La Slovaquie donne son système de défense aérienne S300 à Kiev, en échange d’une batterie Patriot PAC-3

Afin de contrer l’invasion de son territoire par la Russie, l’Ukraine a demandé aux membres de l’Otan de lui fournir des avions de combat, des blindés, des missiles et des systèmes de défense aérienne. Étant l’urgence de la situation, il faut que les forces ukrainiennes soient en mesure d’utiliser rapidement les équipements qui leur seront éventuellement donnés. Et le mieux est donc de leur livrer ceux auxquels elles sont habituées. D’où les requêtes adressées aux pays possédant des chars T-72, des avions de combat MiG-29 ou bien encore des batteries de défense aérienne S-300.

S’agissant de ces dernières, la Grèce [qui a récupéré les S-300 qui avaient été acquis par la République de Chypre auprès de la Russie], la Bulgarie et la Slovaquie sont les seuls pays à pouvoir satisfaire le besoin exprimé par Kiev. On pourrait cependant ajouter les États-Unis, qui avaient la main sur un tel système après la Guerre Froide, à des fins de renseignement].

Pour la Grèce puisse se séparer des batteries S-300 qu’elle a en sa possession, il faudrait l’accord de Nicosie… Quant à la Bulgarie, elle a fait savoir qu’il n’était pas question de céder les siennes, notamment pour assurer la protection de la centrale nucléaire de Kozlodui. En outre, le président bulgare, Rumen Radev, a fait valoir que « toute livraison d’armes à l’Ukraine équivalait à entraîner le pays dans la guerre ».

Un point de vue qui n’est donc pas partagé par la Slovaquie, qui vient d’annoncer le don à l’Ukraine de son système S-300.

« Je peux confirmer que la Slovaquie a fait don du système de défense antiaérienne S-300 à l’Ukraine à la suite de sa demande d’aide à l’autodéfense en raison de l’agression armée par la Fédération de Russie », a en effet indiqué Eduard Heger, le Premier ministre slovaque, ce 8 avril. À noter qu’il a fait cette annonce durant un déplacement à Kiev, aux côtés d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le 17 mars, le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nad, avait fait part de la disposition de Bratislava à céder cette batterie S-300, mais à la condition de pouvoir disposer d’un « système approprié de remplacement ». Ce qui sera effectivement le cas… puisque les États-Unis enverront une batterie Patriot PAC-3 en Slovaquie d’ici quelques jours.

Cette batterie s’ajoutera aux trois autres du même type déployées par les forces allemandes et néerlandaises dans le pays, dans le cadre de l’Otan. Ces quatre systèmes vont couvrir « le territoire slovaque et resteront aussi longtemps que nécessaire », a précisé M. Nad, après l’annonce du chef du gouvernement slovaque.

« Quatre batteries Patriot PAC-3, la version la plus moderne, offriront un potentiel défensif incomparablement plus élevé qu’un système S-300 non modernisé datant de 1987. Il s’agit d’un net renforcement de la défense de la Slovaquie », a insisté M. Nad.

Photo : Aaron Good/U.S. Army

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

178 contributions

  1. DLoQueb. dit :

    Avec ce qui vient d’arriver à la gare, plus de 50 civils morts déjà, d’autres qui vont inévitablement s’ajouter…. un système s300 ne viendra pas tout régler, mais on le voit bien que les russes se base en grande partie sur les bombardements, on doit trouver un moyen d’au moins protéger les civils, et ce qu’envoie la Slovaquie est un début.
    Cela dit, je ne vois pas comment l’Ukraine pourra s’assoir sérieusement avec la Russie pour négocier après tout ce qu’on a vu dans les derniers jours. Les Ukrainiens ne pardonneront jamais un dirigeant qui laisserait une ville sous occupation russe après ce qu’on a vu qui ci passait, et je ne vois pas les russes prendre leurs trucs et revenir derrière les lignes d’avant-guerre. Les ukrainiens devront aller rechercher le terrain militairement. À moins d’un événement majeur, la guerre n’est pas près de s’arrêter. À ce point, comme la si bien dit un grand politicien britannique, les Ukrainiens « ont devant eux plusieurs, plusieurs mois de bataille et de souffrance »

    • Paul Lefebvre dit :

      Vous étiez présent à la gare ? Vous avez des preuves ? Renseignez-vous sur l’affaire de Timisoara, vous allez apprendre quelque chose !

      • Thaurac dit :

        Vous devenez de plus en plus ridicule en vous enterrant de cette façon dans le dénie systématique et absurde.
        On n’est pas en russie ici, les gens reflechissent, enfin, certains…les conspis gobent, avalent, quand le plat est bien présenté!

      • Castel dit :

        Pas besoin d’être présent à la gare, pour comprendre qui aurait intérêt à la bombarder….
        Les Ukrainiens, d’après certains, mais croyez vous un instant que des soldats de ce pays, accepteraient de bombarder des compatriotes, dont certains appartiendraient peut-être à leur famille, ou d’autres seraient des amis !!
        Allons, cela n’est pas sérieux, et ce genre d’affirmation est coutumière chez les Russes depuis le début de la guerre !!
        Quand à Timisoara à laquelle vous faites allusions, on avait bien vu des cadavres, mais pas l’action qui les avaient provoqués, là, cela s’est produit devant les caméras ……

      • john dit :

        Les Serbes disaient la même chose en 1999… On trouve des charniers partout en Serbie encore maintenant.
        Les preuves existent.
        Pour l’Ukraine, il y a un élément que vous semblez ne pas comprendre. L’armée c’est une partie des forces de défense. Mais ensuite il y a la force de défense territoriale. Et cette force défend globalement la région dans laquelle ils vivent (excepté pour celles de l’ouest ukrainien pour le moment).
        Et je ne vois pas pourquoi les Ukrainiens viseraient un train où leurs enfants sont potentiellement dedans. L’agresseur ici est russe. Il ne faut pas renverser la situation. Si l’Ukraine voulait tuer ses civils, elle aurait pas attendu que les Russes envahissent. Vous êtes ridicules à défendre les pire crimes.
        Même les militaires Russes admettent leurs horreurs, combien se sont rendu pour ne pas participer à cela?
        N’oubliez pas que c’est la méthode de leur guerre !

      • totoro dit :

        Timisoara => signe le verbatim copier-collé des trolls pro russes, j’ai lu cet argument bidon des dizaines de fois.
        un autre élément de langage typique, le terme « Ukronazi »

    • Mon général dit :

      Y en a qui retiennent rien… on leur fait le coup 100 fois et 100 fois ça marche!

      • Thierry dit :

        3 mensonges à la suite, ou plutôt 1 seul troll avec 3 pseudos, chose commune, si encore vous aviez le courage d’aller vivre en Russie ou se trouve votre marionnette sanguinaire vous seriez bien pressé de revenir à votre petit confort occidental, comme tous ces russes qui partent en masse vivre en Turquie, seul pays avec la Chine à envoyer encore des avions de ligne en Russie.

        il est ordinaire de réclamer des preuves mais ce qui cloche c’est que même avec les preuves vous continuez de renier la réalité et de réclamer d’autres preuves comme s’il n’en existait pas déjà.

        retournez jouer à Mars Attack dans votre réalité virtuelle alternative révisionniste.

        • aleksandar dit :

          Aux dernières nouvelles, 53 pays continuent a avoir des lignes aériennes régulières vers la Russie.
          Pauvres petits blancs qui se prennent encore pour les maitres du monde

          • Pravda dit :

            C’est pas des petits blancs en Russie qui se croient maitres chez leurs voisins ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pauvres petits blancs »????

          • john dit :

            Sauf que tous les autres slaves des pays de l’est rejettent la Russie. Que la Chine, l’Inde, l’Asie globalement, l’Afrique et l’Amérique du sud globalement condamnent la guerre russe.

            Vous avez raison de critiquer les guerres occidentales, certaines n’étaient absolument pas justifiées (Irak, Afghanistan,…).
            Mais cela n’empêche pas de critiquer la Russie quand c’est elle qui attaque, entre autres pour les ressources en Ukraine !
            Et les personnes comme vous qui rejetez la faute sur les autres sont absurdes. C’est la Russie de Poutine qui a attaqué, pas les autres !
            Et dire que l’Ukraine était une menace, et critiquer le fait que les soldats ukrainiens étaient formés par l’OTAN pour se défendre, c’est justement parce que la Russie était menaçante. Et cela s’est démontré.
            Quand la Russie dit qu’elle la fait pour défendre une menace existentielle. Mais quel pays attaquerait la première puissance nucléaire au monde? C’est absurde, et vous suivez cela.

            Mais surtout… ‘est quoi ce cynisme de monstre? C’est ok de tuer des enfants, des civils? C’est normal de violer les enfants, les adolescentes, les mères? C’est normal de torturer les civils?
            RIEN ne peut justifier cela ! RIEN !
            Et l’ironie c’est que l’Ukraine est une nation avec des ethnies très mélangées. Des Russes d’Ukraine se sont joints au départ à la Russie pour cette attaque.
            Et leurs familles ont appelé leur mari/fils/père pour leur dire qu’ils se sont fait violer / battre / torturer par les Russes eux mêmes.
            Et il y a tous les Russes qui passent à l’ennemi parce qu’ils ont de l’humanité en eux.
            Et on peut aussi parler des militaires russes piégés qui se pensaient en exercice et qui se sont fait tuer sans comprendre pourquoi ils étaient attaqués.
            Remettez votre humanité en question.

      • Jean dit :

        Oui la désinformation russe est très forte.

      • Pravda dit :

        Tout à fait, c’est comme Katyn ou le vol MH-17, voir même la récente mise en scène de Boutcha, les gens accusent les gentils russes sans raison…. (J’ai oublié aussi la mort de +200 villageois/terroristes au Mali)

        • Pascal (l'autre) dit :

          Vous nous expliquez la « réalité » de la propagande russe, c’et bien, vous aurez droit à un séjour sur les rives de la mer noire définitivement débarrassées des « ukronazis »! Elle est pas belle la vie!

          • PK dit :

            L’avantage avec les Benny Hill, c’est qu’ils sont persuadés que c’est l’autre qui fait de la propagande : on peut leur raconter n’importe quoi, comme un vaccin qui fonctionne quelques semaines, un conseil de défoncés pour prendre une décision objective, une photo prise il y a quelques années pour faire croire à un four crématoire russe et hop il part au quart de tour !

          • john dit :

            @PK,
            Oui, il n’y a pas de prouve sur le four crématoire utilisé supposément en Ukraine par certains.
            Sauf qu’être critique va dans les 2 sens.
            Et dans le cas du Bucha, les photos satellites sont disponibles en live, il y a des satellites en OPEN Access, donc allez-y, c’est pas compliqué de trouver les preuves.
            Il y a aussi les dizaines de témoignages concordants. Les analystes vont analyser le matériel utilisé, etc…
            Bref, arrêtez de défendre l’indéfendable.

            Vous êtes parmi ceux qui justifiait et dédouanaient les Serbes dans les Balkans j’imagine? Sauf qu’on trouve encore des charniers de Kosovars en Serbie… Et comme toujours, des femmes, des enfants parmi eux, même pas l’excuse de dire qu’il s’agit de combattants.
            C’est indéfendable ce qu’il se passe.
            Et le fait que c’est découvert au moment où c’est découvert est déjà un point important.
            A Bucha par exemple, les journalistes sont entrés dans le village immédiatement après le départ des Russes. Et les preuves existent.
            Ces journalistes ont été les premiers à voir cela et à le documenter. Ce sont eux qui ont appelé les autorités ukrainiennes. Ce sont eux qui ont récupéré les premiers témoignages et qui ont filmé en premier les résultats de l’armée russe.
            Et en plus, les communications interceptées confirment une préméditation.

            Parmi les autres preuves accessibles par tout le monde, il y a le fait que les Russes communiquent par radio non cryptée. Vous avez accès à leurs échanges et pouvez les écouter ! Et ce qu’il dise est une horreur. Les commandants qui ordonnent de tuer tout le monde, les enfants y compris. Les hommes qui se vantent de leurs viols…
            Et bizarrement, cela suit une approche déjà observée partout dans les guerres précédentes de la Russie.
            Et le nouveau commandant est justement le boucher en Syrie et Tchétchénie.

      • fabouze dit :

        ben oui, pratique, maintenant tous les charniers et fosses communes sont de la fake news… vous n’allez plus croire à grand chose du coup… vu que tout a été manipulé au moins une fois… les russes sur le territoire ukrainien c’est vrai ou c’est du montage?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « L’avantage avec les Benny Hill, c’est qu’ils sont persuadés que c’est l’autre qui fait de la propagande  » Tout comme les charlots!
          « hop il part au quart de tour ! » Vous n’avez visiblement pas besoin de « start pilote »

      • Castel dit :

        Effectivement, les russes essayent à chaque fois faire le même coup, comme à Marioupol par exemple, ou au départ, ils avaient prétendu que le théâtre dans lequel s’étaient réfugié des civils avaient été détruit par les « fascistes »,
        problème : les Ukrainiens n’avaient pas d’avions dans la région, et pas d’artillerie non plus.
        Cela dit, ils avaient raisons sur un point, le théâtre avait bien été bombardé par des fascistes, mais, il s’agissait d’eux !!
        Alors, on peut s’attendre à ce qu’ils nous ressortent les mêmes fadaises à chaque fois, qui ne seront crues que par ceux qui voudront bien y croire…..

      • Bomber X dit :

        @Ah Ca ! Z arrive !
        @Paul Lefebvre
        @Mon général
        Ah oui ! C’est comme le théâtre de Marioupol ! Ou les morts de Boutcha ! Et la connerie de s’enterrer à Tchernobyl ! Ou même le vol MH117 !!!
        Encore un coup des ukrainiens !
        Sacrés ukrainiens tout de même ! Des boutes en train je vous dis ! 😉

    • Thaurac dit :

      « Moi pas comprendre vous »
      Il est là ton problème des unités possédat ce missile ont été signalées passant par la bielorussie qui a constitué un petit réseau des résistance!
      Bien sur l’ennemi étant devant, les ukrainiens vont lancer leurs missiles vers l’arrière!
      Vous pouvez dire tout ce que vous voulez , rien ne prendra…
      certains sont même filmés, et mieux on média russe a écris que des missiles avaient atteint la gare, alors qu’ils étaient encore en l’air

    • Alex Zegreat dit :

      Vous avez raison, c’est certainement la vérité, d’ailleurs qui pourrait douter un suel instant de ce que publie la Pravda ?

    • Dolgan dit :

      Donc vous reconnaissez que les separatistes sont ukrainien et que la Russie n à rien à faire la bas ?

    • Pravda dit :

      Si c’est le Kremlin qui le dit, on va les croire. Et même, si par hasard vous avez raison, pourquoi les ukrainiens ont ils tiré ces missiles ? Pour leur fête Nationale ou pour contrer l’agression russe ?
      Les russes ont par ailleurs, déjà tirer sur cette gare.
      Ah, en passant, dimanche vous pourrez changer de pseudo par « Z repart », un peu comme d’autres Z ont reflué des environs de Kyiv.

    • Frédéric dit :

      Z a le cerveau a l’envers. Tirs revendiqués par les russes sur TROIS gares. Message effacé après cette grosse bavure mais repéré et récupérer par ceux qui surveillent le net. Bravo, Dimanche, je sais déjà pour qui je ne voterais pas. Car être soutenu par un individu qui gobe toute les simagrées Made in Saint Petersbourg , vous voyer le genre….

    • Twouan dit :

      Franchement, la gare est une cible militaire de choix. C’est logique que les russes la cible. Car les ukrainiens comme les russes utilisent le rail pour le ravitaillement des troupes.
      Reconstruire une voie dans une gare detruite c’est plus long que dans un champs.
      Le seul probleme c’est l’heure.
      La gare a ete plannifiee -c’est une cible militaire cf supra-, le lieutenant qui a execute l’ordre a choisit une heure ‘pleine’ par betise pure.
      Le lieutenant est puni par sa hierarchie et mis en taule et on a rien a dire.

      Pourquoi inventer des bobards de minable? On dirait que les russes ne font jamais d’erreures. Bien sur que si, et il faut simplement les punir.
      Sinon, on accredite qu’on a encore plus a cacher. Je crois plus en la c*** humaine qu’en un plan russe pour tuer tout les ukrainiens.

    • fabouze dit :

      C’est de l’ironie??? Ou bien c’est vous qui lisez le journal d’un oeil en poussant bien fort aux toilettes… le matraquage médiatique n’est il pas assez fort? Même si aucune preuve formelle n’est a ce jour disponible, je vous l’accorde, la balance de la culpabilité penche sévèrement du coté russe tout de meme…. en tout cas c’est suffisamment flou pour ne pas asséner la fausse vérité qu’il a été tiré par les ukrainiens…

    • fabouze dit :

      « La gare à laquelle vous faites référence s’est faite bombardée par les Ukrainiens »
      C’est purement de la désinformation, vous n’en savez rien… et tout porte a croire que vous avez tort.
      C’est vous qui lisez le journal comme cela vous arrange, ou comme vous etes payes pour le faire

    • aleksandar dit :

      Avant l’impact le Toshka-U largue son étage de propulsion.
      Il suffit donc de retrouver l’étage de propulsion, de prendre en compte les variations de trajectoire ( + ou – 5 degrés) et l’on obtient la base d’un triangle ou est situé l’origine du tir.
      L’étage de propulsion de ce Toshka-U ayant été retrouvé au sud-ouest de Kramatorsk pointe vers les ukrainiens, il n’y a pas de russes dans cette zone.
      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails techniques.

      • Pravda dit :

        Et côté pro-russes ?

      • tehel dit :

        Sans déconner. L’étage est largué à plusieurs centaines voire milliers de km/h, et selon vous il n’y a aucune chance qu’il rebondisse sur le sol, il va de poser bien gentiment dans l’alignement de départ ? Vous êtes chou quand vous tentez l’impossible.

        • Pravda dit :

          Parfois Aleksandar coche toutes les cases de chez Audiard. C’est dommage, avoir un avis éclairé du côté obscur pourrait être intéressant, mais souvent ça tourne au comique.

        • aleksandar dit :

          Le type qui n’a jamais vu un missile t’explique qu’a l’impact ,l’étage de propulsion, 1.5 tonne, rebondit comme une balle de ping-pong.
          J’adore ce site.

    • aleksandar dit :

      Non, Z
      Plus probablement un défaut de fonctionnement

  2. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    je suis impatient d’entendre les commentaires de Poutines et des son équipe de majorettes…

    • fabrice dit :

      Et à sinon, t’as pas un tuyau pour acheter du gaz ? Pas grand chose…juste 85 milliards de M3, c’est pour l’hivers…

      • Pravda dit :

        Avec le vent brassé par les amateurs du petit tsar, ça peut doubler la production des éoliennes

      • Frédéric dit :

        Solution déjà en cours d’application pour le GNL. Faite donc une recherche sur les nouveaux terminaux qui vont se construire sur les côtes européennes.

      • Stoltenberg dit :

        Ne vous inquiétez pas… On se passera de votre gaz, on va survivre et on se portera très bien. Par contre vous… 😉

        • tschok dit :

          Ils vont devoir se mettre à l’auto-purification, d’après la fille de Douguine, théoricien rouge-brun de l’empire Eurasiatique, dont on dit qu’il a l’oreille de Poutine. Une sorte de nouveau Raspoutine, version facho-orthodoxe new age.

          Ils vont encore dérouiller, les Russes. Oh putain…

      • aleksandar dit :

        Surtout que les réserves européennes sont au plus bas et que pour stocker 85 milliards de M3 pour l’hiver il faut commencer fin avril.
        Il est encore temps d’acheter du rouble…..

    • guy dit :

      Poutine vient de m’envoyer un SMS, selon lui « tout se passe selon ses plans »

      • Michel dit :

        Moi aussi j’ai reçu un SMS de Poutine – je cite – « L’opération spéciale de 3 jours rentre dans sa cinquième semaine, comme prévu » – fin de citation – 🙂

        • Frank dit :

          @ Michel D’un autre coté, des « opérations » sensées être ponctuelles, et qui ont duré des années, voire des décennies, j’en connais d’autres, depuis 20 ans.

    • Paul Lefebvre dit :

      Si vous n’avez que cela pour occuper votre vie, effectivement je comprends votre impatience

    • Pascal (l'autre) dit :

      « son équipe de majorettes… » Il y en a trois qui ont déjà répondu sur ce blog!

    • PeterR dit :

      Bien vu. Rarement on aura pu assister à un tel déchainement des trolls russes.
      Vlad pas content !!

  3. farragut dit :

    Pour ce qui concerne la position de la Bulgarie, on peut comprendre son refus de s’engager à livrer des armes à l’Ukraine, au risque d’être considérée par Poutine comme « co-belligérant ».
    Par contre, pour ce qui d’être « en guerre », au vu de la stratégie de Poutine visant à forcer les Ukrainiens à l’exil dans les pays voisins, nous y sommes tous déjà.
    Sa technique, rodée avec l’aide de Merkel, de l’Allemagne et de la Belarus, d' »exporter » les populations rétives à sa volonté, en détruisant les villes sans utiliser la technique de la « tempête de feu » qui aurait supprimé ces migrants forcés, force les pays limitrophes (ou « volontaires ») à accepter des personnes déplacées, et à générer des troubles d’intégration forcée.
    Cela rappelle la technique du FLN en Algérie, et nous, en France, n’avons pas été très « chaleureux » dans l’accueil des harkis ou des algériens fuyant l’élimination « à la Wagner » des civils des villages algériens.
    Par contre, je comprendrais parfaitement que l’Allemagne, forte de son expérience de sa relation « privilégiée » avec Poutine, propose de recueillir TOUS les habitants de l’Ukraine pour faire « place nette » aux futurs russophones, et pas qu’au Donbas. 😉
    Après tout, l’Allemagne est en mal d’enfants pour renouveler sa population et financer ses retraites.
    Aussi, plutôt que d’allonger l’âge de départ en retraite, sur suggestion de McKinsey comme en France (ce qui est déjà fait), la « solution » allemande est « d’équilibrer » l’âge moyen des travailleurs en Allemagne avec l’apport volontaire ou pas des migrants de Syrie, d’Ukraine, ou bientôt du Mali, qui sait ?
    Finalement, pour l’Allemagne, ce n’est pas une « guerre », mais une simple « opportunité » de rétablir son financement des retraites.
    Elle est pas belle, la vie en Europe-Grande Russie ? 😉

    • joe dit :

      Citation : « Pour ce qui concerne la position de la Bulgarie, on peut comprendre son refus de s’engager à livrer des armes à l’Ukraine, au risque d’être considérée par Poutine comme « co-belligérant ». »… Non et pour la simple raison que des dizaines de pays, inclus ceux en Europe, ont fournis et continus de fournir des armes et des systèmes d’armes. Vendre ou céder des armes létales à un pays agressé unilatéralement n’est pas un acte de guerre… mais un acte de commerce… Le président Bulgare a simplement décider de ne pas aider l’Ukraine, en espérant un jour un retour de la part de la Russie. Peut-être des prix sur le gaz ou une petite enveloppe ?

      • farragut dit :

        @joe
        La Bulgarie est à portée (d’une erreur de navigation) de Kalibr tiré de la Mer Noire, ou d’Iskander « tiré involontairement » par des séparatistes russes depuis la Transnistrie. 😉
        Ce n »est pas la même position que celle de l’Allemagne, qui envoie des gilets pare-balles (arme non létale) aux Ukrainiens.
        Pas le même risque…

      • Frank dit :

        @ joe C’est une ligne de crête assez étroite, la nuance entre co-belligérance, partie au conflit, et participants.
        Par exemple, la somme d’instructeurs Anglo-Saxons depuis 2015/2016, comme la livraison de matériels en Ukraine, sont-ils co-belligérants ou non, sachant que l’Ukraine est en conflit avec les deux oblasts sécessionnistes depuis 2014, ou simplement des actes de « commerce », au sens large et intéressé?
        C’est une question intéressante que vous posez, surtout que l’on peut l’extrapoler à d’autres théâtres.

    • Thaurac dit :

      La Slovaquie va livrer , sur achat, des batteries auto porté longue portée sur 6×6 une vingtaine, là c’est du sérieux, plus les s300 …
      https://t.me/ukrainelivefrance/5842
      L’Ukraine achètera des supports d’artillerie automoteurs Zuzana à la Slovaquie. Les négociations sur l’achat de cet équipement sont presque terminées. L’Ukraine recevra 2 batteries d’équipements, soit 16 véhicules. Plus tôt, la Slovaquie a remis le système de défense aérienne S-300 à l’Ukraine.
      http://www.maquetland.com/article-phototheque/8429-automoteur-155mm-zuzana-eurosatory-2006
      Porté max 41 km 3 coups mn 155mm

      • Dolgan dit :

        Compatible toutes munitions intelligentes otan. Dommage que le katana soit pas prêt pour un bateme du feu.

        Mais faudra sans doute quelques mois avant de les voir au front. Outre l entraînement, ça te bouffe de la logistique munitions. Ils n’ont pas de 155mm dans leurs caches de munitions.

    • mmm dit :

       » co-belligérant  » : Y a pas de guerre, donc pas de risque d’être co-belligérant.

      • tschok dit :

        C’est vrai ça, il n’y a qu’une opération spéciale.

        On peut juste devenir co-opérant spécial. Et je ne sais même pas si ça existe en droit international.

        Pas con.

        C’est comme les mecs de Wagner: on peut les dessouder comme on veut, c’est pas un casus belli, officiellement, ils ne sont pas russes. Officiellement, ils sont « government denies knowledge ».

  4. Castel dit :

    Certains politiciens occidentaux préconisent de ne pas envoyer des armes à l’Ukraine pour ne pas faire durer le conflit, mais il faut bien comprendre une chose : armés ou pas, les Ukrainiens semblent décidés à se battre jusqu’au bout, la seule différence c’est que dans ce cas, il y aurait moins de pertes côté russe, mais sans doute encore plus côté Ukrainien, quand on voit le sort que réserve les russes aux populations civiles désarmées….
    Donc, même si in fine les Ukrainiens finissaient par perdre cette guerre, plus elle coutera chère aux russes, plus cela les dissuaderait d’employer cette méthode dans l’avenir pour régler des problèmes politiques, sans compter que pour le conflit actuel, une victoire russe totale semble exclue, et même en cas de victoire, ils seraient tout de même obligés d’accorder un minimum de concessions, s’ils ne veulent pas que ce conflit se transforme en une guérilla permanente dans les zones occupées, alors que dans le même temps, la population russe vivra dans une économie de subsistance compte tenu des sanctions économiques, ne leur laissant que peu de marge pour une dépense militaire suffisante pour atteindre leur objectif final !!

    • joe dit :

      Citation : »Certains politiciens occidentaux préconisent de ne pas envoyer des armes à l’Ukraine pour ne pas faire durer le conflit »… Merci de citer les sources et les noms. A ma connaissance, les seuls avec ce genre de discours sont les Russes… pour des raisons évidentes : pas d’armes, pas de résistance aussi simple que cela.
      Vlad 1er ne comprend que la force. Espérer un semblant d’humanité , de remords simplement parce que des civils sont tués est totalement illusoire. Si comme vous dites les Russes devaient gagner ce qu’ils espèrent maintenant (un plus gros morceau du Donbass), ils ne s’arrêteraient pas. Ne jamais oublier que pour le kremlin, la mort de leurs soldats ou la destructions de villes entières n’a aucune signification. Seul compte la victoire (prendre un plus grand Donbass que celui de 2014 est une victoire et justifie totalement l’action). L’unique option de changer ces pratiques est de changer de gouvernement en Russie, pour une vrai démocratie. Ce n’est pas près d’arriver, trop d’argent en jeu pour les oligarchs et leur clique. Ils préférons toujours dépenser l’argent dans leur système de rétorsion (police, armé, services spéciaux). Le peuple sera toujours le dernier servie… la faute aux Américains bien sur !

    • dompal dit :

      @Castel,
      Si victoire russe il devrait y avoir ce serait une victoire à la Pyrrhus.
      Pas sûr que VP en sorte grandi…?

      • Thaurac dit :

        Quelle victoire, au mieux le statut quo ante pas plus car ils ne garderont pas ce qu’ils ont acquis en dehors, sanction, armée ?? mais très peu probable, ou laors juste pour négocier mais quoi?
        Marioupol, Odessa, interdiction a tout bateau russe de franchir le Bosphore point barre, d’ailleurs ils sont interdit dans tous les ports de l’ue et pas que, japon aussi et d’autres, ça se renforce, et bientôt il finira de faire le cacou!
        quand on prive un pays de l’acces à la mer, il faut s’attendre à la même chose pour soi, comme je le dis toujours, la réciprocité, je fais comme tu fais…

    • Paul Lefebvre dit :

      Votre formulation est inexacte : ce ne sont pas les ukrainiens qui sont décidés à se battre jusqu’au bout, ce sont plutôt les Américains qui sont décidés à faire que les ukrainiens se battent jusqu’au bout contre les Russes , pour servir leurs intérêts… la nuance est d’importance

      • Jean dit :

        Vous ne supportez pas que votre pays, la Russie, se prenne la raclée ?

      • Dolgan dit :

        Oui oui. Le grand Satan qui manipule poutine poutine le faire entrer en guerre…

        On a pas 4 ans, ce genre de balivernes c’est pas sérieux.

      • Pravda dit :

        Les américains sont derrière les troupes ukrainiennes, en les poussant avec des baïonnettes à la mode russe ? Je n’en ai pas l’impression. Ils ont même poussé Zelensky à s’exfiltrer de Kyiv, il a répondu qu’il n’avait pas besoin d’un taxi mais d’armes.
        Par contre, les témoignages de déserteurs ou prisonniers russes sont nombreux, concernant les menaces à leur encontre si ils refusaient de partir se battre.

      • Frédéric dit :

        Énorme soupir. Vous avez une mémoire de poisson rouge ? Qui avez annoncé que l’Ukraine tomberait en semaine avant guerre et avait demandé à son président de quitter le pays ? Aucun pays n’aurais sérieusement pensé que l’armée russe serait aussi nulle et que le peuple ukrainien se battrais comme un lion. Je vous rappelle que les citoyens préparé des cocktails Molotov avant la livraison de roquettes !

      • fabouze dit :

        arretez un peu avec ca… dans la situation des ukrainiens, serait-ce les dollar US ou votre famille en train de mourir qui orienteraient vos choix? Il faut des hommes pour tenir les manpad… c’est pas papi Biden qui les pousse chaque matin à risquer leur vie….. a peine leur président, qu’ils n’ont meme plus de télé pour regarder… c’est leur maison en cendres qui les motive pour casser du russe… ni plus ni moins. Si ca dure il vont finir par perdre le conflit… et tout le monde aura perdu du coup.

      • Coléo91 dit :

        De l’zart et la manière de travestir le fait historique !c

    • Putin, idi na hoy! dit :

      l’Ukraine a déjà gagné, ou plutôt la Russie a déjà perdu. Les nouvelles armes servent surtout a bouter les russes hors des frontières ukrainiennes. elles sont de plus en plus imposantes et présentent un caractère « co-belligerant » flagrant. La Russie ne fait plus peur a personne . (Je me marre quand je repense aux trolls qui nous expliquaient comment poutine allait démontrer sa supériorité militaire au monde).
      Le reste du conflit sera localisé au Donbass, lugansk et la région de marioupol. Le truc c’est que les idiots de Moscou ne pourront pas accepter la fin de l’opération spéciale tant qu’ils n’auront pas atteint au moins un petit objectifs qu’ils essaieront de présenter comme une victoire absolue sur les « nazis ukrainiens ».

  5. Crazy Canuck dit :

    Et les Francais ils offrent quoi caché derriere leurs fausses excuses qui dissimulent mal leur manque de courage..bravo à ces petits pays qui montrent le prix à payer pour être libre..

    • Arnauds9 dit :

      C’est plus simple de faire les mariolles sur BFM et CNEWS

    • Aymard de Ledonner dit :

      La France a très peu de matériel russe ou issu de l’ex-URSS.

      • tschok dit :

        Oui mais on a beaucoup de pro-russes.

        (Mais on ne peut pas les envoyer aux Ukrainiens, hélas…)

    • fabrice dit :

      Je rappelle que les demandes initiales de Poutine c’est la promesse que l’Ukraine ne rentre pas dans l’OTAN (elle n’est déjà pas dans l’OTAN), la reconnaissance que la Crimée est russe (c’est déjà russe) et l’autonomie pour le Donbass (c’est déjà le cas)…J’ai pas entendu l’occupation de la Pologne et des Pays Baltes…

      • Dolgan dit :

        Demilitarisation et denazification aussi. Et surtout rendre l ukraine fraternelle, cad soumise .

      • Courmaceul dit :

        Il faut que l’Ukraine rentre dans l’Otan, on ne peut pas vivre tranquillement à côté d’un tas de fumier qui vous a envahi. L’Otan, c’est le meilleur aérosol.

        • JC dit :

          Nous aussi en France nous avons quelques petits tas de fumier. Que fait l’OTAN ?

    • Eurafale dit :

      La France envoie apparemment des missiles anti-chars, sûrement d’autres trucs aussi en plus de gilets par-balles et de casques. Seulement, contrairement à d’autres pays, c’est couvert par le secret-défense. Les petits liens qui vont bien :

      https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-la-boulette-d-alexis-corbiere-sur-les-armes-livrees-par-la-france-9585324.php

      https://www.europe1.fr/international/guerre-en-ukraine-quelles-armes-sont-elles-livrees-par-la-france-4097971

      https://www.lesechos.fr/monde/europe/leurope-va-coordonner-les-livraisons-darmes-a-lukraine-1390270

      Donc avant de cracher, on s’informe. De toutes façons, comme expliqué plus haut dans l’article de Laurent Lagneau, les forces armées ukrainiennes ayant l’habitude des systèmes d’armes russes, la France ne peut pas vraiment livrer de matériels lourds puisque l’armée française n’a jamais été équipée en équipement ex-urss / russes.

    • dompal dit :

      @Crazy,
      L’armée française est déjà à la ramasse avec son matos vieux de 30 ans….voire plus !
      Heureusement que nos bidasses savent faire feu de tout bois.
      Sinon, on va refiler quoi aux ukrainiens ? Des MAT49 et des FSA complètement rincés…..? 😉

      • Pravda dit :

        Faut vous mettre à jour, ce n’est même pas « rincé », c’est ferraillé. Et de toutes façons, il n’y a pas de stock de 7.5.

      • LEONARD dit :

        @dompal
        J’avais publié une photo d’AT4CS avec inscriptions en français….

    • Kakumei dit :

      C’est pas une competition de celui qui a la plus longue. Des le 25 février la France a envoyée ce que l’Ukraine lui a demandé.

    • E-Faystos dit :

      et oui… lire et comprendre, c’est pas pareil.
      un lecteur qui comprend se douterai que la France produit ses propres armements, et les exportent quand, et uniquement quand, ses « Alliés » de l’OTAN ne lui barrent pas la route. L’Ukraine aurait pu s’acheter un système « Iron Dôme » ou « MAMBA ».
      MAis elle ne l’a pas fait pour le prix.
      Son occidentalisation trop poussée.
      Et aussi le manque de certitude des résultats.
      Et là où les limites sont dépassées, c’est quand tu parles des « français »… Le gouvernement fait des trucs en essayant de ne pas trop se jeter dans les bras du « protecteur » Américain. On sait ce qu’il vaut.

    • Paul Lefebvre dit :

      Parce que vous croyez peut-être que le fait d’appartenir à l’OTAN, c’est être libre ? Être libre de se faire trouer la peau au service des intérêts américains, certainement ! La servitude par rapport à l’OTAN, ce n’est pas de la liberté, c’est de la servitude !

      • fabouze dit :

        ouiiiii , il vaut mieux etre épaulé par les russes 😀 Ce n’est pas impossible de dire non à l’otan mon gars, la france l’a fait pour Iraq 2, le retour… donc on peut avoir des alliances et dire non a ses alliés. Orban le fait régulièrement, la turquie nous la met bien profond régulièrement… bref… ce n’est pas de la servitude

      • Courmaceul dit :

        En parlant de servitude, vous êtes attendu à Kaliningrad comme mousse sur un yacht. Vous commencerez par les WC, il y a une épidémie de dysenterie à bord !

      • Coléo91 dit :

        Dans le Bureau des Légendes Paul Lefèvre trahit parfois son pays , il en est ainsi aussi içi de certains individus au service de ce beau régime Poutinien !

        • LEONARD dit :

          @Coléo91
          Exact, Paul Lefèvre, alias Malotru, alias Pavel Lebedev
          Ca correspond tout à fait.

      • Thaurac dit :

        Les apys affidés à la russie sont tellement comblés par celle ci, qu’il y en a qui se battent du coté des ukrainiens, comme un bataillon de tchétchènes qui eux, n’ont pas oublié les massacres russes de leurs familles…

      • NRJ dit :

        @Paul Lefebvre
        « La servitude par rapport à l’OTAN, ce n’est pas de la liberté, c’est de la servitude ! ». Quelle servitude de l’OTAN ? Les turcs pouvaient se sont achetés des S-400 et vous parlez de servitude ? Parler d’inefficacité pourquoi pas. Mais où est la servitude ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La servitude par rapport à l’OTAN, ce n’est pas de la liberté, c’est de la servitude ! » Pôôôôvre petite chôôôôse! Ce n’est pas la liberté…………..En inversant devinez le temps que vous auriez eu à poster votre prose si vous étiez un Russe en train de critiquer la politique de ce brave Vladimir? Question subsidiaire; Quelle serait votre durée de…………………………vie?

      • Frédéric dit :

        La Bulgarie et la Hongrie dans l’Otan qui refuse de laisser passer l’aide militaire des autres membres de l’Alliance, vous connaissez ? La France, la Belgique, l’Allemagne dans l’OTAN ne sont pas partie en Irak en 2003 que je sache. Heureusement que le ridicule ne tue pas….

    • Tulio dit :

      Encore un donneur de leçons ! Les Français n’ont rien à faire dans cette mascarade et ils ne sont pas concernés par cette guerre entre slaves. Par contre, quand il s’agit d’aller au charbon par exemple pour épauler les Grecs contre les Turcs, les Français sont présents. Sinon, des antiquités en stock, on en a, mais autant les garder pour nos alliés. Enfin, ceux qui veulent se battre n’ont qu’à y aller au lieu d’essayer de donner des leçons.

      • Courmaceul dit :

        « cette guerre entre slaves » Une guerre ? Y a pas de guerre ! C’est une opération militaire spéciale en Ukraine pour chasser les nazis ! Vous êtes fou, vous voulez vous prendre 15 ans de taule ?

    • Carin dit :

      D’un autre côté, la France n’a pas de systèmes opérables par les ukrainiens… par contre il se pourrait qu’en matière de renseignements, de pognon, de vêtements, nourriture, médicaments, nous soyons à la pointe des fournitures… et puis attendons la fin des élections et nous verrons bien jusqu’où le ou la président (e) ira… une chose est sure, c’est que si les batteries de missiles moyenne portée russes sont prises pour cibles… ça ne sera ni les allemands, ni les américains, ni les anglais, ni d’ailleurs aucun pays européen en dehors de la France… mais attendons de voir!

      • LEONARD dit :

        @Carin
        Merci de préciser la fin de votre post, je ne saisis pas bien….

    • Thaurac dit :

      Ils donnent mais confidentiel defense

      • aleksandar dit :

        A ce niveau là, c’est « Secret Défense » mon petit Thaurac.
        Un militaire le sait, pas un pékin.
        Bises

    • Frédéric dit :

      ? Une escadrille d’hélicoptères Super Puma en cours de livraison en Roumanie, 2 patrouilleurs en cours d’essai – commandé par Kiev avant guerre.- plus tout les dons décrit ci dessous.

  6. Raymond75 dit :

    A propos de la livraison éventuelle de Mig 29 à l’Ukraine :

    En 1939, lorsque la guerre fut déclarée entre la France et l’Allemagne, une importante commande de chasseurs US n’avait pas été livrée. Les USA voulant rester en dehors du conflit (avant Pearl Habour), et le Canada, membre du Commonwhealth, étant lui aussi en guerre, les avions furent convoyés à la frontière terrestre USA / Canada, puis poussés à la main par des Canadiens jusque dans leur territoire. Certains furent livrés à la France, ceux qui sont arrivés trop tard l’ont été à la Grande Bretagne.

    Quand on veut on peut.

    • Pravda dit :

      Le Curtiss H-75 est un des appareils modernes les plus utilisés par la France de 39 à 45, même si il était déjà obsolète.

  7. guy dit :

    Il est plus que temps que les ukrainiens mettent en oeuvre les switchblade pour aller taper l’artillerie russe à l’arrière après avoir obtenu les positions par les américains.
    Je ne doute pas que ces munitions rôdeuses vont devenir un emblème de cette guerre, mais pour l’instant on ne le sait pas encore…

  8. Jermei III dit :

    Bonjour la fine équipe.
    Une question pour les professionnels : quel est la différence entre le S300 et le Patriot pac-300 ?
    J’ai la nette impression que les pays où plutôt les ex pays communiste se debarrase de l’armement russe selon vous est ce que cela veut dire que l’armement de la Russie est excuse du terme de la « merde »?

    Ma deuxième question : Qu’avons nous appris sur le materiel militaire russe et leur facon de mener la guerre en Ukraine ?
    Les généraux Russes ont il bien appréhender le théâtre d’opération et pensez vous que les pertes de cette armée sont plutot le signe de troupes mal entraînés ou tout simplement mal commander.
    Merci.

    • Dolgan dit :

      Les ex pacte Varsovie abandonnent progressivement le matos russe car ils s arment face à la menace du retour des russes. Dont l agression de l ukraine prouve que ce n’est pas un fantasme.

      On a appris qu ils ont une logistique merdique.

      On a appris que ceux qui ont planifié et mis en œuvre les 5 premières semaines étaient incompétents . Pas certains qu on puisse en conclure que les généraux russes sont incompétents . Le politique a été le principal stratège russe.

      On a appris que l aviation russe était très limitée en sead et en frappes de précision pour un conflit à grande échelle.

  9. Naledi dit :

    J’espère que LaFrance suivra le mouvement. Si certains ont honte d’être russe moi j’aurais bientôt honte d’être français

  10. dompal dit :

    @M. Lagneau,
    « Pour (que) la Grèce puisse se séparer des batteries S-300 qu’elle a en sa possession, il faudrait l’accord de Nicosie… »

    J’avoue avoir du mal à comprendre cette affirmation ! 🙁
    Pouvez-vous expliquer pourquoi Athènes a besoin de l’accord de Nicosie ???
    Merci par avance pour votre réponse. 🙂

  11. Raymond75 dit :

    Il y a quand même une évolution dans les mentalités : pendant la seconde guerre mondiale, la destruction méthodique des villes d’Europe et du Japon était considéré comme un acte de bravoure militaire (on ne compte pas les livres sur la 8ème Air Force).

    La destruction tout aussi méthodique des villes de Corée fut pratiquement cachée, passée sous silence.

    Les raids US lors de la guerre du Vietnam déclenchèrent d’immenses manifestations aux USA et dans les pays démocratiques.

    La guerre en Irak fut censurée.

    Et maintenant on parle clairement de crimes de guerre (voire ‘crimes contre l’humanité’ ) à propos de l’agression de l’Ukraine par la Russie. On envoie des enquêteurs internationaux, et même s’ils ne seront probablement jamais jugés, les responsables seront probablement condamnés.

    On évolue lentement mais surement : la guerre n’est plus acceptée comme outil de régulation de l’histoire. Mais on trouve toujours des sa…ds pour exécuter ces ordres abjects.

    On peut rêver de la phase suivante, encore lointaine : le refus d’obéissance …

    • Raymond75 dit :

      eux vaut écrire « et même s’ils ne seront probablement jamais punis, les responsables seront probablement jugés et condamnés »

    • Thaurac dit :

      C’est avec les erreurs du passé que l’humanité évolue petit à petit!
      N’oublie pas que c’est la publication des horreurs perpétrés par les américains au vietnaam qui a mobilisé tout le pays contre la guerre et qui a amené sa fin, en aucun cas une victoire des vietcongs..

    • aleksandar dit :

      Fallujah, Raqua, Mossul, Gaza……..
      Ah mais ça n’intéresse pas Raymond, c’était pas des blonds aux yeux bleus.
      Hypocrite.

  12. Ératosthène dit :

    Une légion russie contre Poutine est née :
    https://www.youtube.com/watch?v=BJ61bjLhhww

  13. GHOST dit :

    Cette version du S-300 doit avoir été.. modifiée avec des micro-technologies occidentales depuis… et risque de surprendre la Russie.. une fois de trop.

  14. Paul Lefebvre dit :

    L’OTAN est désormais tout à fait impliqué dans le conflit, avec son attitude hypocrite habituelle de sainte-nitouche qui prétend ne pas y toucher alors qu’elle a les mains bien enfoncées dans le pot de confiture !

    Les livraisons d’armes massives, les renseignements, car ce sont les équipements militaires américains et de l’OTAN qui surveillent l’ensemble du champ de bataille et qui transmettent toutes les informations directement à l’armée ukrainienne, et même bien au-delà semble-t-il avec des équipes discrètes qui aident fortement pour la conduite de tir sur le terrain, sans parler des diverses barbouzes et mercenaires…

    c’est une sorte de foire d’empoigne, avec au centre de la scène théâtrale, l’acteur de seconde zone qui est devenu président grâce à l’appui américain, et auquel on fait jouer le rôle du Rambo local, on ne sait plus si la tenue est fournie par Hollywood et si elle fait partie de son contrat d’embauche !

    Le président ukrainien est ravi de ce rôle de dur à cuire militaire, il vient nous faire la leçon presque tous les jours et réclamer ceci et cela, notamment qu’on aille se faire trouer la peau pour lui; il joue sur du velours parce qu’il constate à quel point les opinions occidentales sont crédules et il sait très bien sur quels aspects il faut jouer : tout ce qui peut être larmoyant et sentimental… on revit quasiment à l’identique l’affaire de Timisoara, et il faut reconnaître aux ukrainien une sorte d’expertise dans la production de vidéos à partir d’éléments divers et variés provenant d’archives, de lieux différents, quand ce n’est pas de jeux vidéo bien connu comme DCS ou Arma 3 !

    Je garde précieusement la liste de toutes les « affaires » qui ont fait un scoop pendant quelques jours qui sont retombés comme du flan : la boulangerie bombardée, le monastère bombardé, l’église bombardée, l’école d’art bombardée, le théâtre bombardé (avec ses 1000 victimes supposées ) , la mosquée bombardée, maintenant nous avons la gare bombardée… il va falloir quand même essayer de ne pas trop en rajouter, ça va finir par se voir !
    Mais le public occidental qui est habitué à la fiction américaine, il gobe tout intégralement et sans broncher ! C’est magnifique un public pareil ! Pourquoi se priver ! Allez, encore une petite dose !

    Nous sommes au cœur de la désinformation et de la fabrication de fausses nouvelles par les ukrainiens qui en sont un spécialiste mondial. Il est interdit de même oser penser que l’on pourrait regarder les informations qui proviennent de Russie : toute l’Europe occidentale est entièrement prise en main par l’OTAN qui se charge du conditionnement et de l’information : autant dire que nous sommes particulièrement gâtés :actuellement, Monsieur Stoltenberg se surpasse !

    Toute notre chasse embarquée est rentrée à la maison, vacances de Pâques et élection obligent, c’est dire à quel point la situation est dramatique ! Mais c’est aussi probablement un signe qui montre bien qu’au sommet de l’État français tout le monde n’est pas dupe et tout le monde ne veut pas participer à une agitation stérile aux portes du conflit..
    finalement je donne totalement raison aux gens qui ont décidé, en France, que ce n’était vraiment pas la peine de mobiliser notre porte-avions et le groupe aérien embarqué pendant des mois et des mois, pour participer à un scénario qui devient de plus en plus étrange..
    une seule chose est claire : dès à présent les Russes seraient particulièrement en droit d’intervenir directement sur les convois d’armement qui arrivent par flot ininterrompu… l’OTAN pense pouvoir continuer à intervenir directement dans le conflit en toute impunité, il serait parfaitement logique que quelques missiles hypersoniques viennent siffler la fin de la récréation !

    • Thaurac dit :

      « une seule chose est claire : dès à présent les Russes seraient particulièrement en droit d’intervenir directement sur les convois d’armement qui arrivent par flot ininterrompu »
      Aucun droit puisqu’ils sont deja en illégalité en envahissant un état aux frontières internationalement reconnues!
      Faut pas sauter des paragraphes, et d’ailleurs, comment à coups de missiles sur des convois dispersés à 500km ?

    • vachefolle dit :

      La guerre a totalement changé de dimension.
      D’un risque d’escalade de conflit mondial nucléaire, on est revenu a une bonne guerre de tranchée au fin fond de la crimée.

      Avant Poutine, votre Tsar de toutes les grandes Russies éternelles de l’histoire (c’est bon j’en fait pas trop ?!) voulait envahir l’Ukraine et prendre kiev et le pouvoir pour mettre un fantoche a la place qui lui aurait signé tous les traités de paix voulus.

      Mais comme votre POUTINE bien aimé s’est pris une grosse raclée, il a fait demi-tour et la guerre qui pouvait devenir globale aux frontières de l’OTAN est maintenant revenu au niveau de la guerre de crimée 2014 en un peu plus large,… donc beaucoup plus loin.

      Il n’y a donc plus de risque d’escalade du conflit avec l’OTAN, POUTINE n’en a plus les moyens.
      Donc cela libere les complexes des européens qui vont pouvoir livrer du matériel de plus en plus gros.

      Donc si la question est l’OTAN et les US font ils la guerre a la Russie ? , la réponse est clairement OUI, en utilisant les fantassins Ukrainiens. Mais autant que le Belarus a aidé la Russie a envahir l’Ukraine…

    • Pravda dit :

      Paul Lefebvre c’est pas breton comme nom, ça ressemble plutôt à un nom normand.
      Jean Lefebvre, ça correspond plus aux personnages que vous aimez jouer sur ce forum. Vidoc… le glaive…
      Mais où est donc passée la 7ème compagnie de fusiliers motorisés ?

    • Raymond75 dit :

      « ça va finir par se voir ! » : en effet, on voit, et on constate.

      Allez chercher votre chèque à l’ambassade russe.

    • Nicolas dit :

      On voit que vous êtes plus prompt à critiquer l’attitude de l’OTAN qu’à condamner l’agression russe et les milliers de victimes qu’elle provoque. Allez plutôt déverser votre cynisme et votre abjection sur la chaîne youtube de Xavier Moreau, Stratpol, c’est le rendez-vous des traitres et des pro-russes.

    • fabouze dit :

      ok on suit votre raisonnement -> tout est fabriqué de toute pièce, tout n’est que désinformation: y compris les arguments russes pour justifier d’envahir l’ukraine du coup… j’imagine que vous incluez aussi le gouvernement russe dans le gang des maitres de la fake news? Du coup, basons nous sur les faits non critiquables: qui fait la guerre dans le pays de qui? Et maintenant, devons nous l’accepter? Si votre réponse est oui, c’est votre droit, mais ce n’est pas l’avis de la majorité, qui, ne vous en deplaise, n’est pas moins éduquée que vous. Donc allez gentiment vous faire f…. avec vos commentaires orientés

    • béber dit :

      Tu as une dent contre l’OTAN c’est clair… mais l’OTAN a t elle attaquée la Russie? non
      L’OTAN a t elle menacé d’attaquer la Russie? NON
      L’Ukraine a t elle menacée la Russie? NON
      En revanche La Russie a t elle attaquée l’Ukraine? OUI c’est un fait! elle a envahie la Crimée
      La Russie a t elle envahie le Donbass? Oui c’est un fait.

    • Fanc dit :

      On vous sens jubiler dans votre fauteuil à l’idée que « quelques missiles hypersoniques viennent siffler la fin de la récréation ».
      Pourquoi ne pas aller sur le théâtre d’opération si cette perspective agite tellement vos hormones. Cela aurait pour effet collatéral de nous épargner votre logorrhée propagandiste.

    • GHOST dit :

      Hypocrisie de l´OTAN?
      Vous voyez les pays membres de l´OTAN « cacher » la fourniture des armes en Ukraine depuis que la Russie agresse ce pays?
      Vous croyez que les missiles hypersoniques qui n´ont pas fait gagner la Russie en Ukraine font faire quelque chose de plus dans cette guerre?
      A propos, essayez de compter le nombre des « volontaires » ex membres de la Légion Étrangère et des forces spéciales des pays membres de l´OTAN qui sont en ce moment sur le terrain entrain d´encadrer l´Ukraine.
      La Russie ne peut pas gagner en Ukraine et ne fait plus peur á l´OTAN..
      C´est quoi l´importance d´un seul prote-avion dans une guerre qui se gagne sur le terrain?

    • Eric dit :

      Ce qui est plus que clair par contre, c’est que ce genre de prose pourrait être directement écrit depuis Saint-Petersbourg ou les bureaux de Russia Today. Raconter n’importe quoi, y compris les pires contre-vérités pour tenter de faire oublier qu’il s’agit au fond de l’invasion armée par la Russie d’un pays indépendant appelé Ukraine, c’est une technique qui vaut ce qu’elle vaut. C’est-à-dire pas grand’chose, vu que les faits sont têtus : pas besoin d’un prétendu « conditionnement » de l’Otan, les images brutes suffisent pour démolir la propagande poutinienne et ses trolls…

    • Alain d dit :

      Mais qui donc a agressé l’Ukraine en 2014, puis en 2022? Poutine !
      Printemps 2014 : une foison d’apparitions miraculeuses dans le Donbass en moins d’un mois: forces spéciales dont renseignements et commandos aéroportés (notament sur l’aéroport de Donetsk), jeunes conscrits russes perdus dans le Donbass (mères non renseignés), blindés en nombre, munitions en quantités, renseignements et pilotages d’opérations, mercenaires dont des tchéchènes. Les forces pilotées par la Russie avaient plus fois prises le centre administratif de Marioupol. Les envahisseurs avaient aussi pris Slaviansk et s’étaient engagés vers Kharkiv avant d’être stoppés.
      Impunité? Mais pour qui? Pour l’UE qui arme l’Ukraine pour ne pas voir le danger s’approcher encore plus de ses frontières, et pour aider le pays agressé qui demande de l’aide? Ou pour l »agresseur Poutine, hors la loi, qui avait déjà acté la première agression fin 2013 et avait préparé le suivante durant toute l’année 2021?

    • tschok dit :

      Nan mais Paul, comme le faisait remarquer fort à propos un intervenant plus haut, on ne peut pas devenir cobelligérant, puisque officiellement il n’y a pas de guerre, mais une opération spéciale.

      Il faut être cohérent avec vous-même: si vous êtes pro-russe – et vous en avez bien l’air – vous adhérez à la version officielle de Moscou. Donc, pas de guerre. Donc, pas de cobelligérance possible.

      On est peinard, en fait. On peut leur filer des gros trucs aux Ukrainiens, c’est juste une opération spéciales. Rien de grave, ne dramatisons pas.

      Donc, on peut armer les Ukrainiens pour qu’ils opérationnent spécialement les Russes, qui vont bien se faire opérationnés à mon avis.

  15. phil135 dit :

    si la guerre est partie pour durer, il faut mettre en production et former. équiper les ukrainiens avec les fonds de tiroirs de l’ex urss c’est bien dans l’urgence, mais d’ici 3 mois ce ne sera déjà plus une solution

    • Thaurac dit :

      Certains sont formés sur d’autres matos dans des pays, exemple usa avec les nouveaux drones kamikazes..
      On ne sait pas tout…

  16. Jnox dit :

    Tout à fait d’accord la position de la France est chaque jour de plus en plus moralement intenable.
    Heureusement que l’Angleterre, les Usa la Pologne , les pays baltes et j’en passe ont au moins le courage d’aider l’Ukraine. L’histoire nous jugera durement.

    • Thierry dit :

      Macron a vendu des armes à la Russie, ce qui explique pourquoi il a tant tardé à réagir et l’a fait uniquement par obligation puisque les autres pays européens le faisaient.

      https://disclose.ngo/fr/article/ukraine-france-a-livre-armes-russie

      Comme par hasard la France ne détail pas l’aide que Macron donne à l’Ukraine alors que tous les pays sont transparent là dessus, la vérité c’est que cette aide est dérisoire et probablement peu utilisable au combat.

      Macron est dans le mensonge et le double jeu, s’il est un des seuls à continuer à discuter avec vlad l’empaleur, c’est parce qu’il compte bien pouvoir continuer à lui vendre des armes.

      Macron est aussi vil et menteur que Poutine.

    • Thaurac dit :

      La France aide aussi mais sous couvert secret defense car d’un autre coté elle veut garder la ligne ouverte avec Pourine!

  17. Thierry dit :

    La Russie a décidé de réorganiser le commandement de ses troupes en Ukraine. C’est le général Alexander Dvornikov qui s’y colle, son cv est celui d’un haut fonctionnaire de l’armée d’époque soviétique avec un bref passage en Tchétchénie pour l’attaque de Grozny et sa présence en Syrie au plus fort des bombardements aériens, aucune bataille rangé à son actif, avec l'(étoile d’or du héros de la fédération de Russie à sa veste depuis 2016, pas pour avoir risqué ses fesses au combat, mais pour avoir léché celles de Poutine dans son bureau d’ou il n’est pas sortit.

    En 2019 il lui ont refilés un stage d’apprentissage pour officiers supérieur à l’académie militaire, c’est dire son niveau en la matière…

    C’est toujours comme cela que les dictateurs s’écroulent, faisant fuir les gens de talent ne restent que les lèche botte qui sont certes fidèle à le servir mais totalement incompétent.

    Celui là va vite montrer son incapacité à saisir la réalité du terrain, et ne comptez pas le voir en première ligne, sauf coup médiatique dans un endroit tranquille, il ne mettra pas les bottes au front mais en revanche il voudra tout contrôler et commander par lui-même, gavé avec des renseignements de propagande à son PC, ça va être un festival d’absurdité. Les conscrits russes arrivé au front sans expérience ni entrainement valable ont pas fini de se faire tuer pour rien. Tant pis pour eux.

    • aleksandar dit :

      « Selon un haut fonctionnaire du Pentagone parlant sous condition d’anonymat »
      Une source sure……….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Une source sure………. » Comme celleq du Kremlin!

      • Thierry dit :

        Point du tout, c’est mon opinion du début à la fin, le CV de ce général en carton pâte est disponible sur internet :

        https://en.wikipedia.org/wiki/Aleksandr_Dvornikov

        il est déjà dans le collimateur des occidentaux depuis des années pour ses bombardements de civils en Syrie qui lui ont valu ses décorations de panoplie de général soviétique sur la poitrine, c’est un peu léger pour en faire un héros ou un génie de la stratégie, mais c’est béton pour un profil de criminel de guerre, pas étonnant qu’il soit pote avec Poutine, il partage le même hobby : tuer des civils y compris des russes.

  18. Ératosthène dit :

    À tous ceux qui signalent que Poutine à quelque peu raison parce que les États-Unis ou l’OTAN l’ont mis dans le c-l des slaves en bombardant la Serbie :
    Entretien avec Hubert Vedrine qui remet les pendules à l’heure :
    https://www.youtube.com/watch?v=VF-MAwtQyZM

    • GHOST dit :

      .. et la Serbie souhaite se procurer des avions Rafales en se preparant á devenir membre de l´UE.. et de l´OTAN

    • Thaurac dit :

      Védrines, dieu quel homme
      « En juin 2017, la revue XXI publie un article faisant état du témoignage d’un haut fonctionnaire qui a examiné différents documents des archives non communiquées au public concernant ces événements. Selon ce témoin, les documents incluent une note signée par Hubert Védrine enjoignant aux militaires français de réarmer les génocidaires hutus passant la frontière du Rwanda vers la république démocratique du Congo (ex Zaïre) lors de l’opération Turquoise20,21. Hubert Védrine n’a pas souhaité commenter cette publication22. Un des officiers de l’opération Turquoise, Guillaume Ancel, a confirmé avoir reçu de tels ordres et avoir été témoin d’une de ces livraisons23. »
      Il l’avait pas prévu celle là, un futur cassandre Attalien!

      • aleksandar dit :

        Le ministre des Affaires Étrangères donnant des ordres aux militaires……..
        Je suis mort de rire.

  19. ozan dit :

    Paul Lefebvre
    Si la Russie ne peut plus massacrer à cause de ces s…ds d’occidentaux.

  20. tehel dit :

    Vous êtes payé à la ligne ? Les ukrainiens sont chez eux, n’ont jamais menacés la Russie sur son sol, ils sont parfaitement en droit de se défendre et de recevoir de l’aide de qui ils veulent, et les Russes n’ont aucun droit de bombarder leur territoire.

  21. Bruno dit :

    @jean Lefebvre
    Avant la guerre, à l’évocation des super armes de Poutine, on se pissait dessus de peur, après la guerre, on se pisse dessus de rire.

  22. Courmaceul dit :

    Très bonne nouvelle, l’armée russe doit continuer à saigner au maximum. Par contre ça serait sympa si l’armée russe donnait des caddies aux soldats. C’est plus pratique pour faire ses courses dans les magasins ukrainiens !

  23. Raymond75 dit :

    Un très bon site pour suivre la situation militaire en Ukraine :
    https://theatrum-belli.com/ukraine-07-avril-bataille-en-donbass-trois-boiteux-font-ils-un-boxeur-poids-lourd/

    • tehel dit :

      Vous avez aussi le blog La voie de l’épée, et le site liveuamap, qui permettent de se faire une idée (forcément partielle) de la situation.

  24. Oliv dit :

    Est-ce que de l’information a circulé à propos de formations de soldat ukrainiens sur du matériel OTAN ?

  25. Bomber X dit :

    Blague du jour : Quel est le premier fournisseur en équipements de l’armée ukrainienne ?
    Bé, c’est l’armée russe !!! 🙂

    • GHOST dit :

      Des centaines des chars livrés gratuitement, des systèmes électroniques sophistiqués livrés gratuitement après 1 mois de guerre..

  26. aleksandar dit :

    « Le numéro de série de la fusée Tochka-U qui a explosé à Kramatorsk est la même série que les roquettes Tochka-U avec lesquelles l’Ukraine a précédemment tiré sur le Donbass. La différence est de 13 unités dans le numéro de série.  »

    La propagande OTAN est de plus en plus mal faite………

    • Pascal (l'autre) dit :

      Vous l’ignorez peut être où pas mais je doute fort que modifier un numéro de série où/et de lot soit chose impossible pour les Russes et vu votre tropisme à vis d’eux je m’étonne que vous les preniez pour des « tombés de la dernière pluie »!
      « La propagande OTAN est de plus en plus mal faite……… » Ne parlons pas des pathétiques dénégations russes qui nous tireraient des larmes de ……………………rire s’il n’y avait pas tous ces massacres et ses bombardements…………….. gratuits!

      • aleksandar dit :

        Sauf que ces numéros de série ont été filmés par des journalistes occidentaux chez les ukrainien..
        Revenez quand vous voulez

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Sauf que ces numéros de série ont été filmés par des journalistes occidentaux chez les ukrainien.. » Das quelles circonstances? C’est bien beau de balancer des infos mais il faudrait étayer à minima!
          « Revenez quand vous voulez » A chaque fois pour vous mettre le nez dans vos contradictions (et autre chose) et votre musique de petit télégraphiste du Kremlin ne vous inquiétez pas

    • Mario 1114 dit :

      @Aleksandar <>
      Que dire de celle de la Russie !
      https://www.google.com/amp/s/www.leparisien.fr/amp/international/bombardement-de-la-gare-de-kramatorsk-la-tres-fragile-ligne-de-defense-russe-09-04-2022-RW7BJYCZ4ZESBKWP6CC6BEOQN4.php
      Allez , pour une fois dans votre vie , soyez couillu , aller rejoindre « l’élue de votre coeur  » !

      • aleksandar dit :

        J’adore ce genre de réponse, entre la propagande du  » Pharisien  » et l’attaques personnelle façon CM2……

    • tschok dit :

      Alek, on va faire un test.

      Maintenant, vous allez me dire un truc vrai, et je vais voir si je vous crois.

      • aleksandar dit :

        Je vous dirais bien un truc vrai concernant un certain tschok, mais la décence et ma bonne éducation m’interdise de le faire.
        🙂
        Bises

  27. Thaurac dit :

    Ces annonces successives ne sont pas uniquement des initiatives nationales, comme on pourrait le penser. En effet hier, le secretaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, annonçait que l’Alliance allait désormais accroitre son soutien militaire à l’Ukraine, ceci comprenant cette fois des armements lourds comme des chars ou des systèmes anti-aériens de facture soviétique pour en accélérer la mise en oeuvre par les armées de Kyiv, mais également des équipements purement occidentaux, qui nécessiteront une formation des opérateurs ukrainiens, mais qui pourraient, une fois en service, leur conférer une plus-value opérationnelle significative. En outre, contrairement aux matériels hérités du pacte de Varsovie de moins en moins présents au sein des forces de l’OTAN, l’Alliance dispose de réserves bien plus importantes de materiels occidentaux pour soutenir l’effort de guerre de Kyiv.