Un MV-22 Osprey américain s’est écrasé en Norvège, lors de l’exercice Cold Response

Le 18 mars, en fin d’après-midi, un MV-22 Osprey appartenant à la II Marine Expeditonary Force de l’US Marine Corps [USMC] a disparu des écrans radar alors qu’il effectuait une mission d’entraînement dans le comté de Nordland [Norvège], lors l’exercice Cold Response, qui réunit plus de 35’000 militaires de 27 nations différentes.

Cet aéronef de type tiltrotor, car doté de rotors basculants lui permettant de décoller comme un hélicoptère et de voler à la vitesse de croisière d’un avion, devait atterrir à Bodø aux environs de 18 heures [locales]. Selon le ministère norvégien de la Défense, il volait dans le secteur de Saltfjellet quand il a communiqué sa position pour la dernière fois.

Un hélicoptère et un avion de patrouille maritime P-3 Orion des forces aériennes norvégiennes ont alors décollé de Bodø pour tenter de retrouver ce MV-22 Osprey et ses quatre membres d’équipage. Seulement, les mauvaises conditions métérologiques ont compliqué les opérations de recherche. Cependant, l’épave de l’appareil a fini par être repérée vers 21h20, dans la vallée de Gråtådalen, située à environ 50 km au sud de la base qu’il devait rejoindre.

« En raison des conditions météorologiques, il n’a pas été possible d’accéder au site par les airs. Les équipes de sauvetage sont maintenant en route vers la région à pied et en motoneige », a indiqué le ministère norvégien de la Défense.

« Nous pouvons confirmer qu’un incident s’est produit impliquant un aéronef de type MV-22B Osprey […] La cause de l’incident fait l’objet d’une enquête et des détails supplémentaires seront fournis dès qu’ils seront disponibles », a indiqué l’USMC, via un communiqué.

Jusqu’alors, le dernier accident impliquant un MV-22 Osprey de l’USMC s’était produit en août 2017, un appareil de la 31st Marine Expeditionary Unit s’étant abîmé en mer, dans la baie de Shoalwater [Australie], avec 26 militaires à bord. Trois d’entre-eux y laissèrent la vie.

Pour rappel, le V-22 Osprey a été développé, non sans difficultés, par Textron et Boeing. Ayant effectué son premier vol en 1989, il ne sera déclaré opérationnel qu’en 2007. En 2020, 400 exemplaires avaient été produits pour les besoins de l’USMC [qui en est le principal utilisateur], l’US Navy, l’US Air Force et les forces d’autodéfense japonaises. En mars 2021, l’Osprey a franchi le seuil des 600’000 heures de vol.

Photo : USMC

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    C’ est bizarre , mais même si quelque part ça n’ a guère d’ importance , je n’ ai personnellement jamais aimé le concept de cet appareil .

    C’ est sûr , en mélangeant l’ avion et l’ hélicoptère , ça permet d’ aller plus vite et plus loin tout en transportant autant sinon davantage , n’ empêche que ce type de concept m’ a toujours paru assez bancal .

    Autant je le comprenais sur avion de combat Harrier qui tout comme l’ Osprey voit ses éléments de sustentation mécaniquement basculer pour devenir éléments de propulsion , cette transition n’ étant déjà pas sans rendre la manœuvre délicate puisqu’ il s’ agit de passer d’ un équilibre à un autre d’ où nombre d’ incidents et de crashes , autant sur un engin comme l’ Osprey je n’ ai jamais été convaincu .
    Pour moi , en bref , il paraît plus source à emmerdes qu’ autre chose .

    C’ est comme ça ; en somme , chacun ses préférences .

    Il reste à espérer que le bilan humain de ce qui est d’ ores et déjà présenté comme un crash soit le plus léger possible….

    • Momo dit :

      Tout à fait d’accord. Le concept du Fairey Rotodyne, à peu près les mêmes objectifs, semblait plus intéressant mais il n’a pas été poursuivi.
      Le coût de développement de l’Osprey est monstrueux et la MCO n’a que celle du F35 comme rivale.

    • Paddybus dit :

      Je partage, cher ScopeWizard, votre lecture du système, si je devais choisir, un jour un vol sur l’un ou l’autre, je crois que j’aurais bien plus confiance dans le concept Airbus hélico X3….
      Portez vous bien…

      • ScopeWizard dit :

        @Paddybus

        Merci , cher Paddybus ! 🙂

        Oui , pourquoi pas ; perso , j’ aurais bien aimé voir le Cheyenne au moins une fois en présentation….
        https://www.youtube.com/watch?v=pmZBHW2V6-4

        Pareil ; il existe un documentaire en Français vraiment très complet , mais….

        Quant au X3 :
        https://www.youtube.com/watch?v=eA7oqWXxGz0

        Y a mieux , certes : bon visionnage tout de même !

        • Momo dit :

          Merci Scope.

          En passant: nous pouvons nous féliciter d’avoir depuis longtemps souligné la nullité de Merkel, approuvée et adulée par les malheureux ostrogoths.
          Nullité évidente pour qui voulait voir ou/et réfléchir un peu.
          Le mainstream qui l’idolatrait même chez nous pour le million d’immigrés se tait et prépare le lavage des cerveaux.

          Suivant: Biden, le héros qui aller délivrer le monde par le wokisme…
          Les mêmes médias se taisent en attendant le prochaine mega konnery du nullard et de son squad/zoo.
          La cancel culture et le déni vont tourner à plein, j’attend les séries sur Netflix. Question: Merkel sera-t-elle noire ou noire?

          Mais on le leur avait bien dit à cette bande de wokes, toute petite consolation 😉

    • Lothringer dit :

      Peut-être est-il cher en MCO (je n’en sais rien). Mais cet oiseau hybride m’a toujours fait rêver.
      Je trouve son concept intéressant :
      – décoller comme un hélico, pour s’affranchir des pistes bombardées
      – voler vite (vitesse de croisière 500 km/h)
      – une capacité de charge intéressant pour livrer des munitions

    • Ératosthène dit :

      Il faudrait comparer les chutes d’Osprey avec les chutes d’hélicoptères et d’avion. Ainsi que les coûts de production et de MCO.
      Alors, on pourra avoir un jugement étayé.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Accidents_and_incidents_involving_the_V-22_Osprey

  2. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………….Publié par erreur et rapidement retiré samedi matin, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine, un article de l’agence de presse officielle russe RIA Novosti avait été préparé en cas de victoire.

    Il est resté suffisamment longtemps en ligne pour avoir laissé des traces, révèle la BBC. Et il en dit long sur les objectifs militaires et idéologiques de l’invasion russe.

    Cache Google, copie sur certains sites pendant le très court laps de temps pendant lequel il était resté en ligne, un article préparé en vue d’une victoire en Ukraine permet de se faire une idée de l’état d’esprit du régime russe avant l’invasion de l’Ukraine………………………………………. »
    .
    https://www.lindependant.fr/2022/03/01/publie-par-erreur-par-une-agence-russe-les-enseignements-dun-article-sur-une-victoire-en-ukraine-10142311.php

    • Dolgan dit :

      Ils sont déconnecté du réel, c’est impressionnant.

      Ils croient à leur propre propagande, ça expliquerai pas mal d absurdités qu on a pu voir.

    • Paddybus dit :

      Réel ou fabriqué afin de confondre les faits et objectifs et de donner une vision tronquée…???
      Un fake venant des britons est-il impossible…??? Pour ma part, j’ai un énorme doute surtout sur la tournure du texte…!!!

      • Pravda dit :

        En 2005 déjà, Poutine voulait reprendre Kiyv, rien de nouveau sous le soleil.

    • Lotharingie dit :

      à Dolgan et Paddybus :
      .
      Je ne sais que penser de cette information tant elle est incroyable.

      Mais si ce document s’avère authentique, les occidentaux vont s’organiser pour que le conflit s’éternise afin d’essayer de déstabiliser à terme, le régime poutinien en le faisant  » s’embourber  » dans des guérillas urbaines couteuses et meurtrières.

    • Lothringer dit :

      Merci pour cette info.
      Ça correspond à peu près à une analyse que j’avais faite au début du conflit , dans ce forum.
      Dans sa tête, VVP en a marre de se « coltiner » des Ukrainiens indépendants et veut réintégrer l’Ukraine dans la « grande Russie ». Et ainsi, il récupère la moitié de la façade Nord de la Mer Noire qui lui manquait, et fait main basse sur la richesse agricole de l’Ukraine. Au moins cette fois, les choses sont posées clairement.

      Et pour paraphraser une phrase dans le film « BraveHeart » : (le roi anglais) « le problème avec l’Écosse , c’est qu’elle est peuplée d’Écossais ».
      VVP pense la même chose au sujet de l’Ukraine et de Ukrainiens.

      Conclusion : une purification ethnique est en cours.
      Pour cela il suffit d’observer qu’en ce moment, la nuit, les missiles tombent sur les centre commerciaux : faire fuir la population en l’affamant. Une politique de la terre brûlée offensive. Il veut conquérir la totalité de l’Ukraine, mais au moment du retour de la population, il empêchera la population ukrainophone de revenir. Il ne laissera passer que les populations russophones.

  3. Castel dit :

    Le V22 est le plus gros convertiplane actuel, qui permet d’emporter 24 hommes équipés ou 5 t de fret, mais, pour des missions de reconnaissance par exemple, il vaut mieux utiliser un tilt rotor type 280 Valor, beaucoup plus maniable, et encore plus rapide.
    C’est du moins mon point de vue….

  4. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………..Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, est attendu samedi en Inde pour des « discussions franches », selon Tokyo, sur le manque de volonté de New Delhi de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

    L’Inde s’est abstenue lors des votes de trois résolutions à l’ONU condamnant l’opération militaire de Moscou.

    La Russie est le premier fournisseur d’armes de l’Inde, qui a cependant besoin du soutien du « Quad » (alliance avec le Japon, l’Australie et les Etats-Unis) face à l’influence croissante de la Chine dans la région……………………………… »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3255643-20220319-guerre-ukraine-direct-russie-affirme-avoir-utilise-missiles-hypersoniques-ukraine

    • Momo dit :

      Le premier japonais après l’empereur va surtout discuter avec l’Inde de la Chine.
      En réalité.

  5. LEONARD dit :

    Merci à L.L de me permettre de continuer à «faire le coucou» sur son site avec mes H.S ukrainiens :
    Invasion Ukraine Jour 24

    Tout d’abord, un «point Jomini », avec toujours tous les points clés : Contre-offensives ukrainiennes, impact humanitaire, météo, boue, défaillances tactiques russes, guerre de l’info.
    https://threadreaderapp.com/thread/1505043913652027393.html
    https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html
    Pour changer, une synthèse suédoise des opérations :
    https://cornucopia.se/2022/03/uppdateras-ukrainsk-offensiv-mot-cherson-chefen-for-ryska-8e-armen-uppges-dodad-ryssland-graver-ner-sig-norr-om-kyjiv-terrorbombningar-fortsatter/

    Globalement, les fronts de Kiev et Kharkhiv sont stables, même si les ukrainiens ont repris une trentaine de villages. C’est étonnant, car la météo permet à nouveau l’activité aérienne et qu’on s’attendait à une attaque russe après recomplètement. (mais çà peut encore venir).
    A Marioupol, les forces russes se rapprochent du centre-ville et sauf miracle, la ville devra se rendre dans les heures/jours qui viennent, ce qui fera un but de guerre de Vlad atteint. C’est d’autant plus essentiel pour lui que «L’initiative stratégique et l’élan opérationnel appartiennent désormais résolument aux forces armées ukrainiennes» dixit Jomini.

    La surprise vient du Sud ou les ukrainiens, dans le droit fil des attaques sur Kherson, ont repris Posad-Pokrovske et progressent sur deux axes (également depuis Snihurivka, vers Kherson), ce qui signifie que Mikolaïev et Odessa ne sont plus à portée terrestre.
    Vidéo particulièrement impressionnante de l’attaque sur Kherson, avec coordination TB2 / MLRS :
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1504915418347196423
    Conséquence ? Mort du 6ème général russe en Ukraine :
    https://twitter.com/RALee85/status/1505094666684882944
    Et évacuation des hélicos endommagés par la route :
    https://twitter.com/JimmySecUK/status/1504901594021834753

    L’actualité du jour, c’est aussi l’utilisation revendiquée de Kinzhals sur Ivano-Frankvist. Cela intervient juste après que le MINDEF Russe ait affirmé utiliser des missiles Bastion contre des cibles terrestres :
    https://z.mil.ru/spec_mil_oper/news/more.htm?id=12413602@egNews
    Puisqu’en théorie, ils ont d’autres missiles moins onéreux mais tout aussi efficaces pour ces frappes, s’agit il d’un manque de munitions «classiques» (les U.S annoncent 1080 tirs), ou d’un affichage stratègique ? Le Kinzhal est ostensiblement dual : Conventionnel et Nuc et si ses performances sont réelles, impossible à abattre par les Patriot PAC3 installés en Pologne.
    Bon, dans le film de propagande précédent sur le Kinzhal, il avait raté sa cible. (ou alors, la cible était au pied de l’immeuble, comme la tente à Kharkiv ? )
    https://twitter.com/Liveuamap/status/1494999537471139844

    Enfin, guerre de l’information : Il faut toujours prêter attention aux pro-russes de ce site. Ils relaient constamment un bruit de fond kremlinesque qu’il faut pouvoir décoder : L’un d’entre eux, il y a peu, a expliqué que les BRICS haïssaient l’Occident. Dans le même temps, nous nous sommes étonnés de la communication de Vlad, poussièreuse par rapport à celle de Zelensky. Or, si la communication de Zelensky est occidentalo-centrée, par proximité culturelle et nécessité militaro-économique, la Russie continue (amplifie ?) ses campagnes de sape de l’Occident auprès des BRICS , autour de 3 thèmes récurrents, que là aussi nous avons entendu à (plus ou moins) bas bruit dans les commentaires de ce blog : Hypocrisie occidentale, expansionnisme Otan et solidarité des BRICS : Dans des pays frustrés de grandeur (ou de richesse), gorgés de réseaux sociaux, sans grande capacité analytique et donc aisément manipulables, le terreau est propice et la récolte prometteuse. On le voit en RCA, au Mali, en Afrique sub-saharienne, mais le monde entier est visé.
    Grosse analyse du phénomène ici :
    https://twitter.com/carljackmiller/status/1504896238826700800

    Et cette manipulation des opinions publiques crédules s’appuie sur des campagnes au long cours : Le thème des armes biologiques secrètes ukrainiennes (avec le concours des U.S), en est un exemple de recyclage perpétuel. Inutile de dire que dans un monde post-covid ou les allumés et les complotistes compulsifs ont eu leur heure de gloire sur fond de défiance scientifique, le message trouve de la résonnance, surtout quand en sous-main il est entretenu par des politiques nationaux, (sincèrement neu-neus, comme Ducon-Gnangnan ou cyniquement intéressés comme Philipotte). Aux states, c’est encore pire autour de QAnon. (dont on retrouve parfois quelques réminiscences d’illuminés sur ce blog).
    https://www.thedailybeast.com/how-russian-disinformation-goes-from-the-kremlin-to-qanon-to-fox-news?ref=home
    https://www.thedailybeast.com/you-dont-know-about-russias-bioweapons-propaganda-in-the-ukraine-war

    Et pour finir, c’est à confirmer, mais 36 Mirage 2000-9 E.A.U iraient aussi en Grèce:
    https://newpost.gr/amyna/6234cd7bf9ef36a6796604a3/ta-rafale-kai-ta-mirage-2000-9-ton-iae-tha-apotelesoyn-ti-galliko-dory-pano-apo-to-aigaio-prasino-fos-apo-to-parisi-to-paraskinio
    Le solde irait plutôt au Maroc, si l’Egypte obtient des F15.

    Bonne lecture à tous !

    • mich dit :

      Si c ‘est le cas pour le Maroc , ils connaissent plutôt bien ses appareils ,un peu étonnant qu ‘ils ne complètent pas plutôt leurs F16 .

    • Muletdasso dit :

      Il serait plus judicieux de suivre l’évolution de la situation sur le site de notre ministère de La Défense.
      Les vendeurs de saucisses……

  6. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………………….L’Ouzbékistan, ancienne république soviétique très dépendante de la Russie au plan économique, ose prendre ses distances avec Moscou à propos de la guerre en Ukraine.

    Ce pas de côté, qui fait suite à une réaction similaire du Kazakhstan début mars, est significatif de l’ambivalence de cette région d’Asie centrale naguère incluse dans la défunte URSS…………………….. »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/19/guerre-en-ukraine-l-ouzbekistan-se-demarque-de-la-russie_6118232_3210.html

  7. VinceToto dit :

    Ouvrez le ban. Sincères condoléances à leurs familles, leurs camarades. Ces héros sont morts pour nous défendre de la tyrannie russe, pour le monde libre et la démocratie. Fermez le ban.
    Sinon, pendant ce temps l’Etat major ukrainien fait part de certaines positions militaires russes (pas des offensives, là où ils se reposent, se réarment, sont en défensif, etc.): https://liveuamap.com/
    Contrairement à nos médias, nos influenceurs et propagandistes affabulateurs, l’EM ukrainien est forcé de dire plus la vérité concernant la situation sur le terrain, sinon leurs troupes sur le terrain perdraient beaucoup de confiance dans leur commandement.

    • Pravda dit :

      Et côté russe, ça donne quoi la « confiance » en leur commandement ? On leur dit la « vérité » aux libérateurs ?

  8. Alex dit :

    Le MV-22 Osprey, formidable outil design, de propagande, pour piéger les ados en mal de jeux vidéos et d’aventures militaires… over !

  9. J’aime pas cet appareil.
    J’aimerais bien voir ce que ca vaut en plein nid de guêpes comme en Ukraine avec des manpads de partout.
    Ca doit pas être ouf.

  10. PK dit :

    Incident ? Qu’en termes délicates ces choses sont dîtes. Les morts et les familles de morts apprécieront sûrement.

    • Pravda dit :

      Problème de traduction, les familles anglo-saxonnes ne seront pas offusquées.
      Même un attentat est un « incident » en anglais.

  11. aleksandar dit :

    Pas de nouvelles de l’équipage ?

  12. Nauatg dit :

    Condoléances à ces jeunes. Dieu sait si je ne considère plus les US comme un allié, mais il ne s agit sur de leurs élites. Le petit gars de base est bien comme nous. Il fait ce qu il peut avec ce qu il a et ces américains sont souvent très positifs et bien plus ouverts qu on ne le pense en plus d être très pros.
    RIP

  13. Ératosthène dit :

    Le problème fondamental est la démission des États-Unis dans le rôle de chef mondial.

    Ils ont cru avoir complètement gagné en 1989. Ils ont pris une torgnole incroyable le 11 septembre 2001 après s’être cru hyperpuissant pendant une dizaine d’années. Puis ils ont continué à enchaîner les échecs lors de leurs opérations extérieures. Du coup, ils se centrent sur eux-même et ne supportent plus les obligations de l’ONU.
    Or, s’ils ne sont plus les gardiens de l’ONU, quel pays se sent contraint par l’ONU ? Aucun, en particulier ceux qui ont des poussées impérialistes comme la Chine, la Turquie ou la Russie.
    Or la situation en Asie ressemble beaucoup à celle en Europe en 1914. Formose sera-t-il les Balkans de 1914 ?
    C’était un résumé des 15 premières min. de l’entretien avec le Général Desportes (47 min.) ci-cliquable :
    http://www.marc-candelier.com/page/4