Le général Jacques Langlade de Montgros nommé directeur du renseignement militaire

 

Après quelques tergiversations au moment du traditionnel « mercato des généraux » estival, l’an passé, le général Bertrand Toujouse fut nommé à la tête du Commandement des opérations spéciales [COS] alors qu’il était pressenti pour être le prochain patron de la Direction du renseignement militaire [DRM] alors qu’il en était le numéro deux.

Souci de rassurer la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] sur le maintien de ses prérogatives? Autre motif dont on ignore les contours? Toujours est-il que, après une intervention « inédite » de l’Élysée, selon le site spécialisé Intelligence Online, le général Toujouse fut écarté de la DRM au profit du général Éric Vidaud, alors commandant des opérations spéciales. Une décision à laquelle le général Thierry Burkhard, alors fraîchement nommé chef d’état-major des armées [CEMA], ne fut pas totalement associé.

Toujours est-il que, sept mois après avoir pris ses fonctions à la tête de la DRM, le général Vidaud a été poussé vers la sortie, le 31 mars dernier. Ce qui est d’autant plus inédit que cette éviction est survenue dans un contexte marqué par le retour de la guerre en Europe.

Justement, c’est parce que son service n’aurait pas anticipé l’invasion de l’Ukraine par la Russie que le général Vidaud aurait été mis sur la touche. « Les Américains disaient que les Russes allaient attaquer, ils avaient raison. Nos services pensaient plutôt que la conquête de l’Ukraine aurait un coût monstrueux et que les Russes avaient d’autres options », avait ainsi confié le général Burkhard au quotidien Le Monde.

Cela étant, il ne revient pas à la DRM d’évaluer les intentions politiques [ce qui est du ressort de la DGSE, voire du ministère des Affaires étrangères]… mais de collecter du renseignement d’intérêt militaire. Aussi, cette insuffisance reprochée au général Vidaud a paru être un prétexte pour l’écarter de ses fonctions…

Quoi qu’il en soit, le poste de directeur du renseignement militaire ne sera pas resté vacant bien longtemps. En effet, lors du Conseil des ministres du 13 avril, le général Jacques Langlade de Montgros a été désigné pour remplacer le général Vidaud, gagnant ainsi au passage sa quatrième étoile puisqu’il sera élevé « aux rang et appellation de général de corps d’armée ».

Né en 1969, passé par l’École spéciale de Saint-Cyr Coëtquidan [promotion général Delestraint], le général Langlade de Montgros est issu de l’arme blindée cavalerie [ABC]. Affecté au 1er Régiment de Hussards Parachutistes [RHP], puis au 2e Régiment de Hussards [RH], il a pris part aux opérations extérieures menées en Centrafrique, en Bosnie, au Tchad, et, plus récemment, en Afghanistan.

Cet ancien chef de corps du 1er RHP [entre 2010 et 2012] a suivi une formation à l’US Army Armor School de Fort Knox [en 1997] avant de suivre les cours de l’École de Guerre [2003-2004] et d’être auditeur à la 67e session de l’Institut des hautes études de défense nationale [IHEDN] en 2014. Il a également été adjoint au conseiller communication du chef d’état-major des armées de 2000 à 2002 puis chargé des relations avec les services de renseignement au cabinet du ministre de la Défense entre 2007 et 2010.

Après son passage à l’IHEDN, le général Langlade de Montgros a occupé la fonction de chef du bureau renseignement du Centre de Planification et de Commandement des Opérations [CPCO] avant de rejoindre la cellul opérations – relations internationale du cabinet de Florence Parly, la ministre des Armées. Nommé à la tête de la 11e Brigade Parachutiste [BP], il a pris les rênes de l’EUTM RCA, la mission mise sur pied par l’Union européenne pour former les forces armées centrafricaines, jusqu’en février 2022.

Cela étant, le nouveau directeur du renseignement militaire sera confronté aux mêmes difficultés et défis que ses prédécesseurs. À commencer par le manque de moyens… Si les capacités spatiales de collecte de renseignement ont été renforcées lors de ces dernières années [CSO pour l’imagerie et CERES pour le renseignement d’origine électromagnétique, ou ROEM], la DRM devra se passer des deux Transall C-160 Gabriel, dont le retrait anticipé a été annoncé pour cette année, alors que leurs successeurs – trois Falcon 8X « Archange » – n’entreront pas en service avant 2025. Quant aux Avions légers de surveillance et de renseignement [ALSR] « Vador », leurs capteurs ne sont visiblement pas encore au point. Et il faudra encore patienter pour qu’une charge ROEM soit intégrée sur les drones MQ-9A Reaper Block 5.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

130 contributions

  1. Oliver dit :

    Gabriel !

  2. Jojo67 dit :

    Les Américains ont eu raison de dire que les Russes allaient attaquer l’Ukraine, sauf que… Ils avaient tout intérêt à le dire ce qui permettait de resserrer les rangs des alliés otaniens, en diabolisant Moscou. Mais dans dans tous les cas, le dire c’était tout bénéfice pour eux, puisque soit les Russes s’abstenaient et ils pouvaient dire « on leur a fait peur », soit les Russes attaquaient et ils pouvaient dire « on vous avez prévenus hommes de peu de foi! » Voir une victoire de leurs services de renseignement là dedans je m’en abstiendrais pour ma part…

    • Roland de Roncevaux dit :

      Zelensky et les Ukrainiens eux-mêmes disaient qu’il ne fallait pas dramatiser la situation, juste avant l’attaque russe… Quel fut ce petit jeu ? … quoi qu’il en soit, les Américains eux-mêmes ne l’on vu qu’au dernier moment par imagerie satellite, et n’avaient apparemment pas plus le renseignement humain en amont. Reste également à savoir si la Russie procède à une « invasion de l’Ukraine » ou à une opération coup-de-poing du type de celles menées par Israël dans son entourage géographique à intervalles réguliers. Reste aussi à savoir ce qui a pu motiver les Russes à entrer en Ukraine, malgré le coût effectivement colossal, alors même qu’ils avaient soigneusement choisi une autre option depuis 8 ans. Si les Américains-Ukrainiens avaient planifié secrètement une attaque dans le Donbass, cela les a peut-être aidé à « deviner » que les Russes allaient prendre l’initiative préventivement. Tant qu’on ne connaîtra pas le dessous des cartes, on ne saura pas…

      • vachefolle dit :

        Beaucoup d’ukrainiens (cf journaux) pensaient encore que l’attaque serait limitée au Donbass et que le scénario de la Full-Invasion etait plutot du bluff.

        Il semble tout de même que les américains ont informé les Ukrainiens Just-in-time pour eviter aux ukrainiens les dégats de la premiere frappe sur pas mal de cibles…. Est-ce que ca aété obenu par de l’information humaine ou electronique. Mystere. Mais a un moment donné il faut bien que les ordres descendent du Kremlin vers les troupes et ca ca dure au moins plusieurs heures de communication electronique.

      • joe dit :

        On connaît le dessous des cartes depuis plusieurs années. Vlad 1er lui même a dit dans une interview filmée qu’il allait fusionné l’Ukraine à la russie. En clair la faire disparaître… dans sa totalité. La Crimée puis le Donbass étaient des ballons d’essai. L’étape suivante était l’invasion totale pour supprimer une démocratie si proche de la Russie. et s’accaparer les ressources Ukrainiennes du même coup.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tant qu’on ne connaîtra pas le dessous des cartes, on ne saura pas… » Et quand on ne sait pas………………………………

      • Pravda dit :

        Ah, le coup de l’attaque russe afin d’éviter l’attaque ukrainienne sur le Donbass (avec les américains bien sûr!)… certains y croient, tout comme ils croient à la « diversion » sur Kyiv (enfin, ils font semblant pour justifier les échecs de Poutine).
        – Que Zelensky ne mette pas d’huile sur le feu et essaye de désamorcer l’agression russe, c’est logique.
        – Les ukrainiens vont donc secrètement préparer une attaque sur le territoire occupé du Donbasd, avec 150/200 000 russes « manoeuvrants » depuis des mois à quelques kms de Kyiv ?
        C’est ce qui sera inscrit dans les livres d’Histoire russes si Poutine reste au pouvoir ? Sans oublier bien sûr la dénazification, les labos d’armes chimiques, la menace de faire sauter Tchernobyl (si ça se tombe, la première fois, ce n’était pas un problème d’incompétence, mais c’était les nazis d’Azov..).
        Poutine a voulu mettre en pratique sa doctrine, ça fait plus de 15 ans qu’il essaye, d’abord « démocratiquement.. » avec une marionnette à la tête de l’Ukraine, puis, le peuple UKR se tournant de plus en plus vers l’ouest, de façon brutale (une opération de Police qui fera tomber Zelensky et ses néo-nazis juifs en deux jours). Ce qui a motivé Poutine ? son égo, sa paranoïa, son sentiment de supériorité.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      C’est ce que l’on appelle « une grille de lecture PERSO » (un peu mesquine) ce que tu nous écris là cher Jojo67, rien d’autre !
      Car des gens bien plus informés que toi ou moi n’ont pas la même vision du début de ta phrase !

  3. Sylvain dit :

    Un beau gâchis. Le général Toujouse est certainement le meilleur connaisseur du renseignement militaire. Pour des susceptibilité mal placés, il a été dégagé. Pathétique. Par ailleurs, deux points : 1/ la DRM n a pas anticipé l attaque russe, mais la DGSE non plus. Or la décision est de nature politique, au niveau de M. Poutine. Or c est le périmètre de la DGSE. Donc si on viré le DRM, il faudrait virer aussi le DG. 2/ le renseignement américain à certes vu juste mais c est la première fois depuis 30 ans….car ils ont fait un paquet d erreurs : Iraq en 2003, Afghanistan 2021 (avec une debandade), Somalie,…. d autant qu avec eux, on a toujours le même discours. Enfin, bref, pas glorieux comme séquence.

    • Belzébuth dit :

      @ sylvain
      Le renseignement américain n’a jamais tord car il est américain, peut importe que la date ait été changée six fois et que cela fait 8 ans qu’ils annoncent la guerre en Ukraine.

      On oublie tous les errements du renseignement pour les armes de destruction massive de l’Irak ou la résistance de l’ANA en 2021, tout comme on dit que les boys n’ont jamais perdus ni au Vietnam, ni en Afghanistan.
      https://information.tv5monde.com/info/la-guerre-en-ukraine-ou-la-redemption-du-renseignement-americain-448016

      Capisce?

      • Pravda dit :

        Le renseignement américain travaille pour le gouvernement américain, pas pour vous. Si le gvt leur dit de trouver des « preuves » afin de justifier l’invasion d’un pays, certaines personnes de ces services vont accepter. Vous pourrez quand même noter, que contrairement aux russes, les américains n’ont pas sorti de preuves bidons une fois leur méfait accompli en Irak, il aurait pourtant été simple de larguer quelques bidons dans le désert.
        Idem pour l’ANA, personne ne se faisait d’illusion, la question était juste de savoir si les afghans tiendraient des jours ou des semaines, mais les USA voulaient partir, donc …
        Vous voulez voir un réel échec d’un SR ?
        Un pays, avec des centaines de personnes infiltrées chez le voisin, qui partage d’ailleurs une langue presque commune, qui pense que parce qu’il a réussi à prendre le contrôle d’une partie de ce pays sans trop de réactions, va pouvoir en 72H faire tomber un gouvernement élu, faire rendre les armes à ses soldats, retourner la population et être accueilli en sauveur. Le tout avec une force insuffisante pour conquérir le Luxembourg, des moyens matériels et méthodes de la guerre froide, et en pensant que les européens et américains fermeraient les yeux.
        Preuve que s’entourer de gens concupiscents mais pas forcément compétents, ça ne marche pas… oncle Joe avait fait de même.

    • TINA dit :

      Bsr Mr SYLVAIN !

      Votre propos est très intéressant. Voici mon point de vue :
      – Le GAL a été écarté, volontairement, de la DRM. N »oublions pas que l’objectif premier est de fragiliser nos armées, en instaurant l’incohérence comme outil premier et déterminant pour l’affaiblissement de nos armées et la soumission d’un état comme LA FRANCE, car toujours craint pour constater -se réveiller-se rebeller – s’affirmer – se libérer – combattre – vaincre .
      – La DRM comme le DGSE ont bien eu connaissance des évènements en UKRAINE et la RUSSIE. Sauf que l’ennemi est déjà dans la place au sein de la DGSE depuis 12 ans, au minimum. On se retrouve en 2010.
      – Le renseignement Américain a écarté un ennemi, en la présence du Gal Toujouse, en matière de renseignement : on savait que l’on ne pouvait « le tromper ». Il fallait donc l’écarter : Ce qui fut fait, l’ennemi étant dans la place au niveau politique – étatique … D’où cette intervention sans précédent et inédite.
      – Le Gal de Vidaud a été le Dindon de la Farce : Il a été incompétent et inexpérimenté dans le domaine du renseignement , alors que c’est le meilleur Gal dans le domaine des Forces Spéciales : renseignez vous ! Ce qui a conduit le Gal de Vidaud, de par sa propre responsabilité, à être remercié après quelques mois à la DRM est son orgueil ! Or , s’il sait s’impose de le faire taire, et écoute son devoir de souveraineté française, il a une opportunité unique d »affaiblir et tuer nombre de mandatés anti-france.

      Merci

      • Paddybus dit :

        Intéressant… et je suis pleinement d’accord sur l’idée que certains veulent en effet couper la France de tous ses points forts… et nous faire rentrer dans le rang des toutous soumis… au cercle atlantiste, mondialiste décadent…

        • Evgeni dit :

          @paddybus
          Pas la peine d’avoir un raisonnement complotiste
          « certains veulent en effet couper la France de tous ses points forts… »

          La Frônce est assez grande pour se couper de ses points forts toute seule.

          • Paddybus dit :

            Pas forcément complètement faux… mais l’aide de nos « zamiricains » accélère le processus…. sans parler des actions stupides (ou voulues) d’un certain nombre de nos dirigeants…!!!

    • Aymard de Ledonner dit :

      La décision d’attaquer était difficile à prévoir. Le Drian avait publiquement affirmé que Poutine « pouvait » attaquer et que tout était prêt. A partir de là il est probable que seule une source humaine très bien placée pouvait permettre de connaitre la décision de Poutine à l’avance.
      Je ne pense pas que l’on puisse reprocher quelque chose à nos services là dessus.
      Par contre c’est le boulot de la DRM de déterminer l’état des forces russes et celui des forces ukrainiennes et là dessus c’est un plantage magistral. D’une manière générale notre armée a un biais pro-russe trop important à mon gout, surtout dans l’armée de terre. Et là nos têtes pensantes de la DRM ont été complètement aveuglées par la propagande russe à tel point qu’ils n’envisageaient même pas que l’Ukraine puisse résister avec succès.
      Cela justifie le remplacement du commandement. Il est certain que cela a un coté injuste pour le titulaire du poste qui n’était là que depuis peu de temps mais c’était inévitable à mon sens.

  4. vno dit :

    C’est moi, ou il manque la partie technique au CV de notre nouveau DRM ? C’est peut-être volontaire ?

    • Cavalier dit :

      Il est général 4 étoiles…Donx-SVP laissez lui le temps d’arriver…Mais perso pour le connaitre un peu je pense qu’il va s’en sortir…Le PB n’est pas là…N’y a t’il pas eu un règlement de compte en amont…

      • Meillonnas dit :

        Et si l’on fusionnait la DRM et la SE ! Travailler et vivre à Creil, franchement …? Malgré quelques « loupés » ils méritent mieux que ça (Creil).

  5. PK dit :

    Un gars qui n’est pas issu du vivier, ça parait bizarre a priori. On ne mettrait pas un cavalier comme patron des TAP…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous aurez lu trop vite, sans doute. Il est « cavalier » certes, ancien chef de corps du 1er RHP ; mais a bien pu commander par la suite la 11° BP…

    • Savonarole dit :

      « On ne mettrait pas un cavalier comme patron des TAP » Ben si. Il en est parfaitement lapreuve ayant commandé le 1ier RHP (Régiment de Hussard Parachustiste) avant de commander la 11

      • PK dit :

        Vous n’avez pas compris : je parlais de la DRM. Pour être du vivier, il faut avoir appartenu aux régiments ad hoc. Ce n’est pas le cas de ce général… Ma comparaison est malheureuse : j’aurais du écrire : on ne met pas un biffin comme patron des TAP… C’est une comparaison avec le cas actuel…

        • Mat dit :

          Vous vous mélangez un peu. TAP n’est pas une arme. Dans les TAP il y a 4 régiments d’infanterie, 1 de cavalerie, 1 d’artillerie, 1 du génie, 1 du train donc vote exemple aurait plutôt dû être « on ne met pas un biffin chef de corps d’un régiment cavalerie » ça aurait été plus juste.

    • Cavalo dit :

      Bonjour,
      Pas du vivier, avec son CV… Il me semble qu’il a commandé la 11°DP…Et pourtant c un cavalo….

    • Parce-que dit :

      Il y a bien des artilleurs aéroporté alors des cavaliers pourquoi pas, ca prend juste un peu plus de place pour sauter avec le tank

  6. JC dit :

    Au-delà de la personnalité du directeur, un seul constat : à vouloir tout faire, on arrive à ne rien faire correctement, faute de moyens. Cela devient inquiétant, vraiment.

    • Roland de Roncevaux dit :

      la France devrait en effet se mettre en cohérence avec elle-même… nous avons clairement choisi une intégration euro-atlantiste (nous n’avons même plus notre monnaie). Il serait bien plus intéressant de nous concentrer sur la fourniture de bataillons d’infanterie et de chars pour le commandement européen et/ou américain. Et développer notre inter-opérabilité avec nos amis de l’Union et de l’Alliance (et notamment en rendant obligatoire la maitrise de l’Anglais pour tous nos soldats, afin qu’ils puissent s’intégrer au sein d’unités mixtes européennes). Il faut laisser le renseignement, la stratégie, le commandement, la technologie, à nos chefs américains : non seulement ils sont plus performants que nous, mais en plus c’est cohérent vu que c’est eux qui décident de la stratégie à tenir. En réorientant tous nos budgets de matériels stratégiques vers l’achat de matériels et consommables interopérables, ce serait un énorme gain d’efficacité et d’utilité.

      • joe dit :

        Les matériels et consommables sont déjà interopérables. C’est même une condition obligatoire avant de rejoindre l’Otan… Renseignez vous avant de dire des énormité !

      • mich dit :

        Et oui ,ne vous en déplaise on s’entraine avec nos voisins plutôt que les envahir par « carpet bombing « ,cela vous en bouche un coin n ‘est ce pas ! bien sur il y a le pire , on a encore une force nucléaire , pas celle de vos champions du monde de l’ est , mais j ‘espère que cela ne vous empêche pas de dormir .

      • JFencore dit :

        C’est quoi ce quoi ce copier-coller merdique que vous foutez en commentaires dans la plupart des publications? C’est bon…. l’euro-atlantisme comme vous dites de la France vous ronge… mais vous pouvez faire mieux niveau qualité, je trouve. C’est ça l’humour d’extrême droite?

        • Pravda dit :

          Non, c’est une méthode utilisée par le FSB/SVR depuis des décennies, diviser pour mieux régner, une UE forte alliée aux américains fait peur, la grande (par la taille) Russie est loin de faire le poids économique, démographique, militaire, ou même en terme d’attractivité (émigration de ses populations, volonté de liberté…); donc comment faire quand on a plus les moyens de s’opposer… on dénigre, on alimente les partis capables de nuire, on nourrit les complotistes, on fait tout pour casser l’union. Ça ne fera pas de la Russie une grande Nation, mais réduira un danger.

          • Tulio dit :

            @Pravda, effectivement, notre ami Roland, c’est le SVR (serv. rens.féd. Russie) et le FSB (serv. féd. sécurité) à lui tout seul 😉 !

          • Pravda dit :

            @Tulio, il n’est pas seul, allez sur les médias sociaux, de vraies fermes à trolls, payés à coup de roubles CFA pour affirmer l’amour de lAfrique envers la Russie, tous avec les mêmes (pauvres) éléments de langage. La même chose existe aussi en Russie et proxys, mêmes éléments, mêmes horaires …

    • Jésus Christ dit :

      @jc
      Je suis persuadé que le directeur des ressources humaines française, travail pour une puissance ennemie.
      C’est bien joué car beaucoup moins surveillé que d’autres postes sensibles et en recrutants des trisomiques ca facilite grandement le travail des collègues après.

      Super les gars vous êtes les meilleurs changez rien, vous êtes pas elite members pour rien.

  7. Plusdepognon dit :

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres ( merci @ « Vieilles suspentes pour ses explications sur le sujet dans un billet précédent »)…
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/13/les-lecons-de-la-guerre-en-ukraine-pour-le-renseignement-militaire-francais_6122019_3210.html

    On parle des américains, mais pas assez du MI6 anglais, celui-ci comptait sur une guerre en Europe pour se remettre en scène après le Brexit.
    Le renseignement humain anglais est de premier choix chez les russes, le renseignement électronique ne devrait jamais le faire oublier…

  8. Plusdepognon dit :

    L’éjection du général Vidaud tient plus de la défense de pré carré entre grands pontes que de sa démarche chaloupée lors de pince-fesses appelées réunions : lea DRM voulait des agents de terrain!
    Casus belli pour la DGSE, plus des histoires d’égos…
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/rivalites-avec-la-dgse-et-l-etat-major-pourquoi-le-chef-du-renseignement-militaire-a-ete-evince_2170976.html

    Déjà que les forces spéciales ont pris la main sur certaines choses qui appartenait naguère au service action (l’affaire « Denis Allex » en Somalie a laissé des traces)… C’en était trop !!!

    Et puis, ce qui se passe sur le terrain, c’est pas « le bureau des légendes »:
    https://www.rtl.fr/actu/international/invitee-rtl-guerre-en-syrie-une-ancienne-officier-du-renseignement-militaire-raconte-son-experience-7900144597

  9. Bob dit :

    La DRM n’a pas le job pour la guerre en Ukraine. Ce n’est pas l’intention politique qui a été mal jugé mais le déploiement et les moyens mis en œuvre par les russes pour préparer une guerre et non pas faire des exercices militaires alors que l’Oncle Sam disait qu’il y aurait une attaque depuis décembre 2021. Des nuls ! comme avec les autres déliquescences du renseignement français au Mali, Burkina, Arménie et tutti quanti. Mais c’est le CEMA titi hystérique qui est le commandant de la DRM, mais c’est la DRM qui a servi de fusible. Le veinard le CEMA, n’est lampiste qui veut.
    Il y a un manque de moyen, certes, mais les moyens de l’OTAN sont là et le manque de jugement est criant.

  10. ScopeWizard dit :

    Perso , mais sans nul doute suis-je d’ une connerie insondable aux profondeurs abyssales , je n’ ai toujours rien pigé au précédent limogeage….

    De plus , il me semblait que plus que la DRM , ce genre de renseignements était l’ apanage de la DGSE…

    HEIN ?

    Ben j’ ai rien compris ; et c’ est ennuyeux , voilà bien toute l’ histoire !

    • Paddybus dit :

      Bonjour ScopeWizard…
      Je me demande si derrière le limogeage, il n’y aurait pas surtout le fait que quelques militaires Français sont pris au piège ukrainien…. (les formateurs et peut-être plus…) alors comme il faut toujours un responsable de second rang, le renseignement ayant peut-être loupé quelques signaux, il prend de fait la responsabilité…

      • Czar dit :

        les sources pour cette histoire ? si les russkoffs avaient chopé des gars à nouis, ils les auraient exposés à la face du monde, ligne téléphonique du coeur ou pas avec zupiter

        • PK dit :

          Ça dépend. Il se murmure que les deux gars en question sont morts, donc difficile d’affirmer quoi que ce soit avec des cadavres…

          On en saura sans doute plus quand l’usine sera « nettoyée » puisque les Ruskofs prétendent qu’il y a des étrangers à l’intérieur (et même des officiers de la Légion, ce qui est grotesque).

          Wait and see…

          • Tulio dit :

            PK, des « anciens » de la Légion, c’est pas grotesque. Par contre, des officiers, c’est très douteux, effectivement.

      • Kohps dit :

        Toujours ces petites intox disséminées ça et là pour noyer les choses. On vous voit venir à des kilomètres Paddybus et ce depuis des années

        • Paddybus dit :

          Vous avez sans doute une mauvaise habitude… celle d’attribuer aux autres vos comportements…
          Vous semblez donc incapable de faire la différence entre hypothèse et et intox….
          Au fait depuis combien d’années…???

          • dompal dit :

            @Paddybus,
            Beaucoup trop !!! 🙁

          • Paddybus dit :

            domempalé (vosgien peut-être???) …. tu n’es absolument pas obligé de me lire…. mais ce qui est intéressant, c’est que tout ceux qui me prennent de haut (comme vous et quelques autres…), continuent à me lire…. alors, soit ils s’instruisent à mon contact, soit leur façon d’essayer de me discréditer est motivé par l’idée que les autres lecteurs seraient incapable de se faire une idée correcte sans vos petits commentaires acerbes… ce qui est une fois encore une belle preuve d’arrogance et de tendance manipulatrice….
            En fait je crois que c’est les deux…. (en toute modestie bien sur…!!!) …. ;0))))))))))))

        • Tulio dit :

          Autant pour le Lt. Gen. Coutier, c’était une intox, autant pour les corps des deux Français retrouvés dans les restes d’un hélico, c’est plausible.

      • fred dit :

        bien essayé mais complétement raté,faudrait voir a travailler vos insinuations vaseuses.

        • Paddybus dit :

          Ha, bon, alors si vous êtes aussi affirmatif, c’est que vous connaissez la raison profonde…???
          Alors, allez y monsieur « je sais tout », tous le monde ici attend sur vos grandes connaissances…!!!!
          Encore un incapable de faire la différence entre hypothèse et insinuation, décidément coté cérébral, ça vole de plus en plus haut…. !!!

    • mich dit :

      Bonsoir scope , les explications de @Vieilles suspentes était très intéressantes sur l’ autre post sur ce sujet .

      • ScopeWizard dit :

        @mich

        Bonjour mich ! 🙂

        Je ne sais pas ; difficile de tout suivre , vous savez…

        De quel post parlez-vous ?

        Au fait , ça a donné quoi le Ridley Scott de l’ autre jour ?

        Perso , j’ ai visionné le dernier James Bond .

        Bon film mais film-somme ( nombre de rebondissements scénaristiques auraient pu servir pour au moins trois films distincts au lieu d’ être tous concentrés en un seul aussi long ) et pas forcément un bon film de James Bond , la faute à un méchant principal ne manquant pas de charisme et de présence au début mais perdant cet atout par la suite et plus encore vers la fin .
        Heureusement , le second « méchant » rattrape et compense la chose .

        Une fin du reste absurde dans le sens où Bond fait partie de ces hommes qui ne lâchent jamais rien et se battent donc jusqu’ au bout du bout .
        Néanmoins , la façon dont elle est tournée faisant d’ elle une fin ouverte , tout reste possible…

        Et ne parlons pas du si pesant « politiquement correct » qui règne durant tout le film ou d’ une musique de générique vraiment pas terrible , du niveau ou pire que celle de 007 SPECTRE , au point qu’ il a fallu rappeler d’ anciens titres autrement meilleurs en plus d’ être emblématiques de l’ univers musical de la saga .

        Quant à l’ héroïne qui à l’évidence dégage beaucoup de charme , elle manque néanmoins de mordant et le plus souvent marmonne son texte .
        Mais bon , sa famille ayant suffisamment d’ influence pour l’ imposer à la distribution de certaines des plus grosses productions internationales ( Mission Impossible Protocole Fantôme , 007 SPECTRE , Mourir peut Attendre ) , même si elle affiche un talent certain , l’ actrice n’ est sans-doute pas la meilleure non-plus .

        Dommage , car bien que désormais marqué par le temps qui passe , Et physiquement Et sur le plan de la profondeur psychologique qu’ il a insufflé à son personnage Daniel Craig assure encore un maximum , le grand spectacle high tech répond toujours présent ainsi que les morceaux de bravoure , des trouvailles intéressantes rehaussent l’ intérêt de l’ intrigue par ailleurs aussi astucieuse qu’ ayant ceci d’ effrayant ou au moins d’ angoissant , les autres rôles féminins sans être très étoffés sont assez travaillés tout comme celui de M ou Q ou même celui d’ un certain savant Russe , les prises de vues valent réellement le détour , la réalisation est bien nerveuse , enfin une certain rôle féminin ravissant , piquant , et frais à souhait faisant son apparition dans la séquence Cubaine pimente le tout d’ une bonne dose d’ humour frisant même le burlesque mais s’ avère trop bref .
        On espère toutefois la retrouver car son personnage particulièrement valorisant mérite d’ être étoffé .

        Quoi qu’ il en soit , cet opus reste bon et clôt l’ ère Craig dignement ; une ère finalement marquée par une histoire à tiroirs ou façon poupées Russes s’ étalant sur cinq films qui auront réussi à renouveler cette saga d’ espionnage en une œuvre d’ anthologie .

        Perso , pour sa continuation je vois bien James Bond revenir à nouveau aux sources mais tel qu’ il a été imaginé par Ian Fleming , donc au sortir de la Seconde Guerre Mondiale , ce qui serait visuellement très intéressant ne serait-ce que par le soin à apporter à la reconstitution d’ une époque…

        Prenez soin de vous

        https://www.youtube.com/watch?v=QDMtltHjkDA

        Vous me direz .

        A+

        • mich dit :

          Bonsoir Scope alors pour le post de « veille suspente » c ‘est le 31 mars à 12h50 dans le sujet du 31 mars « Guerre en Ukraine : Le directeur du renseignement militaire français poussé vers la sortie » ; pour ce qui est du film  » le dernier duel » c ‘est vraiment bon et j ‘adore le moyen age , encore un bon film avec Adam Driver qui commence a avoir une bonne filmographie .J’ avais vu aussi le dernier James bond au cinéma ,plutôt d’accord avec vous et c ‘est vrai que Daniel Craig aura assuré en James bond ,on verra la suite .Bon, c ‘est pas le tout ,il faut encore que je fasse deux ou trois comentaires beaucoup plus sérieux comme nous tous sur ce bon site , et essayé de ne pas être trop incorrect ! surtout ce sujet de l’ Ukraine qui me consterne depuis 50 jours avec cette étrange impression qui s’installe ,que les deux camps ne vont plus arriver à savoir comment en sortir .

    • Plusdepognon dit :

      @ ScopeWizard
      L’explication de @ Vieilles suspentes ne vous a pas convaincue ?
      Une plume pourtant, trempée dans l’arsenic !

      « L’ambition explique bien souvent ce qui de prime abord peut paraître invraisemblable…
      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/rivalites-avec-la-dgse-et-l-etat-major-pourquoi-le-chef-du-renseignement-militaire-a-ete-evince_2170976.html

      Si on veut faire progresser le renseignement en France, hors unités spécialisées, il faut que le renseignement arrête d’être le refuge des pas assez bons pour le J3.

      Jusqu’à présent si vous êtes brillant saint cyrien, pour votre long moment au delà du temps de commandement (cdu et cdc), vous avez la voie royale du commandement. Si vous êtes moins bons vous pouvez essayer de vous refaire une virginité en basculant dans le Renseignement.

      Si vous ne pouvez pas viser le J2 il vous reste J1 ou J4 soit les RH ou le soutien.

      Sans J4 plus de manœuvre, entendons-nous bien, je regrette simplement la valse de certains chefs forcément brillants mais rarement du même domaine que leur boutique. Je regrette aussi qu’il n’y ait pas de vraies voies pour avoir de vrais spécialistes des différents domaines et pas des parachutés qui se cherchent une voie de secours vers les étoiles en ayant pour seul background un stage d’hommes du monde de 2 mois tout au plus … et encore dans le meilleur des cas

      Si vous voulez vos étoiles, faut basculer vers les grands postes de l’EMA, genre prospective du champs de bataille en 2035 ( très bien, celui là, on peut y raconter n’importe quoi avec un zeste de futurisme science fiction ) ou les cabinets ministériels, voire l’EM du Président ou autres.

      Le pauvre chef de la DRM fait les frais du billard à 3 bandes.

      Deux généraux très compétents, gâchés par un sombre petit politicard qui ne recherche qu’une seule caractéristique sur les CV : la souplesse d’échine.

      Au-delà, c’est tout la valeur ajoutée du Quai qui est aussi en question.

      La vieille dame s’en sortira, elle a dans ses rangs des besogneux anonymes qui font un boulot formidable.

      En effet il faut se rappeler de l’éviction du général Bertrand au CABMINDEF, remplacé par Éric, et de l’éviction à nouveau (surprise et in extremis) de Bertrand du poste de DRM, alors que ce dernier, second de la « vieille dame » (nom affectueux donné à la DRM), avait constitué son équipe, remplacé par… le général Vidaud.

      Cherchez l’erreur et la punition multiple de Bertrand.

      Pour rappel, et pour ceux qui ne le connaissent pas, Bertrand a été chef d’équipe, CBOI et Chef de corps au 13. autant dire qu’il a baigné tout petit dans le renseignement.

      Son aptitude à avoir un Pentium 1000 à la place du cerveau, son passage à la direction des relations internationales, au COS et à la DRM faisaient de lui non seulement un expert du domaine, mais probablement l’homme idoine pour tenir le poste de directeur et au passage dépoussiérer les trop nombreux jupons de la « vieille dame ».

      Longtemps à la DRM, le CDR (centre de diffusion du renseignement) était appelé gentiment « centre de DESTRUCTION du renseignement », vu qu’en temps que point unique d’entrée, au lieu de d’orienter la production vers les bons destinataires, il la perdait tout simplement. un exemple parmi tant d’autres des problèmes de fonctionnement interne de la DRM, sans compter les arcanes et autres chapelles internes.

      Bref, pour quelqu’un qui ne connait pas la DRM de l’intérieur … difficile de faire bouger les lignes et d’essayer non seulement de la faire évoluer, mais aussi d’en chasser les travers.

      Pour Éric (que j’ai connu et apprécié), baigné d’action au 1er RPIMa et sorti du COS, ne connaissant pas cette boutique, ce n’était pas un cadeau, loin de là.
      Certes on peut arguer que Bertrand n’est pas ni le plus « chaleureux » ni le plus souple des hommes (je l’ai aussi bien connu dans ses deux dernières fonctions au 13 et au COS), mais cela ne justifiait en rien que la vindicte du pourceau (surnom « affectif »donné à Léwandowski par mimétisme physique avec l’animal) le poursuive ainsi.

      Le fait du prince (le pourceau susnommé) aura donc couté à l’institution le départ d’Éric Vidaud, une double peine pour Bertrand, et au passage rendu public aussi quelques remous pour la DRM, ce qui n’est pas le meilleur signe lorsqu’on veut louer le professionnalisme de notre outil de renseignement dans les échanges avec nos partenaires.

      Beau gâchis pour tout le monde. On peut s’interroger aussi sur le réseau de Léwandowski, même pas énarque, au sein de la macronie, et des décisions stupides et toxiques de ceux qui ne sont que de passage, le temps d’un ou deux quinquennats, pour l’institution militaire qui est elle appelée à durer.

      Reste à voir qui sera parachuté au poste de DRM … j’espère seulement que pour la DRM il ne s’agira pas de voir arriver un « second couteau » plus souple que Éric, et dans les petits papiers de la macronie.

      Du style d’un pseudo-expert RENS/J2 sur le tard car pas assez brillant pour se faire une place dans le J3, et qui arrive plein de morgue en vous expliquant que du haut de son stage de 2 mois, il maitrise mieux le renseignement que vous qui le pratiquez depuis plus de 15 ans, c’est du vécu.

      Effectivement, la guerre est une chose trop grave pour être confiée à des politiques incompétents, ce qu’aurait réellement dû dire G. Clemenceau. « 

  11. PHILIPPE dit :

    Comme cet article l’e laisse entrevoir dans sa première partie chez les généraux certaines nominations peuvent parfois surprendre.
    Certaines individualités, comme Bigeard, ne faisant pas partie du sérail ont parfois été finalement reconnues pour leurs compétences ce qui n’est pas le cas, et on peut le déplorer, de Christian Prouteau malgré un parcours tout à fait remarquable.

    • Czar dit :

      je l’ai vu tapiner pour micron, et vraiment sans talent ça sent surtout son courtisan plus qu’tre chose

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      « Individualités finalement reconnues » cela c’est toujours en cas de conflit majeur, jamais autrement ! Bigeard s’est révélé un chef en Indochine puis Algérie. Les profils temps de paix et de guerre ne sont pas les mêmes ; les politiques le savent très bien, il font quand même de l’histoire à Sciences Po…

    • PK dit :

      Prouteau a tout lâcher pour la politique. Ce n’est pas un modèle, loin de là.

      Il a commencé sa carrière en lâchant son adjoint. En général, ça n’augure rien de bon. La suite m’a hélas donné raison.

    • Dominick dit :

      Prendre comme exemple le Général Bigeard pour parler de Prouteau , c’est la première rigolade de la matinée! Vous en avez une autre comme cela? Prouteau c’est celui qu’on n’arrête pas de voir sur les plateaux des chaînes d’informations? Il a changé quoi depuis qu’il c’est macroniser?

  12. Félix GARCIA dit :

    À propos de renseignement, quelqu’un à des nouvelles du « nouveau sous-marin MOSKVA » ?
    https://twitter.com/vinceflibustier/status/1514549966416535560/photo/1

    On a les photos du commando à l’origine de cette « transformation » en tout cas :
    https://twitter.com/RestitutorOrien/status/1514389991681634307

  13. jonu dit :

    top 5 service de renseignement au monde CIA , FBI , MOSSAD, FSB et MI6, la France es bien loin malheureusement

  14. Paul Bismuth dit :

    Le général Vidaud n’était pas à poste lors des deux coups d’État au Mali et pour l’Ukraine, le boulot a été bien fait au niveau de l’Ukraine.

    C’est la DGSE et surtout le pouvoir politique qui ont merdé.

    Le directeur de la « piscine » qui a d’autres casseroles au cul qu’une insuffisance de souplesse d’échine.
    https://nepassubir.fr/2021/02/19/hubert-vedrine-et-alain-juppe-ont-aide-les-organisateurs-du-genocide-contre-les-tutsi-a-senfuir-pourquoi/

    Il va falloir attendre encore un peu.
    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2022/02/04/maitre-espion–la-delicate-succession-de-bernard-emie-a-la-tete-d-une-dgse-en-mutation,109731006-eve

  15. OURGOUT51 dit :

    Bonjour

    pour revenir sur cette affaire, il faut aussi préciser que sur le terrain, la DRM ne peut plus guère s’appuyer sur les attachés de défense qui sont depuis plusieurs années davantage des militaires diplomates que des officiers avec une expérience RENS, issus d’une scolarité en langues étrangères (INALCO par exemple) puis CID. En outre le quai d’Orsay ne veut plus entendre parler de recherche du rens par les AD. Lors de mon second stage AD, nous avons eu le traditionnel briefing au MAE par le secrétaire général. Je me souviens parfaitement de sa conclusion: « de grâce messieurs les AD, rangez vos appareils photo, la guerre froide est terminée. » Il est vrai que notre attaché naval à Pékin venait de se faire gauler et que le sous chef RI de l’EMA était en déplacement à Pékin pour régler la question! Et les ambassadeurs sont bien entendu sur la même longueur d’onde et mieux vaut se conformer à leurs directives!
    L’a mission principale d’un AD est désormais la coopération militaire (armement, formation des cadres avec scolarité CID, Ecole d’Etat major, entrainement des troupes spécialisées comme troupes de montagne)….) et la représentation officielle.

    • R@zvedchik dit :

      J’ai été AD relativement récemment dans l’espace ex-soviétique. Passé par l’Inalco ( très bonne ecole). J’ai fait de la coop. Du soutex (un peu)et de la diplomatie mili classique. Et beaucoup de Rens. Mon ambassadeur ne m’a jamais posé de problème ni mis en garde.
      Mes jeunes collègues civil(e)s m’ont d’ailleurs beaucoup aidé.
      Attention donc aux avis définitifs.
      Après ce qui est fait de nos TD ou de nos CR à la DRM….

  16. Vascocap dit :

    Un Noble cyrar et cavalier en plus! La tradition armée de terre se perpétue… Cravache et petit doigt en l’air, soirées mondaines, nos élites vont être bien informées.

    • cavalo dit :

      Pourquoi tant de haine après les cavalos…Bon c’est vrai qu’ils ont occupés beaucoup de poste à responsabilités….Ben il fallait prendre la cavalerie à votre sortie d’école…

      • sentinelle dit :

        Bravo et par St George … ceci étant dit je pense qu’il existe des têtes bien faites dans d’autres armes et armées pour diriger un service de renseignements militaires

        • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

          Quand j’étais en stage interarmes (je suis Marsouin), j’avais particulièrement apprécié la méthode des Artilleurs pour évaluer l’ennemi (nature, volume , attitude) : ils définissent et recherchent l’information-clé qui permettra de déterminer si l’on est face à une attaque principale ou à une diversion.
          .
          Désigner des Cavaliers pour le renseignement, ça relève probablement d’une sorte de snobisme de nos gouvernants qui ont par ailleurs de trop vagues notions de notre histoire militaire et n’ont entendu parler que des Hussards.

      • Guerrier des boutons dit :

        Voici une plaisanterie qui circule depuis longtemps dans les popotes :
        .
        Quand l’état-major lui donne sa mission, le Cavalier sur son cheval salue et part au galop dans un nuage de poussière… et revient dix minutes plus tard au galop dans un nuage de poussière.
        .
        Il s’arrête, salue et demande quelle est la mission.

        • dompal dit :

          @Guerrier,
          Hahahaha !!! 🙂
          Je m’abstiendrai de tout commentaire, j’ai commencé ma carrière comme cavalo…mais en AC.

  17. Royal Marine dit :

    Surtout que, ancien des FS, il sait très bien que l’on ne met personne à terre sans avoir au moins 3 portes de sortie… Il l’a expliqué à la petite histérique et capricieuse faisant office de cheffe des Armées… Évidemment la catastrophe, malgré les assurances de la DGSE est arrivée… Aussitôt, sa tête était exigée… On a toujours tord d’avoir raison!

  18. Royal Marine dit :

    CIA qui prévoit, tous les jours que la Russie va rentrer en guerre… Et qui a raison 1 fois au bout de vingt ans! C’est à pleurer, non? Sans compter qu’elle ne croit pas à un attentat sur le sol américain, alors que la DGSE et la DGSI, l’ont prévenu de l’imminence d’une action, ou plusieurs, sur New York !
    Champion !
    MI6? Combien d’affaires de taupes depuis 1945? 5 ou 6 non?
    Alors calmons nous… Malgré tous les efforts de nos gauchiasses du gouvernement, depuis 1981, pour foutre en l’air le renseignement français… On ne se débrouille pas si mal!

  19. Paul Bismuth dit :

    La France est bonne élève avec les moyens mis sur la table.

    L’investissement pour avoir des images spatiales va beaucoup baisser:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-promethee-prend-son-envol-913646.html

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/observation-de-la-terre-promethee-offre-une-souverainete-inedite-au-nigeria-896374.html

    Pas besoin de passer par Kourou, pour les nano-satellites, de petits acteurs peuvent émerger:
    https://www.cieletespace.fr/actualites/la-start-up-francaise-venture-orbital-systems-compte-lancer-ses-propres-fusees-des-2024

    La plus-value, ce sera la vitesse de transmission entre la prise de vue et son utilisation par des pays qui en était dépourvus.

  20. vachefolle dit :

    Il y a plusieurs choses a rappeler.
    Le gag du contrat australien ou Macron s’est fait ridiculisé, et croyait encore le matin meme que tout se passerait bien et que le contrat serait bien prolongé.
    Le gag du Mali ou personne n’a vu venir le renversement du régime vers des Pro-Russes.
    La tentative de négo de Macron chez poutine qui y a été uniquement parce qu’il pensait avoir une chance raisonnable d’eviter l’invasion… sur la base des informations des renseignements qu’il avait recu.
    Bref, a un moment Macron a du etre enervé devant ces 3 echecs, il fallait que quelqu’un paye.

  21. mich dit :

    Moi , j ‘aimais bien l’ idée des C27 Jedi (voir poisson d’avril) , d’ailleurs j ‘aimerai bien tout cours un C27 en appui des A400M .

  22. Larzac dit :

    Encore une « gue-guerre »picrocholine qui aurait pu être réglée en souplesse sans étalage sur la place publique .Cela fait désordre ! Par ailleurs je suis toujours surpris que pour occuper un poste de haute responsabilité dans le domaine du renseignement il faille faire appel systématiquement à un officier général issu des TAP !

  23. Thierry dit :

    Macron et Poutine, même combat contre la liberté :

    Emmanuel Macron envisage le « démantèlement » de WhatsApp, Facebook et Instagram

    le président sortant n’a pas hésité à pointer du doigt l’anonymat des réseaux sociaux.

    Propices selon lui à la désinformation et à une certaine forme de violence, ces réseaux sociaux sont problématiques car omniprésents.
    source :
    https://fr.news.yahoo.com/emmanuel-macron-envisage-d%C3%A9mant%C3%A8lement-whatsapp-122411916.html

    ——————————————————————————-

    C’est précisément l’anonymat qui permet aux opposants de dictatures dans le monde qui leur permet de partager des informations et révéler des affaires;

    Que Macron s’y attaque comme Poutine prouve qu’il n’a rien d’un démocrate. On sait que plus d’une vérité est sortie de ces réseaux sociaux alors même que les dictatures essayaient de les étouffer, quand à ceux qui cherchent à s’en servir pour propager des fakes news, il n’y en a pas plus que dans les communiqués officiels des Etats croupion comme la France.

    • Électeur dit :

      @ Thierry
      Entièrement d’accord avec vous, notamment sur les difficultés qu’Internet oppose aux tentatives d’excès de pouvoir.
      .
      Opposition toutefois limitée, comme on l’a vu ces dernières années en France, lorsque les partis d’opposition refusent de faire leur travail (je ne suis certainement pas le seul de cet avis, comme le montrent les scores que lesdits partis viennent de faire le 10 avril.
      .
      D’accord avec vous, donc, excepté que la France n’est pas (pas encore) un État croupion.
      .
      Elle pourrait le devenir si nous maintenions au pouvoir le personnel politique qui manœuvre pour ça depuis cinquante ans.
      Il manœuvre avec une persévérance remarquable mais cachée sous une alternance Droite-Gauche complètement fictive.

    • Carin dit :

      Rassure-toi mon pauvre Thierry, nul besoin de rendre perméables ces réseaux pour t’identifier… cesse de trembler, tout le monde se fout de ton avis, et de tes traitements de la géopolitique!
      Tu baves tellement mal sur ce pauvre Macron, que tu risques d’être l’un de ses meilleurs sponsors… c’est te dire tout l’intérêt que les SR donnent à tes avis.

      • Plouc putatif dit :

        Carin,
        L’on ne voit vraiment pas pourquoi vous dites les choses de façon aussi désagréable.
        La même chose pouvait être dite courtoisement.

  24. aleksandar dit :

    Le problème de la DRM, est connu.
    Au niveau technique c’est dans les meilleurs au monde pour la collecte.
    Mais après il faut des analystes.
    Et c’est là que le bat blesse.
    Les meilleurs n’y vont pas parce que cela n’apporte rien dans une carrière, c’est triste, mais c’est ainsi.
    Et en plus c’est beaucoup moins sympas les longues heures a traiter du rens, souvent pour rien, que les sables du désert.
    Les civils de haut niveau préfèrent vendre leurs expertises plus cher ailleurs.

  25. Félix GARCIA dit :

    ôO

    CIA Director William Burns Speaks at Georgia Tech
    https://www.youtube.com/watch?v=yVWzer7TTP0

    IL DÉMARRE SON DISCOURS EN CITANT GEORGE BERNARD SHAW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! GEORGE BERNARD SHAW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    George Bernard Shaw
    « Sir, or madam, now, will you be kind enough to justify your existence ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=B-Ljkoh_vmE

    https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw
    https://en.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw

    Fabian Society – fondée en 1884
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabian_Society
    https://en.wikipedia.org/wiki/Fabian_Society

    Understanding the Fabian Window
    https://www.youtube.com/watch?v=s9oqgQ16qc8
    Brave New World vs 1984: Huxley Tells Orwell “I Was Right”
    https://www.youtube.com/watch?v=iCRIYlQhpMo

    IL EST PAS COMME ÇA LE NÔTRE HEIN ?
    Qu’on me rassure …

    MORT AU NOUVEL ORDRE MONDIAL !!! MORT À L’URSS 2.0 !!!
    VIVE LA FRANCE !!!