette vidéo ont péri, un certain nombre d’entre-eux peuvent avoir été blessés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

267 contributions

  1. Dodo dit :

    Pour Moscou « tout va toujours bien », combien de fois doivent-ils le répéter pour que tout le monde le comprend?

    • Félix GARCIA dit :

      « Est ce que j’me suis bien fait compris ? »
      https://www.youtube.com/watch?v=vLwatMXVIPs
      ^^

    • Desty dit :

      Pour que tout le monde le comprenne ? Présent du subjonctif !

    • Tulio dit :

      Jér yen konprix !

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=rs2ftiRQP48
      ça a du effectivement faire mal…

    • Belzébuth dit :

      @ dodo
      « La Sté d’animation RU SoyuzMultfilm a bloqué un dessin animé soviétique de 1973 où des pionniers effectuent un voyage sous-marin et trouvent un navire de guerre coulé avec la lettre Z.
      Après le croiseur « Moscou », difficile d’inventer une telle ironie »:
      https://mobile.twitter.com/Lyzy5672/status/1515708086677295105

      • Iceman dit :

        Pas mal. C’est sensé être un destroyer allemand (zerstörer), mais même là il y a tromperie, le Z-29 ayant survécu à la 2ème GM. 😉

    • HMX dit :

      On est d’accord sur le fait que la « communication » russe sur ce qui est arrivé au Moskva et à son équipage est plutôt désastreuse…

      A propos de désastre, il est un point qui a été peu développé suite au naufrage du Moskva : En l’absence de défense antiaérienne crédible, qu’est ce qui empêche les ukrainiens de rééditer l’exploit, en allant taper d’autres navires, y compris et surtout ceux qui stationnent dans la grande base de Sebastopol ? A vol d’oiseau, la distance entre Sebastopol et Odessa est légèrement inférieure à 300km… distance qui est justement donnée comme étant la portée maximale « officielle » des Neptune.

      Les ukrainiens pourraient être tentés de mettre à profit leur technique de ciblage par drone, suivi d’une salve de missiles tirés sur coordonnées, avec guidage radar terminal. Voir directement un tir sur coordonnées (aimablement transmises par le renseignement occidental ?) sur des navires à quai ou en réparation. La distance est évidemment un défi supplémentaire (nécessité d’un relais radio pour le(s) drone(s)) mais techniquement, rien d’impossible…

      • Edgar dit :

        @HMX Je suppose que les Ukrainiens y pensent très fort. Mais, outre qu’il existe un certain nombre de cibles russes intéressantes en mer, la défense antiaérienne du port de Sebastopol doit être carabinée et le nombre de « Neptune » en service ne doit pas être considérable, la production de ce missile venant juste de démarrer. Je pense que pour les Ukrainiens, la défense de leur côte doit être prioritaire. Par contre, une fois Kherson reconquise, à partir du golfe de Tendrivska…

  2. Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

    Nos braves écolos sont étonnamment discrets sur les dégâts faits à la nature par cette guerre.
    L’on peut expliquer qu’ils se désintéressent du sort de l’équipage : le mépris qu’ils portent aux militaires est conforme à leur idéologie.
    Mais qu’attendent-ils pour dire ce qu’ils pensent au gouvernement ukrainien ?
    .
    Comme d’ailleurs on attend leurs protestations sur les dégâts de l’orpaillage clandestin en Guyane ou la pêche illégale dans nos ZÉE.

    • mich dit :

      Alors vous ,vous avez la palme du commentaire à coté de la plaque ! en effet l’ idéologie fait dire des âneries .

    • Pravda dit :

      Au gouvernement ukrainien, vidoc ? Y a pas erreur sur le destinataire ? L’équipage est bio-dégradable et déjà oublié par le Kremlin, sauf quand ils auront besoin de propagande, mais quid des ogives nucléaires coulées avec ce croiseur ?

    • JC dit :

      Nos braves écolos sont contents ils vont avoir un super premier ministre de l’écologie, Jupiter l’a promis. Comme cela le chef des Armées, pourra jouer au président à l’américaine pendant que le premier ministre écolo supervisera la plantation des millions d’arbres. Quant au mépris…

    • Robert dit :

      Faudrait surtout pas risquer de faire le jeu de Marine Le Pen, l’amie de Poutine d’extrême droite qui veut faire plein d’explosions d’Iroshima et faire mourir de faim les pauvres.
      C’est la vérité vraie, tous les médias le disent qui ne mentent jamais.

      • Michel dit :

        Robert
        vous avez dû, vous trompez de site , pour venir ici dégueuler votre haine du R.N…..

        • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

          @Michel
          La dernière phrase de Robert laisse supposer que c’est du style indirect (du « deuxième degré », comme on dit).

        • Thaurac dit :

          Une candidate à la présidence ,accrochée à l’hameçon russe par un crédit, ça ne fait pas trop sérieux à notre époque, quoique qu’on en dise….

          • Franz35 dit :

            Un candidat banquier/financier avec des accointances avec les labos ne fait pas très sérieux non plus à notre époque.
            Je n’ai aucune confiance dans un ancien de la finance qui vend des boites aux américains pour gagner de l’argent à court terme et perdre son autonomie stratégique. Sur le plan militaire et politique, cet enfant de Davos pose un sacré problème. Il suit comme un toutou les Américains (qui ne cherchent qu’à diviser pour mieux régner), et ça, ce n’est pas rassurants.

            Je n’ai pas vraiment confiance non plus dans une candidate de droite avec un programme de gauche

          • Tulio dit :

            Un candidat/ banquier membre d’une loge maçonnique US (la même que le mathématicien CV), c’est pas trop rassurant non plus…

          • Robert dit :

            Rappelez-moi les efforts des banques françaises pour accorder un prêt à un parti qui a fait 23% des voix?
            Parce qu’avant d’aller en Hongrie et en Russie, qui était à l’époque un pays et un régime tout à fait fréquentables pour Macron et les politiques français, Le RN a longtemps cherché à obtenir ce prêt en France, comme il aurait été normal de pouvoir l’obtenir.
            Mais c’est facile de ressortir ça aujourd’hui alors que nos services de renseignement sont présents en Ukraine aux côtés des forces spéciales britanniques et américaines. Maintenant, reste à prouver qu’obtenir un prêt entraine une inféodation politique. A part pour Mélenchon qui redevient fréquentable quand ses voix aux élections sont utiles à Macron.
            Parce que les Young Leaders, les Mac Kinsey qui donne les conseils pour diriger la France et la vente d’Alsthom aux américains par nos politiques, Macron et Pécresse, sont un peu plus problématiques, me semble-t-il.

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            « Une candidate à la présidence ,accrochée à l’hameçon russe par un crédit, ça ne fait pas trop sérieux à notre époque, quoique qu’on en dise…. »

            Et un candidat-président , accrochée à l’hameçon Américain par un financement de sa campagne , ça t’ inspire quoi ?

            Et un président de la République Française vendu comme un prodige de la Finance ou de l’ Économie , jeune , vif , « nouveau » , super-dynamique à l’ intelligence si rare , à qui a démocratiquement reçu mandat de la gouvernance de la France , qui préfère confier à un intérêt privé Américain le choix de décider de la politique publique du pays , c’ est-à-dire celle pour laquelle les contribuables payent des tonnes d’ impôts , il faut en penser quoi ?

            Comment par exemple expliquer cette « vaccinite » aigüe ?

            Certes , lorsque suite à la façon dont nous sommes organisés et notamment ce sacro-saint « libre-échange » mondialisé avec une Chine à la fois point de départ de l’ épidémie à la fois « usine du monde » , la COVID nous tombe dessus nous n’ avions ni moyens de dépistage , ni masques en nombre suffisant sachant que le dernier stock n’ avait pas été renouvelé ( tandis que nous n’ en produisions plus ) sur décision de qui ? De Macron lui-même quand il était ministre de l’ Économie du gouvernement Hollande ?

            Bref , tous ces facteurs ont abouti au résultat que nous n’ avons pu éviter la pandémie .
            En somme , les uns après les autres , nous-nous sommes loupés tous les stades de la propagation et tandis que nous pavoisions devant une si proche Italie de plus en plus touchée , ce qui nous a pas dissuadés de la tenue d’ élections , ou de faire entrer des milliers de tifosis potentiellement porteurs , de quelques jours plus tard subir de plein fouet le choc de la pandémie en cours….

            Mais rapidement , il est apparu qu’ administrés à temps , des traitements étaient pourtant possibles .
            Seulement , souviens-toi de ce qui a été décidé…

            Simultanément , cause des diverses mesures d’ « enfermement » , afin d’ éviter toute saturation , une montée en puissance des moyens hospitaliers apparaissait aussi urgente qu’ évidente alors que dans les faits le nombre de lits n’ a cessé de diminuer….
            Ce qui n’ est pas du tout logique .
            Le grand prétexte étant qu’ il fallait plus d’ une décennie pour former tel ou tel spécialiste….

            Donc , lorsque nombre d’ erreurs ont été « corrigées » ou « mises sous le tapis » , devant l’ espoir suscité la vaccination s’ est imposée .

            Sans toutefois et comme pour l’ ensemble des moyens mis à disposition , réellement se départir des règles du marché….
            Alors que nous étions pourtant en droit d’ en espérer un « bien commun » à la fois super-accessible et gracieusement distribué aux plus faibles ou isolés….

            Il n’ en a rien été ; résultat : pénuries , ruées , envol des prix…

            Sauf qu’ il est bien vite devenu évident que mise sur le marché si hâtivement , ladite vaccination de surcroît soumise aux règles de la concurrence , n’ était pas exempte de « défauts » tels que des conditions de conservation trop exigeantes , des doses prévues pour telle quantité d’ injections mais permettant d’ en faire une de plus aussitôt décrétée comme non faisable , une efficacité insuffisante tant en durée qu’ en couverture , générant de multiples effets secondaires….

            C’ est-à-dire que n’ importe quel con , devant ce désastre , savait ce qui n’ allait pas et donc avait au moins une idée de ce qu’ il fallait faire pour a minima tenter de corriger le tir….

            Sauf que non ; qu’ il y ait eu un Macron sur-doué à l’ Élysée ou René Lachignolle , il n’ empêche que -entre-autres- c’ est le cabinet privé US McKinsey qui dirige la politique de la France , et bien-sûr avec force paiement d’ émoluments somptuaires comme officieusement exonérés d’ impôts tandis qu’ il est basé dans le Delaware , sorte d’ enclave fiscalement paradisiaque en plein USA….

            Et on pourrait continuer ; quid de l’ influence de Pfizer en tant que lobby ?

            Alors , tu sais , Macron ce génie autoproclamé et revendiqué mais dont dans la réalité les limites ne dépassent guère celles de la com’ et du baratin si puissamment relayés de tous ses bénis-oui-oui , à d’ autres….

        • Robert dit :

          Je parle juste comme il faut parler, à moins d’être un fasciste, d’après les médias et politiques français.
          Sans être partisan du RN, c’était bien sûr du second degré. Sans rancune, tout le monde ne comprend pas l’ironie.
          Par contre, cette compilation sur le blog de Yves Daoudal, qui est proche du FN, etc. d’après les grandes consciences du blog, ce n’est pas du tout du second degré et c’est toujours sourcé. A ceux qui me diront que je ne montre les références au national socialisme que d’un côté, je les invitent à mettre en ligne le même genre de référence, aussi nombreuses, du côté russe.
          http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/04/18/l-ukraine-reelle-6377195.html

      • Z0ZZ dit :

        Désolé mais vous oubliez qu’elle donne des coups de pieds aux chiens et qu’elle mange aussi les enfants.
        Je crois savoir aussi qu’elle aurait une connexion avec les reptilens, dans leur grand plan pour coloniser la terre elle est la première partie du plan.

        • Carin dit :

          Pauvres reptiliens… s’ils nous jugent par rapport à l’intellect de marine, ils vont faire une grosse bourde!

      • Charcot84 dit :

        Wouah..;encore un commentaire objectif , détaillé…Robert, reprendre les slogans politiquement corrects du show bizz (ceux qui habitent à l’étranger pour ne pas payer leurs impôts en France), des sportifs (ceux poursuivis pour fraude fiscal, paris sportifs truqués etc…) sans une once d’un début de commencement de preuve…Bref, commentaire stupide sans lien avec le sujet!

      • Castel dit :

        J’en profite pour revenir sur sa déclaration à propos de la Russie :
        « je sortirai du commandement intégré de l’OTAN » (jusque là, tout va bien)
         » Et une fois la guerre en Ukraine terminée, je demanderai que la Russie intègre l’OTAN »…..
        Mais, avec Poutine et sa clique toujours à la tête du pays ?
        Pour moi, il n’en est pas question !!
        C’est ce genre de déclaration qui risque (entre autres) de lui faire perdre les élections…..

        • joe dit :

          C’est clair et est clairement pour moi le signe d’une improvisation et d’une totale méconnaissance du sujet. Ce qui est très grave pour quelqu’un qui se présente en tant que chef des armées donc garante de la sécurité de tous les Français.

        • Franz35 dit :

          Il faut arrêter avec l’Otan. Oui, quitter le commandement intégré de l’Otan. Pour le reste, il vaut mieux réformer l’UE et trouver un moyen de travailler avec la Russie de manière gagnant-gagnant, c’est à dire sans privilégier les USA. Bref, revenir à ce bon sens qu’avait de Gaulle de travailler avec tout le monde sans privilégier personne.

        • fab le vrai dit :

          surtout que si nous quittons le commandement intégré, je ne suis pas sûr que nous pourrons influencer l’OTAN pour un rapprochement avec la Russie… ou qui que ce soit d’autre d’ailleurs…

          En gros, je viens pas diner avec vous ce soir, mais je vais quand même choisir votre menu …

          si mon métier consistait à être candidat à la présidence (depuis 15 ans), je serais bien meilleur 🙂

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      Une camomille Jeannot?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Nos braves écolos sont étonnamment discrets sur les dégâts faits à la nature par cette guerre. » Mais en France les écolos s’occupent de tout sauf……………………… d’écologie!

      • Paddybus dit :

        @Pascal (l’autre)
        Je reviens vers vous ici, car le sujet ou vous avez raconté une grosse connerie est fermé….

        Ou avez vous appris que le Koursk est en titane…??? pour info, la Russie n’a plus de sous-marins en titane depuis le début des années 90…!!!!
        De plus, votre savoir est tronqué…. car pour rappel, l’acier fond à 1450° environs, et le cuivre autours des 1050°…. si on vous suit, comment les charges creuses qui étaient en cuivre, perçaient-elle les blindages…??? et pourtant, ça marche…!!!

        Alors à vous acharner à tenter de discréditer les autres…. vous perdez votre crédit…!!!

        Je persiste et signe, le Koursk a bel et bien été coulé par une torpille ricaine, avec une technologie que VOUS ne connaissez pas, mais qui semble bel et bien exister…!!!!

        • Têtard à lunettes dit :

          @ Paddybus
          Je ne sais pas si vous avez tort ou raison pour le Koursk mais je veux signaler une erreur de logique dans votre raisonnement concernant les charges creuses : le dard (majoritairement fait de cuivre fondu) qui perce l’acier du blindage est à une température supérieure à 1500°, on est d’accord là-dessus. Que le cuivre fonde à 1050°, on est encore à peu près d’accord (1085°, plus précisément).
          Mais cette température de fusion du cuivre n’empêche pas qu’il supporte des températures très supérieures et atteint ou dépasse les 1500° lors de l’explosion de la charge creuse. C’est même indispensable pour qu’il conserve une température suffisante pendant toute la traversée du blindage qui le refroidit. Comme le cuivre s’évapore à 2500°, on a de la marge pour qu’il reste à plus de 1500° pendant les quelques dixièmes de seconde où il agit sur le blindage.

          • Paddybus dit :

            Merci T à L de prendre le temps d’une explication, mais j’ai fait ce raisonnement absurde, car il m’avait été balancé tel quel par pascal…. dans un sujet antérieur (sur le Moskva coulé) et il croyait démonter mon affirmation alors qu’en effet, les températures de fusion n’ont que peu à voir avec le fonctionnement de la « charge creuse »… et c’est pour cela que j’avais ajouté, « et pourtant ça marche »…

        • Starbuck dit :

          Et pourquoi les ricains auraient couler le Koursk?

          • Paddybus dit :

            Le plus simple est de regarder le reportage « Koursk un sous marin en eau trouble »…. tout y est… à condition de trouver la version originale, non censurée, et non modifiée…. essayez sur « daily motion » s’il y est encore disponible… il y est mais morcelé… ce qui est souvent une technique qui permet d’éliminer certains passages…!!!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « votre savoir est tronqué…. car pour rappel, l’acier fond à 1450° environs, et le cuivre autours des 1050° » Non ce n’est pas « environ » la température de fusion du Cu est de 1085° centigrade!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre
          « si on vous suit, comment les charges creuses qui étaient en cuivre, perçaient-elle les blindages…??? et pourtant, ça marche…!!! » L’énergie de l’explosion est focalisé en un point et vous vous nous
          parlez de « cercle de cuivre en fusion!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_creuse#:~:text=La%20charge%20creuse%2C%20appel%C3%A9e%20par,l%27industrie%20de%20la%20d%C3%A9molition
          « Alors à vous acharner à tenter de discréditer les autres…. vous perdez votre crédit…!!! » Pas besoin de vous discréditer, vous le faites so bien!
          « Je persiste et signe, le Koursk a bel et bien été coulé par une torpille ricaine, » Il se dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis! Demain vous nous sortirez que ce sont des nageurs de combat de l’U.S Navy qui ont découpé la coque du Koursk avec une scie sauteuse!
          « avec une technologie que VOUS ne connaissez pas,  » A la différence de VOUS qui savez tout sur les vilains Occidentaux qui n’ont de cesse d’emmerder les gentils Russes! Quand allez vous nous accuser d’avoir allumé les grands incendies de forêts en 2010 en Russie?
          « mais qui semble bel et bien exister…!!!! » Qui « semble » pour vous elle existe alors pourquoi utiliser ce terme?
          En matière de conneries j’ai visiblement encore besoin de beaucoup apprendre auprés de vous!

          • Paddybus dit :

            https://youtu.be/gGEq1kpsn4k?t=3267

            L’explication est là, mais vous allez surement nous dire que c’est pas possible, que c’est pas dans votre logique, que c’est pas bien pensé, que vous auriez pas fait comme ça, que vous avez fait mieux, que que que que….. bref… stop, si vous ne voulez pas croire cette version libre à vous, comme je suis libre de la croire….

            Oui, je parle de cercle de cuivre en fusion…. mais vous semblez trop idiot pour imaginer que peut-être le concept de la charge creuse, peut être utilisé avec un anneau de cuivre et avec le même résultat… seriez vous un esprit étroit…??? oui, de toute certitudes…!!!

            Alors, une bonne fois pour toute, allez au diable, si vous voulez toujours avoir raison, allez dans une cour d’école, ici on est plutôt censé trouver des adultes, et visiblement vous n’y avez pas votre place…..!!!!!!!!!!!!

        • Courmaceul dit :

          « Le bâtiment dispose d’une double coque : une coque externe, faite d’acier enrichi en nickel et en chrome, hautement inoxydable et de signature magnétique très faible, et une coque interne, de 5 cm d’épaisseur.  »

          « Le cinquième compartiment contient les deux réacteurs nucléaires du sous-marin, et il est protégé par une paroi de 13 cm d’alliage de titane ; les cloisons résistent. « 

          • Paddybus dit :

            ben courtouseul…Ben oui…. mais comme par hasard, la torpille n’a pas frappé le compartiment réacteur…. mais le compartiment torpilles avant….. c’est con d’avoir des arguments à coté du sujet…!!!!

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ Paddybus « mais vous semblez trop idiot pour imaginer que peut-être le concept de la charge creuse, peut être utilisé avec un anneau de cuivre et avec le même résultat… seriez vous un esprit étroit…??? oui, de toute certitudes…!!! » Personnellemnt je poste un dernier commentaire sur cette histoire car se faire traiter d’esprit étroit voire d’idiot par un gugusse qui poste un lien où tout n’est que supputation: Le seul propos censé est « on ne sait pas ce qui c’est pensé » mais vous l’intelligent, le sachant vous savez!
            ‘ vous voulez toujours avoir raison » J’en connais un autre!
            « ici on est plutôt censé trouver des adultes, et visiblement vous n’y avez pas votre place…. » Je vous en prie ne prenez pas votre cas pour une généralité , c’est plutôt vos propos qui témoignent d’une attitude de sale mioche qui trépigne de colère parce qu’on accède pas à ses désirs! Vous adulte! Vous avez au moins le sens de l’humour!

        • LEONARD dit :

          @Paddybus
          Merci de nous communiquer les infos fiables à votre disposition pour la torpille U.S, SVP.

          • Paddybus dit :

            Fausse manoeuvre, ce texte s’adresse à l’autre pascal…!!!

          • Paddybus dit :

            Léonard, même réponse, regardez le reportage « Koursk, un sous marin en eau trouble »… qu’il faut arriver à trouver en version intégrale, et non modifiée….
            Dans ce reportage, un spécialiste Britannique donne une explication claire, et c’est lui, qui au vu des photos du trou dans la coque de Koursk, trou parfaitement rond, avec léger enfoncement vers l’intérieur, qui a indiqué « cela ressemble étrangement à la torpille américaine MK48…

            Tenez ici, regardez les quelques minutes qui suivent, il y a vu sur le fameux trou, et l’avis de l’expert…
            https://youtu.be/I1IMG1rPeyQ?t=3197

            Mais il y a ici tellement de spécialistes de tout qui savent tout sur tout…. que forcément ils en savent bien plus que lui…!!!!

            Après, vous avez le droit d’y croire… ou pas…. mais pour ma part, mon avis est fait…!!!!

          • Paddybus dit :

            Petite modif, le précédent lien est une version édulcorée…

            https://youtu.be/gGEq1kpsn4k?t=3267

            Sur celle ci, les infos torpilles y sont clairement…!!!

          • Robert dit :

            Les forces spéciales américaines et britanniques sont présents en Ukraine, comme des mercenaires américains qui dirigent l’incorporation d’étrangers aux forces ukrainiennes comme l’a remarqué Régis Le Sommier. Ils peuvent donc participer aux actions de guerre.

          • Dolgan dit :

            Robert, vous confondez combats et formation.

            De même vous confondez volontaires et mercenaires.

            Et pourquoi vous limiter aux US et UK. Il y en a d’autres vous savez.

            Il y en a même d autres qui font d autres choses.

        • Pravda dit :

          À votre tour, à nouveau de dire une bêtise. Un trou de torpille ça n’est pas comme « découpé au cutter ». Où est la trace de l’explosion, le métal fondu ?
          Quand le Koursk coule accidentellement, ce qui peut arriver à tous, surtout quand les finances ne suivent pas, c’est un torpillage, forcément US.
          Quand les Ukrainiens coulent un croiseur, c’est un accident…

          • Paddybus dit :

            Mais le mensonge…. tu sais tout sur tout…. tu en sais plus que le spécialiste britannique en torpilles … et visiblement tu connais la MK 48 mieux que ceux qui ont fait cette enquête….
            Le dessin de principe publié dans le reportage enquête, toi tu sais mieux comment ça marche, tu sais qui a fait le coup… d’ailleurs tu y était…. alors que tu n’as probablement jamais été sous l’uniforme…!!!

            Pourquoi cet acharnement devant des éléments qui semblent sérieux, des avis techniques crédibles, qui sont issus d’une enquête visiblement longue mais parfaitement documentée…???
            Y aurait-il quelque chose qui te gêne…???
            As tu des causes à défendre… causes cachées, qui expliqueraient ta présence sur ce forum sur tous les sujets…???
            Peut-être même es-tu payé pour surveiller que des infos trop précises ne soient pas trop visible…???
            On en revient toujours au même point…. tu es un troll…. et probablement un troll payé…!!!

          • Courmaceul dit :

            @ panpan

            « Vladimir Poutine confie l’enquête au procureur Vladimir Oustinov. Ses conclusions rendues en 2002, basées notamment sur une inspection de quatre mois de l’épave renflouée, avalisent l’hypothèse de l’explosion accidentelle d’une torpille due à une fuite du liquide propulseur. »

            Bizarre pour une attaque US, non ? Je ne dis pas que c’est faux, je dis que c’est bizarre que la Russie ne confirme pas votre thèse.

            Depuis cette invasion, je vous trouve bien agité et de plus en plus agité mon panpan.

            Ca sent le brulé ? Voyez le bon côté des choses: ça vous évitera une épilation ! 🙂

          • Paddybus dit :

            Courtouseul…. évidemment, Poutine venait de s’en prendre un énorme, et il y a eu instantanément une négociation entre usa et Russie…. alors il fallait crédibiliser la version qui protégeait les ricains…. cela faisait fort probablement partie du deal…

            De même que les marins auraient largement pu être sauvés, mais ils auraient raconté et clamé ce qui était arrivé…. alors, le mieux était « pas de témoins »… d’ou le flou dans les jours qui ont suivis le drame…
            N’oublions pas que Poutine venait d’arriver au pouvoir, et qu’il avait encore surement un peu confiance …. c’est actuellement qu’il doit se les bouffer…
            De plus, avouer qu’un de leurs plus beau sous marin venait de se faire couler d’un seul coup et sous les yeux des grands patrons de la marine…. ça ne donnait pas la meilleur image…

            Pour ma part, c’est cette version qui me parait le plus crédible… et surtout qui apporte une réponse acceptable à la question du trou…. personne n’a jamais présenté une autre réponse crédible….

        • joe dit :

          Oui, même que c’est validé par Sputnik et Radio-Moscou… OMG

    • Tulio dit :

      Yannick le gogo est trop occupé à récolter des soussous pour rembourser les dettes de sa fabuleuse campagne !

    • Desty dit :

      L’état-major états-uniens vient de statuer qu’à son avis il n’y avait pas d’ogive nucléaire dans ce navire russe qui a malencontreusement coulé. L’écologie est donc plus ou moins préservée !

      • Ératosthène dit :

        @Desty : Informez-vous sur les sous-marins nucléaires coulés svp.

  3. dompal dit :

    Il n’y a pas de copyright de la photo présentée par M. Lagneau mais ils ont l’air bien grassouillets ces marins russes.

    A comparer avec nos marins de la Royale !!! 😉

    • Paddybus dit :

      Il semble bien que dans la marine Russe, le confort et les conditions de vie sont très importante…. c’est quand même la seule marine dont certains sous marins étaient équipés d’une piscine et d’un sauna….!!!!

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Oui la marine russe a tiré les leçons de la mutinerie du Pontemkine… Il n’y a pas de doute.

  4. Robert dit :

    C’est de la propagande, bien sûr.
    Mais la propagande n’est-elle pas dans les deux camps, une arme de guerre habituelle?

    • mich dit :

      Rien de nouveau en effet , et vous avez raison de dire que dans ce cas on peut parler d ‘ une arme de guerre…… à l ‘opposer de l’  » opération spéciale  » vendue depuis le début !

      • Géo dit :

        Nous faisons des « opérations extérieures ». Cette expression ne pouvait pas convenir aux Russes pour l’Ukraine parce que l’Ukraine,selon eux, fait partie de la Russie.
        Ils ont donc dit « spéciale ».

  5. jerome dit :

    vu les conditions de mer épouvantable à ce moment-là et j’imagine, les explosions en série (ces engins stock des quantité invraisemblables d’explosifs et carburants);les pertes seront lourdes. quelques dizaines de rescapés au plus. Je ne vais pas les plaindre..

    • joe dit :

      Até Chuet (un pilote de Rafale Français qui fait d’excellente vidéos de vulgarisation sur Youtube à fait une vidéo sur le sujet. Il parle d’une mer avec des vagues de 1 à 2 mètres… Rien de fou-fou… A croire que les Russes ont encore menti (surprenant) en laissant croire que c’est la faute du gros temps. C’est surtout la faute d’un gros trou et d’un incendie incontrôlable.

      • Dolgan dit :

        Pas besoin d ate. Ceux qui ont zieuté la météo ont fait ok bon, c’est un petit grain de rien du tout.

    • Toff dit :

      Mer presque d’huile au moment des évacuations (voir photos qui viennent de paraître où l’on voit le navire sur une mer très très calme). Le mythe de la mer démontée est uniquement véhiculé par la Russie qui voulait « expliquer » le naufrage…. la réalité est pourtant plus simple, les Neptune ont tapés là où il fallait et les dégats étaient bien trop sérieux

  6. Le Breton dit :

    Peut-être est-ce simplement des acteurs.

    • BZH power dit :

      Ou le 2eme équipage

    • Julien dit :

      En tout cas il s’agit bien du commandant, et il a pris du galon depuis son interview de 2015 (une étoile de plus à l’épaulette).

  7. joe dit :

    Connaissant la propension Russe à mentir du matin au soir, cela reste à être confirmé. En tout cas, si les informations qui remontent sont correctes, il y a aurait moins d’une grosse centaine de survivants… La photo semble montrer une proportion de visages oscillants entre 45/60 ans… Les jeunes ont tendance à survivre plus que les « vieux » du fait en théorie de leur meilleur forme physique, réalité physique qui devrait être un plus lors d’une évacuation d’un vaisseau dont l’évacuation a été ordonné _______ Ils ne sauvent en priorité que les seniors et/ou les gradés dans la marine Russe ? ________ En tout cas en essayant de compter les têtes sur la photo, on peut estimer à une quarantaine le nombre dans la file, dont la prise de vue laisse penser a dessein (pour tromper son monde comme d’habitude) que la file est plus longue qu’elle ne parait… Il aurait suffit de faire deux files pour réaliser le nombre exact, ou une prise faite avec un angle plus large ou plus éloigné.

  8. joe dit :

    Je n’avais pas vu le lien twitter… dont les commentaires sont plus crédibles que la vidéo. Je cite : « Uh you reported that the captain of the Moskva died in the sinking of the ship. So why is he shown walking at the .09 mark? »… les Russes essayeraient-ils de nous prendre (encore) pour les perdreaux de l’année ?__________ Après « l’opération spéciale qui n’est pas une guerre », après « l’opération spéciale de 5 jours » dont personne ne voit une fin rapide et satisfaisante pour Vlad 1er après… 52 jours, voici le 1er équipage « spatio-temporel ».

  9. Dolgan dit :

    L Arménie à envoyé des troupes en soutien à Poutine ? Ou des volontaires/mercenaires ?

    J’ai vu passé un vidéo avec du matos russe capturé près de kherson. Plusieurs véhicules marqué Z dont un écrit armenia sur la tourelle.

    • Tulio dit :

      De toute façon, déjà il y a une communauté de 2 à 3 millions d’Arméniens en Russie.

    • Olivier de Salon en Provence dit :

      @dolgan
      Après le dernier conflit du haut karabach , ca m’étonnerait fortement que les Arméniens aident les russes qui ont été au mieux complaisant avec l’Azerbaïdjan

      • joe dit :

        Il y aura toujours une poignée d’individus de toutes nationalité qui seront prêt à se battre pour quelqu’un d’autre. Soit par idéologie, soit pour l’argent. Il est dit que moins de600 Syriens sont venus… moyennant 7000 € . Avoir quelques personnes de X nationalité, permet de dire: « les X, Y, Z, W »… nous ont rejoins !!
        Cela ne va pas changer la nature du conflit sur le terrain: Les Ukrainiens se battent pour leur terre et leur avenir et ils ont la rage… et à la première centaine de cercueils qui vont retourner dans ces pays, enthousiasme va se réduire grandement 😀

      • Tulio dit :

        C’est compliqué : Azerbaïdjan et Arménie font partie de la CEI et sont, en pratique, alliés aux Russes (même s’ils ont un double langage, diplomatie oblige), donc les Russes font de l’arbitrage.

      • Courmaceul dit :

        Le conflit du haut karabach étant une zone contestée par les deux pays, la raison était toute trouvée pour avoir une Russie neutre.

        • Sam-7 dit :

          La russie n’a pas été neutre dans le conflit, elle a fait l’arbitre et sifler la fin quand elle en a decidé mais ca a été defavorable aux armeniens

          • Courmaceul dit :

            Oui, quand l’Azerbaïjan a voulu relié son territoire avec Nakhitchevan mais pas avant. La Russie ne voulait pas prendre parti sur un territoire non reconnu.

  10. Alain d dit :

    Les vieux navires russes sont juste aptes à faire des spectacles sons et lumières : feux d’artifices, fusées éclairantes, fous follet, fumées et une bande son originale.
    Coques moisies, armes surdimensionnées moisies, protections et lutte anti-incendie moisies, et équipage à l’huile de coude surdimensionné.
    Massacre assuré.

    • Tulio dit :

      Tout est moisi, même le raisonnement.

      • Alain d dit :

        Je n’ai pas qualifié l’équipage de moisi, mais surdimensionné, normal, il faut beaucoup de bras pour faire marcher de telles usines à gaz.
        Quel raisonnement? Juste un constat.

        • Stoltenberg dit :

          Vous avez répondu en 28 mots aux 6 mots d’un troll récemment très actif sur ce site. Il serait préférable de ne pas le nourrir. Mis à part cela, il est bien évident que ce navire était totalement obsolète et inefficace, même face à ses « équivalents » du début des années 1980 comme la classe américaine Ticonderoga. Il suffit de regarder les photos du navire avant qu’il a coulé pour voir qu’il a été abandonné en panique par ceux qui auraient survécu et que les systèmes de défense n’étaient même pas en position de répondre à une attaque ce qui indique que celle-ci a été une surprise totale pour l’équipage.

  11. Goldroom dit :

    Les Ukrainiens revendiquent la paternité de l’évènement qui a causé la perte du navire amiral Moskva et de 400 marins, mais les Russes la revendiquent également. C’est très confus tout ça !… mdr

  12. petitjean dit :

    Oups !
    je reprend :
    UKRAINE : point politique et militaire par Xavier Moreau

    STRATPOL | Centre d’Analyses Politico-Stratégiques
    https://www.youtube.com/watch?v=pL9T7JU0nLs

    Bulletin N°78. Guerre contre l’OTAN, l’UE contre la paix, Reddition à Marioupol.12.04.2022.

    et sur Le Saker

    50eme Jour de l’Opération spéciale russe. Les choses deviennent-elles plus claires ? | Le Saker Francophone

    • Thaurac dit :

      « Bulletin N°78. Guerre contre l’OTAN, l’UE contre la paix, Reddition à Marioupol.12.04.2022.

      et sur Le Saker

      50eme Jour de l’Opération spéciale russe. Les choses deviennent-elles plus claires ? | Le Saker Francophone »
      souvent il suffit de pas grand chose pour comprendre…Vu les titres, ne cherchez pas, encore des affidés proutiniens

      • Stoltenberg dit :

        Haha les Russes doivent être vraiment désespérés pour envoyer des malades mentaux de cet acabit afin qu’ils arrivent à « convaincre » d’autres malades mentaux que la Russie ne perd pas. C’est pas mal en tout cas, j’ai bien ri. 😀

        • Paddybus dit :

          Tiens regardes cela… écoutes attentivement…. et rigoles à donf…!!!

          https://youtu.be/DdYL9sotHbc

          Mais tu vas encore nous dire que Baud est un troll, un âne, qu’il est payé par Poutine, ou alors que c’est une radio complotiste d’estremedrouate qu’il faut interdire…!!!!

          • Stoltenberg dit :

            Bravo, je constate qu’elle est bien longue votre liste de malades mentaux exploités par les services de propagande russe… 😉

    • Pravda dit :

      Oui, on sait, c’est l’Otan qui a déclenché cette guerre, et la Russie se défend seule, vaillante contre tous…, sans parler de la méchante UE, de vrais « va t’en guerre »… petitjean, qui va y croire à votre fable ? Les partisans de la Russie, ceux qui ont un cerveau peuvent analyser eux-mêmes, donc ça ne sert à rien de servir cette soupe, gardez la pour ruminer entre vous sur la déconfiture russe durant les longues soirées d’hiver.

      • Paddybus dit :

        MDR…. super menteur, qui vient nous donner des leçons sur je cite « ceux qui ont un cerveau peuvent analyser eux-mêmes, donc ça ne sert à rien de servir cette soupe, »….. alors qu’il le fait tous les jours plusieurs fois… avec sa supériorité imaginaire…..!!!!

        Quand à, je cite encore,  » qui va y croire à votre fable ? « ….. tout les chefs d’état Africains, tous les chefs d’état Asiatiques, tous les chefs d’état Sud Américains….. et l’ensemble de leur presses qui n’accorde aucun crédit aux fable ricano-otano-manipulatoires….. car il faut bien le préciser… n’ont suivi sur les sanctions que les affidés du gang anglo-ricain…. c’est à dire l’ue, les épads unis d’amérique, le canada sous domination, l’australie, la nouvelle zélande…. Les Japonnais ont même été missionnés pour tenter de convaincre l’Inde, mais Mody les envoyés aux chiottes….!!!!
        Donc en fait les sanctions sont approuvées par une petite partie des pays qui pèsent un petit milliard d’habitants, et sont refusées par la quasi totalité des autres, qui pèsent de l’ordre de 5 milliards des habitants de la planète….
        Même les E.A.U. qui sont plutôt considérés comme des proches des épads unis, leurs ont fait un bras d’honneur, et acceptent d’être pays en Yuan ou en Roubles…. impressionnant non…???

        Pour finir, non, l’ue ne sont pas de « vrais va-t-en guerre »…. ce sont de « petits va-t-en guerre » soumis aux ricains, qui se réjouissent de la pétaudière qu’ils ont semé et de voir ces peuples s’entre-tuer pour de sales raison bassement économique… pétrole, gaz, et autres matières premières que biden nous impose d’abandonner et qui vont de fait être très appréciées dans de très nombreux autres pays qui vont peu à peu nous doubler…. et notre soumission aux ricains semeur de guerre va nous coûter très cher….!!!!! Mais cela il faudra quelques années pour que certains ici le comprennent…. et sera trop tard pour réagir…!!!

        • Stoltenberg dit :

          Hahaha pédorus,
          « tout les chefs d’état Africains, tous les chefs d’état Asiatiques, tous les chefs d’état Sud Américains »
          Ouai et c’est bien ça votre niveau. Après tout, il est bien connu que ces « chefs d’état » ont su garantir à leurs peuples un niveau d’éducation et de prospérité économique totalement représentatif du niveau de propagande russe que celles-ci gobent. Ils touchent le fond comme votre « flagman » croiseur sous-marin. La Russie est en voie de décomposition complète donc je vous conseillerais de chercher un autre employeur. Liste des possibilités où vous pouvez proposer vos services: Iran, Corée du Nord, Chine communiste, Venezuela et peut-être toutes ces puissances africaines, asiatiques et sud-américaines dont vous avez parlé.

          • Paddybus dit :

            stoltenbidule….Votre mépris des autres peuple est à la hauteur de votre arrogance, de votre supériorité affichée et de votre propagandisme permanent…!!!!

          • Stoltenberg dit :

            Haha, minable troll, peut-être que vous ne saviez pas donc je vous explique. Lorsqu’on est bien éduqué, on dit merci. 😉

          • Tulio dit :

            Inde, Chine, Indonésie (275 M d’h), Brésil et CEI dont Russie représentent déjà les 2/3 de la population de la planète. Sans parler de l’Afrique (1.4 milliard d’h). La toute petite CEE (447 M d’h), le Japon (125 M d’h), les Brittons et les USA (331 M d’h), c’est combien au niveau de la population ?

          • Stoltenberg dit :

            Haha bravo et pour quel PIB ??? Parce qu’il se trouve que cette minorité doit constamment envoyer de l’aide humanitaire à ces populations pour faire ce que leurs si adorables dirigeants ne sont pas foutus de faire – éviter qu’elles meurent de faim. Et puis aussi pour que certains de leurs représentants puissent faire l’apologie des pires criminels de guerre comme Poutine en toute tranquillité.

        • Pravda dit :

          Les seuls qui croient à la fable de la guerre contre les nazis sont ?
          Prenez vingt secondes pour regarder, vous verrez qui ment:
          https://youtu.be/k25GUk2-jS0
          Ne confondez pas, intérêts économiques, diplomatiques… et soutien à l’invasion. Idem pour nous, nous avons aucun intérêt à voir les américains prendre le contrôle de la défense de l’UE, et Poutine en attaquant l’UKR pousse les pays membres à se tourner vers les USA.

          • Paddybus dit :

            Ben évidemment… toujours raison…. toujours….

            https://cf2r.org/documentation/la-situation-militaire-en-ukraine/

            Encore un âne fasciste, manipulé, incapable de comprendre comme vous… qui en plus à travaillé dans le renseignement, et pour l’otan…. les photos des drapeaux, ils les à surement fabriquées, et s’est creusé le cerveau pour les imaginer…. juste un sentiment de néonazisme….

            Mais par contre attention, Marine le Pen, elle, c’est une véritable néonazie, ha, oui, de toute évidence…. attention, il faut pas lui parler…. extrême droite à fond…. alors que les azov… eux, ce sont de gentils garçons, bien sous tous rapports… qui défendent leur pays, qui aiment tellement leur pays, qu’ils sont prêts à se battre…. mais en France, interdit d’aimer son pays, et de vouloir défendre son indépendance…. ça, c’est fasciste… à donf…!!!

        • Eric dit :

          Pour votre information 140 pays à l’ONU ont condamné l’invasion russe et ont demandé via une résolution que la Russie cesse sa guerre.
          Je vous laisse faire le calcul sachant qu’il n’y a que 30 pays membres de l’OTAN et à peine plus en Europe « civilisée ».

          • Paddybus dit :

            Pouvaient-ils faire autrement…???
            Alors que pour les sanctions, bernique, ils ont majoritairement envoyé péter les épads unis…!!!!

            Et pour ce qui de l’avenir économique de la Russie, ça va rien changer…. ce qui risque d’être bien différent pour lue qui va devoir payer son énergie au prix que voudront bien leur accorder leur maître…. sans parler des monnaies dollar et euro…. qui pourraient bien faire la gueule d’ici deux ans…. qui vivra verra…!!!!

    • Pravda dit :

      Le saker sur l’Europe:
      « Elle donne aux Occidentaux un sentiment d’impunité et dissimule presque totalement l’ampleur des dangers auxquels l’Empire de la haine et du mensonge est confronté aujourd’hui : de véritables pénuries alimentaires à un effondrement économique, et même à une guerre continentale en Europe … »
      Ça vous donne cette impression quand vous allez faire vos courses ?

    • albert² dit :

      « Xavier Moreau est un homme d’affaires et un analyste politico-stratégique installé à Moscou depuis 16 ans. Saint-Cyrien et diplômé de la Sorbonne (Paris IV) »
      tout est dit rien que dans la présentation du personnage!

    • sepecat dit :

      Considérer Stratpol comme une source fiable et objective est un tantinet osé… Renseignez-vous au préalable sur le parcours de son auteur principal. Vous devriez alors avoir quelques doutes sur sa probité intellectuelle.

    • Thaurac dit :

      Te fatigue pas, ta sauce ne prendra pas ici, reserve ta prose pour tes concitoyens décérèbres…

    • Paddybus dit :

      et holystar = radio otan…. quelle honnêteté…. quelle liberté… quelle indépendance… il ne répète que les navets d’un système va-t-en guerre… et se croit libre …. MDR…

      • Holystar dit :

        Je le prend pour un compliment 😉
        Au moins j’ai la liberté de le dire.
        @Thaurac « concitoyens décérèbres » = apprends le Français et au moins on sait à quoi s’en tenir =)

      • joe dit :

        Et oui camarade popov, en Europe les peuples élisent leurs dirigeants, qui ne sont que locataires des murs pas propriétaire comme Vlad 1er et sa clique de sangsues 🙂

    • Gogol Durak dit :

      mais sérieux les trolls russes, retourner manger votre kholodets sur vos toilettes en or et laissez cette section commentaires aux gens intéressants qui l’entretiennent

  13. Raymond75 dit :

    Si Poutine le dit, c’est que c’est vrai car Vladimir Vladimirovich ne ment jamais.

    • Clavier dit :

      Pas plus qu’un autre chef d’état, mon cher Raymond…..!

      • Courmaceul dit :

        Certes, mais il y a petit mensonge et gros mensonge. Surtout si ça se sait très vite.

      • Thaurac dit :

        Même pas l’heure qu’il pourrait me donner…un evraie langue de pu.e !

    • SvetlanaBotRusse dit :

      Vladimir Poutine est un grand maître des Echecs et ceinture noire 15ème dan de Judo ! Il calcule toujours tout à l’avance !!! Il a tout prévu ! C’est un grand pacifiste, mais si l’Otan l’énerve, Poutine va tout casser avec ses missiles nucléaires hypersoniques super puissants ! Il ne faut pas s’opposer à Poupoupoutine !

    • VinceToto dit :

      Il oublie volontairement souvent beaucoup de chose. Alors que les politiques habituels n’oublient rien car ils ne savent pas grand chose à part le texte qu’ils doivent lire.

    • Félix GARCIA dit :

      (pendant ce temps, dans un univers parallèle)
      Singing Putin: ‘Blueberry Hill’
      https://www.youtube.com/watch?v=ekeq4szDmJo
      ^^

      • Raymond75 dit :

        J’ai toujours pensé que Vladimir Vladimirovich Poutine, sous une allure un peu bourrue, cache une âme sensible et délicate …

  14. RJSB dit :

    On annonçait que la Turquie avait recueilli 54 marins.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moskva_(croiseur)#Naufrage_pendant_la_guerre_d'Ukraine

  15. albert dit :

    Quand on se prend deux missiles antinavires dans la tronche il y a forcément des morts lors des explosions.
    Vu que le navire a coulé plus tard lors du remorquage il y a surement eu évacuations des marins mais nul doute qu’il y a eu des victimes des explosions.
    Les russes qui prétendent qu’il n’y a eu aucun mort mais présente une vidéo commémorative avec la moitié du personnel ça laisse des doutes. Surtout que dans le meme temps (vu au JTV de Fr3) en Crimée une cérémonie avec bouquets et couronnes mortuaire a eu lieu en mémoire du Moskva et de son équipage. On dépose rarement des couronnes pour des survivants … Bref Moscou n’est pas à un mensonge près.

  16. Nico80100 dit :

    Pour des naufragés, ils ont l’air bien frais. On ne voit aucuns blessés . Même 48 h après le naufrage, ils devraient être fatigués, secoués. Quel navire les a repêchés ? Combien de temps ils ont passé dans la mer noire ? Ceci ressemble à de la propagande.

    • Thaurac dit :

      Il y en a même qui se marrent au second rang
      Du pipeau à la sauce russe!
      Toi, toi, et toi, mettez cet uniforme et en rang…

    • Dolgan dit :

      Oui mais vu le délai, ils ont pu avoir droit à une nuit de sommeil.

      Reste qu il en manque au moins 150 .

    • Pascal (l'autre) dit :

      Combien de temps ils ont passé dans la mer noire ? » La température dans cette zone à cette période de l’année est de l’ordre d’une dizaine de degrés, la durée de survie si le naufragé n’est pas équipé d’une combinaison de survie étanche est inférieure à 2 heures.

  17. Auguste dit :

    En tous cas, les jeunes marins n’ont pas l’air trop traumatisés.Je penche pour le bidonnage.

  18. Observateur dit :

    Ça sent la vidéo d’archives.
    Leurs uniformes et leurs cheveux sont secs.

    • Thaurac dit :

      Et les odeurs, pas d’odeurs d’huile, cambouis, rien…

    • Tulio dit :

      Bon, en même temps, en 48 H, ils ont eu le emps de se … sécher zt se changer !

    • Le nouvel dit :

      L’uniforme réglementaire est blanc, or la ils sont en noir…

    • Dolgan dit :

      Repêché dans les 8h. 5h de trajet, 8h de sommeil , 4h de debrief, on est bon.

      Si des morts ou des non embarqués sont sur cette vidéo, on le saura vite.

    • Bob dit :

      Et drôlement courts les cheveux. Ca sent l’inspection planifiée.
      Les tenues impeccables (chacun a pris sa tenue en abandonnant le navire ?), certains sont joyeux, pas une trace de blessure ou de brulure…
      Bref, une vidéo d’archive.

    • Finaud dit :

      Vue leur couleur, ils n’ont certainement pas trempé dans la Mer Noire.

  19. Royal Marine dit :

    N’oublions pas que la perte militaire et opérationnelle est surtout psychologique… La valeur militaire de cette vieille coque, même revalorisée restait limitée…
    Si la théorie des missiles est accréditée, qui a détecté, classifié, recalé la cible avant le tir, puis pendant le vol? Avec quels moyens. Je crains que cette guerre américaine qui se permet d’interférer directement dans un conflit, avec des forces à terre, ne finisse par dégénérer, non pas en guerre nucléaire, les Russes sont trop intelligents pour ça, mais en guerre économique et tactique mondiale…
    Je serais Américains, je me méfierais… Quant aux Européens, il est temps de se mettre à couvert.

    • mich dit :

      Ah ,on passe de la vieille coque remorqué à la coque inutile envoyé par le fond et en plus on se pose des questions techniques ,mais oui c ‘est bien sur ! après le navire coulé à l’ insu de son plein gré on va passé à la guerre tactique mondiale ,vous confondez pas avec enfumade mondiale ? pas mal non plus « la guerre US qui interfère dans un conflit  » en Ukraine , que les intellos de service qui sont vos champions essayent déjà de finir LEURS salent guerre au plus vite pour arrêter ce triste cirque , et avant de jouer au conseiller US faites comme la plupart d’entre nous et contenter de vous d ‘essayer de suivre ,on aura bien le temps pour le bavardage .

      • Stoltenberg dit :

        Ce qu’il a dit n’est pas totalement faux. Force est de constater que ses S-300F/FM avec Osa ne sont même pas compétitifs face aux AEGIS baseline 0-3 + SM2 bl. I/II opérationnels au début des années 1980. Cependant, ce navire était crucial pour la marine russe en Mer Noire parce qu’ils n’ont simplement rien de mieux pour garantir une couverture aérienne et coordination de la flotte. Et, en tant que navire amiral, il a abrité une partie des officiers de la flotte dont au moins une partie est sans doute morte (tout comme le commandant). Donc c’est une énorme perte pour la marine russe.

        • mich dit :

          Franchement ,ceux qui disent savoir en ce moment sont trop fort ,il y a bien trop d’ inconnu dans cet événement .

        • Ion 5 dit :

          « ses S-300F/FM avec Osa ne sont même pas compétitifs face aux AEGIS baseline 0-3 + SM2 bl. I/II opérationnels au début des années 1980. »
          Ah bon, pourquoi?

          • Stoltenberg dit :

            Haha, je pensais que c’était évident mais visiblement certains veulent penser ce que quelqu’un leur a dit de « penser ».
            S-300F: 1 radar de conduite de tir PESA Volna 3R41 tourné mécaniquement pouvant guider jusqu’à 6 missiles contre jusqu’à 3 cibles qui doivent se trouver dans un angle d’ouverture d’environ 90°. Si l’écart est plus grand alors le système ne pourra pas fonctionner. Par ailleurs, le fait qu’il soit positionné à l’arrière du navire fait qu’il ne peut pas couvrir la partie avant. Et le fait d’avoir jusqu’à 64 missiles 5V55RM prêts à être tirés ne change rien mis à part le fait que les 64-6=58 missiles ne peuvent constituer qu’un réservoir d’explosifs et de carburant en cas d’incendie.
            Osa-M: max. 2 missiles contre 1 cible à 10km max.
            AEGIS du Ticonderoga (1ères versions du début des années 80): radar PESA AN/SPY-1 à 4 antennes garantissant 360° de vue + 4 illuminateurs AN/SPG-82 donc le seul souci en pratique c’est le time-sharing des illuminateurs en phase finale de destruction.
            Bref, j’espère avoir été assez clair pour que vous puissiez comprendre. 😉

    • YM dit :

      Il y’a déjà une guerre économique et les russes sont en train de la perdre, sans aucun moyen de contre-attaquer. S’ils n’ont pas réussi à l’époque de l’URSS, ce n’est pas maintenant qu’ils vont pouvoir lutter dans ce domaine.

      Mais j’adore comme il y’a un mois, tout le stock russe issue de l’URSS était censé avoir été « modernisé » et complètement crédible et faire peur au monde entier. On est passé de ça à « la valeur militaire restait limitée »… pour un rafiot qui était une des fiertés de la flotte russe, qui avait investi massivement dedans. Mais bon j’imagine que l’amiral Kouznetsov une fois rénové -s’il ne sombre pas à cause des multiples accidents qui entourent son chantier- sera la nouvelle fierté russe qui devra faire trembler l’occident… du coup il reste quoi de crédible dans l’armée russe, hormis les nuc’ ? Vu qu’il n’y a à peu près aucun design post-urss qui ait été massivement produit.

      « cette guerre américaine qui se permet d’interférer directement dans un conflit » ; par contre que la Russie « se permette d’envahir son voisin », ça ne pose aucun problème ?

      • Tulio dit :

        Pour la guerre économique, la Russie et ses partenaires chinois et indiens ont vraiment la main.Déjà, Chine, Inde et Russie sont les 3 premiers producteurs de blé, ils produisent, avec l’Ukraine environ 80 % de la production mondiale. Une entente et un embargo serait catastrophique pour la CEE. Pour le tournesol (nourriture pour le bétail), l’Ukraine et la Russie, c’est 80 % de la production mondiale. Ne parlons pas du gaz ou du pétrole dont un embargo de la part de la Russie serait catastrophique. Le pire, ce serait les métaux rares (palladium, titane,…), l’alumine, le zinc et le nickel : les industries automobiles ou aéronautiques seraient à l’arrêt.

        • YM dit :

          Réponse complètement bidon.

          ‘La Russie et ses partenaires ». La Russie n’a pas de partenaires. Il n’y a aucun « front uni anti-occident » avec la Russie. Il y’a d’un côté la Russie seule contre l’occident, Japon Corée Taiwan et autres pays plus ou moins démocratiques (Singapour…), et de l’autre des pays neutres, dont l’économie repose sur cette deuxième partie qui impose des sanctions, et qui donc se sont bien gardés – et se garderont bien – de se mouiller pour les délires de grandeur poutinesque d’invasion de l’Ukraine, lui avec son économie type africaine et son PIB espagnol. Même les pays de la « zone d’influence russe » comme le Kazakhstan ont ouvertement planté un couteau dans le dos de Poutine.

          Alors non, les russes sont seuls. Et ils ont déjà perdus, même s’ils ne le savent pas encore. Le seul avenir de la Russie en continuant dans cette voie, c’est de devenir un satellite de la Chine. Ils seront bientôt à la Chine ce que la Biélorussie est pour eux… mais en pire.

          Quand au gaz, s’ils avaient pu le bloquer, il est évident qu’ils l’auraient déjà fait 🙂 (cf l’ultimatum bidon du « paiement en rouble » qui a fini de décrédibiliser Poutine). Il n’ont en absolument pas les moyens.

        • Dolgan dit :

          Oui n’en parlons pas. Si ils pouvaient se le permettre, ils l auraient fait depuis longtemps.

    • jerome dit :

      les Russes sont trop intelligents pour ça…. ou comment révéler ce qu’on est, un troll russe mononeurone, en une phrase. vos menaces résonne creuses, comme les rêves de compétences des armées décatie de ton pseudo « tsar »..

    • Eric dit :

      Et donc de laisser les ukrainiens se faire massacrer sans rien faire ?
      Drôle d’analyse…

    • Kohps dit :

      Tous les points de la propagande russe y sont :
      – le bateau n’a pas coulé
      – la bateau a coulé mais c’est à cause d’un incendie
      – c’était peut-être une attaque ukrainienne mais le bateau était une coque de noix
      On vous voit venir depuis très longtemps petit troll russe.
      Ça fait longtemps que les Ukrainiens ont dit qu’ils comptaient utiliser leur drones turques pour faire du guidage pour les Neptunes.

    • joe dit :

      Les Russes enfin Vlad 1er, a déclenché ce conflit abjecte. Il est le seul à pouvoir l’arrêter… Entre temps les Ukrainiens recevront toutes l’aide nécessaire jusqu’à ce que le dernier Russes soit sorti d’Ukraine. Il est temps de comprendre que les menaces ne sont un moyen efficace d’empêcher les démocraties de défendre leurs valeurs… LEs Américains sont morts de peur ainsi que les Européens. Ont parle de bombe nucléaire depuis deux jours (ca faisait longtemps;..) et les livraisons augmentent… Comme quoi à un moment donné il faut être un grand garçon et s’asseoir à la table de négociation… Il n’est pas encore trop tard pour Poutine avant de perdre tout le Donbass et la Crimée…

      • Ion 5 dit :

        « Il n’est pas encore trop tard pour Poutine avant de perdre tout le Donbass et la Crimée… »
        Pour l’instant il a surtout récupéré de quoi faire la RPKhé et la RPZ et la RPKha (république populaire de Kherson, de Zaporojié, de Kharkiv…).
        Vous pensez que ça va prendre combien de temps avant que « le dernier russe sorte d’Ukraine »?

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      @Royal Canin Poutinien
      Drone Bayraktar TB2 qui localise et fixe les radars du croiseur ; lancement à partir de batterie côtière (deux missiles Neptune de fabrication ukrainienne) vers zone – sans illumination radar afin de ne pas alerter les senseurs du croiseur, jusqu’au dernier miles nautiques où les missiles – volant au ras des flots – ouvrent leur propre mini-radar et frappent la cible par un angle opposé à la position du drone.
      Hypothèse la plus probable, expliquée ici :
      https://youtu.be/ODfJvZpZk40

      • sentinelle dit :

        Excellent

        • Ion 5 dit :

          Idiot.
          (Même s’il y’ a de bon trucs quelquefois chez Até Chuet)

          Le Moskva disposait au moins d’une vingtaine de radars, sous divers modes. TOUS n’étaient pas obligés de suivre le drone turc, -si tant est – qu’il y en avait un.

          Le problème viendrait plutôt de la faible capacité de détection desdits radars pour détecter un vecteur volant en dessous de 25 mètres. Ce problème avait déjà été évoqué par le site estonien « meduza » suite à la restauration (à priori incomplète et non pas une remise à niveau) du bateau en 2020.

          • Dolgan dit :

            Tous ne peuvent pas faire de l alerte à long rayon d action. Comme détecter un missile au raz de l eau ou suivre un tb2 qui fait coucou. Et le nombre d opérateurs radar est limité.

            Forcer l opérateur radar à s épuiser en suivant un leurre pour lui foutre un pruneau discret rapide ailleurs c’est la base.

            Le pire c’est que le défenseur en est pleinement conscient, mais c’est très compliqué à contrer. Surtout avec du vieux matos.

    • Charcot84 dit :

      Pourquoi ce serait une manoeuvre américaine? Les ukrainiens ont démontré qu’ils étaient plein de ressources et d’inventivité. Que les américains fournissent du renseignement, là je suis d’accord pour le reste, je pense que ce sont surtout les russes qui ont fait preuve de légèreté. Que faisait le navire amiral si près des côtes? Pourquoi faisait-il des ronds depuis des jours avec la même trajectoire? Où était les autres bateaux censés protéger ce fleuron? quid de l’équipage qui n’a pas détecté, pas réagi à l’attaque? Bref, beaucoup de questions qui laissent perplexe et arrêtons de voir l’oeuvre des USA partout dans ce conflit, je sais que c’est la nouvelle marotte des soviétiques euh..russes pour nous faire croire qu’ils luttent contre le reste du monde mais n’oublions jamais qu’ils sont à l’origine de cette guerre fusse-t-elle qualifiée d’opération spéciale.

      • joe dit :

        Pour deux raisons : Les Ukrainiens sont des sous-Slaves, ils ne peuvent rien faire sans le grand frère protecteur Russe /S _________ Deuxièmement, tout est de la faute des US, quoiqu’il arrive… ou du mauvais temps. Si possible les deux comme cela la boucle est bouclée. J’oserai même dire que le mauvais temps EST de la faute des US 🙂

    • Souvenirs d'asie Centrale Soviétique dit :

      Tu as des soucis de lunettes mon pauvre Royal Marine ou tu es de mauvaise foi ou les deux à la fois !
      La guerre là elle est « RUSSE » Fédération de Russie agressant un pays voisin après avoir promené tout le monde en disant que ce n’était que des manœuvres et que l’on ne devait pas s’inquiéter, donc arrête de nous prendre pour des jambons juste par anti-américanisme primaire et pathologie !
      (en plus cela te rendrait plus crédible de ne plus afficher ta mauvaise foi patente …)

  20. Eric dit :

    Ce qui est assez incroyable, c’est qu’il ait suffi de deux missiles antinavires aux ukrainiens pour mettre hors de combat un croiseur lance-missiles équipé de 64 missiles surface-air à moyenne portée, 40 à courte portée et 6 (!) systèmes CIWS de 30 mm. Un des fleurons de la flotte russe avec les croiseurs lourds de la classe Pierre le Grand et le porte-avions Kouznetsov. Ca en dit long à la fois sur la surprise tactique obtenue par les ukrainiens tout comme sur ce qu’il faut bien appeler l’incompétence des marins russes, sans doute trop sûrs d’eux. On se souvient que la Royal Navy avait sous-estimé de la même façon les argentins lors de la guerre des Malouines… avec le même résultat.
    Et en creux, ça montre aussi à quel point les bâtiments de la Marine Nationale sont sous-armés par rapport à cette menace. En cas de conflit de haute intensité, je ne donne pas cher de la vie des marins des futures FDI, manifestement trop compactes (comme les destroyers anglais de la classe Sheffield en 1982 d’ailleurs…), équipées de seulement 16 missiles surface-air et dépourvues de système de brouillage tout comme de CIWS.

    • mich dit :

      C ‘est bien beau d’enfiler les armes comme les perles , sur les futures FDI il semble que la priorité soit donné au systèmes de détection et réseaux ,et j’ avais lu une interview du pacha d ‘une de nos frégates AA qui disait que la priorité était bien la détection et l ‘ identification par rapport aux missiles . Maintenant si une petite loi de rectification post élection peut armer un peu plus convenablement ces frégates perso je suis pas contre ,mais pas la peine d’ en faire un hérisson à l’ image de ce croiseur russe .

    • GBU12 dit :

      Sur certaines vidéos du Moskva, il est possible de voir d’énormes cloques de rouille sous la peinture, au niveau de la ligne de flottaison, + de 40 ans de service pour un navire Russe c’est beaucoup, et le missile Neptune est prévu pour couler un navire de + 5000 tonnes, voila donc deux missiles, parait il que le navire était sans escorte, avec les renseignements US, son sort était celé. Une médiocre défense anti-missile de 0 a 2 km, et bim, en plein dans le target.

    • Pour Info dit :

      Rien ne prouve qu’ils en ai tirés que 2.

      Si les missiles UKR sont vraiment sea-skimming les S300F ne servent à rien.

      Pour les SA-N-4, suivant les missiles, l’altitude min est de 50, 25 ou 10 m. En gros seule la version finale serait capable de les intercepter.
      Mais entre le temps de réponse du système et le temps de sortir les missiles, le missile se dévoile un peu tard, il ne faut pas que l’opérateur attende la confirmation de tir par son chef.
      Au passage sur les photos diffusés, ils ne semblent pas être sortis.

      Pour les AK-630, 5 sur les 6 peuvent agir, mais je ne sais pas combien il y a de conduites de tir.
      Là encore, si il y a un homme dans la boucle, il faut qu’il engage le système, ce qui peut prendre trop de temps.
      Sans compter sur les systèmes en panne.

    • Ion 5 dit :

      « 64 missiles surface-air à moyenne portée, 40 à courte portée et 6 (!) systèmes CIWS de 30 mm. »
      Le « cumul des missiles », ne fait pas la « puissance de feu » du navire.
      Si on ne compte que les lanceurs ça fait 8 S-300F et 2 OSA-M (SA-N-4 code OTAN).
      Mieux que rien, mais nettement moins impressionnant vu sous cet angle…

      Et là, si on ouvre le dépliant:
      -Le SA-300F ne « voit » la cible qu’à partir de 25 m de hauteur
      -Le OSA-M de 1971 ne voit que dalle, ou presque en 2022
      -Le OSA-MA de 1979 ne « voit » qu’au dessus de 25-60 m de hauteur en fonction de la cible et de la distance
      -le OSA-MA2 des années 80 « voit » au dessus de 5 m.

      Concrètement, selon les sources ouvertes le « Moskva » n’était équipé que de OSA-MA.

      Conclusion, quelle qu’eusse été sa puissance de feu en avril 2022, le navire était aveugle au missile Neptune qui vole en approche finale à une altitude allant de 3 à 10 mètres au dessus de l’eau…

  21. breer dit :

    Quand on tient compte des répercussions internationales de cette invasion de l’Ukraine : destructions d’armement et d’infrastructures, des biens et des habitations des populations, décès et blessures infligée aux militaires des 2 pays et aux civils ukrainiens, répercussions sur les exportations à l’étrangers en ressources alimentaires, etc.. Poutine et sa clique avec leurs velléités quasi « archaîques » d’expansion territoriale par la force, resteront dans l’histoire comme les grands fouteurs de merde du 21 ème siècle. Comme quoi, des individus placés aux plus hautes fonctions d’un état, se foutent toujours autant des populations, et ne tiennent aucun cas des conflits du passé avec tous les drames et les horreurs qu’ils ont laissé dans l’histoire. L’intelligence et la sagesse véritable ne sont aucunement un concept mental pour ces individus, qui sont au final de grands névropathes. J’ai d’ailleurs toujours le sentiment que la plupart des individus qui cherchent à devenir dirigeant d’un état, sont de très grands névrosés, pas toujours sains d’esprit, ce malgré tout ce que l’on peut bien nous dire.

    • Bravo Charlie dit :

      Ce qui pousse aux plus hautes fonctions est effectivement un désir de puissance, ce qui est du champs théorique de la névrose. On peut aussi incriminer les « traits de caractère » qui, eux, ne sont pas pathologiques et peuvent même avoir une utilité sociale. Il faut bien des meneurs et des décideurs!
      Le cas de VP est caractéristique de la paranoïa, ou au moins du caractère paranoïde, avec clivage – ici sévère – sentiment de menace, inversion du réel (et mensonges) Le problème russe est aussi culturel et historique. VP ne serait rien sans la passivité et le militarisme rampant de ce peuple.
      Le problème est que la spirale mortifère est enclenchée et se nourrit d’elle même. La solution est violente: élimination physique de VP -hélas irrealisable- ou une révolution nationale, mais pas encore mûre à ce jour.
      Le risque nucléaire – au moins tactique – est évident.
      Cote chinois (et nord-coréen): même pathologie…

  22. Harry Kauver dit :

    Ce qui m’étonne c’est qu’à part le « capitaine de premier rang » qui paraît présider la cérémonie alors que s’il s’agit d’une cérémonie d’hommage, on peut s’étonne de l’absence d’officiers généraux, on ne distingue que des matelots sans grade apparent et des »mitchman de deuxième classe ( deux étoiles et un liseré or de chaque coté de la patte d’épaule). C’est à dire appartenant au corps des « aspirants » (ce qui n’a rien à voir avec les aspirants que nous connaissons chez nous) c’est à dire un corps intermédiaire entre officiers et officiers-mariniers ( ce que l’on a tenté, sans succès, en France en 1972 avec le corps des majors.) Ces « mitchman » sont des techniciens n’ayant de fonctions d’encadrement que dans leur domaine de compétence. Je suis aussi étonné de voir l’âge apparent élevé, certes il est de tradition dans la Marine russe de faire toute sa carrière sur le même navire mais là ça me paraît beaucoup pour des « embarqués ». J’ai le sentiment, mais je me trompe probablement, que l’on nous présente sur ce document des élèves d’une école de formation avec leur encadrement technique.

  23. Harry Kauver dit :

    Je corrige mon commentaire précédent, il y a effectivement un Amiral à trois étoiles.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il y a effectivement un Amiral à trois étoiles. Même pas un V.S.O.P. !

  24. vachefolle dit :

    D’un point de vue militaire, cela signifie que les Ukrainiens ont les moyens de couler les bateaux Russes qui s’approcheraient d’Odessa, donc de fait, comme d’un point de vue Terrestre les Russes sont bloqués voire repoussés a Kherson, ODESSA est dorénavant a l’abri de toute invasion directe.
    Donc, toutes les forces UK qui y etaient peuvent partir sur le front Sud pour aider a l’attaque sur Kherson.

    • ji_louis dit :

      Déjà fait. Les ukrainiens savaient déjà qu’il ne risquaient plus de d&barquement jusqtement parce que les troupes de marine russes sont déjà à terre du côté de Kherson.
      Là, ils viennent de repouser la flotte russe au-delà à bonne distante, la rendant presque inutile (Elle ne peut plus que faire un blocus sur les navire civils en mer Noire, ou lancer de très loin les missiles Kalibr qui lui restent, c’est à dire très peu).

  25. Royal Marine dit :

    Merci M. Lagneau de censurer mes interventions…
    Elles ne vont sans doute pas vers le narratif de l’Otan?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Royal Marine,

      Quelle intervention censurée?

      • mich dit :

        En tout cas je n ‘arrive toujours pas à comprendre comment vous faites pour gérer à la fois l ‘info sur ce site et nos analyses si pointues , encore chapeau .

      • Félix GARCIA dit :

        En tout cas, quand vous me censurez, je sais que j’étais :
        – ou trop violent
        – ou trop violemment hors-sujet
        ^^

        Encore désolé pour ce travail supplémentaire …
        ^^

      • jo dit :

        Bravo a vous Mr LAGNEAU pour votre site et pour notre liberté de parole, maintenant si il y en a pour se plaindre, je leur propose de déménager en Russie pour constater si la bas la liberté de parole et plus favorable!!!

    • mich dit :

      En plus il y en a d’autres ! (c ‘est de l’ humour )

    • Goulag dit :

      Non mais en tout cas toujours dans celle de Moscou!

  26. Desquins dit :

    Moskva ou Potemkine?

  27. Doudous74 dit :

    Ce qui a de bien avec Stratpol c’est qu’il ne se cache même pas d’avoir une interprétation très orienté de l’histoire…
    L’UE c’est la guerre… Putain la ficelle est tellement grosse qu’on se demande comment il fait… Si vous avez son adresse à Moscou je propose une de lui envoyer un lycée d’histoire niveau 3ème il découvrira la paix générale qui régnait en maître sur le territoire européen avant l’UE…

    • sepecat dit :

      Je ne connaissais pas Stratpol avant de tomber sur une vidéo Youtube où il tentait de dézinguer Xavier Tytelman et le faire passer pour un imbécile patenté ne connaissant pas son histoire. Renseignements pris depuis, il semble que le quidam derrière Stratpol ait pour mission de réécrire l’histoire et voue un culte immodéré à la Russie d’une part, ses dirigeants de l’autre. Bref, dès qu’on commence à visionner ou lire sa prose on a vite fait de voir pour qui roule le bonhomme et quelle crédibilité, ou plutôt absence de crédibilité, attacher à ses productions.

      • Paddybus dit :

        Tiens, écoutes attentivement….

        https://youtu.be/DdYL9sotHbc

        C’est surement plus proche de ce que dit Xavier Moreau, que des délires de titelmann….
        Moreau à une vue d’ensemble avec des analyses plutôt étayées…. titelmann, lui est un agité fanatisé favorable à l’ukraine juste parce qu’ancien mili, il se trouve incapable de prendre du recul, pris dans le système, et contester certaines affirmation délirantes…!!!!

      • Robert dit :

        Xavier Moreau est un officier de réserve parachutiste qui vit à Moscou et est marié à une russe.
        Une fois qu’on le sait, son information côté russe, est à mettre en parallèle d’autres informations d’autres bords.
        Le vrai problème, c’est quand un informateur prétend être neutre et objectif mais que vous ne savez pas qu’il est sous influence, ce qui n’est pas le cas avec Moreau.
        Si on tenait pour non fiable tout informateur lié à un groupe de pression, il n’y aurait plus grand monde. Et il me semble qu’il n’est pas nécessaire de prendre pour argent comptant tout ce qui est dit, mais de le garder sous la main pour pouvoir le comparer à d’autres voire signaler ses incohérences.
        L’information ne doit pas faire peur, elle n’est pas la vérité en soi, mais il faut quand même rester prudent quand quelqu’un vous dit qu’il est impartial. Mon ami Yves Daoudal dont je mets des infos reprend à d’autres des informations dans un but pédagogique, essayer de faire réfléchir ceux qui aiment visiblement les belles légendes. Pour autant, il ne prétend pas détenir la vérité et se contente de débattre et critiquer ou louer quand c’est possible. L’information n’est pas la vérité, elle peut être un moyen d’essayer de la connaître, mais tellement partielle et partiale elle ne peut pas être le seul moyen d’y parvenir.

    • Jojo67 dit :

      C’est l’arme nucléaire qui a rendu la paix possible en Europe par l’équilibre de la terreur! Ce n’est pas l’UE… Cette dernière est une colonie des Etats-Unis et défend trop souvent des intérêts qui ne sont pas le siens comme par exemple ces sanctions économiques qui se retournent contre nos industries et pas contre celles de l’oncle Sam…
      PS: A titre info, Xavier Moreau de Stratpol est un ex-Saint-Cyrien qui est diplômé de la Sorbonne (Paris IV) en histoire des relations internationales.

      • Gribeauval dit :

        Et c’est aussi un guignol qui s’est trompé sur quasiment toutes ses prévisions. Quite à choisir un Xavier orienté, Tytelman s’est bien moins planté

      • Aymard de Ledonner dit :

        Quelle arme nucléaire empêche la France d’attaquer ses voisins où l’Allemagne d’envahir l’Autriche?

        • PK dit :

          L’arme nucléaire qui a figé l’Allemagne est l’Armée Rouge : après qu’elle ait violé pratiquement toutes les femmes allemandes en 45, cela a permis de castrer la population allemande dans un état béat anti-militariste qui a donné quelques années de paix à ses voisins.

          Les autres pays ne font la guerre que lorsque les États-Unis leur demandent. Seule la France s’amuse encore dans ses anciennes colonies à l’occasion.

    • Robert dit :

      Bosnie, Kosovo, Géorgie, Haut Karabagh, et toutes les guerres de l’empire américain qu’a soutenu l’UE, c’est ce que vous appelez la paix?
      La guerre et l’impérialisme ont changés de visage et de forme, nos soldats vont faire des guerres d’influence ou morales à l’extérieur, l’Europe ne connait pas de conflit majeur depuis 45, mais ce n’est pas à proprement parler la paix, seulement des guerres d’influences politiques, économiques, qui parfois nécessitent des arbitrages militaires.
      Von der Leyen qui décide, avec quel mandat?, d’envoyer des armes aux ukrainiens, engage les pays membres de l’UE dans un conflit sans que nos assemblées aient débattu et voté pour cela. Et les américains et les britanniques, mais aussi la DGSE, qui envoient des « instructeurs » en Ukraine nous impliquent dans ce conflit sans que nos assemblées n’aient été consultées.
      La guerre a simplement prise d’autres formes avec la bénédiction du monde politico-médiatique unanime et que des voix discordantes, même partiales mais revendiquées et pas plus que nos médias qui eux s’en cachent, ont leur utilité pour qui veut essayer d’élargir son champ d’information.
      Prétendre ou croire que le manichéisme est légitime dans ce domaine relève du refus de réfléchir, pas de l’information. Espérons que nous pourrons en parler librement et sans passion une fois le conflit derrière nous.

  28. vrai_chasseur dit :

    Le commandant du Moskva, Anton Kuprin, apparaît sur cette vidéo.
    Plusieurs sources indépendantes dont des sources russes ont indiqué qu’il avait péri lors du naufrage.
    Soit il est un miraculé, soit la vidéo est antérieure au naufrage.

    Par ailleurs on voit les limites du surarmement à outrance de vieilles coques.
    Il se murmurait déjà depuis quelques années, au sein de « certaines marines de l’OTAN », que si on frappait par le flanc ces croiseurs datant de la guerre froide et bourrés de munitions, on était à peu près sûr de provoquer un gros feu d’artifice…L’OTAN en a rêvé, les ukrainiens l’ont fait.

    • vrai_chasseur dit :

      Zelensky a nommé au grade supérieur de vice-amiral, par décret du 16 avril, le ‘patron’ des forces navales ukrainiennes,
      l’amiral Oleksiy Leonidovych Neijpapa
      Difficile de ne pas faire le rapprochement.
      http://www.president.gov.ua/documents/2462022-42141

    • VinceToto dit :

      « Soit il est un miraculé, soit la vidéo est antérieure au naufrage. »
      Soit vous travaillez pour le Kremlin dans le cadre d’une opération de guerre psychologique pour décrédibiliser les informations indépendantes des pays démocratiques. Après la propagande russe reprend plein de Fake pour faire croire aux Russes que l’occident est un ramassis d’affabulateurs mythos malsains.

      • Carin dit :

        @Vincetoto
        Soit vous ne savez pas lire!

      • vrai_chasseur dit :

        @Vincetoto
        Lisez mieux.
        Pour être clair : mon propos est de dire que la propagande russe se met en scène de façon grossière à force d’en rajouter dans l’outrance. Elle n’était déjà pas crédible, en l’espèce elle devient injurieuse pour ses propres soldats.
        – cette vidéo est sans doute la répétition d’une cérémonie officielle. Les marins bavardent dans les rangs, ils portent une tenue qui n’est ni la tenue de cérémonie standard de la marine russe ni la tenue de combat à la mer. D’autres indices comme la présence du commandant Anton Kuprin, indiquent qu’elle a vraisemblablement été tournée avant le naufrage.

        – Cette instrumentalisation de ses propres soldats à fin de propagande est limite injurieuse pour les familles des marins morts. Aucune affinité de ma part pour la soldatesque russe, néanmoins on comprend objectivement pourquoi ces familles ont organisé elles-mêmes une cérémonie de funérailles non officielle à Sebastopol le lendemain du naufrage, où la présence des autorités russes n’était pas souhaitée. On y voit un prêtre orthodoxe bénir une stèle funéraire collective en mémoire des disparus. Le nom d’Anton Kuprin le commandant du navire a été cité par plusieurs personnes de l’assistance parmi les disparus du naufrage.

    • Twisted dit :

      C’est pour ça aussi qu’il faut modérer l’enthousiasme de certains, qui ajouteraient bien un grand nombre de VLS sur n’importe quel navire.

    • didixtrax dit :

      les soldats ukrainiens « morts en héros » sur l’île aux serpents ont bien eux aussi ressuscité …

  29. Thierry dit :

    Si cette vidéo montre tous les survivants alors ils ont eu au moins 80% de pertes !!! si on ajoute d’éventuels blessés à l’hôpital (qui nagent fort mal dans une tempête…) alors on réajuste à 75% mais ça reste colossal.

    mais il est plus que probable qu’il s’agit d’une vidéo antérieur au naufrage (la propagande russe ne disant JAMAIS la vérité), on ne voit guère de trace de traumatisme sur les visages qui ont l’air un peu trop serein et martial au lendemain d’une pareil épreuve, ce qui veut dire que les pertes sont de plus de 95%…

    On attend le témoignage d’un véritable survivant, mais il ne pourra parler librement qu’après la guerre…

    • Dolgan dit :

      Certains ont compté. Ils sont 240 sur la vidéo. Donc 40%

      • Holystar dit :

        Après lorsqu’on voit les dernières images du Moskva avant qu’il ne rejoigne le fond, on peut supposer qu’il y’a eu plus de survivant que ne le dit la propagande Ukrainienne et plus de mort que ce que prétend la propagande Russe.
        Dans l’immédiat l’on ne saura pas, espérons que cet évènement permettra à Odessa d’avoir un destin différent de Marioupol ?

        • Thierry dit :

          Un article avec les images dont vous parlez (photo prise d’un navire turc qui essayé de sauver des matelots) :

          https://www.mirror.co.uk/news/world-news/first-pictures-stricken-russian-warship-26733834

          Il y a bien le trou des deux missiles contre la coque sous la fumée au niveau de la ligne de flottaison, on constate en outre qu’il n’y a pas de tempête, c’est une mer d’huile très calme, que l’équipage n’a pas été sauvé, qu’il avait surement la consigne de rester à leurs postes pour ramener le navire et que le naufrage soudain les as emportés pour l’immense majorité d’entre eux sans qu’ils aient eu le temps d’évacuer.

          on trouve une autre photo ici :
          https://www.aa.com.tr/en/russia-ukraine-war/russia-says-damaged-cruiser-moskva-has-sunk/2564102

          Le mensonge de Moscou apparaît clairement, ce n’est pas un incendie accidentel car il y a des dégats d’impact et l’équipage n’a pas été sauvé, il a été sacrifié dans le but de sauver le navire, et le navire a coulé quand même parce que celui qui a pris cette décision devait surement se trouver à des milliers de km du lieu du drame.

          l’article suppose que l’équipage était moins important en nombre, comme sur le sous marin koursk avant son naufrage, moi je pense le contraire, le Koursk était en mission d’entrainement avec un équipage minimum (sans même les officiers) alors que le Moskva était en mission de guerre, et dans ce cas là l’équipage est toujours renforcés justement pour pouvoir pallier aux déficiences en cas de dommages avec pertes humaines.

      • Thaurac dit :

        Sur 540 ????

        • Pravda dit :

          Ça correspond avec les 300 morts annoncés sur certains sites.

        • Holystar dit :

          Pour les Ukrainiens il n’y avait pas de survivant, pour les Russes tout l’équipage était sauf.
          Pour résumer les Ukrainiens se trompent (délibérément ?), et les Russes mentent 😉

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            C’est le meilleur résumé que j’ai pu lire sur ces centaines de commentaires.

  30. Moogli dit :

    Le Major-General du 8e district de la 4e division du GRU de la région Caucase-Ouest, responsable de la prospective post-bilan auprès du Chef de Corps de la 5e brigade d’opérations spéciales dans les écoles et les maternités, vient de faire un premier bilan officiel des conséquences de la voie d’eau du Moskva, pendant un exercice d’entraînement aux ronds dans l’eau:

    https://m.youtube.com/watch?v=oavMtUWDBTM

    Il indique clairement à 2:17 que tout l’équipage va bien et qu’il faut arrêter de raconter des conneries grotesques.

    Bande de jaloux !

  31. syapk dit :

    j’en compte 160 max on est loin des 540 marins

  32. Thierry dit :

    La soi-disant deuxième phase de l’offensive, à propos de laquelle les envahisseurs ont crié, a déjà commencé.

    Oleksiy Arestovich, conseiller du chef du cabinet du président de l’Ukraine, en a parlé. Sur les ondes avec le militant russe des droits de l’homme Mark Feygin, il a déclaré que « les forces armées ukrainiennes ont commencé des mouvements très intéressants dans la région d’Izyum ».

    « L’offensive russe peut devenir très, très douloureuse dans un avenir proche. La principale conclusion est que nous n’attendrons pas qu’ils commencent à nous attaquer. Personne n’attend plus. Personne ne restera sur la défensive. Souvent, nous sommes en avance sur la courbe . C’est une défense active. » – a déclaré Arestovich. Selon lui, les envahisseurs attendent des « mauvaises surprises ».

    les Forces armées ukrainiennes ont repoussé 58 attaques dans les régions de Donetsk et de Lougansk.

    Depuis le début de la guerre à grande échelle, la Russie a perdu plus de 20 300 hommes. En outre, les forces armées ukrainiennes ont détruit des milliers d’unités d’équipement militaire, dont plus de 770 chars, plus de 300 avions et hélicoptères.
    source :
    https://news.obozrevatel.com/vojna-v-ukraine/vtoraya-faza-o-kotoroj-tak-dolgo-krichali-ofitsialno-nachalas-arestovich-rasskazal-o-syurprizah-vsu-dlya-okkupantov-video.htm?_gl=1*qxksmc*_ga*MTU4MjQ1NDMzOC4xNjQ5MDI0NDQw*_ga_JBX3X27G7H*MTY1MDIzNDk5NS4xNi4xLjE2NTAyMzU0NDguNTI.
    ——————————————————————————-

    Ce qui est certain c’est que toutes les attaques russe à ce jour se sont cassés les dents sur le Donbas, que les renforts russes déjà éprouvé et envoyé en ce lieu n’y réussiront pas mieux car a guerre dure déjà depuis des années là bas, les combattants ukrainiens sont aguerris, bien retranchés, contrairement aux conscrits russes à peine entrainé et jeté dans la fournaise.

    Les derniers défenseurs de Mariupol sont tous des héros, ils ont pleinement remplis avec honneur leur rôle, à savoir fixer sur place d’importantes forces russes tout le temps nécessaire pour défaire l’armée russe ailleurs qui manquait de renforts (entre autre). La Russie n’a conquis que les ruines qu’elle a fabriqué et ne peut rien en faire, même les routes sont pleine de décombres.

    Ces valeureux soldats peuvent garder la position jusqu’au dernier en infligeant encore des pertes sévère aux russes, ils peuvent aussi décrocher et forcer un passage pour s’échapper, ce qui leur permettra s’ils réussissent de reprendre le combat en d’autres lieux, personne ne doit être sacrifié en vain, leur valeur combative est grande.

    • Thaurac dit :

      C’est uen cours epour l’ukraine , entre l’arrivée effectives des armes lourdes sur les fronts et les attaques de grandes envergures russes!
      Ce qui les sauvent, c’est le manque de motivation des troupes venus de la région de kiev qui se sont fait étriller par les ukrainiens
      Disons que c’est pas la fêtes dans les rangs russes, missiles , canons ok, mais avancer aie!

    • joe dit :

      De ce que nous voyons il semble que les attaques russes sont relativement fréquentes mais totalement désordonnées et surtout inutiles car elles n’entament pas le potentiel défensif de l’adversaire_______ On parle presque à chaque fois de groupes de soldats Ukrainiens qui détruisent quelques chars ou blindés qui avaient avancés dans une localité ou un chemin… A croire que les gradés Russes obéissent aux ordres juste pour dire: « Ordre transmis… attaquer!!… a ce rythme, les renforts ne seront plus que… des remplacements d’unités décimées.

  33. Ltikf dit :

    Si on se rappelle du traitement à l’époque de l’information Soviétique (…), il faut considére7r les media type Pravda (la vérité) comme permettant de s’informer entre les lignes. Alors que l’Armée Russe n’admettra pas une quelconque faiblesse avant des années, cette vidéo est un hommage aux marins disparus – le complément se fera en bouche à oreilles, comme du temps des Samizdat… « Lire entre les lignes » – ce qu’on peut également parfois pratiquer en France, c’est très instructif d’ailleurs ! 😉

    • Thaurac dit :

      Propagande russo-russe qui ne marche pas avec un enfant de 7 ans , occidental, juste au courant d’un minimum de faits…

      • Ltikf dit :

        Pardon mais c’est méconnaître ce qui se passe là-bas que de limiter à une vision « bourrin ». S’accommoder du déni d’information – la brutalité – s’accompagne d’une grande finesse – Ia vsio znaïou = je sais tout – se présentent parfois ceux qui sont initiés… C’est le charme de ce contraste qui peut rendre ce pays attachant.
        A comparer à notre culture où le « faux cul » règne en maître – on a d’ailleurs les élections Présidentielles qu’on mérite !

  34. Jojo67 dit :

    L’armée ukrainienne se bat avec l’appui massif en renseignement satellitaire et électronique des Etats-Unis, sans oublier des livraisons d’armement de haute technologie massives bien entendu. Cet appui en informations se fait en temps réel car depuis 8 années que les conseillers US sont en Ukraine et que l’argent coule à flot pour former les Ukrainiens, cela a pu se préparer largement. Cela n’empêchera pas les Russes de détruire l’armée ukrainienne du Donbass dans quelques jours, lors de leur offensive qui suivra la prise de Marioupol, mais cela prolonge le conflit. Ce n’est pas une guerre Russie-Ukraine, mais une guerre Russie-Etats-Unis menée avec l’argent américain et le sang des Ukrainiens.

    • Goulag dit :

      Mais oui mon Jojo, c’est l’Amérique qui a envahi l’Ukraine, qui a sauté sur Hostomel, qui a violé, pillé et torturé des centaines de civils ukrainiens. C’est Washington qui emprisonne et juge sans procès tous ceux qui prononcent le mot « guerre » ou ne pensent pas comme le président élu à vie. Pour rappel les russes préparent cette guerre depuis des années. L’exercice ZAPAD 2021 en était une répétition grandeur nature sans l’échelon médical, la suite on la connait…
      C’est bien mon Jojo, tu as tout compris.

    • Dolgan dit :

      C est une guerre Russie contre ukraine. L ukraine a juste plus d amis que les Russes. Cette guerre futile se fait au prix du sang des ukrainien civil et militaires enfants compris, mais aussi au prix du sang de jeunes Russes.

      Ce qui prolonge cette guerre, c’est uniquement la décision de poutine de la prolonger.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « mais une guerre Russie-Etats-Unis menée avec l’argent américain et le sang des Ukrainiens. » Vous avez oublié « et avec le concours actif et sans faille de la Russie » Simple omission?

    • Thaurac dit :

      « L’armée ukrainienne se bat avec l’appui massif en renseignement satellitaire et électronique des Etats-Unis, sans oublier des livraisons d’armement de haute technologie massives bien entendu. « …
      Et la russie, pas de satellites, pas « d’armes nouvelles », rien ?
      comique

  35. Kuprin dit :

    Fake !
    Ou alors il y a eu des résurrections dans les eaux sacrées de la mer Noire.

  36. behemtoh dit :

    une vidéo, semble réel
    https://t.me/milinfolive/81443

  37. luddite dit :

    Lol, l’armée russe est une armée de menteurs. Poutine est un menteur, un assassin, un tueur d’enfants, de civils si possible avec les mains ligotées dans le dos. Plus aucun respect pour la Russie, armée de baltringue, de voyous de truands. Mais armée d’incapables.

    • Tulio dit :

      Fine réflexion. Quand c’est comme ça, pour ne pas être un baltringue, Il faut se porter volontaire et aller se battre. Sinon ça fait un peu « petits bras »…

      • joe dit :

        Non les seuls petits bras sont ceux des enfants morts sous les bombes russes, du grand frère libérateur /s

        _______ Sinon pour le reste cela ce passe militairement très mal pour les Russes et c’est tant mieux. Bravo aux Combattants Ukrainiens et à tout ceux qui apportent leur soutien, moral, financier et matériel.

    • Pavel Lebedev dit :

      Je constate que ce forum est devenu un simple défouloir xénophobe anti russe.
      C’est le constat que l’on peut faire d’ailleurs sur l’ensemble du territoire français avec le déferlement unilatéral de l’idéologie de l’OTAN accompagnée par la vision tout aussi binaire du conflit, qui est présentée uniquement du côté ukrainien.
      Chaque jour nous avons le dirigeant ukrainien, une sorte de Greta Thurnberg en kaki, qui vient nous faire des reproches, des exigences, la morale et la présentation du journal télévisé.Nous voyons défiler des vidéos glorieuses des armées russes totalement écrasées par les brigades Azov et compagnie.. il ne manque plus que le défilé aux flambeaux et la musique martiale d’une certaine époque.
      Pendant ce temps-là, sans bruit, sans tapage, la réalité continue à progresser comme un rouleau compresseur.. la réalité, c’est la réalisation progressive des buts de l’intervention militaire spéciale russe.. des but que les xénophobes assoiffés de sang russe ont totalement oublié, c’est plus facile pour eux.. les milices fascistes sont encerclées et vont être éradiquées comme prévu.. la mère d’Azov va être entièrement contrôlée par la Russie..Le Donbass va être entièrement libéré après 10 années d’un génocide à bas bruit que l’Occident n’a jamais mentionné…
      le spectateur français découvre du soir au matin des images de villes détruites : les choses qu’ils n’ont jamais pu voir lorsque c’était l’Occident qui détruisait l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, la Libye, la Serbie, et qu’il ne voit jamais lorsqu’actuellement l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis détruisent le Yémen… c’est la guerre, tout simplement.
      Des millions de musulmans ont connu ces destructions et ces mêmes souffrances mais alors en Occident on ne leur donnait pas la même importance ni le même relief… il faut dire que l’Ukraine c’est un des chouchous de l’Amérique et donc il faut larmoyer et pleurnicher sur ordre, à chaque journal télévisé dont on ne sait plus s’il est réalisé au Pentagone ou à Paris..
      Je me demande ce que certains commentateurs autoproclamés qui se sont découverts une vocation ici, vont pouvoir dire, lorsque les buts de l’intervention russe seront atteints, dans quelques jours.. ils auront dépensé leur temps sans compter et distribué des flots de propagande invérifiables, pour rien.
      ils ont peut-être l’impression de participer à une grande opération de soutien à l’Ukraine mais ils ont des ficelles dans le dos et c’est l’OTAN, c’est-à-dire le Pentagone, qui tire les ficelles… lorsqu’on n’aura plus besoin d’eux on les remettra dans le placard qui est leur lieu de séjour habituel.

      • mich dit :

        « c’est la guerre, tout simplement. » faut savoir, c ‘est la guerre ou une opération spéciale ? décidément vous êtes fâché avec le mots avec vos amis .Sinon , le CDG et ses rafales vont bien ,cela fait longtemps que vous n ‘avez pas fait le point .

        • Pavel Lebedev dit :

          @mich : Votre méconnaissance des subtilités de la langue française, révèle votre absence de subtilité d’une part,et plus globalement la très grande superficialité de votre « culture générale », si on peut appeler ça ainsi…Lorsque je parle de « la guerre » en général je parle de la guerre en général ; lorsque je parle d’une opération militaire, spéciale, comme l’a fait d’ailleurs Vladimir Poutine dont vous pourriez prendre quelques leçons de culture,je dénomme quelque chose de particulier, de spécifique, qui est en effet une opération guerrière, il ne s’agit pas d’un camp de boy-scouts..Au lieu de vous acharner contre la Russie (En pure perte de toute façon) vous pourriez éventuellement lire quelques livres sur la langue française ?
          Quant au groupe aéronaval, il est en vacances comme souvent, après une immense campagne acharnée qui a duré à peu près, si on exclut les haltes touristiques, deux mois au grand maximum. La puissance militaire française actuelle est à l’image du peuple de France : beaucoup de paraître, beaucoup de communication flatteuse , Mais lorsqu’il s’agit de mettre vraiment les mains dans le cambouis face à un ennemi équipé et qui sait se défendre, on attend toujours la démonstration du groupe aérien embarqué…

      • Moogli dit :

        @Boris Keyinvitasotcha.

        Calme-toi ! La victoire irréfutable du tsar éternel est dans deux semaines. Les opérations spéciales, kestuveux, c’est comme le champomille dans les cabarets mafieux, il faut attendre un peu pour assouplir les gamines.

        https://m.youtube.com/watch?v=SRJQRWMms54

        Que tu apprécies ou pas, en mai il faudra que tu fasses avec 😉

        Davaï Davaï 🙂

      • YM dit :

        « Des millions de musulmans ont connu ces destructions et ces mêmes souffrances » Faites-vous références aux gens dans les hôpitaux d’Alep et d’Homs, méthodiquement et systématiquement détruits par les russes ?

        « la réalisation progressive des buts de l’intervention militaire spéciale russe » La retraite honteuse de Kiev face au risque d’encerclement des troupes d’invasion à Irpin c’est vrai que c’était vachement impressionnant !

      • Dolgan dit :

        Rendez-vous dans quelques jours alors. Combien ?10 jours ,10 semaines , 10 mois ?

        Et quels objectifs ? Prendre Kramatorsk ? Prendre dnipro? denazifier l ukraine ? La rendre fraternelle ? La demilitariser ? La rendre neutre ? Ou juste le statut quo sur les lignes actuelles ? Ou pareil sans kherson ? Ou mission accomplie et les russes se retirent victorieusement sur les lignes avant opération spéciale ?

  38. AUTRET dit :

    Il est curieux que pas un seul commentaire n’évoque le rôle primordial joué par un ou plusieurs drones dans cette affaire. Or il est tout à fait vraisemblable que ce sont un ou plusieurs drones qui ont « distrait » la défense anti-aérienne du bâtiment russe.

  39. Félix GARCIA dit :

    Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
    #Ukraine: The first image of the guided missile cruiser Moskva of the Russian Navy that sank a few days ago, via @Bormanike
    Depending on the side you choose to believe, the ship was either hit by 2x R-360 « Neptun » ASMs, or suffered a catastrophic ammunition fire. You decide.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1515820381013168135?cxt=HHwWjsCymd-mo4kqAAAA
    Here is another image of the same ship, for those who cry « fake » immediately.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1515822840544743427

    Je remets ici la vidéo d’ATE :
    NAVIRE RUSSE COULÉ PAR L’UKRAINE | D.BRIEF | RUSSIE-UKRAINE
    https://www.youtube.com/watch?v=ODfJvZpZk40

    Je serais russe, j’aurai les boules … le « seum » … j’en voudrais terriblement à mes chefs, politiques et militaires …

  40. Durandal dit :

    Si j désire que les Russes prennent une bran** en Ukraine, je suis content qu’il y ait des survivants.
    Ce ne sont pas les marins en mer qui commettent les viols, meurtres et vols de civils.
    Et quand ton bateau coule après avoir été touché par deux missiles, toutes les victimes sont des potes plus ou moins proches.
    Un équipage, c’est une famille.
    Par contre, je suis étonné de l’échecs des systèmes de défense du Moskova, je pense bien évidemment aux 6 x AK-630…
    Le Moskova sortait d’une IPER, il devait être opérationnel et prêt au combat.

    • GHOST dit :

      Sur le site du journal le Monde, on parle de deux drones de fabriquaction turque qui avaient « survolés » ce navire.. avec pour mission de « brouiller » le système anti-radar et qui sait ? faire le guidage des missiles ..
      Selon le journal Le Monde, la Russie n´est pas contente de cette performance du drone turque

      • Dolgan dit :

        Survolé non . Il aurait été abattu si il s était vraiment approché.

        Brouillage du radar, bof. C’est un petit drone, faut pas exagérer. Mais usage d un système de GE moins puissant
        oui très sûrement.

  41. Jean Ker dit :

    Bonjour,
    Je m’étonne à vous lire que personne (sauf erreur ou oubli) ne semble mentionner la possibilité d’une mine.
    On les sait nombreuses à dériver dans la zone, et la houle même modérée aurait à priori très bien pu en empêcher la détection.
    Je préfère à titre personnel privilégier cette hypothèse d’un incident idiot, plutôt que de croire benoîtement à l’idée d’un fait d’armes exceptionnel mené par les forces ukrainiennes.
    Chacun son truc : les amateurs de films de guerre héroïques made in Hollywood sont ici nombreux à boire une bonne propagande jusqu’à la lie.

    Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas près de savoir ce qui ce sera passé ; pas plus ici que dans tous les autres récits à propos de ce conflit : l’histoire ne sera écrite que par les vainqueurs, comme il se doit.
    D’ailleurs et au passage, chacun sait bien que selon les livres les E.U ont héroïquement libéré l’Europe du nazisme en ne perdant que 186 000 hommes sur tout le théâtre européen. Les gars sont simplement trop fortiches !

    • mich dit :

      Ils ne vous aura pas échappé que les premiers à ne pas en parler sont vos amis du kremlin ,ils doivent surement réfléchir à votre théorie et comment l’ amener à la place du court circuit dans la soute à mun ! et dire que vous faites des leçons de propagande aux autres ……trop fortiche en effet .

    • Ltikf dit :

      « les E.U ont héroïquement libéré l’Europe du nazisme en ne perdant que 186 000 hommes sur tout le théâtre européen. Les gars sont simplement trop fortiches ! »
      Les USA ont fait le job contre les Japonais quand l’URSS se battait contre les Allemands (après avoir pactisé avec eux)… Travail d’équipe – que fait rarement ressortir la propagande rouge foncée coco à souhait… Et sans parler du reste, les Russes auraient été bien incapables de contre attaquer sans la logistique des 376.000 camions envoyés par les US.
      Avaler goulument cette propagande ridicule c’est n’avoir que peu de culture de la WWII – et dans ce cas autant la boucler sur ce sujet à mon avis ! 😉

  42. arizan dit :

    Il y a une autre photo ce matin qq_part qui montre des marins plus jeunes, et sur deux rangs. C’est vrai que tous ont l’air frais et dispos. Des marins capés quand la photo du grand chef est prise, mais des bleus aussi, c’est logique.

  43. Thaurac dit :

    20 roubles par figurants ?

  44. Pavel Lebedev dit :

    Depuis le début du conflit, l’état major ukrainien « a diffusé des images présentées comme étant celles de » victoires ..des tonnes d’images, dont des kilos ont déjà été démasquées comme étant de la pure fiction, du jeu vidéo, des archives, ou autre..pourquoi n’ont-elles jamais droit à la même réserve péjorative par principe ?

    • Courmaceul dit :

      Naufrage du croiseur russe Moskva: le Kremlin refuse de se prononcer sur des pertes humaines.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Prendre des images d’un série russe pour dénoncer la mise en scène des corps a Butcha est une grande réussite du NKVD camarade!

  45. LORD dit :

    Il est dégoûtant de constater à quel point la lâcheté et la sympathie pour Poutine sont répandues parmi les Français. La vie est décadente en Occident, le meilleur ordre mondial et mode de vie qui ait jamais existé sur cette planète, qu’il amène tant de gens à croire les mensonges russes (et ils mentent directement à vos gros visages stupides et lâches) mais aussi amener ces lâches intellectuellement paresseux, qui ont oublié leur histoire, à admirer une merde comme Poutine et à plonger tête première dans les conspirations et la haine de soi occidentale. N’oublions pas de blâmer également l’OTAN et les États-Unis pour tout, après tout, ils ont commencé la guerre, n’est-ce pas ? Tout est de leur faute parce que je suis un Français jaloux et grincheux, n’est-ce pas ? Pour ma part, je suis fier de l’Occident, du capitalisme et de l’ordre mondial libéral. Choquant, je sais, pour certains d’entre vous, des lâches dévots avec de petits cerveaux de qui se plaignent simplement que la vie n’est pas juste ou que l’État ne prend pas en charge tous vos besoins et dépenses. Grandissez-vous, vos ancêtres vous pousseraient par la fenêtre s’ils pouvaient être témoins de votre attitude pathétique de mendiant. Nulle part en Occident cette maladie de la faiblesse mentale n’est plus répandue qu’en France. Arrêtez de prétendre que vous n’avez aucun contrôle sur votre propre prospérité et votre place dans le monde et essayez réellement de faire quelque chose de bien et de productif, à partir d’aujourd’hui.

    • Tulio dit :

      Bravo, vous attendez quoi pour rejoindre la Pologne, vous qui n’êtes pas un « lâche intellectuellement paresseux » (sic) ? Vous ne connaissez pas la lâcheté et vous êtes tellement supérieur intellectuellement qu’il ne faut pas rester dans cette existence « décadente » occidentale ! Alors partez à l’Est et engagez-vous avec les volontaires ! En attendant nous, les « dévots avec de petits cerveaux » (amen 😉 !), on se marre en lisant ce genre de pamphlet pseudo-intellectuel moralisateur !

      • Mica X dit :

        Lorsqu’on vous lit (même si c’est peu ragoutant) on s’aperçoit que Lord est un bon observateur de la scène politique F avec ses nombreux idiots utiles et ses malfaisants aussi patriotes que leurs idoles de 40, Pétain par ex ?
        Sinon vous pouvez aller donner un coup de main à la vaillante armée russe, elle cherche désespérément des volontaires et qui sait, vous pourrez peut-être mettre la main sur une tablette, un PC ou une fenêtre ukrainienne ?

  46. Félix GARCIA dit :

    Du coup, dans cette guerre, est-ce qu’on a sacrifié « le soldat TOTAL » ou pas ?
    Parce-que … Yamal arrêté ou rendu plus compliqué, en plus du Pars et du canal du Mozambique …

    Je viens d’ailleurs de me souvenir qu’on avait arrêté la recherche en mer …
    « Projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels et portant diverses dispositions relatives à l’énergie et à l’environnement »
    https://www.senat.fr/rap/l17-042/l17-0421.html

    « – la fin de la vente des voitures émettant des gaz à effet de serre d’ici 2040 »
    COMMENT PEUT-ON ÉCRIRE UN TRUC AUSSI FAUX ? ET DONC STUPIDE !!!
    LA STUPIDITÉ FAIT LOI !

    Pi après on file le nickel calédonien aux ricains …
    Le lithium d’Alsace à « L’EUROPE ! L’EURORÉGION DE L’U.R.S.S. 2.0 » !!!

    « ALERTE AU GOGOLE ! ALERTE AU GOGOLE LES ENFANTS ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=0uaQMxBjd5E

  47. Félix GARCIA dit :

    Photos prises par l’AFP des véhicules de secours français qui ont été livrés à l’Ukraine. 40 véhicules ont été acheminés dans ce convoi.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1516396192820834310/photo/3

    Quel modèle que la SNSM d’ailleurs !
    « Cap 2030 pour la SNSM »
    https://www.youtube.com/watch?v=cWuVaFcEvGU

  48. Félix GARCIA dit :

    PRAGUE, April 19 (Reuters) – Czech defence companies will repair Ukrainian tanks and other military vehicles that have been damaged in fighting or need servicing after long-term storage, the Czech Defence Ministry said on Tuesday.
    https://twitter.com/idreesali114/status/1516435083648978945

    Ça pourrait vachement les aider.

  49. Félix GARCIA dit :

    J’espère que Didier RAOULT a causé de ses inquiétudes avec le SSA :
    « Tais-toi Marseille »
    https://www.youtube.com/watch?v=iY04KqogOGs

    Celui-ci dit qu’il redoute l’arrivée des poux de corps et des maladies associées (typhus …) avec l’arrivée des réfugiés ukrainiens.
    Il nous alerte sur la nécessité de faire des stocks d’ivermectine et de doxycycline.
    Il faut prévenir ceux qui les accueillent et faire marcher à plein l’AME / la sécurité civile pour éviter les risques infectieux.