Selon un général américain, la Chine serait sur le point d’établir une base navale sur la façade Atlantique de l’Afrique

Cela fait plusieurs années que la Chine cherche apparemment à établir une base navale sur la côte occidentale de l’Afrique. Et, à cette fin, elle ne ménage pas ses efforts diplomatiques et économiques à l’égard des pays susceptibles d’accueillir ses navires de guerre, comme en témoigne le Forum pour la coopération sino-africaine [FOCAC], dans le cadre duquel Pékin a récemment pris l’engagement de densifier ses échanges commerciaux avec le Continent, avec la promesse d’importer pour l’équivalent de 300 milliards de produits africains dans les trois ans à venir.

En 2015, il fut rapporté que la Namibie était sur le point d’accepter l’implantion d’une base navale chinoise près de Walvis Bay, son principal port. Deux journaux locaux avaient en effet évoqué l’existence d’une lettre confidentielle de l’ambassadeur namibien en poste à Pékin, laquelle évoquait un tel projet. Ce que les autorités chinoises s’empressèrent de démentir, parlant d’une « pure fabrication ». Même chose pour le ministère namibien de la Défense, qui affirma ne pas être au courant de cette affaire.

Quoi qu’il en soit, en décembre dernier, et se basant sur des informations provenant du renseignement américain, le Wall Street Journal révéla que la Pékin avait finalement jeté son dévolu sur la Guinée équatoriale… et plus précisément sur la ville portuaire de Bata, qui, donnant sur le golfe de Guinée, a l’avantage de disposer d’un port en eaux profondes, par ailleurs construit par la Chine [comme ceux Kribi au Cameroun et Lekki au Nigeria].

Le 17 mars, lors d’une audition au Congrès, le général Stephen J. Townsend, le chef du commandement américain pour l’Afrique [AFRICOM], a confirmé que la Chine est en bonne voie d’arriver à ses fins. « La chose qui m’inquiète le plus, c’est cette base militaire sur la côte Atlantique [que veulent les Chinois] et c’est en Guinée équatoriale qu’ils ont l’effet de levier le plus puissant aujpoud’hui », a-t-il dit, selon un compte-rendu publié par le Pentagone.

Coincée entre le Gabon et le Cameroun, la Guinée équatoriale ne manque pas d’atouts aux yeux de Pékin. À commencer par sa proximité avec le golfe de Guinée, une zone considérée comme stratégique dans la mesure où elle est une voie de transit pour le commerce maritime mondial et les approvisionnements pétroliers de l’Europe en général et de la France en particulier. En outre, elle est aussi confrontée à la piraterie maritime [un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur], aux trafics divers et variés et… à la surpêche, due notamment à la présence massive de chalutiers chinois.

Au delà de ces aspects, une base navale en Guinée équatoriale permettrait à la marine chinoise de… se rapprocher des côtes américaines, l’océan Atlantique étant bien plus « étroit » que le Pacifique, comme l’avait souligné le général Townsend, dans un entretien publié par l’Associated Press en mai 2021, et de s’inviter dans le « pré-carré » de l’US Navy.

« La première priorité est de dissuader ou d’empêcher une base chinoise sur la façade Atlantique de l’Afrique », a fait valoir le chef de l’US Africom lors de son audition parlementaire. Et d’ajouter qu’il donnerait « plus de détails sur ces préoccupations de sécurité nationale à huis clos ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

170 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Très bon article.

    Pour ceux qui douteraient de l’intérêt de ces questions ;
    « E11 : les enjeux stratégiques du monde maritime, domaine 5 »
    Académie de Montpellier
    Cette conférence est proposée par le capitaine de Frégate (R) Laurent BARDOU (Marine nationale) que nous remercions.
    Nous y aborderons :
    – Les routes maritimes
    – La piraterie (ça semblait efficace « ATALANTE » …)
    – Les réseaux de communication
    – Les ressources naturelles
    – Les migrations humaines
    – Les enjeux pour la France
    – Les missions de la Marine nationale
    https://www.youtube.com/watch?v=b–H5zZtluc

    Après cette conférence, vous allez « aimer » les portes-containers ! ^^

    On PEUT renouer des liens avec l’Afrique, notamment par le maritime ! J’y crois !
    Mais aussi par les dirigeables.
    Et évidemment, la francophonie.

    On l’a peut-être LÀ la « troisième voie » qu’on cherche tant, dans cette « diagonale jusqu’en Polynésie » !

    On peut pas faire une aviation légère et 2 STOBAR, en attendant d’avoir mis à l’eau 2 PANG, et pour accompagner « le Charles » en attendant ceux-ci ?
    Un pour l’Atlantique et la Méditerranée, et l’autre pour l’Océan Indien et l’Océan Pacifique.
    30 rafales + 20/30 « avions légers » + drones aériens + PHA (+ le reste) dans un GAN.
    De même, 4 portes drones : deux portes-drones naval (drones de surface, drones sous-marins), deux portes-drones aériens (voilures fixes et tournantes, dirigeables gonflables dronisés).
    Et de faire ainsi des GAN « légers » (sans « le Charles »/PANG) et « lourds » (avec « le Charles »/PANG).
    « GAN léger » : PHA, STOBAR, portes-drones naval et aérien.

    Pi des dirigeables en masse …

    • Félix GARCIA dit :

      Pi 200 « Celera 500/1000L à la française » (de OTTO Aviation à l’origine) …

      125 pour le transport de troupes et de fret.
      25 pour la surveillance, la reconnaissance, les patrouilles etc …
      50 comme avions de soutien air-mer et air-sol (avec armement en soute [peu de chargement, mais en ayant l’avantage de la discrétion et d’une relative furtivité, en plus de l’endurance et de la capacité de voler à 9000m d’altitude]).

      Celera 500L | Egg with wings or a revolution in aviation
      https://www.youtube.com/watch?v=E38cc-4TvX8
      The Aerodynamics of Celera 500L
      https://www.youtube.com/watch?v=I34o1OSnqFo

    • J.Charles dit :

      Que la Chine installe une seule base à des milliers de kilomètres de l’Europe ou des USA, et le pentagone et l’opinion publique trouve qu’il s’agit d’un risque de sécurité nationale, et une préoccupation légitime.
      Que les états unis installent des bases et des milliers de soldats juste aux frontières de la Russie, et leurs préoccupations sont de la simple folie de leur dirigeant qui aurait perdu tout sens des réalités…
      Oui.. enfin, est ce qu’on se foutrait pas de leur gueule là?
      Et d’ailleurs pour divaguer, marrons nous… Que penser du jour ou la Chine invitera officiellement Mexico a installer des bases Chinoises sur son territoire? Que pensons nous qu’il se passe dans les semaines qui suivent a Mexico? Une révolution de couleur, ou une nouvelle invasion d’un pays souverain?
      Et où se situerait l’Europe avec ses sanctions? Nul doute qu’elle couperait les ponts avec les USA comme elle vient de le
      faire avec la Russie, n’est ce pas?
      Comment ça non? …
      Pourtant en 2003 quand ils ont envahi l’Irak sans aucune justification (causant 1 million de morts au passage), tous les pays de notre chère Europe avaient bien banni tout ce qui était américain de leur territoire, avions, entreprises, banques, athlètes, artistes…. Plus de Madonna ni de Jackson à la radio n’est-ce pas?
      Ha non? On a pas fait ça? ha ben ça!

      • Félix GARCIA dit :

        Le « deux poids, deux mesures » ne se justifie pas moralement, mais se justifie ou s’explique par les intérêts.
        Je ne vous apprends rien n’est-ce pas …
        Ce, sans même parler de la question de la légitimité de tel ou tel à faire ceci ou cela …

        • J.Charles dit :

          Effectivement, c’est toute l’hypocrisie de l’histoire…
          Qui tire donc les ficelles en Europe..? Je pense que nombreux sur ce blog en ont leur idée…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « (causant 1 million de morts au passage), » Chiffres en mode troll chinois façon 1+1=11?

    • fabrice dit :

      Avec la société maritime « française » qui y opère, je ne sais pas qui renoue avec l’Afrique, la France ou le Liban iranisé ?
      On va dire « rumeurs » de 2011…
      http://archive.francesoir.fr/actualite/international/des-missiles-pour-hamas-cma-cgm-est-sur-grill-93932.html
      Et rumeurs de 2022…
      https://www.maghreb-intelligence.com/le-cadeau-interesse-du-hezbollah-libanais-au-reconnaissant-emmanuel-macron/
      Mais bon pas d’inquiétude…On va signer l’Iran deal…
      Faudrait pas que les Républicains gagnent les élections sénatoriales de novembre, ni la présidentielle…
      La Guinée équatoriale est l’un des pays les plus pro israéliens d’Afrique… Je ne crois pas trop à l’idée de « base chinoise »….
      A l’époque d’Obama, le JCPOA prenait 60 à 80% du temps de travail du NSC…Obama dans ses mémoires dit en gros que ça a été un succès mais celà lui a pourri son mandat…L’administration démocrate des AE US y consacre beaucoup de temps et d’attention. Le système US politise les SR et l’armée. Une partie de l’administration démocrate (le clan « irlandais ») ne veut pas des Israéliens en Afrique. La raison est simple, les Israéliens y travaillent main dans la main avec les prédicateurs protestants, le pilier du parti républicain opposé. A mon avis ça fait partie des salves….L’accusation (bidon) qu’Israël travaille aussi avec la Chine en Afrique est récurrente…
      Voili, voilà, je peux me tromper

    • jp dit :

      le rafale peut décoller en stobar (6-7t en payload) avec une configuration équivalent au PA CDG, sauf qu’un PA stobar, ne peut pas déployer autant d’avion, le CDG en catobar en deploie deux fois plus en 20 minutes, mais 4 PA Stobar, avec 16 rafale stobar par PA, ca devrait pas couter cher, sur la base des BPC à l’identique des LHD US et de leur F35, on pourrait faire BPA avec des rafale stobar, pour 1 milliard par PA d’escorte, je suis pour 2 PA catobar et 40 avions+4 LHD sur la base de BPC avec 20 rafale stobar par PA. avec ca je rajoute une douzaine de corvette de gowind de 2500t, en plus des fremm

      • Félix GARCIA dit :

        Je n’y avais pas pensé (par « avions légers », je pensais à des « Super Tucanos/A-10 Marine/FA-50 à la française »).

        Pourtant, il y a peu, ici-même :
        « L’évaluation du Rafale Marine se poursuit en Inde… presque à l’abri des regards »
        http://www.opex360.com/2022/01/22/l-evaluation-rafale-marine-poursuit-en-inde-presque-a-labri-des-regards/

        Avec ce commentaire de notre hôte :
        « Mais un autre photographie, publiée le 21 janvier, est plus intéressante : prise aux abords de la base INS Hansa, elle montre le Rafale M en vol, avec un missile AM-39 Exocet et deux réservoirs supplémentaires. La qualité de l’image n’étant pas excellente, on croit deviner au moins un missile air-air MICA EM. Ce qui, sur le plan opérationnel, est déjà plus intéressant. »
        Loaded… pic.twitter.com/0BIF09ItI8
        — कांड करने वाला (@Dish_Troyer) January 21, 2022

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Qui sait, une « offre Rafale + STOBAR », ça pourrait non seulement être chouette pour nous, mais aussi pour les indonésiens, les indiens et les égyptiens entre autres.

      • Waroch dit :

        @jp: « ca devrait pas couter cher, sur la base des BPC à l’identique des LHD US et de leur F35, on pourrait faire BPA avec des rafale stobar »

        euuh…. 😀 de mémoire la classe Mistral n’a qu’un seul point pour hélico lourd, plus deux-trois pour les moyens-lourds. Donc rien que pour le transformer en STOVL d’appoint pour F-35B il faudrait une sacrée refonte du rafiot, pour un résultat nettement plus modeste que les joujoux des Marines dont la valeur réelle est déjà discutable. Alors un STOBAR sur cette base, autant dire qu’on repart d’une feuille blanche!

        M’enfin, rien n’empêche de rêver ceci dit. Des A-10 navalisés et des dirigeables porte-drones ça en jetterait faut reconnaitre. J’ajouterais bien quelques ekranoplanes pour ma part, j’aime bien le concept 🙂

    • Le Suren dit :

      Votre commentaire est excellent, je suis preneur.

      • Félix GARCIA dit :

        Et moi qui pensais que c’était du semi-délire mais que « ça coutait rien de partager » …

  2. Le Suren dit :

    « La première priorité est de dissuader ou d’empêcher une base chinoise sur la façade Atlantique de l’Afrique ». Vaste programme et plus facile à dire qu’à faire.

    • perry57 dit :

      bizarre non ? Cette petite phase aurait pu dite par Poutine en ce qui concerne l’Ukraine et son rapprochement avec l’OTAN. mais là, se sont le US donc « normal ». On peut s’attendre à une forte « persuasions » et lobbying sur la Guinée Équatoriale de la part des USA (voir une chgt de gvt ?)pour éviter que ce pays ne tombe dans l’escarcelle de la Chine….

    • HMX dit :

      Plus facile à dire qu’à faire, en effet. Ancienne colonie espagnole, la Guinée équatoriale est un petit pays (1.5 millions d’habitant), avec un régime de type « présidentiel à vie » fermement détenu par la famille Obiang et son entourage, qui fait notamment l’objet de poursuites en France dans l’affaire dite des « biens mal acquis ». Comme souvent en Afrique, la population est très pauvre, et le régime immensément riche, grâce aux gisements d’hydrocarbures découverts dans les années 90 qui font de ce pays le 3ème exportateur d’Afrique Subsaharienne, et (sur le papier !) le pays le plus riche d’Afrique en terme de PIB/habitant. La Chine a évidemment compris tout l’intérêt qu’elle pouvait tirer de la situation, en investissant fortement dans des projets d’infrastructures. Elle cherche aujourd’hui à concrétiser cette influence par l’implantation d’une base militaire, évidemment contraire à nos intérêts dans la région.

      On peut bien sûr, par la diplomatie, tenter d’infléchir la position de Teodoro Obiang, soit en lui promettant davantage de perspectives de coopération que ce que proposent les chinois (mais est-ce possible ?), soit en menaçant de boycott ou de sanctions, soit une combinaison des deux. Quelle que soit l’issue, cela mérite d’être tenté, car l’implantation d’une telle base chinoise n’a rien d’anodin !

      Mais à mon sens, la vraie réponse à l’influence chinoise grandissante devrait consister pour la France à étendre son influence dans la zone Indo-Pacifique. A moyen terme, la France pourrait planifier un renforcement sensible de ses points d’appui existants, notamment La Réunion, en y basant des moyens militaires de surveillance et d’intervention crédibles, donc dépassant la simple patrouille maritime. Une démarche analogue devrait être entreprise en Nouvelle Calédonie, en y créant une base aéronavale et des moyens de surveillance de premier plan (radar type Nostradamus…), voir même en Polynésie. Un tel réseau de bases permettrait d’envisager des déploiements réguliers dans cette région dont l’importance géostratégique est désormais incontournable. Nous n’avons besoin de l’autorisation de personne pour cela, il ne tient qu’à nous…

      Par ailleurs, et comme le font les chinois, il serait particulièrement utile de créer une série de points d’appuis français en Asie du Sud-Est. Des accords peuvent conclus localement (Malaisie, Singapour, Indonésie, Sultanat de Brunei ?…). Une base aéronavale en coopération avec notre partenaire indien, sur la côte Est de l’Inde serait également un geste très fort, tant du point de vue symbolique qu’opérationnel, face aux déploiements de la marine chinoise dans la région.

      Le renforcement et l’extension de notre réseau de bases en indo-pacifique, qui viendraient opportunément parasiter le développement du fameux « collier de perles » chinois, constituerait la meilleure réponse à l’extension chinoise dans nos zones d’influence traditionnelles. Elle serait également un signal à l’égard des USA et de l’alliance AUKUS, ainsi que des alliés des occidentaux dans le Pacifique (Japon, Corée du Sud) en montrant que la France est un partenaire crédible dans la région.

      • LEONARD dit :

        @HMX
        Faut quand même relativiser l’intérêt stratégique de La Réunion et de Nouméa dans un conflit avec la Chine. Tous les deux sont à 8/9000 kms de Pékin et aucune route maritime d’importance ne les voisine.
        La Réunion n’a d’intérêt pour les chinois qu’en cas de blocage de Suez, et Nouméa que pour taquiner l’Australie.
        Quant à la Polynésie, en dehors du tourisme, il n’y a rien.

        Par contre, une présence Malaisie/Singapour/Indonésie, comme vous l’évoquez, aurait du sens. Mais encore faut il que nous ayons l’intérêt, la volonté et les moyens de s’opposer à la Chine, et permettez moi d’en douter…

        • HMX dit :

          Sauf votre respect, on peut douter qu’un conflit avec la Chine se limite à la mer de Chine, ou même à l’Asie du Sud-Est. En cas de conflit ouvert, la Chine cherchera à couper les routes logistiques US, et à neutraliser les points d’appui US dans tout l’Indo-Pacifique (sachant que les USA et leurs alliés tenteront de faire la même chose de leur côté). Or, vous l’aurez noté, La Réunion verrouille Suez (point d’entrée ou de sortie de l’Océan Indien), et la Nouvelle Calédonie se trouve au coeur du dispositif AUKUS, aux portes de l’Australie. Pour les chinois, contrôler la Nouvelle Calédonie, c’est se mettre en position de menacer tout le dispositif US dans le sud du Pacifique. Pour les USA, contrôler la NC (avec ou sans l’accord de la France…) serait au contraire le moyen de sécuriser ce dispositif et leur logistique. La seconde guerre mondiale et la guerre du Pacifique nous donne un petit aperçu de ce qui pourrait se passer dans la région, et devrait nous inciter à remonter la garde, particulièrement en Nouvelle Calédonie…

          • HMX dit :

            Mea culpa, petite rectification géographique : La Réunion verrouille le canal du Mozambique, et le passage du cap de Bonne espérance (en revanche, Djibouti verrouille bien Suez…).

          • Vevert250 dit :

            Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, La Réunion ne verrouille pas le canal du Mozambique, elle se situe dans l’océan Indien à l’Est de Madagascar.
            L’île de Mayotte, située au nord du canal du Mozambique est beaucoup mieux positionnée. Nous avons également quelques atolls (Juan de Nova, Europa, Grande Glorieuse) situés dans la canal. Ils sont occupés de façon non permanente par des détachements de gendarmes ou de météorologues .
            La Réunion est toutefois située sur le principal axe maritime qui mène ou vient du cap de bonne espérance. https://www.vesselfinder.com/fr

          • Belzébuth dit :

            @ HMX
            L’île de la Réunion a repris de l’importance dans l’analyse française de la situation stratégique de notre pays, pas pour le canal du Mozambique, mais dans le cadre de l’Indo-Pacifique:
            https://cartonumerique.blogspot.com/2019/10/reunion-espace-indopacifique.html

            Du côté des îles Eparses et de Mayotte, les enjeux de sécurisation du canal du Mozambique sont majeurs.
            https://echoradar.eu/2022/01/10/la-vie-sans-laustralie/

      • Félix GARCIA dit :

        @ HMX

        Je vous suis !
        L’Hémisphère Sud est à nous !
        🙂

        Et pourquoi pas établir un corridor entre les façades Atlantique et Pacifique de l’Afrique, à travers le Congo et la Tanzanie ?
        Le fleuve Congo (ou beaucoup de travail en coopération pourrait être fait pour la navigabilité de celui-ci) comme voie de circulation et de transport principale. D’un côté jusqu’à l’Atlantique. De l’autre jusqu’à Kalemie. Puis, des rives tanzaniennes du lac Tanganyika jusqu’à Dar-es-Salam.
        Le tout, couplé avec des dirigeables de transport de charges lourdes, type « Flying Whales ». Notamment pour les transferts de chargements entre les différentes parties du fleuve.
        (Et paf, je reviens avec « mes voiliers Solid Sail » ! Notamment les catamarans/trimarans/quadrimarans ! Mais aussi les turbines « Turbulent » pour équiper les berges, électrifier, et éventuellement produire de l’hydrogène pour alimenter des barges et des péniches)

        Depuis les rives du fleuve (entre autres) :
        Aide au développement : notamment des infrastructures, du développement de l’agroforesterie et des TCSC (Techniques Culturales Sous Couverts), de la marine à voile (notamment pour la pêche) etc etc …
        Compresseurs à vapeur à l’énergie solaire thermique (capteurs solaires thermiques + concentrateur solaire) ? Pour produire de l’air comprimé : petites embarcations, petits véhicules à moteur, petits moteurs …
        Électrification avec des turbines « Turbulent » ?
        Navires-hôpitaux ?

        Pi, parce-qu’on aura produit plein de « Celera 500/1000L à la française », on pourra faire le lien entre les différentes pistes et petits aéroports.

        Et hop, nous voilà « Les Rois des Mers du Sud » avec un accès privilégié et légitime aux richesses africaines du fait de nos partenariats « win-win » !
        ^^

        • Félix GARCIA dit :

          PS :
          Turbines « Turbulent »
          https://www.turbulent.be/

          Turbulent’s 5 kW Vortex Turbine in France!
          https://www.youtube.com/watch?v=2shxVXqtFZU
          Turbulent vortex turbine in Green School Bali!
          https://www.youtube.com/watch?v=ciodGsZhxDY
          Vortex turbine during floods – Bali
          https://www.youtube.com/watch?v=pSy2CJr60oU
          Silence of the vortex turbine – Bali
          https://www.youtube.com/watch?v=iiIfxwhRfO4
          15kW Vortex turbine with more technical details
          https://www.youtube.com/watch?v=gY3p2e1-kN4

          Il y en a d’ailleurs déjà une de 30kW prévue au Congo.
          Avec le débit du fleuve Congo, il doit y avoir moyen de compenser le manque de dénivelé par endroits.
          On peut imaginer des endroits avec des turbines de plus grande puissance, auxquelles pour se brancher un navire-hôpital afin d’alimenter les machines d’examen lorsque celui est à quai.

          Le plus beau : un réseau ferroviaire qui va de l’Atlantique au Pacifique en enjambant le lac Tanganyika sur un superbe pont !
          Avec 4 lignes : deux pour le transport de fret, et deux pour le transport de passagers.

          Et nous, avec nos dirigeables, on pallie au manque d’infrastructures pour rayonner dans le transport et la distribution depuis ces « artères principales » (fleuve Congo et voies ferroviaires), et vers celles-ci !
          Les aider, toujours grâce à ces dirigeables, dans leur gestion et leur valorisation forestière (capacité de transport de fûts sous élingue du LCA60T) !
          🙂

          Et on propose des partenariats pour une industrie minière responsable :
          SystExt
          Pour la réinvention de nos rapports aux matières premières minérales
          https://www.systext.org/
          UTBM Conférence LIVE – La face cachée du développement durable: l’exploitation minière
          https://www.youtube.com/watch?v=a_8SN3FTDfU
          L’effondrement : le point critique ? Aurore Stéphant
          https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y

          Et on essaye d’oeuvrer pour la paix et la concorde entre eux … et d’essayer de leur éviter d’être pillés encore et toujours par des prédateurs.
          Imaginez un peu un superbe modèle de développement local et agroforestier dans « le coeur vert de l’Afrique » …
          « La Comté sous l’Soleil ! »
          ^^

          Pi qui sait, on y fera peut-être un partenariat pour une base spatiale du futur !
          Centre de gravité, de dynamisme et d’attractivité futur de l’Afrique ! Notamment francophone !
          En avant les Afronautes !
          🙂

          • Félix GARCIA dit :

            PPS : En Tanzanie ;
            « HaceWave » et « Turbulent » pour la production d’électrcité depuis l’intérieur des terres et la façade océanique ?
            De même que « Solid Sail » et « EasyDrill » (semoirs agricoles pour le semis direct sous couverts) ?
            Des partenariats mutuellement bénéfiques et inoffensifs !
            De même qu’organiser massivement un « tourisme vert » (Croisière à voile, vols en Celera 500/1000L et dirigeables, « tourisme solidaire », sans oublier les parcs naturels etc …) avec eux (Tanzanie et Congo) !

            Pi après, partenariats stratégiques : JAGUAR et GRIFFON pour tous !
            Et on leur propose la surveillance de leur espace aérien et maritime (et fluvial) grâce à notre future super marine hybride à voile, quelques systèmes de défense aérienne, nos « Celera 500/1000L à la française » et notre future aviation légère (« SuperTucanos à la française », drones et dirigeables), leur évitant ainsi un investissement fort dispendieux et incertain.
            On pourrait même leur proposer une base autour des ports à dirigeables (pour leur entretien etc …) au cas où ça les rassurerait … et depuis lesquelles former les futurs opérateurs de dirigeables, de GRIFFON, de JAGUAR et de « Super Tucanos à la française » !

          • Félix GARCIA dit :

            PPPPS :
            Et même « offre groupée » pour : le Brésil, le Chili, l’Argentine, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et la Papouasie Nouvelle-Guinée (et Madagascar ?) ;

            – Modules « HaceWave » sur la côte, et des turbines « Turbulent » le long des cours d’eau, des rivières et des fleuves, pour électrifier.
            – Dirigeables « Flying Whales » : pour désenclaver et valoriser les milieux forestiers, maritimes et montagnards.
            – Marine à voile « Solid Sail » : on travail ensemble aux bateaux de pêche (mais aussi de commerce, de transport etc …) hybrides de demain (voiles et moteurs).
            – Futurs « Celera 500/1000 L à la française » pour l’aviation civile et militaire.

            Mais aussi dans le reste de l’Amérique Latine et Centrale, ainsi que dans le bassin des Caraïbes.

        • Félix GARCIA dit :

          « Flying Whales et ses partenaires planchent sur un hôpital mobile »
          Un dispensaire venu du ciel: la jeune entreprise française Flying Whales et plusieurs partenaires planchent sur un projet d’hôpital mobile convoyé par dirigeable destiné à faciliter l’accès aux soins à des populations retirées.
          https://www.maddyness.com/2022/03/16/flying-whales-hopital-mobile/

          La France mise sur Flying Whales pour briller à l’Exposition universelle de Dubaï
          La startup est la seule à avoir embarqué pour Dubaï, où se tiendra, à partir du 1er octobre, l’exposition universelle. Elle espère gagner en visibilité pour doper son développement commercial.
          https://www.maddyness.com/2021/09/29/flying-whales-exposition-universelle/

          Flying Whales s’apprête à boucler un troisième tour de table – Premium
          https://www.placeco.fr/article/article/flying-whales-sapprete-a-boucler-un-troisieme-tour-de-table-1485
          Allez l’État !
          🙂

  3. Tintouin dit :

    Les Américains ne sont pas prêts à partager le gâteau. Difficile pour eux d’admettre qu’ils vont perdre petit à petit leur position dominante depuis 75 ans.
    Le Piège de Thucydide prend forme, petit à petit.

    • blavan dit :

      Tout à fait, au lieu d’avoir fait croire aux ukrainiens qu »ils rentreraient dans l’OTAN et dans l’UE, pour démolir l’Europe ils auraient mieux fait de s’occuper du Pacifique .

      • Olivier dit :

        J’ai l’impression qu’ils s’en occupent bel et bien, du Pacifique, et que ce qui se passe en Ukraine, ils l’ont prévu et même sciemment provoqué, en précipitant Poutine dans un piège dont il ne se sortira qu’à grands frais, ou pas du tout. Avec une Russie armée jusqu’aux dents, qui plus est avec des technologies mûres et auréolée d’une réputation d’invicibilité, la Chine aurait eu un allié de poids pour dans une dizaine d’années, quand ça commencera vraiment à sentir très, très mauvais. Grâce à la manœuvre US en Ukraine, et moyennant la vie de dizaine de milliers d’Ukrainiens, sans compter autant de soldats russes (mais qu’est-ce qu’une vie, pour le commandement US ?), cela n’arrivera pas. Passée la guerre, et quelle qu’en soit l’issue, la Russie ne sera plus une menace pour l’Occident, qui sera, lui, au garde-à-vous. Ne sous-estimons pas l’Oncle Sam, qu’il s’agisse de sa puissance, de sa prévoyance ou de son machiavélisme.

    • AirTatto dit :

      et nous entraine avec… on est les principaux architectes de cette situation (USA et chine) et quand on voit comment les USA bloque l’Europe, il font la même chose pour la Chine.

    • Morbihan dit :

      Oui, c’est cocasse, le pays qui a le plus de bases militaires dans le monde se plaignant d’avoir un concurrent 🙂

  4. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Ce n’est pas une bonne nouvelle, notre désengagement de l’Afrique voulu par Sarkozy et ses suiveurs au travail. À l’origine, c’était pour faire de la place aux ricains, mais comme nos énarques ne comprenant rien à rien, arrivera l’inévitable.

    Nous avons encore quelques leviers, mais soyez certains que nous ne ferons rien.

    C’est comme cela la vie d’un laquais. On se couche telle une prostituée.

    • fabrice dit :

      La démocratie en marche en Ukraine…
      https://twitter.com/Youblacksoul/status/1505309631542931459
      On est censé défendre ça ?

    • Alpha dit :

      Faire de la place aux ricains? Au final, c’est plutôt aux russes, aux turcs et aux chinois, non?

    • Celtibère dit :

      Pensez-vous un seul instant que la France a encore les moyens, militaires et économiques, pour assurer sa présence sur un continent où la démographie galopante s’ajoute à une incapacité endémique des États à assurer stabilité, paix et développement à leurs populations. Et ne comptez pas sur les autres pays européens pour venir s’aventurer sur ce continent. L’Afrique est une cause perdue d’avance pour nous.

  5. Thaurac dit :

    A juste raison
    Atout les coups ils ont pretés des tunes pour construire le port et autres babioles , et ne pouvant aps payer , ils ont la main mise sur ce qu’ils veulent (bon rétributions d’usage à qui de droit, au passage)
    Une version differentes mais courantes des fameuses ‘routes de la soie » un fantasme dangereux dont le seul but est justement d’approcher le plus près de son ennemi…

    • Roland de Roncevaux dit :

      les « Routes de la Soie » ne sont que la version moderne des bonnes vieilles routes commerciales chinoises. La parenthèse occidentale (19ème-20ème siècle) se referme, et le monde revient à sa norme. Chinois, Arabes, Indonésiens, Turcs, Russes, Indiens, Perses, etc. les grandes civilisations marchandes sont de retour. Ils vont nous tondre la laine sur le dos, maintenant que la différentiel techno-scientifique momentané a été comblé. En 1683 les Turcs assiégeaient Vienne : c’est cela la « norme » du monde dans l’Histoire, et pas le contraire. Les Occidentaux persuadés d’avoir « gagné la guerre froide » (alors qu’ils ne se sont offert qu’une « rallonge » de 50 ans grâce à la cavalerie financière néolibérale 1970-2020) vont maintenant découvrir la fermeté du sol terrestre.

  6. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Précision : en temps normal et avec des hommes normaux, une installation militaire de la Chine en Afrique de l’Ouest/centrale devrait représenter un cassus belli pour la France. Une véritable ligne rouge. Avez vous entendu quoi que ce soit du Quai ou du poudré ?

    Il n’en sera rien, car nous sommes devenus de simples laquais !

    • Thaurac dit :

      Comme la biolorussie, la tchétchénie, ! non c’est pas vrai!

    • fabrice dit :

      Et encore pour bientôt des task forces chinoises viendront confirmer la liberté de navigation en Manche…Comme nous dans le détroit de Taiwan mais ce ne sera pas un simple patrouilleur armé de son drapeau…

      • Aymard de Ledonner dit :

        On sent l’expert….La manche est une autoroute de la navigation. Les navires russes y viennent souvent sans qu’on fasse mine de les éperonner…

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ Fabrice : Tout à fait cela !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et encore pour bientôt des task forces chinoises viendront confirmer la liberté de navigation en Manche… » Sans mésestimer la possibilité qu’ils pourraient aussi « vagabonder » entre Chypre et Israël! On ne sait jamais.
        Sinon la liberté de naviguer existe en Manche, je n’ai pas entendu La France ni la Grande Bretagne chouiner comme peuvent le faire les Chinois avec le détroit de Taïwan!

    • Simplet dit :

      Ah ça c’est sur !
      Mais que viennent-ils faire dans nos colonies ? ! ?
      Mobilisons les tirailleurs sénégalais et embarquons dans nos canonnières !
      On va les mater ces faces de citron !
      Sinon, je vous sers un thé ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Mais que viennent-ils faire dans nos colonies ? ! ? » Ah bon! Ah mais c’est vrai ,l’éternel couplet sur les colonniiiiies!
        « Sinon, je vous sers un thé ? » Avez vous pensé à vous administrer une verveine tilleul?
        Très « parlant » votre pseudo!

    • Wa Terlou dit :

      Ah Ca ! Z arrive ! « en temps normal et avec des hommes normaux, une installation militaire de la Chine en Afrique de l’Ouest/centrale devrait représenter un cassus belli pour la France ».

      Ben oui, ce serait une invasion du territoire français. Inacceptable! Nous sommes en Afrique, mais les Africains eux ne comptent pas. Ils n’ont pas de pays et n’ont rien à dire pour ce qui concerne ces terres qu’ils occupent. C’est à la France de décider pour eux.

      Toujours cette incurable arrogance.

      • Pravda dit :

        Pour une fois, entièrement d’accord avec vous.

      • Gaulois78 dit :

        @Water Closet
        Un extrait de mon post d’hier , voir ci-après…

        Laissons donc « water Relou » déliré sur le pillage de la Guinée équatoriale par la France…Il est sûrement entrain de rédiger son vomi habituel…

        Nous ne sommes pas en Guinée Équatoriale, c’est une ancienne colonie Portugaise, pour les crachats voyez avec eux…

        Sinon, vous avez quelque chose à dire sur la façon dont le clan Obiang s’accapare l’intégralité des ressources…On vous écoute racialiste bon teint…

        • Bikoro dit :

          @Daulois78 « Guinée Équatoriale, c’est une ancienne colonie Portugaise’… Popopopo! Monsieur LeCoq68 doit revoir ses cours d’histoire et de géographie… Ancienne colonie espagnole et non portugaise. N »ayez pas honte, ça arrive de raconter des bobards pour se croire intéressant.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Toujours cette incurable arrogance. » Et toujours la même ritournelle!

      • Bikoro dit :

        @Ah Ca! Z arrive… Moi je préfère le ragondin.

    • Pravda dit :

      Pour un homme normal, l’Afrique n’est plus une colonie. Il n’y a que les expats et certains industriels qui y croient encore, la majorité des français veulent couper les ponts, car nous payons en France, par une immigration non controlée, une repentance perpétuelle imposée, votre train de vie en Afrique.
      Vu votre mentalité, pas étonnant que les africains nous détestent.

  7. lgbtqi+ dit :

    Euh … le camp occidental, on ne joue qu’en réaction et avec deux coups de retard ?

    Sûrement encore un coup de génie de nos Génies politiques … Heureusement, nous aurons bientôt l’occasion de garder en place une équipe qui perd !

    • aleksandar dit :

      Elle ne perd pas.
      Elle fait ce pourquoi elle a été mise en place.

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ aleksandar : tout à fait… leur but est de maintenir à tout prix le diplodocus boursier néolibéral… mais ça commence malgré tout à ployer sous le poids des réalités.

    • Fannygriotte dit :

      Si les européens n’avaient pas pris les africains pour des moins que rien et ne les avaient spolié de leurs métaux précieux et pétrole de façon scandaleuse peu être qu’ils n’auraient pas écouté le chant des sirènes chinoises. C’est fait pour la France, l’Europe, quand aux États-Unis se ne sont que des voyous et des assassins.

      • Pravda dit :

        Vous serez plus heureux avec les chinois, ils sont très gentils, et n’oubliez pas, la France c’est pas bien, il faut aller vivre en Chine, en plus ils adorent les africains. Sans aucun doute non plus, ils régleront le problème de la corruption en Afrique

      • Tom dit :

        Faudrait-il qu’ils soient capable d’exploiter toutes ces « richesses »….. et là je pense que nous n’y sommes pas, loin de là.
        Pour autant, en effet, ces peuples africains doivent faire leurs propres choix pour que chaque africain puisse en profiter mais, là encore, seul une infini minorité en profite et s’enrichie sans que le peuple puisse en tirer bénéfice et c’est comme cela depuis de nombreuses décennies…

      • Estel dit :

        Bah non la France n’a rien volé…il y a eu des contrats en bonne et due forme… simplement les gvt africain eux ont volé leur peuple…les bongo qui ont des compte Suisse a 1 ma dollars…c’est là que va L’argent mais plus facile de dire que c’est la faute des français…alors l’Afrique laissons la aux Africains rien a faire de l’Afrique…qu’il reste chez eux qu’ils s’amuse avec les chinois ou l’inverse…on s’en fout…

      • Marcel ptdeux dit :

        Les chinois sont des philanthropes c est fort connu
        Les africains vont bénéficier d un bonheur sans égal avec eux
        Vive les chinois désintéressés

      • lgbtqi+ dit :

        ben voyons …

        J’espère que vous tenez la même chanson aux dirigeants africains …

  8. Prof de physique dit :

    Les services étasuniens ont longuement travaillé à diminuer l’influence des européens et en particulier de la France en Afrique.
    Peut-être est ce là pour eux l’occasion d’une remise en question ?
    D’un autre coté ils ne sont pas les seuls responsables de cette perte d’influence.
    En faisant de la Chine l’usine (très carbonée) du Monde délocalisé, en investissant moins en Afrique, nos pays y ont contribué.

    • Gaulois78 dit :

      @Prof de physique

      en investissant moins en Afrique, nos pays y ont contribué

      Votre phrase m’interpelle…que ce serait -il passé si ces idiots de dirigeants européens avaient développer l’Afrique et non la Chine… On est pieds et mains liées aujourd’hui, les USA à l’Ouest, la Chine à l’Est et au milieu une poudrière nucléaire…

  9. Jean Ker dit :

    Une base chinoise en Afrique est une « préoccupation de sécurité nationale » pour les E.U ! édifiant.
    Leurs centaines de bases de par le monde sont tout au contraire rassurantes et autant de gages de souveraineté pour les pays qui les accueillent !
    Parlons de la surpêche chinoise au large des côtes Ouest africaines, qui transite en partie via La Palma, est estampillée « européenne » avant de pénétrer notre marché sans plus de problèmes… Hop! Mais Bruxelles préfère tellement détruire les petits pêcheurs bretons au profit des grosses flottes industrielles qui sont plus capables de lobbying généreux…
    En Afrique, les chinois s’intéressent depuis longtemps à faire des études de marché, jusqu’à savoir quelle ethnie préfère quel type de sandale en cuir !
    Disons que leur façon d’avoir du mépris peut éventuellement être mieux perçue.
    Ne faisons pas semblant d’être surpris qu’ils accèdent de plus en plus facilement aux ressources vitales de ce continent, ni que ce soit à notre détriment ou corrélé à notre déclin et perte d’influence.

    • Pravda dit :

      J’en connais un qui va bientôt devoir donner les restes de son pays à la Chine, des millions de km2 pour pouvoir payer sa gueguerre mégalomaniaque, mais celui là, vous ne le dénoncez pas …

      • Jean Ker dit :

        Très constructif, indeed !
        Vous et Courmaceul, vous avez un sérieux problème de câblage :
        vous ânonnez incessamment sur le même registre monocorde et monomaniaque.
        Même une IA est capable de machine-learning et dispose d’un vocabulaire et d’une rhétorique plus étoffés que les vôtres.

        • Courmaceul dit :

          Excusez-moi de vous lire tardivement mais j’étais en manœuvre en Biélorussie, y a de l’espace maintenant ! 🙂

          Pour rebondir sur les propos de @Pravda, j’ai une question qui me taraude: le gaz russe livré à la Chine, il est à quel prix ? 🙂

  10. Olivier dit :

    Bon ben voilà prochaine pantalonnade française le Gabon ou le Cameroun (ou les deux) enfin j espere pas mais la c est chaud il s agit de note approvisionnement en petrole mais quand je vois avec quelle passivité on se fait éjecter du Mali je pense que les russes et les chinois sont de mèches pour qu on dégage de toute l afrique ….

  11. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………………………………..Samedi, au lendemain d’un entretien vendredi entre Joe Biden et Xi Jinping au cours duquel le président chinois a également invité son homologue américain à remettre les relations bilatérales entre la Chine et les Etats-Unis « sur les bons rails » et souligné qu’il incombait à Pékin et Washington d’assumer leurs responsabilités en oeuvrant ensemble à la paix dans le monde, le ton est monté d’un cran sur le sujet hautement sensible de Taïwan.

    En cause, la présence le 17 mars dans le détroit de Taïwan qui sépare l’île de la Chine, d’un destroyer américain.

    Une « provocation » pour l’armée chinoise qui déplore un comportement « très dangereux » car il adresse des signaux néfastes aux indépendantistes.

    Les navires de la marine américaine ont traversé le détroit près d’une fois par mois l’an dernier, à la grande colère de Pékin, qui accuse Washington d’attiser les tensions dans la région………………………………….. »
    .
    https://www.latribune.fr/economie/international/tensions-entre-la-chine-et-les-etats-unis-a-propos-d-un-destroyer-americain-dans-le-detroit-de-taiwan-une-provocation-pour-pekin-906518.html

    • fabrice dit :

      En gros « Biden » a demandé que la Chine ne soutienne pas Moscou, la Chine a dit « l’action chinoise vise à restaurer la paix dans le Monde et à servir de médiateur entre nos amis US et Russe » puis ils ont parlé Taiwan, en clair « l’Ukraine à l’OTAN contre Taipeh à la Chine sinon let s go Brandon ».

      • Aymard de Ledonner dit :

        Peu probable. Au fond Biden s’en fout de l’Ukraine. Il n’arrive d’ailleurs pas vraiment à le cacher.
        Par contre Taiwan est un enjeu quasi existentiel pour les US. Si la Chine arrive à mettre la main sur Taiwan, cela signifiera que le parapluie US ne vaut plus rien. Aucun président US ne peut accepter cela et reconnaitre que les US ne sont plus la puissance numéro 1.

        • Roland de Roncevaux dit :

          les Américains ne se battront ni pour l’Ukraine ni pour Taïwan. Cela n’aurait aucun sens. Même si Poutine envahissait les pays Baltes (ce qui est peu probable cependant) réagirions-nous ? Sérieusement, une guerre nucléaire pour Riga ou Talinn ? C’est risible ! … le réalisme le plus cru ne va pas tarder à émerger en Occident. On va bientôt remercier le père De Gaulle de nous avoir légué la bombe, au moins. Pour le reste, il va falloir rapidement abandonner nos lubies impériales, et nous concentrer sur une renaissance nationale (intellectuelle, culturelle, économique, monétaire, douanière, démographique, industrielle, etc.)… il y a du boulot, et ce n’est pas gagné !

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Sérieusement, une guerre nucléaire pour Riga ou Talinn ? » Et de l’autre « coté » risquer Moscou, Saint Pétersbourg, Nijni Novgorod, Perm ? N’est ce pas tout aussi……………risible?

  12. Innocent dit :

    C’est logique. Les USA ont commencé de se développer avec les deux réseau de chemin de fer d’un côte à l’autre après la guerre de sécession. Il en ira de même avec l’Afrique. Les chinois en bon stratège se place au deux bouts de la route qu’il vont construire.

  13. Gros-Bill dit :

    Juste pour être sûr et sans jouer les trolls chinois, c’est bien les mêmes qui revendiquent la liberté de navigation à 60 km des cotes chinoise (détroit de Taiwan) mais qui s’inquiètent ouvertement de l’implantation d’une base chinoise à 6000 km de la floride ?

    • Thaurac dit :

      Quand on sait que les pensées d’hégémonie chinoises ne sont pas loin de celles de poutine, oui c’est inquiétant et parlons même pas du nouvel esclavage africain, spoliation etc…
      La russie, la chine, wagner…l’Afrique a tiréé le jackpot, fermons les portes car dans 10 ans c’est le ras de marée et même les pugmés vont rentrer par les vasistas..

    • lym dit :

      Rapport entre liberté de naviguer et établir une base? Gros-B, va falloir sauter une lettre!

      • Gros-Bill dit :

        Tu navigues comment sans faire escale ?

        • Roland de Roncevaux dit :

          la fondation de haltes maritimes est à l’origine de bon nombre de comptoirs occidentaux à l’époque classique (on songe d’ailleurs à l’Afrique du Sud). Les Chinois font logiquement de même.

  14. Gaulois78 dit :

    J’ai un gros doute sur l’installation probable de cette base chinoise sur la côte Atlantique…Les US vont mettre un coup de balai sur le petit clan familiale qui c’est accaparé le pays et l’intégralité de ses ressources…Biden trouvera bien quelques officiers formés à l’école militaire Portugaise pour prendre la relève…

    Laissons donc « water Relou » déliré sur le pillage de la Guinée équatoriale par la France…Il est sûrement entrain de rédiger son vomi habituel…

      • Gaulois78 dit :

        @Belzébuth
        Merci pour l’info…
        J’imagine que la plupart de ces bases sont d’importance minime…Par contre l’accueil de d’unités nuk sur ce continent instable c’est pas top…Bon, avec l’utilisation intensive de l’armement Russe il faut s’attendre à un repli des Russes chez eux…On attend tous d’ici 4/6 mois les vraies conséquences économiques de cette guerre pour les européens et les famines qui risquent de ravagées le moyen Orient et surtout l’Afrique…Les vraies gagnants du conflit sont les Chinois et les USA…

        • Roland de Roncevaux dit :

          @ Gaulois78 : en effet attendons de voir les conséquences… mais ne soyons pas trop optimistes… on nous a annoncé la « fin de l’histoire », le « new world order », que la Chine allait devenir une social-démocratie scandinave convertie au progressisme arc-en-ciel, Poutine et Erdogan ont été porté au pouvoir et au pinacle par nos dirigeants il y a 20 ans, la « croissance Africaine » allait rapprocher les peuples et les cultures dans une grande famille bénéton, l’Euro allait enrichir la France et son industrie, l’UE allait rapprocher Goethe, Balzac et Dante dans la grande famille des humano-socialistes bienveillants et cultivés, et que les casques bleus allaient régner sur la Terre et répandre des sacs de riz… bon… ça ne s’est pas exactement passé ainsi. Prudence, prudence…

  15. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………..L’agence de presse Unian rapporte une note des services de renseignement ukrainiens transmise à l’état-major : « La menace d’une offensive de la République de Biélorussie en direction de Volyn est jugée élevée », peut-on lire.

    Une offensive biélorusse pourrait même être déclenchée d’ici un à deux jours. ………………… »
    .
    https://www.linternaute.com/actualite/monde/2606143-direct-guerre-en-ukraine-jour-25/

  16. LEONARD dit :

    Merci à L.L de me laisser incruster ce H.S Ukraine jour 25 (quasi) quotidien. (mais il y a un peu de Chine dedans).

    Une première synthèse :
    https://cornucopia.se/2022/03/uppdateras-ryska-offensiven-upphor-men-harda-strider-i-mariupol-skola-med-400-skyddssokande-bombad-i-staden-etnisk-rensning-nar-mariupolbor-frantas-pass-och-deporteras-till-ostra-ryssland/
    On y trouve notamment un lien vers un fil twitter de Trent Telenko sur l’entretien des matériels russes (je l’avais dèjà mis en lien pour un fil concernant les pneus) et une réflexion sur les capacités des canons de 30 auto contre des chars en combat urbain.
    On avait dèjà vu une vidéo de BTR-4 en action, à Marioupol : En voici une autre :
    https://twitter.com/RALee85/status/1505464350164848643

    Sinon, elles sont discrètes par nature, mais efficaces sur le terrain, et ce sont les SOF ukrainiennes. En voici un descriptif/historique intéressant :
    https://cepa.org/hunting-the-invader-ukraines-special-operations-troops/

    Soyons pleinement cyniques, militairement, cette aventure ukrainienne de Vlad nous arrange bien : Lors de ses précédentes agressions, en Géorgie, en Crimée, au Donbass, en Syrie, nous l’avons laissé faire par lâcheté de confort. En s’en prenant à un trop gros morceau pour lui, en soutenant simplement les ukrainiens, et au prix de quelques points de PIB, nous allons pouvoir durablement affaiblir un danger potentiel et un « emm…deur» patenté. Que Vlad reste ou non au pouvoir, entre les pertes humaines et matérielles de son armée, le coût de la guerre et des sanctions pour son économie, l’obligation dans laquelle il est dèjà de «soviètiser» son pays en réprimant à tout va, (la censure va être désormais institutionnalisée grâce à Russie-Unie):
    https://tass.ru/obschestvo/14110775?utm_source=t.co&utm_medium=referral&utm_campaign=t.co&utm_referrer=t.co
    la tièdeur de ses soutiens,
    https://www.trtworld.com/magazine/did-china-really-try-to-help-russia-in-ukraine-55591
    https://twitter.com/JulianRoepcke/status/1504941370783510531
    qui se détacheront prudemment au fur et à mesure de ses échecs, la Russie ne sera plus dans quelques semaines/mois un adversaire crédible. Il ne lui restera plus que sa machine de propagande (en perte de crédibilité) et son armement nucléaire, et tout cela s’affaiblira avec le temps, faute de pièces, faute d’argent, faute d’enthousiasme.

    Au passage, l’Otan est regonflé pour 10 ans, et les nouveaux candidats piaffent à sa porte, comme à la porte de l’Europe. Cerise sur le gâteau, l’Europe regonfle ses budgets mili, va réorganiser ses appros énergétiques et stratègiques et va sécuriser les USA sur le vieux-continent, leur permettant de se concentrer sur la Chine. Et comme là aussi, les japonais, les coréens auront vu le risque, ils ont dèjà décidé d’augmenter leurs budgets.

    Donc, à mon humble avis, Vlad a stratégiquement perdu. La double question est : Le sait-il ? et l’admettra t’il ?

    L’utilisation du Kinzhal nous éclaire peut-être: Cà a été confirmé par les occidentaux, les ukrainiens n’en parlent pas, et le Ministère Russe a produit des images qui correspondent à une autre frappe. (voir mon post dans le sujet de L.L sur le sujet, en réponse à @Thaurac). Alors, à quoi çà sert ? Si c’est pour faire peur à l’Ukraine, bof. Si c’est pour intimider l’Otan, bof. L’Otan sait que les missiles existent, a simplement pu vérifier leurs performances (ou pas), c’est tout.

    Donc, cette utilisation fait partie d’une lente gradation visant à préparer une négo de paix en position de «force». Elle s’appuiera sur 3 piliers :

    – La prise de Marioupol. C’est la seule ville ukrainienne d’envergure «gagnable». Les autres fronts sont soit figés (Kiev et Kharkiv), soit mal engagés (Odessa). La bataille risque cependant d’être longue, car l’Ukraine y a intérêt.

    – Des frappes sur les populations civiles. On a eu le théâtre de Marioupol, des écoles, des hôpitaux, il y en aura d’autres, avec une option TOS 1-A (rapporté avoir été utilisé à Marioupol)
    https://twitter.com/JimmySecUK/status/1505481732874817536
    et une option chimique, car il faut toujours écouter les «signaux faibles» russes qui préparent le terrain :
    https://ria.ru/20220320/lnr-1779122784.html
    https://ria.ru/20220319/provokatsii-1779069170.html
    Surtout que çà vient après çà :
    https://ria.ru/20220310/biooruzhie-1777538138.html

    – La menace de «nucléarisation» du conflit, avec sous-marinade en mer et mise en alerte ++ des forces nuc. Cà, ce sera pour faire peser l’occident sur l’Ukraine.

    Reste que Zelenski et son Etat-Major, vont avoir un dilemme. Sur le plan militaire, cette semaine leur a été favorable, sauf à Marioupol. Mais Marioupol distrait deux armées russes. Une fois la ville tombée, elles devront se réorganiser, mais cela prendra bien, au rythme de la log russe, une bonne semaine. Ils ont donc deux semaines de «répit» tactique devant eux pour se renforcer et contre-attaquer localement et continuer leur attrition lente de l’armée russe. Au rythme actuel, deux semaines, c’est une vingtaine d’avions et hélicos, 2 à 300 matériels divers, 2 à 3000 pertes russes de plus. C’est aussi deux semaines de moral en berne, de matériels en panne, de défections

    Mais deux semaines, ce seront des milliers de civils tués ou blessés, évacués, voire «déportés», des centaines de bâtiments détruits.

    Que peut alors négocier Zelenski ?
    – Le départ des troupes russes, il ne l’obtiendra ni pour la Crimée, ni pour le Donbass, ni peut-être même pour le Sud du Dniepr, en tous cas, pas pour Marioupol. Donc, il perd un de ses ports stratègiques. Seuls les avancées sur Kharkiv et Kiev seront négociables.
    – La sécurité par un traité ? Les russes se sont assis sur le traité de Budapest, pourquoi les croire maintenant ?
    – Des dommages de guerre ? Vlad lui rira au nez.

    Les demandes de Vlad sont dèjà plus connues :
    – Neutralisation et pourquoi pas désarmement de l’Ukraine ? Inacceptable sauf à une défaite totale de l’armée ukrainienne (de moins en moins probable), ou une frappe nuc.
    – Abandon des projets d’adhésion à l’U-E et à l’Otan. Zelenski a bien compris que pour l’Otan, c’était râpé pour le moment, mais il ne lâchera pas l’U-E. C’est son seul espoir économique de ne pas devenir une nouvelle Biélorussie.
    – Quant à la reconnaissance des républiques du Donbass, çà revient à reconnaître une légitimité à l’invasion russe.

    En conséquence, le conflit ne peut que durer, jusqu’à épuisement de l’un des belligérants. 50% de chances aujourd’hui que ce soient les russes qui lâchent le premiers, avec le risque nuc afférent.

    Je voudrais revenir sur une déclaration de Lavrov qui était passée inaperçue (sur le nombre…), mais qui décrit bien la «croisade» russe actuelle :
    « Il ne s’agit pas tant de l’Ukraine, mais de l’ordre mondial, a déclaré le chef du département diplomatique. La crise actuelle est un moment fatidique, un moment historique de l’histoire moderne, car elle reflète la bataille au sens le plus large de le mot pour savoir à quoi ressemblera l’ordre mondial »
    https://tass.ru/politika/14085133?utm_source=google.com&utm_medium=organic&utm_campaign=google.com&utm_referrer=google.com
    Puisqu’il s’agit d’une quête messianique, çà va être très, très dangereux quand ils vont devoir atterrir.

    Allez, maintenant, quelques nouvelles en vrac :

    Analyse intéressante sur les Républiques du Caucase :
    https://www.prospectmagazine.co.uk/world/russias-dire-military-performance-puts-putin-at-risk

    Réflexions sur les actions secrètes de l’Ouest :
    https://www.kcl.ac.uk/is-western-covert-action-a-viable-policy-option-in-ukraine

    L’ «opération spéciale» est une promenade de santé : Kadyrov envoie des équipes médicales en Ukraine :
    https://ria.ru/20220319/medbrigady-1779080627.html

    Il y a un site biélorusse qui recense les mouvements aériens au départ des aérodromes bélarusses, c’est https://twitter.com/MotolkoHelp
    Konrad Muzyka les a consigné et présenté sous forme de graphique temporel :
    https://twitter.com/konrad_muzyka/status/1505316103748210690/photo/1
    Et çà correspond à une constatation du MinDef ukrainien. Malgré la météo propice, l’aviation russe se fait de plus en plus rare :
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1505312737966100480
    Reste à savoir si c’est voulu ou contraint (peur de la DCA, problèmes techniques, attrition).

    D’ailleurs, les Patriot sont dèjà arrivés en Slovaquie. Est-ce à dire que les S300 ont dèjà été livrés à l’Ukraine ?
    https://twitter.com/Reuters/status/1505513244886245376

    La Syrie et le Yémen en avaient été des laboratoires grandeur nature, mais l’utilisation de matériels civils est un (petit) multiplicateur de forces : Ici, drones et optiques de vision nocturne.
    https://twitter.com/RALee85/status/1505442185285623808

    Allez, pour finir, le Mali, avec un sondage à lire jusqu’au bout:
    https://mondafrique.com/mali-ce-sondage-des-allemands-qui-montre-la-popularite-de-larmee/

    • Félix GARCIA dit :

      « Soyons pleinement cyniques, militairement, cette aventure ukrainienne de Vlad nous arrange bien : Lors de ses précédentes agressions, en Géorgie, en Crimée, au Donbass, en Syrie, nous l’avons laissé faire par lâcheté de confort. En s’en prenant à un trop gros morceau pour lui, en soutenant simplement les ukrainiens, et au prix de quelques points de PIB, nous allons pouvoir durablement affaiblir un danger potentiel et un « emm…deur» patenté. Que Vlad reste ou non au pouvoir, entre les pertes humaines et matérielles de son armée, le coût de la guerre et des sanctions pour son économie, l’obligation dans laquelle il est dèjà de «soviètiser» son pays en réprimant à tout va, (la censure va être désormais institutionnalisée grâce à Russie-Unie) »

      Nous nous battrons jusqu’au dernier ukrainien !
      ^^
      (désolé -_-‘ )

    • Dolgan dit :

      On s oriente sans doute vers un cessez le feu bancal après la chute de marioupol d ici 1 à 3 semaines.

      Les azov (qui malgré la propagande ne sont pas les seuls à défendre cette ville) seront des vrais héros . Merci poutine.

      Tous les fronts sont plus ou moins à l’arrêt. Sauf autour de mikolaiev. Les ukr ont détruit une colonne qui s etait enfoncée vers l ouest et repoussé les troupes russes vers kherson. Les russes progressant vers le nord. Si les ukr arrivent à « fermer » ce front, ils auront définitivement sécurisé Odessa et pourront redéployer des troupes ailleurs.

    • Thaurac dit :

      « Allez, pour finir, le Mali, avec un sondage à lire jusqu’au bout:
      https://mondafrique.com/mali-ce-sondage-des-allemands-qui-montre-la-popularite-de-larmee/ »
      Mars 2021 c vieux

    • aleksandar dit :

      Citer comme source Julian Roepcke grand amateur de soirée  » Chansons, SS et Nostalgie  » avec ses potes nazis d’Azov et qui souhaitait la victoire d’Al-Qaida en Syrie a tel point qu’il était surnommé  » Djihadi Julian « ,
      Faut oser !

      • LEONARD dit :

        @aleksandar
        La reprise d’un tweet de J.Roepcke n’a pour seul but que d’illustrer le jeu de votre allié Assad avec ses ´futurs nouveaux amis’ du Golfe.
        Par ailleurs, le djihâd, c’etait pas le thème de motivation de votre pote Kadyrov, pour motiver ses troupes partant pour l’Ukraine ?

    • fabrice dit :

      Merci de nous faire un résumé de la propagande ukrainienne…Où en est le « ghost of Kiev », déjà 780 appareils russes abattus ? La grand mère qui a fait mieux qu’un F35 en abattant en jetant une poêle un drone russe va bien ? Les ressuscités de l’île aux serpents vont bien ? Moscou est prêt de tomber ? Ah pardon, c’est Kiev qui ai assiégé, j’ai failli oublier en lisant votre communiqué ukrainien de victoires…On remarquera que dans les bilans Ukrainiens c’était mille soldats russes mort par jour, puis ils se sont rendus compte qu’à terme ils allaient déclarer plus de morts russes qu’il y a de soldats, ils ont baissé le rythme à 500, vous en êtes à 1500 par semaine, 210 par jour…Il doit y avoir moins de combats (LOL)…
      Quelques « oublis » ou informations « sourdes » que votre bilan oublie.
      – 10M de réfugiés sur 38M d’Ukrainiens (44 moins la Crimée et le Donbass). 3,5M de réfugiées (ce sont surtout des femmes et des enfants plus des vieillards) en UE.
      – Une économie ukrainienne en ruine (avec le quart de la population réfugiée plus les destructions…).
      – Impossibilité de faire la semence, famine l’année prochaine…Et pas qu’en Ukraine d’ailleurs…
      – J’espère que les Etats européens font des économies (LOL) entre la facture de gaz qui va exploser (par exemple celle des écoles, lycées, universités…), l’aide aux 3,5M de réfugiés (aucun homme valide, tous à charge, bon je sais la prostitution peut être une solution…), le réarmement, la pénurie de certains biens (le titane où est il ?)…
      – Le GVT ukrainien vient d’interdire les partis d’oppositions… D’ailleurs les opposants ukrainiens… C’est bizarre, on en entend aucun… https://twitter.com/Youblacksoul/status/1505309631542931459 … C’est qu’il ne doit pas en avoir ? C’est comme Gaza, aucun critique (vivant) du Hamas, c’est qu’il doit être populaire et démocratique…Par contre en Israël des gens critiquent librement en disant n’importe quoi, c’est que ça doit être une dictature impopulaire…LOL.
      – Contrairement en Russie il y a des échéances électorales, notamment aux USA…
      Une guerre c’est long, ça se juge à la fin. Pour l’instant vous prenez beaucoup de risques d’être ridicule avec votre narratif. Soyez plus prudent.

      • mich dit :

        C ‘est bizarre je vous trouve bien énervé sur les Ukrainiens ! sinon vous en pensez quoi que la Russie est lancée 18 armées chez son voisin , cela devrait vous parlez ! comme cela devrait vous parlez un pays qui a besoin d’ un soutien US pour pouvoir faire ses guerres ,quel manque de solidarité …..bon au moins cela vous fait oublier le quai d’ Orsay votre soutien à la grande Russie qui avait bien besoin d’une guerre c ‘est sur ,faut croire que les « licornes » ils ‘en foutent un peu . Bon ,je force un peu le trait ,mais franchement je trouve votre long commentaire sur le post de Leonard risible venant de vous .

      • PK dit :

        « – Le GVT ukrainien vient d’interdire les partis d’oppositions… D’ailleurs les opposants ukrainiens… C’est bizarre, on en entend aucun… https://twitter.com/Youblacksoul/status/1505309631542931459 … C’est qu’il ne doit pas en avoir ? »

        Non. Le grand démocrate Zelensky encensé par le monde occidental a déjà fait fermer manu militari 3 journaux d’opposition il y a quelques années.

        La démocratie ukrainienne est d’accord avec l’existence d’une opposition, mais à condition qu’elle soit muselée. On se croirait presque en occident 🙂

      • Czar dit :

        « critiquent librement » ? pose la question à ryssen, e****c sans limites.

      • lgbtqi+ dit :

        oui, c’est sympa comme résumé. Ça nous change agréablement des longs discours pro-Pâlepoutine à la façon stalinienne / « leader maximo ».

      • Pascal (l'autre) dit :

        « (aucun homme valide, tous à charge, bon je sais la prostitution peut être une solution…) » « Pour l’instant vous prenez beaucoup de risques d’être ridicule avec votre narratif. » C’est vrai que vous………………….
        « Soyez plus prudent. » Et si vous commenciez à vous appliquer vos……….conseils!

    • Moussa Razeh dit :

      @ LEONARD: Relayer complaisamment la propagande ukrainienne, c’est une chose, mais pourquoi ne vous intéressez-vous pas à des témoignages de Français qui vivent exactement et dans la vie réelle, la situation ? : Par exemple celui-ci :

      https://twitter.com/suetens2/status/1505538552725229572

      je sais que vous n’êtes pas très intéressés par le réel et que vous préférez par exemple des vidéos extraites de jeux informatiques ou d’archives, mais vous pourriez faire un effort de temps en temps pour regarder les témoignages crédibles de citoyens français qui sont sur place

    • OURGOUT51 dit :

      Bonjour

      un point important à souligner dans ce conflit: Marioupol est avec Kherson, Odessa et Mykolaiv l’un des principaux ports de stockage et d’exportation du blé et du mais ukrainiens. Plus aucun de ces ports n’est en mesure de fonctionner. L’arme du blé va devenir aussi importante que celle des hydrocarbures….

    • Ératosthène dit :

      Merci Léonard.
      Quelques corrections :
      « Soyons pleinement cyniques, militairement, cette aventure ukrainienne de Vlad nous arrange bien : …. Cerise sur le gâteau, … »
      Vous semblez trop heureux car :
      – La saisie des de l’argent russe à l’étranger est une très mauvaise publicité pour les États-Unis et accélère la dédollarisation voulue par la Chine.
      – Vous ne semblez pas avoir compris l’enjeu de civilisation dont il s’agit.
      D’un côté, il y a le Forum Économique Mondial qui se réjouirait d’avoir l’Ukraine sous sa domination (Certes en Russie aussi, il y a des milliardaires et beaucoup de pauvres ; mais en Russie les milliardaires ne commandent pas les politiciens, contrairement à ce qui se passe dans les pays occidentaux [cf les interceptions de communications entre le gouvernement néerlandais et le Forum Économique Mondial
      Le premier ministre néerlandais est pris la main dans le sac après avoir écrit à Schwab que son livre est merveilleux :
      https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1485565637661540353

      Les politiciens néerlandais obéissent servilement à Schwab :
      https://www.medias-presse.info/scandale-aux-pays-bas-des-heros-populaires-ont-revele-les-liens-accablants-entre-des-politiciens-corrompus-et-le-forum-economique-mondial/151475/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing+quotidien

      ]), de l’autre on privilégie la tradition. Car il s’agit d’un combat de l’Occident progressiste contre la Russie traditionnaliste. Est-ce un hasard si Trump s’était bien entendu avec Poutine ? Peut-être que cette guerre n’aurait pas eu lieu s’il était resté au pouvoir.
      Pour information les russes ont mis le feu à une tour de Babel représentant l’Occident.
      https://wissenschaft3000.wordpress.com/2022/03/17/russen-verbrennen-den-babelturm-herrlich/

      Le Forum Économique Mondial est l’employeur de Macron. En particulier, c’est lui qui lui demande de laisser les clandestins africains entrer en France ; car ils font baisser la rémunération de la main d’œuvre (C’est pour cela que les Britaniques étaient sans conducteur de camion essence après de Brexit). Les entreprises du CAC 40 ont 10 patrons ayant rédigé un mémorandum pour qu’on puisse employer les clandestins :
      https://resistancerepublicaine.com/2021/06/23/10-grands-patrons-appellent-a-lintegration-des-clandestins-en-entreprise/

      Aux États-Unis, la part des blancs diminuent continuellement (C’est la raison pour laquelle les États-Uniens ne viendront pas une deuxième fois sauver un pays européen envahi. Les liens ne sont plus assez forts. Donc les Norvégiens, les Polonais et les Néerlandais se mettent un doigt dans d’œil en achetant du matériel étasunien).
      Ça ne correspond pas à la vision de Poutine, qui est aussi celle de nombreux Européens dans ce cas précis.
      – L’Europe devra acheter son énergie beaucoup plus chère au États-Unis.
      – De très nombreuses firmes européennes sont contraintes de quitter la Russie.
      – On parle de fermer le lycée français de Moscou. Merci pour le rayonnement de la France !
      – Les prix de nombreuses matières premières vont augmenter drastiquement.
      – Il y a sûrement beaucoup d’autres inconvénients non-énumérés.

      D’un autre côté, il y en a vraiment beaucoup qui en avaient marre de la mondialisation. On a maintenant un monde sans Russie 🙂

  17. Moussa Razeh dit :

    Cette information semble confirmée par le suivi, la semaine dernière, sur un site spécialisé, de la trace en ADS-B d’ au moins un avion de transport militaire chinois qui longeait la côte occidentale de l’Afrique vers le sud et semblait ensuite se diriger vers la Guinée équatoriale..
    La question est de savoir en quoi l’établissement d’une base militaire chinoise dans cette région pourrait avoir le moindre aspect négatif, pour qui et pour quoi ?

    Inutile de rappeler la présence française massive sur le continent africain, la présence américaine régulière dans des pays comme le Kenya, le Maroc, et les accords de défense entre nombre de pays occidentaux et nombre de pays africains.. encore une fois, au nom de qui et au nom de quoi les chinois n’auraient-il pas le droit de faire la même chose, d’avoir les mêmes activités, et d’avoir les mêmes intérêts et les mêmes ambitions ?
    Ce qui se pose encore une fois c’est la question fondamentale de ceux qui ont le droit apparemment de tout faire sur la planète sans que ça fasse sourciller personne, et ceux qui n’auraient aucun droit parce qu’a priori ce sont des méchants, des mauvais, des hypocrites et des menteurs..

    Personnellement je suis enthousiasmé par l’idée d’une présence militaire chinoise d’importance sur la côte occidentale de l’Afrique, et je souhaite qu’elle se développe et qu’elle se multiplie. Pourquoi ?
    Par souci d’équilibre d’abord, pour que l’Occident se rende enfin compte qu’il n’est pas seul sur la planète, et pour que l’Afrique puisse enfin avoir le choix des pays avec lesquels elle peut entretenir toutes sortes de relations étroites.
    Enfin, et spécifiquement par rapport aux États-Unis, ce serait une excellente chose que la Chine possède une ou plusieurs bases sur les côtes occidentales africaines, pour montrer aux USA qu’elle aussi, peut se projeter très loin militairement et que les USA n’ont plus le monopole planétaire, bien au contraire.

    Quand les États-Unis verront du matin au soir des défilés d’avions de surveillance chinois, de navires de surveillance chinois, de drones d’espionnage chinois,puis de groupes aéronavals chinois, depuis le large de la côte du Canada jusqu’au large de la côte de Floride, ils vont apprendre à savoir ce que c’est que de se sentir surveillé, espionné, sous pression, et ça leur fera enfin une bonne leçon, pour commencer.

    • Pierrot dit :

      OK. Et une fois que les américains ont pris leur « bonne leçon » comme vous dites, il y a quoi? Qu’est-ce qui change? Avec la marine de l’APL au large de ses côtes, vous pensez qu’il vont faire quoi:
      a) transformer leurs armes en machines agricoles ou
      b) augmenter encore leurs capacités militaires?
      Ça les empêchera peut-être d’intervenir à gauche, à droite, mais in fine même ça ce n’est pas une bonne nouvelle, ça peut aussi bien les empêcher de venir nous aider…

    • Hervé Rey Lescure dit :

      @lgbtqi+ la Guinée équatoriale n’est pas une ancienne colonie française.
      @Moussa Razeh si les chinois achètent ce micro-pays ce sera une source d’emm….. à n’en plus finir car il n’y aura pas de contre-influence comme dans les autres pays d’Afrique de l »ouest qui jusqu’à présent savent se servir entre toutes les propositions concurrentes.

      • lgbtqi+ dit :

        euh … à qui répondez-vous au sujet de la Guinée Equatoriale ? Je n’en ai jamais parlé …

        • Hervé Rey Lescure dit :

          « encore un coup de nos génies politiques… » Mais vous vous êtes ensuite arrêté sans atteindre le génie poudré de sa maman qui conclut d’habitude vos interventions. Veuillez accepter toutes mes excuses si telle n’était pas votre intention.

          • lgbtqi+ dit :

            Votre esquisse de politesse à l’impératif vous honore.

            Ceci dit, vous m’imputez encore des paroles qui ne sont pas miennes. Concernant l’individu en question, je n’ai j-a-m-a-i-s employé le terme de poudré. Je ne connais pas les résultats d’analyses toxicologiques qu’aucun policier ni gendarme n’aura jamais le courage de lui faire subir.

            En revanche, oui, je suis perplexe sur la dynamique oedipienne d’un individu de sexe masculin qui depuis ses 15 ans vit avec une femme en âge d’être sa mère, qui entre dans des transes colériques quand il croit son autorité remise en question et qui fuit toute confrontation qui pourrait le contester. Dans la plus grande forclusion médiatique.

            Enfin, je ne pense pas que cet individu soit le seul incapable. Je remarque qu’à la différence de ses tristes semblables, il y ajoute le mépris, l’autoritarisme et différentes loufoqueries fort appréciées par certains comme les ausweis 1H 1 km auto-signés, les galipettes dans l’herbe avec des youtubeurs, et les caresses sur le bas abdomen de délinquants récidivistes noirs qui font le doigt d’honneur à la population française devant des caméras, pour n’en citer que quelques unes et ne pas évoquer le souvenir bien amusant du maréchal benala, de sibeth l’intellectuelle , et de griveaux l’agité frénétique du smartphone.

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      L’Afrique n’est pas un pays, c’est un continent… comme par faire ce distinguo et tu auras fait un pas en avant.

    • GHOST dit :

      Connaissez-vous la diaspora chinoise des USA? Selon vous depuis combien des générations ces chinois habitent les USA..?
      Dans combien des pays africains la Chine a construit des routes, des chemins de fer, des universités et des usines?
      Vous vous faites des illusions en croyant que pour se sentir « surveiller » il faut quelques bases navales á Cuba ou en Afrique quand la Chine est l´un des pays qui achete les bons de trésor de la FedBank.. et assure la suprematie du Dollars US sur la planète.
      C´est comme vos amis oligarques russes de Londongrad.. lol

  18. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………..Le système américain de missiles anti-aériens Patriot est en cours d’acheminement vers la Slovaquie, a déclaré ce dimanche le ministre de la Défense slovaque Jaroslav Nad, mouvement qui pourrait ouvrir la voie à la livraison par ce pays du système S-300 à l’Ukraine.

    Cette semaine, la Slovaquie a déclaré qu’elle pourrait fournir à l’Ukraine son système antimissile S-300 de fabrication russe, mais seulement à condition de recevoir un substitut, pour éviter d’affaiblir la sécurité de l’OTAN………………. »
    .
    https://www.bfmtv.com/international/en-direct-guerre-en-ukraine-la-situation-humanitaire-empire-au-25e-jour-de-l-invasion_LN-202203200016.html

  19. VinceToto dit :

    « La première priorité est de dissuader ou d’empêcher une base chinoise sur la façade Atlantique de l’Afrique »
    Poutine aussi veut empêcher des bases navales US en Mer Noire. Cependant la Guinée équatoriale n’est pas juste à coté des USA, de même que la Mer Noire.
    La Chine communiste n’est pas sympathique du tout. Mais comparée à l’US/OTAN, elle n’a pas l’air si mauvaise que cela.

    • Pierrot dit :

      Il ne peut pas y avoir de base navale US en Mer Noire, la convention de Montreux de 1936, dont les États-unis sont signataires, l’empêchent, quand bien même l’Ukraine serait membre de l’OTAN. D’ailleurs, ils n’auraient pas besoin de l’Ukraine pour cela : la Roumanie, la Bulgarie sont membres de l’OTAN depuis 2004. Et sans aller jusque là, la Turquie l’est depuis 1949. Si le but était de mettre une base navale en mer Noire, ils auraient eu 100 fois l’occasion…

    • Thaurac dit :

      Si entree de la bielorussie, il fau fermer le bosphore pour tout navire à destination russie..
      En pologne ils bloquent ( la pupulation) les camions qui alimentent la bielorussie, 45 km de bouchon ce matin, personne en parle..
      C’est du concret

      • OURGOUT51 dit :

        Et les Baltes, en raison de la décision stupide de leur gouvernement d’interdire l’imortation de certaines denrées de Russie, vont faire leurs courses…en Bielorussie comme à Beniakoni, ville frontière: de belles images sur la chaine russe HTB et de beaux témoignages des Lituaniens qu’on voit acheter les pâtes par 20 kg!!!Et comme l’essence est trois fois moins cher…Le gouvernement de Vilnius vient d’interdire à ses ressortissants de passer la frontière du Belarus avec une somme d’argent supérieure à 60 euros!!!
        C’est du concret et personne n’en parle!

      • OURGOUT51 dit :

        Reportage hier sur la chaine russe HTB dans l’agglomération frontalière de Beniyakoni au Belarus. Les Lituaniens viennent en masse y faire leurs courses car Vilnius ayant interdit l’importation de produits russes, il est difficile désormais de trouver certains produits de base. La gérante d’une petite épicerie explique que ses clients étrangers achètent les pâtes par 20 paquets! En même temps, les Lituaniens viennent fair le plein car l’essence est trois fois moins cher au Belarus qu’en Lituanie. Pas étonnant que le gouvernement de Vilnius ait décidé que ses ressortissants ne pouvaient pas traverser la frontière vec une somme supérieure à l’équivalent de 60 euros!
        C’est du concret et personne n’en parle

  20. Cybercitoyen dit :

    Les Américains ont des bases militaires disséminées partout dans le monde. On parle de 200 bases. Mais ces prédateurs sont préoccupés que d’autres pays, en l’occurrence la Chine, puisse avoir des bases miitaires en pays étranger.
    Est-ce la perspective de perdre le leadership mondial qui les fait paniquer ?

    • Dolgan dit :

      Oui. C’est pas un scoop.

    • mark41 dit :

      Vous n’avez rien compris. Il s’agit d’utiliser son leadership pour faire en sorte que cela dure le plus longtemps possible.

      Quand on est le premier, on fait tout pour affaiblir les poursuivants.

  21. K-kongo dit :

    En quoi cela gène les Américains, si ce qu’ils font avec l’élargissement de l’Otan en Europe de l’Est est normal ?

    • GHOST dit :

      L´OTAN n´oblige jamais un pays á devenir membre.. la porte est ouverte.. Quel est ce pays en Europe qui souhaite se faire coloniser par la Russie? Qu´offre la Russie en terme de gouvernance, de technologie, ou de finance ?
      Devenir membre de l´OTAN offre plus de chance de devenir membre de l´UE.. c´est cela la réalité..

      • Clovis dit :

        l’Ukraine n’est pas un pays libre… le gouvernement actuel est issu d’un coup d’état (2014) qui s’est terminé par une guerre civile (13 000 morts chiffre ONU), parce-que les élections avaient ramené un pouvoir pro-russe en 2010 (après le premier coup d’état de 2004). Donc cessez de ne voir que ce qui vous arrange, car à la fin ça nous retombe tous sur le coin du nez. – – Par ailleurs, l’UE intéresse les pays pauvres car elle sert de pompe à fric pour fabriquer leurs infrastructures aux frais du contribuable français (via les fonds structurels), et piquer nos emplois industriels en recevant nos usines délocalisées. Et leurs élites peuvent s’ouvrir des carrières administratives à l’UE ou à l’OTAN (à la place de nos propres diplomates). Et ils refuseront d’accueillir les migrants et la gay-pride, comme les Hongrois ou les Polonais. Oui, vu comme ça c’est « intéressant » pour certains pays.

  22. aleksandar dit :

    Il faudrait quand même que la CIA fournisse des traducteurs corrects à ses agents. C’est pénible a force, on dirait la lecture en woke du programme de la FI

    • Pravda dit :

      Il est vrai que les agents du FSB/SVR écrivent un français très correct, on ne peut le nier. Par contre côté analyse, un officier borgne, ça ne sert pas à grand chose, c’est même dangereux de ne voir que le côté arrangeant la Russie, on peut le constater avec le plantage monumental des SR en Ukraine.

  23. Détruisez d’abord la Russie et sa population avant de vous attaquez à la Chine
    J’ai pas envi d’avoir les télés 4k à 10.000€ en magasin merci.

    • GHOST dit :

      Pourquoi détruire des oligarques russes qui financent l´UE et l´Europe? Tous les amis de Vlad apportent des milliards dans les banques des pays membres de l´UE y compris la Grande Bretagne.
      Il faut pas croire cette propagande qui ferait de l´Occident un ennemi de la Russie.. Depuis la fin de l´URSS, la Russie est intégrée dans l´économie et les finances des USA/UE

  24. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………….Le bilan humain de cette guerre en Ukraine est déjà lourd. L’ONU a estimé ce dimanche qu’au moins 902 civils ont été tués depuis le début du conflit.

    Parmi eux, 115 sont des enfants.
    140 enfants auraient également été blessés.

    Un décompte très incomplet concède l’organisation. 3,3 millions d’Ukrainiens auraient quitté le pays, 6,7 millions ont été contraints de se déplacer à l’intérieur du territoire national………………. »
    .
    https://www.linternaute.com/actualite/monde/2606143-direct-guerre-en-ukraine-jour-25/

  25. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………………….Le commandant adjoint de la Flotte russe de la mer Noire, Andreï Paliï, a été tué dans les combats entre forces russes et ukrainiennes près de Marioupol, en Ukraine.

    « Andreï Nikolaïevitch Paliï a été tué dans les combats visant à libérer Marioupol des nazis ukrainiens », a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de Sébastopol.

    Cette ville de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par la Russie, est le port d’attache de la Flotte russe de la mer Noire. Andreï Paliï, un « vrai officier issu d’une dynastie militaire » qui jouissait d’une « grande autorité sur la flotte » russe, selon Mikhaïl Razvojaïev, a péri samedi……………………………….. »
    .
    https://www.ledauphine.com/defense-guerre-conflit/2022/03/20/guerre-en-ukraine-la-situation-humanitaire-empire-dans-les-grandes-villes

    • PHILIPPE dit :

      Marioupol est ville symbole à plus d’un titre.
      Par leurs violences sur les populations civiles les militaires russes l’ont transformée en un nouveau Guernica dont le monde entier se souviendra.
      La chute de cette ville porterait un coup sévère au moral des ukrainiens.
      A l’inverse pour les russes la conquête de cette ville achèverait le bouclage de la mer d’Azov tout en leur permettant la réorientation des unités militaires jusqu’à présent engagées dans cette zone vers d’autres objectifs.

      • PK dit :

        « Par leurs violences sur les populations civiles »

        Dîtes, faudrait mettre vos diapasons sur le même la… Léonard – qui relaie quand même complaisamment l’information côté ukrainienne – disait qu’ils tiraient en l’air. C’est vrai que des coups de feu en l’air, ça fait peur, mais de là à parler de violences…

  26. Une base navale a plusieurs aspects:
    A) militaire pour les chinois
    B) économique pour les africains: redevances et emplois
    C’est là ou le bât blessera. Redevances les chinois payeront sans problème mais pas sans conditions. Quand à l’emploi tout ira bien au début mais les exigences de travail de la part des chinois se heurteront vite à celles des employés africains, tout cela associé à l’appétit dex dirigeants africains finira pour les chinois par un gouffre financier pour une médiocre efficience de leur base.

  27. Trent dit :

    Les Américains comprennent que finalement c’est intéressant d’avoir les français en Afrique.
    Un peu tard;

    • Roland de Roncevaux dit :

      les Américains préfèrent bénéficier des « tirailleurs français » en Estonie pour servir de chair à canon. Et nos dirigeants sont sur la même longueur d’onde.

  28. Thierry dit :

    Mais que la Chine prenne toute ses aises sur le continent Africain, que les chinois se confrontent eux-même aux mouvements religieux et fondamentaliste sans compter sur nous pour les sortir de là, cela les occupera bien un peu et leur évitera de faire des bêtises ailleurs…

    C’est un peu comme les quelques bases russe sur ce continent entouré par une guerrilla permanente, les anticorps combattent le virus qui s’est introduit dans l’organisme…

    Nous on a déjà donné, fini maintenant.

    • Titi74 dit :

      …sauf que les Chinois appliquent les méthodes des occidentaux du 16ème siècle, ils vont chercher les matières premières qu’ils ont besoin à la source et veulent sécuriser ces points et les développer, maintenant qu’ils ont les moyens militaires et le pognon.

      Les européens ont fait la même choses avec leurs colonies, sans que çà ne dérange grand monde à l’époque, en même temps celui qui n’était pas docile, se prenait un corps expéditionnaire pour l’aider, on a vu comment çà a fini…

      Une des questions a se poser peut être, serait pourquoi les africains accueillent les chinois a bras ouvert, et pourquoi les contrées isolées s’orientent vers l’islamisme radical? manque de scolarité, marre de la corruption, chômage, manque d’infrastructures, que propose comme alternative les américains, des drones Reaper et des MC Do?

      • Thierry dit :

        La réponse à cette question est simple les chinois n’ont encore jamais envoyés de soldats combattre en Afrique. pas même au nom de la soi-disant lutte contre le terrorisme.

        Si la France veut retrouver un peu de lustre qu’elle fasse de l’humanitaire à la place de la guerre en Afrique, mais faut pas demander ça à des rapaces financiers, ils ne savent pas faire…

        • Aramis dit :

          Encore une bien belle collection de conneries de l’ami Thierry. Il a le don pour provoquer les fous rires!

          Quand on voit le comportement des Chinois en Afique!

  29. Sdw dit :

    Encore une fois,la France ,et l’Europe ne peuvent compter que sur elles même.Et les USA.Qui sont nos alliés.Il n’y a personne d’autre sur la planète avec qui s’allier.

  30. ScopeWizard dit :

    Eh bien perso , voilà qui me va parfaitement…

    Qui sait , après les USA et leur hégémonie qui nous vaut désormais une Europe faussement unie et en phase de multiculturalisme avec un Islam autrefois ennemi mortel à présent conquérant et qui avance inexorablement accroissant chaque jour un peu plus son emprise , peut-être que les si pusillanimes Européens du reste si étroitement liés à ce qu’ est devenu la Guinée Équatoriale , vont enfin réaliser à quel point ils se sont faits conquérir par les uns , tandis que d’ autres se préparent à en faire tout-autant en commençant par leurs anciennes colonies ?

    Qui sait ? Peut-être réaliseront-ils qu’ ils vont se retrouver très vite pris en sandwich entre deux mâchoires monstrueuses et pour le le moins antagonistes avec de grandes chances de devoir faire face à une ou plusieurs « cinquième colonne » , et que cela ne leur conviendra pas , et donc qu’ils réagiront avant que la catastrophe ne s’ abatte sur eux et en fasse de la charpie ; qui sait….

    Eh oui , qui sait ?

    Bah , on peut toujours rêver , non ?

    • NRJ dit :

      @Scope
      Par rapport à votre réponse
      « Que vous êtes alors très mal vu parce que d’ entrée de jeu très mal placé si suite à un plan pareil vous pensez pouvoir donner des leçons qui de ce seul fait seront très mal venues aux yeux des autres , donc votre crédibilité en pâtit pour très longtemps , votre capacité d’ influence avec ; il est là « le rapport » . ». Déjà, il faudrait que vous me disiez les différences entre le traité constitutionnel et le traité de Lisbonne. Si des articles peuvent être repris, rien ne permet de dire que les deux traités sont identiques. Et si les traités sont différents, alors les questions ne se posent pas.
      Ensuite, même si les traités devaient être identiques (ce qui reste à prouver), en quoi ça légitime les habitants de Crimée à se séparer de l’Ukraine et à la Russie d’annexer la Crimée ?

      « À qui vous voudrez , mais certainement pas à moi NRJ ; réécrivez l’ Histoire tant que vous voudrez en vous joignant à tous ces cons qui se servent de la technologie en profitant d’ un abêtissement général si ça vous chante , mais choisissez bien à qui vous ferez gober la chose . ». MDR.
      L’affaire du nuage est une invention. Je vous laisse ces articles qui peuvent vous intéresser : https://www.lepoint.fr/societe/l-increvable-mythe-du-nuage-de-tchernobyl-03-10-2019-2339144_23.php
      https://www.leparisien.fr/societe/le-nuage-s-arrete-a-la-frontiere-de-tchernobyl-a-rouen-itineraire-d-un-mensonge-qui-n-en-etait-pas-un-01-10-2019-8164089.php
      Par ailleurs, Pellerin a gagné les procès qui avaient été intenté contre lui en 2012. Faut quand même réaliser que l’impact de Tchernobyl a été très modéré et qu’il n’y a pas eu de danger pour la santé en France.
      Si vous ne voulez pas accepter cela, je ne peux rien pour vous. Et la théorie du complot ne tient pas 2 secondes.
      Mais ça montre qu’il faut faire très attention aux idées reçues. Raison pour laquelle il faut bien accorder une attention particulière aux faits et non pas au retour que certains font. C’est vrai pour le nuage de Tchernobyl arrêté à la frontière, et c’est également vrai pour le traité d’Aix-La-Chapelle et pour l’affaire du Traité de Lisbonne.

      « Tout dépend des « circonstances » , non ?
      Quelles furent-elles ? Pouvez-vous pousser l’ audace jusqu’ à le préciser , ou bien est-ce trop fatiguant ? ». Je peux préciser ma connaissance limitée de la situation en 1991, celle de la chute de l’URSS. Mais à mon avis, les circonstances n’ont rien à voir. Si les citoyens sont responsables (ce qui est la base de la démocratie), alors les circonstances ne peuvent pas les influencer. Du coup, j’ai du mal à voir pourquoi vous vous accrochez aux circonstances.

      « Oui , donc c’ est là l’ expression d’un avis , le vôtre , et ce n’ est que ça ». C’est mon avis effectivement, et c’est le seul avis qu’on peut avoir quand on est démocrate. Si on considère que la voix du peuple n’est pas sacrée (ce que vous faites en disant que le vote des habitants de Crimée a été biaisé par les circonstances), et bien on ne peut pas être démocrate.

      « Bonne suggestion ; mais voyez , pour certains ce n’ est pas suffisant , loin de là même . ». La Russie a effectivement décidé de s’accaparer un territoire qui ne lui appartenait pas. Ca montre bien que la Russie est une menace car ni les américains ni les européens n’ont annexé d’autres pays pendant leurs guerres entre 1991 et 2020.

    • ScopeWizard dit :

      @NRJ

      Eh bé bon sang…

      « Déjà, il faudrait que vous me disiez les différences entre le traité constitutionnel et le traité de Lisbonne. Si des articles peuvent être repris, rien ne permet de dire que les deux traités sont identiques. Et si les traités sont différents, alors les questions ne se posent pas »

      N’ importe quoi .

      Mais c’ est précisément ce que je vous demandais !!!!!!

      « Ensuite, même si les traités devaient être identiques (ce qui reste à prouver), en quoi ça légitime les habitants de Crimée à se séparer de l’Ukraine et à la Russie d’annexer la Crimée ? »

      Mais je ne vous ai jamais dit un truc pareil ; j’ ai juste essayé d’ expliquer avec un souci du détail POURQUOI il était dans l’ intérêt de la Russie de conserver la Crimée , quels en étaient les impératifs géostratégiques qui en ayant rang prioritaire peuvent primer sur tout .

      Je ne vous ai jamais dit que c’ était bien ou pas bien .

      « MDR.
      L’affaire du nuage est une invention. Je vous laisse ces articles qui peuvent vous intéresser : »

      Mais vous avez écouté ce qui se disait ou bien vous avez visionné en mode « mute » les yeux dans le ciel ??

      Donc , vous niez les évidences .

      Alors à toutes fins utiles , je tiens à vous signaler que lorsque cet « incident » s’ est produit , j’ ai très clairement entendu ce que l’ « on » en disait EN DIRECT .

      Et JE CONFIRME : IL A BIEN ÉTÉ DIT PENDANT LES PREMIÈRES SEMAINES QUE LE NUAGE RADIO-ACTIF NE TOUCHERAIT PAS LA FRANCE .

      Ce dont ces documents attestent .
      Mais bon , apparemment , vous avez entendu autre chose ce qui pour moi est incompréhensible .

      Alors , je ne sais pas d’ où sort cette espèce de révisionnisme ambiant , mais c’ est gravissime de réécrire l’ Histoire ainsi .

      Considérez donc que je suis témoin .

      « Par ailleurs, Pellerin a gagné les procès qui avaient été intenté contre lui en 2012.

      Quels procès ?

      Faut quand même réaliser que l’impact de Tchernobyl a été très modéré et qu’il n’y a pas eu de danger pour la santé en France. »

      D’ où sortez-vous une connerie pareille ?
      Mais comment pouvez-vous relayer de tels mensonges ?

      « Si vous ne voulez pas accepter cela, je ne peux rien pour vous. Et la théorie du complot ne tient pas 2 secondes. »

      Ah évidemment « LA FAMEUSE THÉORIE DU COMPLOT » ; comment pourrait-on l’ oublier celle-là , elle est si utile spécialement pour les idiots de même nom .

      « Mais ça montre qu’il faut faire très attention aux idées reçues. Raison pour laquelle il faut bien accorder une attention particulière aux faits et non pas au retour que certains font. C’est vrai pour le nuage de Tchernobyl arrêté à la frontière, et c’est également vrai pour le traité d’Aix-La-Chapelle et pour l’affaire du Traité de Lisbonne. »

      Pensez-en ce que vous voudrez ; je ne suis pas de cet avis .

      « Je peux préciser ma connaissance limitée de la situation en 1991, celle de la chute de l’URSS. Mais à mon avis, les circonstances n’ont rien à voir. »

      Mais je m’ en fous complètement de votre avis ; je vous demande de préciser , point .
      Maintenant , si vous préférez esquiver…vous êtes donc si fatigué ?

      « Si les citoyens sont responsables (ce qui est la base de la démocratie), alors les circonstances ne peuvent pas les influencer. Du coup, j’ai du mal à voir pourquoi vous vous accrochez aux circonstances. »

      Mais où avez-vous vu un pays Démocrate qui soit digne de ce nom , et donc pas seulement « labellisé » comme tel , histoire de faire l’ illusion ou de s’ attribuer tel qualificatif ??

      Leurs régimes se disent « démocrates » , ça oui ; mais quid de la réalité ?

      Mais quel est encore ce char à biais-baratin ?
      C’ est du BLA BLA sans consistance .
      C’ EST VOUS QUI PARLIEZ DE CIRCONSTANCES SANS RIEN PRÉCISER COMME À VOTRE HABITUDE !!! Comment se fait-il que vous tombiez à ce point des nues maintenant ???
      Vous ne savez même pas ce que vous écrivez ???

      La question que je vous posais était la suivante :
      Quant au vote en Crimée , dans quelles circonstances exactes a t-il eu lieu et quel est donc la réalité de sa valeur hors baratin ou argutie d’ ordre juridique ?

      Et votre réponse fut :
      « C’est un référendum d’indépendance. Les circonstances dans lesquelles ce scrutin a eu lieu n’ont pas à influer sur le choix. C’est quand même marrant cette déresponsabilisation des habitants du Donbass « ah oui ils ont mal voté à ce moment, mais c’est parce qu’ils ont été influencé ». Très drôle.

      Pour ma part, je pense qu’ils sont tous des gens responsables, et que s’ils votent pour quelque chose, c’est parce qu’ils y croient et qu’ils ne se laissent pas influencer par les fake news et influenceurs en tout genre (et c’est pareil pour la population française qui va voter dans quelques semaines).

      Et si vous considérez que ce n’est pas le cas et qu’ils sont des cons irresponsables alors je suggère que ce soit au pays auquel ils font partie de juger de leur sort (donc l’Ukraine, puisque la Crimée de l’Ukraine en 2014) et ils n’avaient pas à voter à ce référendum. »

      Le fait est que je vous demandais un truc précis , et vous , que faites-vous ? vous éludez et répondez à côté via l’ expression d’ un simple point de vue avec décret de ceci ou de cela comme s’ il y avait intangibilité .

      « C’est mon avis effectivement, et c’est le seul avis qu’on peut avoir quand on est démocrate. Si on considère que la voix du peuple n’est pas sacrée (ce que vous faites en disant que le vote des habitants de Crimée a été biaisé par les circonstances), et bien on ne peut pas être démocrate. »

      N’ importe quoi !
      Ce que vous venez de faire c’ est ce que pratique à merveille le politique , c’ est tenir un discours fermé .
      Par conséquent , à partir de là il n’ y a plus de discussion équilibrée possible .

      « La Russie a effectivement décidé de s’accaparer un territoire qui ne lui appartenait pas. Ca montre bien que la Russie est une menace car ni les américains ni les européens n’ont annexé d’autres pays pendant leurs guerres entre 1991 et 2020. »

      Surtout focalisez-vous bien sur la Russie , le reste n’ existant pas .

      Excusez-moi , mais franchement , je ne sais pas à quoi vous carburez , mais honnêtement avec vous la plupart du temps nos échanges sont stériles .

      • NRJ dit :

        @Scope
        « j’ ai juste essayé d’ expliquer avec un souci du détail POURQUOI il était dans l’ intérêt de la Russie de conserver la Crimée , quels en étaient les impératif ». Ah la bonne heure. Après vous enfoncez une certaine porte ouverte. Bien sur que la Russie avait un intérêt à annexer la Crimée. Il s’avère simplement que ce n’était pas dans son bon droit de le faire.

        « Et JE CONFIRME : IL A BIEN ÉTÉ DIT PENDANT LES PREMIÈRES SEMAINES QUE LE NUAGE RADIO-ACTIF NE TOUCHERAIT PAS LA FRANCE . ». Non. Pas dans le premier lien, en tout cas, les autres ne représentant pas la position officielle du gouvernement.
        Et dans votre premier lien, le moins qu’on puisse dire est que la Miss Meteo prend justement des précautions avant d’affirmer quoi que ce soit. Ca n’a pas empêché le reportage d’être repris pour dire « oh là là les politiques disent que le nuage s’est arrêté aux frontières ».

        « Quels procès ? » Mais vous avez écouté ce qui se disait ou bien vous avez visionné en mode « mute » les yeux dans le ciel ??
        Je sais, c’était facile 😉
        Regardez vos liens avant de les balancer la prochaine fois (ici c’est le deuxième lien qu’ils parlent du procès).

        « Faut quand même réaliser que l’impact de Tchernobyl a été très modéré et qu’il n’y a pas eu de danger pour la santé en France. »D’ où sortez-vous une connerie pareille ?
        Mais comment pouvez-vous relayer de tels mensonges ? » Car des scientifiques, des mecs qui sont un peu plus spécialisés que vous sur ce sujet le disent et que personne n’a pu démontré l’inverse depuis 40 ans, ou même témoigné d’une pression exercée pour cacher la vérité. Pourtant ce n’est pas comme si ceux qui aurait pu témoigner d’une telle pression n’étaient nombreux : les chercheurs des centres de recherche CEA/CNRS, les ingénieurs et techniciens des centrales nucléaires. Bref, ça fait du monde à garder dans le secret… Pendant 40 ans. Du coup, la théorie du complot est très improbable.
        Bref, rien ne permet d’affirmer que le nuage a été un danger pour la France si ce n’est les associations écolo bidon genre Greenpeace. (vous en faites partie, par curiosité ?)

        « Pensez-en ce que vous voudrez ; je ne suis pas de cet avis . » Vous n’êtes pas de l’avis qu’il faut faire très attention aux idées reçues et bien accorder une attention particulière aux faits et non pas au retour que d’autres font ?

        « Le fait est que je vous demandais un truc précis , et vous , que faites-vous ? vous éludez et répondez à côté via l’ expression d’ un simple point de vue avec décret de ceci ou de cela comme s’ il y avait intangibilité . » Très bien je réponds à la question « Quant au vote en Crimée , dans quelles circonstances exactes a t-il eu lieu et quel est donc la réalité de sa valeur hors baratin ou argutie d’ ordre juridique ? ». Cette élection a eu lieu après la chute de l’URSS et quelques centaines d’années d’appartenance à la Russie. Et sa valeur est engageante vu qu’elle a été voté par les habitants de Crimée et qu’il n’y a pas eu de contestation des résultats.
        Après je ne comprends toujours pas ce que peut apporter les « circonstances » dans la discussion. Sous-entendez vous que selon les circonstances, un vote d’indépendance peut être négligé ?

        « Leurs régimes se disent « démocrates » , ça oui ; mais quid de la réalité ? » Le peuple vote, je me trompe ?

        « Excusez-moi , mais franchement , je ne sais pas à quoi vous carburez , mais honnêtement avec vous la plupart du temps nos échanges sont stériles . ». Et bien cette fois-ci, j’espère qu’on avancera. Déjà je pense que le cas de Tchernobyl devrait être réglé, vos arguments et vidéos ne montrant absolument rien de factuel. Et sur le vote d’indépendance de l’Ukraine, il n’y aura pas d’accord entre nous si on n’est pas d’accord sur le principe basique de la démocratie : le vote du peuple est sacré et ne peut pas être remis en cause. Si vous ne partez pas de ce principe là, on ne pourra pas être d’accord.

        • ScopeWizard dit :

          @NRJ

          Ah ça y est !!

          J’ ai pigé !

          C’ est bon , ne vous fatiguez pas .

          Concernant Tchernobyl ; NON , vous avez FAUX .

          Non seulement vous êtes d’ une inquiétante naïveté , mais mieux vous êtes très approximatif d’ où certaines confusions qui de surcroît font le lit de certains révisionnistes .

          Sauriez-vous dire pourquoi ?

          Je vous aide…

          « Et dans votre premier lien, le moins qu’on puisse dire est que la Miss Meteo prend justement des précautions avant d’affirmer quoi que ce soit. »

          Non seulement , elle commet une erreur , mais pire cette erreur est reprise par le Pellerin et ainsi de suite ce qui provoque un effet boule de neige .

          Primo , face à un évènement d’ une telle potentielle gravité , JAMAIS , elle n’ aurait dû tenir ces propos .
          Surtout à cette époque où les prévisions météo étaient si aléatoires quant à leur réalité .

          Secundo , ne croyez pas que Tchernobyl soit le premier accident de cette nature et qu’ avant rien ne s’ était passé ou rien ne se savait comme si nous étions tombés des nues .
          Je peux vous affirmer que NOUS savions parfaitement qu’ un incident nucléaire pouvait être lourd de conséquences .

          Concernant le reste , pensez ce que vous voudrez , je m’ en contrefiche totalement .
          Pourquoi ?
          Parce que nous sommes dans un dialogue de sourds et que vous je ne sais pas , mais perso je perds mon temps .

          Vous me bassinez avec vos histoires de « démocratie » alors que votre propre pays , la France , est en ce moment même en pleine dérive vers autre chose .

          Alors , à moins que vous ne soyez étranger , ça suffit , restons-en là .

          • NRJ dit :

            @Scope
            Il n’est jamais dit que le nuage s’est arrêté à la frontière. Tout ce qui a été dit (et qui était vrai) est qu’il n’y avait pas de danger pour la santé publique. Maintenant si vous voulez tenter le révisionnisme, je vous attends. Mais il n’y a rien dans vos liens qui permettent d’affirmer que le nuage s’est arrêté à la frontière.

            « Non seulement , elle commet une erreur , mais pire cette erreur est reprise par le Pellerin et ainsi de suite ce qui provoque un effet boule de neige . ». Ben non. Revoyez ce qu’elle dit et ce que dit Pellerin.
            Tout ce qu’on peut dire c’est qu’effectivement les prévisions de la météo n’étaient que partiellement vraies, vu que l’anticyclone n’a pas été suffisamment puissant pendant 3 jours mais pendant 2 jours pour repousser le nuage radioactif. Vu les qualités de la météo de l’époque, rien de vraiment extraordinaire. Et rien n’a été caché.

            D’ailleurs, quand on revoit vos archives, les peurs tiennent plus par rapport à ce qui a été entrepris dans d’autres pays où des restrictions plus strictes ont été appliquées. Mais en France, il n’y avait pas le besoin de restrictions. On n’a d’ailleurs jamais pu montrer la présence entre une éventuelle augmentation du cancer de la thyroïde due à la catastrophe.

            Rappelons le une bonne fois: Pellerin a gagné en justice. C’est pour une raison.

            « Primo , face à un évènement d’ une telle potentielle gravité , JAMAIS , elle n’ aurait dû tenir ces propos . ». Elle exprimait des faits et des possibilités (ce qu’elle précise). C’est exactement le rôle qu’on attend d’elle. Face aux peurs irrationnelles et aux polémiques stupides, il faut rappeler la réalité. Et c’est ce qu’elle fait.
            Vous allez quand même pas me dire qu’elle aurait dû dire dans son JT « le nuage radioactif va tous nous tuer » par précaution alors même que rien à ce moment ne permettait d’affirmer une telle chose.

            « Je peux vous affirmer que NOUS savions parfaitement qu’ un incident nucléaire pouvait être lourd de conséquences . » C’est évident. Vu qu’on est une nation du nucléaire, on n’est pas ignorant sur le sujet et les risques encourus.

            « Vous me bassinez avec vos histoires de « démocratie » alors que votre propre pays , la France , est en ce moment même en pleine dérive vers autre chose . ». Vous n’êtes donc pas français, c’est intéressant. Du coup, je comprends qu’on ait un avis différent sur la démocratie. Et les dérives potentielles de la France n’autorisent pas les habitants de Crimée à déchirer un traité qu’ils ont signé ni les russes à annexer un territoire dont ils s’étaient engagés à respecter l’indépendance. Mais bon, il faut être démocrate. Et si on n’est pas d’accord là-dessus, effectivement on ne pourrait jamais converger.

        • Houzo dit :

          « « Leurs régimes se disent « démocrates » , ça oui ; mais quid de la réalité ? » Le peuple vote, je me trompe ? » Un vote avec candidat unique suffit à avoir un edémocratie avec un tel critère.

          • ScopeWizard dit :

            @Houzo

            J’ ai rien compris .

            Ça pour vous c’ est une démocratie ?

            Désolé , mais la démocratie c’ est autre chose , un poil plus exigeant .

            Stricto sensu , la démocratie c’ est le pouvoir au peuple par le peuple et pour le peuple .

            Donc , à partir de là , voyez-vous même si votre conception correspond .

          • NRJ dit :

            @Houzo
            MDR. Je rappellerai dans ce cas que tout homme du peuple doit pouvoir se faire élire. Et quand on voit qu’un gars qui est polémiste sur les chaînes de TV est candidat, alors on peut se dire qu’on réussit quand même cela.

  31. Jean dit :

    Ça parle ça parle ! Du jamais vu nous sommes au début de la 3 ème guerre mondiale

  32. Phil dit :

    Lire le plan  » Chine 2025″ tout est expliqué comme dans mein kampf. Et dans 10 ans certains diront,  » si on avait su » …

  33. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………..L’Allemagne, grandement dépendant du pétrole et du gaz russes, est dans une position délicate.

    Le pays qui cherche à réduire cette dépendance a donc conclu un accord énergétique de long terme avec le Qatar, a annoncé le dimanche 20 mars le ministère qatari de l’Énergie.

    Le but ? « accélérer » la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL)…………………. »
    .
    https://www.sudouest.fr/international/energie-l-allemagne-conclut-un-accord-avec-le-qatar-pour-se-passer-du-gaz-russe-10239626.php

  34. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………….L’Ukraine a fait savoir qu’il était hors de question de céder la ville de Marioupol, assiégée par les forces russes, après que la Russie a exhorté dimanche l’armée ukrainienne à y déposer les armes.

    Le Kremlin avait lancé un ultimatum aux autorités ukrainiennes pour la reddition de Marioupol avant 5 h du matin ce lundi 21 mars.

    « Il n’est pas question de déposer les armes […] Nous avons déjà informé le camp russe de cela », a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Vereshchouk, citée par le site d’information Ukrainska Pravda………………….. »
    .
    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-frappe-meurtriere-a-kiev-refus-de-capituler-a-marioupol-le-point-nuit-4dc56f22-33b1-4c8b-9003-5917f4659a53

  35. ScopeWizard dit :

    Comme par hasard , cette annonce tombe pile pendant la guerre en Ukraine….

    Il y a déjà près de 15 jours , j’ avais personnellement appelé au sang-froid comme à tout faire pour éviter une escalade .

    Mais bien évidemment tout ça se solde par une majorité de va-t-en-guerre qui comme de bien entendu ne voient pas plus loin que le bout de leurs naseaux , et qui ne réalisent donc pas dans quel monde ils vivent ce qui leur permettrait d’ au moins avoir suffisamment d’ idées pour anticiper la catastrophe que très certainement inconsciemment ils ne font qu’ encourager .

    Pourtant ce n’ est pas faute d’ y vivre !

    Si comme certains , vous aviez bûché l’ Histoire , celle de France mais également celle de quelques pays d’ Europe tels l’ Allemagne , l’ Angleterre , l’ Italie , l’ Espagne , la Russie en rajoutant celle des USA , de la Chine , du Japon , déjà vous auriez une idée de ce qu’ il s’ est passé et donc de ce qu’ il peut se passer .

    Car de ces quelques pays beaucoup de choses sont liées qui vous emmènent ailleurs et de cet ailleurs vous rebondirez pour un autre ailleurs puis encore un autre et ainsi de suite ; par conséquent , au bout d’ un certain temps , c’ est à une vision globale du monde que vous aboutissez .

    Ce qui par exemple vous évite les pièges de l’ ethnocentrisme ou du court-termisme et bien-sûr celui d’ une vision du monde en noir&blanc avec cortège d’ anathèmes en série , ce qui a pour effet que l’ « on » ne peut plus vous faire gober tout et n’ importe quoi ; que la parole « sacrée » provienne de la plus illustre des sommités ou de René Lachignolle , c’ est fini , ça ne fonctionne plus .

    Pourquoi , parce que vous possédez alors de bons outils qui vous permettent de réfléchir par vous-même , vous pouvez donc vous affranchir de tout ce défilé de stars savantes de plateaux et de leur prêt-à-penser…

    M’ enfin tout ceci n’ est qu’ un conseil basé sur une expérience personnelle , il va de soi que chacun se le voit et fait comme il l’ entend .

    Concernant la Chine , c’ est effectivement le grand danger .

    Que l’ on apprécie ou que l’ on déteste la Russie de Poutine , il ne fallait pas la mépriser et suivre les Américains dont l’ intérêt vital consiste depuis des décennies à tout faire pour empêcher tout rapprochement de l’ Europe avec Moscou .

    Pourquoi ?

    Ben , déjà regardez une carte ; rien qu’ à son observation attentive , vous devriez piger beaucoup de choses .
    En fait , ça t’ explose à la figure tellement l’ évidence saute aux yeux .

    Il faut bien que vous réalisiez que nous sommes dans un monde régi par ce que l’ on appelle le nouvel ordre mondial .

    C’ est quoi encore comme animal ?

    Très simple ; depuis l’ effondrement de l’ URSS qui a vu la victoire écrasante des USA et du pognon comme des riches ( se souvenir de la célèbre citation de Warren Buffet ) , nous sommes entrés dans un monde globalisé dominé par les idées Anglo-saxonnes ( Néo-libéralisme , libre-échange , démocratie , Capitalisme financiarisé , Anglais , etc… ) qui via les USA œuvrent à une domination sans partage….

    D’ où mondialisation , c’ est à dire délocalisations massives , structures de gouvernance sous domination US avec pour conséquence par exemple pour nous-autre Français , une désindustrialisation massive faisant de nous , non plus seulement des importateurs d’ hydrocarbures ou de matières premières énergétiques dont nous savions fort bien tirer parti et transformer en produit fini à fins de valeur ajoutée comme durant les Trente Glorieuses ou jusqu’ aux années 1980-1989 , mais de beaucoup plus , ce qui nous place en situation de fragilité par dépendance à l’ import à présent excessive .

    Donc , beaucoup de problèmes à venir dès lors que cette globalisation s’ avère perturbée .

    Si la Russie ne veut plus d’ extension de l’ OTAN ce qui pour l’ instant semble être l’ objectif principal du régime Poutinien , la Chine , ELLE , veut sa revanche…

    Une Chine dont il ne faut jamais perdre de vue à quel point elle a pu être conquise ou humiliée par nous-autres Occidentaux en ces temps où tel le dernier Smartphone dont il est à ce jour si ringard de ne pas être équipé tant sa fonction de marqueur social doit être considérée puissante , il eut été tout aussi ringard de ne pas se joindre au festin de la Colonisation faisant de nous les puissances incontestables de l’ époque .

    Eh oui , ceux qui ne colonisaient pas , donc qui n’ avaient pas pour ambition de se constituer leur empire colonial , étaient les loosers , les autres étant les winners….

    Ce qui devrait « parler » à certains….

    D’ autant que les colonies étaient pourvoyeuses de nombreux approvisionnements qui permettaient au pays colonisateur d’ améliorer la vie de nombre de ses sujets et bien-sûr de se développer toujours plus , ce qui en ces temps de Révolution Industrielle tombait à point nommé d’ où les puissantes flottes marchandes ou de guerre de nations comme l’ Angleterre qui évidemment voyait d’ un œil mauvais toute rivalité telle celle de l’ empire Allemand lors de la Première Guerre Mondiale .

    Donc cette Chine , non seulement nous en veut , mais à cause de ce traumatisme risque de préférer une guerre à une nouvelle humiliation .

    Ce qu’ il faut comprendre , c’ est que dans ces intérêts d’ alliances qu’ elles soient circonstancielles ou plus « traditionnelles » , à ce jour , Chine et Russie qui quoi qu’ il en soit ne serait-ce que par la puissance de leurs arsenaux nucléaires se craignent l’ une l’ autre , ne peuvent être que dans une logique de rapprochement .

    Par conséquent , du fait de nos excessives dépendances à l’ import , du fait que nous avons été assez stupides pour par appât du gain et tandis que nous lui confiions les clefs de nos vies , partager avec la Chine des technologies de pointe lui permettant -notamment grâce à tout le travail préparatoire de Deng Xiaoping aussi réformateur que pratiquant l’ ouverture pendant les années 1980 soit celles du couple Thatcher-Reagan- en une vingtaine d’ années de se hisser à notre niveau et même de nous dépasser , non-seulement nous sommes toujours dépendants de son bon-vouloir , mais pire , elle devient désormais assez puissante pour s’ imposer , donc la voici en position de force et en mesure de tellement perturber certains approvisionnements qu’ elle peut carrément nous paralyser et y compris en influant sur certains de ses alliés qui sont également fournisseurs de certains de nos approvisionnements vers lesquels nous pourrions nous rabattre .

    Oui , c’ est un peu une Théorie des Dominos…

    Chez-nous , cela se traduirait par un effondrement généralisé avec récession , inflation , pénuries massives d’ où choc inflationniste à la puissance dix , etc….

    Je continue , ou commencez-vous à réaliser l’ ampleur de notre connerie idéologique par suivisme Atlantiste à obstinément ne pas vouloir faire un vrai pas vers la Russie tant qu’ il était encore temps et qu’ elle était toute disposée à cela , ce qui nous permettait de commencer à construire une Eurasie-bloc-puissance pouvant de surcroît se parcourir par la terre , ce qui comme de juste foutait en l’ air la surpuissante Amérique dont de ce fait nous n’ aurions plus eu à supporter le leadership ou l’ hégémonie ?

    Parce que du coup , la Russie aussi se retrouve en position de force…

    Toujours pareil : le court-termisme , l’ immédiateté émotionnelle , l’ appât du gain , le sentiment de nous acheter une conduite à moindre frais , etc….

    Eh oui , l’ Ukraine est à elle seule un important producteur de Néon , c’ est à dire de ce gaz dont nous avons besoin pour produire les puces électroniques de nombre d’ appareils…y compris les puces contenues dans nos armes ou celles que nous exportons qui au besoin ne pourront donc être remplacées…et dont nous fournissons précisément un certain nombre aux forces Ukrainiennes….
    Près de 50% apparemment .
    Comprenez que depuis cette guerre , le monde est donc privé de la moitié du Néon dont il a besoin….

    Il y a aussi toutes les usines qui produisent les faisceaux électriques dont nos industries automobiles sont fort consommatrices , près de 7% pour l’ Europe…

    Donc là aussi , risque de ralentissement de l’ activité dans ce secteur….

    Tout ce qu’ il faut , quoi…

    Mais il y a mieux ; tandis que nous étions auto-suffisants en agro-alimentaire ce que nous ne sommes plus , la catastrophe qui se profile….et va également concerner le continent Africain….où précisément Russes et Chinois peuvent jouer une partie particulièrement prometteuse dont nous serons exclus .

    Eh oui , puisqu’ en Ukraine -grenier de l’ Europe- ça barde si fort , tu fais comment pour semer ou planter ce que tu semais ou plantais en pareille saison sans risquer te prendre une bombe ou un obus sur le museau du tracteur agricole ?

    Et puis tu vas faire comment à présent que suite à cette guerre et les sanctions qui s’ ensuivent afin de nous donner bonne conscience et de freiner les ardeurs du Kremlin , des produits comme le blé , l’ huile , le colza , le soja , le tournesol , sont à des niveaux stratosphériques sur les marchés ?

    Et il en va de même du cours des engrais dont 30% sont importés de Russie….

    Eh oui , puisque depuis plus de 50 ans nous en sommes à l’ agriculture intensive qui permet d’ obtenir l’ abondance donc la prospérité avec exigence de rendement , donc de grandes parcelles à cultiver la plupart du temps en monoculture , donc une mécanisation fort coûteuse , donc un recours à l’ endettement , donc une utilisation de plants ou semis -hybrides mais fragiles- nécessitant engrais , pesticides , fongicides , etc , et qui le plus souvent ne peuvent servir qu’ une fois , plants ou semis compris….ce qui veut dire que tu ne peux même pas te constituer une réserve pour la saison de l’année suivante , tout sera périmé .

    Le cours des engrais ayant flambé puisqu’ il s’ agit à présent de se passer d’ engrais en provenance de la Russie , le paysan il fait comment ?
    Et à combien va lui revenir le plein de son engin agricole ?
    Et donc subséquemment , dans quelques mois , combien va devoir débourser le ménage moyen pour continuer à se nourrir ?
    Combien de ménages modestes et précaires ne vont même plus pouvoir y parvenir ?

    Si ça se produit , c’ est l’ insurrection quasi-certaine…ce qui à terme peut renverser l’ État ou la République….et donc se solder par une loi du plus fort….ce serait l’ anomie .

    Vous voyez bien que ça ne va pas du tout et que nous allons droit dans le mur….

    D’ autant que la Russie , ELLE , a pris ses dispositions et s’ est protégée….

    En effet , il apparaît que la Russie s’ est depuis longtemps préparée , son économie serait beaucoup plus saine que la nôtre .

    En plus d’ avoir considérablement désindexée son économie du Dollar , elle a par exemple un budget qui est en excédent , sa balance commerciale l’ est également , elle dispose de réserves de change très importantes que même de sévères sanctions n’ ont toujours pas annihilées , n’ a pas ou peu de dette extérieure comme intérieure , etc….

    En conséquence de quoi , selon les prévisions de certains experts , la Russie peut tenir plus de deux ans en important tout ce dont elle a besoin , et ce , sans même avoir à exporter quoi que ce soit .
    Or , nous savons qu’ elle exportera et importera quand-même….

    Tandis que nous , en Europe , ne pouvons tenir qu’ un dixième de ce temps , grand maximum .

    Alors , à la sortie , qui est celui qui domine et reste maître du jeu ?

    Devinez un peu…

    Nous sommes donc dans une très dangereuse logique d’ escalade dont comparativement à des USA vastes et lointains ou une Russie depuis des siècles hyper-résiliente , l’ Europe sera la première et plus touchée des victimes .

    Je le répète et j’ insiste : il faut que tout ceci prenne fin , que tous ces excités s’ en retournent à la table des négociations et au plus vite .

  36. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………………….Réunis à Bruxelles lundi 21 mars, les ministres des affaires étrangères et de la défense devaient approuver la version finale d’un texte censé orienter l’action extérieure de l’Union européenne pour les dix prochaines années.

    L’adoption de cette « boussole stratégique » (Strategic Compass), la première du genre, a été hâtée par la décision de Vladimir Poutine d’attaquer l’Ukraine, alors même que « l’incrédulité dominait jusqu’à la veille du 24 février », date du déclenchement de l’offensive, relève Rosa Balfour, directrice du centre Carnegie Europe…………………………….. »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/21/face-a-la-menace-russe-l-ue-elabore-sa-boussole-strategique_6118431_3210.html

  37. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………………..Dans sa guerre contre l’Ukraine, l’armée russe s’appuie aussi sur ses brigades du web, des trolls qui ont pour mission d’influencer l’opinion publique en Russie, en Ukraine et à l’étranger.

    Même pour un œil averti, il est souvent presque impossible de distinguer le vrai du faux sur les réseaux sociaux, ce qui fait partie de la stratégie de désinformation de Poutine, comme l’explique David Chavalarias, chercheur au CNRS et auteur du livre Toxic Data………………. »
    .
    https://www.arte.tv/fr/videos/107710-044-A/les-trolls-de-poutine/

  38. Plusdepognon dit :

    Le problème avec le Golfe de Guinée, c’est la rapacité des multinationales.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/01/au-nigeria-la-nouvelle-loi-petroliere-attise-les-tensions-dans-le-delta-du-niger_6093038_3212.html

    Ce qui a engendré une véritable industrie criminelle spécialisé dans la prise d’otages.
    https://youtu.be/UHEEEF8E3g0

    Des gens bien moins sympathiques que le personnage joué par Johnny Depp…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/01/07/mica-center-22701.html

    À terre, cela devient aussi de plus en plus dangereux :
    https://information.tv5monde.com/afrique/afrique-de-l-ouest-comment-freiner-l-expansion-des-djihadistes-vers-les-pays-du-golfe-de

  39. Alfred dit :

    Cela n’aurait pas forcement un gros intérêt pour des navires de surface aisément repérables, tandis que pour des sous marins nucléaires, ça permettrait de permuter leurs équipages et d’augmenter leur présence dans l’Atlantique. Le fait qu’il y ait des fonds marins profonds a proximité n’est peut être pas anodin.

  40. Fusco dit :

    On a encore (un peu) de monde à Libreville; on avait un petit détachement discret au Cameroun, pas très loin de Malabo, à l’époque de l’opération Aramis.
    Bref, on risque fort de n’être que des spectateurs dans une zone dont la France se fait doucement mais surement éjecter. Dommage.

  41. lxm dit :

    Saviez vous qu’en terme de pouvoir d’achat( PPA), le budget chinois de la défense commence à « dépasser » le budget militaire américain ? Et il va encore monter.
    Un pays si riche, avec son soft power qui s’étend progressivement sur toute la planète, doit forcément matérialiser ce pouvoir, la Chine cherche à s’implanter un peu partout. Le plus flagrant est l’espace, la Chine sera peut-être sur la Lune avant les USA, les américains annoncent des retards alors que les chinois annoncent des délais qui se raccourcissent. Une base en afrique de l’ouest n’est presque rien en valeur par rapport à une base sur la Lune, mais cela pourra au moins endiguer la piraterie du golfe de guinée.

  42. Félix GARCIA dit :

    « Bauxite : la Guinée au cœur de la géoéconomie mondiale »
    DÉCRYPTAGE. Principal producteur d’un minerai stratégique, la Guinée post-coup d’État est scrutée de près par ses voisins, la Russie, mais aussi et surtout par la Chine.
    https://www.lepoint.fr/afrique/bauxite-la-guinee-au-coeur-de-la-geoeconomie-mondiale-06-10-2021-2446581_3826.php

  43. Hashk dit :

    Le rapprochement des USA via une base africaine est un leurre. Pdt que tout le monde élucubre, les chinois agissent, s’installent, font main basse sur les ressources locales (nourriture, minerais, pétrole), créant des ports et des barrages, ‘on pour développer les états africains mais pour leur propre  »consommation ».
    Et cela dure depuis 1978-79, lorsqu’ils ont mis les pieds au Cameroun pour, officiellement, la construction d’un barrage ds le Nord. Mais étonnamment, les premiers à descendre de l’avion furent des officiers de l’armée chinoise…. Comme nounours, la fin (faim…) Justifie les moyens….