L’Égypte serait sur le point d’obtenir des avions de supériorité aérienne F-15

Depuis les années 1970, et malgré la normalisation de ses relations avec Israël après les accords de Camp David, l’Égypte a vainement tenté de se procurer des avions de supériorité aérienne de type F-15 Eagle auprès des États-Unis. Et ses forces aériennes ont donc dû se contenter de chasseurs-bombardiers F-16, lesquels, avec plus de 200 exemplaires, consituent encore aujourd’hui l’épine dorsalede son aviation de combat.

Cela étant, Le Caire a cherché également à diversifier ses sources d’approvisionnement en matière d’équipements militaires. Ce qui a notamment profité à la France, comme l’ont montré les récentes commandes de Rafale, la dernière, passée en 2021, prévoyant la livraison de 30 exemplaires supplémentaires, ce qui portera le nombre d’appareils en service à 54. La Russie est autre fournisseur important des forces aériennes égyptiennes, celles-ci ayant pris possession d’une cinquantaine de MiG-29 « Fulcrum » et d’une soixantaine d’hélicoptères Mil Mi-17.

D’ailleurs, ne pouvant toujours pas obtenir de F-15, et échaudée par les restrictions imposées par l’administration Obama après la prise du pouvoir par le maréchal al-Sissi, l’Égypte a fini par commander 30 Su-35 « Flanker E » à la Russie, en mars 2018. Pendant longtemps, l’existence de ce contrat passait pour une rumeur… Mais il a finalement été confirmé en 2020, alors que Le Caire faisait l’objet de pressions de la part de Washington, au titre de la loi dite CAATSA, laquelle prévoit des sanctions américaines contre toute entité qui ferait affaire avec l’industrie russe de l’armement.

Pour les autorités égyptiennes, le refus des États-Unis de leur vendre des F-15 était alors incompréhensible dans la mesure où l’Arabie Saoudite, qui n’a jamais normalisé ses relations avec Israël, avait été autorisée à en acheter… de même que, plus récemment, le Qatar. En outre, un autre point d’agacement portait sur les réticences américaines à leur fournir des missiles air-air AIM-120 AMRAAM, et donc des capacités BVR [au-delà de la portée visuelle]… Réticences dont d’autres pays du Moyen-Orient n’eurent pas à se plaindre.

Quoi qu’il en soit, les Su-35 Flanker E destinés à l’Égypte n’ont visiblement pas quitté la Russie, ouvrant ainsi la voie à toutes les spéculations… Est-ce à dire que les forces aériennes égyptiennes seraient sur le point d’obtenir satisfaction auprès des États-Unis?

En effet, ce 15 mars, le général Kenneth McKenzie, le patron de l’US CENTCOM, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, a déclaré que les États-Unis fourniraient des F-15 [Eagle II?] à l’Égypte, lors d’une audition au Congrès.

« Je pense que nous avons de bonnes nouvelles dans la mesure où nous allons leur fournir [aux Égyptiens] des F-15, après un travail long et difficile », a lâché le général McKenzie devant les sénateurs américains. Cependant, il n’a pas précisé le nombre d’appareils concernés, ni le calendrier de leur livraison.

On suppose que la justification qui sera donnée à cette vente « potentielle » par l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains [la DSCA] sera qu’elle « soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis tout en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non membre de l’Otan qui continue d’être un partenaire stratégique important au
Moyen-Orient ». Telle avait été la raison avancée pour convaicre le Congrès d’accepter la vente de 12 avions de transport C-130J Hercules aux forces égyptiennes, en janvier dernier.

D’ailleurs, en raison de préoccupations concernant le respect des droits de l’Homme en Égypte, cette vente de C-130J Hercules a fait quelques vagues au Congrès, une résolution visant à l’empêcher ayant été soumise au vote. Mais elle a été repousée par 81 voix contre 18.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]