La Grèce lorgne sur les Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

En décembre 2021, les Émirats arabes unis ont confirmé leur intention de se procurer 80 avions de combat Rafale F4 auprès de Dasssault Aviation pour 14 milliards d’euros. Cela faisait treize ans que des négociations étaient menées en vue de signer ce contrat. Et durant celles-ci, Abu Dhabi avait un temps exigé la reprise des 60 Mirage 2000-9 de ses forces aériennes, avant finalement de décider de les moderniser en novembre 2019.

Cela étant, et alors que les premiers Rafale F4 seront livrés aux forces aériennes émiraties à partir de 2027, le sort de ces Mirage 2000-9 se pose à nouveau. Et il a été avancé qu’ils pourraient être cédés à l’Égypte et au Maroc, deux pays ayant de très bonnes relations avec les Émirats arabes unis. Seulement, depuis quelque semaines, un autre repreneur s’est mis sur les rangs : la Grèce.

Cet intérêt d’Athènes est logique dans la mesure où la force aérienne grecque – qui disposera, à terme, de 24 Rafale – pourrait ainsi remplacer une partie de ses Mirage 2000 EG/BG les plus anciens par des appareils relativement récents et ayant encore du potentiel.

En effet, dotés du radar RBY-2, les Mirage 2000-9 sont en mesure d’emporter des missiles air-air MICA, le missile de croisière Black Shaheen [version export du SCALP-EG français], le missile anti-navire Exocet et des bombres guidées, ainsi que de mettre en oeuvre la nacelle de désignation laser Shehan [dérivée du pod Damoclès].

Début mars, la presse grecque a fait état de « premiers contacts avec les Émirats arabes unis, tant sur le plan militaire que politique » pour la cession d’au moins 36 Mirage 2000-9 à la Grèce. Seulement, pour qu’un tel transfert puisse se faire, l’autorisation de la France est nécessaire. Et, visiblement, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis l’aurait obtenue auprès d’Emmanuel Macron. C’est, du moins, ce qu’a affirmé le journal en ligne grec Newpost, le 18 mars.

Les relations entre la Grèce et les Émirats arabes unis sont excellentes, les deux pays ayant signé un accord d’assistance mutuelle dans le domaine militaire en novembre 2020. Plus tôt, et alors que la tension était vive en Méditerranée orientale, en raison des activités navales turques dans les eaux revendiquées par Athènes, Abu Dhabi avait envoyé quatre F-16 sur la base de La Sude [Crète].

Selon Newpost, une délégation de hauts responsables émiraties est attendue prochainement en Grèce. « Entre autres chose, la question de l’acquisition des Mirage 2000-9 par la force aérienne grecque sera mise sur la table », avance le journal en ligne.

Pour rappel, et outre la commande de 24 Rafale, la Grèce a lancé la modernisation de 85 avions F-16 [qui passeront au standard « Viper »] et envisage l’achat de 40 F-35A auprès de Lockheed-Martin.

Quant aux Mirage 2000 EG/BG susceptibles d’être remplacés par les Mirage 2000-9, ils pourraient être revendus à une Entreprises de Services de Sécurité et de Défense [ESSD] française – le nom de la société ARES a été avancé – pour des prestations de type « Red Air » lesquelles visent à fournir une opposition aux pilotes de l’armée de l’Air & de l’Espace. Mais une rumeur dit qu’ils pourraient être cédés à la République de Chypre… qui ne possède pas d’aviation de combat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………………….Les forces russes ont bombardé une école d’art qui abritait 400 réfugiés à Marioupol, sans le sud-est du pays, a déclaré dimanche le conseil municipal de la ville portuaire.

    Aucun bilan n’a été communiqué, mais le conseil municipal de Marioupol affirme que le bâtiment a été détruit et qu’il y a des victimes sous les décombres.

    Reuters n’était pas en mesure de vérifier dans l’immédiat la véracité de ces informations…………………………… »
    .
    https://www.midilibre.fr/2022/03/20/direct-guerre-en-ukraine-marioupol-sous-les-bombes-un-batiment-abritant-400-refugies-pris-pour-cible-10181955.php

    • Etienne Declercq dit :

      Rien n’arrête Poutine.
      Il ne connaît pas la pitié et n’a pas peur du blabla.
      Le blabla rassure Poutine.

    • Jean dit :

      Midi libre, quelle source !

      • chill dit :

        exact, midi libre c’est la pravda macronienne !

      • Lotharingie dit :

        Jean :

        « ……………Midi libre, quelle source !………. »
        .
        Nous vous remercions, Jean, pour la pertinence informationnelle de votre intervention sur ce site.

        Votre opinion nous à bien fait progresser, intellectuellement parlant !…
        .
        Cependant, j’ose espérer pour vous, que vous bénéficiez d’une « grosse marge de progression » ?!…
        .
        Bien à vous.

      • Thaurac dit :

        Qui l’a reçu surement de reuters car afp, si pas de palestiniens, n’est pas intéressée 😉
        Midi Libre vaut 1000 fois l’humanité et autres journaux parisianistes engagés..

    • avant de passer des infos ,regardez si possible la tv russe.

    • joe dit :

      Le terme exact Russe et officiel est : « dénazification ». Tout le monde sait que l’Ukraine est un repère mondial de nazis qui crées des laboratoires faisant des armes biologique et transforment les centrales nucléaires en arsenal balistique. On trouve aussi des nazis très régulièrement dans ou aux abords des hôpitaux, écoles et crèches…
      Frères et sœurs Ukrainien, rassurez-vous, Vlad vient vous sauvez de la tyrannie /s

      • Paddybus dit :

        Juste pour votre culture…
        https://cf2r.org/
        Bonne lecture… mais vous allez nous dire que c’est un site complotiste de lémuriens en manque de rêve…???

        • Ulysse dit :

          @daddybin.jacques Baud l’auteur propagandiste que vous citez est un conspirationniste notoire, soutien du boucher Afar el Assad, qui nie le génocide du Darfour, et l empoisonnement de Navalny, encense Poutine…la liste serait trop longue. Elle est caricaturale. Question culture, c’est une symphonie de conneries destinées aux idiots utiles .

  2. JM24 dit :

    On pourrait nous aussi ce rendre acquéreur de quelque appareil pour nos Outre Mer, donc 6 en NC et 6 à la Réunion, et 12 en métropole pour formation et défense , en Outre Mer on serait plus crédible en défense de notre territoire et ZEE

    • Tulio dit :

      @JM24, Ben non, on n’a plus assez de personnel ou pilotes pour créer de nouveaux escadrons. Par contre, des Mirage 2000, on en a et ceux qui sont en métropole ne volent pas énormément. Ceux qui sont réformés nous sont rachetés par l’Inde qui va en faire voler quelques uns et qui va cannibaliser les autres. Il faut surtout la volonté politique de recruter et former du nouveau personnel. Envoyer 3 ou 4 Rafale en NC, ça pourrait être utile mais à la Réunion, ce n’est pas indispensable.

      • Jag dit :

        Pour dire des conneries pareilles , faut pas vivre à coté d’une base 2000, même privée de pas mal d’avions là où on les attend…..

        • Tulio dit :

          On aurait donc le personnel et les finances pour mettre en oeuvre une quarantaine de 2000, sous peu ? Bonne nouvelle, alors 😉 ! Il faudrait déjà livrer les Rafale commandés parce que de toute façon, l’AAE veut du neuf.

  3. Jre91 dit :

    C‘est très bien que la Grèce se modernise et s‘arme, surtout avec son voisin du Bosphore, cependant il va falloir qu‘elle pense aussi à payer ses achats, et même avec certains fonds européens j‘ai du mal à comprendre où elle trouvera tous ces montants.
    Et on ne parle que de l‘aviation !

    • Thaurac dit :

      Mais elle paye tu prends dassault ou naval group pour des néophytes?

    • Athena dit :

      La guerre en Ukraine remet en question toute la politique budgétaire communément admise dans l’UE, celle du « zéro déficit ».

      Les dépenses de défense ne doivent plus être bridées (et la Grèce tient un rôle central dans la stabilité des frontières de l’UE).

      Vous avez donc la réponse pour la suite.

    • Tulio dit :

      Jre91, c’est ton argent ? La Grèce paie rubis sur l’ongle et d’ailleurs en partie avec des fonds européens, sinon, elle n’est pas livrée. Ce n’est pas l’Argentine qui n’arrive pas à payer les bateaux qu’elle achète ! La différence, ce sont des fonds européens, donc oui, c’est peut-être notre argent ! La Grèce va acheter également des F35 pour faire râler ses voisins, et aussi plusieurs de nos frégates. Merci l’Europe !

    • Clavier dit :

      ça ne coûte rien de dire qu’on étudie la possibilité d’acheter du matos aux commerciaux américains et ça fait plaisir à Stoltenberg….

  4. philbeau dit :

    La Grèce est en train de se constituer une remarquable capacité de défense aérienne , en grande partie sur matériels Dassault ce qui ne gâte rien pour nous français . On peut spéculer sur l’attitude qu’apportera la Turquie en réponse . Les évènements en Ukraine en cours , et leur issue , rafraîchiront-ils la position intermédiaire , mais globalement anti-occidentale qu’Erdogan avait adoptée depuis un moment , pensant à son parcours politique personnel ?

    • Lecoq dit :

      Vous inquietez pas, les anglo-saxons seront toujours la pour nous planter un couteau dans le dos

    • fab le vrai dit :

      Erdogan risque de devoir gérer un face à face inconfortable avec Les russes de part et d’autre de la mer noire. J’imagine qu’il mettra son « anti-occidentalisme » en veilleuse pour un bon moment… les rleations entre les 2 pays ne sont pas simples..

  5. Thaurac dit :

    « 6 Mirage 2000-9 émiriens furent engagés en Libye en 2011, se comportant mieux que les 6 F-16E également engagés. »
    Ils feront une bonne affaire en plus de sa capacité chasse il est polyvalent.

    • Tulio dit :

      Oui super affaire, très bon appareil. Sauf que ce n’est pas fait à 100%. Les Marocains les veulent aussi.

  6. Alpha (α, le vrai !) dit :

    Des Mirage 2000 cédés à Chypre ? Oulalalala ! J’en connais un qui va en manger sa moustache si ça se fait !!!

    • Etienne Declercq dit :

      Et ils sauront les piloter?
      Par quel miracle?
      Des pilotes ukrainiens sans monture?

      • Olivier dit :

        Ah zut… a moins qu’on encourage quelques pilotes grecques en fin de carrière à devenir chypriote ?

    • mexivert dit :

      On approche du 1er Avril…une vraie blague!
      Souvenez vous de ce qui est arrivé au système de défense S300 livré par les russes à Nicosie: Débarqué de Chypre pour finir ses jours comme des touristes, en Crête plus précisément.
      Laurent dit bien: Une rumeur…pas fou notre Laurent!

    • Mécano Mirage dit :

      Les Mirage 2000 EG/BG ne sont plus aptes à assurer de missions air-air dignes de ce nom !
      Radar RDM ( certes au standard 7 … ) harmonisés au missile Super 530 F ( technologie des années 70 ! ) retirés du service, et au missile IR MAGIC II.
      Le seul intérêt des 2000 EG/BG est leur capacité à tirer le missile anti-navire Exocet.
      Pas sûr que Chypre fasse une bonne affaire avec ces avions pour sa défense aérienne…
      ( Il reste bien les 2 canons DEFA de 30 mm sur les monoplaces ! )
      Ils seront plus utiles à servir de plastrons dans en escadron type  » Red Air  » !

      • Bomber X dit :

        @Mecano Mirage
        Sur les 36 M2000 EG/BG initiaux, il n’en reste que 16 à ce standard. 10 ont été perdus, et 10 ont été porté au -5.
        Et ils ont été modernisés en EGM dans les années 90.
        S’ils ont bien la capacité Magic II, pour les « 530 » il s’agit de la version Super 530 D (technologie fin des années 80), qui reste encore assez pertinente face à des F-16 C/D Block 30 à 50.
        Mais de toute façon, des Mirage 2000 à Chypre, ce n’est pas encore fait.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le magic permet de faire de la police du ciel de manière crédible. C’est sur que c’est moins effrayant qu’un rafale+meteor mais ça peut permettre précisément de commencer à bâtir une FA. De plus la Grèce pourra aider pour la formation des pilotes.

  7. H. dit :

    Pour un pays en faillite virtuelle, chapeau bas.

    • Thaurac dit :

      Plus du tout, il a été un temps, si tu vas par là , nous le somme aussi

    • Frédéric dit :

      … Qui  »était » en faillite virtuelle il y a une décennie.. Faut vous mettre à jour. Athènes à fini de rembourser les prêts du FMI il y a quelques semaines.

    • Tulio dit :

      Une faillite, quelle faillite ? Ils veulent même acheter de la dinde !

  8. Titeuf dit :

    Punaise..
    Si cela se concrétise,la Grèce aura une sacrée force de frappe dans la profondeur avec les missiles Scalp et Exocet.
    La Turquie doit faire la gueule…..

    • Etienne Declercq dit :

      Les Scalp sont inutiles.
      Personne ne les emploie.
      Les Exocet sont vieux.

      • Thaurac dit :

        Pour gouverner les exocets ont été améliorés..

      • Titeuf dit :

        Hum…
        Vous vous le pensez.
        Si vous étiez dans un bateau gris Turque vous y penseriez encore plus ….

      • Bomber X dit :

        C’est votre com qui est inutile.
        D’ailleurs, ne seriez vous pas un troll turc ou chinois ???
        Juste pour me renseigner……..

        • Kaya dit :

          Ahaha,si les Scalps sont aussi efficaces que les MdCN ,qu’on a vu a l’œuvre contre le régime syrien en 2018 ,la Turquie n’a pas grand chose à craindre .

      • Patatra dit :

        Alors…
        Les scalp sont inutiles > non… C’est très utile pour aller en profondeur… prénétration basse altitude par le Sud de la France jusque Limoges, et vous délivrer pout toucher paris en précision métriques sur cible durcie… Je pense que beaucoup de monde trouve de la utile.
        Personne ne les emploie > Eh bien si justement.
        Les exocet sont vieux > Non plus, on en a de très récents. Néanmoins, si l’on considère qu’un missile anti-navire à pour faiblesse son niveau de détectabilité en phase terminale, l’utilisation d’un radar actif et d’une vitesse subsonique le rend plus facilement interceptable en phase finale (quoiqu’il soit en manoeuvre d’évitements sur cette phase). On pourrait donc croire qu’un Brahmos laisse moins de temps de réaction du à son évolution trisonique, mais reste détectable, et qu’un NSM subsonique, mais néanmoins conçu en vu d’être furtif et avec des équipements passif sera moins détectable par la GE du bord.
        Quoiqu’il en soit, j’ai pas envie de savoir lequel est le meilleur

    • Bozkurt23 dit :

      Titeuf
      La Russie et l Ukraine, tous les deux pays chrétiens vont à istanbul pour des pourparlers..!!! La Turquie a de très bons rapports avec l occident en général… La Grèce est consciente que personne ne fera la guerre pour elle, ça fera comme pour l Ukraine

    • Kaya dit :

      La Turquie fabrique ses propres missiles et bombes contrairement à la p’tite Grèce qui ne peut s’en fournir qu’au compte goutte ,la Turquie est le pays de l’Otan ayant le plus de bombes et missiles guidées après les USA ,un missile air-air à propulsion ramjet est cours de réalisation ,un système de défense aérienne multicouche de toute dernière génération est bientôt prêt ,il ne reste plus que le système de défense aérienne Siper ne soit fini ,celui- est équivalent aux Patriots ou Samp-T ,il est prévu pour 2023,les premiers systèmes auront une portée entre 75 et 100km et à terme 150 . Trois systèmes de défense aérienne sont entrés en service cette année, le Hisar A+ ( basse altitude 8km portée 15km),le Hisar O+ ( 20 km d’altitude et portée de 25 km ) et le Hisar RF ,dont les tests ont lieu en ce moment ( 30 km d’altitude et portée de 40 à 50 km ) devrait entrer en fonction d’ici la fin de l’année .Tous ces systèmes suffiront amplement pour contrer toutes attaques d’un quelconque ennemi .D’ici deux à trois ans maximum ,la Turquie aura tous ces systèmes de défense aérienne mais ce surcroît vaudra déjà commencé la modernisation de ces F16 au block 70 elle-même ,sans compter ,les futurs drones d’attaques et de combat comme le MIUS nouvellement renommé KIZILELMA ,qui sera sans conteste l’un des meilleurs fonds de combat et sera une menace pour n’importe quel chasseur ,le Rafale ou le F35 compris .Ce n’est pas la Turquie qui est à plaindre mais plutôt ses ennemis car leurs tentatives vont tourner en dérision .

      • Vevert250 dit :

        On t’as reconnu Göret, sors de ce corps!

      • Tulio dit :

        La Turquie peut fabriquer ce qu’elle veut, elle n’a pas la bombe atomique. Quand les Arméniens ont appelé à l’aide, la Russie a tapé du poing et ça a été fini. La Grèce est un des rares pays de l’OTAN à éviter de se brouiller avec la Russie. En cas de problèmes, elle pourra jouer sur tous les tableaux. La Grèce pourra compter sur les ennemis de la Turquie, à commencer par les EAU et l’Egypte.

      • fab le vrai dit :

        Les M2000 de la « petite Grèce » comme vous dites ont déjà botté les fesses des F-16 turcs assez récemment. Quant au reste de votre post, il tient plus du prospectus que d’une évaluation éclairée..

  9. R2D2 dit :

    ca fait un peu chaises musicales ^^’

  10. Athena dit :

    L’idée est de créer et positionner une force aérienne chypriote basée en Crète.

    Oui il y en a un qui a fait de mauvais choix (et qui est le seul responsable de son isolement au sein de l’OTAN comme de l’Europe, ainsi que de la course à la modernisation de l’armement hellénique).

    Ce qui manque à la Grèce (mais qui devrait être comblé d’ici peu) : une production nationale de drones armés (dont suicides) et des missiles sol sol de moyenne portée (mais la Serbie pourrait être son fournisseur dans ce domaine).

  11. Prof de physique dit :

    Et Taiwan n’est pas sur les rangs ?
    Maintenant cela confirme l’intérêt pour cet appareil.
    Comme l’a suggéré un contributeur de ce forum il y a quelques mois, il serait temps que Dassault lance une production de mirage 2000 d’occasion !!!
    🙂

    • ufo12 dit :

      Taiwan c’est plus delicat diplomatiquement……

      • StephanieR dit :

        Ben voyons… Et c’est pas délicat quand la Chine se fait prendre la main dans le sac en train de livrer des matériels sensibles ou de la technologie militaire à la Corée du Nord ou l’Iran, ou qu’elle vend des équipements militaires dernier cri au Pakistan pour affronter nos Raffies récemment vendus à l’Inde? Aucun problème à vendre à la démocratie taïwanaise. D’ailleurs on commerce très bien avec Formose. Y compris pour des semi conducteurs dédiés à l’industrie militaire. On va même upgrader les frégates et probablement les Mirage. Tu donnes beaucoup d’influence à la Chine sur notre diplomatie. Tu prends la France pour un vassal de ce régime? Si par malheur c’est le cas je comprends le niveau de défiance envers la France, notamment si on revient à l’échec du contrat de SM pour l’Australie et notre rejet de AUKUS.

        • Tulio dit :

          La Chine vend des équipements militaires dernier cri au Pakistan ? Pourtant équipement chinois, ça ne rime pas forcément avec dernier cri ! Beaucoup de com’ mais en attendant les Chinois ne commandent même pas pour eux ces appareils « cheap » destinés à l’exportation. Pas assez performants pour l’armée de l’air chinoise.

    • Asso dit :

      Si ces avions sont produits par définition ce n’est plus de l’occasion non?

  12. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………..Volga-Dnepr a déclaré dans un communiqué qu’elle avait arrêté les opérations de deux de ses filiales – AirBridgeCargo et Atran – qui utilisent 18 Boeing 747 et 6 Boeing 737 en raison de sanctions et d’une décision de l’Autorité de l’aviation civile des Bermudes (BCAA) de mettre fin à leurs certificats de sécurité.

    « La direction de Volga Dnepr a pris en pleine conscience la décision de trouver une solution possible avec des partenaires et des régulateurs de l’État”, a déclaré la compagnie russe. Volga-Dnepr, qui se décrit comme le leader mondial du marché du fret surdimensionné et lourd, continue de piloter des avions de fabrication russe, notamment 12 avions cargo Antonov An-124 et 5 Ilyushin Il-76………………………… »
    .
    https://www.air-journal.fr/2022-03-20-la-plus-grande-compagnie-aerienne-de-fret-de-russie-suspend-tous-ses-vols-boeing-5234509.html

  13. Mécano Mirage dit :

    Les Mirage 2000-9 émiriens sont technologiquement très proches des Mirage 2000-5 Mk2 grecs : radar RDY-2, calculateur de bord EMTI ( celui du Rafale ), pod de désignation laser DAMOCLES, capacité à tirer le MICA ( IR et EM ), l’Exocet, etc …
    Le  » plus  » des 2000-9 est l’emport de nacelle de reconnaissance.

    • farragut dit :

      Que n’avons-nous proposé notre 2000-9 (en fait un Rafale monomoteur) aux Suisses, aux Finlandais, aux Allemands qui voulaient absolument un monoréacteur pour leurs missions de police du ciel !
      Mais Charles Ed. l’épicier est passé par là, et a décidé de fourguer les bâtis de production des Mirage 2000 à la poubelle. Plus aucune capacité des vendeurs de DA à contrer les F-16 Viper, que LM continue à vendre partout dans le monde à ceux qui ne peuvent se payer de « monoréacteur » F-35A !
      Mais comme disait Serge Dassault, Charles Ed. a multiplié la fortune de la famille par 5, alors la stratégie commerciale, bof !
      Heureusement que Trappier sait vendre les Rafale à tour de bras, même si Al Sissi lui avait dit avant qu’il n’ouvre la bouche pour faire son argumentaire : « Je sais que le Rafale est le meilleur avion de combat du monde, ma question c’est « Mes 24 Rafale, c’est pour quand? » ».
      Et les M2000-9, c’est pareil, quand on en a eu, on en redemande (ou alors avec deux moteurs comme les EAU, s’il n’y en a plus en stock !)… 😉

  14. Oliver dit :

    Combien d’états que nous avons armé seront nos ennemis ?
    Un chaos, conséquence des répercussions économiques et géopolitiques de l’appétit de pouvoir des frustrés de l’Union-soviétique. Les 2 années à venir seront celles de tous les dangers. Engrenages et jeux d’alliances bouleverseront led frontières méditerranéennes de l’Europe.

  15. Charognard dit :

    Les 28 autres Mirage 2000-9 iraent au Maroc, si l’Égypte acquiert des F-15.
    Le royaume chérifien ne va-t’il pas avoir des F-35, en plus de ses F-16 Viper ?

    • Tulio dit :

      De toute façon, ils trouveront preneurs. Si c’est pas le Maroc ou l’Egypte, ce sera la Tunisie, l’Irak, l’Inde ou le Pérou.

  16. La Turquie et Chypre n’est pas très loin, avec les fusées ATMACA qui possèdent les Turcs, il n’y plus d,’avion de chasse et les aereports d’où ils vont décoller en chypre tout va être détruit en 5 minutes , soyez un peu plus logique mr

    • Athena dit :

      La force aérienne chypriote (idée qui semble faire son chemin) serait basé… en Crète.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « tout va être détruit en 5 minutes , » Ce n’est pas ce qui se disait dans les cercles politiques et militaire russes? Ils ont brillamment démontré la théorie de la relativité du temps d’Albert Einstein!
      « soyez un peu plus logique » En période de conflit la logique………………………….

  17. LEONARD dit :

    Puisqu’on parle Mirages, une info indienne:
    https://www.timesnownews.com/india/exclusive-big-boost-for-indias-defence-12-sukhoi-30-mki-fighter-aircraft-order-on-the-anvil-article-90253717

    Ce sera un bon test pour l’efficacité des sanctions…

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      Les SU30 MKI sont fabriqués en Inde par HAL. La commande est domestique.
      HAL trouvera bien comment se procurer la « matière première » : pièces etc

      • Ératosthène dit :

        Les Indiens sont capables de fabriquer des SU30 MKI chez eux mais pas des Rafales.
        Cela signifie-t-il que les Russes garantissent ce qui est produit en Inde, ce que Dassault refusait ?

    • Tulio dit :

      Les Russes et les Indiens sont partenaires commerciaux et quasi-alliés contre les Pakis et les les Chinois, il n’est absolument pas question de sanctions. Les Indiens sont pragmatiques, business is business. En plus, la Russie est une alliée très proche géographiquement, contre la Chine. Pour les SU 30, ils reçoivent des pièces et des moteurs puis l’assemblage se fait sous licence chez HAL en Inde.

  18. Francoallemand dit :

    Ah merci les contribuables allemands et français.. Cet homme malade de l’ue ne veut pas apprendre de l’histoire

    • philbeau dit :

      N’oublions pas de remercier l’Allemagne pour le gaz naturel russe , et les centrales au charbon . Chacun sa maladie .

  19. Phil dit :

    A ce rythme, la Grèce, qui fut un temps en cessation de paiement, aura bientôt plus d’avion de combat que la France. Mais bon on peut pas acheter des milliards de vaccins et en même temps des avions.macron est ses sbires ont choisi.

    • Jack dit :

      Wow, sacré mise en parallèle !
      .
      En voici quelques autres :
      – Un Rafale = 3 Millions de baguettes de pain
      – Un porte-avions = 712 000 Dacia Logan
      – Un satellite espion = 795 000 frigos
      .
      Je continue ou vous avez compris l’absurdité de ce type de comparaisons ?

    • Ératosthène dit :

      @Phil : Tout à fait, on peut acheter pour des milliards de vaccins parce qu’il nous manque des dizaines ou centaines de millions pour avoir des hôpitaux en état de soigner tout le monde en même temps.

    • Tulio dit :

      Des vaccins qui ne … vaccinent pas forcément, en plus. Le nombre de vaccinés qui sont tombés malades, en plus.

  20. ufo12 dit :

    Quand on fait le compte les grecs auront plus d’avions que l’AAF ……

  21. Mat dit :

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi nous ne récupérons pas à bas coût ses mirages .
    Ils sont en très bon état. Nous avons encore des 2000, et par rapport à une 2000D RMV les -9 sont très performants. Nous avons aussi peu de livraison de rafale et manifestement pas de volonté d’ouvrir la deuxième chaîne de production de nos beaux avions. Ces mirages seraient une belle opportunité.

    • PK dit :

      Facile à comprendre : nos gouvernants ne sont pas là pour développer l’armée française, mais pour la couler. Ils le font remarquablement depuis Chirac, avec une prime exceptionnelle pour Macron qui a réussi à faire passer son budget pour un progrès auprès de tous les imbéciles qui pensent qu’en remettant un tout petit de sous, ça suffit à palier 30 ans de déficit absolu…

    • R2D2 dit :

      un seul mot: logistique.
      les 2000 tot ou tard partiront et doivent partir pour tout simplifier. Par ex. les travaux qui se sont fait sur le CDG après le départ des SEM.

    • E-Faystos dit :

      @ Mat
      Peut-être que vous avez raison. C’est juste que la problématique m’apparaît sous un angle différent.
      Mettons un budget de 100 millions. Avec, on peut acheter un rafale et munitions.
      Ou
      quelques mirage 2000 d’occasion
      Ou
      Une dizaine de drones.
      .
      Dans le premier cas, c’est pour la haute intensité. Dans les autres, c’est pour de la surveillance. Avec le désengagement du Sahel, le besoin en basse intensité se fera moins oppressant.
      Mais il faut tout de même faire le grand écart entre les deux, surtout que même les drones peuvent s’avérer utiles.
      Mais la question principale c’est: « peut-on risquer la vie d’un pilote et en échange de quels gains militaires? »
      C’est une question qui hante tous les planificateurs en France, car on s’est équipe dans l’optique d’une « guerre zéro mort ».
      Sauf que combattre, c’est la loterie et seuls les drones ou des contre-mesures de pointes peuvent modifier la donne.
      Et les mirages ne sont pas nécessairement à niveau, surtout dans l’environnement natif de moyen Orient ou à part de l’équipement Russe ancien et Iranien, l’éventail de menace et mince (ce qui n’enlève rien à sa létalité).
      .
      Et pour information, le radar des 2000-9, n’a que les deux tiers de la portée du Rafale, et doit emporter un pod radar pour l’assaut air-sol.

    • Charognard dit :

      @ Mat
      La politique, se mettre bien avec le Maroc est plus important que l’intérêt pour l’armée de l’air dans le cadre de la posture permanente de sécurité du territoire national.
      La retraite du Mirage 2000-N a été faite en catimini vu les événements.
      https://www.journal-aviation.com/actualites/le-dernier-mirage-2000n-tire-sa-reverence~54774.html

    • Stratospheric57 dit :

      On a en encore certes, mais plus pour longtemps. Le 2/5 va être mis en sommeil d’ici la fin de l’année, les 2000C seront surement ferraillé, les 2000B iront surement à la 3 selon mes informations. Les 2000D RMV iront jusqu’à 2035, mais tous les 2000D n’ont pas été modernisés, donc en 2035 il n’en restera peut être que les 2/3. Nos 2000-5F sont peu nombreux et minoritaires (seulement au 1/2 à la BA116).
      Les -9 EAU sont de bons avions, qui comme dit plus haut sont des Rafale monomoteurs, un peu plus archaïques néanmoins. Les -9 sont des -5 avec capacité Air-Sol (Scalp, Excocet, GBU). L’histoire des 2000 est assez particulière, on a perçu en premier les C (RDM puis RDI), mais on livrait les mieux aux autres (-9 aux EAU et à la Grèce, avec le radar RDY). On a modernisé (la fourche au cul) nos 2000C (pas tous bien entendu) au standard -5F (radar RDY, Fox 3, liaison 16), et on les laisse pour l’instant en stand-by, cantonnés à de la DA en France.
      Donc comme l’AAE est pour l’instant dans la politique de mise hors-service du 2000 de DA ou de chasse (exception pour les 2000D), cela me paraît assez improbable que notre armée rachète ces appareils. Le plus probable serait soit le rachat ou le don par ou pour un petit pays qui en a besoin (Chypre fait donc un bon client, des avions modernes à bas coût) ou alors par des entreprises Red Air (comme ont fini les Mirage F1 d’ailleurs).
      Concernant les chaînes de production du Rafale, la décision est dure à prendre, étant donné que les pays qui se réarment le font de plus en plus rarement, et souvent par groupe. Les grosses commandes en Grèce, en Croatie, en Indonésie et aux EAU vont se faire lentement, avec des prélèvements sur les stocks français. L’ouverture d’une deuxième chaîne de production couterait cher à Dassault et ne serait utile que jusqu’à 2040, voire avant. Maintenant, il faut voir s’ils vont faire le choix d’investir pour livrer plus rapidement et en plus grande quantité (216 Rafale pour l’Inde quand même, voire même + 36 !). Etant donné le contexte international, et la remontée en puissance de la « haute-intensité », le dilemme oppose intérêt économique direct et relations politiques à long terme.
      Comme diraient nos cousins d’outre-manche, wait & see…

      • TINA dit :

        Bonsoir Mr Stratospheric57!

        Ces M2000-9 nous sont nécessaires pour nombre de missions sur nombre de théatres d’opérations.
        Mais, comme vous le dites à juste titre, au 21/03/2022, rien à espérer des politiciens mondialistes globalistes qui « dans la politique de mise hors-service du 2000 de DA ou de chasse (exception pour les 2000D) ».
        Et pourtant , dans le cadre d’une remontée en puissance, ces 60 M2000-9 modernisés, constituent une opportunité, en complément de la remise en service actif des M2000 N, retiré du service actif pour des raisons réelles de défaut volontaire et voulu , de baisse de budget, dans le but d’affaiblir la cohérence de chaque armée , et de nos armées globalement. Ca concerne au minimum 72 appareils ( 16 M2000 N – à moderniser partiellement-; et 56 M2000-9 modernisés).

      • Tulio dit :

        @Stratospheric57, il me semble (l’info est parue) qu’il y a un deal avec l’Inde pour qu’ils récupèrent une bonne partie de nos M2000, quitte à en cannibaliser une partie et remettre à niveau les autres. De toute façon, il n’y a rien en face : les Pakistanais volent sur MIG 21 ou sur Mirage5. Les Indiens ont encore eux aussi des MIG21 pour faire le nombre. Ils feront bien voler les M2000 ex armée de l’air, 20-25 ans de plus. A priori, 28 Rafale vont être livrés à l’AAE d’ici 2025 dont déjà 12 en 2023, en principe. Et en plus, les 12 qui remplacent la livraison à la Grèce, c’est en 2026, d’après la presse (soit 40 de plus, au total pour l’AAE, d’ici là) en même temps que les 10 derniers livrés à l’Egypte .

        • TINA dit :

          Bsr Tulio !

          Je vous remercie pour votre commentaire, car il apporte la confirmation des témoignages de plusieurs, et conforte les buts des mondialistes dans les politiques de défense de plusieurs pays … Et notamment de notre pays.
          Volontairement, nous ne devons pas préserver une flotte de M2000 (la plus importante au monde au 22/03/2022!) sous différentes versions : la déconstruction volontaire de nos armées et notre pays se poursuit.
          Dès lors, nous pouvons…. Pardon, instruction est donnée pour que les M2000 soient cédés aux clients de DASSAULT, au détriment de notre AAE, alors que cette dernière en a besoin pour réaliser nombre de ces missions sur nombre de théatres.
          Bien la disponibilité sera plus faible pour chaque avion pris individuellement, mais compensée par une masse de la flotte bien plus importante : apporter 72 M2000 au parc des M2000 et RAFALE en 2022 comme en 2035, est fondamentale. C’est une question de cohérence et de survie.

  22. StephanieR dit :

    Seraient mieux au sein de l’armée de l’air taïwanaise ces M2000-9…

    • Nike dit :

      Oui mais c’est pas mal aussi de les vendre à des pays qui n’ont pas d’avions Français. Ce sera peut-être nos futurs clients Rafale ou Scaf (si un jour il se fait). On voit bien que nos clients Mirage en sont satisfaits et passent au Rafale.

  23. Dominick dit :

    Oui, pourquoi la France ne récupère-t’elle pas à bas prix ces Mirage 2000-9 afin augmenter significativement notre parc, ce sont encore de très bon avions de combat, avons-nous tant d’avions disponibles que çà!! Si nous manquons de pilotes formons en, si nous manquons de bases aériennes que l’on rouvre celles qui ont été trop vite fermées… Qui peut me dire exactement de combien d’avions notre AAE dispose actuellement ? Je parle d’avions prêts à combattre ! Nous manquons cruellement de tout et notre gouvernement continu de papillonner dans leur monde de bisounours, tout va très bien madame le marquise… A moins qu’ils veulent en finir avec notre pays, j’ai appris ce matin à ma grande stupéfaction, que l’état aurait (sous Sarkozy ou autres??) fait appel à des cabinets de conseil étranger pour réduire le format de nos armées (Affaire et scandale McKinsey qui fait du bruit se matin). Hé oui mes amis, notre état fait vivre des cabinets de conseil Américains et encore plus sous macron, plus grave encore, l’état délègue indirectement à ces derniers une partie de notre souveraineté. Surement des copains financiers de macron et sa clique, non je me trompe peut-être ??….

    • Lothringer dit :

      J’ai dénoncé l’an dernier dans ce forum la malfaisance du cabinet McKinzey (dans une réponse à notre ami Scope). En expliquant que ce cabinet disposait d’ « anciens collaborateurs » répartis dans les entourages de TOUS les partis politiques impliqués dans les enjeux politiques nationaux : anciens Ministres, conseillers des actuels Présidents de Régions Pécresse et Bertrand ( liste non exhaustive) aussi bien à droite qu’à gauche, sans oublier les extrêmes , les écolos, et les centristes. McKinzey est PARTOUT et infiltré au travers des conseillers politiques en postes et les hauts-fonctionnaires des ministères. PARTOUT PARTOUT PARTOUT. Y compris jusqu’à notre Young Leader. Donc je parie que le scandale McKinzey sera rapidement étouffé. Le peuple « normal » (95% des gens) n’en saura rien.
      Et comme c’est un cabinet américain….toute information tapée sur un clavier d’ordinateur remonte illico aux USA, incluant la NSA (le Patriot Act, çà vous dit quelque chose ?) .
      McKinzey est un outil d’espionnage massif et totalement intrusif à toutes les strates du fonctionnement de notre pays (communes,départements, régions, ministères et agences gouvernementales) et surtout dans les grandes entreprises stratégiques française (cabinet d’audit oblige…). Donc aucun des secrets stratégiques de la France, y compris les secrets militaires les plus sensibles, n’échappe à ce cabinet, donc à la NSA. Si de Gaulle était au pouvoir aujourd’hui, il leur aurait…gentiment demandé de quitter le territoire national.

      Sans oublier l’organisme ASPEN-France , originaire du Colorado,qui invite régulièrement des brochettes de beau monde de tous bords politiques et/ou militaires et/ou journalistes influents. Tout le monde s’y côtoie joyeusement.
      http://www.aspenfrance.org/actualites/
      Et avec un certain Jean-Pierre JOUYET comme président d’honneur.
      citation tirée de leur site :
      « L’Institut Aspen France a été fondé en 1983. Au cours de son histoire, Aspen France a été présidé par d’éminentes personnalités qui ont marqué son évolution : Raymond Barre, ancien Premier ministre ; Michel Pébereau, ancien PDG de BNP Paribas ; et Jean-Pierre Jouyet, ancien Secrétaire général de la présidence de la République. L’Institut est aujourd’hui présidé par Jean-Luc Allavena. »

      En intégrant temporairement (6 mois , 1 an , 2 ans) de jeunes personnalités prometteuses en terme de carrière, ce cabinet constitue un maillage très fin de « correspondants » partout. Et quand on est un ancien stagiaire de McKinzey , désormais haut-fonctionnaire dans un ministère ou à l’Élysée, et qu’on a besoin d’un conseil…a qui fait-on appel ? Devinez…..

      C’est quoi le mot à la mode depuis 2020 ? souveraineté ? je ris (jaune).

      • Dominick dit :

        Merci pour ce retour particulièrement intéressant et c’est bien plus grave que je ne le pensais, désolé je n’était pas plus au courant que çà. Effectivement, aujourd’hui je n’en ai pas entendu parlé, ce qui prouve que vous aviez raison.
        Je vais donc me pencher un peu plus sur cette affaire…. de haute trahison! Encore merci pour l’info !

  24. lym dit :

    Ce sera une bien meilleure affaire que le F35 (d’ailleurs, aux EAU, le chemin de l’annulation se confirme toujours?). On peut remarquer que les +35 côté Papa Scholtz viennent en remplacement quasiment exact des -33 récemment annoncés au pays de Thankgivings et ses dindes, désormais visiblement pleinement conscient du fiasco sans réelle solution:
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-03-16/lockheed-s-tardy-f-35-is-hit-with-a-35-cut-in-2023-u-s-budget

    Mais bon, tant que des cons en achètent…

  25. Yon21 dit :

    L efficacité du Mirage à été prouvé, il a vieilli certe, mais il a été modernisé, la Grèce aura une belle force aérienne pour la sauvegarde de son territoire, et c’est ce qui compte,avec la menace du voisin Turc….
    Reste pour elle, à acquérir des drones .

    • Patatra dit :

      Il va lui falloir un paquet de pilotes d’infrastructures et de mun pour rendre tout cela opérationnel.
      Mais oui c’est cohérent pour la menace qu’elle a aujourd’hui en face de chez elle.

  26. Toto dit :

    Ho ! La version 2022 est pas mieux ??

  27. Patatra dit :

    Dotation cohérente face aux enjeux que la Grêce a aujourd’hui avec la Turquie et son terrain de jeu.
    Elle doit pouvoir garantir la supériorité aérienne en mer Egée (400*600 km).
    Dans ces conditions des 2000-9 à tout faire, compléments des rafale feront parfaitement le boulot par leur polyvalence (air-air, air-sol et air-mer ^^).
    Combo Rafale 2000-9 c’est tout sauf déconnant, je dirai même détonnant… Avec du F16 block 52 on a de quoi faire. Avec du F35, elle pourra se garantir une entrée sur le territoire turc et taper en profondeur quoique le SCALP le fasse déjà.

  28. Tulio dit :

    Il ne reste plus à Dassault qu’à refaire du Mirage 2000 avec une avionique actuelle et du Météor pour faire un carton. Enfin, ça dépendra du prix.

  29. jp dit :

    moi je serais pour développer un nouveau mono reacteur type M2000 NG , avec composite, aesa, m88 9t (on l’a déjà), meteor/mica ng pour compléter les rafale. ca peut être vite réaliser on utilisant ce qu’on a déjà sur l’étagère et ca couterai la moitié du prix d’un rafale, on a besoin d’un avion de deuxième rang en grand nombre moins de qualité a faible cout mais plus de quantité avec une grande efficacité. un rafale c’est 90ME, un M2000 NG doit couter trois fois moins cher, c’est possible (robotisation, industrialisation).

    • mich dit :

      Bonjour , »et ca couterai la moitié du prix d’un rafale » , comme vous le décrivez surement pas , autant faire un rafale simplifier en équipement électronique .