Ukraine : L’armée russe a envoyé des robots Uran-6 dans le Donbass

En septembre 2021, l’armée russe fit savoir qu’elle avait engagé des robots armés Platform-M à l’occasion des manoeuvres Zapad-21, menées conjointement avec son homologue biélorusse. En outre, quelques mois plus tôt, elle avait aussi annoncé la création prochaine d’une unité entièrement « robotisée » qui, avec unee vingtaine de robots Uran-9, devait être chargée d’élaborer des doctrines d’emploi et de former les futurs opérateurs.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, aucun robot armé [UGV – Unmanned Ground Vehicle] n’a, a priori, été signalé parmi les matériels engagés par les forces russes. Cela étant, cela ne veut pas dire qu’elles n’en utilisent pas…

En effet, une vidéo circulant depuis quelques jours sur les réseaux sociaux montre un robot de type Uran-6 en action dans la région du Donbass]. Du moins, c’est ce qu’ont affirmé les combattants de la « république populaire de Louhansk », reconnue par Moscou en février. Pour rappel, cet engin n’est pas armé… Il a en effet été concçu pour appuyer les sapeurs dans les opérations de déminage.

Pouvant être équipé d’une lame ou d’un rouleau à l’avant et monté sur un châssis chenillé, l’Uran-6 est contrôlé par un opérateur placé à la distance de 1000 à 1500 mètres, grâce à quatre caméras donnant à celui-ci une vue à 360 degrés. D’une masse de plus de cinq tonnes et doté d’un moteur diesel à 6 cylindres, son autonomie est d’environ 16 heures.

Depuis qu’il a été officiellement été dévoilé, l’Uran-6 a été engagé en Syrie en 2016 et, plus récemment, dans le Haut-Karabakh, où la Russie a déployé un « contingent de maintien de la paix », dans le cadre d’un accord signé par l’Azerbaïdjan et l’Arménie en novembre 2020.

Reste à voir si les forces russes engageront [si ce n’est déjà fait] des robots Platform-M et Uran-9 en Ukraine, comme elles le firent en Syrie. Ce qui avait surpris beaucoup de monde, et à commencer par les Américains, comme l’avait confié le général Charles Beaudouin, alors chef des plans et des programmes de l’état-major de l’armée de Terre, lors d’une audition parlementaire, en mai 2018.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. joe dit :

    Très bien. Cela fera du matériel à étudier dans quelques temps. Ca sera à celui qui en capturera un en premier 🙂

  2. Thibaut dit :

    Super, les russes déploient des robots tondeuses (super bruyant) en Ukraine. Cela va changer le court de la guerre 😉

  3. alain d dit :

    Une idée : des leurres blindés pilotés à distance pour obliger l’artillerie ennemie à se dévoiler ses positions à tirer ses cartouches, et pour ensuite mieux la cartonner….

    • Pravda dit :

      Sauf que côté communication entre les opérateurs et le robot, ça ne porte pas loin du tout (en agglomération), et que les russes ont été obligé de se mettre en danger pour récupérer leur matos lors de déploiements en terrain hostile. Bénéfice du « drone » : 0

      • Alain d dit :

        Je ne pensais absolument pas à l’agglomération, mais à la plaine.
        C’est une question de couts, puisque dans le civil, mais aussi maintenant dans le militaire, on sait faire interagir des drones autonomes. Un ballets de drones illuminés peut opérés en respectant un programme donné.
        Donc avec la bonne IA et les bons capteurs, sur terrain pas ou peu accidentés, des enveloppes tôles simulant des blindés pour très bien jouer un joli ballet pour appâter l’artillerie adverse, voir corriger les effets inattendus de sol en toute autonomie. Avec capteurs et une super IA, ils pourraient certainement le faire sans échanger des données entre eux.
        Pas besoin qu’ils fassent des triples saltos, mais juste un peu d’agitation.
        En attendant, l’état de lieux du 08/04 par Xavier Tytelman :
        https://www.youtube.com/watch?v=N-hz-7pAwIU

      • Bob dit :

        Les soldats ne veulent plus creuser les tranchées depuis qu’on leur en a fait faire dans la forêt rouge prêt de la centrale

    • Edgar dit :

      @ Alain d Cela ne marchera pas: les artilleurs ukrainiens sont très habiles à changer de position après chaque volée d’obus ou de roquettes (« strike ») expédiée sur un regroupement russe (pas mal de vidéos en circulation). Ils connaissent parfaitement la puissance et les méthodes de l’artillerie que chaque camp a hérité de l’Armée rouge. (Et les militaires russes essayent déjà cette cruelle méthode: ils envoient un petit détachement de blindés en avant et…) Pour ce qui est des blindés isolés, l’artillerie les dédaigne; ils sont liquidés au RPG.

  4. Thaurac dit :

    Déployé dans le dombass, oui, mais coté occupé…

    • Royal Marine dit :

      Pardon… Libéré!
      En tout cas, c’est comme ça que l’appellent les habitants, ravis de voir les ukro-nazis, qui leur ont fait tant de mal pendant 8 ans, se barrer ou se rendre…

      • Thaurac dit :

        Vos ukro nazis ne marchent que chez les zombies de la Russie , des décérébrés depuis des décennies, qui avalent anguilles et couleuvres de leur gouvernement!
        Vous me faites pitié , plus personne n’est dupe, le monde entier sait, mais vous continuer à raconter des fadaises d’un enfants de 5 ans, ce qui doit être votre niveau intellectuel, apparemment

  5. fabrice dit :

    En parlant d’armes nouvelles, un tweet d’aujourd’hui du PM israélien alterné.
    https://twitter.com/naftalibennett/status/1514661060011245571

  6. Chargeons comme la Lune dit :

    Le théâtre européen, ça sûr que cela change de la chasse au barbu à motobylette chinoise!
    https://actu.fr/societe/carte-guerre-en-ukraine-ou-intervient-l-armee-francaise-en-europe_49700696.html

    Des lions menés par des ânes, comme nos pères avant nous et les pères de nos pères.
    https://www.lopinion.fr/secret-defense/patrice-huiban-le-syndrome-du-second-empire-plane-sur-nos-armees

    • Marine dit :

      J’ai l’impression qu’il manque quelque chose sur les cartes de actu.fr, en bas à droite. Certains fans d’Erdogan ne vont pas apprécier ! ^^

      • Chargeons comme la Lune dit :

        @ Marine
        Dans mon document on parle d’Europe, pas des pays barbares.

  7. AirTatto dit :

    J’ai toujours du mal .. C’est pas un robots, c’est un véhicule chenillé radio commandé. Il n’y a aucune intelligence, mon aspirateur iRobot s c’est un Robot lui. Mis a par ça, si ça sauve des vies c’est top. Je suppose que les rouleaux c’est pour les mines anti-chars et les fléaux pour les mines anti-personnel? Du coup si il roule sur une mine anti-char avec le fléau il est mort le véhicule, 5 tonnes il décolle.

  8. Wololo dit :

    Interessant. Je suis curieux de voir les résultats. Si je ne me trompe la France a avec la Belgique un programme de drones de déminage marin. Où en est on?

  9. Maya dit :

    Comme les blindés et navires russes , encore une bonne cible pour le moindre missile ukrainien. Comment expliquer ce retard technologique russe en protection anti-missile ?.

  10. tow dit :

    La propagande russe si classique de matériels anecdotiques mais devenus symboliques pour lesquels on va créer un rôle opérationnel en le filamant sur une zone de conflit.
    C’est comme le prototype du Su-57 en Syrie qui l’aura rendu « combat proven »
    Le char « terminator » en photo avec Bashar et on en fera aussi du « combat proven »
    L’Uran 9, drone de combat terrestre, idem.

    Les russes déploient ces armements par et pour les caméras, car cela fait des années que ces mêmes caméras vous ont répétés l’avance technologique que la Russie possède, ses armes terrifiantes (« ohh voyez mes missiles qui décollent » toujours 10 caméras à installer avant un tir).

  11. Auguste dit :

    Un troupeau de chèvres pour les mines anti-personnelles et un troupeau de vaches pour les anti-char.Bien plus efficace et moins cher que ce truc,qui au premier IED bien dosé va finir en tas de ferraille.
    Je présente toutes mes excuses aux amis des animaux,à leurs familles et proches.J’avais pensé à des prisonniers « volontaires »,mais les lois de la guerre l’interdisent.
    Plus sérieusement,vous avez vu les chars en Irak,Afghanistan ou ailleurs sauter sur un IED?

    • Dolgan dit :

      C’est pas vegan.

      • dompal dit :

        @Dolgan,
        Nan, mais c’est bio….et quand c’est bio c’est bien ! 😉

    • Aymard de Ledonner dit :

      Pour les prisonniers, malheureusement la junte birmane est connue pour utiliser des « porteurs » dans ce but….

  12. Lotharingie dit :

    « ……….Le croiseur Moskva a coulé, annonce le ministère de la Défense russe.

    Les scénarios divergeaient sur l’avenir du navire en feu depuis plus de 24 heures, on est maintenant sûr que ce bateau a fini ces jours au fond de la mer noire. « Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l’incendie suite à la détonation de munitions.

    Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé », a déclaré le ministère, cité par l’agence d’État TASS………….. »
    .
    https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-le-croiseur-moskva-a-coule-annonce-le-ministere-de-la-defense-russe-14-04-2022-WKDNVQYGXJGNFBKH3BC775NIMM.php

  13. Lotharingie dit :

    HS :

    « ………….La branche «investisseurs» de l’agence Moody’s a confirmé jeudi que la Russie «pourrait être considérée en défaut de paiement » si elle ne paie pas deux échéances en dollars d’ici la fin de la période de grâce, le 4 mai prochain……… »

    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-russie-a-3-semaines-pour-payer-des-dettes-en-dollars-et-eviter-le-defaut-20220414

  14. Castel dit :

    Ce que je constate, c’est que cette guerre en Ukraine sert avant tout de champ d’expérimentation pour les nouvelles technologies en armement, que ce soit pur les missiles hypersoniques, les missiles anti-aériens ou antichars , les drones , les moyens de communication etc…..
    Des manœuvres grandeur nature en quelque sorte…
    Dommage que ce soit les civils Ukrainiens qui en payent le prix pour l’essentiel !!!

    • logan23 dit :

      Votre sagacité est étonnante, de vieux chars hors d’age, vol de tel portable car le matériel de telecom russe ne fonctionne pas, machin radiocommandé hors d’age et obsolète. Utiliser un missile hypersonique là ou un simple missile balistique fait le job (du coup ça vaut quoi un missile hypermachin sur une cible qui bouge?) et pas foutus de transporter de l’essence et de la nourriture, même Napoléon a fait mieux en logistique. Guerre de tranchée et d’artillerie voila ou on en est.

  15. Belzébuth dit :

    Planète zinzins, si l’objectif de la bagarre actuelle est de péter la compétitivité économique européenne et de provoquer un « regime change » en Russie, c’est pas cher…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/04/15/des-armes-us-d-une-valeur-de-2-6-milliards-de-fournies-par-washington-a-kie.html

  16. Pascal Le Loup dit :

    La France devrait commander ce type de robot pour aller parcourir les plages du sud de la Bretagne pour ‘aller encore une fois à la recherche de débris de missile… encore une fois en effet un appel à la population a été lancé pour rechercher et remettre des débris du test de missile ASMP qui a été testé depuis un Rafale récemment au large du centre d’essais des Landes et de la base de Cazaux..
    moi je veux bien qu’on passe son temps à se moquer des Russes et de leurs armées, mais à condition que l’on n’oublie pas de parler de ce qui se passe chez nous de la même façon.. on peut remarquer la remarquable pudeur du journal Dassault « le Figaro » qui parle de cet incident sérieux d’une façon extrêmement édulcorée et surtout, surtout par-dessus tout, sans jamais mentionner le nom du type d’avion concerné ni même le type de missile ! Les détails et précisions, c’est bon quand il s’agit des autres, surtout des Russes, l’esprit de transparence s’arrête net là où commencent les gros intérêts financiers… c’est ce qu’on appelle par chez nous : « la démocratie » et : « la presse libre ! »

    • Arsene dit :

      Franchement je ne vois pas le souci : A l’impact le missile se disloque (jusque là normal, ce n’est pas un boulet en fonte) , dans la zone prévue à cet effet et vidée de tout bateau (encore normal) et ensuite on ratisse pour retrouver tous les gros bouts… Il en manque un, on prévient les pécheurs qui sont revenus sur zone. Comment faire différemment ?? Un incident sérieux ? Sérieux ???

    • Pravda dit :

      Mais Vidoc, pourquoi reposter le même commentaire sous un nouveau pseudo ? Surmenage à cause de l’opération spéciale ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      Pascal Le Loup 15 avril 2022 à 10:10
      « on peut remarquer la remarquable pudeur du journal Dassault « le Figaro » qui parle de cet incident sérieux d’une façon extrêmement édulcorée et surtout, surtout par-dessus tout, sans jamais mentionner le nom du type d’avion concerné ni même le type de missile !  » Hum, hum, hum!
      Pavel Lebedev 15 avril 2022 à 10:38
      « l faut remarquer le talent particulier du rédacteur de l’article paru sur ce sujet dans le quotidien « le Figaro » : c’est une sorte de chef-d’œuvre de la langue de bois, qui s’arrange pour ne jamais mentionner le type de l’avion bien évidemment, mais aussi le type de missile… » Hum, hum, hum!
      Pavel Lebedev 15 avril 2022 à 10:38
      « la liberté de la presse en France s’arrête là où commencent les intérêts financiers des patrons de presse qui tiennent solidement l’ensemble des médias nationaux: c’est une certaine idée de la liberté, de la transparence, de l’expression libre, et donc de la démocratie. »
      Pascal Le Loup 15 avril 2022 à 10:10
       » l’esprit de transparence s’arrête net là où commencent les gros intérêts financiers… c’est ce qu’on appelle par chez nous : « la démocratie » et : « la presse libre ! »
      Extraordinaire cette convergence de « vue » Echange « d’éléments de langage »?

  17. Thaurac dit :

    J’ai vu les mêmes à Leroy Merlin pour les pelouses 😉

  18. Thaurac dit :

    A quel point poutine est completement aberrant : vu sur le net..
    Je le cite « .. en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev »,.. »
    Est ce qu’il a conscience qu’il a déclaré la guerre à un pays, qu’il l’a envahi, bombardé, tué des gens, détruits des villes,villages….
    Incompréhensible, il est perdu dans son délire, comme s’il disait  » laisse moi te frapper et ne te défend pas!!! »

    • Ion 5 dit :

      D’ailleurs, il y a un Mi-8 ukrainien qui s’est fait descendre aujourd’hui au dessus du territoire de Briansk (en Russie donc) par un S-400.
      https://militarywatchmagazine.com/article/russian-s400s-shoot-down-ukrainian-mi8-helicopter-after-cross-border-attack

      Que dire? C’est pertinent de la part des ukrainiens de maintenir la pression sur les frontières russes, pour éviter que trop de soldats les quittent pour le Donbass…

      • Thaurac dit :

        Ton site comme aps mal de site post crimée m’éonne , je suis allé voir et fait des recherche sur les avis, dont dans reddit anglias
        « This makes a lot of sense. Some stuff is coming word for word from Russia Today. They have lots if stuff that has said Ukraine was going to surrender in a week and how the F35 is being outperformed by both Russian and Chinese warplanes. It basically is an Indian guy making some wishful thinking about their ally Russia becau »… »
        Surtout j’ai vu un article prétendant que l’iran était beaucoup plus forte que la grande bretagne, j’ai tilté, iran, chine, urss, oula j’ai tilté…
        a éviter, jeune indien qui fait un fantasme acneide proutinien et surtout du copier coller de sites pro russes.

  19. petitjean dit :

    Que font les américains en Ukraine ?

    « J’ai eu la surprise, et eux aussi, de découvrir que pour pouvoir entrer dans l’armée ukrainienne, eh bien ce sont les Américains qui commandent », a déclaré Malbrunot.

    https://lesobservateurs.ch/2022/04/14/jai-eu-la-surprise-et-eux-aussi-de-decouvrir-que-pour-pouvoir-entrer-dans-larmee-ukrainienne-eh-bien-ce-sont-les-americains-qui-commandent-a-declare-malbrunot/

    « Un journaliste français qui est rentré d’Ukraine après avoir accompagné des combattants volontaires a déclaré au diffuseur CNews que les Américains sont directement « en charge » de la guerre sur le terrain. » (……..)

    « Citant une source du renseignement français, Malbrunot a également tweeté que des unités SAS britanniques « sont présentes en Ukraine depuis le début de la guerre, tout comme les Deltas américains ». » (………)

    • Pravda dit :

      Que font actuellement les russes en Ukraine ?
      Que faisaient ils en Crimée sans signe distinctif, Du tourisme ?
      Que faisaient les pilotes russes en Corée ?
      Les opérateurs SA-2 au Vietnam ?

    • mich dit :

      La vache , Petitjean à un vrai scoop ! c ‘est vrai que personne ne s’en doutait ,, j ‘aime bien votre coté fleur bleue , toujours étonnant pour un soutien de l ‘ armée du tsar .

    • דוב קרבי dov kravi dit :

      Au sujet de l’encadrement de l’Armée ukrainienne et de son armement par les Américains, cela ne se peut pas. Pour la raison que Zelensky ne dispose pas d’un seul avion ni d’un seul char de conception non-russe. Il est ainsi hilarant d’imaginer un formateur yankee apprenant à un conducteur de tank ukrainien comment diriger un T-72. Ou un pilote de Top Gun montrant à un homologue de Kiev comment piloter un Sukhoï…
      (c) Metula News Agency

    • Castel dit :

      @ petitjean

      Et que font les russes en Ukraine ?

    • Thaurac dit :

      Et alors, tout est bon dans le cochon et il ya des tchétchènes, syriens ret autres troglodytes dans l’armée russe, un pays envahi à tous les droits, c’est clair ça, et qui menait al guerre pendant la ww2 en europe?

    • Pascal (l'autre) dit :

      A fait l’objet d’une condamnation pour diffamation par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir accusé dans leur ouvrage Nos très chers émirs la sénatrice Nathalie Goulet d’avoir été rémunérée par le Qatar! Légitimement on peut nourrir quelques doutes sur l’exacte véracité de ces dire!
      « « Citant une source du renseignement français, Malbrunot a également tweeté que des unités SAS britanniques « sont présentes en Ukraine depuis le début de la guerre, tout comme les Deltas américains ». » Ils sont au contact où comme instructeur? Ils sont en tout cas nettement moins nombreux que les……………..Russes!

      • Thaurac dit :

        Et alors, comme des unités russes sont ailleurs, où est le problème svp?
        faux débats, si les russes prennent la paté c’est la faute aux usa, gb..?

      • fabrice dit :

        Regardez la bio de la sénatrice Nathalie Goulet…
        Je rappelle les lois sur la diffamation en France, diffamer c’est porter atteinte à l’image d’une personne, même si ce que vous dîtes est vrai….

  20. SunTzu74 dit :

    On dirait un Goliath qu’ils ont pas réussit à miniaturiser ^^))

  21. Wrecker47 dit :

    Mort e rire !…L’AMX30 téléguidé ou filoguidé a quelques années d’avance !Non? …çà a été plus rapide que les AMX30 de dépannage …Fallaiy bien amortir les M74 Shermann qui servaient avant pour les Pattons M47 !

  22. petitjean dit :

    Ukraine : Juste les faits

    https://www.dedefensa.org/article/ukraine-juste-les-faits

    « Mon objectif ici n’est pas de convertir ou de convaincre, mais simplement d’énumérer un certain nombre d’aspects de la situation ukrainienne pour que vous puissiez vous les remémorer.
    L’exposé va vous sembler un peu sec par endroits, mais c’est parce que je m’efforce de m’en tenir à des faits connus et bien établis. Je vous laisse le soin de décider dans quelle mesure ce que vous disent les fabricants de consentement occidentaux concorde avec ces faits. » (………………..)

    • Alain d dit :

      « je m’efforce de m’en tenir à des faits connus et bien établis »
      Relai de propagande !

    • Thaurac dit :

      Pour un pays envahi, je me répète, toutes les façons sont bonnes pour tuer de l’ennemi et le foutre dehors!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ukraine : Juste les faits » Issus en fait de ce…………….site!
      Particulièrement édifiant!!
      https://cluborlov.wordpress.com/
      Belle musique………………kremlinesque!

    • Pravda dit :

      « En 2006, Orlov publie un manifeste en ligne : The New Age of Sail [archive]. En 2007, sa femme et lui vendent leur appartement de Boston, achètent un voilier équipé de panneaux solaires, de six mois de réserve de propane et pouvant stocker de grandes quantités de nourriture. Il l’appelle sa « capsule de survie ». Ayant fait du troc de vodka contre des produits de première nécessité durant l’un de ses voyages en Russie… »
      Un gars qui lache son pays pour se planquer aux USA, puis qui trahit son pays d’accueil en prédisant (depuis 15 ans) sa chute imminente et en se bourrant la tronche sur son bateau… c’est certainement la meilleure source d’analyse.

  23. Carin dit :

    Déployer ce genre d’engins téléguidés, au Dombass, me fait juste penser que nos amis russes ont perdus les cartes des champs de mines qu’ils ont eux-mêmes mis en place… et ils ont besoin de se dégager une voie pour le passage des renforts qu’ils espèrent pour très bientôt, par la terre, visiblement par mer ça le fait pas!

  24. Mario 1114 dit :

    @Pascal le loup : c’est ce qu’on appelle par chez nous : « la démocratie » et : « la presse libre ! »

    C’est vrai que c’est mieux « chez-vous’ !
    https://www.rfi.fr/fr/france/20220415-le-site-internet-de-rfi-bloqu%C3%A9-en-russie

    • Thaurac dit :

      Il n’y a plus de contradiction en russie c’est un fait et il en est à épurer son propre peuple, la délation redémarre ( souvenir des concierges) des gamins ont enregistré leur maitresse qui leur parlait de la guerre en ukraine , elle risque 10 ans mini…
      douce âme russe..

  25. xav31 dit :

    J’aurais bien voulu voir les Américains ou les Anglais ou même nos militaires Français contre des talibans avec un appui Russe, je pense pas que ça serait passé comme prévu …

    Donc pardon , arrêtons de dire que le ukrainiens sont des dieux, sans l’alimentation de la guerre par les occidentaux ( oupss, ils veulent la paix) en armes , cela ferait longtemps que l’issue serait différente.

    Personne n’a intérêt à ce qu’elle perdure, et il faut rester nuancé et ne pas avoir une vision manichéenne des choses.

    • Dolgan dit :

      Soutien massif qui ne faisait aucun doute. Du coup on retombe sur l absurdité russe de se lancer dans cette affaire de cette ampleur avec les moyens insuffisants qu ils avaient mobilisé.