Les États-Unis suggèrent à la Turquie de céder ses systèmes russes de défense aérienne S-400 à l’Ukraine

Le 16 mars, le président américain, Joe Biden, a annoncé que les États-Unis débloqueraient une aide supplémentaire de 800 millions de dollars au bénéfice des forces ukrainiennes, afin notamment de renforcer leurs capacités de défense aérienne, avec au moins 800 systèmes anti-aériens portables [MANPADS] Stinger.

Dans le même temps, Washington a suggéré aux pays de l’Otan dotés de systèmes de défense aérienne de facture russe de les céder à Kiev. Quatre alliés sont ainsi concernés : la Grèce, la Slovaquie, la Bulgarie, avec le S-300 et la Turquie, qui a récemment acquis des S-400 « Triumph ».

Pour le moment, le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nad, a fait savoir, le 16 mars, que Bratislava pourrait donner une suite favorable à la demande américaine mais à condition d’obtenir des systèmes de remplacement. La Bulgarie a exclu de céder ses S-300 à l’Ukraine, son président Rumen Radev, ayant estimé qu’une telle livraison équivaudrait à entraîner son pays dans la guerre.

Quant à la Grèce, il n’est pas non plus question pour elle de se séparer des deux systèmes S-300 récupérés auprès de Chypre dans les années 2000, afin de mettre un terme à une crise diplomatique avec la Turquie.

Le don de S-300 à l’Ukraine a du sens dans la mesure où les forces ukrainiennes connaissent bien ce système pour l’utiliser… Ce qui n’est pas le cas des batteries S-400 « Triumph » acquises par Ankara auprès de Moscou.

Pourtant, des responsables américains ont suggéré aux autorités turques de céder les S-400 en question à Kiev, selon plusieurs sources sollicités par l’agence Reuters. Le sujet aurait récemment été abordé par Wendy Sherman, la numéro deux de la diplomatie américaine, lors d’un récent déplacement à Ankara.

Pour rappel, l’acquisition de systèmes S-400 a valu à la Turquie d’être exclue du programme d’avions de combat F-35A, dans le cadre duquel elle avait commandé 100 exemplaires. En outre, son industrie de l’armement a été sanctionnée par l’administration Trump, au titre de la loi américaine dite CAATSA. Depuis, Ankara cherche à se procurer des F-16 « Viper », ce qui s’avère également compliqué, étant donné sa mauvaise presse au Congrès des États-Unis.

Seulement, la suggestion de Washington est visiblement restée lettre morte pour le moment. Et il y a de fortes chances qu’elle le demeure par la suite. En effet, si elle est proche de l’Ukraine [au point d’avoir une établi un coopération importante dans le domaine de l’armement], la Turquie a aussi besoin de la Russie, ne serait-ce pour ses approvisionnements en céréales et en énergie. Aussi, en se séparant de ses S-400, Ankara risquerait de se mettre à dos Moscou.

Jusqu’à présent, la Turquie a exprimé son soutien à l’Ukraine, qualifiant l’offensive russe « d’inacceptable », tout en se disant opposée aux sanctions visant la Russie. En outre, elle a proposé sa médiation aux deux belligérants.

Depuis le premier jour de l’invasion de l’Ukraine [le 24 février, ndlr], les États-Unis ont accordé à Kiev une aide d’un montant total de 1 milliard [dont les 800 millions de dollars annoncés par M. Biden la semaine derniere]. Or, les sytèmes S-400 acquis auprès de la Russie ont coûté 2,5 milliards de dollars à la Turquie… Soit 2,5 fois plus que l’aide américaine. Ce qui fait un argument de plus pour de pas les donner sans contrepartie…

Qui plus est, il faudrait former les militaires ukrainiens à utiliser ces S-400, dont on peut douter qu’ils seront efficaces contre les missiles et les avions russes dans la mesure où ils n’ont aucun secret pour la Russie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

248 contributions

  1. Lothringer dit :

    « Qui plus est, il faudrait former les militaires ukrainiens à utiliser ces S-400, dont on peut douter qu’ils seront efficaces contre les missiles et les avions russes dans la mesure où ils n’ont aucun secret pour la Russie.  »

    C’est justement là l’intérêt, pour les américains.
    Les USA étant les champions du renseignement d’origine électromagnétique, en employant des S400 contre du matériel russe, les USA peuvent « enregistrer » les procédures de contre-mesures mises en œuvre par les matériels russes visés par les S400.
    Et ainsi les USA pourront tranquillement développer leurs propres logiciels de contre-mesures anti-S400.
    L’efficacité des S400 est justement totalement secondaire aux yeux des USA ; il est plus instructif de le voir échouer en raison des contre-mesures.

    L’Ukraine est décidément un magnifique et vaste terrain d’expérimentation pour tout le monde. Pour les Russes, comme les USA, comme les européens et les Turcs.
    Et tout cela en versant le sang des Ukrainiens (et celui des jeunes conscrits Russes qui meurent, faute d’expérience, en envahissant un pays demi-frère, donc ils ne sont pas en train de défendre leur pays).

    Patience, patience, notre tour viendra.

    • Dans le bayou dit :

      Merci qui ?
      Merci Poutine.

      • JMN dit :

        Merci Victoria Nuland et ses cookies.

        Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez croire que Poutine s’est levé un matin en se disant « tient je vais botter le cul à l’Ukraine, juste pour le plaisir ».

        Ça fait plus d’une décennie que l’Ukraine est travaillée pour être une plateforme d’attaque de la Russie. La Russie a fait une frappe préemptive, j’ai du mal à lui donner tort.

        Les Ukrainiens qui meurent au combat aujourd’hui sont juste les idiots utiles des dirigeants occidentaux, qui croient qu’ils vont pouvoir faire la guerre à la Russie sans que ça se termine en nucléaire.

        • Castel dit :

          @ JMN
          Pourquoi voulez-vous que l’Ukraine serait devenue une plateforme d’attaque de la Russie ?
          Ce n’était pas son intérêt, vu qu’elle aurait été en première ligne pour prendre les coups en cas de conflit avec l’OTAN…
          La seule chose qui l’intéressait en fait, était la protection que pouvait lui apporter cette organisation, vu l’attitude de la Russie vis à vis des pays n’en faisant pas partie.

        • Castel dit :

          @ JMN
          Quand à vous, vous faites plutôt partie des idiots inutiles, propagandistes du kremlin, qui ne trompent plus personne depuis longtemps !!

        • Pravda dit :

          Ça fait 20 ans que Poutine dit que l’Ukraine est une partie de la Russie, qu’il regrette l’URSS, les occidentaux se foutent un peu de la Russie quand elle ne vient pas chercher des noises à ses voisins, les américains étaient même en train de vider l’Europe de leurs troupes, les membres de l’UE dépensent moins de 2% de leurs PIB pour la Défense, pas terrible pour des gens à qui vous prêtez une volonté agressive.

        • Dans le Bayou dit :

          Ah, les frappes préemptives, ca me rappelle la bonne vieille époque de 2003. On connaît la suite…

          • Gélase dit :

            Opération Barbarossa, ce n’était pas une attaque préventive ?

          • Etienne Declercq dit :

            La guerre est déjà commencée.
            C’est l’opération spéciale.

        • Dolgan dit :

          Les usines à troll fonctionnent toujours apparemment.

        • Thaurac dit :

          Elle est bien bonne celle là, une plateforme d’attaque contre la ussie, mais alors ça fait des années quelle aurait du être dans l’Otan.
          que de bêtises pour justifier une invasion tenant au simple fait que poutine ne supporte pas une démocratie à sa porte et l’histoire le prouve.

          • RSAF dit :

            @Thaurac/Pravda/Castel
            Enlevez vos œillères…
            Faut être complétement naïf (pour ne pas dire autre chose) pour croire que les US investissent des milliards en Ukraine (5 Milliards de dollars entre 91 et 2013!) pour le simple amour de la démocratie.

          • cedivan dit :

            JMN a parfaitement raison. L’armée ukrainienne est entrainée depuis des années par des instructeurs OTANiens, des labos biologiques sont installés et pilotés par les USA, des stations radars mises en place etc en attendant des missiles balistiques. Poutine fait une guerre préventive. Il faut lire autre chose que la presse mainstream. Même des sites US connus dans le monde geopolitique ne comprennent pas l’acharnement US contre la Russie. Je vous en donne un : allez voir Moon of Alabama. C’est idiot de diaboliser Poutine et de ne pas voir que les USA tirent les ficelles. Mais rassurez vous, vous avez raison, ce sont les européens qui vont trinquer !

          • RoroM dit :

            Une démocratie où les médias et les partis d’oppositions ont été interdits, où la corruption du président et des memebres du gouvernement sont avérés. Les boomers allaités aux JT français sont décidément hilarants.

          • Pravda dit :

            @RSAF, les USA investissent partout où ils pensent pouvoir gagner des parts de marché, l’Ukraine a des industries, une agriculture, une position géographique qui leur convient. Les chinois investissent des milliards en Grèce, donc ils vont se servir de la Grèce comme plateforme pour attaquer l’UE ?
            @cedivan, les labos, ça a fait pchiiit. La guerre préventive, et bien elle n’était pas préparée avec soin.
            @Roro, c’est sûr …. En Russie, vous prendriez 15ans de goulag pour vos propos…

          • v_atekor dit :

            RSAF: il est d’autant plus probable de faire des bénéfices qu’on on investit dans un pays pauvre et éduqué. Et 5M de $ au niveau de l’Ukraine (et encore plus des US) sur 22 ans, c’est un argument pour expliquer qu’ils n’ont rien fait du tout, ça fait 250 millions par an pour l’ensemble d’un pays, c’est ridicule comme somme.
            .
            A titre de comparaison, en France, seulement pour 2021, l’investissement US est de l’ordre 4Milliards de $. Donc 5 milliards pour l’Ukraine en 22 ans, c’est simplement enfoncer le clou : les US n’investissent **pas** en Ukraine.

        • GHOST dit :

          JMN@ Attaque contre la Russie dont la comapagnie aérienne nationale vole avec des avions Airbus et Boieng? Quelle « attaque » contre la Russie dont les oligarques amis de Vlad ont des résidences secondaires á London « Londongrad » depuis 20 ans? Comment attaquer la Russie qui transporte les astronautes américains á la station orbitale internationale depuis plus de 20 ans? Attaquer la Russie qui exporte son gaz vers les pays membres de l´UE?
          Savez-vous que la Suède utilise du combustible en provenance de la Russie dans ses réacteurs nucléaires?
          Comment « attaquer » un pays qui a eu des fortes relations économiques et financières avec les pays membres de l´OTAN depuis plus de 20 ans? Un peu de bon sens

    • joe dit :

      C’est effectivement un théâtre d’opération idéal pour les militaires… mais que les Ukrainiens subissent. Merci à la Cleptocratie Russe qui préfère pousser toujours plus loin l’absurde et la violence gratuite, car c’est leur seul mode de « pensé ».

    • Roland de Roncevaux dit :

      les conscrits russes ne sont pas engagés. Ce sont les militaires professionnels. … Au-delà de tout part-pris, demandons-nous si nos propres militaires professionnels seraient capables de projeter 120 000 hommes contre une armée conventionnelle, et mener les opérations effectuées par l’Armée Russe depuis 3 semaines… Pour le moment, la France est capable de déployer 5 000 hommes contre des djihadistes en mobylette au Mali… Et ce n’est pas manquer de respect que le dire, puisque le Général Burkard lui-même l’explique, dans son cadre rhétorique sur la guerre de haute-intensité (objectif de pouvoir projeter 20 000 hommes en guerre symétrique à l’horizon 2030 sur une durée de 6 mois).

      • Carin dit :

        @Roro…
        D’un autre côté, à votre avis combien de paxs pourrait déplacer la France, si d’aventure il lui prenait l’envie d’envahir la Belgique, pour secourir sa forte population francophone?
        Parce que de vous à moi, demandez-vous plutôt combien de paxs et leurs divers équipements Poutine pourrait envoyer sur un théâtre africain?
        Et combien d’entre eux en reviendraient? Parce que vu la qualité des techniques employées chez les voisins ukrainiens, je peux vous assurer que les nuisibles en tongs n’en feraient qu’une bouchée.

        • Thaurac dit :

          Roland a mal au cor, il n’a toujours rien compris!
          La france a été envahi en 3 semaine, ici bientôt un mois ( pour 5% du pays)et ils morflent les russkofs!
          Imaginons dés le départ l’ukraine avec plus de matos moderne , aie , aie.

          • Edgar dit :

            @ Thaurac Remarquez que si les 9 Panzerdivisionen lancées contre la France et la Belgique en mai 1940 avaient été soutenues par aussi peu d’unités d’infanterie (Infanteriedivisionen) que les blindés russes en Ukraine aujourd’hui… elles n’auraient pas été plus loin. On voit ici toutes les limites de la pensée militaire d’après-guerre qui a privilégié à l’excès l’importance des unités blindées.

      • GHOST dit :

        La Russie n´a pas besoin de projeter » ses militaires car l´Ukraine partage une frontière commune..
        Le général Burkard parle des opex.. loin de la France et de l´Europe..

    • tschok dit :

      @Lothringer,

      Peut-être que notre hôte s’avance un peu. Les S300 ukrainiens sont d’origine russe et ils n’ont pas plus de secrets pour les Russes que les S400, ce qui n’empêchent pas ces systèmes d’être assez efficaces.

      Ce qui a dérouté les Russes, c’est l’efficacité globale de la DCA ukrainienne, ce qui ne repose pas tant sur les vecteurs cinétiques – qui sont globalement bons, cela dit – que sur l’intégration de ce système de défense au renseignement militaire de l’Otan, en quasi temps réel parait-il.

      Sommairement, les Américains et l’Otan font le targeting et les Ukrainiens tirent. Mais les stocks de lanceurs et de missiles baissent du côté ukrainien, donc on arrive à la limite de cette logique. D’autant que les Russes intensifient les tirs de missiles, même si eux aussi commencent à racler les fonds de tiroirs.

      L’idée des S400 n’est peut-être pas mauvaise, mais à la double condition qu’il y ait des missiles compatibles dans le système vendu aux Turcs avec le S300 des Ukrainiens, et bien sûr qu’ils acceptent de les livrer aux Ukrainiens.

      C’est là qu’on voit que les chances sont quand même faibles.

      Je pense que les Américains ne voient pas plus loin que cela: reconstituer les stocks de missiles pour les Ukrainiens. L’enjeu, c’est de continuer à contester la supériorité aérienne russe dans la moyenne et haute altitude, pour forcer les avions russes à descendre à portée des MANPADS, où il n’y a pas de rupture de stock. Et puis aussi intercepter les missiles balistiques et de croisière russes qui bombardent les villes et les cibles militaires d’intérêt.

      Parce que c’est quand même une guerre de missiles. Il n’y en a pas que pour les drones, l’aviation et l’artillerie dans cette affaire.

      Sinon, une guerre est toujours un terrain d’expérimentation. On peut s’en désoler, mais c’est comme ça. Ce n’est pas lié au machiavélisme des acteurs – qui peut être réel – mais aux « frictions » clausewitziennes: comme les plans ne se déroulent jamais comme prévu, tout le monde est obligé d’improviser, donc d’expérimenter. Et, naturellement, s’informer sur son ennemi, ses tactiques et ses moyens.

      Non, si vous cherchez des arrières pensées, allez plutôt du côté politique, pas technique.

      • Thaurac dit :

        Oui il y a des aides plus secrètes, renseignements , peut être guidage des avions, …mais personne en parle!
        Un awac sur la Roumanie suffit à dénombrer, les radars, tout ce qui vole, et les matériels à terre sur toute l’Ukraine ou presque, suffit d’un autre qui fassent des ronds sur la Pologne, dommage même que les ukrainiens n’ai pas (???) des missiles sol-me; ou air-mer, avec un bon guidage…

    • scalectric dit :

      « les jeunes conscrit qui meurent faute d’expérience… » Ça nous ferait presque pleurer … de rire
      faute d’expérience pour mourir ou pour tuer ?

    • Rom dit :

      Il n’y a pas de conscrit russe… c’est l’armée pro qui est engagé, faut atterrir c’est plus la WWII.

  2. Olivier dit :

    Oui et puis en même temps les turcs pourront acheter des f35 et éventuellement les s400 transiteront quelques jours par la base de Ramstein ……des gros malin c est ricains

    • Oliver dit :

      Les S400 n’ont aucun secret pour eux depuis le temps qu’il est déployé en Syrie. C’est plutôt le futur S500 en développement qui est pertinent.

    • Thaurac dit :

      Surement déjà fait depuis longtemps, radar compris…

    • Carin dit :

      @Olivier
      Des bateaux français se sont relayés pendant plus de 2 ans pour justement enregistrer toutes les
      « Signatures » électromagnétiques dès ce système, à chacun de ses essais de fonctionnement…. C’est d’ailleurs un de ces bateaux que les russes ont accusés lors du dégommage de leur avion espion par un S300 syrien…
      Ce système est aujourd’hui connu de l’occident, et d’Israël.

    • Etienne Declercq dit :

      Les Turcs ne recevront plus d’armes modernes car ils ne sont plus fiables.
      Y-a-t-il quelque chose de bon en Mer noire ?

      • Kaya dit :

        Les Turcs n’achètent plus rien à leurs soit disant alliés qui lui font des embargos même sur les sous systèmes ,ils fabriquent eux-même leurs armes dorénavant .Comme on dit chez les Turcs  » de mauvais voisins ,font de vous un heureux propriétaire » . 🙂 🙂

      • Sam-7 dit :

        oui, la georgie

  3. Jre91 dit :

    Qu‘ils les gardent! Comme indiqué sans formation cela ne sera pas d‘une grande utilité donc autant fournir des Patriot, cela reviens au même.
    Pour la Slovaquie, ce serait bien, mis je pense que les USA vont refaire le coup des Mig, à savoir ils proposent, mais restent bien en retrait de toute action.
    Et dire que l‘Otan C‘est 80% d‘US… le parapluie américain n‘est plus que l‘ombre de lui même en Europe.

    • joe dit :

      Relisez-vous @Jre91.. si l‘Otan c‘est 80% d‘US… le parapluie américain pas que l‘ombre de lui même en Europe mais 80%. En plus ces chiffres sont totalement fantaisistes.

  4. Félix GARCIA dit :

    C’est culotté !

    • AirTatto dit :

      En effet. Entre les Mig29, les S-400… les américains sont vraiment déconnectés … A l’Ouest quoi. Sérieusement, ca en devient lourd et risible.

  5. cedivan dit :

    les c… ça ose tout….

    • Arnauds9 dit :

      on est pareil donc gardez votre hypocritie pour vous merci !

      • cedivan dit :

        bien d’accord, nous jouons aux c… mais nous risquons gros. Pas les USA. Et cette proposition n’a aucune chance d’aboutir, c’est une grosse erreur, notamment vis à vis du reste du monde qui ne suit pas la propagande US. D’ou mon commentaire

    • Pravda dit :

      Malin au contraire, et amusant, même si il y a 90% de chances que ça ne se fasse pas.
      Les ukrainiens sont formés au S-300, ils connaissent donc l’environnement et la transformation serait moins longue que sur Patriot.
      Les russes nous bassinent tellement avec les S-400 que leurs pilotes seraient effrayés à devoir affronter ces armes « ultimes »
      Les USA refourgueraient des Patriot aux turcs, puis du F-35….
      Mais Erdo a tellement joué la carte S-400 pour « s’opposer » aux américains et affirmer son autorité qu’il aura du mal à reculer… dommage.

    • chill dit :

      c’est exactement ça, avec un peu de cynisme dedans.

  6. LEONARD dit :

    Les S400, aucune possibilité. Mais dans la négo avec la Turquie, çà donne un contre-argument aux yanks. C’est de bonne guerre. Ce que j’aimerais savoir, c’est si la Turquie continue à livrer des TB2, car, depuis une semaine, les vidéos de leurs frappes diminuent. (est-ce un problème de perception ou la réalité ?)

    Allez, toujours avec l’autorisation de L.L, invasion Ukraine jour 25.

    M.Goya a travaillé ce Dimanche :
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-de-situation-des-operations-en_21.html
    Et Jomini aussi :
    https://threadreaderapp.com/thread/1505736672662757376.html

    On dispose, grâce à Oryx, d’un suivi journalier et à peu près fiable des pertes des deux camps : La logique était d’en mesurer la dynamique calendaire et catégorielle :
    https://github.com/leedrake5/Russia-Ukraine
    3 remarques essentielles :
    – Même si le différentiel de pertes entre russes et ukrainiens est largement en faveur de l’Ukraine à 3 contre 1, il reste insuffisant pour permettre une attrition décisive de l’armée russe.
    – Les pertes ukrainiennes ont été particulièrement élevées la 1ère semaine, les pertes russes l’ont été la 2ème semaine, on assiste à une baisse des pertes ukrainiennes et une stabilisation des pertes russes en 3ème semaine.
    – Les ukrainiens se sont concentrés sur la log russe, par contre, ils perdent très peu de leurs capacités en la matière.

    Au-delà des pertes matérielles, les généraux russes tombent en nombre :
    https://twitter.com/anders_aslund/status/1505245920291692544
    et un dernier ajout : Ca fait donc 7.
    https://www.kommersant.ru/doc/5269657

    Pour tous ceux qui pourraient s’étonner des refus de reddition de Marioupol, voici deux raisons :
    – La Première, c’est que Marioupol est un point de fixation d’importantes forces russo-séparatistes. Tout le temps que la ville tient, ces forces sont indisponibles pour d’autres opérations (rive sud de Dniepr, Kharkiv, Odessa).
    – La seconde, c’est que l’armée ukrainienne a un souvenir cuisant du «corridor humanitaire» d’Ilovaisk en 2014 : 400 morts. Ils n’ont aucune confiance dans les russes (dont les propos antérieurs ne sont pas plus rassurants.
    https://www.bbc.com/news/world-europe-49426724.amp

    On en avait parlé (Vlad aussi), les russes ont mobilisé environ 125 BTG sur 180. Il y a donc quelques réserves. Se posent quand même les questions de l’efficacité de ces renforts, et de leur remplacement dans leur rôle (aux frontières, à Königsberg et en soutien policier).
    On a les 1ères vidéos de troupes de renfort provenant d’Ossétie :
    https://t.me/trtnarusskom/27282
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1505626927318679552
    Idem pour l’Abkhazie :
    https://twitter.com/MarQs__/status/1505253843071811594
    De plus en plus de vidéos de mouvements de troupes biélorusses, également:
    https://twitter.com/MarQs__/status/1505590952458690566
    https://twitter.com/visegrad24/status/1505237705466294272
    https://twitter.com/MarQs__/status/1505628126449221636
    Et en conséquence, les ukrainiens s’attendent à une attaque dans la région de Volyn, pour menacer Lviv. Ce serait stratègiquement pertinent, mais les biélorusses ne semblaient pas chauds pour une participation plus active que permettre l’utilisation de leurs aérodromes (Baranovitchi et Gomel) et héberger les tirs de missiles.

    Un point journalier des activités militaires biélorusses ici :
    https://motolko.help/en-news/situation-report-on-military-activity-on-the-territory-of-belarus-for-march-20-by-hajun/
    https://twitter.com/MarQs__/status/1505490942031237121/photo/1

    Enfin, premier acte de «résistance» à Kherson :
    https://twitter.com/uawire/status/1505598442248318981
    Bonne journée à tous.

    • albatros dit :

      Merci pour ces nombreuses infos qui évitent de perdre du temps devant des vidéos ou la TV

      • Moussa Razeh dit :

        @ albatros : devant la télé ou les vidéos publiées en France, c’est la même chose que devant le commentaire de LEONARD : c’est la même propagande ukrainienne, de la même origine et avec les mêmes buts : le très ancien et très ringard combat antirusse, mis au goût du jour mais empreint de la même idéologie, : la doctrine du Pentagone relayée par l’OTAN en Europe..
        si vous aimez la propagande, si vous aimez la télé en noir et blanc, si vous aimez qu’on vous serve de la nourriture pré- mâchée que vous n’aurez plus qu’à avaler sans sourciller : je vous en prie allez- y, des millions de Français et des centaines de millions d’occidentaux fonctionnent ainsi : c’est fait pour..
        Sachez cependant, au passage, que tous les Français ne sont pas comme ça et qu’il y en a une partie importante qui ne sont pas gavés comme des oies, qui sont curieux, qui s’informent et qui ont un sens critique… beaucoup ont déjà repéré la supercherie de l’OTAN et le piège grossier… si vous voulez de l’information, utilisez votre cerveau personnel et les sources brutes: au moment de l’intervention Russe le président Poutine a prononcé un discours de 27 minutes que pas un seul français n’a pu voir sur les médias français: comme d’habitude on a bien saucissonné des petits morceaux en laissant de côté l’essentiel… donnez-vous la peine d’écouter les 27 minutes du discours en version sous-titrée, et donnez-vous la peine de regarder ce qu’a été l’histoire de l’Ukraine pendant la deuxième guerre mondiale et depuis la fin de l’URSS notamment : vous allez apprendre plein de choses que nous n’avons pas eu le droit de savoir par les médias français et encore moins évidemment, par « Léonard » le petit télégraphiste de Kiev-de l’OTAN – du Pentagone – fermez le ban !

        • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

          Je pense qu’il faudra penser à vous offrir, pour votre anniversaire, des ***is à Poutine en sucettes (une version alternative en sorbets, pourrait vous seoir également — pour que vous ressentiez le frisson du froid, de l’hiver russe, en supplément).
          MCeCslC.
          Un français d’origine slave, non-aligné, fétichiste d’aucun Empire – ni Russe, ni Américain, ni Chinois, ni U.E fédéraliste.

          • Moussa Razeh dit :

            @ MonCulEnColleretteSurLaCommode et « Union des Républiques Ploutocrates Soviétiques » :
            On constate vite que vous êtes probablement issus de la même promotion, de la même chambrée, et que vous avez suivi les mêmes cours de « formation » générale.
            Votre formatage bas niveau est réussi mais trop voyant. Vos tics de langage et une vulgarité certaine en plus du manque d’arguments pour cause de manque de connaissance : tout cela laisse penser à des jeunes perdreaux de l’année, à peine sortis du nid ou sur le point de le faire : le choc avec la réalité du monde sera rude mais salutaire.
            La vie vous obligera je l’espère à acquérir ce qui vous manque jusqu’à présent , à l’un ou à l’autre: de l’éducation, de la politesse, appeler les gens par leur nom, des connaissances, l’aptitude à synthétiser et à exercer un sens critique, même sur le milieu social privilégié dont vous êtes issus. Apprendre aussi la modestie.
            je dois dire qu’une seule chose m’a impressionné à lire vos commentaires jumeaux : votre prétention sans limites, alors que vous ne connaissez rien du monde et du sujet en question, et que votre absence totale d’arguments dans vos commentaires en fait la démonstration inquiétante

        • Union des Républiques Ploutocrates Soviétiques dit :

          D’un côté, il y a ceux qui fournissent images, vidéos et liens afin de faire le point, même partiel, sur la situation en Ukraine, en proposant une analyse à partir d’éléments factuels et/ou d’informations recoupées, y compris les fameuses « sources brutes ».

          De l’autre, il y a ceux qui couinent en répétant ad nauseam les même éléments de langage prémâchés et légèrement périmés de la machine à propagande du Tsar Botox 1er, dont on sent qu’elle atteinte ses limites tant les récents excès sont grossiers. Ces « sachants discount » qui confondent « sens critique » et leur obsession pour tel ou tel pays/organisation/personnalité etc.

          Au fait, Moussachié-19, on ne parle pas « d’intervention russe », mais « d’opération militaire spéciale » ! Un grand intellectuel et esprit critique comme vous ne devrait pas faire des erreurs pareilles !

    • albatros dit :

      Ce qu on retiendra à presque un mois après le début de l’invasion : « L’hypothèse la plus probable est ensuite une rigidification générale des fronts sur la longue durée. » Col. Goya
      vers une guerre de tranchées, comme au Dombass, avec des bombardements ciblés dans la profondeurs (missiles).
      C’est parti pour durer.

    • AirTatto dit :

      C’est pas mal Leonard, merci. Coté Volyn, ce serait très probablement des troupes Biélorusses ce qui changerai la donne pour l’Ukraine et pour les Occidentaux.
      Il n’est pas à exclure une intervention Européenne pour rééquilibrer la situation en ayant un argument suspensif sur Moscou qui serait on intervient car un autre pays attaque l’Ukraine. Risque évidement de conduire le monde dans la 3eme Guerre Mondiale (position de l’Algérie?) ou l’effet escompté retour des biélorusses à la Maison et très probablement Alexander Grigorievitch Loukachenko en pérille. Wait&See.

      • Félix GARCIA dit :

        « (position de l’Algérie?) »

        Surtout depuis que l’Espagne reconnait elle aussi la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental !

        « Revirement » espagnol sur le Sahara occidental : Alger rappelle son ambassadeur à Madrid
        L’Espagne, pourtant très dépendante de l’Algérie pour ses approvisionnements en gaz, a apporté pour la première fois publiquement son soutien au projet d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.
        https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/revirement-espagnol-sur-le-sahara-occidental-alger-rappelle-son-ambassadeur-a-madrid_5032516.html

        Voilà, donc la question du gaz en plus …

        Parce-que j’ai l’impression que l’un des pires scénarios possible et imaginable pour la France, ce serait une guerre Maroc-Algérie … ce serait une véritable épreuve chez nous … et encore pire si l’on soutient ouvertement un côté contre l’autre …
        Alors que si on arrive à les rabibocher entre eux, on pourrait faire de grandes choses !

        Un peu d’ambition FranceTélévison : une chaine « spéciale francophonie » (en plus de France24 et TV5 Monde) !

    • VinceToto dit :

      Ce serait bien que la twito, blogo/média sphère pro US/UE/OTAN prenne un peu plus en compte au moins les déclarations du ministère de la défense ukrainien: mil.gov.ua
      Cela permettra notamment aux cartes de ressembler un peu plus à la situation sur le terrain, genre pas d’offensive ukrainienne dans zone très inondée, ni Marioupol, sa bande côtière et sa banlieue complètement sous contrôle ukrainien.
      Ce n’est pas que je soutienne Zelensky ou son gouv., mais leur propagande/informations, contrairement à la votre, ne me donne pas envie de raser la ville, le pays où ils habitent.

    • JMN dit :

      Oryx est loin d’être fiable, on dirait un représentant de chez Bayraktar ! Regardez la « qualité » de ses preuves vidéos, on ne voit quasi rien, ça pourrait parfaitement être des images du conflit Arménie / Azerbaïdjan ou autre.
      Surtout qu’il reprend aussi les images ukrainiennes qui pourraient en remontrer aux pêcheurs marseillais question fiabilité des estimations …

      • aleksandar dit :

        Oryx, comme Bellincat, comme OSDH est une filiale du MI6

      • AirTatto dit :

        C’est clairement un représentant de Bayraktar. D’ailleurs la photo de lui au salon Turc de l’armement ne laisse aucun doute. Petit rappel, ce drone n’est ni plus ni moins qu’un drone MALE, avec liaison radio dans sa version actuelle (TB2 block B).
        Il fonctionne, mais dans des conditions très précises et n’est pas le Game Changer annoncé par les médias bien qu’il ai fait 7,7% des pertes Russes sur ce conflit (chiffre du 21/03). Ce qui m’exaspère c’est le nationalisme Turc derrière… mais ça c’est autre chose.
        La prochaine version devrait par contre ce rapprocher du Prédator US avec une liaison satellite.

        • Dolgan dit :

          Oryx est fan du tb2. C’est un biais connu.

          Le problème du tb2 ici, c’est que les Russes n’ont pas le contrôle du ciel au point que les tb2 peuvent agir.

          Et rien n indique que les Russes cherchent à acquérir cette supériorité aérienne qui est l alpha et oméga des armées occidentale.

          Les Russes sont désormais à 300 vol par jour, essentiellement des missions courtes et très peu de missions dans la profondeur.

          ILS vont avoir du mal à vendre des avions à l’avenir.

        • Kaya dit :

          Le TB2 a un rapport qualité prix /efficacité imbattable et ça personne ne peut le nier ou alors il faut être un total hypocrite ou un p’tit haineux à deux balles comme il y en a beaucoup , peut-être en es-tu un ?? La Turquie a dorénavant dans son inventaire le BAYRAKTAR AKINCI qui lui est bien plus gros et est certainement meilleur que le MQ9,il vient de faire des tests avec deux nouveaux moteurs de 750hp et il prévu un autre modèle avec deux fois 900hp .Dans à peine 2 ans il y aura aussi le MIUS, nouvellement renommé KIZILELMA qui lui est un drone de combat ,à terme il sera supersonique et donc capable de faire face à n’importe quel chasseur moderne d’aujourd’hui et de la prochaine décennie .Il va faire son premier vol en 2023 ,la firme Baykar a dévoilé des images du drone sur la chaîne de montage ,il n’y aura pas d’équivalent rapport poids emport capacité , il sera capable de surcroît d’atterrir sur des porte-hélicoptères tout comme le TB3 qui lui doit faire son premier vol en 2022 avec liaison Satcom et deux fois plus d’emport que le TB2 ,bref ,les p’tits jaloux n’ont pas fini de pleurer . 🙂 🙂

    • tschok dit :

      Deux opérations, qui semblent stratégiquement pertinentes, ont semble-t-il été différées par les Russes en raison des difficultés qu’ils rencontrent: l’opération amphibie dans le Sud et l’offensive à l’Ouest, à partir de la Biélorussie, avec la question de savoir si elle acceptera ou non de se mouiller dans une guerre où les Russes vont leur faire jouer et rôle de supplétif.

      La Biélorussie a d’abord semblé dire oui, puis non, et puis finalement peut-être que oui. Ce weekend, les Ukrainiens s’attendaient à une offensives des Biélorusses dans les 48 heures.

      Ce serait très grave, car cela serait une internationalisation du conflit. Un pas vers une guerre européenne, quoi. Puis mondiale. C’est ça qu’on voit.

      Et puis sur le terrain, ça pourrait être extrêmement dangereux pour les Ukrainiens: ça les prendrait à revers sur Kiev et ça permettrait à terme de couper l’Ukraine de la Pologne, de la Slovaquie et peut-être même de la Roumanie. Donc, elle serait isolée.

      Donc, si on raisonne à la façon de Poutine, les tirs de missiles hypersoniques seraient un avertissement: Oui, je vais internationaliser le conflit et vous, Occidentaux, vous allez laisser faire. Sinon…

      Ca collerait plutôt bien avec sa façon de communiquer.

      On sera vite fixé, en fait.

      • tschok dit :

        Oh, j’ai oublié la Hongrie… Honte à moi. Eux qui ont gardé un si bon souvenir des Russes.

        • aleksandar dit :

          Les russes c’était il y a 70 ans.
          L’oppression sur la minorité hongroise en Ukraine c’est depuis 2014

          • tschok dit :

            Vous, pour les minorités opprimées?

            C’est une surprise…

            Je vous croyais plutôt du côté du manche.

            Ecoutez, bienvenue au club. Son règlement est simple, il comporte un article: soyez sincère. C’est possible?

      • Edgar dit :

        @ tschock Je souhaite aux Bielorusses bien du plaisir au cours de leur offensive au travers de la frontière. Toute la zone frontière entre Brest et Lviv est fortement boisée et naturellement marécageuse. On est au printemps. Les axes de progression sont très peu nombreux, très étroits, particulièrement mal adaptés à des forces mécanisées. L’infanterie ukrainienne, et un peu d’artillerie, suffira largement à stopper les colonnes adverses. Les Russes y engageront le solde de leurs parachutistes, ce qui videra le stock. Quant à la Bielorussie, en s’engageant dans la guerre, elle s’expose à des raids ukrainiens sur son territoire, visant en particulier ses installations ferroviaires. Sans oublier d’éventuels volontaires bielorusses soucieux de changer le régime politique de leur pays. Si la très longue frontière entre Bielorussie et Ukraine est mal adaptée aux pénétrations blindées, elle l’est, par contre, aux pénétrations de commandos.

        • tschok dit :

          Les Biélorusses doivent avoir la même analyse que vous, car ils hésitent.

          Moscou leur avait visiblement promis une victoire facile.

          Depuis que le sort des armes est indécis, eux aussi le sont.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je pense que l’opération amphibie est beaucoup trop risquée pour être tentée. Le Javelin a déjà été testé contre des cibles navales et un débarquement à base de barges peu protégées ou même de véhicules amphibies sous blindage risquerait d’encaisser des pertes catastrophiques face à des ukrainiens massivement équipés en missiles anti-char et qui attendent ce débarquement de pied ferme.
        https://www.thedrive.com/the-war-zone/39865/marines-test-javelin-missile-teams-in-rubber-rafts-like-somali-pirates-but-better-armed

        • tschok dit :

          A moins de se référer à l’opération amphibie en Corée (Incheon), les conditions ne sont pas remplies.

          N’est pas Marines qui veut.

        • Dolgan dit :

          Il y a eu un débarquement de troupes à berdiansk. Donc ça semble archi écarté cette hypothèse amphibie.

    • Oliver dit :

      Nombreux sont les officiers généraux russes semblant être confits dans la vodka et les poissons gras !

    • LEONARD dit :

      J’évoquais Kherson, ou des manifestations journalières ont eu lieu.
      Jusqu’ici, les forces russes tiraient en l’air, ou se retiraient.
      https://twitter.com/CBSNews/status/1505595586480812041

      Cette fois, il sont tiré:
      https://twitter.com/femeninna/status/1505883274845032450
      https://twitter.com/femeninna/status/1505884463569547271
      Et tué:
      https://twitter.com/yarotrof/status/1505879929749217286

      « Tout se réalise selon le plan »

      • aleksandar dit :

        Ouais, belle tache de peinture rouge sur le sol………..

        • Dans le bayou dit :

          Là, vous avez du sang fort chargé en CO² d’une personne en pleine hémorragie. Il lui reste peut-être 5 min à vivre. Allez passer votre PSC 1, vous apprendrez peut-être les basses des premiers secours plutôt que de dégoisez sur quelqu’un pas loin de l’agonie.

      • Moussa Razeh dit :

        @ LEONARD : pourquoi voulez-vous à tout prix obliger les gens, ou du moins les inciter, à regarder certaines vidéos (celle que vous « proposez ») mais pas d’autres ? Pourquoi ce tri sélectif, pourquoi ce choix arbitraire de vidéos ? il y en a d’autres qui vous dérangent ? Les gens n’ont pas le droit de chercher par eux-mêmes des informations, il faut leur servir sur un plat la tambouille qu’on veut leur faire avaler ?
        vous seriez très bien en Dordogne à gaver les oies ou les canards, mais la plupart des gens qui regardent ce site ne sont pas des volatiles et ils ont même un cerveau qui les rend capables d’aller chercher des informations eux-mêmes et souvent ailleurs que sur les sites douteux que vous proposez de façon très directive. Nous ne sommes pas à l’école primaire ni au cinéma éducatif. Ni dans un camp de conditionnement ou de rééducation .

        La propagande de l’OTAN est déjà omniprésente dans tous les médias français qui en sont sur-saturés, la plupart des Français en sont satisfaits, et je trouve tout à fait superfétatoire que vous en rajoutiez une couche ici

        • Rival Sons dit :

          Moussa, occupe toi tes potes centrafricains et maliens wagnerisés. Et va chercher ton chèque de troll au service des paies.

        • Dolgan dit :

          Allez regarder les discours de poutine en débranchant votre esprit critique et laissez nous tranquille.

        • Alpha (α, le vrai !) dit :

          @Moussa Razeh
          Tu sais, si tu n’es pas content…
          Comme disait l’autre : « Et bien casse toi pov’c** ! 😉
          De toute façon, ça ne changera rien, tant ici tu es inaudible…

      • PK dit :

        « Jusqu’ici, les forces russes tiraient en l’air, ou se retiraient. »

        Comment ? L’ogre sanguinaire russe osait tirer en l’air ? Mais alors, tout ce qui est à la TV sur les massacres à la pelle de la population ne serait pas vrai ? Je n’ose le croire…

        • Dolgan dit :

          C’est à minima le deuxième tir sur un civil lors d une manifestation.

          • PK dit :

            Vous voulez dire que Poutine fait tirer sur la foule, comme un vulgaire gouvernement hollandais il y a quelques mois ?

            Quelle horreur ! Dommage que cela a été pratiquement passé sous silence quand c’était des Anglo-saxons derrière… et une première en Europe de l’ouest depuis presque trois quart de siècle. Poutine a moins l’excuse – si tant est que cela en est une – de gérer une foule en état de guerre…

            Moi, si j’étais sous occupation, j’éviterai d’aller faire le mariole et d’aller chauffer des gugusses armés… à moins d’avoir du répondant. Mais bon, chacun son truc

    • Delalande dit :

      Compte-rendu intéressant comme d’ habitude.

      Pour les généraux russes tués j’ ai dans l’ idée que ce sont les USA et leurs grandes oreilles qui les localisent et transmettent leur position aux forces ukrainiennes. Mais ce n’ est qu’ une idée, je n’ ai pas le début d’ un élément de preuve et peut-être qu’ il n’ en est rien.

    • mexivert dit :

      Bien documenté…merci!
      Les Russes utilisent également la Biélorussie pour rapatrier morts et blessés du front de l’Est
      Les morgues ne désemplissent pas et des « body bag » noirs sont chargés la nuit dans des wagons à destination de la Russie par centaines chaque jours.

    • Thaurac dit :

      Va sur telegram il y a des frappes, mais l’armée a mis le bémol car les russes cherchent les détails pour identifier les lieux et ça craint!
      Amour soviétique
      Ukraine : un fixeur de Radio France a été enlevé et torturé pendant neuf jours par l’armée russe
      C’est le groupe de radio publique français qui a alerté Reporters sans frontières de la disparition du fixeur, le 8 mars dernier.
      ….
      Détenu pendant neuf jours et torturé
      Enlevé le 5 mars, Nikita* a été détenu pendant neuf jours et raconte à RSF les mitraillages, les chocs électriques, les coups de barre de fer et les simulacres d’exécution qu’il a subis. L’association assure avoir « vérifié » le récit du trentenaire. « Nikita nous livre un témoignage glaçant qui confirme l’intensité des crimes de guerre perpétrés par l’armée russe contre les journalistes », souligne Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

      Aujourd’hui à l’abri dans une ville ukrainienne, celui qui est qualifié par Reporters sans frontières de « miraculé », juriste de formation, est régulièrement fixeur et interprète pour des médias étrangers depuis 2013. Il a notamment travaillé pour des équipes de France 2, BFMTV et RFI. En février 2022, à partir du début de la guerre en Ukraine, Nikita se consacre pleinement à son activité de fixeur et collabore avec Radio France.

      C’est le groupe de radio publique français qui a alerté Reporters sans frontières de la disparition du fixeur, le 8 mars dernier. Après sa libération, l’association a pu le contacter avec l’aide du Centre pour la liberté de la presse ouvert à Lviv. Son témoignage a été recueilli par l’association les 17 et 18 mars, avant d’être corroboré par des entretiens avec un membre de sa famille, un de ses anciens codétenus et deux journalistes de Radio France.

      *Son prénom a été modifié pour des raisons de sécurité
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/ukraine-un-fixeur-de-radio-france-a-ete-enleve-et-torture-pendant-neuf-jours-par-l-armee-russe_5033271.html

      Ils sont pas mignons ces braves russes?

      • aleksandar dit :

        Et il s’est évadé en se déguisant en infirmière………..

    • Etienne Declercq dit :

      Les S-400 sont trop lourds.
      Trop chers et voués à destruction.
      Un Stinger à 1 million c’est déjà pas mal. Pour abattre de vieux S-24 et S-25.
      Les Americains pourraient vendre un ICBM à Kiev.

  7. Alfred dit :

    Bah. La Turquie n’a qu’a imiter la Pologne avec ses avions, en proposant de céder ses S400 aux USA pour qu’ils les fournissent eux même à l’Ukraine, et l’affaire sera….. définitivement enterrée. Simple et efficace !

    • albatros dit :

      Bien vu
      Et les autres pays de faire de même
      Et au passage ils demandent en compensation des Patriot, nombre pour nombre.
      on verra si Biden continue son délire.

    • Auguste dit :

      Les US vont envoyer des SA-8 (WSJ)

    • Tulio dit :

      La Turquie veut garder ses S400, évidemment ! Et surtout pas les échanger contre des Patriots… C’est juste de la com’ US.

  8. Thanksgiving dit :

    En échange, ils leur promettent de ne jamais chercher à leur vendre de Dindes ?
    https://air-cosmos.com/article/le-pentagone-diminue-de-35-sa-commande-de-f-35-pour-2023-28835

    • Fralipolipi dit :

      @Thanksgiving
      Voilà un magnifique article tricoté par A&C sur l’actualité de la Dinde Fail-35 !!!
      .
      « Le F-15EX est beaucoup moins cher en heure de vol et serait d’ailleurs beaucoup plus fiable que les différentes versions du F-35.  »
      Qqun a-t-il prévenu les Allemands ??? 😀 (sachant que le F15EX est déjà qualifié, et l’était AVANT le F35, pour mettre en oeuvre la bombe lisse B61-Mod12).
      .
      Et les Suisses et Finlandais, ils sont au courant aussi ?!?
      .
      On voudrait bien se marrer à s’en démonter la mâchoire, … si ce n’était pas aussi triste et pathétique …

      • Thanksgiving (en mode Troll) dit :

        @ Fralipolipi
        Les porte-aéronef anglais sont bien partis à vide pour ne rien avoir à repêcher…

  9. Jean Ker dit :

    Et comment va le Milliard $ que Biden (vice d’Obama) avait conditionné à l’éviction du Procureur Chokine qui entamait une enquête sur Burisma où Hunter palpait quelques centaines de milliers de dollars bien sales ?…
    Quelqu’un demandera-t-il enfin un jour aux E.U décadents et atrophiés du bulbe de la fermer bien fort et de s’occuper de leur propre déclin sans amplifier sciemment celui des autres ?
    On est donc si fiers en Europe de les regarder répandre partout impunément le chaos en se prétendant les omnipotents soldats de Dieu ? Ce sont des pu…. d’intégristes ! à quand un jugement pour leurs crimes, bon sang ?!
    Est-ce qu’on se dit qu’en dépensant des milliers de milliards dans les lobbys de la défense et les guerres sales on arrivera à une société aussi violente et pourrie que la leur ? On leur envie ça ?! on veut leur modèle social inexistant et leurs infrastructures en ruines ?
    Quelle honte ! mais quand est-ce qu’on arrête le délire ?!
    Puissions-nous foutre dehors tous les suppôts américains qui chez nous squattent les allées du pouvoir et corrompent tout, et avant tout les esprits.
    Laissons l’Oncle Sam crever seul: c’est le lot des vieux cons égoïstes. Là ce vieux vampire nous suce toute notre moelle, et je ne suis pas consentant !!

    Quant à la Turquie qui transfère des proxys coupeurs de têtes « modérés »sur à peu près tous les théâtres où on le lui demande, elle a beau jeu de prétendre proposer sa « médiation »! Ce pays qui joue triple jeu et nous rackette en nous menaçant de vague-submersion de migrants mérite une sérieuse correction.

    • joe dit :

      Les US n’ont jamais été une oie blanche, personne ne prétend le contraire. La différence c’est que après la WW2, ils sont partis des pays, en laissant des peuples libres de choisir leur destin… Bizarrement en 2021, tous les pays libres ont choisis de rejoindre soit l’UE, l’Otan ou les deux…. et pas le gentil frère Soviétique… si bienveillant.

      • Jean Ker dit :

        Ils sont partis en laissant les peuples libres de choisir leur destin ?
        Petit extrait:
        « La solution mise en place sera, via le plan Marshall de trouver des débouchés à l’étranger financés par des prêts remboursables en dollars. Ces prêts sont émis via la banque mondiale et contrôlés via le FMI (accords de Bretton Woods). La particularité de ces deux institutions est que les États-Unis sont seuls à y avoir un droit de veto, ce qui leur permet de dicter leurs conditions, en particulier, d’obliger les pays européens ruinés à accepter que des conditions soient liées aux prêts du FMI. »
        La liberté au prix de l’asservissement, donc.
        Ouvrez les yeux : l’UE est un instrument permettant de ne corrompre qu’une seule administration pour soumettre 27 pays aux intérêts étasuniens.

        • Rival Sons dit :

          C’est ballot. Tu vas en reprendre pour 5 ans minimum. Au moins, tu pourras encore répandre sur le web, ta haine, ton fiel, ton aigreur et ta couardise de cassos no Life proZ/Asselineau, qui n’ose pas casser du CRS en bon benêt jaune, dans la rue. C’est pénible d’être dans le camp des loosers perpétuels.

    • Thaurac dit :

      Quand le doigt montre la Russie, Jean Ker regarde les usa 🙂

    • Kaya dit :

      « Quant à la Turquie qui transfère des proxys coupeurs de têtes « modérés »sur à peu près tous les théâtres où on le lui demande, elle a beau jeu de prétendre proposer sa « médiation »! Ce pays qui joue triple jeu et nous rackette en nous menaçant de vague-submersion de migrants mérite une sérieuse correction. » L’inversion des rôles est dans vos gènes ,y’a pas de doute .Tu les as trouvé toi les soit disant proxies que la Turquie enverrait partout ? La Turquie qui a dépensé plus de 50 Mds de dollars pour les réfugiés syriens ,ferait du chantage à l’UE qui elle n’a pas versé les 6mds d’aides promis ,elle est bonne ta blague dis donc .

      • Thaurac dit :

        C’est clair qu’il faudra un jour qu’ils disent ce qu’ils veulent!
        Macron un jour , a posé à juste raison, la question à l’otan!

    • Moussa Razeh dit :

      @ Jean Ker : Oulah!
      Vous rappelez des faits établis qui n’apparaissent jamais dans les analyses et commentaires à propos des causes de cette intervention russe ! Des faits qu’on laisse soigneusement dans les tiroirs et dans les placards, sous les tapis, derrière un rideau pudique !
      Vous allez subir les foudres des zozotanistes qui sont nombreux par ici et qui ne supportent pas que le réel vienne bousculer leur version manichéenne des choses !
      L’Ukraine corrompue jusqu’à la moelle depuis des années, notamment par des  » golden boys » américains dont le fils du président actuel effectivement, et ces fameuses addictions que le président russe a mentionnées dans son premier discours après le début de l’intervention… tout cela existe, comme les dizaines de milliers de miliciens néonazis qui sont incorporés dans l’armée ukrainienne, comme les massacres contre les populations russophones du Donbass et leur exode depuis 10 ans, dans un silence total de l’Occident bien-pensant !

      Les faits sont têtus et ils sont à l’origine de l’intervention russe: ce n’est pourtant pas difficile à comprendre, à priori…. mais sous la pression énorme de l’OTAN c’est-à-dire des USA, la réaction européenne s’est transformée immédiatement en campagne contre le peuple russe, campagne xénophobe, raciste, avec des sanctions insensées et qui n’ont rapport avec rien si ce n’est la volonté « d’emmerder » le peuple russe! Tiens ! Ça me rappelle quelqu’un dans notre pays, qui partage exactement le même type d’idéologie !

      L’intervention militaire spéciale russe est motivée par trois causes précises, elle a des buts précis que les intelligents zozotanistes n’ont toujours pas compris et ne sont pas équipés pour comprendre, de toute façon..
      laissons-les donc crier victoire du soir au matin et essayer de faire pleurnicher dans les chaumières avec des récits et des images lacrymogènes: le chien aboie,mais le missile hypersonique passe !

      • Alpha (α, le vrai !) dit :

        « Moussa Razeh assure qu’il ne se drogue pas ! »
        C’est moche ce genre de suspicions…
        Comme si c’était pas possible d’être naturellement c** !
        🙂

      • Pravda dit :

        Les manoeuvres se terminent-elles enfin ? Ras le bol de ces hystériques américains nous prédisant une guerre, alors que la Russie est pacifique, c’est connu…
        Le missile est hypersonique, les troupes sont hyperbloquées, ça équilibre.

      • Thaurac dit :

        Par contre la russie menée par une clique de milliardaires politico mafieux est blanc comme héroine, pardon, comme neige!
        Et poutine qui dit à son people zombi, qu’il va combattre les milliardaires, tous sont ou ont été ses potes!
        Lui le premier est gavé de fric, il est farci le dictateur!
        s’il y a un dieu, un avc, une crise cardiaque, un accident d’escalier…et vite, vite!

      • Dans le Bayou dit :

        Pauvre président russe victime de la société, quasi à l’insu de son plein gré…

  10. HMX dit :

    La ficelle est un peu grosse… sans doute la version américaine de l’expression « le beurre et l’argent du beurre », puisque cette renonciation d’Ankara au S400 se traduirait par un gros contrat de F35, ainsi que de THAAD/Patriot.

    Il est peu probable que la Turquie accepte ce deal. Comme l’indique l’article, l’efficacité du S400 serait douteuse, mis en œuvre par des servants ukrainiens formés à la hâte, face à des russes qui connaissent le système par cœur, et qui se feraient une joie de faire un carton avec leurs missiles hypersoniques sur les principaux éléments du système. Par ailleurs, la Turquie basculerait clairement dans le camp des opposants à la Russie, alors qu’elle tente au contraire depuis le début de la crise de jouer un rôle d’intermédiaire entre Poutine et le reste du monde.

    On retrouve avec cette « idée » des S400 turcs les mêmes ingrédients que la tragico-comédie des MIG 29 polonais, qui devaient partir pour l’Ukraine, et finalement non…

    Dans la situation actuelle, l’Ukraine n’a aucune utilité pour ce type d’armements lourds, qui nécessitent des moyens humains, des infrastructures et de la logistique qui font désormais défaut, parce qu’ils ont été ciblés par les russes dans les premières heures du conflit. Il lui faut au contraire des moyens massifs pour mener une techno-guérilla : armement léger, lance roquettes, missiles antichars et antiaériens, drones et munitions rôdeuses pour aller taper l’artillerie russe, systèmes de vision nocturnes, kits pour IED, armes de sniping… c’est comme cela qu’elle pourra espérer résister au rouleau compresseur russe suffisamment longtemps.

    • Thaurac dit :

      Qui êtes vous pour décidez de ce que l’ukraine a besoin ou non?

      • HMX dit :

        Pas besoin d’être un grand visionnaire pour comprendre que l’Ukraine n’a pas, et n’a jamais prétendu avoir, les moyens d’une guerre symétrique face aux russes… il est donc inutile, et même contre productif, de fournir à l’Ukraine des armes qu’elle n’a désormais plus les moyens de mettre en œuvre. En revanche, les matériels légers évoqués ci-dessus (dont la liste n’est bien sûr pas exhaustive !) sont éminemment utiles pour mener une tactique de guérilla, la seule qui vaille dans cette stratégie du faible au fort. C’est de cela dont l’Ukraine a besoin…

    • Alpha (α, le vrai !) dit :

      @HMX
      « La ficelle est un peu grosse… (…) puisque cette renonciation d’Ankara au S400 se traduirait par un gros contrat de F35, ainsi que de THAAD/Patriot. »
      Je me suis fait la même réflexion !!!
      Et les Américains pensent que personne ne la voit la ficelle ?
      En même temps, là où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir !…

  11. Bikoro dit :

    « Les États-Unis suggèrent à la Turquie de céder ses systèmes russes de défense aérienne S-400 à l’Ukraine ». Ce pays, ainsi que son roquet britannique, est une menace pour la sécurité mondiale. Quel bellicisme! Que lui-même arme directement Zelensky au lieu de chercher à entraîner tout le monde.

    • joe dit :

      Les US ont envahis l’Ukraine ? Qui bombarde des civils ? qui détruit des des villes entières en Ukraine ? Quelqu’un a t’il trouvé un seul nazi à part au Kremlin même ?

    • Thaurac dit :

      Faut se renouveler petit, tes potes trolls sont déjà passés par là; inutilement bien sûr 😉

  12. ScopeWizard dit :

    Ils sont forts à Washington , y a pas à dire….

    On leur doit la moitié du bordel dans le monde , il n’ empêche qu’ ils restent remarquables quant à en ajouter une ou deux couches de plus….

    Incorrigibles !

    Puis surtout avec Biden ou même les quatre précédents , plus doués les uns que les autres sont leurs présidents….

    Ce qui en somme nous ramène à Bush Sr….peu avant inénarrable éphémère directeur du CIA s’ il en est….
    https://www.youtube.com/watch?v=A4xJfYSebAs

    https://www.youtube.com/watch?v=gh2Ctz2k3iE

    https://www.youtube.com/watch?v=pFVifXu5VlU

    Eh oui…. 😉

    • AirTatto dit :

      On leur doit… C’est quand même vite dit. C’est le syndrome de l’enfant rois, une pure création de l’occident après la 2nd. C’est notre faute pas celle des USA. Et maintenant on fait avec, comme pour le Mccarthyism (Fallait quand même être super débile pour gober ça)…

    • Thaurac dit :

      La russie pas de bordel, silence, elle assassine!
      On dirait que ça en gêne certains que l’ukraine se dote de matériels pour se défendre
      Ha, au fait , Scope Wizard, merci pour ne plus faire de la fausse neutralité, celle ci ayant été révélée , il est vrai que cela ne vous sert à rien, et nous on gagne des posts plus courts 😉

      • ScopeWizard dit :

        Allez , une petite séance de vouvoiement…

        Non ; ne vous trompez pas et n’ inversez pas ; la réalité est que vous êtes un Atlantiste , que la Russie c’ est pas bien , que Poutine c’ est le diable .

        Par conséquent , vous fermez les yeux sur tout le reste ; notamment tous ces endroits où on assassine dans un quasi-parfait silence .

        Et donc vous en restez à votre vision binaire , et à votre court-termisme .

        Et évidemment il vous est impossible de comprendre ceux qui essaient de se projeter dans l’ après-crise ou guerre .

        • Thaurac dit :

          Si tu savais ce qu’elle te dit ma vision binaire, artifice éculé comme le monde, souvent employé par une gauche sans argument, bizarre que tu n’e pas été plus inventif en parlant de vision manichéene du monde!!!
          Les bombes partent de canons russes pour tomber sur le peuple ukrainien, et maintenant si tu veux essayer de faire la rhétorique à ce sujet, bon courage….Mais pas avec moi!
          Ensuite ce problème de vouvoiement, tutoiement, c’est de mon retour de l’école militaire, plus une éducation scolaire ad hoc, de l’époque où le vouvoiement était de rigueur, et c’est vrai que parfois je confond les deux, voilà!

        • mark41 dit :

          « il vous est impossible de comprendre ceux qui essaient de se projeter dans l’ après-crise ou guerre »

          Pardon, c’est les mêmes qui misent sur la fin de l’Europe? Et qui parlent de sphère d’influence russe et turque sur notre continent?

          J’avoue, il est parfois compliqué de vous suivre.

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            Mais non , c’ est pas compliqué ; c’ est juste que vous êtes complètement coincé ce dont vous n’ avez même pas conscience .

            Ah il a bien marché le lavage des cerveaux….

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          Arrête ton char .

          Mais c’ est évident que tu es binaire dans ta réflexion .

          Tu peux te mentir à toi-même si ça te fait du bien , mais pas aux autres…

          Si tu ne sais même pas ça , c’ est dire le degré de lucidité que tu peux avoir sur toi-même .

          « Les bombes partent de canons russes pour tomber sur le peuple ukrainien, et maintenant si tu veux essayer de faire la rhétorique à ce sujet, bon courage….Mais pas avec moi! »

          Pas avec toi , ça c’ est certain ; le binaire ne pouvant raisonner différemment ou supporter la nuance .

          Et tu ne te poses même pas de questions , ça te suffit ?

          Et tu as la prétention de commenter de surcroît en t’ en prenant à ceux qui précisément ne cessent de fuir cette binarité qui te fait si souvent passer pour un âne assoiffé de lynchage ??

          Eh bé mon gars , t’ es pas rendu…il y a du chemin .

          « Ensuite ce problème de vouvoiement, tutoiement, »

          Perso , ce n’ est pas un « problème » ; je m’ en amuse en vérité .

          « c’est de mon retour de l’école militaire, plus une éducation scolaire ad hoc, »

          Alors ça , tu n’ aurais peut-être pas dû le préciser ; parce qu’ on pourrait franchement en douter .

          « de l’époque où le vouvoiement était de rigueur, et c’est vrai que parfois je confond les deux, voilà! »

          Attends , mais en plus , tu arrives à t’ emmêler avec ça ???

          Mais il va falloir relever le niveau , mon ami ; et au vu du boulot qui t’ attend , il n’ est pas interdit de commencer dès maintenant .

          Sincèrement , tu me fais halluciner….

      • tschok dit :

        @Thaurac,

        Il suffisait de gratter un tout petit peu son vernis. La couche, très superficielle, a rapidement craqué.

        Il y en a un autre comme ça, plus haut: JMN. Blog entre deux guerres.

        Sur son blog il affirme qu’il publie sans prendre parti. Et puis finalement, si. Les faux neutres, c’est toute une histoire. Admettre leur fausse neutralité, c’est comme perdre son pucelage. Pas simple, quoi, mais ça finit par se faire quand même.

        En fait, ils ne résistent pas à l’envie. Pas vraiment besoin de les titiller très longtemps.

        • Thaurac dit :

          Dans théaatrum belli pareil, les mecs avancent tranquillou, comme ça, une thése, un anti thèse et une synthèse qui est pro russe, plus ou moins planquée entre les lignes…je ne supporte pas ça.
          quand j’en vois , je les débusque, même si le mec a fait Ecole de guerre, ou autre chose….
          A une époque il y avait Wrecker qui disait, « je ne laisse rien passer… »

          • aleksandar dit :

            Sur les sujets militaires, notre bon Thaurac fait la leçon aux brevetés de L’École de Guerre.
            La modestie de ce garçon m’étonnera toujours.

        • Rival Sons dit :

          JMN est un troll de Wagner, bien caché derrière son ordi de geek fielleux, à St Péterbourg. Comme son pote taré Moussa Razeh (lui, c’est la division Centrafrique/Mali, mais il fait des heures sups. Y a pas de petit profit).

        • tschok dit :

          Vous voulez dire que si j’attends un peu vous allez finir par avoir des burnes?

          Ouais, mais pour l’instant, votre problème, c’est de savoir à qui les prendre. Et il va pas se laisser faire.

          Ok, je patiente.

  13. blavan dit :

    La zizanie organisée par l’OTAN continue sa triste destruction de l’UE. Que veut-on dans ce conflit , avoir de plus en plus de morts ukrainiens et russes ,puisque que l’on refuse à juste titre la confrontation directe dans le ciel ukrainien ? L’UE se fait manipuler par ceux qui à 10 000 km regardent les économies des 27 qui chaque jour s’affaiblissent un peu plus. Ouvrons les yeux !!!!

    • VinceToto dit :

      Faisons semblant d’être aveugles pour éviter d’être éborgnés et laissons donc tout ce machin s’effondrer de lui même sans prendre de morceaux sur la tête.

    • joe dit :

      Le seul affaiblissement DURABLE est celui que subit la Russie colonialiste. L’Ukraine se fait bombarder parce qu’elle n’appartient pas à l’Otan justement. Ouvrez les yeux !!!!

    • Thaurac dit :

      La russie dévastes des villes, des pays, mais c’est l’otan qui détruit…Pas mal celle là
      Je vais faire un recueil pour décerner une palme.

      • Jean Ker dit :

        Et que pensez-vous de 2 millions de coréens morts sous les bombes, du bombardement de Tokyo avec des bombes incendiaires (qui fit autant de morts qu’Hiroshima), de l’utilisation du napalm et de l’agent orange sur des civils au Vietnam, de la guerre illégale et mensongère d’Irak, du viol unilatéral du Droit onusien en Yougoslavie et au Kosovo, de la destruction des infrastructures de Libye, de la petite guerre au Yémen, du Soudan, etc…
        On compare les millions de morts ?
        Et je passe sur un tel paquet d’ingérences et de complots immondes !
        Alors où sont les jugements sur les actes criminels des E.U ?
        Julian Assange salue bien la bonne presse libre de chez nous !

        • Thaurac dit :

          Et du défilé des thermophiles, et de la guerre de cent ans!
          Ecoute Jean, tu me les brise, va voir une mère qui tient son fils mort dans ses bras, à Marioupoul et tu lui diras que c’est faute à la cor&éée, pour moi t’es classé bienheureux car tu es fêlé et laisse passer la lumière!
          J’ose même pas te parler des millions de mort de la famine en ukraine organisée par la russie…
          allez bye, et prend ton temps et trouve to un bon toubib qui saura te comprendre et te soigner, surement un problème d’enfance…

          • aleksandar dit :

            Famine en Ukraine
            Organisée par un Géorgien, Staline et mis en œuvre sur place par un Ukrainien………Kaganovich avec la complicité du Poliburo ou les russes ethnique sont très largement minoritaires.
            Revenez quand vous voulez……………

          • v_atekor dit :

            Aleksandar : c’est le système URSS dominé par la Russie qui a fait que ces deux hommes se sont retrouvés là où ils ont pu ordonner ces crimes. Staline n’est rien sans la Russie soviétique, pas plus que Hitler n’existe sans l’Allemagne nazi. Mettez Staline dans l’Allemagne de Merkel, et il se retrouve au trou pour 6 mois avant d’enchaîner les petits boulots.

          • v_atekor dit :

            @aleksandar: … mais pour compléter mon post, tu viens de mettre en lumière un des nombreux dangers et problèmes de fond des dictatures. : une seule personne capable de provoquer des désastres. Mais pour que la dictature existe, le dictateur est beaucoup moins important que le système qui le maintient en place, et ça ne dépend que du génie des peuples. C’est bien parce que le peuple Russe l’accepte que Poutine est toujours en place.
            .
            Cette acceptation va de la passivité jusqu’au soutien franc en passant par la tolérance et la complaisance, mais si demain le bilan de Poutine est celui d’un meurtrier, il sera moins coupable que ceux qui lui permettent d’exercer son pouvoir.

          • aleksandar dit :

            Lenine était anti-russe et luttait contre ce qu’il appelait le chauvinisme grand-russien.
            Les russes n’ont jamais été majoritaire au Politburo.
            Désolé mais le système URSS n’a jamais été dominé par la Russie

          • v_atekor dit :

            Tu parles d’hommes, je parle de système. La Russie était la pièce maîtresse de ce système.

        • FredNC dit :

          Vous voulez vraiment qu’on évoque les millions de morts causés par l’URSS ?
          Personne ne dit que les USA sont oies blanches, cela n’excuse pourtant pas l’agression non justifiée de l’Ukraine.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu n’es qu’un rigolo pas crédible avec une vision franco-française et pour le coup erronée !

      Tu serais dans n’importe quel pays de l’Est là on te rirait au nez ou on te traiterait de « suicidaire » !
      Tu ne vois donc pas que tous les pays en Europe Orientale qui ne sont pas dans un grand ensemble comme l’UE ou l’OTAN ont TOUS été à un moment ou un autre menacés par la Fédération de Russie ????

      C’est fou blavan ta vision « angle ultra réduit et bombage de torse qui est totalement contre productive » en ces temps de menaces vraiment terribles !!!!

      • Mon général dit :

        Les pays de l’Est sont vis à vis de la Russie comme l’est l’Algérie vis à vis de la France… Une haine inexpiable quoi qu’on fasse… Et rien d’autre… que des fantasmes!

      • blavan dit :

        @souvenirs. Une seule réponse, vous verrez dans 6 mois à qui va profiter cette guerre, en tous les cas, ni à l’Ukraine , ni à la Russie, ni à l’UE, ni au Tiers monde .

    • Pravda dit :

      Surtout restez en Afrique, car nous aurons encore une injection en septembre pour achever les 10% d’européens encore en vie, et d’ici tout le monde aura oublié Z.. et nous ferons encore partie de l’Otan.

    • guy dit :

      Vous voulez tuer tout le monde pour votre propre idéal tant vous débordez de haines envers ceci ou envers cela, attention à vos propos.
      Je ne plaisante pas, ce n’est pas la première fois que je vous ai dans le viseur et un pseudo ne vous rend pas anonyme.

      « La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende lorsqu’elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.
      La peine est portée à trois ans d’emprisonnement et à 45 000 euros d’amende s’il s’agit d’une menace de mort. »

      Laurent Lagneau, je vous le dis également, vous avez un DEVOIR de modération face à ce genre de comportement, vous avez une responsabilité.

      Il ne faudra pas être surpris des répercussions, les captures d’écrans sont déjà enregistrées sur mon ordinateur y compris certaines qui ont été effacées. La redondance des propos appelant et souhaitant la mort d’autorités, d’une partie de la population est caractérisées chez cet individu.
      On ne fait pas ce qu’on veut derrière son clavier.

  14. anatide dit :

    Pure école de Machiavel

  15. jp dit :

    Excellent, il va brader les S400 contre des missile patriot ^^ pour redevenir tout blanc dans l’otan

    • Tulio dit :

      Bien sûr, il a du bon matos et il va échanger ça contre de la daube Patriot !

  16. Bomber X dit :

    Superbes Américains ! Allons les Turcs, cédez vos S-400 à l’Ukraine ! Comme çà, on pourra vous refourguer notre Dinde, des kits Viper de modernisation pour vos F-16 et une poignée de Patriot !
    Gagnant/gagnant quoi……… Et puis surtout, nous on ne se mouille pas !

  17. Auguste dit :

    Le deal serait S-400 à Kiev, et en échange,retour de la Turquie dans le programme F-35.
    A commencer,par contrat,la Turquie ne peut vendre ou céder le S-400 à un pays tiers sans l’aval de Moscou.Deuxio,les S-400 protègent Ankara.
    Tercio:les US continuent à prendre les autres pour des billes et à confondre la Turquie avec des arabo-musulmans.
    Quarto:Les US ont embourbé Poutine et ils veulent continuer à l’enfoncer.
    Quinto:L’addition des festivités,les sanctions,la solidarité avec les Ukrainiens, c’est pour nous.D’une pierre deux coups:on enfonce la Russie et on affaiblit l’Europe,avec le secret espoir de la faire éclater.

    • tschok dit :

      @Auguste,

      Il y a un type que j’écoute beaucoup en ce moment, il s’appelle Thomas Gomart, un ancien étudiant de Nicole Gnesotto.

      Ce type a une particularité absolument extraordinaire de nos jours: il travaille à partir des faits, pas des fantasmes. Il n’élabore pas des plans compliqués sur la comète, quoi.

      je l’écoute pour me reposer des commentaires que je lis ici.

      Parce que, parfois, je doute un peu de la rationalité de mes contemporains. C’est juste pour me rassurer, en fait.

      Bon alors donc si je vous suis bien, toussa c’est un complot machiavélique des Américains pour faire exploser l’Europe?

      Ah oui, bien vu… Ca sonne juste, en plus.

      • Auguste dit :

        Je vous rassure,ce n’est que mon point de vue.Pour ce qui est de faire éclater l’UE,ils ont déjà essayé vous savez et plusieurs fois.

        • tschok dit :

          Il y a des versions contradictoires de la part d’autres complotistes qui disent que l’UE est un complot de la CIA pour nous asservir.

          Là-dessus vous me dites que les Ricains veulent maintenant faire péter l’Europe; Je veux bien tout ce que vous voulez, mais je vous rappelle que les Amerloques sont censés être machiavéliques, or ce que vous décrivez, les uns et les autres, c’est finalement de l’inconstance.

          Pas du machiavélisme.

    • Pravda dit :

      L’UE affaiblie ? Elle est faible diplomatiquement depuis des lustres, au contraire c’est peut être l’occasion de faire bouger les lignes, même si dans un premier temps pas mal d’états seront dépendants des USA pour s’armer, et c’est aussi l’occasion de remettre à plat la question des dépendances (énergétiques, technologiques, industrielles). Nous allons dans le mur, cette crise pourrait être l’électrochoc nécéssaire pour dégager les bisounours aux commandes.

      • Auguste dit :

        On va d’abord s’occuper de l’économique.On stocke du gaz (russe) pour passer l’hiver prochain,si Poutine ne ferme pas le robinet.Et après?.On nous promet de se passer de la Russie en 2027:comment?,avec quoi?.Pour l’instant on est dans le flou total.L’Algérie en a, à peine, pour elle.La Norvège en est à son maximum.Le pays du golfe ne veulent pas augmenter leur production.Les USA vont garder le leur pour eux.
        Et je ne parle que du gaz et pétrole.Vous avez vu les prix actuels des métaux.Et les céréales?.En plus il y a eu une mauvaise récolte en Chine.
        L’électrochoc?:j’aime y croire,mais je vois plutôt le sauve qui peut et le chacun pour soi.Goûtez moi çà!
        https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/consommation-energie-dependance-europe-petrole-gaz-russe-oeil-phuc-vinh-nguyen-97380/

      • Dolgan dit :

        C’est surtout que les questions diplomatiques et militaires sont essentiellement hors du champs de compétences de l UE.

        par contre les états européens sont diplomatiquement et militairement très puissants.

  18. Chris dit :

    La prochaine étape sera quoi ? Demander a la Corée du Nord de fournir des armes nucléaires a l’Ukraine ?

  19. loubegnat dit :

    300 millions de dollars par jour en Afghanistan. Dont du budget militaire. Il faut trouver d’autres débouchés et si les USA pourvaient fourguer leur F35 aux Turcs…. D’autant qu’ils semblent utiliser la Turquie en Libye et en Afrique, en abandonnant les kurdes. Et cela a un sens de la détacher de la Russie. Quand on voit que malgré la sortie de l’Afghanistan, les USA prévoient un budget de 800 milliards de dollars pour leur industrie d’armement, on peut avoir quelques inquiétudes sur le poids de ce lobby !

  20. Bruno dit :

    Comme les Migs polonais, Erdo peut les transférer à Rammstein avant ?

  21. Alex Delalibre dit :

    Quelle bonne idée. Et puis faudra pas oublier de rouvrir l’espace aérien, histoire qu’ils fassent des cartons sur les avions de ligne, comme avec le vol 17 Malaysian Airlines.

    • Pravda dit :

      Les séparatistes pro-russes ont déjà ce qu’il faut pour descendre un avion civil. Par contre les ukrainiens volent encore un peu.

  22. lym dit :

    La numéro 2 de la diplomatie US ferait sans doute mieux d’en rester à… la diplomatie! L’exemple du camp d’en face n’étant pas vraiment à recommander…

    Au passage, l’histoire (entre autres horreurs) des photos de la maternité bombardée qui ont fait le tour du monde (provoquant ensuite des sommets de négationnisme dans la communication russe, jusqu’aux sommets de leur « diplomatie »), avant que les derniers témoins ne doivent quitter Marioupol in-extremis:
    https://apnews.com/article/russia-ukraine-europe-edf7240a9d990e7e3e32f82ca351dede

  23. aleksandar dit :

    Mise a jour
    Front Donbass
    Progression générale
    Compte tenu de la progression des FoR/DNR ces derniers jours :
    Au sud vers Maryinka (47° 56′ N, 37° 30′ E) et Kourakhove (47° 59′ N, 37° 16′ E) et des frappes ARTY sur Pokrovsk (48° 16′ N, 37° 11′ E) par la 439eme GRAB russe
    Au nord depuis Kamianka vers Barvinkove (48° 54′ N, 37° 01′ E)
    le bouclage de la nasse se fera donc au plus court et au plus près des forces UKR suivant l’axe
    Kourakhove – Pokrovsk – Bilozerske – Barvinkove
    Suite au massacre de 26 civils a Donetsk par un Toska-U, les FoR/DNR veulent en finir rapidement.
    Sur ce front l’OTG UKR « B » mène un combat retardateur avec 55eme BrAssaut + 30eme BrMeca + 56eme BrMeca + 25eme BrAzov + 26eme BrAssaut
    La capacité opérationnelle des 55eme, 30eme et 25eme après une semaine de combat est probablement très diminuée.

    Aujourd’hui, Non-Confirmé :
    L’EM UKR a senti le piège et aurait demandé le retrait de l’OTG UKR « B » vers Dzerzhinsk (48° 23′ 55″ N / 37° 50′ 52″ E) pour se positionner au sud de Kramatorsk.
    Ce qui le dégagerait des positions statiques face a Donetsk ou il est voué a la destruction
    Point positif pour UKR;
    Cette manœuvre permet de constituer un ensemble de forces avec plus ou moins 12 brigades en fonction de l’attrition capable d’armer un pole en défense ferme tout en ayant les effectifs permettant des contre-attaques ponctuelles.
    Point négatif :
    A terme, en fonction de la vitesse de la conquête de terrain par les FoR le long du Dniepr
    – Création d’une nouvelle nasse
    – Fermeture de la voie de repli vers le Dniepr
    – Prise a revers possible de la ligne de défense UKR sur la rivière Donets ( Kiev – Priluky – Romny – Okhtyrka ) par FoR..

    • aleksandar dit :

      Pourquoi les forces UKR vont se faire annihiler ?
      Parce qu’il ont organisé une ligne de fortification de campagne face au Donbass donc face a l’est.
      Avec à chaque extrémité un élément de flanc-garde.
      Au sud c’est Marinka.
      Marinka perdu et à quelque km vers l’Ouest Kourakhove aussi, c’est tout le système défensif UKR qui est attaqué par sa droite.
      Et il n’y a pas de forces UKR en couverture dans la profondeur.
      Face a un assaut des FoR/DNR, avec l’appui des feux ARTY , c’est une position intenable.

      • Dolgan dit :

        Vous trouvez comme encourageant le fait que les Russes soient toujours bloqué à Marinka à ce stade de la guerre ?

        Bien sûr que les Russes essaient de fermer une grosse pince. Mais il ne suffit pas d essayer.

        Les ukrainiens ont justement prouvé depuis le début de ce conflit une forte capacité de défense en profondeur avec des unités d arti dispersés et des unités de défense territoriale. Et cette capacité se renforce chaque jour du conflit.

        L attrition russe est énorme et le volume de renforts dispo à court terme limité. Ils ont beau ramener des troupes du fin fond du kampchaka, ça n est pas assez.

        Les ukrainien eux ne manquent pas de volontaires.

        • aleksandar dit :

          « Le problème de la guerre réelle c’est que c’est finalement ennuyeux, ça va beaucoup moins vite que les jeux de guerre sur Play Station  »
          🙂

    • OURGOUT51 dit :

      en complément de vos informations:

      – les Russes ont détruit ce jour un hotel à Mykolaiv où était stationnée une partie des effectifs de la 79 brigade d’infanterie de marine ukrainienne déjà durement touchée par un précédent bombardement. Il est probable que les Russes ont des indicateurs sur le terrain qui leur fournissent de pareils renseignements. Même chose pour le bâtiment détruit à Kiev et qui selon le Mindef russe abritait un entrepôt de munitions.

      – Plusieurs videos sur Intel slava Z montrent

      – les cadavres des soldats ukrainiens à Marioupol et les prisonniers d’unités qui se rendent sans combattre. Des officiers qui ont rendu les armes affirment que les cas de désertion se multiplient dans les rangs de l’armée ukrainienne où la nourriture fait défaut.
      – la cheffe du service médical d’Azov, capturée par les séparatistes à Marioupol. On lui montre les dégâts causés par la frappe de Totshcka à Donetsk (20 morts) et elle dit regretter.
      – les prises de guerre par les séparatistes et les Russes dont T64, BTR 4 et des Javelin.
      – Dans le port de Berdyansk, les Russes débarquent des troupes et du matériel (BTR 82A entre autres)

      Enfin on comprend pourquoi les Bulgares ont refusé de transférer leurs S300 aux Ukrainiens: grosse manif devant le ministère de la défense bulgare aux cris de: « НАТО вън! » (Dehors l’OTAN) et des pancartes « България земя на мира » Bulgarie terre de paix. Même manif à Varna…en soutien de l’opération russe en Ukraine. Pas certain que le peuple bulgare soit sur la même longueur d’onde que le président Rumen Radev!

      • OURGOUT51 dit :

        La médecin chef d’Azov est Yuliya Paevskaya. Elle a demandé aux nationalistes devant les caméras russes de laisser partir les habitants, de les laisser sortir « de cet enfer »!

        • Thaurac dit :

          Mais les vidéos des soldats russes pillant les magasins dont la caisse, pour bouffer, niet!
          Le top une vieille dame qui les sortis de sa maison avec une casserole!
          Des prisonniers russes, pas de nourriture, dorme dehors, pas de materiel pour dépanner. Bref, rentrons pas dans les détails, ce qui vous arrange pour noyer le poisson et faire oublier que vous agresser et terroriser un peuple libre!

          • OURGOUT51 dit :

            « Des prisonniers russes, pas de nourriture, dorme dehors » Ah donc vous reconnaissez que les Ukrainiens maltraitent les prisonniers russes?

            « faire oublier que vous agresser et terroriser un peuple libre! » Tiens c’est nouveau voilà que j’agresse l’Ukraine! 37 ans au service du drapeau français! Alors SVP contenez votre rage et puis au passage, faites un effort sur l’orthographe car sur le fond vous êtes déjà bien limité mais alors sur la forme c’est le bouquet! Retournez à l’école

      • aleksandar dit :

        Pas nécessairement HUMINT.
        Drone + rens électromagnétique (ROEM) suffisent.
        Les Ukrainiens de l’est sont unanimement détestés et méprisés par leurs voisins, bulgares, hongrois , roumains et même polonais
        Cordialement

        • v_atekor dit :

          Pour le moment, ce sont les polonais, les roumains, les bulgares et les hongrois qui les reçoivent…

  24. Lyonpuce dit :

    Bonjour à tous,
    Petites réflexions sur la guerre en Ukraine :
    Les USA ont baisé Poutine en beauté ! Pourquoi ? Dites-moi ce que vous pensez de ce qui suit…

    Lors du déploiement des matériels et troupes russes pour les soit-disant manoeuvres d’entrainement, les américains, visiblement extrêmement bien renseignés, ont prévenu tout le monde quel Poutine allait agresser voire envahir l’Ukraine. La suite leur a donné raison, et pourquoi ? Tout simplement parce que Biden leur a donné le feu vert en indiquant à plusieurs reprises (tout comme les européens poltrons à souhait, croyant éviter une guerre) qu’ils n’interviendraient pas avec l’OTAN, et surtout pas avec une no fly zone !
    Formidable encouragement fait à Poutine qui a cru que tout le monde avait une trouille bleue de son armée. Encore une fois, les USA ont baisé Poutine : ils étaient suffisamment bien renseignés pour savoir que l’armée russe ne vaut pas un pet de lapin sur le plan conventionnel. Poutine menaçait de passer au nuc, même pas peur, sachant que s’il bouge sur ce point il s’en prendra autant dans la tronche, et comme le Poutine veut passer à la postérité comme le Tar ou le Staline 2.0, quelle aubaine lui a été offerte par Biden l’encourageant à passer à l’action en réitérant maintes et maintes fois que l’OTAN et les USA ne bougeraient pas le petit doigt sur le terrain, que ça mènerait à la 3ème GM, tout ça, tout ça.

    Alors pourquoi les USA ont-ils agit ainsi ? Tout simplement pour user les capacités conventionnelles russes dans une guerre d’usure tout en armant jusqu’au dent l’Ukraine avec des missiles en tout genre capables de créer une attrition très significative côté russe ! Et là, c’est magistral : car les américains se foutent royalement des ukrainiens comme de l’an 40 ! Une bonne partie de l’Ukraine était du côté d’Hitler durant la 2ème GM et les autres étaient côté Staline. Alors pourquoi se soucier de la vie des ukrainiens alors qu’ils peuvent parfaitement faire le job contre Poutine avec quelques centaines de millions ou milliards d’USD d’aide militaire ?

    Quel est le bilan d’ores et déjà prévisible pour les USA, sachant que seul le dollar compte et leur influence dans le monde, donc encore des marchés potentiels pour ce même dollar ?
    Très simple : Nord-Stream 2 OUT : les USA vont pouvoir vendre à prix d’or leur GNL et leur pétrole de schiste à l’Europe; les européens vont acheter à prix d’or en étant ravis des armements US; l’économie européenne va dérouiller en se passant des matières premières et énergies russes. Tout ceci contribue à merveille à vassaliser l’Europe à coup (coût ?) sûr pour encore des décennies.
    C’est très bien joué de leur part pour leurs propres intérêts.
    Mais ce n’est pas tout : Poutine, dans son aventure de celui qui a la plus grosse (en tout cas il le croit, bien aidé par tous les suces-boules qui l’entourent et n’osent pas moufter au Kremlin) est en train de cramer une bonne partie de son potentiel militaire conventionnel ce qui va lui coûter très cher et du temps à reconstituer, surtout avec les sanctions économiques qu’il vient de se prendre sur une longue durée (au moins une ou deux décennies). Poutine ne pourra pas alors se relancer dans une telle aventure avant un sacré bout de temps !!!
    Les USA auront donc tout loisir de se faire les chinois quand ils décideront (ou pas, vu les conséquences qu’est en train de se prendre la grande Russie; enfin, grande surtout sur le plan géographique…) de se faire Taïwan !

    Biden et son équipe gagnent sur tout les tableaux avec cette guerre en Ukraine : les européens perdent (sur le plan économique), les ukrainiens perdent (sur tout les plans, ce dont les USA se foutent totalement), la Russie perd sur tous les plans aussi (militaire conventionnel et économique également pour des décennies ainsi qu’en influence sur le plan mondial : cf. les derniers votes à l’ONU), la Chine va réfléchir à 2 fois avant d’attaquer Taïwan au risque de devoir affronter AUKUS seuls.
    Et eux, ils gagnent sur tout les plans : leurs énergies vont être demandées par l’Europe en grande quantité et à fort prix, ils vont vendre leurs saloperies de F35 et autres missiles dépassés aux pays peureux trop heureux de se faire enfiler un peu plus par leur grand allier (sic…) et ils seront de moins en moins contestés par les européens en ce qui concerne la défense de l’Europe…

    Bref, Poutine s’est fait manipuler par joueurs d’échecs bien plus forts que lui !!! Mais pas seulement lui…
    Et les pauvres ukrainiens vont payer le prix fort pour les desseins de puissance américaine. Le pire c’est qu’ils seront reconnaissants
    envers l’Oncle SAM de leur avoir envoyé quelques missiles (quelques milliards de dollars, bref un montant insignifiant comparativement à ce qu’ils ont déjà commencé à se mettre dans la poche avec les hausses du gaz et du pétrole).
    Et les européens, les allemands en premiers de la classe, ont joué ce jeu américain en se mettant à la merci des russes sur le plan énergétique.
    Nos dirigeants européens sot décidément des ânes de première catégorie !
    Et le mégalomane Poutine enferré dans sa nostalgie de la Grande Russie soviétique aura été le gland utile de service pour servir aux USA tout cela sur un plateau !

    • Alpha (α, le vrai !) dit :

      @Lyonpuce
      Vos réflexions sont totalement pertinentes, et je pourrais les faire miennes !
      Par contre, sur la Chine : je vois celle-ci renoncer pour le moment à Taiwan et se focaliser sur… la Mongolie-Extérieure ! Sur cette région, tous les écoliers chinois apprennent que les territoires du Nord- Est leur ont été arrachés par la force. Et actuellement, cette région russe est soumise à une colonisation chinoise rampante, favorisée d’autant plus par une faible natalité russe…
       » L’important n’est pas l’intention, mais le potentiel « , disait Bismarck.

    • LEONARD dit :

      @Lyonpuce
      Dans les grandes lignes, je valide d’autant mieux votre réflexion, que j’avais sensiblement fait la même il y a quelques jours. Sauf qu’il faut la complètera.
      1- C’est quand même pas Biden qui prépare son attaque depuis l’automne en massant des troupes’ pour exercice’, puis qui passe à l’attaque. Il y a donc opportunisme peut être, mais pas de planification.
      2- o.k, Biden avertit très tôt qu’il ne va pas répondre, mais pouvait il dire autre chose, avertir qu’en cas d’attaque contre l’ukraine, il engagerait quoi, les USA, l’Otan?, pour défendre un pays avec lequel il n’avait que des coopérations militaires techniques ?
      En fait, tant vis a vis de son opinion publique, que des européens, il n’avait pas le choix, d’auTant plus que l’heure était en or à l’apaisement.
      3- C’est quand même pas faute d’avoir averti les allemands que NS2 les liait à la Russie, même @RealStableGenius les avait prévenus. C’est le pacifisme mercantile européen qui nous a livré dans le piège des matières premières de Vlad avec la complicité active de Merkel, Schroder, Fillon et consorts.
      C’est surtout cette attitude qui aura encouragé Vlad dans ses délires.

      • LEONARD dit :

        Désolé pour les approximations orthographiques, écriture sur I.Pad….

    • souricière dit :

      Faut arrêter de toujours foutre les américains partout comme s’ils étaient responsables de tout ce qui se passe dans le monde.
      Non désolé, mais tout ce qui se passe n’est pas le fait des américains, Poutine a son agenda, ses idées et il s’est foutu tout seul dans la merde.
      Poutine vit dans un monde parallèle, dans un autre temps, il a un « vieil » esprit totalement inadapté au monde moderne. Il s’est sabordé lui même, que ça fasse les intérêts des américains, sans doute, que les américains en profitent, évidemment, mais l’erreur est russe, l’erreur est cette vieille politique de nostalgie d’un passé révolu et d’une « folie » des grandeurs et d’un besoin de puissance obsessionnel d’une élite ayant son cerveau baignant dans le jus de l’URSS.

      Au contraire des russes, les chinois, eux, ne font pas ce genre de suicide. Poutine trop pressé de réaliser un rêve personnel dans son autocratie qui tourne pour et autour de lui, emmène son pays dans un trou, car sa vision de la Russie est tellement « revancharde » et pleine de frustration qu’il n’a pas construit un pays pour un meilleur futur, mais un pays qui doit être en position de faire un bras de fer et qui doit prendre ce qu’il considère comme des territoires perdus.
      Les ukrainiens montrent chaque jour qu’ils sont chez eux et qu’ils ne sont pas des russes en attente d’être « libérés » de nazis.
      L’Ukraine ne peut que devenir un bourbier, ce ne sera pas la Crimée et ce ne sera pas une assimilation de la population comme au Donbass. Dès les 2-3 premiers jours on a été nombreux à comprendre que ça allait virer au fiasco.
      Il y a des moments ou on sent que tout ne peut que mal se passer, que tout s’enchaine et peu importe ce qu’en pensent certains, la guerre en Ukraine est le début de la fin de l’ère Poutine et comme on pouvait s’en douter, la fin d’un tel système amènera d’énormes problèmes pour la Russie.
      Au lieu d’une difficile transition politique engendrant un certain désordre social, Poutine vient d’y amener un fiasco militaire pour lesquels des batailles gagnées ne lui feront pas emporter la guerre et un crise économique énorme amenant au passage une perte sur le long terme de clients (non la Chine ne va pas acheter le gaz que nous ne prendrons plus pour faire plaisir aux russes, au même titre que je ne vais pas acheter un deuxième pain à mon boulanger si mon voisin cesse de lui en acheter un).

      Il faudra quelques mois pour que la société russe sort de son brouillard que Poutine essaye encore de maintenir (propagande, répression, tabous, interdictions…). Mais pas grave, Poutine l’a déjà dit, le pays va devoir se « purger »…

      En attendant,entre le chaos à venir en Russie et qui deviendra la préoccupation première du Kremlin et voir les ukrainiens reprendre tout leur territoire, il n’y a qu’un pas…

      (une source russe vient de fuiter près de 10 000 morts russes en Ukraine (en 3 semaines…) et 16 000 blessés, mais tout va bien!)

      • tschok dit :

        Moi je suis plutôt de votre avis, souricière.

        Mais le machiavélisme des Américains est si profondément ancré dans nos façons de penser que la thèse de Lyonpuce a toutes les chances d’être majoritaire, sous quelques nuances propres à chacun.

        Karim, plus haut a fait la synthèse standard de cette thèse. Son com est plus court.

        Perso, je n’aime pas trop ces analyses, d’abord parce qu’elles relèvent de la propagande russe, ensuite parce qu’elles ne reposent pas sur des faits mais sur des interprétations des faits fondées sur l’intention prêtée aux Etats-Unis de vouloir dominer le monde au prix d’une guerre en Europe, voire d’une guerre nucléaire mondiale.

        Aussi parce qu’elles reposent sur le système complotiste du « à qui profite le crime ».

        Enfin parce qu’elles rendent les choses encore plus confuses qu’elles ne sont.

    • Lothringer dit :

      Le raisonnement peut tenir la route.
      Je partage l’avis qu’il était intéressant pour les USA de foutre une trempe à la Russie avant de s’occuper de la Chine. Afin de ne pas avoir à « traiter » 2 objectifs à la fois. Je crois que je l’avais d’ailleurs exprimé ainsi il y a quelques mois.
      Mais j’ai quelques questionnements.
      Je m’étonne à ce stade, qu’aucun missile ne soit parti d’Ukraine pour toucher des cibles en Russie. Je m’étonne qu’aucun missile ne soit parti d’Ukraine pour couler les navires russes en mer Noire devant Odessa. Je m’étonne qu’aucun missile ne soit parti d’Ukraine pour détruire les dépôts de carburant en Crimée. Pourquoi aucun sabotage sur les gazoducs russes ? Aucune aciérie russe détruite. Aucune usine russe de cuivre et/ou d’aluminium touchée. C’est bizarre. L’Ukraine n’aurait aucun missile moyenne-longue portée (500 km) en stock ? Les sanctions en matière d’embargo électronique ne me semblent pas si lourdes que cela (ou alors il y a des clauses non publiées), alors que les armes modernes sont bourrées d’électronique, et il semble que la Russie ait tiré déjà beaucoup de missiles.
      A supposer que l’Ukraine arrive à renverser la vapeur dans quelques semaines (ce sera difficile, mais bon, admettons…), la totalité de la guerre aura eu lieu sur son sol et quand on voit que toutes les infrastructures du pays (habitations, usines, centres commerciaux,…) sont détruites chaque nuit , elle en sortira ravagée; la Russie quant-à-elle s’en sortira « à bon compte », affaiblie mais indemne quand même. Pourquoi une telle gentillesse de la part des USA ? à cause des nuke ?
      Toutefois, je pense qu’à la fin, ce grand jeu finira mal. Et je pense que quelqu’un, tout à la fin, fera également payer aux USA le prix de leur prostitution.

      Quant à nos dirigeants européens, ils sont fidèles à leurs origines. L’Union Européenne étant une pure création européenne (Jean Monnet étant un espion au service des USA), ils sont tous (sauf De Gaulle) , non pas des ânes, mais simplement pieds et poings liés avec les USA, à commencer par notre Young Leader.

      • Tulio dit :

        Notre Young leader qui fait partie d’une loge US, la même que Val P et Cédric Villani.

    • Thaurac dit :

      Aujourd’hui l’Allemagne a conclu un contrat gazier avec le qatar, remplaçant le gaz russe, et comme elle était sur la sellette il n’y en a pas pour longtemps pour quelle dise que l’importation du gaz russe , c’est fini!
      De plus la France se réindustrialise l’europe aussi, fabrique de puces, matière première diversifiée, c’est un mal pour un bien

    • Auguste dit :

      Sur le plan économique,pour l’instant, ça mijote pour la Russie.
      https://pbs.twimg.com/media/FOXGGgCX0AAKPWu?format=jpg&name=900×900
      Faudrait lui mettre des sanctions.

    • PK dit :

      Vous avez oublié le gaz et pétrole islamiste dans votre commentaire, que j’avais signalé dés le début des combats. C’est effectivement cousu de fil blanc de la part des Américains qui sont clairement à la manœuvre derrière. D’ailleurs, il suffit de voir qui les soutient pour s’en rendre compte.

      Cela dit, il y a quand même une rupture assez nouvelle qui s’est confirmée : le monde n’est plus bipolaire, mais multipolaire. Et les Américains, qui sont tous sauf très cons quand il s’agit de gérer leur business, viennent sans doute de prendre leur plus grosse claque depuis un bon siècle. Il est à craindre que cela n’échauffe fort certains faucons qui n’auront de cesse que d’essayer de revenir au confortable monde bipolaire… par tous les moyens.

      En revanche, je ne crois que modérément à l’usure de l’armée russe. Je vous rappelle qu’ils sont engagé un pouillème de leurs forces dans cette affaire. Même s’ils perdaient des milliers d’hommes et de matériels, ils mettraient assez peu de temps à équilibrer la sauce.

      Sans compter qu’au final, ce seront désormais les seuls à avoir l’expérience de la haute intensité (et qu’ils auront sans doute testé bons nombres de protos) , ce qui a malgré tout une valeur inégalable aujourd’hui.

    • sentinelle dit :

      excellent

    • Lotharingie dit :

      Lyonpuce :
      .
      « …..Bonjour à tous,…Petites réflexions sur la guerre en Ukraine : Les USA ont  » baisé « Poutine en beauté !…………… »
      .
      J’avais exprimé précédemment un opinion similaire au votre (mais pas aussi explicitement que vous !…) :

      ——> Poutine s’est fait  » piégé  » par les anglo-saxons en Ukraine…
      .
      Cependant, ce qui m’interpelle aujourd’hui, c’est comment ce fait il que les  » services extérieurs poutiniens  » n’ont pas  » su/voulu  » voir la construction de ce  » piège ukrainien  » ?

      • Lyonpuce dit :

        @Lotharingie : il semble que ce soit le cas pour tout bon despote qui se respecte, ou plutôt devrais-je dire, qui sait se faire craindre. Il effraie clairement son entourage direct ( chacun se souvient de la vidéo où il interroge un ministre sur son soutien à l’intervention et qui est limite de se faire dessus devant l’insistance de VP). Les responsables autour de lui ne lui disent que ce que celui-ci est à même de bien vouloir entendre: ils risquent tous leur tête à chaque instant si leur maître est contrarié. C’était pareil avec Hitler, Sadam Hussein et tout autre olibrius du même acabit.
        Ça peut sembler simple voire simpliste comme explication, mais souvent les explications les plus simples sont les meilleures.

    • Aymard de Ledonner dit :

      D’accord avec vous sur les conséquences. Mais c’est Poutine, tout seul, qui s’est mis dans cette situation. Les US en profitent à fond, nous sommes d’accord, mais ils ne font que saisir une opportunité que leur donne Poutine.

      Concernant les européens, j’espère que vous êtes trop pessimiste et qu’ils s’autonomiseront un peu. L’avenir nous le dira.
      L’épisode de Suez est intéressant à se remémorer à cet égard. Après le coup de Jarnac US la France et le RU réagissent complètement différemment. La France cherche à s’autonomiser au maximum tandis que le RU au contraire se rapproche au maximum des US. Aujourd’hui ils faut espérer que les européens réagiront plus à la française que comme le RU….

      • Lyonpuce dit :

        @Aymard etc…
        Bien d’accord, les US ont saisi la balle au bond, Poutine, avec son égo et sa nostalgie du drapeau rouge surdimensionnés, n’a pu s’empêcher d’aller jusqu’au bout. Il en paiera le prix, pas autant que les Ukrainiens malheureusement…
        Pour ce qui est de l’autonomie de l’Europe côté défense et économie, j’ai bien peur que nous soyons répartis avec l’allégeance à l’oncle SAM. J’espère me tromper, pour plus d’autonomie, il faudrait des politiques courageux en Europe et j’ai bien peur que nombre de pays en soient aujourd’hui dépourvus.
        Les dirigeants européens pensent pour la plupart en vassaux des USA, alors que nous avons tous les moyens pour faire jeu égal dans nombre de domaines. Il faudrait déjà voter une directive qui interdit la loi d’extra-territorialité des USA, ça me semble être la base si on veut qu’ils nous lâchent la grappe…

  25. Franz35 dit :

    Il faudrait surtout que les Américains, grands gagnants de cette situation de m**de, se taisent.
    Lorsqu’on regarde à qui profite le crime, ils sont les seuls gagnants de cette tragédie. Si en plus ils peuvent faire encore plus mal aux deux camps (car c’est ce qui va se passer en armant les Ukrainiens), alors ils seront encore plus fort, vendront encore plus d’armes aux pays européens, et imposerons naturellement un peu plus leur hégémonie.

    • tschok dit :

      Voilà. Vous voyez souricière et les autres?

      Là, avec le com de Franz35, on a un « à qui profite le crime » classique.

      Le gros problème de ce truc c’est qu’il n’est pas une méthode de raisonnement.

      Il sert à désigner celui que vous tenez déjà pour le coupable. C’est un système d’auto-renforcement, c’est tout.

      Et les gens font semblant de croire que c’est une méthode infaillible de raisonnement qui permet de tout comprendre.

      Et ça se termine par des prophéties apocalyptiques:

      « ils seront encore plus fort, vendront encore plus d’armes aux pays européens, et imposerons naturellement un peu plus leur hégémonie ».

      Ben oui, on sait Franz35. Tout le monde le sait… (soupirs). Qui ne sait pas que ce sont les méchants à qui profite e crime?

      Le vice rédhibitoire de la thèse de Karim et Lyonpuce, c’est ça. C’est téléologique, si vous préférez. Dès le début, on décide qui est le coupable et on met les événements en sauce pour que ça tienne.

      Quand vous videz le truc de tout ce qui n’est pas analytique, il ne reste que la conviction personnelle du locuteur, ou son message de propagande, ce qui revient au même.

      Maintenant, faut bien voir que beaucoup de gens fonctionnent comme ça, donc il faut faire avec. C’est une part de la réalité.

      • Lyonpuce dit :

        @Tschok, vous vous méprenez sur mon propos. Ce que je veux dire c’est que Poutine s’est cru le plus malin, a lancé son aventure en Ukraine et que les USA ont vite analysé et compris tout le bien de cette situation pour leur profit. En conséquence, ils n’ont rien fait qui puisse dissuader Poutine d’agir (pas de no fly zone notamment). Si les USA et l’OTAN avaient clairement annoncé qu’ils mettraient une no fly zone en place si Poutine attaquait, ce dernier aurait gueulé, encore menacé d’atome et n’aurait pas bougé. Cette version aurait sûrement tenu la route, mais voir Poutine cramer une bonne partie de son armée, de ses missiles, avoir une première place d’observateur sur la doctrine militaire russe valait bien quelques vies ukrainiennes de leur point de vue.
        Oui, Poutine a foncé tête baissée dans le panneau, et les américains vont effectivement tirer les marrons du feu à tout point de vue y compris affaiblir la Russie avant toute nouvelle aventure militaire chinoise à Taiwan.

        • v_atekor dit :

          Le problème, c’est qu’on ne sait pas au juste ce que Poutine aurait fait. Ce qui est sûr, ce sont deux choses : l’une, c’est qu’il est bourré de cortisone, ce qui même avec une vision très optimiste des maux qui impliquent ce traitement ne lui laisse pas plus de 5 ans à vivre, et la seconde qu’il veut laisser sa trace dans l’histoire. Et mettre un point final à l’Histoire est une façon très efficace d’y laisser un trace.

    • Achille-64 dit :

      D’accord avec vous.
      Gagnants sur tous les plans.
      On dirait qu’ils ont monté le coup à dessein.
      Mais la grande Amérique est incapable d’allumer le feu d’un tel carnage, car ‘In god we thrust ».

  26. Trent dit :

    Le cirque Otanien dans toute son essence.

  27. Raymond75 dit :

    Les USA avaient déjà suggéré à la Pologne de céder ses Mig 29 à l’Ukraine.

    Les USA ont toujours d’excellents conseils … pour les autres.

    • tschok dit :

      Ben le problème des Américains c’est de refiler aux Ukrainiens des armes qu’ils peuvent utiliser facilement. Donc des armes qu’ils connaissent déjà, ce qui veut dire du matos russe ex Europe de l’Est, dans les restes archéologiques des pays du Pacte de Varsovie, quoi.

      Donc, c’est simple, vous prenez la liste des pays de l’Otan, vous la croisez avec celle du Pacte de Varsovie et vous regardez qui a encore du matos russe. Et là, vous allez voir les gens et vous essayez d’obtenir qu’ils refilent leurs vieux machins aux Ukrainiens.

      Evidemment ils râlent, parce qu’ils ont les jetons des Russes et que les Américains ne leur donnent aucune garantie sur le remplacement rapide de ces armes par leur équivalent US.

      Donc, les Amerloques, qui sont censés régner dans une hégémonie totale sur l’Otan, en tenant chacun de ses membres sous leur terrible domination, sont pas foutus d’obtenir leur accord.

      C’est ça le règne tyrannique des Amerloques sur l’Otan… Que des alliés qui lui disent merde. Alors que c’est leur monde qui est en train de changer et qu’ils sont concernés au premier chef.

      Tu parles d’une domination mondiale…

      Les mecs à Washington sont en train de se dire que c’est avec cette équipe de bras cassés qu’il va falloir gagner le match. Ils vont devoir jouer finement.

      Et après, on dira qu’ils sont… machiavéliques.

      En fait, quand on écoute les gens parler des Ricains, ils sont tout à la fois: dominateurs, machiavéliques, imbéciles, incompétents, etc. Ils sont tout ce que les gens veulent en penser.

  28. Thaurac dit :

    Les États-Unis n’excluent pas que d’autres pays de l’OTAN puissent envoyer des troupes en Ukraine – Linda Thomas-Greenfield, représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU Selon elle, les Alliés ont le droit de prendre de telles décisions de manière indépendante.
    Perso, quand on voit qu’il va chercher des libyens , syriens , maliens, …ce serait normal
    Bientôt sur le front les jeunesses Poutiniennes

    • Thaurac dit :

      Très bonne remarque d’un ancien ministre des armées, Léotard qui n’a pas mâché ses mots pour un minimum d’assistance directe style batterie artillerie, mlrs…

  29. aleksandar dit :

    Les habitants de Marioupol, ville russophone savent ou aller pour être en sécurité après 8 ans de règne des nazis
    https://twitter.com/tegnererik/status/1505882318682177537

    • Pravda dit :

      Ça y est, c’était attendu, le coup du corridor…. Sérieusement, vous espèrez que ça marche? À part le shimou, qui va gober ça ? Allez Aleks, vous valez mieux que ça (et nous aussi)!

      • LEONARD dit :

        @Pravda
        Contrairement à d’autres, @Aleksandar est un pro de la désinformation.
        Il est passé à la vitesse supérieure avec ses C.R d’etat-major russe quand il a vu que l’opinion du blog «s’ukrainisait » et que la stratégie de diversion ne marchait plus.
        Ne le sous-estimez pas, c’est pas @covid-29.
        La propagande, il la fait avec méthode, avec ses neurones, pas avec son fiel gastrique.

        • Auguste dit :

          On ne peut pas dire qu’on est submergé par la propagande pro-russe,puisqu’on a interdit toutes leurs publications.
          On peut enfin dire la vérité sans risque d’être contrariés.
          En passant,les sacrosaintes liberté de la presse et liberté d’expression, qu’on avait invoqué pour Charlie,vont en prendre un sacré coup.On doit se frotter les mains chez les barbus.

          • LEONARD dit :

            @Auguste
            Habituellement, je comprends votre pensée.
            Pas là.
            Mais c’est sûrement de ma faute.
            Donc, si vous voulez bien être plus clair, je vous en serais gré.

      • aleksandar dit :

        Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
        En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.

        • tschok dit :

          A la fin de la cérémonie, il y a des petits fours, ou c’est ceinture?

      • GB dit :

        Non, le(s) couloir(s) humanitaire(s), c’est vrai et présenté ce matin sur France24.
        Par contre, le compte twitter de ce « reporter » annonce une certaine couleur politique quand on le lit… et le reportage de France24 vient démentir son affirmation.

    • Thaurac dit :

      Que vont devenir les ukrainiens obligés de partir vers des couloirs humanitaires en russie!
      Premièrement on leurs enlve le passeport ukrainien et on leur donne des sortes d(ausweiss pour aller dans des villes loin de l’ukraine, y compris d’ailleurs pour les enfants de l’orphelinat de marioupoul…
      La russie a une très grande tradition de migration forcée de population entière ( tatars de crilée vers la sibérie)
      Il faudra qu’elle rende des comptes pour chaque personne qu’elle a déplacé, il ne faudra rien lâcher!
      Car contrairement à ce que vous pensez, aucun état de fait ne sera accepté par la communauté internationale, c’est le comportement nazi de poutine, il sera ( s’il crève pas avant) jugé comme tel!
      Et qu’il évite de prendre trop de monde car bientôt problème de gamelle!
      Une file de 200 personnes à Moscou , pour acheter du sucre… 😉

      • diplo.mat dit :

        Je pense qu’il n’est pas improbable, que, si une victoire de l’Ukraine survient, les « séparatistes », ceux qui ne seront pas jugés comme tels, càd les civils qui les auront cautionnés, connaîtront le même sort que les Sudètes: « Dégagez pour que ce territoire ukrainien recouvre sa souveraineté ».

        Peut-être d’ailleurs que ces derniers ne seront pas vraiment bien accueillis dans une Russie dont le régime aura changé.

    • Alpha (α, le vrai !) dit :

      Oui, Marioupol ville russophone… Mais visiblement pas russophile !!! Car elle résiste toujours à l’envahisseur !… 😉

  30. Kaya dit :

    Je ne vous dirai pas ce que la Turquie et les Turcs ont pensé de cette demande des USA ,je risquerai de me faire censurer .

  31. Moussa Razeh dit :

    Le comportement indigne, lâche, typique des États-Unis ! Toujours en train de pousser les autres à aller se battre à leur place, à prendre des coups à leur place, à prendre des risques à leur place ! Toujours en train d’inciter leurs caniches à aller mordre pendant qu’ils regardent le spectacle de très très loin ! Quel courage ! Quel engagement qui force l’admiration !

    Je comprends pourquoi, quand on refuse toujours de se salir les mains,et qu’on a envoyé les autres au casse-pipe, on peut se faire passer pour le chevalier blanc, immaculé porteur de liberté et de démocratie !
    On a bien compris que les États-Unis sont prêts à se battre jusqu’au dernier européen, jusqu’au dernier turc, jusqu’au dernier polonais, roumain, bulgare,et autres, pour pouvoir venir après la bagarre empocher le pactole et les marchés, selon leurs bonnes vieilles habitudes !
    Il n’y a que l’adjectif : « dégueulasse » qui me vienne à l’esprit pour qualifier ce type de comportement que les États-Unis ont érigé en tant qu’idéologie et doctrine de politique étrangère…

    • souricière dit :

      Que pensez vous des russes qui envoient, les tchétchènes, les types du Donbass, les mercenaires de Wagner, les syriens et bientôt les biélorusses à se battre en Ukraine?

      Si demain les américains refont une guerre, que diriez vous? Qu’ils sont lâches?

      Vous devez comprendre une chose, ce sont les russes qui ont déclenchés cette guerre et ce sont les ukrainiens qui se battent pour eux et contre les russes, ils ne se battent pas pour les américains.

      Vous avez l’esprit tordu et totalement parasité par vos haines personnelles qui vous rend aveugle de certaines choses. Oui forcément les américains vont soutenir ceux qui vont combattre l’agresseur russe, mais ce soutien ne veut pas dire que ceux qui combattent les russes le font pour épargner le sang américain.

      Vous semblez découvrir l’eau chaude, il y a toujours eût des pays qui se font la guerre et il y a toujours eût des pays qui ont plus d’intérêts pour l’un ou pour l’autre. Depuis que l’Homme se fait la guerre, le bon sens est bien entendu que d’autres affrontent vos ennemis à votre place pour épargner le sang de vos compatriotes. Vous travestissez cela comme une lâcheté, une fourberie, un truc qui serait propre aux américains, mais en réalité cela a toujours été ainsi et cela a concerné tous les pays. Il s’agit là d’un opportunisme de situation, ce ne sont pas les américains qui « envoient » les ukrainiens combattre les russes, ce sont les russes qui sont venus combattre les ukrainiens, inutile de nous dires quel « camp » vous soutenez et inutile de répondre à ma première question pour laquelle vous tiendrez un tout autre discours que pour les américains…

    • Pravda dit :

      Ouais, ils auraient dû se battre. Immense barbecue de 60km de long au nord-ouest de Kiyv en prévision, les russes amènent le combustible et les grillades…
      Poutine est tombé dans un piège, il est LE principal coupable suivi des guignols qui l’ont poussé, mais personne ne l’a forcé. Maintenant les ukrainiens se défendent, c’est leur choix, leur droit, leur terre et ils ne vous demandent pas votre avis. En fait, tout le monde s’en f… de votre avis.

  32. Carin dit :

    Nos amis américains dans toute la splendeur de la certitude de domination…
    J’espère que la réponse du turc en chef sera la même que la polonaise. Sachant que la Turquie n’a pas besoin de « patriot » ni de
    « THAAD », pour la simple raison que les américains en ont en batteries autour de leurs emprises en Turquie.
    Je craint quand même que vu que le turc en chef s’est planté sur ces S400 dont il ne sait que faire, et vu que Washington doit mettre dans la balance la fin de l’embargo sur les pièces d’armement, et la possible restitution du pognon que la Turquie a investit dans le F35, qui ne doit plus être d’actualité.. même en Turquie au vu et su de ses piètres performances, la Turquie pourrait accepter le deal!!
    Ce qui ne va pas du tout plaire à la Grèce, à qui nos amis ricains, pourraient proposer une « réassurance » moyennant un gros achat de batteries de missiles, de F35 tout pourrit, et de bateaux d’occasion encore plus pourrit que le F35….
    C’est que nos amis d’Amérique du Nord n’ont pas monté tout se bordel pour rien… maintenant il faut que les vassaux raquent!

  33. Auguste dit :

    Le deal serait S-400 pour Kiev,et en échange le retour de la Turquie dans le programme F-35.
    Primo: par contrat, la Turquie ne peut donner ou vendre ses S-400 à un tiers sans l’aval de Moscou.
    Deuxio:les S-400 protègent Ankara. Qui peut penser qu’Erdogan va accepter un deal pareil?.
    Tercio: Manifestement les US veulent faire durer le conflit.Ils ont embourbé Poutine,maintenant ils veulent l’enfoncer.Et l’addition,les sanctions,la solidarité avec les Ukrainiens,ce sera pour notre poche.D’une pierre deux coups: mettre à genoux Russie et Europe,avec le vieux rêve de démembrer la première et le secret espoir de faire éclater la seconde.

    • Thierry dit :

      Vous avez l’air de croire que céder l’Ukraine à la Russie nous couterait moins cher mais c’est tout le contraire, le prix à payer serait exorbitant car dans la foulée l’ogre russe n’hésitera pas à s’attaquer à des pays de l’Otan face à leur faiblesse en Ukraine et étendre ses conquêtes jusqu’à nous s’il le peut. Poutine l’a clairement dit, il veut reconstituer l’Union soviétique.

      N’oublions pas non plus que Poutine en finançant toutes les extrêmes droite nationaliste en Europe a tout tenté pour faire éclater l’Europe afin de mieux l’avaler par petit morceau. Cela aussi est une réalité. Durant le Brexit la propagande russe était autant à la manoeuvre que pour l’élection de Trump aux USA.

      Au final Poutine n’a ps réussi à casser le plus gros morceau de l’Europe qui reste soudé, ni à enterrer l’Otan.

      • Auguste dit :

        Pas du tout.Je constate qu’on a misé beaucoup sur le bras de fer et pas sur la discussion.Et maintenant on se retrouve avec un Poutine qui a fait une énormité et qui ne peut plus reculer.Si on avait commencé par discuter sur un statut de neutralité de l’Ukraine,on n’en serait « peut-être » pas là.

    • Thaurac dit :

      La russie peut s’en prendre à des pays comme le cuculstan, mais vers l’europe , ça coince on dirait, une cata, on pleure au gremlin, changement de commandement en chef pour l’agression de l’ukraine, du aux trop nombreuses pertes, et les soldats hésitent à y aller

  34. Belzébuth dit :

    Je sais pas où on va, mais on y va…
    https://twitter.com/DariusRochebin/status/1505842075476152325

  35. aleksandar dit :

    Petit rappel
    La dernière fois que le petit sultan a essayé de jouer au kéké avec l’ours , il a perdu 2 % de son PIB et a fini par aller à Moscou s’excuser.
    Alors donner ses S400 à l’Ukraine………..faut pas rêver.

    • Thaurac dit :

      Poutine a dit il va payer pour son avion descendu , mais rien nada, le Bosphore, tu piges?

    • Pravda dit :

      La dernière fois que Poutine a joué en Ukraine, il a perdu 20% de son PIB, combien pour les années à venir ?
      La Turquie qui livre des drones aux ukrainiens, et je crois que toute propagande passée, ils font quand même mal malgré leur petit nombre.
      La dernière fois qu’Erdo a joué avec l’armée russe, c’était pour descendre un Su-24, pour le punir Poutine lui a vendu des S-400…
      Sans oublier la déculotté des troupes soutenues par la Russie au H-K. D’ailleurs, les russes vont encore laisser tomber l’Arménie en récupérant de ci de là leurs troupes pour combler les pertes.
      Erdo 3, Poutine 0, et dieu sait qu’Erdo n’est pas mon copain.

    • Alpha (α, le vrai !) dit :

      Allons, allons Alek…
      C’est bon, on a tous vu que votre ours il avait des pattes d’argile, alors cessez de bomber le torse.
      Et votre Russie va encore plus souffrir dans les mois qui viennent. Dommage.

  36. LOUIS XIV dit :

    Ainsi l’Américain s’en est-il venu exiger des Turcs – pardon leur demander – de céder leurs batteries de S400 aux Ukrainiens et s’en retourne-t-il sur les bords du Potomac pour contempler ce qu’il en adviendra pour eux. Ces gens-là sont le sida de la planète. Et ce n’est pas pas demain la veille que le TPI se prononcera pour ouvrir une enquête du chef ce dimes de guerres sur les agissements de Bush et Obama en Irak et en Afghanistan.

    • Thaurac dit :

      La russie est bien le chancre mou de leurope!

    • GHOST dit :

      Essayez de comprendre pour quelle raison Vlad accepte que les negociations avec l´Ukraine soient en Turquie.. pas en Chine ou en Suisse?
      Et pourtant la Turquie est membre de l´OTAN.. les bombes nucléaires US se trouvent encore en Turquie.. lol
      En bref, Vlad « negocie » avec les USA via la Turquie.. et Erdogan compte bien gagner quelque chose dans ce rôle.
      Pour quelle raison la Turquie va refuser de retourner dans le programme F-35 en revendre les S-400 ?

  37. Pravda dit :

    Faudra déménager en Russie ou en Chine alors. Nous n’aurons plus les moyens de faire du social d’ici peu.

    • GHOST dit :

      Ils sont contre les USA et les UE.. et n´immigrent jamais en Chine ou en Russie lol

  38. tschok dit :

    C’est bien Karim, c’est une bonne synthèse.

    Je veux dire, c’est court, ramassé, bien construit, il y a tout.

  39. CharlesV dit :

    Cela prouve une chose que tous les systèmes de défense américains ou européens ne sont pas à la hauteur des systèmes russes.
    Les usa ont la mémoire courte, lors de la crise Russie/ Turquie, en 2015 ils retiraient leurs Patriot des frontières turques laissant les turcs sans protection antimissile.
    Qu’ils fournissent des patriots aux ukrainiens ou d’autres systèmes made in Europe qui n’ont pas l’air d’être efficaces.
    Que les usa se mouillent un peu, c’était plus facile quand il s’agissait de l’Irak ou la Libye.

    • Thaurac dit :

      Ha les fameuses armes russes, brandies à chaque perte sur le terrain
      Vous ne faites plus peur à personne, et s’il n’y avait pas le barjot le doigt sur le nucléaire, au gremlin, on vous enverrais le luxembourg, et andorre vous fouetter….

  40. toufik dit :

    Les US jouent à secouer la Turquie, qui joue un numéro d’équilibriste depuis fin-février, entre garde-barrière de la mer Noire face aux bâtiments de guerre, et non-application de sanctions économiques envers la Russie ; et ce après avoir aidé l’Ukraine à se muscler militairement. Leur jeu diplomatique n’est pas désintéressé, il est trouble mais il est salutaire pour sortir de ce merdier ; au moins du point de vue de l’Ukraine :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-ukraine-souhaite-la-turquie-comme-garante-d-un-eventuel-accord-avec-la-russie-20220317

    «L’Ukraine a fait une offre sur l’accord de sécurité collective: P5 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, ndlr), plus Turquie et Allemagne», a précisé Mevlüt Cavusoglu. «Lors de mes contacts à Moscou hier, j’ai vu que la Fédération de Russie n’y voyait aucune objection et qu’elle pouvait accepter une telle offre», a précisé le ministre qui a rencontré mercredi à Moscou le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

    Donc dans une telle situation, à quoi jouent les US en leur faisant (publiquement) une proposition qu’ils ne pourront pas accepter? Ils espèrent peut-être que la réponse, à défaut d’être positive, sera au moins maladroite et déstabilisera cette diplomatie un peu trop efficace.
    Ils craignent sans doute la position confortable que la Turquie se prépare, en futur intermédiaire commercial officieux entre l’Europe avec la Russie (blanchissement du pétrole russe, après celui d’Irak et de Syrie…?).

  41. Thierry dit :

    Les ukrainiens arriveront très bien à utiliser les S400, il n’y a aucun doute là dessus, durant la guerre du Vietnam la Chine a envoyé quantité de système missile complexe au Vietcong et l’armement soviétique le plus moderne de l’époque. Et les américains ont fait de même avec l’ARNV (armée du sud Vietnam).

    La Turquie a une occasion qui ne se représentera peut-être pas de fortifier sa place dans l’Otan et recevoir les F-35, la Russie qui connaît déjà des pénuries et une inflation pire que la notre n’est absolument plus en mesure de fournir des céréales à qui que ce soit, tout ce que Poutine envoi en Turquie c’est des réfugiés autant Ukrainien que Russe qui fuient le régime de Poutine.

  42. Thaurac dit :

    Voilà l’Ukraine
    https://t.me/UkraineNowFrench/2243

  43. Thunders dit :

    Pourquoi ne fournissent pas leurs fameux patriot qu’ils refusaient de vendre aux turcs, laissant la Turquie sans protection antimissile !.
    On remarque la lâcheté des USA comme celle de l’occident et sa fameuse dissuasion nucléaire, sauf qu’en face ils sont capables de créer bien plus de dégâts qu’ils peuvent avoir en retour.
    Avec la Russie plus de New-York et même de Californie tout cours.
    Ils ne peuvent pas non plus envoyer des F-16 repeints aux couleurs de l’Ukraine comme ils l’avaient fait avec Israël contre l’Egypte.
    Les russes n’ont jamais eu de rêves mais ils sont capables de mettre fin au rêve américain.
    Les USA n’avaient qu’à vendre des patriot aux turcs peut être qu’ils auraient pu les mettre à disposition des ukrainiens aujourd’hui.

    • LOUIS XIV dit :

      « Les russes n’ont jamais eu de rêves mais ils sont capables de mettre fin au rêve américain. » Ah bin c’est déjà fait. Il n’y que OTJ et sa bande de macaques racistes qui n’ont pas encore bien compris.

  44. Azilonincu dit :

    Je me rends compte que la plupart des gens ne savent pas ce qu’ est l otan,ni à quoi il devait servir…..le pacte de Varsovie disparu,il aurait dû disparaître aussi….mais combien d italiens,d anglais, d allemands,de hollandais y font carrière et on tout intérêt à sa continuation…..sans parler des ricains qui utilisent au mieux cet outil de domination commerciale. À t on besoin de bases militaires américaines en Europe et de b 61? Europe est une prostituée et son proxenete,
    Sam se fait des couilles en or…..

  45. Cybercitoyen dit :

    Les S400 sont le cauchemard des américains, comme d’ailleurs le Mig 25 en son temps, donnait des sueurs froides au Pentagone.
    Les américains ne savent plus quoi faire pour trouver une parade à ces redoutables batteries de défense russe. Ils font preuve d’un cynisme absolu en incitant les clients russes à retourner ces armes contre leur fournisseur.
    Non seulement ça ne se fera pas, mais la Russie tient en réserve les S500, qui sont bien plus performants avec capacité antisatellite.

  46. vrai_chasseur dit :

    En réalité les USA n’attendent pas de réponse de Erdogan.
    Il s’agit simplement pour eux de le mettre face à ses propres contradictions et ambiguïtés.
    Pour info, les drones TB2 turcs continuent à détruire les blindés russes. Mais la Turquie a demandé à l’Ukraine de ne plus faire de publicité sur les ‘cartons’ que font les TB2, afin de ne pas gêner une (hypothétique) action diplomatique d’intermédiation de leur part.

  47. cedivan dit :

    Extrait de la réponse de G Kennan à la question de l’extension de L’OTAN. C’était il y a plus de vingt ans …..“The Russians will gradually react quite adversely and it will affect their policies. I think it is a tragic mistake,” Kennan told Friedman. “There was no reason for this whatsoever. No one was threatening anybody else. This expansion would make the Founding Fathers of this country turn over in their graves. We have signed up to protect a whole series of countries, even though we have neither the resources nor the intention to do so in any serious way.”

  48. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………………………L’Eclipse, un navire de luxe de 163 m de long battant pavillon des Bermudes, s’est amarré mardi matin dans le port de Marmaris, selon des journaux turcs qui citent des sites de traçage de trafic maritime.

    Présenté comme le deuxième yacht le plus long du monde, Eclipse est le deuxième bateau de M. Abramovitch, propriétaire du club de football anglais de Chelsea à jeter l’ancre en Turquie.

    Lundi, le Solaris a été filmé dans la ville touristique de Bodrum, plus d’une semaine après avoir été repéré dans un port du Montenegro, qui n’est pas membre de l’Union européenne (UE)……………………. »
    .
    https://www.7sur7.be/monde/deux-yachts-de-loligarque-russe-abramovitch-amarres-en-turquie~ae1d58f2a/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

  49. Max dit :

    C’est pas le premier Avril, pourtant les Américains n’ont peur de rien surtout dans la connerie.

  50. Wilson dit :

    Bonsoir je suis africain et plus précisément camerounais .
    Vous les occidentaux ne comprenez rien au juste , la Russie est en droit de ce défendre vous vous laisser dicté par les américain tout ce que nous voulons c’est la paix arrêter de mettre le feu entre l’Ukraine et la Russie et occupé vous de ce qui vous regarde.