Le Nigeria devrait pouvoir se procurer 12 hélicoptères d’attaque AH-1Z « Viper » auprès des États-Unis

Malgré l’expansion de groupes jihadistes dans le nord du Nigéria [et plus précisément dans la région du Lac Tchad], l’administration Obama [dont faisait partie Joe Biden en qualité de vice-président, ndlr] fut réticente à autoriser des ventes d’armes à Abuja. Et cela en raison violations des droits de l’Homme commises par les forces armées nigérianes, en particulier contre la communauté chiite.

Cela étant, en 2017, celle du président Trump adopta une autre approche… Et elle autorisa la vente de douze avions d’attaque léger A-29 Super Tucano à la force aérienne nigériane pour 593 millions de dollars. Et ceci afin d’appuyer les opérations militaires contre les « organisations terroristes Boko Haram et État islamique en Afrique de l’Ouest [ISWAP] » ainsi que celle menées contre les trafics », tant au Nigéria que dans le golfe de Guinée.

Cependant, pour faire taire les éventuelles réticences de certains élus du Congrès, la livraison de ces appareils était subordonnée à la formation des militaires nigérians au droit des conflits armées.

Depuis, la situation sécuritaire du Nigéria ne s’est pas améliorée… Si Boko Haram a été affaibli avec la disparition de son chef, l’ISWAP a pris de la vigueur. Et une autre formation jihadiste, Ansaru, a fait sa rapparition et confirmé son allégeance à al-Qaïda. En outre, sur fond de tensions religieuses et ethniques, les violences ont gagné le centre du pays, avec des attaques de villageois attribuées à des « bandits », liés à l’islam radical pour la plupart] ayant fait plusieurs centaines de victimes, comme encore le 12 avril, dans l’État du Plateau. Et c’est sans oublier les enlèvements de masse [notamment dans les écoles] et les attaques de train, la ligne Abuja-Kaduna étant devenue particulièrement dangereuse.

Par ailleurs, le Nigeria s’est récemment tourné vers la Chine et la Russie pour équiper ses forces armées. Ainsi, la première lui a livré des chars VT-4 et ST-1, des obusiers de 105 mm SH5, des blindés CS-VP3, de type MRAP [Mine Resistant Ambush Protected] et des avions de combat JF-17 « Thunder », issus d’une coopération sino-pakistanaise. Quant à la seconde, elle lui fournit des hélicoptères de transport [Mil Mi-17] et d’attaque [Mil Mi 24/35 « Hind »]. En outre, en août 2021, Moscou et Abuja ont renforcé leur coopération militaire.

Un mois plus tôt, les comités des Affaires étrangères de la Chambre des représentants et du Sénat américains avaient écarté la vente possible de 12 hélicoptères d’attaque AH-1Z « Viper » au Nigeria en mettant en avant des « inquiétudes concernant d’éventuelles violations des droits humains » par les forces nigérianes, celles-ci venant alors d’être accusées de faire un « usage excessif » de la force, notamment contre le « Mouvement islamique du Nigeria » [MIN], d’obédience chiite.

Quoi qu’il en soit, le Nigeria devrait obtenir les 12 hélicoptères AH-1Z qu’il souhaite depuis plus d’un an. En effet, dans un avis publié le 14 avril, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des ventes d’armes américaines via la procédure FMS [Foreign Military Sales] a recommandé au Congrès d’accepter leur vente « potentielle » à Abuja pour un montant estimé à 997 millions de dollars. Mais à la condition que, comme pour les A-29 Super Tucano, des formations au droit des conflits armés soient assurées au profit des militaires nigérians.

« Cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un partenaire stratégique en Afrique subsaharienne », fait valoir la DSCA, qui, dans son avis, ne mentionne pas explicitement la lutte contre les organisations terroristes, contrairement à ce qu’elle avait fait pour les A-29 Super Tucano. En revanche, elle souligne que la livraison de ces AH-1Z « Viper » permettra de « promouvoir la stabilité régionale et [de] renforcer l’interopérabilité avec les États-Unis et d’autres partenaires occidentaux ».

Pour rappel, mis en service au début des années 2010 par l’US Marine Corps, l’AH-1Z « Viper » est propulsé par 2 turbines General Electric T700-GE-401C, ce qui lui permet de voler à une vitesse de croisière de 160 noeuds, pour un rayon d’action de 685 km. Doté d’une boule boule FLIR de nouvelle génération, il est armé d’une mitrailleuse de type Gatling montée dans une tourelle et de roquettes Hydra 70 ou APKWS II. Il peut également emporter 2 missiles air-air AIM-9 Sidewinder et jusqu’à 16 missiles air-sol AGM-144 Hellfire, grâce à 4 lanceurs M272. Mais l’avis de la DSCA ne prévoit pas la livraison de telles munitions aux forces nigérianes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Raymond75 dit :

    A défaut de construire des routes praticables, un service sanitaire digne de ce nom, d’éduquer les enfants et de lutter contre la corruption, il est en effet préférable d’acheter des hélicoptères de guerre qu’ils seront incapables d’entretenir !

    Les sociétés essaient, difficilement, d’avancer de dix pas, puis des hommes en armes arrivent, certains en uniformes, d’autres sans.

    Si ce sont des hommes en uniformes, la société attaquée régresse de huit pas, comme en Ukraine ; si ce sont des hommes sans uniformes, elle régresse de vingt pas, comme en Afrique par exemple.

    Je fais une suggestion : affecter sous contrôle de l’ONU certaines immenses zones désertiques (nord de la Sibérie, Sahara, certains déserts étatsuniens, partie de la pampa argentine) comme « zones de guerre permanentes ». Ainsi les jeunes gens pour qui le combat est une activité vitale pourront s’exprimer sans emm….. les autres. On pourrait aussi déporter dans ces zones des civils condamnés à perpétuité ou à mort, pour que celles et ceux qui en ressentent le besoin puissent égorger, mutiler, torturer ou violer sans retenue : il faut bien que le trop plein d’énergie de certains jeunes puisse se libérer.

    Je sais : la plupart de ces hommes en arme le font pour une juste cause : pour « changer le monde » et le rendre meilleurs, comme au Cambodge ou au Rwanda ; ou alors pour « défendre la population », mais il est rare qu’un pays réussisse à s’opposer à une invasion avant qu’elle ne franchisse la frontière et cumule destructions et massacres. De plus, si cette armée de valeureux défenseurs en reçoit l’ordre, elle deviendra agresseuse sans problème …

    Je pense vraiment que ces zones désertiques réservées à la guerre seraient un immense progrès civilisationnel.

    • dakia dit :

      n’importe quoi. Pas d’écoles avec Boko haram.
      LEs armées africaines sont en déliquescence total depuis 1/2 siecle à cause de ce genre de donneurs de leçons qui savent ce qui est bien ou pas pour les naifs africains.

    • Czar dit :

      il te vient pas à l’esprit que ces sociétés non seulement se contrefoutent de « la lutte contre la corruption » mais en plus ne porteraient jamais au pouvoir quelqu’un qui ne filerait pas un ptit billet ou une ptite place. c’est assez remarquable de constater qu’après l’expérience de toute une vie, un gauchard de base est toujours infoutu de comprendre que c’est la vertu des sociétés qui produit celle des lois et pas l’inverse. les c*** ça n’apprend rien, jamais.

      • Wa Terlou dit :

        « Ces sociétés »…? Comme si chez vous les mêmes maux que vous dénoncez si allégrement n’existaient pas. Toujours cette illusion qui vous fait croire que vous êtes moralement supérieurs aux autres alors que toute votre « civilisation » a été bâtie sur le brigandage et les crimes impunis, la massacre, tout au long des siècles, de millions d’hommes, l’esclavage, « l’ensauvagement » des autres, le vol de leurs richesses, le déni de leur histoire, de leur humanité, de leurs cultures et de leur existence tout simplement et l’invention de théories racistes pour justifier le tout.

        Quant à « la lutte contre la corruption », apparemment, tu n’as toujours rien appris de ce qui se passe autour de toi, en France:

        « En 2011, l’organisation Transparency International a conclu dans son rapport annuel pour l’année 2011, la France n’en fait pas assez pour arrêter la corruption5. Selon un sondage réalisé en octobre 2011 par TNS Sofres, 72 % des Français avaient le sentiment que les politiciens sont corrompus6.

        En 2016, l’indice de perception de la corruption de Transparency International indiquait que la France se situait à la 23e place sur 176 nations évaluées, derrière l’Estonie mais devant les Bahamas. En Europe occidentale, la France ne fait mieux que vis-à-vis du Portugal, de l’Italie et de l’Espagne ». Wikipedia

        Plongée dans la corruption en France
        https://www.youtube.com/watch?v=A-oaMneZ_0Y

        L’illusion de la démocratie en France, par Juan Branco:
        https://www.youtube.com/watch?v=yEtmZKE5jhw

        Maouais, la France c’est sans doute pas le Nigeria, mais c’est à peine mieux.

        • Raymond75 dit :

          « Maouais, la France c’est sans doute pas le Nigeria, mais c’est à peine mieux » ce qui explique sans doute les centaines de milliers de Français qui cherchent à émigrer en Afrique, sans papiers pour la plupart, depuis 60 ans 🙂 🙂 🙂

          • Wa Terlou dit :

            Il y a des centaines de milliers de Français, et même des millions de Français qui émigrent partout dans le monde chaque année, y compris en Afrique. Les hommes, de toutes les couleurs et de toutes les nations émigrent et vont chercher ailleurs des conditions de vie meilleures quand ils ne les trouvent pas chez eux. L’émigration n’est pas une spécificité africaine. Rien qu’à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, il y a plus de migrants sud-américains que d’Africains qui émigrent (tous les pays confondus).

            Je sais bien que les immigrés sont pour vous et bien d’autres sur ce site une obsession, mais l’émigration a été un fait constant dans toutes les sociétés humaines, depuis l’origine jusqu’à nos jours.

            Je vous rappelle d’ailleurs que vous êtes le lointain descendant d’émigrés africains qui ont quitté le continent il y a 40 millions d’années. Non, ne grattez pas! Cela ne fera pas partir vos 98% des gènes africains. Mais bon, cela, vous n’êtes pas assez cultivé pour le savoir et encore moins pour l’admettre.

          • Lockass dit :

            @Wa Terlou
            Comparaison foireuse. Il y a en tout et pour tout 2,5 millions de Français à l’étranger dont environ 200000 en Afrique (auquel on peut retirer environ 50% de bi-nationaux voire plus). Comparer ça avec les millions d’Africains présents rien qu’en France relève du sophisme le plus puéril.

            Concernant votre refrain sur les origines africaines des Européens : si je suis votre raisonnement, nous n’avons jamais colonisé l’Afrique, nous nous sommes juste contentés de rentrer à la maison. Du coup fini la pleurniche sur la colonisation !

          • Tulio dit :

            Il y a bien des centaines de milliers de Français qui cherchent à émigrer dans le monde, surtout aux USA ou au Canada mais aussi en Asie, dans le Pacifique ou en Afrique.

        • Lockass dit :

          À peine mieux ? Lol. Le Nigeria se situe à quelle place sur les classements que vous évoquez ? 149e en 2020 :
          https://www.transparency.org/en/cpi/2020

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Il y a bien des centaines de milliers de Français qui cherchent à émigrer dans le monde, » Ne seriez vous pas un tantinet dans l’exagération à moins que vous soyez atteint du « syndrome » du troll chinois dans tout ce qui touche les données chiffrées surtout qu’il y a « que » 3,5 millions de Français à l’étranger. En date du13 oct. 2021!
            « surtout aux USA ou au Canada mais aussi en Asie, dans le Pacifique ou en Afrique.
            Selon les chiffres de l’O.C.D.E., en 2018, les destinations les plus fréquentes pour les Français sont l’Europe (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Belgique), le Canada le Japon ) et les États-Unis . Où est…………l’Afrique?

          • Tulio dit :

            @Pascal (l’autre), oui, un tantinet dans l’exagéraion, j’ai écrit un peu vite… Cela dit, pour les USA, il y a quand même, chaque année, un paquet de Français qui ne peuvent pas obtenir de « Green card » et qui ne peuvent pas s’installer, définitivement, là-bas. Pour l’ Angleterre et l’Espagne, il n’y a pas trop de problème. L’ Afrique ? Ce n’est plus d’actualité depuis quelque temps mais il y a seulement 20 ans, c’était une grosse destination, à l’époque, moins de problème de sécurité, il y avait même le Paris-Dakar au Sahel ! Les chiffres de l’OCDE sont inexacts : ils ne prennent en compte que les actifs pas forcément les retraités alors qu’il y a bcp de retraités au Maroc. Et puis si la personne a toujours une adresse postale (et électorale) en France (famille) elle n’est pas comptabilisée. Je n’ai jamais mis les pieds en Israel mais il y aurait un paquet de retraités et de bi-nationaux., certains pas forcément comptabilisés s’ils ont toujours une adresse électorale en France.

        • Czar dit :

          tu as parfaitement raison, cher wakanda-tare-louze : plus nos sociétés s’africanisent en population plus elles tendant à s’africaniser en termes de comportement félicitations tu as remporté de haute lutte le prix « no shit, Sherlock » hautement décerné par l’Académie internationale des truismes, platitudes et autres lieux communs. tu verras la statuette habille très harmonieusement un dessus de cheminée. tu pourras la récupérer en même temps que les « épées africaines » fondues à St Etienne qui vont meubler ton musée décolonial

    • Le nouveau dit :

      Raymond vous avez le id avoir votre avis mais, heureusement le Nigéria a le droit d’en avoir rien a foutre et je crois que c’est exactement ce qu’ils feront.

    • Raymond75 dit :

      @dakia et @csar ont lu les trois premières lignes 🙂

      • Czar dit :

        faux, régis75, je bois le miel de tes paroles comme un nectar sans équivalent, l’ambroisie des dieux, même.

  2. Thaurac dit :

    Un pays est en guerre , la russie ( entre autres) fournit aussi des armes lourdes , alors pourquoi les autres pays ne peuvent ils pas fournir les mêmes choses à l’Ukraine pays souverain?

    • Tulio dit :

      Vous trouvez qu’on ne leur a pas assez fourgué de m… aux Ukrainiens ? Ils ont même eu des Milan des années 70 qui vont faire long feu… Et quand est-ce qu’ils payent ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous trouvez qu’on ne leur a pas assez fourgué de m… aux Ukrainiens ? Ils ont même eu des Milan des années 70 qui vont faire long feu… » Sources?
        à moins que ce ne soit encore le fruit de vos élucubrations
        « Et quand est-ce qu’ils payent ? » Payer pour de la merde………… , j’espère que vous n’êtes pas commerçant!

  3. Nexterience dit :

    L’AH-1Z « Viper » , c’est un Tigre 20% plus gros, avec 16 Hellfire contre 8, le même viseur de casque Thalès. Seule l’autonomie est plus limitée. Machine peu médiatique mais peut-être de bon compromis.

    • Pompes y doudou dit :

      Les Nigérians auront donc un meilleur hélicoptère que les Frônçais
      Plus d’emport, aussi agile, moins cher à l’entretien, et avec de vraies munitions pour le cannon pas juste des obus anti personnels

      • Pascal (l'autre) dit :

        « moins cher à l’entretien, » Quand on connait la maintenance à l’américaine in évite d’écrire ce genre de fadaises!
        « pas juste des obus anti personnels » Des obus « anti personnels » Pourriez vous développer?

      • Nexterience dit :

        Il n’est pas meilleur que que Tigre pour notre besoin.
        Le Tigre est très furtif , ultramaniable, a le canon d’ helico le plus précis et réactif au monde et surtout a un niveau de sécurité très élevé.
        Le Viper est un bon compromis pour de l’asymétrique, il me semble.

        • Charognard dit :

          @ Nexterience
          Le problème avec le Tigre, comme avec le NH-90 est que ce sont des produits faits pour faire cracher du fric en MCO aux armées et engraisser ce qui est devenu par la suite Airbus Helicopter.

          Or, nous n’avons pas les budgets de la guerre froide!

          30% de disponibilité pour ces bijoux récents, alors que nos vieux hélicos sont à 50% et plus, c’est juste un SCANDALE!

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Cet engin est tout-de-même extrêmement racé ; l’Apache à côté, on dirait une auto-tamponneuse.
      (Les dessins des bécanes U.S de la fin des années 60 jusqu’aux 80 sont d’une autre race qu’aujourd’hui).

    • Moui dit :

      Oui enfin le tigre est équipé d’un canon de 30mm et pas d’une mitrailleuse……
      Il est plus léger mais équipé de moteurs de puissance similaire et a donc un meilleur ratio poids puissance.
      Mais surtout s’il est plus léger c’est que sa structure est en composites. Le Viper est plus lourd de 20% sans que ça se traduise par plus de capacité d’emport, le tigre emportant des paniers de roquettes. Et grâce à sa structure en composite, le tigre est beaucoup plus maniable et beaucoup plus furtif.
      Mais effectivement le tigre a été conçu pour affronter des chars soviétiques et pour des opérations de moindre intensité le Viper a toute sa place même s’il doit être plus cher qu’un mangusta qui pourra faire aussi le taff.

  4. Hervé Rey Lescure dit :

    @Wa Terlou. Vous réapparaissez, c’est très bien, je ne déteste pas vous lire. Maintenant appeler à son appui un avocaillon spécialisé dans la défense des « compromat(s) » et prétendre que des millions de français s’expatrient, et surtout en Afrique, me semble d’une très grande légèreté, vous avez été meilleur (même si toujours tendancieux.

    • Wa Terlou dit :

      Lisez-vous le français? J’ai dit « partout dans le monde, (virgule), y compris en Afrique ».

  5. Belzébuth dit :

    Il faut souhaiter au Nigéria de mieux gérer leur MCO que ce qu’ils font avec leur pétrole…
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220416-nigeria-abuja-ach%C3%A8te-pour-un-milliard-de-dollars-d-armes-aux-%C3%A9tats-unis