La Suède va encore augmenter significativement ses dépenses militaires et les porter à 2% du PIB

En décembre 2012, le général Sverker Göranson, alors chef d’état-major des forces suédoises, se mit les reponsables politiques de son pays à dos pour avoir affirmé que, après des années des disette budgétaire en matière militaire, la Suède – membre de l’Union européenne mais pas de l’Otan – ne resisterait pas plus d’une semaine en cas « d’attaque limitée ».

Mais, finalement, les élus suédois durent se rendre à l’évidence, notamment au regard de l’activité des forces russes dans la région de la Baltique. Puis, l’annexion de la Crimée, en mars 2014, provoqua une prise de conscience. Et, depuis, Stockholm s’attache à « muscler » sa politique en matière de défense.

Ce qui passe par une reprise en main de l’industrie de l’armement, en particulier dans le domaine de la construction navale, un retour au concept de « défense totale » qui avait pris la poussière depuis la fin de la Guerre Froide, à la tenue d’exercices de grande ampleur, au rétablissement du service militaire, à la remilitarisation de l’île – stratégique – de Götland et, évidemment, par une hausse significative du budget de la défense.

En décembre 2020, le Parlement suédois [Riksdag] a ainsi approuvé une hausse de +40% des dépenses militaires du pays, celles-ci devant atteindre 8,8 milliards d’euros en 2025. De quoi augmenter les effectifs militaires pour les porter de 55’000 à 90’000 militaires, afin de faire renaître plusieurs régiments [et former deux brigades mécanisées et une brigade motorisée], de renforcer les forces navales avec des navires supplémentaires ou bien encore de rouvrir des bases aériennes désaffectées. Un effort particulier devait être fait augmenter les stocks de munitions « complexes » ainsi que pour acquérir de nouvelles capacités.

« Notre décision [d’augmenter les dépenses militaires] est liée à la situation sécuritaire. On a vu l’agression russe en Géorgie, l’annexion de la Crimée, le conflit en Ukraine, les tensions au Bélarus, l’augmentation des activités militaires russes, les manœuvres militaires en Arctique et dans la région de la mer Baltique. On voit que les Russes sont prêts à utiliser des moyens militaires pour réaliser des objectifs politiques », avait justifié Peter Hulqvist, le ministre suédois de la Défense.

Mais, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement suédois entend aller encore plus loin en portant les dépenses militaires à 2% du PIB, le montant de celles-ci, même avec l’effort consenti durant ces dernières années, étant actuellement équivalent à 1,3% du PIB. Il faut dire que Stockholm part de loin : en 2015, elles s’élevaient à 0,9% du PIB.

« Aujourd’hui [10/03], nous présentons une nouvelle initiative avec un message clair au peuple suédois et au monde qui nous entoure. La capacité de défense de la Suède doit être considérablement renforcée », a déclaré Magdalena Andersson, la cheffe du gouvernement suédois.

Un tel effort suppose de porter les dépenses militaires suédoises à plus de 10,1 milliards d’euros, contre 6,59 milliards d’euros actuellement. Cela étant, augmenter significativement et rapidement le budget de la défense est une chose… Mais encore faut-il que les forces armées aient la capacité de le dépenser…

« On ne peut pas, si rapidement que cela, augmenter l’effort de défense. […] La réalité est qu’il faut être capable de dépenser cet argent, avoir un système industriel qui a la capacité de produire les équipements et il faut que nous ayons la capacité à produire de la ressource humaine formée et entraînée. Et tout cela prend du temps », avait en effet expliqué le général [2S] François Lecointre, quand il était encore chef d’état-major des armées [CEMA].

Aussi, c’est sans doute la raison pour laquelle M. Hultqvist s’est gardé de préciser quand cet objectif des 2% du PIB devra être atteint. « Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment la vitesse à laquelle les forces armées pourraient se développer », a-t-il dit. « Nous voulons mettre cela en œuvre de manière systématique, réaliste et réalisable. Nous devons tirer le meilleur parti de chaque couronne que nous dépensons pour la défense », a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Ça y est tout le monde se réveille , mais à cause de certaines politiques trop longtemps dominantes , certains pays Européens sont en situation économique difficile , cet effort militaire ce seront donc nombre de peuples qui devront le supporter , je le crains .

    • AirTatto dit :

      Ça en plus de la conjoncture climatique, de la menace Chinoise sur Taïwan qui débouchera sur une crise aussi importante que l’invasion Russe voir plus… Çà promet des jours heureux pour les marchants d’armes.

    • Oliver dit :

      Pour l’instant les impôts européens en matière de défense sont dévolus à la R&D.
      Pas à équiper un membre de surcroît en mal de financement voire en défaut de paiement.

    • John dit :

      Vous remarquez pas que les seuls qui annoncent des augmentations de budget sont ceux qui ont réussi à le gérer par le passé et ne pas être surendetté?
      Et votre commentaire ne veut rien dire. Peu importe le contexte économique, c’est bien le peuple qui finance l’état et qui doit le supporter. Rien de bien nouveau.

  2. Le Suren dit :

    L’Occident se réveille ! Il était temps ! Enfin, j’espère.

    • Czar dit :

      quel intérêt de se « réveiller » exactement au moment où l’on se rend compte que la menace russe a toujours été largement surestimée ?

      certes sur le moment ça semble redonner de la valeur à l’OTAN mais au fond cette campagne foireuse fait comprendre que le péril conventionnel russe est sinon inexistant, du moins bien moins évident que claironné depuis 20 ans.

      les russes peuvent aligner des milliers de chars, vu comment ils s’en servent, ça pas l’air de faire une grosse différence

      je dirais même que les russes ont rendu service aux ukrainiens en laminant dès le début leur potentiel lourd pour les mener vers une semi-guerilla.

      qu’on augmente les budgets dans la mesure nécessaire pour combler les trous dans la raquette est une chose, qu’on se saigne en explosant un peun plus la dette pour un budget de préparation d ‘une troisième guerre mondiale qui n’aura pas lieu (pas chez nous en tous cas) en est tune toute autre.

      • Félix GARCIA dit :

        Alors achat d’usines de « Super Tucano » et de « TB-2 », plus des munitions et de systèmes sol-air, histoire de combler « le trou dans la raquette » pour pas cher et vite ?
        ^^

        • Czar dit :

          il est évident que je parle de combler les trous avec notre propre industrie de défense. Commencer par refabriquer nos munitions par exemple me semble une évidence.

          en revanche le syndrome habituel du suivisme allemand, du genre fantasmer qu’on va doubler notre budget, très peu pour moi y a quelques autres priorités budgétaires et une petite dette accumulée grâce à la si bonne gestion de la grippette19

          • Félix GARCIA dit :

            « il est évident que je parle de combler les trous avec notre propre industrie de défense. »
            En effet ! 🙂

          • Dominick dit :

            Oui commençons au minimum par donner du travail à notre propre industrie et fabriquons au moins nos petites munitions et surtout reconstituons des stocks conséquents et suffisants dans tous les calibres (du 5.56 au 155 mm). Sauf qu’en ce qui nous concerne, je n’y crois pas un instant même si macron à déclaré à Versailles »qu’il fallait que l’on retrouve notre souveraineté  » lui, il parle avant tout « de souveraineté européenne », il n’a que faire de la France cette nation totalement divisée… J’ai plus confiance dans le gouvernement suédois quand il dit qu’il va « augmenter significativement ses dépenses militaires » que dans le notre qui pour l’instant me parait bien timoré voire silencieux quant à une éventuelle réévaluation de notre budget défense !!

      • Dolgan dit :

        Pour ses petits voisins, même après cette guerre, la Russie dirigée par poutine reste une menace.

        Par contre, oui contre l otan ou même une coalition UE, la Russie est déclassée.

        Tu mets juste l aviation fr à la place de l aviation ukr et les russes n oseraient plus survoler la Biélorussie… alors que sur le papier c’est tout autre chose.

        • John dit :

          A peine arrogant…
          Vous croyez que les Ukrainiens sont incompétents?
          L’Ukraine a une défense anti aérienne bien plus complète que la France.
          L’Ukraine pose problème à l’aviation russe avec une défense anti aérienne très efficace qui réduisent la capacité de l’aviation russe. Et pour cette partie, la France n’a absolument pas le matériel, d’ailleurs, rares sont les pays européens qui ont une défense anti aérienne complète et intégrée.

  3. Titeuf dit :

    C’est bien pour la Suède.
    Très bien même.
    Pour le cas de la France,on attends toujours ce qu’en pense notre président qui sera réélu je pense à mon grand dam…
    Remettre sur les rails une filière de munitions de guerre en France serait la moindre des choses et cela ne coûterait pas bien chère.
    Mais bon….

    • lgbtqi+ dit :

      la ré-élection de cet individu qui pense pouvoir résoudre son complexe d’Oedipe en évitant le divan et en dirigeant les affaires d’un pays pour montrer sa puissance à sa maman tout en évitant la confrontation à la dure loi de son bilan et à l’opposition ? … ça ne dépend que de nous. Mobilisons-nous !
      Et sinon, il n’y aura plus rien à attendre d’une population qui a adoré l’humiliation des ausweis auto-signés 1H 1 km pendant qu’il fermait près de 18 000 lits d’hôpitaux.

      • Félix GARCIA dit :

        Cherchez pas : même parmi les « non-citoyens » y en a à peine 5 /10% qui se sont mobilisés.
        Des parents qui racontent à leurs enfants que « tout ça, c’est n’importe quoi », et qui ensuite ne font rien, je ne connais QUE ÇA ! Des enfants qui sont les spectateurs de parents contradictoires et lâches … des adultes qui acceptent qu’on leur retire la muselière (boites de nuit) tout en la laissant aux enfants …

        Près de la moitié de la population française infectée en 4 mois (décembre-mars) avec ~90% des adultes injectés et muselés … UN FRANC SUCCÈS !!!
        La puissance du déni et de l’auto-soumission me laisse pantois …

        • lgbtqi+ dit :

          moi aussi je suis perplexe.

          Mais j’espère.

          Et quand je n’espérerai plus au niveau collectif, alors j’espererai au niveau personnel. Quand on ne se reconnaît plus dans une population, il faut alors miser sur soi-même.

    • joe dit :

      La France fabrique toute ces munitions stratégiques à l’exception des munitions de petits calibres (5.56 / 7.62). L’Ukraine ne vaincra pas grâce a des millions de cartouches et de fusils mais grâce aux rocket et missiles.

      • Titeuf dit :

        Oui mais….
        Voir l’épisode sur les masques au début de la pandémie…
        Les petits plus peuvent apporter un grand tout….
        Ne vous en déplaise…

        • Dominick dit :

          Exact @Titeuf, c’est tous ces petits détails qui peuvent faire la différence et s’il n’y avait que les masques !!

        • Dolgan dit :

          Ah? Les ont mis fin à l épidémie ?

          Hallucinant que certains tournent encore en boucle sur cette histoire de masques …

    • John dit :

      Il faudrait que la France arrête de vouloir à tout prix que l’état gère tout cela et crée des coûts pour ses citoyens.
      La filière de munitions est inutile dans un conflit de ce type. Les forces armées ennemies visent dans une seconde vague de bombardement les dépôts de munitions et les usines de production. Il faut avoir un volume de réserve et un plan de déploiement de ces réserves en cas d’alerte…
      Et on le voit encore une fois, les alliances font la différence. L’Ukraine seule ne serait rien.
      Penser que la France doit s’isoler est absurde. Et ça va à l’encontre de votre industrie. La France exporte peu vers l’OTAN aussi parce que la France n’importe que trop peu de l’OTAN. Les nations veulent des échanges et pas juste acheter sans retour.

  4. Phil dit :

    Comme en France, comme en Allemagne et plus généralement comme dans le reste de l’Europe cet effort louable produira t il ses effets à temps. N’est t il pas déjà trop tard ???. Je me souviens des  » Dewoitine 520″ chasseurs français équivalent au Bf 109 allemand que ces mêmes allemands découvrirent en grand nombre en voie d’achèvement dans nos parcs et sur les parkings de nos usines. Trop tard. Hier comme aujourd’hui, quand les peuples réalisent le danger et se décident à mettre enfin les moyens souvent ça sent déjà gravement le roussi.

    • joe dit :

      La différence s’appelle OTAN. Même dans l’état actuel des armées Européennes, un pays comme la Russie ne pourrait envahir l’UE. L’Ukraine n’a plus d’aviation et très peu de systèmes anti-aériens moyenne portée. Rien à voir avec la situation de l’Europe.

    • vachefolle dit :

      Ce genre d’annonce a plusieurs effets. Le premier est de remobiliser le pays d’une facon générale, et d’expliquer clairement que nous sommes repartis dans une guerre froide qui durera tant que POUTINE sera au pouvoir, et ca peut durer. Cela va aussi pousser la Suede et la Finlande a entrer dans l’OTAN…. ce que Poutine va prendre trés mal.

      Ensuite, evidemment que cette décision va être longue a prendre effet, mais rapidement tous les pays EU vont réévaluer leurs faiblesses, heritées de 20 ans d’angelisme, et commencer a se réarmer et reconstruire leurs defenses. Il y des choses faciles a faire, d’autres plus longues….

      Mais l’autre point est que l’Ukraine, qui se bat a fond et inflige de nombreux dégats a l’armée Russe, ca couter trés cher a l’armée Russe qui n’aura pas les moyens de faire grand chose avant plusieurs années. En bref, les Ukrainiens nous donnent le temps de se préparer, et plus nous aiderons les Ukrainiens, plus nous nous aidons nous-memes.

    • Dolgan dit :

      Trop tard pour ?

      Pour les russes ? Ils ont perdu 5 à 10% de leur mbt dans le conflit en cours. Et ils sont toujours dans la partie facile des opérations.

  5. radionucleide dit :

    et la france n’ a pas d’argent pour remplacer ses aviso ….
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/patrouilleurs-oceaniques-le-programme-n-entre-toujours-pas-dans-le-budget

  6. Lyonpuce dit :

    Tonton Vlad se veut faire peur à tout le monde comme les roquets qui avoient très fort pour ne pas se faire écraser.
    Il en est rendu à faire intervenir Wagner, puis les tchétchènes puis maintenant des syriens. Tout ce petit monde va se faire laminer par les défenseurs ukrainiens.
    Son armée n’assure pas du tout, les conscrits se barrent en abandonnant leur matos pour trouver à bouffer…
    Staline 2.0 démontre avec brio que son armée soit disant 2ème du monde ne vaut pas un rouble…
    S’il faut s’armer c’est en vecteurs nucléaires comme lui. Pour l’armée conventionnelle, la Russie apparaît maintenant clairement déclassée et n’est plus crédible, sauf pour massacrer des civils.
    Tonton Vlad restera dans l’histoire celui qui aura scellé définitivement la tombe de la période soviétique.
    Nous devons maintenant investir pour être crédibles face à la Chine avec nos alliers.

    • Edgar dit :

      @ Lyonpuce L’armée russe n’est pas terrible en offensive (quoiqu’ils aient de remarquables officiers de chars et de très audacieux parachutistes), mais en défensive, ce serait probablement autre chose, y compris pour les conscrits et la logistique.

  7. beber dit :

    10 milliard ca me laisse perplexe sachant que l’industrie de défense suédoise n’est pas mauvaise……….

  8. Auguste dit :

    Tout le monde y va de son augmentation.Ce que les USA n’ont par réussi à faire,Poutine l’a fait;On ne remerciera jamais assez Vladimir Vladimirovitch.

  9. Nike dit :

    Bien pour les Suédois, mais ils partent de loin. Sinon je n’ai rien entendu de tel en France depuis 15 jours. Est-ce dû à la réputation de la communication de notre armée ? (La grande muette)
    Sans lancer des grands projets pharaoniques pour 2040, il serait tout simplement temps de commander des munitions. Notamment notre défense aérienne qui est loin d’être pléthorique, q
    des obus bonus en nombre pour notre artillerie. On pourrait également remettre à niveau le matos qui est sous cocon, les Leclercs, les Brenus.

    • tschok dit :

      Vous parlez de ceux-là?

      http://www.opex360.com/2018/10/17/le-5e-regiment-de-dragons-se-separe-de-ses-derniers-chars-amx-30-brenus/

      A mon avis, ils ont dû prendre le chemin du ferrailleur.

      Quant aux Leclerc (ceux qui ne sont pas en service), je crains qu’ils n’aient été cannibalisés pour assurer le MCO de ceux qui sont restés en service. Ce n’est pas une remise à niveau qu’il leur faut, mais franchement un reconstruction. S’il reste quelque chose à reconstruire, disons.

    • Dominick dit :

      @Nike, « On pourrait également remettre à niveau le matos qui est sous cocon, les Leclercs, les Brenus. ».. D’accord mais qu’est-ce que nous avons réellement sous cocon ? Sinon vu que l’on découvre le super matos des russes, nos vieux AMX-30 Brenus pourraient suffire et au passage pourquoi engager des sommes colossales pour un système de chars MGCS alors qu’un nouveau blindé avec un canon de 140 mm sur la base d’un « Leclerc » déja éprouvé ferait largement l’affaire. Faire simple, efficace, robuste et fiable avec juste ce qu’il faut de technologie, c’est encore possible ?? En attendant, cette guerre en Ukraine toute malheureuse qu’elle soit sera une énorme mine d’information pour les militaires.

  10. Thierry dit :

    WASHINGTON – Des responsables américains examinent la propriété d’un superyacht de 700 millions de dollars actuellement en cale sèche dans une ville côtière italienne et pensent qu’il pourrait être associé au président russe Vladimir V. Poutine, selon plusieurs personnes informées de l’information.

    Les agences de renseignement américaines n’ont tiré aucune conclusion définitive sur la propriété du superyacht – appelé Scheherazade – mais les responsables américains ont déclaré avoir trouvé des indications initiales selon lesquelles il était lié à M. Poutine. L’information des responsables américains est venue après que le New York Times a rapporté mardi que les autorités italiennes enquêtaient sur la propriété du navire de 459 pieds de long et qu’un ancien membre d’équipage a déclaré que c’était à l’usage de M. Poutine.
    source :
    https://www.nytimes.com/2022/03/11/us/politics/putin-yacht-russia-ukraine.html
    ————————————————————————————–

    il y a quand même une justice, Poutine étant un des dirigeants les plus corrompus au monde, ces 700 millions là ne sont pas allés dans la rénovation de l’armée russe et les tankistes russe meurent brulés vif dans leur char parce qu’au lieu d’avoir du blindage réactif supplémentaire ils ont de simple plaques d’aciers pliés en forme de V plaqués contre la tourelle et que ça ne protège pas des missiles, ni même obus, tellement c’est dérisoire.

    et ce yacht à 700 millions n’est qu’un pourboire en comparaison du reste, comme de son palais à Sochi, les autres yachts et résidences, avions privés, etc.

    Poutine a toujours été un parasite pour l’état russe.

  11. Lotharingie dit :

    HS :
    .Située dans le sud-est du pays, la ville de Marioupol suscite de nombreuses inquiétudes ce vendredi 11 mars en soirée.

    Selon Stephen Cornish, patron de l’antenne suisse de Médecins sans frontières, la situation est « désespérée ». Et de préciser : « Des centaines de milliers de personnes […] sont littéralement assiégées. »………….. »
    .
    https://www.linternaute.com/actualite/monde/2606143-direct-guerre-en-ukraine-zelensky-denonce-l-attaque-russe-d-un-couloir-humanitaire-les-zones-civiles-bombardees/
    « ……………..

  12. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………..Le gouvernement brésilien a lancé vendredi un plan destiné à limiter sa dépendance aux importations d’engrais indispensables à sa puissance agricole, notamment en provenance de Russie.

    Ce plan, lancé par décret, comporte des incitations fiscales, des crédits et autres mesures pour encourager la création d’usines d’engrais et augmenter l’exploitation des ressources minières d’ici à 2050.

    Le Brésil, gros exportateur de denrées agricoles, est le 4e consommateur mondial d’engrais, composés pour beaucoup de potassium. La première économie d’Amérique latine importe 85 % de ses engrais, notamment pour son soja, maïs et sa cane à sucre. ……… »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/11/guerre-en-ukraine-la-situation-humanitaire-devient-critique-dans-plusieurs-villes-la-russie-poursuit-sa-campagne-de-bombardements_6117025_3210.html

  13. Bangkapi dit :

    HS.
    Des dizaines de milliers de touristes russes ( mais aussi ukrainiens ) sont bloqués un peu partout dabs le monde.
    Avec de grosses difficultés pour rentrer et aussi pour payer leurs dépenses à cause de moyens de payement et de la chute de rouble.
    Ces personnes sont sans doute de la classe moyenne, mais voient les infos des télés du monde entier et pas seulement RT.
    Ils voient aussi la solidarité un peu partout que l’opinion mondiale et là ou il sont est favorable à l’Ukraine et très défavorable à leur pays.
    Quand ils vont rentrer, malgré leur patriotrisme , ils auront aussi une musique à raconter à leur compatriotes.
    La chappe de la censure en Russie ne dureara qu’un temps.

  14. Jm24 dit :

    Bien oui la France n’a pas d argent pour remplacer sais aviso, mais on à de l argent pour le social l aide à l Afrique, et entretenir l immigration sur nôtre sol.
    Des élections arrivent, vous pouvez choisir une autre voie

    • tschok dit :

      Oui, mais malgré tout, je crois qu’on a un peu loupé votre éducation, côté orthographe.

      Encore du pognon jeté par les fenêtres, misère!

  15. Condrieu dit :

    Avec le Covid, Poutine aura réussi cet exploit de réveiller la vieille Europe. Au boulot les enfants.

  16. Math dit :

    Chez nous, l’important est l’efficacité quand on passe de 2 à 3% du PIB. Il me semble qu’une augmentation de 50% du budget permet de doubler la masse des effectifs alignés.

    • Le Minotaure dit :

      Alors non « math », en théorie il faut plutôt une augmentation de 100% pour doubler la masse des effectifs alignés.

  17. MEILLONNAS dit :

    S’agissant de la France peut-être faut-il enfin s’interroger quant à un re-centrage des ressources de la défense en faveur de l’Armée de l’air. Seulement 85 Rafale actuellement « opérationnels », c’est ridiculement insuffisant sachant que les guerres se gagnent pour moitié grâce à l’aviation. Il nous faut donc très rapidement, sans oublier notamment le renseignement extérieur et… les paras, porter notre capacité d’intervention aérienne « permanente » à au moins 200. Sinon, nous ne sommes pas crédibles dans le « monde des autres ».

    • tschok dit :

      Ah non, MEILLONNAS, désolé, mais j’ai cru lire un peu plus haut que la priorité des priorités, c’est de relancer une filière nationale de fabrication de munitions de petits calibre.

      Navré. Faudra attendre.

      Et ça risque d’être assez long puisqu’entre autres brillantes idées, les génies de ce blog tiennent absolument à envoyer notre flotte de combat patrouiller la ZEE, ce qui n’est franchement pas très économique.

      Chacun y va de sa petite idée, quoi. Et toute ne sont pas bonnes, loin de là…

      Par exemple, la majorité des commentateurs de ce blog se réjouissent du possible échec du SCAF, sans prendre la mesure des problèmes de financement qu’on va devoir affronter. Alors que la réalité comptable, comme le rappelle un contributeur un peu plus haut, c’est ça:

      https://www.meretmarine.com/fr/defense/patrouilleurs-oceaniques-le-programme-n-entre-toujours-pas-dans-le-budget

  18. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………La guerre en Ukraine met en lumière un espace aussi sensible que méconnu : les fonds marins. Aujourd’hui, ils accueillent dans leurs profondeurs plus de 400 câbles qui connectent les continents en leur fournissant rien de moins que 99% du trafic internet.

    En Europe, la route qui concentre toutes les attentions est celle de l’Atlantique puisque 80% de nos échanges internet s’effectuent avec les Etats-Unis.

    La France est reliée par 51 câbles sous-marins, certains sont plus puissants que d’autres et sont appelés « mégacâbles ».

    « Il suffit de rompre deux ou trois de ces mégacâbles pour que la France se retrouve dans une situation extrêmement difficile », affirme Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux d’Orange……………….. »
    .
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-russie-peut-elle-couper-internet-en-france_5004824.html

  19. Gaulois78 dit :

    Malheureusement le programme de Macron sera dans la continuité du précédent…C’est un homme qui n’est que dans le verbe, qui fait le contraire de ce qu’il vous dit…Chez son ancien employeur il était surnommé petite ferrari (sans majuscule)…

    Rapport de la cours des comptes qui préconise la réduction du budget des armées.

    Pas d’argent pour des patrouilleurs d’une centaine de mètres destinés à faire de la surveillance, intervention…Un Pro classic 850 armée d’un lance harpon suffira à nos pouilleux de gendarmes, gardes-côtes, militaires…

    Des nouvelles de ce genre il y en à profusion…Le leitmotiv c’est trop cher, pas de budget…

    Par contre, on trouve de l’argent magique à foison… Des centaines de milliards d’euros pour la crise covid et cette année malgré l’extinction du virus le déficit sera plus important qu’en 2021 (sic…)

    Le social, le clientélisme et les dépenses, les aides sans retenues au monde entier auront tué ce pays…

    La grande œuvre de Macron sera la donation de notre droit de vote au conseil de sécurité à l’UE (lire Allemagne) et par ricochet de la mise sous tutelle de notre dissuasion nucléaire contre un titre honorifique qui sera créé pour lui en 2027…D’ici qu’il remplace définitivement le drapeau français par celui de l’UE (cynisme de l’homme qui n’aimait pas son pays)

    Il ne lui reste plus qu’à tordre le bras de Mr Trappier car dans les faits ça doit lui être intolérable qu’un employé d’une société privée lui résiste…

    Pour la repentance, libéré de la contrainte d’un mandat présidentiel il va pouvoir se lâcher et vous marchez sur la tronche… Ça sera toutes les semaines la repentance, la déconstruction, le pas d’histoire nationale…Avec lui le progressisme, l’indigenisme et la compromission muette avec l’islamisme radical importée par le monde musulman et les « partenaires » du Golfe peuvent faire de l’entrisme, c’est open bar ( comme depuis 40 ans )….

    Besoin financement France 2022

    En 2022, le besoin prévisionnel de financement de l’État atteindra 298,9 milliards d’euros, du fait principalement d’un déficit budgétaire de 155,1 milliards d’euros et de 144,4 milliards d’euros d’amortissement de dette à moyen et long terme venant à échéance en 2022.

    https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/economie-politique/la-france-va-emettre-une-dette-publique-faramineuse-en-2022-1415041%3famp

  20. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………………la Russie serait sur le point de se déclarer en défaut, c’est-à-dire de ne pas rembourser tout ou partie de sa dette. En effet, dans un peu plus de trois semaines, la Russie doit rembourser un emprunt émis sur le marché londonien de deux milliards de dollars.

    Or, l’Etat russe a dernièrement fait savoir qu’il comptait rembourser cette dette en roubles. Mais comme le rouble s’est effondré, cela ne plaît évidemment pas aux investisseurs.

    Conséquence logique de ces menaces, les taux d’intérêt de la dette russe ont flambé. Le taux d’intérêt à un an des obligations de l’Etat russe est ainsi passé de 8 % début janvier 2021 à 24,5 % depuis le 4 mars………………. »
    .
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/guerre-en-ukraine-la-russie-est-en-defaut-de-paiement-qui-va-payer-1430820

    • aleksandar dit :

      Il n’y aura aucun défaut puisque les contrats de prêt russes prévoit cette option.
      Ils vont imprimer des roubles et rembourser avec, comme le font les USA depuis 30 ans avec le $.
      Roubles qui répondront a la future demande de roubles sur les marchés pour payer les exportations russes.
      Que le taux d’obligation des obligations montent n’a strictement aucune importance pour l’économie russe qui n’est pas un gros acteur sur ce marché et qui si elle le veut trouvera des prêteurs sur les marchés asiatiques.
      Transactions qui se feront par le CIPS chinois et échapperont a la surveillance du Trésor US.

      • Lotharingie dit :

        aleksandar
        .
        « ……………Ils vont imprimer des roubles et rembourser avec, comme le font les USA depuis 30 ans avec le $……..Roubles qui répondront a la future demande de roubles sur les marchés pour payer les exportations russes……. »
        .
        Influencer les marchés mondiaux pour essayer d’imposer ( pour des échanges internationaux futurs ), une devise qui  » dévisse  » soutenue par une économie secondaire ; contrairement à ce que vous croyez aleksandar, ne sera pas aussi aisé que de modifier l’assaisonnements d’une salade niçoise.
        .

      • Lotharingie dit :

        aleksandar
        .
        « ……………Ils vont imprimer des roubles et rembourser avec, comme le font les USA depuis 30 ans avec le $……..Roubles qui répondront a la future demande de roubles sur les marchés pour payer les exportations russes……. »
        .
        Influencer les marchés mondiaux pour essayer d’imposer ( pour des échanges internationaux futurs ), une devise qui  » dévisse  » soutenue par une économie secondaire ; contrairement à ce que vous croyez aleksandar, ne sera pas aussi aisé que de modifier l’assaisonnement d’une salade niçoise.
        .

  21. zaza24 dit :

    intéressant
    https://www.iris-france.org/165509-lallemagne-augmente-son-budget-de-defense-la-france-ne-peut-quapplaudir/

    Après, il y a augmentation du budget (cad vote de l’assemblée & LPM ) et crédits effectivement dépensés ce qui est une autre chose (freinage des 4 fers de Bercy entre autre…)

  22. Maya dit :

    Avec qui les gentils progressistes suédois qui ne font plus de petits suédois vont augmenter leurs effectifs militaires ?. Des Suédois de papier syriens , irakiens ou togolais ?. Des Ukrainiens peut être ?. Grosses surprise à venir alors en cas de conflit. Questions valables pour la France ou l’Allemagne-Turque.

    • GHOST dit :

      250 000 hommes disponibles selon les chiffres de l´admnistration de la « défense totale » en Suède. Tous les citoyens suèdois de 16 á 70 ans sont disponibles et n´attendent que le mot d´ordre.
      La Suède se prepare depuis 3 ans..quand le gouvernement avait envoyé une brochure qui contient les procedures á respecter en cas de guerre á tous les suèdois.
      Le chef de l´armée communique depuis des semaines que la Suède doit mobiliser .. Ce weekend la Russie annonce que depuis des années, Poutine avait mis en garde l´Ukraine, la Finlande et la Suède au cas où ces pays vont intégrer l´OTAN, la Russie va les attaquer.
      Vlad est entrain de pousser la Suède et la Finlande dans les bras de l´OTAN

  23. Maya dit :

    Gros problème : va falloir trouver des soldats , le jeune suédois se faisant rare et préférant fumer du shit et faire du bénévolat dans des associations d’aide aux migrants. La suédoise plutôt écolo estimant que faire des enfants , c’est moche pour la planète. Des régiments de migrants syriens pourraient faire le nombre mais bon ……. valable pour la France.

  24. Max dit :

    Acculé, Poutine fera le choix de l’apocalypse plutôt que de perdre la face. C’est inéluctable !
    Profitez de l’année à venir car 2023 sera sous le spectre d’une crise alimentaire et économique dantesque. Fin de l’hédonisme !

  25. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………….Le premier ministre britannique Boris Johnson organise la semaine prochaine un sommet avec des dirigeants scandinaves et baltes, voisins de la Russie.

    Il se tiendra en marge d’un des plus grands exercices militaires de l’Otan depuis la guerre froide, qui se déroulera en Norvège à partir de lundi. Les manœuvres, baptisées «Exercise Cold Response», rassembleront plus de 30.000 soldats de 27 pays venus s’entraîner par des températures négatives………………….. »
    .
    https://www.lefigaro.fr/international/face-a-la-russie-boris-johnson-rassemble-les-dirigeants-de-l-europe-du-nord-20220312

  26. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………..Sans surprise, la guerre en Ukraine se ressent désormais dans les supermarchés russes alors que les prix devraient atteindre des records cette année.

    Selon les données de la Banque centrale russe, l’inflation devrait atteindre 20% sur l’année au lieu des 4,5% prévus avant l’invasion de l’Ukraine.

    La faute à l’effondrement du rouble et aux tensions sur les matières premières. De la même façon, de nombreux produits occidentaux vont peu à peu disparaître des étals, à mesure que les stocks se consument.

    Certains supermarchés commencent même à imposer des rationnements sur des produits bien qu’il s’agisse probablement d’une mesure de précaution pour éviter les achats panique……………………….. »
    .
    https://www.bfmtv.com/economie/international/en-russie-les-prix-commencent-a-s-envoler_AV-202203110274.html

  27. PK dit :

    Bof, ça veut dire que y’a pas le feu au lac, quoi…

    Dans les années 80, on était environ à 3% avec l’Armée Rouge à portée de fusil. Dans les années 60, on était à presque 6, bien aidés par le FLN…

    Bref, une non-nouvelle : si les Suédois craignaient vraiment pour leurs miches, ils y mettraient au moins 5% dans le pot.

  28. Thaurac dit :

    Ce qui me « plait » chez poutine, c’est le fait que , quand il prend une décision pensant contrer l’europe, et le monde, prétendant payer la dette avec des roubles ( ils vont bientôt être en défaut de paiement mars-avril) il n’imagine pas que l’europe peut payer son gaz et le pétrole avec ces mêmes roubles, qui valent tripettes!
    Il vieillit mal…