Grâce à un accord avec les Îles Salomon, les forces chinoises vont pouvoir prendre pied en Océanie

Comme l’ont montré les combats de la Seconde Guerre Mondiale dans la région Indo-Pacifique, les Îles Salomon occupent une position stratégique. À l’époque, leur contrôle permettaient de maintenir les lignes d’approvisionnement entre les États-Unis et l’Australie [ainsi que de la Nouvelle-Zélande et le Nouvelle-Calédonie].

D’où l’intérêt que leur porte la Chine, qui n’a pas ménagé ses efforts pour y accroître son influence, notamment de nombreux investissements économiques et commerciaux. Une manne pour cet État mélanésien de 700’000 habitants, qui est l’un des plus pauvres du monde. Ainsi, le marché chinois devint le principal débouché de ses exportations [pour près de 555 millions de dollars en 2017…].

Résultat : peu après avoir récupéré son fauteuil de Premier ministre [qu’il avait déjà occupé à trois reprises, pour des périodes plus ou moins longues], le chef du gouvernement salomonais, Manasseh Sogavare orienta résolument la politique étrangère de son pays vers la Chine. Ce qui se traduira, en 2019, par la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan, la reconnaissance du concept d’une seule Chine et l’adhésion des Îles Salomon aux nouvelles routes de la soie.

Pour autant, cette proximité avec la Chine divise les Salomonais. En novembre 2021, elle a en partie été la raison de violentes émeutes qui ont contraint M. Sogavare à faire appel à l’Australie ainsi qu’à d’autres pays d’Océanie pour rétablir l’ordre. En outre, l’une des îles de l’archipel, celle de Malaita, a même menacé de faire sécession.

Cependant, même si elles se tournent volontiers vers leurs plus proches voisins quand elles sont dans le besoin, les Îles Salomon n’ont d’yeux que pour la Chine… Du moins est-ce le cas de M. Sogavare… Et cela au point de signer un accord de sécurité avec Pékin, ce 31 mars, au grand dam de Canberra et de Wellington.

« Les autorités des Iles Salomon et de la République populaire de Chine ont paraphé aujourd’hui les éléments d’un cadre de coopération bilatérale en matière de sécurité entre les deux pays », a en effet annoncé le bureau du premier ministre salomonais.

Signe, sans doute, que ce texte ne fait pas l’unaminité dans le pays, son contenu a été diffusé la semaine passée. Et, avec cet accord, la Chine seraient autorisées à envoyer des navires militaires dans Îles Salomon « pour y effectuer des réapprovisionnements logistiques et des escales ». En outre, Pékin pourra déployer, à la demande de Honiara, des forces de sécurité afin d’y assurer le maintien de « l’ordre social » ainsi que la protection « du personnel chinois » et des « principaux projets » de l’archipel.

Pour la diplomatie chinoise, cet accord est « conforme au droit international » et « aux pratiques » entre nations. Et d’appeler les pays qui seraient tentés d’émettre des critiques ou des réserves à « respecter la souveraineté » des Îles Salomon « au lieu de croire croire avec condescendance qu’ils peuvent leur dire ce qu’elles doivent faire ou pas ». Un tel propos vise au premier chef l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

« L’accord proposé par les Îles Salomon avec la Chine risque de déstabiliser les institutions et les arrangements actuels qui assurent depuis longtemps la sécurité de la région du Pacifique », avait ainsi déclaré le gouvernement néo-zélandais, en réaction aux fuites concernant le contenu du texte signé par Pékin et Honiara.

« L’Australie a connaissance du projet d’accord de coopération en matière de sécurité proposé entre la Chine et les Îles Salomon. Nous respectons le droit de chaque pays du Pacifique à prendre des décisions souveraines. Nous avons régulièrement et respectueusement fait part de nos préoccupations au Gouvernement des Îles Salomon et nous continuerons de le faire. Nous serions particulièrement préoccupés par toute action qui compromettrait la stabilité et la sécurité de notre région, y compris l’établissement d’une présence permanente telle qu’une base militaire », avait aussi fait valoir Canberra, le 25 mars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

    • Roland de Roncevaux dit :

      certains analystes en Australie pensent qu’il faut envahir préventivement les Iles Salomon (la presse en parle). Mais ce serait faire ce qu’on reproche au Russes de faire ! … Et oui, quand ce sont les Chinois qui avancent leurs pions à nos fenêtres, on trouve cela moins amusant tout à coup que quand c’est nous qui nous installons à Taïwan… « vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà », disait fort justement Blaise Pascal. — A part ça, en achetant subitement de SNA américains (au mépris des traités de non-prolifération), les Australiens ne se placent pas non plus dans un posture d’équilibre avec la Chine. Car ce faisant, ils se placent vraiment dans une posture de pion au sein du dispositif anti-chinois des Américains, et non en tant qu’acteur « allié mais non-aligné » qui est la posture recherchée par la France. Du coup, il est difficile ensuite de reprocher à la Chine d’avancer ses propres pions. La mauvaise foi ne fonctionne qu’aussi longtemps qu’on est le seul joueur à pouvoir en jouer : mais quand un second acteur se présente, ça fait mal. Alors on peut toujours hurler à la morale, mais on ferait mieux de se ressaisir et de regagner un certain crédit. — Quant aux Iles Salomon, qu’on a laissé croupir depuis des décennies, on se rappelle subitement à leur bon souvenir maintenant qu’ils se développent avec le marché chinois…

  1. AirTatto dit :

    … Pour ne par être vulgaire et éviter de parler de cafards, je vais employer le nuisible en citant le Larousse: Qui nuit, qui fait tort à quelque chose, à quelqu’un ; dangereux, néfaste, ça ,c’est la Chine communiste et son gouvernement le PCC.

    • petitjean dit :

      c’est donc vers ce pays « nuisible » que les pays occidentaux ont délocalisé des millions d’emplois !! Et ces emplois délocalisés, alimentant le chômage massif en occident, ont transformé des millionnaires en…….. milliardaires !!

      avez vous une explication ?

      lisez donc les deux liens que j’ai proposé…

      • Roland de Roncevaux dit :

        la délocalisation en Chine a permis de relancer la rentabilité du Capital en Occident, et d’éviter une déroute économique semblable à l’URSS. En vérité, « le capitalisme » n’a pas gagné la guerre froide. Le capitalisme d’état soviétique, qui faisait jeu égal jusque dans les années 1960, n’a pas su se réformer pour se relancer, et à capoté sous Brejnev (stagnation bréjnévienne). A l’ouest, le capitalisme libéral était dans la même impasse. Mais avec la « révolution néolibérale » il s’est donné une roue de secours de 50 ans en faisant de la cavalerie financière : fin de l’étalon or, expansion monétaire, nouveaux marchés de la consommation (bibelots et divertissement), abaissement du coût de production (délocalisation). Et maintenant on est au bout de ce cycle, et on ne sait pas trop quoi faire. On essaye de lancer de nouveaux marchés (spatial, numérique, sanitaire, sociétal) et on augmente encore l’expansion monétaire (possible revenu universel) : mais pas sûr que ça marche. Si ça ne marche pas, on va avoir une grosse « correction » de la valeur réelle de notre monnaie et de nos économies. A suivre.

      • lgbtqi+ dit :

        petitjean … qui confessiez votre admiration pour le dictateur de la Corée du Nord…

      • Félix GARCIA dit :

        “ Je vais vous en trouver, moi, de la main d’œuvre bon marché ! Zallez voir”

        En Marche #avecvous@enmarchefr
        « Je suis restaurateur à Fouras et j’ai des difficultés pour embaucher, qu’est-ce que vous comptez faire ? »
        Écoutez la réponse d’Emmanuel Macron :
        https://twitter.com/RomaricGodin/status/1509628181510303753?cxt=HHwWksC53aW1o_MpAAAA

        • Gaulois78 dit :

          @Félix GARCIA
          Bah… mettre les gamins dès la 5 ème en apprentissage, ça a du sens… Coût gratuit pour le restaurateur, argent de poche pour les gamins (RSA + prime d’activité)…

          Autre intérêts, moins de classes de collèges, ce qui ce répercutera sur le lycée et l’université…

          C’est déjà un commencement de réforme de l’État dispendieux, les économies permettront de faire appel plus souvent au cabinet de consultant…

      • AirTatto dit :

        Pour les emplois, ça s’appelle le Capitalisme… Il y une hiérarchie et la chine était très en bas de cette hiérarchie ce qui aujourd’hui est moins vrais d’où la tendance de la Chine à délocaliser a son tour.

        En l’occurrence, je parle de régime politique et non économique, ce qui n’est pas la même chose.

      • Vinz dit :

        Encore mieux : le déficits des caisses d’assurances chômages se font financer par des zinzins zinois.
        C’est pas bô la mondialisation heureuse ? Des petits noiches payés trois yuan de l’heure, qui vendent leurs chaussettes à des chômeurs de filatures de chaussettes d’ici, appauvris au point qu’ils peuvent tout juste se payer des chaussettes chinoise. Première peine. Deuxième peine, remboursement de la dette, intérêt et capital.

        «Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’oût , foi d’animal, Intérêt et principal .»

    • Frank dit :

      @ AirTatto Possible, mais appréciez l’ironie.
      L’ Australie s’arroge un Droit de regard dans son environnement, et se méfie d’une base militaire éventuelle d’une puissance étrangère, tout en approuvant ce principe sous d’autres latitudes, c’est amusant.
      Va falloir que Canberra accélère la construction des Virginia, on dirait.
      On a pas eu de suite de cet incident en mer d’ Arafura:
      http://www.opex360.com/2022/02/19/un-navire-militaire-chinois-a-pointe-un-laser-vers-un-avion-de-patrouille-maritime-p-8a-poseidon-australien/
      Maudits Chinetoques, des vrais cancrelats sournois, encore pire que les Russes, et c’est pas peu dire.

    • Krokodil dit :

      Quel étroitesse d’esprit, quel triste personnage.
      Mais vous aurez beau, la machine est lancé et rien ne l’arrêtera.
      Le retour de bâton risque d’être magistral.

  2. Clavier dit :

    C’est ce qui s’appelle une  » pierre dans le jardin  » américain …….

    • blavan dit :

      Tout à fait les américains ont cru qu’ils pourraient déstabiliser l’UE en facilitant la crise en Ukraine pour démolir l’UE tandis que la Chine va petit à petit se rapprocher de son rêve « poutinien » verrouiller le Pacifique et récupérer Taiwan. Les chinois ont compris que le américains ne sont pas prêts à aller jusqu’au conflit nucléaire pour sauver un pays extérieur. Il ne fallait pas jouer avec la Russie , les chinois n’attendaient que ça pour voir jusqu’où l’Oncle Sam serait déterminé !!!!

  3. Themistocles dit :

    Rabaul va reprendre du service dirait-on. Excellent port naturel et de la place pour une base aérienne. Les chinois vont se régaler.

    • Eric dit :

      … Sauf que Rabaul est situé dans l’Ile de Nouvelle-Bretagne, c’est-à-dire en Papouasie-Nouvelle Guinée, pas aux Salomons. Révisez donc votre géographie.

    • Fralipolipi dit :

      Rabaul, c’est en Papouasie-Nouvelle-Guinée … pas dans les îles Salomon.

    • TINA dit :

      Bsr Mr Themistocles !

      Je vous remercie de me préciser certains points /
      – RABAUL se situe en Papouasie- Nlle guinée… proche des îles salomon. Cependant, la relation m’interpelle… Est ce faussée et rédhibitoire?
      – La France n’est pas , à juste titre, par la demande de la chine de respect. Que proposeriez – vous pour remédier à cette absence de considération d’un adversaire de premier ordre?

      Merci de votre collaboration.

    • Thaurac dit :

      Le retour de mas arthur?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Rabaul va reprendre du service dirait-on.  » Le problème est que Rabaul est sous la menace de deux volcans, le Tavurvur et le Vulcain.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Rabaul
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Rabaul_(volcan)
      https://www.youtube.com/watch?v=eicRVdCp4_Q
      Les petits « geysers » à la fin de la vidéo sont les « bombes » volcaniques retombant en mer . Tavurvur et Vulcain font partie de la ceinture de feu du Pacifique caractérisée par un volcanisme « explosif »!

    • fougasse dit :

      @Themistocles

      Rabaul, c’est en Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle Guinée). Pas la même nation…

    • Ghostrider dit :

      Attention à ta géographie;

      Rabaul est un des chef lieu de papouasie nouvelle guinée et ne fait pas partie du gouvernement des Iles salomons dont les limites nord sont l’île de choiseul.

  4. Carin dit :

    Comme quoi, il faut toujours faire attention à la personne pour qui on vote…. C’est pas comme si c’était son premier mandat à ce monsieur.. il en est quand même à son troisième ou quatrième mandats, et à chaque fois, il a tenté de faire entrer la chine, à chaque fois, ça s’est soldé par son éviction après votes, et à chaque fois il revient par la fenêtre!!! Je veux bien que nos amis chinois mettent beaucoup d’argent dans ses campagnes électorales, mais c’est pas comme si les électeurs ne savaient pas que qui paye commande.

  5. EchoDelta dit :

    Un signe de plus que si la Nouvelle Calédonie voulaient devenir indépendante, elle le resterait 24 heures au plus pour tomber l’escarcelle chinoise. Ca va faire gamberger chez les 5 eyes… J’imagine que cet accord ne s’est pas fait en un jour et que cette information a surement du influer sur le choix des australiens pour les SM US.

  6. Raymond75 dit :

    Heureusement, depuis la formidable base aéronavale de Nouvelle-Calédonie, la France assurera la liberté de navigation dans le Pacifique, et protègera ses ZEE.

    « En outre, Pékin pourra déployer, à la demande de Honiara, des forces de sécurité afin d’y assurer le maintien de « l’ordre social » … Aucune démocratie ne sera donc plus possible dans ces îles dites ‘pacifiques’ !

    Partout dans le monde, les démocraties cèdent le pas face aux dictatures armées.

  7. Wrecker47 dit :

    Les Japonnais leur ont indiqué la méthode::: Il y aura plein d’atoll qui vont se retrouver en BIKINI !

  8. Abracadabra dit :

    Au moins ce sera moins couteux qu’une flotte de porte-avions…
    Les kiwis , les kangourous et la Calédonie n’ont qu’à bien se tenir, l’encerclement est en route depuis quelques années mais les frigides de base refusent toujours d’admettre que taiwan c’est la Chine.

    • Roland de Roncevaux dit :

      Taïwan EST la Chine : tout le monde le dit ! L’ONU, Taïwan et la Chine ! … Taïwan ne revendique pas l’indépendance mais le pouvoir à Pékin. Pékin revendique le pouvoir à Taïwan. Selon l’ONU, Taïwan fait officiellement parti du territoire chinois. C’est simplement que les armées nationalistes s’y sont réfugiées après leur défaite de 1949. Il ne s’agit pas d’une guerre inter-étatique mais d’une guerre civile qui n’est pas terminée. Deux partis adverses revendiquent le pouvoir sur un pays unique. Et d’ailleurs, Taïwan se nomme officiellement elle-même « République de Chine ». Et appelle la Chine populaire « Chine continentale ».

    • Ératosthène dit :

      @Abracadabra : Les chauds élémentaires refusent toujours de comprendre que la Chine appartient à Formose.

    • Gaulois78 dit :

      Une base navale à 1450kms de la côte Australienne, que va faire Aukus ?
      Ancienne colonie britannique, élite très corrompue, démographie galopante, on attend la réaction des USA…

  9. pilum dit :

    Ne nous excitons pas : c’est pas encore tout à fait acté.

  10. Gérard de Suresnes dit :

    C’est une bonne nouvelle pour la diversité des présences internationales dans le Pacifique.. le Pacifique n’appartient à personne en particulier, nous y avons quelques îlots de présence en Nouvelle-Calédonie ou à Papeete, et bien évidemment les Américains sont les plus présents du nord au sud, de Hawaï à Kwajalein sans parler de la gigantesque base de Guam, et c’est plus que très largement suffisant : il y a aussi suffisamment de place pour les autres, notamment les Chinois qui deviennent une puissance de plus en plus forte, notamment au point de vue maritime et dont le Pacifique est l’unique façade océanique.

    Une présence militaire chinoise conséquente dans les îles Salomon, permettra de rééquilibrer quelque peu les choses et de faire réaliser à l’hyper puissance que le Pacifique ne lui appartient pas en privé.

    Lorsque l’on constate les efforts immenses que font les USA pour essayer de se réimplanter au Vietnam par exemple, ou aux Philippines, en Thaïlande, à Singapour et ailleurs dans la région , on se dit qu’il y a là un déséquilibre profond en train de se créer..
    La proximité géographique implique que l’ensemble géographique asiatique soit plutôt , et uniquement, sous une influence asiatique forte et cohérente.
    Partant du principe que seul le pays le plus puissant économiquement lui servirait de centre et de pôle d’attraction, la Chine semble toute désignée pour occuper la place de leader naturel d’un grand ensemble Asie-Pacifique qui permettra un équilibre mondial plus harmonieux que celui aujourd’hui.
    Et cela d’autant plus si elle renforce les liens déjà profonds avec l’ensemble Russe, qui est mis à l’index sous la pression américaine, ce qui a pour conséquence entre autres de la pousser directement dans les bras de son frère chinois.
    La vocation ancestrale de la Russie vers l’Europe est actuellement contrariée et attaquée par la volonté américaine de mettre la Russie au ban des nations, en décrétant des embargos absolument sidérants marqués par une profonde xénophobie et par la volonté affichée de s’en prendre au peuple russe, directement et indirectement, bien plus qu’à ses dirigeants.
    Les Américains sont en train de favoriser actuellement la création d’un axe puissant entre la Russie et la Chine, auxquel se joindront probablement d’autres puissances comme l’Iran et l’Inde: là encore, et heureusement d’ailleurs, les équilibres vont changer vers le mieux.

    • Pascal (l'autre) dit :

      C’et beau comme du « gilette » pour peaux sensible! La même phraséologie et le même discours!

    • EchoDelta dit :

      Effectivement on peut dire sue le monde libre se rétrécie de jour en jours. Nous avions mis fin avec peine et difficulté à ce rétrécissement commencé à la fin de la première guerre mondiale, qui a duré jusqu’à la fin de la guerre froide et nous n’aurons connu finalement qu’une période de 30 ans d’élargissement. Visiblement c’est trop pour certain.
      Je ne suis pas un fan des USA mais je les préfère mille fois à la Chine, la Russie, l’Iran et les dictatures musulmanes.
      A choisi je préfère être flique par Google que Xi ou Vlad. Car Google je peux débrancher si je le souhaite, les deux autres non…
      Finalement Vlad aura réussi à ressouder le bloc occidental pour peut être le réveiller et qu’il reprenne ses esprits.

      • Gérard de Suresnes dit :

        @ EchoDelta : quelle est votre liberté réelle en France actuellement ? Vous avez le droit de causer à l’infini certes mais tout le monde s’en fout ! Par contre votre pays n’est plus dirigé par un gouvernement français mais par des instructions qui viennent de Bruxelles et de Berlin sous influence américaine.. le gouvernement français ne fait que les appliquer. En dehors de ça vous êtes effectivement fliqué par une quantité de médias sociaux, vous subissez le racket des impôts et de la TVA, et vous évoluez dans une société où les multirécidivistes pullulent et pourrissent la vie des gens honnêtes en toute impunité, où un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, dans lequel plus de 20 000 menaces terroristes islamistes sont identifiées et parfaitement tranquilles, avec au moins le triple de gens pour les soutenir dans leurs actions… si tout cela vous enchante, je vous en prie mangez-en jusqu’à plus soif et plus faim !

        • lgbtqi+ dit :

          à l’issue de votre intervention, il est manifeste que vous n’êtes pas Français, contrairement à ce que vous cherchiez à faire croire avec votre pseudonyme.

          Tout n’est pas faux dans ce que vous dénoncez, mais, vous savez… on va régler nos problèmes toutes seules, sans s’inféoder à la Poutinie ni à la dictature chinoise.

    • Pravda dit :

      Vous allez changer de pseudo à chaque défaite russe ? L’axe sino-russe, ça s’appelle une réserve de territoire et de ressources en mandarin.

    • scalectric dit :

      Oui ça va rééquilibrer les déséquilibrés comme vous qui pensent encore que la démocratie doit disparaitre au profit du totalitarisme stalinien

      • Gérard de Suresnes dit :

        @ scalectric : vous auriez dû continuer à jouer avec votre train électrique, plutôt : ça correspond mieux à votre âge : quand vous serez grand vous comprendrez enfin que vous ne vivez pas dans une démocratie d’une part, et que ce que l’on vous a fourré dans la tête comme étant du « totalitarisme stalinien », en fait est bien plus enviable et respectable que les miasmes du marigot dans lequel vous évoluez

    • Czar dit :

      la russie n’a aucune « vocation vers l’Europe », glaviot, son histoire a toujours été marquée par un certain rejet de l’européanité, hors accidents historiques.

      la russie est le seul pays européen avec l’angleterre, où l’on parle des « Européens » pour désigner le reste des peuples du continent.

      Avec poutine, elle est en train de repasser dans son tropisme eurasiate, ce qui nous est un problème vu que l’on a effectivement besoin de l’utiliser comme contre-poids à notre problème central qui est notre absorption par le vortex états-unien avec une acculturation généralisée de l’Europe de l’Ouest à toute la chiasse nihilo-consumériste venue de l’empire post-national, post-racial et post-biologique que sont les stazunis et qui nous est déversée à jet continu par médias, politiques et universitaires subjugués.

    • Thaurac dit :

      « La vocation ancestrale de la Russie vers l’Europe est actuellement contrariée et attaquée … »
      Heho, on n’est pas russes et des contrevérités de cet acabit, ça passe pas, hormis entre vous!
      Ou l’art de faire prendre des vessies pour des lanternes, doué ce troll

    • Le Suren dit :

      « Les Américains sont en train de favoriser actuellement la création d’un axe puissant entre la Russie et la Chine, auxquel se joindront probablement d’autres puissances comme l’Iran et l’Inde: là encore, et heureusement d’ailleurs, les équilibres vont changer vers le mieux. » Peut-être aussi le Pakistan.

    • Dominick dit :

      @ Gérard de Suresnes. « Nous y avons quelques îlots de présence en Nouvelle-Calédonie ou à Papeete »? Ah ouais, alors voilà des chiffres concernant vos quelques îlots… 1) La ZEE de la Polynésie française représente un espace de plus de 5 millions de km² (soit plus que l’Europe des 27 qui est de 4,2 millions de km²), autour de 118 îles représentant 4167 km² réparties en cinq archipels. 2) La Nouvelle-Calédonie c’est une ZEE d’une superficie de 1,740 million de km² et une superficie de terres immergées d’environ 18 580 km² avec la Grande terre et 6 ou 7 grandes îles dont celle de Lifou qui est plus étendu que la Martinique ainsi que plus d’une centaine d’autres îles et d’îlots. En bref, la France possède la 2ème plus grande ZEE derrière les EU (peut-être la 1ère suivant certains calculs) et rien qu’avec la ZEE de Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie nous posséderions la 5ème ZEE, révisez votre géographie et l’impact économique et stratégique ainsi que l’importance de nos territoires d’outre-mer et de leur ZEE. Quant au reste de votre commentaire, c’est simplement du Blabla et de la propagande purement anti-occidental. Vous oubliez mon cher Monsieur, que la chine, bien plus que la Russie est une menace mondiale, d’ailleurs les russes feraient bien de se méfier de ces chinois vu qu’avec leur guerre en Ukraine, ils ont montré au monde toute l’étendue de leurs incompétences militaires ainsi que le peu de fiabilité de leurs armes et autres matériels durant ces 5 dernières semaines de combat. Revenons à la chine, notre erreur c’est d’avoir fait de cette dictature, un monstre économique et militaire, donc à ce jour un ennemi et je n’aurais jamais assez de mots durs pour la qualifier, tout doit être fait en urgence pour réindustrialiser nos pays et notamment le nôtre afin de casser leur économie quitte à ce que ce pays s’effondre et traverse une grave crise. Cependant, je n’oublie pas que les 1er responsables de leur monté en puissance sont avant tout nos industriels, financiers et profiteurs boursiers qui avec la bénédiction ou la complicité de nos trop naïfs gouvernements, ont agi uniquement dans leurs propres intérêts afin de se goinfrer de fric et au final, ont fait naître ce colosse hégémonique et ont mis en danger nos pays. Pour l’avenir, on ne peut pas dire que cette chine envoie du rêve, d’ailleurs c’est l’un des pays qui me fait le moins rêver! Pour terminer, le général Mac Arthur avait raison lors de la guerre de Corée et en ce qui nous concerne, réarmons-nous et protégeons quoi qu’il nous en coûte nos DOM-TOM et réaffirmons notre présence dans tous ces secteurs. Enfin, emmerdons-les dans les espaces et passages internationaux et faisons une chasse impitoyable à tous leurs navires qui pêchent illégalement dans nos ZEE !!

  11. Cyd dit :

    Les îles Salomon/ l’Ukraine sont un pays souverain qui fait les alliances de son choix

    L’Australie et la Nouvelle-Zélande/ la Russie et la Biélorussie n’ont pas à faire de commentaires

    • Huon dit :

      « Faire des commentaires », comme c’est joliment dit, concernant la Russie en Ukraine…

      Rigolo, va.

  12. Fralipolipi dit :

    Voilà un mouvement qu’ AUKUS-pocus n’a pas pu éviter …

    • Roland de Roncevaux dit :

      c’est pas avec des armées qu’on va arrêter un développement économique. Le problème posé par la Chine à l’Empire Américain, c’est que la Chine produit de fait produit aujourd’hui un entraînement économique supérieur. Les planètes rentrent donc naturellement dans son orbite.

    • R2D2 dit :

      … et qui fait qu’il va y avoir une base chinoise à portée de la Nouvelle Calédonie. On est perdant aussi dans cette affaire.

  13. PHILIPPE dit :

    Ce périmètre étant hors OTAN les pays riverains vont devoir, s’ils le souhaitent s’organiser. Pour sa part la France a déjà beaucoup à faire avec le contrôle convenable de sa vaste ZEE.

  14. breguet dit :

     »Pour la diplomatie chinoise, cet accord est « conforme au droit international » et « aux pratiques » entre nations. Et d’appeler les pays qui seraient tentés d’émettre des critiques ou des réserves à « respecter la souveraineté » des Îles Salomon « au lieu de croire croire avec condescendance qu’ils peuvent leur dire ce qu’elles doivent faire ou pas » »
    Taiwan va apprécier…

  15. MAS 36 dit :

    Il fallait s’y attendre. Ca grignote, ça grignote . Mais qui serait surpris ?

  16. Lothringer dit :

    Euh,… vu la distance Australie / Salomon, une meute de « petits » sous-marins SSK Shortfin-barracuda , ou Scorpène , peut-être….. (construits en France , naturellement, pour proposer des délais ultra-rapides).
    On peut vous faire une offre « canon » (sans jeu de mots).
    Allez……..sans rancunes.

  17. Thaurac dit :

    Il faut aller plein pot , fiancer l’opposition l’australie a fait l’inverse et ça joue maintenant contre elle, elle a bloqués les revendications de m’opposition en intervenant , encore une faiblesse des services de renseignements et surtout, pas que là, comment un seul homme, pour du fric, peut vendre son pays….

  18. Olivier dit :

    Donc après la Russie en Afrique ( ou les français vont pas tarder à être persona non grata ) voilà la Chine dans le pacifique a surveiller la nouvelle caledonie ou les chinois ont louper leur coup au dernier référendum ( ce qui n est que partie remise ) On change d epoque et l occident doit arrêter d’etre naïve ou elle  » disparaitra »

    • Dominick dit :

      @Olivier. Exact, pourtant il y en a encore qui pense que la chine n’était pas intéressé par la Nouvelle-Calédonie (voir mes commentaires du 19/03 suite au post de LL du 18/03/2022 concernant le projet de corvette européenne).
      C’est clair les chinois ont bien manœuvré et ne cache plus leurs intentions. Maintenant, la France doit impérativement renforcer sa présence dans cette région. Comme je le répète et maintiens depuis plusieurs années, il est absolument nécessaire de créer une vraie base aéronavale en Nouvelle-Calédonie et d’y consacrer suffisamment de moyens matériels et humains afin d’être à la hauteur des nouveaux enjeux face à cette expansion chinoise, (Frégates AA et ASM, FLF et corvettes, SNA, Patrouilleurs maritimes, rafale M, défense AA, etc, etc….). Ce que je dis là vaut également pour la Polynésie!!

      • HMX dit :

        Je partage totalement votre point de vue. L’enjeu de la NC dépasse de très loin nos seules faiblesses en matière de patrouille maritime ou d’action de l’Etat en mer. la NC représente un enjeu militaire particulier pour la France, et même inédit depuis la fin de la Guerre du Pacifique.

        En cas de conflit, la NC se retrouvera impliquée de gré ou de force, compte tenu de sa situation géographique, parce qu’elle « verrouille » potentiellement les voies logistiques US avec l’Australie dans le Pacifique sud. Les US voudront s’assurer du contrôle de l’ile pour éviter que les chinois ne s’en emparent (pour mémoire, c’est ce qu’ils ont fait lors de la 2GM face au Japon), avec ou sans notre accord. Et à l’inverse pour les chinois, le contrôle de l’île serait un avantage majeur pour isoler l’Australie et la logistique US.

        Pour éviter ce scénario humiliant (mais hélas probable si on ne fait rien), et par la même occasion réaffirmer la présence française dans l’indo-pacifique, il est indispensable de créer une véritable base aéronavale en NC (agrandissement de la base aéronavale de Nouméa si cela est possible, ou création de toute pièce d’une nouvelle base sur un meilleur site), volontairement dimensionnée pour accueillir et ravitailler des unités navales majeures (PAN, SNA). La mise en place d’un réseau de surveillance radar à très longue portée (type Nostradamus ou son successeur), et la création des infrastructures militaires nécessaires (piste d’aviation, abris sécurisés pour avions, stocks de carburant et dépôts de munitions répartis sur l’île, défense anti-aérienne crédible) donnerait aux pays de la région une toute autre vision de la NC. Tout doit être fait pour que l’île soit défendable, et défendue.

        La finalité de ces aménagements serait d’une part de mieux protéger la NC en cas de conflit dans le Pacifique, en mettant l’île hors de portée d’une attaque « facile » de la part des belligérants, et d’autre part d’en faire le pivot de la présence française dans le Pacifique, et un point de départ pour remonter en influence (civile et militaire) dans cette zone dont nous ne pouvons pas nous désintéresser…

      • Lothringer dit :

        +1
        La rupture du contrat des sous-marins apparaît aujourd’hui dans toute sa motivation.
        Malheureusement pour l’Australie, je doute que je choix des sous-marins anglo-américains soit pertinent en terme de calendrier.

        Et malheureusement pour nous, je doute que notre actuel président, et quel que soit le nom du prochain(e) président(e), n’ait une vision stratégique suffisante pour mesurer l’ampleur de cet enjeu.

        La Papouasie-Nouvelle-Guinée qui se trouve à quelques encablures à l’Ouest des Salomon regorge de ressources minérales précieuses (dont le nickel, comme notre N-C, mais également de pétrole-gaz, et autres minéraux fort utiles)

        Un magnifique coup stratégique de la part de la Chine. Un petit dictateur naissant vient de se trouver un gros protecteur jaloux pour assurer son maintient durable au pouvoir. La démocratie vient de disparaître aux îles Salomon.

        Petite ironie au passage. L’article nous dit que lors des émeutes, le pouvoir en place a fait appel à ses voisin australiens et autres voisins proches pour rétablir l’ordre. Et en guise de remerciement pour les bons services rendus, les Salomon se tournent vers la Chine. Finalement dans cette histoire, les Salomon sont encore plus perfides envers les Australiens, que les Australiens ne l’ont été envers la France. L’histoire de l’arroseur arrosé ?

    • R2D2 dit :

      « ou les français vont pas tarder à être persona non grata  »
      c’est drole mais j’entends ca depuis… toujours.

    • R2D2 dit :

      « ou les chinois ont louper leur coup au dernier référendum ( ce qui n est que partie remise ) »
      il y a eu 3 référendums ce qui était déjà absurde donc le sujet est clos. Par contre la Chine peut maintenant jouer sur les dissensions pour avancer ses pions dans l’exploitation des mines, la peche, etc.

  19. Jul dit :

    La Xi Jinping à bien utilisé c’est cartes dans le pacifique au îles-Salomon, je lui tire mon chapeau, maintenant il aura clairement la main mise sur l’île, les Australien doivent tomber de leurs chaise, haha. En tout cas on voie les conviction et les désir de la Chine d’être le pays dominateur du pacifique.

    • breguet dit :

      Bonsoir Scope, comment allez vous?
      Nous n’avons pas les mêmes références: http://ecrivainducaillou.over-blog.com/2018/04/qui-est-monsieur-de-laperouse-la-conference-pour-ceux-qui-l-ont-rates.html
      Bonne soirée

    • philbeau dit :

      Ah Scope, merci de mettre comme d’habitude un peu de nostalgie des bons moments de notre télé d’antan ! Sacré série en effet , tout y était , pour les fans d’aviation , et les autres !

      • ScopeWizard dit :

        @philbeau

        De rien .

        Oui , conservons les « bases » !

        Effectivement , indépendamment de son exactitude historique parfois franchement aux fraises y compris par rapport aux équipements , c’ était une très bonne série de guerre , particulièrement bien jouée , pas toujours très inventive mais intelligemment faite et très distrayante distillant une bonne rigueur morale en dépit du parallèle avec certains « excès » présentés comme « récréatifs » ; ce qui en somme représente les deux faces d’ une même pièce .

        Et le sémillant autant que charismatique Robert Conrad dans le rôle plutôt physique du Major Greg Pappy Boyington , Red West ( un copain de la bande à Elvis figurant et cascadeur devenu récurrent dans la série « Les Mystères de l’ Ouest » ) dans celui de l’ irascible et colérique chef-mécanno Micklin qui va en somme renforcer le consciencieux Hutch , ou toutes ces Têtes Brûlées plus hautes en couleur les unes que les autres campent une VMF 214 plus vraie que nature que seuls Lard ( excellent Dana Elcar dont le personnage de colonel au début détestable évolue vers celui d’ un bon soldat un peu trop appliqué mais courageux et meneur d’ hommes ) parvient à contrer quand Moore ( Simon Oakland qui fait merveille en général paternaliste à son heure compagnon de beuverie , papa de la ravissante infirmière Sam ) en tire le meilleur , le tout saupoudré de gouaille , d’ un zeste de sexe grâce à la présence régulière d’ un corps médical essentiellement féminin , et d’ humour notamment via un certain ennemi du nom de Harachi dont les apparitions font souvent mouche en humanisant d’ un bon cran supplémentaire cette Guerre du Pacifique déjà légèrement potache mais non dénuée de gravité .

        Il ne faut pas perdre de vue qu’ en cette seconde moitié des années 1970 , nous étions juste dans l’ après Guerre du Vietnam vécue comme un drame autant qu’ une défaite nationale , afin de distraire et d’ apaiser âmes et consciences de ce traumatisme le ton des séries US se voulait donc plus léger ; d’ où les Têtes Brûlées , Magnum , Agence Tous Risques , et quelques autres .

        Il y a quelques années , l’ ensemble est sorti en Bluray paraît-il de très bonne tenue ( de même que Magnum ou tout récemment l’ Agence tous Risques ) , je crois que je vais donc essayer de me le procurer d’ autant que les doublages des versions Françaises étaient vraiment très-bons .

        Prenez soin de vous et des vôtres !

    • ScopeWizard dit :

      Ah et puis n’ oublions pas la « rencontre »…
      https://www.youtube.com/watch?v=RKFkXU3tfWc

      https://www.youtube.com/watch?v=wKYcKwjBb7o

      Dommage que cette série n’ ait pas continué et surtout « mieux » continué…
      https://www.youtube.com/watch?v=OgP7O4yC9kA

      Un peu d’ Histoire…
      https://www.youtube.com/watch?v=-yyZY1aauxk

  20. Thierry dit :

    Tant que la Chine n’utilise pas la force militaire je n’y trouve rien à redire, ça fait partie du jeu d’alliance habituel qui se fait et se défait au gré des accords.

    A condition également que cela ne devienne pas non plus un bastion et une place forte militaire chinoise entouré d’une dictature politique parce que là il y aurait matière à inquiétude et à vouloir contrer légitimement ce mouvement.

    Si les habitants des Salomons y trouvent leur compte ça les regarde mais si ça devient une plateforme de lancements d’opération militaire contre leurs voisins alors là ça nous regarde aussi.

    Pour l’instant il est appréciable que la Chine ne soutienne pas militairement la Russie en Ukraine, mais c’est vrai qu’une telle attitude lui couterait horriblement cher.

  21. BTT2B dit :

    merci Petit Jean pour le lien sur Le Grand Jeu, superbe analyse qui dit les choses directement et clairement

  22. albert² dit :

    je cite  » En outre, Pékin pourra déployer, à la demande de Honiara, des forces de sécurité afin d’y assurer le maintien de « l’ordre social » ainsi que la protection « du personnel chinois » et des « principaux projets » de l’archipel. »
    trés inquiètant, quand la sécurité nationale d’un pays s’en remet à un tiers …

  23. Bob dit :

    Le PCC tisse sa toile en Indo-Pacifique. L’Oncle Sam ne peut rien faire tant que son économie et sa dette sont dans les mains du PCC. Les accords Aukus ou autre Quad ne sont que de la gesticulation. L’US Navy est détrônée ou en passe de l’être, les GI ont baissé leur froc en ne m’étant pas de missile à moyenne sur les îles du Pacifique comme a demandé le PCC.
    Après la chute de Hong-Kong, de Kaboul et la raspoutitsa russe en Ukraine, le PCC est en position de force en Indo-Pacifique. L’US ne peut que regarder son meilleur ennemi le tenir par les baloches.

  24. Bob dit :

    *missiles à porter intermédiaire type tomahawk

  25. Achille-64 dit :

    A la place de monsieur Sogavare, j’éviterais de voyager en hélicoptère.

  26. Histoire dit :

    Guadalcanal le retour …

  27. Félix GARCIA dit :

    À ~500 km de la Nouvelle-Calédonie …

    On les fait ces STOBAR et ces 300 Rafales ?
    Des camions avec RapidFire 40mm ? D’autres avec des Oto Melara 76mm ?
    200 Celera 500/1000L ?

    35 LCA60T militarisés de Flying Whales :
    – 5 ASM : bouées, sonars, torpilles …
    – 10 Patrouille / ROEM etc …
    – 10 de transport
    – 10 « canonnières volantes » : 40mm/76mm

    Des voiliers hybrides bien visibles et faiblement armés pour compléter les POM etc … :
    – Courte portée : 40mm + Mistral
    – Moyenne portée : 76mm + Mistral + Sea Venom
    – ASM : multicoques + sonars FLASH/etc … + MU90

  28. Leroy dit :

    Mais comment peut-on être aussi inconséquents ? Les îles Salomon sont à 2 brassées de notre Calédonie ! Il y a un an, l’île de Bougainville faisait sécession : ne pourrions nous pas, alors, s’intéresser de plus près à cette petite île et l’encourager dans sa volonté d’indépendance, au nom de la France ; cela aurait fait comprendre à ces australiens aveugles que les sous marins SNA ne résoudraient pas tout ?
    Il serait temps d’avoir un secrétariat d’état aux affaires indo-pacifiques, installé à La Réunion.

  29. breer dit :

    Mr Sogavare doit bien avoir quelques comptes bancaires approvisionnés par les finances chinoises. Cela fait plus de 50 ans que l’on nous a dit « attention quand la Chine s’éveillera »… elle s’est bien « éveillée » économiquement jusqu’à présent, et s’engage sur un terrain bien plus expansif et ambitieux !!!
    Comme s’il s’agissait d’une revanche tardive sur l’histoire (présences coloniales occidentales au 19ème, invasion et massacres par les troupes japonaises au 20ème). Penchez vous sur les mystères du karma de l’humanité, auxquels la plupart des humains n’attachent aucune crédibilité. Selon les enseignements védiques de l’Inde antique, le karma n’est pas uniquement individuel, il concerne l’humanité dans son ensemble, et vu les passifs de l’humanité, les répercussions karmiques sur l’avenir risquent de redevenir « compliqué ». Bien entendu, cela va faire sourire beaucoup de monde sur ce forum et ailleurs, mais qui sait ?!

  30. Vinz dit :

    Pendant ce temps dans le bal des cocus :
    https://www.usinenouvelle.com/article/cosco-premiere-perle-du-collier-chinois-en-europe.N1790527
    « Cosco, première perle du collier chinois en Europe
    Le quatrième armateur mondial a mis la main sur le port du Pirée, à Athènes, en 2016. Depuis, le groupe chinois continue d’étendre sa présence en Europe, notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie. « 

  31. VinceToto dit :

    Comme quoi faut faire attention pour qui l’on vote.
    Faites gaffe sinon ont pourrait se retrouver son contrôle US et devenir des larves dégénérées malades et obèses esclaves du $, paumées dans le Metaverse et la bulle informationnelle.
    (Ah mince, en fait c’est déjà fait. Votez comme vous voulez: il n’y a plus à s’inquiéter).

    • mulshoe dit :

      Les méandres de la pensée franchouillarde reste insondables .

  32. ji_louis dit :

    Le texte de ce traité international contient le nécessaire pour que la Chine installe une dictature menée par ce premier ministre.

    Aux prochaines élections (si il y en a), il bourre les urnes, et demande à la Chine de l’aider à mater les protestataires. Et les chinois interviendront comme la Russie en Syrie, avec célérité et beaucoup de moyens, permettant un fait accompli. Puis les chinois agrandiront leurs installations portuaires civilo-militaires, et installeront une base aérienne permettant de stationner des appareils à long rayon d’action. Les autochtones vivront la pax sinisa (comme les nord-coréens) et leur premier ministre pourra tra,quillement jouir de tout le confort d’un dictateur protégé (sauf des catastrophes naturelles).