Avec le missile intercontinental Hwasong-17, la Corée du Nord se dit « prête » à une « confrontation » avec les États-Unis

Visée par des sanctions internationales censées affaiblir son économie, la Corée du Nord a encore suffisamment de ressources pour se permettre de poursuivre ses activités nucléaires et balistiques… Ainsi, en l’espace de seulement quelques jours, elle a procédé à deux essais du missile balistique intercontinental Hwasong-17, qu’elle avait dévoilé en octobre 2020 à l’occasion d’un défilé militaire organisé pour le 75e anniversaire du Parti des Travailleurs.

Pour rappel, et selon les déductions que l’on pouvait faire des images alors diffusées par Pyongyang, le Hwasong-17 est un missile qui, monté sur un véhicule lanceur à onze essieux, afficherait une longueur de 24 mètres. Il aurait la capacité d’emporter jusqu’à 100 tonnes de carburant, ainsi qu’une charge militaire de 15 à 20 tonnes. Une des questions en suspens est de savoir si cet engin peut emporter une ogive « mirvée », c’est à dire comprenant plusieurs têtes nucléaires [ou conventionnelles] ayant chacune leur propre trajectoire, ce qui compliquerait leur interception.

Au début de ce mois, les analystes s’attendaient à un essai imminent de ce Hwasong-17, étant donné que, sous le couvert du développement d’un « satellite de reconnaissance », Pyongyang aurait testé, les 27 février et 5 mars, des parties, si ce n’est la totalité, du moteur devant propulser cet engin. D’où le déploiement du porte-avions américain USS Abraham Lincoln en mer Jaune et de l’envoi, en Corée du Sud, d’avions espions RC-135S Cobra Ball et RC-135V Rivet Joint.

Le 16 mars, depuis l’aéroport de Pyongyang, la Corée du Nord a procédé au lancement d’un missile, présumé être un Hwasong-17. Seulement, ce qui devait être le premier essai de cet engin s’est soldé par un échec. En effet, d’après les observations rapportées par le Comité des chefs d’état-major interarmées sud-coréen [JCS], le « projectile » aurait eu un problème « au début de la phase de propulsion », avant d’exploser alors qu’il volait à une altitude inférieure à 20 km.

On aurait pu penser qu’un tel échec aurait freiné le développement du Hwasong-17… Il n’en a rien été. Une semaine plus tard, plus précisément le 24 mars, la Corée du Nord a de nouveau lancé un missile depuis Pyongyang. Et il est apparu très vite que les performances de cet engin étaient nettement plus élevés que les autres missiles de l’arsenal nord-coréen, celui-ci ayant volé pendant 71 minutes et atteint l’altitude de 6000 km, avant de tomber dans la zone économique exclusive [ZEE] du Japon, à environ 150 km à l’ouest de la péninsule d’Oshima.

Ce 25 mars, l’agence officielle nord-coréenne KCNA a confirmé ces données. « Le missile, lancé depuis l’aéroport international de Pyongyang, a atteint une altitude maximale de 6248,5 km et a parcouru une distance de 1090 km pendant 4,052 secondes avant de frapper avec précision la zone prédéfinie », a-t-elle effet affirmé.

D’après les photographies qu’elle a diffusées, le Hwasong-17 a été lancé depuis le tracteur-érecteur-lanceur [TEL] à onze essieux qui avait été vu lors de la parade militaire d’octobre 2020. En théorie, cela permet de dissimuler plus facilement des missiles et d’éviter de les exposer à des frappes adverses. Mais, en pratique, cela ne semble guère pertinent pour le Hwasong-17, ses dimensions le rendant peu mobile.

Le précédent essai d’un missile intercontinental nord-coréen avait été effectué en novembre 2017. À l’époque, l’engin testé, un Hwasong-15, avait atteint l’altitude de 4475 km et parcouru 950 km. Cette trajectoire en cloche suggérait alors qu’il avait une portée théorique d’environ 13’000 km.

Avec le Hwasong-17, la Corée du Nord aurait donc la capacité de viser une cible à plus de 15’000 km de distance, ce qui met les États-Unis et l’Europe à portée de frappe. Ce que n’a pas manqué de souligner Kim Jong-un, le chef du régime nord-coréen.

Ce nouveau missile « fera prendre conscience au monde entier […] de la puissance de forces stratégiques » et la République populaire démocratique de Corée est « désormais prête pour une confrontation de longue durée avec les impérialistes américains », a-t-il commenté, selon des propos rapportés par KCNA.

En attendant, le Conseil de sécurité des Nations unies va de nouveau se réunir, ce 25 mars, pour évoquer ce tir de missile nord-coréen. Ce qui, compte tenu de la guerre en Ukraine et des tensions entre les Occidentaux et la Russie [ainsi que la Chine], risque de ne rien donner. Ce qui est d’ailleurs déjà le cas… car outre le Hwasong-17, la Corée du Nord prétend avoir aussi mis au point de nouvelles armes [missile semi-balistique, missile de croisière à longue portée, planeur hypersonique – présenté comme tel – , missiles de portée intermédiaire, etc].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Puisque les gens qui gouvernent le monde ne sont pas capables de relations coopératives et apaisées sans menace nucléaire, je souhaite que l’Iran, menacé par les USA, la GB et Israël, puisse lui aussi se ‘préserver’ ainsi.

    Un magnifique challenge s’offre aux USA, patrie du monde libre : se confronter à la Corée du Nord, à la Chine et à la Russie, en attend l’Iran. Le complexe militaro-industriel se frotte les mains, et nous allons avoir de part et d’autres de grandes déclarations sur la nouvelle arme de ‘supériorité’ en tout.

    Pendant ce temps, les villes ukrainiennes sont méticuleusement détruites, les populations civiles sont la cible privilégiée, et … et rien ! Alors cessons ces gesticulations infantiles !

    • joe dit :

      Çà il faut le dire à KIM, Grand Gesticuleur en Chef. Mais c’est bien connu, pour vous un patriote c’est quelqu’un qui vie sous une dictature, de préférence bien sanglante.

      • Raymond75 dit :

        « Le patriotisme, c’est l’amour des siens, le nationalisme [généralement armé] c’est la haine des autres ». Les Ukrainiens sont patriotes, ils défendent leur pays. Les Russes sont nationalistes, ils envahissent, détruisent et tuent les civils d’un pays étranger et souverain.

        Idem dans le passé récent pour les Russes en Europe et en Afghanistan, et pour les Américains pratiquement partout dans le monde. L’Iran n’a jamais déclaré de guerre.

        Tous les malheurs du monde viennent des nationalistes armés qui agressent les autres.

        • Martin dit :

          Non !
          Le patriotisme, c’est l’amour de la patrie et le nationalisme, c’est l’amour de la Nation.
          En essayant de faire de jolies phrases sous forme de citation, vous dites n’importe quoi en simplifiant la réalité. Vous allez peut-être convaincre des gens peu instruits …

    • bof dit :

      Le missile est puissant mais les nords coreens ne maitrisent pas la techno Propulsion à propergol solide. Faudra prendre du temps pour mettre le plein.

      • Ératosthène dit :

        @bof : À chaque grand progrès des Nords Coréens, on dit « Ah, mais il leur faudra encore des années pour atteindre notre niveau. »
        Ils ont pas besoins d’atteindre notre niveau pour faire beaucoup de mal, et ça leur suffit.

      • Depollier dit :

        ….sans compter la pénurie de pétrole

    • Etienne Declercq dit :

      L’Iran n’est pas passif.

    • Gazz dit :

      Qu’ils aillent au diable les ukrainien ont à des problèmes plus important en France,ils ont cherché ils ont trouvé point barre.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ont à des problèmes plus important en France, » Oui à………………….l’Education Nationale surtout dans domine de la grammaire/orthographe!
        « Qu’ils aillent au diable les ukrainien………Ukrainien(S)
        A part cela ce fil de discussion parle de………………….la Corée du Nord, ) quelques milliers de kilomètres…………………….
        « ils ont cherché ils ont trouvé point barre. » Vous êtes énervé! la moutarde vous est monté au nez « Gazz »

  2. philbeau dit :

    Depuis des années on s’interroge de savoir comment un pays aussi à l’écart du monde , dépourvu de richesses propres et à l’économie fantomatique pouvait développer de telles capacités militaires . Il y a la Chine , bien sûr , mais la réponse parait un peu courte . Et puis on passait à autre chose , laissant le poussah nord coréen s’amuser avec ses gros jouets . Sauf que , à l’image de la Russie de Poutine , il va falloir regarder de plus près la situation . Qui pourrait très bien s’enflammer subitement , un jour qu’on n’attendait pas . Comme pour l’Ukraine et le soutien déclaré jusque là à la Russie , la Chine est devenu l’acteur – clé pour décider de la paix ou de la guerre . Etonnant revirement des choses , où l’on doit s’en remettre à l’Empire du Milieu pour la destinée du monde .

    • joe dit :

      La réponse est simple: pas de conversion de monnaie donc recettes ou dépenses tout est ‘compensé’ par leur banque central et les dépenses sont essentiellement orientées vers tout ce qui touche au militaire. L’Empire du Milieu a une capacité de nuisance, tout en sachant que si KIM pousse trop loin le jeu, cela se retournera aussi contre la Chine. En gros, ils agitent une marionnette qui n’a que très peu de marge de manœuvre…. ne prenons pas non plus le KIM pour un demeuré. Il joue son rôle de grand défenseur de l’humanité contre les méchants Américains… mais c’est très bien que le jeu est truqué: il ne peut pas aller au dela d’un certain seuil…. Comme les Russes. « Nous avons 6000 têtes nucléaires !!! »… réponse de l’Otan: « oui nous aussi ». Fin de la gesticulation.

    • Patrick Sergeat dit :

      « depuis des années……. »:quand une seule source d’information est donnée par les médias il est évident que l’esprit critique est endormi.
      Expérience personnelle :je me trouvais en Chine pendant les événements de Tien An Men,les raisons de ces émeutes étaient surtout dû aux conditions qu’imposait l’OMC pour finaliser l’acceptation de la Chine dans l’OMC et non une pseudo-liberté estudiantine qu’un peuple avec un ADN collectif n’imagine pas.

    • vasseur dit :

      Au prix de la famine de sa population.

      • lgbtqi+ dit :

        Pour le coup, on peut effectivement dire « sa » population.

        Ceci dit, on doit remarquer de l’efficacité de la campagne contre l’obésité. Il n’y a qu’un seul nord-coréen en surpoids, c’est le dictateur.

  3. Anton Chigurh dit :

    Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que des altitudes de 6000 km et 4475 km pour un missile, c’est largement au delà de l’altitude orbitale de la station spatiale ISS qui est d’environ 400 km !
    Perso, je vais mettre des virgules pour arriver à 60,00 km et 44,75 km

    • joe dit :

      Pas altitude mais distance parcourue.

      • Anton Chigurh dit :

        @joe: Non non, j’ai bien lu !

        … atteint l’altitude de 4475 km et parcouru 950 km…

    • Carin dit :

      ISS = 100kms d’altitude…

      • Etienne Declercq dit :

        Un peu plus.
        Pas loin de 400 km.

      • Anton Chigurh dit :

        100 km d’altitude, c’est juste l’altitude qui définit la ligne de Karmann, soit celle qui est entre l’exosphère et l’espace.
        Merci de vous renseigner avant de mettre un post !

    • JB dit :

      Oui il y a un problème tout comme les 1090km en 4,5 secondes….

  4. phipat dit :

    des malades mentaux , pas autre chose

    • Czar dit :

      c’est sûr que si la santé mentale c’est considérer qu’on peut choisir son sexe et qu’il est normal de mutiler des gosses influençables, il va se trouver des volontaires pour jouer les « malades psychiatriques » de l’Occident à la moraline pourrissante

      en passant c’est amusant de voir que les petits zogcidentaux usent des mêmes grosses ficelles de la défunte URSS

      comment s’appelait cet ancien dissident soviétique qui disait à propos de l’UE « j’ai vécu dans votre futur, ça n’a pas marché » ? vladimir boukovsky c’est ça ?

  5. Jre91 dit :

    Au rythme où vont les choses, il n‘est pas à écarter une autre confrontation probablement en Asie (Chine ou Corée du Nord).
    Le problème étant que la Corée du Nord, la Chine et la Russie sont des dictatures, et que leurs 3 dirigeants ont des vues d‘expansionnisme ou de confrontation directes avec l‘occident.
    Cette la Chine n‘est pas dans la confrontation directe avec l‘occiedent, mais ses volontés de disposer de Taïwan et de la mer de Chine, la place dans cette même catégorie.
    On a tenu 21 ans entre les deux guerres mondiales, et depuis la fin de la seconde guerre mondiale 77 ans… atteindrons nous les 80 ans ? Rien de moins sûr.

    • Ératosthène dit :

      @Jre91 : « Cette la Chine n‘est pas dans la confrontation directe avec l‘occiedent, mais ses volontés de disposer de Taïwan et de la mer de Chine, la place dans cette même catégorie. ».
      L’appétit vient en mangeant.
      On l’a constaté avec les prises de guerres de Poutine en Géorgie et en Ukraine. Comme il faut toujours plus, il a envahi. À chaque conquête, il a été très heureux. Il fallait encore une conquête.
      Donc si la Chine à Formose et la mer de Chine, le prochain territoire sera un pays aux alontour, puis pourquoi pas les îles françaises…

  6. Lotharingie dit :

    « ……………Pour la Corée du sud, il s’agit d’une « violation de la suspension des tirs de missiles balistiques intercontinentaux promise par le président Kim Jong Un à la communauté internationale », a déclaré Moon Jae-in dans un communiqué, ajoutant que cela constituait également une violation du régime de sanctions de l’ONU.

    En réponse à ce tir nord-coréen, l’armée sud-coréenne a annoncé dans la matinée avoir tiré plusieurs missiles « depuis le sol, la mer et les airs » en mer du Japon………… »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3258707-20220324-coree-nord-pyongyang-tire-projectile-non-identifie-pres-japon

  7. souricière dit :

    La prochaine fois qu’on lui donne une moto à Kim, ça fera une meilleure photo…

  8. lxm dit :

    Un tel gros missile, on voit que Kim a un réel besoin de compenser. Cela pourrait devenir une fusée pour un programme spatial d’ailleurs, la corée du sud recherche d’ailleurs un lanceur fiable vu qu’elle vient de rompre avec la russie qui lui fournissait les siens. Toute occasion de rapprochement est bienvenue.
    Et si la Corée du Nord se dit « prête » à une « confrontation » avec les États-Unis; il y a quelques mois, le président ukrainien Zelenski avait clamé au monde « qu’il était prêt à la guerre », et elle est venue.

  9. Alfred dit :

    Ça risque bientôt de pleuvoir dru sur l’Amérique du Nord au train où vont les choses. Et ce ne sera pas un effet inattendu du réchauffement climatique. Il va leur falloir un bon parapluie anti missiles.

  10. ScopeWizard dit :

    Ils sont chouettes ces uniformes ; mélange entre traditionnel et ancien assez réussi évoquant tellement mes chères années 1940-1950…..ah nostalgie……….

    Le « Petit Timonier » portant ce qui ressemble à un A2 mais d’ apparence plus moderne…

    Néanmoins , indépendamment de motifs ou teintes accrocheurs rappelant ceux des années 1960 , perso ce serait plutôt la taille du suppositoire sur son porteur situé à l’ arrière-plan qui aurait quelque tendance à réellement m’ interpeler…

    C’ est du costaud !

    13 ou 15.000 kilomètres de portée , c’ est pas rien…

    Eh oui , à prendre toujours de si haut ceux qui ne sont pas comme nous , à croire que notre système est tellement supérieur que ce serait pêché de ne pas l’ imposer à ceux qui ne voient pas tout à fait les choses comme nous , ben à force de courroux on finit par avoir des surprises…

    Je ne sais pas si beaucoup se rendent compte du décalage ou de l’ inégalité en termes d’ évolution scientifique-technologique qui depuis plus de cinq siècles* caractérise l’ Homme dans son ensemble…
    Combien il peut s’ avérer fort disparate suivant la zone concernée…

    Et visiblement , à l’ Est certains se sentant menacés ont donc décidé de passer la surmultipliée , et de combler retards ou insuffisances…

    En conséquence de quoi , déjà qu’ il n’ était pas au mieux de sa forme la Corée du Nord ne l’ ayant de surcroît jamais signé , le fameux Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires a de plus en plus de plomb dans l’ aile…

    Ce qui à terme peut devenir très dangereux .

    *En gros , depuis que l’ Occident quitte le Moyen-Âge pour entrer dans la période Renaissance ; ce qui me semble t-il correspond à ce que Constantinople s’ efforce de « sauver » de l’ envahisseur Ottoman qui principalement par bateau plus que par voie terrestre , est donc massivement rapatrié vers l’ Europe , vers l’ Italie cette terre étant la première terre continentale sur le chemin du retour mais aussi précurseur depuis le XIVème siècle d’ un renouvellement que l’ on désigne pré-Renaissance ou Trecento .

    Ce qui provoque un nouvel éveil des consciences qui va se traduire par un jaillissement des Arts , des Lettres , des Idées ; le Quattrocento .
    Un Quattrocento qui verra entre-autres le « Beau » de l’ Antiquité avoir à nouveau droit de cité après près de dix siècles d’ obscurantisme moyenâgeux que certains considèrent toutefois comme étant la plus grande période de foi spirituelle et religieuse jamais sublimée .
    Raison pour laquelle , ce Quattrocento sera point de départ de ce que l’ on appelle Renaissance qui devait illuminer tout l’ Occident jusqu’ au XVIème siècle….

    • lgbtqi+ dit :

      Vous êtes bien emphatique en vos majuscules, au point que cela souligne quelque déficit d’examen.

      Le Moyen-Âge obscur versus la « R »enaissance … il ne manque plus que les si modestement auto-proclamées « L »umières.

      Le ‘Beau » de l’Antiquité n’est déjà plus celui de l’Antiquité et très rapidement il n’est que le support pour faire valoir sa signature, soi-même, quand les artistes, au Moyen-Âge avaient la sagesse de s’effacer au profit de l’oeuvre.

      Les débuts du selfie en quelque sorte …

      Quant au reste des aspects spirituels et religieux, on remarquera durant la prétendue renaissance à l’explosion des pires contrefaçons et déviations et on songera notamment aux pratiques de magie noire de catherine de médicis.

    • ScopeWizard dit :

      @lgbtqi+

      « Vous êtes bien emphatique en vos majuscules, au point que cela souligne quelque déficit d’examen. »

      Non , aucune raison de cet ordre ; souci de clarté avant-tout .

      Que voulez-vous dire par « déficit d’ examen » ?

      « Le Moyen-Âge obscur versus la « R »enaissance … il ne manque plus que les si modestement auto-proclamées « L »umières. »

      Les Lumières viennent un siècle après , sous Louis XV et s’ achèvent avec la Révolution donc au cours du XVIII ème .

      « Le ‘Beau » de l’Antiquité n’est déjà plus celui de l’Antiquité »

      De la Renaissance , je suppose ?

      « et très rapidement il n’est que le support pour faire valoir sa signature, soi-même, quand les artistes, au Moyen-Âge avaient la sagesse de s’effacer au profit de l’oeuvre. »

      C’ est surtout que la foi obligeait à beaucoup s’ effacer , l’ Église y veillant .

      « Les débuts du selfie en quelque sorte … »

      Quelle comparaison !

      « Quant au reste des aspects spirituels et religieux, on remarquera durant la prétendue renaissance à l’explosion des pires contrefaçons et déviations et on songera notamment aux pratiques de magie noire de catherine de médicis. »

      Quel mélange !
      Savant mélange s’ il en est…

      D’ examen je ne sais pas , mais vous , il y a clairement déficit de majuscules au nom propre que vous citez…

      • lgbtqi+ dit :

        Mes déficits en majuscules sont rarement fortuits… 😉

        Et vous savez, sur certains points, Robert pourrait passer pour un « progressiste » comparé à moi… 🙂

      • ScopeWizard dit :

        « Mes déficits en majuscules sont rarement fortuits… »

        Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire ; en revanche , même s’ il m’ arrive moi aussi par ce biais de chercher à en « diminuer » certains , j’ essaie de ne pas me laisser aller à ce qui somme toute relève plus de puérilité synonyme d’ impuissance que de rébellion synonyme de l’ inverse .

        « Et vous savez, sur certains points, Robert pourrait passer pour un « progressiste » comparé à moi… »

        Ben , si la réponse l’ est infiniment moins , la question fondamentale à poser est assez simple : « le progrès synonyme de modernité , est-il toujours synonyme de mieux dans la réalité ?  »
        ou
        « Ce qui se faisait de mieux hier était-il forcément moins bon que ce qui se fait aujourd’hui ? »
        ou
        « la modernité est-elle toujours garantie de mieux ? »

        Et autres variantes…

        L’ idée sous-jacente tournant autour du « toujours plus » du genre « le mieux est l’ ennemi du bien » ce qui rejoint la satisfaction d’ un égo au final éternellement insatisfait mais si souvent démesuré .

  11. ZoSo dit :

    Ils ont de l’humour à Pyongyang ahahah.
    En l’état actuel même la Corée du Sud les battraient sans grande difficulté.

  12. Belzébuth dit :

    Ils doivent bien crever la faim au royaume de Kim-le-petit-gros, sans les livraisons américains de denrées alimentaires, ce serait la guerre en une semaine.
    Histoire d’occuper les esprits des nord-coréens et de diminuer le nombre de bouches à nourrir.

  13. LEONARD dit :

    J’adore les mises en scène kitsch de Kim.
    Et justement, les mises en scène de la Corée du Nord sont plus efficaces que ses réalisations techniques.
    Il y a de sérieux doutes de Maskirovska. On comment transformer un échec en succès retentissant:
    https://www.nknews.org/pro/imagery-casts-doubt-over-north-koreas-hwasong-17-icbm-claims/

    Bon, même du plus haut comique, Kim et sa clique n’en sont pas moins dangereux, même si de tous temps ils se sont faits plus gros que le boeuf…

    • Martin dit :

      Corée du Nord, petit pays montagneux, pauvre dont la population en partie illettrée peine à se nourrir, disposait d’un missile capable d’atteindre en théorie l’Amérique du Nord !
      Les médias s’enflamment mais où est le risque véritablement ?
      Surveillé à l’Est comme à l’Ouest par les grandes puissances et par une série de satellites, ce pays en retard sur presque tout serait rasé en cas de conflit …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ce pays en retard sur presque tout serait rasé en cas de conflit » En ignorant le grand voisin du nord?
        « ce pays en retard sur presque tout  » Nous avons l’habitude de faire nos ennemis plus gros, plus dangereux qu’ils le sont réellement (ne crois que nous en avons un exemple avec la « formidable armée russe) néanmoins militairement parlant je me méfierai quand même de ce « petit pays en retard »!

  14. Clavier dit :

    Il faudra leur rappeler que la pêche à l’explosif est interdite ….

  15. Ltikf dit :

    Le jour ou Pyongyang va va envoyer un missile sur les USA – qui aura 1 chance sur 2 de tomber en panne en vol – les USA vont vitrifier le terroriste de la mode capillaire… Suis-je le seul à commencer à rêver que çà se produise, finalement ?

  16. Jupiter dit :

    Bonjour,
    C’est un sacré monstre ce missile
    En tous cas, pour la mise en scène, Tonton Kim n’a rien a envié a Michael Bay et Rolland Emerich

  17. StephanieR dit :

    Chine et Russie sont totalement responsables de cette Chimère nucléaire nord coréenne. Avouons-le on est très mal barrés en occident avec toute cette clique de dictateurs mafieux qui se sont unis.

  18. dompal dit :

    « Ce nouveau missile « fera prendre conscience au monde entier […] de la puissance de forces stratégiques » et la République populaire démocratique de Corée est « désormais prête pour une confrontation de longue durée avec les impérialistes américains », a-t-il commenté, selon des propos rapportés par KCNA.  »
    Ouais, c’est ç’là…..on a l’impression d’entendre les délires de Sandrine Rousseau…..
    Ils feraient un beau couple tous les deux……en HP bien sûr !!! 😉

  19. Carin dit :

    Pour construire ce genre d’engin, le culbuto fait crever de faim toute la population de Corée du Nord. Mais nul doute qu’il trouvera ici même en occident des abrutis pour applaudir des 2 mains, et saluer l’exploit.
    On ne va pas tarder à lire leur prose, faite de courbettes obséquieuses, et d’offrandes intellectuelles à la limite du sexuel…

    • Gribeauval dit :

      Moussah/vidoq/glaviot/jacques a été le plus rapide, 16 lignes de de ses abjections habituelles 15 minutes après la parution de l’article…

  20. Jean Le Bon dit :

    « Excellent »; plus on est dingue, plus on « rit »…

  21. Matou dit :

    Lequel du changement climatique ou de la folie des armes hyper destructrices sous contrôle d’autocrates mégalomanes aura raison de l’humanité ? Espérons aucun des deux mais on est désormais en droit de se poser la question. Il semble sérieusement urgent de travailler d’arrache pied sur des armes anti-missiles de tout ordre et extrêmement fiables.

    • Ératosthène dit :

      @Matou : 
      Les Russes ont été convaincus d’être pour leur pays, de même pour les Indiens, les Ukrainiens, les Turcs et pleins d’autres encore.
      Les Occidentaux ont en plus été convaincus qu’il fallait avoir peur du lendemain, où trop de CO2 conduirait le monde à sa fin.
      Il faut ajouter que c’est enseigné à l’école maintenant…
      Enfin, il y a d’autres supercheries, comme le fait que tous les États font ce qu’ils peuvent pour soigner la maladie de Corona.
      Dans ces deux exemples, ce sont les membres du Forum Économique Mondial qui sont à la manœuvre. C’est le revers de la pièce, celle de vivre dans un pays riche.

      Pour plus d’informations :
      https://contreveritesclimatiques.wordpress.com

  22. Barfly dit :

    Ce Kim Jong-un, on pourrait le croire sortit d’un film américain dans le rôle du méchant avec ses gros missiles et ses lunettes de soleil, sauf que c’est vrai. Comme quoi la réalité dépasse toujours la fiction. Tant qu’il garde ses missiles en réserve pour protéger son trône grand bien lui fasse, il peut vivre peinard jusqu’à la fin dans son trou perdu, par contre si l’envie lui vient de titiller son voisin, se sera une autre histoire. Qu’il continue de semer le vent, ce tyran, un jour il va récolter la tempête nucléaire et son pauvre peuple avec lui malheureusement.

    Je me demande parfois si la Chine n’est pas derrière tout cet arsenal militaire.

    Le monde est de plus en plus instable, les dictateurs se croit tout permis.

  23. Lothringer dit :

    Je me demande quand-même ce que pense (secrètement) la Chine de son petit voisin stalinien. Ces dernières années nous ont montré que la KdN n’est pas si obéissante que cela vis-à-vis de la Chine. Et que pour détourner des milliards de dollars à travers le monde, la KdN y arrive très bien toute seule.
    Bref la KdN doit quand-même être un voisin (nucléarisé) un peu encombrant. Désormais, les Chinois ne sont pas à l’abri de se voir entraînés malgré eux dans un jeu de domino à la renverse qui devient non-maîtrisable . Les Chinois ont-il fait un bon calcul stratégique ? Une relation pacifiée avec une Corée réunifiée , pacifique et entrepreneuriale, donc avec moins de troupes américaines sur place, n’aurait-elle pas été la moins mauvaise solution au final pour la Chine ?

  24. Marco dit :

    Bonjour

    Je crois que tu devrais aller vivre dans ces pays totalitaire. Où tu n as plus le droit de penser, où tu n as plus aucun droit de critiquer.
    Ces gens qui vivent dans ces pays n ont pas le choix, ils ne connaissent pas notre liberté, la liberté de faire de critiquer sans risquer de finir en prison où voir même de mourrir.
    L occident c est la liberté. C est comme ça nous pouvons évoluer socialement intellectuellement et spirituellement.
    Dommage que toi qui vit dans un pays de l occident, tu ne vois pas la chance que tu as.

    • Moussa Razeh dit :

      @ Marco : Je vis dans un de ces pays dits « totalitaires » d’Asie du Sud-Est depuis des années, et la plus grande partie de l’année. Réalité d’une liberté totale dans le respect des lois locales, les citoyens de ce pays autour de moi sont heureux, libres, ils ne connaissent pas la voyoucrate multirécidiviste ni le radicalisme religieux avec son terrorisme. Ils ne sont pas dirigés par un organisme étranger ni un pays étranger ( U.E, USA) , ils votent et on respecte leur vote ( Maastricht) ,Ils sont nationalistes dans le bon sens du terme car ils sont fièrs de leur pays, Ils savent que les dirigeants travaillent pour eux et non pas pour un organisme étranger au service d’une grande puissance lointaine ( U.E et USA)..En Occident on a le droit de causer en effet, et c’est la devise : « cause toujours, tu m’intéresses »…

    • vasseur dit :

      Marco,
      bonne réponse te ta part.
      cordialement

  25. PHILIPPE dit :

    Comme on peut le constater en Corée (du Nord come du sud) l’entraînement martial est intense dans certaines unités :
    https://www.youtube.com/watch?v=pJ8i5qpXtDk
    https://www.youtube.com/watch?v=SedFt3CQ6oA
    Don’t mess with theses guys / ne plaisante pas avec ces gars !

  26. Marco dit :

    Votre haine de l’impérialisme Etats-unien vous pousse à justifier des dictatures sanguinaires dignes du moyen age. Vous n’imaginez pas de troisième voie possible, pas de subtilités. On est soit pro US, soit pro dictateurs, pas d’alternatives.
    Vous êtes aussi néfaste que l’impérialisme que vous semblez combattre.

  27. joe dit :

    Et revoila le très fébrile @Moussa nous servant son discours pro-dictature ainsi que l’inévitable « Les US c’est le mal »… votre avenir est compromis ! Et bien non, l’EU en sort renforcée : plus indépendante énergétiquement, plus d’armées prêtent à combattre, moins d’US au final et surtout, moins voir plus du tout d’argent donné à une dictature. Que la Russie rejoigne donc le destin de la Corée du Nord si cela lui chante. Personne ne va envahir ces deux pays… non pas même c’est diable d’Américains et ces serviles Européens 😀

  28. Clément dit :

    Les néonazis n’ont eu aucun siège au parlement ukrainien, alors parler de « gangrène » est clairement abusif.
    Et plus généralement, concernant l’Ukraine, les USA ne sont sûrement pas des oies blanches, mais je n’ai pas vue beaucoup d’images de soldats américains entrain d’envahir l’Ukraine.
    En fait votre message est très ambigu : d’abord vous critiquez (avec raison) l’impérialisme quand il est question des USA, puis vous semblez ne pas voir l’impérialisme quand il est russe.

    • Moussa Razeh dit :

      @ clément : regardez bien la biographie des membres du gouvernement ukrainien et des parlementaires, vous ne direz plus la même chose… la gangrène, c’est aussi le fait de glorifier un héros national qui fut en fait un nazi notoire, lui ériger des statues,donner son nom à une grande avenue de Kiev, et incorporer jusqu’à dans la garde nationale et dans les armées, les dizaines de milliers de membres de milices néonazies avérées…la gangrène c’est aussi la politique raciste et génocidaire qui a été décidée et mise en œuvre contre les russophones du Donbass depuis 10 ans.. vous avez mal entendu la déclaration du président russe : il n’envahit pas l’Ukraine et il n’a pas vocation à l’envahir pour l’occuper, il fait procéder à une opération militaire spéciale avec des buts de guerre très précis qui sont en train d’être atteints.. ils vont en priorité libérer le Donbass de toute menace et contrôler l’ensemble de la mer d’Azov, et ils sont en effet décidés à dénazifier le pays en frappant à sa tête à Kiev..vous ne vous rendez pas compte de ce que peut représenter la menace nazie pour le peuple russe qui a eu plus de 25 millions de morts à cause de cela: la Russie ne tolérera jamais la moindre résurgence du nazisme en Europe de l’Ouest, sous quelque forme que ce soit.

  29. Frédéric dit :

    Vous avez bien appris votre leçon de propagande en oubliant votre leçon d’histoire. Le royaume héréditaire de Corée du Nord n’est resté dans ses frontières que contraint et forcé par ses déboires militaires et économiques.

    Et n’a que provisoirement cessé ces provocations meurtrières et son terrorisme d’état envers ses voisins que depuis ce qui a failli déclenché une seconde guerre de Corée avec son torpillage d’une corvette et son bombardement d’une ville insulaire il y a une dizaine d’années.

    Les seuls états nucléaires de la région étant des dictatures, ne pas s’étonner que Corée du Sud, Taiwan et Japon ne soient tenter de bâtir également une force de dissuasion un de ces quatre.

  30. Le Suren dit :

    La Corée du Nord est un protectorat de la Chine, qui va aller l’attaquer ? N’est-ce pas un peu inutile ?

    • daniel dit :

      Allié? Peut-être pas.
      Mais elle est utile à d’autres.

      Si la Corée du Nord n’existait pas, les stratèges US serait bien embêtés… Plus cette Corée suce le sang de ses citoyens pour s’armer, plus les alliés du Pacifique se précipitent sous l’ombrelle US.
      Elle n’est une menace que si nous ( les USA en réalité) le voulons bien. Qui la croit capable d’envahir à nouveau la partie Sud? La Corée du Sud et les forces US présentes seraient capable d’y faire face.

      Le plus simple serait de la laisser seule dans son coin, maintenir son isolement et hausser les épaules face à ses provocations.

    • Etienne Declercq dit :

      Cette question devient chaque jour plus pertinente.
      Nos problèmes avec Poulpoutine sont aussi dû au soutien de la Chine à ce président terroriste.

  31. Thierry dit :

    Depuis que la Russie remplace la Corée du nord sur la place international la petite bouboule ne sait plus ou donner de la tête pour exister.

    La Menace nucléaire ? Poutine le remplace sur ce crénaux là aussi, il se fait avaler par la concurrence d’une plus grande chaine de distribution, c’est un has been voué à la banqueroute, il n’a plus de client pour ses menaces de faible intensités…

    Et puis ça lui sert à quoi de pouvoir tirer un missile sur un adversaire qui a le pouvoir d’oblitérer totalement son bout de territoire ? c’est plutôt lui qui devrait avoir peur que son missile atteigne sa cible…

    La Chine le supporte tant qu’il ne fait pas comme Poutine, sinon c’est le divorce avec perte et fracas. Bref il s’amuse comme il peut, faut bien qu’il s’occupe il n’a jamais travaillé de sa vie et les programmes télés sont à chier dans ce pays.

  32. Allobroge dit :

    Surtout que le dictateur de Corée du nord nous fasse un remake de Pearl Harbor ! On va rire..jaune !…

  33. mich dit :

    Sinon , blague à part , toujours très étonné par ce programme balistique Nord Coréen , je me poses beaucoup de questions sur le voisinage des forces stratégiques Coréennes et Chinoises et ou faut il mettre le curseur de la souveraineté de la Corée du Nord .

  34. Moussa Razeh dit :

    70 ans d’embargo, de menaces, d’ostracisme et de fausses informations sur ce pays : voilà le résultat et il est brillant. Les gens qui veulent la fin du régime nord-coréen et qui ont essayé d’y arriver par toutes les méthodes y compris des méthodes légales, se retrouvent le bec dans l’eau et les bras ballants, pris à leur propre piège de la dissuasion nucléaire.
    Après tout, la dissuasion nucléaire n’est pas réservée qu’à un groupe de privilégiés, et puisque cela se révèle être la meilleure façon de protéger l’essence même d’un pays, la Corée du Nord y réussit fort bien.
    C’est un formidable pied de nez à l’Amérique et à ses relais locaux de Corée-du-Sud et du Japon, : et même en France ce que je vois.
    je constate qu’ici il est interdit d’adresser des félicitations au peuple nord-coréen et à ses dirigeants pour cette résilience exemplaire.
    On prétend qu’on Corée du Nord il existerait de la censure : je constate qu’en France par exemple, ça n’existe pas !

  35. Électeur dit :

    Ce brav’ Kim peut gesticuler sans crainte parce qu’il ne dérange personne.
    Au contraire, il donne parfois l’occasion à notre Guignol à nous d’aller pérorer à l’ONU.

    • Etienne Declercq dit :

      Moi il me dérange et la complaisance chinoise m’inquiète.
      Tout ça va tourner mal.

  36. Gaulois78 dit :

    @Moussa
    Si vous écrivez à partir du territoire français, dès lundi je vous engage à prendre un rendez-vous…

    Consultation psychiatrie Hôpital Saint -Antoine – Professeur PERETTI

    « la persécution (appelée « paranoïa » dans le langage courant) : conviction délirante d’être victime d’autrui. La personne peut être convaincue d’être sur écoute, d’être persécutée par le président de la république, les occidentaux, la France colonisatrice, etc…

  37. Etienne Declercq dit :

    Il est temps que nous développions un système antiballistique efficace.

  38. Pascal dit :

    pour les 1000 en 4 secondes
    https://youtu.be/bg-rIhqDDyM

  39. Pascal dit :

    Sinon a rapprocher avec leur clip de propagande
    https://youtu.be/A3oL7v7PLac

  40. Soubielle dit :

    Les majuscules sont réservées à ceux que l’on considèrent. Donc, pas de fautes.

  41. Jérôme dit :

    Et bien ! On est pas dans la M…. !

  42. Lolilollol dit :

    Mdr il est drôle le gros bridé.

    Son Missile fera des dégâts certe mais un missile sur son pays et ça dégage .

  43. Pascal (l'autre) dit :

    Ce qui est « amusant » (le terme est un peu…… décalé) est de parler de confrontation de longue durée. « Papa » Xi (car c’et lui qui donne le « la » et décide de ce que peut se permettre où pas le maître de Pyongyang) devrait lui expliquer qu’en cas de confrontation à coups de missiles balistiques la longue durée ne durerait tout au plus que quelques heures voire moins!

  44. Patatra dit :

    Bon, Kim avance tranquillement sa petite vie et son petit programme nucléaire.
    Il sait qu’il doit menner à bien se truc pour sanctuariser son territoire et son gouvernement.
    La question se pose ensuite de savoir si cette force sera crédible en terme de dissuasion… La dissuasion n’étant pas que des missiles mais bien tout un système (radar de détection de départ de missile, capacité de suivi, entrainement des personnels, temps de réaction, bref tout ce qui garanti une risposte nucléaire fiable).
    D’autant plus que les DAMB sont justement fait pour intercepter ces missiles faiblement furtif ou durci et moins « technologiques »

  45. breer dit :

    On pourrait ironiser du style « la mienne est plus grosse que la tienne « . Il est quasiment certain que ces « dirigeants » et leurs entourages sont tous des hypers névrosés qui s’ignorent. Malheureusement pour notre planète, la compréhension de la psychologie et de la psychanalyse demeure quasiment au stade larvaire pour la majorité de la population mondiale, ce malgré les recherches, découvertes et décryptages faites depuis 100 ans. La démographie exponentielle bien trop rapide s’accompagne malheureusement de l’accroissement parallèle de toutes les carences, névroses, psychoses, déséquilibres et confusions psychologiques et psychiques, nourries par les traditions ethniques, les croyances et endoctrinements archaîques, les habitudes comportementales ancestrales figées dans le mental individuel et renouvelées de générations en générations. L’humanité n’est pas prête d’être sur la voie de la sagesse, ni de la maturité psychologique. Les apparences de modernités matérielles, et les progrès technologiques ne sont que des « paravents » et des leurres de l’évolution, car elles ne font que peu progresser les mentalités humaines, et deviennent au final contre productives, voir suicidaires.