La 4e Brigade d’Aérocombat participe à l’exercice Chergui 2022 au Maroc

Si la coopération militaire entre la France et l’Algérie est plutôt timide [elle se limite surtout aux activités navales, dans le cadre des exercice Rais Hamidou], il en va autrement avec le Maroc, qui, malgré des tensions peristantes, est considéré comme étant un pôle de stabilité en Afrique du Nord.

Cette coopération franco-marocaine se traduit actuellement par la participation de la 4e Brigade d’aérocombat de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] à l’exercice Chergui 2022 qui, selon les Forces armées royales marocaines [FAR], est mené « dans le cadre des missions de défense de l’intégrité territoriale, visant à consolider les capacités de planification et le développement de l’interopérabilité technique et opérationnelle » avec les forces françaises.

Cet exercice, dont le coup d’envoi a été donné le 1er mars, se déroule dans la province d’Errachidia qui, située le long de la frontière avec l’Algérie, fait partie d’une région militaire récemment créée par Rabat. La planification de Chergui 2022, souligne l’état-major des FAR, a été réalisée « conjointement » par les « responsables militaires des deux pays, en France et au Maroc, depuis septembre dernier ».

Alors qu’elle connaît actuellement une activité intense, avec l’exercice Cold Response 22 en Norvège et le déploiement d’unités en Estonie et en Roumanie dans le cadre des mesures prises par l’Otan après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’armée de Terre a envoyé, au Maroc, six hélicoptères, dont des Gazelle, des Puma et des NH-90 Caïman, ainsi que des éléments des Troupes de Marine.

Cela étant, la participation de l’armée de Terre à cet exercice avait jusqu’à présent fait l’objet d’une communication très discrète. Seule la 4e BAC y a fait une allusion sur son compte Twitter, il y a quelques jours.

Pour rappel, la composante aérienne des FAR met en oeuvre, comme l’ALAT, des Gazelle et des Puma. Mais elle est aussi dotée d’hélicoptères de facture américaine [CH-47 Chinook acquis d’occasion auprès de l’US Army en 2015, Bell 205, Bell 206 et Bell 2012]. Elle doit recevoir prochainement des AH-64E « Apache » [ou Guardian], commandé à Boeing en 2019.

Par ailleurs, cet exercice franco-marocain a lieu alors que l’Espagne vient de rompre avec sa neutralité concernant le Sahara occidental, en affirmant désormais soutenir le plan « d’autonomie » proposé par Rabat, provoquant ainsi une crise diplomatique avec Alger.

Le plan marocain « d’autonomie » du Sahara occidental est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend », a ainsi fait valoir Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol. Et de saluer « les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations unies pour trouver une solution mutuellement acceptable ».

Interrogé sur ce revirement de Madrid, le 21 mars, le porte-parole de la diplomatie française a affirmé que « la France est attachée aux bonnes relations entre ses partenaires européens et ses voisins de la rive sud de la Méditerranée. C’est par le dialogue que les défis communs pourront être surmontés » et que sa « position concernant le Sahara occidental est constante, en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». Et de conclure : « Dans cette perspective, le plan d’autonomie marocain est une base de discussions sérieuse et crédible ».

Photo : Archive / EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Nike dit :

    Algérie dispose Mi26t2, le maroc de ch47d et la France rien de lourd. Alors oui on a des tas d’armes super que les autres n’ont pas, porte avion, sna, snle, rafale, satellites, mais il nous manque quand même des éléments de base, comme des hélicoptères lourds, des drones en quantité, de l’artillerie en quantité, bref on a des trous dans la raquette.
    Airbus hélicoptère avait commencé le dev du X6, dépensé pas mal d’argent, et finalement tout est parti à la benne.
    Et bien tant pis, achetons Américain, on pourrait essayer de négocier un deal donnant donnant, ex : CH47 contre A330MRTT.

    • Charognard dit :

      @ Nike
      Vu que nous n’avons d’hélicoptères de transport lourd et qu’Airbus ne veut pas d’un A 200 M, on fera sans en cas de non-accord avec nos partenaires sur nos interventions…
      https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/03/02/airbus-traine-des-pieds-sur-le-projet-d-avion-de-transport-tactique,109737405-bre

    • MERCATOR dit :

      @Nike

      « Algérie dispose Mi26t2, »

      Oui ils ont été d’un grand secours l’été dernier lors des incendies !, ah non ce sont les Français au temps pour moi !

    • Math dit :

      Vu ce qui se passe dans une vrai guerre pour les hélicoptères, je ne comprends pas cette fixette sur les hélicoptères lourds. Ça me semble bien fragile et bien cher face à un missile à courte portée.

      • Nicolas R dit :

        Je partage complètement ! Quand on perdra 38 opérateurs FS d’un coup dans le crash d’un Chinook abattu d’une seule roquette comme les Américains en Afgha en 2011 on relativisera l’apport des hélicos lourds sur les terrains sensibles.

    • Mareth dit :

      Bien sûr , sauf que le budget militaire de l’Algérie se fait au détriment de sa population et que surtout elle n’a pas de complexe militaro-industriel. Donc en cas de conflit , une fois que son matériel militaire lourd sera détruit ( vu ce qu’il se passe en Ukraine ), ce qui il y aura en face fera son job.

  2. Courmaceul dit :

    Avec la déclaration espagnole, Alger n’est pas à la fête.

    • Auguste dit :

      C’est Madrid qui ne va pas être à la fête.Il se chauffe au gaz algérien.

      • Courmaceul dit :

        « Il se chauffe au gaz algérien. » Et ? L’important est que vous ne soyez pas aux commandes de l’Algérie.

  3. Plusdepognon dit :

    L’Espagne fournit le Maroc en gaz, Alger tord le nez…
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/04/l-espagne-prend-le-relais-de-l-algerie-pour-approvisionner-le-maroc-en-gaz_6112304_3212.html

    C’est le succès mondial du gaz de schiste américain qui a mis le souk sans dessus-dessous, mais les USA évidemment sont intouchables :
    https://lematindalgerie.com/pourquoi-lespagne-se-tourne-vers-le-gaz-de-schiste-des-usa/

    Déjà qu’avec le choix des américains pour la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, les bonnes nouvelles se faisaient rares pour l’Algérie…
    https://www.lavoixdunord.fr/1154708/article/2022-03-18/sahara-occidental-l-espagne-et-le-maroc-mettent-fin-un-de-brouille-diplomatique

    D’ailleurs, il y avait un peu de Wagner en fond…
    https://www.maghreb-intelligence.com/lalgerie-finance-linstallation-des-mercenaires-russes-wagner-au-mali-en-contrepartie-dune-discrete-aide-militaire-au-polisario/

    Avec la guerre en Ukraine, l’Italie très dépendante du gaz russe, lui offre une opportunité :
    https://www.marianne.net/monde/europe/pour-se-passer-du-gaz-russe-litalie-se-rapproche-de-lalgerie-et-veut-lui-vendre-des-armes

    L’Allemagne, elle, a fait le choix du Qatar.
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/guerre-en-ukraine-l-allemagne-mise-sur-des-livraisons-de-gaz-du-qatar-20220321

    Un billard américain…
    https://www.diploweb.com/Carte-Approvisionnement-gazier-vu-de-l-Union-europeenne-gaz-russe-vs-projet-BABS-et-GNL.html

  4. Czar dit :

    ah bah si c’est « stronzo to give up » alors…

    j’ai regardé sur twatteur d’où venait ce mot-clef sans surprise dans 90% des cas ça vient de comptes de petits franchouilles tout énamourés de bafouiller leur globish de collégiens.

    • Jack dit :

      Outre le fait que twitter est un réseau social américain, une majorité de français maîtrisent les langues étrangères (niveau débutant, confirmé, bilingue, trilingue…).

      D’une manière générale, la francophonie représente 16% de la population mondiale. Aussi, l’usage de la langue anglaise permet d’adresser les 84 % restant.

      • Czar dit :

        (je n’insiste même pas sur le niveau de débilité mentale qui faut afficher pour risquer que les gens vont aller décrypter un message écrit en français par qu’il a un mot-clef en globish, ça sent sa bonne tête de vainqueur)

      • PK dit :

        LOL. 80% de la population mondiale n’entrave que dalle à la langue de J’expire… Donc, imaginez le nombre de gens que vous allez toucher en parlant un sabir déformé de feu l’auteur anglois…

        Parlez anglais permet juste de toucher les bobos de la mondialisation et de montrer aux maîtres américains que vous acceptez leur laisse…

  5. Alpha (α, le vrai !) dit :

    Exercice militaire franco-marocain à la frontière de l’Algérie…
    Soutien du plan marocain « d’autonomie » du Sahara occidental par l’Espagne…
    Déclaration du porte-parole de la diplomatie française favorable à ce projet…
    J’en connais qui vont encore faire une crise d’hystérie !
    Ah ! On me dit que c’est déjà le cas : ça a provoqué le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid.

  6. Carin dit :

    Nos amis algériens risquent encore une fois de fermer leur ciel aux avions mili français…

  7. Alexei Zaysen dit :

    Au delà du F.Polisario, il y a de beaucoup d’autres groupes armés dans ce secteur, qui semblent équipés trop légèrement par rapport à leurs adversaires; la fourniture en masse d’équipements mieux adaptés genre igla-s (entre autres) pourrait être utile, non ?

    • Courmaceul dit :

      le matériel russe est très difficile à exporter actuellement. 🙂

  8. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………………………Nasser Bourita a eu, ce mardi, des entretiens téléphoniques séparées avec ses homologues russe Sergueï Lavrov et ukrainien Dmytro Kuleba, indique brièvement le ministère marocain des Affaires étrangères sur Twitter.

    «Nous avons discuté de la coopération bilatérale, y compris au sein de l’ONU, pour intensifier l’aide humanitaire mondiale à l’Ukraine dans le contexte de l’agression russe en cours.

    Le ministre Bourita a exprimé sa gratitude à l’Ukraine pour l’évacuation des étudiants marocains», a écrit sur Twitter le chef de la diplomatie de l’Ukraine sur Twitter……………… »
    .
    https://www.yabiladi.com/articles/details/125595/guerre-ukraine-bourita-s-entretient-avec.html

  9. David dit :

    Comme a dit Poutine les pays européens prenne des décisions qui vont à encontre des interet de leur pays la preuve avec espagne et la France qui préfère favoriser un pays qui les inonde de drogue et de terroriste ( les marocain sont la nationalité la plus représentée chez daech et Al nosra et l’es pire attentat qu’a connu europe on été commis par eux ) la logique et le bon sens voudrait que europe favorise un pays riche en ressource m’es bon les dirigeant européens son dénué de bon sens puisque il obéissent au lobby américain et ensuite la France et Europe vienne pleurez que la chine ou la Turquie ou la Russie leur nique tous leur marché en Afrique et en algerie dégringolade des exportations françaises vers algerie qui et le deuxième débouché de la France hors Union européenne ! Faite un tour sur les tchat des agriculteurs comment il on la haine ! Suicide européen pas autre mot ! Pour info le Maroc coûte une blinde à europe car la monarchie vie aide de Union européenne européenne c pas le cas de algerie qui elle achètent nos marchandises et ne bénéficie aucune aide financière ! Le Maroc c des millard aide au développement qui disparaisse sans parler de argent donner pour contenir les migrant quel utilise régulièrement contre nous quand elle fait c caca nerveux sans parler des ravage dans nos banlieu a cause de ça drogue bref faut rien dire puisque le Maroc c le paradis sexuelle de nos elite et journalistes tenu par les couillle grâce au chantage à la sex tape pedophille de nos élite

    • EchoDelta dit :

      Actuellement aller au Maroc, y faire des affaires, y séjourner, rapatrier des fonds, et ouvrir des entreprises ne pose aucun problème. Faire la même chose en Algérie est impossible sans appuis sérieux tout en haut de la junte FLN au pouvoir.
      Ceci explique probablement pourquoi la France reste assez équilibré dans ses relations avec le Maroc, qui en plus, ne l’insulte pas régulièrement, au contraire des dirigeants algériens.
      Les relations avec l’Algérie ont toujours été tumultueuses, car les algériens voudraient que la France reconnaissent éternellement les affres de la colonisation, sans jamais pouvoir en exposer les apports, et expliquer pourquoi la France a dû logiquement mettre fin au razzia du Dey d’Alger (avec les l’aide des États Unis d’ailleurs on l’oublie trop souvent, mais avec la bénédiction des portugais, des maltais, des italiens, des espagnols et des portugais…), en débarquant en Algérie, ou elle a trouvé un pays plein de ressources, que ses habitants auraient pu développer au lieux de piller ses voisins méditerranéens.

  10. fret66 dit :

    En regardant l’image d’illustration, les gazelles font pêne à voir , le poids des années ……il y a peu on a retiré du service la dernière alouette 3 de la marine !
    On pouvait pas envoyer quelques tigres histoire de montrer du matériel à niveau….au Marocain, non on me dit dans l’oreillette que les tigres sont en pannes ou maintenances…..

    • Paddybus dit :

      Erreur… j’ai vu deux Tigres qui volaient avec un NH90 au dessus de la Champagne pouilleuse, une Gazelle se cachait un peu plus loin au raz des cimes d’arbres… je me suis amusé à filmer leurs manoeuvres qui semblaient aligner les véhicules sur la route ou je circulais….

  11. SKOh6371 dit :

    En quelque sorte on rejoue le rallye des gazelles sauf qu’elles ,elles devraient être à la retraite.

  12. Raymond75 dit :

    @ M. Laurent Laigneau

    A propos des commentaires, ils sont retirés à la lecture au bout de quelques jours, ce que je comprends car il ne faut pas saturer le site, ni permettre des commentaires en boucle à l’infini.

    Mais sont ils conservés quelque part ? Je pense que cela pourrait être utile pour des chercheurs ou des historiens.

    Et merci d’autoriser des commentaires de toute provenance.

  13. Anhichem dit :

    L’Algèrie héberge, arme, finance et soutien le Polisario. Mais L’Algèrie crie haut et fort qu’il est juste un pays observateur à propos du problème du Sahara occidental. Allez comprendre quelques choses !!!!!???????

    • Rival sons dit :

      Bof. Le Maroc est une narco-théocratie qui fait cyniquement le tiers de son PIB sur le dos des européens camés à leur cannabis, tout en déstabilisant nos banlieues, nos polices, nos justices du fait de leur diaspora (sans parler des islamistes)…

  14. olivier 15 dit :

    On a tellement de fric à gaspiller avec ces non-pays? ceux qui nous crachent dessus, nous espionnent?  » « la France est attachée aux bonnes relations entre ses partenaires européens et ses voisins de la rive sud de la Méditerranée. » Waou. C’est super. Mais aucun intérêt. Qu’on commence par dénoncer les accords d’Evian. Le respect arriva tout seul.

  15. VinceToto dit :

    « #CapaciTerre #StrongerTogether »
    #HandicapAble?
    Trêve de clowneries, cela me semble que cela fait longtemps que le sort du Sahara occidental marocain a déjà été décidé par les compagnies pétrolières/gazières occidentales en accord avec le Maroc: une autonomie comparable à la Basque, Catalogne en Espagne (du folklorique touristique en façade et du néo libéralisme mondialiste dans le fond avec les élites régionales et nationales qui palpent).

  16. Qui ça ? dit :

    Le Maroc a commandé des AH-64 Apaches qui remplaceront leurs actuelles Gazelles. Les futures manœuvres communes franco-marocaines risquent de faire mal si la France continue à employer ses antédiluviennes Gazelles.

    Au passage, dans un contexte de plus en tendu entre le Maroc et l’Algérie, le royaume chérifien serait un bon prospect pour le Rafale. D’autant que le Maroc était intéressé par l’avion clodoaldien et failli être son premier acheteur étranger. Ça avait capoté sous la présidence de Sarkozy que pour des bêtes histoires de garanties financières …

    • Rival sons dit :

      Sauf que les Mirages 2000-9 émiratis feront mieux l’affaire…

    • Courmaceul dit :

       » le royaume chérifien serait un bon prospect pour le Rafale. » 🙂 🙂 C’est ce qu’on appelle rouvrir une plaie.

  17. Trent dit :

    Les Algériens n’ont qu’à se plaindre à Poutine

  18. Reality Checks dit :

    “Tout ce qui est exagéré est insignifiant.” disait Talleyrand.
    La diplomatie française de 2022 ferait bien de s’inspirer du pragmatisme de leur ancêtre.
    De l’appréciation de son action par son maître Corse aussi.

    Les gesticulations creuses et les postures surfaites finissent toujours par ridiculiser leurs auteurs.
    En outre, les mensonges et la calomnie ne les honorent pas, mais on sait bien qu’ils ne se soucient pas du sens de l’honneur, notion qui leur est complètement étrangère.

    • 43millions de martyrs dit :

      « Les gesticulations creuses et les postures surfaites finissent toujours par ridiculiser leurs auteurs »

      Totalement d’accord avec vous ! La clique sénile et cleptocrate d’Alger se ridiculise complètement avec ses gesticulations et ses jappements calomnieux. Mais on sait bien que le sens de l’honneur n’est pas vraiment une spécialité nationale (ni parmi ses expatriés).

  19. toufik dit :

    Sachons exploiter les occasions de dialoguer à nouveau (?!) dans le respect avec l’Algérie :
    https://www.agenceecofin.com/cereales/0403-95528-l-algerie-pourrait-importer-du-ble-francais-en-mars-avec-la-perturbation-de-ses-achats-depuis-la-mer-noire.
    … et éviter de la titiller a ses frontières, même de façon indirecte. Sauf bien sûr si elle a commencé à jouer aux cons avec les Wagner.