Le système de visée optronique de la version « appui-feu » des blindés Boxer allemands sera fourni par Thales
En septembre 2021, via l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], le ministère allemand de la Défense a notifié un contrat de 70 millions d’euros au consortium ARTEC pour développer une version « JFSTsw » [ou appui-feu] du véhicule blindé Boxer.
Dans le détail, ce contrat prévoit le développement et la livraison de deux prototypes devant chacun intégrer un système d’observation et de surveillance optronique ainsi qu’un tourelleau télé-opéré Protector M153 conçu par Kongsberg. Le tout selon la norme « d’achitecture générique de véhicule » [NGVA] définie par l’Otan.
Ce 30 mars, Thales a indiqué avoir signé un contrat avec Krauss-Maffei Wegmann [membre du consortium ARTEC, ndlr] pour fournir quatre systèmes PAAG [Panoramic Above Armouyr Gimbal] dans le cadre de ce programme.
« Quatre prototypes destinés au véhicule blindé d’infanterie BOXER seront réalisés en 2023, avant un contrat de production qui devrait se concrétiser en 2025 », a précisé l’industriel, dans un communiqué.
Produit sur le site de Thales à Glascow [Royaume-Uni], le PAAG est un système de surveillance télécommandé depuis l’intérieur d’un véhicule blindé, auquel il donne une capacité « gyrostabilisée de détection-reconnaissance-identification [DRI] longue portée et de pointage en mouvement jour/nuit ».
Ce système se compose d’une caméra couleur à haute résolution ainsi que d’un capteur d’imagerie thermique. Il est en mesure d’identifier des cibles à quatre kilomètres de distance. Grâce à son télémètre laser, il permet de mesurer des distances jusqu’à dix kilomètres. En outre, souligne Thales, il peut aussi être « haussé au-dessus du toit du véhicule pour surveiller des cibles situées derrière une ligne de crête sans mettre l’utilisateur en visibilité directe, ce qui réduit considérablement le risque opérationnel ».
Enfin, le PAAG dispose de fonctions AVT [suivi vidéo automatique] et ATD [détection assistée de cibles]. « Couplé à un système de contrôle-commande d’artillerie, il apportera une contribution majeure aux capacités » d’une force terrestre, assure Thales.
« Nous sommes fiers que les forces armées allemandes et notre partenaire de longue date Krauss-Maffei Wegmann aient choisi l’optronique de pointe de Thales pour leurs unités d’appui feu BOXER. Les forces armées allemandes font maintenant partie des 50 armées dans le monde qui font confiance à nos solutions optroniques pour leurs véhicules », s’est félicité Oliver Dörre, le directeur général de la filiale allemande du groupe français d’électronique.
Ils ont pas la même fonction sur fennek et dingo ?
Comment ils argumentent ce besoin ? Blindage, volume, autonomie (batteries)?
Nous on aura quasi le même sur griffon.
Le VBCI n’a pas été du tout exporté, le Boxer a raflé la mise.
https://blablachars.blogspot.com/2021/05/boxer-rt-60-mmp-assemblage-pour-le-qatar.html
https://meta-defense.fr/2020/12/16/le-qatar-se-retourne-vers-le-boxer-allemand-de-kmw-et-abandonne-le-vbci-de-nexter/
Ce qui donne un coût unitaire très élevé en attendant une mise à niveau, notamment au niveau du calibre (25 mm, c’est petits bras).
À la Lituanie où à la Grèce, on a proposé du 40 mm.
https://www.forcesoperations.com/vbci-philoctete-et-munitions-nexter-poursuit-son-epopee-en-grece/
Thalès a engrangé les contrats ces dernières années, avec des montants records et dans des domaines pointus.
La stratégie de Rheinmetall vise évidemment le monde entier :
https://www.areion24.news/2021/08/06/kf31-41-rheinmetall-se-positionne-a-lechelle-mondiale/
il faut dire que la modularité de l’architecture du Boxer est vraiment intéressante, regrettable (pour ne pas dire étonnant) de ne pas avoir fait de même avec le VBCI.
@ R2D2
C’est en effet un gros argument à la vente, chaque médaille ayant son revers :
https://blablachars.blogspot.com/2020/08/engins-modulaires-ou-transformers.html
Je ne comprend pas trop le discours le boxer est trop cher et le lynx clairement trop lourd il s’agit de bon véhicule mais rien d’extraordinaire leurs ventes sont certainement liées à leur capacité à acheter les matières premières des « clients » de rheinmetall et puis made in germany c’est tellement stylé dans sont parc de véhicule … pour finir le seul gros contrat canadien pour le VBCI l’oncle sam à dit NO.
@ Muchini
Le marché des blindés était déjà sur une phase ascendante…
https://blablachars.blogspot.com/2021/08/confirmation-dune-tendance.html
La consolidation des géants de l’armement a été faite aux USA, pas en Europe d’où l’appétit non dissimulé des gros acteurs de bouffer les petits :
https://www.forcesoperations.com/quel-avenir-pour-la-filiere-europeenne-des-blindes/
@Plusdepognon
Si la consolidation (industrielle) des acteurs de l’armement aux USA (sur injonction politique de Rumsfeld avec son « Last Supper ») a bien fonctionné pour les avionneurs, il manque à l’Europe les lois extraterritoriales et les moyens de pression de l’administration fédérale, comme derrière chaque « vente » de F-35 par Lockheed Martin…
Ce n’est pas le gouvernement allemand, si soucieux de la souveraineté de ses « boulons » dans les blindés « européens », qui favorisera une « amicale » pression sur un éventuel client de Nexter, fut-il absorbé par Rheinmetall. Non, par contre, sous-marins vendus à bon prix à Israël, capables de lancer des missiles comme force de dissuasion « côtière », ou des Leopard II bradés à la Turquie, pour bombarder les alliés Kurdes en Syrie, pas de risques d’état d’âmes pour les ONG allemandes.
En résumé, il ne suffit pas à l’Allemagne de bouffer les petits de l’armement pour vendre comme les géants américains. N’est pas un acteur « politique » qui veut, surtout quand l’Europe ne veut pas en être un !
@ Farragut
Ce n’est pas pr sympathie que les USA ou la Chine s’intéressent au continent européen, un client riche et de moins en moins un concurrent direct…
https://www.latribune.fr/economie/international/les-sept-armes-imparables-qui-permettent-aux-etats-unis-de-dominer-le-monde-789141.html
« haussé au-dessus du toit du véhicule pour surveiller des cibles situées derrière une ligne de crête sans mettre l’utilisateur en visibilité directe, ce qui réduit considérablement le risque opérationnel »
Pour le BOXER, cela semble utile. Mais avec les VBCI, Griffon, il n’y a pas besoin de hausse tellement ils sont déjà hauts: >3m50.
@ VinceToto
Nos futurs véhicules Scorpion ont été construits pour tenter de limiter les dégâts des IED, pas pour faire face à des pluies de missiles anti-char…
https://blablachars.blogspot.com/2020/07/ou-lon-reparle-de-la-taille-des-vci.html
Tiens, je croyais benoîtement qu’ils avaient été construit pour servir d’engins de combat.
@ PK
Les coups au-dessous de la ceinture sont autorisés ?
https://blablachars.blogspot.com/2022/03/le-roi-est-nu.html
Plusdepognon, blablachar s’est bien planté sur l’Ukraine et sur d’autres choses. Et si le VBCI est haut, C’est un peu à cause de la transmission et surtout à cause de la taille des soldats prévue jusqu’à 2040.
À ce niveau-là, ce n’est plus à poil qu’il est le roi 🙂
Non, une réhausse de vision sert surtout à être haut par rapport à la caisse comme le Longbow de l’Apache.
Voila qui va doubler les exportations de matériel français en Allemagne!
Est-ce le même système vendu aux Russes depuis 10 ans pour équiper les T80 ?
Thales en a même vendu aux russes pour dire…ca doit pas être génial finalement aux vus des résultats des chars de Moscou
@ PPSD
C’était avant…
https://disclose.ngo/fr/article/ukraine-france-a-livre-armes-russie