Le groupe allemand Rheinmetall propose de donner 50 vieux chars Leopard 1 à l’Ukraine

Étant donné qu’une offensive russe dans la région du Donbass [sud-est de l’Ukraine] paraît imminente, il ne suffit pas de livrer du matériel militaire aux forces ukrainiennes. Encore faut-il que ces dernières puissent l’utiliser rapidement. En clair, elles ont besoin d’armes qu’elles connaissent et qu’elles maîtrisent déjà. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la République leur a fourni des chars T-72 et des blindés BMP-1…

Aussi, les dernières propositions faites les groupes allemands Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall ont de quoi susciter le scepticisme quant à leur pertinence. Selon l’hebdomadaire Welt am Sonntag, le premier aurait soumis l’idée de remplacer 100 obusiers automoteurs PzH2000 que la Bundeswehr serait susceptible de prélever dans son inventaire pour les livrer aux forces ukrainiennes. Le probème est que celles-ci ne connaissent pas ce matériel… et qu’il leur faudrait consacrer du temps qu’elles n’ont pas forcément pour se l’approprier.

Quant à Rheinmetall, son Pdg, Armin Papperger a proposé d’envoyer en Ukraine des blindés de combat d’infanterie Marder, lesquels sont progressivement remplacés par des Spz Puma dans les régiments allemands. Pour rappel, ce type de véhicule est entré en service au début des années 1970…

Outre les Marder, M. Papperger a également évoqué la possibilité de livrer aux forces ukrainiennes des chars de combat Leopard 1, qui ont été produits… à partir de la fin des années 1950. Sauf erreur, le Brésil, la Grèce et la Turquie en utilisent encore de nos jours.

Comme le rapporte le quotidien économique Handelsblatt, le Pdg de Rheinmetall estime qu’il est possible de livrer 50 Leopard 1 à l’Ukraine, via la filiale Rheinmetall Italia et à condition d’obtenir l’autorisation du gouvernement allemand. Selon lui, s’ils sont expérimentés, les militaires ukrainiens n’auraient besoin que d’une formation de quelques jours pour apprendre à les utiliser.

D’après M. Papperger, la vérification de l’état de ces Leopard 1 est en cours et les premiers exemplaires pourraient être envoyés en Ukraine dans six semaines.

Reste à voir la qualité de ces Leopard 1 face aux chars et aux armes anti-chars russes… Plusieurs versions ont été produites, la plus récente étant désignée « Leopard 1A5 ». La Bundeswehr a retiré les siens du service en 2003, comme, du reste, la composante terrestre de la Défense belge.

Par ailleurs, une question qui devra être soulevée est celle de l’approvisionnement en munitions, le Leopard 1 étant doté d’un canon de 105 mm [contre 120 mm pour celui du Leopard 2, ndlr]. « On ne sait pas d’où proviendront les munitions du Leopard 1. La plupart des pays ont progressivement abandonné ce modèle », souligne Handelsblatt.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

202 contributions

  1. DLoQueb. dit :

    Comme je l’écrivais sous un autre article, il y aurait eu un « accord » lors d’une rencontre de l’OTAN avec un envoyé ukrainien pour commencer à fournir de l’équipement aux « standard OTAN » à l’Ukraine, l’idée étant que les réserves de matériels soviétiques des pays alliés sont limitées et qu’une guerre qui s’annonce longue permettrait aux Ukrainiens d’apprendre à se servir de l’armement occidental (et que celle-ci serait assurément plus efficace que l’ancien armement soviétique). Le problème, c’est que là où il est plutôt simple d’envoyer des armes d’assauts occidentales modernes (type M4 / HK416) avec munitions, en matière d’aviation ou de tanks dans ce cas-ci, c’est plus compliqué. Parce qu’en matière de tanks moderne « normes OTAN », on parle de Leclerc, de Léopard 2, de Challenger 2, d’Abrams (imaginer la logistique…). Et c’est très difficile de voir un pays prêt à envoyer un armement du genre. Les fournisseurs se retrouve donc entre 2 feux, l’envoi d’armement moderne serait ce qu’il y a de plus efficace à terme, et permettrait de construire une armée ukrainienne plus en mesure de résister que l’actuelle, mais c’est politiquement très dangereux, et l’enjeu de temps face à une offensive imminente est un problème. De l’autre côté, les armements soviétiques sont vieux, peu nombreux dans nos entrepôts et peu susceptible de faire une grande différence. D’où l’apparition d’idée un peu étrange comme celle-ci. Franchement, à moins que les Leopard 1 soit dans un excellent état, je ne vois pas l’intérêt de faire traverser la frontière à des cercueils sur chenilles….

    • Jens Stoltenbeurk dit :

      @ DloQueb : lorsqu’un pays étranger intervient dans un conflit en fournissant massivement des équipements à l’un des belligérants, d’habitude la conséquence est que le fournisseur d’équipements doit se retrouver bombardé à son tour.. j’espère donc que les lois de la guerre et la logique vont être suivis encore une fois et que l’organisme qui chapeaute tous les fournisseurs de matériel à l’Ukraine vont devoir se retrouver face à leurs responsabilités.
      lorsqu’un pays fournisseur d’armes à l’Ukraine va devoir subir quelques missiles hypersoniques ou quelques missiles de croisière classiques, ou même quelques bombes classiques, sur son sol, j’espère simplement qu’il n’aura pas en plus le culot de venir se plaindre !

      • DLoQueb. dit :

        Un peu toujours la même chose vous ne trouvez pas, on nous sort l’argument des « fameux missiles hypersoniques russes » et tout à coup on devrait tous être terrifié. De un, jusqu’à maintenant ces fameux missiles n’ont certainement pas prouvé pouvoir être un game changer en Ukraine, alors nous faire croire qu’ils pourraient faire gagner la Russie contre l’OTAN, faut y croire. Ensuite, l’histoire est remplie de fournisseurs d’armes qui n’ont pas été bombardé. Durant la Guerre du Kippour, Israel n’a pas bombardé l’URSS, et les pays arabes n’ont pas bombardé les USA, même si les armements arrivaient des 2 côtés à pleine porte. Au Vietnam, l’URSS fournissait armes et même plus face aux USA, ils n’ont pas été bombardé. En Corée, les chinois ont envoyé armes et « volontaires » en nombre. La Chine n’a pas été inquiété. En Afghanistan, les USA ont fourni un grand nombre d’armes aux afghans pour faire face aux soviétiques, les USA n’ont pas été bombardé. Et il existe d’autres exemples… Et franchement, à part ceux qui croient encore en la grande armée russe qui allait dérouler sur l’Europe en 2 semaines, à voir comment ils se débrouille face aux Ukrainiens, on se dit que la meilleure « logique » pour eux seraient de ne pas aller embêter quelqu’un d’autre, à moins de vouloir utiliser le gros bouton rouge…

      • Dolgan dit :

        La première affirmation est historiquement fausse.

        Espérez ce que vous voulez. Ça n arrivera pas.

        Il n’y a pas un organisme qui chapeaute les fournisseurs de matériels à l ukraine. Ce sont des décisions souveraines d’états souverains.

        Quand on bombarde un pays, il faut surveiller attendre à subir la même chose.

      • Kohps dit :

        Quel conflit ? Quels belligérants? Il n’y a pas de guerre en Ukraine. C’est juste une opération militaire spéciale de la part des russes. Les pays de l’OTAN fonr juste des livraisons spéciales de matériels. Y a pas de problème.

      • Michel dit :

        Les USA grand fournisseur d’Israel et l’URSS également grand fournisseur des pays Arabes (hors Jordanie) se sont tapé dessus pendant les guerres, des 6 jours, du Kippour !!!!!!! Première nouvelle ?

      • Jre91 dit :

        Cela n’arrivera jamais, déjà que les Russes n’y arrivent pas avec l’Ukraine, alors penser à attaquer d’autres nations, c’est impossible, surtout que la riposte serait bien plus importante.

      • Courmaceul dit :

        « Fournir des armes n’est pas suffisant pour qualifier un pays de belligérant, sinon on serait dans un État de guerre mondiale permanente puisque tous les États vendent des armes ! »

        Pas davantage « si un État soutient un autre État en le finançant, en l’équipant ou en entraînant ses troupes »

        Julia Grignon, chercheuse à l’Institut de Recherches Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)

        Par contre : l’article 1 de toutes les Conventions de Genève sur le droit international humanitaire prévoit que les États se doivent de respecter eux-mêmes le droit humanitaire, mais aussi de le faire respecter. Il est essentiel de le rappeler maintenant ».

        Retournez à l’école.

      • Frédéric dit :

        @Jens Stoltenbeurk. Vous venez de démontrez ici votre totale ignorance des  »lois de la guerre » avec ce post comique. Vous êtes totalement stupide ou quoi ? Donc l’Iran et l’Irak aurait du coulé les navires chinois qui apporté des chars à leur ennemi respectifs durant la guerre Iran Irak – Pékin à vendu aux deux sans sourcillais en même temps – ? Les États-Unis et l’URSS ne sont pas gênés d’apporter des fournitures aux adversaires de leurs armées respectives s’en se bombardés mutuellement. La Yougoslavie à eu des cargos sabordés par les SR français lorsqu’ils transportés des armes pour le FLN mais on n’a pas bombardé Belgrade à l’époque pour cela. Et le GRU à fait sauté des poudreries en 2014 en Tchéquie mais ne l’a jamais reconnu.

      • tehel dit :

        « j’espère simplement qu’il n’aura pas en plus le culot de venir se plaindre ! » : il aura surtout le culot d’aller expliquer à la Russie que ces choses là ne se font pas, et tout l’OTAN avec. Plus le temps passe et plus la Russie se révèle être une baudruche, qui ne fait rêver que les corrompus et les traitres. Elle ne fait plus peur. Mauvaise pioche pour Poutine, très mauvaise. Et pour son peuple avec, hélas.

      • Pravda dit :

        Ah, nouveau pseudo pour Vioc. Si le monde était cohérent, vous devriez vous trouver sur la place Rouge à cirer des pompes, mais ce ne sera jamais le cas, par manque de courage et de responsabilité de votre part.
        D’ailleurs où voyez vous une guerre ? Poutine, qui ne ment jamais, parle d’opération spéciale, et il n’aura jamais le courage non plus d’attaquer directement un pays de l’Otan, son armée ne faisant plus peur à personne.

      • Julien dit :

        et donc qu’est ce que tu proposes? détourner le regard? fermer les yeux? En attendant patiemment notre tour?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « lorsqu’un pays étranger intervient dans un conflit en fournissant massivement des équipements à l’un des belligérants, d’habitude la conséquence est que le fournisseur d’équipements doit se retrouver bombardé à son tour. » Pendant la guerre du Vietnam les Russes (Soviétiques à l’époque) et les Chinois ont massivement armé les Nord Vietnamiens donc si on vous suit les Américains étaient en droit de bombarder l’U.R.S.S. et la Chine populaire! Pendant la guerre des six jours, du Yom Kippour les Soviétiques ont fourni du matériel militaire aux pays arabes pendant le conflit, Israël aurait du bombarder l’U.R.S.S.?
        « lorsqu’un pays fournisseur d’armes à l’Ukraine va devoir subir quelques missiles hypersoniques ou quelques missiles de croisière classiques, ou même quelques bombes classiques, sur son sol, j’espère simplement qu’il n’aura pas en plus le culot de venir se plaindre ! » Et comme il y aura riposte nous verrons le sémillant et rigolard Lavrov nous expliquer avec son éternel sens de la bonne foi que cette action est intolérable!!

      • v_atekor dit :

        lorsqu’un pays étranger intervient dans un conflit en fournissant massivement des équipements à l’un des belligérants, d’habitude la conséquence est que le fournisseur d’équipements doit se retrouver bombardé à son tour..
        .
        Assez rarement en fait. Les marchands d’armes sont souvent les plus à l’abri. La Chine et la Russie ont pu alimenter tous les conflits du sud est asiatique sans être inquiétés. Et les USA étaient l’usine anglaise sans que l’Allemagne puisse faire grand chose. Pas mieux pour les guerres du proche orient…
        .
        Il y a une raison assez simple : ça suppose un élargissement du front, et quand un conflit est déjà embourbé localement, l’élargir n’est pas du tout dans l’intérêt des belligérants.
        .
        Mais tout ça ne concerne que les guerres, pas les opérations spéciales, et puisque de toutes façon la Russie n’est jamais entrée en Ukraine, personne n’aurait intérêt de lui livrer des armes….

  2. Belzébuth dit :

    Il y a pas un Panther ou un Tigre qui traîne, pour faire un papier cadeau?

    • Rémi dit :

      Des Hetzer c’est muieux en défense anti chars

    • Tristemonde dit :

      Comme les Russes équipent leur chair à canon des républiques séparatistes du Donbass avec des PTRS41 et autre PPSh on peut se dire que des Leopard1 sont d’un niveau technologique quasi futuriste en comparaison.

  3. Thierry HENRY dit :

    Le Leopard dans les années 50 ???????????????????? J’ai un gros doute. Et même plus qu’un doute !

    • Ced dit :

      On parle des Leopard 1 (étude de projet en 1957, prototype en 61, 1ére livraisons en 1964) pas des Leopard 2 (1ére version de série en 1979 puis série des A1, A2, A3 et A4 jusqu’en 1992). Version A5 et A6 au début des années 2000 à 2005 et enfin la dernière version A7+/A7v de 2010 à nos jours.
      Donc, oui, le leopard 1 date bien des années 50!

    • john dit :

      Déjà que l’Allemagne n’a rejoint l’OTAN qu’en 55 et ensuite à commencer à se réarmer, ça laisse peu de temps pour avoir un Leopard 1 fans les années 50.
      Dans l’ordre d’arrivée dans les forces:
      1. M41 Walker Bulldog, char léger (1955)
      2. M47 Patton, char moyen (1956)
      3. M48 Patton, char moyen (1956)
      Ensuite, en 55 l’Allemagne de l’ouest et la France ont collaboré dans le but de remplacer les chars américains, programme Europanzer ou Standard panzer. En 1957, la France et l’Allemagne ont soumis leurs exigences aux industriels impliqués. L’Italie se joint en 1958.
      Quelques temps passent, la France choisit l’AMX-30 sortant de cette collaboration, et l’Allemagne ainsi que l’Italie choisissent le Leopard 1. Sa production démarre en 1965.

    • Jre91 dit :

      La conception date de 1959, mais il est entré en service milieu des années 60.

      • ulysse dit :

        il s’agit de Leopard I A5 . Dernière version remplacée par le leopard 2.

  4. Carin dit :

    Ils sont bons quand même ces allemands… ils ont offert 1500 missiles « strella » dont la plupart son plus dangereux pour le tireur que pour sa cible, aujourd’hui KMW se propose de leurs faire parvenir des canons automoteurs que cette entreprise n’a pas, et Rheinmetall leur propose une vingtaine de transports de troupe qui datent tellement que certains vont tomber en panne avant même d’atteindre les bataillons ukrainiens, et qui appartiennent à l’armée allemande, et 50 chars dont elle n’a ni les munitions, ni même suffisamment de pièces détachées pour leur entretient courant… y’a rien là. C’est à se demander s’ils ne travailleraient pas pour Poutine?
    De là à ce qu’ils nous demande de fournir nos obus de 105mm, alors que nos AMX les tirent et qu’ils risquent donc de nous faire défaut, y’a pas des kilomètres!

    • john dit :

      Vous faites exprès ?
      Vous lisez autre chose que le titre avant de vous faire votre propre idée?

      Un peu d’éducation?
      Je sais qu’en France, état et entreprise se confondent avec les entreprises qui disent à l’état que faire, et l’état qui est ultra-socialiste envers les entreprises. Et si une entreprise a des problèmes, c’est de la faute de l’état… Dans le reste du monde, ça se passe autrement.
      KMW est une entreprise privée, donc ne la confondez pas avec l’Allemagne. Ce que la nation fait et ce que les entreprises font, ce n’est pas la même chose.
      Ensuite, avez-vous lu au moins ce que propose KMW? Est-ce que vous comprenez qu’une entreprise privée ne peut pas faire de miracles? KMW est un industriel qui fait ce qu’il peut avec ses moyens. KMW a donc proposé à l’état allemand une solution afin de transmettre des systèmes d’artillerie, et ses capacités de production pour le remplacement de ces systèmes. KMW ne peut pas prendre de décision seule. Vous devriez comprendre cela avec les enchères pour les Rafale d’occasion d’urgence?
      Pour le Leopard 1, il s’agit des chars italiens retirés du service en 2008. Et évidemment, Rheinmetall va les mettre au point avant de les envoyer, arrêtez de vous croire supérieur, ils ne sont pas cons.
      Et pour les munitions, l’absurdité c’est la source qui dit que le 105mm n’existe presque plus. Ne pas savoir d’où ils viennent dans l’immédiat alors que l’offre vient d’être mentionnée ne signifie absolument pas de ne pas être capable de fournir ces munitions. Et forcément, vous pensez que vous êtes les seuls à pouvoir les fournir? Quelles plateformes de 105 mm sont encore en service et ont donc tout un stock de munitions neuves ou relativement neuves? Et d’ailleurs, la majorité on le canon L7 britannique, donc toutes les munitions sont relativement standardisées.
      – B1 Centauro – Italie, Espagne, Jordanie, qui d’ailleurs reprend les obus pour conserver cette puissance de feu, mais améliorer la mobilité.
      – Leopard 1 encore en service – Brésil, Chili, Équateur, Grèce (plus de 500), Turquie (400)
      – M60 – encore des milliers en service entre la Turquie, Taïwan, Yémen, Arabie Saoudite, Maroc, Israël, Égypte… Bcp sont en stockage en cas de besoin, donc ils ont les munitions
      – CM-11 Brave Tiger – 450 à Taïwan
      – K1 – Corée du Sud… un millier en cours de modernisation de la première version, passage à un canon de 120 mm, donc ils n’auront plus besoin de leurs obus de 105 mm.
      – Stryker M1128 – USA, les USA veulent le retirer du service, donc leurs obus sont dispos
      – Char TAM – Argentine
      – CM-32, 8×8 taïwanais
      – Type 16, 8×8 japonais
      – NOUVEAU CHAR LEGER – USA, et oui, c’est bien du 105mm voulu
      General Dynamics produit encore aujourd’hui des munitions de 105 mm pour l’US Army.
      BREF, je crois qu’il y a assez d’utilisateurs, et il y en a bien d’autres si on regarde la liste complète. Vous en faites pas, Rheinmetall saura se débrouiller. Ils ont pas fait une offre en l’air, ils ne sont pas cons.

      Et à cela, l’Allemagne ajoute le Marder qui est une excellente plateforme. Et la version modernisée emporte de nouveaux missiles anti-chars intégrés.

      Autre point majeur, les anciens chars sont bien moins complexes d’utilisation.
      Des moteurs sans électronique ou sans trop d’électronique sont plus simples à maintenir sans chaîne de maintenance complexe derrière et sans longue formation.

      • jo dit :

        Bravo pour votre commentaire john, comme d’habitude il est détaillé et clair

        • Carin dit :

          Juste un tantinet suce Berlin…
          Mais aucune surprise venant de lui. Même pas quand il prétend que ces entreprises sont entièrement autonomes, puis 3 phrases plus loin souligne tout seul agissent sous le contrôle de l’état!!
          Ni même que le fait que Rheinmetall n’a pas de 105mm ne sort pas de ma bouche, mais de la leur.
          Sans compter que 95% des pays qu’il cite comme utilisateurs de 105mm n’ont rien fourni jusqu’à ce jour, et ne fourniront pas plus demain.
          Cette histoire de char va suivre le même chemin que les avions polonais.

      • v_atekor dit :

        « KMW est une entreprise privée, donc ne la confondez pas avec l’Allemagne. Ce que la nation fait et ce que les entreprises font, ce n’est pas la même chose. »
        .
        Non, jamais. Les Suisses ont tendance à confondre les armes avec des barres de chocolat.
        .
        D’une part, le principal et client quasi exclusif d’une entreprise d’armement est un État et en Europe, presque toujours l’État national qui abrite le siège.
        .
        Or lorsqu’une entreprise a un client exclusif (ou en quasi monopole), le client est responsable légalement de son fournisseur. Ca évite de mettre tous les actifs pourris dans une entreprise, et d »en avoir une autre cliente qui s’en lave les mains… Parlez en à Total avec l’Erika.
        .
        Et dans tous les pays du monde, Allemagne incluse, il faut une autorisation de l’État pour exporter, ce qui fait que l’État Allemand est in fine responsable des choix des entreprises d’armes de l’Allemagne.
        .
        Il y a trop de proximité entre les États et leurs fabricants d’armes pour qu’on puisse séparer nettement les deux. Si LM fourni des missiles en Ukraine, c’est le Pentagone qui est responsable. Idem pour l’Allemagne.

    • joe dit :

      Vous avez dit les mots justes : » ils n’ont rien »… A peine pour eux donc ils gardent ce qu’ils ont. Même si je reste persuader que céder disons 60 de leur 150 obusiers ne les mettra pas en danger car pour les utiliser en Allemagne encore faut-il que les Russes en attaqué l’Otan et que l’Otan ne réagisse. Au moins la deuxième hypothèse est de la science-fiction donc non seulement ils sont quasi nus mais non solidaire.
      Bien sur ils disent qu’ils sont d’accord pour que les fournisseurs livrent directement les matériels… en 2024. Donc le jour ou l’Allemagne se pointe en disant qu’ils veulent devenir le faire de lance d’une armée Européenne, il faudra leur rappeler certains détails de leur tragique incompétence en matière militaire ET énergétique.

    • iBug dit :

      « C’est à se demander s’ils ne travailleraient pas pour Poutine? » vous aviez un doute encore ?
      l’Allemagne, après avoir tout fait pour rendre les pays de l’UE dépendants du gaz russe et ses éoliennes (qu’ils sont seuls à fabriquer et maitriser la techologie en Europe avec les Danemark) allait contrôler la plus grande partie de l’approvisionnement énergétique du contient. C’est dans ce but qu’elle à fait renoncer à la France et autres pays au nucléaire à travers un lobbying, énergie la moins polluante et la moins cher. Avec Nord Stream 2 l’Allemagne allait devenir LE hub gazier européen, gaz qu’elle pensait vendre à tous les pays voisins. Ce qui de facto allait rendre ces pays dépendants de l’Allemagne, qui elle même était dépendant de la Russie. On peut dire que l’Allemagne mangeait dans la main de Poutine qui pouvait dominer l’Europe… mais Poutine ce con il a tout planté avec l’invasion de l’Ukraine… Vous imaginés la gueule des dirigeants allemands ? C’est pour ça que les premiers jours les allemands, pour ne pas contrarier Poutine, ont refusé d’apporter l’aide militaire aux ukrainiens. L’opinion publique à fait le reste et le gvt allemand a du se résigner à fournir des armes symboliques…
      Il y a bien la Pologne qui a tiré la sonnette d’alarme sur nord stream 2 depuis des années mais personne n’a voulu l’écouter. Pire, aujourd’hui l’Allemagne le lui fait payer avec des sanctions européennes justifiées par des fausses allégations et tout le monde ferme les yeux. Elle est belle l’Europe

    • Pravda dit :

      Ce ne sont pas les mêmes 105mm, spécificités françaises obligent…
      « Le canon F2 de l’AMX-10 RC utilise des munitions exclusives de 105 × 527R qui ne sont pas interchangeables avec les munitions de 105 mm au standard OTAN[12]. »

      • Pravda dit :

        Et pour les AMX-30B2, pas certain qu’on ait gardé des munitions, le char ne servant plus.

        • Dolgan dit :

          Le char est en stockage long, donc probable qu’on ait gardé de vieux stocks de munitions. C’est d ailleurs sans doute moins cher que de s’en débarrasser proprement.

          • PK dit :

            D’où tenez-vous cet info de stockage long ? Aux dernières nouvelles, la France s’est débarrassé de tous les AMX30… Il reste un proto de char robotisé : c’est tout.

          • Pravda dit :

            Je crois bien que PK a raison, ce sont les premières tranches de Leclerc qui sont sous cocon, les AMX-30 ont fini leur carrière au Cenzub comme Forad. Et les munitions ne sont plus fabriquées depuis ~ 20ans.

          • Pascal (l'autre) dit :

            ‘donc probable qu’on ait gardé de vieux stocks de munitions.’ Il y a un « hic » c’est qu’avec le temps l’explosif se dégrade!

    • Castel dit :

      Nos AMX 10 ne tirent pas des 105mm OTAN, mais une version de l’obus légèrement raccourcie, presque aussi efficace par ailleurs…
      Par contre, les AMX30 tiraient eux, des 105 OTAN, mais à priori, il ne devrait plus nous en rester en stock.

    • Christophe Nicolas dit :

      Oui, mais ils y rajoutent la « teutonne touch », des patrons de peinture pour dessiner des croix plus pêchues ainsi que des bombes de peinture noire et rouge, et également des autocollants aux initiales de la sécurité sociale. Les bandéristes adorent… 🙂

  5. Castel dit :

    Il ne nous resterait pas quelques AMX 30 ( B2 quand même ) à leur refiler ?

    • Samuel dit :

      Les B2 seraient surement plus efficace que les Leo 1, au delà de l’âge de ces chars, c’est surtout leur munitions qui posent problème, ces dernier ne peuvent tous simplement pas perforer de chars type T-70, T-80 de face …

    • Guillaume dit :

      C est du 105 aussi par contre

    • Jens Stoltenbeurk dit :

      @ Castel il est normal qu’on fournisse à un pays dirigé par un acteur de série B, seulement du matériel de série B

      • Pravda dit :

        Le comique est devenu Président, le « Président » est devenu un clown.

      • Castel dit :

        @ Jens Stoltenbeurk
        Un acteur de série B qui interprète mieux que poutine son rôle de chef de guerre….

    • Jre91 dit :

      Même problème que les Léopard 1, canon de 105 et formation nécessaire, sauf que je ne pense pas que nous en ayons en stock, ou alors dans des musées.

    • Qui ça ? dit :

      Les Ukrainiens sont en train de se plaindre du faible soutient de la France. Ils ont même inventé un nouveau verbe pour « macronete » qu’on pourrait traduire par « macroner » ( « se montrer très inquiet d’une situation, mais ne rien faire, en fait »).

      https://www.watson.ch/fr/international/guerre/594269799-arrete-de-macroner-comment-les-ukrainiens-se-moquent-des-francais

      https://www.leparisien.fr/international/arrete-de-macroner-en-ukraine-la-france-perd-la-cote-sur-le-terrain-11-04-2022-ZRHULCD2PRF3LCDKBXOQX3NOUI.php

      • Frédéric dit :

        https://www.lopinion.fr/international/la-france-a-forme-des-soldats-ukrainiens-juste-avant-linvasion-russe?utm_source=twitter

        La France a formé des soldats ukrainiens juste avant l’invasion russe

        EXCLUSIF. Le montant de l’aide militaire française à l’Ukraine est de 120 millions d’euros: des missiles, des images satellitaires et de la formation
        La France a déjà dépensé environ 120 millions d’euros pour aider l’armée ukrainienne à lutter contre l’invasion russe, selon les informations de l’Opinion. Depuis le début de la guerre, les autorités françaises refusent de communiquer sur le montant et la nature de l’assistance militaire à l’Ukraine : nos informations ne sont donc ni confirmées ni infirmées de source officielle. D’autres pays européens ont été beaucoup plus transparents sur l’aide fournie à Kiev.

        L’aide française est de plusieurs natures. L’un des apports les plus importants porte sur l’imagerie satellitaire. La France dispose en effet de plusieurs satellites d’observation (Hélios, Pléiades et CSO) qui lui permettent de fournir des images plusieurs fois par jour à l’état-major ukrainien. Il est probable que cela se déroule en étroite collaboration avec les alliés, notamment américains.
        Missiles légers. Au niveau matériel, la France a livré au moins trois types de missiles légers. Des vieux systèmes antichars Milan (fabrication franco-allemande) et des Javelin, des engins plus récents acquis aux Etats-Unis durant la guerre d’Afghanistan et stockés depuis lors. Des missiles anti-aérien à très courte portée (SATCP) Mistral ont également été fournis. Nous ne connaissons pas le volume de ces livraisons, mais il n’est sans doute pas très élevé, vu la faiblesse des stocks de munitions de l’armée française, pointée par un récent rapport parlementaire.

        La fourniture de ses systèmes d’armes s’est accompagnée de la formation des personnels militaires ukrainiens appelés à les mettre en œuvre. Celle-ci s’est déroulée avant le début de l’invasion russe le 24 février. « On n’est pas resté les bras croisés, même si on n’avait pas la certitude que la Russie allait attaquer », assure une source proche du dossier. On ignore si ces formations se poursuivent depuis lors et les conditions dans lesquelles elles ont été délivrées.
        Par ailleurs, du carburant et des tenues ont été fournis par la France aux forces ukrainiennes. En revanche, pas de systèmes de transmissions : ceux-ci proviennent pour l’essentiel des États-Unis, qui s’assurent ainsi de la sécurité et du contrôle des réseaux.

      • JC dit :

        Cela devient pénible cette façon de faire la leçon au Monde entier et en particulier à la France. C’est à se demander qui parle dans l’oreillette de Zelensky le comédien.

      • Pascal (l'autre) dit :

        Les Ukrainiens sont en train de se plaindre du faible soutient de la France.’ Déjà votre premier lien est pour le moins………….spécieux! la photi de Macron mal rasé et fagotté, de déclarations de « certains » habitants et soldats…. mais sans apporter de preuves tangibles……………… certains sont passés maître dans l’art d’attribuer des propos qui n’ont jamais été tenu où d’en faire une généralité! Boris Johnson courageux……….. Nous devrions peut être expliquer comment des réfugiés ukrainiens ont été ‘accueilli » aux frontières du Royaume uni! Sinon les conseillers du président Zelensky devrait lui expliquer que les opinions publiques occidentales sont……..versatiles et que les petites attaques et qu’exiger, donner des leçons pourraient finir par lasser et agacer! Actuellement le peuple ukrainien continue de jouir d’un très fort courant de sympathie, il serait dommage que des déclarations ‘intempestives gâchent tout cela! A se poser néanmoins la question si tout cela ne serait pas aussi une tentative « d’enfumage », de déstabilisation dont les Russes sont friands!

    • Carin dit :

      @Castel
      Le problème des AMX30 serait le même que pour les Leo1… dès leur première panne, abandon sur le bord des routes.

  6. Lance-Croquette dit :

    ils vont bientôt proposer de refiler des Panzer qui trainent dans les musés de la seconde GM…

    enfin bref, j’ai du mal à prendre ça au sérieux… les tanks modernes sont des cerceuils pour leurs équipages, alors des trucs qui datent de 1950… j’ai peur que ces envoyer des équipages UA faire la guerre avec des lance-pierre assi dans des caisses à savon…

    (je peux me tromper évidement)

    • Daedalus dit :

      Le Leopard 1 n’est pas un char des années 50… Il est entré en service en 1965 et la version 1A5 date de 1987. Le Leopard 1A5 était équipé d’une conduite de tir EMES 18 dérivée de celle du Leopard 2 (EMES 15) et plus performante que cette dernière ainsi qu’un dispositif d’imagerie thermique. Il n’est pas complètement dépassé et est encore utilisé par plusieurs pays notamment la Grèce et la Turquie. Pour des actions défensives (pour lesquelles il a été conçu), je pense que le Leopard 1A5 est encore un char crédible.

    • Thierry dit :

      Le léopard 1 peut encore semer la terreur dans les rangs des russes qui ont bien plus de blindés légers et véhicules d’infanterie que de chars T72, T80 et T90, son canon met le léopard en place de prédateur face à ces engins de toute sorte, il peut aussi servir en rôle de soutient d’infanterie qui serait ravi d’avoir un tel engin plutôt qu’un simple transport d etroupe chenillé armé d’une mitrailleuse ou canon de 30mm, le canon de 105 du léopard c’est dans la classe poids lourd contre poids léger…

      Emballez et envoyez !

  7. Sergio dit :

    Soldes! Après les obusiers PzH-2000, les Léo 1.Tout doit disparaitre avant nouvel arrivage (F35 et autre matériel Us naturellement). L’oncle Sam est très satisfait.

    • blavan dit :

      Les européens sous le diktat américain font tout pour que ce conflit s’éternise puisqu’ils fournissent des armes mais pas de couverture aérienne pour ne pas recevoir une bombe nucléaire ,. Cela va entrainer une casse complète de l’économie ukrainienne qu’il faudra encore subventionner . Comme en Irak l’oncle Sam se payera sur la « bête » UE en fournissant gaz, pétrole et armement.

      • Dolgan dit :

        Oui et les russes font tout pour que le conflit se termine vite.

        Et que dire des méchants ukrainiens qui refusent de se faire pacifiquement demilitariser, pacifier, neutraliser, denazifier et demilitariser.

        Les faucons du pentagone qui pensent que les Russes peuvent faire cesser la guerre du jour au lendemain sont des vat en guerre.

      • Carin dit :

        @Blavan
        Une victoire éclair des ukrainiens est utopique… par contre bloquer l’avancée des russes pour les forcer à se bunkeriser, et donc leurs imposer une guerre longue, serait le moyen de permettre aux ukrainiens de se former à ces matériels, et également à leur MCO, ce qui à terme leurs accorderait la victoire finale, parce que du matos meme déclassé mais de facture occidentale, c’est pas ce qui manque…
        Et les chars Leo A1 ou AMX30, ont été construits pour justement faire face aux chars dont se servent encore les russes, ont peut donc dire qu’ils font toujours le poids!

  8. Nicolas dit :

    Les Marder ne seraient pas pires que les BMP-1 ou BMP-2, des véhicules qui offrent une protection médiocre. Quant aux Leopard 1… là encore la protection n’est pas folichonne mais quand on voit les effets des armes antichars modernes sur des chars possédant un meilleur blindage, on se dit que ça ne peut pas être pire! Le Leo I ne posera aucun problème de prise en main, ce n’est pas un char compliqué. En revanche la chaîne logistique… munitions, maintenance… et puis où en sera l’Ukraine dans 6 semaines?

    • Twouan dit :

      En attendant, il y a 6 semaines ont predisait la chute de l’ukraine en 2 jours.
      Donc dans 6 semaines, le pays sera probablement encore debout et avec de moins en moins d’arme.
      A mon avis, ils seront tres content de les avoir. Au pire si ils les jugent vraiment pourris ils en feront des leurres.

    • AirTatto dit :

      Surtout les munitions…. on produit plus de 105mm depuis des lustres.

      • Dolgan dit :

        Le 105 est encore largement utilisé par plusieurs nations .

        Et une usine qui a produit du 105 peut sans doute assez facilement relancer la production.

  9. Nico80100 dit :

    C’est les soldes ?
    Leurs dépôts en Allemagne, dégorgement à ce points de matériels ?
    Et nous en France, a t’on autant de matériels dans nos dépôts qui attendent preneur ?

  10. GlissadeSportive dit :

    a ce rythme ils vont bientôt leurs refiler des tigres II et pourquoi pas quelques bf109

    • Alexei Zaysen dit :

      Quand je vois le niveau des russes dans les vidéo incroyables de Xavier Tytelman (et son travail phé-no-mé-nal), même des bf109 et fw190 viendraient facilement à bout des su27 et leurs pilotes imbibés de vodka, qui tombent déjà comme des mouches.

  11. Dolgan dit :

    Ah. OK, je croyais que c’était le gouvernement allemand .

    En fait c’est un autre industriel allemand qui fait de la politique intérieure allemande sur le dos des ukrainiens.

    • Rémi dit :

      Ca s’appelle de la pub. C’est bien fait d’ailleurs.
      On est prés à faire si le gouvernment dit oui et sort le matériel de ses dépots.
      Moi aussi je suis trés généreaux… avec votre carnet de chéques.

  12. radionucleide dit :

    La france propose des chars B1

    • PeaceAndLove dit :

      Bis ou Ter ?
      D’un autre côté un Léopard1 avec un canon de 105 est prenable par toute la série des T64,72,80 avec leur 125. Bon ensuite maintenance et munitions doivent suivre.
      Pauvre Ukraine !!!

    • PK dit :

      Et des MAS36… En grattant un peu, on doit pouvoir trouver quelques 24/29 aussi.

  13. Ar-Men dit :

    Ça ressemble de plus en plus a un pays qui se sert de l’Ukraine, pour se débarrasser de son vieux matos a bon compte. Entre des vieux missile, des obusiers hors d’états, et de vieux chars. L’aide la plus utile semble avoir été les 5 000 casques !!!

    • Jre91 dit :

      Oui exactement, l’Allemagne n’aide pas, elle se débarrasse surtout de ses vieux trucs.
      Par contre, le gaz et le pétrole elle conserve…. peut-être une façon de se donner bonne conscience et dire qu’elle participie à la défense de l’Ukraine

      Au passage, si on se base sur le site d’Oryx (Excellent site), l’Ukraine dispose actuellement de suffisamment de chars récupérés:

      Chars
      Pertes Russia – 2770, of which: destroyed: 1456, damaged: 39, abandoned: 234, captured: 1041
      Pertes Ukraine – 739, of which: destroyed: 339, damaged: 23, abandoned: 35, captured: 342

      Obusiers
      Pertes Russia – Self-Propelled Artillery (96, of which destroyed: 41, damaged: 2, abandoned: 15, captured: 37)
      Pertes Ukraine – Self-Propelled Artillery (20, of which destroyed: 8, damaged: 4, abandoned: 1, captured: 7)

      MLRS
      Pertes Russia – Multiple Rocket Launchers (49, of which destroyed: 21, abandoned: 5, captured: 22)
      Pertes Ukraine – Multiple Rocket Launchers (15, of which destroyed: 10, captured: 5)

      Anti-AA
      Pertes Russia – Self-Propelled Anti-Aircraft Guns (14, of which destroyed: 5, abandoned: 2, captured: 7)
      Pertes Ukraine – Self-Propelled Anti-Aircraft Guns (2, of which captured: 2)

    • JC dit :

      Cela ressemble de plus en plus a un pays qui sert de l’Ukraine comme excuse pour se réarmer. Et quoiqu’on en pense, une Allemagne forte économiquement et militairement sera comme toujours une menace pour les pays européens et la France en particulier.

  14. Lothringer dit :

    « les premiers exemplaires pourraient être envoyés en Ukraine dans six semaines.  »
    « Leopard 1 étant doté d’un canon de 105 mm … On ne sait pas d’où proviendront les munitions du Leopard 1. La plupart des pays ont progressivement abandonné ce modèle »

    Six semaines + délai logistique + délai d’apprentissage ?
    Et sans production de munitions ?
    C’est gentil, mais c’est pas un peu du n’importe quoi ?

    Nous (tous pays européens) sommes à poil. Les Ukrainiens aussi.

    • Jre91 dit :

      En fait côté AdT, les Ukrainiens ont ou avaient beaucoup plus que nous.
      Même la Pologne est loin derrière…
      Si nous avions été à leur place, uniquement pour l’AdT, nous n’aurions plus rien depuis la 1ère semaine de conflit.

      • Dolgan dit :

        Mais nous ne sommes pas à leur place. Si on était à leur place notre armée serait très différente. La comparaison est donc malhonnête.

    • dibi dit :

      Les balles pourraient provenir d’Italie, car elles sont utilisées pour Centaur 1.
      En effet peut-être vaut-il mieux que des munitions et des Centaure soient envoyés, même s’ils ont une protection limitée, au moins ce ne sont pas des « vieux fers » !!

    • tehel dit :

      Oui, c’est intéressant de constater que hors aide US, l’aide matérielle la plus consistante sur le plan militaire semble provenir de GB avec les missiles anti-navires. Y’a pas, c’est efficace l’UE pour défendre les peuples européens. Soupir.

      • Dolgan dit :

        Us et Gb (et ru …) sont garrants de l intégrité territoriale de l ukraine.

  15. Raymond75 dit :

    Extrait d’un article ‘Ma tasse de café’ de Teresa Cremisi sur le JDD :

    «Des homme ordinaires.

    […] Le 2 avril elles [des cameras] ont enregistré un défilé de soldats russes envoyant des colis chez eux. [des enceintes, des outils, des vêtements, des télévisions, …]. C’est un site anonyme de l’opposition biélorusse ,le Hajun Project, qui documente ces scènes de la vie ordinaires après le saccage et le pillage des territoires ukrainiens […].

    Pendant la seconde guerre mondiale, cinq cents hommes qui n’étaient pas destinés à devenir des tueurs sont envoyés en Pologne en 1941 pour des opérations de « nettoyage » dans le ghetto de Jozerow. Quand il apprend la teneur de leur mission, leur commandant, le major Trapp, se désespère mais l’accepte […]. A l’aube de ce 13 juillet, Trapp expose à ses policiers la mission sanglante qui les attend et leur fait cette offre extraordinaire : si certains ne se sentent pas capables d’y participer, ils peuvent sortir du rang et se signaler, il n’y aura pas de punition. […]. Ils seront donc une douzaine à refuser de faire ce que l’on attendait d’eux. Douze ou treize sur cinq cents.

    Les autres, tous des monstres ?

    [le témoin] relate les atrocités perpétrées par des hommes ordinaires, il décrit le basculement des soldats que la promiscuité, l’éloignement, l’esprit de corps, l’émulation dans la violence déforment progressivement jusqu’à en faire des pilleurs et des massacreurs.

    C’était des jeunes gens comme les autres, ils ne reviendront plus jamais en arrière : dans ce processus par étapes successives, toute l’humanité s’efface, ne subsiste que l’ordre imposé, quel qu’il soit. Sortir du rang apparaît désormais comme une entreprise impossible »

    La guerre c’est la fin de l’humanité, de la civilisation. C’est la haine des autres et de soit. Dès que l’encadrement se relâche, il n’y a plus aucun idéal. On l’a vu jadis, on le voit de nos jours, dans les guerres civiles comme dans les guerres ‘conventionnelles’, comme en Ukraine actuellement.

    La guerre propre, la pureté des armes, cela n’existe pas.

    • Lotharingie dit :

      Raymond75
      .
      « ………….La guerre propre, la pureté des armes, cela n’existe pas…………. »
      .
      Bonjour Raymond75,

      Difficile de vous contredire :

      « ………La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a déclaré que son gouvernement travaillait “de toute urgence” pour vérifier les détails d’ une attaque présumée à l’arme chimique lundi contre des habitants de la ville ukrainienne assiégée de Marioupol……………….. »
      .
      https://www.cnbc.com/2022/04/11/russia-ukraine-live-updates.html

    • rga dit :

      très juste…. Nous n’avons qu’à regarder notre histoire récente, et disons le franchement la façon dont les gilets jaunes ont été « traités ». Nos forces de l’ordre, exténuées, n’ont pas été loin du pire.

      • Dolgan dit :

        Malgré l ultra violence des GJ, la police est parvenue à maintenir la situation en dessous du seuil letal (au grand dam de certains politiciens qui veulent retirer les armes non letales afin d avoir des morts lors des manifestations/émeutes. )

        • PK dit :

          Heureusement qu’il y a quelques semaines, les Hollandais ont pu tirer sur la foule… sinon, on aurait été inquiet.

          Mais bon, silence radio dans les médias. C’était des gens qui pensaient mal…

    • Pravda dit :

      Vous pouvez ainsi constater qu’à défaut d’être dans le camp du bien, les forces occidentales sont quand même dans le camp du « moins pire »

  16. reality dit :

    Arretez de pousser les ukrainiens à la boucherie

    • Condrieu dit :

      Vous pourriez aussi dire au Russes de rentrer chez eux. Mais visiblement cette idée ne vous a pas traversée l’esprit.

    • ZoSo dit :

      Tu préférais sûrement que les ukrainiens ouvrent les jambes pour laisser passer tes copains russes…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      reakity,
      Tu prends vraiment les gens pour des cons ici !
      Si il y a des individus qui créent présentement la boucherie ce sont bien les russes en Ukraine !

      Ta manière d’inverser les faits & les choses façon : Maskirovka, est déplaisante et injurieuse pour le peuple ukrainien qui n’a pas demandé à se faire envahir par son voisin avec ses prétextes fallacieux comme chasse aux nazillons ou opération de maintien de paix !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Arretez de pousser les ukrainiens à la boucherie » Qu’au Kremlin ils arrêtent d’envoyer des jeunes Russes au casse pipe!

    • Frédéric dit :

      Encore vous ? Avez-vous demander aux autorités russes d’arrêter la boucherie ?

    • Goulag dit :

      Bah Poutine a dit que c’était trop tôt…

    • Nicolas dit :

      On devrait les encourager à déposer les armes et donner leur pays aux Russes? Vous accepteriez cela vous pour votre propre pays?

    • joe dit :

      Tiens notre troll pro-russe @reality est de retour… Arrêtez d’envahir l’Ukraine ! Poutine lors de son dernier échange avec le chancelier Autrichien le 11/04/2022 à dit qu’il voulait une victoire militaire et à rejeter l’idée de couloir humanitaire. C’est la réédition totale et sans condition de Mariopol ou, conséquence directe du refus de sortir les civils, le massacre assuré de dizaines de milliers d’entre eux. Ce qu’il ne dit pas bien sur mais concrètement : refus de couloir + nomination d’un nouveau commandant connu pour être le boucher de Syrie ne laisse planer aucun doute….. Biden avait vu juste : Poutine est un BOUCHER______ Conclusion, l’Ukraine est un état souverain. Seul solution restante puisque refus de négocier par celui la même qui a déclenché cette guerre : utilisation de la force brute face à une brute totalement désinhibée… Il faut renvoyer tous les soldats russes qui ne se rendent pas ou ne sont pas capturer dans des ambulances ou des sacs mortuaires.

    • Pravda dit :

      Les ukrainiens ne semblent pas avoir envie de rendre les armes aux bouchers russes. En 1940, je suppose que vous auriez aimé qu’aucun français ne se rebelle et que les alliés ne leur fournissent pas d’armes.

      • Gélase dit :

        …En 1939, je suppose que vous auriez aimé qu’aucun Allemand ne se rebelle…

        • Pravda dit :

          Au contraire, j’aurais aimé que des millions d’allemands se rebellent contre AH, tout comme aujourd’hui je souhaiterais la même chose en Russie.

    • Putin, idi na hoy ! dit :

      Il me semble plus digne de mourir en se battant pour son idéal que de se rendre et se prendre une balle dans la nuque avec les mains liées, non?
      Vous êtes pathétique. Changez votre surnom en « calamity » ça collerait mieux à vos commentaires…

    • Courmaceul dit :

      Pourtant c’est un métier tout à fait respectable ! Pourquoi voudriez-vous le réserver aux seuls russes ?

  17. Kamelot dit :

    C’est le grand ménage de printemps, il faut vider greniers et caves pour faire la poussière… Poutine est prié d’attendre avant d’éternuer!

  18. Thaurac dit :

    Il ne suffit plus d’en parler, de suggérer, il faut donner et amener vite fait avec munitions; ça urge
    Idem pour les 100 obusiers PzH-2000 à l’Ukraine car ils ont seulement de l’anti aerien protable et anti tank portable aussi

    • Jens Stoltenbeurk dit :

      @ Thaurac : il faut faire ceci, il faut faire cela… vous avez l’air d’être un furieux pousse à la guerre..qu’attendez-vous pour vous engager vous-même et aller là-bas casser du russe ? Ou bien fournir au gouvernement de l’Ukraine divers objets dont vous souhaitez vous débarrasser : une vieille chaîne hi-fi par exemple, un walkman, un buffet campagnard ? Vous devriez faire comme ces Français qui sont partis vaillamment se battre et qui sont revenus avec la queue entre les jambes au bout de quatre jours..

      • thaurac dit :

        « ..pousse à la guerre »
        Mais vous plaisantez ou quoi? elle est déjà là , la guerre , sauf si vous pensez comme Poutine que c’est seulement « une opération Spéciale »!
        Je me tiens au courant via telegram , et l’otan etr les ricains savent que de grandes offensives russes à « l’ancienne », c’est à dire, destruction totale des villes et individus, vont se produire, et là, il faut du matos!!
        quand à votre observation, ( qui vous placerez plus dans les artisans du marché noir que chez les résistants français de la ww2) sachez que ça me ronge, pas le fait d’avoir 65 ans, bonne santé, mais qu’eune personne dépende totalement de moi, car oui, (je sais c’est facile à dire, mais je sais qu’on est pas éternel) j’y serais allé, et pas pour faire l’ambulance, soyez en sûr!
        Des gens comme vous, de plus en plus nombreux, malheureusement, sont du style à regarder les drames, et à zapper de chaine quand ça commence à les gonfler!
        C’est la sempiternelle question : « En avoir ou pas »

        • Pravda dit :

          C’est Vidoc, il n’assume en rien ses propos comme d’habitude ou il est censuré par LL. D’ailleurs il n’assume pas non plus son soutien à Poutine en continuant à toucher sa pension bien caché en Bretagne.

  19. ozan dit :

    L’Allemagne envoie à la ferraille ses déchets
    Le recyclage de cette ferraille en Allemagne aurait un coût plus important que le lègue à l’Ukraine.

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      quand on voit qu’ils leur ont déjà refilé des Strela en parti inutilsable, difficil de ne pas être d’accord

    • Pravda dit :

      Les russes font de même, avec comme différence l’envoi de chair à canon dans le matériel à recycler.

  20. Bikoro dit :

    @Aleksandar si vous me lisez. Il se murmure qu’un général US aurait été capturé par des militaires russes à Marioupol… Auriez-vous des informations à ce sujet ? Merci

    • Gaulois78 dit :

      @Bikoro
      Oui, oui,
      C’est bien le lieutenant général Roger Cloutier qui a été capturé avec cerise sur le gâteau deux généraux britannique et des responsables de la NSA, il se murmure que des officiers supérieurs français sont détenus amicalement par le FSB…
      Vous avez vos informations…Vous en voulez d’autres ?

    • aleksandar dit :

      Pour le moment ce sont des rumeurs
      Et cela me semble peu probable.
      Il y a par contre quelqu’un ou quelque chose que l’Otan veut a tout prix récupérer la-bas au points de sacrifier 5 helico + les équipages.
      Et je ne sais pas quoi.

      • Bikoro dit :

        @Aleksandar. Merci.

      • Mica X dit :

        Livraison de matériels par hélico et rapatriement des blessés…cela dure depuis le « siège » de la ville
        Apparemment les pieds niklés de la DAA russes viennent de s’en apercevoir.
        Bon ils ont tiré au retour et ont tué les blessés…

      • Pravda dit :

        Les hélicos Mi-8 ravitaillent la ville, évacuent les blessés et sûrement quelques « VIPs », et ont effectué des dizaines de sorties au nez et à la barbe des défenses aériennes russes. Donc si des agents avaient dû être évacués ça serait fait.

    • Thierry dit :

      fake news :

      https://fr.news.yahoo.com/guerre-ukraine-roger-cloutier-dirigeant-083503815.html

      Vous pensez bien que Poutine aurait été trop content de les exhiber comme prisonnier devant les caméras pour sa propagande.

  21. Ghostrider dit :

    Ce n’est plus fond de tiroir, c’est le vide grenier !!!

  22. albatros24 dit :

    Les ukrainiens ont surtout besoin de carburant, de rations alimentaires, de tenues et de fusils et surtout d’artillerie lourde, de munitions de 155 mm et de 120 mm (mortiers et canons) et des drones d artillerie qui vont avec pour neutraliser les colonnes mécanisées russes .
    Pourquoi pas des VAB, y compris des VAB HOT et VAB SAN : ils devraient pouvoir les bricoler facilement
    POur les tanks : ils se serviront chez les russes comme d’habitude…

  23. Thierry dit :

    Une vidéo qui est devenu virale ou l’on voit un char T64 ukrainien affronter seul toute une colonne de blindés russe :

    https://twitter.com/CBSNews/status/1511788500382797830?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1511788500382797830%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fstory%2F226134%2Fchar-ukrainien-filme-affronter-seul-convoi-blindes-russes-tank-guerre-ukraine

    L’ Ukraine est devenu un pays de héros, ils ont la volonté ou le feu sacré comme l’on dit, ils rivalisent de bravoure et d’abnégation, n’importe quel général au monde serait fier et rêverait d’avoir à commander de pareils hommes !

    • Dolgan dit :

      Il n’est pas seul. On ne voit que lui, c’est pas pareil. A la fin on voit d ailleurs que l artillerie intervient.

      • Thierry dit :

        Je ne doute pas que cette colonne russe ait subit d’autres attaques par la suite, et avec encore plus de pertes. durant le combat on voit aussi des balles traçante partir d’un immeuble contre les éléments russe, surement des fantassins ukrainiens, mais durant cette brève séquence le char était seul capable de tenir tête et il l’a fait en étant en grande infériorité numérique.

  24. Hilal dit :

    Çà a tout d’une guerre par procuration, on interdit a tout les hommes en ukraine de quitter le pays et on arme tout le monde et quand ça meurt on crie au massacre. Les russes sont tellement nuls et les ukrainiens tellement vaillants, une enieme confrontation simpliste du bien contre le mal, mais la verité est morte et la propagande bat son plein (l’occidentale est bien plus redoutable que la russe). La russie ne va rien lacher et ira jusqu’au bout, les etats unis aussi parcequ’ils sont bien loin rien ne les atteignera, les europeens surtout les plus atlantistes de l’est et les british soufflent sur les braises et defendent lez interets US plus que les interets europeens. La russie a ete humiliée tellement de fois l’Otan allant a la guerre et detruisant des pays sans revenir a l’ONU et il n est pas le seul. Pourquoi s emouvoir particulierement de l’ukraine alors qu’il y a des precedents. La russie n allait pas attendre d etre dissoute par une revolution de couleur menée par ces opposants de classe Navalny et autres. Personne ne semble s emouvoir que les ukreniens ne commencent pas juste a etre entrainés par les yankees, et personne ne semble se demander ce que pensent les russophones d’ukraine de ce qui se passe. Surtout avec la guerre tout azimuth face a la russie. L’ukraine va etre coupée en deux comme la corée et l allemagne. Les pro russes d un coté et les anti de l autre Et apres on verra si une autre manche aura lieu ailleurs.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Hilal 18 lignes pour dire:
      Les Russes sont super, les Ukrainiens, des salopards, les U.S. des pousses au crime, les Britishs des pyromanes et que l’O.T.A.N. ne cesse d’humilier les Russes!
      Vous voyez, DEUX lignes!
      « defendent lez interets US plus que les interets europeens. » C’est maintenant que vous vous en rendez compte, eh bien…………….!
      « La russie n allait pas attendre d etre dissoute par une revolution de couleur menée par ces opposants de classe Navalny et autres.  » Un tantinet « kremlinesque » votre littérature!
      « ce que pensent les russophones d’ukraine » Bah il y en a qui commence à trouver « saumâtre » la plaisanterie de se prendre des obus sur la gueule tirés par leurs frères de la Rodina chargés de les tirer des griffes des ukronazis!
      « L’ukraine va etre coupée en deux comme la corée et l allemagne » Pour l’Allemagne ils ont retrouvé une cartouche de colle bostik elle a été recollé en octobre 90! C’est fou la manière dont vous collez aux actualités!

  25. Auguste dit :

    Faut pas trop se fier aux apparences.Si les Allemands envoient du vieux matériel et des bricoles,c’est pour ne pas se faire trop remarquer.Ne jamais oublier que l’Ukraine,principalement de l’Est, a été jusqu’à la dernière guerre une arrière cour germanique et que la volonté qu’elle le reste n’a pas changé.La Pologne a les mêmes prétentions,mais elle ne fait pas le poids face à l’Allemagne, qui l’a déjà écartée à maintes reprises.Ne jamais oublier l’Histoire.
    « Il faut connaitre le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir », a dit je ne sais plus qui.

  26. Ltikf dit :

    Toujours plus efficaces que des BMP ou des cocktails Molotov… Bonne mobilité, la version 1A5 a le viseur du Leopard 2, en Yougoslavie dans les années 90 ils ont donné toute satisfaction contre les Serbes. Aucun problème pour arrêter les T64, T72 ou T80 engagés en face – ils ont été l’épine dorsale de l’OTAN pendant plusieurs décennies…

  27. Uri0911 dit :

    Le 105 de l amx 30 n est pas compatible. Le Léo 1 modernisé servait encore en afgha. Les allemands leurs ont livré bon nombre de panzerfaust. Leur effort pour les aider est reelle. Ne leur tirons pas dans les pattes car nous sommes infoutus de leur livrer quoique ce soit, si ce n est du bla-bla politicien.

    • Michel dit :

      Pas compatible de quoi ?
      La munition du canon 105 des AMX 30 est compatible OTAN pas la munition du canon des AMX 10 ….. Ceux qui ont participé à la guerre d’Irak 1 ont dézingué des chars avec des obus flèches à plus de 2000m ….pour info l’Irak avait des T72 entre autres ……..

  28. XRenaux dit :

    Très bien on accélère notre suicide avec les flonflons de l’OTAN va-t’en guerre !

  29. Jens Stoltenbeurk dit :

    Il va falloir que quelqu’un m’explique : je lis et j’entends partout dans les médias français que l’armée russe est en déroute, en échec, partout… elle recule, et s’enfuit, c’est presque la panique.
    Elle manque de tout : d’armes, de munitions, de carburant, de nourriture, et surtout de courage et de volonté car les soldats désertent en masse et s’enfuient dans la campagne..

    ici je lis les communiqués quotidiens d’un certain Léonard triomphant qui nous fait de la rééducation à dose massive à partir de vidéos.. tout va dans le même sens : les Russes sont en déroute. Dont acte.

    Et parallèlement je vois tout autant de communiqués du dirigeant ukrainien qui réclame toujours plus d’armes et de munitions et de ceci et de cela et qui annonce chaque jour de terribles actions, de la même armée russe qui soi-disant est en échec et en faillite partout..

    j’apprends ce matin que Marioupol serait sur le point de tomber et que les Russes s’apprêtent à une nouvelle attaque massive sur les deux régions russophones.. quelqu’un peut donc essayer de m’expliquer comment des Russes en déroute et en faillite totale peuvent être sur le point de prendre une grande ville et bientôt toute une très grande région d’importance capitale qui leur donnera définitivement toute la maîtrise sur la mer d’Azov au minimum..?

    puisque l’armée russe, une armée minable de minables, est incapable et en déroute partout, j’en ai déjà déduit que la guerre était terminée et que les Russes avaient perdu qu’ils allaient bientôt donc l’annoncer publiquement, que Poutine allait être renversé ( peut-être guillotiné ? ) par son peuple en colère et enfin la Russie pourrait savoir ce qu’est la liberté et la démocratie…
    quelque chose m’échappe.. : il y a des menteurs quelque part, des gros menteurs, des gros manipulateurs, qui prennent les gens vraiment pour des demeurés et qui persistent dans leur tentative de plus en plus ridicule de manipuler l’opinion française..
    je pense aussi que tous ces manipulateurs vont devoir rendre des comptes lorsque le réel aura repris sa place naturelle, ce qui ne va pas tarder d’ailleurs.

    • Putin, idi na hoy ! dit :

      Jens, l’objectif de Poutine était d’envahir toute l’Ukraine. On peut dire incontestablement qu’il n’y arrivera pas…
      les russes sont partis aussi vite qu’ils sont arrivés dans le nord de l’Ukraine…
      aujourd’hui les russes ont sollicité l’aide de l’Iran pour récupérer les missiles Bavar-373 iraniens et S-300 irakiens… on peut en conclure qu’ils commencent à manquer d’un certain type d’armes, non?

    • Dolgan dit :

      Visiblement, vous ne comprennez pas ce que vous voyez à la télé ou ce que publie léonard. Du coup effectivement vous avez du mal à suivre, rien d étonnant.

    • PeaceAndLove dit :

      @Jens Stoltenbeurk

      « … Déroute Russe VS A l’aide !!! de Zelinsky … »
      Chuuuuut … c’est un mystère « Top Secret » uniquement réservé aux couillons de service.

    • PeaceAndLove dit :

      « … je pense aussi que tous ces manipulateurs vont devoir rendre des comptes lorsque le réel aura repris sa place naturelle, ce qui ne va pas tarder d’ailleurs. … »

      Cela risque de rester un vœux pieux. 🙁

    • Paddybus dit :

      Comment ne pas être d’accord…???
      D’autant que le vrai problème c’est le nombre des morts civils, et il semble bien que les ukrofadas ne laissent que peu de chance à toute personne ayant laissé apparaître la moindre part de russité… j’ai ainsi vu des vidéos de familles fuyant en voiture, molestées par un point de contrôle, un des conducteur a même foncé dans le tas, en passant sur le bord de route, afin d’éviter le lynchage….
      Une personne âgée qui croyait voir des Russes,alors que c’était des ukro, a été maltraitée, il semblerai aussi que certains bataillons douteux se soient organisé une vie agréable en détournant des jeunes femmes dans les rues pour en faire leurs « poupées » un père a dû aller récupérer sa fille… bref, la droiture et l’honneur de ces troupes semble bien peu réel…
      Il a été question aussi de drogues distribuées aux troupes ukro, comme le captagon, ce qui fini par en faire des zombis…

      Quand à ceux qui ont été encerclés à Marioupol, certains se sont déjà rendus, et ont été très correctement traité…par ceux qu’on décrit comme des sauvages…les Russes.
      Des journalistes sur place parlent de soldats Russes qui distribuent leur propre nourriture et eau aux populations qui ont été obligées de se cacher dans les caves, sans autorisations d’aller chercher à manger… et leurs appartements saccagés, et utilisés comme point de tir, donc ont été détruits par les tirs de réponse… la convention de Genève n’interdit-elle pas de se cacher ou de cacher des armes au milieux des populations civiles…???
      Je pense qu’il y a encore beaucoup à apprendre sur les « indésirables » présents là bas, et les tentatives désespérées d’évacuations par hélico ou par bateau, va probablement nous apprendre qui réellement est à la manoeuvre… certains parlent déjà d’un officier de haut rang américain qui aurait été arrêté…!!!!

      Oui, alors qu’il faudrait tout faire pour faire cesser cette guerre voulue par nos « zamiricains », par épuisement des armes, ici et en haut lieux, trop nombreux sont ceux qui versent de l’huile sur le feu… faut-il ajouter que tous les va-t-en guerre d’ici ou d’en haut n’ont rien à craindre… comme toujours…

      • Heron dit :

        Tu prends tes sources au Kremlin ? xD

        • Paddybus dit :

          Et toi dans les merdias idiovisuels financés par l’ue et le gouvernement français…???

      • Pravda dit :

        Depuis quand un russe (ou un de ses soutiens) se soucie du sort des victimes civiles ? Ah, si peut être si ce sont des gamines de 14 ans voir moins.
        https://fr.metrotime.be/monde/un-soldat-russe-arrete-pour-avoir-viole-un-bebe-en-ukraine

        • Paddybus dit :

          Il y a des tarés dans toutes les nationalités…. et surement dans toutes les armées… je me souviens d’un stage inter-arme ou un légionnaire s’était « entiché » d’un jeune appelé du réfectoire….dans l’armée française … la tentative de viol à échoué, mais le légionnaire viré sur le champ…!!

          • Pravda dit :

            C’est exact, il y a aussi des soldats russes très bien, mais le problème c’est que Poutine doit faire les fonds de tiroir pour son « opération spéciale », d’après une grand mère, qui a subi l’occupation allemande, puis maintenant russe, les russes se comportent le plus mal que tous, même les tchétchènes sont plus respectueux.

      • Paddybus dit :

        Oui je sais… et pas le droit de manger les enfants au petit déjeuné … t’as autre chose…???

    • aleksandar dit :

      Vous ne comprenez pas
       » Ils ont gagné la guerre de l’information « 

    • PK dit :

      C’est facile à comprendre pourtant. Depuis 5 ans, on vous bourre le crâne de pensées intelligentes (du genre, un vaccin qui ne vaccine pas, mais qui est obligatoire, un conseil de défense secret pour respecter la démocratie, des députés qui ne savent même pas ce qu’ils votent, un ausweiss auto-signé pour aller faire pisser le chien, etc.) : alors pensez donc qu’aujourd’hui, vous dire que l’Ukraine gagne et que la Russie perd, ça parait frapper au coin du bon sens.

      En fait, c’est comme les vaccins : pendant quelques jours, ça fonctionne et puis, vous tombez malade – pardon sous le joug de l’armée russe. Vous êtes mort, mais grâce au vaccin, vous avez échappé au pire. Ce sera pareil pour les Ukrainiens : ils gagnent, mais tous les survivants vont mourir. À la fin, il ne restera que les Russes. Mais les Ukrainiens auront gagné.

      C’est simple, non ? D’ailleurs, il parait que les Français soutiennent massivement les Ukrainiens. Pour preuve, près d’un sur trois a voté pour un ou des partis qui sont directement issus de celui qui a massacré plusieurs millions d’Ukrainiens dans les années 20. Sont fortiches les Français quand il s’agit de logique… Ça doit être la quatrième dose : pardon le second rappel du booster, qui doit leur faire défaut…

      • Mica X dit :

        Antivax et pro Putin…
        Au fait les services de réa ont de la place en France et les infections covid sont élevées, toi pouvoir dire à moi pourquoi ?
        Ici pas Shangaï

        • PK dit :

          « Au fait les services de réa ont de la place en France et les infections covid sont élevées, toi pouvoir dire à moi pourquoi ? »

          Facile : les variants sont de moins en moins grave… c’est purement mécanique. Vous n’auriez vacciné personne que vous n’auriez pas plus de monde dans les hôpitaux, sans doute moins d’ailleurs quand on compare avec les pays qui ont soigné les gens.

  30. Achille-64 dit :

    La photo de l’article, avec la croix pattée, elle date de quand ?
    Est-ce que les chars de la Bundeswehr la portent toujours ?

    Au niveau de la propagande russe, des chars portant cette croix auraient un effet boeuf …

    • Paddybus dit :

      Oui, la croix en question est toujours l’emblème des armées teutonnes…!!!!

  31. covis17 dit :

    Si tu ne le portes plus , vends le .
    Bon mais pour les russes, voir des panzers allemands sur le champ de bataille, ça risque pas d’être pris pour une provocation de plus ?

    • Wrecker47 dit :

      En temps de guerre les bahuts changent souvent de main ,les blindés aussi …Il n’y a qu’à relire l’histoire ,quand les Allemands se reservaient des T34 …Il y a peu les Russes en ont encore retrouvés quelques uns dans les marais, aux » couleurs « allemandes !

  32. vrai_chasseur dit :

    Ne pas oublier que l’Allemagne a pris possession, après la réunification de 1991, des gigantesques stocks de l’armée de la RDA, la NVA. Elle était l’armée la plus puissante du pacte de Varsovie après celle de l’URSS. L’inventaire allemand récupéré comprenait entre autres 2761 chars de combat, 767 aéronefs, 208 navires, 133900 véhicules à roues, etc.
    Beaucoup de ces matériels ont été déclassés ou mis dans des cocons, d’autres ont été cédés à des pays tiers (Turquie, pays d’Europe Centrale, …). Il reste encore des stocks.
    Par exemple les Mig29 polonais dont on parle tant pour l’Ukraine actuellement, sont en réalité des Mig29 de la NVA pour la plupart. Ils avaient été modernisés par l’Allemagne, puis cédés en état de marche à la Pologne pour 1 euro symbolique chacun. La Pologne les utilise, les a modernisés à nouveau en 2011 en les dotant d’une avionique neuve au standard OTAN et de nouvelles commandes de vol numériques. Ils restent aujourd’hui aptes à s’intégrer dans des missions OTAN malgré leur âge.

    • iBug dit :

      En réalité les Mig29 allemands étaient très usées car les allemands étaient invités régulièrement dans les années 90 dans les pays de l’OTAN dont les pilotes voulaient se mesurer aux Migs. Ils ont fait partie des premiers avions a être ferraillés. Les migs qui servent en Pologne actuellement sont ceux achetés directement à l’URSS et ceux rachetés à la Rép. Tchèque.
      Pour info la Pologne étudie en se moment la possibilité de livrer des T-72 à l’Ukraine

  33. Bob dit :

    Les ukrainiens ont besoin de blindés même des épaves. L’attrition est énorme, ils ne feront pas la fine bouche. L’article omet de préciser que ce n’est un don mais une vente. Business as usual !

  34. dompal dit :

    On me dit dans l’oreillette que les boulons dans leur grande générosité pensent à envoyer leur stock de casques à pointe et la dernière fournée de G98.
    Mais chuuuuut, c’est un secret.

  35. Thaurac dit :

    Quand on voit aux gens qui font la fine gueule, plutôt par dépit que bon sang, que possède l’armée russe, ses transports de troupes et ses tanks se font liquider facilement quand l’occasion se presente , que ce soit avec des milles anti tank ou drone turc…ils ne sont pas mieux lotis et sans l’artillerie qui agit plutot comme une rouleau compresseur que par frappes chirurgicale…
    Les jets russes n’ont pas de munitions guidés et se font descendre en quantité, idem hélico quel qu’il soit…
    C’est pas avec des missiles lancés à 350 km que tu va toucher un char en marche, ni d’ailleurs avec des bombes larguées à la va vite de peur de se prendre un stinguer…
    Ce qu’il faut à l’ukraine, c’est de se débarrasser de l’artillerie, et lance roquettes russes, sans cela, les hommes et les tanks n’avancent pas tant que tout n’est pas détruits…

  36. mulshoe dit :

    allez on se refait la bataille de Koursk ? Chiche ?

  37. Franz35 dit :

    Et pendant ce temps, on continue de faire des économies de bout de chandelle en France, quitte à mettre en danger nos marins.
    On apprend ainsi que la FREMM Normandie n’a plus ses brouilleurs et que les FDI n’en seront même pas équipées, ni de lance-leurres.
    Et quid des patrouilleurs océaniques encore moins bien armées que les Floréales qui tenaient déjà plus du chalutier que de la frégate ?

    https://www.meretmarine.com/fr/defense/faute-d-argent-la-fregate-normandie-perd-ses-brouilleurs

  38. jp dit :

    A une époque, on voulait revendre 82 vieux chars leclerc (les plus anciens), ca n a jamais du se faire, ils doivent toujours être quelque part dans un dépôt de stockage..

  39. Barfly dit :

    Tant qu’à faire les fonds de tiroir, les allemands pourraient aussi leur livrer des chars Tigre comme ça Poutine aura enfin une vraie preuve de la nazification de l’Ukraine.

  40. JNX75 dit :

    Si la France se réveillait demain avec un peu de courage, pensez-vous qu’il serait techniquement possible d’envoyer des EBRC Sagaie et des AMX retirés du service ? Serait-il soutenable pour les Ukrainiens d’employer ces matériel (logistique, formation) ? Serait-ce utile face aux T72 ?
    Preneur de vos avis de connaisseurs.

    • Thaurac dit :

      C’est pas avec certains qui postent ici que cela peut se produire!
      Tant qu’ils mangent, rotent, pètent…tou va bien pour eux, aucun problème de conscience….

    • Dolgan dit :

      Des erbc retiré du service ? Tout dépend de la réalité alternative à laquelle vous vous référez. Après faut négocier avec les asgards.

  41. Maxx dit :

    Franchement, c’est limite d’envoyer du vieux matos a peine opérationnel ! Et après réflexion, quand on voit le taux de disponibilité de certains matériels actuels style NH90… pourquoi pas !

  42. Ingo dit :

    C’est vraiment un grand n’importe quoi. Les industriels allemands cherchent à se faire mousser en essayant de refiler à l’Ukraine des équipements hors d’âge… Ou comment brasser du vent. Mais ça permettra à l’Allemagne de continuer à financer l’effort de guerre russe en achetant son gaz tout en montrant au bon peuples européens, vous avez vu, on leur donne des blindés. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

  43. JETPHIL dit :

    Il doit bien nous rester quelques Renault FT ou Schneider en stock ; et puis quelques canons napoléoniens, tant qu’on y est… Ca commence à faire pitié !

  44. PHILIPPE dit :

    La souveraineté de l’Ukraine étant à préserver face à l’agression russe les contributions se multiplient et … évoluent :
    Warn Russia!! US prepares to Deploy MQ-9 Reaper to Ukraine to Attack Russian military convoy
    https://www.youtube.com/watch?v=eXvyoOje5_M

  45. sentinelle dit :

    Toujours excessifs les commentaires , le blindage du BRDM2 des BMP1 des différentes versions c’est rien du tout les 12,7 et même 7,62 perforantes de flanc passent au travers seul le glacis du BMP est intéressant . Quand au leo 1 je peux vous dire que question châssis c’est autre chose que l’X 30 ou les T72 quand je l’ai vu à l’oeuvre à coté de mon groupe dans la neige, bluffant ! Maintenant la tourelle de l’X30 était meilleur pour ceux qui ont tiré avec les deux. En 2022 s’il y a des munitions dans le rôle de chasseur de chars et de tout ce qui roule au sein des bataillons d’infanterie ça doit le faire avec de bons équipages pas des gars b. à C. sur les chemins ça tombe bien début mai c’est ok pour se déployer en Ukraine . Je précise que je partage la position de Réality sur la nécessité d’arrêter cette guerre et de trouver un équilibre satisfaisant assez de bellicisme !

    • ulysse dit :

      A noter également que les MARDER étaient considérés comme les VCI les plus blindés de l’époque, le glacis avant étant protégé des 23mm soviets….alors que le 10P était une véritable passoire.

  46. breer dit :

    Un point peu soulevé dans les discussions, concerne l’utilisation de tous ces matériels fournis, par les ukrainiens (militaires et peut être aussi civils) seraient ils donc « opérationnels » en 2 temps 3 mouvements dans ce conflit réel, où vont ils se faire tuer par manque de compétences, d’expériences et d’entrainement, notamment face à l’armée russe, qui bien que malmenée est sans doute plus opérationnelle sur le terrain.
    Cyniquement, je sais bien que les jeux de guerre virtuels sont légions et que certains doivent penser qu’il n’est pas compliqué de piloter, tirer avec un char, un hélicoptère ou tout autre type d’armement.
    Si tel était le cas, on pourrait donc transformer en soldats compétents des civils en quelques jours !!!
    Pour extrapoler, en cas de guerre civile future chez nous, ou ailleurs, chaque camp aurait donc des milliers de combattants potentiels à enrôler quasi immédiatement, et pareil pour les factions opposées.
    Comme en 1914 quoi…

  47. Jean Ker dit :

    Y a-t-il une meilleure manière d’illustrer que l’Ukraine est l’utile poubelle de l’Europe ?
    Je rejoins d’autres observateurs : le champ de bataille est une décharge sauvage qui permet de se débarrasser de ces vieux matériels à moindre coût.
    A se demander ce qui, entre naïveté et cynisme, domine ces « bonnes intentions » dont l’enfer est pavé.

  48. ScopeWizard dit :

    En fait , particulièrement en cohérence avec ce qu’ elle est devenue , l’ Europe s’ imagine qu’ elle peut faire la guerre contre la Russie mais sans la faire…

    C’ est à dire qu’ elle fournit des armes* à celui qu’ elle a choisi , se sert de sa population comme de proxys , mais sans jamais plus risquer que cela .

    Par contre , si concernant le camp choisi les échanges commerciaux sont en chute libre -ce qui somme toute compte tenu de la situation paraît aussi logique que normal- indépendamment d’ une « sanctionite » aigüe en guise de posture réprobatoire , il n’ en va pas du tout de même avec ceux de l’ autre camp qui eux sont quasi-florissants .

    En cause , une économiquement et politiquement dominante Allemagne pourtant soutien et en inféodation à la puissance US mais ne perdant toutefois jamais de vue ses propres intérêts , ayant unilatéralement décidé de commencer à se passer de l’ Ouest pour se tourner vers l’ Est , à savoir une Chine en maxi-développement , notamment via la vente massive de machines-outils .

    Ce qui ne pouvait qu’ englober la Russie qui en gros se trouve sur le chemin .

    Ce qui quoi qu’ il en soit correspondait à ses nombreuses délocalisations passées -pratiquement avant tout le monde mondialisation oblige- lorsque la RFA faisait sous-traiter la fabrication de sous-ensembles spécialement destinés à l’ industrie automobile ou l’ électro-ménager par nombre de pays de l’ Est à la main d’ œuvre bon marché mais de qualité , tandis que le tout était ensuite ré-expédié en RFA en vue d’ assemblage final , ce qui permettait aux Allemands de proposer un produit fini de grande qualité et très compétitif niveau prix .

    Par conséquent , portée par cette dynamique économique et commerciale qui jusqu’ ici lui réussit plutôt bien , l’ Allemagne a voulu croire que le commerce pouvait suffire à « maîtriser » l’ ours Russe .

    Sauf que de part cette position dominante , vraisemblablement à son corps défendant , elle nous a de ce fait placés en situation de grande dépendance vis-à-vis de la Russie dont nous sommes à ce jour bien plus tributaires qu’ il n’ en était il y a encore une dizaine d’ années car non seulement il y a eu recherche de profit mais aussi d’ économies** , mais pire , par le puissant sursaut d’ orgueil généré , les sanctions se sont parfois retournées contre ceux qui en avaient décidé , mettant par exemple l’ Europe de l’ Énergie ou de l’ Agroalimentaire en grande difficulté .

    En France , concernant l’ Agro , nous étions par exemple souvent excédentaires donc à la fois en position d’ autosuffisance mais également en position de vendre nos surplus de production à l’ export dont la Russie qui n’ était pas le moindre de nos clients .

    Le comble du comble est que suite à ces sanctions consécutives aux troubles dans le Donbass comme à l’ annexion-rattachement de la Crimée par la Russie ( mars 2014 ) , qui pendant un temps ont certes produit leur petit effet et suffi à faire illusion , un sursaut d’ orgueil a aussi été généré .
    Tant et si bien que ce sont aujourd’hui nos agriculteurs qui en subissent les conséquences tandis qu’ ils dépendent de plus en plus de nombre d’ approvisionnements Russes , tels que les engrais , tout comme bon nombre de pays Européens .

    Raisons pour lesquelles , à mon sens , à la place de suivre comme des toutous les positions Atlantistes toujours plus en défiance vis-à-vis de Moscou , tant qu’ il était encore temps , un rapprochement de la France ( deuxième plus puissante locomotive de l’ UE ) avec la politique extérieure de Berlin dans son ouverture à l’ Est était autrement préférable .

    Ce qui aurait probablement renforcé le sentiment que la Russie de l’ actuel maître du Kremlin pouvait être fréquentable et ainsi contribué à briser la glace de l’ après 2014 qui quoi qu’ il en soit avait déjà commencé à se former dès que le nouveau dirigeant ayant pris ses fonctions s’ était permis de « dégager » une certaine oligarchie pro-Occident .

    C’ est-à-dire que vu que depuis Eltsine , les USA décrétaient avoir gagné la Guerre Froide alors que nous savons que ce sont plutôt les Soviétiques qui l’ ont perdu le système n’ étant pas viable , il avait été décidé que la Russie ne serait plus que puissance régionale presque négligeable et devait être traitée et considérée comme telle .

    Les frasques clownesques le plus souvent hautement alcoolisées de celui qui en 1991 avait déposé le réformiste et pratiquement révolutionnaire Gorbatchev , arrivant alors à point nommé pour à elles seules symboliser toute cette décrépitude ne pouvant susciter que mépris ou indifférence voire moult railleries , gausseries , risées…et rendre rouge de honte de très nombreux Russes à la légendaire « fierté » de ce fait réduite à la portion congrue…

    Par conséquent , dans leur morgue assurance , certains étaient persuadés que cela pouvait s’ éterniser ad vitam æternam…

    Ben non , ce n’ est pas ce qui s’ est passé .
    Une oligarchie ayant fait place à une autre , plus Kremlin-compatible , au service d’ un nouveau Tsar…

    Si les USA parviennent encore à plus ou moins tenir leur rang , il n’ en va plus du tout de même pour l’ Europe qui à terme risque fort de n’ être plus que la dinde de la farce…

    Une Europe , notamment « grâce » à une Ursula Von Der Leyen , qui de surcroît outrepasse ses prérogatives ou attributions , et prend le risque de passer du statut de zone « hostile » à celui de « cobelligérante »…

    Ce qui pourrait lui valoir une partielle vitrification qu’ il sera hyper-ardue à faire admettre aux survivants , en tout cas à ceux à qui il restera suffisamment de matière-grise….

    D’ où la priorité de parvenir au plus vite à un cessez-le-feu et se réunir autour d’ une table dite des négociations .

    *Armes dont il est quasiment impossible de contrôler ce qui en sera fait et qui peuvent donc plus tard se retrouver « ailleurs »…
    Voire servir contre les mêmes qui les ont fournies…

    **En fait , la Russie nous convenait parfaitement dans la mesure où par exemple son gaz nous parvenait par oléoducs .
    Disposant de tout ce dont nous avons besoin pour l’ exploiter et en tirer profit , contrairement à une dépendance par GNL ( Gaz Naturel Liquéfié ) il n’ y avait donc pas d’ investissements lourds à faire , ni en termes d’ installations , ni en termes de navires méthaniers , etc…

    • Paddybus dit :

      Bonsoir ScopeWizard, votre texte reprend en effet, la triste accumulation des stupidités euro-atlantiste … mais il ne faut surtout pas croire qu’il s’agit d’erreurs de gestion accumulées par nos dirigeants…
      Le contexte a été voulu, organisé, structuré afin d’arriver au blocus, face à la Russie…. et nous avons la preuve par leur attitude, que ceux qui en europe défendent bec et ongle l’ue, ne sont pas au service des citoyens qui les ont élus….
      La successions de décisions aussi stupide que contre productrices ne peuvent être le fait du hasard…
      J’en reviens toujours au livre fondateurs, ou les ricains ont anticipé ce qu’il fallait faire pour rester les « maîtres du monde »….(lire le « Grand échiquier » ) et jusqu’à présent, cela avait plutôt bien fonctionné pour eux….

      Par contre, il se pourrait qu’ils aient été trop loin, et la réaction Russe sur leur monnaie et suivie ou acceptée par plusieurs autres pays et non des moindres (la Chine) risque bien de signer la fin du « roi dollar », entraînant aussi l’euro dans sa chute… et générant une crise que nous subirons de plein fouet…
      A terme, c’est la marginalisation de l’ensemble ricano-européiste qui se profile, tous les pays ayant subit au fil des années la pression du dollar et l’étouffement économique voulu par ceux qui prétendent diriger le monde

      L’écoute ou la lecture de certains experts laisse craindre un avenir peu reluisant pour nos nations…. et la planche à billet macroneuse risque de nous coûter fort cher…. reste juste à espérer que la chute ne sera pas trop brutale…

      J’ai espéré un changement radical de notre « dirigeant suprême »…. mais cela n’aura pas lieu, ou si changement il y a sera-t-elle capable de donner le grand coup de barre …??? ou restera-t-elle dans la ligne imposée de l’extérieur…???

      Il va falloir quelqu’un de visionnaire et volontariste pour négocier le virage qui s’imposera… ce n’est pas gagné, loin de là…!!!!
      Bien à vous.

      • ScopeWizard dit :

        @Paddybus

        Bonjour Paddybus ! 🙂

        « La successions de décisions aussi stupide que contre productrices ne peuvent être le fait du hasard… »

        Vous savez , l’ une des causes probablement de loin la plus dérangeante tiendrait à leur stupidité…

        Ambition démesurée , déconnexion totale du quotidien de leur plèbe , aucun passé suffisamment douloureux et traumatisant amenant une forte dose de « je peux me mettre à la place de » , etc…

        L’ intelligence n’est pas fonction que de l’ inné , son développement se fait beaucoup par l’ acquis qui entre-autres va avoir pour effet de l’ orienter plus vers ceci ou moins vers cela…

        Oui , « Le Grand Échiquier » permet de comprendre beaucoup de choses concernant la politique extérieure des USA .

        « Par contre, il se pourrait qu’ils aient été trop loin, et la réaction Russe sur leur monnaie et suivie ou acceptée par plusieurs autres pays et non des moindres (la Chine) risque bien de signer la fin du « roi dollar », entraînant aussi l’euro dans sa chute… et générant une crise que nous subirons de plein fouet… »

        Oui , de mémoire des gens tels que Charles Gave pensent que c’ est bien l’ un des scenariis possibles de la disparition de l’ Euro-monnaie à laquelle de toute façon il ne croyait pas et qu’ il trouve très artificielle .

        « L’écoute ou la lecture de certains experts laisse craindre un avenir peu reluisant pour nos nations…. et la planche à billet macroneuse risque de nous coûter fort cher…. reste juste à espérer que la chute ne sera pas trop brutale… »

        Voilà , c’ est bien ça .
        Le fait est que nous sommes beaucoup trop endettés .
        Par ailleurs , la dernière entrevue de Jacques Sapir sur Sud Radio était très instructive .

        « J’ai espéré un changement radical de notre « dirigeant suprême »…. mais cela n’aura pas lieu, ou si changement il y a sera-t-elle capable de donner le grand coup de barre …??? ou restera-t-elle dans la ligne imposée de l’extérieur…??? »

        Les dynamique est surtout en sa faveur , mais l’ autre est très malin .

        Pour parvenir à mener à bien une telle politique , sans qu’ il y ait pour autant besoin d’ un Frexit , il faudra quoi qu’ il en soit dénoncer certains traités .

        Perso , bien que n’ étant pas mon premier choix , j’ ai tout de même voté pour elle , il n’ y avait guère d’ autre possibilité .

        Je pense qu’ elle pourrait être une excellente présidente , mais ce sont ceux qui sont susceptibles de l’ entourer dont je me méfie .

        Au départ , je pensais voter pour Jean Lassalle , mais même question donc même méfiance ou interrogations , de plus quelles auraient été ses chances de figurer au Second Tour ?

        Ou alors pour Dupont Aignan , moins d’ inquiétude concernant son équipe gouvernementale , mais là aussi quid de ses chances de passer le Premier Tour et ainsi d’ être qualifié pour le Second ?

        Zemmour était également haut dans mes choix possibles , mais si je suis parfaitement d’ accord avec une partie de ses idées politiques , lui c’ est tout le volet social qui me posait problème…

        Donc , il n’ y avait pas à hésiter et valait mieux voter « utile » et assurer l’ antagonisme à Macron….

        « Il va falloir quelqu’un de visionnaire et volontariste pour négocier le virage qui s’imposera… ce n’est pas gagné, loin de là…!!!! »

        Le « système » étant très puissant , il se défend .
        Mais sait-on jamais ?

        Bien à vous .

        • Paddybus dit :

          Bonsoir ScopeWizard,

          « Vous savez , l’ une des causes probablement de loin la plus dérangeante tiendrait à leur stupidité… »

          Non, je ne pense pas… il sont suffisamment nombreux, instruits et réfléchis pour que je ne crois cela en aucun cas… Je vous invite si vous en avez l’occasion d’écouter Etienne Chouard, je suis très souvent d’accord avec lui…. il savent pertinemment ce qu’ils font… et le font parfaitement bien … pour eux bien sur…

          https://www.youtube.com/watch?v=SHWJIDymEdI

          Leur grande habileté c’est de faire croire une chose tout en faisant le contraire, de procéder ainsi aussi souvent qu’ils le peuvent et d’arriver à faire croire qu’il n’y a pas d’autre solution…

          C’est un peu comme l’appauvrissement de notre nation, qui est principalement dû aux loi permettant la totale liberté de circulation des capitaux…. qui peuvent ainsi aller dans les paradis fiscaux, en toute transparence et tous , absolument tous les dirigeants savent que seules les lois qui ont permis cela seraient à changer….

          Mais plutôt que d’agir dans l’intérêt de la nation, ils défendent les lois mondialistes et viennent nous pleurer la misère et explique qu’ils n’ont pas d’autre choix que de baisser les retraites et fermer des hôpitaux…. sans parler de l’état des routes, de la quasi disparition des petites voies ferrées de l’explosion des prix de l’énergie… etc…
          Portez vous bien.

        • ScopeWizard dit :

          @Paddybus

          Merci du lien .

          Pour ce qui me concerne , je pense que vu l’ effondrement du niveau intellectuel et moral de nos dirigeants ou apprentis-dirigeants ou postulant à le devenir , la plupart perd de vue certains enjeux et ne sait plus , ou ne veut plus , s’ extraire d’ un « entre-soi » qui leur réussit tout en les éloignant de ce que peut être la vie des autres c’est-à-dire de la majorité .

          Ce qui évidemment contribue à limiter la conscience de la fonction .

          Prenons MACRON ; lui ne voit le monde que comme ce qu’ il vit lui , ou ceux qui sont comme lui .

          Par contre , entre son égo et son ambition voire ses missions « cachées » , il est moralement très bas .

          C’ est un dirigeant qui fera tout pour se maintenir le plus longtemps que possible au sommet du pouvoir tout comme il essaiera de museler toute contestation via par exemple la suppression de l’ anonymat sur les « réseaux sociaux » qui heureusement sont à ce jour un vrai contre-pouvoir pour une partie de l’ opinion .

          Vous verrez ce que je vous dis….

          HEIN ?

          S’ il s’ agit d’ un dictateur ?
          Cela je ne l’ ai pas dit….mais l’ idée est à creuser….

          Portez-vous bien !

    • ScopeWizard dit :

      @Thaurac

      Est-ce que tu as quelque chose d’ intelligent à exprimer ?

      À l’ énormissime différence du tien nos commentaires sont argumentés , réfléchis , au service d’ un raisonnement .

      La réalité est que ton conditionnement fait d’ œillères qui ne font que cloisonner encore et encore ton esprit te rend imbuvable ; et je suis gentil .

      Tu n’ es pas d’ accord , c’ est très-bien , mais au moins sors-toi les doigts et argumente un minimum parce que jusqu’ ici c’ est René LaTorche dit le blaireau qui parle .

      Et si j’ ai un peu de temps , vu ce que je vais rédiger comme réponse à l’ ami @Paddybus , tu vas vite savoir si nous étions en mode tirade avec adoubement…

      Je te le répète ; accepter les idées des autres ne veut pas dire les faire tiennes .

      Maintenant , si ton grand truc consiste à imiter ce que font si bien les divers commissaires du peuple du monde communiste dont je suis sûr tu apprécies tant les méthodes , alors permets-moi de te dire que tu n’ en es plus à une contradiction près…

      Mais je crois surtout que tu essaies de faire partir l’ échange en vrille histoire -sait-on jamais- que notre hôte Laurent le supprime dans sa totalité…

      Par conséquent , en de telles circonstances , ceci est le dernier message que je t’ adresse .
      Ou tu reviens parmi les intelligents , ou tu iras te faire….

    • Paddybus dit :

      bravo pour l’argumentaire… solide, établi, réaliste, étayé, pas minable pour un sou….. bref, toujours les mêmes ringards désolants, toujours les mêmes esprits minables et mesquins….bref, je suis toujours en attente de réponse circonstanciées…!!!!

    • Pravda dit :

      « Croyait-on vraiment, dans les vieilles capitales européennes, à Paris et à Berlin, que Moscou renoncerait à Kiev ? Que les Russes resteraient pour toujours un peuple divisé ? À l’heure même où l’Europe s’unit, quand les élites allemandes et françaises tentent de reprendre le contrôle de l’intégration européenne aux Anglo-Saxons et d’unifier l’Europe ? Ce faisant, ils oublient au passage que l’unification de l’Europe n’a été possible que grâce à la réunification de l’Allemagne, qui a eu lieu avec la bonne (certes pas très maligne) volonté des Russes. Mettre après cela la main sur des terres russes, c’est le summum non seulement de l’ingratitude, mais aussi de la stupidité géopolitique. L’Occident dans son ensemble, et l’Europe en particulier, n’était pas en mesure de conserver l’Ukraine dans sa sphère d’influence, encore moins de se l’approprier. Pour ne pas comprendre cela, il fallait être un véritable abruti de la géopolitique »

      https://desk-russie.eu/2022/03/04/un-texte-de-propagande.html

      Ça fait quinze ans que Poutine nous a déclaré la guerre, de manière indirecte au début (soutien aux partis extrémistes, propagande anti-européenne en UE et en Afrique, hackings, influenceurs pro-russes, pressions militaires, espionnage…), puis il a profité de la faiblesse des réactions suite à l’annexion de la Crimée et s’est senti pousser des ailes…, alors on fait quoi? On s’aplatit en excuses en disant que c’est de notre faute, que le nationalisme russe est dans son droit en voulant réduire des peuples à l’asservissement ?

      « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. »
      Winston Churchill
       

      • ScopeWizard dit :

        @Pravda

        Je préfère laisser de côté cette « opinion » concernant une supposée réunification Russe…
        Je ne suis évidemment pas d’ accord pour y souscrire , mais sans-doute cela se discute t-il…

        Je comprends que vous convoquiez Churchill mais n’ oubliez pas que si le grand homme se méfiait d’ Hitler dont il lui arrivait par ailleurs de saluer le « Patriotisme » , il était beaucoup plus ambigu vis à vis du Fascisme , notamment pour des raisons d’ intérêts stratégiques ou géopolitiques .

        Si je ne dis pas de bêtises , la citation que vous lui prêtez figure dans ses Mémoires , mais à quelle date exacte l’ aurait-il prononcée ?

        En 1938 donc en réaction aux fameux Accords de Munich , ou en 1940 lorsqu’en somme Neville Chamberlain se résout à la constitution d’un gouvernement d’ union nationale suite à nombre de critiques quant à ses capacités à conduire le pays en temps de guerre ?

        Quoi qu’ il en soit , que ce soit suite aux Accords de Munich ou plus tard , comparativement à ce qu’ il est à ce jour devenu , le contexte était très différent .

        Ne serait-ce que sur ce seul plan , nous étions à peine aux balbutiements de l’ ère nucléaire , le phénomène de fission nucléaire induite ayant été découvert en décembre 1938 par les deux chimistes du Kaiser-Wilhelm-Institut für Chemie de Berlin soit Otto Hahn et son jeune assistant Fritz Strassmann ainsi que par la physicienne Lise Meitner dont le rôle sera longtemps minimisé car étant Juive….

        Ce n’ est que parce que le physicien Hongrois , Léo Szillard , ex-élève de Albert Einstein qui avait en tête depuis plusieurs années ce qui pouvait en être fait sur le plan militaire , s’ affole , que suite à sa « visite » à Einstein , la lettre qu’ il signe et qui sera adressée au président Roosevelt entraîne le lancement du Projet Manhattan en vue de prendre de vitesse les recherches et avancées Nazies….

        Donc , quand Churchill prononce cette citation , nous sommes très loin du contexte actuel .

        Mais passons sur ce détail…

        « Ça fait quinze ans que Poutine nous a déclaré la guerre, »

        Non , pas tout à fait…
        J’ y vois un abus de langage…

        Disons que lorsqu’ il prononce ce discours en février 2007 à Munich , il manifeste un mécontentement susceptible de générer un « éloignement » , la rupture étant une autre étape…

        Donc , d’ après-moi , il nous avertit et montre les dents en commençant à fixer des imites .

        « de manière indirecte au début (soutien aux partis extrémistes, propagande anti-européenne en UE et en Afrique, hackings, influenceurs pro-russes, pressions militaires, espionnage…), »

        Oui , en somme il reproduit d’ anciennes pratiques Soviétiques , mais n’ oublions pas que nos amis USA faisaient de même .

        « puis il a profité de la faiblesse des réactions suite à l’annexion de la Crimée et s’est senti pousser des ailes…, »

        Mais nous avons bel et bien réagi ; sauf qu’ il n’ était pas possible de faire plus si nous tenions à ne pas trop nous écarter du « raisonnable » …

        « alors on fait quoi? On s’aplatit en excuses en disant que c’est de notre faute, »

        Mais quel est le pêché originel des Européens sinon d’ avoir traité et considéré la Russie comme le faisaient les Américains dont nous avons alors affiché un suivisme évident…
        C’ est-à-dire comme puissance régionale limite quantité négligeable .

        « que le nationalisme russe est dans son droit en voulant réduire des peuples à l’asservissement ? »

        Non ; il est bien trop tard pour cela .
        Plutôt que taper comme des sourds , puisque soit-disant nous « savions » ce qu’ il pouvait arriver , il aurait fallu anticiper et en somme « désamorcer » la bombe…

        Toujours pareil : les Américains , les Américains , toujours plus et encore les Américains !
        Ben voilà le résultat .

        Et nous sommes en train de refaire à la connerie près , les mêmes erreurs avec la Chine…

        Qu’ est-ce que voulez que je vous dise ? Que nous sommes complètement cons ?
        Eh bien alors nous sommes complètement cons…

        Prenez soin de vous et des vôtres , très franchement c’ est encore le mieux que vous puissiez faire…

  49. Paul-Laurent ZACCARIE dit :

    Tenez, mes pauvres… allez vous faire massacrer avec nos reliques, nous ne savons plus quoi en faire.
    Signé : Europe de la Défense (ou Allemagne vertueuse).

  50. Wrecker 47 dit :

    Pour avoir fait des effets comparatifs entre l’AMX30 et le Léopard durant l’expérimentation de » l’AMX 30 de présérie « au 503°RCC de Mourmelon en 1967/68 je peux affirmer que ce char n’a été construit en série qu’après 67…L’équipe des précurseurs qui venaient de Satory lors de sa construction à l’AMX avaient déjà comparés ces deux chars à l’état de PROTYPES sur différents de manoeuvre en France et en Allemagne!…
    En tant que blindé-Colo sorti S/Off de l’EAABC ayant servi durant 35 ans sur différents chars et blindés à roues de la Ferret à l’Amx30 , j’affirme que pour un équipage de blindés de « métier » il ne faut pas plus de quinze jours de terrain pour maîtriser rapidement n’importe quel char ou autres blindés !

    • Frédéric dit :

      Deux semaines ? Cela me parait bien court. Les mécanos pour la maintenance ne se forment pas aussi rapidement.

      • Paul Bismuth dit :

        @ FRédric
        Ne soyez pas défaitiste, on a bien mis des infirmières au service réanimation avec deux jours de formation avec le COVID-19.
        Même pas peur!

    • Dolgan dit :

      Et pour former un équipage de metier? C’est tout le problème des deux camps.

  51. JM24 dit :

    Nous en France dans des hangars il nous reste des AMX 13/90, AMX 13/75-SS11 et des AMX VTT, sa pourrais leurs servir

    • civis17 dit :

      Pour faire mourir de rire les Russes ?

      • Wrecker47 dit :

        A Berlin durant la Guerre froide: pas un de leurs blindés n’était en mesure de rivaliser avec les AMX 13 qui avaient une cadence de tir plus importante que les leurs , une votesse supérieure aux leurs ,et leur taille basse leur permettaient d’être relativement protégés …! De plus les équipages surentrainés étaient triés sur le volet et bien encadrés .Aller à Berlin était motivant tant sur le plan militaire que financier ,enfin les uniyés en Allemagne avaient les meilleurs et les plus récents des matériels militaires , les chars entretenus par des civils de la Défense Allemande ,et pour finir les Français étaient bien vus de la population Allemande malgré leurs travers …!