L’Union européenne met un terme à la formation et à l’entraînement des forces armées maliennes

Le 8 avril, au Conseil de sécurité des Nations unies la Russie et la Chine ont mis leur veto à projet de résolution qui, présenté par la France, faisait part d’une « profonde préoccupation » au sujet « d’allégations de violations et atteintes aux droits humains au Mali » et réclamait des « enquêtes approfondies et indépendantes pour établir les faits, trouver les responsables et les traduire en justice ».

Et cela, après que plusieurs organisations non gouvernementales [ONG], dont Human Rights Watch, ont rapporté qu’environ 300 civils auraient été victimes d’exécutions sommaires lors d’une opération antiterroriste menée à Moura, en mars, par les Forces armées maliennes [FAMa] et des paramilitaires présumés appartenir au groupe Wagner, alors que, officiellement, Bamako prétend que 203 jihadistes ont été « neutralisés » lors de cette action.

De son côté, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] a cherché à savoir ce qu’il s’était passé à Moura. Seulement, et hormis un vol de reconnaissance effectué le 3 avril, elle n’a pas été autorisée à y envoyer une délégation pour y enquêter. Quant aux autorités maliennes de transition, elles ont annoncé l’ouverture d’une enquête, via le procureur du tribunal militaire de Mopti. C’est ce qui a d’ailleurs motivé en partie le veto russe et chinois au Conseil de sécurité…

Quoi qu’il en soit, depuis que la junte malienne a fait appel aux services du groupe paramilitaire Wagner, la MINUSMA a ouvert pas moins de dix-sept enquêtes sur des allégations d’atteintes aux droits humains commises dans le centre du Mali [arrestations arbitraires, disparitions, exécutions extra-judiciaires, etc].

Dans ces conditions, et alors que la transition politique est à l’arrêt et que la force Barkhane a amorcé la réorganisation de son dispositif au Sahel en se retirant du Mali, il n’est pas concevable que l’Union européenne [UE] maintienne la mission de formation des FAMa [EUTM Mali, nldr], lancée dans la foulée de l’opération française Serval, en 2013. C’est d’ailleurs la position exprimée par Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense, depuis Gao, le 9 avril.

« Nous voyons que les soldats maliens sont formés de manière formidable par des soldats allemands hautement motivés et qualifiés, et qu’ils partent ensuite en mission avec ces capacités, par exemple avec des forces russes, voire avec des mercenaires. […] Et la question se pose alors de savoir si cela peut être compatible avec nos valeurs, surtout si nous devons ensuite assister à des atrocités comme à Moura », a en effet affirmé Mme Lambrecht.

À l’issue d’un Conseil ayant réuni les chefs de la diplomatie des États membres de l’UE, le 11 avril, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangère et la politique de sécurité, Josep Borrell, a annoncé que l’arrêt de « certaines formations » assurées par EUTM Mali et EUCAP Sahel Mali, destinées respectivement aux FAMa et à la Garde nationale malienne. « Les évènements nous y forcent malheureusement. Il n’y a pas de garanties suffisantes de la part des autorités [maliennes] de transition sur la non-interférence de la ‘célèbre’ compagnie Wagner », a-t-il justifié.

« Le Sahel continue à être une priorité. On n’abandonne pas le Sahel, au contraire. On veut s’engager encore plus. Mais on ne peut pas rester au Mali. Ce n’est pas possible. On ne peut pas prendre le risque d’être complices de choses qu’on pourrait beaucoup regretter », a insisté M. Borrell.

Cependant, a-t-il précisé, « on va la poursuivre les formations sur les lois de la guerre, car il faut que les militaires sachent que la guerre a des lois et des règles du jeu ».

Par ailleurs, M. Borrell s’est interrogé sur l’avenir de la MINUSMA à laquelle plusieurs États membres de l’UE contribuent. D’autant plus que l’Allemagne, qui avait pris l’engagement de lui fournir cinq hélicoptères de transport lourd CH-53G avant le départ de la chancelière Merkel, s’interroge sur le maintien de sa participation. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, doit se rendre au Mali pour « se faire une idée précise de la situation politique et sécuritaire » avant de décider d’un éventuel retrait de la Bundeswehr.

« La question est de savoir comment la Minusma va pouvoir continuer à travailler. Si c’est pour rester […] dans des casernes, ce n’est pas nécessaire de rester », a ainsi estimé le chef de la diplomatie européenne. Actuellement, dix-huit pays membres de l’UE participent à la MINUSMA. Mais c’est à eux qu’il revient de décider de leur contribution… pas à l’UE.

Photo : EUTM Mali

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Michel dit :

    Bamako occupée par les nuisibles dans un mois ?
    La junte des fantoches, ils sont ou dans les bagages de Wagner ? prêt à se barrer avec la caisse ?

    • Amiral_sub dit :

      ils sont protégés par wagner

      • Max dit :

        But avoué désormais et je suppute que l’opposition sera traquée. La junte de Bamako sera à termes dans les mains de Wagner, les ressources dans les coffres des oligarques !

  2. Courmaceul dit :

    Y a pas photo, Wagner est le meilleur formateur au Sahel. Le cursus boucherie-charcuterie est très prisé d’ailleurs avec un CAP à la clé.

    Pour l’obtention du BEP, un stage dans le Donbass est obligatoire. Là-bas les vocations commencent à manquer.

  3. Pravda dit :

    La France part, l’UE aussi, les wagners réduisent leur présence en Afrique pour aller faire du « shopping » en Ukraine… comme disait un troll pseudo africain, tic tac tic tac, mais c’est pour la junte malienne.
    Si il n’y avait pas le problème de la chute de la BSS aux mains de djihadistes, des flux migratoires et des massacres qui en résulteront, je dirais que c’est bien fait pour cette junte et leurs supports… Décidément, un sacré joueur d’échec ce Poutine, d’ici peu les pro-russes nous diront que c’était voulu pour fragiliser l’Europe avec les millions d’africains (nous crachant dessus par ailleurs) qui vont se presser à nos frontières.

    • thaurac dit :

      L’Ukraine contemporaine a été entièrement créée par la Russie communiste», a affirmé Vladimir Poutine. Une contre-vérité digne d’Orwell explique le célèbre historien du communisme et directeur de recherche honoraire au CNRS.

      Dans son discours de guerre du 21 février, Vladimir Poutine a fait une déclaration qui stupéfie l’historien: «(…) l’Ukraine contemporaine a été entièrement et complètement créée par la Russie, plus exactement par la Russie communiste, bolchevique. Ce processus a commencé presque immédiatement après la révolution de 1917, et Lénine et ses camarades ont agi de façon vraiment peu délicate avec la Russie: ils ont pris à celle-ci, lui ont arraché, une partie de ses territoires historiques.»

      À découvrir
      En situant ainsi la naissance de l’Ukraine, il «oublie» que celle-ci avait déjà une existence historique de plus de 1200 ans, quand fut créée la Rus – le premier État slave – dans ce vaste espace qui allait de la mer Baltique à la mer Noire, et compris entre le Dniepr et le Dniestr, avec pour capitale Kiev – alors que Saint-Pétersbourg et Moscou étaient encore dans les limbes. Elle ne fut rattachée de force à l’empire tsariste qu’à la fin du XVIIIe siècle et vit émerger au milieu du XIXe siècle, comme dans…

      • Dolgan dit :

        En même temps, il vient de redire que tout se déroule conformément au programme en ukraine.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « En même temps, il vient de redire que tout se déroule conformément au programme en ukraine. » Il a peut être trop regardé cette série U.S. représentative de l’impérialisme culturel américain (selon les anti U.S. primaires) l’agence tout risque ou ce brave Hannibal Smith a coutume de déclarer « j’aime quand un plan se déroule sans accrocs ». Ce brave Vladimir a seulement oublié qu’après ces paroles rassurantes la situation commence rapidement )………… à merder!

      • fabrice dit :

        Thaurac
        La fixation des frontières et la création de la République Socialiste Soviétique d’Ukraine date bien de l’ère soviétique. C’est un fait. Maintenant l’Histoire de l »Ukraine » en tant qu’expression géographique est bien plus complexe que ça. L' »Ukraine » c’est une zone frontière entre la Russie, la Pologne et le Khanat des tatars de Crimée. lieu des « moissons » des raids esclavagistes des Tatars musulmans, zone quasi dévastée peuplée de moujiks échappés, de paysans opprimés se réunissent et créant des sortes de « républiques », les Républiques cosaques de bandits, défenseurs de la foi orthodoxes contre les raids esclavagistes musulmans ou « l’oppression » des magnats polonais catholiques et leurs auxiliaires juifs. Voilà je vous la fait « vision » ukrainienne (si je vous la fait vision polonaise ou juive ce serait une autre affaire, en gros des bandits et des assassins aussi assassins, pilleurs et violeurs que les Tatars dont ils étaient d’ailleurs parfois alliés). Lorsque les Russes prennent le contrôle de la région en rejetant vers l’Ouest la Pologne et en détruisant le Khanat de Crimée (fin 18ème siècle), ils « pacifient » la région, obligent les cosaques à servir l’armée et rendent la région agricole, industrielle et urbaine (fondations de Sébastopol, Mariupol, la sidérurgie du Donbas, Odessa). Les « fils libres » d’Ukraine considèrent alors que les Russes les traitent comme des moujiks et les méprisent. Les poètes (souvent russes d’ailleurs) fondateurs de l »Ukrainisme » exaltent le bon sens, la candeur du paysan « libre » ou épris de liberté du paysan « ukrainien », fils des cosaques, contre le grand frère russe tsariste. C’est l’origine du nationalisme ukrainien. Comme certains Ukrainiens de l’ouest autrefois Polonais ont reconnu le Pape comme autorité tout en conservant la foi orthodoxe, ce sont les Uniates, ils ont bénéficie des réseaux catholiques. Lors des 1ère GM les troupes allemandes et austro hongroise (la religion catholique était religion d’état) transformaient systématiquement les églises orthodoxes en église uniate en les confiant aux prêtres adoubés par l’église catholique qui les accompagnaient. A la fin de la 1ère GM une partie de l’Ukraine s’est trouvé du côté Polonais qui a systématiquement soutenu les Uniates et les nationalistes ukrainiens (Bandera). Les Bolcheviks ont reconnu les « particularités » ukrainiennes en créant une RSS d’Ukraine. La catastrophique collectivisation soviétique des années 20 a conduit à une famine dans les régions rurales qui a particulièrement touché les Ukrainiens (mais qui n’a pas touché l’Ukraine de l’ouest alors polonais qui est au coeur du nationalisme ukrainien). Lors de l’invasion allemande de juin 1941, les nationalistes ukrainiens ont soutenu les nazis, les villes rasées (peuplées majoritairement de Russes et de Juifs) et les communautés juives anéanties. Une guérilla rurale (les Bandéristes) a lutté jusque dans les années 50 contre le pouvoir soviétique. L’Ukraine récente tente de créer une « Nation ukrainienne » en mettant la diversité (Juifs, Protestants, Uniates, Orthodoxes, Tatars…) les valeurs de liberté (cosaque…) de bon sens (la terre, le paysan…). C’est aussi une construction. Zelensky est un peu l’incarnation (juif donc « divers » dans une Ukraine ou la diversité religieuse est enfin reconnue, libre, comédien, saltimbanque comme les cosaques) de la nouvelle Ukraine qui je l’avoue a un côté sympathique, contre les nouveaux Tsars.

        • Thaurac dit :

          L’ukraine existait alors que les hordes moscovites , en peaux de bête, chassaient les rennes avec des omoplates d’élan
          D’ailleurs fabrice pour ta gouverne, poutine ne veut pas des frontières de l’ere soviétique, il en avait d’ailleurs voulu aux bolchéviques

          • Thaurac dit :

            Zut, donc je continue, paradoxalement, il veut les frontières de l’époque des tsars tout simplement
            Il faut avouer que ce mec est un peu « confus » et c’est un euphémisme, car il a réhabilité les crevures de lénine et staline et leurs reprochent d’avoir réduit les terres de la « grande russie »
            Bo il n’est pas à une contradiction près!
            Mais sache que l’ukraine , culturellement, est largement plus anciens que les régions moscovités
            Le reste on le connait, la haine contre l’ukraine, une famine organisée qui a fait près de 20 millions de morts…
            alors tu peux en étaler autant que tu veux, rien ne me fera changer d’avis!

          • fabrice dit :

            Bonjour Thaurac
            C’est un éléments de langage de l’ambassade US à Kiev. On est plus du tout dans l’esprit d’une médiation cherchant la fin du conflit et une entente mais dans des déclarations partisanes cherchant à enflammer la situation. C’est faire de l’anachronisme de parler de « France » avant Clovis ni de parler d' »Ukraine » avant le 15ème siècle.
            Voici le twitt de l’ambassade US à Kiev avec le même. A lire les réponses hilarantes au tweet…La plus sérieuse « Kiev était la capitale des Russes » (ce qui est vrai, il aurait du rajouter avant l’invasion mongole du 13ème siècle)….
            https://twitter.com/USEmbassyKyiv/status/1496115593149358081
            Celà n’empêche pour me rapprocher de vous, qu’en 2022 je crois qu’il existe un vrai peuple ukrainien avec des particularismes qui le distingue du peuple russe. Mais bon, n’exagérons pas les différences non plus et ne prétendons pas que sa création soit de tout temps.

      • Vinz dit :

        La principaute de Kiev et l’Ukraine, ce n’est pas la même chose. C’est comme si on comparait la Neustrie avec la France actuelle. D’ailleurs Ukraine signifie confins/marches d’après le slave. Quel pays s’appelerait « frontière » ?
        De quand datent les frontières actuelles de l’Ukraine (parlons pas de la Crimée) ?

        • Thaurac dit :

          Vinz ,
          quand tu parles frontières, évite de loucher sur taiwan stp 😉

    • jyb dit :

      @pravda
      non, pour l’instant wagner a peut etre réduit la voilure en libye ( mais ce n’est pas certain ) et augmenté sa présence sur le continent.
      De même en syrie sauf mouvements très récents, ils ont renforcé leur présence à l’est et mettent sous pression les us/fds.
      Les us vont devoir remettre à niveau leur petit contingent syrien.

        • jyb dit :

          @pravda
          – Les régions séparatistes russes en ukraine sont le « berceau » de wagner. Ils y sont déjà depuis 2014.
          – En afrique on assiste à un jeu de chaises musicales de rca vers le mali mais surtout à une montée en force des opérateurs russes en mozambique, zimbabwe, angola, mais aussi à conakry et bissau ( possiblement aussi à tana )
          – L’afrique est un pion stratégique des russes dans la reconfiguration de leurs relations internationales.
          Tout comme les brics, l’opep ou la ligue arabe…
          Les russes ont sous estimé la résistance ukrainienne, les américains ont surestimé leur poids géopolitique.
          dommages collatéraux : l’europe si elle n’infléchit pas la trajectoire.

          • Pravda dit :

            « Et au Mozambique, ils ont reculé face au groupe jihadiste Etat islamique avant d’être remplacés par des Sud-Africains. « Ils n’avaient aucune expérience des terrains rencontrés » et ne communiquaient pas avec les troupes locales « pour des questions de langue et de défiance mutuelle », résume Catrina Doxsee. »
            Ils perdent des points aussi au Mozambique apparement. Maintenant je ne suis pas sur place pour vérifier.

          • Courmaceul dit :

            Trajectoire ? De quelle trajectoire parlez-vous ?

          • jyb dit :

            @pravda
            je ne suis pas non plus sur place mais au mozambique wagner et dyck advisory group ont trouvé des synergies et l’arrivée des wagner au zimbabwe a pu être facilité par les mercenaires sud-af.
            les français scrutent particulièrement la possibilité d’avoir des mercenaires hostiles des deux cotés du canal du mozambique.

          • Pravda dit :

            @Jyb, merci pour les infos.

      • Michel dit :

        Bla bla…voir ci après l’armée Russe est tellement dans la m…. en Ukraine qu’elle rapatrie les pèlerins de Wagner vers l’Ukraine !!!

    • Oliver dit :

      Quid des Touaregs ? Sont ils dans les petits papiers de Moscou ?

  4. PHILIPPE dit :

    Pour la cession de 5 hélicoptères lourds CH-53 l’Allemagne peut peut-être se reporter sur la France !!!
    Ce n’est bien sûr qu’un avis personnel.

  5. Rapha dit :

    Pour bien comprendre ce que veut la junte, il faut aller sur le site MaliJet qui est devenu en quelque sorte la Pravda du régime. On pourra y lire des articles laudateurs comme on n’osait pas en faire dans l’urss de Staline. Mais c’est surtout les commentaires en bas de ces articles qu’il faut lire, …vraiment, c’est à se rouler par terre. On a l’impression d’un voyage dans d’Afrique la plus caricaturale en 2 clics.
    Heureusement qu’il existe encore dans ce pays quelques personnes sérieuses et éduquées qui pourront essayer de le relever demain.

    • Derkyk dit :

      J’ai regardé le site. Cependant, l’Afrique a toujours était comme ça avant la junte

  6. breer dit :

    L’armée française n’a plus rien à faire au Mali, si ce n’est se retrouver tôt ou tard empêtré dans des manipulations et accusations anti françaises. Les maliens ont sollicités les russes, laissons donc les maliens se débrouiller avec eux. La morale et les bonnes intentions pour protéger les populations ne servent à rien dans ces situations paradoxales. Les dirigeants, les sociétés et les militaires chinois et russes sont entrain d’intervenir partout où ils ont des intérêts à mettre en place. L’hégémonie des USA et des européens sur l’Afrique est terminée, la marche du monde mercantile, affairiste et géo politique se poursuit allègrement, sans que l’on sache si c’est à l’avantage ou au détriment des africains eux mêmes.
    Dans tous les cas les européens y perdront des « intérêts », c’était couru d’avance avec l’hégémonie chinoise croissante sur la planète.

  7. appolo dit :

    Il était temps. On a essayé de les former pour être une armée moderne et efficace, avec Wagner, il vont revenir aux fondamentaux du combat africain : le massacre ou la fuite.
    Et qu’on ne leur fournisse plus aucun équipement, ou soutien aérien. Il va falloir moins de 6 mois pour le que nord mali devienne une terra incognita. Et quand les russes auront bien pillé toutes les ressources du pays et décidera de partir, le reste s’effondrera comme un chateau de cartes

  8. Monbars dit :

    Le Mali est tout content de se faire piller ses ressources minières par Wagner, alors qu’ils assument…

    • blavan dit :

      @monbars. En quoi cela nous concerne-t-il , nous n’avons que trop duré dans ces pays et la seule gloire de la France en Afrique aura été de multiplier la population par 3 en 50 ans , avec les conséquences de migrations incontrôlables !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le Mali est tout content de se faire piller ses ressources minières par Wagner, alors qu’ils assument… » Non! Ce sont des accords commerciaux équilibrés et respectueux. A la différence des vilains pillards français venus pour se faire du fric sur le dos des poôvres Maliens réduits en esclavage………………………!

  9. VinceToto dit :

    Si la France, les pays de l’UE étaient un peu cohérents et honnêtes par rapports à leurs déclarations, actions, cela ferait longtemps que leur participation à la MINUSMA aurait stoppée.
    Sinon, si les enquêteurs maliens ont reçu la formation française, il faut s’attendre à un résultat d’enquête style: les forces de l’ordre n’ont pas utilisé de violence. Les accusations proviennent de terroristes étrangers cherchant à déstabiliser le pays.

  10. Malotru dit :

    Ce qui se passe au Mali n’est qu’une des conséquences de l’ostracisme dont la Russie a fait preuve depuis 1990.. à force de se voir manquer, vilipender, rejeter et infiltrer, la Russie a donc renoncé à la politique de la main tendue qui n’a reçu en retour, que des claques et des fins de non-recevoir.
    Elle a donc décidé de lutter seule pour protéger ses intérêts partout où cela est possible, et d’instaurer effectivement un combat idéologique et économique pour s’attirer les faveurs des régimes ayant eu à subir le néocolonialisme occidental.
    Chacun utilise les armes qu’il peut et qu’il veut. La Russie étend donc son influence dans des zones autrefois dominées par l’Occident. Ce n’est qu’un juste retour des choses, et un retour de bâton pour le clan des inféodés aux États-Unis…

    je me souviens encore de Monsieur le Drian arrivant au Mali et paradant comme un coq près de Monsieur Hollande… quelques années plus tard, et après un asservissement envers les États-Unis qui ne s’est jamais démenti et qui n’a fait que s’accroître, Monsieur le Drian peut constater le résultat : le Mali, c’est fini, c’est un échec, et même une claque pour lui.
    que la claque vienne de Wagner, de Tchaïkovski, de Beethoven ou de Jacques Dutronc, peu importe : pendant que l’Occident otanisé continue à essayer d’étrangler et de détruire la Russie par tous les moyens possibles, la Russie je fais des amis, des alliés, et dispose des pions patiemment..
    ce jeu d’échecs va participer à l’écroulement du clan des donneurs de leçons.
    les grands phénomènes historiques sont lents mais ils sont aussi puissants comme des rouleaux compresseurs.
    Tiens, en hommage, ce soir je vais écouter du Wagner !

    • Pravda dit :

      Quand un anglo-saxon me sert la main, je compte mes doigts après… quand un russe me sert la main, je vérifie qu’il n’ait pas de poignard de caché dans l’autre main…
      Quand un malotru fait un commentaire, je vérifie aussi qu’il n’ait pas un glaive de planqué derrière. Pas vrai Jacques, Shimou, Gérard, Vidoc… ça en fait du monde de réfugié à l’ambassade de Russie.

    • Mica X dit :

      Oui on ostracisé tellement qu on leur achetait des matières premières (et pas que), que l on y investissait des milliards (Auchan, Renault , société Gé et toutes les autres boites occidentales)..
      Que l’été venu (et pas que) nous étions inondés de touristes russes.
      Que leurs oligarques venait acheter villas sur villas et planquaient le fruit de leurs rapines en Europe, et que même VP y faisait vivre sa progéniture…
      Quant à vos « amis », gardez les merci
      Malotru vous devriez changé de pseudo pour branquignole

    • Courmaceul dit :

      Manque une lettre à votre pseudo. Désolé mais c’est le seul intérêt que j’ai trouvé dans votre commentaire. 🙂

    • le sicaire dit :

      @ Malotru
      Encore un aigris qui pense que Poutin est la Russie. Comme si Macron était la France… Les Russes méritent mieux que ce mauvais joueur d’échec. La preuve, comment ce génial stratège a-t’il pu se laisser « ostraciser » par « l’Occident otanisé » !?

      • breer dit :

        Poutine n’est pas tout seul pour mener son régime autoritaire, il a des milliers de sbires inféodés dans toutes les sphères du pouvoir, du pays, de l’armée, c’est un ancien du KGB et responsable du FSB il ne faut pas l’oublier.
        Le peuple russe comme la plupart des peuples de la planète, est manipulé, maintenu dans la confusion, ou servile par intérêt, ou nécessité vitale, en Russie quelques uns se sont opposés à lui, mais depuis 20 ans au pouvoir, Poutine a muselé toute opposition.
        En France ces processus sont bien moins évidents, mais la population est tout autant manipulée, maintenue dans la confusion par les médias orientés, des réseaux sociaux anarchiques et des leaders ambitieux. Des millions de français ont perdu leur objectivité tant ils sont conditionnés par leurs allégeances à des idéologies souvent incohérentes. Une bonne partie de la population reste crédule face à des politiciens plus ou moins sincères, mais tous ambitieux, qui sont au final dépassés par la situation de la France et dans le monde, au point de nous mentir intellectuellement, en éludant certaines réalités sociétales et en pérorant des promesses électorales quasi irréalisables et des contre vérités flagrantes. L’ avenir de la France et d’une bonne partie du monde (pour les 50 prochaines années) ne sera pas serein, au vu de ce qui se déroule partout, c’est une simple évidence. En Europe, malgré la guerre froide et la fin des conflits post coloniaux, nous avons vécu une période relativement sereine depuis la fin des années 50, disons jusqu’aux années 2000, 2010. Une analyse objective et synthétique de la situation actuelle ne peut que confirmer que nous entamons une période à nouveau très sombre.

    • joe dit :

      Il faut arrêter de chercher des excuses à la Russie. Des décisions ont été prises par des responsables qui n’ont qu’un credo: la dictature pour garder le pouvoir et donc le pognon (pour le bien du peuple bien sur)… Wagner est juste le bras armé d’une dictature, ni plus ni moins. On le voit en Ukraine, les dirigeant Russes n’ont aucun respect pour l’humain, l’Afrique est juste un terrain de jeu pour à la fois piller et créer des flux migratoires en poussant au terrorisme. Les tueries perpétrées au Mali ne vont faire que renforcer les groupes terroristes.
      La solution : créer un groupe « terroriste » qui s’occupe de cibler systématiquement Wagner et ceux qui les accompagnent. Ce n’est pas avec deux hélico qu’ils vont pouvoir protéger leurs convois… L’histoire a prouvée que le Kremlin nie les connaître lorsqu’ils se font descendre… prenons les aux mots 😀

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Tiens, en hommage, ce soir je vais écouter du Wagner ! » Vous l’ignorez certainement (voire sans aucun doute) mais l’œuvre de Richard Wagner a été « récupéré » par le III ème Reich!
      « pendant que l’Occident otanisé continue à essayer d’étrangler et de détruire la Russie par tous les moyens possibles, » Que c’est beau, est ce le fruit de vos cogitations intellectuelles où la restitution d’une leçon bien apprise?

    • Thaurac dit :

      « pendant que l’Occident otanisé continue à essayer d’étrangler et de détruire la Russie par tous les moyens possibles, la Russie je fais des amis, des alliés, et dispose des pions patiemment.. »
      Un peu grosse celle là, et des amis comme ça , la russie n’est pas prête de s’en sortir!
      Allo, j’oubliais, personne ne veut détruire la russie, en fait elle est en trin de s’auto détruire…

  11. vrai_chasseur dit :

    Pour tuer des villageois pas besoin d’instructeurs.
    Les ingrédients sont là pour que le Malistan devienne la Tchéchénie d’Afrique : des oligarques marionnettes, une kleptocratie en place sur les ressources minières, une garde parallèle de mercenaires détenant un permis de tuer, une propagande de dénazification du grand ennemi colonial, des media muselés.
    Et la même méthode de terre brûlée qu’en Tchéchénie : pour être sûrs d’éradiquer les GAT on éradique les villes et villages civils s’il le faut.
    Les propagandistes maliens, à force de ressasser leurs idées fixes du colonialisme, ont fini par convaincre Poutine qu’ils avaient une vraie vocation de peuple soumis.

  12. Bob dit :

    Les lignes rouges portaient par le gouvernement français que les maliens franchissent depuis plusieurs mois sans réaction ferme de la France montrent la perte de notre force. A l’image de la non envoi de forces armées en Ukraine, comme la fourniture de radin de matériel militaire ou l’accueil de réfugiés, l’intégrité territoriale garantie par Macron…

    • joe dit :

      Il y avait UNE seule ligne rouge : Wagner… Elle a été franchie, la France quitte le Mali. Garder votre haine de Macron pour le deuxième tour 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Bob J’espère que vous n’êtes pas professeur de français, ça serait le ponpon!
      Sinon
      « Les lignes rouges portaient par le gouvernement français que les maliens franchissent depuis plusieurs mois sans réaction ferme de la France montrent la perte de notre force.  » Bla, bla, bla, bla, bla, bla! Quel est la couleur du cheval blanc d’Henry IV………………gris à cause de la poussière!
      « A l’image de la non envoi de forces armées en Ukraine,  » ignorez vous que nous sommes membre de l’O.T.A.N. et qu’envoyer des troupes en Ukraine n’est pas à l’ordre du jour?
      « comme la fourniture de radin de matériel militaire » Vous travaillez au ministère des armées en temps que chargé de la logistique où est ce un besoin de faire des phrases?
      « ou l’accueil de réfugiés, » Bénévole dans la Croix Rouge, le secours populaire, le secours catholique, une association humanitaire? Et question subsidiaire: Quavez vous fait pour ces réfugiés?
      « l’intégrité territoriale garantie par Macron… » Pourquoi, les Russes ont franchi le pont de Kehl, ils ont débarqué sur les pages du Touquet, ils ont torpillé le ferryboâââte dans le vieux port?

  13. Le crôkmor dit :

    C est mieux quand on te veux pas il faut arrêter ils vont appeler wagner pour les former. Au lieu d aller au front c’est le pourvoir vous voulez

  14. reality dit :

    Les maliens qui sont maintenant très efficace sur le champ de bataille grace aux russes n’ont plus besoins de la formation de ceux qui ont peur d’affronter les terroristes.

    • Pravda dit :

      Très efficaces quand les « terroristes » sont des femmes et enfants, un peu comme leurs instructeurs en Ukraine.

    • joe dit :

      @Reality notre troll pro-russe dédié. Merci pour la poilade.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les maliens qui sont maintenant très efficace sur le champ de bataille grace aux russes n’ont plus besoins de la formation de ceux qui ont peur d’affronter les terroristes. » Pas très « raccord » avec vos précédentes déclarations! Voyons tout est amour, Peace, Viens mon petit frère, Ahummmm, ahummmm! Ah! Vous en êtes dispensé, c’est bien ce qu’on avait compris dans vos précédents posts!

    • Thaurac dit :

      Oui , avant ils massacraient femmes et enfants, mais au détail, maintenant avec wagner et l’ame russe, ils font ça en gros…

  15. Thaurac dit :

    Il serait temps….

  16. thaurac dit :

    Pour faire taire une rumeur vu sur un sujet dont je ne me souviens plus…
    https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32848RC
    Ce haut gradé américain n’a pas été fait prisonnier par les Russes
    Le « général américain » Roger L. Cloutier, « capturé » par les Russes à Marioupol, ville assiégée dans l’est de l’Ukraine? C’est la rumeur que font courir des publications partagées plus de 300 fois depuis le 6 avril sur Facebook en Afrique. Attention, il s’agit d’une fausse information: l’Otan, dont il commande les forces armées terrestres, a déclaré à l’AFP que cette affirmation était « complètement fausse ». Le lieutenant-général a publié plusieurs messages sur les réseaux sociaux depuis l’apparition de cette infox témoignant de sa présence en Turquie, loin du front russo-ukrainien.

    Un guignol la balançait ici!

    • fabrice dit :

      Thaurac
      Rumeur ou pas, si on parle de défaite pour 7m soldats russes tués, il faudrait calculer le nombre de soldats ukrainiens qui vont être éliminé avec la prise de Mariupol, on parle de 20m soldats ukrainiens là bas (six brigades au moins)…A Dien Bien Phu c’était 15m soldats français.
      Guerre insensée et contre productive conduisant à un bain de sang et à une crise économique mondiale sans compter l’erreur stratégique qui consiste à pousser Poutine dans les bras de la Chine.
      Comme je l’ai toujours dit, la guerre va être longue et je ne suis pas sur du vainqueur à la fin.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « qui consiste à pousser Poutine dans les bras de la Chine. » J’ai absolument pas envie de l’avoir dans mes jambes en France! Vous si?

      • fabrice dit :

        Bonjour Thaurac
        Je crois que vous exagérez en mettant sur un même niveau Poutine à Hitler.

      • Courmaceul dit :

        « Poutine dans les bras de la Chine. »Et alors? La Chine aime bien les nouveaux domestiques ! Je vous le redis : mettez-vous rapidement au mandarin. 🙂

        Ah ! Ne comptez pas sur la Chine pour en faire un client s’approvisionnant à hauteur de 60% en gaz. Ils sont moins naïf que les Allemands. Ils en achètent aussi aux USA (15%). Sauf bien sûr si Poutine brade encore son gaz à la Chine.

        « la guerre va être longue et je ne suis pas sur du vainqueur à la fin. » Ben si vous incluez la guerre économique et financière, oui elle va être très longue à moins que Poutine s’enfuie sur son yacht.

        A moins qu’il se retire d’Ukraine …..et paye des dommages. 🙂

  17. joe dit :

    C’est très bien. Les démocraties après avoir été colonisateurs sans foi ni loi (ou pas loin) se doivent d’être exemplaire pour montrer le chemin de ce dont l’humanité à besoin: moins de despotes, échanges et support des pays sur la voie de la démocratie.
    Que les dictateurs et autres putschistes s’allient entre eux, ils finiront par se bouffer et/ou se trahir 🙂

    Que les Maliens goûtent le prix de la « liberté retrouvée » /s

    • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

      @ joe, votre ironie sur la démocratie, les dictateurs et autres putschistes est cruelle.
      Mais, blague à part, si vous avez une idée pour améliorer la situation, ne soyez pas timide : n’hésitez pas à la faire connaître.

    • béber dit :

      Les pays actuellement démocrates ne le sont devenus que par eux mêmes. Ce sera pareil pour les pays Africains.
      Mais c’est plus difficile pour les pays d’Afrique aujourd’hui car il sont confrontés à la triple difficulté de la modernité/richesse de l’occident qui est un modèle inaccessible mais visible, à la corruption généralisée de leurs dirigeants, et à la désinformation/ manipulation dont ils sont les victimes faciles.

    • Thaurac dit :

      Laissons les en prendre plein la gueule , et on en reparlera après la « pax russia »… 😉

  18. Patadouf dit :

    « Honi soit qui Mali pense… »

  19. béber dit :

    Et bien sûr à la tribalisation de beaucoup d’entre eux qui complique significativement les choses.

  20. Paul Bismuth dit :

    Heureusement que les citoyens européens ne demandent pas de comptes sur la réalité de cette mission et où est allé l’argent!
    http://www.opex360.com/2021/04/14/il-est-impossible-de-savoir-ce-que-sont-devenus-les-16-000-soldats-formes-par-la-mission-europeenne-eutm-mali/

    • Vinz dit :

      Pareil pour les Afghans, les Irakiens. On ne change surtout pas une méthode qui ne marche pas.

      • jyb dit :

        @vinz
        Petite exception pour les syriens formés par les us. Là on sait précisément ce qu’ils sont devenus. Ils sont passés à l’ennemi.

  21. Parigot dit :

    La « défense de l’avant », jouer au petit militaire gavé d’ISSE là-bas, à vivre se comportef comme un petit colon entre pouvoir d’achat inconnu en métropole et prostituées qui fait tout ce que ne fait pas maman restée à la maison, et en « même temps » en procédant au lâché de barbu d’élevage ici.
    Préparez les bougies et les baskets pour les marches blanches, ça va servir.

    Depuis 1870, ils ont toujours rien appris nos zelites éclairées, faute d’être à la lanterne à chaque fois qu’ils nous trahissent.

    Lors d’une audition à l’assemblée nationale, le 16 mars dernier, le directeur de l’administration pénitentiaire a noté qu’il y avait actuellement 430 TIS (détenus terroristes en lien avec le djihadisme) après un pic à 560 en 2020.

    Source: https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11966722_6231a4c1abb9a.commission-des-lois–m-laurent-ridel-directeur-de-l-administration-penitentiaire-a-la-suite-de-l-16-mars-2022… (1h32min)

  22. mulshoe dit :

    les pick up sont prêts , les barbus vont pas tarder . C’est encore le petit peuple africain qui va trinquer . L’élite malienne corrompue en sera responsable . Partons ! vite ! Laissons ce pays , ce n’est plus notre problème .

  23. Sergio dit :

    Enfin…

    • Pravda dit :

      Vous pouvez vous rendre à Moscou, en faisant escale à Shanghai, ou demander asile à l’ambassade.

  24. Alain CONTE dit :

    Cherche Colonel pour faire un coup d’Etat pour remplacer le Colonel qui a fait un coup d’Etat.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Cherche Colonel pour faire un coup d’Etat pour remplacer le Colonel qui a fait un coup d’Etat » ATTENTION un putschiste peut en cacher un autre!

    • PK dit :

      On a quelques cabots dans l’armée qui pourrait faire l’affaire…

  25. EchoDelta dit :

    Bon courage aux Maliens, qui vont gouter l’asservissement façon russe à grande échelle, mis en place par les Wagner. Les experts en pillage, viols, massacre et désordres, vont pouvoir faire profiter le Mali de leurs sombres expériences, avant de se retirer pour laisser le pays aux mains des envahisseurs.
    Une qui devrait s’inquiéter si j’étais eux, c’est l’Algérie, qui est sur la route de la France partant du Mali, peut être pourrons-nous au moins trouver ce combat commun contre les djihadistes aux portes des frontières algériennes.

    • fabrice dit :

      Quand est ce que vous allez comprendre que les « Islamistes » ne viennent pas du ciel, qu’ils ont aussi des familles, des lieux d’habitations, des marchés pour vendre ce qu’ils pillent, des leaders religieux, des centres de rassemblement, des maisons…Les Maliens étant presque tous musulmans, il ne s’agit pas d’une guerre « musulmane » mais d’une ethnie qui se prétend plus musulmane que les autres…Nous on se contentait de tirer sur les poissons armés, je pense que les Maliens vont vider le bocal. Ce serait drôle d’armer les Islamistes pour empêcher que les Islamistes se fassent massacrer alors que leur victoire ce serait un massacre général…Déjà que notre politique sur le terrain (je parle de politique pas de l’action de nos braves soldats) était débile, ce serait le comble de la stupidité. Les Maliens pensent qu’entre deux maux il faut choisir le moindre, entre un massacre des sédentaires pacifiques ou un massacre des islamistes massacreurs…Après tout, sans hypocrisie, qu’est ce qu’on a fait en Irak contre Daech ? Celà n’a pas été un massacre de la population arabe sunnite soutenant Daech par la majorité shiite et kurdes ? C’est quand même carrément ça qui s’est passé, suffit de voir l’état des villes sunnites…Je dis bien sur ce que pensent certains Maliens, pas forcément mon opinion.

  26. Thaurac dit :

    Vivement que la russie organise des elections libres dans ces pays 😉

  27. Nico80100 dit :

    Tant mieux que tout le monde se barre. Laissons les maliens se démerder avec Wagner.
    Quand ça tournera mal inutile de venir pleurer. Car Wagner se barrera quand ça sentira le roussi.

  28. Belzébuth dit :

    S’il y a des galonnés qui insistent un peu trop, on va pas tarder à entendre parler de la démocratie bafouée en Guinée…
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/11/en-guinee-la-junte-fait-pression-sur-les-compagnies-minieres-qui-exploitent-la-bauxite_6121607_3212.html

  29. Sylvain dit :

    J ai lu le « temps des guepards » de Michel Goya. Le moins qu on puisse dire, c est que les interventions françaises ou otaniennes depuis 1983 sont loin d être des réussites. Alors, ok, critiquons wagner si ça soulage mais sur le fonds, nous sommes assez mal placés