La Serbie négocierait l’achat d’au moins 6 Rafale auprès de Dassault Aviation

En juillet 2020, le président Aleksandar Vučić, qui vient d’être réélu, avait plaidé pour un renforcement significatif des capacités militaires de son pays en raison des « tensions internationales ». Et d’insister en particulier sur le renouvellement des moyens des forces aériennes de son pays, ceux-ci reposant notamment sur une dizaine de chasseurs MiG-29 « Fulcrum » [alors récemment acquis auprès de la Russie] et vingt avions d’attaque Soko J-22.

Évidemment, au regard de la proximité entre Belgrade et Moscou, on pensait que l’état-major serbe privilégierait l’acquisition de nouveaux avions de combat russes [comme le Su-30 ou le Su-35] dès qu’il aurait les coudées franches.

« Ce genre d’achat est en grande partie une question de politique. Les avions russes nous conviendraient mieux en raison de leur technologie et de notre expérience en matière de formation et de maintenance », avait d’ailleurs admis le général Kovacevic, un ancien responsable des forces aériennes serbes, dans les colonnes du journal Vesti. Cependant, il n’avait pas écarté l’hypothèse d’un achat auprès d’un pays occidental, en citant le JAS-39 Gripen suédois.

Un an et demi plus tard, et alors que le président Vučić venait d’annoncer une hausse d’environ 500 millions d’euros des dépenses militaires pour l’année 2022, le ministre serbe de la Défense, Nebojša Stefanović, confia à la Radio-Télévision de Serbie que les responsables de la force aérienne [serbe] avaient recommandé l’achat de Rafale. « On verra ce qu’on décidera après une analyse approndie. De toute façon, cela suppose un énorme investissement qui ne peut que faire l’objet d’un examen stratégique », avait-il alors expliqué.

A priori, l’affaire est passé au stade suivant. En effet, selon La Tribune, qui s’appuie sur des « sources concordantes », Belgrade négocierait actuellement un contrat portant sur la livraison de six à douze Rafale auprès de Dassault Aviation, qui aurait remis une offre au début du mois de mars. Pour autant, une éventuelle commande est encore loin de se concrétiser.

Pour cela, il faudra qu’un tel contrat – s’il est signé – obtienne l’aval du gouvernement français, les demandes de licence d’exportation devant être instruites par la Commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre [CIEEMG]. En 2019, celle-ci a autorisé la vente de missiles anti-aérien Mistral 3 à la Serbie. Mais le contexte était alors différent, la Russie, avec qui Belgrade entretient des liens étroits [voire fraternels], n’avait pas envahi l’Ukraine.

Cela étant, la vente de Rafale à la Serbie permettrait sans doute de contrer les influences russe et chinoise dans ce pays [et dans les Balkans occidentaux en général], alors que ce pays négocie depuis 2014 son adhésion à l’adhésion européenne [UE], avec laquelle il a signé un accord de stabilisation d’association. Par ailleurs, Belgrade a rejoint le Parternariat pour la paix [PPP] de l’Otan en 2006.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

293 contributions

  1. vachefolle dit :

    Pour ce genre de pays/contrat, il faudrait proposer de la location a l’heure de vol.
    Continuer a faire la MCO, garder la main sur l’équipement…

    Avoir a gérer une « flotte » de 1+1+1+1+1+1 exemplaires de Rafale, ca n’attends pas le début du seuil critique.
    Évidemment il y a la « souveraineté » de la Serbie..

    • AirTatto dit :

      C’est très une mauvaise idée… 6 Rafales pourquoi faire? Je partirai sur une flotte de KAI FA-50 Golden Eagle, bien plus adapté à ce genre de petite flotte tout en concevant l’aspect multi-rôle. On devrait refuser cette vente.

    • Naledi dit :

      Oui la location serait un débouché intéressant ou façon LOA pour les pays qui ne disposent pas de gros moyens. Ça donnerait des débouchés à Dassault et permettrait de produire en continu suivant le sales funnel. Ils ont dû déjà y penser. Ça pourrait aussi intéresser le Minar qui pousse à la verticalisation de la maintenance.

  2. Courmaceul dit :

    De l’évidence de la suprématie aérienne russe dans le ciel ukrainien, cette consultation n’est pas étonnante.

    • felix dit :

      Acheter français, c’est aussi acheter occidental, mais pas US. C’est donc un gage donné à l’occident, mais pas aux USA ni à l’Allemagne. La France a toujours une place dans le concert des nations indépendantes. merde au saut fédéraliste européen.

      Concernant le ciel ukrainien, on ne peut pas dire d’un coté que le matos russe ne vaut rien mais que les défenses aériennes sont toujours debout, alors qu’elles sont pour l’essentiel russe. le ciel ukrainien ça doit pas être une partie de plaisir pour les pilotes quel que soient leur nation et je ne suis pas certain que les avions occidentaux s’en sortiraient beaucoup mieux.

      • Courmaceul dit :

        Certes mais la Russie ne semble pas être consultée pour autant.

      • Momo dit :

        Vous avez bien vu la situation, c’est loin d’être fréquent, bravo!
        La Serbie est un état qui est prêt à s’allier de manière intelligente et indépendante à des états libres comme elle.
        Elle coupera les ponts avec Poutine sans état d’ame.
        Un pays qui veut aller de l’avant, ainsi que son rival la Croatie il faut le dire, ce qui n’est pas le cas de la plupart des micro pays des balkans (la Bosnie! Le Kosovo! l’Albanie!).

        • Pitljiguz dit :

          Vous ne savez rien des États des Balkans et c’est pourquoi je vous demande de ne pas dire de bêtises. Le Rafale ne doit pas être vendu à la Serbie.

          • Momo dit :

            Ah! Effectivement l’argument est imparable.
            Tu sais, toi, et moi, pas.
            Bien sûr, je vais dés demain engueuler Dassault et le MinDef. Ils seront convaincus, c’est sûr.
            Tu penses vraiment que les français sont tous comme dans les films? Hahahahahahaha

        • aleksandar dit :

          Avant que la Serbie coupe les ponts avec la Russie, les poules auront des dents

          • Momo dit :

            C’est déjà le cas ;0)
            Les Serbes sont mal vus par leurs ennemis, étonnant non?

          • v_atekor dit :

            De la même façon qu’avant que Poutine entre en Ukraine.
            .
            Mais c’est sans doute parce qu’en Russie il y a une variété de poules avec des dents.

        • Vinz dit :

          Ca reste une poudrière – il n’y a absolument rien d’acquis dans cette région ; en ce moment ça remue chez les Serbes de Bosnie. L’abcès du Kosovo est toujours là, et l’épisode Krajina n’est pas vraiment digéré, encore moins la décision du TPI d’absoudre les généraux oustachis croates.

          • Momo dit :

            C’est exact, et pas besoin de vivre 20 ans en Bosnie pour savoir ce qui s’y passe.
            Quant au Kosovo!!!

      • Dolgan dit :

        Les occidentaux ont un certain nombre de retex face à ce type de systèmes.

    • joe dit :

      C’est de l’humour ? Premièrement il n’y a pas de suprématie Russe au dessus de l’Ukraine. Le peu qu’il ont localement est dues aux frappes sur les premiers jours et pas grâce à une supériorité des équipements Russes.
      Deuxièmement, le rafale est un excellent chois multi-rôle, couplé avec sa panoplie de munitions aussi diverses que performantes.

      • Mica X dit :

        Connaissant la prose de l’ami Courmaceul, c’est en effet très certainement de l ‘humour.

    • Reloaded dit :

      Suprématie aérienne russe ? C’est une farce ? Espace aérien bouclé, Les Mig descendu par eux même…. Ils sont à la rue complet. Pas fini…. On va se serrer la ceinture, pas grave. Pas le choix.

  3. ScopeWizard dit :

    Des Rafale Serbes à présent , décidément on aura tout vu !

    Ce Rafale , non mais quel effronté ; voilà qu’ il se met à envahir l’ Europe…

    Quel mal-élevé , et la priorité au surdoué F-35 alors ??

    Mais dans quel monde vit-on , plus rien n’ est respecté , même plus Uncle Sam…

    Tout fout l’camp , ma bonne dame…

    HEIN ?

    Mon bon môssieur…

    Non-plus ???

    Ben alors , mon bon…ce que vous voudrez….

    • Guillaume dit :

      Pour le coup vous voyez le f35 partout.

      Le rafale est surtout en train de sortir le su35 un peux partout.

      Les russes vont bientôt detester autant le rafale que n9us detestons le f35.

      • ScopeWizard dit :

        @Guillaume

        Oui ; à force cela devient une obsession .

        Mais que voulez-vous , il faut bien se trouver quelque antagoniste…

        Après , déjà que j’ ai du mal à comparer le Rafale avec le Lightning II , ce n’ est guère mieux lorsque je fais de même avec le Su 35…

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      En tant que Suisse, je ne peux m’empêcher de remarquer que le gouvernement serbe en sait manifestement plus sur le contrôle de l’espace aérien que nos 7 clowns de Berne qui veulent acheter un bombardier furtif pour intercepter des avions errants…..

      • Thierry dit :

        Si vous croyez que l’armée sert à faire la police alors vous vous exposez à être incitateur pour un envahisseur potentiel; Il n’y a que depuis 1945 qu’on a la paix en Europe, et encore faut-il parler de l’ex Yougoslavie et l’Ukraine pour y voir un certain relâchement…

        Je fais parti de la génération qui n’a pas connu la guerre, j’ai eu un grand père et plusieurs membres de ma famille qui ont fait 1914-18 et certains y sont mort, un autre grand père qui est mort en 1945 contre les nazis après avoir contribué à libéré la France avec la 5ème DB.

        A plus de 50 ans j’aurais bien combattu si l’occasion s’était présenté mais ça n’est jamais arrivé quand j’en avais l’âge, alors je suis toujours en vie et je me rend compte que cette paix est fragile, que tout peut basculer à nouveau pour un troisième épisode de la guerre mondiale.

        Et c’est pas à ce moment là qu’il faudra se soucier d’avoir une armée car ce sera trop tard. Avoir une armée forte est la meilleur des dissuasions pour éviter la guerre, contentez vous de la police pour vous défendre et vous serez envahit avant d’avoir dit : ouf !

        • Donald dit :

          @Thierry
          Exact … pour la France.

          Le cas de la Suisse semble être différent. Ils raisonnent en tant que pays neutre (jusqu’à quand ??), certes avec une bonne tradition de défense toujours entretenu, mais avec quand même l’ « espoir » de pouvoir rester neutre. Donc comme en 40, ils ont besoin principalement de chasseurs pour faire le ménage dans leur ciel. S’ils avaient besoin de bombardier, c’est qu’ils sont envahis. En 40 leur choix avait porté sur le Me109 et le Morane406 … pas de jaloux avec les voisins. (Pour l’anecdote le seul Morane406 en état de vol est un modèle suisse).

          Maintenant face à l’exercice de l’Empire US qui avec l’aide de leur « toutous » tordent le bras à tous les « occidentaux » un peu récalcitrant à leur obéir … ils achètent ce qu’on leur a demandé d’acheter (saucisse volante). Leur neutralité légendaire est mis en cause par les sanctions imposés par l’Empire … et plus grave encore les actions de la Croix-Rouge international peuvent en être fortement handicapées pour visiter sans distinction tous les belligérants.

          C’est en gros ce qu’explique le député suisse Guy METTAN … là … https://arretsurinfo.ch/la-zelenskimania-et-limage-ravagee-de-la-suisse/
          Au sujet de la France, il n’y a qu’une phrase … à méditer.

          Je m’empresse de dire que Guy METTAN est coupable selon nos affidés US
          a) d’avoir adopté une fille russe née en 91,
          b) il aurait obtenu la nationalité russe (conditionnel car WIKI demande une référence),
          c) d’avoir été décoré en 2017 de la médaille de l’amitié avec la Russie.

          Va falloir que je demande à Sylvain Tesson ce qu’il en pense pour éviter les éternels clichés de nos manipulateurs.

      • Achille-64 dit :

        La plupart des personnes qui se sont exprimées pour critiquer le choix du F-35 par la Suisse ont estimé qu’il y avait eu un chantage US sur la transparence des banques de votre pays.
        Pouvez-vous confirmer cela ?
        Vive la Suisse libre 😉

      • OnSeMarre dit :

        Tu as raison mon gars!

        Quitte la Suisse, ce pays gouverné par 7 clowns, pour la France… Tu y auras droit à tous les artistes du cirque!

        Plutôt que de critiquer ton pays sur un site étranger, fais de la politique et change ce qui ne va pas dans ton pays!

        Sinon, n’hésite surtout pas à t’abstenir!

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          @OnSeMarre Apparemment, vous avez très bien compris le concept d’un forum – que tout le monde se taise et que vous n’entendiez que votre propre opinion ! Bravo! Vous devez être l’un des inventeurs du processus démocratique et la culture du dialogue!

          Je crains de ne pas être impressionné.

          • OnSeMarre dit :

            Je constate que tu ne prends pas position sur le fait que tu critiques ton pays sur un site étranger au lieu de participer à son amélioration!

            Exemple typique de la plupart des intervenants sur les sites sociaux…

      • Vinz dit :

        Ne remuez pas la hallebarde dans la plaie svp 🙂

        D’un autre côté à Berne, c’était couru d’avance qu’il y allait avoir bernage.

      • ScopeWizard dit :

        @Abuse of mainstream media can harm your mind

        C’ est tout simplement qu’ il n’ a pas été décidé d’ acquérir l’ avion qu’ il vous fallait car il correspondait à vos besoins .

        Mais ne focalisons pas sur les conditions de ce choix dont nous savons à quel point elles sont « contestables » , et allons plus loin…

        Le F-35 pourra certes -et c’ est à espérer- vous servir , mais en fait à partir d’ un tel choix , ce n’ était pas un mais deux types d’ avions qu’ il vous aurait fallu .

        Par conséquent vous complèteriez par un chasseur biréacteur , du Rafale ou même du Typhoon , non seulement plutôt que laisser le champ libre aux Américains vous seriez raccord avec disons la volonté de maintenir en Europe une capacité souveraine en matière de conception et fabrication d’ avions de combat de haut niveau , mais de surcroît vos forces aériennes seraient bien plus à prendre au sérieux donc votre nation avec .

        Bien évidemment , cela signifie des dépenses supplémentaires , et non des moindres ; mais fut une époque où de mémoire vous aligniez plusieurs centaines d’ avions de chasse…

        Alors 30 ou 36 avions de chaque , c’ était à votre portée .

        En jouant sur les deux tableaux , d’ une part , puisqu’en somme il le fallait vous « faisiez plaisir » à ceux de Washington , d’ autre part en complétant par un avion Européen vous montriez à quel point vous restiez attachés à une certaine vision de ce que peut être l’ Europe ce qui de même coup mettait l’ Amérique à bonne distance .

        Tandis que là , en plus de la jouer « petit bras » , vous passez ET pour des soumis ET pour des anti-Europe….

        Et c’ est pas ce qu’ il y avait de mieux à faire….

    • ScopeWizard dit :

      Bon ben , d’ une connerie initiale je suis arrivé à un drôle de résultat , moi…

      Tu essaies de faire rire ou au moins sourire , et les types trouvent rien mieux que se houspiller !

      La prochaine fois j’ évoquerai plutôt la dernière cérémonie d’ obsèques à laquelle j’ ai assisté ; on ne sait jamais , qui sait ? Peut-être cela génèrera t-il quelque effet délassant voire récréatif favorisant la création de louange ?

      HEIN ?

      Bah , on peut toujours rêver…

  4. cases dit :

    Les serbes, c’est très bien
    Nos alliés pendant la première guerre mondiale, lâchement bombardé deans les années 90, un comme les russes le font en Ukraine!!
    Ah non, c’était le camps du bien qui canardait alors!!

    • joe dit :

      Vous avez du mal avec la réalité ? Les Serbes de 90 n’étaient pas ceux de 39. L’Otan n’est pas intervenu juste parce qu’il ont vu de la lumière mais à cause des massacres, de la même ampleur que celle se propageant en Ukraine.

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        PARDON? C’est bon BFM info

        L’Otan est intervenue pour appliquer la politique des USA et des Citrons du diviser pour régner au détriment d’un pays souverain et libre.
        Les massacres étaient perpétrés par les Serbes albanais et consort… Sous la direction des conseillers Américains..

        J’espère que cette vente aura lieu et avec tous les outils qui vont avec.

        Au passage, comme en Ukraine où il y aurait du beau monde coincé à Marioupol. Beau monde de l’ouest sur le point d’y passer où de se rendre. Normalement, ils devraient être fusillés sur le champ.

        • Marc dit :

          « Les massacres étaient perpétrés par les Serbes albanais et consort… Sous la direction des conseillers Américains.. »
          Elle est énorme celle-là !
          Sinon je vous invite à reprendre les documents du TPI de La Haye ça m’évitera de vous faire une longue leçon d’histoire.

        • Pitljiguz dit :

          Vous ne savez rien des États des Balkans, alors s’il vous plaît, ne dites pas de bêtises.

        • joe dit :

          Votre haine de l’occident transparaît dans votre commentaire. Ceux coincés à Mariopol sont à 99% des civils… et la prise de Mariopol, ville même pas militaire avec une fraction d’unités ukrainiennes versus russes résiste toujours 40 jours après. Cela en dit long sur « l’invincible » armée rouge qui ne s’impose ailleurs que par les massacres et terreur, faute d’emporter l’adhésion des habitants.

          • OURGOUT51 dit :

            « la prise de Mariopol, ville même pas militaire avec une fraction d’unités ukrainiennes versus russes résiste toujours 40 jours après. »

            Marioupol est sous contrôle russe depuis quelques jours. Ce qui reste à prendre est l’usine Azovstal. Je pense que les Russes ne veulent pas bombarder car cette usine est un des atouts économiques de l’Ukraine et compte dans le PIB de cet Etat et la réduire à un tas de gravats serait un sacré gâchis. La DNR sera bien contente d’en tirer profit d’ici quelques semaines.

            Il y a trois ou quatre jours, deux hélicos MI 8 ukrainiens qui tentaient d’exfiltrer du personnel combattant de ce complexe industriel ont été abattus. Bis repetita hier! Quatre hélicos soi-disant pour sauver la peau du chef de la 36e brigade d’infanterie de marine ukrainienne et de quelques chefs d’Azov, cela me parait cher payé. A moins qu’il n’y ait une autre raison….Wait and see.

            Bonne journée!

          • tschok dit :

            @OURGOUT51,

            L’usine Azovstal a été bombardée dès le 19 mars par les Russes, qui semblent faire peu de cas des scrupules que vous leur prêtez: ils se fichent apparemment bien d’en faire un beau gâchis.

            https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-une-des-plus-grandes-usines-siderurgiques-d-europe-endommagee-a-marioupol_5029376.html

            Je crois qu’il faudra plus que quelques semaines pour la remettre en état, afin que la DNR en « tire profit », comme vous le dites si élégamment, sachant qu’on parle quand même d’une situation humanitaire catastrophique, d’une ville en ruine et de possibles massacres de civils.

            Je me demande ce que vous avez dans la tête pour imaginer que l’activité économique puisse reprendre d’ici quelques semaines comme si de rien n’était.

            Même si, par extraordinaire, les combats dans la région devait cesser dans un quart d’heure, il faudrait des mois pour tout remettre sur pied et faire fonctionner non seulement cette usine, mais tout ce dont elle a besoin pour produire et écouler sa production vers l’extérieur.

            Je crains que vous ne soyez contraint de garder en réserve champagne et cotillons pour quelques temps encore.

            Bonne soirée!

          • précision dit :

            @Ourgout51

            J’ai l’impression que la zone qui résiste est encore assez importante. Et la 150e division motorisée n’a sans doute pas des moyens illimités en matière d’artillerie et l’a probablement utilisé là où elle les servait le mieux. Jusqu’à présent les combats filmés avaient surtout lieu dans les immeubles autour de l’usine.

            En tout cas la progression russe dans la zone est très lente.

            Et je n’ai pas vu la mention des 2 autres hélicoptères…

      • Momo dit :

        T’a pas tout compris de l’histoire toi, soit t’étais pas né soit t’écoute trop radio-france-tv…
        Comme de profundis Fred peut-être…

        • Maurice dit :

          RT et Sputnik c’est évidemment plus objectif.
          Faut pas réécrire l’histoire les gars, les serbes n’étaient pas des enfants de cœurs et au bout d’un moment ça devenait de l’épuration… Même si le sens chrétiens contre musulmans vous convient bien il faut être objectif et reconnaitre qu’ils sont allé trop loin contre d’autres êtres humains, peu importe leur religion. Regardez Poutine envoie bien ses chiens enragés tchétchens.
          Si vous voulez approfondir je vous invite à rechercher tous les charniers répertoriés par l’ONU, vous verrez c’était pas rien.

          • Momo dit :

            Maumau: le sujet n’est pas de dire que les Serbes sont tous des saints, aucune tribu de plus de 10 personnes ne peut le dire alors…
            Mais c’est de ne pas laisser dire comme le mainstream le bombarde régulièrement que la Serbie et le peuple Serbe sont tous des sanguinaires qui veulent le mal aux pauvres malheureux innocents du Kosovo. C’est de la désinformation/propagande/maskirovka.
            L’affaire du Kosovo est une honte pour l’occident, il faut le rappeler.

            Quant à l’onu sa crédibilité est sans doute plus basse que jamais grace aux idioties coupables (bounti etc…) des bachelet & co de faire de l’indignation sélective une constante politique en droite ligne des mensonges du wokisme.
            Le wokisme qui est une forme de racisme et pousse les peuples les uns contre les autres.
            Cela conduit par exemple Bachelet à refuser de dénoncer l’esclavagisme musulman dans l’histoire (les premiers), qui se poursuit actuellement dans certains pays…

            Mais je vous laisse à vos RT et Sputnik, vous nous ferez un résumé…

          • Momo dit :

            le sujet n’est pas de dire que les Serbes sont tous des saints, aucune tribu de plus de 10 personnes ne peut le dire alors… Mais c’est de ne pas laisser dire comme le mainstream le bombarde régulièrement que la Serbie et le peuple Serbe sont tous des sanguinaires qui veulent le mal aux pauvres malheureux innocents du Kosovo. C’est de la désinformation/propagande/maskirovka. L’affaire du Kosovo est une honte pour l’occident, il faut le rappeler. Quant à l’onu sa crédibilité est sans doute plus basse que jamais grace aux idioties coupables (bounti etc…) des bachelet & co de faire de l’indignation sélective une constante politique en droite ligne des mensonges du wokisme. Le wokisme qui est une forme de racisme et pousse les peuples les uns contre les autres. Cela conduit par exemple Bachelet à refuser de dénoncer l’esclavagisme musulman dans l’histoire (les premiers), qui se poursuit actuellement dans certains pays… Mais je vous laisse à vos RT et Sputnik, vous nous ferez un résumé…

    • vg dit :

      Vous avez la mémoire qui flanche? Sarajevo, Srebrenica…

      • Igor dit :

        On parle des islamistes tchétchènes de Poutine et de leurs cousins syriens qui débarquent en Europe ?
        Ah toujours l’occident les méchants. Va vivre en Russie, tu y sera bien avec ta vulgarité et ton irrespect.

      • Tulio dit :

        Note : Botul, c’est BHL, le « con-sei-ller du prin-ce » auto-proclamé, pour ceux qui n’ont pas la référence.

      • Dolgan dit :

        Marrant comme certains de nos trolls favoris semblent tendus dernièrement. Serais ce à cause de la tournure de la guerre en ukraine ? Ou à nos élections ?

      • aleksandar dit :

        Vous y étiez à Sarajevo ?

        • Thaurac dit :

          Nagasaki, et hiroshima n’existent pas car aleksandar n’y était pas! Qu’on se le dise!

    • Machin 10 dit :

      Vous oubliez juste le passage ou ils massacre une partie de leur population. (à moins que les charnier ne soient l’invention de la CIA …)

      • Paddybus dit :

        Hé bien justement, il y a balle de match sur ce sujet…. car à l’époque, des jouralistes de guerre avaient soulevé des doutes sérieux, mais évidemment éludés par la voix officielle…. Une question entre autre avait été soulevée de cadavres circoncis post mortem afin de faire passer des victimes pour musulman, alors qu’ils étaient probablement Serbes Orthodoxes…. donc tués par ceux que nous sommes allés « défendre »…. une grande mascarade au service de la division, voulue par nos zamiszaméricains…!!!! (mais chut… c’est complotiste…)

      • aleksandar dit :

        Ça tombe bien.
        J’étais a l’ouverture d’un de ces charniers.
        Ca se passait super bien, y avait les officiels bosniaques, européens et américains.
        Jusqu’à ce qu »on découvre un corps, avec une petite croix serrée dans sa main.
        Mirde !
        C’était pas des  » bons  » morts.
        Les  » officiels » ont décidé de reboucher la fosse.
        Il a fallu que la médecin légiste, une scandinave descendent dans la fosse pour les en empêcher.
        Les officiels sont partis pas contents.

    • Raymond75 dit :

      Qui étaient nos alliés à l’époque du roi Lothaire 1er ?

      • Lothringer dit :

        Pas d’alliés pour Lothaire 1er en ce temps-là, mais 2 adversaires mortels qui n’étaient autres que ses propres 2 frères
        Côté Est (Allemagne): son frère Louis de Germanique
        Côté Ouest (France) : Charles le Chauve
        Le serment de Strasbourg en 842 , 1 an avant le Traité de Verdun.
        (on a parfois de la mémoire en Lorraine)
        Donc si on se situe du côté français, on peut dire que Louis le Germanique et Charles le Chauve étaient des quasi-alliés objectif.

        • Czar dit :

          « Côté Est (Allemagne): »

          Francia orientalis.

        • Sorensen dit :

          Il n’y a ni Allemagne ni France à cette époque…Et lorsque l’empire reviendra, il n’y a aura plus de France.

          • Vinz dit :

            Sorensen, le seul apatride du cosmos qui n’en peut plus d’attendre le IV° Reich. Le mec scrute le ciel en espérant l’arrivée des zombies nazis sur leurs requins volants.

        • OURGOUT51 dit :

          Bravo pour votre connaissance précise de l’histoire! Ce que j’écris n’est en rien ironique.

          Bonne soirée

    • Czar dit :

      tiens ils étaient nos alliés en 90 ? d’aucuns auraient plutôt en mémoire le soutien indéfectible de la RF de yougoslavie aux égorgeurs fellouzes

      tout le monde n’a pas une mémoire de poisson rouge

    • albatros dit :

      D’accord avec vous mais seulement sur les deux premières phrases.
      Poutine est vraiment un tyran sanguinaire, la Serbie a vocation comme l’Ukraine et la Biélorussie voire la Russie jusquà l’Oural à rejoindre (plus tard) l’UE et l’OTAN.

    • MAS 36 dit :

      Parlez en aux habitants de Sarajevo ! et aux familles dont les parents civils hommes ou femmes ont été lâchement abattus par des tireurs serbes.

      • prof de physique dit :

        Dans mon souvenir, observé sur place, les tireurs étaient des deux cotés, tout aussi féroces, mais un poil plus fourbes du coté bosniaque.
        effectivement, le manichéisme actuel me rappelle celui de l’époque.
        Vu de Paris, les méchants serbes réactionnaires massacraient les gentils bosniaques multiculti, multi raciaux, multimachins, métissés etc…
        Sur place, ben ce n’était pas la même chanson.
        Effectivement des snipper, mais des 2 cotés.
        Et les liens entre le maire islamiste de Sarajevo et la république islamique d’Iran se voyaent dans le chantier de l’ambassade d’icelle, qui ne manquait de rien, ciment, gasoil pour les bétonières, etc… dans une ville assiégée.
        Par contre, pas si multiculti et tolérants que ça, les gentils bosniaques urbains et modernes de Sarajevo.
        La ségrégation entre musulmans, plus ou moins descendants des occupants turcs et de leur collabo, ou des femmes chrétiennes épousées de forces (ça c’est pour le métissage sacré), et les autres habitants de Sarajevo chrétiens, catholiques ou orthodoxes était bien réelle, même si le journal télévisé parisien, Le Monde ou Libération n’en faisaient pas trop état.
        Je comprend donc que l’on ait des doutes devant les informations délivrées par BFM-TV ou France 5, surtout quand j’entends un journaliste d’une de ces chaines dire qu’il ne faut pas douter, que douter c’est être dans les théories du complot.

        • tschok dit :

          @Prof d’éducation physique,

          « les tireurs étaient des deux cotés, tout aussi féroces, mais un poil plus fourbes du coté bosniaque »

          Même si ce que vous dites sent un peu fort l’islamophobie, je veux bien vous croire. Mais… Comment vous déterminez la religion d’un sniper?

          Les balles que tire un sniper bosniaque sifflent en faisant Allah akbar?

        • Momo dit :

          Bravo prof, on sent le vécu…
          Quant aux mainstream, vous en avez rapidement sa manifestation nauséabonde, la désinformation reste en marche 😉

      • Wrecker 47 dit :

        je me souviens en 94/95 des Tchèques de l’ONU faisant les pleins de leurs véhicules (gourmands)sur l’aéroport de Sarajevo pour revendre ce carburant à leurs potes Serbes qui en manquaient pour leurs blindés…Cettes fois les Serbes revendront bien la technologie de nos rafales à leurs amis Popov?…C’est un peu con car après il ne nous restera plus grand-chose à leur apprendre !

      • aleksandar dit :

        Parlez en aux habitants d’Ilidza ! et aux familles dont les parents civils hommes ou femmes ont été lâchement abattus par des tireurs bosniaque.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Le fait est que la situation au KOSOVO est une copie de la situation à Dombass…. Ce qui expose une fois de plus le « deux poids, deux mesures » de l’OTAN. …. L’Empereur à Brainwa$hington se montre de plus en plus souvent nu aux yeux du monde entier.

      • Courmaceul dit :

        Ben pour le Donbass est soutenu et occupé par une puissance nucléaire. Le Kosovo a été envahi ?

        Quant à la nudité aux yeux du monde entier, le plus regardé ne me semble pas être Biden.

  5. Carin dit :

    Ça craint quand même un peu cette histoire… je pense que les bases serbes sont pleines d’ingénieurs russes…
    J’espère que l’état français dira non… ce serait con si dans un avenir assez proche nous nous retrouvions face à des SU35 avec certaines capacités du rafale… par contre j’invite nos amis serbes à se tourner vers les states pour du F16… même Viper light… ( nos amis américains ne sont pas complètement débiles, surtout lorsqu’ils opèrent les avions qu’ils vendent).

    • Moogli dit :

      Je pense pareil. J’aurais préféré attendre une stabilisation dans les Balkans, avant de fourguer du hi-tech français à des fans de Poutine.

      Les Croates vont être contents de leur gros investissement défensif, si jamais ça part en vrille dans les Balkans : plus aucune différence tactique avec les Serbes, s’ils n’arrivent pas à se resserrer la main.

      Ce que je veux dire, outre le don de haute technologie aux russes (ne pas se leurrer) (jurisprudence Rafale qataris en Turquie), c’est que toute la stratégie défensive croate est « outdated » pour 6 avions.

      Simple opinion hypothétique, rien d’affirmatif.

      • Aymard de Ledonner dit :

        La Croatie fait partie de l’OTAN, pas la Serbie. Donc il reste quand même une différence notable. Je pense que cette vente peut permettre d’éloigner les serbes de la Russie. C’est son principal intérêt à mon avis.

        • Ératosthène dit :

          @à tous : 
          On ne vous a pas demandé votre avis.
          Quand on vend Alsthom, la Française des Jeux, presque Aéroport de Paris et des Rafales de l’armée française, on vend sans problème des Rafales neufs à la Serbie.
          Vous connaissez mal l’autre.

          • vno dit :

            Les autres… tous ne sont pas élus, mais ont les mêmes carnets d’adresse !

          • tschok dit :

            Je pense que le gouvernement vérifiera quand même que les Serbes ne sont pas en cheville avec les Russes pour décortiquer les avions à leur arrivée en Serbie.

            On dit les renseignements russes très actifs. Je ne vois pas de raisons pour qu’ils le soient moins en Serbie qu’ailleurs.

            Ce qui est dommage dans cette affaire, c’est qu’il y a une opportunité politique à saisir. Si la vente de Rafale serait a priori assez imprudente et non nécessaire économiquement, ses retombées politiques seraient très positives.

          • Ératosthène dit :

            @tschok :
            « On dit les renseignements russes très actifs. »
            D’abord, c’est une rumeur.
            Ensuite, on voit comment ils ont été efficaces pour préparer l’invasion de l’Ukraine….
            S’ils pouvaient copier pour faire un Concordski ou un sous-marin espagnol, je n’ai rien contre.

        • Moogli dit :

          Ça pourrait être intéressant si rapprochement « réel » et convergences avec la Croatie, pour stabiliser les Balkans. Ça reste un pari hypothétique pour moi, mais je préfère attendre des convergences réelles avant de fourguer du hi-tech aux pro-Kremlin.

          Les manifestations pro-Russes des Serbes n’effacent pas le slalom diplomatique de leur président qui tempère pour diluer.

          Croatie dans l’Otan, ça ne change pas l’accès aux données des Serbes si acquisition sans rapprochement préalable.

          Pour résumer, nous ne voyons pas les choses dans le même ordre de défilement.

    • vachefolle dit :

      C’est vrai c’est pas comme si les rafales Grecs allaient croiser des F16 Turc, après que la Turquie ait pu visiter les Rafales d’exposition du Qatar, en déplacement chez eux…
      https://air-cosmos.com/article/des-rafale-qataris-bass-en-turquie-pour-pouvoir-les-analyser-les-termes-de-laccord-rvls-25743

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Sans oublier les Américains qui reçoivent des Rafales sur leurs porte-avions…

        • Mike dit :

          C’est vraiment une maladie chez vous !
          Vous faites des cauchemars en anglais la nuit ?

          • tschok dit :

            Non, en turc. Mais il sous-titre en anglais, parce qu’il ne comprend pas le turc. C’est compliqué.

          • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

            @Mike,

            Vous êtes bien naïf, allez y, continuez à regarder vos films d’hollywood avec les bons américains et les méchants indiens ou russes.

            Bonne chance.

    • marianne dit :

      Si la réputation des services secrets russes est méritée, ils ont les plans du rafale depuis longtemps….

      • Czar dit :

        nan pas de souci elle est aussi surfaite que celle de leur armée imbattable

        • vascocap dit :

          @czar: tiens ! bizarre… progresseriez vous ? rendons à czar…

          • Czar dit :

            contrairement à certains roquets pavloviennent atlantistes, je regarde le monde tel qu’il est. la russie ne nous a pas éblouis par ses capacités militaires, quand bien même elle n’a pas encore « perdu »

            il serait bon que vous et quelques autres vous vous appliquiez cet effort élémentaire d’honnêteté intellectuelle, notamment dans la propagande du jouer de piano (avec ——, pas debout comme Elton) qui aboie qu’on doit se passer de gaz russe alors que son palais présidentiel est présentement chauffé par celui-ci

          • tschok dit :

            Ne provoquez pas Czar, il va vous faire son numéro sur son extraordinaire objectivité et ce serait vraiment un miracle que personne ne soit insulté au passage.

      • Momo dit :

        Avec un peu de bol ils ont aussi ceux du f35 🙂

        • Alex dit :

          S’il vous plaît , ne faite pas cette erreur à vendre au Serbes des équipements militaires. Serbes et Russes c’est le même peuple avec la même idéologie. La guerre en Bosnie et au Kosovo fait preuve d’un peuple qui massacre des populations sans état d’âme . A ce jour, le nationalisme en Serbie est en très haut niveau. La situation en Bosnie et au Kosovo n’est pas stable, et c’est les français et les européens qui devront encore payer si un conflit éclat en Balkan. La France aujourd’hui devrait équiper et renforcer son propre armée pour une stabilité en Europe.
          Merci.

    • Paul Letissier dit :

      @ Carin, avec votre raisonnement, on refuserait toute exportation de matériel de guerre (excepté peut-être des brouettes pour la logistique).
      .
      On vend déjà des Rafales à des pays qui ont de bons rapports avec la Russie, ce n’est pas un problème.
      .
      On vend aussi des matériels à des pays qui sont complètement soumis aux US, qui sont toujours en guerre quelque part et avec qui le risque d’espionnage industriel est autant important, sinon plus.

    • Tulio dit :

      Hum, ça doit faire longtemps que les ingénieurs russes ont les plans du Rafale mais pas forcément au niveau de toute l’avionique, c’est vrai… Il suffira de leur vendre une version « light ». Le problème, c’est plutôt par rapport au voisin croate…

    • Mica X dit :

      & qu’en pensent les Croates ?

      • joe dit :

        Ils n’en pensent rien, ils sont sous la protection de l’Otan. Si l’Ukraine l’avait été, jamais Vlad 1er ne l’aurait attaqué. CQFD

    • AirTatto dit :

      Et alors? le Rafale est un appareil des années 90, qu’il espionne. Ce qu’il faut limiter c’est la distribution de l’électronique et de faire une version export ou d’avoir dans nos carton un successeur, et nul doute que depuis les années 1990, Dassault à ce qu’il faut.

    • Oliver dit :

      Les Serbes ont réalisé une copie du missile Eryx nommé Bumble-Bee.
      Copie non autorisée produite par l’Institut technique militaire de l’armée de Serbie-Monténégro.
      Alors après l’installation de pilotes turcs en place arrière dans des Rafale qataris, le fleuron de Dassault serait certainement occulté sous toutes les coutures en Serbie au bénéfice des russes.

  6. Félix GARCIA dit :

    « Cela étant, la vente de Rafale à la Serbie permettrait sans doute de contrer les influences russe et chinoise dans ce pays [et dans les Balkans occidentaux en général], alors que ce pays négocie depuis 2014 son adhésion à l’adhésion européenne [UE], avec laquelle il a signé un accord de stabilisation d’association. Par ailleurs, Belgrade a rejoint le Parternariat pour la paix [PPP] de l’Otan en 2006. »
    Exactement.

    Je suis cependant très étonné que ça se passe … mais agréablement surpris (pas que j’aime voir l’imperium de l’U.E. s’étendre).

    On a moins de 200 Rafales, mais combien à l’extérieur qui « servent nos intérêts » ?
    Je suis vraiment agréablement surpris de cette impression que la France déploie fortement ses ailes dans une diagonale jusqu’en Polynésie. Je reste persuadé que c’est la bonne voie (avec de nouvelles relations avec l’Afrique).

    « Bon chance », bonne continuation (notamment à DASSAULT).
    « Mort au Crédit Social, mort aux Crédits Carbone, mort à l’U.R.S.S. 2.0 »
    Vive la France !

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Je plussoie et en particulier les trois dernières lignes.

    • Tulio dit :

      Félix GARCIA, malheureusement, la France ne déploie pas ses ailes dans une diagonale jusqu’en Polynésie… Il y a bien des avions de surveillance maritime ou de transport mais point de Rafale, hélas !

  7. Estelassar dit :

    De corruption de qui et de quoi ?
    Vous parlez du contrat rompu en Suisse surement ?

  8. HMX dit :

    Au delà des Rafale, la Serbie tente d’acheter son ticket d’entrée dans l’UE.

    Il serait intéressant de voir comment se positionnent réellement les leaders politiques serbes, et l’opinion publique serbe, vis à vis de la guerre en Ukraine, qui foule aux pieds toutes les valeurs constitutives de l’UE. Les rapports entre la Serbie et les pays de l’UE (qui sont pour la plupart aussi membres de l’OTAN, qui a bombardé la Serbie il y a à peine 20 ans !) méritent d’être questionnés. Si le soutien inconditionnel et fraternel à la Russie devait l’emporter sur l’adhésion à ces valeurs européennes, alors il faut vraiment s’interroger, à la fois sur la vente des Rafale et sur le processus d’adhésion à l’UE.

    Dans le cas contraire, si les serbes se détournent sincèrement des « valeurs » poutiniennes et voient leur avenir avec l’UE, alors c’est un excellent moyen de raccrocher la Serbie au camp occidental, et de stabiliser les Balkans sur la durée. Une bonne affaire sur le papier…
    Dans tous les cas, cela mérite une analyse approfondie avant de se jeter sur le carnet de commandes et de sortir le champagne.

    • Momo dit :

      S’il voulait acheter un billet pour l’UE quoiqu’il en coute, genre client du f35, ils auraient pris l’EF2000, un avion plus que moyen mais qui aurait fait sourire nos voisins allemands et italiens, notamment.
      Là ils cherchent le meilleur avion à ce jour, c’est tout et on peut comprendre qu’ils s’inquiètent eux aussi un peu.
      Pour 6 rafales chez Dassault maintenant c’est Perrier.

    • HMX dit :

      Non, pas exactement, je pensais plutôt à celles qui figurent en toute lettre dans le traité sur l’Union Européenne. Il y en a 6 :
      – Respect de la dignité humaine
      – Liberté
      – Démocratie
      – Égalité
      – État de droit
      – Respect des droits de l’homme

      Ce sont ces principes que doivent s’engager à respecter tous les états membres de l’UE, et donc aussi les postulants comme la Serbie… d’où l’intérêt d’observer le niveau d’adhésion à ces valeurs dans les élites et dans l’opinion publique serbe.

    • Sorensen dit :

      « Au delà des Rafale, la Serbie tente d’acheter son ticket d’entrée dans l’UE. »
      Oui, la France est la dernière nation de l’union à faire chier la Serbie au sujet de son adhésion. Mais ce serait étonnant que les Serbes s’imaginent devoir avoir l’avale d’un pays qui pèse de moins ne moins, et pèsera de moins en moins. Un contrat loin d’être signé. Je sais comment les Serbes se rembourseront s’ils sont contraints à cette humiliation.

      • HMX dit :

        Personne n’oblige les serbes à acheter quoi que ce soit, ni à s’humilier d’une quelconque façon. N’inversez pas les rôles, ce sont les serbes qui ont exprimé un intérêt pour le Rafale.

        Au passage, le processus d’adhésion à l’UE est long, et pour le moment, contrat Rafale ou pas, la Serbie est encore loin d’avoir coché toutes les cases.

        Pour ce qui est du « pays qui pèse de moins ne moins, et pèsera de moins en moins », sur quel critère fondez-vous ce point de vue ? la France demeure de loin la 2ème puissance économique et démographique de l’UE, la 1ère puissance militaire de l’UE, la seule à avoir sa place au Conseil de sécurité de l’ONU. Son influence au sein de l’UE est au contraire mécaniquement renforcée depuis le départ du RU. Bref, pour revenir au sujet de l’article, si la France veut influer positivement ou négativement sur un sujet tel que l’entrée de la Serbie dans l’UE, elle en a largement les moyens.

        • Sorensen dit :

          « N’inversez pas les rôles, ce sont les serbes qui ont exprimé un intérêt pour le Rafale. » –> « Au delà des Rafale, la Serbie tente d’acheter son ticket d’entrée dans l’UE. » –> « Oui, la France est la dernière nation de l’union à faire chier la Serbie au sujet de son adhésion. Mais ce serait étonnant que les Serbes s’imaginent devoir avoir l’avale d’un pays qui pèse de moins ne moins ». C’est mieux avec les flèches? Vous vous rendez compte que vous vous contredisez?

          Il va peser de moins en moins parce qu’il est peuplé de gens comme vous et que vos petits chiffres ne traduise aucun vecteur de puissance, mais une bonne grosse inertie incapacitante.

          • Fralipolipi dit :

            @Sorensen
            « inertie incapacitante » … Yep, vous semblez bien connaître le sujet 😀
            .
            Faisons un pari.
            Qui selon vous sera le 1er à intégrer l’UE : La Serbie soutenue par la France, ou bien la Turquie soutenue par l’Allemagne ?
            … Ok, je comprends, vous ne voulez pas parier en ayant la certitude de perdre … pas grave.
            Mais en ce cas, cessez donc de faire votre canard pro-Germanique ! Merci.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « ne traduise aucun vecteur de puissance, mais une bonne grosse inertie incapacitante. » Belle démonstration de ce qui convenu de nommer ‘la langue de bois » où parler pour ne rien dire! De la phraséologie de « sachant » comme vous aimez vous faire passer. Vous auriez fait un excellent politique!

    • Bel organe dit :

      Pourquoi ? Il n’a pas grandi le votre ?

    • Auguste dit :

      Il y a trop de bonnes raisons pour que la Serbie n’entre pas dans l’UE de sitôt.
      1) Elle est toujours en conflit avec le Kosovo.
      2) Elle ne lâchera jamais la Russie,avec ou sans Poutine.
      3) L’UE a été échaudée avec le comportement des ex-pays de l’Est.
      4) L’UE s’est enfin rendue compte que l’élargissement augmente les emmerdes.

      • tschok dit :

        Effectivement, les emmerdes augmentent de façon exponentielle lorsque le nouveau venu est une démocratie illibérale en cours d’évolution rapide vers le stade démocrature corrompue.

        Et si en plus le nouveau venu est pro-russe, là c’est la cerise sur le gâteau.

        L’adhésion de la Serbie à l’UE, c’est un work in progress…

        • Ératosthène dit :

          @tschok : Que vaut-il mieux des pro-USA comme la Grande-Bretagne, la Turquie et la Pologne ou un pro-russe ?

      • PK dit :

        « 4) L’UE s’est enfin rendue compte que l’élargissement augmente les emmerdes »

        LOL. C’est pour cela qu’elle fait des pieds et des mains pour accueillir un pays actuellement en guerre, dirigé par des mafiosi et dont le niveau économique est proche d’un pays en voie de développement ?

        • Auguste dit :

          Vous avez des infos sur l’adhésion de l’Ukraine?.
          Ceci dit,l’UE s’est tellement foutu dedans dans l’affaire ukrainienne,qu’elle pourrait être obligée d’accepter son adhésion.Et ce ne sera pas de gaité de coeur.

          • Ératosthène dit :

            @Auguste : Ça dépend du traîté de paix qui sera passé avec la Russie. Peut-être y aura-t-il une clause : « Jamais de la vie l’Ukraine n’adhèrera à l’U.-E. ou tout ensemble similaire »

    • Tulio dit :

      8 ans, c’est déjà trop âgé pour espérer pouvoir chanter à l’Opéra !

    • Math dit :

      Pas mieux. Les valeurs européennes sont la folie obscène et la décadence. Personne n’irait se faire trouer là peau pour la CJUE.
      Côté USA, Hollywood perd la raison. Disney en particulier.

    • E-Faystos dit :

      Entre autres choses.
      Et aussi de se faire fixer un cap où la politique prend tellement d’altitude qu’elle rencontre la nuit perpétuelle.
      Et surtout de toucher des si sides compensatoires.
      Qui pourront aller dans les poches ses décideurs et les aider à afficher le même train de vie qu’un oligarque

    • joe dit :

      Non. C’est le droit de voter à 18 ans pour d’autres partis que celui d’un président élu à vie 😀

  9. georges dit :

    Tout faux, le Gripen NG n’est pas beaucoup moins cher qu’un Rafale tout en étant moins performant et réclame un nombre plus important pour couvrir la même portion du ciel durant la même durée. Après si l’on se fi qu’à la communication (fantasmée) de SAAB, là …. .
    Et question corruption, il ne faudrait pas inverser les rôles.

  10. Qui ça ? dit :

    La Serbie est très liée à la Russie. Donc vendre des Rafale à la Serbie, c’est risquer de donner les plans et secrets de l’avion clodoaldien directement à la Russie !

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Alors que personne n’a toussé plus de 3 fois quand il s’est avéré que le Président de la République est sur écoute 24h/24 et 7j/7 par qui?… honi soit qui mal y pense …

    • Momo dit :

      Peut-être en sont-ils conscients du risque mais qu’ils ont les moyens d’y faire face.
      Le Qatar est déjà une vieille histoire sans parler des mirages en Israel. La rançon du succès, toujours copié jamais égalé 🙂

  11. Chris dit :

    L’épreuve du feu pour la diplomatie française. Elle ne peut pas protester contre l’agression russe contre l’Ukraine, s’indigner des massacres commis par les forces russes contre les civils des zones occupées, et en même temps négocier tranquillement la vente d’avion de combat à un allié de la Russie… Le politique business est capable de grands écarts, mais là ca serait l’écartèlement. Rectitude vs business…je me demande qui va l’emporter.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      – Ou la république pourrait se concentrer sur ses propres intérêts parce qu’elle a enfin, enfin compris que Wa$hington mène sa politique aux dépens de l’Europe. Jusqu’à quel point votre enthousiasme aux États-Unis peut-il supporter une récession et une crise logistique « made in USA » ?

    • Momo dit :

      Il faut prendre exemple sur les US.
      Ou UK. 😉

    • Frank dit :

      @ Chris Eh oui, problème existentiel, l’énigme va être difficile à résoudre.
      Mais non, c’est déjà fait, depuis longtemps!
      Nul n’a de scrupules à fournir des armes à de quelconques belligérants.
      Il faut que vous compreniez que fournir des armes, c’est humanitaire, ca permet à l’une des parties de l’emporter, et donc de mettre fin à un conflit.
      Et de fourguer après du matériel au vaincu de l’instant, pour poursuivre ensuite la logique, mais je m’égare.
      Rappelez vous l’exemple de Saddam Hussein, client adulé dans les années 80, puis pendu ensuite par ses fournisseurs, voire celui des bons talibans contre l’URSS, qui sont revenu ensuite dans l’EI, ou même ce bien bon Khadafi, et ses 20 Airbus en 2007 la promesse de Rafale, les démocraties exemplaires du Golfe, etc…
      Une arme a vocation à être vendue, détruite, remplacée, re détruite, re remplacée, etc.
      Mais toujours achetée.
      Vous n’êtes pas contre le petit commerce, quand même?
      J’avoue qu’annoncer la vente de Rafale à la Serbie pro Russe serait cocasse, surtout entre Présidentielle et Législatives.
      D’un autre coté, il y a des bourses officielles pour tout, de la tulipe au diamant, en passant par le blé ou le nickel, mais pas pour les « valeurs » affichées. On n’est pas fous.
      Donc, la rectitude dont vous parlez, je crains qu’elle soit difficile à négocier. Elle sera vendue.
      Certaines « valeurs » ont peut-être un cout, mais n’ont pas de prix, c’est ce qui fait leur intérêt, et leur charme.

    • Tulio dit :

      Ben si, la diplomatie française peut faire tout ça. Et quand on a une veste réversible, on peut la retourner indéfiniment.

    • aleksandar dit :

      Vos amis US ont augmenté leur achat de pétrole russe de 43%.
      Rectitude vous disiez ?

      • Courmaceul dit :

        Sources ? Exactitude, vous disiez ?

      • Auguste dit :

        Et la France devient le premier importateur de GNL made in USA.Espérons qu’il vienne de Louisiane,ce serait un moindre mal.

      • tschok dit :

        Et l’Europe a même augmenté ses importations de gaz russes.

        Tout le monde fait le plein avant de fermer le robinet.

        Et tout le monde le fait plus vite, parce que la fermeture du robinet va intervenir plus vite que prévu. Enfin, disons que c’est qu’on anticipe.

        La rupture gaz/pétrole/charbon avec les Russes devait initialement être relativement progressive, pour permettre une transition la plus douce possible entre la phase actuelle de dépendance et la phase suivante d’autonomie. Mais cet agenda a été bousculé.

        Donc, paradoxalement, tout le monde ouvre le robinet en grand.

    • tavjacq dit :

      Serbie VS Turquie?
      And the Winner is….

  12. CIVIS17 dit :

    les anti poutine devraient rugir sauf à se satisfaire de voir les Rafales exposés à Moscou et disséqués tout comme ceux des Qataris récemment engagés dans des exercices avec la Turquie .

    • Franck dit :

      Quelle dissection?
      Vous croyez vraiment que l’on peut faire de rétro ingénierie sur un avion?
      Cela ce saurait. Les Chinois essaient depuis les années 70 de faire un réacteur. Et à ma connaissance ce n’est pas encore au point. Donc copier un Rafale….
      Qui plus est, quelques back door bien placé.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Oui bien sûr que l’on peut faire de la rétro ingénierie sur un avion. Mais cela ne veut pas dire que l’on maitrisera tous les domaines qui ont mené a sa conception. le cas du réacteur est un excellent exemple. Son étude peut amener a comprendre pourquoi certaines solutions ont été retenues, concernant la formes des aubes en autre. Mais pour pouvoir les réaliser il faut maitriser la métallurgie… Et la c’est une autre histoire.
        Copier c’est prendre un raccourcis, mais cela prive de toute la phase d’apprentissage, et cela se paye toujours, parce qu’il manquera toujours la réflexion qui a amené a la solution.

      • Axer dit :

        Les chinois sont encore qu’à l’apprentissage (avec certains résultats !). Pekin je pense pas qu’elle puisse égaler l’ingénierie russe pour le moment. La Russie est en retard. Mais la destruction du An-225 nous a fait rappeler au bon souvenir de Bourane, copie conforme de Challenger. Pour ce qui est des logiciels et des algorithmes, aucune idée de ce qui s’y passe. Peut-être que les russes ne pourront pas y toucher sans tout crasher…

    • Loop dit :

      Sur sa chaine, Ate Chuet donne sa vision des exercices conjoints entre Qataris et Turcs. J’en comprends que le probleme n’est pas tant le transfert d’infos sur l’avion en lui même mais plutot de l’armement vendu. Le rafale tout le monde le connait depuis des années qu’ils participent à des tonnes d’exercices et missions. En revanche, pouvoir analyser les performances du binome Rafale+Meteor semble poser quemques problemes.
      Et tout depend egalement des versions (F3 ? F4 ? futures…), de la mise à jour des bases d’analyse du Spectra, des versions logicielles d’un tas d’equipements (AESA ?)… on peut avoir 2 avions physiquement identiques mais aux performances très différentes.

  13. joe dit :

    Gripen totalement combat proven vs le Rafale… la corruption, si existante, étant bien sur uniquement Française, French bashing de rigueur 😀

  14. philbeau dit :

    Il se crée un nid de Rafales dans les Balkans , et plus largement en Méditerranée orientale avec l’Egypte . La position de Dassault comme alternative aux matériels américains , moins contraignante politiquement , est la bonne . Et la supériorité des matériels occidentaux (maintenance , fiabilité ?) dans les pays restant pourtant en proximité de la Russie se confirme . Reste à trancher politiquement cette affaire . Qui risque d’être suivie par d’autres (Turquie ?)

  15. Gp83 dit :

    Tout comme les EAU ont amené des Rafales en Turquie, les Serbes feraient sans doute la même chose avec leurs frères russes. Peut-être que comme les ricains, Dassault devrait vendre des avions non full options…

    • Desty dit :

      Le Qatar, les EAU ne toucheront pas leurs appareils avant la deuxième moitié de cette décennie et ils sont bien plus digne de confiance !

    • Manu34 dit :

      Confondre le Qatar et les EAU, c’est comme confondre la Grèce et la Turquie, ça pose les arguments qui suivent…. 😉

    • Jason Bourne dit :

      @GP83
      Vous croyez que Dassault et la DGA sont nés de la dernière pluie ? Evidemement que les Rafales Qataris ne sont pas vendu avec les performances nec +ultra des Rafales français … Toute les performance (Missile, spectra, AESA) sont dégradés dégradés…

  16. Fralipolipi dit :

    @Bob
    Merci … j’ai bien ri 😀

  17. Patatra dit :

    Eh bien ça se discute… effectivement le Gripen serait plus indiqué pour faire de la police du ciel, a une emprunte de maintenance plus faible et serait moins cher, du coup il serait possible d’avoir plus d’aéronef. La Suède est un pays membre de l’Union Européenne, pour laquelle la Serbie a un statut de candidat, mais la France a un poid supplémentaire au sein de l’UE.
    Sur le plan pur avion > le Rafale est nettement supérieur au Gripen. Mais 6 c’est trop short, il en faudrait minimum 12.

  18. Axer dit :

    Faut-il craindre un future transfert de technologie en Russie…
    La méfiance devient de mise à court et moyen terme. Après que les italiens aient livrés leur technologie Alenia Aermacchi M-346/ Yakovlev Yak-130, il convient de se demander de la réalité du pourquoi de ses achats, la Serbie a t-elle définitivement renoncée aux MiG-35 et autres chasseurs russes (son allié naturel, liens historique et génétique)…La Russie, en retard technologique, cherche toujours a acquérir cette dernière pour demain sans porter l’amour du vieux continent. Rien de plus normal pour une puissance. Mais les livraisons deviennent aujourd’hui à caractères stratégiques. Si la Serbie et sa soeur la Russie veulent rejoindre réellement l’Europe et s’y tourner avec confiance et bienveillance, pourquoi pas, mais les pactes doivent êtres longs et certifiés.

    • Franck dit :

      Même commentaire que pour Civis17.
      Les Russes ont tout à perdre à ce jeu. Si il reste encore quelque à perdre en Russie.

      • Carin dit :

        @Franck
        A peu près autant à perdre que pour le concordsky… aujourd’hui bombardier à long rayon d’action!
        La vraie question est: que peuvent tirer les russes d’un rafalsky?

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Religieux, pas génétique. Religieux.

      Chrétiens – mais chrétiens orthodoxes. Ce sont les chrétiens sacrifiés à ISIS sur l’autel du pétrodollar mondialisé au Moyen-Orient. Tout comme les chrétiens qui ont été sous le feu de l’artillerie dans le Donbass pendant plus de 8 ans – dans une indifférence mortelle de la part de ces protestants, qui parlent représentativement pour le « monde libre » depuis 1945. Ces mêmes personnes, normalement hypersensibles au génocide, n’ont eu aucun mal à voir les Arméniens orthodoxes se faire évincer par leurs anciens bouchers, les Turcs. Bien sûr, tout cela n’est qu’une théorie du complot – jusqu’au point où vous en êtes personnellement affecté. Comme les chrétiens d’Orient, les chrétiens du KOSOVO, les chrétiens d’Arménie…

      Moi aussi je suis protestant (en grandissant – je suis probablement plus une sorte d’athée maintenant – parce que je ne trouve plus le part « divin » dans les gens). Comme la vie joue avec nous, je parle un peu le grec. Assez bon pour remarquer que de plus en plus de voix s’élèvent dans le christianisme orthodoxe pour demander pourquoi cette guerre de répression est menée contre l’orthodoxie. Je me fiche de la dimension religieuse. Ce que je remarque, c’est que la direction actuelle de l’OTAN ouvre de plus en plus de fronts – parfois sans même avoir l’air de s’en apercevoir.

      • Mica X dit :

        Les ukrainiens sont en grande partie orthodoxes et la soldatesque Tchétchène est islamistes ++
        Franchement pour ce qui reste de votre mind… même les teletubbies seraient trop complexes pour vous
        Essayez de comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=p5FnckePopg

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Je suis désolé de vous avoir accablé par mes réflexions sur l’orthodoxie. Tenez-vous en au « méchant russe, gentil ricain » – pour ne pas vous surmener.

      • Lothringer dit :

        « …Ces mêmes personnes, normalement hypersensibles au génocide, n’ont eu aucun mal à voir les Arméniens orthodoxes se faire évincer par leurs anciens bouchers, les Turcs. Bien sûr, tout cela n’est qu’une théorie du complot – jusqu’au point où vous en êtes personnellement affecté. Comme les chrétiens d’Orient, les chrétiens du KOSOVO, les chrétiens d’Arménie… »

        Nous pouvons méditer sur ce très beau texte

        « Ils sont d’abord venus chercher les socialistes, et je n’ai rien dit Parce que je n’étais pas socialiste
        Puis ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n’ai rien dit Parce que je n’étais pas syndicaliste
        Puis ils sont venus chercher les Juifs, et je n’ai rien dit Parce que je n’étais pas juif
        Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre.  »

        texte du Pasteur (donc Protestant) allemand Martin Niemöller

      • Midas le voltigeur dit :

        C était pas les russes qui était sensé protéger les arméniens? Mais non poutine vends des armes à leurs ennemis azeris et sa mafia empoche les commissions. Les tchetchenes à kiev qui tue des orthodoxes , c est les américains peut-être ?Et les russes orthodoxes qui tue des ukrainiens orthodoxe ? Tu te mord la queue a force de dire n importe quoi .

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Je crains que la réalité ne soit une fois de plus complexe que ne le suggère votre schéma de pensée en noir et blanc : Environ 65,4 % de la population déclare adhérer à l’une des branches du christianisme orthodoxe (25 % au Patriarcat de Kiev, 21,2 % « simplement » orthodoxe, 15 % au Patriarcat de Moscou, 1,8 % à l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne, et 2 % à d’autres types de l’orthodoxie), 7,1 % « seulement » chrétiens, 6,5 % à l’Église grecque-catholique ukrainienne, 1,9 % au protestantisme, 1,1 % à l’Islam et 1,0 % au catholicisme latin. Le judaïsme et l’hindouisme représentent chacun 0,2 % de la population. SOURCE wiki

      • joe dit :

        Citation : « V »… Votre aveuglement est sidérant. La Russie attaque de manière illégitime un pays souverain, ce qui en soit EST un crime de guerre et vous montrez l’Otan comme l’agresseur ?
        Pour info, l’Otan n’a envoyé AUCUNE arme à l’Ukraine, les pays individuellement oui. vous saisissez la nuance ou est-ce trop compliqué ?

        • Carin dit :

          @joe
          Ce qui est compliqué pour ce gars c’est de sortir de la réthorique du petit père des peuples…
          Comme ses comparses, il a crié à la fausse nouvelle, et à la mise en place des cadavres de civils dans les rues de bouchka… jusqu’aux images satellitaires présentés au monde.
          Poutine pète très gras, et c’est eux qui puent très fort la merde!

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Ce que je disais, c’est que la religion chrétienne orthodoxe a dû payer un prix disproportionné pour la géopolitique occidentale et surtout américaine au cours des dernières décennies. Cela peut être vérifié et prouvé. Si vous êtes submergé par le train de la pensée, c’est votre problème ! Veuillez vous abstenir d’inventer des déclarations que je n’ai pas faites. MERCI

        • PK dit :

          Déclarer une guerre à un pays est un crime de guerre…

          Décidément, ce site contient une série de ouineurs (comme dirait Czar) de compétition.

          Bon, je retourne à mon pop-corn 🙂

          • Courmaceul dit :

            effectivement, c’est un crime contre la paix. Un des actes d’accusation à Nüremberg.

      • Axer dit :

        Je n’avais pas pris en compte la dimension religieuse, peut-être à tort, mais il me semble que lors de la guerre de l’Ex Yougoslavie, les Serbes avaient surtout joué sur leur identité slave, ils disaient que la Russie est leur soeur, qu’il fallait qu’elle leur vienne en aide militaire. Je sais qu’actuellement la Croatie s’est dit acheteuse du Rafale, donc à mon avis la Serbie aussi veut la réciprocité. En cherchant à commander deux fois moins que sa rivale « hypothétique ». De quoi envoyer un message à l’Europe : « je ne cherche pas la guerre », la « confrontation ». « Je veux juste remettre en état mon aviation militaire, vieillissante », il se tournent vers l’ancien allié d’Europe de l’Ouest. Le Rafale semble avoir un vent favorable dans les pays de la Méditerranée, la Grèce, l’Egypte, la Croatie et maintenant la Serbie. De toute façon c’était soit le Rafale, soit le Gripen, soit les avions US, type F-16. On comprend qu’ils veulent un avion de bon niveau, même modernisé le F-16 semble un peu souffrir de son âge. Quant aux avions américains modernes (F-35), là les choses sont encore plus complexes, et le transfert technologique pas assuré du tout. L’Irak est le seul pays avec lequel ils ont été en guerre à qui ils livrèrent des F-16, quand on songe qu’il faut de nombreuses années de négociations pour ne serai-ce pouvoir acheter des EMB 314 Super Tucano, c’est dire les barrages et le chemin à faire pour avoir des équipements US. Franchement je ne sais pas à quoi ça sert maintenant ces achats d’avions de combat pour ses petits pays, peu fortunés, à mon avis le mieux c’est passer par les drones, beaucoup moins chers et pouvant réaliser « un travail » interessant sur le terrain…Une autre inquiétude : La Grèce. Pas un mois sans qu’on apprenne encore et encore des achats d’armes. Va falloir peut-être se calmer sur la course aux armements. La Turquie a les moyens (encore que ça va pas fort depuis un certain temps), mais Athènes si elle veut éviter que la banqueroute des années 2000 se reproduise, va falloir faire un régime drastique. Je dis ça, je dis rien. Chacun est libre chez lui, après-tout…

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Merci pour cette réaction rationnelle à mon message ! Je pense que la dimension religieuse dans la vision orthodoxe du monde est souvent sous-estimée par l’Occident. C’est du moins ainsi que je l’ai observé lors de mes séjours en Grèce et a Chypre.

          À mon avis, lorsque les Serbes se réfèrent à « leurs racines slaves », ils entendent beaucoup plus l’aspect religieux-culturel que l’aspect génétique. Je peux déduire cela du fait que les Serbes utilisent des formulations très similaires, (légèrement adaptées) pour leurs communications et relations avec la Grèce et Chypre.

          Un exemple concret de mon expérience pour montrer les connexions au sein du monde orthodoxe : Le bombardement de la Serbie par l’OTAN a conduit à des attaques massives lors des célébrations orthodoxes de Pâques. Pour le chrétien orthodoxe, Pâques est quelque chose comme un super Noël x10. Je voyageais entre la Grèce et Chypre à l’époque et j’ai pu voir à quel point des gens largement apolitiques étaient indignés et consternés par ce qu’ils comprenaient comme manque de respect et charité….

          • PK dit :

            pas que chez les orthodoxes ! Les athées (ou ceux qui ont une culture religieuse anémique) pensent que Noël est la grande fête chrétienne. Il n’en est rien. La plus grande fête chrétienne est Pâques. Parce qu’elle est la preuve de la Résurrection, sans qui la foi chrétienne n’a aucun sens. Noël est une belle fête – l’arrivée du Sauveur -, mais en regard, elle est mineure. Pour preuve, les périodes de préparation (l’Avent et le Carême) ont des longueurs différentes (4 semaines contre 40 jours) et les périodes de fêtes qui suivent aussi (un octave (8 jours) pour Noël et… 50 jours pour Pâques (jusqu’à la Pentecôte… pour boucler la Sainte Trinité).

            Bref, attaquer UN chrétien le jour de Pâques n’est pas anodin, surtout quand on est protestant et que l’on connaît parfaitement tout cela.

        • PK dit :

          « Je n’avais pas pris en compte la dimension religieuse, peut-être à tort »

          Eh oui, si vous la sortez de l’équation, vous ne pouvez pas très bien comprendre la géopolitique mondiale. Sortir de l’équation la mentalité associée au protestantisme ne permet pas de comprendre l’attitude des Américains depuis un siècle, ni le « réveil » de la Russie après l’URSS, ni pourquoi la France joue systématiquement perdante depuis un siècle (merci nos révolutionnaires).

  19. Fralipolipi dit :

    Si cette vente peut se faire avec un certain accord (discret) de la Croatie (qui vient d’acheter le Rafale, et qui pourrait voir la Serbie comme un adversaire potentiel), voire aussi de la Grèce, … alors pourquoi pas ?!
    .
    Même si certains russes pourront ensuite approcher les Rafale serbes, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils seront en mesure de copier quoi que ce soit, et encore moins d’intégrer les compétences qui aboutissent à la capacité de conception d’un tel avion.
    (on voit bien comment la Chine galère à faire du rétro-engeneering sur les moteurs, tant militaires que civils, alors qu’ils ont tous les modèles voulus en mains depuis presque 2 décennies).
    .
    Mais si la Croatie dit NON, alors ça se complique.
    .
    C’est comme pour la vente de l’Aster 30 Mamba à la Turquie. Si la Grèce dit NON, alors nous sommes dans l’obligation de respecter nos accords de partenariats de défense avec la Grèce.
    .
    Mieux vaut avancer « sainement » en Europe.

    • v_atekor dit :

      Tout à fait d’accord, à ceci près que la Serbie a postulé pour entrer dans l’UE en 2014 et que son dossier avance mieux que disons… la Turquie. Donc la Croatie peut quand même voir ça comme un moyen d’avoir la paix à sa porte, mais la Russie risque de refaire un caca nerveux, ce qui l’un dans l’autre semble appuyer l’avion de Dassault… et plus encore la garantie française, car pour 6 avions, ce qui est acheté c’est le poids politique de la France dans un dossier tendu

      • Thaurac dit :

        Attention, les prises de positions de la hongrie et celles vus en Serbie , ne va pas favoriser l’entrée de la serbie en UE, on vend pas son âme au diable pour quelques avions.

        • v_atekor dit :

          M.Orban n’est pas immortel, et des réformes européennes sont quand même acceptées (et surtout son argent qui conditionnée a des réformes), du coup l’influence de l’UE est importante. Je comprends le risque, mais préfère encore l’avoir dans l’UE qu’ouvertement dans les bras de Poutine.
          .
          D’une façon générale les pays de l’Est ont encore du chemin à faire (on peut ajouter la Pologne, dans un autre registre), je vois qu’elles le font lentement à l’intérieur, mais ne le ferait pas du tout à l’extérieur. Je ne vends pas l’âme Européenne au diable, je suis timidement optimiste.

        • v_atekor dit :

          … après je comprends bien que certains veuillent mettre de l’huile sur le feu en Serbie justement pour garder un pied dans les Balkan, et donc qu’aucune option n’est évidente.

    • Tih yellow dit :

      Pour le système samp/t, vu que c’est un produit franco-italien, peut-être qu’on peut se passer de l’avis de la France en disant que c’est que l’Italie qui porte le contrat. Du coup, on respecte notre accord avec les grecs et les turcs se débarrasse de leurs systèmes russes.

      • Michel dit :

        Impossible il faut l’accord des deux pays… C’est contractuel dans le contrat initial…..

      • E-Faystos dit :

        Les Turcs ont besoin du S300 car malgré sa qualité, le Samp/t ne tirera pas sur des appareils occidentaux.

    • Carin dit :

      @Fralipolipi
      Vous commettez une grossière erreur en comparant les ingénieurs russes (créateurs) à ceux de chine (copieurs)… il y a un monde entre les deux écoles…. Celui de l’imagination… et c’est de cette dernière dont semblent être dépourvus les chinois, que naît la création.
      Tous les faussaires en peinture vous diront qu’effectivement ils sont de très grands peintres, à qui il manque l’essentiel… l’imagination qui permet la création.

      • Fralipolipi dit :

        @Carin
        Je ne suis pas naïf non plus.
        Je veux bien croire que les Russes capteraient du savoir-faire.
        Mais je pense que seuls Dassault/Thalès/Safran sont « VRAIMENT » en mesure de dire sur quoi précisément, à quelle hauteur et pour quel bénéfice potentiel à court, moyen ou long terme.
        .
        Si Dassault fait une offre à la Serbie, d’elle même (sans que ce soit commandité par l’Etat français), c’est que cette étude en amont a été faite, et que le risque a forcément été évalué comme acceptable, voire mineur,
        … sachant que Dassault (qui commence à piquer des marchés aux Russes, en Inde, en Egypte, en Indonésie, …) n’a certainement pas envie d’aider Sukhoi, ni Mig et leurs sous-traitants, à revenir dans la course,
        et encore moins pour seulement 12 avions.
        .
        A ce stade, il n’y a qu’une chose à faire … faire confiance à ces entreprises françaises.
        .
        En parallèle, vous noterez que toute vente Export expose un peu plus les technos, mais aussi les qualités de nos avions à tout le petit monde globalisé des BITD et forces aériennes.
        A chaque vente export, on s’expose un peu plus.
        Mais sans vente export … on se condamne à devoir acheter US à terme.
        .
        Jusqu’ici, on ne peut pas dire que nous nous soyons trompés.
        Il faut donc continuer à vendre à l’export l’existant, … tout en continuant, en parallèle, à évoluer, innover, produire la nouveauté.
        .
        Sans vente Export du Rafale, pas de projet Falcon 10X par exemple (qui cache bien des innovations/évolutions).

    • Thaurac dit :

      Pas bon du tout , our le spectra et toutes l’électronique que les russes auront tôt fait de copier ou de comprendre..
      Les serbes sont pas fiables, le portefeuille vers les manes de l’europe, le Coeur vers la russie de poutine

  20. bigorneau dit :

    C’est consternant.
    Acheter 6 rafales … au moins ils en achèteraient entre 20 et 30 , on pourrait penser qu’ils en ont besoin .
    Mais 6, c’est juste pour montrer au copains russes..
    Monsieur Lagneau : « Cela étant, la vente de Rafale à la Serbie permettrait sans doute de contrer les influences russe et chinoise dans ce pays [et dans les Balkans occidentaux en général], alors que ce pays négocie depuis 2014 son adhésion à l’adhésion européenne [UE], avec laquelle il a signé un accord de stabilisation d’association. » Où avez vous la tête? « … permettrait sans doute de contrer les influences russe et chinoise » mais vous rêvez éveillé.
    Orban reste Orban avec une admiration pour Poutine à peine voilée.
    C’est comme vendre des SAMPT aux turcs … c’est pour contrer l’influence russe..? non c’est pour contrer les rafales grecs, normalement nos amis.
    J’espère que le gouvernement va dire non , ou qu’un mouvement de protestation public va se lever contre ces ventes contre nature.
    Mais nous avons un gouvernement crétin. D’autant que pour engager des négos de vent sur de tels système, il faut déjà une autorisation.
    Ça me donne envie de vomir.

    • blondin dit :

      Orban est hongrois, pas serbe…
      Pour ce qui est de la qté, c’est surtout une question de moyen, s’acheter 20 ou 30 Rafale, pour disons 5-6 milliards n’est surement pas à leur portée financière. Et ce genre de vente peut permettre de se rapprocher, mais il faut bien border le contrat. Pour les SAMP/T à la Turquie, tout à fait d’accord, c’est du foutage de gueule ! après des discussions avec les chinois, l’achat des S400, maintenant discussions sur le SAMP/T; mon avis c’est pour faire de la rétro ingénierie, et les turcs ne sont pas mauvais à ce jeu là

    • aleksandar dit :

      Comme si le gouvernement français n’était pas deja a la manœuvre dans ce dossier.
      Il y a longtemps que l’étude  » risques en tout genre a été faite « ……………

  21. PPSD dit :

    Le pays est tellement petit que si tu craches de travers tu en touches un autre…
    Je me demande ce qu’ils vont pouvoir faire d’un avion comme le rafale

  22. Étrange dit :

    Ils n’achètent pas de sukhoi/mig ? C’est bizarre cette histoire.

    • Thaurac dit :

      Vu les prestations en ukraine, même l’algérie toussote, diantre l’ours lui aurait donc menti…

  23. Hermes dit :

    Les anciens Gripens oui, le nouveau Gripen E a tellement gonflé en tarif qu’il perd tout avantage.

  24. Aymard de Ledoner dit :

    Le rapport qualité/prix en matière d’armement je ne voit pas trop…Une paire de chaussures de rando qui permet d’avancer à 6 km/ heures avec des pointes ponctuelles à 20 km/h a un rapport qualité prix imbattable par rapport à un range technam qui roule à 100 Km, soit 5 fois plus vite mais pour 300 000 fois le prix des chaussures….

  25. Raymond75 dit :

    L’argent n’a pas d’odeur : la Serbie est le plus fidèle allié de Poutine en Europe, plus que la Hongrie même !

    • v_atekor dit :

      C’était. C’est justement entrain de changer avec une demande d’intégration de l’UE, il faut voir cet achat dans ce cadre, et il marque sans doute un discret revers d’alliance pour les Russes… qui ne manqueront pas d’y voir l’oeuvre de nazis, mais lorsqu’ils auront finis avec l’Ukraine.

      • Aramis dit :

        « NI l’éducation nat ni la culture ne sont vitaux pour la survie des français.
        Les deux le sont bien, en tous cas dans une France contemporaine qui se décrit héritière des Lumières peuplés de citoyens éclairés par la raison. Avoir une armée sans éducation est aussi risqué qu’une éducation sans armée, même si les mécanismes sont très différents. » Etre bien édiqué ne sert à rien si on est mort et baissé de quelque milliards ne détruira pas l’éduc nat.

        « Ensuite pour les emplois, ce n’est pas parce que l’on travaille que l’on s’enrichit. Le gars qui travaille à détruire sa maison, si le jour où il a fini il ne peut pas la reconstruire s’est strictement appauvri, même s’il a bossé. Et c’est souvent le risque avec les armées, il s’agit d’une forme d’assurance que l’on paie en espérant ne pas l’utiliser. Ne pas payer, c’est prendre un risque, payer au détriment d’autre dépenses critique l’est aussi. L’équilibre est ardu. » Il s’agit de création d’emploie pas de délire comme vous en pondez.

        • v_atekor dit :

          Ce n’est pas un délire. Payer pour des armes, c’est à dire faire un investissement dont le but premier est la destruction ne va pas de soi économiquement parlant. Ca n’a de sens que vis à vis d’un risque, emploi ou pas emploi.

          • Aramis dit :

            « Ce n’est pas un délire. Payer pour des armes, c’est à dire faire un investissement dont le but premier est la destruction ne va pas de soi économiquement parlant. » Cela crée des emplois et surtout cela maintient une des dernières filières economiques exportatrice du pays, economiquement cela va donc de soi.

      • Thaurac dit :

        v_atekor
        La rue est pro poutine, pas bon, car un président ne peut pas toujours faire le grand écart, la rue aura le dernier mot!
        Qu’il nettoie chez lui d’abord.
        Il faut les faire attendre, ils comprendront!

        • v_atekor dit :

          Je suis d’accord que la rue aura le dernier mot, où que ce soit, et probablement qu’une partie de la rue Serbe est pro-russe. Mais je crois aussi que c’est un problème de génération qui s’estompera avec le temps… pourvu que les relations restent pacifiques notamment avec les voisins immédiats. En résumé, la paix est la clef de la paix, il faut juste amorcer le mouvement, et faire en sorte qu’il ne soit pas déstabilisé de l’extérieur

  26. Bagration dit :

    La France envisage les ventes d’armes sous l’angle de partenariats militaires et politiques. Avec les ventes à l’Egypte, la Grèce, la Croatie, peut-être demain la Serbie, on dirait que notre pays effectue un retour en force dans la géopolitique de la zone EastMed et Balkans. Tant mieux. Je suis parfois sceptiques sur les annonces grandiloquentes de notre personnel politique comme quoi la France devrait « tenir son rang » dans la lointaine zone indo-pacifique, et je me demande s’il ne serait pas plus pragmatique et prudent d’essayer de peser dans des zones plus proches de chez nous, où nos intérêts sont tout autant en jeu.

  27. Pichot dit :

    Attention aux yeux et aux oreilles indiscrètes, la Russie n’est-elle pas l’amie indéfectible de la Serbie?

  28. Lado dit :

    Pas le même avion
    Bireacteur , masse emport, rayon action
    Surtout moteur US
    On va devoir choisir entre les Croates et les Serbes

  29. Tulio dit :

    Pas de Gripen sans corruption, pourtant ! Remember : l’appel d’offres au Brésil.

  30. Gallifet dit :

    Sont pas rancuniers, les Serbes….

  31. albatros dit :

    Meilleur (que le Rafale) sur le papier glacé des commerciaux…cela s’arrête et s’inverse lors de la confrontation organisée par les appels d’offres étatiques

  32. Thaurac dit :

    Et demain des ingénieurs russes vont vernir les étudier (radar, défenses) sans problème!
    La serbie est une planche pourrie au même titre que la hongrie

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      MERCI! C’est un soulagement de vous entendre dire du mal de certaines nations @Thaurac…. cela me renforce énormément dans ma perception d’ami et d’ennemi. 😉

      • Thaurac dit :

        Un rien vous rend service…
        Vu les manifestations pro poutine à Belgrade, ce pays n’a rien a foutre dans l’union européenne, tout comme la hongrie, on ne va pas prendre (serbie) des inféodés idéologiques à poutine, ce serait presque lui rendre service, on les nourrit, ils crachent sur nous….
        @ profitez en donc pour vous soulager un peu plus et de la façon dont vous voulez….

  33. albatros dit :

    Qu en pensent les croates déjà utilisateurs du Rafale ?
    5 ou 6 Rafale (qui manquent cruellement à nos forces) cela en vaut il vraiment la peine de peiner nos clients ?
    Sachant que la Croatie pourrait aussi nous permettre de recréer en France une industrie de la munition et arme légères grâce à son excellente firme HS Product (pistolets automatiques H11 ou SF19, fusils d’assaut bullpop VHS)

  34. KasugaKyosuke dit :

    Nan justement, le gripen n’est pas meilleur que le gripen. Le nouveau gripen vient à peine d’entrer en production, donc n’a encore rien prouvé/démontré.

    Le Rafale lui est une plateforme prouvée et éprouvée, la plus efficiente, capable, efficace, etc …
    Avec la version F4, le Rafale va reprendre la courte tête que ses rivaux ont pris temporairement.

  35. Gandalf dit :

    Qu’en pense la Croatie?

    • Qui ça ? dit :

      Qu’elle s’est faite avoir par la France, puisqu’elle aura des Rafale de seconde main limités au standard F3R, là où sa rivale aura des Rafale neuf (donc plein potentiel) au standard supérieur F4.

  36. Mike dit :

    Le tempo est très mauvais pour parler de la vente de notre fleuron à ce pays après les manifestations pro russe médiatisées récemment.

    • Momo dit :

      Avez vous juste une idée pour combien de millions d’euros l’allemagne a acheté de gaz, pétrole et charbon à la russie aujourd’hui 5/04/2022?
      Et hier 04/04/2022 et demain 06/04/2022.
      Et encore la semaine prochaine?
      Et le mois prochain?
      Et l’année prochaine?

      Autre option: mettez votre repentance en bandoulière et allez vous flageller devant Biden, par exemple… ;0)

      • john dit :

        L’Allemagne menace-t-elle ses voisins de guerre toutes les semaines?
        L’Allemagne a-t-elle des intentions de créer une Grande Allemagne comme le veut Poutine avec sa Grande Russie?
        Est-ce que les dirigeants allemands ont été élus de manière illégale (voir l’opposition)?

        Je pense plutôt que votre approche est de faire comme la France à Sarajevo, et Srebrenica, empêcher l’ONU et l’OTAN de bombarder les positions qui exterminaient les civils. La France s’est mise à genou devant Milosvic, pas sûr que la France ait de leçons à donner à qui que ce soit.
        Et en plus, la France n’a pas de leçons à donner, parce que l’Allemagne est celle qui n’a pas suivi les USA partout, et qui n’a pas répondu présent à toutes les missions demandées par les USA. La France est d’après les Américains leur meilleur allié… Ca fait mal de l’entendre j’imagine? C’est bien la France qui depuis la Libye ne fait que d’écouter les USA.

    • Thaurac dit :

      100% d’accord avec vous, ce pays et putinisé jusqu’à la moelle et ne veulent l’europe que pour le fric, comme la hongrie

  37. Marine dit :

    « la vente de Rafale à la Serbie permettrait sans doute de contrer les influences russe et chinoise dans ce pays »
    … Ou de livrer un Rafale tout neuf sur un plateau à la Russie !

    • Ératosthène dit :

      « … Ou de livrer un Rafale tout neuf sur un plateau à la Russie ! »

      Il faudrait que Dassault s’inspire de LM et puisse suivre ses avions à la trace et les bloquer si besoins est.

      • Carin dit :

        @eratosthene
        Les states ne bloquent pas leurs avions… ils cessent l’envoie de pièces détachées… ce qui à terme bloque les avions au sol…. Mais ça peut prendre beaucoup de temps… l’Iran opère encore quelques F14.

  38. Lothringer dit :

    Prudence, prudence…la Russie est quand-même en relation « très très proche » avec la Serbie.
    Pour quelle date de livraison ?
    Voyons déjà comment la Serbie va évoluer au cours des 5 ans qui viennent.
    Des Gripen, çà leur suffirait pas sur le court terme ?

    • Auchat dit :

      La Suéde ne vendra jamais des gripen aux potes de poutine

    • john dit :

      Pour commencer, la Suède n’est pas assez bête pour fournir la Serbie qui va transférer des technologies en Russie… voire même les appareils.
      Le Gripen est probablement l’un des meilleurs appareils actuellement ! Dans tous les exercices internationaux, il explose ses adversaires, cela inclut les Chinois, les Américains, l’ensemble de l’OTAN, etc…
      Saab a développé un appareil exceptionnel, et depuis longtemps. Même la versio relativement « limitée » A/B a explosé tous ses adversaires à un exercice Redflag !
      Dans les exercices Redflag, il n’y a pas une mission qui n’a pas été réussie par les Gripen. Et dans la plupart des cas, le Gripen n’a même pas été détecté par l’adversaire. Et cela comprend des exercices défensifs, offensifs, air-air, air-sol, air-mer…
      Face aux F-16, F-15 et Eurofighter, les résultats en combat aérien à longue et courte portée sont dans l’ordre de grandeur 5 pour 1 !
      L’électronique de premiers Gripen était déjà exceptionnelle. Il s’agit du premier appareil réellement Swingrole, le « omnirole » du Rafale est arrivé plus tard.
      Il s’agit aussi d’un des premiers appareils ayant un tel niveau de partage d’informations. Saab a d’ailleurs été le premier à avoir une liaison de données, et on parle du début des années 60 avec le Draken.
      Si vous vous intéressez aux Viggen, Draken, et Gripen, vous seriez choqué de voir le nombre de premières et à quel point Saab a toujours réussi à construire des appareils dans les temps, dans les budgets, avec des capacités dépassant les attentes, et capables en plus d’être mis en oeuvre depuis le milieu d’une route droite de quelques centaines de mètres, avec un camion, un 4×4 et une petite équipe…
      Avec la version Gripen E/F, on parle de démultiplication des capacités.
      C’est ça qu’il leur faut à l’Ukraine pour se défendre.

      Après, comme dans tous les cas, il faut que l’appareil corresponde aux besoins. Pour la France, le Gripen n’a pas vraiment d’intérêt aujourd’hui. Ses missions à long rayon d’action ne seraient pas faisables, même si il s’est amélioré.
      Pour la Serbie, malheureusement, le Rafale est idéal vu les velléités offensives…
      Le Gripen a longtemps été sous-estimé.
      Pourtant, dans ses essais en Finlande, malgré qu’il ne s’agissait que d’un prototype avancé, il a explosé le Rafale ! Il a tellement explosé le Rafale que Dassault n’a pas voulu que la Finlande dévoile sa note.
      Pourquoi un tel résultat?
      Parce que les Gripen E/F intègre toutes les technologies avancées de brouillage, un partage de données comme le F-35 en rêve, un radar de dernière génération, pareil pour les autres types de capteurs, mais il emportait aussi tout ce que la France n’a pas pu offrir à l’essai. Un guidage par casque par exemple qui n’est pas en service dans l’appareil testé. Et surtout, tout ce qui est en projet pour la version F-4 n’était que de la théorie lors des essais.

      Dassault s’est retrouvé en Finlande dans la même situation que Saab en Suisse dans les années 2012… Un appareil actuel au point, avec de grosses évolutions prévues sur papier.
      Et dans les 2 cas, les notations ont été sévères envers le théorique.

      • philbeau dit :

        Tiens John , vous vous recyclez en en vendeur maison chez Saab maintenant ? Quelle salve impressionnante d’affirmations totalement gratuites et ne reposant sur aucune démonstration avérée . Que du baratin ! Mais vous avez raison , c’est comme ça qu’on se fait entendre . Et puis ça vous a défoulé, hein ? Sinon, pourquoi votre Suisse , ou la Finlande n’ont pas sélectionné le Gripen ? Ni aucun autre pays à part le Brésil , dans un moment d’égarement anti-français ( Sarkozy et sa grande gueule) , curieux choix pour ce grand pays où le petit monomoteur doit se trouver un peu perdu .

      • Lejys dit :

        Je ne doute pas des qualités du Gripen, digne descendant des Viggens, ni de l’arméé de l’air Suédoise ou des compétences de Saab. Je le considère même comme un Rafale « léger », mono-réacteur. Entre parenthèse, je regrette d’ailleur que Dassault ne développe pas une version monoréacteur et ultra-légère du Rafale, qui serait parfaitement sufisante pour les nations à vocation défensive, et les pays de faible superficie. Le M88 peèse nvirons 600 kg de moins qu’un Atar 9k50 d’un Mirage F, pousse un poil plus, et consomme moins. Quand on connait les capacités d’un Mirage F1 avec le moteur 9K50, le potentiel existait pour un un tout petit Rafale bodybuldé.
        Bref, pour en revenir à ce post de John, si je ne doute pas des qualité du Gripen, et accèpte l’idée qu’il puisse surclasser sur quelques points le Rafale, tenir de telle propos sur le Gripen qui aurait « explosé » le Rafale… Ce dernier n’a rien à envier avec son radar AESA à balayage électronique, à SPECTRA qui a fait ses preuves lors du raid en Syrie, à son OSF (dont ne dipose pas le Vigen), dispoe d’un viseur de casque (le Quatar en est doté depuis 2017), les capacités d’emport du Vigen NG restent inférieurs (ce qui est logique, il reste un avion « léger »), le rayon d’action du Rafale est largement supérieur, etc.
        Comme d’habitude, John se livre à une attaque qui ne repose sur rien concernant le Rafale. Opposé au Gripen, lors de plusieurs marchés (Croatie, Inde, Indonésie), alors qu’il est moins en cher d’emploi (mono réacteur, c’est moins couteux) le Rafale ne s’est incliné qu’au Brésil face au Gripen.
        Encore une fois, je n’aurais pas la bêtise de John, et ne dirait pas que le Rafale a explosé à plusieurs reprises le Gripen, qui est un très bon avion (et qui a une Vmax supérieur au Rafale). Mais tous deux ne boxent pas réellement dans la même catégorie.
        Dassault demande toujours à ce que les notes d’évaluation de son Rafale ne soit pas dévoilé lorsqu’il perd un marché, c’est une position de principe.
        Mais John devait avoir besoin de se défouler, les notes d’avaluations du Rafale n’étant pas diffusées, affirmer de tels propos relève sans doute du fantasme refoulés…

      • Alpha dit :

        Quelle perte de temps John…
        Vous semblez si désœuvré…
        Ce si long texte juste pour nous démontrer que vous êtes pipeau.
        Votre court pseudo est pourtant suffisant.

    • Thaurac dit :

      6 vieux alpah jet c ‘est pas possible? 😉

  39. Kohps dit :

    C’est surtout étonnant qu’ils ne prennent pas russes mais bon il paraît qu’il faut changer les moteurs tous les 100h de vols alors ça doit les refroidir un peu

  40. dompal dit :

    Il y aura bientôt plus (ou autant) de pays équipés de Rafale que de l’autre zinc dont le nom m’échappe….

  41. ron7 dit :

    Effet d’annonce !
    On va dire bientôt, que la France honore ses contrats en cours et privilégie son armée : Ainsi, on prévoit 8 à 12 Rafales (pile-poil)
    pour remonter le parc existant de notre pays !
    Point de vue communication, on sauve les meubles :
    – Pas de vente Rafale à la Serbie !
    – On renforce le parc FR, et en // (le 1er avril est passé, mais on s’en fiche), on va mettre une base aérienne Rafale semi-enterrée dans le Massif Central : lol:
    – Un second site de production Rafale (et/ou de mise à niveau) dans la même zone du Massif Central ! Principe de précaution ??
    Un endroit supplémentaire à bombarder… si les autres sites stratégiques Rafales (bases aériennes) étaient ciblés à l’avenir !

  42. Desty dit :

    C’est peut-être un peu froid et direct mais non c’est une très mauvaise idée: d’une part parce que ce serait faire une très mauvaise manière à faire à nos clients croates et grecs qui pourraient mal le prendre, d’autre part et surtout parce que le risque de fuite d’information sensible vers Moscou est beaucoup trop élevé ! Même si les Serbes nous achètent 1, 2 ou 6 avions à 300 ou 500 millions d’euros l’unité il vaudrait mieux dire non devant l’ampleur de la menace.
    Rabattons nous plutôt vers l’Ukraine ou l’Irak quitte à vendre des avions d’occasion à prix cassé. Le risque de les voir revendus en pièces détachées ou fuiter des informations sensibles vers des pays hostiles y est beaucoup moins important !

    • john dit :

      Oui, et fournir la Serbie, c’est augmenter la menace…
      D’une part, c’est donner des secrets à la Russie. D’autre part, la Serbie se prépare à la guerre. Elle se réarme comme jamais, et passe son temps à faire des manœuvres à la Poutine en Bosnie et à la frontière du Kosovo, mais aussi avec le Monténégro et la Croatie…

      • Alpha dit :

        « [La Serbie] Elle se réarme comme jamais, et passe son temps à faire des manœuvres à la Poutine… »
        Ah fichtre ! Ca doit être quelque chose alors !
        Z’auriez pas un petit lien ?
        Et puis donner nos secrets à la Russie sur le Rafale… Pourquoi la Russie en aurait besoin ? Vous ne cessez de nous dire que cet avion est dépassé ! Faudrait savoir !… Quelle utilité de copier un avion dépassé ? Hum ?… John ?…

    • aleksandar dit :

      Vu que l’Ukraine est la plate forme et le supermarché de tous les trafic d’armes, y compris avec les djihadistes, en voila une idée qu’elle est bonne !

      • Alpha dit :

        Oh, l’Ukraine est loin d’être la seule…
        Voulez-vous que nous parlions de Viktor Bout, russe bon teint ?
        Ou plus généralement de votre Sainte Russie où les marchés dit « gris » et « noir » atteignent de 5 à 15% des exportations d’armes russes en général ? La Russie qui fournit des armes aux pays où l’importation d’armes est interdite, et dans les zones des conflits armés…
        Ou encore, en 2009, les péripéties du navire « Arctic Sea » parti de Kaliningrad avec des missiles S-300 achetés au marché noir, et à destination de l’Iran… Et de l’assassinat « bizarre » la même année d’Andrei Barabenko, cadre important de la société Almaz-Antey, fabriquant du S-300…
        Quant aux djihadistes : sur les attentats de Paris de 2015, les Barbus disposaient entre autres de fusils d’assaut kalachnikov, d’un pistolet Tokarev et d’un lance-roquette anti char de type
        RPG 7… Ces 3 armes sont d’origine soviétique.
        Alors faites vous discret sur ce sujet… 😉

        • précision dit :

          Pour Paris 2015 vous confondez un peu allégrement soviétique et russe.
          Mais dans l’ensemble en effet, la Russie comme l’URSS et certains anciens pays de l’URSS a un lourd passif en matière de trafic d’armes.

          • Alpha dit :

            Oui, je parle de l’origine qui est soviétique.
            Mais depuis 1991, qui a repris la place de l’URSS ? 😉

        • aleksandar dit :

          Merci de m’avoir fait rire
          Pour votre information
          Tokarev + Kalash + RPG7, on trouve tout ça sur marché de Peshawar pour une centaine de $.

    • Czar dit :

      rien qu’à voir la référence à la Grèce on comprend que vous ne connaissez rien à la question, la relation gréco-serbe est excellente et elle l’a toujours été : solidarité orthodoxe, ennemis communs, alliance lors des deux GM.

      La croatie serait peut-être un argument déjà plus entendable mais je fais partie de ces gens qui considèrent un peu légèrmeent que Dassault a un peu réfléchi à la question – et discuté avec nos autorités et sans doute aussi avec ses clients actuels – avant de pondre un contrat.

      • PK dit :

        Eh, puis, rien n’empêche les Croates de muscler leur commande de Rafale… Après tout, ils sont libres de faire monter les enchères.

  43. Borca dit :

    Niet…
    нет…
    Qu’ils continuent à faire des « turlutes » à Vlad…

  44. Japaja dit :

    C’est marrant mais personne ne parle des investissements Fr en Serbie. L’aéroport de Belgrade est géré par Vinci, la construction du futur métro par Alstom. La France a déjà vendu des radars et système légères anti-aériens à la Serbie.

    • Thaurac dit :

      Ben, que les russes fassent du retro sur le goudron ou les immeubles, ça me convient…

  45. Olivier dit :

    Bonjour je suis d accord trop tôt pour vendre nos rafales à la Serbie il ne faut pas se faire piquer notre technologie par les russes c est pas le moment ? ??il vaut mieux rater une vente que dans faire une mauvaise ! !

    • aramis (petit a) dit :

      Je ne crois pas trop à la possibilité de copie. Chaque composant d’une machine (radar, commandes de vol, moteur etc…) a sa logique interne. Comment intègre-t’on un morceau de composant dans un autre conçu dans une logique qui ne serait pas la même que celle du copié.
      Mise à part pour des détails je ne vois pas.

      • Thaurac dit :

        Mauvais d’être aussi naif, la russie doit encourager cet achat en coulisse, car ils ont vu le soit disant potentiel de leur aviation et se disent qu’ils ont du louper quelque chose…

        • Alpha dit :

          Mais bien sur… C’est si facile de copier du matériel militaire de pointe…
          On le voit d’ailleurs avec la Chine et ses immenses moyens qui n’arrive même à pomper un réacteur russe !
          Ni même faire une copie valable d’un Airbus A320 !…

        • aramis (petit a) dit :

          Possible qu’ y ait eut un encouragement russe à l’achat. Mais je ne crois pas pour ces raisons.
          Acheter français n’engage pas de la même manière qu’acheter américain. Acheter US (pour un pays européen) peut être interprété comme une adhésion de facto à l’Otan. Avec au final une forte présence US en Serbie.
          Je ne crois pas que les russes s’inquiéteraient vraiment de la seule présence française.
          Maintenant si, au passage, les ingés de Sukhoi peuvent « visiter » Le Rafale pourquoi s’en priver.

  46. Alfred dit :

    Vous n’avez pas le sens des affaires d’après vos réactions, messieurs. La Croatie a acheté 12 Rafales. Si on en vend 6 demain à la Serbie, la Croatie ne tardera pas à en acheter 6 de plus, ainsi que la Grèce peut-être. Il faut savoir créer le besoin chez les clients, si vous voulez augmenter le CA.
    Comment voulez-vous financer les matériels qu’il faudrait acheter pour combler les lacunes défensives que nos vigilants députés et sénateurs ont relevé à l’approche des élections, ou encore le Scaf si nos « amis » Teutons sabordent le projet? Avec le déficit commercial, la dette, ou les impôts ?
    La morale et la naïveté ont rarement leur place dans les ventes d’armes. Le pognon et les coups tordus plus sûrement, les bakchiches aussi, et la corruption probablement. C’est comme ça, et il faut user de stratagèmes si on ne veut pas disparaître au profit de la concurrence qui a souvent moins d’états d’âme.

    • john dit :

      Ou alors la Croatie va annuler son contrat, ou encore mettre des batons dans les roues dans tout ce que fait la France au sain de l’UE?
      Ils ne mériteraient que ça… Fournir un régime élu illégalement, un responsable du massacre de Srebrenica, et qui menace la paix des Balkans.
      En gros, c’est un retour en arrière à ce qui s’est fait en Bosnie. La France a voulu s’immiscer dans tous les postes clés de la mission de l’ONU. Elle a réussi. Et depuis là, elle faisait acte de présence. Lorsque des positions d’artilleries étaient définies, elles bombardaient des civils uniquement, et il n’y avait pas de risque de dégât collatéral, la France retirait l’autorisation de tir aux avions.
      Et c’en est devenu tellement grave que la France a envoyé ses soldats à la mort, en leur interdisant le droit de se défendre. Ils savaient qu’ils allaient mourir. Ce lien malsain entre les dirigeants français et les Milosevic / Karadzic, Mladic, Vucic est particulièrement malsain.

      • Momo dit :

        Oui john oui.
        Dans le dessin animé ils sont tous méchants avec le petit john, c’est des vilains.
        Et quand tu seras grand tu leur casseras la figure, oui john.
        Maintenant il va falloir changer la couche alors il ne faut plus trépigner john.
        Oui, tout va aller trés bien john, tout va aller très bien.
        Maintenant on pense au gros navion le f35, le plus gros, et on se calme john, on se calme john.

      • Czar dit :

        et ton tapinage éhonté depuis toujours pour les albanuches et autres trucs turbo-yougo l’est encore plus, jaune.

        t’as découvert l’extase dans un cercle très privé de la vallée de Presevo ?

  47. Lotharingie dit :

    « ………. On parle aussi d’une potentialité de douze avions suivant un contrat similaire à celui passé avec la Grèce.

    Il s’agirait alors toujours de six avions neufs livrés au standard F4 et de six avions de seconde main, prélevés sur les stocks de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

    Ceux-ci seraient alors livrés rapidement après la signature du contrat, demeurant au standard F3-R et pouvant être rétrofités ultérieurement…………………. »
    .
    https://www.avionslegendaires.net/2022/04/actu/la-serbie-na-jamais-ete-aussi-proche-dacquerir-le-rafale-de-dassault-aviation/

  48. Pascal (l'autre) dit :

    Les Tusses par l’entremise des Serbes pourront accéder aux secrets du Rafale, etc, etc……..
    S’ils copient avec le même « succès » qui a donné le Tupolev 144 à partir du Concorde……………… pas de soucis!
    Il s’est même « murmuré » un moment que certains plans et caractéristiques techniques avaient été « verminé » afin de provoquer la « réussite » que l’on connait! Légende urbaine?

    • Paddybus dit :

      Oui, légende… mais il est certain que les soviétiques ont fait le plus qu’ils pouvaient pour capter des infos… on a parlé à l’époque de semelles de crêpe trés épaisses pour « capter » des copeaux de métal pour en connaitre la composition exacte…
      Ceci dit nos « zamis » se sont-ils gênés…??? même si ils ont abandonné, les infos ont pu servir pour d’autres projets…!!!

    • Thaurac dit :

      Oui pour le concorde on les a enfumé…

    • E-Faystos dit :

      Oui. Si la Russie mettait la main sur un Rafale, le mieux qu’elle puisse faire et de le mettre en pot de fleur, ou sur un plateau pour le faire défiler le 9 Mai.
      .
      La Chine nous montre que sans les entreprises pointues pour les matériaux, la copie et compliquée.
      D’où le sauvetage d’Aubert Duval, l’implication des indiens dans les.parties composites du Su 57, et autre.

  49. Artscenik dit :

    Particulièrement très très très limitée comme analyse, ou considérée comme telle.
    Raz des pâquerettes…

  50. john dit :

    Quelle blague…
    La Croatie va adorer… Qu’ils annulent le contrat si Dassault arme la Serbie.
    La Serbie est le pays le plus dangereux de l’Europe après la Russie, passe son temps à menacer ses voisins dans le but de ? Recréer la grande Serbie. Tiens, ça rappelle certains Poutine non?
    Vucic était un des responsables du massacre de Srebrenica, et aujourd’hui on découvre encore des charniers en Bosnie avec des musulmans, et en Serbie avec des corps qui ont été rappatriés du Kosovo après des crimes de guerre. On parle de dizaines de milliers de morts morts de génocides et épuration ethnique, un pays qui aujourd’hui passe son temps à menacer ses voisins. Et pas seulement les musulmans qui donneraient un prétexte à bcp ici d’invoquer un soit-disant islamisme… On parle de la Croatie catholique, du Monténégro orthodoxe.
    Et en plus, ça serait vendre des armes à un régime autoritaire.
    Bon, vous direz que c’est pas une première vu que 90% du commerce de l’armement français finance des régimes dégueulasses. Et la france le fait au détriment des Français qui eux se sont fait tuer par les islamistes propagés par les pétromonarchies, mais comme la France est dépendante du pétrole, mais en plus dépendante de leur achats d’armement, tant pis pour les Français…
    La France est l’un des plus gros fournisseur d’armement utilisé par des criminels de guerre, bien joué.
    Ce qui est intéressant, c’est que les seuls Rafale vendus « honnêtement » c’est ceux qui ont été ultra-subventionnés en Croatie et en Grèce.
    Pour l’Inde, de la corruption a été largement démontrée.
    Et pour les autres clients, aucun appel d’offre, des régimes absolument pas honnêtes, donc on n’imagine même pas.

    • Momo dit :

      Oui john, oui.
      N’oublies pas tes cachets au petit-déjeuner john, je vais compter dans les boites.
      Et oui le f35 et un beau navion, oui john.
      Et oui le f35 c’est lui qui l’est le plus fort, oui john.
      Allez, il faut aller au dodo avant le déjeuner et tes cachets du midi.
      Oui john, oui, LM elle est l’ami de john et de la suisse, oui john, un ami qui te veut du bien, beaucoup de biens.
      Maintenant dodo mon petit john, dodo

    • Alpha dit :

      Et oui John, la France qui finance et arme des régimes dégueulasses…
      C’est pas bien, hein ? Bouh ! Pas belle, France !
      C’est pas comme ta Suisse qui est un refuge pour tortionnaire et criminels de guerre, ou qui abrite les comptes bancaires de ces mêmes régimes dégueulasses, de trafiquants d’êtres humains, de drogues et d’armes (notamment venant d’ex-Yougoslavie…), voire même de groupes intégristes musulmans prônant le Djihad contre l’Occident…
      Quant à la corruption en Suisse, et ses liens avec le crime organisé, elle n’est même plus à démontrer : en 1997, le président de la Confédération lui-même le reconnaissait lors d’une déclaration !
      On en parle ??? 🙂
      Pauvre John, encore une vente de Rafale, et nous allons le retrouver pendu à un arbre !!! Triste fin pour un triste sire…

  51. Achille-64 dit :

    Ce serait en quelque sorte corriger le tir après une vente croate des plus discutables.
    La Serbie souhaite s’acheter une vraie neutralité … respectée par des voisins très instables.

    La France de little-big-mac pourrait ainsi faire pardonner la reconnaissance d’un état voyou, le Kosovo, attribuée sur injonction US, par un prédécesseur de Macron.

    Des Rafale croates et rien en face c’était prendre un risque de plus pour l’équilibre dans les Balkans.
    Souhaitons que les Américains ou les Allemands ne torpillent pas le projet.

    • Thaurac dit :

      La serbie a toujours des citoyens rêvant de la grande serbie.

      • Plusdepognon dit :

        @ Thaurac
        Et les américains continuent à armer le Kosovo pour ceux qui rêvent de faire la grande Albanie, où leurs méthaniers remplis de gaz de schiste ne vont pas tarder à accoster, comme ils le font depuis longtemps en Croatie…
        https://www.forcesoperations.com/des-bastion-pour-les-unites-speciales-de-la-police-kosovare/

      • Achille-64 dit :

        Sans doute, mais en fait avec cette affirmation on ne va nulle part … en Serbie, il y a de la pluralité et ces gens sont de nos jours une petite minorité agissante.
        En France, vous avez des citoyens qui sont encore pour l’Algérie française, d’autres qui voudraient installer des mosquées dans des églises, d’autres pour l’indépendance alsacienne, bretonne, corse, savoyarde …
        La Serbie est au coeur de l’Europe, comme la Slovaquie, la Hongrie, l’Autriche …

      • Czar dit :

        ichrael a pas mal de ses dirigeants rêvant du Grand Ichrael tu en penses quoi ?

  52. lym dit :

    La dissonance majeure restant entre Serbie et Croatie est à propos du Kosovo depuis 2008 mais le noyautage de ce dernier par l’islamisme radical depuis sa déclaration unilatérale d’indépendance n’a probablement pu que les rapprocher. Pas certain que cela reste un si gros obstacle…
    AMHA, si les serbes n’ont pas été envoyés directement sur les roses c’est que cela tiens la route via à vis des croates et présente plus d’avantages potentiels que d’inconvénients hypothétiques: L’immense connerie de Poutine achève de faire réfléchir au sujet de la Russie (+encore quand on a pour voisin un de ses seuls suppôts restant avec la Hongrie?) et il ne parait pas si déconnant d’en profiter pour étendre nos partenariats. On aurait vendu notre bel oiseau à l’Allemagne, tout le monde aurait crié victoire et pourtant, quel état plus obligé qu’elle vis à vis de la Russie en Europe? Il a quand même fallu sacrément les violer pour qu’ils changent à regrets d’attitude…

  53. OnSeMarre dit :

    Vu que la Serbie a des relations plus que privilégiées avec son grand frère russe, je ne peux m’empêcher de penser que 6 Rafale est le bon nombre pour faire du re-enginering et récupérer la totalité des technologies de la bête en un minimum de temps!

    Dassault compte livrer les 6 Rafale directement au Kremlin ou est-ce qu’il est prévu une étape serbe?

  54. breer dit :

    Cette triste guerre en Ukraine, est en train de relancer par ricochet, les affaires de l’industrie militarisée. Une part de ce monde restera a jamais voué au cynisme, car il y aura toujours quelque part des « gens » qui tireront avantages de la destruction et de la mort liée à l’armement.

  55. Matou dit :

    A voir. Peut-être pas étonnant tenant compte que la Croatie a aussi acheté des Rafales. Cela dit, si le contrat se concrétise, pourquoi pas mais arrêtons l’occasion en vidant nos effectifs déjà peu épais d’appareils, surtout dans le contexte actuel. Je m’interroge aussi de la pertinence de cette vente tenant compte des liens étroits entre Russie et Serbie.

  56. Jason Bourne dit :

    Bravo Franck pour le meilleur commentaire de ce post. En effet, toute le monde pense dans ce forum qu’il est très facile de copier un produit aussi complexe qu’un avion et que les ingénieurs russes vont se regaler car plus compétent que les chinois ou indien. MONUMENTALE ERREURE !

    • Carin dit :

      T’es sûr pour ERREURE?
      On fait tous des fautes… et puis ton pseudo laisse transparaître que tu pourrais avoir perdu la mémoire…
      De là à l’écrire en majuscules.. c’est une erreur!

  57. Reloaded dit :

    Surtout pas la Serbie ! Remember ?

  58. Courmaceul dit :

    En fait, à part les manifestations pro-russes à Belgrade, je ne sais pas bien où en est la Serbie en 2022.

  59. Alpha dit :

    Marrant tous ces commentaires :
    « Surtout pas la Serbie ! » – « Les Russes vont nous piquer nos technologies ! » – « Les Croates vont annuler leur commande de Rafale ! »…
    Eh, oh ! Réveil !
    Déjà, nous ne sommes plus dans les années 90, alors pourquoi pas la Serbie ? C’est le pays le plus attractif de la région, elle veut intégrer l’Europe et l’OTAN et n’a donc plus aucune raison de faire valoir ses idées par les armes.
    Au contraire : elle soutien l’intégrité de la Bosnie-Herzégovine voisine contre les velléités de sécession des Serbes de Bosnie (qui viennent d’ailleurs de se calmer sous les pressions occidentales…) , d’autant plus qu’elle est elle même concernée par ces questions avec le Kosovo.
    Bref, les rêves de « Grande Serbie », c’est fini.
    Et puis les Russes qui vont nous piquer notre technologie… Est-ce vraiment si facile de faire de la rétro-ingénierie sur un appareil de combat ?
    Certains comme la Chine s’y sont essayé et quel est le résultat malgré des moyens techniques et financiers énorme ? Peanuts !
    Quand aux Croates. Ils existe actuellement beaucoup d’accords commerciaux et judiciaires entre les deux pays (+Slovénie), ce que visiblement, peu de personnes savent, et Serbie et Croatie entretiennent des rapports cordiaux désormais. Alors pourquoi pas dans le militaire ? Une acquisition de Rafale par la Serbie aurait sens, et faciliterait les opérations de maintenance et de mise en œuvre de l’appareil dans la région, d’autant plus que la Slovénie est intéressée pour 6 à 10 appareils elle aussi, et qu’une police du ciel commune à ses trois pays est envisagée… Et oui…

    • Carin dit :

      @Alpha
      Vous avez peut-être raison, mais vérifier est une bonne entame dans le cadre de futures relations… ou pas!
      Je vous accorde le bénéfice du doute, d’autant plus volontiers que je suis persuadé que l’avenir de la Russie s’inscrit au sein de l’Europe.. dès qu’ils se seront débarrassés du petit père des peuples, et que peut-être que les dirigeants serbes ont une certaine avance sur cet état de fait?
      Donc à priori je doute, mais concrètement et après de sérieuses vérifications, pourquoi pas!

    • vrai_chasseur dit :

      @Alpha
      Oui, en ligne avec votre post
      Les accords cadres de 2011 de Smederevo entre les 3 grands de l’ex-Yougoslavie : Slovénie, Croatie, Serbie, marquent une volonté de développement en commun, en plus de leur adhésion à l’UE.
      Ces accords couvrent des domaines régaliens comme la défense, avec entre autres la mise en commun de moyens industriels. Ce qui préfigure des matériels militaires communs entre ces 3 pays. Dès lors, s’équiper de chasseurs identiques s’inscrit pleinement dans cette logique politique.

      Quant à la rétro-ingéniérie des chasseurs, il ne faut pas trop fantasmer. C’est comme tenter de reconstituer le cochon à partir des saucisses … bon courage.
      La Chine, qui sort pourtant une cohorte de 300 000 ingénieurs diplômés tous les ans, éprouve de très grandes difficultés à le faire, depuis au moins 3 décennies.

      • tschok dit :

        Oui mais on ne raisonne pas sur une hypothèse de rétro-ingéniérie par les Serbes seuls, mais avec les Russes, qui touchent quand même leur bille dans certains domaine.

        Et pas sur tout l’avion, mais sur quelques points technologiques critiques.

        S’agit pas de refaire le cochon en partant de la saucisse, mais d’analyser certains composants de la saucisse pour déterminer le profil génétique du cochon, ce qui permettra d’en faire un clone. Et ça, ça se fait.

        • Fralipolipi dit :

          @tschok
          Avant que Dassault ait fait son offre à la Serbie (sans y être poussé par l’Etat français), vous ne pensez-pas qu’ils ont eux-mêmes évalué ce risque de retro-engineering, alors qu’ils sont vraiment les mieux placés pour estimer ce risque là ?
          .
          Et s’ils ont quand même fait une offre, que pouvez-vous en déduire ??? 😉

          • Alpha dit :

            M’enfin ! Puisqu’il vous dit que l’on vend des avions de combat comme on vend des saucisses !…

          • Momo dit :

            Ah bon? Ils ne sont pas cons chez Dassault?
            Vous êtes sur? Parce-que celui à qui vous répondez lui il est pas sûr lui.
            Et il sait de quoi il parle, c’est même à ça qu’on le reconnait ^^

        • E-Faystos dit :

          @ Tschok
          Les Chinois ont les plans du F35.
          On en est certain parce qu’ils les ont piqués à un sous-traitant du quatrième niveau.
          Pourquoi une entreprise qui fabriquait au mieux des panneaux en composite (les boulons étant achetés aux Chinois via une société écran) possédait t’elle de si grands secrets technologiques?
          Je ne sais pas, mais comme je ne vous donne pas spécifiquement tort, j’aurais tendance à vous suivre sur une erreur humaine crasse d’un cadre branque de chez LM.
          Les Chinois donc, en ont fait une copie.
          Biréacteur, parce mettre le moteur d’un Airbus dans un chasseur à coque furtive, c’est pas donné à tout le monde.
          Mais passons sur le plus grand exploit du F35.
          Le girlfalcon, bi moteur aurait dû impressionner l’état major.
          Sauf qu’il reste coincé en tant que prototype.
          Proposé à l’export sans succès, il pourrait intéresser la marine populaire pour son porte avion.
          L’avion pourra t’il s’adapter ? À vu de nez, 75% de chances que non: une navalisation rime souvent avec « retour à la feuille blanche » (jaguar, mirage F1, etc…)

  60. jerome dit :

    des avions qui vont finir désossés en russie, non merci ! les serbes ne valent pas mieux que les russes, j’y etait dans les années 90 où ils se sont comporté comme des nazis (exécutions massives de civiles, charniers ext) alors là, dans ce pays qui soutient l’offensive russe,ça sent le piège à plein nez !

    • Alpha dit :

      Non, le gouvernement serbe a voté la résolution des Nations unies du 2 mars condamnant l’agression russe en Ukraine.
      Après, il y a eu quelques manifestations pro-russes à Belgrade du mouvement Narodne patrole et du parti de la droite nationaliste Obraz, soit 1500 à 2000 personnes… Ca n’en fait pas un pays qui soutien l’offensive russe…

    • Arkan dit :

      @ Jérôme
      Si tu y étais, tu sais comment ça a fini: pardes poignées de mains en attendant le prochain round.
      https://nepassubir.fr/2021/11/13/srebrenica-avons-nous-ferme-les-yeux-sur-un-genocide-pour-preparer-des-accords-de-paix-rencontre-avec-florence-hartmann/

    • basstemp dit :

      mossieur a bien appris sa récitation otanienne : Y a tout, affiliés aux russes, nazillons … Ca match a mort la …

      Déja d’un : La serbie c’est le même mental qu’a l’époque de la Yougoslavie (a l’époque yougoslave c’était grosso modo les serbes qui gouvernaient ce pays) et ils ont toujours été plutot non alignés … Ils savent très bien que la russie d’aujourd’hui d’autant + n’a rien a leur apporter et lorgnent depuis des années du coté d’une adhésion a l’UE et font tout pour plaire a Bruxelles a ce propos , ils savent que ça prendra encore des années mais savent que ça en vaut la peine (le dossier serbes d’entrée dans l’UE est en cours mais ça prendra probablement encore 5-6 ans minimum)

      Pour les massacres comme les nazis, ne sautez pas a pieds joints dans ce qui se réfère a une propagande occidentale qui n’a jamais cherché des raisons objectives qui ont mené au massacre de Sebrenica : Comme la présence notable des djihadistes internationaux en 1995 dans les forets de Bosnie et qui ont tué beaucoup de Serbes de bosnie (égorgés ou balles dans le dos) qui fuyaient les zones de combat … Ce qui mènera finalement au répresailles de Sebrenica ou il n’y a eu que des hommes potentiellement combattant qui ont été abattu , certes 8000 c’est un massacre … Mais c’est bien les crimes djihadistes dans les forets bosniaques qui sont a l’origine de ce qui en réalité n’est qu’une vendetta de masse

      Ca n’a jamais rien eu a voir de près ou de loin a un quelconque nazisme , mais bien a des réprésailles certes lourdes a des crimes de masse et laches qui ont eu lieu dans les forets bosniaques quand les serbes de bosnie tentaient de fuir

      Mais bon, les gens comme toi qui font de la récitation otanienne sans réserve, je pense qu’a la limite vaut mieux vous laisser dans vos berceuses : Nazi !!!! méchant ! Pas beau !! Et bien entendu : Crimes de masse forcément gratuit, ça tombe forcément du ciel … C’est bien connu …

      Les gens comme vous ne se sont jamais intéressé une seule seconde si il était possible qu’il y ait eu des faits, actes qui auraient pu pousser les serbes a ce crime de masse a Sebrenica … C’est tellement + simple de se contenter d’un « nazi » ..

  61. Buzz dit :

    Si les russes copient le Rafale comme le Concorde………