Moscou prétend que des hélicoptères ukrainiens ont attaqué un dépôt de pétrole sur le sol russe

Alors qu’elles viennent de se retirer de la région de Tchernobyl et qu’elles ont apparemment réduit leur dispositif dans les environs de Kiev tout en conservant des moyens pour y exercer une pression, via des tirs d’artillerie, les forces russes semblent désormais concentrer leurs efforts sur la région du Donbass, qui regroupe les oblasts de Donetsk et de Louhansk, les « capitales » des deux républiques autoproclamées soutenues par la Russie.

Tout en consolidant ses positions dans le sud de l’Ukraine, notamment à Kherson, l’armée russe s’est renforcée à Zaporizhia, avec l’objectif probable d’atteindre Dnipro, ville située sur la rive orientale du fleuve Dniepr. En outre, selon le dernier point de situation du ministre français des Armées, elle semble produire un « effort particulier » dans le secteur d’Izioum, localité faisant partie de l’oblast de Kharkov, frontalier avec le Donbass.

A priori, la manoeuvre russe vise à encercler les troupes ukrainiennes déployées dans le Donbass où, par ailleurs, des combats continuent de faire rage à Marioupol, port stratégique donnant sur la mer d’Azov. Pour cela, faire sauter le verrou que constitue la ville de Kharkov [capitale de l’oblast du même nom] pourrait être déterminant. Or, depuis le début des hostilités, celui-ci tient toujours, malgré des bombardements incessants.

C’est donc dans ce contexte que, ce 1er avril, les autorités russes ont affirmé qu’un dépôt de pétrole appartenant au groupe public Rosneft et situé dans la région de Belgorod, à quelques dizaines de kilomètres de Kharkov, avait été la cible de deux hélicoptères d’attaque ukranieniens.

« Un incendie dans un dépôt de pétrole a eu lieu à cause d’une frappe aérienne menée par deux hélicoptères de l’armée ukrainienne qui sont entrés sur le territoire russe à basse altitude », a en effet déclaré Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de l’oblast de Belgorod. Les locaux d’une entreprises auraient également été endommagés par des roquettes tirées par ces deux hélicoptères, selon les affirmations de son directeur, relayées par l’agence Tass.

Selon des images diffusées via les réseaux sociaux, on arrive à distinguer la silhouette d’un hélicoptère Mil Mi-24 « Hind », un modèle en service au sein des forces russes et ukrainiennes.

Seulement, et alors qu’il communique régulièrement sur les pertes infligées par ses troupes aux forces russes, l’Ukraine a gardé le silence sur cette frappe attribuée à deux de ses hélicoptères. Ce qui semble curieux étant donné que ce serait la première effectuée en territoire russe par des aéronefs depuis au moins… un erreur commise par un équipage de l’US Air Force durant la guerre de Corée, le 8 octobre 1950, celui-ci ayant bombardé la base soviétique de Sukhaya Rechka.

Puis Kiev a refusé de confirmer cette frappe. « Je ne peux ni confirmer ni démentir que l’Ukraine était impliquée, car je n’ai pas toutes les informations militaires entre mes mains », a ainsi déclaré Dmytro Kouleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Puis, le ministère ukrainien de la Défense a suggéré qu’elle serait le fait des Russes eux-mêmes. L’Ukraine n’a pas à « assumer la responsabilité de toutes les erreurs de calcul, toutes les catastrophes et tous les événements ayant lieu sur le territoire russe », a effet affirmé Oleksandre Motouzianyk, son porte-parole.

Sur le plan militaire, un raid contre un dépôt de carburant situé à quelques kilomètres de l’oblast de Kharkov n’aurait rien d’extravagant si l’objectif était de contrarier la manoeuvre en cours vers le Donbass en ciblant la logistique. Et il vaut mieux agir de la sorte plutôt que chercher à détruire un à un les camions citerne chargés de ravitailler les blindés russes. En outre, il aurait démontré que la Russie n’a pas totalement la maîtrise du ciel, comme l’a pourtant encore assuré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

« La maîtrise des airs au cours de l’opération militaire spéciale est un fait absolu. Concernant l’incident [de Belgorod] il reviendra à nos forces armées de l’évaluer », a-t-il dit, ce 1er avril. Mais il a également estimé que cette attaque attribuée à des hélicoptères urkainiens ne serait pas sans conséquence sur les pourparlers entre Moscou et Kiev.

« Il est clair qu’on ne peut pas considérer cela comme quelque chose qui va créer les conditions appropriées pour la poursuite des négociations », a affirmé M. Peskov. Toutefois, ces pourparlers ont repris, par vidéoconférence, ce 1er avril. « Nous continuons les négociations par visioconférence. Nos positions sur la Crimée et le Donbass n’ont pas changé », a même prévenu Vladimir Medinski, le négociateur du Kremlin.

Pour l’instant, l’Ukraine a proposé d’adopter un statut d’État neutre, c’est à dire qu’elle ne rejoindrait aucune alliance militaire et n’accueillerait pas de forces permanentes étrangères sur son sol sen échange de garanties sur sa sécurité qui seraient fournies par des pays tiers, comme Israël, la Turquie, le Canada et la Pologne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

294 contributions

  1. HMX dit :

    Si l’info est confirmée, c’est un joli coup d’éclat des forces ukrainiennes… et un camouflet pour les forces russes censées contrôler le ciel. Au passage, cela voudrait donc dire que les ukrainiens ont encore la capacité à mettre en œuvre des hélicoptères de combat depuis la région de Kharkiv, pourtant encerclée et bombardée par l’armée russe.

    • Dolgan dit :

      Karkiv n’a pas été encerclée entièrement. Et les russes ont été repoussés.

      Entre soumy et Karkiv, les ukr contrôlent un bout de frontière.

    • Stoltenberg dit :

      Il n’y a jamais eu d’encerclement russe à Kharkiv. Et oui, l’armée ukrainienne a apparemment conservé toutes ses capacités.

    • pour moi, c’est une affaire étrangère. Ciel ,plan ,pilotes.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « pour moi, c’est une affaire étrangère. Ciel ,plan ,pilotes. » Arrêtez de nous la jouer en mode  » je dis ça, je dis rien » , étayez!!

  2. Matou dit :

    Si ce n’était dramatique une fois de plus pour l’environnement, cela semblerait assez logique et plutôt bien joué sur le plan militaire de mon modeste point de vue de non militaire. Cela dit et comme dit dans l’article, je ne m’explique pas comment 2 hélicoptères d’attaque ont pu passer les lignes de défense russes sachant que ces derniers affirment qu’ils ont la maitrise du ciel. Si les ukrainiens ont effectivement mené à bien ce raid, ce serait une très bonne nouvelle pour eux. Cela dit, la tentative d’encerclement russe semble assez anxiogène.

    • Edgar dit :

      @ Matou Les seuls Russes a constituer une ligne continue le long de la frontière russe sont les gardes-frontières. Ce qui ne fait pas grand-chose… toujours ce problème de l’étendue énorme du champ de bataille. Les systèmes SAM peuvent couvrir l’ensemble d’un espace aérien à moyenne et haute altitude, mais pas à basse et très basse altitude ; le relief joue alors son rôle en interceptant les ondes radars. A basse et très basse altitude, il y a de larges trouées dans le réseau de systèmes SAM permettant à des aéronefs de passer. A condition bien sûr qu’ils connaissent les emplacements des SAM. Pour cela, il y a l’infiltration de commandos et la reconnaissance électronique. Si ce raid est effectivement ukrainien, cela signifie d’abord que l’EM ukrainien dit à l’EM russe qu’il n’hésitera pas à faire franchir la frontière à ses troupes (donc, amis moscovites, ne vous pressez pas de tout ramener dans le Donbass…), ensuite que des infiltrations ont très probablement déjà eu lieu en profondeur sur le territoire russe. Si les Russes refusent de se retirer du Donbass, la seule solution qui reste à Kiev sera de prendre des gages territoriaux en Russie même. Ce qui explique probablement le récent oukaze du Kremlin sur la conscription des jeunes Russes.

      • Ératosthène dit :

        @Edgar : « .. cela signifie d’abord que l’EM ukrainien dit à l’EM russe qu’il n’hésitera pas à faire franchir la frontière à ses troupes … »
        Pourquoi l’EM ukrainien devrait dire à l’EM russe qu’il n’hésitera pas à faire franchir la frontière à ses troupes ? C’est évident.

  3. Pravda dit :

    Ça bouge au niveau diplomatique, Erdogan veut bien finalement donner ses S-400 aux ukrainiens et voudrait prendre du SAMP/T (on se demande pourquoi…), Poutine va personnellement téléphoner à Zelenski pour qu’il lui redonne un peu de matos en prévision du défilé du 9 mai.
    Si ce sont bien des ukrainiens qui ont détruit ces dépots, ces pilotes doivent être gênés à l’entre-jambe dans leurs combinaisons, bravo !

    • Félix GARCIA dit :

      « Si ce sont bien des ukrainiens qui ont détruit ces dépots, ces pilotes doivent être gênés à l’entre-jambe dans leurs combinaisons, bravo ! »
      https://9gag.com/gag/aWgpx2K
      À remplacer avec les têtes des pilotes (si c’est confirmé) !
      ^^

    • Chris dit :

      Ce serait le 1er avril ?

    • OURGOUT51 dit :

      « Erdogan veut bien finalement donner ses S-400 aux ukrainiens »

      Poutine et Erdogan ont eu ce jour un entretien téléphonique et Erdogan s’est félicité de la réunion à Istanbul entre Ukrainiens et Russes. Il a proposé à son homologue du Kremlin de servir de négociateur pour organiser une rencontre entre Poutine et Zelenski en Turquie.
      Alors livrer les S400 aux Ukrainiens, j’ai des doutes! Aпрельская шутка? Poisson d’avril?

      Bon weekend!

      • Pravda dit :

        Pas un poisson d’avril à proprement dit, juste une pique quand à l’efficacité des systèmes SAM russes (que je pensais apparement à tort efficaces), et les futures difficultés à exporter entre sanctions internationales et doutes sur les qualités tant vantées.
        Bon weekend à vous.

        • Dolgan dit :

          Les Russes mettrons en évidence l efficacité des systèmes soviétique ukrainien pour interdire l accès à leur ciel à l aviation russe.

        • Ion 5 dit :

          Plutôt que vous targuer de piques que vous considérez à tort comme pertinentes, allez chercher de la doc sur le fonctionnement des radars et le relief de la région de Belgorod.

          Vous vous apercevrez à ce titre que:
          1° les ondes radars ne passent au travers de la terre, d’ailleurs ledit Edgar l’explique plus haut…
          2° la région est assez vallonée, ce qui rend tout à fait possible une intrusion d’hélicoptère à basse altitude le long du lit d’une rivière et c’est ce qui a été fait.
          3° les servants du SATCP russe ont vu un Mi-24 et non pas un Super-Frelon, pourquoi voulez-vous qu’ils le descendent?

          Les 200 hélicoptères russes qui ont atterri à Hostomel par rotation le 24 février, vous pensez à la féliciter de même ou non, juste une pique sur l’efficacité des systèmes SAM ukrainiens tant vantés?

          • Dolgan dit :

            Hostomel ? Vous voulez parler de la première défaite importante des russes dans ce conflit ?

          • Pravda dit :

            Les ukrainiens disposent de S-300, même modernisés ils commencent à dater, de plus, pour rappel, l’attaque surprise a commencé par la destruction d’une bonne partie de ces maigres défenses, et l’arrivée massive d’appareils saturants l’espace aérien (dont certains ne sont pas revenus d’ailleurs), ça ne ressemble pas franchement à la situation de la « deuxième puissance » mondiale devant faire face à deux hélicos en état de guerre. Les russes disposent aussi d’appareils type A-50 « Il76 », ils servent juste pour les défilés ??
            Sinon, qui a dit que l’AA ukr était détruite ? Que les S-XXX étaient infaillibles ? La propagande se retourne contre les russes et ça m’amuse, c’est tout.

          • précision dit :

            @Pravda. Les A50 ont bien été utilisés au dessus de la Biélorussie, mais probablement pas en permanence ; ils en ont envoyé 2, il me semble.

            https://www.janes.com/defence-news/news-detail/ukraine-conflict-belarus-based-a-50-aewc-aircraft-lead-russian-air-offensive-on-ukraine

          • Ion 5 dit :

            @Pravda

            Je disais juste, que dans un environnement vallonné ou montagneux, comme chez nous vers Canjuers, les opérateurs de « Hawk » ou de « Roland » ne voyaient pas forcément les Gazelle en fond de thalwegs ou autres défilés.
            Je ne sais pas pour la propagande russe ou autres A -50, mais je ne suis pas certain qu’on puisse faire mieux avec nos propres « Thalès » dans les mêmes conditions…

            A part ça, 250 systèmes S -300 rien que dans l’armée de l’air, j’appellerais pas ça, de maigres défenses.

          • précision dit :

            @Pravda

            Une explication sans parti pris de pourquoi le raid est plausible en dépit des A50 qui peuvent difficilement surveiller un front de cette taille :

            https://www.youtube.com/watch?v=fkdBPRLBROs

          • précision dit :

            @Ion 5

            Le nombre de S300 en Ukraine me paraît peu clair… Je me demande comment vous arrivez à 250.
            fr.wikipedia.org omet de mentionner les S300 ukrainiens. en.wikipedia.org mentionne uniquement 10 batteries en 2014 et ne dit pas combien ont été réparées depuis.
            France 24 mentionne une centaine de batteries au début de l’invasion russe, dont il devrait rester à peu près la moitié, ou peut-être un peu moins.

            https://www.france24.com/en/live-news/20220319-boosting-ukraine-s-anti-air-batteries-proves-easier-said-than-done

          • Pravda dit :

            @Précision et Ion, les A-50 sont surveillés par les avions US (et autres), j’en suis bien conscient, et si un trou apparait…, les américains ont bien dû renseigner les ukrainiens. Maintenant je ne vais pas pleurer sur le sort de Poutine et ses sbires, d’autant plus que là on ne peut pas reprocher aux Ukr de taper du civil. Si les russes n’arrivent pas à aligner plus de 2 A-50 à la fois sur un théâtre de guerre, qu’ils arrêtent d’emmerder leurs voisins, ils sont ridicules
            Les S-300 UKR en service au début du conflit ne dépassaient pas les 100 lanceurs, voir moins, accouplés à des radars (probablement) d’origine US et à une surveillance aérienne de l’Otan (pour éviter d’allumer inutilement des radars de ces systèmes), ce qui explique la relative frilosité des russes en matière de soutien aérien.

          • Pravda dit :

            @Précision, oui, je suis aussi Até, ses interventions sont souvent très pertinentes.

          • précision dit :

            @pravda je ne vais pas non plus pleurer pour les russes.
            D’autant que détruire un peu de stocks de carburant c’est ce qui se rapproche le plus d’une guerre propre : pas de morts, et moins de possibilité de faire la guerre.

            Attention, les 2 A50 c’est en biélorussie. Sur l’ensemble du théâtre je n’ai aucune idée, je ne suis pas spécialiste du sujet. Mais les russes en ont produit une 40 aine en tout (dont quelques uns exportés, des versions différentes), mais je crois qu’ils n’ont jamais dépassé une petite vingtaine en fonctionnement. Donc de disponibles autour de l’Ukraine sans doute beaucoup moins.
            Et ils doivent être assez sollicités ce qui fait que les trous sont sans doute pas si ridicules que ça (ATE Chuet semble dans sa vidéo considérer que vu la taille du front des trous sont inévitables).

            Par contre je ne dirais pas que les ukrainiens ont tapé du civil (si jamais c’est ce que vous vouliez dire, je n’en suis pas sûr). Des réserves de pétrole en ce moment et à cet endroit, il y a de fortes chances qu’elles auraient servies à l’armée russe, même si je n’en sais bien sûr rien.

          • précision dit :

            @pravda en vous relisant je comprends que vous considériez bien ces objectifs comme des cibles militaires. Donc nous sommes du même avis pour le coup.

          • Ion 5 dit :

            « Le nombre de S300 en Ukraine me paraît peu clair… Je me demande comment vous arrivez à 250. »
            Ce n’est pas moi mais Military Balance 2021.
            Ils partent de l’héritage soviétique de la ПВО СССР (DCA-URSS) de 1991 je pense, au moment ou l’Ukraine disposait de 49 bataillons à 12 lanceurs S-300PT/PTC de 4 fusées chacun. Et 6 bataillons de S-300V à 24 lanceurs chacun.
            Vous leur demanderez comment obtiennent-ils la diminution du nombre de ces systèmes, au passage…le sujet m’intéressant de même!

            Pour finir, tous les S-300 ne sont pas forcés d’appartenir à la DCA, il peut y en avoir par exemple dans l’armée de terre, ou dans la marine…

          • Pravda dit :

            « Ukraine inherited some 250 S-300 launchers from the USSR, of which only six complexes had been serviced by the early 2010s, with one additional unit repaired in 2012.

            During the ongoing Russian military operation in Ukraine, the country’s military has reported the destruction of at least 18 Ukrainian S-300 radar systems and one S-300 complex.

            Last Wednesday, the Russian Defense Ministry reported the destruction of 137 Ukrainian air defense systems, including S-125s, S-300s and Buk-M1s, in Russian strikes. The ministry also noted that these losses account for more than 90% of Ukraine’s air defense capability »

      • fabrice dit :

        Les « cafards » israéliens ont un hôpital près de Lvov en Ukraine et des dispensaires à la frontière avec l’Ukraine.
        Petite vidéo, la jeune femme, Ayala Smotrich, est la soeur d’un député… On sent la paresse, la cruauté et la méchanceté de ces « cafards »…je laisse juger…
        https://www.youtube.com/watch?v=FCcpWIg0q_Q
        Israël a de très bonnes relations avec de nombreux pays de l’UE comme la Hongrie, la République Tchèque, la Grèce, Chypre, la Bulgarie…
        Je confirme que certains Etats de l’UE jouent contre les intérêts d’Israël.

  4. Thaurac dit :

    Et alors…La russie bombarde l’Ukraine, tout azimuth depuis plus d’un mois, et l’ukraine n’aurait pas le droit de bombarder la russie qui est quand même en guerre contre elle!!
    Mais ils sont fous ces russes!

    • Nauatg dit :

      Oui c est un peu fort!!
      Assez étrange car ça les discrédite plus qu autre chose. Car si c est le cas ils sont définitivement en dessous de tout ces pauvres russes!

  5. Reality Checks dit :

    Les Russes ont fait preuve de pas mal de retenue jusqu’a présent.
    Mais il faut s’attendre, après cette attaque sur un dépot de carburant civil en Russie, à une roposte d’une brutalité inouïe pour l’exemple.

    Les Ukrainiens vont regretter cette action stuipide qui ne présente aucun bénéfice tactique ou stratégique pour eux.
    Même si il est permis d’espérer que que ce sont les allumés du bataillon Azov et autres avatars néonazis qui seront visés par la riposte Russe, plutôt que le citoyen Ukrainien lambda.

    Ceci étant, les officiels Ukrainiens devraient réfléchir avant d’agir de la sorte.
    Déjà qu’ils font les vierges effarouchées devant l’invasion Russe, alors que l’Ukraine avait participé à l’invasion illégale et criminelle de l’Irak en 2003, et qu’ils croient faire oublier les exactions qui ont tué des milliers de civils russes dans le Dombass depuis que les occidentaux ce sont mis dans la tête d’appuyer les chemises brunes pour semer le chaos….
    Si maintenant le saltimbanque de Kiev décide de tuer des civils Russes en Russie, il n’est pas prêt d’obtenir un cessez le feu.

    C’est les lobbies américains de l’armement et du pétrole qui se frottent les mains.
    Plus ce conflit perdure, plus ils s’en mettent plein les poches.
    Comme d’hab.

    • PeterR dit :

      « Les Russes ont fait preuve de pas mal de retenue jusqu’a présent »
      Les habitants de Marioupol seront surement ok avec vos propos

      • Ion 5 dit :

        @PeterR
        A Marioupol, sans aucun doute. J’ai un peintre ébéniste ukrainien qui travaille pour notre entreprise, selon lui c’est bien les « nazis » du bataillon Azov qui bloquent sa famille dans la ville, et non pas l’armée russe, ni même la milice de la RPD ou les tchétchénes de Kadyrov. De même ces « desperados » auraient bombardé la ville à tout va, pour ne pas qu’elle tombe intacte au mains de l’armée russe, par politique de la terre brulée.
        Je ne sais pas pour le théâtre de la ville, ni pour le reste de l’Ukraine, mais les « vrais méchants » ne se trouvent pas forcément là ou on voudrait nous le faire croire.

        PS: Le gars qui n’est ni politisé, ni russophile n’a aucune raison de mentir…

    • didixtrax dit :

      d’un autre côté vu le niveau très probable de désorganisation des forces ukr, ce pourrait n’être qu’une opération conçue « localement ». Par ailleurs ce n’est pas une catastrophe pour la Russie, comme un bête accident industriel, tel qu’il s’en produit toujours et partout.

      • Michel dit :

        Exactement rubrique des chiens écrasés , quoi de mieux que de leurs couper l’essence pour que cela ne devienne pas une habitude , de venir faire du tourisme ,en plein hiver et se ressourcer gratos a Tchernobyl..

    • Dolgan dit :

      Bien sûr. La retenue c’est ce qui caractérise cette mission de maintien de la paix.

      Ils vont faire quoi les russes ? Envahir l ukraine ? Bombarder les civils ? C’est déjà le cas. Les russes ont atteint un stade où ils ne peuvent plus monter d un cran.

      • EchoDelta dit :

        A part dégainer les armes chimiques voire nucléaire tactique… Quand même.

        • Dolgan dit :

          Chimique oui. Ça serait pas une bonne idée (déjà poutine va devoir expliquer pourquoi on retrouve des civils attachés abattus . Les russes vont adorer . ), mais oui.

          Le nuke non.

    • R2D2 dit :

      « Les Russes ont fait preuve de pas mal de retenue jusqu’a présent. »
      bah voyons 🙂

      « Les Ukrainiens vont regretter cette action stuipide qui ne présente aucun bénéfice tactique ou stratégique pour eux. »
      affaiblir la logistique pendant que les Russes sont à la manoeuvre moi je vois un bénéfice immédiat.

      « les allumés du bataillon Azov et autres avatars néonazis »
      comme si toute l’armée Ukrainienne ou meme la population tout entiere pouvait etre résumé au bataillon Azov. Qui par ailleurs fait le boulot.

       » les occidentaux ce sont mis dans la tête d’appuyer les chemises brunes pour semer le chaos…. »
      faudrait arreter de tout résumer à ca…

    • v_atekor dit :

      « Les Russes ont fait preuve de pas mal de retenue jusqu’a présent. » ?
      .
      C’était ironique ?! Les Russes bombardent à tout va car ils n’ont pas d’autre choix (hors nucléaire) que l’artillerie. La faute aux Ukrainiens qui se défendent, les salops

    • Alain d dit :

      @Reality Checks
      « Les Russes ont fait preuve de pas mal de retenue jusqu’à présent »
      Ah oui, les ruines des villes comme Marioupol, Tchernihiv, Kharkiv, Soumy, Izioum ne sont pas de votre avis.
      Je passe les villages et petites villes massacrées, notament dans le Donbass, celles que Poutine devait libérer.
      Heureusement, qu’au fur et à mesure de l’avancée russe dans le Donbass, les civils qui souhaitent partir sont évacués, en préventif ou sous les bombes russes.
      Même les vaches en reconquête sont perdues dans les amas de ferrailles, blindés et squelettes des fermes, donc aussi en campagnes.
      https://t.me/uniannet/43141
      Et puis les civils qui se prennent des bombes lisses sur la tête, avec ou sans sous-munitions, doivent vraiment apprécier la retenue de Poutine. Ceux qui était dans le théâtre à Marioupol aussi. Et les morts sortis de décombres ne pourront remercier Poutine pour sa grande charité, ils s’en excusent.
      Idem le commentaire de Thaurac, ça fait six semaines que Poutine massacre l’Ukraine.
      L’Ukraine n’avait rien sollicitée, ni en 2014, nie en 2022.
      L’agresseur c’est Poutine, qui va pisser aux quatre coins de chez sont voisin.
      Donc, il est seul responsable des résultats sur le terrain, les ukrainiens se défendent juste contre les envahisseurs.
      Vlad nous fait un caca foireux. c’est vrai qu’à l’étage supérieur, il a pété plus qu’un fusible votre favori.
      Toute l’armoire électrique y est passée. Même un mulot doit avoir plus de jugeote et de clairvoyance.
      Mais votre champion nous baratine depuis 2014, donc tout est normal, une persévérance suicidaire !
      Il s’enfonce de plus en plus, en entrainant dans son sillon toute la Russie (citoyens et petits entrepreneurs privés) et ses alliés vaches de la CEI. L’UE se relèvera, la Russie et la CEI vont plonger grave.

      Poutine voulait libérer des ukrainiens qui ne le voulaient pas :
      https://t.me/uniannet/43059
      https://observers.france24.com/fr/europe/20220321-ukraine-russie-kherson-manifestation-armes
      Kherson :
      https://t.me/ukrpravda_news/12164?single
      https://t.me/ukrpravda_news/12165?single
      https://t.me/ukrpravda_news/12166?single
      Kakhovka :
      https://twitter.com/i/status/1508047441865674763
      Slavutych, près de Tchernobyl
      https://t.me/Tsaplienko/4457
      https://t.me/insiderUKR/27653?single
      https://t.me/kyivoperativ/92729?single
      https://twitter.com/i/status/1507728665592881159
      Kherson encore :
      https://t.me/u_now/31623?single
      https://t.me/u_now/31624?single
      https://t.me/u_now/31640?single
      https://t.me/hueviyherson/14671
      https://www.youtube.com/watch?v=VKU_qmWL8_4
      https://www.youtube.com/watch?v=JYJGiUqMC8I
      Berdyansk
      https://t.me/hromadske_ua/18464?single
      https://t.me/hromadske_ua/18465?single
      Melitopol
      https://twitter.com/i/status/1503005242899767303
      Etc.
      Mais où donc passés les nazis ?
      Ces manifestants ne tiennent pas de propos nazis et ne s’affichent pas nazis.
      Ceux qui s’apparentent le plus à des nazis, ce sont les forces russes qui enlèvent des élus et autres personnalités dans toutes ces villes, et qui mettent la pression sur ces citoyens, les baratinent, et tentent de les zombifier !
      https://observers.france24.com/fr/europe/20220323-video-ukraine-supermarche-penurie-nourriture-bombes-russe

      • Prof de physique dit :

        Ceci étant, si je m’en fie à ce lien que vous avez posté
        https://t.me/Tsaplienko/4457
        oui, les soldats russes ont quand même une certaine retenue par rapport à d’autres forces en action actuellement dans le monde.
        Ils n’ont pas tiré dans la foule. ils n’ont pas roulé sur les gens, comme du temps de l’Union soviétique, comme le ferait des islamistes, comme le ferait très probablement l’armée nord coréenne, l’armée chinoise, où comme l’on fait probablement les étasuniens en Irak à certaines occasions.
        La proximité ethnique aide peut être à ne pas faire justement de nettoyage ethnique, et peut être simplement que les citoyens russes de 2022 ont évolué dans un univers mental moins brutal, immoral, et arbitraire que la dictature marxiste-léniniste.
        Les bombardement sont malheureusement plus faciles quand on ne voit pas sur qui on tire au canon.

        • Alain d dit :

          @Rigolo
          « Ils n’ont pas tiré dans la foule »
          Ce matin, Enerhodar, ville occupée depuis quelques jours, manifestations réprimées.
          Communication internet coupée et communications téléphoniques brouillées.
          Ca permet masquer toutes les exactions et répressions.
          https://www.youtube.com/watch?v=6qgXdEYABnc
          Il y a au minimum des blessés hospitalisés.
          La ville est coupée du reste du monde, allez savoir si des civils ont été tués par des soldats russes, ce qui est arrivé, par exemple, à Slavutych, citée plus haut, maintenant libérée.
          En ce moment même, la personne qui a filmé cette vidéo doit être activement recherchée par les services russes.
          En dehors des maires ou préfets très visibles qui sont enlevés, il faut plus s’inquiéter pour les opposants moins connus qui disparaissent et dont certains ne réapparaitront certainement jamais, et de toutes les exactions en commises hors les centre-ville.
          Les disparus ne viendront jamais témoigner.
          Observez les 3 vidéos prises à Kherson, depuis des points de vues différents (12164, 16165 et 12166) et notez leurs temps très courts. Pensez vous que ce soit un civil qui les ai prises?
          Chaque jour qui passera, de moins en moins de vidéos de ce qui y passe dans les villes occupées seront visibles.
          Ce sera bientôt le black out total.
          « La proximité ethnique aide peut être à ne pas faire justement de nettoyage ethnique ».
          Probablement.
          Mais surtout la pression occidentale, les infos qui circulent bien plus qu’en Tchétchénie, et la menace de l’ouverture d’une procédure pour crime de guerre doit amener les généraux russes à revoir leurs copies et à soigner leurs images.

          • Alain d dit :

            Correction, Enerhodar, cette ville est occupée depuis plusieurs semaines, fin de la 1ère du mois mars de mémoire, puisque c’est la ville dans le région de Zaporijjya, qui est accolée à la plus grande centrale nucléaire d’Europe.
            Autre vidéo :
            https://www.youtube.com/watch?v=l74kLXlh9Dw
            Ces vidéos démontrent clairement que Poutine s’est planté, et que ces villes ne veulent pas d’ingérence extérieure.
            Le sauveteur Poutine n’excite pas, sauf dans ses délires mentaux.

          • précision dit :

            vous oubliez quelques point pourtant évident qui « limitent » (pas autant qu’on pourrait le souhaiter, mais un peu quand même) les dégâts :
            – les deux parties au conflit semblent pour le moment privilégier un règlement diplomatique du conflit à plus ou moins courte échéance.
            – les deux parties ne sont a priori pas dans une optique de guerre totale, peut-être parce-qu’ils ne peuvent pas se le permettre.
            – l’occident (surtout) comme la Russie (un peu) se gardent le moyen d’escalader le conflit. Justement pour dissuader l’autre d’escalader.

            Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’exactions au moins par endroits, au contraire il semblerait que l’on en ait répertorié des 2 côtés. Le contraire serait d’ailleurs surprenant vu l’ampleur du conflit et les effectifs mis en oeuvre.
            La guerre et l’invasion sont de toute façon en soi déjà des « crimes ».

        • Dolgan dit :

          Ils ont tiré dans la foule. 2 fois au moins.

          Et il y a aussi des kidnapping et des exécutions sommaires. (Exactions aussi documentées côté ukr).

        • Desty dit :

          Aujourd’hui j’ai vu une photo qui montrait les corps de civils ukrainiens abattus pour la plupart torse nu et les mains attachées dans le dos… tout en retenu quoi !

        • Alain d dit :

          « les soldats russes ont quand même une certaine retenue »
          Il semble que des civils aurait été exécutés à Bucha, le cimetière des blindés russes.
          A suivre…
          La Russie, 1ère Armée de Pilleurs, y’a pas photo, mais surtout vidéo.
          Caméra qui filme toutes la « certaine retenue » des crapules pas très futées :
          https://www.youtube.com/watch?v=6vyY4rnJ7lA
          Pauvre Russie !

        • tschok dit :

          @Prof d’éducation physique,

          Ah la vache, vous n’avez vraiment pas de bol, vous.

          Dans la nuit du vendredi au samedi vous balancez un com sur la splendide retenue de l’armée russe. Et durant le weekend on découvre l’horreur à Boutcha.

          Pareil pour RC et Roland.

          Faites gaffe les mecs, n’oubliez pas qu’être pro-russe exige une vigilance de tous les instants et une préparation au pire: un jour vous faites l’éloge de l’avancée triomphante des l’armée russe vers Kiev, quelques jours plus tard, il faut argumenter pour justifier la retraite. Un jour vous dites que le comportement des troupes russes à l’égard des civils est correct, le lendemain, vous vous retrouvez à devoir argumenter contre une accusation de massacre de plus de 400 civils.

          Etre pro-russe, c’est sportif. Ca exige de la souplesse et aussi de l’appétit, vu les couleuvres que vous allez devoir avaler.

          Et surtout du bol.

          Allez les mecs, courage.

      • Alain d dit :

        Les ukrainiens avait beaucoup misé sur l’économie chinoise, notament pour y exporter leurs céréales.
        La Chine semblerait avoir fait plus, que rester neutre :
        https://www.thetimes.co.uk/article/china-cyberattack-ukraine-z9gfkbmgf
        Choisis bien tes amis !

      • Alain d dit :

        Sale coup tout de même pour la logistique russe, qui est à la ramasse depuis le premier jour de cette nouvelle agression.
        Et encore sans la crapule de Loukachenko, qui a autorisé la Russie à baser des troupes en permanence sur son sol, et à lancer des attaques depuis son territoire, la logistique russe serait encore plus en détresse.
        Dès le premier jour, les forces ukrainiennes, quitte à subir des pertes importantes, auraient pu attaquer voies ferrées, pont et stocks en Russie et en Crimée.
        La guerre est déjà totale, donc ça n’aurait pas changer les plans agressifs de Poutine, mais juste sa propagande.
        Comme Poutine attaque tous les dépôts pétroliers, et la logistique et fabrication de nourriture, l’EU doit faire l’effort maximum pour aider dans ce domaine.
        Il faudrait aussi qu’elle se décide à livrer des anti-aériens à plus longue portée que les Stinger, afin de limiter les bombardement aériens et les frappes de missiles.
        Parce que l’orientation qu’à prise Poutine, est bien de frapper à distance de sécurité longtemps avant de tenter d’avancer des troupes au sol.

        • Alain d dit :

          Et un maximum de petits drones, pour observer, voir pour guider des frappes.
          L’idéal serait de leur refiler des Caesar avec obus guidés, et des Mica et radars pour les protéger les canons des avions et missiles, ce que la France ne fera pas.
          Enfin pas l’état des combats ce jour.
          Et peut-être quelques extraordinaires MMP :
          https://www.youtube.com/watch?v=GvkMz0X6mOo

        • Alain d dit :

          Le carburant, il va aussi manquer pour les semis et les récoltes.
          C’est peut-être même le but recherché par le malade qui veut se faire passer comme Zorro, sauveteur des ukrainiens, étant donné qu’il fait détruire aussi les centres commerciaux, les industries et la logistique alimentaires, hors zones de combats.

          • précision dit :

            les industries hors zone de combat? J’ai surtout vu détruire celles utiles à la guerre (aéronautique en particulier). Ont-ils volontairement gaspillés quelques uns de leurs pas si nombreux missiles à longue portée pour détruire des cibles sans intérêt militaire ?

            Pour les centres commerciaux hors zone de combat, pas vu. Sauf à définir les zones de combat de façon restreinte : considère-t-on ce qui est à quelques kilomètres comme une zone de combat ? L’artillerie russe n’est pas réputée pour sa précision.
            Cela peut peut-être aussi s’expliquer par un exemple où a vu mi-mars les ukrainiens cacher leurs MLRS sous un ancien centre commercial.
            Mais cela peut peut-être s’expliquer par une volonté russe délibérée de détruire les stocks alimentaires en Ukraine, en effet. La commission européenne a formulé cette accusation contre la Russie il y a quelques jours, et elle n’est pas la seule.

    • Goulag dit :

      C’est drôle comme vous inversez les rôles. Pour le Donbass remplacer Occidentaux par Russie et Ukrainiens par soldats en uniforme russe mais sans le drapeau (et des séparatistes pro-russes bien sûr). Il y a autant de morts des deux côtés.
      Le Donbass c’est l’Ukraine comme le Kosovo c’est la Serbie.
      L’Ukraine aux ukrainiens, les russes ne parviendront pas à leur fin cette fois-ci.
      Et quand vous écrivez « la Russie a fait preuve de retenue ? » à part nous faire rire et ne pas suivre les médias (libres) je ne comprends pas bien ce non-sens.
      L’Ukraine a raison de porter à ma connaissance du peuple russe cette sale guerre que le Kremlin leur cache depuis des semaines.

      • Thaurac dit :

        RC et c’est pas le seul, est une preuve que l’idéologie à son extrême, rend fou!

        • v_atekor dit :

          Oui, et après Raymond, RC et d’autres qui nous affirment qu’il faut comprendre ces pauvres russes qui n’ont pas d’autre choix de tout casser et de faire plein de mort parce que ces salops d’Ukrainiens résistent, j’attends le moment où ils nous expliqueront que tout ça c’est la la faute des US/UE qui font passer Poutine pour un allumé en ne voulant pas n’intervenir pas dans le conflit sous le vil prétexte de ne pas l’envenimer et risquer une guerre mondiale.

          • précision dit :

            vous vous excitez tout seul.

            –  » il faut comprendre les russes », oui : comprendre son adversaire, c’est une marque d’intelligence.

            – les « salauds d’ukrainiens ». Heureusement, jusqu’à présent votre commentaire est le seul où j’ai vu insulter de la sorte les ukrainiens dans leur ensemble hors de tout contexte. On peut se demander s’il s’agit d’un procédé d’argumentation malhonnête consistant à prêter aux personnes qui ne partage pas vos idées, en bloc, des positions extrêmistes qu’ils n’ont pas.
            (je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de tel commentaire. Au sein d’une foule on peut toujours trouver un idiot pour dire une bêtise…).

            – je n’ai pas vu de commentaire refusant aux ukrainiens la légitimité de résister. On peut se demander si c’est le meilleur choix à faire. Mais comme les russes n’ont pas été invité sur le territoire ukrainien, ce choix de défendre son pays est me paraît juste (en tout cas plus que celui d’envahir un pays voisin, prétendument pour l’empêcher d’envahir un territoire qui était le sien mais était devenu contesté). Par contre, si la décision d’envahir est uniquement le choix russe, cela ne veut pas dire que les torts étaient tous d’un côté, aucun effort sérieux n’ayant été fait pour éviter la guerre. Aucun sacrifice pour la paix, alors qu’on est prêt à sacrifier beaucoup pour « remporter » la guerre. Triste logique …

            – il y a pas mal de gens (en fait un très grand nombre de politiciens qui ont été aux commandes des pays d’Europe de l’Ouest dans les années 90 et 2000) qui disent que l’UE et les US ont leur part de tort dans les relations exécrables avec la Russie, oui. Ce qui n’enlève pas sa (plus grosse) part de tort à la Russie et son gouvernement. Par contre je me perds dans le reste de votre argument ou hypothèse…

            – les US et les UE interviennent bien dans le conflit. Mais sans envoyer leurs forces armées au combat. Ce que vous semblez regrettez. Je ne vous encourage pas à vous porter volontaire pour aller tuer des russes ou vous faire tuer par eux, car je place mes espoirs dans la paix et une attitude moins belliqueuse de la Russie à long terme. Mais vous, vous semblez encourager les politiciens à envoyer vos compatriotes à la guerre (si j’ai bien compris le sens de votre message) en prenant le risque et l’initiative de l’escalade, et ce, alors que jusqu’à présent leur stratégie de soutien économique et livraison d’armes a plutôt bien réussi aux ukrainiens. Tristes principes…

            – les US et beaucoup de pays de l’UE tentent effectivement de faire passer Poutine pour quelqu’un dont l’esprit n’est pas normal. A coup de grande campagne médiatique. Peut-être est-ce vrai. Mais je n’en sais rien, c’est un classique en période de guerre que de caricaturer l’adversaire.

          • tschok dit :

            @v_aketor,

            Si je puis me permettre, je mettrais une toute petite nuance au sujet de Raymond: c’est un pro-russe modéré, au sens où il juge que les torts sont partagés.

            Au lendemain de l’invasion de l’Ukraine il a fait un commentaire en imputant naturellement les torts aux Etats-Unis, qu’il juge responsable de l’invasion, tout pro-russe étant à la base un anti-américain primaire.

            1-Donc, célafoto-stazunis.

            Pour autant, il constatait lucidement que c’est bien la Russie qui envahissait l’Ukraine, et pas les Etats-Unis, ni l’Otan, ni l’Europe.

            2- Donc, il a bien été obligé d’admettre, à titre tout à fait exceptionnel, que c’est quand même un petit peu lafota la Russie.

            Il a conclu de 1+2 que les torts étaient partagés, ce qui fait de lui un pro-russe modéré. Et c’est à peu près le maximum qu’on puisse obtenir d’un pro-russe.

            Quand Raymond nous fera un commentaire sur les ruines de Marioupol ou les massacres de Boutcha, il nous dira bien sûr « krieg gross malheur, soldat russe pas baisant quand pas content », mais ça se terminera toujours par: « toussa c’est quand même delafoto stazunis ».

            C’est structurel.

      • Félix GARCIA dit :

        « et ne pas suivre les médias (libres) »
        J’espère que vous ne parlez pas du PAF …
        Car à part l’émission avec Michel GOYA et Ulysse GOSSET sur BFMTV, tout est à jeter (allez … bons princes, gardons « Des Racines et des Ailes » et « CASH Investigation » …) …

        « ROTHSCHILD GATE : Rencontre avec l’homme qui a tout balancé ! (avec J.B Rivoire) »
        https://www.youtube.com/watch?v=Hq3ZHmTC1ZY
        Off Investigation – « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée »
        https://www.youtube.com/channel/UCEFGCs68E9Vr5te5qZuJsbg/videos

        LA LIBERTÉ D’INFORMER EST EN DANGER DE MORT (Denis ROBERT et Jean-Baptiste RIVOIRE)
        https://www.youtube.com/watch?v=Kzj6D0BwIW0
        Jean-Baptiste Rivoire – « L’Élysée et les oligarques contre l’info »
        https://www.youtube.com/watch?v=Mk-Ug9goUpM

        ………….

        « Emmanuel, prénom masculin, hébraïque de type biblique. Découvrez son origine et sa signification »
        Signification : Emmanuel signifie  » Dieu est avec nous » en hébreu.
        https://madame.lefigaro.fr/prenoms/prenom/garcon/emmanuel

        « La politique, c’est mystique »
        « La dimension christique, je ne la renie pas ; je ne la revendique pas. Je ne cherche pas à être un prédicateur christique. »
        https://www.lejdd.fr/Politique/Macron-La-politique-c-est-mystique-846614

        Avec vous – Site officiel de la campagne d’Emmanuel Macron
        https://avecvous.fr/
        Emmanuel Macron avec vous à Paris La Défense Arena.
        https://www.youtube.com/watch?v=fnPrPR2jBkQ

        • Félix GARCIA dit :

          Vous remarquerez que par narcissisme, il se débrouille pour que son parti « s’appelle » comme lui :
          En Marche – EM – Emmanuel MACRON
          Avec Vous – Emmanuel

          Toujours se méfier du culte de la personnalité …
          « Anna Cabana journaliste BFM, compagne de Blanquer, impressionnée par l’intelligence de Macron »
          https://www.youtube.com/watch?v=7XwMz4EDPH8

    • mark41 dit :

      « les exactions qui ont tué des milliers de civils russes dans le Dombass »

      Faut-il vous rappeler que le Donbass n’est pas russe? A vous lire, j’ai l’impression que vous prenez pour argent coptant les positions du gouvernement de la fédération de Russie.

      Moi, il me semble que les séparatistes n’ont jamais réellement appliqué les accords de Minsk en particulier à Debaltseve où ils ont refusé de stopper les combats. Et la Russie, ne peut pas prétendre s’ingérer dans une affaire intérieure ukrainienne.

    • MAS 36 dit :

      Heureusement que les russes font preuve de retenue , comme la femme et sa fille rescapées d’un tir sur leur voiture , où le père a été abattue et elles conduites dans un bois pour y être également abattues , leurs dépouilles redéposées dans leur voiture et incendiée.

      Et puis voir un saltimbanque tenir tête au petit Tsar quel scénario .

    • Hdouv dit :

      Merci pour le poisson d’Avril! C’est très drôle!!

    • guy dit :

      « l’invasion illégale et criminelle de l’Irak en 2003 »
      Oui et bien entendu vous allez me dire que la Russie mène une invasion légale et bienfaisante?

      Cela me fait rire ceux qui font semblant de défendre le bien contre le mal, mais qui en réalité ne font que défendre un camp contre un autre.
      Contre la guerre américaine il y a 20 ans (!) en Irak, par contre pour les russes en Ukraine, pas une once de critique, on entrevoit même à demi mot le souhait de voir les russes agir plus fortement.
      Les russes sont légitimes en Ukraine?

      Zelensky vaincra!

    • Charcot84 dit :

      « Les russes ont fait preuve de pas mal de retenue jusqu’à présent »…..un moment j’y ai cru puis je me suis rappelé que nous sommes le 1er avril; quelle bonne blague !!!
      Les russes qui ont déclaré la guerre (là, je pense qu’on peut dire qu’il s’agit d’un fait avéré) déplorent d’être attaqués et s’en offusque: il serait peut-être utile de leur rappeler que la guerre c’est parfois dangereux ! En tout cas, il s’agit d’un camouflet pour Poutine qui a dû encore mettre quelques conseillers ou généraux en résidence surveillée !

      • Thaurac dit :

        Comme après le fiasco finlandais en 39-40 il a décapité son armée, au grand plaisir des troupes allemandes.

        • Frank dit :

          @ @Thaurac Troupes Allemandes qui n’ont vraiment pas digéré ensuite les purges soviétiques suite à la guerre d’Hiver. Fiasco pour qui à terme?
          Evitez cette constante comparaison avec la Finlande, sauf si l’Ukraine opte pour la même neutralité

    • Fabien dit :

      « Les Russes ont fait preuve de pas mal de retenue jusqu’à présent. » Je me suis arrêté là.
      Beaucoup de respect pour les trolls professionnels, en particulier pour ceux qui travaillent pour leur pays. C’est un métier respectable. Pas facile en plus quand la cause est injuste. Courage.

    • joe dit :

      « Citation : »« Il est clair qu’on ne peut pas considérer cela comme quelque chose qui va créer les conditions appropriées pour la poursuite des négociations » »
      Vlad 1er tir tout azimut, des milliers de civils tués, d’un pays souverain qui n’attaquait personne… Donc BRAVO à l’Ukraine, il est temps de porter le feu sur le territoire de ceux qui prétendent être intouchable… Pendant les porparlers, les Russes n’ont jamais arrêter, bien au contraire.

      Le conflit profite comme vous dites, la faute à qui, à Biden ou à Poutine qui fait une guerre illégale ? Va repasser ta chemise brune camarade, les nationalistes Russes n’ont rien à envier aux Nazis de 1939.

    • Desty dit :

      Même si il est permis d’espérer que que ce sont les allumés du bataillon Azov et autres avatars néonazis qui seront visés par la riposte Russe, plutôt que le citoyen Ukrainien lambda.

      Il y a déjà beaucoup trop de civils ukrainiens qui sont morts depuis le début de l’agression néocoloniale des russes. Vu que les Russes ont envahi le territoire ukrainien dans le but objectif de changer par la force un régime qui ne leur convient pas sans aucun égard pour les dommages collatéraux et les infrastructures civiles détruites et que cela constitue un acte de guerre caractérisé, les Ukrainiens sont fondés à frapper en toute légitimité les infrastructures stratégiques comme des dépôts de pétrole sur le territoire russe, et également sur le territoire de la république fantoche de Biélorussie qui par ses décisions s’est rendue cobéligérante du conflit.
      La suite démontrera si frapper les dépôts de pétrole frontaliers affaibli encore plus la logistique russe que ce qu’elle ne l’est déjà !
      Vous le militant anti-colonial algérien vous condamnez non pas un attentat contre des civils innocents qui n’avaient rien demandé à personne mais une frappe stratégique contre les infrastructures du pays qui a envahit son voisin faible et désemparé.
      Qu’est-ce que vous allez revenir nous dire quand la France réglera à la Russe la francophobie structurelle de l’Algérie ?
      Le lobby du pétrole ça profite aussi à votre pays francophobe qui s’en met plein les poches en ce moment ! En attendant le crack social pour le prix du blé ! 🙂

      • Thaurac dit :

        Le bataillon azov a été incorporé dans l’armée ukrainiennes, ses cadres changés, c’est un bataillon comme les autres et qui commettent moins d’atrocités que le commun des soldats russes dans les villages occupés, il faut arrêter avec cette connerie qui servirait à justifier le massacre de Marioupol ( d’ailleurs ils sont aussi près de kiew)

        • Ion 5 dit :

          source?

          • OURGOUT51 dit :

            Vous pouvez attendre longtemps pour une réponse de sa part! Ne perdez pas votre temps!

            Bonne soirée

          • précision dit :

            Pour l’incorporation dans la garde nationale, et l’effort de « blanchiment » des cadres, cela a été fait dès Septembre 2014. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui sont restés forment un bataillon comme les autres… La réputation de ce groupe reste douteuse et ses accointances avec l’extrême droite ukrainienne ont continué bien après 2014

            https://en.wikipedia.org/wiki/Azov_Battalion

            Le nombre d’atrocités c’est évidemment une affirmation gratuite et assez ridicule vu la difficulté à se faire une idée précise de la situation. Mais si on compare quelques centaines ou milliers membres à une force d’invasion de plus de 100.000 soldats, alors oui il y a très probablement plus d’exactions commise par l’ensemble de l’armée russe que par le seul bataillon Azov.

          • Pravda dit :

            @Ion et Ourgout
            Azov a été crée en effet par un/des néo nazis, mais depuis sa reprise en main par la garde Nationale Ukr, les choses se sont assainies.
            D’après les fascistes de Libération:
            https://www.liberation.fr/checknews/quelle-est-limportance-du-regiment-azov-cette-unite-ukrainienne-fondee-par-des-proches-de-la-mouvance-neonazie-20220308_6UPAODEHPVCCBA5Z5BQ2QQZKTQ/
            Peut on en dire autant de Wagner ? Fondateur : Outkine, je vous laisse chercher vos sources par vous mêmes, afin de ne pas fausser votre jugement.
            Une chose est sûre, Azov maintenant se battra jusqu’à la mort, puisque nous connaissons le sort réservé aux prisonniers des russes, et je vous suggère de réfléchir à qui sont les nazis de 2022, on en voit les traces depuis le retrait des « troupes de libération » aux alentours de Kyiv.
            Bonne soirée

    • Stylgar dit :

      Quand tu parles de brutalité inouïe, tu veux dire utiliser des munitions au phosphore ? Tirer sans distinction au MLRS sur un zone de 1,5millions d’habitants ? Ou encore un feu continu d’artillerie sur un centre ville ?
      Parce que tout ça c’est déjà fait…

      • Thaurac dit :

        Sans parler des roquettes termo-baryques sur les villes
        Des viols, des crimes gratuits, des tirs sur des civils …bref, la russie dans sa splendeur traditionnelle.

        • Inias dit :

          Tu parles pas de l utilisation d armes à sous munitions ou de phosphore blanc, probablement parcequ israel les a utilisés.

          • Stylgar dit :

            On ne peut pas se prévaloir des fautes des autres pour en commettre soit même…

    • radionucleide dit :

      la france avait aussi fait preuve de retenue dans la colonie algérienne

      • Michel dit :

        Heureusement , cela aurait été triste , de ne pas, voir les ex colonisés suivre leurs bienfaiteurs , par millions faut croire que finalement être une colonie de la France avez du bon…

      • Thaurac dit :

        Evian les a sauvés ils étaient au fond du trou!+

    • GHOST dit :

      Un mois après l´invasion, vous voyez une « preuve de retenue » de la Russie en guerre contre un autre pays? Que vont regretter les ukrainiens qui sont bombardés chaque jour depuis 1 mois et qu´elle est cette « brutalité » que la Russie va démontrer quand ses militaires transpirent et se font tuer depuis 1 mois en Ukraine..

    • Franck dit :

      Les Russes vont faire quoi?
      Ils n’ont rien compris ces pauvres.
      Ils n’ont pas compris qu’ils ont 50 ans de retard sur l’occident.
      Ces pauvres malheureux viennent d’attaquer l’inventeur de l’Iphone et se prennent en plaine gueule du Nlaw et du Javaelin.
      Si au moins ils avaient un minimum fait évoluer leur organisation décisionnelle.
      Même pas. Ces cons en sont encore aux années 70. Quand un capitaine d’une armée occidentale décide de la tactique, un général doit demander l’autorisation d’aller pisser.
      SI Poutine n’avaient pas le bouton nucléaire, ils aurait été vitrifié par les armées occidentales comme l’Irak lors de la première guerre.
      Je ne sais pas ce qui le plus pitoyable.
      Les Russes qui n’ont rien compris au monde dans le lequel ils vivent ou tous les Poutilonatres occidentaux incultes et aveuglent.
      Parce que qu’au fina les Ukrainiens souffrent et meurent et vous en Europe, vous allez souffrir de la crise comme vous ne l’imaginez pas.
      L’inflation actuelle n’est qu’un avant gout de ce qui nous attends.

      • Frank dit :

        @ Franck Eh ouais, c’est rageant que ces abrutis aient le bouton nucléaire, sinon ils auraient subi le sort qu’ils méritent, comme les Coréens, les Viets, les Irakiens, Syriens, Lybiens, et j’en passe.
        Le monde va à vau-l’eau, les barbares s’en prennent à la mémoire de Steve Jobs, ils ne respectent même plus le Doudou Divin de @Franck, qui lui, ne maitrise ni l’Histoire, ni l’orthographe, ni pas grand chose, en fait.
        Bon, au moins, il met un « c » à son pseudo, c’est déjà ca…

      • Desty dit :

        Les Russes sont en train de sciemment déclencher une famine dans le monde et croyez bien que ce ne sont pas ces cons d’Européens qui vont la payer le plus chère parce qu’ils ont largement les moyens d’y faire face. Ceux qui vont payer le plus cher sont ceux qui n’ont toujours pas compris que les pays n’ont pas d’amis mais juste des intérêts et que s’il faut être généreux avec ceux qui sont dans le besoin, ce sera d’abord avec ceux qui sont polis et amicaux.
        Vous ne réalisez juste pas l’impact que va avoir l’inflation dont vous parlez sur les prix de la bouffe dans le tiers-monde. Cet été il va falloir sucer plus fort que les autres pour avoir à bouffer.

    • Thaurac dit :

      C’est déja fait depuis quelques jours et c’est ppour cela qu’il y a eu une riposte, tes données datent un peu…

    • Pravda dit :

      Ah? Les algériens ne s’en mettent pas plein les poches avec l’augmentation du gaz?
      Les ukrainiens ont le droit de se faire tuer, de voir leurs écoles, hôpitaux, maisons … se retrouver à l’état de gravas, mais n’ont pas le droit de répliquer…
      Je veux bien comprendre qu’il s’agisse d’une humiliation pour les russes, en interne (nous avons complètement détruit l’AA nazie…, nos forces contrôlent tout…) et â l’international (efficacité 0 de la défense aérienne russe, pas bon pour les S-400…), mais n’oubliez pas qui agresse qui, n’oubliez pas non plus qui alimente depuis 20 ans les mouvements séparatistes en Ukraine, afin de justifier une opération spéciale leur permettant d’annexer au moins la moitié de ce pays.
      Sinon, vous connaissez Outkine, fondateur de Wagner?
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_Wagner#/media/Fichier%3ADmitry_Utkin.jpg
      Remarquez les symboles d’amour et de paix tatoués sur son cou.

    • vachefolle dit :

      «  »Les Russes ont fait preuve de pas mal de retenue jusqu’a présent…. » »
      Un grand LLLLLLLLOOOOOOOOLLLLLLLL. Les bombardements de maternité, hopitaux théatres, civils, c’est quoi ????
      Mariopol rasé, c’est quoi ? un cadeau, une preuve d’amitié entre les peuples………
      Mais votre grand empereur PAL-POUTINE est en train de boire la tasse. Il a deja renvoyé au Belarus une grande partie de son armée d’invasion qui a echoué a prendre Kiev, le reste a l’est va suivre.
      Le fait que des helicopteres UK se promènent en Russie va obliger votre empereur a admettre a sa population que sa guerre tourne mal.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « à une roposte d’une brutalité inouïe pour l’exemple. » expression d’une « contrariété » où sourde jubilation réfréné?
      « Même si il est permis d’espérer que que ce sont les allumés du bataillon Azov et autres avatars néonazis qui seront visés par la riposte Russe, plutôt que le citoyen Ukrainien lambda. » Depuis un peu plus d’un mois et chaque jour l’armée russe nous prouve qu’elle prend un extrême soin à préserver, grâce à des frappes précises et totalement maîtrisées les vies civiles, un vrai cas d’école!
       » et qu’ils croient faire oublier les exactions qui ont tué des milliers de civils russes dans le Dombass depuis que les occidentaux ce sont mis dans la tête d’appuyer les chemises brunes pour semer le chaos…. » Ah les nazis ukrainiens, s’il faut leur reconnaitre une utilité c’est de permettre aux idiots utiles de s’exprimer!
      « Si maintenant le saltimbanque de Kiev décide de tuer des civils Russes en Russie » Il y a bien un saltimbanque à Moscou qui a décidé de tuer des civils ukrainiens en Ukraine! Ca ne vous dérange pas?
      « Plus ce conflit perdure, plus ils s’en mettent plein les poches. » Bah en Algérie je ne crois pas que cette situation soit vue d’un mauvais œil par les…………………..dirigeants, pour le peuple c’est certainement une autre histoire!

    • Nike dit :

      « Les Russes ont fait preuve de pas mal de retenue jusqu’a présent » ouf je ne sais pas ce que vous fumez mais ça à l’air puissant.

      La vérité c’est que les Russes se prennent une branlée et qu’ils ne sont même plus fichu d’abattre 2 hélicoptères qui pénètrent dans leur territoire sur 50km. Cela en dit long sur la désorganisation qui doit régner dans l’armée Russe. Poutine a intérêt à négocier fissa parceque dans 1 mois se sera lui qui supplira les Ukrainiens pour qu’ils s’arrêtent. S’il ne sait pas fait tuer par un de ses généraux avant…

    • Auguste dit :

      Deux hélicos qui font 60km en territoire russe sans se faire repérer,la riposte brutale c’est sur les responsables russes de la défense qu’elle devrait s’appliquer.
      Cela parait quand même bizarre,que si près de la frontière,avec des stocks de carburant à protéger,il n’y ait pas de Pantsir ou Tunguska pour contrer les hélicos à basse altitude.A moins que les responsables n’aient vendu l’électronique des engins.Paraitrait que c’est un autre fléau de l’armée russe:ils vendent leur matériel.En Ukraine aussi,mais moins depuis qu’ils ont fait le ménage,il y a deux ou trois ans.

    • lgbtqi+ dit :

      « Comme d’hab. »

      Effectivement. Vous ne croyez pas si bien dire, Irreality Cheikh.

      Longueur, tonalité, inanité.

    • Barfly dit :

      Reality Cheks nous récite sa leçon poutinienne encore une fois, et au passage nous sort la phrase de l’année : « Les Russes ont fait preuve de pas mal de retenue jusqu’a présent. » Bravo, c’est fulgurant, ça frôle le génie, on est ébahis devant tant de lucidité. Il va sans doute recevoir une médaille du Kremlin pour toute son empathie et ses dons innés pour l’analyse.

    • Tintouin dit :

      Je reconnais chez vous le tropisme historique prosoviétique de l’Algérie.

    • mich dit :

      Bonjour , enfin une réponse équilibrée …pardon on n’ est plus le 1er avril .C ‘est drôle quand même votre prise de position sur l’ Ukraine , d’ailleurs elle se rapproche beaucoup de celle de @fabrice ,en tout cas intéressant ce point de vue assez proche entre un supposé partisan Algérien et un autre d’ Israël , avec un gros point commun ,la France c ‘est décidément pas votre truc ,là c ‘est clair !au fait , que les USA qui se frottent les mains avec les prix de l’ énergie ?Un avantage de ce conflit c ‘est que vous voyez en réel l’ utilisation du matériel de guerre Russe , cela pourra servir ainsi qu ‘a d’autres au cas ou ….

    • Lockass dit :

      Et les Israéliens aussi font preuve de retenue en Palestine ?

      Quant à cette histoire de « civils russes » tués dans le Dombass, il ya des morts des 2 côtés, y-compris côté ukrainien. Mais Kiev a fait moins pire que Poutine en Tchétchénie.

    • Crysos_Mortug dit :

      au sujet des néonazis ukrainiens: petit fact checking: aux deux dernières élections (législatives et présidentielles) l’extrème-droite a fait ~2%, à comparer avec les 25 ~30% annoncés en France pour les prochaines élections….

    • Nauatg dit :

      Demandez à ceux d Alep et dans la région .

    • albatros dit :

      A Alger on a pas les mêmes infos qui viennent sans doute du Kremlin visiblement…
      Les russes « se retiennent » car ils n’ont pas assez de troupes et leurs arrières sont vérolées de Manpads US et UK voire germains (Panzerfaust). Leur artillerie est trop loin de certains objectifs, et leurs avions sans guidage laser et volant à basse altitude par peur des S300. Les russes utilisent donc des missiles longue portée et des bombes lisses (qui peuvent être très précises si elles sont envoyées d’assez haut)
      Par contre les civils, les hôpitaux et crèches sont clairement un objectif de cette artillerie russe, surtout quand « enfants » est marqué dessus, technique de terreur russe déjà utilisée en Syrie (ou même en Tchétchénie)chez vos cousins musulmans avec succès au profit d’Assad.
      Les russes se retirent du Nord car ils ont échoué et perdu beaucoup de matériels, il n’y a qu à compter les épaves de leur blindés et camions soviétiques calcinés sur le terrain. Leur ligne de ravitaillement sont trop longues malgré leur proximité de leur frontière car ils ne peuvent utiliser d’avion gros porteurs et hélicoptères et ont trop peu de camions quand ils ne sont pas brûlés par les civils une fois tombés en panne. La guerre dure depuis un mois et l’Armée ukrainienne n’a même pas encore utilisé 25 à 30% de son armée positionnée face à la Biélorussie (qui a trop peur d’attaquer du fait du manque de soutien et surtout de l’opposition de sa population à cette guerre entre « russes »)-par contre la Russie ne veut ou peut pas mobiliser ses réservistes par peur d’un rejet de la population, d’où cette pseudo attaque ukrénniene sur un dépôt de carburant en espérant que les russes vont se précipiter vers les bureaux de recrutement.
      Mais selon vous cette retraite élastique à la Goebbels est une grande victoire…
      Car c’est russe et que Poutine est un joueur d échec qui prévoit 50 coups à l’avance…on voit le résultat sur le terrain…
      L’Armée russe n’est pas ce qu on croyait et n’est guère plus que l’Armée irakienne de Saddam Hussein avec beaucoup plus d’avions et de missiles et une électronique intéressante à dépioter par la CIA au fur et à mesure des prises de guerre par les ukrainiens.

  6. Alpha dit :

    Ainsi donc, les Russes s’émeuvent de voir les Ukrainiens répliquer sur leur sol !…
    Hey les gars, mais c’est la guerre !
    Sinon, « la maîtrise des airs au cours de l’opération militaire spéciale qui est un fait absolu » ? Tu repasseras camarade Popov…

  7. J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

    ça tourne à l’humiliation….
    Ces hélicoptères seront pourchassés jusque dans les chiottes!!

  8. ROZAND dit :

    bombarder son propre pays pour influer sur les relations… ça c’est déjà fait, je dit ça, je dit rien… ça me parait un peu gros que les ukrainien est réussi ça de leur propre moyen.

    • Thaurac dit :

      Ils ont déjà bombardé un aéroport russe avec des missiles, coulé un bateau…pourquoi pas, ils suffit de bien planifier et de profiter d’une zone sans radar , signalé par les ricains..
      Par contre, si c’était vrai, pas bon pour l’arménie, poutine aurait demandé à l’aviation arménienne d’intervenir, mais manque encore de détails…
      Voilà en live ce que j’ai
      La chaîne de télévision turque Haber Global a diffusé un stratagème selon lequel l’Arménie a envoyé des combattants pour aider la Fédération de Russie le 23 mars depuis l’aéroport d’Erebuni à Erevan.
      ◾️4 avions de combat Su-30 des pilotes arméniens ont décollé à 12h50 heure locale et ont atteint la cible en Fédération de Russie à 13h14.
      ◾️Dans le même temps, des photos satellites ont confirmé l’information : le 18 mars, les mêmes 4 Su-30 se trouvaient sur la base aérienne, et le 25 mars, un autre type d’avion.
      Le président arménien Pashinyan a noté que les avions ne sont pas sortis du pays, mais si le contraire est prouvé, l’Arménie tombera sous de lourdes sanctions.
      Ukraine24

      • Twouan dit :

        Honnetement, pourquoi les armeniens iraient la bas en su30? Je n’y crois pas un instant. Des commandos ‘rebatise’ volontaires peut etre mais des su30…
        Il faudrait faire toute la plannif avec les russes etc autant de risque de donner aux ukrainiens visibilite sur les operations a venir… pour un apport tout rikiki.
        Les pilotes s’entrainent et c est tout.

      • Alain d dit :

        C’est possible. De mémoire, comme en 2014 Poutine avait un problème avec les jeunes russes qui revenaient trop rapidement les pieds devant, il avait décidé de transformer un caserne arménienne en camps de mercenaires. En modifiant préventivement les contrats comme il le faisait alors en Russie dans la précipitation.

      • Tulio dit :

        L’Arménie n’a que 4 avions de chasse, 4… Su 30, alors pourquoi les Arméniens enverraient là bas toute leur flotte ? Complètement invraisemblable. Et en plus, en survolant obligatoirement la Georgie. Encore de la propagande des pro-ottomans ! De lourdes sanctions ? Qu’est ce qui peut leur arriver de plus ? Il y a déjà un blocus des Azéris et des Turcs. Et ils ne commercent quasiment qu’avec l’Iran, la Georgie, la Russie et la CEI…

    • Pravda dit :

      Possible, mais là les russes se font humilier quand à leurs défenses AA, aussi parce qu’ils ont dit qu’ils avaient détruit l’aviation Ukr, et ce n’est pas bon pour leurs exportations de S-400 et autres systèmes. Un sabotage, à l’ancienne, aurait eu des effets identiques avec l’avantage pour eux de pouvoir renforcer leur contrôle des populations en arguant de la lutte contre l’ennemi interne.

    • précision dit :

      leurs propres moyens, avec des renseignement US… pourquoi pas? ATE Chuet en tout cas estime que cela n’a rien d’invraisemblable.

      Alors que viser une cible plutôt légitime (les ukrainiens ont déjà frappé quelques objectifs d’intérêt militaire en Russie) donc qui est difficile à exploiter médiatiquement, même en interne (et a fortiori inexploitable en externe face à des médias favorables aux ukrainiens), alors qu’elle risque de perturber la logistique dans une région clé, et en plus a une portée symbolique favorable aux ukrainiens… ce n’est pas impossible, mais ce serait stupide de la part des russes. Il leur arrive de faire des choses stupides. Comme cette invasion. Mais l’hypothèse ne semble pas la plus plausible.

  9. GHOST dit :

    Retour du feu? On fait une guerre d´agression contre un autre pays et on s´attend pas á des attaques sur son propre territoire. Cette arrogance étrange de la Russie dont les dirigeants ignorent les conséquences d´une guerre qu´on dit être des « opérations spéciales ».

    • Thaurac dit :

      C’est dire si poutine est dans un état normal, il est barjot frave…

    • Ératosthène dit :

      Malheureusement, rare sont les Français à savoir que c’est exactement pareil pour les attentats qui ont eu lieu en France.
      Si la France était resté éloignée de la Syrie, rien ne se serait passé.
      Merci Fabius !!

      • albatros dit :

        Il y a eu des attentats islamistes en France avant notre intervention en Syrie contre Daesh

  10. Castel dit :

    Le fait que les Ukrainiens laissent entendre que ce serait les Russes eux-mêmes qui auraient détruit leur dépôt me parait aussi crédible que lorsque les Russes accusent les Ukrainiens d’avoir bombardé le théâtre de Marioupol !!
    Certains diront que c’est de bonne guerre…..
    Par contre, une chose est certaine, les troupes Ukrainiennes font preuve d’une combativité stupéfiante, à laquelle personne ne s’attendait; personnellement , je les voyais plutôt comme des sortes de Russes, mais en plus pacifiques, avec un peu la même différence qu’entre les Allemands et les Autrichiens en quelque sorte…..
    Mais, quand il s’agit de défendre son pays, on voit souvent les moutons se transformer en loups !!!

    • farragut dit :

      @Castel
      Est-ce une suggestion subliminale pour faire passer « l’opération militaire spéciale » de Poutine comme un simple Anschluss ?
      Et attention aux comparaisons, les Autrichiens sont le seul peuple qui ait réussi à nous faire croire que Mozart était autrichien et Hitler allemand ! 😉
      https://totallyhistory.com/anschluss/

      • Castel dit :

        @farragut

        Les Autrichiens n’ont jamais voulut faire croire ça , mais Mozart, né Allemand à rejoint le raffinement Autrichien de l’époque, alors qu’Hitler, né Autrichien à rejoint le militarisme Allemand……….
        Comme dit le proverbe, on choisit ses amis, mais on ne choisit pas sa famille !!!!

      • Belzébuth dit :

        @ farragut
        Ok, mais dès qu’on dit Wagner, on pense à envahir la Pologne!

    • Prolegomen dit :

      Heu, vous devriez peut être regarder un peu l’histoire récente de la Russie et notamment les conditions d’accès au pouvoir de Putin (attentats de 99). Non seulement Putin en serait tout à fait capable, mais il l’a déjà fait.

      • Michel dit :

        Heureusement , cela aurait été triste , de ne pas, voir les ex colonisés suivre leurs bienfaiteurs , par millions faut croire que finalement être une colonie de la France avez du bon…

      • albatros dit :

        Exactement, il en est tout à fait capable, le but étant de motiver des jeunes russes à s’enagager dans cette guerre car est coincé, il ne peut envoyer trop d’appelés par peur de la réaction de sa population. Par contre si le pays est « attaqué lâchement » alors là plus de souci avec la chair à canons russe pour lui

    • Thaurac dit :

      Non car on voit bien aussi une fabrique d’armes a été touché un peu avant dans le même secteur:

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Mais, quand il s’agit de défendre son pays, on voit souvent les moutons se transformer en loups !!! » Les Ukrainiens ne sont pas des cochons mis j’aime cette vidéo!
      https://www.koreus.com/video/ours-vs-cochons.html
      Gruiîîîîiîîîk!!

  11. Logos dit :

    joli ! on en redemande…
    Heroiam Slava !
    https://twitter.com/ELINTNews/status/1509762525126176808

  12. Nicolas dit :

    Les Russes sont mauvais joueurs! Ils bombardent l’Ukraine sans vergogne depuis plus d’un mois et les voilà qui crieraient presque au scandale après un probable raid ukrainien sur leur sol!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les Russes sont mauvais joueurs! Ils bombardent l’Ukraine sans vergogne depuis plus d’un mois et les voilà qui crieraient presque au scandale après un probable raid ukrainien sur leur sol! » Technique oh combien éculée mais toujours aussi efficace pour l’agresseur de passer pour la victime!

    • Thaurac dit :

      Débiles plutôt.. 100 ans de vodka et consanguinité..

  13. Courmaceul dit :

    « Moscou prétend que des hélicoptères ukrainiens ont attaqué un dépôt de pétrole sur le sol russe » ???

    L’Ukraine serait rentré en guerre contre la Russie ? Sans déclaration de guerre ?

    Je comprends l’humiliation russe. 🙂

    Concernant le retrait de Tchernobyl , il faudra suivre de très près les dossiers médicaux des soldats russes.

  14. LOL dit :

    Cette « opération spéciale » n’est qu’une longue humiliation pour l’armée russe. On réalise aujourd’hui, après des décennies de propagande, que l’armée russe est une armée en carton avec des blindés, des hélicoptères et des avions qui ne valent pas un rouble.

    Quelle énorme erreur de calcul de la part de Putin !

    • Patbdx dit :

      Mais des armes nucléaires…

      • Thaurac dit :

        Alors qu’ils s’en servent en défensif , en cas d’invasion, mais que eux n’aillent pas emmerder le monde libre , en conventionnel, sans en avoir les moyens…qu’ils se déclarent neutres, comme la suisse 😉

        • farragut dit :

          @Thaurac
          …vous auriez pu ajouter : « Et qu’ils achètent eux aussi des F-35A à LM et fassent du simulateur en réseau ! » 😉

      • albatros dit :

        +1
        la moitié est peut être HS car pas entretenue correctement..
        mais hélas pas l’autre, c’est ce qui fait toute la différence avec leurs blindés soviétiques ou cercueils à chenilles

    • Thaurac dit :

      Malgré ma haine de poutine je dirais , attention, car au niveau soldats je ne crois pas que ce soit la crème engagée, et les véhicules, hormis certains sont très vieillots, dont les chars, je sais pas trop mais il a du en garder sous le coude, pour les pays baltes ou Roumanie par exemple, mais quoiqu’il en soit, l’armée n’est pas terrible.

      • Clément dit :

        En fait la Russie dispose de chars plus modernes que ceux engagés en Ukraine … mais elle n’en a que 20, et ils ne sont pas encore rentré en service.
        Elle dispose aussi de troupes de meilleure qualité, comme ces troupes aéroportées et bien entendu ces forces spéciales. On les a vue dans ce conflit (la prise d’Ostomel et les « saboteurs » dans Kiev), mais ils sont trop bien trop peut nombreux pour constituer la colonne vertébrale de l’armée russe.

        • Ératosthène dit :

          Deux avions de 40 parachutistes chacun, appartenant à la crême des soldats, se sont faits descendre. Ils devaient les larguer au-dessus de l’aéroport de Kiev.

          • précision dit :

            vous avez une source sérieuse?

            Déjà parler d’aéroport de Kiev ça me fait douter du sérieux de l’affirmation.
            Par contre, comme le dit Clément, certaines troupes d’élites ont été engagées, et ont a priori eu de grosses pertes.

      • Dolgan dit :

        Les Russes ont engagé ce qu’ils ont de mieux. Ils ont effectivement beaucoup de matos antedeluvien et peu de matos récent.

        Côté troupes ils ont maximum 50 à 60k au niveau des occidentaux. Ils ont été engagés. Ils ont bien progressés au sud, mais ont pris cher au nord. La professionnalisation de l armée russe a été un échec. En partie pour cause démographique et en partie pour cause de la culture (bizutage ultra hatdcore) militaire russe qui fait fuir les candidats.

      • Alain d dit :

        Les chars engagés ont de T72 et des T90.
        Poutine n’a quelques Armatartes

      • albatros dit :

        la crème russe ce sont les pros, engagés dans le Sud…
        le reste ce sont des appelés du contingents sur les 180 bataillons que compte la Russie

  15. Voltaire dit :

    Si vous ne déclenchez pas de guerres en envahissant votre voisin, vous n’avez généralement pas à vous soucier qu’il vienne détruire quelque chose dans votre pays. Quelqu’un doit poignarder Poutine avec une baïonnette.

  16. LEONARD dit :

    Pour mes commentaires sur le sujet, se reférer à mon H.S dans Australie – MQ9B de ce midi

    Par contre, la situation sur le terrain évolue, ce jour, à toute vitesse au Nord de Kiev :

    Le 29 Mars, j’écrivais :
    -« Il est peu probable qu’il y ait un retour des troupes au-delà de la frontière, et on verra plutôt un recul sur des positions défendables, par exemple le long de la Teteriv, sur une ligne Prybirs’k-Ivankiv-Kukhari-Rahivka.-«

    Bon, 3 jours plus tard, Ivankiv est tombé, or, c’était le pivot de cette brillante élucubration. Je m’étais donc fourvoyé. En fait, la destination de défense russe, ça va être la frontière biélorusse, en laissant les biélorusses face à face avec les ukrainiens, avant d’entamer leur grande migration vers l’Est puis le Sud.
    https://motolko.help/en-news/situation-report-on-military-activity-on-the-territory-of-belarus-for-march-30-by-hajun-project/

    Parce que, au rythme de la reprise de villages au N/O de Kiev, ce n’est plus une réorganisation en bon ordre, c’est une retraite (on va attendre un peu pour parler de déroute). Au passage, entre les combats et l’encerclement de certaines poches russes (si elles n’ont pas déjà été évacuées), le bilan matériel et humain russe risque d’être vraiment lourd. Ca signifie aussi que Kiev ne sera à portée de l’artillerie russe (mais toujours des missiles).

    Rappel de l’avancée russe maxi :
    https://twitter.com/IAPonomarenko/status/1509840748824481797/photo/1

    Ivankiv a été libéré, or, c’est un nœud routier. Les troupes russes situées au Sud doivent passer par là pour remonter la P02 vers la Biélorussie.
    https://twitter.com/JimmySecUK/status/1509861593739415568
    et de Borodianka :
    https://twitter.com/michaelh992/status/1509877339144044550

    Et l’on a ici la liste des villages repris au Nord de Kiev :
    https://en.24tv.ua/the-armed-forces-of-ukraine-liberated-15-settlements-in-kyiv_n1930979

    Les prochaines heures vont être tout aussi déterminantes du côté de Brovary ou Velyka Dymerka a été libéré.
    https://twitter.com/mhmck/status/1509861844432961536
    https://twitter.com/Nrg8000/status/1509862876433235972

    ainsi que les villages de Petrivka –Staryi -Nova Bykiv -Havrylivka -Ukrayinka -Makiivka -Tereshkivka -Halytsya -Yakhnivka –Svitanok dans l’oblast de Tchernihiv
    https://twitter.com/Arslon_Xudosi/status/1509675008708206594

    « Tout se déroule selon le Plan »

    • PeterR dit :

      Je ne me souviens plus de la citation exacte ni de son auteur (si quelqu’un pouvait me la retrouver …
      En gros ;
      – avant la bataille on établit des plans parfait et sitôt le premier coup de feu tiré on improvise
      Les russes semblent en pleine improvisation !!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je ne me souviens plus de la citation exacte ni de son auteur (si quelqu’un pouvait me la retrouver … »
        On prête au général patton cette citation (sous toutes réserves)
        Les plans de batailles sont planifiés jusque dans les moindres détails mais après le premier coup de feu……………….. on improvise!

      • farragut dit :

        @PeterR
        Je n’ai pas retrouvé la citation correspondante du général autrichien que j’avais lue, mais la suivante est intéressante :
        “Aucun plan de bataille ne survit au contact avec l’ennemi.”
        ― Peter F. Hamilton
        QQ Citations – https://qqcitations.com/citation/195540

        “Il n’y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.”
        Napoléon Bonaparte (De Napoléon Bonaparte / Correspondance)

        Sinon, la citation qu’aurait pu faire Poutine dans son discours de 2007 :
        « Un bon plan de combat est un plan dans lequel même la défaite représente une certaine victoire. »
        Donachy Ladouceur
        Traducteur, Haïti, Port-au-prince, 1992
        https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/94747

        Et il y a une autre citation, plus générale, aussi appropriée à la situation :
        « Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord. »
        Paul Valéry

        • albatros dit :

          Ou encore celle là applicable à Poutine aussi
           » on commence une guerre quand on veut
          On la termine quand on peut »
          D’après Machiavel (« Possiamo iniziare la guerra quando vogliamo, ma non la finiamo allo stesso modo. – On peut commencer la guerre quand on veut, mais on la finit pas de même ».

    • Green dit :

      « Tout se déroule selon le Plan » est le nom d’une chanson de 1989 d’un groupe punk soviétique: https://www.youtube.com/watch?v=y3Tpm1LyXfM&list=RDy3Tpm1LyXfM&start_radio=1

      Comme vous le dites Ivanski est prise, toutes les troupes russes restées au sud de cette ville seront détruites ou capturées. A l’est c’est la même. Le siège de Kiev n’aura pas lieu et la bataille de Kiev est terminée. C’est une grande victoire ukrainienne, symboliquement et stratégiquement. Il semblerait que l’opinion russe ait du mal a entendre la nouvelle d’ailleurs. Le différentiel propagande \ réalité rends les prises de conscience brutales!

      • Dolgan dit :

        A priori, ils ont des pontons au nord-est d ivankiv. Mais il y aurait eu combat (bombardements?) dans la zone aujourd’hui. Au conditionnel.

        Pour le moment, on ne semble pas voir de grosses poches se former.

        Mais les ukrainiens semblent avancer lentement (ou on a un retard informationnel) , en raison du minage et du risque d embuscades.

    • Green dit :

      une version sous-titrée, les paroles sont assez crues!

      https://www.youtube.com/watch?v=nMykX1X98Bc

    • Desty dit :

      Vous êtes généreux: il faut ajouter que le repli russe à l’Est de Kiev est également très impressionnant. La route de Kiev à Chernihiv est rouverte !

      • Green dit :

        Vous voulez dire qu’il est réussi? Il semblerait que oui, les russes ont évité une déroute. Mais le prestige de l’armée est sévèrement entamé!

    • Thaurac dit :

      Tout va ce jouer au sud et à l’est, à ce sujet l’allemagne a donné son feu vert pour la vente de chars ex rda tcheques à l’ukraine, parait il!au sud, les ukrainiens pourrait couper l’atatque contre udessa dans peu de temps, mais rien ne change pour Marioupol

      • Green dit :

        L’attaque sur Odessa fait déja partie du passé. L’assault sur Nykolaiev a échoué et deux ou trois navires de débarquement ont été endommagés a Berdiansk. C’est terminé pour cette phase du conflit. Pendant ce temps l’Ukraine s’offre une vraie victoire a kiev!

        Comme je vois les choses, les ukrainiens peuvent concerter leurs forces et défaire les axes de l’offensive russe les uns après les autres. Tandis que l’armée russe semble souffrir de lacunes sérieuses et profondes.

        • Dolgan dit :

          On ne sait pas grand chose de l état réel des deux armées.

          Ça va beaucoup dépendre de la stratégie Russe. Soit ils relancent direct leurs troupes épuisées et désorganisées. Et côté moral, ça ne peut pas être joyeux. Les ukrainiens pourront pas beaucoup profiter du redeployement russe, mais les troupes russes seront pas très opérationnelles.

          Si ils prennent le temps de reconditionner leurs troupes, les ukr vont pas se gêner pour fortifier et mettre la pression sur un front réduit.

          Dans tous les cas, les ukrainiens ont beaucoup moins de route que les Russes.

      • Dolgan dit :

        Attaque contre Odessa ? C’est plus le sujet. La bataille actuelle est pour la reprise des ponts au nord de kherson.

  17. Meiji dit :

    Ils sont vraiment méchants ces Ukrainiens avec les gentils Russes qui viennent les libérer !

  18. appolo dit :

    Si ce sont les ukrainiens qui l’ont fait, encore une belle humiliation pour l’armée russe. Après 5 semaines, toujours incapable d’annihiler l’aviation ukrainienne, et on ne parle même pas des fameux radars et super missiles tant vantés par la propagande russe et manifestement incapable de détecter et d’abattre 2 hélicoptères !!!!!
    Mais la thèse de la corruption est valable aussi. En russie elle atteint des sommets (une des raisons pour laquelle son armée n’est pas au niveau) et ce ne serait pas la première fois qu’un accident lié à la négligence (ou la corruption) arrive
    Mais attaque ukrainienne ou négligence due à la corruption, une belle défaite pour les russes

    • Dolgan dit :

      Il y a clairement des hélicoptères avec marquage ukr qui ont tiré sur le dépôt. Plusieurs caméras de différentes sources ont filmé l action.

      • Dolgan dit :

        Et ils sont reparti vers l ukraine. Ça fait beaucoup.

        Par contre, il semble que le missile tombé à côté d’une route russe venait de l est. Sans doute un missile en perdition.

      • précision dit :

        Pour la marque, vous avez de bons yeux ! J’ai regardé les vidéos et pas pu distinguer si la marque était russe ou ukrainienne.

        De toute manière les marques auraient pu être changées,
        et dans l’hypothèse d’un false flag même les russes seraient partis vers l’ukraine. Il n’empêche que la plupart des arguments sérieux que j’aie lu vont dans votre sens : il est plus probable que ce soit une manoeuvre réussie des ukrainiens, qui avaient plus à y gagner.

    • Prolegomen dit :

      Autant pour l’explosion du dépôt de munition sur le sol Russe on peut avoir des doutes et plutôt pencher pour l’accident autant là, il y a des vidéos qui circulent de l’attaque des hélicos. Maintenant à qui sont-ils? Putin est capable de tout, il l’a déjà prouvé.

    • Thaurac dit :

      Je veux pas fair el’apologie de l’ukraine mais tous les jours il tombe deux hélicos , avions, uav..
      A force ça va faire mal, les mecs ont plus envie de voler au dessus des petits bleds ou forets..

  19. Dolgan dit :

    Les Russes ne sont pas à zaporijah. Le front est 20km au sud avec au moins 2 lignes de défense appuyées sur des coupures humides. Mais il semble effectivement qu’il massent des troupes sur ce front.

    [en échange de garanties sur sa sécurité qui seraient fournies par des pays tiers, comme Israël, la Turquie, le Canada et la Pologne.]

    Étrange sélection. Je pense qu’ils comptent plus sur ceux que vous avez oublié. US, UK, FR (all? Je suis plus sur) . Et accessoirement, Russie et Chine figurent aussi sur la liste des garants voulus par l ukraine.

    • Thaurac dit :

      Les pays sont des pays qui ont , hormis canada pologne, des accointances avec israel, faudrait les anglais pour assurer le coup!

  20. Alfred dit :

    Un peu du même tabac que la chute du Tu 141 bricolé à Zagreb…. Et là, c’est la défense anti aérienne russe qui a été prise en défaut. La reaction ukrainienne est surprenante, un raid depuis un pays tiers étant improbable, à moins de chercher à provoquer la zizanie au sein de l’armée russe.

  21. Lance-Croquette: on nous prend pour des jambons! dit :

    et pendant ce temps sur les réseaux sociaux russes, les utilisateurs se demandent comment cela se fait-il que des ventilos UA puissent mener une attaque en sol russe, alors que les officiels disent avoir cloué les moyens aérien UA au sol… et ils se demandent aussi comment cela se fait-il que les systèmes de défenses on pu louper de telles cibles…
    c’est tellement gros que je n’y crois pas à l’attaque de la part des UA…
    false flag ou pilote russes vraiment pas content (je ne crois pas à cette dernière, mais vu les actes de rebellions russes déjà observés ça ne m’étonerait que à la moitié de la moitié, i.e. au quart)

    • Dolgan dit :

      Je doute qu on ait laissé 2 équipages russes repeindre leurs hélicoptères avec les 2 bandes ukr.

    • Lance-Croquette: on nous prend pour des jambons! dit :

      en même temps je vois bien un colon RU avec un grand sourire dire à ces gars, « j’ai une mission spéciale pour vous »…
      …et après coup…
      … »bande de trou du Q, c’était un poisson d’avril! comment je vais dire raconter ça à oncle Vova¹ moi ?? »
      et un de ces gars de répondre : « il n’y qu’a lui dire la même chose que tous les jours, que l’opération spéciale se passe selon le plan »…

      _____
      ¹ surnom de VVP

    • lym dit :

      Matos russe récupéré? juste les IFF? Je ne crois pas au sabordage mais clairement il y a un truc pour expliquer cette belle baffe bien méritée. Poutine a dû se réveiller en colère, ce qui ne va pas arranger son petit problème de santé (a quand le col roulé en été?)…

    • Thaurac dit :

      Hélicos, on les voit sur les vidéos ,

  22. Olivier dit :

    Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin : « La maîtrise des airs au cours de l’opération militaire spéciale est un fait absolu »
    Gouverneur de l’oblast de Belgorod : « Un incendie dans un dépôt de pétrole a eu lieu à cause d’une frappe aérienne menée par deux hélicoptères de l’armée ukrainienne qui sont entrés sur le territoire russe à basse altitude »

    Haha les pauvres Russes, avec un budget militaire 10x supérieur aux Ukrainiens ils vont peut-être réussir à venir à bout de l’Ukraine (et encore), mais ils auront surtout réussis à totalement se décrédibiliser sur la scène internationale.

  23. Raymond75 dit :

    « Pour l’instant, l’Ukraine a proposé d’adopter un statut d’État neutre, c’est à dire qu’elle ne rejoindrait aucune alliance militaire et n’accueillerait pas de forces permanentes étrangères sur son sol sen échange de garanties sur sa sécurité qui seraient fournies par des pays tiers », c’est à dire la ‘finlandisation’.

    Il se trouve que c’est ce que j’avais dit bien avant le déclenchement de la guerre, avant de me faire critiquer (bien sûr) par les éminents militaires qui fréquentent ce blog … Souvent le bon sens ne réside pas chez les professionnels du pouvoir ou de la guerre. De tous temps, la Russie a voulu avoir un glacis neutre à ses frontières occidentales, les grandes plaines d’invasion, ce que sait toute personne qui s’intéresse un peu à l’histoire de l’Europe.

    Ce bon sens aurait évité le massacre des populations civiles ukrainiennes, la destruction systématique de certaines villes, les innombrables crimes de guerre qui déshonorent la Russie, et la mort de milliers de jeunes soldats des deux bords. Sans compter la future crise économique qui va toucher l’Europe, et les risques de famines dans certains pays !

    • v_atekor dit :

      Ben, dans les faits la proposition est là, et il y a la guerre, donc les éminents militaires du blog ont sans doute vu plus juste que vous sur les intentions de Poutine, et même si ça se fini de la sorte, il aura fallu mettre la Russie devant l’impossibilité d’exiger plus pour y arriver. Certes, avec des gens intelligents « on » aurait pu sauter directement à la conclusion, mais avec des gens intelligents, Poutine ne serait pas au pouvoir

    • mark41 dit :

      Bon sens? vous rigolez? Quel est le droit des russes a exiger que ses voisins agissent selon le bon vouloir du président de la fédération de Russie? Aucune. Soit la Russie respecte la souveraineté de ses voisins, soit elle considère que ces pays ne sont pas libres. Visiblement elle a choisit de considérer que ses voisins ne sont pas libres de lier les alliances militaires qu’ils souhaitent.

      Il est donc logique que la Russie soit désormais traitée de puissance agressante dans ce conflit. L’existence de mauvaises attitudes passés (et surement à venir) des USA, ne pourra jamais justifier l’attitude actuelle de la Russie.

    • joe dit :

      Le glacis est un faux prétexte. Poutine à dit lui même en 2020 qu’il voulait fusionner l’Ukraine à la Russie pour en faire une entité économique rivalisant avec l’UE… Sauf que fusion dans la tête de Vlad est égale à absorption sous contrôle totale de la Russie tout en niant l’existence du pays souverain. Affaire de gros sous oui… mais entre Oligarches comme d’habitude… pour le bien du peuple.
      Une Finlandisation ne règle en rien la sécurité de la Russie. Rien n’empêche un gouvernement neutre d’être puissamment armé… et de laisser passer, voir épauler, les forces d’autres pays. Pareil pour le nucléaire. Une bombe de 300Kt tient dans une camionnette lambda. Ne pas avoir de missile balistique sur son territoire ne veut pas dire laisser passer des bombes nucléaires à placer ensuite à des endroits stratégiques (valable pour tous pays bien sur).
      La vérité est que même avec une Ukraine dans l’Otan, la Russie n’aurait pas été en danger. La Pologne, l’Allemagne, la France laisserait les US envahir la Russie ? Foutaise. Poutine est terrorisé par la démocratie, qui ne permet pas de voler le peuple pendant 70 ans.

      • Thaurac dit :

        Très bon reportage sur poutine avec des témoignages de ses anciens ministres, chef de campagne pour les elections d’ex amis, d’ex président, et tu comprends que la russie est menée par un politico mafia, que poutine s’en ai mis plein les poches, les gars en racontent de bonnes que je ne connaissais pas, poutine et le fric!
        si seulement le peuple en savait un dixième

    • Thaurac dit :

      « c’est à dire la ‘finlandisation’. »
      Elle n’a aucune garantie de pays et deuxièmement elle veut rentrer , à forte majorité , dans l’otan, mon fils en vient, aucune confiance en la russie, et quand on voit la façon dont poutine se fout des traités, de sa parole rien n’empêche l’ukraine de rentrer plus tard dans l’otan, mais en loucedé, en dessous de table et la mise devant la réalité en un jour!
      la russie attaquera t’elle l’otan pour l’ukraine, mieux, quel russe aura envie de mourir, encore, pour l’Ukraine?

    • Thaurac dit :

      Zelensky n’est pas con, d’abord il garde le croit de rentrer dans l’ue, dont cela un jour peut se transformer en assistance en cas de conflit, deuxièmement, il veut garantir la neutralité (pas d’otan) par des pays qui s’engageraient de la même façon que l’article 5 de l’otan…
      Pas con du tout, il suffit de bien choisir ses pays, car turquie, bof, les anglais oui…

      • Dolgan dit :

        Clairement la neutralité ainsi définie est juste pour permettre une porte de sortie à Poutine.

        • précision dit :

          Que l’on estime que cette définition de neutralité soit une petite ou grande concession, peu importe. L’essentiel est que la Russie accepte de prendre cette porte de sortie.

          Une des plus belles réussites d’accord de paix de mon point de vue est la fin de la guerre du Kippour. Des concessions assez lourdes, en particulier de la part des israéliens, une armée égyptienne défaite, mais pas (complètement) humiliée. Chacun a pu sortir la tête haute du conflit sans volonté de revanche et depuis 40 ans la paix a tenu entre ces deux (voire trois) pays.

      • précision dit :

        Oui la proposition semble raisonnable. Et cerise sur le gâteau si elle est acceptée : l’Ukraine bénéficierait des garanties de sécurité sans avoir de son côté à promettre de s’engager ailleurs il me semble, ce qui n’a rien d’injuste au vu de leurs autres difficultés. Mais de toute façon je ne suis pas certain que cela change grand chose en pratique : de fait les derniers conflits menés par l’OTAN n’étaient pas justifiés par l’article 5 donc la participation n’était pas exigible de ce que je comprends, ce qui n’a pas empêché beaucoup de pays de s’y engager pour autant.

        On voit mal comment les russes pourraient avoir une objection à ces garanties, et les occidentaux aussi auraient de la peine à justifier à leurs opinions un refus de garanties défensives si cela pouvait contribuer à ramener la paix.

        Les ukrainiens affirmaient hier que les russes semblaient d’accord avec leurs propositions sauf pour la Crimée. Lueur d’espoir donc, mais modérée parce-que la Crimée est un des principaux (sinon le principal) points de désaccord, et aujourd’hui les propos sont beaucoup moins optimistes à court terme sur les intentions russes :
        Zelensky affirme craindre de « plus fortes frappes », et Medinsky affirme que l’accord n’est pas suffisamment avancé pour être discuté entre les deux présidents même s’il qualifie de (plus) réalistes les demandes ukrainiennes concernant la neutralité ( ce qui n’est pas très précis et ne les engage pas à grand chose , et il me semble qu’ils disent ce genre de chose depuis quelque jours déjà).

  24. ron7 dit :

    Les faits : Un dépôt de carburant russe, en Russie qui brûle !
    Le commentaire qu’on peut lire…
     » Belgorod est situé à environ 80 kilomètres au nord de Kharkiv, »
    Alors, le dépôt de carburant russe visé par l’Ukraine, est-ce vrai ou faux ! C’est une question, qui va justifier un stop ou encore de la Russie ! Près de 35 jours que le conflit est lancé, c’est un beau prétexte pour relancer l’offensive, et ainsi, on met en avant que la Russie a été attaquée lâchement !
    Et, naturellement, ça ne doit pas rester impuni !
    Bref, on attende de voir les journaux TV russes pour savoir ce que sont devenus les hélicos ukrainiens !
    Ils ont un mode invisible ou non, ont-ils été ciblés par la suite ??
    Sont-ils retournés tranquillement en Ukraine, sans être inquiétés ??
    Beaucoup de questions, quand même !?
    Bref, la Russie profonde suivra le journal TV, et sa propagande orientée, et les prix des hydrocarbures va continuer à grimper…
    La guerre hybride, avec le gaz payé en rouble d’abord, puis la hausse des tarifs mondiaux des matières premières, parce que… la Russie va relancer son offensive dans certaines régions de l’Ukraine !
    Des pourparlers stoppés, et nous revoilà partis pour au moins une quinzaines de jours supplémentaires !
    Et, dans le reste du monde, une énergie toujours plus chère et des températures franchement basses sur notre Europe qui n’aident pas !
    La Russie a-t-elle gagné ou perdu, ce qui fait les gros titres bien souvent ; Les analyses donnent des réponses pas toujours pertinentes, tant le jeu est faussé !
    Tout le Monde a perdu d’ores et déjà ! Sanction pour les Russes, sanctions pour notre portefeuille, avec une inflation en hausse, et une énergie toujours plus chère ! Les populations déplacées qui à terme vont coûter en terme de paix sociales, et l’impact du partage qui sera de plus en plus difficile ! Moins d’argent et moins de moyens, alors qu’il y a de plus en plus de personnes autour de la table !
    Pas besoin de consulter McKinsey pour avancer qu’après l »épisode Covid (épisode qui n’est pas terminé), on a l’épisode guerre en Ukraine qui impacte nos économies et avec elles les ménages les plus pauvres qui vivront plus mal encore !
    Les Gilets jaunes que Macron a essayé de snober, sont de retour, parce que l’appauvrissement d’une grande partie de la population, est acté dès aujourd’hui !
    Il vaut mieux être riche et bien portant, que malade et au chômage !
    Bref, les lendemains qui nous plombent, et, qui nous font déchanter sont là ! A une certaine époque, on avait arrêté les magnétoscopes à Poitiers… Il est peut être temps d’arrêter les smartphones venant principalement de Chine ! La Chine qui a permis à Poutine de lancer son raid sur l’Ukraine !
    Rien n’est gratuit…. Des points de croissance en moins, et un endettement en hausse pour les ménages, précarité en hausse aussi ! Le tableau est bien sombre…

    • Guillaume dit :

      Il faut arreter de chialer un peux.
      3 ou meme 4% de croissance perdus pendant un an ou deux c est pas cher payé.
      Si on s en sort comme ça sans avoir a faire la guerre c est meme inespéré.

      Si l ukraine gagne la guerre et qu on a meme pas a la faire nous meme c est un beaux petit miracle.

      Et ceux qui vont payer le plus cher, c est pas les europeens qui depensent meme pas 10% dans la nouriture et le reste dans des babioles chinoises, mais les pays pour qui le ble est vital.

      Dans tout ce contexte pouris, si un mec ose sortir dans la rue pour se plaindre de son petit pouvoir d achat, franchement, honte à lui.

      • lgbtqi+ dit :

        Vous ignorez sans doute certaines réalités économiques qui frappent un certain nombre de nos concitoyen(ne)s. Qui vivent par exemple durant des mois dans des appartements à 12°C ou dans leur voiture.

        Sinon, je vous rejoins sur l’idée générale que globalement, l’issue pourrait être pire à l’échelle collective.

    • mulshoe dit :

      Ce qui est sombre c’est que nous sommes en temps de guerre . Il faut arrêter de gémir et de s’apitoyer sur nous même car nous ne sommes pas à plaindre . Une concorde nationale face à l’adversité n’est pas pour demain , les Français resteront toujours divisés même dans les pires moments . C’est génétique et désespérant .

      • lgbtqi+ dit :

        Disons que ça appellerait une analyse … et ce serait bien intéressant.

        Déplorer ne suffit pas.

        Désespérer n’est pas une bonne attitude.

    • Thaurac dit :

      Les ménages qui gueulent contre l’augmentation de l’essence disent qu’ils iront moins au bistrot ou resto….c’est pas existantiel…il faut arrêter de la jouer mélo…

      • lgbtqi+ dit :

        Tout à fait.

        Mais le pb est que certains ne vont déjà plus depuis bien longtemps ni au bistro ni au resto.

        Et pas seulement pour une question d’ausweis du mec qui croit devoir régler son complexe d’Oedipe sur le dos de la population française.

        Je vous assure qu’il y a des gens vraiment en détresse en notre pays. Et sans smartphone.

        • PK dit :

          Laissez tomber : parlez à un Macronien de la misère des Français revient à essayer de parler du COVID ou des Russes dans un débat dépassionné.

          • Gribeauval dit :

            insultant tout le monde à tout va dès qu’on est d’un avis contraire au votre, vous êtes mal placé pour parler de débat dépassionné…

  25. vrai_chasseur dit :

    Une vraie opération russe sous fausse bannière, ou une vraie opération ukrainienne non revendiquée – ce qui la déguise en fausse bannière russe – : dans les 2 cas, laisser planer le doute bénéficie à l’Ukraine.
    Tout prétexte mis en avant par les russes pour attaquer plus fort le sud-est de l’Ukraine, deviendra maintenant douteux et complique leur narratif.
    Dans la guerre informationnelle, l’Ukraine montre qu’elle n’est pas en reste face à la Russie.

    • PeterR dit :

      un petit coup de bleuite à jouer : prétendre que ce sont des hélicos et pilotes russes soudoyés par un pays tier (Israël, US, …) histoire de bien foutre la M…

      • lgbtqi+ dit :

        Pas besoin de cela. En effet, il est fait état d’un retournement de certains éléments de l’armée russe, à l’instar des soldats qui se mutilaient sur le front pour le quitter plus rapidement.

    • PK dit :

      N’oubliez pas que cela pourrait tout aussi bien être une black ops mené par un pays étoilé…

      • Pravda dit :

        Des hélicos qui partiraient de ? Qui traverseraient par exemple tout le territoire ukrainien (avec un ravitaillement en vol à base de bidons de 20l), sans se faire repérer ?

        • PK dit :

          Vous pensez que les « conseillers » US ne pourraient pas faire décoller un hélico popov depuis l’Ukraine ? ou vous les pensez assez cons pour partir des États-Unis ?

          Faire un vol de quelques dizaines de kilomètres en radada est l’enfance de l’art pour un bon pilote d’hélico. Et c’est plutôt difficile à détecter, surtout quand on ne s’y attend pas…

          • Wrecker47 dit :

            @PK Je vous rejoins un peu
            dans ce domaine …Les US ont récupérés plus d’un MI 24,à différentes reprises ces dix dernières années tant en Libye qu’au Tchad et bien ailleurs !…Ces hélicos ne se voient nulle part aux USA pas même dans leurs musées !… Je doute fort que les US ne sachent pas les piloter Histoire d’entretenir la mécanique et cette guerre… Et puis vu leur rayon d’action rien n’est impossible
            – « Si ce n’est pas lui c’est donc ton frère ?Je n’en ai point !C’est donc quelqu’un des tiens !…

          • Pravda dit :

            Mais quel intérêt ?? Les ukrainiens sont capables de faire ça seuls, et imaginez un peu si un américain se fait prendre en territoire russe en action de guerre ..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « N’oubliez pas que cela pourrait tout aussi bien être une black ops mené par un pays étoilé… » Vous avez trop regardé les Expendables!

    • Guillaume dit :

      Je vois mal les russes attaquer leur propre depot.
      Les forces russes qui se replient de kiev vont aller dans l est, ce depot etait important pour eux.

      Aussi, certaines infos parlent aussi de missiles et pas que d hélicoptères.

      Les russes ont perdu la bataille a l ouest mais il leur reste le front est, et vont vont tout y envoyer.

      Chapeau a l armee ukrainienne quand meme. Ils ont batu deux armees russes a kiev…

    • joe dit :

      Le problème avec les Russes c’est qu’ils ont tellement l’habitude de mentir et de déchirer les traités que plus personne ne croit à ce qu’ils disent. Reste les faits : l’agresseur continue d’agressé, avec ou sans pourparlers. La guerre va encore durée des mois, simplement parce que Poutine na aucun respect pour la valeur humaine, inclus ces soldats qui sont juste du bétail.
      Il veut garder plus que le Donbass et fera tout pour détruire davantage et tuer plus de civils. Donnons les armes et les renseignements à l’Ukraine, ils en feront bon usage.

  26. Rhinolophus dit :

    Je ne comprends pas trop en quoi cette attaque gênerait les pourparlers entre ukrainiens et russes. Les russes n’ont pas hésité à attaquer tous les types de cible depuis un mois et là une attaque sur un dépôt pétrolier serait choquant?
    Au contraire cet évènement ne pourrait-il pas mettre la partie ukrainienne dans une meilleure position pour les négociations?

    • joe dit :

      Le seul but à ce stade pour la Russie est de faire durer pour tenter de garder plus que les frontières du Donbass avant l’invasion. Donc les combats vont s’intensifier à l’Est pendant au moins 1 voir 2 mois jusqu’à ce que la situation soit clairement bloquée… Comprendre: les Ukrainiens n’arrivent pas à reprendre de partie significative. Cela bien sur dans l’optique Russe qui rejette toute possibilité de défaite cuisante… L’histoire du dépôt de fuel (fausse bannière à 99%) est pour faire jouer la clause d’assistance entre pays slaves et remplacer au front les troupes décimées… Reste à voir si cela fonctionne car plusieurs provinces ont déjà dit il y a des semaines que les clauses ne s’appliquent que sur le territoire Russe : comprendre qu’ils défendraient la Russie mais n’iront pas en Ukraine.
      Au pire les Russes espèrent récupérer du matériel de ces provinces car les destructions des équipements ne vont faire que s’amplifier.
      Ne jamais oublier que Poutine n’attache aucune importance à la vie humaine, y compris les soldats Russes, donc faire durer pour lui c’est juste une date sur un calendrier, pas un nombre de morts civils et militaires arbitraire.

  27. 1CCH dit :

    Si c’est les Ukrainiens,c’est très bien.Ils ont droit de se défendre.Porter le fer et feu chez l’ennemi, avec le maximun de pertes civil russe.

    • Thaurac dit :

      80 bornes c’est jouable à ras des cimes des arbres…et ne pas oublier qu’ils ont pris (un sûr) brouilleur dernier cri russe!
      Portée environ 300km

  28. vrai_chasseur dit :

    Et à propos de guerre informationnelle…
    Le dirigeant tchéchène Khadirov, qui inonde les réseaux sociaux de ses photos martiales ‘depuis le front ukrainien’ , a juste oublié sur celle-ci qu’il n’y a pas de station service Pulsar en Ukraine, seulement en Russie …
    https://twitter.com/kamilkazani/status/1508972381062238208/photo/1
    Sa production abondante de photos approximatives encombre le FSB russe ce qui lui a valu le sobriquet de « Tik Tok Warlord »… par les russes eux-mêmes.

    • Thaurac dit :

      Toutes ses photos sont bidons, démontées facilement , il est chez lui, voire très près du palais et fait croire qu’il est à Marioupol, putain, c’est fini plus jamais l’âme slave, que des langues de putes, ou alors seulement en payant 😉

    • Félix GARCIA dit :

      Ce « fil touiteur » est énorme !
      C’est donc vrai, il n’y a pas de station-service « Pulsar » en Ukraine ?
      ôO
      xD

      Merci à vous pour l’information (LES informations, car ce qui suit est vraiment bon).

  29. Boutbout dit :

    C’est plutôt malin de la part des forces ukrainienne car cela oblige à élargir le front alors que les russes essayent de concentrer leurs forces dans le Donbass et prive les véhicules d’un point de ravitaillement.

    • Nike dit :

      D’ailleurs je verrai bien les Ukrainiens continuer sur leur lancer et franchir la frontière Biélorusse pour la libérer du joug Russe… Pour le coup Poutine serait bien dans la merde et avec un peu de chance les Ukrainiens seraient vraiment accueillis en libérateurs.

      • Dolgan dit :

        Non, les ukr ont pris soin de ne pas taper en Biélorussie (ou ils ont des soutiens) .c’est pas maintenant qu’ils vont commencer.

        Et la Biélorussie, on va voir ce que cette guerre va provoquer en soubresauts.

  30. Desty dit :

    Vous vous humiliez vous même en démontrant que vous ne maitrisez même pas une bête règle de 3: 10% de 1 000 000 + 220 000 + 80 000 ça fait seulement 130 000 victimes civiles à porter à la responsabilité de la France.
    D’autre part on peut chipoter sur plein de truc:
    1- la France s’est opposé tant qu’elle a pu à la 3eme guerre du Golfe et n’y a pas du tout pris parti, il n’y a donc pas de raison de lui faire porter une responsabilité quelconque pour les civils morts durant les évènements.
    2- l’armée française n’a jamais bombardé le Pakistan, ni mené de guerre secrète contre ce pays et n’a donc pas pu tuer des civils là-bas.
    3- l’armée française évite autant que possible de tuer des civils parce que c’est interdit par les conventions internationales, d’autant plus si il faut les tuer par paquet de 50.
    4- dans le type de guerre au cours desquelles les civils que vous citez ont été tués, c’est à dire guerre d’insurrection / contre-insurrection, la plupart des civils sont toujours tué par les gentils insurgés eux-même pour obtenir un soutien au moins passif des populations civiles par la terreur… au doigt mouillé on pourrait donc tout à fait estimer que 80% des civils irakiens, afghans et pakistanais qui sont morts ont été tué par les guérilléros que beaucoup trop encensent.
    Bref vous êtes nul en math et francophobe au dernier degrés. Je vous suggère donc la consultation d’un bon psychologue et de prendre des cours du soir de mathématiques. Si vous vivez en France vous pouvez sans doute vous débrouiller pour obtenir l’ensemble de ce dont vous avez besoin totalement gratuitement, mais si vous vivez dans un trou à merde c’est moins sur…

  31. Decurion dit :

    Il faut regarder à la loupe les rapports de l’OSCE. On s’aperçoit que de façon quasi systématique lorsque des pourparlers RU/UK étaient prévus ou en cours il y avait un bombardement dans le Donbass initié par les UK, auquel les RU répondaient quelques temps plus tard, et ça servait de prétexte pour suspendre les entretiens. Je me demande si on n’est pas dans ce cas de figure.

  32. Roulette dit :

    Genre le coup du golf du Tonkin par les US

    • Green dit :

      du coup la Russie va déclarer la guerre a l’Ukraine vous pensez? « en riposte a l’odieuse agression « ukraino otanonazie droguée ».

  33. VinceToto dit :

    « elle semble produire un « effort particulier » dans le secteur d’Izioum »
    Même l’Ukraine a reconnu que la ville d’Izioum était entièrement passée sous contrôle russe.
    Pour la prise du Donbass:
    « Pour cela, faire sauter le verrou que constitue la ville de Kharkov [capitale de l’oblast du même nom] pourrait être déterminant »
    Ce n’est pas bien vu de lire la Propagande russe, ni même les histoires russes ou ukrainiennes concernant le conflit depuis 2014… MAIS Kharkov n’est pas un verrou pour le Donbass. Il suffit de regarder une carte: Izioum est un verrou à prendre, ainsi que Mariupol. Pavlorad, Lozova sont des nœuds logistiques à couper d’un POV russe.

    En ce qui concerne l’attaque de deux réservoirs de stockage de carburant pour véhicules civils, un simple saboteur me semble capable de faire ce boulot et avec peu de risques. Risquer deux hélicos pour cette cible, et quelques trous dans un hangar de zone artisanal me semble bizarre, intellectuellement débile, mais pas impossible vue la mentalité de certains ukrainiens (par contre l’Etat Major ukrainien n’a probablement pas envie de reconnaitre cette attaque « chevaleresque » probablement sur initiatives individuelles). Bizarre comme attaque.

    • Pravda dit :

      Ils ne savaient pas que c’était impossible, c’est pour ça qu’ils l’ont fait.

    • Thaurac dit :

      On voit les missiles dans la , les différentes vidéos, faut pas pousser, tu vas inventer quoi, encore?

    • Thaurac dit :

      Ils sont sur plusieurs vidéos différentes, il te faut quoi encore!!!

  34. Eric dit :

    L’opération militaire spéciale qui dure depuis un mois et a déjà vu des milliers de cercueils rentrer à la maison sans compter les centaines de corps abandonnés dans la neige. Ne parlons pas du matériel détruit, saisi ou abandonné. Du personnel qui déserte et de l’entourage de Poutine qui devient suspect (non sans rappeler le fin de Staline qui faisait exécuter son fidèle entourage pour « corruption » ou « collusion avec l’ennemi » voire les deux).
    Dire qu’il y en a qui boivent cette soupe ici même…

    • Thaurac dit :

      C’est incroyable ce que poutine fait avaler à son peuple, plus c’est gros, plus ça passe!
      Mais les morts sont recup au max et après la guerre il y aura au max la génétique qui parlera, alors qui fera taire les mères russes,.
      Certains corps ont été écrasés ( comme des civils d’ailleurs) par leurs propres chars, préssés de déguerpir, et sur une vidéo, ils se barrent si vite, qu’ils oublient deux soldats…

  35. farragut dit :

    « Tuer convainc mieux les gens que n’importe quoi d’autre. »
    A.E. Van Vogt, Le Monde des non-A

  36. Wololo dit :

    D’ou l’adage c’est de bonne guerre.

  37. MAS 36 dit :

    Une erreur d’un commandant local russe ne serait pas à exclure . D’autant plus si l’unité hélicos venait d’une région centrale russe et ne connaissant pas bien les limites frontalières. Vu le peu de réactions russe je m’interroge.

    • Thaurac dit :

      Oui c’est un peu dérangeant il me semble, que ce soit un coup des ukrainiens.
      L’intouchabilité de la vertueuse et nubile russie parait atteinte.

  38. Ératosthène dit :

    Que ce soient les Ukrainiens ou les Russes, les Ukrainiens n’ont effectivement aucun intérêt à revendiquer l’action. Il y aura sûrement des « complotistes » russes qui diront que c’est la Russie qui a fait ça elle-même, et je pense que c’est très bien comme ça.

    • Thaurac dit :

      J’ai remarqué qu’hormis les avancées sur les oblasts, etc, on sait quasiment rien de l’armée ukrainienne et il y a une grande attention pour que les vidéos ne servent pas au renseignement russe, c’est clavé comme on dit chez nous.

  39. Incredible dit :

    Joli troll.
    – Opération Daguet: surtout côté désert.
    – Guerre d’Irak: la France à refusé d’y prendre part.
    – Opérations contre Daech: quelques canons, forces spéciales, etc
    -> 200 000 morts? Je trouve remarquable la létalité de nos matériels.
    Peut-on avoir le nom de « cette équipe scientifique » et le nom du papier?

    • Frank dit :

      @ Incredible Sur  » le nom de « cette équipe scientifique », c’est simple. IPPNW.
      https://www.ippnw.org/crisis-in-ukraine
      Sauf que @ Westofill lui attribue des victimes qui n’ont rien à y voir.
      L’IPPNW est une réalité, pas une propagande, et nombre de médecins y ont, sinon signé, mais adhéré.
      Et cette initiative, issue de bonnes volontés au départ, est effectivement lauréate d’un Nobel en 85.
      Mais qui dénonce les risques et conséquences d’un conflit nucléaire, et non pas classique.
      Pas du tout une « guerre contre le terrorisme », qui n’était pas définie à sa création en 80.
      Son Pb, c’est sa récupération depuis.
      Qu’un collectif de médecins de toute origine s’alarment des conséquences de l’arme nucléaire n’a rien de choquant, ils sont par définition voués à en soigner les conséquences.
      Que ces mêmes comprennent que seule une action militante et organisée puisse lui donner une visibilité est logique.
      Que IPPNW soit primée pour son action n’est pas incohérent, j’ai souvenir qu’Obama a reçu le Nobel de la paix, tout en guerroyant et vendant des armes à tout va lors de ses deux mandats.
      L’IPPWN est une belle idée au départ, dévoyée ensuite ici par certains gauchos qui en ont fait un argument pour saper notre Défense, et avancer leur obsession tiers-mondiste à nous repentir, pour mieux nous soumettre.
      Un médisant pourrait aussi imaginer qu’un tel mouvement, né à Boston, et financé ensuite par les US, serait une nième manifestation de soft power des US.
      Mais n’oubliez pas qu’en cas de conflit nucléaire, jolis trolls désignés ou bien pensants politiquement corrects seront réduits à leur simple vanité.
      C’était le but d’IPPNW à ses débuts d’alerter sur ce risque.
      C’est raté, dommage

    • fred dit :

      le nom de l’équipe
      mythotroll.

  40. lym dit :

    Quel camouflet! Taper les russes à 30km dans leurs frontières va être difficile à cacher car on les imagine mal se saborder là ou ils sont présumés forts et avec des besoins logistiques, leur gros problème.
    Vraiment une action dont on attends de voir compter les dessous, tellement cela parait incroyable…
    Après cela, que va-t’il rester de l’armée russe au delà de la menace nucléaire, si elle est vraiment en état de fonctionner? On ne demande pas à voir, mais cette Bérézina (on reste dans une unité de lieu bien théâtrale, malgré le tragique) est quand même un peu rassurante.

  41. farragut dit :

    Est-ce que ce ne seraient pas les Maliens qui auraient confondu ce dépôt de carburant avec un camp de jihadistes ?
    Et le radar 3D que la Russie a offert à la junte malienne protégeait jusqu’à présent ce dépôt… Pas de chance, ou simple coincidence ?
    http://www.opex360.com/2022/04/01/la-russie-a-livre-deux-nouveaux-helicopteres-et-des-radars-de-dernieres-generation-aux-forces-maliennes/

  42. Guillaume dit :

    Cela reste a confirmer mais, il y a des infos comme quoi ils auraient repris hostomel, vozel et borodianka et ivankiv pour couper la retraite.

    Si c est vrai, c est quand meme une sacre berezina.

    Meme chose du cote est avec la prise de nova basan, velyka…

    En esperant qu ils capturent un maximum de materiel pour l envoyer dans l est.
    A niva basan ils auraient capturé un tos1.

    • lgbtqi+ dit :

      Berezina était une victoire française, paraît-il. Contrairement à la suite.

    • Thaurac dit :

      Hier ils ont repris beaucoup de surface et les russes laissent leurs blessés (une honte) et leurs morts derrière eux!

  43. Naledi dit :

    Je mise pour un malheureux incendie déclenché par un gilet jaune égaré.

    • Thaurac dit :

      Était il rond à ce point ? 😉

    • Thierry dit :

      vu les innombrables incendies de cabane de gilets jaunes à l’époque faudrait plutôt chercher dans le camp opposé qui aime surtout nous facturer le carburant hyper cher à 70% de taxes.

  44. Expression libre dit :

    En regardant la carte de situation au 1er avril, on peut envisager 2 cas. 1) Après avoir fixé l’armée ukrainienne autour de Kiev, les Russes effectuent un repli pour dégager des forces pour en finir avec le Donbass et Marioupol, l’objectif étant de se ménager un pré carré (ou annexion pure et simple) qui irait de la Crimée jusqu’au Donbass. Je ne parlerai pas de retraite même si les pertes sont très conséquentes pour l’armée russe. Les villages ou villes libérées sont la conséquence de ce retrait. 2) Il n’y a pas eu de fixation, vu le nombre de forces engagées, mais bien la volonté de prendre Kiev dans un premier temps et de prendre à revers les forces ukrainiennes face au Donbass. L’objectif étant de fabriquer une Ukraine de l’est russophone à l’est du fleuve Dniepr. Face à une résistance inattendue, on met en œuvre un plan B, retraite puis attaque massive sur le Donbass et Marioupol, toujours avec le même objectif d’une Ukraine de l’est russophone. Mais les Russes peuvent très bien se contenter du Donbass et de Marioupol.
    Bon, je l’ai déjà dit, on pouvait avant l’invasion, prévenir Putin qu’une No-fly zone serait mise en place en cas d’attaque afin de protéger les civils. Il aurait peut-être, peut-être, réfléchi un tant soit peu. Mais on lui a laissé les mains libres volontairement ou pas. Le but étant d’affaiblir la Russie pour longtemps. Qui investira maintenant en Russie, les sanctions seront maintenues tant que le régime ne changera pas. Et il faudra bien faire payer les dégâts, les conséquences de cette guerre seront terribles.

  45. Thierry dit :

    aux dernières nouvelles l’Ukraine dément être responsable de cette attaque :

    https://www.reuters.com/world/ukraine-strikes-fuel-depot-russias-belgorod-regional-official-says-2022-04-01/

    Si c’est un coup fourré de la Russie (ce dépôt de carburant était à usage civil et non militaire) il faudra être particulièrement attentif aux mesures de rétorsion que la Russie va en tirer prétexte pour comprendre leur motivation. Car s’il est une chose vrai c’est que la Russie ne manque pas de pétrole actuellement et qu’elle va en avoir de plus en plus au fur et à mesure que les occidentaux mettront un terme à leur contrat afin de ne pas payer en rouble comme l’exige Poutine, donc une perte tout à fait acceptable qui va certainement motiver une décision politique. Poutine a toujours adoré les faux prétexte (genre combattre les nazis en Ukraine…)

    Cela dit, les forces blindés russe (avec le Z comme Zombie…) en Ukraine ont toujours autant de mal à être ravitaillé par la perte de leurs camions citerne qui doivent être de plus en plus rare.

    Moscou essaie peut-être de trouver un prétexte à un retrait de certaines zones qui ne serait pas à mettre sur le dos du commandement en justifiant d’un manque de carburant. Ou cherche-t’il à rallier sa population à la guerre.

    Une chose est sur, Poutine va globalement continuer à s’acharner en Ukraine jusqu’à ce qu’il n’y puisse plus et après il lui faudra une nouvelle mystification pour se retirer en tentant de sauver la face.

  46. Axer dit :

    Après cette opération encore mystérieuse, la Russie dit ce soir qu’elle renforcera sa défense dans l’Ouest. Est-ce que c’est une manière de répondre à ce raid matinale des 2 hélicos présupposés Ukr ? Une façon de dire aussi que le problème viendra d’une éventuelle agression occidentale. Je ne suis pas connaisseur en stratégie militaire, mais si le président Zelenski a proclamé la mobilisation générale, normalement l’état-major ukrainien devrait avoir à sa disposition, potentiellement, des centaines de milliers d’hommes. Seront-ils formés et pourront-ils à terme constituer une grande force de contre-attaque ? Est-ce qu’on sait si l’Ukraine a retirée certains de ses avions vers des pays voisins comme la Pologne ?

  47. Thierry dit :

    La Russie a retiré une partie des troupes en Biélorussie, elles se trouvaient auparavant dans la zone radioactive (Tchernobyl)

    Selon l’état-major général, les envahisseurs russes se regroupent dans le but de poursuivre leur offensive. En particulier, l’ennemi transfère des forces supplémentaires dans la région de Belgorod.

    Comme l’a rapporté OBOZREVATEL, le premier décès d’un occupant russe des suites de la maladie des radiations a été récemment enregistré après l’invasion de l’armée russe dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Près de 100 soldats ennemis ont été hospitalisés dans la ville biélorusse de Gomel, ils sont dans un état de gravité variable.
    source :
    https://news.obozrevatel.com/vojna-v-ukraine/rossiya-vyivela-v-belarus-chast-vojsk-okkupantyi-sosredotochilis-v-radiatsionnom-zapovednike-genshtab.htm
    ——————————————————————————–

    Voila des infos qui ne sont pas banal, la région de Belgorod ou se trouve le dépôt en flamme devient une concentration de troupe russe, en outre des soldats russes ont été contaminé par radioactivité à Tchernobyl, ce qui explique que Poutine y ait retiré ses troupes, et que c’était l’une des deux pince pour encercler Kiev, il est forcé d’y renoncer, et ça n’a rien à voir avec une prétendu démarche de paix en vu de négociations, Poutine n’a jamais cessé de mentir avec une constance et un but hostile lié aux opérations militaire qu’il continue de poursuivre avec acharnement.

    • Pravda dit :

      Les officiers ont fait creuser des tranchés dans la terre et la poussière radioactive autour de la centrale… ils ont quitté précipitamment les lieux apparement en laissant même le butin de leurs rapines sur les lieux.

  48. Martin Marin dit :

    Il y a deux possibilités:
    1/ L’usage d’hélicoptères russes capturés par les ukrainiens possédant les codes IFF appropriés pour pénétrer la zone de contrôle aérien russe.
    2/ L’erreur de cible par les hélicoptères russes en maraude.

    En effet il est possible que suite à une erreur de navigation les deux aéronefs se soient trompés de cible.
    Rien ne ressemble plus à un dépôt qu’un autre dépôt dans la nuit surtout si ces dépôts datent de l’époque soviétique et forcément ce ressemblent.
    Les erreurs d’identification et les tirs fratricides sont plus fréquents qu’on le croit et surtout personne ne l’avoue.
    Plusieurs éléments plaident en cette faveur:
    – Il est étonnant que le dépôt ne soit pas protégé par une défense anti aérienne même légère.
    – On ne voit pas de réactions contre les aéronefs.
    – Il est étonnant que le contrôle aérien russe n’ait rien vu …. je sais peut être que les hélicoptères volaient bas.
    – Dans ce cas ils auraient été entendus par les troupes au sol et signalés au vu de leur trajectoire estimés (Sud/Nord).
    – Les ukrainiens revendiquent chaque victoire…il sont discrets sur cette action. Sauf s’il s’agit du cas 1/ et là il faut rester discret avec une escadrille fantôme constituée d’appareils russes capturés qui serait une menace permanente et imprévisible pour les russes.
    – La similitude des matériels rajoute à la confusion.
    – La mauvaise communication entre coordonnateurs des actions au sol et aériennes.
    Je me dis qu’il est probable que ces aéronefs étaient reconnus comme amis par le contrôle russe (peut être avaient ils un IFF russe).
    Et donc on les a laissé passer.
    – Les russes sont pragmatiques (comme les ukrainiens d’ailleurs) et sont tout à fait capables de faire passer un dommage collatéral pour une action de l’ennemi afin de servir leurs intérêts.
    L’histoire nous dira ce qu’en est réellement.

  49. Jean-Michel dit :

    Des officiers français de la DGSE après de la brigade Azov seraient coincés à Mariupol cernés de très près par les forces spéciales russes… Vous devriez enquêter sur le sujet. Bonne journée.
    https://www.donbass-insider.com/fr/2022/04/02/marioupol-echec-de-letrange-tentative-devacuation-dofficiers-du-regiment-azov-par-helicoptere/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork&fbclid=IwAR0LZLtMLeVzyPsxJEReIc1EZfUSvNj9mfHNH_7kJCb8KUV7IU7RHKnndA8

    • Goulag dit :

      Salut Jean-Mi, tu nous a pris pour l’inspecteur Gadget ?
      Sinon il y a des FS tchétchènes et syriens qui se sont visiblement perdus en Ukraine…

    • Charcot84 dit :

      Oui, théorie fumeuse sans fondement aucun, votre article n’est qu’une succession d’allégations sans fondements. Macron demande un couloir humanitaire à Marioupol, un cessez le feu dans d’autres zones..donc selon votre article, on doit avoir d’autres agents sur pas mal de sites en ukraine !!!! De toute façon, sans être un expert militaire, je me doute que nombre de pays ont envoyé des agents pour récolter pas mal d’informations sur le matos russe récupéré sur le champ de bataille qui nous serons utiles par la suite dans l’élaboration de nos futurs projets militaires ou pour réactualiser des projets déjà existants…car n’en doutons pas nous aurons dans l’avenir à être confronté aux russes , à commencer par ceux de wagner

    • Expression libre dit :

      A prendre avec des pincettes…site russe!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Des officiers français de la DGSE après de la brigade Azov seraient coincés à Mariupol cernés de très près par les forces spéciales russes… » Vous allez très très vite en besogne! Et puis la théorie du complot comme quoi Macron aurait appelé avant cette tentative pour vendre à Poutine l’évacuation humanitaire de Marioupol! Mais bien sûr! Et aussi comme par le plus fortuit des hasards des officiers français auprès de la brigade Azov! Allez, un petit effort! Vous allez bien nous écrire que Macron aide une brigade de nazis en Ukraine , vous en mourrez d’envie!
      ps: votre site, même un débile profond se rendrait compte qu’en matière de propagande c’est la « voix de Moscou »

    • Courmaceul dit :

      Donbass Insider ? Christelle Néant, quel nom prédestiné pour cette fondatrice du site ! Elle bosse pour DoniPress (l’agence de presse du gouvernement séparatiste).

      Par contre, vu le nombre de bouses, pas sûr qu’une seule moto-crotte suffise.

  50. trent dit :

    ce n’est pas une attaque mais une opération spéciale visant à dé-staliniser la Russie !

    • Courmaceul dit :

      Ben avec plus des 2/3 des russes qui pensent que c’était un type sympa, y a du boulot !

  51. mich dit :

    Et bien ,la Russie à une PO qui ne travaille que pendant les heures de bureau ? en tout cas on a les images d’ une  » opération spéciale  » qui surprends la meilleur défense aérienne du monde … pourquoi pas , par contre incapable d’ abattre au retour ces deux MI24 , c ‘est beaucoup plus surprenant ,on est un peu en guerre quand même ! ou alors les ukrainiens sont trop fort en « custom » !

    • souricière dit :

      Trop de monde ont surestimés pendant des années l’armée russe, trop longtemps abreuvés de la propagande russe valorisant ses armes.
      Donc à toutes ces personnes, le conflit ukrainien semble poser beaucoup de questions, les autres qui savent ne sont pas surpris de ce visage russe.

      • mich dit :

        Bonjour , vous savez depuis un mois je ne vois guère de sachant et pas facile de suivre la stratégie Russes qui paraissait sans fautes tant qu ‘ elle ne se mettait pas trop au grand jour ,du moins pour moi et pourtant je suis un peu cela à mon niveau bien sur . Ce conflit est particulier (comme beaucoup me direz vous ),la Russie a voulu son « Ukraine freedom  » , il est le prolongement de ceux qui commencent à marquer ce siècle et qui doivent nous mettre sur nos gardes sans foncer tête baissées dans des conclusions hâtives ou pire nous faire douter .

  52. OURGOUT51 dit :

    Bonjour à tous

    puisque nous traitons de la destruction en Russie d’un dépôt de carburant, selon le site Anna News (video à l’appui), les Russes auraient détruit hier l’usine de raffinerie de pétrole de Krementchuk. La frappe a été effectuée avec drone et n’aurait pas fait de victimes civiles.

    Autre info sur le même site:

    1. Selon un ancien pilote d’hélicoptère MI 24 expérimenté (Afghanistan, Tchétchénie), Alexandre Djuba, l’attaque menée par les Ukrainiens à Belgorod était fort bien préparée et démontre un excellent niveau d’entrainement des pilotes. Le terrain très accidenté, avec de nombreux thalwegs a permis aux aéronefs de rester non détectés et de jouer avec l’effet de surprise.

    2. Dans la zone de Tchernihiv, les Ukrainiens ont été contraints d’abandonner leurs équipements intacts sur place, dont quatre T64 BV. Avant de transférer ces chars au séparatistes de la DNR, les Russes ont examiné le matos. Il en ressort que ces quatre T64 avaient été efficacement et récemment modernisés, en particulier au niveau des dispositifs de visée nocturne, des transmissions et communication et des moyens de navigation.

    3. A Marioupol, les séparatistes ont détruit le bâtiment abritant le SBU et ses chefs. La vidéo montre dans le bureau du chef de ce département, dont le cadavre git au sol, de nombreuses bouteilles de vin mousseux, d’alcools forts dont une bouteille de Jack Daniels!!! Губа не дура!

    Bon dimanche!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « A Marioupol, les séparatistes ont détruit le bâtiment abritant le SBU et ses chefs. La vidéo montre dans le bureau du chef de ce département, dont le cadavre git au sol, de nombreuses bouteilles de vin mousseux, d’alcools forts dont une bouteille de Jack Daniels!!! » Du Jack Daniel’s! Une preuve irréfutable de la collusion entre les nazis ukrainiens et l’Occident décadent et responsable de tous les malheurs de l’humanité! когда-то слепой, всегда слепой

  53. Expression libre dit :

    Les Russes vont maintenant mettre le paquet sur le Donbass et Marioupol. Ces territoires seront annexés à la Russie après des référendums bidon. Ainsi, ils seront sanctuarisés et passeront sous parapluie nucléaire russe. La mer d’Azov sera russe. La Russie aura gagné une bataille mais le régime de Poutine aura perdu la guerre si les sanctions économiques perdurent longtemps. Qui aura encore envie d’investir en Russie? On n’envahit pas un pays sous le seul prétexte d’une hypothétique adhésion à l’Otan. C’est l’idée même de démocratie qui fait peur à Poutine et à ses oligarques qui se sont partagés l’économie russe à la fin de l’URSS. Les événements, manifestations massives en Biélorussie l’ont d’ailleurs poussé à agir vite. Maintenant, de notre côté, en ne sanctuarisant pas le ciel d’Ukraine dès le départ, on a perdu toute possibilité d’agir pour protéger les populations civiles. La Russie sera découplée de l’Europe pour longtemps dans tous les domaines, ce qui devrait faire plaisir à nos « amis » US. Il est plus que temps de construire l’indépendance de l’Europe.

  54. robert gil dit :

    je ne comprends pas que les russes ne copient pas les americains, deux ou trois mois de bombardement continue mettre le pays et les ifrastructures a plat et ensuite faire intervenir l’armée, ils auraient beaucoup moins de perte et l’ukraine serait mise a genoux et obligée de negocier … bizarre la tactique russe

  55. Ératosthène dit :

    Si j’étais aviateur ukrainien de l’hélico, je mettrais des drapeaux ukrainiens sur l’hélico au-dessus de l’Ukraine, que je remplacerais par de grands Z au-dessus de la Russie.
    (On peut les changer en les mettant prêt de la porte qu’on ouvrirait à cette fin).

  56. RegardEffaré dit :

    Heureusement que les articles du site sont sérieux car au niveau commentaires c’est le plus souvent ambiance bfm TV, russophobie émotionnelle, complètement à côté de la plaque, acceptant béatement le discours de l’atlantisme qui se résume depuis des décennies à « les méchants Russes, il faut les éliminer car ils sont responsables de tous les problèmes » et ce malgré les millions de victimes, passées sous le tapis, imputables à ces donneurs de leçons, ces trois dernières dizaines d’années!
    Et en ne voyant dans ce conflit ni l’enjeu civilisationnel ni la véritable nature en devenir de ce qui fut nos démocraties occidentales, ni le bouleversement géopolitique qui va marginaliser l’Europe occidentale .

  57. Expression libre dit :

    J’en appelle aux journalistes qui lisent peut-être ce site OPEX. Pouvez-vous vous pencher sur le cas Hélène Carrère d’Encausse, membre de l’Académie française, qui avant l’invasion, interviewée par Delahousse sur la 2, stigmatisait le comportement des Ukrainiens dans les régions russophones et défendait par ailleurs Poutine qualifiée d’homme intelligent. Ce soir sur LCI, elle est un peu revenue en arrière en qualifiant Poutine d’homme de l’URSS, ben voyons, rétropédalage ! C’est le problème de certains immigrés (pas tous) , devenus français, qui ont du mal à oublier leur ancien drapeau. Mais on parle ici de l’Académie française. A partir de 12 minutes dans l’interview.
    https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/19h-le-dimanche/20h30-le-dimanche-du-dimanche-23-janvier-2022_4904883.html

  58. Ératosthène dit :

    J’avais déjà écrit
    – qu’il s’agissait d’un combat du monde conservateur contre le monde progressiste.
    – que Trump s’entendait bien avec Poutine (que si les électinos n’avaient pas été truquées, il serait président et qu’il n’y aurait vraisemblablement pas de guerre actuellement)
    J’ajoute qu’il continue à bien s’entendre avec lui en lui réclamant des dossiers compromettants le fils de Biden et que Charles Gave explicite ce combat de deux mondes antagoniques :
    https://www.youtube.com/watch?v=KK02IXWsCN0

    • Frédéric dit :

      Il faut être vraiment totalement à côté de la plaque pour osez encore prétendre que les élections présidentielles aux États-Unis ont été  »truqués ». Donc post totalement discréditer avec ce mensonge grotesque.

      • Ératosthène dit :

        @Frédéric : Aux États-Unis, on peut voter par correspondance. On a arrêté de pouvoir voter par correspondance en France, car la triche est trop aisée.
        Or, aux États-Unis, les puissants étaient pour Biden.

        • Courmaceul dit :

          « Aux États-Unis, on peut voter par correspondance » C’est donc un système qui était en vigueur pour les campagnes présidentielles de Trump, non ? La charge de la preuve revient à l’accusateur et vous n’en avez pas; pas plus que tous les tribunaux américains qui ont été saisis.

    • Myf dit :

      Bonjour,

      Charles Gave est plus connu que je ne le pensais, il a sa biographie dans une page wikipedia.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Gave

      Bien cordialement.

  59. Félix GARCIA dit :

    Je ne l’ai pas vu relayée ici, alors je me permets :
    « ATTAQUE EN RUSSIE PAR L’UKRAINE ? ANALYSE DU RAID DE MI-24 »
    « ATE » CHUET TOPGUN2SPEAKER
    https://www.youtube.com/watch?v=fkdBPRLBROs

  60. PHILIPPE dit :

    La France a-t-elle maintenant retiré à Poutine la légion d’honneur qui lui a été décernée par le président Chirac ?
    https://www.reddit.com/r/france/comments/t4s1hd/en_2006_poutine_recevait_la_l%C3%A9gion_dhonneur_des/

  61. jonu dit :

    et les S500 dans tout ça ? ils dorment ?