Le Sénat « s’étonne » de l’annulation de plus de 300 millions d’euros de crédits sur la mission « Défense »

Alors que plusieurs pays européens ont annoncé une hausse significative de leurs dépenses militaires en réaction à l’invasion de l’est de l’Ukraine par la Russie, la France n’a encore fait de tel, élection présidentielle oblige. Au contraire même : elle va à contre-courant puisque le budget du ministère des Armées sera amputé de plus de 300 millions d’euros afin de financer une partie du plan de résilience économique qui, d’un montant avoisinant les 6 milliards d’euros, doit permettre d’amortir la hausse des prix des carburants et de l’énergie et d’assurer l’accueil des réfugiés ukraniens.

Le plan de résilience économique fait l’objet d’un « décret d’avance », qui autorise l’ouverture en urgence de crédits [dans la limite de 1% de ceux ouverts en loi de finances initiales, ndlr] à la condition que celle-ci soit compensée par des recettes supplémentaires et/ou par la mise à contribution des ministères.

Via Twitter, le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean, a minimisé l’impact de cette annulation de crédits. Ceux–ci « seront rendus lors de la prochaine loi de finances rectificative, prévue en juillet prochain » et cette décision « n’impacte pas les investissements prévus […] puisque nous n’aurions pas pu dépenser cet argent avant novembre 2022 », a-t-il fait valoir.

Seulement, étant donné le contexte actuel, le Sénat, via sa commission des Affaires étrangères et de la Défense, s’est dit « étonné » de cette sollication du ministère des Armées pour « financer les dépenses urgentes liées à la guerre en Ukraine ».

Le décret d’avance « annule 52 millions d’euros sur la mission ‘Action extérieure de l’État’, soit 1,6 % des crédits pour 2022 et 300 millions d’euros sur la mission ‘Défense’, soit 0,8 % des crédits pour 2022 », a ainsi souligné la commission, dans un communiqué publié ce 29 mars. Et les explications du ministère des Armées lui paraissent « pour le moins » curieuses étant donné que, d’ici juillet prochain, un nouveau gouvernement devrait être en place et qu’il ne sera pas forcément tenu à tenir les engagements de son prédécesseur.

Aussi, la commission sénatoriale assure qu’elle « restera donc extrêmement vigilante sur l’exécution budgétaire des crédits de la défense et de l’action extérieure de l’État ».

Pour rappel, le quinquennat de M. Macron avait commencé avec une polémique concernant le budget de la Défense, celui-ci ayant été amputé de 850 millions d’euros [soit 2,6% de son montant voté en loi de finances initiale, ndlr]. Des coupes qui provoquèrent la démission du général Pierre de Villiers, alors chef d’état-major des armées [CEMA]. Depuis, les ressources des armées ont constamment été augmentées, pour atteindre 40,9 milliards d’euros [contre 32,7 milliards, cinq ans plus tôt]. Et, jusqu’à ce décret d’avance, la trajectoire financière de la Loi de programmation militaire a été respectée à l’euro près [mais avec cependant des redéploiements internes de crédits].

Mais pour Christian Cambon [LR], le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, il est difficile de voir autre chose qu’un « mauvais signal » dans cette annulation de crédits.

« Alors que la la guerre en Ukraine dure depuis plus d’un mois, la décision du gouvernement de n’épargner ni notre diplomatie ni notre défense dans la mise en réserve de crédits gageant le financement du plan de résilience est un mauvais signal donné », a en effet résumé M. Cambon. « Cette mesure budgétaire est pour le moins maladroite, et elle pourrait avoir des conséquences graves si une loi de finances rectificative ne revenait pas dessus rapidement », a-t-il insisté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. Aramis dit :

    Avec Macron c’est normal au contraire.

    • Buburoi dit :

      Il faut payer Mc Kinsey. Un milliard d’euros pour 2021. Chaque consultant américain est payé 1500 euros par jour. C’est Mc Kinsey qui décide, le gouvernement n’est qu’un exécutant.

    • Roland de Roncevaux dit :

      bah… ce sont là des clopinettes… la France verse encore cette année au minimum 26,4 milliards d’euros à l’UE pour en récupérer à peine plus de la moitié. Alors quelques centaines de millions…

      • charly10 dit :

        Oui c’est un problème qu’on évoque pas souvent…Il faudrait de temps en temps faire appliquer la formule Tatcher; « I want my money back ».

    • Clavier dit :

      On augmente mais en même temps……. on diminue
      Fallait s’y attendre

  2. blavan dit :

    Le Sénat devrait faire une analyse objective sur les conclusions à tirer sur la guerre en Ukraine. Faut-il encore investir dans les blindés coûteux quand on voit sur les reportages les ravages fait par les missiles d’infanterie. Les crédits devraient se déporter vers l’Artillerie lourde qui fait la différence et les drones armés.

    • Aramis dit :

      A chaque médaille son revert. Le fantassin léger Ukrainien qui bénéficie d’interval entre les unités russes et de zones boisées ou urbanisés est efficace. On savait déjà que dans ces conditions l’infanterie légère serait efficace.

      Mais sans interval et attaquée frontalement par une force mécanisée elle recule ou se fait fixer.

      Il ne faut pas faire de généralité.

      • Toutatis dit :

        Pour arreter les chars russes, les Ukrainiens ont fait comme les Nazis lors de la campagne de Normandie.
        Ils ont noyes les champs en ouvrant les barrages hydrauliques, donc les Russes n’ont pu que rouler sur les routes non innondables et se sont fait avoir comme dans les barraques de tirs forajns

        • Aramis dit :

          Non pas du tout il n’y avait pas de barrage hydraulique en normandie mais des haies. Et en Ukraine le dégel.

          • Dolgan dit :

            Sans doute une confusion avec la Belgique.

          • Dominick dit :

            Certes, dans le département de la Manche, il y avait les haies (les fameux bocages normands) mais les allemands avaient aussi inondé de grandes zones, notamment sur tout le secteur des marais du Cotentin (voir le nombre de paras qui s’y sont noyés).

        • Dolgan dit :

          Ça ne concerne qu une toute petite partie du front.

          Le fait est que leurs tanks quand ils sortent des routes finissent avec de la boue jusqu’à la tourelle (les roues font pas mieux, sauf le très léger non blindé). Et leurs équipements amphibies ne leur permettent pas de traverser les rivières.

          Je rappelle à bon entendeur que récemment encore, c’était présenté comme des avantages considérable comparé aux équipements français.

        • Aramis dit :

          @Dominik ce n’est pas ça qui a bloqué le front car il a été bloqué plus au sud.

    • Albe dit :

      Les blindés ont encore leurs importances si ce n’est dans le transport de troupe, la neutralisation, l’interdiction et la destruction par le « feu » mais aussi leurs agilités à créer de mouvement.
      Il faudrait augmenter leurs survivabilités en jouant sur leurs signatures thermiques et leurs camouflages dans le domaine du visible et du thermique mais également
      leurs donner une capacité de détection et d’auto protection rapide d’une menace anti-char et d’améliorer leurs capacités à détecter les départs de coups pour y répondre. Des réponses techniques à valoriser existent déjà.
      La destruction massive des chars russes présente surtout une obsolescence de leurs matériels et de leurs tactiques à contrer ou échapper rapidement à la menace des missiles anti-chars modernes ou non.
      Ce qu’il faut à mon sens retenir est que la saturation du champs de bataille par des moyens blindés est à revoir.

      • Mathieu dit :

        C’est clair qu’en zone urbaine, le char a peu de chance. Il faut en de l’infanterie et des drones. Pour les grandes plaines, les chars appuyés par de l’artillerie et de l’artillerie aérien pour le ciel. Ça fera plus que 300 millions.

      • HMX dit :

        A condition de les utiliser à bon escient, les blindés ont plus que jamais leur utilité sur le champ de bataille.

        Il est cependant clair que les blindés vont devoir évoluer, pour contrer les menaces croissantes représentées par les drones, munitions rôdeuse, IED et missiles antichars. Outre le fait de combattre de façon coordonnée (bulle Scorpion, pour l’AdT française, ou systèmes équivalents étrangers) on peut identifier deux grandes thématiques :

        – L’autoprotection du blindé : plusieurs pistes possibles. La plus prometteuse semble être l’essaim de drones d’autoprotection, qui pourrait compléter ou remplacer les systèmes de protection active existants. Les drones sont emportés dans un container d’où ils décollent, et où ils viennent à tour de rôle recharger leurs batteries. Ils sont positionnés automatiquement en plusieurs concentriques autour du blindé à protéger, y compris à la verticale. En cas de détection de munition assaillante, le système de combat du blindé dirige automatiquement les drones les plus proches sur la trajectoire d’interception et commande leur détonation au bon moment. Qui peut le plus peut le moins : ce système a l’avantage de pouvoir traiter également la menace de drones assaillants (y compris en essaim). Ce système a aussi l’avantage énorme de pouvoir faire face à des attaques multiples, de fonctionner même lorsque le blindé est en mouvement, d’offrir en permanence une vision à 360 degrés de son environnement à l’équipage du blindé, de pouvoir offrir une « couverture » à d’autres véhicules ou à des fantassins, de pouvoir être utilisé pour faire exploser un IED (en sacrifiant sur commande un drone sur un véhicule ou un site suspect), ou même de prendre pour cible une position ennemie (ex : position de sniper).

        – La robotisation du combat terrestre : dans le domaine aérien, on n’envisage plus d’envoyer un avion de combat face à une défense aérienne multicouche, parce qu’on sait que ce serait du suicide. On travaille donc sur des effecteurs déportés, qui effectueront ces missions qui comptent parmi les plus dangereuses. C’est exactement la même chose dans le domaine terrestre : nous devons développer des robots qui serviront d’éclaireurs et d’escorteurs au blindé « habité ». Ces robots, contrôlés en partie par l’IA, mais restant sous la supervision de l’équipage (notamment lorsqu’il faudra faire feu) constitueront un énorme avantage opérationnel pour les blindés qui en seront dotés. Ils pourront plus facilement être exposés à des situations risquées, pour dévoiler, désigner et engager l’ennemi, sans risquer de vies humaines.

        • charly10 dit :

          Oui certes mais….. tout cela coute cher, et puis on s’aperçoit dans ce conflit russo ukrainien, qu’une population unie et volontaire autour de son armée, bien équipée en missiles Anti Chars ou Sol air arrive à faire beaucoup de dégâts sur une déferlante de chars..ou d’hélicoptères. Et les avions russes !!! On n’en parle pas souvent !!! Serait-ce parce qu’ils se font un peu trop torpiller également par des missiles Sol air bien servis? Bref sur cette campagne, à part quelques supposés missiles russes hypersoniques, et quelques drones, ce sont surtout les canons qui pilonnent. Il sera très intéressant d’avoir les analyses stratégiques de cet épisode guerrier, qui perdurera certainement encore un certain temps entre l’ouest et l’est ukrainien.

          • Aramis dit :

            « puis on s’aperçoit dans ce conflit russo ukrainien, qu’une population unie et volontaire autour de son armée, bien équipée en missiles Anti Chars ou Sol air arrive à faire beaucoup de dégâts sur une déferlante de chars..ou d’hélicoptères. » Face à l’armée Russe de 2022 ça fonctionne.

            « Il sera très intéressant d’avoir les analyses stratégiques de cet épisode guerrier » Il ne nous apprend rien qu’on ne savait déjà.

    • Untel dit :

      Pour les blindés, ont ils un véritable blindage réactif, sans lacune sur le toit de tourelle ? Si le Leclerc est vulnérable au Javelin/mmp, nous devons le savoir même si classifié. C’est peu être pour cela la fonte des effectif de chars lourd.

      • Mathieu dit :

        Les chars ont leur rôle nous en avons 200 (4 regiments) au moins 4 régiments ont été dissous: 1°RC, 1°RD, 2° RC, 6°RC…

    • bullnar dit :

      ah oui en cas d invasion on peut detruire notre propre pays, brillant , reellement brillant, vous etes depute au moins ?

    • bullnar dit :

      oui une bonne artillerie en defense c est bien, car rien ne vaut de se faire canonner a domicile par les copains et detruire son propre pays, bien bien , vous etes au moins depute vous non ?

      • MAS 36 dit :

        pourquoi tant de haine pour l’artillerie ?

        • Ricko dit :

          @ Mas 36 : Je ne pense pas que ce soit de la « haine » (comme vous y aller…) mais du bon sens. Les tirs de barrage ou d’assaut étaient déjà à l’œuvre en 14-18. A part défigurer le paysage et polluer durablement le sol de munitions non explosées je ne crois pas que le résultat ait été si fulgurant que cela.
          Et puis une artillerie lourde c’est voyant non ? Donc vulnérable également aux munitions rôdeuses…

          • Aramis dit :

            « A part défigurer le paysage et polluer durablement le sol de munitions non explosées je ne crois pas que le résultat ait été si fulgurant que cela. » Demander aux allemands à la Malmaison, aux Français le matin du début de Verdun et vous verrez.

    • Stoltenberg dit :

      Attention, vus ne voyez que ce qu’ils vous montrent – des actions des troupes légères ou de la défense territoriale. Les chars d’assaut et les véhicules blindés sont au cœur des actions de l’armée régulière ukrainienne qui communique peu sur ses opérations. L’augmentation des capacités haute intensité de l’armée de terre passe donc, au contraire, par l’augmentation des capacités des blindés français.

    • fab le vrai dit :

      Le sénat prouve depuis quelques années qu’il est loin de faire des analyses objectives. Il communique beaucoup, décide de commissions parlementaires sous l’influence de charges médiatiques mais oublie de se réformer en profondeur.. c’est dommage.

      Une annulation de crédits dans un domaine de la défense et dans une période aussi sensible aurait dû donner lieu à des échanges avec le gouvernement plus qu’à une communication « portes ouvertes »… surtout en période éléctorale. Si le sénat était objectif, il aurait chercher à s’assurer d’un engagement à voir ces 300 millions effectivement dans le budget 2023…en s’assurant au passage de sa destination (équipements, munitions.??.)
      Nous dépassons les 40 milliards pour 33 milliards en 2017. Voyons si le sénat sera aussi pointilleux dans la prochaine législature pour que la hausse du budget perdure… il me semble que l’opinion est prête à cette hausse…

      • Aramis dit :

        « Nous dépassons les 40 milliards pour 33 milliards en 2017 » Donc on passe du 36e dessous au 32e.

        • fab le vrai dit :

          sur le budget 2021, ça représente 1,8 % environ (dites moi si je me trompe) du PIB en engagement budgétaire… mais à priori 1,5 % en argent disponible et dépensé.

          Comme vous le dites, il me semble que ça mériterait mieux,…soit s’inscrire sur un 2,5% durable (soit 55 milliards/an), soit discuter de la TVA (je crois savoir que l’Europe l’a proposé pour les activité R&D de la BITD). On peut aussi discuter des taxes sur la carburant à destination des armées.. je crois savoir que les militaires les paient comme tout à chacun.. (sur 600 millions €, les taxes doivent en représenter au moins 60%, soit 360 Millions..)

          Nous sommes sur un site qui traite de défense, nous sommes donc tous plutôt d’accord pour voir ses moyens augmenter. mais je crains que ça ne soit pas la priorité de nombre de nos concitoyens…

  3. Le Suren dit :

    Je ne pensais pas qu’on pouvait faire plus mauvais que les clampins de la III ème République (Daladier, Reynaud, Jeanneney, Herriot, Briand,) mais apparemment, c’est fait.

    • Comte_Pseudonyme dit :

      Heu… C’est le Front Populaire qui à relancé l’armement en 1936. C’est le gouvernement Laval (avec Pétain ministre de la Guerre) qui a sabré un tiers du budget de l’armée en 1933. Confère Rémy Porte, 1940, Vérités et Légendes.

      • TEDDYk dit :

        Non. C’est Le front populaire qui a nationalisé l’industrie de l’armement militaire selon des critères purement géographiques. Ce qui a conduit au chaos et à près de deux années de production militaires en moins (et des retards dans les programmes).

        • Aramis dit :

          Faux cela a permis de plutôt augmenter la production et sa vitesse. Notamment dans l’aviation.

      • PK dit :

        Le Front Populaire a fait comme Macron : contraint par les événements, il a relancé a minima la machine de guerre. Trop peu, trop tard.

        4 ans plus tard, le résultat est là.

        Heureusement, l’Allemagne n’a pas encore réarmé. Mais comme elle parle de le faire, on a tout à craindre de l’avenir…

        • tschok dit :

          « on a tout à craindre de l’avenir »

          La phrase va devenir proverbiale en France, je pense.

        • Aramis dit :

          Le front populaire a voté des crédits records. Mais il les a mal utilisé.

      • Czar dit :

        toujours cette propagande foireuse : c’est blum qui a toujours lancé la charge contre les divisions blindées et le principe d’armée de métier car il considérait qu’il y avait-là le germe d’une armée factieuse. commander des avisions périmés techniquement n’est certainement pas à mettre au crédit du front populaire – surtout quand on considère le temps qu’il a fallu entre gurèves et sabotages pour produire cet armement

        pétain a réduit les crédits alors que la crise de 29 touchait avec retard la France, moins dépendante des capitaux US, en 1932 cette comparaison est stupide

        la défaite est le résultat d’avoir déclaré la guerre, c’est la politique du bloc politique issu du front populaire qui en est responsable, personne d’autre les socialistes ont été pacifistes quand il fallait pas (rhénanie) et bellicistes quand il fallait encore moins.

      • Le Suren dit :

        Que ce soit les uns ou les autres, ils sont tous globalement responsables de notre raclée de 1940. J’ai bien parlé de la III ème République.

        • tschok dit :

          Ce qui me frappe, c’est qu’en 2022, vous discutiez encore sans cesse de cela à la moindre occasion.

          Bon, je sais que vous êtes des personnes âgées, que vous avez tendance à ressasser toujours les mêmes trucs, c’est normal, mais je pense qu’on pourrait essayer de pousser vers Guy Mollet, peut-être?

          Allez, osons Pompidou, pour essayer de nous rapprocher du temps présent.

          • Czar dit :

            tu veux dire que tu éprouves une forme de répulsion pour le fait que macron aille montrer son cul à oradour à la veille de chaque élection ?
            nan parce que l’obsession des zannétrônte, c’est quand même un truc qui structure un peu la psyché des petits choses du camp du Bien, normalement

    • PK dit :

      Il y a une constance chez les présidents français : le suivant est toujours plus mauvais que le précédent.

      Là, honnêtement, ça fait vraiment peur…

      • lgbtqi+ dit :

        Amusant, je me suis toujours fait la même réflexion.

        Mais à force, on n’arrive même plus à avoir peur… On se sent juste de plus en plus étrangère à tout ça.

      • JC dit :

        Autre constance, les français choisissent toujours le plus mauvais, à noter que vu le choix.

        • tschok dit :

          @JC,

          Les Français, ils sont évolués, mais ils appartiennent encore à cette race d’hommes et de femmes qui meurent quand ils se gourent.

          Au début, on se prend pour des gens très au-dessus des contingences. A l’abri des griffes du monde.

          Mais on se goure. Et on voit les gens tomber. Et c’est à ce moment-là qu’on se rend compte qu’on paye cash nos erreurs.

          Nous, Français, on appartient encore à cette partie du monde qui paye pour ses erreurs. Regardez nos chiffres sur le covid. On paye notre écot.

          C’est injuste de nous faire passer tout le temps pour des cons qui prennent les mauvaises décisions et qui n’en payent pas le prix.

    • LucienB dit :

      Micron McKinsey parvient à être pire qu’eux tous.

  4. ScopeWizard dit :

    Quel génie ce président !

    Jamais vu un pays aussi bien géré que le nôtre…

    C’ est quand il veut pour ses dix mètres de statue équestre .

    Bon , encore faut-il que notre guide premier de cordée soit reconduit…..m’ enfin eut égard à tant de service rendu , cela sera t-il moindre des choses qu’ une formalité ?

    Allons , soyons un peu sérieux , que diantre ; nous n’ allons tout de même pas placer Hitler ou Staline à la tête de cette nation d’ excellence à la probité élitiste à jamais renouvelée ?

    Ah mais c’ est qu’ il se dit….

    Alors déconnons pas…

    • Loufi dit :

      Supprimer 300m dont 200m d’équipement fabriqués en France par des Français pour les Francais. Et ça ne rentre pas dans « un plan de résilience »? Mais comment ces triples buses peuvent être là où elles sont ?? Après on est en année électorale, la distribution de rsa rapportent plus de voix que donner du travail au gens…

      • ScopeWizard dit :

        @Loufi

        Parce que la réalité est que nombre d’ entre-eux ne sont plus synonymes que de prête-nom ; ils n’ exercent le pouvoir qu’ officiellement façon tête de gondole .

        En coulisses , ce sont ceux qui les financent qui tel un placement de produit nous les vendent .

        Perso , déjà cette politique du tout-vaccinal ne m’ a jamais paru bien nette…

        Alors , concernant le Défense où la discrétion est de rigueur…encore moins !

    • tschok dit :

      @Scope,

      De part le fait que je pense que nous eussions dû faire ce qu’il en relavât du point de vue de ce qu’il aurait ne pas fallu en faire autant, et si ce n’est plus, quoi qu’on en pense, à moins de croire le contraire, j’ose affirmer avec une énergie qui le dispute au doute cartésien de la méthode de Pascal, qu’il faut en penser ce que tout le monde en pense, sous réserve de ce qu’on ne peut pas en dire, mais chuuut, car le mainstream de la pensée unique nous empêche de nous dire le plus net de ce qu’on en pense.

      Ce en quoi, j’hésite. Car je suis bien sur objectif. J’ai la culture du doute.

      Mais j’attends vos nombreux commentaires pour me démontrer que j’ai tort.

      Chers amis.

      PS: et les Noirs ressemblent quand même à des singes. Na! Et les femmes aiment bien se faire siffler dans la rue. Saloooopes!

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Décidément , dès que l’ idole est égratigné….

        Urticaire , hystérie , démangeaisons ?

        Plutôt que servir tout froid cette indigeste bouillie en espérant dessiner une cible ou vous attribuer le rôle du savant , retournez donc à l’ école apprendre les bases de ce que nous sommes .

      • ScopeWizard dit :

        Ah mais j’ y suis !

        Plutôt que statue équestre , vous auriez préféré statue monumentale .

        D’ où cette aigreur doublée d’ aphasie scripturale qui soudain semble semblent s’ être emparées de tout votre être .

        Méfiez-vous de n’ être pas contraint à votre tour d’ avoir à arrêter le cinéma…

        Déjà que le concernant le trouble est moins grave puisqu’ il ne souffre que d’ aphasie , non d’ amère acrimonie , imaginez si vous ne consultez pas rapidement ce qui risque de vous arriver…

        Non , déconnez pas avec ça…

        Après , moi ce que j’ en dis…

        • tschok dit :

          N’en dites rien.

          Laissez planer l’ombre d’un mystère sur la peau du silence.

          • ScopeWizard dit :

            Oui , surtout que même dans un élan de témérité faisant fi du poids de l’ ouvrage , trôner après avoir été hélico-hissé au sommet de la Tour Eiffel , de nos jours c’ est tout de même très surfait .

  5. Nico80100 dit :

    On déshabille Paul pour rhabiller Pierre. Ces 300 millions d’euros vont servir pour l’augmentation du carburant, énergie, accueil des réfugiés.
    Franchement, on va droit dans une société d’assister de la vie.
    Si à chaque fois, on fait ça on va droit dans le mur.
    Les gens peuvent prendre les transports en communs quand ils peuvent, si ils ont la possibilité au lieu de la voiture.
    Faire des économies d’énergie en mettant moins fort le chauffage, fermer les lumières quand on quitte une pièce.
    C’est pas sorcier.
    Est ce que ces 300 millions d’euros vont réellement servir à ça ou bien disparaître dans les poches d’Intel ?

    • Mathieu dit :

      Ils ont servi à fermer la bouche des médias.

    • Régis dit :

      et il faut aussi trier les déchets et se brosser les dents… A part ça, 6/10 français baissaient déjà leur chauffage et 1/10 français ne se chauffait plus du tout, déjà avant la crise pandémique.

  6. Titeuf dit :

    Macron….le président Macron…..
    Tout et son contraire….
    Vivement qu’il dégage ….

    • Mathieu dit :

      8 roues c’est bien moins cher que des train de roulements chenillés. N’oubliez pas que l’armée, c’est le prix de la paix. Quant à l’OTAN, les américains se moquent pas mal de l’Europe, ils surveillent la Chine

    • ScopeWizard dit :

      @Titeuf

      Je suis d’ accord , et c’ est même plus que nécessaire .

      Mais observe ce qui se passe….

      Tu es face à une affaire McKinsey qui est gravissime pour notre démocratie car elle est le signe que nous déléguons notre souveraineté à un cabinet privé en l’ occurrence US afin de « conseiller » la politique de la France , ce qui revient à en décider en se faisant grassement payer avec l’ argent des Français .

      Ce qui signifie que non seulement ceux qui sont élus sous-traitent ladite souveraineté , mais également qu’ ils ne sont visiblement pas à la hauteur , qu’ ils ne sont pas capables de faire ce pour quoi ils ont reçu mandat .

      Par conséquent , en faisant appel à un cabinet de conseil Américain , en la contournant ils démontrent que notre Administration n’ est elle-même pas capable et mettent en péril les intérêts du pays dont ils ont la responsabilité exécutive .

      Si vous comparez cela à l’ affaire Fillon , ne serait-ce que du fait des conséquences ou des implications avec possibles corruption , trafic d’ influence , conflit d’ intérêts au plus niveau de l’ État , c’ est mille fois plus grave .

      Or , si vous suivez l’ actualité , en France cette affaire McKinsey est grandement minimisée sur la plupart des canaux de diffusion en particulier de « grande diffusion » .

      Alors , faut plus nous raconter de salades ; il est clair que l’ affaire Fillon s’ apparente à une espèce de coup d’ État visant par l’ action conjointe du PNF et des Médias à dégager la piste pour le candidat Macron en ne laissant comme obstacles à son élection que ceux qui sont présentés comme étant des « extrêmes » , ce qui lui assurait d’ être élu tandis que les trois « finalistes » à la marque ne manquaient pourtant pas de casseroles .

      • Titeuf dit :

        J’approuve vos dires.
        DSK on l’a flinguer politiquement aussi ,( facile pour lui….)
        Déjà je n’avais aucune sympathie pour les gugusses de notre Real politique mais là tous s’enclenche pour dédramatiser cette affaire ,je suis écoeuré de la tournure de ces événements…
        Des traîtres à la nation voilà ce qu’ils sont a mes yeux.

  7. marianne dit :

    Le sénat est faux cul. ils savent que nous sommes en période électorale et que les grands choix d’orientation se feront après les élections (et il oublie que Macron c’est 5 ans continue d’augmentation du budget de la défense, chose que le pays avait rarement connu depuis 30 ans). D’un point de vue technique il faut peut être prendre le temps de la réflexion, le bourbier dans lequel semble s’engager la russie on doit peut être aussi réévaluer la réalité de la menace russe (et techniquement ils n’ont jamais parlé de nous envahir…) . Sans parler que les combats doivent être étudier et analyser dans leur conséquence sur l’importance de tel ou tel arme.

    • Mathieu dit :

      C’est bien macron qui a viré le CEMA de Villiers qui alertait sur la baisse des budgets défense! Qui a sanctionné « place d’armes » la tribune des généraux!

    • lgbtqi+ dit :

      Vous ne manquez pas de toupet de déclarer le sénat faux-cul quand il dénonce à juste titre une manoeuvre de cavalerie financière, qui au demeurant échappe totalement à l’immense majorité des électeurs.

      Il faut vraiment être désespéré électoralement pour la jouer ainsi.

      • tschok dit :

        Nan, il n’y a pas de pognon, c’est tout, donc ils font du Tetris pour boucher les trous créés par des dépenses de soutien à l’économie (pour les ménages).

        En France, quand le prix du carburant monte, on estime que l’Etat doit faire quelque chose, sinon les gens protestent. Donc, l’Etat prend à sa charge une partie de l’augmentation et la restitue aux ménages les plus vulnérables.

        Pour ça faut du pognon, donc on va racler les fonds de tiroir et la défense est mise à contribution comme les autres.

    • 341CGH dit :

      Cinq ans d’augmentation en même temps sur injonction de l’OTAN et parce que Pierre de Villiers a démissionné sous les applaudissements.

      • LeiRBaG dit :

        L’augmentation des crédits chaque année pendant 5 ans avait été annoncée bien avant la démission de De Villiers.

    • JC dit :

      Oui, et pendant ce temps les allemands mettent les bouchées doubles et techniquement les russes n’ont jamais parlé d’envahir l’Allemagne…

    • Aramis dit :

      « Macron c’est 5 ans continue d’augmentation du budget de la défense, chose que le pays avait rarement connu depuis 30 ans » Passé du 36 e au 32 e dessous ce n’est pas une réussite.

  8. Renard dit :

    Le sénat découvre l’eau chaude!

  9. Matou dit :

    Monsieur Cambon a parfaitement raison. C’est un mauvais signal car on sait comment ça se passe. D’abord, on fait croire que l’impact est limité mais sera rattrapé pour des raisons techniques, puis in fine, on n’en voit pas la couleur. 300 ME, c’est une somme et il y a des choses à faire, beaucoup de choses et pas seulement en matériel et munitions, au combien important. Il y a aussi la nécessité d’accélérer les programmes de modernisation, notamment sur les missiles hypersoniques, rebâtir les infrastructures nécessaires à un épaississement des effectifs, peut-être partir sur le plan B de monsieur Trappier concernant le SCAF, etc, etc. La liste est fort longue.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Monsieur Cambon a parfaitement raison.  » Et quand il a voté pour la R.G.P.P. décidé par l’équipe Sarkozy, Fillon avec pour conséquence le sabrage de la Défense il a fait quoi. Il s’est opposé où a plus surement joué les « godillots »? Amusant venant de membres d’un parti qui quand il était aux affaires n’a rien fait pour la Défense! La majorité au Sénat est L.R. Cet « étonnement » est surtout……………….. électoraliste!

  10. Macroniste dit :

    Notre gouvernement (composé de gens compétents parce que ce sont des politiciens professionnels) a parfaitement raison : on peut réduire le budget des armées. Pour deux motifs:
    .
    1) comme le montre la photo qui illustre l’article, il y a du gaspillage : ils n’ont pas besoin de huit roues mais les militaires veulent huit roues même si quatre suffisent.
    Le gouvernement a bien raison de ne pas céder aux caprices de nos militaires trop gâtés.
    .
    2) Nous faisons partie de l’OTAN : nous n’avons donc pas à nous inquiéter car les Américains s’occupent de tout.

    • Le réserviste dit :

      Bien et quand on demandera des munitions à l’OTAN on nous enverra chier car eux aussi en ont peu
      Flûte ! On va pas être dépendant de pays étrangers pour nos approvisionnements en munitions c’est la base !!!!

      – trop gâté de quoiii ? Pardon ?! Je suis réserviste dans le ** bataillon et on a pas de bâtiment on dort dans le gymnase !
      Les exercices ? Pas besoin de balle à blanc utiliser vos bouches. Aha comme les maliens faute de moyen
      200 personne à la compagnie de réserve mais seulement 130 famas tout va bien on est trop gâté
      D’autant que les famas sont tellement rincé par l’âge que certains nous explose à la figure

      Vos leçons de morale de planqué vous les gardez pour votre pomme

      • Alfred dit :

        Pour vous rassurer. Dans l’active. Ete 1976, dans le Sud Est. 5 semaines dehors en »trou individuel », rations et 1.5l d’eau/jour à enlever dans une planque. Hiver 1977/78, dans le Massif Central. 6 semaines « à l’abri » dans des granges, sans eau, ni chauffage, ni sanitaires, avec des toits fuyards, rations collectives chaudes (par humanité). Mais, armement organique et munitions à blanc et réelles pour toutes les armes, compris roquettes, grenades à main et a fusil en quantité suffisante.
        L’hébergement n’était évidemment pas le but des réjouissances . C’était plutôt le contraire.

    • PK dit :

      Tiens, on a trouvé l’électeur de Macron…

      • lgbtqi+ dit :

        @ PK

        Je me demande s’il faut prendre le macroneux au 1er degré, tellement est grand le décalage entre la réalité et l’apologie ainsi faite du président sortant et de son orchestre.

      • dompal dit :

        @ Le réserviste et @PK,
        Vous ne voyez pas que c’est du second degré !!!!!??????? 🙁 🙁 🙁
        Allez vous acheter un nouveau cerveau à la Foir’Fouille, ce sera toujours mieux que celui que vous avez….

    • Tulio dit :

      @Macroniste, merci, vraiment merci, j’ai bien ri et j’ai même cru, au début, que c’était du 😉 premier degré !

    • Dominick dit :

      @Macroniste ou fumiste, « Notre gouvernement (composé de gens compétents parce que ce sont des politiciens professionnels) » Ha, ha, ha, la meilleure de l’année, quand on voit l’équipe de bras cassés au gouvernement et le niveau des députés de La Merde ne Marche, nous ne pouvons qu’être rassurer ! De toute façon ton petit macron et ses petits mignons n’auront pas de majorité à la prochaine assemblée et comme les Républicains avec sa copine Pécresse vont prendre une gamelle, ils ne pourront même pas lui venir en aide… Encore 10 jours à tenir et une nouvelle France va se dessiner !!

  11. bullnar dit :

    je m etonne mi aussi, et je retourne au restau moi aussi…

  12. Vins dit :

    Dans l’article précédent, un parlementaire s’offusquer de l’absence de rafale de guerre électronique… en voilà trois qui viennent de partir en fumée…

  13. Thierry dit :

    l’accueil des réfugiés ukrainiens en France responsable de tels coupe budgétaire ????????????????
    Selon Macron il y a 30 000 ukrainiens en France à ce jour, cette annonce n’est pas un mystère, c’est encore un appel du pieds à l’ultradroite.

    La France est le seul pays en Europe qui accueil si peu de réfugiés et dont le coût supposé est si élevé….

    1,5 millions de réfugiés syrien en Allemagne en 5 ans (2015-2019),
    225 000 réfugiés ukrainiens en Allemagne à ce jour (et arrivant toujours plus)

    Alors moi je pose la question, qui en France se gave de pognon sur le dos des réfugiés ? car il y a là un mystère…. les réfugiés rapportent de l’argent en Allemagne et coûtent de l’argent en France, c’est les données économique qui le disent.

    je devine qu’on résoudra ce problème en changeant de gouvernement et de président, car le migrant est un sujet éminemment politique en France et hyper instrumentalisé, au delà de toute rationalité.

    • v_atekor dit :

      Plus simplement, M.Macron a les statistiques des Ukrainiens enregistrés dans les préfectures, ce qui étant donné les délais d’inscription et les démarches, et forcément assez peu 4 semaine après le début de cette guerre. Autre point : il y a 4M de réfugiés Ukrainiens en Europe, mais plus de la moitié en Pologne On peut imaginer que la Bulgarie et la Roumanie en ont chacun plus de 30.000… et sans doute pas grand monde à Malte.

    • lgbtqi+ dit :

      Il y a tout un éco-système autour des réfugiés et immigrés. Bien que cela déplaise à certains ici de le connaître et de le reconnaître.

      • tschok dit :

        Eco-système est une expression globalement positive.

        Vous vouliez peut-être dire « économie souterraine, » ou « économie de trafics »?

        Ces expressions permettent d’insister plus sur le caractère occulte, opaque du système en question. Si vous voulez diaboliser les réfugiés ou les immigrés, elles me semblent plus pertinentes.

        • lgbtqi+ dit :

          Ni diabolisation des réfugiés / immigrés ni économie souterraine / trafics.

          Je connais deux personnes qui travaillent dans cet éco-système, qui s’occupent d’immigés et réfugiés à longueur de journée et à longueur d’années. Elle me décrivent leur prise en charge, ceux qui les prennent en charge, et ce que cela leur rapporte. Elles-mêmes en vivent. Ce qui ne les empêche pas d’être extrêmement critiques, au point de voter RN, Dupont-Aignan, Zemmour. Et l’une d’entre elles est d’origine étrangère, née à l’étranger.

        • Czar dit :

          arrête de te mélanger les pinceaux, schnock le zunanitaires qui se gavent d’argent public en usant du ressort lacrymal des sociétés post-chrétiennes, ça n’a rien « d’occulte », quand bien même c’est largement occulté par le système médiatique : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/le-fabuleux-destin-darthur-anane-le-directeur-dequalis-a-la-fastueuse-remuneration-au-coeur-dune-enquete-11-10-2021-ENBCTFJP7JDSLLLPBCHIHV42IE.php

          18.000euros mensuels et une audi comme voiture de fonction, tout ça pour « intégrer des migrants » même les zumintaires à 4K€/mois avec leurs 4×4 neufs à chaque mission en afwik font un peu nécessiteux à côté.

      • Électeur dit :

        @ elgébététc, @ tchok,
        Ce système économique (écosystème) est mis en péril par un candidat qui préconise d’expulser les étrangers chômeurs depuis plus de six mois.
        .
        Ceci parce que les travailleurs clandestins sont officiellement des chômeurs.
        Mais il est interdit de le dire.

  14. RomainC dit :

    C’est juste électoraliste comme commentaire du sénat (de droite pour rappel qui prend l’eau à la présidentielle).
    Et juste parce que c’est technique et un peu plus compliqué à comprendre et bien tout le monde tombe dans le panneau (ou fait semblant de pas comprendre), alors que c’est très bien expliqué par le ministère.
    Ça ne changera absolument rien c’est juste une optimisation des crédits pour éviter que ceux-ci dorment plusieurs mois.
    Macron a toujours tenu ses engagements sur l’armée. Et la seule autre à pouvoir être présidentiable elle veut aussi augmenter le budget des armées. Donc où est le problème surtout que cet argent c’est pour aider dans cette guerre.

    • lgbtqi+ dit :

      C’est juste électoraliste votre commentaire, qui occulte copieusement le fait que cet individu a été contraint de tenir des engagements concernant l’armée.

  15. PHILIPPE dit :

    La France doit remonter la pente. N’oublions pas qu’avec son départ le général de Villiers a déjà tiré la sonnette d’alarme….

  16. Allobroge dit :

    Les dividendes de la paix n’en finissent plus de faire des petits !…

  17. Parabellum dit :

    Une toute autre défense est possible à base de missiles de drones et de sous marins avec une relance de La Défense opérationnelle et surtout de l anti aérienne.la question est aussi de savoir si les russes vont sortir rincés d Ukraine au plan militaire mais aussi économisons industriel .rinces ou donc lus calme ou au contraire plus hargneux ? Que vaudrait nos engins à roues dans un conflit dur autre que la bss ? L anti char moderne est efficace

  18. Olivier dit :

    Bonjour, bon ça fait 4 rafales de moins pas grave on a pas besoin d avions pour ce défendre ! !!??? Peut être des missiles hypersoniques u en ai pas vu non plus bref les politiciens ont toujours un métro de retard euh non un rafale de retard !!!

  19. Aymard de Ledonner dit :

    Oui enfin l’autocritique c’est bien aussi. Ou était monsieur Christian Cambon lors du quinquennat Sarkozy qui a réduit drastiquement nos capacités? A l’époque le LR Cambon n’a rien dit. Tout était normal.
    Le président actuel a relevé l’effort dans la défense et ce avant l’invasion de l’Ukraine. Il a donc une crédibilité que monsieur Cambon n’a pas. Pour ma part, j’attend de voir s’il s’agit effectivement d’une mesure technique sans impact ou d’un coup de rabot déguisé.

    • lgbtqi+ dit :

      Le président sortant n’avait aucun choix. C’est sous la contrainte qu’il s’est occupé de la Défense.

      • Dolgan dit :

        Contrainte du pape?

        • WhatTheFrites dit :

          Naaaan ! C’est Brigitte qui lui a passé un savon car les budgets de l’armée étaient en baisse. Tout est documenté dans le dernier numéro de Voici 😉

    • Czar dit :

      j’ai pas de sympathie pour ************* mais 5 ans de coupes franches sous hollande-macron se sont surajoutées aux baisses sous sarkozy, comparer les deux est stupide.

  20. Rouge Garance dit :

    Il faudra payer des filets de camouflage blancs etdans les 4 000 treillis hiver en dehors de la 27 ème BIM, que ce soit pour la Norvège, l’Estonie ou la Roumanie.
    Il n’y a que les chasseurs alpins qui ont une tenue adaptée pour se camoufler dans un théâtre enneigé (comme en 1914, on loue le caractère français du pantalon rouge Garance ?).
    https://www.republicain-lorrain.fr/defense-guerre-conflit/2022/03/28/sarrebourg-le-1er-ri-engage-en-norvege-avec-les-30-000-hommes-de-la-force-de-reaction-de-l-otan

  21. mich dit :

    Si le sénat s’ étonne on est sauvé !au moins cela fait parlé de grands experts défense .

  22. vieux margi dit :

    Le monde a l envers….encore une fois on s illustre dans le non sens…
    Même de petits pays renforcent leur budget. Défense.. Pas nous !!!
    Que l on écoute nos généraux en activité et ceux retraités qui s expriment à la télé..
    Savoir s adapter nos militaires savent faire mais faut du matos..
    Comme déjà vu on donne des armes aux Ukrainiens…eux a qui les donnent ils ?
    Des personnes à peine formées et que deviendront ces armes ? Retour chez nous dans les mains de truands ou terroristes. Et sous couvert de la libre circulation en Europe..
    En attendant nos vaillants soldats manquent de matos…Camarades… allez à Eurosatory rêver en regardant le matos que vous devriez avoir mais que vous n aurez pas de si tot

  23. Wrecker 47 dit :

    Macron Chef des Armées , menteur « -magouilleur qui affiche le contraire dans ses » promesses electoral… Qui encore Wrecker47 n’en est pas à un scandale près si on tient compte des évasions fiscales à la Rotschild de Jersey et les magouilles financières actuelles sans parler des « affaires » Mac kinsley et les ventes de nos industries sous « Grolande « …C’est digne des Pieds Nickelés et de leurs petits copains de la Finance dans lesquels on retrouve DSK et consorts !…

  24. Plusdepognon dit :

    Au-delà des armées, ce sont tous les domaines régaliens qui ne bénéficient pas de l’attention nécessaire : « le premier devoir d’un État est la sécurité, il ne peut y manquer sans disparaître ».
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-plus-detat-social-cest-moins-darmee-1397187

    Sans sécurité aucune liberté n’existe et sans séparation des pouvoirs, nous ne sommes plus dans un regime politique qui peut se targuer d’être une démocratie.

    Sans maîtrise de notre monnaie et avec 80% de notre droit issu du parlement européen, les 2/3 de notre dette détenus par des étrangers (50% hors UE), nous sommes au théâtre des petits guignols.

    Une xenocratie, avec des donneurs de leçons qui prennent bien soin de ne pas s’administrer leurs propres recommandations.
    On le voit avec Mc Kinsey et son optimisation fiscale, qui n’est que de la fraude avec notre argent public.

  25. Paul Bismuth dit :

    Le Sénat est la seule institution qui prendra la parole sur le sujet jusqu’à juin prochain.
    https://www.forcesoperations.com/nouvelle-vague-de-missions-dinformation-a-la-commission-defense-du-senat/

  26. Wrecker47 dit :

    Démission des Clowns voleurs et des incapables du même tonneau!
    Qu’on les traduise en justice après avoir récupéré dans les paradis fiscaux ce qu’ils ont volé à l’Etat !
    Espérons que les vrais Patriotes aillent aux urnes et foutent dehors cette clique de voleurs et de cinglés qui ont sciés la branche sur laquelle ils sont assis !
    On peut vraiment dire qu’on est commandés par des cons malhonnètes qui n’ont qu’une Patrie :l’Internationale du fric »!