Des F-35 américains ont eu au moins un contact avec des J-20 chinois en mer de Chine orientale

Commandant des forces aériennes du Pacifique [PACAF – Pacific Air Forces], qui relève du commandement militaire américain pour la région Indo-Pacifique [US INDOPACOM], le général Kenneth S. Wilsbach a été invité à s’exprimer devant le Mitchell Institute of Aerospace Studies, le 14 mars. Et, à cette occasion, il a révélé quelques informations intéressantes, sans toutefois donner trop de détails.

Ainsi, le général Wilsbach a affirmé que des chasseurs-bombardiers F-35 américains ont eu au moins un contact avec des Chengdu J-20, de la composante aérienne de l’Armée populaire de libération [APL].

A priori, c’est la première fois qu’une rencontre entre des avions de combat de cinquième génération appartenant à des forces susceptibles de s’opposer a eu lieu.

Pour rappel, entré en service en 2017, après un un premier vol effectué six ans plus tôt, le Chengdu J-20 serait en mesure d’emporter quatre missiles air-air de longue portée PL-15 à guidage radar ainsi que deux missiles d’autodéfense air-air PL-10 à infrarouge. Ayant participé, pour la première fois, à des manoeuvres conjointes organisées en août 2021, avec le concours de la Russie, cet appareil garde encore une part de mystère dans la mesure où l’on n’a pas une vision complète de ses capacités.

« Il est un peu trop tôt pour dire ce qu’ils [les Chinois] ont l’intention de faire avec le J-20. La seule chose que nous l’avons vu faire pour le moment, c’est de la supériorité aérienne », a ainsi affirmé le général Wilsbach. C’est à dire, a-t-il poursuivi, s’il « ressemblera davantage à un F-35 capable d’effectuer de très nombreuses missions ou à un F-22, qui est principalement un chasseur de supériorité aérienne doté d’une capacité air-sol ».

Quoi qu’il en soit, a poursuivi le général américain, « nous avons récemment eu – je n’appellerai pas ça un engagement – un contact au cours duquel nous nous sommes rapprochés relativement près des J-20 avec nos F-35 au-dessus de la mer de Chine méridionale. Et nous avons été relativement impressionnés par le commandement et le contrôle associés au J-20 ».

Cette capacité de commandement et de contrôle repose en partie sur le Shaanxi KJ-500, capable d’assurer une détection sur 360° grâce à un radar AESA [antennes actives] à trois faces. « Le KJ-500 joue un rôle important dans certaines de leurs capacités pour les tirs à longue portée. Certains de leurs missiles air-air à très longue portée sont aidés par ce KJ-500. Être capable d’interrompre cette chaîne est quelque chose qui m’intéresse beaucoup », a expliqué le chef du PACAF.

Cela étant, celui-ci n’a pas précisé les circonstances exactes de cette rencontre entre les F-35 et les J-20. Les avions américains ont-ils été interceptés par la chasse chinoise? D’autres « contacts » ont-ils eu lieu par la suite?

Par ailleurs, le général Wilsbach a pointé quelques déficits capacitaires dont souffrent les forces qu’il commande. Ainsi, les avions de détection et de commandement E-3 Sentry [ou AWACS] ne font plus l’affaire.

« Notre flotte de E-3 a vraiment du mal du point de vue de la fiabilité. Souvent, les quatre appareils que nous avons au sein du PACAF de peuvent pas voler en raison de problèmes de maintenance », notamment liés à l’électronique, aux systèmes hydrauliques et aux moteurs. En outre, leurs capacités sont désormais dépassées. « Les capteurs sur lesquels nous comptons avec l’E-3 ne sont pas vraiment à la hauteur pour combattre au 21e siècle, en particulier contre une plate-forme comme le J-20 », a fait valoir le général Wilsbach, laissant ains entendre qu’il aimerait pouvoir disposer d’avions E-7 « Wedgetail », qu’il a décrits comme « plus performants et plus fiables ».

Enfin, l’officier a également plaidé pour remplacer les F-15C actuellement basés au Japon par des F-15EX « Eagle II », capables d’emporter jusqu’à 24 missiles air-air AIM-120D AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile], des munitions air-sol, comme l’AGM-158 JASSM [Joint Air-to-Surface Standoff Missile], voire, à l’avenir, un missile hypersonique.

Outre les F-15EX, le chef du PACAF voudrait aussi des systèmes « consommables », comme des effecteurs connectés ou des appareils de type « loyal wingman » [ailier fidèle]. En disposer d’un grand nombre permettrait de submerger, le cas échéant, les capacités de déni et d’interdiction d’accès chinoises. « Certains d’entre eux peuvent être furtifs, d’autres non car s’ils sont furtifs, ils ne pourront pas les voir et donc leur tirer dessus », a-t-il dit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. EchoDelta dit :

    Une rencontre entre furtif, du coup on se repère à vue ? OK je fais du mauvais esprit… Caméra et Lidar deviennent les outils de perception. bientôt la 6eme génération d’avion, permettra telle la voiture de JB de disparaitre visuellement pour mieux leurrer les caméras de l’OSF. Restera à leurrer « en même temps » les faisceaux laser, tout en restant discret au radar. Et bien bonne chance !

    • Timothy3 dit :

      C’est le top 2 meilleurs chasseurs au monde selon le classement de ce magasine.
      https://www.aerotime.aero/articles/27123-Top-10-most-advanced-fighter-jets-in-2021?v=amp

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est le top 2 meilleurs chasseurs au monde selon le classement de ce magasine. » Les classements c’est comme les chiffres et les statistiques on les interprète comme on veut, on leur fait dire ce qu’on veut et on les fait comme on veut!

      • bullnar dit :

        je ne comprends pas comment on peut classer le j20 n ayant que peu d’infos , aerotime pourrait s en tenir a scorer le a320 contre le 777…..

        • JRB dit :

          et encore, les seules infos proviennent des medias (d’État) chinois. Donc certes peu fiables. On voit ce que ca donne en Ukraine quand les pays autocratiques vantent leurs armées…

      • EchoDelta dit :

        Oui alors c’est très orienté et très théorique ces classements. Seul la réalité des combats les départagera vraiment. Le plus hitech n’est pas forcément le plus enviable au combat, beaucoup d’exemple nous ont été donné. Le Me262 très performant n’était pas si enviable car peu fiable difficile à piloter, et peu maniable. Juste un exemple. Le F4 n’était pas à la fête face au Mig19 alors qu’il le dominait de la tête et des épaules en performance pure. Bref les doctrines d’emploi autant que la fiabilité et la confiance que l’on a dans la machine joue énormément.

      • Momo dit :

        hahahahahahaha
        C’est sûr que les capacités réelles du j20 étant largement connues le classement est totalement pertinent ^^
        Et le F35 au top cela suffit pour confirmer la démonstration.
        Vous trouverez par ailleurs des lectures plus sérieuses beaucoup mieux documentées.

        Au passage: on note que le Général réclame des F15 mais pas de F35. Zéro, nitch, nada.
        LM va lui rappeler ses devoirs, on attend le correctif…

      • D. Duhameleau dit :

        Le rafale est classé au 6e ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Le rafale est classé au 6e ? » Comme je l’ai écrit précédemment les classements on leur fait dire ce que l’on veut! D’ailleurs ce classement sur quels critères est il élaboré? A part cela concernant votre question avez vous visionné la vidéo? Cette question est elle l’expression d’un « étonnement » où une forme de …………………………sourde jubilation?

    • Nike dit :

      INFO QUI SENT PAS BON (hors sujet).
      Les US viennent de préempter l’ensemble des composants électroniques « FPGA » d’Intel-Altera de la gamme « Max10 ». (Cela en fait vraiment bcp, c’est la gamme de FPGA la plus répandue).
      Tous les stocks de tous les distributeurs sont passés subitement à zéro avec des messages du type « Due to temporary constrained supply, Digi-Key is unable to accept backorders at this time. » etc…
      Ces composants sont largement utilisés dans l’industrie électronique militaire. En revanche, ils ne sont pas employés dans l’industrie grand public, car ce sont des composants chers dédiés aux « petites séries » (- de 100 000 /u).
      Je pense que c’est du jamais vu dans l’industrie micro-electronique. Si les US en viennent à faire cela c’est qu’il y a un vrai problème de fond quelque part.

      Mes hypothèses :
      Invasion imminente de Taïwan et de ses usines de composants microelectronique. Il est probable ,mais je n’ai pas l’info, que ces composants soient sous-traités là-bas. Si c’est le cas, cela peut remettre en cause les chaînes de fabrication d’armes US.

      Autre hypothèse : une nation concurrente utilise ces composants pour développer ses propres armes. Chine ? Russie ? Iran ?

      En tout cas, il est probable que les industriels européens qui ne seraient pas ITAR free, ne soient plus servi pour ces références de FPGA. En principe ces composants n’ont pas de double source. De sorte que même si d’autres fabricants de FPGA existent, il faut créer de nouvelles cartes électroniques et les requalifier. Selon la complexité cela peut prendre une bonne année…
      Pour l’instant l’autre grand fabricant de FPGA (AMD-Xilinx), Américain également, n’a pas annoncé d’allocations.

      Je dirais que cela fait partie des signaux faibles qui annoncent de mauvaises nouvelles.

      • albatros24 dit :

        Effectivement c’est une très mauvaise nouvelle pour la suite.
        A quand une fabrication en Europe ?
        car c’est du stratégique et pas seulement pour les missiles et avions.

  2. Tannenberg dit :

    Autrement dit, la furtivité du F-35 semble inefficace face aux capacités de détection du KJ500, et les J20 n’ont pas été détectés a temps pour éviter la rencontre. En bonus les systèmes awacs basés sur l’E-3 (actuellement les plus répandus) sont dépassés en terme de dispo, de fiabilité et de capacités de détection pour faire face, donc ces E-3 serait des pigeons pour les J-20 en cas d’engagement, ça doit rassurer…

    • Patatra dit :

      A moins que ce ne soit le contraire..

    • Holystar dit :

      « un contact au cours duquel nous nous sommes rapprochés relativement près des J-20 avec nos F-35 »
      C’est assez explicite…

    • JRB dit :

      Aucun sens. En soit Laurent Lagneau fait un article sur 3 fois rien. On ne sait pas qui a rencontré qui et comment. Vraissembablement les F-35 ont détecté les J-20 mais qui nous dit que l’inverse est vrai ?
      L’article ne nous dit pas egalement si le F-35 volait avec des deflecteurs radars comme c’est souvent le cas et s’il volait avec des points d’emports externes (donc volontairement beaucoup moins furtifs). Quelle version du F-35 ?
      Enfin bon comme d’habitude on n’apprend pas grand chose.

      • et v'lan passe moi m'éponge dit :

        Ce n’est pas trois fois rien, c’est la première rencontre entre chasseur dit furtif d’adversaire potentiel, cela vous a échappé?
        Quelles informations avez vous, pour penser que les chinois ne sont pas capable de détecter? il me semble que les KJ500 sont équipé d’un radar AESA a plusieurs faces, or il est de plus en plus évident que la furtivité est mise a mal par les radar AESA. A noter que les E3 et E2 US n’ont pas de radar AESA… Les chinois ont des problèmes pour les moteurs, pas pour les radars.
        En fait c’est votre votre expertise qui n’apporte pas grand chose.

  3. philbeau dit :

    Tout doucement les acteurs se mettent en place dans le Pacifique . Les faiblesses côté américains pointées par le chef du Pacaf , en terme de matériels disponibles , sont assez inquiétantes , considérant le flot de moyens financiers à disposition pour le Pentagone . Après , les matériels ne préjugent pas de sa fiabilité et de l’efficacité des procédures d’emploi , sans parler de la qualité des personnels . On commence à le voir à propos de l’armée russe en Ukraine . Concernant les « mystères » du J20 , on peut avancer , connaissant par contre les caractéristiques limitées du F35 comme plate-forme aérienne , qu’il semble à même de prendre le dessus sur le F35 …

    • Momo dit :

      A votre avis le Général dit-il toute la vérité sur Youtube?
      Je n’en suis pas totalement certain ^^

    • NRJ dit :

      @philbeau
      N’oubliez pas que les généraux américains sont fans d’investissement public. Le problème, c’est qu’à attendre uniquement cela, ils deviennent incompétents.

  4. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………..L’échange promet d’être tendu.

    Plantant le décor à quelques heures d’un entretien prévu ce vendredi à 13 heures (GMT) entre Joe Biden et Xi Jinping, les Etats-Unis ont fait savoir que la Chine s’exposerait à des représailles si elle devait « soutenir l’agression russe » contre l’Ukraine, a déclaré jeudi le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken…………. »
    .
    https://www.latribune.fr/economie/international/echange-sous-haute-tension-entre-joe-biden-et-xi-jinping-washington-met-en-garde-pekin-contre-un-soutien-chinois-a-la-russie-906419.html

    • Auguste dit :

      Trump avait mis des sanctions à la Chine,qui allaient la mettre à genoux.Résultat?.

  5. Aramis dit :

    « Enfin, l’officier a également plaidé pour remplacer les F-15C actuellement basés au Japon par des F-15EX « Eagle II », capables d’emporter jusqu’à 24 missiles air-air AIM-120D AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile], des munitions air-sol, comme l’AGM-158 JASSM [Joint Air-to-Surface Standoff Missile], voire, à l’avenir, un missile hypersonique.

    Outre les F-15EX, le chef du PACAF voudrait aussi des systèmes « consommables », comme des effecteurs connectés ou des appareils de type « loyal wingman » [ailier fidèle]. En disposer d’un grand nombre permettrait de submerger, le cas échéant, les capacités de déni et d’interdiction d’accès chinoises. « Certains d’entre eux peuvent être furtifs, d’autres non car s’ils sont furtifs, ils ne pourront pas les voir et donc leur tirer dessus », a-t-il dit. »

    Quelle surprise! Face à la Chine ce général demande donc des F 15 EX avec beaucoup de missiles, des avions radars plus performants, et pleins de grosses munitions rodeuses. De la masse, des capacités de détections, et de la puissance de feux. Mais pas de F 35!

  6. Dracula dit :

    C’est pire que ça, d’après des observateurs ornithologiques ils se seraient accouplés !
    Le résultat serait pire que le F35…

  7. le nouveau dit :

    Furtif vs furtif , un blind date ?

  8. Fralipolipi dit :

    … Quand la brique volante rencontre la planche à repasser volante … 😀
    .
    Voilà 2 avions qui n’ont pas trop intérêt à entrer dans une bulle WVR ennemie … ou même Within IRST Range !!!
    .
    Je ne sais pas si leur « furtivité » a une réelle efficacité, par contre leur aerodynamique/surfaces alaires promettent de belles agilités de daube .. et encore pire pour le J20 que pour la Dinde … et c’est pas peu dire !
    (même si les canards du J20 marchent vraiment très bien et assurent une belle efficacité, ce dont je doute un peu, le rapport poids/puissance n’est pas au top pour rattraper les choses).
    .
    Bref, si leurs radars et missiles longue distance ne prennent pas le dessus sur l’adversaire … à longue distance, ils sont cuits !
    Et F22 (US), F15(US/Japon/Corée/Indonésie ?), Rafale (indien ou indonésien) et même F16 et M2000 (Taiwan) seront à la fête.

    • Momo dit :

      Hahahahahaha
      Encore un troll ridicule qui falsifie l’hisoire. Cancel culture? Wokisme?
      En tout cas totalement nul, à la niche…

  9. Gandalf dit :

    j’aime bien le côté « lettre au père Noël » des besoins du Commandant des forces aériennes du Pacifique ; moi aussi, je veux le meilleur, en nombre, et tout de suite 😉
    Plus sérieusement, cela donne l’impression d’un gros gap capacitaire…

  10. LOUIS XIV dit :

    Les américains découvrent qu’ils sont à la rue. Ils n’auront d’autre choix que d’accepter le rééquilibrage de la gestion des affaires du monde où se fader une guerre avec la Chine qu’ils n’abordent pas en position de force, c’est le moins que l’on puisse dire.

    • Arnauds9 dit :

      Louis XIV sort du 17èm siècle stp, on est en 2022 ton commentaire n’a aucun sens. Tu sembles sous estimé l’Air Force, pcq je suis sur que l’AAE fait bien mieux, cela se voit en Polynésie

    • Pravda dit :

      C’est certain, les chinois seront aussi efficaces que leurs maitres à penser russes …

      • JRB dit :

        En effet, quand les chinois admettent avoir beaucoup à apprendre des forces armées russes ca fait un peu peur (pour eux).

    • Carin dit :

      @LOUIS…
      D’un autre côté, les américains sont les seuls à pouvoir envoyer une force de combat énorme de l’autre côté du planisphère, et y guerroyer pendant des années….
      De plus trouvez-moi un avion capable de tenir un F15 en respect!
      Il y en a, le problème c’est qu’ils ne sont pas en chine d’une part, et que ce sont des micro-flottes par rapport aux milliers de F15, qui est un avion de supériorité aérienne, capable d’être aussi un camion à bombes air/sol.
      En gros les américains peuvent venir faire la guerre à vue des côtes de chine, le contraire n’est tout simplement pas possible!

  11. hadrien dit :

    ils ont croisé un avion dont on ne sait pas grand chose mais du coup il fait son marché

  12. Alex dit :

    les américains qui disent que le matériel chinois et au top du top……après ce qu’on voit en ce moment avec les Russe, on est en droit d’en douter fortement quand même et oui leur soit disant missiles hyper sophistiqués tueur de porte avions et capable de toucher une mouette en plein vole, ça n’existe pas et on voit bien qu’ils visent avec une précision merdique et des renseignements merdiques….

    Les chinois avancent c’est sur et ça ne fait aucun doute , mais bien sur que les USA ont tout à gagner à les faire beaucoup plus beau qu’ils ne le sont

  13. Trent dit :

    L’exploit est de savoir que des F-35 volent sans finir par se crasher

  14. Sylvain dit :

    Conseillers militaires US en Ukraine. F35 en mer de Chine. Heureusement que les américains sont les gentils qui défendent la paix, car sinon j aurais pu croire qu ils cherchent des noises….

    • Pravda dit :

      Les américains défendent leurs intérêts économiques, les chinois aussi mais avec une pointe de nationalisme en plus.

  15. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………………Depuis le début de ce mois de mars, l’Inde a acheté quelque 360 000 barils de pétrole à la Russie, près de quatre fois plus que sur la même période en 2021.

    Cette semaine, les entreprises publiques Indian Oil Corporation et Hindustan Petroleum Corporation ont réservé un total de 5 millions de barils de brut en provenance de Russie.

    A un prix imbattable : environ 25 $ le baril…………………… »
    .
    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220318-l-inde-ach%C3%A8te-du-p%C3%A9trole-%C3%A0-la-russie-et-crispe-les-%C3%A9tats-unis

    • ji_louis dit :

      369 000 x 0,159 = 57 240 m3, soit un petit pétrolier.
      5 000 000 X 159 = 795 000, soit 3 super-tankers.
      C’est moins que ce qui arrive par mois en France

    • Vinz dit :

      Alors je serai curieux de savoir si la transaction s’est faite en dollars (à mon avis non, pour éviter justement que les US ne mettent leur grain de sel).
      https://www.wsj.com/articles/saudi-arabia-considers-accepting-yuan-instead-of-dollars-for-chinese-oil-sales-11647351541

      Si ça se fait c’est l’équivalent de la bombe atomique dans l’ordre dollarien du monde économique. Et la clé de voute de la puissance US, c’est le dollar.

      • Lotharingie dit :

        Vinz 18 mars :

        « ………Alors je serai curieux de savoir si la transaction s’est faite en dollars (à mon avis non…… »
        .
        A ma connaissance, le règlement de la transaction serait un  » mix rouble/ roupie indienne à taux de change variable « .

  16. vachefolle dit :

    Bon, est-ce que vous pouvez imaginer le cmd US dire « Leur avion ne marche pas c’est une dinde » ?
    Avec ca impossible de demander le moindre crédit supplémentaire.
    Alors que dire le contraire lui assure d’avoir une oreille attentive du congrés….

  17. v_atekor dit :

    S’ils se sont rencontrés, c’est qu’ils se sont vus.

  18. Pascal (l'autre) dit :

    « Les américains découvrent qu’ils sont à la rue.  » Non en fait le message est : » nous avons en face de nous une menace terrifiante, il nous faut des sous pour se moderniser !
    « qu’ils n’abordent pas en position de force » Ils nous ont joué même musique en nous présentant l’armée russe come étant invincible! Au vu des résultats ça risque désormais d’être un peu plus difficile à vendre! Donnez nous des sous sinon nous allons tous y passer, c’et d’un classique!

  19. Pascal (l'autre) dit :

    Par contre merci aux Américains de nous ont communiqué une info importante! Le J-20………..vole!

  20. Carin dit :

    Pour ceux (plus très nombreux), qui avaient encore des doutes quant à l’exercice qui s’est déroulé en France, et d’où il ressort que le rafale dans sa version F3R détecte et dégomme le F35… nos amis chinois, viennent de faire la démonstration que la furtivité passive du F35 c’est de la daube… tout comme celle de tous les autres furtifs passifs…
    Mais ça fait un bon moment que nos amis américains savent qu’un EASA capte et situe précisément n’importe quel furtif passif… d’où le très futur NGAD, qui sera beaucoup plus proche du design du F22 que celui du F35, qui n’auras aucun revêtement coûteux et fragile en dehors des peintures absorbantes d’aujourd’hui, et qui intègrera un système de type SPECTRA, bien plus a même de fausser les pistes, et d’induire en erreur les radars ennemis, même de type EASA, quand à sa position réelle.

    • v_atekor dit :

      Ils le savent d’autant mieux qu’ils ont des radars AESA, mais content d’avoir la confirmation avec des rafales F3R, sans attendre les F4.
      .
      Pour un spectra sur le futur ngad oui, mais le soucis vient des progrès dans l’analyse IR + optique qui a fait des bonds simplement inconcevables il y a 10 ans (merci l’électronique grand public). Et le soucis c’est qu’on risque de se retrouver avec des manpads à hautes capacités discriminantes d’ici peu qui n’auront rien à faire des leurres…

    • Holystar dit :

      Ce que je comprend en lisant cet article c’est que le J20 a été approché sans problème par les F35, et que les américains flattent les chinois en feintant avoir été « impressionné »
      Impressionné par quoi exactement? Qui a réellement vu qui en premier? et pourquoi se sont ils approchés plus prêt? opportunité de faire du «renseignements d’origine électromagnétique»?
      Le F35 est survendu comparé au Rafale mais il n’en reste pas moins probablement un bon appareil (aujourd’hui) pour la doctrine d’emploi de l’USAF envers des nations hostiles , il est moins certains que ces capacités soient infaillible dans une dizaine d’année en étant en plus un gouffre financier.

    • NRJ dit :

      @Carin
      « , qui avaient encore des doutes quant à l’exercice qui s’est déroulé en France, et d’où il ressort que le rafale dans sa version F3R détecte et dégomme le F35 ». Je ne sais pas ce qui permet de dire ça. Si vous avez des détails sur cet exercice, ça m’intéresse. Mais faire la part des choses entre l’idéologie de certains petits coqs arrogants et la vérité est compliqué. Surtout dans un exercice où les capacités réelles peuvent être cachées (ben oui, les américains ne vont pas forcément montrer à leurs grands alliés français les meilleures capacités de leurs avions. Tout comme nous avec le Rafale d’ailleurs).

      Il est intéressant de vous voir critiquer la furtivité passive quand on observe que les pays qui se consacrent le plus en pointe dans les technologies contre les avions furtifs sont aussi ceux qui investissent le plus dans le domaine. Les chinois font par exemple le J-20 ou le WZ-8. Les russes ont fait l’Okothnik.-B. Bref ils sont tous des crétins….

      • et v'lan passe moi m'éponge dit :

        <>
        La Chine dans la conception d’avion de combat a surtout un passé de copiage. Ce ne sont pas (encore) des créateurs. L’ennui quand on copie c’est que l’on innove pas, ce qui explique ce décalage, ils copient la furtivité passive alors que la mode s’essouffle, pour simplifier ils sont en retard…

        <>
        Les Russes ont fait un prototype d’Okothnik, qui reprend la furtivité façon F22, ils ont la encore quelques décennies de retard. je ne suis même pas certain qu’il ait fait son premier vol dans cette nouvelle configuration.

        <>
        Les Russes oui, pour plein de raison, les Chinois dur à dire nous n’avons pas la même échelle de temps.

        • NRJ dit :

          Soyons sérieux deux secondes. Les chinois ne vont pas copier les avions furtifs si ça ne marche pas. Ils se limiteraient à des avions des générations antérieures, ils ne sont pas débiles.
          « ils copient la furtivité passive alors que la mode s’essouffle, pour simplifier ils sont en retard… ». Justement. S’il y en a bien dans le monde des gens qui connaissent les limites de la furtivité, c’est bien les chinois car ils développent les technologies pour contrer cette furtivité.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Et pourtant les chinois ont copié les différentes déclinaisons du Su 3x…
            En fait c’est comme la guerre des étoiles de Reagan, il suffit que votre adversaire vous persuade que… Dans le cas de la furtivité les US sont bien aidé, par leurs acheteurs de protection de l’Otan., c’est vrai comment autant de personne pourrait se tromper…
            Pour moi il n’y a que 3 appareils qui ont démontré leur furtivité, le F117, le F22 et le B2 (bizarrement aucun vendu à un pays tiers même chez les plus fidèles)… Pour les autres la valeur de la furtivité n’est que dans le discours de LM et la foi des acheteurs.

          • Bomber X dit :

            « Les chinois ne vont pas copier les avions furtifs si ça ne marche pas.  »
            Sauf s’ils veulent montrer qu’ils sont à la pointe de la technologie eux aussi, et sauvegarder ainsi les apparences.
            Et comme de toutes les façons chez eux niveau communication tout est verrouillé, personne ne peut savoir réellement ce que valent leurs « avions furtifs ». Alors qu’ils soient en retard ou non sur ce point là, personne ne peut l’affirmer .

    • Alpha (α, le vrai !) dit :

      @Carin
      « l’exercice qui s’est déroulé en France, et d’où il ressort que le rafale dans sa version F3R détecte et dégomme le F35 »
      Oui, ces rumeurs sont exactes, je les ai moi même évoquées sur ce site. Mais pour en avoir connaissance, il faut avoir des contacts… Car rien n’a filtré sur « Atlantic Trident », la communication était surveillée de près par un officier (français !!!) de l’OTAN . De fait, RIEN n’est paru dans la presse spécialisée sur les résultats.
      Après, certains frustrés de ne pas avoir « L’INFO », mettront votre parole en doute, vous diront que le F-35 était -forcément – en mode dégradé (Ah ? Mais le Rafale aussi alors ?…), que le F-35 est GEN5 donc supérieur bien sur, que les pilotes Américains sont forcément les meilleurs, que nous sommes des arrogants, etc.
      Mais dans les faits :
      – Plusieurs F-35 se sont fait dessouder en simulation de combat BVR avec missiles Météor…
      – Un F-35 s’est fait allumé en « dogfight » avec un MICA au large de la Pointe de Grave…
      Alors c’est sur, ces anecdotes viennent en partie du « bar de l’escadrille », (puis recoupées par une autre source militaire), mais j’ai la faiblesse de croire que des pilotes militaires sont plus posés et surtout plus honnêtes que certains contributeurs de ce site (suivez mon regard…), qui mettent systématiquement en doute une information du moment qu’elle ne vient pas d’eux (Bon, certains n’ont pas le choix, car des infos, ils n’en ont pas !… Suivez toujours mon regard !!!).
      Sur la furtivité passive : On va vous dire, que maintenant tout le monde fait du furtif. C’est exact, d’autant que les technologies sont désormais facilement accessibles, ce qui n’était pas le cas dans les années 80 quand est sorti le Rafale. Mais tout le monde ne mise pas uniquement sur la furtivité passive, qui de toute façon n’est pas 100 % efficace. La preuve en est que si le SCAF/NGF se fait, la furtivité passive ne sera pas sa qualité principale ! Les opérationnels (français du moins) l’ont dit : Ils veulent un avion notamment hyper véloce et endurant . Tout le contraire d’un F-35 et (vu son design…) d’un J-20 !
      P.S. J’ai modifié mon pseudo, car un Troll en manque d’imagination me l’a pompé…
      Bah ! On dira que c’est la rançon du succès !!! 😉 🙂

      • v_atekor dit :

        Merci pour ces infos qui ne m’étonnent pas vraiment, mais qui ne trainent pas n’importe où. Quelques conclusions :
        * l’AESA permet de détecter les F35 et probablement tous les furtifs passifs (voir l’article), ça on le savait déjà epuis un petit moment (notamment car les US ont fait leurs tests…)
        * La distance de capture est suffisante pour préférer un tir méteor
        * spectra a probablement fait la différence par rapport au F35 qui est aussi équipé d’aesa, donc la furtivité active a beaucoup de sens
        * Les rencontres dogfigth sont encore possible sur des combats a priori BVR.
        .
        Sur l’hypervéloce plutôt que du furtif passif, j’ai les mêmes infos. Plus exactement, la balance des critères envisagée du plus important au moins important est : aérodynamique > hypervéloce > furtif.

        • Alpha (α, le vrai !) dit :

          @v_atekor
          Toujours concernant « Atlantic Trident » :
          – Un pilote US qui auparavant était basé à Kadena, au Japon, a confié à « mes sources » que là bas le F-35 était surnommé « Flying Toilets »… Edifiant non ???
          Alors oui, bien sur, le F-35 doit certainement avoir quelques qualités, mais avouez : On connaissait « Turkey », « Pinguin » et maintenant « Chiotte volante » ! C’est quand même peu élogieux pour un avion sensé surclasser tout ce qui vole, non ? Ca doit être pour tromper l’ennemi…
          – Plus sérieusement, un autre pilote US s’est plaint auprès d’un homologue français de l’agencement du cockpit du F-35 et de son tableau de bord tactile, avec des touches trop rapprochées et disposées en dépit du bon sens, ce qui est source de nombreuses erreurs et cause de plusieurs incidents…
          Petit à petit, on en apprend des choses… 😉

          • Bomber X dit :

            @Alpha
            Merci pour vos infos, dont nous avons pu constater dans le passé qu’elles étaient de qualité, certaines vérifiables car publiées ou commentées par d’autres, ou tout simplement concrétisées par les faits.
            Après, libre aux uns et aux autres de les croire ou non.

  21. Mezrahi dit :

    C’est des quiches lorraine en technologie les amer cains(le traitre) !
    Ils ont rien inventé depuis le western pop corn pardon spaghetti, voyez même les spaghetti c’est pas d’eux !

    Ils copient l’Europe depuis la guerre d’indépendance, y’en a marre, ils sont allés sur la lune (enfin soit disant) grace à l’européen un peu nazi sur les bords d’accord mais quand meme : Von Brawn ou Braun comme les rasoirs je sais jamais.

    Ils auraient inventé la puce, punaise on en a plein les lits depuis toujours !

    C’est pas eux qu’on gagné la guerre N°2 (la suite) de la mondialisation, enfin juste avant, pour la préparer ! C’est les européens Russes !
    Bon d’accord un peu chinois sur les bords voire mongoles mais quand meme ! C’est eux qui ont usé tout l’arsenal des Panzer sturm truppe en finissant comme de la purée Mousline !

    Bon nous ce qui a c’est qu’on a un nom d’equipe à la con, à la noix, Europe! doublement pour nous les franco gaulois avec notre emblème : la Poule ! La Gaulle et le gallinacé

    Serieusement, demandez autour de vous qui était Europe, personne n’arrive à le remettre, on sait pas, on connait PLaton, Socrate, Hermès, meme démocrite, Aristote mais Europe sérieusement ?
    Faux changer de nom c’est ridicule, ça parle à personne, c’est important de s’identifier, personne ne peux s’identifier à Europe, on sait meme pas si c’est un personnage mythique, ayant existé ou quoi ou qu’est ce ?

    J’ai l’impression d’etre le seul au monde a se poser cette question cruciale : c’est qui le nom de notre groupe ? Ah ouais, the final countdown…

    • Pascal (l'autre) dit :

      il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher aux U.S. celle de vous avoir……………..inventé!

    • fredv dit :

      Euh.
      C’est de l’humour décalé?
      Il y a du Français, mais aussi des fautes, des approximations, qui ne passent pas, à mon niveau tout du moins.
      Les Américains ne sont pas des quiches, ils peuvent se tromper parfois, comme tout un chacun.De là à sortir cette loggohrée..Mais si cela vous a fait du bien…

    • albatros24 dit :

      Quand vous dites américains, vous pensez aux pays d’Amérique du Sud visiblement car si c’est celui du Nord : vous utilisez déjà toute leur technologie pour vous exprimer ici y compris le smartphone ou PC…

  22. Patadouf dit :

    Et si ce grand chef « ami requin » était dans son rôle… balancer un peu d’intox… ??

    • Mesa dit :

      ca me semble evident … l avantage c’est que ca permet aussi de demander plus de fric … donc ca marche dans les 2 sens!

  23. Czar dit :

    Je les poutres avec mon Rafale marine comme à Battlefield !!!

  24. JoeBidoche dit :

    Le pingouin et sa copie de chez aliexpress

  25. Momo dit :

    Bon, pour faire court: le Général sort avec l’aval de sa hiérarchie un discours bidon de A à W ou X fait sur mesure pour faire peur aux contribuables et continuer le message comme quoi il faut payer. Et toujours plus.
    Sponsorisé par toute la BITD US et le Pentagone, sans rien dire qui ne soit vrai pour ce qui concerne leurs forces.
    En réalité la seule chose vraiment intéressante est ce qu’il ne dit pas:
    . Il ne veut pas de F35 supplémentaires (Holly sh.t!)
    . Il ne dit pas si le J20 est venu coiffer le F35, ou vice versa. Ou, et c’est le plus probable, si la rencontre s’est faite de façon ‘professionnelle’ les deux parties voulant savoir ce que l’autre pouvez donner comme info en étant étudié pendant un moment sous toutes les coutures du spectre électromagnétique.
    Parce que si les chinois n’avaient pas voulu ils n’auraient pas envoyé de J20, et à fortiori dans ce qui semble une sorte de proximité immédiate.
    Donc on dégonfle la baudruche et on attend de voir l’étape suivante sans savoir quand: la déclaration enflammée d’un des protagonistes qui expliquera avoir bouté des vilains hors de son prés carré grâce à la supériorité de son … champion (oui, bof!).

  26. Nico80100 dit :

    J’attends de voir pour me faire une opinion.
    Ça ressemble à une coquille vide.
    Attendons de savoir quels sont ses vrais potentiels.
    Les chinois à part pompés les idées des autres , espionnage industriel, acheter des licences, et faire de la daube, je ne vois pas quoi ce bidule est extraordinaire.

    • Carin dit :

      @Nico80100
      Vous êtes partisan pour attendre de voir ce que les avions chinois ont dans le ventre… le problème, c’est que nos amis américains eux, ne veulent pas attendre… ils ont bien compris que nos amis chinois, sont en économie de guerre depuis de nombreuses années, et que de ce fait, sortent l’équivalent d’une armée française (terre,air,mer), tout les 4 ans…
      La question est donc: Combien d’armée française est-on capable de combattre.. et de vaincre, à une telle distance?
      La réponse est: une vaingtaine.
      Donc: Ou en est la chine?
      Réponse: environ une quinzaine.
      Donc, c’est pour dans les 5 ans qui viennent… au delà, nous perdront l’avantage, et nous seront obligés de combattre devant nos côtes!

      • Nico80100 dit :

        @ Carin.
        Ce n’est pas demain la veille que nous aurons une économie de guerre. Ensuite je vous l’accorde ce bidule faut l’étudier.

  27. Olivier dit :

    Alors un moment faut juste atterrir je veux bien qu on soit patriote mais il faut être objectif le f35 va reléguer le rafale en 2 divisions la France va se retrouver bien seule avec son avion en Europe, les rapports Finlandais et Suisse le montrent bien notre avion est technologiquement dépassé c est un fait malheureusement.

    • Paddybus dit :

      Ce n’est pourtant pas l’avis des spécialistes Néerlandais, qui ont comparé les deux… certes, il y a plus de dix ans, mais sur la base des promesses ajoutées aux acquis, et le Rafale est franchement trés proche du f35…. et le Rafale à lui tenu toutes ses promesses et même plus avec sa version F3R…. est-on certain que ce soit le cas du f35…??? pour le moins, non… mais le choix est éminemment politique…. et la politique de ce pays comme celle de la quasi totalité des pays d’europe, est tournée vers les usa…. alors, une fois encore le mythe de l’unions européiste…. ça branle dans le manche…!!!!!

    • Momo dit :

      Commentaire de co.u ou de ven.u.
      Vraisemblablement les deux ^^

    • Alpha (α, le vrai !) dit :

      @Olivier
      « il faut être objectif le f35 va reléguer le rafale en 2 divisions  »
      Oui, bien sur, un jour, et heureusement puisqu’il est plus récent. Mais quand ?
      Notez enfin que des nouvelles versions d’appareils plus anciens que le Rafale (F-16/F-15) font de la résistance est restent très performants…

    • albatros24 dit :

      Pour le mettre au second plan, il faudrait d’abord qu il vole autant que le Rafale…Pas gagné.
      Mais sur simulateur c’est sans doute vrai : le Fail 35 surclasse tout le monde en virtuel.

  28. jp dit :

    Pour ma vue, il va faire des missions type F117 en profondeur sur des cibles a haute valeur, et il fait des missions type firewall avec le soutien des « awacs » chinois pour le support des J20, parce que leur radar ne semble pas valoir mieux que les radars russes, par contre ils s’améliorent côté moteur avec le WSè10C (plus fiable et plus puissant) qui va remplacer les WS-10B du J10/J11/J14 et le WS-10G TVC qui va remplacer le WS-15 du J20.

  29. Sylvain dit :

    Il y a quand même une information importante. Les 2 F35 ont réussi à atteindre la mer de Chine, puis à retourner à leur base. Sans crash, sans panne, sans éjection du pilote. C est donc une info importante 🙂

    • albatros24 dit :

      Mission accomplie !
      Et immobilisation des deux appareils pendant quelques semaines pour maintenance maintenant – avec du simulateur pour les pilotes pour la suite.

  30. albatros24 dit :

    …et les chinois ne s’en sont même pas rendu compte.

  31. albatros24 dit :

    A mettre autant sur un piédestal le J20 chinois ce général espère certainement voir son budget pour l’USAF augmenter autant que le taux de Covid en Chine.
    Il faudrait le voir face à un Rafale indien pour se rendre compte exactement ce que cette chinoiserie vaut…
    Le souci est que les chinois restent loin très loin du SPECTRA.
    C’est ballot !

  32. Plusdepognon dit :

    Ce sont les expéditions américaines en Irak, en 1991 et en 2003, qui ont incité les caciques du parti communiste chinois à s’intéresser à la puissance aéronavale au lieu de se contenter d’une marine côtière :
    https://www.areion24.news/2021/11/16/laeronavale-piece-maitresse-de-la-strategie-chinoise/

    https://www.capital.fr/economie-politique/defense-linquietante-montee-en-puissance-de-la-flotte-chinoise-1410805