Ukraine/Russie : L’Otan se prépare à une possible attaque nucléaire, chimique ou biologique

Durant la guerre en Syrie, Moscou prit systèmatiquement la défense du régime de Bachar el-Assad quand celui était accusé d’avoir mené des attaques chimiques, que ce soit en contestant les preuves produites par les experts des Nations unies et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques [OIAC] ou en diffusant de fausses informations [infox].

En outre, la Russie fut aussi accusée d’avoir fait usage de substances chimiques, notamment pour « éliminer » des personnalités jugées dérangeantes, comme Alexandre Litvinenko [empoisonné au Polonium 210], le colonel Sergueï Skripal [victime du Novitchok alors qu’il s’était réfugié au Royaume-Uni] ou, plus récemment, l’opposant Sergueï Navalny.

Par ailleurs, les Nations unies ont fait part de leur préoccupation au sujet des combats autour des centrales nucléaires urkrainiennes, notamment après ceux ayant eu lieu pour le contrôle de celle de Zaporijjia.

Quoi qu’il en soit, certains estiment que les forces russes engagées en Ukraine pourraient utiliser des armes chimiques, voire des armes nucléaires tactiques. C’est notamment le cas du président américain Joe Biden, qui a lancé plusieurs mises en garde ces derniers jours.

La Russie « paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques », a en effet prévenu, dès le 11 mars, le locataire de la Maison Blanche. Et d’avenir à nouveau, le 23 mars. Une attaque russe à l’arme chimique en Ukraine est « une menace crédible », a-t-il dit, avant de s’envoler vers l’Europe, afin de prendre part à un sommet extraordinaire de l’Otan. Seulement, après le numéro de Colin Powell, alors chef de la diplomatie américaine, à la tribune des Nations unies, pour justifier l’intervention militaire en Irak, en 2003, la crédibilité des États-Unis en la matière a depuis été quelque peu écornée…

Toujours est-il que, ce 24 mars, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg [dont le mandat a été prolongé d’un an de plus], s’est fait l’écho des inquiétudes exprimées par les alliés à ce sujet, lors d’une conférence de presse donnée après le sommet qu’il avait convoqué.

« Nous sommes inquiets, en partie parce que nous voyons […] les Russes essayer d’accuser l’Ukraine, les États-Unis et les alliés de l’Otan [de] se préparer à utiliser des armes chimiques et biologiques. Nous avons vu auparavant que cette manière d’accuser d’autres permet de créer un prétexte pour faire cela eux-mêmes », a fait valoir M. Stoltenberg.

« Toute utilisation d’armes chimiques modifiera totalement la nature du conflit. Ce sera une violation flagrante du droit international et cela aura des conséquences très vastes tout en étant, bien sûr, extrêmement dangereux. Cela affectera les Ukrainiens. Mais il y a aussi un risque que cela ait un effet direct sur les personnes vivant dans les pays de l’Otan », a poursuivi l’ex-Premier ministre norvégien.

D’où les décisions prises par les alliés. En premier lieu, ils se sont mis d’accord pour fournir à l’Ukraine des moyens contre les menaces NRBC [nucléaire, radiologique, biologique et chimique]. Cela inclut des « équipements de détection, de protection et de soutien médical, ainsi que des formations à la décontamination et à la gestion de crise », a précisé M. Stoltenberg. Cette aide viendra donc s’ajouter aux livraisons d’armes anti-char, de missiles anti-aérien et de drones supplémentaires ainsi qu’à une assistance en matière de cyberdéfense.

Cependant, les forces de l’Otan déployées sur le flanc oriental auront également à se protéger contre la menace NRBC.

« Nous améliorons également l’état de préparation des forces alliées. Le commandant suprême des forces alliées en Europe [SACEUR], le général [Todd] Wolters, a activé les éléments de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire de l’Otan et nos alliés déploient des moyens de défense pour renforcer les unités des groupements tactiques », a détaillé Jens Stoltenberg. « Nous prenons donc des mesures à la fois pour soutenir l’Ukraine et pour nous défendre », a-t-il insisté.

Justement, s’agissant des groupements tactiques, leur nombre sera doublé. Jusqu’à présent, quatre étaient déployés dans les pays baltes et en Pologne, au titre de la présence avancée réhaussée de l’Otan [eFP]. Désormais quatre autres le seront également en Roumanie [avec certainement la France comme nation-cadre], en Slovaquie, en Hongrie et en Bulgarie. Cette annonce n’est pas vraiment une surprise : elle avait été évoquée en décembre dernier… et reprise par le président Macron, lors de ses voeux aux Armées, en janvier.

Enfin, dans une déclaration publiée à l’issue du sommet de ce 24 mars, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres ont souligné la nécessité d' »accélérer la transformation de l’Otan face à une réalité stratégique qui recèle plus de dangers, notamment en adoptant le prochain concept stratégique à Madrid [où se tiendra la prochain somment de l’Alliance, ndlr] ».

Et d’ajouter : « Devant ce qui constitue la plus grave menace pour la sécurité euro-atlantique depuis des décennies, nous renforcerons également de manière significative notre posture de dissuasion et de défense à plus long terme et nous développerons plus avant toute la gamme des forces et capacités nécessaires, au niveau de disponibilité opérationnelle requis, pour maintenir une dissuasion et une défense crédibles ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

308 contributions

  1. Clavier dit :

    Toujours un tantinet ridicule de croire à une action des Russes contre l’OTAN alors qu’ils ont bien assez de problèmes avec les Ukrainiens….

    • sois pas bête! dit :

      non ce n’est pas le sens de cette action. L’otan ne pense pas que la russie va attaquer l’otan avec ce genre d’armement, mais le problème vient du fait que un gaz, ou des particules radioactives ne s’arrêtent pas à la frontière. Il faut donc prévoir des défenses. l’otan joue sa responsabilité défensive

      • lgbtqi+ dit :

        Pourtant j’aurais cru que les particules radioactives s’arrêtaient aux frontières, surtout françaises, après les explications de brigitte simonetta la présentatrice météo, madelin le ministre et du professeur pélerin.
        La tv nous aurait trompées ?

        • sois pas bête! dit :

          se sont deux évènements qui ne sont pas reliés. La gestion discutable du premier évènement doit même au contraire nous permettre de refaire la même erreur. Comme dit le dicton populaire, on apprend de ses erreus. Cela est vrai même pour les gouvernements!
          enfin, dans le cas de l’évènement auquel vous vous référencez, au lieu de parler d’erreur, je devrais dire bêtise du gouvernement…

      • Roland de Roncevaux dit :

        l’OTAN cherche surtout des prétextes fallacieux pour faire durer la guerre sans être officiellement belligérante… ces attaques chimiques en Syrie n’ont jamais pu être attribuées par l’OIAC, et les assassinats ciblés non plus. Par contre, une « attaque chimique » hypothétique permettrait à l’OTAN de vendre (car ce n’est pas gratuit) du matériel de guerre à l’Ukraine. Tout cela pour faire durer le conflit. Car la grande presse appelle ouvertement : « aidons les Ukrainiens à transformer leur pays en un bourbier pour l’armée russe » (in Marianne). Super sympa ! On va « combattre jusqu’à la dernière goutte de sang ukrainien », confortablement installés dans nos appartement parisiens. Il va être content le peuple ukrainien, de savoir qu’il va « servir de bourbier » à l’armée russe pendant des semaines ou des mois, afin de complaire aux dirigeants occidentaux.

        • sois pas bête! dit :

          sinon RT ça ne vous manque pas trop ?
          au fait, l’attibut de béligérent dans un conflit est définit en droit internationnale et évidement vous ne connaissez pas le droit internationnale. …
          Si l’OTAN était bélligérant la Russie se serait fait un plaisir de nous rappeller le droit…
          enfin bon, vos théories complotistes totalement fumeuses ne tiennent pas… vous perdez votre temps à rédiger de tels commentaires…

          • Roland de Roncevaux dit :

            « l’OTAN cherche surtout des prétextes fallacieux pour faire durer la guerre sans être officiellement belligérante… ». Je crois que la phrase est claire. Elle n’est pas officiellement belligérante, et cherche possiblement (comme par le passé) à distordre ce concept au plus loin qu’elle le peut, notamment avec des histoires non-vérifiables d’attaques chimiques. En droit international il y a aussi la notion de « bonne foi », qui apparemment vous échappe autant qu’aux euro-atlantistes forcenés, mais qui hélas n’est pas sans rapport avec ce qui arrive aujourd’hui… RT ne me manque pas, il suffit d’aller lire la presse russe en ligne, qui est librement accessible. Ca permet de croiser avec ce qu’on lit dans la presse française. Il n’y a aucun intérêt à se priver des différents points-de-vue.

          • Nauatg dit :

            Ah la nouvelle ritournelle des anti complotisted si clairvoyants et brillamment intelligents!!! Le camp du bien et son discours bien rodé avec surtout dès le deuxième mot le nouveau point Godwin « complotiste ». Il est vrai que votre argumentation est tellement pauvre et lamentable qu il n y a effectivement pas intérêt à vous lancer dans un débat.
            Minable.

        • Paddybus dit :

          Bonsoir Roland, ce que je crains le plus, c’est une action sous faux drapeau qui permettrait aux ricains et donc à l’otan d’entrer en conflit…. car depuis le début de la crise, ils ont tout fait pour que rien ne se calme…. pour que les accords de Minsk ne soient pas appliqués, et pour pousser la Russie au conflit…. la démarche vers la Chine demandant qu’ils ne soutiennent pas la Russie est un élément de plus … même si je pense qu’ils n’auront jamais un tel engagement de la Chine, et le renfort permanent des troupes us en europe…
          Une généralisation de la guerre si elle se produit, pourrait permettre aux ricains toute action contre la Russie jusqu’à l’écrasement, et le contrôle d’une grande partie de ce pays… ce dont rêvent tous les stratèges économiques ricains mondialistes…. afin de s’attribuer les richesses naturelles de ce pays…!!!!
          Espérons qu’ils n’iront pas jusque là, mais il y a tellement de tarés dans les gauchiasses qui pourrissent la planète depuis des décennies que tout est possible…!!!!

          • Roland de Roncevaux dit :

            @ Paddybus : la Chine « va continuer à commercer normalement avec la Russie », réfute le principe même des sanctions illégales, et met en garde les USA contre toute tentative de faire pression sur ses entreprises (c’est dans la presse chinoise officielle, notamment CGTN en français). L’Inde, le Pakistan, le Mexique, le Brésil, l’Arabie Saoudite, le Maroc, Israël, l’Egypte, la Turquie, l’Afrique du Sud, etc. : la plupart des pays du monde refusent les sanctions occidentales. L’Arabie Saoudite s’apprête même a vendre son pétrole en Yuans aux Chinois. L’Inde a multiplié par 4 son achat de pétrole russe depuis le début du conflit. etc… Bref, « l’Occident est plus uni mais aussi plus seul que jamais », comme le titrait lucidement le journal libéral français L’Opinion récemment.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le maître du Kremlin a t il encore toutes ses capacités intellectuelles? N’a t il pas brandi la menace nucléaire à quiconque s’opposerait à lui? Ne serait il pas tenté par une fuite en avant? Certes le « ridicule » ne tue pas mais ……………………Poutine si!

    • Thaurac dit :

      Mais une attaque bio ou chimique ne connait pas les frontières, et puis, ce type est devenu fou, tout le monde la compris, alors il est imprévisible!

      • hum dit :

        le biologique est difficilement maîtrisable, sauf s’il tue avant de pouvoir se transmettre, genre ebola; en revanche , le chimique est géographiquement circonscrit à sa zone d’épandage, plus ou moins epsilon si les vents sont vraiment très contrariants; toutes les utilisations ( ou accidents, cf Toulouse) antérieures le montrent.
        Va falloir réviser !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « si les vents sont vraiment très contrariants; » Justement une attaque chimique, un « épandage » est efficace quand les conditions météo locales sont stables! L’idéal c’et actuellement les conditions anticycloniques, peu où pas de vent, la nuit où au petit matin, (éviter l’évaporation donc la dilution du produit surtout en cas d’utilisation d’agents fugaces)) « et cerise sur le gâteau » en cas d’inversion de température. Er aussi le type d’agent utilisé selon que nous avons à faire a du fugace, du semi persistant ou du persistant.

      • avez vous vu et lu le nombre de laboratoires américains militaires en Ukraine ?

        • Pravda dit :

          « Ces laboratoires, soutenus par l’Organisation mondiale de la santé, étudient les moyens d’atténuer les menaces de maladies dangereuses affectant à la fois les animaux et les humains, mais n’ont pas vocation à créer des armes. Dans un courrier consulté par l’agence Reuters, l’OMS conseille quand même à l’Ukraine de détruire ses agents pathogènes à haut risque hébergés dans ses laboratoires. Il s’agit d’éviter « tout déversement potentiel » qui propagerait des maladies au sein de la population en cas de bombardement »
          Donc ? L’OMS veut attaquer la Russie ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « avez vous vu et lu le nombre de laboratoires américains militaires en Ukraine ? Allô Moscou, allô, ais je bien fait passer le message, allô, allô?

      • Lotharingie dit :

        HS : Les armes chimiques

        Joe Biden en est convaincu. Alors que la Russie a utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, il est « clair » à ses yeux que Moscou envisage d’utiliser des armes chimiques et biologiques en Ukraine. Les accusations récentes de Vladimir Poutine selon lesquelles les Etats-Unis disposent d’armes chimiques et biologiques en Europe et que Kiev en possède également sont fausses et montrent que le président russe envisage lui-même d’utiliser de telles armes, a déclaré lundi Joe Biden, lors d’une réunion avec des dirigeants d’entreprises américains qui s’est déroulée à Washington.
        Pour lui, le chef du Kremlin est « dos au mur ». Joe Biden a rappelé qu’une attaque chimique ou biologique entraînerait une réponse occidentale « sévère », sans préciser leur nature. Joe Biden a également indiqué avoir averti Vladimir Poutine d’une réponse américaine en cas de cyberattaques contre les infrastructures vitales des Etats-Unis. La France doit-elle fournir des armes chimiques en Ukraine ? Plus tôt dans la journée, le ministère russe des Affaires étrangères avait estimé que Joe Biden avait conduit les relations russo-américaines « au bord de la rupture » par ses déclarations « indignes » visant Vladimir Poutine, qu’il a qualifié de « criminel de guerre ». L’ambassadeur américain a été convoqué lundi. En Europe également, l’Union européenne a qualifié lundi la dévastation de la ville assiégée de Marioupol de « crime de guerre majeur ».
        http://alturl.com/8dh94

        • Lotharingie dit :

          « ……………Lotharingie 25 mars 2022 à 15:00……………HS : Les armes chimiques……….blblabla……………………… ».
          .
          Bonjour M. Lagneau
          .
          Assurément, comme « Alpha » et surement d’autres intervenants, je bénéficie à mon tour d’un « usurpateur de pseudo  » dont l’action à n’en pas douter, est de distiller une forme de désinformation .

          Préjudiciable à la clarté de votre travail, l’objectif est de décrédibiliser cet espace de liberté.
          .
          Bien à vous.
          .
          Lotharingie.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Assurément, comme « Alpha » et surement d’autres intervenants, je bénéficie à mon tour d’un « usurpateur de pseudo » dont l’action à n’en pas douter, est de distiller une forme de désinformation . » Technique des trolls chinois, un texte pompé sur le net et le lien glissé « innocemment » qui brocarde la France, ce qu’elle produit, etc! Et aussi des liens pointant sur des photomontages orduriers!

          • Lotharingie dit :

            Pascal (l’autre) :
            .
            « ………..Technique des trolls chinois, un texte pompé sur le net et le lien glissé « innocemment » qui brocarde la France……………. »
            .
            Bonjour Pascal (l’autre),
            .
            Effectivement,…
            Il est vrai que vous aussi, avez  » bénéficié  » de ce type de nuisance, d’où la modification de votre pseudo…
            .
            Cependant, j’avais remarqué que notre hôte avait mis des  » filtres « , notamment contre les « petits troll noiches  » qui à une époque pas si éloignée, inondaient cet espace d’échange de leurs virulentes diatribes.
            .
            Hélas, cela n’a pas suffit, d’où sa  » radicalisation  » : dorénavant, au bout de quelques semaines, M. Lagneau  » nettoie  » son site de l’intégralité de nos commentaires….
            .
            Excellent week end à vous.

    • didixtrax dit :

      La Russie n’en a ni l’intention ni l’intérêt, c’est évident. En revanche ressortir ce genre d’histoire relève des PSYOP habituelles de la secte des atlantistes. Ces crapules vont devoir tenir leurs peuples (nous !). Il leur faudra encore accuser les Russes de toutes les conséquences que nous subirons du fait des choix et actions de nos parasitocrates. Le « Chauffez-vous moins » de ceux qui ne le feront pas eux-mêmes et ont les moyens de payer très cher l’énergie, la nourriture, etc…, vaut bien un « qu’ils mangent des brioches ». Ils s’agit pour pour eux de sauver leur peau en cas de révolte, tout leur est bon pour éviter d’être pendus et faire donner la « force publique » contre leur peuple — quoi de mieux qu’une bonne loi martiale par exemple, ils se sont bien entraîné avec la COVID.

      • Pravda dit :

        Vous auriez 15 ans de goulag pour vos propos dans votre paradis russe.
        La Russie n’avait pas l’intention d’attaquer l’Ukraine il y a un mois, ils faisaient juste des manoeuvres, n’est ce pas ? Qui sont les crapules ?

        • Alain CONTE dit :

          Petite blague H.S. pour se détendre :
          Deux Russes sont au goulag.
          – « T’as pris combien, toi ? »
          – « J’ai pris 5 ans »
          – Et qu’est-ce que t’a fais ? »
          – « J’ai volé un sac de patates, et toi, t’as pris combien ? »
          – « J’ai pris 2 ans »
          – « Qu’est-ce que t’a fais ? »
          – « Rien »
          – « Menteur ! rien c’est 3 ans ! »

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Petite blague H.S. pour se détendre : » Une autre
            Poutine rend visite à une école primaire à Moscou.
            C’est une classe de première année, il commence sa propagande et dit aux élèves à quel point l’État est fort, comment il se soucie du bien être des citoyens…. etc …
            A la fin, il demande aux élèves s’ils ont des questions à lui poser. Un élève se lève et dit :
            – Je m’appelle Igor ! j’ai deux questions Mr Le Président.
            – Bien sûr, je t’écoute
            – La première : Pourquoi la Russie a-t-elle attaqué la Crimée ?
            – La deuxième : Pourquoi la Russie a-t-elle envoyé des troupes en Ukraine ?
            – Ce sont de bonnes questions, je suis content que tu me les ait posées.
            A ce moment précis la cloche sonne et les enfants sortent faire une pause.
            Après la pause, on continue avec les questions … Un autre élève se lève et dit :
            – Je m’appelle Sasha et j’ai quatre questions :
            1. Pourquoi la Russie a-t-elle attaqué la Crimée ?
            2. Pourquoi la Russie a-t-elle envoyé des troupes en Ukraine ?
            3. Pourquoi la sonnerie a-t-elle sonné 20 minutes plus tôt ?
            4. Où est Igor ?

          • Portus Namnetus dit :

            Une autre HS dans la foulée A imaginer avec leurs accents respectifs :
            Un russe et un américain discutent
            L’américain : contrairement à la russie , mon pays, c’est un pays libre et démocratique. Si on n’est pas d’accord avec le président on peut aller devant la maison blanche et crier, Biden tu es un vieux con ….. et bien personne ne nous dira rien.
            Pareil chez nous , répond le russe, nous pouvons aller sur la place rouge pour crier Biden tu es un vieux con et bien …. personne ne nous dira rien non plus.

          • Robert dit :

            Sous l’occupation soviétique, les polonais disaient
            « La Pologne est le plus grand pays du monde. Cela fait vingt ans que les chars russes doivent la quitter et ils n’ont pas encore atteint la frontière. »
            Le vieux russe, en 2022, raconte à son arrière petit fils comment c’était du temps de l’URSS.
            « Pour acheter du beurre quand on entendait dire qu’il y en aurait peut-être, il fallait faire quatre heures de queue. »
            Et le petit de répondre
            « C’est quoi du beurre papie? »
            Et quels sont les trois grands malheurs qui puisse arriver à un peuple?
            « Le premier, c’est d’être envahi par les allemands. Le second c’est d’être bombardé par les américains. Le troisième, c’est d’être libéré par les russes. »
            Dans les hôtels d’Intourist à Moscou, sur les bacs à fleur, il était écrit
            « il est interdit d’arroser les fleurs, ça fait rouiller les micros. »
            La réalité du communisme quand vous le visitez en touriste.
            Tout y est beau, merveilleux, bien mieux que chez vous, vous jouissez de chaque instant en rêvant d’y vivre, on peut critiquer librement.
            Mais quand on vit vraiment dans le communisme, les magasins sont toujours vides, la Vérité est le titre mensonger d’un journal ou on ne la trouve jamais, tout le monde espionne et dénonce tout le monde, tout est populaire sauf le peuple. Et dans un dernier cri de rage d’avoir été trompé, vous hurlerez
            « Bande menteurs, je suis déjà venu et c’était pas du tout comme ça. »
            Et une petite voix vous répondra
            « Oui, mais la dernière fois, vous étiez venu en touriste. »

        • Sempre en Davant dit :

          Merci pour les blagues ! Encore !

      • joe dit :

        Encore un énervé pro-Poutine qui inverse les rôles. Les peuples du monde entier soutiennent l’Ukraine. Les problématiques d’ordre économique soulèvent des interrogations et quelques mouvements de foule (très limités en pourcentage de la population). Il y a zéro révolte et encore moins pour les démocratie de « sauver leur peau ».

      • Castel dit :

        @ diditrax

        C’est le même propos que vous deviez tenir avant l’ invasion de l’Ukraine par la Russie, je suppose que vous deviez affirmer à l’époque qu’elle n’en avait ni l’intention, ni l’intérêt !!!

      • Carin dit :

        @Didi l’anthrax
        Il ne vous reste que la colonisation du rond-point en bas de chez vous…
        Et qui sait, vous aurez peut-être la visite de Lalanne qui viendra vous chanter « et si la mort vous programme sur son grand ordinateur… »
        Par contre continuez à nous donner vos vues de la situation…
        Vous (et d’autres) êtes nos grenouilles météo…
        Chaque fois que vous qualifiez une action du petit père des peuples comme « évidemment » impossible.. il prends un malin plaisir à vous faire passer pour des débiles profonds, et il fait exactement le contraire de ce que vous dites!
        Donc on va partir du principe qu’il ne va pas tarder à utiliser cette
        « option ».

      • Pascal (l'autre) dit :

        Visiblement R,T ,Spunitk et consorts ont été efficacement remplacés par de « zélés » porteurs de la bonne parole moscovite!

      • Courmaceul dit :

        @didixtrax

        Ce qui est gênant chez vous c’est que votre pseudo rime avec anthrax.

    • Nike dit :

      Ce n’est pas ce que dit l’article. Le risque est une agression NRBC en Ukraine. Le covid19 nous a démontré que le « B » est incontrôlable une fois lâché dans la nature. Tchernobyl a démontré que le césium et autres résidus nucléaires se déplacent aux grès des vents et ne connaissent pas de frontière. Bref il y a de quoi être préoccupé pour l’Ukraine et pour les voisins directs.

      • Thaurac dit :

        En parlant de ça, une belle de plus
        L’armée russe a établie son camp dans la « forêt rouge » forêt hper contaminée avec de forts taux de radioactivité!
        Prochaine génération de russes à deux têtes?

        • Ar-Men dit :

          vu ce qu’il y a dans une tête, pas sur que ça améliore les choses. peut être un neurone de plus!
          certain pourons ce présenter sur deux roncevaux tous au plus !!!

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      J’adore ces mecs qui pensent que la connerie a une limite!! (nan!, je déconne Clavier, je profite pour rebondir, c’est tout)
      Un prédicateur (Messie à sa manière peut être) nous a appris que les cons osaient tout!!
      Et là je me dis que non seulement il avait sacrément raison mais que l’autre qui avait dit avant qu’elle n’avait pas de limites devait être un Dieu!
      Nous vivons une grande leçon humaine, la suite on la verra et je la souhaite la moins conne possible mais on est parti tout droit pour un chapitre peu glorieux de cette triste humanité… Jusque là on avait nos amis d’outre Rhin en guise de « méchants » (c’est trèèèèèèèès gentil….) mais là on va avoir les russes, en guest star dans le rôle des salopards finis… Bravo!!! Et malheureusement pour le peuple russe…. S’ils pouvaient réagir…. pour leur honneur, leur histoire…

    • PeterR dit :

      Fuite en avant, « suicide » devant un échec qui risque de lui couter sa tête, etc, etc …
      Difficile de dire ce qui peut lui passer dans la tête.
      Il vaut mieux se préparer et que ça ne serve à rien que le contraire, non ?

    • joe dit :

      Il parle d’effets collatéraux si utilisation en Ukraine, pas d’une attaque direct contre l’Otan qui serait bien sur totalement inutile… On voit mal la Russie balancé des vecteurs chimiques sur toute l’Europe ou même une seule caserne de l’Otan. Cela entraînerait un changement radical de la position actuelle, avec très probablement, un interdiction aérienne au-dessus de l’Ukraine et/ou la fourniture de missiles moyenne portée et autre missiles anti-navires.

    • Dolgan dit :

      Après faut rassurer ceux qui ne comprennent rien à rien. Apparemment les gens ont dévalisé les pastilles d iode.

      Et un bon entraînement fait jamais de mal.

      • lgbtqi+ dit :

        Oui, ruée sur les pastilles d’iodure de potassium. Et totale négligence sur d’autres éléments …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Après faut rassurer ceux qui ne comprennent rien à rien. Apparemment les gens ont dévalisé les pastilles d iode. » Certainement les mêmes bien que vaccinés faisaient la queue devant les centres et pharmacies pour se faire tester et au début de l’épidémie en 2020 se précipitaient pour rafler tous les paquets de pâtes et rouleaux de P.Q. das les hypers!

      • Robert dit :

        Si vous regardez en boucle la télé, c’est que vous avez renoncé à réfléchir par vous-même.

    • VinceToto dit :

      Oui, ce n’est pas facile de trouver beaucoup de logique entre les informations et les actions, souvent contradictoires, sauf aux bénefs de l’économie/hégémonie US.

      • Courmaceul dit :

        Je me fais la même réflexion depuis les manœuvres russes en Biélorussie.

    • Matt dit :

      C’est clair !
      Par contre j’ai la désagréable impression que nous ne sommes absolument pas prêt en cas de conflit plus important….

      • lgbtqi+ dit :

        tsss tsss, il suffit d’attendre le prochain rapport ministériel, qui nous persuadera du contraire. Et honni soit qui mal y pense … etc

      • joe dit :

        Les Russes encore moins. En gros ils ne leur reste que la menace nucléaire pour défendre leur pays… et comme personne n’a jamais eu l’intention d’envahir la Russie.

      • Le Suren dit :

        « Nous vaincrons parce-que nous sommes les plus forts », Daladier et Reynaud en 1939 ! On connait la suite.

      • précision dit :

        prêt à quoi, pour un conflit avec qui? Je trouve irritant que certains médias ou députés nous présentent des croquemitaines à répétition pour justifier une augmentation des budgets militaires alors que nous sommes en train de voir qu’avec une aide matérielle plus ou moins limitée au matériel léger (et une aide sur d’autres plans) un pays européen bien plus petit et bien moins équipé que nous en matériel de pointe tient tête seul (sur le plan des moyens humains) au plus grand adversaire que nous avions en Europe.

        On a aussi pu voir qu’en cas de conflit justifié l’Europe est capable de s’unir. Donc continuer à vouloir être plus fort que tous les autres, tout seul, me paraît difficile à justifier.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « un pays européen bien plus petit et bien moins équipé que nous en matériel de pointe tient tête seul (sur le plan des moyens humains) au plus grand adversaire que nous avions en Europe. » A quel prix!
          Et pour combien de temps encore?

    • Thaurac dit :

      Quand tu as affaire à un fou, les réactions sont incontrôlées!
      Il est faux maintenant de dire, la russie, le gouvernement ….ont décidé, c’est un homme seul avec sa folie qui commande tout, les autres en ont peur, toujours identique à Hitler vers la fin de son « règne »!

      • Wrecker47 dit :

        @Thaurac :je suis votre façon de voir les choses … Et je pense qu’il faudrait mettre un terme à la folie meurtière et nazie de Poutine …Ses Généraux n’ont peut-être plus de couilles et leurs fameux tireurs d’élite ont dus avoir eété castrés !…Reste l’arme favorite de ce cinglé criminel de guerre …le poison !

    • Reality Checks dit :

      Vous êtes bien optimiste, @clavier. Peut être un poil désinvolte, aussi.
      .
      La rhétorique qui sort des labos usuels de Washington et qui est ânonnée avec entrain par ses fidèles vassaux est identique à celle déjà entendue maintes fois depuis les années 50, de l’Iran de Mossadegh aux îles Fiji de Bavadra. On peut même remonter au XIXe siècle en Amérique Latine, ou les cas similaires abondent, et la mécanique déployée est identique.

      Plus récemment, Bashar doit partir, Kaddafi doit partir, Saddam le Boucher de son propre peuple, Noriega, Maduro, maintenant « Putin must go, he is a mad dog ».

      Sauf que si l’on regarde l’ordre chronologique, les uns ont appris du sort réservé aux autres, lesquels ont parfois duré des décennies avant de passer l’arme a gauche à la faveur d’une opération de changement de régime et … le dernier en date, Bashar, est toujours là.

      Vladimir Putin est non seulement un adversaire plus coriace que les précédents, il a la particularité de commander l’usage de 6000 ogives nucléaires prêtes à l’emploi.

      La Fédération de Russie a dit a plusieurs reprises qu’elle ne se laissera pas étrangler et affamer sans rien faire, que l’arme nucléaire est destinée à protéger ses intérêts vitaux.

      L’ignorer serait suicidaire pour les Européens.

      Quant aux Américains, ils sont à l’abri chez eux, au pire, en cas de castagnettes, ils vous regarderont vous entre-tuer pour venir ramasser les morceaux à la fin.
      Comme au cours des deux premières guerres mondiales.

      L’Histoire bégaie.

      • lgbtqi+ dit :

        Certaines populations ont tout intérêt à ce que la France reste en état de payer certaines allocations. Populations qui connaissent des records de retraités de plus de 110 ans.

        • Reality Checks dit :

          Système de retraite qui doit beaucoup aux pillages que votre pays a commis chez nous pendant 132 ans.
          Nous avons encore de la marge.

          • Twisted dit :

            Le seul pillage, c’est celui du butin du Dey en 1830, trésor accumulé par des siècles de razzia sur les côtes européennes, bien mal acquis… Du reste l’Algérie a toujours coûté plus que ce qu’elle ne rapportait, tout le monde n’a pas la chance d’être l’Indochine…

          • Pravda dit :

            Pfff, même vous vous n’y croyez pas… vous me semblez en petite forme, les échecs russes vous minent le moral ?

          • Robert dit :

            Pillages imaginaires, les chiffres de population indigène et de développement économique parlent largement en faveur de la présence française, très largement.
            Il suffit de comparer ce qu’avec la manne pétrolière et gazière offerte par la France, un système hospitalier aussi moderne qu’en métropole et toutes les infrastructures existantes, le FLN a fait de l’Algérie actuelle.
            Mais pour les algériens venus profiter de la France, le scandale est de prétendre les faire travailler.
            Le mensonge FLN restera la démonstration d’un sens de l’honneur très particulier. Et la fuite des cerveaux vers la France ou ailleurs, des étudiants et jeunes ou moins jeunes, parle mieux que tous les discours.
            Vous parlez beaucoup, comme les femmes.

          • lgbtqi+ dit :

            Vous vous êtes senti visé Moussa ?

            Et vous continuez sur une déclaration publique d’incitation à la délinquance allocative ?

            On attend avec intérêt vos précisions sur les prétendus pillages.

          • précision dit :

            @Twisted. Sans être un pillage, on peut remarquer que l’invasion de 1830 était très largement injustifiée, prenant prétexte de l’irritation du Dey de ne pas se voir rembourser une cargaison de blé qui avait aidé la France à éviter une famine.

            Par contre effectivement le fait que les colonies n’ont pas toujours été rentables, et encore moins pour la population en général qui en supportait le prix sans toujours en retirer de gros bénéfices, est rarement évoqué.

          • Bomber X dit :

            Chez nous ???
            Mais votre pays n’existait pas quand les Français sont arrivés !!!
            Et en partant, nombre d’infrastructures ont été laissées à votre disposition, notamment en ce qui concerne l’industrie pétrolière, justement pour construire ce pays qui n’existait pas.
            Et puis ne pas oublier les aides au développement, l’assistance technique, etc…. toujours destinées à construire ce qui allait devenir un pays.
            Encore aujourd’hui, la France finance nombre de projets en Algérie, accueille des migrants en nombre, des désespérés qui quittent par bateaux entiers ce pays que vous sabotez à cause de votre incurie et de la corruption endémique, et qui renvoient de l’autre côté de la Méditerranée une manne financière considérable afin de faire vivre leurs familles restées au pays.
            Non, sérieusement, vous devriez être beaucoup plus reconnaissant, car la France continue à vous entretenir, comme on entretien une ancienne maitresse ou une …….

          • Robert dit :

            Précision,
            Les razzias sur les côtes européennes pour remplir les marchés aux esclaves d’Alger, ce n’était pas justifié?
            Tous les royaumes de la région soutenaient l’expédition pour mettre un coup d’arrêt à la piraterie barbaresque. Et du coup, elle a mis un terme à l’esclavage, ce que ne nous pardonnent pas les arabes.
            La colonisation a été une prolongation voulue par la gauche républicaine selon son idéologie universalisme à laquelle elle a renoncée avec l’invasion migratoire que nous subissons.
            On comprend bien qu’avec la fierté mal placée et le matraquage des corrompus FLN, les algériens fuient leur pays pour la France tout en reprochant à ce pays de leur permettre de vivre.
            Même le gaz et le pétrole du Sahara qui ne faisait pas partie du territoire occupé en 1830 n’a pas réussi à sauver l’indépendance de la corruption endémique ni du fatalisme musulman.

      • Ulysse dit :

        @ checkpasgrandchose. Votre post est une insulte aux soldats américains morts au cour des 2GM.

        • Reality Checks dit :

          Les soldats américains ont débarqué en Algérie en 1942 sous les tirs de l’armée française. Les algériens étaient à leur côtés pendant la campagne d’Italie parceque Roosevelt a promis au peuple algérien son soutien pour son indépendance. Lorsque les Algériens sont sortis manifester leur joie le 8 mai 1945 car il pensaient que la liberté pour laquelle ils ont sacrifié leurs enfants étaient valable pour eux, la France a massacré des dizaines de milliers de civils sortis dans la joie et la bonne humeur, y compris des femmes et des enfants.
          JFK a fait de l’indépendance de lAlgérie une promesse électorale, et a menacé de couper les vivres à la France à son arrivée au pouvoir.
          Ce qui n’enlève rien au fait que lors des deux guerres mondiales, les américains sont intervenus en Europe à la fin du conflit.
          Sans la Russie, Hitler aurait dominé l’Europe pendant très longtemps, ce sont les Russes qui ont pris Berlin.
          Il serait utile de ne pas se limiter aux films de Steven Spielberg pour forger sa culture générale.

          • lgbtqi+ dit :

            Russie équipée par les USA

          • Bomber X dit :

            « Lorsque les Algériens sont sortis manifester leur joie le 8 mai 1945 car il pensaient que la liberté pour laquelle ils ont sacrifié leurs enfants étaient valable pour eux, la France a massacré des dizaines de milliers de civils sortis dans la joie et la bonne humeur, y compris des femmes et des enfants. »
            « dans la joie et la bonne humeur » : Version FLN…………….

          • Robert dit :

            A part le jeune porteur de drapeau indépendantiste tué, les premiers morts qui entraineront la répression sont européens. La colère des manifestants se retourne contre des Français. Au total 102 Européens — 86 civils et 16 militaires — seront tués lors des émeutes, l’après-midi, l’insurrection gagne la campagne puis s’étend à d’autres villes, Guelma, Kherrata, Bône. Pendant deux jours, les scènes de pillages, agressions, viols et assassinats se poursuivent.
            Viols, pillages, agressions, viols et assassinats d’européens.
            C’est cela qui a provoqué la répression.Vous réécrivez toujours l’histoire de façon partiale et culpabilisatrice.

        • Paddybus dit :

          Parce que tu t’imagines que leur gouvernement les avait envoyé par pure générosité…??? comme pour le reste, ils les ont envoyé par pur intérêt…. et le nombre de mort, ne leur en chatouille aucune des deux…!!!!
          La preuve ils sont resté… afin de se garantir un marché d’armement inépuisable… depuis 77 ans…!!!!!! et ne parlons pas des autres…. comme par exemple en Iran, ou ils ont interdit la vente de pièces automobile, afin de bloquer l’usine de PSA qui importait en CKD la majorité des pièces pour l’usine de construction de voitures……. mais pas la vente de voitures entières…. qu’ils ont commencé à vendre à la place de PSA….!!!!
          Belle bande de salopards…!!!
          Les pauvres soldats morts aux combats, eux ne sauront jamais pourquoi ils sont morts…!!!

          Que d’avis consternants et pitoyables dans ces lignes… et sur l’immense majorité des sujets…!!!

      • Pravda dit :

        Les radiations ou les virus s’arrêtant aux frontières, vous ne risquez rien, pas d’inquiétude ! Les armes russes d’extrême précision éviteront même les 20 millions (votre chiffre non?) d’algériens vivant en France…
        Plus sérieusement, vos militaires devraient se poser des questions sur l’efficacité de leurs doctrines et équipements d’origine russe

        • lgbtqi+ dit :

          il suffit à ces « généraux » que ces armes soient efficaces contre « leur » propre population. Le reste n’est pas vraiment intéressant pour eux.

      • Thaurac dit :

        Rc
        « ..en cas de castagnettes) en parlant de castagnettes, heureux que l’espagne reconnaisse la main mise marocaine sur le sahara occidental.
        Qu’allez vous faire, bombarder des dunes, comme vous amis russes?
        « Rendue publique par Rabat le 18 mars, sa missive annonce que dorénavant, Madrid soutient la mainmise de la monarchie alaouite sur l’ancienne colonie espagnole, territoire revendiqué depuis 1976 par le Front Polisario (soutenu par l’Algérie). Selon Pedro Sanchez, le projet d’autonomie du Sahara occidental au sein du royaume du Maroc constitue « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour mettre fin au conflit dans la région. »

      • Twisted dit :

        C’est faux, la Russie a 1 600 têtes déployées. Vous nous refaites un chapitre sur l’intégrité territoriale des Etats? Hypocrisie congénitale.

      • tschok dit :

        @RC,

        En fait les Russes sont en mesure de bombarder les Etats-Unis avec leurs ICBM depuis le début des années 60.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/R-7_Semiorka#Carri%C3%A8re_op%C3%A9rationnelle_du_missile_R-7

        Donc, quand vous dites:

        « Quant aux Américains, ils sont à l’abri chez eux, au pire, en cas de castagnettes, ils vous regarderont vous entre-tuer pour venir ramasser les morceaux à la fin »

        Vous ne tenez pas compte de la réalité. En cas de guerre nucléaire, la distance importe peu. Ils sont une cible, comme nous.

        Les Russes avaient prévu de leur balancer ça sur la gueule: https://fr.wikipedia.org/wiki/R-36

        C’est le fameux SS18 Satan. Il est équipé d’une tête pouvant aller jusqu’à 25 mégatonnes, la plus puissante jamais installée sur un missile, et, ironie du sort, il a été conçu en… Ukraine.

        Sans parler naturellement de toute la quincaillerie dont ils disposent dans leurs SNLE et bien évidement des autres vecteurs à plus courte portée.

        Non, les Américains restent une cible. D’ailleurs, la Corée du Nord est le troisième pays du monde qui les cible potentiellement, pour les détruire, avec la Chine et la Russie.

        En fait, les Etats-unis sont le pays qui, dans le monde, détient le record du plus grand nombre de puissances nucléaires qui le visent de façon tout à fait explicite.

        Nous, en France, on est visé par la Russie de façon explicite, et encore, pas directement mais à travers l’Otan. Très éventuellement par la Chine, et de façon beaucoup moins menaçante. Et pas par la Corée du Nord, qui focalise sa hargne sur les Etats-Unis.

        Présenter les Etats-Unis comme un pays en retrait, bien à l’abri, pressé de contempler le spectacle d’une guerre en Europe sans rien risquer lui-même, parce qu’ils nourriraient e dessein d’en tirer profit, alors qu’ils sont intervenus deux fois en Europe pour nous filer un coup de main (trois fois si on compte la Guerre Froide), c’est quand même mettre de côté la réalité, d’une part, et l’histoire de l’autre.

        Et si l’on parle de la réalité de façon plus actuelle, ils ont plus de 100.000 hommes en Europe. Ils ont mobilisé à l’occasion de cette crise plus de troupes que l’armée française. C’est pas vraiment la politique de celui qui veut regarder les choses de loin pour en tirer parti.

        Si je fais le compte, vous laissez de côté trois plans du réels:
        – La réalité stratégiques: ils sont une cible depuis les années 60, et à un degré d’intensité que nous ne connaissons pas en Europe (trois pays les visent)
        – La réalité historique: ils sont intervenus deux fois en Europe pour nous sauver la mise
        – La réalité de l’actualité: engagement de plus de 100.000 hommes en Europe à l’occasion de cette crise

        Votre pseudo, il ne suggère pas que vous vérifiez la conformité de vos déclarations avec le monde réel avant de parler, ou bien j’ai compris de travers?

        • précision dit :

          «les américains restent une cible.»
          L’argument est discutable. Ni la Corée du Nord ni la Russie ni la Chine n’ont l’intention d’utiliser ces armes nucléaires stratégiques. Si elles le faisaient il y a de forte chances que cela signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Donc la menace, qui existe, a très peu de chances d’être mise en ouvre à part en dernier recours ce qui espérons n’arrivera jamais.

          Donc si j’ai de la peine à suivre l’argumentation de RC, elle reste correcte si ce qu’il veut dire est que les européens eux sont en première ligne face à la Russie, en particulier face aux armes conventionnelles (moins face à la Chine, effectivement) et que dans le conflit, aussi bien sur le plan économique que militaire, c’est eux (ou une partie d’entre eux) qui vont encore se prendre la plus grande partie des dégâts. Comme lors des deux guerres mondiales qui ont considérablement affaibli la puissance européenne, au profit essentiellement des Etats-Unis. Leur engagement a aidé ce que nous considérons comme le bon camp a gagné la guerre (quoique pour la 1GM c’est très discutable), mais ce sont les populations européennes qui ont «payé» la quasi totalité de ces guerres.
          Et accessoirement je déplore que les gouvernements soient prêts à imposer des sacrifices énormes pour faire la guerre, mais à presque aucun sacrifice pour éviter la guerre. Se retrancher derrières son bon droit pour justifier ce choix irrationnel me semble contraire au bien commun.

          • tschok dit :

            @précision,

            1) Sur qui est une cible:

            http://www.opex360.com/2022/03/25/avec-le-missile-intercontinental-hwasong-17-la-coree-du-nord-se-dit-prete-a-une-confrontation-avec-les-etats-unis/

            Dans le titre de LL, il n’y a pas écrit le mot « France ». Il y a écrit le mot « Etats-Unis ». Les Amerloques ont donc un gros missile de plus qui les visent et celui-là est nord-coréen. Ce missile ne vise pas les Français.

            2) Sur qui nous a aidé à gagner contre qui:

            1GM: la France était dans le camp des vainqueurs et les Etats-Unis nous ont aidé contre l’Allemagne impériale.

            J’ai pas d’état d’âme. Et je n’ai pas dit qu’on avait pas souffert. Mais c’était quand même notre guerre beaucoup plus que la leur.

            2GM: la France était dans le camp des vainqueurs et les Etats-Unis nous ont aidé contre l’Allemagne nazie.

            J’ai pas d’état d’âme. Et je n’ai pas dit qu’on avait pas souffert. Mais c’était quand même notre guerre beaucoup plus que la leur.

            Voilà, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise?

            Bon, sinon, je suis ok avec Lucien Poirier, général français, un des généraux de l’apocalypse, qui expliquait, en gros, que la France n’a pas intérêt à une guerre nucléaire en Europe opposant les Etats-Unis et la Russie, ni les autres pays européens d’ailleurs, et donc qu’elle doit disposer d’un moyen propre à l’empêcher: la dissuasion. Et ce de façon autonome.

            Mais ce n’est pas exactement ce que dit RC qui accuse les Américains de vouloir tirer profit d’une guerre en Europe. En général quand on dit cela, on suggère qu’ils veulent la provoquer.

            Et là, on n’est plus dans Lucien Poirier, on est dans une théorie complotiste qui relève de l’anti-américanisme le plus primaire, et qui est une fois de plus invoquée pour faire oublier que c’est bien la Russie qui envahit l’Ukraine.

            C’est pas faute pour les Américains d’avoir voulu dissuader la Russie de le faire, et ils ont fait preuve de patience, maintenant, place aux sanctions (vous me pardonnerez ce petit plaisir gratuit, mais retourner le discours pro-russe me procure un sentiment de satisfaction trop délectable pour que je m’en abstienne).

          • précision dit :

            @Tschok.

            Accuser en bloc les américains de provoquer cette guerre c’est soutenir un point de vue caricatural et faux. Il y a néanmoins une constante aux USA qui est de préparer l’opinion à la guerre et ensuite mettre en place un rapport de force (entre autre par des sanctions économiques) qui incite l’ennemi à la déclencher (à moins de capituler). Je me rappelle avoir lu des déclarations de hauts responsables américains souhaitant explicitement que le Japon commette l’erreur de déclencher la guerre durant la 2e GM et ce n’est pas un cas isolé. C’est toujours mieux me direz-vous peut-être que les régimes autoritaires envahissant directement leur voisin sur la décision d’un homme et contre l’avis probable de leur opinion. D’autant plus que lorsque les américains mettent en place ces guerres économiques ils ont généralement de bonnes raisons (de notre point de vue au moins).

            Mais les américains ont fait beaucoup, beaucoup plus d’efforts pour assurer au camp qu’il soutenaient la victoire militaire que pour construire la paix. Ils ne sont clairement pas les seuls, les autres puissances font de même. Ils ont utilisé leur influence pour mettre en place un rapport de force favorable, pas pour apaiser les relations avec leurs adversaires. Et quand on voit le résultat, c’est que les européens meurent et subissent les destructions (quelques américains aussi mais moins). La gratitude n’exclut pas la critique ou au moins le questionnement.

            Si vous interprétez de façon moins caricaturale et plus nuancée la thèse de RC, elle n’est pas forcément complotiste : en démocratie les décisions ne sont pas tant le fait d’un prince qui aurait des objectifs clairs mais le résultat de différentes influences. Et le fait que les américains n’ont jusqu’à présent que peu souffert (en comparaison) des guerres en Europe et en ont indéniablement tiré profit, fait que sans aucune mauvaise volonté ils peuvent être plus enclins à appuyer des décisions qui ne nous sont pas propices. Ce n’est pas un fait établi, on est plus dans l’interprétation, nécessairement discutable, mais c’est une interprétation qu’on ne peut pas non plus balayer péremptoirement.

    • 1CCH dit :

      Peut être ridicule, mais vaut mieux être bien préparé.Avec un fou qui détient en son pouvoir de tels armes.

      • Paddybus dit :

        Qui est le plus fou de Poutine ou de tous ceux qui ici fort nombreux n’ont que de l’eau à la place du cerveau…???

        • lgbtqi+ dit :

          faites fonctionner votre cerveau 3 jours sans eau …

          Au demeurant, ça vous approchera des conditions de vie des militaires russes dans leur invasion de l’Ukraine.

          • Paddybus dit :

            Vous êtes à coté de la plaque… j’ai bien écris, « que de l’eau à la place du cerveau »…. vous avez du mal me lire comme beaucoup ici…!!!!

  2. JMN dit :

    C’est décevant, l’auteur régurgite la propagande de l’OTAN telle quelle sans même essayer de réfléchir 30s… à qui profite le crime d’une attaque chimique ?

    Surtout pas à la Russie à qui ça détruirait la réputation, placerait des sanctions nucléaires sur elle etc. Et surtout la Russie n’a pas besoin de ça pour l’emporter militairement en Ukraine. Arrêtez de regarder les vidéos truquées des ukrainiens, et trouvez moi une seule contre attaque effective des ukrainiens depuis le début. Nada. Les Russes gagnent lentement certes, avec pas mal de pertes en hommes et matériel certes, mais sûrement. Pourquoi iraient ils tout gâcher à jouer au monstre gazeur.

    C’est comme en Syrie, s’il y a bien un camp qui n’avait aucun intérêt à utiliser les armes chimiques c’est bien les Syriens.

    Par contre dans le camp d’en face c’est jackpot une attaque chimique : ça pourrait faire perdre à la Russie le soutien tacite de l’Asie et de l’Afrique et justifier des sanctions massives qui font vraiment mal.

    • joe dit :

      Tu as trop avaler de Polonium camarade. Prétendre qu’il n’y a pas eu d’attaque chimique en Syrie par le régime dont les agissements sont couvert par Poutine est déjà grandiose mais prétendre aussi que les Russes gagnent la guerre en Ukraine est d’un comique… Tout est truqué… sauf les infos Russes 😀

      • ONERESQUE dit :

        JMN est tout simplement un TROLL du FSB payé pour polluer les blogs occidentaux, ne cherche pas plus loin.

    • Thaurac dit :

      « Surtout pas à la Russie à qui ça détruirait la réputation »
      Plaisanterie ou pas ?

    • Clément dit :

      « C’est comme en Syrie, s’il y a bien un camp qui n’avait aucun intérêt à utiliser les armes chimiques c’est bien les Syriens. »

      C’est cocasse, par ce que c’étaient aussi les seuls en Syrie à avoir un programme d’arme chimique, des stocks d’armes chimique et a avoir déjà précédemment utilisé des armes chimiques dans le même contexte !
      Ce qui est cocasse aussi, c’est que tout le monde, sauf les pro-Assad, sont d’accord pour dire que les forces d’Assad ont utilisé des armes chimiques. Si c’était seulement les USA, on pourrait douter, mais vue que là c’est TOUT LE MONDE, ça parait quand même très crédible (à moins de souffrir d’un « syndrome de Galilée »).

    • ScopeWizard dit :

      Tiens , voilà qui paraît amusant…

      Bon , en même temps , rien de bien étonnant…

      Donc , quelques années plus tard , seul Assad aurait utilisé l’ arme chimique…
      C’ est quand-même bizarre , à l’ époque , dans mon souvenir , les deux camps antagonistes y avaient eu recours…

      Bah , nous n’ en sommes vraiment plus à une approximation près…

  3. jyb dit :

    clair et didactique :
    https://www.lorientlejour.com/article/1294643/une-utilisation-de-larsenal-nucleaire-tactique-par-moscou-briserait-un-tabou-remontant-a-1945.html
    @tschok
    je vous ai dit une russie acculée, mais une russie humiliée comme le dit l’olj est aussi très pertinent.

    • Nike dit :

      C’est pour ça qu’il faut absolument laisser une porte de sortie à Poutine pour qu’il puisse sortir la tête haute même s’il a perdu. La reconnaissance de la Crimée comme un territoire Russe ?

      • jyb dit :

        @nike
        la crimée et les 2 zones autonomistes russophones. marioupol et l’embouchure du dniepr seront les gros enjeux.

        • Thaurac dit :

          Statut quo ante, libérer Marioupol acces de l’ukraine à la mer d’azov sinon accès fermé au bosphore pour out navires russes ou allant en russie(civil, militaire)
          Quand on interdit l’accès à une mer, on peut se voir interdire l’accès à un détroit!
          L’otan doit peser dans les négos!

    • Ghostrider dit :

      @ jyb. désolé . rien à voir avec le sujet. mais une question. pourquoi le nouveau président du conseil de l’union européenne s’est avancé, aussi vite ( notamment dans la terminologie de la déclaration non considérée comme une négociation mais comme un fait quasi acquis) sur cette opération d’ évacuation des civils de marioupol en conjonction avec la Grèce et la Turquie, alors que la négo avec poutine n’a pas été entamée et La Turquie a déclarée qui si pas de cessez le feu , elle n’irais pas ?

      N’y a t’il pas la encore une tentative de manque de prudence ( ou à l’inverse de narcissisme) ou sur communication avant l’heure sur une sujet hyper grave et devant être sécurisé à minima avant de la balancer à la presse ?

      merci de ton avis et éclairage ?

      • jyb dit :

        @ghostrider
        désolé je n’ai pas de réponse sinon d’imaginer qu’il a été un peu vite en besogne sans avoir toutes les infos.

    • tschok dit :

      @jyb,

      Extrait de l’article:

      « Mais les récentes déclarations russes ont jeté le doute sur cette interprétation. Moscou n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de « menace existentielle » contre la Russie, a ainsi assuré mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov sur CNN, citant un des points de la doctrine officielle russe. « Nous n’avons rien vu qui nous conduise à conclure que nous devons changer notre posture stratégique de dissuasion », a réagi son homologue du Pentagone, John Kirby. »

      Alors justement, ils en sont où dans leur posture stratégique?

      Le niveau de defcon, quoi. Parce que la phrase de Kirby s’interprète dans les deux sens (rien pour monter ou rien pour descendre).

      Il n’est pas diffusé par le Pentagone. Mais un site l’estime à 3 (Cuba, c’était 2):https://www.defconlevel.com/

      J’ignore si cette estimation est sérieuse, mais elle me semble néanmoins assez cohérente avec le niveau de risque.

      Cela dit, les dernières déclarations du ministère de la défense russe sont positives en ce sens qu’elles laissent entendre que les Russes se contenteraient d’une victoire limitée à la conquête du Donbass et la prise de Marioupol, ni l’une ni l’autre n’étant cependant acquises.

      • jyb dit :

        @tschok
        – je ne pense pas qu(on soit a defcon3 parce que les interets us ne sont pas menac »s et qu’il n’y a pas d’accord de défense avec l’ukraine.
        – l’embouchure du dniep rme semble geostrategiquement l’objectif.

        • tschok dit :

          Il y a toujours l’hypothèse de la pause stratégique: les Russes nous baladeraient encore avec leurs déclarations publiques rassurantes pour nous faire baisser la garde, pendant qu’ils reconstituent leurs forces afin de poursuivre leur plan initial de façon encore plus violente.

          Je pense que les Américains et les Ukrainiens ont cette hypothèse en tête et maintiennent une pression fortes (contre-offensives ukrainiennes sur le terrain militaire, discours intransigeant de Biden sur le plan diplo).

          Sur defcon, j’en sais rien. Pas mes entrées au Pentagone.

  4. Jojo67 dit :

    N’importe quoi… Les Russes n’ont aucun intérêt à ça! Selon moi ils n’ont même pas intérêt à entrer dans Kiev. Je me demande s’ils n’utilisent pas leur menace sur cette ville pour faire pression sur le pouvoir politique ukrainien mais aussi pour y attirer les renforts ukrainiens afin qu’ils ne franchissent pas le Dniepr. Car justement, leur vrai objectif pour moi est d’atteindre le Dniepr sur toute sa longueur en détruisant au passage l’armée de campagne ukrainienne qui est face au Donbass. Cela se fera car leur puissance de feu est supérieure et ils dominent le ciel, ce qui dans une guerre moderne est essentiel. Mais il y faudra du temps (plusieurs semaines), car le choix ukrainien de se battre dans les villes même encerclées, vise à prolonger les choses par des combats urbains toujours difficiles au milieu de la population civile.

    • Pravda dit :

      Ils voulaient Kyiv le premier jour, sinon quel interêt d’envoyer des paras au casse-pipe pour prendre l’aéroport situé au sud de la capitale et une si longue colonne blindée au nord et au nord est ?
      Irpin a tenu, les ponts ont sauté, la colonne bloquée, l’aéroport nettoyé des paras russes, la blitzkrieg a foiré, donc la stratégie a changé avec pour objectif de mobiliser une partie de la défense ukrainienne autour de la Capitale.
      D’ailleurs, ils ne dominent pas le ciel, ils ont la supériorité mais ne peuvent pas voler comme ils le veulent.

    • joe dit :

      Citation : »toujours difficiles au milieu de la population civile…. Les Russes se foutent de la population civile comme de leur propre soldat. Le vrai problème pour eux est que quelque soit le gain territorial qu’ils ont eu, ils ne peuvent pas le garder sur la durée… pendant ce temps les sanctions économiques font leur effets et ils se rendent compte que cette fois, l’occident se détourne de leur dépendance aux Russes dans tous les domaines… tout en renforçant l’Otan.

    • Dolgan dit :

      Pas compatible avec les énormes pertes subies sur ce front qui ne les ont pas empêcher de continuer à attaquer et à avoir de nouveau de grosses pertes. On est très loin d un front de diversion juste pour fixer des troupes UKR.

      • précision dit :

        Sans être expert je dirais comme vous et pravda, pour une fois: la plupart des analystes et médias semblent affirmer que les russes ont probablement échoué à atteindre leur objectif.

        MAIS si les russes tiennent à présenter ce qu’ils ont obtenu comme une victoire et que cette affirmation les encourage à négocier la paix, alors toute personne cherchant le bien commun devrait se féliciter de ce point de vue russe. A moins de trouver qu’humilier les russes est préférable à la paix.

        • Dolgan dit :

          Prôner la paix c’est bien. Mais soutenir l agresseur ce n’est pas Prôner la paix.

          • précision dit :

            Je ne vois pas le rapport avec mon commentaire.

            De toute façon, dialoguer n’est pas soutenir. Chercher un compromis non plus. Par contre les postures jusqu’au-boutistes sont clairement les moins favorables à la paix. On pourrait même affirmer que ce sont elles qui ont conduit à cette guerre.

  5. Wrecker47 dit :

    Les personnels ayant fait le stage NRBC existent toujours même retraités, il serait bon qu’ils soient répertoriés auprès des préfectures au même titre que les anciens militaires ou artificiers du NEDEX …çà peut servir encore !

    • lgbtqi+ dit :

      Avec un coup de WD-40 avant pour un certain nombre.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Avec un coup de WD-40 avant pour un certain nombre. » C’est pas gentil! Malgré la soixantaine je n’ai pas encore besoin de WD-40. Pr contre je constate que de biens plus jeunes que moi eux ont tout intérêt de se faire lubrifier au bisulfure de molybdène pur! Dans mon club cyclo il y a quelques spécimens aussi « souple » qu’une horloge comtoise sur un skateboard et qui ont pas encore attient la quarantaine!

        • Dolgan dit :

          Si c’est aussi confort qu une tenue amiante ( amha c est pire) , je doute que beaucoup de soixantenaires tiennent assez longtemps pour être utiles.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Si c’est aussi confort qu une tenue amiante ( amha c est pire) , je doute que beaucoup de soixantenaires tiennent assez longtemps pour être utiles. » Vous parlez de la capacité à supporter le port d’équipements de protection, tenues et masques? Mouais, j’avais quand même remarqué le nombres de personnes pas vraiment âgées qui se plaignaient du port d’un simple masque chirurgical! Je n’ose pas imaginer ces mêmes personnes avec combinaison, gants et masque à gaz!

          • Sempre en Davant dit :

            Les masques amiantes sont désormais à ventilation assisté de façon systématique.
            Le surcroît de protection va avec le confort et les gars que je viens de voir faire un toit en ardoises fibros avaient la tenue complète, la roulante : tout même la bonne soixantaine et toujours la classe sur les toits.
            Pourquoi n’avons nous pas des gouvernants, des administratifs et un corps médical capable de faire appel à ces entreprises pour monter des sas de décontamination à chaque bout des salles covids cela me dépasse.
            Il y aurait aussi une sacré enquête a faire sur la disparition des masques à assistance pendant cette crise et les ordres de saisis de masques non médicaux…

            Pour le sport : nous ne faisons pas assez d’exercices de force par la souplesse depuis l’école.
            Sans tomber dans la brutalité chinoise envers les gamins, les exercices de chi na : en gros la gym selon Bruce Lee et l’emphase sur la force des cuisses, la force en extension…
            Il y a plein de vidéo d’exercice en position du cavalier avec des amphores pleines de sables, de pompes chinoises sur le moins de doigts possibles en faisant une manière de vague etc.
            Des courbatures de rêve!

    • Carin dit :

      C’est fait automatiquement et depuis des lustres… y compris dans les aéroports.

    • Ar-Men dit :

      Perso, j’ai été plusieurs années chef de groupe NBC de ma Cie. Il y a quelques années, j’ai eu une période de  »creux ». Je me suis dit que c’était le moment d’en profit pour une remise a niveau. Le matos a dû évoluer, et pas sur que le civile soit le même. J’ai donc écrit a la préfecture. En gros, ont m’a gentiment envoyer chier, me disant que les services de l’état, n’avais pas besoin de moi !!! dont acte.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « J’ai donc écrit a la préfecture. En gros, ont m’a gentiment envoyer chier, me disant que les services de l’état, n’avais pas besoin de moi !!! dont acte. » Tiens cela me rappelle quelque chose dans le genre! Je reposte ci dessous le commentaire que j’avais déposé dans le fil de discussion du 6 mars  » Un rapport appelle à accélérer le renouvellement des capacités militaires françaises en matière de défense NRBC »
        -« mais concernant la protection civil, ne devrait-on pas former dans les écoles, dès le plus jeune age, avertir Toute la population sur les procédures à suivre, ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire? » Il y a quelques années à l’occasion d’une réunion dans le genre « liens Armée Nation » une réunion s’était tenu dans la salle des fêtes de ma commune. (Il y avait même un représentant des S.P.) Le danger N.R.B.C. avait été présenté (axé en particulier en cas d’ un éventuel accident grave dans une centrale nuc avec nuage et tout le toutim et un peu aussi en cas d’accident/attentat voire attaque chimique) A l’issue de la réunion, je me présente, à priori les oreilles sont attentives mais depuis (cela a eu lieu fin 2015) silence radio……..cela a du rentrer par une oreille mais sortir par…………….l’autre! Un ami, Sapeur Pompier, près lui avoir raconté cette histoire me déclara: » Tu vois le problème en France est que certains sont imbus de leurs prérogatives et que tu les……………déranges!
        @ Ar-Men Vous avez probablement été « victime » du même « courant » de pensée!

      • Paddybus dit :

        J’avais aussi bénéficié d’une formation spéciale sur ce sujet… au tout début des années 80 (à Grenoble)… les données n’ont pas du changer beaucoup, mais le matos, lui a dû bien changer…
        Actuellement, il y a les militaires, et les pompiers et bien évidemment la protection civile qui sont équipés pour ce genre de spécialité, mais en quelle quantité…???

        • Ar-Men dit :

          apparament, même formation EDNBCAT a grenoble. servant dépanneur chef de groupe. très bon souvenir de ski !!! mais quand j’ai demandé a servir en opex, la réponse a été : personnel trop qualifié!!!! je me suis barré deux mois avant mon CT1. le plus marrent, c’est que je me suis frotté a eux 20 ans plus tard, au paintball. gagné a 1contre 15 !!!!

          • Paddybus dit :

            J’y étais au mois de mai et juin… de belles balades dans les massifs… et bons souvenirs…

    • vno dit :

      Il y a plein de gents intelligents, couverts de diplômes et bien payés dans les préfectures, laisse les se répertorier entre eux pour s’allumer au LBD comme si c’était du paintball! Actuellement, ils sous-traitent au CEA-DAM avec plusieurs heures de délai. Les seuls « Militaires » qu’ils connaissent sont officiers de gendarmerie, alors forcément, ce n’est pas idéal pour l’image des spécialistes des armées dont les connaissances NRBC sont trés hétérogènes entre un Maître-Système Energie-Propulsion sur bâtiment à propulsion nucléaire, un Instrumentiste spécialiste de la radioprotection sur ces mêmes bâtiments, des spécialistes Armes spéciales de l’armée de l’air, ou des Spécialistes NRBC avec toutes l’échelle des grades militaires en unité spécialisées ou non! Les connaissances et savoir faire ont été la ! le sont-ils encore ? Depuis quand les anciens militaires ou artificiers NEDEX sont fichés auprès des préfectures ? Pas connaissance de cette base de donnée même classifiée.

  6. Oliver dit :

    Arme de destruction massive, les paradis fiscaux… Poupées russes de la finance internationale au service des 1 % d’où qu’ils soient.
    Ils sont cupidement solidaires et motivés par l’apocalypse en cours quitte à régner sur un désert pour 1000 ans.

  7. Zigomar dit :

    Russie vs Ukraine…le grand cinoche d’épouvante pour les âmes sensibles…Ne manque plus que l’écran géant et le son Dolby…
    Plus de 25 conflits à travers le monde…avec 850 millions de personnes impactées par les affres de la guerre…et pas un seul mot, pas la moindre image sur les écrans de nos étranges lucarnes à abêtir le bon petit peuple hypnotisé par la peur panique…

    • lgbtqi+ dit :

      Oui, en ce moment, il vaut mieux considérer d’autres conflits, détourner l’attention sur eux, vu les revers et enlisement de l’armée qui arbore le drapeau rouge avec étoile et marteau + faucille.

      • précision dit :

        Justement, dans un autre conflit au moins, il y a du progrès : en Ethiopie les deux viennentde déclarer un cesser le feu. C’est déjà ça.

        • précision dit :

          Par contre sur le conflit ukrainien je viens de voir un message qui va dans le mauvais sens sur Tass : le dirigeant de la LPR parle d’organiser un référendum sur l’union à la Russie dans un futur proche. Cela ne peut qu’accroître les tensions avec l’Ukraine et me semble réduire les chances d’un accord de paix.

    • Pravda dit :

      La Russie perd, donc on détourne l’attention sur de grands principes « humanistes » ?

    • joe dit :

      Qui a dit que les peuples Européens étaient paniqués ? Au contraire ils font bloc et sont solidaires, y compris dans l’éventualité d’une extension du conflit. C »est le contraire de la panique.

      • vno dit :

        Solidaires ? Je dois avoir un réseau social de nuls qui n’ont rien compris ! En fait, ils s’en contrefichent sauf pour accueillir les réfugiés, et la petite musique militaire de nos politiques avec Russie et Ukraine commence à sérieusement les énerver ! Si nous avons l’arme nucléaire, c’est pour ne jamais revivre 1914 ou 1939 avec des alliances foireuses, pas pour menacer d’utiliser ces armes en recréant des alliances foireuses !

    • Elwin dit :

      Vous habitez en Afrique ? En Asie? En Europe ? Ça devrait répondre à votre question.

  8. farragut dit :

    Plutôt que « attaque chimique », nous devrions parler « d’attaques au gaz toxique », car le nitrate des obus ou des charges des missiles est aussi une substance chimique, certes solide.
    Bon, l’avantage du nitrate sur les gaz toxiques, c’est que c’est écologique, puisque cela aide la végétation à repousser après les bombardements. Idem pour le phosphore, c’est bon pour la mémoire des survivants ! ;-(
    On peut aussi s’étonner que l’aviation russe n’ait pas fait une démonstration de tempête de feu sur Marioupol, avec un mélange de bombes incendiaires (phosphore) et d’explosifs (nitrate), comme à Hambourg, Hanovre ou Dresde (ou Tokio, mais c’était au Japon, c’est plus loin).
    Pour mémoire, après le débarquement du 6 juin 1944, et les arrivées en masse des V1 allemands sur Londres (les premiers missiles de croisière), Churchill avait demandé à utiliser des bombes au gaz de combat sur les villes allemandes en représailles, comme en 14, mais les stratèges du « bombardement moral » lui avaient signifié que les bombes incendiaires et explosives faisaient la même chose, sans rompre ouvertement les traités condamnant le recours aux gaz toxiques.
    Poutine en reste à la guerre de tranchées (avec chars) de l’époque 1914-1918, avec de l’artillerie sur les villes pour les « dénazifier », un peu moins dans les champs.
    Mais, comme l’a dit hier le président Ukrainien au Parlement français, Marioupol, c’est bien Verdun.
    Pour l’instant, sans le gaz moutarde ou le VX… Poutine attend que le vent souffle de l’Est ?

    • Thaurac dit :

      Churchill aussi, avait refusé de liquider Hitler, par noblesse, mais il l’a regretté par la suite…

      • Czar dit :

        on aurait aimé que ce vieil alcoolique ait autant de « noblesse » lorsqu’il a donné l’ordre d’assassiner froidement nos marins désarmés.

      • farragut dit :

        @Thaurac
        Certes, mais à l’époque, Churchill considérait que Hitler, avec toutes ses décisions absurdes, était son plus grand atout dans la guerre. 😉
        Mais Poutine avec ses RS-28 Sarmat (SATAN 2) de 2020, missiles thermonucléaires de représailles, le tout est plus dangereux que Hitler avec ses Vergeltungswaffe 2 (V-2) de 1945 (800 kg d’explosifs classiques, 300 km de portée) …
        Autres temps, autres mœurs !
        https://fr.wikipedia.org/wiki/O_tempora,_o_mores

        https://fr.wikipedia.org/wiki/V2_(missile)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/RS-28_Sarmat
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_des_fus%C3%A9es_strat%C3%A9giques_de_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie

      • Ar-Men dit :

        non, churchill, n’a pas refusé de liquider hitler par nobless. Apres analyse des services de renseignements. il est apparus, que vue les erreurs qu’il faisait, valais mieux garder Hitler vivant, que de le voir remplacer par un vrais stratège, type Rommel.

      • précision dit :

        mouais. Au tout début de la guerre ils avaient gardé quelques principes et évitaient les pertes civiles. Puis avec le temps (et les moyens) ils sont passés au carpet-bombing de populations civiles durant la nuit. Et le très-gentleman Churchill a affirmé qu’il espérait que les Allemands commettraient l’erreur d’utiliser les armes chimiques sur les anglais car il savait que les anglais avaient une longueur d’avance en matière d’armes chimiques et que cela lui donnerait la justification nécessaire pour les utiliser. Churchill avait déjà utilisé les gazs contre les bolchéviks en août et septembre 1919, et a toujours été partisan de la guerre chimique.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ar il savait que les anglais avaient une longueur d’avance en matière d’armes chimiques et que cela lui donnerait la justification nécessaire pour les utiliser. » Vous êtes sûr? Découverte du tabun en 1936 , du sarin en 1938 et du soman en 1944 par Gerhard Schrader un chimiste de l’I.G. Farben en charge des recherches sur les insecticides ! On peut considérer qu’il est le ‘père » des « trilons » tabun (GA), sarin (GB) et soman (GD) Après la guerre il « découvrira » le cyclosarin (GF) Ils sont regroupés sous le vocable de « famille » G mais plus communément appelé « agent G »
          A noter que des insecticides neurotoxiques de la même famille ont été utilisé de nombreuse années avant d’être interdit en raison de leur toxicité ainsi que l’impact sur l’environnement. Des cas d’empoisonnements mortels auraient été observé. Le malathion et le parathion sont les plus connus! Il existe aussi l’amiton et le tetram inferno issus eux des recherches britanniques puis américaines sur les agents « V » dont le plus célèbre est l’agent « VX »

          • précision dit :

            Sauf que les villes allemandes étaient bien plus vulnérables aux bombardements anglais que l’inverse, et accessoirement la logistique allemande dépendant des chevaux était plus exposée à ce type d’attaque que la logistique alliée. Donc oui, les anglais étaient en mesure de déployer ce type de bombes très large échelle s’ils en prenaient la décision. Plus que les allemands. Ce qui semble les en avoir le plus empêché est la crainte d’une réaction négative de la population anglaise s’ils l’utilisaient en premier. Un sacré bon point en faveur de la démocratie !
            https://en.wikipedia.org/wiki/Chemical_weapons_and_the_United_Kingdom

            Anecdote : à Bari un navire américain chargé d’armes chimiques a été bombardé par les allemands en 43. Les alliés se sont empressés de cacher le fait de peur que les allemands concluent à une attaque chimique imminente (les alliés avaient préparer les stocks au cas où les allemands auraient commencé à en utiliser). Les anglais semblaient aussi avoir envisagé un usage en premier des armes chimiques si les allemands avaient débarqué en angleterre.

          • précision dit :

            donc pour ce qui est de la longueur d’avance ce n’était sans doute pas sur le plan scientifique mais sur la capacité à l’utiliser si la décision était prise de le faire. Mon commentaire était imprécis.

            Effectivement les « découvertes » scientifiques d’agents plus léthaux (ou plus exactement persistent) à Porton Down datent plutôt des années 50 donc après la guerre. Les anglais pendant la guerre avaient de très gros stocks de gaz moutarde, phosgène.

            Par contre les anglais avaient beaucoup d’avance (scientifique et stocks) en matière de guerre biologique, développés aussi à Porton Down et testés en particulier sur l’île Gruinard en Écosse (anthrax en particulier, même si beaucoup d’autres ont été étudiés) et avaient constitué des stocks fin 44 début 45 alors que les allemands n’avaient pas véritablement de programme équivalent : juste des recherches non abouties sur la malaria.

      • Robert dit :

        Je doute qu’il ait envisagé de tuer Hitler.
        Celui-ci était bien trop utile pour rebattre les cartes géo politiques a l’avantage des anglo-américains.
        un peu comme Poutine aujourd’hui qui est tombé dans le piège tendu par les américains.

        • précision dit :

          Si cela a bien été envisagé, et le plan soutenu par Churchill. Mais n’a pas été mis en œuvre. Comme les commentaires ci-dessus l’ont relevé il semblerait que les britanniques n’étaient pas convaincu que cela ait été la meilleure façon de terminer rapidement la guerre et mettre fin au nazisme.
          https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Foxley

  9. who? dit :

    Poutine va se retrouver dos au mur et pour ne pas perdre la face, il fera usage d’armes nrbc.
    Cela va engager l’Otan dans le conflit.
    3eme guerre mondiale

    • joe dit :

      Pour être clair face à un commentaire pour le moins simpliste : non il ne va pas étendre un conflit qu’il ne maîtrise déjà pas à la dimension d’un pays militairement « nain » par rapport à l’Otan.

  10. PHILIPPE dit :

    Le NBC est bien sûr un volet à prendre en compte mais il semble opportun de prendre rapidement et sérieusement à bras le corps la guerre de l’information car il convient tout à la fois de contrer la propagande ennemie et de maintenir la cohésion du peuple ukrainien tout en diffusant, si nécessaire, des consignes.
    Dans ce but il faut s’affranchir de la télévision (dont la tour émettrice a d’ailleurs été détruite) et se reporter sur la radio comme d’ailleurs prescrit pour les populations qui se réfugient dans les abris anti-atomiques.
    Pour cela il faut ;
    * des postes radio à transistor fonctionnant aussi avec des piles puisque même l’électricité peut venir à manquer partiellement ou totalement et de manière ponctuelle ou durable.
    * des émetteurs discrètement implantés (comme chez nous à l’époque des radios dites pirates devenues par la suite des radios libres) et mobiles pour éviter la détection.

  11. Carin dit :

    Bon c’est vrai que nos amis américains sont aussi dans le club des menteurs patentés… mais il faut reconnaître que depuis le début de cette guerre, (et même avant), ils n’ont pas encore dit de bêtises, et toutes leurs prévisions se sont réalisées..
    ce qui m’étonne, c’est que la France a envoyé des équipements NRBC à nos gars il y a une semaine… ça n’est sûrement pas un hasard, et veut dire que ça fait quelques jours que tout le monde est au courant…
    Je me demande si dans les envois français à destination des combattants ukrainiens il y a des combinaisons NRBC?
    Et surtout qu’elle va être la réaction des caniches d’Europe?
    Quant est-ce que cette Europe va taper du poing sur la très longue table poutinienne, et lui tracer de vraies lignes rouges?
    Ils vont continuer encore longtemps à se cacher derrière le souvenir de la présence américaine (souvenir parce qu’ils sont très très peu présents)?
    Enfin, plein de questions, et aucune réponse.

    • Javier dit :

      Oui m’enfin pendant la guerre du golfe de 1991 on s’entraînait déjà en plein désert avec la S3P et l’ANP (c’est du vécu) face à cette armée irakienne. C’est pas pour ça qu’il y a eu utilisation donc ne pas prendre les mesures de précautions pour des menaces directes, vaut mieux prévenir que guérir c’est tout. Arrêtons aussi de se faire peur tout seul (ça doit bien arranger nos dirigeant de nous maintenir un peu sous cette peur soit de COVID qui tue tout soit de cette guerre apocalyptique, ça détourne le regard sur le reste).

  12. Robert dit :

    Colin Powell vient de mourir et Madeleine Albright aujourd’hui même. Ils doivent bien se marrer en enfer.
    Vous savez la fiole et les 500000 irakiens qui valaient la peine!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Colin Powell vient de mourir et Madeleine Albright aujourd’hui même. Ils doivent bien se marrer en enfer. » Si seulement Poutine et ses bires pouvaient les rejoindre Ils auraient de quoi causer!
      ps: l’enfer est une………………..hypothèse!

      • Robert dit :

        Poutine reste un petit joueur à côté des dirigeants américains.
        Même sa rhétorique antifasciste est dérisoire à côté des éléments de langage pour justifier les croisades morales du camp du Bien.

        • précision dit :

          Pas tout à fait convaincu. Je critique plus la réthorique occidentale car je la rencontre plus et qu’elle ne me semble pas cohérente avec nos valeurs. Mais la rhétorique russe peut être très violente et ils n’hésitent pas non plus à intervenir militairement et jouer du rapport de force. C’est même un trait caractéristique de leur vision d’un monde multipolaire, il me semble, là où les occidentaux prétendent officiellement agir principalement au nom de leurs valeurs. Le nombre de victimes causées par les guerres occidentales est à mettre en perspective avec la puissance hégémonique de ces états.

          Mais je préfère s’il fallait choisir que cette puissance soit entre les mains des USA qu’entre celles des russes qui en feraient certainement un usage pire. J’ai l’impression que la pression de l’opinion publique US, le souci de leur image, leurs valeurs et leur vision de leur rôle travaillent de concert à faire d’eux la moins mauvaise des puissances hégémoniques qu’on pourrait imaginer. Ce qui ne m’empêche pas de penser que cette hégémonie n »est pas souhaitable et que la gouvernance du monde et de ses richesses devrait être mieux partagée.

          • Robert dit :

            Vous pensez citoyens américains comme citoyens français.
            L’américain sort très peu de chez lui, ne connait rien du monde extérieur, est persuadé que son modèle est le seul légitime, soutiendra toujours son armée.
            Les guerres soviétiques puis russes n’ont convaincu personne parce que la Russie ne possède pas la monnaie qui dirige le monde, n’a pas domestiqué la plupart des dirigeants occidentaux, y compris l’UE qui est une création américaine à son profit. Contre une puissance politique européenne si vous préférez. Et que la Russie n’a jamais été une démocratie, avec une véritable opinion publique.
            Même durant la seconde guerre mondiale, les américains ont été capables de soutenir les japonais contre les français, le Viet Minh, le FLN, alors que visiblement leurs intérêts s’y opposaient. Mais en réalité, leur impérialisme est politique et économique et la priorité était de nous affaiblir.
            Et cela continue sous nos yeux.
            La faiblesse de Poutine, c’est sa franchise brutale, et son absence de relais d’opinion comparables à ceux des américains qui financent quand même des milliers d’associations et organisations dans nos pays pour influencer nos dirigeants et nos opinions.
            Mac Kinsey, cela vous dit quelque chose, Ismael Emelien et autres sont clairement des influençeurs américains du pouvoir français?
            Poutine, malgré sa puissance et son pouvoir de nuisance ne court carrément pas dans la même division. Les USA ont le corps des Marines, créé pour aller soutenir l’effort de guerre économique du pouvoir américain.
            Je croirais que nous soyons capables de nous y opposer et rester neutre dans un conflit directement étranger à nos intérêts. Mais vu le suivisme radical des diktats USA/UE, je m’aperçois que ce n’est pas le cas.
            Macron est un caniche que des conseillers en communication ont déguisé en chien de combat, comme Zelensky, et qui ne défend jamais les intérêts de la France. C’est cela le signe d’un Young Leader cornaqué par une agence de communication américaine, encadré des des agents d’influence américains.
            Alors, oui, Poutine a commis un crime, une erreur grave, il est surtout tombé dans un piège que lui ont tendus les américains. Avait-il le choix d’agir ou pas, je ne le sais pas?
            Macron lui élude la campagne et le devoir d’inventaire de son mandat, il se déguise, mal rasé en sweat forces spéciales, conseillé par les mêmes communicants que Zelensky, et n’évite aucune décision de servitude pour la France. J’en viens à me demander si De Gaulle n’était pas un grand chef d’Etat.
            L’avenir va être difficile, mais on a le droit de rester lucide, ou de le devenir.

    • PK dit :

      Oui, il est juste mort, sinon il serait mort (mais du COVID sans vaccin, donc cela aurait horrible pour lui). Heureusement, il est mort. Mais avec le vaccin, donc il est content. Mais mort quoi…

      Bon, maintenant, en Enfer, il s’en fout : s’il avait su, il aurait sans doute préférer ne pas se vacciner 🙂

  13. Alfred dit :

    Ça commence a friser la paranoïa. Les dirigeants occidentaux sont-ils conscients, ou s’agit-il d’une manoeuvre destinée à nous préparer à une escalade sans retour contre la Russie ? On peut se le demander au vu de la méthode employée.
    A moins que ce soit une fuite en avant pour masquer la crise énergétique et le désastre économique à venir ? Auquel cas, nous devrions tous prendre un billet pour une de ces iles et contrées éloignées, où de richissimes propriétaires se sont fait constuire des pieds à terre avec abri anti atomique et piste d’aterrissage. L’exemple venant d’en haut, c’est bien connu

    • Pravda dit :

      Une bonne solution serait que vous viviez la tête dans le sable. Ce sont bien sûr les dirigeants occidentaux les fautifs, les russes ne font que se défendre préventivement.

    • joe dit :

      Non ce sont des messages à l’intention de Poutine. Nous nous préparons au pire. Se rappeler que les équipements NBC sont utiles pour CONTINUER une guerre, pas pour l’arrêter. Traduction : quelque soit les méthodes utilisées, le combat continue.

    • Ltikf dit :

      @Alfred
      Ou aller se réfugier en Russie ? Certains y sont peut-être déjà d’ailleurs… Quoique après la chute de Poutine un de ces 4 matins, il pourrait bien y avoir en Russie une vague de rétorsion contre ses fidèles: avec la découvertes de tous ces mensonges, je ne voudrait pas être dans la peau d’un de ses affidés à ce moment là…

      • précision dit :

        des mensonges? Il y en a. Pas forcément plus en ce moment que côté ukrainien, par exemple. Par contre il y a eu des décisions catastrophiques. Mais souhaiter une épuration me semble contre productif si on veut augmenter les chances d’une transition pacifique. Cela heurterait peut-être votre sens moral de voir Poutine terminer ses jours dans son lit ou partir en retraite dans une (quelques) cossue datcha, mais si le bien commun devrait passer avant la vengeance.

        • précision dit :

          PS : ce que je veux dire c’est que je n’ai pas l’impression que la fin infligée à Saddam ou Kadhafi ait été à notre honneur, ni qu’elle ait promu efficacement la cause de la démocratie. Quelque part, je préfère la solution d’un exil doré comme le Shah ou Napoléon à Ste Hélène.

          • Robert dit :

            C’était une fin pour flatter des opposants qui allaient gouverner, les américains l’espéraient à leur avantage, comme les chiites en Irak.
            Manque de chance, les sunnites irakiens ont créés Daech comme réponse.

    • Elwin dit :

      C’est à dire que comme personne ou presque ne croyait à une attaque russe, plus personne ne se fie à ce qui serait « raisonnable » de la part de Poutine.

  14. Moussa Razeh dit :

    Cette perspective de guerre NBC a probablement comme fonction, la même que les précédentes : faire peur au bon populo crédule d’Europe, qui fonctionne comme une éponge et qui avale sans broncher tout ce qu’on peut lui raconter, du moment que ça a l’air guerrier et que ça émane de l’OTAN…

    l’OTAN lui-même ne s’inquiète pas de grand-chose, puisque notre groupe aéronaval qui y est intégré, se retrouve une nouvelle fois à quai, un mois après Limassol au début du conflit en Ukraine…
    cette fois-ci c’est en Grèce, pour encore une longue séquence dans laquelle se joignent des cérémonies officielles (une fête nationale grecque), du tourisme au soleil et des considérations commerciales (la Grèce est un client pour notre bijou national le Rafale ..).. et bien entendu, toujours le même nombre d’avions sur le pont..

    pendant ce temps-là à terre, les nouveaux pilotes se préparent à leur qualification embarquée qui aura lieu sans tarder sur les flots bleus et calmes de la Méditerranée : tout cela montre bien à quel point notre état-major est stressé et tendu..
    Au même moment donc, les mêmes annoncent gravement au petit peuple de possibles attaques bactériologiques, chimiques, pourquoi pas nucléaires et hypersoniques, afin que les populations stressées de métropole continuent à acheter des nouilles et du sucre, la tête baissée, sous la pluie, les oreilles pleines de vide et le portefeuille bientôt, très bientôt, de plus en plus exsangue grâce aux embargos et sanctions que les États-Unis nous obligent à prendre contre la Russie…

    pour tout cela, encore une fois, à qui faut-il dire merci ?

    • lgbtqi+ dit :

      Vous avez tellement de chance de ne pas faire partie du petit peuple !

      Je vous envie …

    • Pascal (l'autre) dit :

      « afin que les populations stressées de métropole continuent à acheter des nouilles et du sucre, la tête baissée, sous la pluie, les oreilles pleines de vide et le portefeuille bientôt, très bientôt, de plus en plus exsangue  » Bientôt les vacances de Pâques! On en reparlera!
      « les oreilles pleines de vide » Il y en a d’autres c’est la………………..tête!
      « pour tout cela, encore une fois, à qui faut-il dire merci ? A VLADIMIR VLADIMIROVITCH POUTINE ! BRAVO, YOUPPIE, ENCORE………..! VAS Y bute jusque dans les chiottes tous ces salopards de nazis ukrainiens OH OUIIII! QUE C’EST BON, ENCOOOOOORE!

    • Pravda dit :

      Quels hystériques ces occidentaux ! Certains ont même osé dire que les pacifiques manoeuvres d’aide à la population ukrainienne seraient en fait les préparatifs à une invasion… quels menteurs ! Heureusement que vous êtes là pour nous réinformer.

    • joe dit :

      Citation : « pour tout cela, encore une fois, à qui faut-il dire merci ? »… A part Poutine qui envahit un pays souverain, personne n’a attaqué la Russie. D’autre part, il n’est pas question d’une attaque vers l’Otan mais de retomber possible aux frontières ainsi que d’envoyer un message : utiliser l’arme chimique comme vous l’avez fait en Syrie sera un basculement dans l’aide que nous apportons à l’Ukraine. Vu que Vlad 1er ne comprend que la force, nul doute que cela à fait écho dans sa tête d’empereur, sauveur des Slaves malgré eux 😀

    • Javier dit :

      Oui je pense aussi que cette peur paranoïaque n’est pas non plus sans intérêt pour certains.
      On se croiserait dans « X-Men l’affrontement final ».
      Franchement, on peut condamné sans réserve l’intervention russe mais ne perdront pas de vue que cette intervention à aussi été « dopée » par l’OTAN et les US. En ce moment, tout est bénéf pour les américains, leur industrie militaire fonctionne à plein tube, leur industrie énergétique s’apprête à palier au manque de la ressource russe et surtout, l’Europe se réarme à fond, ça fait un allié puissant supplémentaire pour la future confrontation prévue avec la Chine. Sacrés américains, perfide et vicieux; sacrés russes, sanguin et impulsifs.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Sacrés américains, perfide et vicieux; sacrés russes, sanguin et impulsifs. » Et à lire certaines » interventions » sacrés Français, pétochards , défaitistes, soumis où collaborationnistes!

        • Javier dit :

          « Pétochards, défaitistes, soumis où collaborationnistes » c’est plutôt votre description « Pascal (l’autre) ».
          Vous êtes dur avec vous même quand même mais bon, y’en a qui aime ça.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Vous êtes dur avec vous même quand même mais bon, y’en a qui aime ça. » Vous tentez d’essayer de nous faire croire quoi?
            Que vous êtes intelligent?
            Que vous avez un redoutable esprit de déduction?
            A moins que confusément vous vous reconnaissez?
            Vous êtes visiblement très fatigué, il es temps d’aller au lit « Ravier »!

  15. Auguste dit :

    Je vais vite aller acheter un masque GP-5 plein d’amiante.

    • lgbtqi+ dit :

      Malheureusement d’autres cartouches de masques d’autres pays contiennent également de l’amiante.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je vais vite aller acheter un masque GP-5 plein d’amiante. » C’est la cartouche qui contient (contenait) de l’amiante pas le masque! Sinon le GP-5 vous n’aurez aucuns soucis à en trouver sauf que son utilisation en a été quelque peu « détourné »!

      • Auguste dit :

        C’est la cartouche qui est important dans un masque,ou je me trompe?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est la cartouche qui est important dans un masque,ou je me trompe? » Les deux mon général! Parce qu’une cartouche sans masque………………………..’l’inverse est également vrai (sauf dans le cas d’utilisation du masque initialement non prévu par son concepteur/fabricant)!

  16. Alain d dit :

    La reconnaissance par Poutine de la « LDNR » ne vaut pas un Kopeck.
    De toute façon l’EU ne pourra pas valider l’agression (guerre) de la Russie exercée depuis le 22 février.
    Quand les mauvais médias français parlent encore de conflit, j’ai les poils qui se hérissent.
    Au pire, l’Ukraine pourrait négocier sur les conditions de la Crimée et sur les RPL et RPD.
    Rien de plus, sauf à valider l’agression d’un Membre permanent du Conseil de Sécurité sur un de ces voisins, avec des motivations impérialistes non recevables.
    D’ailleurs, il faut revoir les règles de l’ONU et remettre sur la tables les conditions pour être Membre permanent.
    La Russie qui agresse un voisin et vise des civils, et les hôpitaux, centre commerciaux, de logistique agroalimentaire, les boulangerie industrielle, les écoles et maternités na pas sa place comme membre permanant.
    La Russie va certainement abandonner son avancée sur les villes Kiev, Tchernihiv Kharkiv et Sumy, du moins momentanément, en fixant les forces ukrainiennes. Ceci mettre les moyens (armes, munitions, carburants) pour encercler les troupes ukrainiennes qui combattent dans le Donbass, qui si elles doivent se replier auront bien du mal à franchir le Dniepr.
    Enfin ceci après que Marioupol soit totalement tombée et sécurisée.
    Sans trainer, Il faudrait fournir à l’Ukraine des moyens légers en nombre pour franchir le Dniepr sur toute sa longueur. Déjà juste pour que les hommes et matériels puissent passer le Dniepr dans les deux sens, sans passer par les quelques ponts qui tomberont si la guerre se concentre près de cette rivière.
    Des dizaines de petits gonflables et des gonfleurs, ça serait déjà bien, déjà pour les renseignements, les FS, les harcèlements et les approvisionnements.

    Port de Berdyansk, au minimum, un touché et un cramé.
    https://t.me/ShrikeNews/3993
    https://www.youtube.com/watch?v=T3iY_WjghB8

    • VinceToto dit :

      « Quand les mauvais médias français parlent encore de conflit, j’ai les poils qui se hérissent »
      Merci de relire la définition de conflit et son étymologie. Le conflit russo-ukrainien a débuté vers 2014 et il n’est apparemment pas fini.

      • Alain d dit :

        2014: une GUERRE préméditée, préparée et pilotée par Poutine !

    • RegardEffaré dit :

      Si vos règles étaient appliquées, pourriez-vous me dire quel Etat serait encore en droit de siéger au Conseil de Sécurité de l’ONU ? Exit les USA avec les millions de civils tués ne serait-ce que ces 30 dernières années, exit Royaume-Uni pour l’Irak, exit la France pour la Lybie, exit la Chine pour le Tibet et d’autres …

      • Alain d dit :

        « D’ailleurs, il faut revoir les règles de l’ONU et remettre sur la table les conditions pour être Membre permanent. »
        Donc ça concernerait tous les prétendants…….
        Déjà, le fait qu’il n’y ait pas l’Inde, ni un représentant pour l’Afrique, ni un représentant pour l’Amérique du sud et centrale posent problèmes.

  17. Sa Grace communique dit :

    Détrompez-vous
    il ne semble plus y avoir beaucoup de rationalité chez Vladimir Poutine qui ne réfléchit plus de manière intellectuelle mais de manière viscérale, voire patho-psychologique

    • Paddybus dit :

      Ha…??? vous avez pu aller le voir, l’écouter, l’analyser, faire une étude psychiatrique approfondie…??? et il a eu le temps de vous écouter et à vous consacrer…???
      Mon Dieu…. j’ai lu cela… je ne suis donc pas encore aveugle… merci…!!!! :o()))))

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il ne semble plus y avoir beaucoup de rationalité chez Vladimir Poutine qui ne réfléchit plus de manière intellectuelle mais de manière viscérale » Pourvu qu’il ne choppe pas une gastro! Parce que là on sera vraiment dans le……………….caca!

  18. Olivier dit :

    Bonjour’, le problème les armes biologiques et chimiques et nucléaires ne connaissent pas les frontières et là il faut répliquer si non il prendra le dessus très rapidement sur toutes les décisions que l’otan pourra prendre!!!

  19. ONERESQUE dit :

    Même si les vents ont légèrement tendance à favoriser Ouest vers Est, statistiquement, en Europe continentale, des anticyclones centrés Nord ramèneront à un moment donné ou à un autre les innervant organo-phosphorés ou autres virus mutés de la Peste en Pologne, en Slovaquie ou plus si non-affinité…..Et là….l’Article 5 se déclenchera avec, de plus, la caisse de résonance de l’ignominieux à grande échelle…..Au-delà de ce point déjà Alep+++++, on ouvre la grande boîte de Pandore des inconnues à divergence critique plus ou moins exponentielle. Reste à espérer très sincèrement maintenant que l’ Imperator du Kremlin ne commettra pas l’irréparable…..

  20. ScopeWizard dit :

    Après la crise COVID qui a été un formidable banc d’ essai grandeur nature qui a fourni à certains un luxe d’ informations sur l’ état des peuples dont celui de France , la politique de la peur continue .

    Ici-même , le gouvernement en place , hormis injonctions et autres sympathiques attentions démocratiques , n’ a même pas été fichu de faire en sorte que chaque Français puisse avoir ne serait-ce qu’ une feuille d’ attestation pourtant imposée .

    Par conséquent , sera t-il capable de faire mieux concernant des éléments de protection afin de garantir une sécurité minimale de chacun ?

    Alors d’ un côté , Infantilisation à fond les ballons , de l’ autre responsabilisation à fond les ballons ; en somme , si cela les arrange , le peuple Français est adulte , dans le cas contraire il n’ est qu’ un enfant et doit donc être traité comme tel selon le cas .

    Seulement où est la logique ?

    En gros , le cynisme et l’ opportunisme sont maîtres du jeu .

    Tout ça ne me dit rien qui vaille niveau démocratique .

    • lgbtqi+ dit :

      Parfaitement d’accord avec vous.

      Malheur à ceux qui confient leur sort à l’état et oublient de se prendre en charge.

      • ScopeWizard dit :

        @lgbtqi+

        Oui , c’ est clairement ce qui se dessine ; en somme , à l’ Américaine .

        Celui qui a du pognon ou du réseau , parfait , pour les autres , aventure quotidienne de tous les dangers .

        • lgbtqi+ dit :

          Propos excessif de votre part.

          Même en étant impécunieuse, il y a moyen de s’aider soi-même.

          Simple exemple : j’ai mes comprimés d’iodure de potassium, achetés pour quelques euros dans une pharmacie d’un pays voisin, le plus facilement du monde, quand le Français, tout à son culte sado-maso de l’état attend tout du gouvernement et en essuie surtout des refus, interdictions et autres infantilisations débilitantes.
          Et je n’ai rien attendu de cette idole, l’état, pour savoir que le KI n’est pas la seule chose à laquelle il faut penser. Je me suis documentée par moi-même.

          C’est la croyance exagérée en l’état qui tue. Il faut retrouver une relation saine avec cette entité conceptuelle. Ce qui passera probablement par l’application de cette maxime : « starve the beast ! »

          • tschok dit :

            @lgbtqi+,

            Mais vous avez quand même acheté votre iodure de potassium, okazou.

            Ce qui atteste malgré tout d’une certain confiance dans le message d’alerte que diffuse cet Etat, dont vous voulez vous émanciper?

            Ou bien vous l’avez dans votre pharmacopée personnelle, à titre permanent, parce que vous voulez vous prémunir contre les conséquences d’un accident nucléaire qui peut se produire à tout moment, et qui serait dissimulé par le pouvoir?

            Auquel cas ce serait au contraire la méfiance à l’égard de cet Etat qui alimenterait votre désir de vous procurer ce médoc par vos propres moyens.

            Je parie que c’est un mélange des deux.

            Bon, en tout cas, vous l’avez, quoi. Vous attendez la fin de monde de pied ferme.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Tschok :

            j’avais ces comprimés de KI bien avant la crise ukrainienne. Et ça ne doit rien à votre « E »tat. Mais à des personnes de ma famille qui ont été exposées lors de Tchernobyl, avec certaines conséquences.

            C’est très loin de votre raisonnement inutilement compliqué, avec ces dimensions de complotisme et de fin du monde. Mais sans doute aviez-vous besoin d’épancher quelques sarcasmes pour être davantage fidèle à vous-même qu’à ma réalité.

          • tschok dit :

            @lgbtqi+,

            Donc, ça se réfère plutôt à l’hypothèse 2: méfiance à l’égard de l’Etat qui nous a menti sur le nuage de Tchernobyl.

            C’était pas un sarcasme. J’essaye de comprendre le mode de fonctionnement de quelqu’un qui considère l’iode comme un produit de première nécessité et qui mêle cette exigence à un discours contestataire et anxieux.

            La majuscule au mot « Etat » n’est pas de majesté. Elle permet de distinguer les deux sens du mot: l’institution et le sens général. Ne pas la mettre revient à utiliser un mot pour un autre, même si ce n’est qu’une simple convention graphique.

            Mais je conçois qu’un esprit contestataire ne s’arrête pas à ce genre de considérations qui doivent lui sembler relever d’une coquetterie langagière aussi excessive que superficielle.

        • ScopeWizard dit :

          @lgbtqi+

          Plus qu’ impécunieux , nombre d’ entre-nous sont en train de sombrer dans la paupérisation jusqu’ à l’ indigence tout en payant leur lot d’ imposition .

          Par conséquent , ils comptent sur la puissance publique elle-même de plus en plus responsable de la situation mais de plus en plus défaillante également .

          « Simple exemple : j’ai mes comprimés d’iodure de potassium, achetés pour quelques euros dans une pharmacie d’un pays voisin, »

          Certes , mais faut-il être encore à proximité dudit pays ou alors passer par la Toile ce dont tout le monde ne sait se servir .

          « le plus facilement du monde, quand le Français, tout à son culte sado-maso de l’état attend tout du gouvernement et en essuie surtout des refus, interdictions et autres infantilisations débilitantes. »

          Ça dépend du Français en question .
          Personnellement , sachant que je n’ en ai connu que deux de réellement dignes de ce nom dans toute ma vie , cela fait des années que je n’ ai plus de médecin-traitant généraliste .
          Par conséquent , lorsque j’ ai été atteint du COVID , c’ est au pharmacien à qui j’ ai fait appel .
          Je me suis donc tout payé et je ne dois donc rien à ces connards .

          Si ça a mal tourné , c’ est principalement à cause de la façon dont la puissance publique est organisée et dont elle te prend en charge , et très certainement aussi du fait de n’ avoir pas suivi mon instinct .

          En effet , ce-dernier me déconseillait fortement de me soigner au Paracétamol , en tout cas pas trois par jour et tous les jours .

          Résultat , au bout de cinq jours , diminuant la capacité du foie à produire ce qu’ il fallait pour lutter contre le virus , j’ ai carrément plongé et me suis effondré avec à ce jour un résidu de séquelles notamment d’ ordre neurologique qui font que je ne suis toujours pas tout à fait d’ aplomb .

          « Et je n’ai rien attendu de cette idole, l’état, pour savoir que le KI n’est pas la seule chose à laquelle il faut penser. Je me suis documentée par moi-même. »

          VOUS .
          Mais tout le monde ne fera pas ça , certains isolés ou âgés ne sauront pas .
          Nous ne sommes pas tous égaux ou faits pareil , c’ est une évidence à ne jamais perdre de vue .

          « C’est la croyance exagérée en l’état qui tue. Il faut retrouver une relation saine avec cette entité conceptuelle. Ce qui passera probablement par l’application de cette maxime : « starve the beast ! » »

          Oui mais sauf qu’ en somme l’ État c’ est nous .

          Vous m’ avez l’ air d’ être bien libérale , vous…

    • joe dit :

      La peur de quoi du Covid ? Sérieux le Covid a eu un impact économique, je ne vois personne dans la rue avoir peur du Covid. La démocratie est toujours debout, ce n’est pas le Covid qui va changer cela… La guerre oui est un danger pour la démocratie, surtout lorsqu’une dictature et son président élu à vie agresse un état souverain. Il ne faut pas confondre, pandémie et son traitement et guerre d’empire…

      • ScopeWizard dit :

        @joe

        Ah bon ?

        Les autorités nous auraient donc menti ?

        Combien de doses , déjà ? Combien de personnels hospitaliers mis dehors sans rien si non vaccinés ? Combien de milliers d’ Euros à payer si toi être hors la loi mesures COVID ? Combien de morts à prévoir si toi mauvais citoyen puisque non ou insuffisamment vacciné ?

        Je continue ?

      • PK dit :

        LOL. Quand on voit les gens conduire tout seul au volant avec un masque, il est sûr que personne n’a peur du COVID.

        Je crois que ces gens doivent prendre leur douche avec le masque… Mais ils n’ont pas peur : ils sont juste abrutis par 2 ans de propagande macronienne…

        • ScopeWizard dit :

          @PK

          JE conduis comme ça .

          Mais la raison n’ est pas exactement celle-ci ; c’ est surtout que je fais partie de ceux qui évitent de tchaopiner sans arrêt le masque afin qu’ il soit le plus efficace que possible plutôt que risquer qu’ il n’ ait servi à rien .

          En somme , une fois mis , je n’ y touche plus jusqu’ à ce que je sois chez-moi .

    • Twisted dit :

      La démocratie en France est morte sous les acclamations du peuple, un certain 13 mai…

      • ScopeWizard dit :

        @Twisted

        D’ après moi , plutôt avec ceux qui ont succédé à De Gaulle lorsqu’ après Pompidou ils ont petit à petit dévoyé ce qu’ est la Vème en la mettant à leur profit jusqu’ à renouer avec une sorte de pouvoir monarchique qui n’ a eu cesse de s’ affirmer .

        • Paddybus dit :

          @ScopeWizard et Twisted
          Pouvoir monarchique…??? ou plutôt pouvoir oligarchique tendance ploutocrate…???

          De Gaulle par certains coté était bien d’une tendance Monarchique, et il ne s’en été jamais caché en réalisant la cinquième république… il savait que cela correspondait aux attentes du peuple Français… Mais, lui était un monarque de haut vol, et d’une honnêteté scrupuleuse…

          La dérive principalement marquée à partir de miterrand…. et qui n’a eu de cesse de s’amplifier avec la complicité européiste qui a couvert tout cela pour se garantir l’appuis dont elle avait besoin…!!!

          Rappelons nous la « cour » qui entourait miterrand, et sa façon d’avoir installé ses compagnes un peu partout, et le placement des copains, comme Ligier et bien d’autres…

          Le pouvoir européiste étant lui même d’une nature oligarchique et ploutocrate… des personnes non élues qui ont tous pouvoirs, alors que la partie élue elle n’a quasi aucun pouvoir, seuls les commissions non élues peuvent interdire une loi lancée par les députés élus…
          Et tous les non élus sont issus des grandes banques et grands établissements ricains….!!!!

          Portez vous bien.

        • ScopeWizard dit :

          @Paddybus

          Je ne peux guère faire moins qu’ approuver et être globalement d’ accord avec ce résumé .

          Portez-vous bien également !

    • Ltikf dit :

      Que le Covid soit une attaque reste un scenario. Par contre la Russie a enregistré 660.000 (chiffre Rosstat) morts en 2 ans – difficile de les mettre sur le banc des accusés – sauf énorme bourde… Le lien s’il y a est peut-être à trouver du coté d’une (grosse) diversion ?
      Bref une bonne grosse pression sur la planète – avec des intervenants sur ce site comme ailleurs qui nous prédisent qu’il ne se passera rien – d’ailleurs la Russie ne fait qu’une opération spéciale, non ? Les bactéries sont déjà là…

      • ScopeWizard dit :

        @Ltikf

        Je ne parle pas d’ attaque ; plutôt de laisser-faire et de conséquences , du fait du système à la fois inévitables et recherchées .

        Perso , même s’ il pourrait s’ agir d’ une sorte de création artificielle issue de labos pouvant travailler sur des armes de ce type , quant à sa propagation je ne pense vraiment pas que ce virus COVID soit fait exprès , en revanche je n’ en dirai pas autant de ce que certains en ont fait , comment ils ont pu s’ en servir et la quantité astronomique de renseignements qu’ils en ont tiré et qui pourront énormément être mises à profit , plus tard .

        • lgbtqi+ dit :

          + 10 !

          D’ailleurs quand vous remarquiez que l’état n’avait même pas su fournir les ausweis aux esclaves, vous eussiez-dû vous souvenir de la remarque d’Orwell selon laquelle, pour s’assurer de la soumission d’une population il ne suffit pas de la faire obéir, il faut aussi vérifier qu’elle accepte d’être humiliée.

          • tschok dit :

            Vous passez trop de temps à parler de vos humiliations, je trouve. On a l’impression qu’en automne, la feuille qui se détache de la branche d’un arbre pourrait vous offenser.

            Et si tout vous offense, si tout est pour vous une humiliation, pourquoi voulez-vous qu’un Etat qui vous domine perde son temps à le vérifier? Il suffit de vous écouter vous plaindre en permanence pour comprendre que vous construisez vous-mêmes les barreaux de votre prison.

            Et c’est ça que voulait dire Orwell. Il ne voulait pas vous donner une raison de plus de geindre, il voulait vous en enlever une.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Tschok :

            comme énoncé et dénoncé plus haut, le sarcasme caractérise principalement votre façon d’être plus qu’il ne décrit la réalité des personnes à qui vous vous adressez. Et tant qu’à passer du temps, mes interventions sont généralement plus brèves que vos longues tirades où votre narcissisme cherche à se déployer au détriment des autres. Elles sont également plus brèves que les confinements et que le texte des « autorisations de sortie dérogatoires en vertu de la loi etc »

          • tschok dit :

            Le point pour vous.

            Après tout, vos sarcasmes contestataires, vaguement inspirés d’une compréhension approximative d’Orwell, n’exigeaient nullement que j’en rajoute une couche.

  21. vrai_chasseur dit :

    Depuis le début la stratégie d’Avril Haines, la directrice du renseignement US, a été de mettre délibérément sur la place publique le plus tôt possible, les informations que détenait le renseignement américain sur les plans et intentions de Poutine, avant qu’il ne passe à l’acte.
    Stratégie de ‘dégonflage’ du suspense pour chercher à amoindrir les effets politiques des plans de Poutine, en même temps que message ‘nous savons’.
    C’est elle qui a insisté pour que Biden annonce l’intention de Poutine de passer à l’acte sur l’invasion de l’Ukraine, alors que tous les services de renseignements alliés et européens misaient plutôt sur une issue diplomatique.
    Pour le moment elle ne s’est pas beaucoup trompée.

    • précision dit :

      A part l’invasion de l’Ukraine de 2022, à quels autres éléments faites vous allusion que le renseignement US a correctement prédit?

      • Courmaceul dit :

        Il me semble qu’il n’y a pas d’autres éléments évoqués. @vrai_chasseur n’a fait que décrire comment les USA ont géré l’information des manœuvres russes pour finir en invasion prédite par eux.

        Avec le souvenir des ADAM en Irak n’a pas aidé au moment du partage des renseignements avec les autres pays européens.

  22. lxm dit :

    Il me semble, bien que j’accrédite l’usage possible de l’arme nucléaire par les russes, pas les autres; qu’il y a un problème de cibles.
    Que viser ?
    Un rassemblement de navire, un porte-avion, une concentration d’avions sur une base, une densité énorme de blindés ? les ukrainiens n’ont pas cela, ou plus cela; leurs forces sont dispersées. Peut être alors un énorme dépôt, une base comme celle qui accueillait les volontaires étrangers près de Lvov, un centre de contrôle et de commandement en plein centre ville; mais les Russes ont encore la supériorité aérienne et des missiles à ogive classique, cela colle mal là encore. La destruction d’un ensemble industriel, d’un port, d’un aéroport international, mais pourquoi détruire des objectifs qu’on voudrait conquérir ?
    Alors peut-être utiliser de la nucléaire tactique pour dégager des troupes menacées, ralentir des poursuivants, cela colle mal aussi, on serait au niveau désespoir.
    Il semble qu’il reste un truc.. le chantage, l’intimidation, la soumission, la vengeance. Par exemple, si les ukrainiens victorieux reprennent leur espace aérien, font une poche et 20000 prisonniers, qui seront maltraités; la bombe nucléaire peut être là pour rappeler le réel rapport de force, et que la Russie ne peut pas perdre en terme de puissance pure, et que vaincre la russie est une illusion. Qu’est ce qui serait visé alors ? peut-être d’abord un objectif symbolique, vide, comme l’île aux serpents, tout en envoyant une exigence de capitulation immédiate, et si refus alors un objectif qui « résiste » comme mariupol actuellement.

    Souvenez vous de la stratégie mongole, la première ville qui refuse de se soumettre est complètement rasée, les autres hystériques se rendent par terreur, le bilan global de la guerre n’est pas forcément pire que dans une guerre classique, il peut même être au final assez faible. Je doute peu que si les Russes atomisaient quelques villes rebelles comme Kiev ou Varsovie, l’UE se rendrait très vite dans ce cas de figure « pour épargner la souffrance de la guerre et l’effondrement économique », et je ne pense pas que les USA risqueraient une guerre nucléaire généralisée tant que leur continent n’est pas touché par un seul missile russe.

  23. rampouille dit :

    Tiens ils vont refaire le coup comme en Syrie il y a 4 ans, et ainsi pouvoir justifier une réponse légitime de la communauté internationale autoproclamée (toujours les mêmes a la manœuvre). Allez vite me chercher des caméras et les casques blancs pour que le tableau soit complet.

  24. Thaurac dit :

    « Tout ça ne me dit rien qui vaille niveau démocratique . »
    C’est un GAG  »
    C’est mieux en Russie?

  25. Sardaji1957 dit :

    La dernière PsyOp de l’Oncle Sam.

    Poutine battu en Ukraine envisagerait d’utiliser les armes chimiques sur le terrain. On ajoute pour faire frémir dans les chaumières et maintenir la pression psychologique sur les populations comme pendant l’épisode du Covid-19 un risque NRBC élargi à l’ensemble de l’Europe. Ce qui justifie la mise en alerte maximum des forces stratégiques en France : 3 sous-marins disposant chacun 16 missiles M51 et deux escadrilles de 20 Rafale équipés de missiles ASMP Plus.

    On imagine aisément Macaron se faire élire comme le cow boy du film de Stanley Kubrick « docteur Folamour » à cheval sur la Bombe.

    • Pravda dit :

      Ouais, la dernière PsyOp des américains c’était pour affirmer que la Russie allait envahir l’Ukraine … quels baratineurs ces ricains.

    • Thaurac dit :

      Poutine c’est « vol au dessus d’un nid de coucou »!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Poutine c’est « vol au dessus d’un nid de coucou »! » Plutôt « Shining »!

    • vno dit :

      Film qui vieillit bien, comme les B52 qui survolent régulièrement la France depuis quelques semaines ! De gaulle ne les avaient pas foutu dehors ? Ils sont pourtant tous gaullistes pour les prochaines élections ? Vive la France Libre, Vive les veaux !

    • précision dit :

      Je ne vois pas le lien entre Macron et le cowboy. Il n’est pas si maladroit, et beaucoup moins dans la surenchère échevelée qu’un B.Johnson par exemple.

  26. cedivan dit :

    Grotesque mais tellement habituel avec les USA…. Au fait, la guerre du pote Ben Salmane au Yémen, on en est où ? Parce que là, c’est du lourd, du vrai crime de guerre mais c’est l’ami de l’oncle Sam donc chut ? J’an ai marre de cette propagande grossière et éculée qui prend encore sur les européens aveugles et émasculés. Poutine n’est pas un enfant de choeur, Biden et ceux qui tirent les ficelles derrière lui encore moins !

    • Thaurac dit :

      Va voir l’iran qui a armé et formé les houtis pour que eux aussi envahissent un pays avec un président démocratiquement élu qui a demandé l’aide des pays du golfe, d’une coalition……
      Les wagner de l’iran qui je le rappelle ne represente que 25 % des habitants du pays, et j’espère, un peu moins tous les jours!

      • précision dit :

        « envahissent » est assez inapproprié, votre présentation est vraiment unilatérale. Que l’Iran a soutenu les Houthis et leur ait fourni des armes, certes. Mais il n’a pas dirigé les forces opposées à Hadi, selon l’estimation de l’ONU.
        Les troupes de la coalition soutenant Hadi sont majoritairement étrangères (légère majorité mais on peut se poser des questions sur la motivation du reste, alors que côté des forces opposées à Hadi cette motivation semble étayée par près de 10 ans de résistance). Les forces du Conseil politique suprême (Houthi+saleh…) sont aux contraires composée quasi exclusivement d’habitants du pays.
        Donc si il y a une invasion c’est essentiellement par l’Arabie saoudite et les émirats, pas l’inverse.

        L’élection « démocratique » de Hadi dans une élection à un candidat peut poser question (même si un rapport indique 99.8% des votes en sa faveur avec une participation de 65%. Mais il reste qu’à ce moment toutes les grandes puissances ont accueilli favorablement le résultat de cette élection et que depuis l’ONU reconnaît Hadi comme le chef d’état légitime du Yémen.

  27. Thaurac dit :

    O,e anomalie
     » Le ministère russe de la Défense a montré pompeusement une vidéo du lancement du missile Iskander, mais tout n’est pas si clair.

    Selon les services de renseignement américains, jusqu’à 60 % des missiles d’ennemi à guidage de précision russes lancés en Ukraine n’atteignent pas leurs cibles, rapporte Reuters.

    L’arme ne fonctionne pas pour diverses raisons : d’un lancement raté à l’absence d’explosion à l’impact. »

    • vno dit :

      Le principal, c’est que ceux des agressés fonctionnent ! Je me demande si les Ukrainiens n’auraient pas profité de conseillés et techno étrangères pour remplacer des centrales inertielles des années 90 par des centrales à gyroscope Laser qui donnent une précision trés supérieure à des vieux missiles balistiques. Ils ont bien réussi manifestement à transformer des drones de reconnaissance de musées en missiles de croisière.

  28. lym dit :

    « Seulement, après le numéro de Colin Powell (…) en 2003, la crédibilité des États-Unis en la matière a depuis été quelque peu écornée… »

    Bientôt 2 décennies que ce stupide numéro leur colle aux basques. Alors au rythme des mensonges russes sur leur façon de mener cette guerre (frappes dans la profondeur ciblées, puis transformer tout ce qui devient à portée d’artillerie en parking), même s’ils arrêtaient les conneries maintenant et reconnaissaient qu’ils ont ici eu les yeux bien plus gros que le ventre, de longues décennies de décrédibilisation les attendraient!

  29. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………….Contrairement à l’Europe qui en est très dépendante des hydrocarbures importés de Russie, les Etats-Unis ont décidé de cesser les importations de pétrole russe.

    En revanche, ils se sont bien gardés de le faire pour l’uranium enrichi qui alimente leurs centrales nucléaires.

    La Russie contrôle en effet 35% de l’offre mondiale d’uranium enrichi…………. »
    .
    https://www.latribune.fr/economie/international/nucleaire-la-russie-menace-d-arreter-de-vendre-son-uranium-enrichi-aux-etats-unis-906942.html

  30. petitjean dit :

    Ukrisis-12 : La guerre du Pentagone
    Dedefensa.org | Ouverture libre | Ukrisis-12 : La guerre du Pentagone

    La guerre du Pentagone

    • A chacun sa guerre en Ukraine ! • Le Pentagone fait la sienne : ‘fuiter’ quelques vérités vers ceux de la presseSystème qui les acceptent. • Histoire d’éviter la guerre avec la Russie.

    Une bombe inédite : la vérité. Le Pentagone est engagé dans une bataille serrée avec le Département d’État américain et le Congrès pour empêcher une confrontation militaire directe avec la Russie, qui pourrait déclencher l’horreur la plus inimaginable de la guerre.

    Ces sources du Pentagone confirment ce que Poutine et le ministère russe de la Défense disent depuis le début : au lieu d’être “bloquée”, la Russie exécute un plan de guerre méthodique pour encercler les villes, en ouvrant des couloirs humanitaires pour les civils, en laissant intactes les infrastructures civiles comme l’eau, l’électricité, la téléphonie et l’internet, et en essayant d’éviter autant de pertes civiles que possible.

    Jusqu’à ces fuites du Pentagone, il était difficile de confirmer que la Russie disait entièrement la vérité et que les médias institutionnels publiaient des fables inventées par la machine publicitaire de l’Ukraine. » (……)

    • joe dit :

      Citation : « la Russie exécute un plan de guerre méthodique pour encercler les villes, en ouvrant des couloirs humanitaires pour les civils, en laissant intactes les infrastructures civiles comme l’eau, l’électricité, la téléphonie et l’internet »… Jolie propagande sauf qu’ils font le contraire. Mariopol est détruite à 80% et il laisse le reste des infrastructures intactes pare que… ils ont besoin d’électricité, d’eau et de téléphone. Aussi simple que cela, rien à voir avec une forme d’humaniste qui n’a jamais existé chez les dirigeants soviétiques.

    • Pravda dit :

      Les images des villes ukrainiennes toutes intactes, des civils ukraniens se réfugiant par millions en Russie libre, et de l’armée rouge terminant tranquillement ses manoeuvres vous donnent raison…. Les russes ont même organisé un feu d’artifice à Berbyansk pour fêter la réussite de l’opération spéciale.
      C’est qui au fait le nouveau ministre de la Défense en Russie ? Le dernier doit être isolé à cause du covid surement, on ne le voit plus

  31. petitjean dit :

    Un pure délire

    « Tout le listing utilisé par les US et les « médias » français lors de la guerre en Syrie va y passer, bombes au phosphore, attaques chimique, bombardements d’écoles, de maternités, tueries d’enfants avec témoignages de petites filles en pleurs, pour émouvoir le clampin occidental, tous les « médias » au service de la propagande anti russe pro US les va-t-en guerre depuis 240 ans en guerre mais jamais chez eux, seule la période Trump tant décriée par nos « médias » et « élites » a échappé a la règle, attribuer le Nobel de la paix a un Obama démontre l’état mental désastreux de l’occident, l’UE a mal choisi son allié, ce pays est un danger mortel pour la survie de l’Europe comme Attila partout ou les US passe la paix trépasse »

    • joe dit :

      « partout ou les US passe la paix trépasse »… Ah bon ? parce que jusqu’à ce que Vlad 1er perde pied, la paix était bien réelle depuis 70 ans en Europe.

  32. Lotharingie dit :

    « ………..« Des témoins ont des informations selon lesquelles environ 300 personnes sont mortes au théâtre dramatique de Marioupol à la suite d’un bombardement par un avion russe.

    Jusqu’au bout, on ne veut pas croire à cette horreur. Jusqu’au bout, on veut croire que tout le monde est sauf.

    Mais les témoignages de ceux qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment au moment de cet acte terroriste disent le contraire », écrit la mairie de Marioupol sur son compte Telegram………………………… »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3259379-20220325-guerre-ukraine-direct-joe-biden-va-rendre-pres-frontiere-ukrainienne

  33. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………………….L’Allemagne a déjà réduit ses importations ces dernières semaines, qui ne représentent plus que 40 %, contre 55 % avant l’invasion de l’Ukraine. Le pays a débloqué 1,5 milliard d’euros début mars pour des achats massifs de gaz liquéfiés, livrés par l’océan, et provenant de producteurs diversifiés, comme le Qatar, ou les Etats-Unis.

    Mais le pays n’a pour l’instant pas de terminal pour acheminer ce gaz, et dépend donc des infrastructures situées chez ses voisins européens……………………. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3259379-20220325-guerre-ukraine-direct-joe-biden-va-rendre-pres-frontiere-ukrainienne

    • OURGOUT51 dit :

      Le gouvernement allemand planche sur le prochain hiver: le gaz sera rationné. Priorité aux hôpitaux et aux logements des particuliers. Les industries, PME et PMI seront servies en dernier. Source: Berliner Zeitung

      Quant au contrat avec le Qatar, cela prendra du temps et surtout cela risque de coûter beaucoup plus cher. Mais ça sera la surprise du chef pour le consommateur!

    • Thaurac dit :

      DEs navires spéciaux pour les arrivés de gaz par méthaniers ont été réservés par l’allemagne..
      Un problème, toujours une solution, et oui, il y a une vie sans la russie…

      • OURGOUT51 dit :

        1. Quand on parle de l’Allemagne, Thaurac voit la Russie! Faut vous soigner!
        2. Un problème, toujours une solution: je vous le répète puisque vous ne comprenez pas: à quel prix? C’est le consommateur allemand qui risque de trouver la tisane un peu amère!

        • Courmaceul dit :

          à quel prix? le gaz ou la liberté ? Vous êtes un patriote coté au CAC 40 ?

  34. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………..Washington et Bruxelles ont annoncé vendredi la création d’un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l’Europe envers les énergies fossiles russes, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine.

    Les Etats-Unis s’efforceront de fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes (m3) supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année………… ».
    .
    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/25/guerre-en-ukraine-en-direct-les-etats-unis-et-l-union-europeenne-annoncent-un-partenariat-pour-reduire-la-dependance-europeenne-aux-energies-fossiles-russes_6119057_3210.html

  35. Lotharingie dit :

    « ……………… Le colonel Vincent Minguet, chef de corps des troupes françaises en Roumanie a rappelé la « posture de dissuasion renforcée, en mesure d’intervenir et de défendre si la situation dégénérait sur les frontières de la Roumanie ».
    Le militaire reconnait donc que la Russie pourrait attaquer le pays membre de l’OTAN.  »

    De quels moyens disposons nous sur place ?
    « Je commande un bataillon franco-belge. J’interagis avec des alliés de l’OTAN, des Roumains, des forces américaines et toute la composante aérienne, des avions français. On est en lien avec eux, on s’entraine avec eux », explique le colonel Minguet.

    Quant à la possibilité d’une attaque bactériologique de la part de la Russie, « c’est une menace qu’on prend au sérieux.
    On a également des appareils de détection », explique-t-il avant de rassurer les familles : « On est prêt, on fait notre métier et quelle que soit la situation en face, on s’est préparé. ………………… »
    .
    https://www.rtl.fr/actu/international/invite-rtl-guerre-en-ukraine-c-est-une-des-options-dit-le-colonel-minguet-a-propos-d-une-attaque-de-la-roumanie-par-la-russie-7900137743

  36. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………….« Le ministère des Infrastructures propose à l’UE de bloquer complètement les liaisons terrestres et maritimes avec la Russie et la Biélorussie », a indiqué le ministère ukrainien sur Telegram, jugeant ces « mesures nécessaires » pour « arrêter la fourniture au pays agresseur de biens à double usage pouvant être utilisés à des fins militaires »………………………… »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3259379-20220325-guerre-ukraine-direct-joe-biden-va-rendre-pres-frontiere-ukrainienne

  37. PHILIPPE dit :

    A Odessa le réseau des catacombes qui s’étend sur … 2500 km (!) comporte 3 niveaux. Il a déjà constitué un très sérieux problème aux allemands durant la seconde guerre mondiale :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Catacombes_d%27Odessa

    • Wrecker 47 dit :

      @ Philippe … »l’enfumage des rats » est la réponse qui vient à l’esprit …Les Russes connaissent bien le sujet …comme les nazis jadis :

  38. Lotharingie dit :

    « ………………………« Il est clair que les Américains tentent de détourner l’attention en parlant d’une prétendue menace russe, sur fond du scandale provoqué (…) par les programmes de développement des armes chimiques et biologiques que les Etats-Unis ont mis en place dans plusieurs pays, y compris en Ukraine », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov……………… »
    .
    https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-en-direct-biden-va-se-rendre-en-pologne-pres-de-la-frontiere-ukrainienne-25-03-2022-GJQ2Y4W6WNBRNCCVLKFSIDICFA.php

  39. olivier 15 dit :

    C’est officiel depuis ce matin: Les Stazunis ont encore plus assujetti l’Europe. Quel talent !! On leur doit le bordel en Ukraine, le bordel partout où ils foutent les pieds, et cet imbécile de Poutine a parachevé le travail. Grand bien nous fasse: on aura plus qu’à faire la serpillère du maghreb pour quémander de quoi rouler un peu à prix d’or. Pauvre Europe ! Comment ça finira? ben une République Ukrainienne de Russie au Sud, de Odessa à Marioupol, et une Ukraine  » légitime » au nord et à l’Ouest.

    • joe dit :

      Assujetti à quoi ? L’EU sera moins dépendante demain, en diversifiant ces sources, US mais pas que. Les armées en Europe seront globalement mieux préparées et équipées, donc moins de troupes US au final.

      Ce terrible épisode d’une dictature en fin de règne montre que vos prophéties sont justes l’opposée de ce qui se passe. Encore un effort et vous pourrez postuler à radio-Moscou 😀

      • ScopeWizard dit :

        @joe

        Mais ça c’ est sur le plan militaire , sauf qu’ il y a tout le reste .

        Qu’ il y ait moins de troupes US là n’ est pas le principal , c’ est surtout d’ emprise dont il sera question .

        Sans parler de l’ omniprésence du matériel militaire dont nous serons clients , qui très majoritairement sera Américain quand le nôtre deviendra de plus en plus secondaire , si tant est que nous soyons encore en mesure d’ en produire par nous-mêmes….

        Désolé , mais votre raisonnement est biaisé et ne contre en rien l’ observation de @olivier15 qui de fait conserve toute sa pertinence .

        Sleeping Giant ?

        • Thaurac dit :

          J’entends cela depuis des années, en attendant on est troisième vendeur mondial d’armes, pas besoins des usa.
          Au pire mieux vaut dépendre un chouia des usa, que dépendre de la russie.

  40. Lotharingie dit :

    HS :
    .

    « ……………“On nous a déclaré une véritable guerre hybride totale. Ce terme (de guerre totale, ndlr) qu’utilisait l’Allemagne hitlérienne est désormais prononcé par beaucoup de politiciens européens lorsqu’ils expliquent ce qu’ils veulent faire de la Russie”, a dit Sergueï Lavrov, lors d’une réunion avec des représentants d’une fondation diplomatique russe.

    “Ils ne cachent pas leurs objectifs: détruire, casser, anéantir, étouffer l’économie et la Russie dans son ensemble”, a ajouté le diplomate…………….. »
    .
    https://www.7sur7.be/monde/moscou-denonce-les-relents-hitleriens-du-discours-europeen-contre-la-russie~a8102f04/

    • joe dit :

      Il y a un mois il n’y avait que des sanctions cosmétiques envers la Russie (Crimée)… depuis ils ont envahis un pays souverain et s’étonne de ne pas être soutenu. Je rappel que le même Lavrov à déclaré qu ces nouvelles sanctions n’auront aucun effets, le même détestable personnage à répondu que le bombardement d’un hôpital était du à la concentration de Nazis à cet endroit. Plus répugnant c’est difficile. Perso je ne déclare pas la guerre économique à la Russie, je souhaite que l’on cesse de commercer avec eux, comme nous le faisons avec la Corée du Nord. Qu’ils s’arrangent entre dictateurs.

  41. Sylvain dit :

    Poutine est fou, un agent du kgb rate, un politique médiocre, un dingue de première, et qui planque sa fortune. Déjà sous Éltsine on apprend qu il était violent, dangereux et pas futé. Ma question est donc : pourquoi lui avoir attribué la légion d honneur en 2008 ? Et surtout qui a pu remplir et accepter le mémoire d un tel incapable ?

  42. LEONARD dit :

    Ukraine jour 29

    La question de l’emploi du NRBC est à dissocier :

    – Le bactério, trop compliqué à mettre en œuvre et surtout à maîtriser sur un champ de bataille. A réserver aux populations civiles urbaines pour un max d’effet. Par contre, gros effet dissuasif, mais à double tranchant auprès des opinions publiques. On terrifie l’adversaire, mais on est rejeté par les observateurs extérieurs.

    – Le chimique, les russes l’ont dèjà soit utilisé, soit accompagné en Syrie et c’est plus facile à contenir, par dilution naturelle dans l’environnement. Comme toutes les menaces russes, le travail de préparation des opinions publiques a dèjà commencé. C’est donc probable. Mais là aussi, emploi de terreur contre les populations civiles, avec des conséquences au plan des opinions internationales franchement négatives. Donc, à n’utiliser que sous faux drapeau, ponctuellement, dans le cadre de la propagande.

    – Le nuc a l’avantage d’être un vrai marqueur. C’est efficace, maîtrisé si la météo est propice et la charge limitée, c’est symbolique, susceptible de faire flancher l’adversaire (voir Japon), totalement asymètrique (merci protocole de Budapest), et çà s’adresse directement à l’Otan. « Arrêtez d’aider l’Ukraine ou je fais un malheur ! »
    Ca pose certes la question de l’opinion publique mondiale (mais Vlad s’en fout), mais surtout, ce sera inacceptable pour la Chine, qui laissera tomber Vlad, et (peut-être), pour la chaîne de commandement. Car qui pourra croire parmi les quelques échelons qui composent la cinétique de tir nuc tactique que l’Ukraine «qui ne devrait même pas exister», peut être un danger existentiel pour la Russie ? Autant cette chaîne de commandement est entrainée pour une riposte à une attaque nuc adverse, autant elle pourrait rechigner à un tir nuc sur une Ukraine ne présentant aucun danger existentiel, sauf pour Vlad.
    Les états sélectionnent et forment tout particulièrement leurs personnels nuc pur qu’ils aient un équilibre personnel et un sang froid renforcé pour éviter justement les emplois nucléaires indus. Or, je doute que le scénario ukrainien ait jamais été joué. Donc, malgré ses avantages tactico-militaires évidents, le nuc ne pourra être employé par Vlad qu’à la suite d’un «faux drapeau» impliquant l’Ukraine, du type des attentats de Moscou des 9 et 13 septembre 1999, puisque l’Otan se refuse ostensiblement à toute réaction militaire aux provocations russes. Il faudra donc surveiller tout particulièrement, en cas de dégradation de la situation russe sur le terrain, les «signaux faibles» prémonitoires, car il y a toujours un Constantin Borovoï.
    https://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20131011.OBS0834/le-crime-qui-a-fait-poutine.html

    En attendant (ou pas), traditionnel point Jomini :
    https://threadreaderapp.com/thread/1507211542986735617.html
    Une carte des zones contrôlées par les uns et les autres au 24, avec un focus Kiev/Marioupol :
    https://twitter.com/TheStudyofWar/status/1507105135234883615
    et un résumé plus large des évènements :
    https://cornucopia.se/2022/03/uppdateras-etnisk-rensning-i-ukraina-ryssland-uppges-deporterat-420-000-ukrainare-frantas-sina-pass-tvang-undervisa-pa-ryska-i-skolor-mariupol-haller-ut/

    Pour Marioupol, les pertes civiles lors du bombardement du théâtre s’affinent. On s’approche des 300 morts.
    https://www.0629.com.ua/news/3357271/teatr-mariupolskoi-drami-so-naspravdi-vidbulosa-16-berezna-v-centri-mariupola-svidoctvo-ocevidciv-tragedii

    Mais bon, rien ne permet de penser que c’est une frappe russe, puisque si l’on en croit la TV russe, ce sont les «Ukro-nazis» chers à @aleksandar qui détruisent la ville :
    https://twitter.com/maryilyushina/status/1506952421599330307

    En ce qui concerne Kiev, reprise à confirmer de Lukyankovka :
    https://twitter.com/IAPonomarenko/status/1507068901649178629
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1507054286441754625
    Mais surtout, la ville voit un retour à la vie normale :
    https://twitter.com/shashj/status/1507052635643330572

    Puisqu’on parle de retour, celui de Choïgou lors de la réunion du Conseil de Sécurité russe hier, fait gloser :
    https://twitter.com/YWNReporter/status/1507103802750603264
    Les mauvaises langues disent que c’est un enregistrement du 11 Mars :
    https://twitter.com/KevinRothrock/status/1507102580727496707
    https://zona.media/article/2022/03/24/dissapear
    https://t.me/TMT_ru/3517

    Au-delà des 6 généraux/amiraux décomptés, il faut intégrer les nombreuses pertes d’officiers recensées au fur et à mesure des annonces d’obsèques dans les médias russes (une mesure de censure à ce sujet ne devrait pas tarder). Plus que le matériel, dont le remplacement et possible, ces pertes désorganisent l’armée et sont plus lentes à compenser.
    https://twitter.com/OSINT_Tactical/status/1507063502627815431
    Et d’ailleurs, peut-être un 7ème général :
    https://twitter.com/lipschz/status/1507286038263345152

    Jean Marie Gourio nous avait livré ses «Brèves de Comptoir», @RealStableGenius nous avait parlé de «vérité alternative», mais celle là est assez profonde : «Un Russe peut toujours faire la distinction entre un fait et la vérité ».
    https://twitter.com/Andrew__Roth/status/1507233555155406857
    Le pire et c’est valable tant pour nos complotistes, que pro-russes, qu’anti-covidiens, (bon, c’est souvent les mêmes) de ce site, c’est que c’est juste. Les faits n’existent que par leur perception, un fait inconnu n’a pas d’existence. Et comme chez ces gens là, la perception est biaisée par l’idéologie, ou la mythomanie, la vérité, surtout quand elle est d’Etat, n’a que peu de rapport avec les faits.

    • précision dit :

      Bof l’improvisation en stratégie du fond du canapé…

      – Le chimique, les russes l’ont dèjà soit utilisé, soit accompagné en Syrie ?
      Ah vous avez le moindre indice selon lequel ils l’auraient utilisé en Syrie ? Moi pas. Je n’ai pas vu d’analyse sérieuse le mentionnant mais j’ai pu manquer l’information.

      – C’est donc probable.
      Je n’ai pas de boule de cristal. Je ne me hasarderais donc pas à de tels pronostics. Et je n’ai pas vu beaucoup d’analystes s’y risquer.

      – [le chimique] Donc, à n’utiliser que sous faux drapeau, ponctuellement, dans le cadre de la propagande.
      Vraiment ? Quel serait l’avantage à en retirer? Les usages militaires efficaces de l’arme chimique, autant que je sache, se sont fait dans le cadre d’un emploi massif. Très compliqué sous faux drapeau, surtout avec les moyens de renseignement dont disposent les ukrainiens. Et l’usage pour terroriser les civils, je n’ai pas d’exemple historique où cela aurait eu un grand effet sous faux drapeau.

      – l’Otan se refuse ostensiblement à toute réaction militaire aux provocations russes.
      Question de définition. Livrer des armes, fournir des renseignements permettant de cibler l’adversaire, c’est déjà une réaction militaire. Vous voulez sans doute dire: l’OTAN se refuse à envoyer de façon ostensible des troupes en Ukraine et se garde les moyens d’augmenter son niveau d’intervention si la guerre dégénérait encore plus.

      • Pravda dit :

        Le chimique ça peut avoir deux utilités, faire peur et nettoyer les restes d’une ville qu’on a détruit à 80%. Mais comme les russes n’ont jamais détruit aucune ville et ne font qu’apporter de l’aide alimentaire, ça n’arrivera pas.
        Sinon, les russes n’ont jamais envoyé de « conseillers agricoles… » en Corée, au Vietnam… avec des tracteurs ressemblant à des Mig ou Sam-2 ?

      • LEONARD dit :

        @précision
        Les bombes larguées sur Latamenah les 24&30 Mars 2017 et Khan Shaykhun le 4 Avril 2017 sont des bombes russes M4000. Tout est documenté dans le rapport de l’OIAC.
        https://fr.bellingcat.com/actualites/mena/2019/09/25/les-premieres-images-du-type-de-bombe-chimique-utilise-dans-les-attaques-au-sarin-en-syrie/

        Le chimique, c’est une double gradation: 1- Une dissymètrie tactique: L’Ukraine n’en a pas. 2- Une arme de terreur, dont l’objectif….est de terroriser, pour affaiblir la résistance de la population par sidération. C’est un marqueur d’un « saut » du conflit, destiné à faire plier l’adversaire.

        Le chimique sous faux drapeau correspond aux insinuations répétées de la propagande russe, sur des labos bactério U.S, des armes nuc « sales » développées à Tchernobyl, des attaques chimiques programmées par les ukrainiens. C’est une constante russe: Leurs exactions doivent toujours être justifiées par avance par des rumeurs ou des « false flags ». C’est le principe de l’agresseur agressé.

        « l’OTAN se refuse à envoyer de façon ostensible des troupes en Ukraine ».
        Pourquoi « de façon ostensible » ?
        La réalité, c’est que : L’OTAN se refuse à envoyer des troupes en Ukraine. Point barre.
        Le rajout de « ostensible » suggère que l’Otan cache, maquille, l’existence de troupes qui seraient à l’oeuvre en Ukraine.
        C’est ce qui caractérise souvent vos interventions. La petite insinuation pernicieuse, mais toujours calibrée, qui oriente la réflexion du lecteur, toujours dans le sens du doute.
        Et on en a un bel exemple dans votre rhétorique que je vous retourne:
        -Avez vous le moindre indice selon lequel il y aurait des troupes de l’Otan en Ukraine ? Moi pas. Je n’ai pas vu d’analyse sérieuse le mentionnant mais j’ai pu manquer l’information- et vous allez vous faire un devoir de nous la communiquer, n’est ce pas ?

        • précision dit :

          Pour les insinuations, peut-être mais je ne crois pas en faire plus que vous. En fait, ar rapport à vous j’ai même l’impression d’essayer souvent de donner 2 point de vues. Pas forcément de façon équitable car cela est difficile à définir et que j’essaie de contrer ce que je considère comme la propagande majoritaire. Ce qui caractérise par contre un débat de mauvaise qualité c’est l’attaque ad hominem avec un champ lexical insultant.

          J’ai écris ostensible car pour le reste je n’en sais rien! J’avais hésité à le faire car j’avais pensé que cela pouvait être surinterprété, mais me disais que ce parti pris discutable ferait pendant à celui de votre post.
          Une autre des raisons pour laquelle j’ai écrit ce petit mot « ostensible » c’est parce que sur un blog plutôt pro occidental et plutôt sérieux (Goya je crois, mais ma mémoire n’est pas infaillible) je lisais que tout ce qui était sous un certain seuil était considéré comme légitime dans ce genre de conflit. Ce que font certains services de renseignement n’a pas vocation à être connu du grand public et est généralement nié jusqu’à ce que cela apparaisse au grand jour (par ex: Lybie).

          Donc non je n’ai pas le moindre indice selon lequel il y a des troupes OTAN en Ukraine.
          Il y a des volontaires qui semblent partir avec la bénédiction (au moins de certains grands médias) ou du moins une certaine tolérance côté occidental, et je n’ai pas lu de décompte indiquant combien des ukrainiens de la légion partis aider leur famille seraient revenus, par exemple. Je n’ai pas cherché, mais cela ne me choque pas : si des nationaux ukrainiens veulent défendre leur pays.

          Disons qu’une formulation plus prudente serait :
          l’OTAN se refuse à envoyer des troupes en Ukraine.
          Vous observerez que je suis prêt à faire mon mea culpa ou à expliquer. Et vous?

        • précision dit :

          J’aurais préféré avoir directement le lien du rapport OIAC que bellingcat dont la partialité n’est plus à prouver, mais passons. Je suppose que vous parlez du rapport https://www.opcw.org/sites/default/files/documents/2020/04/s-1867-2020%28e%29.pdf

          Il ressort qu’apparemment vous n’avez donc aucun élément permettant d’incriminer la Russie puisqu’elle n’est pas la seule à disposer de M4000 que je sache et que le rapport mentionne explicitement un Su22 syrien ce que vous avez négligé de mentionner.

          Par ailleurs vous semblez confondre insinuation et faux drapeau. Je déplore l’insinuation mais ce n’est pas la même chose. Et vos affirmations qui suivent ressemblent plus à de simples hypothèses sur les objectifs russe, qu’à ‘une constante…

          • LEONARD dit :

            @précision
            La Russie n’est (peut être) pas la seule à disposer de M4000, mais elle est seule à la fabriquer et à la diffuser.
            Vu le type de matériel, j’ose espérer que leur utilisation par le « client » est surveillée par le « fournisseur ».
            Donc, à minima, il y a eu utilisation cachée de bombes chimiques par le régime syrien, mais il n’y a eu aucune protestation russe, donc complicité passive.
            A maxima, il y a eu utilisation avec autorisation, tacite ou factuelle, et donc complicité active.

    • Grrr dit :

      merci pour vos interventions et votre exposé des faits

    • Sempre en Davant dit :

      LEONARD

      Je vous remercie de vos efforts quotidien.

      Là vous faites une erreur de rédaction  » Le bactério ».
      Non le biologique. Sortons du sujet Ukraine : il y a des pathogènes parasitiques, fongiques, bactériologiques et viraux. Cela pourrait être employé contre le bétail aussi bien que contre les humains mais aussi contre des stocks alimentaires et autres ressources. Voie directe, indirecte, réseaux (eaux. ventilations etc.)

      La surveillance vétérinaire administrative et les vétérinaires de la rurale et de l’hygiène manquent drôlement dans le paysage technico administratif et dans les armées.
      Ils étaient les rois de l’hygiène depuis les campagnes de l’Empire. Leur champ de compétence comporte plus de chimie (dont les insecticides -gaz de combat etc) et de biolo (dont les fongiques et les insectes) que celui des médecins.
      Il en faudrait un noyau dur pour cette spécialité « mili » : Hygienne Bétail NRBC et pas juste des échantillons pour les animaux de labos (pov’ bêtes!). Pas sur que des connaissances « mili » soient acceptables chez les fluos comme en témoigne les contributeurs de la spé NRBC.

    • MERCATOR dit :

      @LEONARD
      Vous ne parlez pas de la bombe à neutrons ou bombe à rayonnement renforcé , officiellement la fédération de Russie ainsi que les autres pays n’en possèdent pas ou plus (la france les a démantelées pour faire plaisir aux Allemands ) or cette bombe a de multiples avantages ( même si elle peut difficilement être stockée plus d’une année ou deux ) ,destruction des infrastructures limitées, radiation non arrêtées par les abris et les blindages des chars même épais , et surtout armes anti-missiles stratégiques, en exploitant les propriétés du flux de neutrons pour endommager les composants électroniques des têtes nucléaires ainsi d’ailleurs de la quasi-totalité de notre environnement technologique ( PC, internet,portables,injection électronique des véhicules, radars civils et militaires, bref pays revenu à l’age de pierre avec les structures et usines intactes .

      • tschok dit :

        @MERCATOR et tout autre,

        En lien, un ouvrage de Maurice Leman datant de 1981 sur la bombe à neutrons.

        https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1981_num_46_2_3173#polit_0032-342X_1981_num_46_2_T1_0423_0000

        Son intérêt est essentiellement historique.

        Mais, pour prendre conscience de la permanence de certaines problématiques, je vous conseille d’aller aux dernières pages et d’y lire le chapitre « Le poids et le rôle de la France ».

        Ca se lit en 3 mn (2 pages) et c’est éclairant. Nous étions alors en 1981.

        L’auteur: membre de l’Institut, ancien auditeur de l’IHEDN, collaborateur de la revue Stratégie et Défense.

    • OURGOUT51 dit :

      Bonjour,
      Puisqu’on parle de retour, celui de Shoïgou lors de la réunion du Conseil de Sécurité russe hier, fait gloser :
      Les mauvaises langues disent que c’est un enregistrement du 11 Mars :

      Shoigu a fait plusieurs apparitions depuis 48 heures.

      – Le 25 mars il s’est entretenu avec Silouanov pour le financement du VPK,
      – Le même jour, il s’est entretenu avec son homologue azeri pour aborder la situation dans le Haut Karabakh. L’information est confirmée par la presse officielle azeri . « Russian Defense Minister made a phone call to Azerbaijani counterpart » APA, 25 mars 2022 16h38.
      – Le 26 mars, il a réuni la stavka pour traiter la question de l’approvisionnement des armées russes en armement en 2022. Sur la vidéo, on peut aussi voir Gerassimov. Il est vrai que sur cette video, Shoigu semble avoir quelques problèmes d’élocution.

      A noter que le 13 mars, Shoigu et Lavrov étaient en visite officielle en Arménie où ils ont rencontré Pashinian.

      Ach, ces mauvaises langues comme vous dites!

      Bon weekend!

  43. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………..Le 24 février 2022, vers 1H30 du matin, un avion de transport A400M se posait sur l’aéroport international de Kiev-Boryspil. Il sera suivi très rapidement par un second A400M turc.

    Ces avions effectuaient, d’après le Ministre turc de la défense une rotation à caractère humanitaire.

    Une photo satellite datée du 11 mars montre que les deux avions n’ont pas bougé depuis.
    Le gouvernement turc cherche à négocier un couloir aérien avec l’Ukraine et la Russie………………….. »
    .
    https://air-cosmos.com/article/les-deux-a400m-turcs-sont-toujours-bloques-en-ukraine-28874

    • Dolgan dit :

      Dans le même ordre, il semblerait que des chasseurs géorgiens ont été détruit en ukraine. Ils étaient là bas pour maintenance.

    • tschok dit :

      Illustration involontaire de la théorie du piéton imprudent.

  44. Thaurac dit :

    Le lieutenant-général Yakov Ryazantsev, commandant de la 49e armée interarmes du district militaire sud de la Fédération de Russie, a été tué à Chernobaevka.
    Gordon

  45. Auguste dit :

    Si dans un conflit la vérité est la première victime,la connerie résiste à tout.
    https://twitter.com/i/status/1507137154065088518

    • LOUIS XIV dit :

      comme ici, par exemple : »https://youtu.be/J90NQvRXzLI ». Même si le fond de l’énoncé n’est pas faux – le Kinjal peut être mis en oeuvre pour anéantir un GAN – l’analyse contextuelle est consternante.

  46. Félix GARCIA dit :

    14 h 07 : la Russie dit vouloir se concentrer sur le Donbass

    Le ministère russe de la Défense a indiqué que ses forces allaient désormais se concentrer sur une « libération » complète du Donbass, région de l’est de l’Ukraine, précisant qu’il s’agissait d’une des options de départ de leur « opération spéciale », l’autre étant la conquête de l’ensemble de l’Ukraine, rapporte l’agence russe Interfax.
    https://www.france24.com/fr/europe/20220325-en-direct-joe-biden-attendu-en-pologne-pr%C3%A8s-de-la-fronti%C3%A8re-ukrainienne

    Eh ben …

    • Thaurac dit :

      Donc rien ne se passe comme prevu et ils changent d’option
      J’imagine sur les ondes , les soldats russes (que j’écoute parfois)
      On va où, ils font chi..r , allez les gars on rentre à la maison..

      • Félix GARCIA dit :

        Deborah Haynes@haynesdeborah
        BREAKING: A Russian brigade commander has been killed deliberately by his own troops after his unit suffered many losses in Ukraine, a western official said.
        Colonel Medvechek, commander of 37 Motor Rifle Brigade, was run over by his soldiers, the official said
        https://twitter.com/haynesdeborah/status/1507374658877857805?cxt=HHwWmoC53YHRouspAAAA

        « Fuyez, pauvres fous »
        « Vous ne passerez P!!!… »
        (Je ne peux vérifier, mais c’était « l’occasion de rebondir »)

  47. albatros dit :

    Poutine est tout à fait capable de lâcher une bombe atomique en atmosphère au dessus de Kiev par exemple, cela ruinerait les communications électroniques de l’Ukraine (et un peu de l’OTAN aussi). Une « petite » bombe bien sûr.
    C’est un arsenal envisagé et assumé chez les russes et dans leur doctrine (mais aussi chez Trump qui en parlait de manière très détendue d’ailleurs avec la création de petites bombes nucléaires tactiques).
    Bien sûr il y aura des effets sur l’atmosphère sur l’air que nous respirons, surtout si le vent pousse vers l’Ouest
    Et comme on ne déclenchera pas de guerre nucléaire pour cela, que les africains musulmans et certains asiatiques (cela fait du monde…) continueront à le soutenir de manière aveugle et il le sait : pourquoi s’en priver ?

    • Thaurac dit :

      Mais là, alors, on peut faire pareil et une partie de la russie revient au paléolithique 😉
      Wagner leurs ramènera de tam tam d’afrique

  48. DVA dit :

    Bof, la Russie est en train d’en finir avec Marioupol…Je ne vois pas l’intérêt de ce ‘ false flag ‘ occidental éventuel…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bof, la Russie est en train d’en finir avec Marioupol » Ben ouais quoi bof! Une ville rasée mis pourquoi s’en faire c’est négligeable, ce n’est qu’une ville! On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait mais j’aimerai connaître votre « ressenti » si demain une bombe pulvérise votre « home sweet home » et votre famille, vos proches transformés en son, lumière et chaleur!

      • Mon général dit :

        Sont pas obligés de résister… Sauf que les vrais agresseurs sont bien les ukrainiens (notez bien la date de l’article)… https://entredeuxguerres.fr/2022/02/18/la-guerre-en-ukraine-a-commence/

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Sont pas obligés de résister…  » Ben oui ils sont cons! Il vaut mieux vivre soumis, c’est moins risqué (quoique) Sauf que les vrais agresseurs sont bien les ukrainiens  » ABSOLUMENT! J’ai même un scoop, faites en vite la diffusion votre futur poste de maréchal de l’armé russe en dépend! Ce sont les Ukrainiens qui ont rasé Marioupol et ils font porter le chapeau aux braves soldats russes venus protéger leurs frères menacés d’extermination par le quatrième Reich ukrainien aidé en cela par le bras armé de l’occident décadent à savoir l’O.T.A.N.! C’est bon, c’est plus raccord avec votre courant de pensée?

        • précision dit :

          « pas obligés » ben si, un peu (conscription). Et les russes ne sont pas non plus obligés d’envahir…
          L’article n’est pas très sérieux. Il mentionne l’augmentation du nombre de troupes ukrainiennes face au Donbass avant l’invasion russe. Sauf que cette augmentation faisait suite au déploiement massif de forces russes autour de l’Ukraine.
          Affirmer que les aggresseurs sont ukrainiens c’est déformer les faits dans le cadre d’un conflit aux racines anciennes mais où l’escalade militaire a été principalement le fait des russes, et complètement en ce qui concerne l’invasion de 2022.

      • DVA dit :

        Bof, les palestiniens, les irakiens,les yougoslaves, les syriens, les somaliens , les yéménites, les libyens and co ont subit le même sort sans que nos médias n’en fassent un tel plat ..Ce qui m’indigne surtout donc , c’est cette indignation…sélective !

        • tschok dit :

          Ah bon?

          Je croyais que c’était le contraire. Et qu’on s’était trop indigné du sort des palestiniens, Irakiens, Yougoslaves, Syriens, Libyens, etc, ce qui ferait de nous des bisounours bobos à l’indignation trop facile.

          Et là, vous nous dites qu’on ne s’est pas indigné. Faudrait savoir.

          En fait, je pense que c’est vous qui ne vous indignez pas, DVA. D’ailleurs, le siège de Marioupol ne soulève qu’un « bof » blasé et impavide de votre part. J’ai pas l’impression que vous soyez un type facile à indigner.

          Enfin si, vous avez l’air de vous indigner que les autres s’indignent de ce qui vous laisse indifférent. Ca, ça a l’air de vous mettre en rogne.

          Bon allez, on va clarifier les choses: si je vous dis « pro-russe? » je chauffe ou je refroidis?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Bof, les palestiniens, les irakiens,les yougoslaves, les syriens, les somaliens , les yéménites, les libyens and co ont subit le même sort sans que nos médias n’en fassent un tel plat  » Vous n’avez pas tord cependant je vous pose deux questions : » Est ce que cela justifie ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine?
          Si demain c’et vous l’Irakien, le Palestinien, l’ukrainien comment prendrez vous la réflexion de quelqu’un qui déclarera : » Le sort de DVA………………..bof!

  49. joe dit :

    Merci pour ce concentré d’ineptie, fausses informations contredites par l’Histoire, la vrai, pas celle des rageux sur un blog.

  50. vrai_chasseur dit :

    Cette guerre est sans précédent dans la quantité énorme d’informations produite de tous bords.
    Et comme toujours plus il en arrive, plus l’image générale est floue.
    La pioche est même étonnante parfois
    http://www.vanityfair.fr/actualites/article/ukraine-un-pilote-de-tank-russe-ecrase-son-commandant-en-signe-de-rebellion

  51. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………L’armée russe a déclaré vendredi qu’elle allait désormais se concentrer sur la « libération » de l’est de l’Ukraine, affirmant avoir atteint les objectifs initiaux de l’opération militaire qu’elle mène dans ce pays depuis le 24 février.

    « Les capacités de combat des forces ukrainiennes ont été réduites de manière importante, ce qui permet (…) de concentrer le gros des efforts sur l’objectif principal : la libération du Donbass », dans l’est de l’Ukraine, a déclaré l’adjoint au chef de l’état-major russe Sergueï Roudskoï……………………. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3259379-20220325-guerre-ukraine-direct-joe-biden-va-rendre-pres-frontiere-ukrainienne

    • Thaurac dit :

      Tu parles , constat d’échec total, alors on dit que les objectifs ont été remplis, je me marre!
      Deux villes à deux pas de la frontières russes, donc pas de problèùe d’approvisionnement , résiste depuis le debut de l’invasion…..

  52. Pravda dit :

    Concernant les labos :
    Ces laboratoires, soutenus par l’Organisation mondiale de la santé, étudient les moyens d’atténuer les menaces de maladies dangereuses affectant à la fois les animaux et les humains, mais n’ont pas vocation à créer des armes. Dans un courrier consulté par l’agence Reuters, l’OMS conseille quand même à l’Ukraine de détruire ses agents pathogènes à haut risque hébergés dans ses laboratoires. Il s’agit d’éviter « tout déversement potentiel » qui propagerait des maladies au sein de la population en cas de bombardement.
    Sinon, vous avez vu des images récentes de Marioupol ? De Kharkiv ? C’est ça un bombardement de précision ?

  53. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………….La Chine reste prudente en Russie. Le géant chinois du pétrole et de la chimie Sinopec, plus grand raffineur d’Asie, aurait suspendu un investissement potentiel de 500 millions de dollars dans la pétrochimie ainsi qu’un partenariat dans le gaz dans le pays, en raison de l’appel à la prudence de Pékin face aux sanctions occidentales contre Moscou, selon des sources citées par l’agence Reuters……………………… »
    .
    https://www.bfmtv.com/economie/international/le-geant-chinois-du-petrole-et-de-la-chimie-sinopec-aurait-suspendu-un-gros-investissement-en-russie_AV-202203250440.html

  54. Pascal (l'autre) dit :

    « les Serbes ont eu à connaître des bombes sales. » Utilisation d’obus antichar dont l’ogive est en uranium appauvri )a forte densité (pour une question d’énergie cinétique) en particulier par le A-10 mais certainement pas des « bombes sales »! Ah la propagande pas à une connerie prête pour la faire passer! Effarant!

  55. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire qui héberge à Genève le plus grand accélérateur de particules au monde, a durci aujourd’hui les sanctions envers la Russie..

    Parmi ces sanctions :

    – la suspension de la participation de scientifiques du CERN à « tous les comités scientifiques d’instituts situés en Fédération de Russie et en République du Bélarus, et vice-versa ».

    – la suspension et l’annulation de « tous les événements organisés conjointement par le CERN » et ces mêmes instituts…………………………….. »
    .
    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-joe-biden-attendu-en-pologne-marioupol-denonce-des-deportations-forcees-8f9af89e-abf9-11ec-b6bf-b1259a28d6c8

  56. Thaurac dit :

    Je présume que, quand la chine a vu l’unité mondiale des sanctions et leurs portées, elle a du réfléchir un moment au sujet de Taiwan, que se passerait il dans ce cas!
    La chine ne vit que du commerce, et le monde occidental est son énorme client….
    Ils vont faire des brainstorms à pékin!

  57. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………..Le commandement stratégique opérationnel de l’Est russe a déclaré conduire des exercices militaires dans les îles Kouriles avec plus de 3 000 soldats et des centaines de pièces d’équipement militaire, a rapporté vendredi l’agence de presse russe Interfax………………….. »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/26/guerre-en-ukraine-en-direct-joe-biden-rencontrera-deux-ministres-ukrainiens-a-varsovie-un-ministre-russe-reapparait-sur-les-ecrans-apres-deux-semaines-d-absence_6119232_3210.html

  58. PHILIPPE dit :

    Le conflit ukrainien met en évidence beaucoup de choses dans différents domaines (le renseignement, la logistique, la place du char, la place des missiles antichars et antiaériens, l’importance prise par les drones..). Pour ces raisons, sur ce site, il me semble qu’un RETEX serait bienvenu pour chacun de ces différents sujets

  59. LOUIS XIV dit :

    Une attaque sous faux drapeau ? Je ne sais pas, je n’y crois pas trop : ce serait le renforcement de l’emprise de Poutine en Russie et l’escalade au nucléaire nucléaire garantie dont on ne voit pas bien qui en sortirait gagnant – même les américains. Même je soupçonne ceux-là d’y penser très fort

  60. Ion 5 dit :

    Oui, info provenant d’un journaliste ukrainien*…très imaginatif!

    * il n’ a pas accès aux JMO de l’unité, sa composition, ses pertes et la raison de l’acte du conducteur, si tant est que celui-ci eut été délibéré et non pas accidentel.

  61. PHILIPPE dit :

    voici une bonne analyse de l’aérien au-dessus de l’Ukraine :
    Analyse de l’emploi de l’aviation et des difficultés russes: Su-34, TB2, S-300…
    https://www.youtube.com/watch?v=UQzeWQUxrdE
    UKRAINE – RUSSIE : ANALYSE DES VIDEOS. DAILY D.BRIEF #7
    https://www.youtube.com/watch?v=0CBkhzT2NvU

  62. Hervé Rey Lescure dit :

    @ Moussa Razeh, Tartempion et autres: « Aie confiance, petit d’homme, crois en moi le serpent K (remlin), je ne veux que ton bien, la propagande russe c’est mieux que Kipling.