La Turquie pourrait acquérir environ 80 avions de combat Eurofighter Typhoon

Pour avoir acquis des systèmes de défense aérienne russe S-400 « Triumph » évidemment incompatibles avec ceux de l’Otan, la Turquie fut exclue par l’administration Trump du programme d’avion de combat F-35, dans le cadre duquel elle avait commandé une centaine d’exemplaires.

Depuis, le gouvernement turc cherche des solutions pour moderniser son aviation de combat, qui repose essentiellement sur des F-16 C/D d’ancienne génération ainsi que des F-4E Phantom II. Ces derniers mois, Ankara a ainsi évoqué l’éventuel achat de Su-57 « Felon » ou Su-35 « Flanker-E » auprès de la Russie… et dit envisager une possible coopération avec l’industrie aéronautique russe pour mener à bien son programme d’avion de combat de nouvelle génération TF-X.

Puis, dernièrement, la Turquie a fait part de son souhait d’acquérir 40 exemplaires de la dernière version du F-16, appelée « Viper », ainsi que 80 kits pour moderniser une partie des F-16 d’ancienne génération mis en oeuvre par ses forces aériennes.

Seulement, une telle commande devra obtenir l’aval du Congrès des États-Unis… Et celui-ci n’est pas forcément dans les meilleures dispositions à l’égard d’Ankara, notamment en raison des tensions en Méditerranée orientale et de son rôle en Syrie, en Libye ainsi que dans la dernière guerre du Haut-Karabakh, ayant opposé l’Azerbaïdjan et l’Arménie, en octobre 2020. En outre, l’achat des S-400 reste une pomme de discorde.

Cela étant, l’invasion de l’est de l’Ukraine par la Russie va peut être changer la donne pour Ankara, qui, pour rappel, est proche de Kiev [au point de lui fournir des drones Bayraktar TB-2] tout en étant dépendant de Moscou pour ses approvisionnements énergétiques et céréaliers. En outre, la Turquie a eu l’occasion de rappeler qu’elle est un membre « stratégique » pour l’Otan de par sa capacité à bloquer les détroits des Dardanelles et du Bosphore, limitant ainsi les mouvements des navires de guerre russes. Mais il n’est pas certain que cela soit de nature à favoriser l’achat de F-16 américains… voire sa réintégration au sein du programme F-35.

L’acquisition d’avions de combat russes étant désormais exclue [de même que les perpectives de coopération concernant le TF-X], les options d’Ankara sont limitées. Si les relations entre la France et la Turquie, fort anciennes car nouées durant le règne de François Ier, ne s’étaient pas dégradées autant, peut être que le Rafale aurait pu satisfaire les forces aériennes turques…

Mais d’après un responsable turc sollicité par Defense News, l’option la plus sérieuse serait l’Eurofighter Typhoon, produit par un consortium réunissant BAE Systems, Airbus et Leonardo.

Et le Royaume-Uni, qui a su conserver de bonnes relations avec la Turquie malgré les tensions de ces derniers mois, serait à la manoeuvre. Et cela d’autant plus que les industriels britanniques sont impliqués dans le programme TF-X, comme l’a rappelé BAE Systems, via Twitter, le 15 février dernier.

En outre, le 5 mars, Ismail Demir, le président de l’industrie de défense turque, a déclaré qu’Ankara allait négocier un accord avec Rolls-Royce au sujet de la motorisation du TF-X. D’ici que l’industrie turque rejoigne le programme britannique Tempest par la suite…

« Nous avons eu quelques problèmes [avec Rolls-Royce] auparavant. Ceux-ci ont été résolus. Je pense que nous sommes prêts à travailler ensemble. Nous espérons que, cette année, de nouvelles discussions avec le gouvernement britannique et les responsables de l’industrie augmenteront les chances d’obtenir un accord final », a dit M. Demir.

Quoi qu’il en soit, le responsable de la défense turque interrogé par Defense News a confirmé que le Typhoon peut être une « option », avec la perspective d’une commande d’environ 80 appareils. « Ces avions peuvent même être assemblés en Turquie, bien qu’ils aient alors un prix plus élevé », a-t-il dit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

191 contributions

  1. themistocles dit :

    A deux fois le prix du Rafale (Air), on peut effectivement dire que le prix est plus élevé.

  2. Aerius dit :

    Alors celle là …
    Est ce que cette vente peut se faire sans l’accord de l’Allemagne ?
    J’avais compris qu’ils avaient un droit de veto pour chaque boulon produit chez eux.

    J’étais resté sur une brouille diplomatique depuis qu’Ankara avait refusé l’accès à Incirlik a des députés Allemands.

    • GHOST dit :

      La forte diaspora turque en Allemagne est un facteur contre un veto..

    • Loufi dit :

      Turcs et allemands sont comme culs et chemises.
      Peut être que la Grèce commandera plus de Rafales

  3. Lothringer dit :

    Ah, surprise.
    J’aurais pensé que ce coup-là serait plutôt venu de l’Allemagne. Pour une fois, ce sont les Rosebeefs.
    J’ai quelques doutes sur l’obtention de la chaine d’assemblage de Typhoon en Turquie. L’occasion est trop belle pour les Rosebeefs de donner un peu de grain à moudre à leur propre chaine d’assemblage, dont le plan de charge s’achève en 2024. Ou alors de partager la poire en 2 entre GB et Allemagne (40 chacun).

  4. albert dit :

    En fait ce n’est pas que la Typhoon est une option pour la Turquie, c’est surtout qu’ils n’ont aucun autre choix.

    • Slasher dit :

      C’est aussi mon avis. Il ne peuvent plus acquérir de F35. Ça va pas le faire non-plus pour les F16 modernisés. Là, ils viennent de s’apercevoir que les avions russes les plus modernes ont 20 ans de retard et ça métonnerait que les turcs veuillent tenter du matos chinois dont on n’a aucun retour. Les Rafales, ça serait quand même un sacré gag qu’ils entrevoient même l’idée. Du Grippen : trop léger. Effectivement, il ne reste guère que du Typhoon.

      • albert dit :

        Et de ce fait, si le Typhoon est le seul avion qu’ils peuvent acheter, alors impossible de négocier les prix. ils vont payer plein pot un avion qui est déjà le plus cher du marché. Et j’ai peu d’espoir pour eux qu’ils puissent imposer des offsets. Airbus sait très bien qu’ils n’ont pas d’autres choix donc impossible de faire jouer la concurrence. Airbus va se faire plaisir.

        • Qui ça ? dit :

          Ben il y a encore le suédois JAS 39 Gripen et le coréen KF-21 Boramae …

      • Stoltenberg dit :

        Donc en cas d’une confrontation hypothétique avec l’AAE toute leur aviation serait annihilée en 3h. La quantité de munitions et autres approvisionnements seraient les seuls facteurs limitants en fait…

        • E-Faystos dit :

          @ Stoltenberg
          Le Typhoon est cablé pour les missiles US. Donc les munitions du F 16.

    • sepecat dit :

      Effectivement, leur choix est de fait plutôt limité. A moins d’acquérir des appareils d’origine chinoise peut-être ? Tant qu’à se mettre à dos une bonne partie de la planète, dont les US, autant franchir le pas et manger à peu près à tous les rateliers. Il va toutefois être intéressant, si cette intention d’acquérir des Typhoon se concrétise, de voir quelle sera l’attitude des Allemands. Il semble que leur veto à l’exportation soit à géométrie variable et qu’un petit détour par des usines délocalisées (Afrique du Sud par exemple) aide à refuser d’un côté ce qu’on vend en sous main de l’autre (cf. article La Tribune https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-vers-l-arabie-saoudite-les-hypocrisies-de-l-allemagne-804544.html).

    • Kaya dit :

      L’option typhoon n’est qu’une option en cas d’urgence et c’est loin d’être le cas aujourd’hui et encore moins plus les jours passent .Qui voudrait se confronter directement avec l’armée turque aujourd’hui ,qui aurait les coucougnettes ,je ne vois aucun pays mais vraiment aucun ,même les USA ne le feraient pas .Continuez dans vos délires ,c’est comique . 🙂 🙂

  5. Tulio dit :

    C’est la banqueroute en Turquie, leur monnaie ne vaut plus grand’ chose. D’où va venir le financement ?

    • T129 dit :

      ca ne veut pas dire que l’état n’a pas les moyens, la grece l’egypte sont des pays flingués et pourtant ils arrivent à acheter de l’armement

      • E-Faystos dit :

        la Grèce va mieux depuis sa cure drastique, beaucoup mieux.
        L’Egypte est adossée à l’Arabie Saoudite.
        l’2tat pétrolier lui à pyé szes armes plus souvent qu’on ne le croit. Et le seul allié de la Turquie, le Qatar, va pousser les Saud à ouvrir le carnet de chèque. Depuis, Sissi ne se sent plus: on parle même des sous-marins Australiens pour sa sous-marinade.
        Alors si en plus il peuvent s’offrir le porte avion d’occasion et des Rafales marine, c’est que les états « flingués » ne se valent pas tous.
        Ou sinon, ce sera utile pour la Turquie. Objectivement, le Typhoon est un avion cher. A l’achat et à faire voler.
        80 exemplaires devraient vite chercher dans les 10,5 milliards à sec, 15 avec le support, 16 et plus avec la chaîne clef en main.
        Le tout pour à peine monter en gamme par rapport au F16. N’oubliez pas de demander la dernière version, celle avec l’antivol qui fait « pioupiou ».

    • Kaya dit :

      La Turquie en banqueroute ,elle est bonne ta blague( + 11 % de croissance pour 2021 ) .Une entreprise gérée comme le sont les pays de l’UE, endettés jusqu’au cou et un taux de croissance à ras les pâquerettes depuis une bonne décennie ,serait mise en liquidation judiciaire depuis longtemps . 🙂 🙂

      • Jean (le 1er) dit :

        Ce serait formidable si dans le même temps l’inflation en Turquie n’avait pas atteint 48,69 % sur un an. En raisons principalement en raison de l’effondrement de la livre turque. Et comme la Turquie importe ses principales matières premières, c’est pas bon. D’ailleurs on se dit que suite à la flambée des prix du pétrole, gaz et blé, Erdogan se fait des soucis (bon c’est pas le seul dans la région)

      • Jean (le 1er) dit :

        Ce serait formidable si dans le même temps l’inflation en Turquie n’avait pas atteint 48,69 % sur un an. En raison principalement de l’effondrement de la livre turque. Et comme la Turquie importe ses principales matières premières, c’est pas bon. D’ailleurs on se dit que suite à la flambée des prix du pétrole, gaz et blé, Erdogan se fait des soucis (bon c’est pas le seul dans la région)

  6. Dido Dodo dit :

    Les « jamais contents » des autres viendront encore se plaindre. Pourquoi ils n’achètent pas le Rafale, le meilleur avion de l’univers. Eh oh, la Turquie tout comme les autres pays sont libres d’acheter leur armement à qui ils le veulent. S’ils n’achètent pas de l’armement français, ils ont leurs raisons et elles seront toujours les bonnes.

    • Momo dit :

      On voit l’expert ^^ (joke)
      Tu ne vois pas que la turkey n’a pas le choix, sinon de prendre des zincs sino-pakistanais?
      Les US, niet, les russes plus possible, rafale interdit par nous puisque nous avons bien fait de nouer une alliance stratégique avec la Grèce et l’Egypte.
      Resterait le Gripen, pas mieux que l’ef2000 et tant qu’à faire la turkey va essayer d’empapaouter les allemands en faisant semblant de leur faire plaisir. Donc un avion très moyen pour une nation très très moyenne avec un dictateur d’une grande médiocrité stratégique vu la remarquable position dans laquelle il a mis son pauvre pays (de plus en plus pauvre).

      • Stoltenberg dit :

        Des F-16 à peine capables de voler (on verra bien si Sleepy va autoriser leur modernisation et j’espère que la France protestera), des EF et S-400 pour compléter… Voici où ils en seront… 😀

    • STARBUCK dit :

      Tu ne comprend pas grand choses aux relations entre la France et la Turquie on dirait. Jamais nous ne leur aurions vendus des rafales.

    • Slasher dit :

      Tu t’es pas dit qu’au vu des tensions actuelles, il n’y avait strictement aucune chance que la France vende des Rafales à la Turquie ?

    • joe dit :

      La France soutien la Grèce pas les tentatives hégémoniques du sultan. Sans Erdo et ces actions contre-productives pour la Turquie, la France aurait volontiers livré des rafales.
      Nonce ce n’est pas le meilleur avion de l’univers, c’est juste l’un des tous meilleurs système d’armes dans sa catégorie, combat proven et qui s’améliore sans cesse.

    • Nicolas dit :

      Si on a vendu le Rafale aux Grecs, ce n’est certainement pas pour le vendre aux Turcs! La seule raison qui fait qu’ils n’achèteront pas le Rafale, c’est qu’on ne le leur vendra pas!

    • albatros dit :

      La France et la Turquie sont en bisbilles ce qui empêche la commande de Rafale déjà vendus aux grecs justement
      il ne reste donc que des avions chinois ou européens.

    • Tulio dit :

      Surtout, au niveau éthique, difficile de leur vendre du Rafale alors que nos alliés grecs sont quasiment en guerre larvée contre eux.

    • sepecat dit :

      Apparemment vous vous énervez tout seul et faites vos questions / réponses sans avoir besoin des autres… Personne dans l’immédiat ne s’étonne que la Turquie ne vienne pas quémander quelques Rafale auprès de Dassault. Les intervenants sur ce forum, du moins les plus sérieux, connaissent parfaitement le contexte des relations France / Turquie et ce qui en découle. Prenez donc une bonne tasse de café… ou plutôt non, une bonne camomille, cela vous calmera probablement.

    • Nike dit :

      Vous n’avez pas compris, le rafale n’est pas à vendre pour les Turcs tant qu’Erdogan sera au pouvoir.

    • Jag dit :

      Et on a pas envie de leur vendre tout simplement, faut pas chercher plus loin…
      Ou broder une histoire à la con….

    • tchac dit :

      Oui, c’est à dire qu’il ne vous aura pas échappé que nous avons vendu des avions Rafale à la Grèce, et que les relations ne sont pas au beau fixe. J’ai envie de dire que ce client là, on n’en veut pas

      Quel clown vous faites

    • albert dit :

      Vous devez etre Suisses. Vous venez du blog Avianews (blog suisses) ? où ce n’est que haine et déchainement anti francais et anti Rafale.

    • Desty dit :

      La chaine d’assemblage du Rafale est suffisamment pleine pour qu’on puisse avoir le luxe de refuser un client douteux avec qui nous avons eu une grosse brouille diplomatique récemment… voila pourquoi la Turquie est un pays qui n’a jamais été envisagé comme prospect !

    • albert² dit :

      personne ne se plaint que les turcs n’achètent pas le rafale !! au contraire, par contre dire que le rafale est le meilleur avion de l’univers c’est un peu exagéré mais pas loin de la vérité 😉

    • Castel dit :

      Et c’est quand même de l’Européen malgré tout….

  7. ScopeWizard dit :

    Quoi que l’ on éprouve , personnellement cette perspective ne m’ enchante guère , il faut bien réaliser que parti comme c’ est parti notre déclin ici en Europe ne va faire que s’ accentuer au point que nous aurons bientôt un niveau de vie proche de celui des Ukrainiens .

    En revanche , des pays à fort dynamisme démographique voire ayant soif de revanche tels que la Turquie en parallèle animée par un puissant courant patriotique qu’ encourage un remarquable essor technologique , se hissera au rang de puissances dominantes de demain , du moins sur le bassin méditerranéen avec les Balkans pour sphère d’ influence .

    En fait , l’ Europe risque de se scinder en trois sphères d’ influence , trois blocs : l’ Américaine , la Turque , la Russe .
    Ce qui sera ni plus ni moins que la fin de l’ Europe .

    Puisque d’ une part , les Américains auront fait de nous des peuples qui ne comprennent plus rien à leur propre Histoire pourtant millénaire et jusqu’ ici transmise ; donc plus de nation , plus de patriotisme , plus de notion de « terre natale » à défendre ce qui est évidemment étroitement lié au « patriotisme .
    Ce sera alors le « grand-tout » informe : sorte de bouillie composée de multi-culturalisme multi-ethnique et multi-cultuel , de sectarisme , de nomadisme avec pour seul ciment le Dieu du Marché .

    D’ autre part , les Turcs tiendront toute une partie du Bassin Méditerranéen sous leur coupe via une Islamisation générale dont la totalité des Balkans .

    Enfin , la Russie exercera sa main-mise non-seulement sur sa partie Européenne mais possiblement sur l’ Ukraine voire davantage .

    Et le résultat : Europe à la fois conquise et en coma dépassé…

    Par contre niveau frictions entre blocs…

    Croyez-moi , ça promet !

    Hein , comment dites-vous ?

    Ah faudra mourir avant ; hors de question d’ assister à cette saloperie .

    • mark41 dit :

      PIB turque: 720 Milliards, PIB de l’UE: + de 15 000 Milliards

      Avant que vos phantasmes délirants (la Turquie devant l’Europe? j’imagine qu’il va y avoir du monde pour sourire) ne se réalisent, il ne serait sans doute pas inutile que vous vous renseignez sur les perspectives économiques de ce pays plains de patriotes si cher a vos yeux. En outre, il ne serait pas vain d’observer que l’influence turque est extrêmement limitée dans le monde arabe. Enfin, j’ai le sentiment que les pays balkaniques sont davantage tournés vers une candidature à l’UE, que de se rapprocher de la Turquie.

      Inutile de qualifier ce que vous ne comprenez pas de « bouillie », car a vous lire, j’ai le sentiment que la seule vertu qui ai grâce a vos yeux, est le patriotisme. Nos dernières discussions ont démontré votre faible intérêt pour les questions de liberté de la presse, et de pluralité démocratique. Vos élucubrations deviennent de plus en plus compréhensibles, votre admiration pour les régimes autoritaires (doublé d’un réel mépris de la démocratie) est désormais évident.

      Ai-je tord? N’hésitez pas à éclairer ma lanterne…

      • ScopeWizard dit :

        @mark 41

        Franchement , entre nous , est-ce que vous êtes sûr et même certain d’ avoir tout bien lu ce qui est écrit ???

        « PIB turque: 720 Milliards, PIB de l’UE: + de 15 000 Milliards »

        PIB étant masculin ( LE ) , pas « turque » , mais « turc » .

        Expliquez-moi ce que vient faire cette comparaison ; primo je n’ en parle pas ce qui n’ est pas un hasard , secundo les données chiffrées de demain seront peut-être bien différentes .

        Sachant qu’ en plus , le PIB n’ est qu’ un agrégat censé constituer l’ un des plus représentatifs indices mesurant l’ activité d’ un pays ou d’ une zone , ce qui permet de plus ou moins déterminer son taux de croissance ou de décroissance .
        Seulement , encore faudrait-il précisément savoir entre Primaire Secondaire Tertiaire de quoi il se compose et en quelles proportions .

        Raison pour laquelle , cette donnée ne m’ intéresse pas plus que ça .

        « Avant que vos phantasmes délirants »

        Mes phantasmes délirants ? Les miens à moi tout personnels ?

        Ce ne sont pas du tout des phantasmes ; rien à voir .

        « (la Turquie devant l’Europe? j’imagine qu’il va y avoir du monde pour sourire) »

        Qu’ ils se gondolent si ça peut au moins les détendre du slip , je n’ ai jamais dit ou même seulement sous-entendu un truc pareil .

        « il ne serait sans doute pas inutile que vous vous renseignez sur les perspectives économiques de ce pays plains de patriotes si cher a vos yeux. »

        Ce pays -malheureusement- n’ est absolument pas « cher à mes yeux » .

        « En outre, il ne serait pas vain d’observer que l’influence turque est extrêmement limitée dans le monde arabe. »

        Oui ; mais alors que cela dure…
        Parce que si ça venait à changer…

        « Enfin, j’ai le sentiment que les pays balkaniques sont davantage tournés vers une candidature à l’UE, que de se rapprocher de la Turquie. »

        Ah ? Et ça change quelque chose , ça ?
        UE ou pas UE si la Turquie exerce une grande influence…

        « Inutile de qualifier ce que vous ne comprenez pas de « bouillie », car a vous lire, j’ai le sentiment que la seule vertu qui ai grâce a vos yeux, est le patriotisme. »

        Oui ; par contre , j’ ai comme dans l’ idée que vous ne partagez pas du tout ce sentiment .
        Quant à la « bouillie » , lisez un peu plus , intéressez-vous à l’ Histoire , et peut-être comprendrez-vous mieux…

        « Nos dernières discussions ont démontré votre faible intérêt pour les questions de liberté de la presse, et de pluralité démocratique. »

        Mais de quoi vous parlez , là ???

        Quelle « liberté » de la presse » ??

        Et de laquelle qui plus est ?

        Celle que la doxa dominante goûte ou celle qui doit être honnie ?
        Les deux appartenant le plus souvent à des puissances de l’ argent qui à tour de rôle se démerdent pour que ce soit leur « champion » politique qui maintienne cette illusion de démocratie via une alternance qui dans les faits n’ en est pas une , c’ est de cette « liberté de la presse » dont il est question ?

        Ben , je vous la laisse volontiers .

        Quant à la « pluralité démocratique » , dans ces conditions il n’ y en a en réalité aucune .

        « Vos élucubrations deviennent de plus en plus compréhensibles, votre admiration pour les régimes autoritaires (doublé d’un réel mépris de la démocratie) est désormais évident. »

        Déjà , parler d’ « élucubrations » n’ est pas franchement ce qui vous qualifie le plus à « juger » la pensée de celui qui n’ est en somme qu’ un contradicteur , ensuite croire que je pourrais « admirer » BLA BLA BLA et que tout ceci relèverait de l’ évidence-même….

        Je n’ ai pas à me justifier ; et j’ ai encore moins à le faire dans la mesure où c’ est quelque chose que j’ ai au moins par dix fois clairement exposé .

        Ce que vous n’ avez toujours pas pigé c’ est l’ importance d’ un contre-pouvoir , de quelque chose qui vous ramène à la modestie ; qui s’ oppose donc au sentiment de toute-puissance , évidemment tellement plus attractif .

        Et non , même s’ il en a donné un temps l’ impression , peut-être en avait-il même la volonté sincère , après la fin de ce monde bi-polaire ( + les Non-Alignés ) que nous connaissions depuis 1945 , le monde n’ est pas pour autant devenu unipolaire avec pour seul guide éclairé le Capitalisme-libéral à la sauce US .

        En quelque sorte , il a retrouvé sa multi-polarité d’ antan sauf que du point de vue démographique comme de sa puissance d’ ambition souvent galvanisée par des envies de revanche nourries d’ autant d’ humiliations ou de frustrations , entre-autres à coups d’ avancées technologiques les pôles qui le composent et le divisent en même temps , sont plus vindicatifs et déterminés que jamais .

        Selon vous l’ Histoire serait donc finie , a contrario selon moi elle est encore et toujours tragique .

        Mais si vous préférez vous laisser transformer en mouton bêlant , faites-donc ; que voulez-vous que je vous dise ?

        Vous avez fait votre quatrième dose ? n’ oubliez pas , sait-on jamais ; d’ autant que nous sommes bientôt au printemps , c’ est à dire le moment où à chaque fois nous assistons à un redémarrage de l’ épidémie…

        Vous saisissez le message ou vous faut-il quelque schéma explicatif ?

        Bref , plutôt que juger les autres , essayez d’ abord de comprendre ce qu’ ils expriment ce qui passe d’ emblée par ne pas chercher un sous-texte là où il n’ y en a pas ou s’ il y avait un , par ne pas tout focaliser dessus .

        Concentrez-vous sur le MESSAGE , foutez la paix au MESSAGER .

        • mark41 dit :

          Pardon, loin de moi l’idée de vous demander de vous justifier. Vous avez vos opinions et moi les miennes.

          Vous avez bien le droit d’avoir une préférence pour les régimes autoritaires, il est inutile de le vivre comme une insulte.

          « En fait , l’ Europe risque de se scinder en trois sphères d’ influence , trois blocs : l’ Américaine , la Turque , la Russe .
          Ce qui sera ni plus ni moins que la fin de l’ Europe »
          Oui, on est bien dans le domaine du phantasme, vous avez déjà largement démontré votre envie de voir l’Europe s’effacer aux profit de pays totalement isolés (Turquie, Russie) . Il faut avoir beaucoup d’imagination pour prédire que ces deux pays vont « dominer » l’Europe.
          Car c’est bien l’idée que vous exprimez, » la domination », vous devriez peut-être vous relire:

          « En revanche , des pays à fort dynamisme démographique voire ayant soif de revanche tels que la Turquie en parallèle animée par un puissant courant patriotique qu’ encourage un remarquable essor technologique , se hissera au rang de puissances dominantes de demain »

          « En fait , l’ Europe risque de se scinder en trois sphères d’ influence , trois blocs : l’ Américaine , la Turque , la Russe .
          Ce qui sera ni plus ni moins que la fin de l’ Europe »

          Vous avez l’air de le prendre personnellement et je m’en excuse.
          Mon message est plus un constat qu’autre chose:
          Vous n’avez rien compris à ce qu’est une démocratie (voir votre hallucinante sortie sur la presse), et vous manifestez de manière récurrente un certains nombre de sympathies à l’égard des régimes autoritaires. En outre vous vous complaisez a imaginer des scénarii complètements lunaires sur un avenir des plus improbables. Quand on en arrive a imaginer des choses aussi irréelles, c’est que sans doute, l’inconscient prend le dessus (phantasmes).

        • Lothringer dit :

          « Concentrez-vous sur le MESSAGE , foutez la paix au MESSAGER . »

          çà me rappelle une phrase de feu le Cardinal Lustiger
          « En détruisant le peuple juif, les nazis ont essayé de faire disparaître le message en tuant le messager »

        • ScopeWizard dit :

          @mark41

          « Vous avez bien le droit d’avoir une préférence pour les régimes autoritaires, il est inutile de le vivre comme une insulte. »

          Mais bordel à nouilles de péripatéticienne de boxon de cabinets d’ aisance !!!

          Où avez-vous vu que j’ avais une préférence pour les régimes autoritaires , où ???

          Comment voulez-vous que je n’ y vois pas comme de l’ insulte ?

          « Oui, on est bien dans le domaine du phantasme, vous avez déjà largement démontré votre envie de voir l’Europe s’effacer aux profit de pays totalement isolés (Turquie, Russie) » .

          Mais quelle « envie » ???

          Mais vous êtes complètement fou ou quoi ?

          Et c’ est vous qui parlez de « phantasmes » ??

          « Car c’est bien l’idée que vous exprimez, » la domination », vous devriez peut-être vous relire:

          Ah parce que pour vous , ce qui suit serait synonyme d’ une envie de domination de ma part sur l’ Europe via des puissances telles que la Turquie ??

          « En revanche , des pays à fort dynamisme démographique voire ayant soif de revanche tels que la Turquie en parallèle animée par un puissant courant patriotique qu’ encourage un remarquable essor technologique , se hissera au rang de puissances dominantes de demain »

          En fait , vous comprenez ce qui vous arrange , quoi…et en plus vous poussez le cynisme jusqu’ à faussement vous excuser .

          « Vous avez l’air de le prendre personnellement et je m’en excuse. »

          Eh bien disons que contrairement à certains je sais encore lire…

          Cela étant , dans ces conditions : EXCUSES REFUSÉES ; faudra trouver mieux .

          « Vous n’avez rien compris à ce qu’est une démocratie (voir votre hallucinante sortie sur la presse), et vous manifestez de manière récurrente un certains nombre de sympathies à l’égard des régimes autoritaires. En outre vous vous complaisez a imaginer des scénarii complètements lunaires sur un avenir des plus improbables. Quand on en arrive a imaginer des choses aussi irréelles, c’est que sans doute, l’inconscient prend le dessus (phantasmes). »

          C’ est ça , pensez ce que vous voudrez je m’ en fous .

          Par contre , dresser cette espèce de réquisitoire parce que selon vous je me complairais à imaginer des scenarii qui ne trouvent pas grâce à vos yeux tout en les assimilant à du phantasme tandis que toute votre réaction démontre à quel point vous faites partie de ceux qui depuis des années œuvrent à détruire toute fantasmagorie ce qui aussitôt vous disqualifie , franchement il fallait oser .

          Bref , encore un qui ne risque rien au niveau de l’ attribution du Prix Nobel….mais qui serait bien aviser de se renseigner….

          • mark41 dit :

            Manifestement, nous n’arriverons pas a nous comprendre.

            Oui, vous exprimez a de nombreuses reprises, des sentiments qui sont d’un total mépris de ce qu’est la France en général et de l’Europe en particulier.

            Vous radotez les mêmes poncifs qui sont régulièrement soutenus par les plus hostiles à notre république.

            Mes premières interventions ici, visait surtout a contredire certains franchouillards dont l’aveuglement m’as toujours agacé. Mais d’un autre coté, certains n’hésitent pas a tirer à vue sur la France (et sur l’UE, c’est carrément un sport), pour tout et n’importe quoi.

            Certains même se voient comme de fiers patriotes, alors qu’il passent leur temps à distribuer leur mépris de la France et des français (c’est tellement facile de traiter la majorité de moutons, mais c’est surtout une posture bien pratique pour justifier son mépris). Ils sont totalement inaptes a comprendre les français et passent leur temps sur internet a crier tout leur dégout.

            Visiblement vous avez beaucoup de mal a admettre certaines évidences (Sepecat: « Votre vision très pessimiste des choses n’est donc que le reflet de vos propres desiderata »).

            PS: Je n’ai pas compris votre propos? moi j’ai surtout l’impression que vous n’assumez pas votre point de vue. C’est pas vous qui parlez de « sphère d’influence turque (et russe) en Europe »? Oui, c’est bien vous qui parlez de « puissances dominantes de demain » et c’est encore vous qui parlez de la « mort de l’Europe ».

          • mark41 dit :

            PS2: Si quelqu’un qui passe par là, à compris ce passage, je suis ouvert a une traduction:
            « Par contre , dresser cette espèce de réquisitoire parce que selon vous je me complairais à imaginer des scenarii qui ne trouvent pas grâce à vos yeux tout en les assimilant à du phantasme tandis que toute votre réaction démontre à quel point vous faites partie de ceux qui depuis des années œuvrent à détruire toute fantasmagorie ce qui aussitôt vous disqualifie , franchement il fallait oser . »

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            « Manifestement, nous n’arriverons pas a nous comprendre. »

            Ce n’ est pas non-plus une obligation .

            « Oui, vous exprimez a de nombreuses reprises, des sentiments qui sont d’un total mépris de ce qu’est la France en général et de l’Europe en particulier. »

            Très mauvaise lecture ; contresens même .

            Mais je crois qu’ en fait vous amalgamez France et Europe avec critique négative de ceux qui sont censés diriger tout ça .

            « Vous radotez les mêmes poncifs qui sont régulièrement soutenus par les plus hostiles à notre république. »

            Non ; et inutile de recourir à tous ces éléments de langage , ils ne serviront à rien qu’ à faire de vous l’ énième perroquet d’ une doxa qui se veut dominante .

            Déjà , c’ est quoi pour vous la République ?

            Res publica = la chose publique

            Expliquez-moi en quoi la République l’ est encore au-delà du mot ?

            « Mes premières interventions ici, visait surtout a contredire certains franchouillards dont l’aveuglement m’as toujours agacé. »

            Contredire pour contredire surtout pour motif émotionnel sera vain ; il faut pouvoir argumenter .

            Quant à « franchouillards » ; vous êtes sûr qu’ à chaque fois ils méritaient d’ être ainsi désignés ?

            « Mais d’un autre coté, certains n’hésitent pas a tirer à vue sur la France (et sur l’UE, c’est carrément un sport), pour tout et n’importe quoi. »

            Certes ; mais faut-il pour autant enfourner tout le monde dans le même sac ?

            « Certains même se voient comme de fiers patriotes, alors qu’il passent leur temps à distribuer leur mépris de la France et des français (c’est tellement facile de traiter la majorité de moutons, mais c’est surtout une posture bien pratique pour justifier son mépris). Ils sont totalement inaptes a comprendre les français et passent leur temps sur internet a crier tout leur dégout. »

            Mais en dehors de ce jugement de valeurs , la question c’ est pourquoi le font-ils ?

            Et donc les moutons ça n’ existe pas ? C’ est une vue de l’ esprit , en somme .

            Mais qui est « inapte » ? Sur quels critères pouvez-vous affirmer qui l’ est ou qui ne l’ est pas ?

            « Visiblement vous avez beaucoup de mal a admettre certaines évidences (Sepecat: « Votre vision très pessimiste des choses n’est donc que le reflet de vos propres desiderata »). »

            Mais ça c’ est un point de vue , non une vérité .

            @Sepecat ressent les choses ainsi , par rapport à ce que j’ exprime c’ est sa perception de ce que je suis , l’ idée qu’ il se fait du MESSAGER relativement au MESSAGE , mais somme-toute ce n’ est que la SIENNE que d’ aucuns peuvent évidemment partager en tout ou partie ; mais ça n’ a pas de valeur « universelle » , ça ne signifie nullement qu’ il y ait matière à cautionner , encore moins si c’ est vous qui êtes principal intéressé .

            « PS: Je n’ai pas compris votre propos? moi j’ai surtout l’impression que vous n’assumez pas votre point de vue. C’est pas vous qui parlez de « sphère d’influence turque (et russe) en Europe »? Oui, c’est bien vous qui parlez de « puissances dominantes de demain » et c’est encore vous qui parlez de la « mort de l’Europe ». »

            Bon , là , si vous le permettez je vais faire un bis….

            Personnellement , même si tout peut arriver et qu’ il faille évidemment raison-garder , je ne doute guère que la Turquie va faire partie et plus vite qu’ on ne l’ imagine , des puissances avec lesquelles nous devrons compter .

            Ce qui ne serait-ce que pas « capillarité » , s’ exercera logiquement d’ abord sur les zones à fortes populations Musulmanes , c’ est à dire les Balkans et probablement plus .

            Donc , si la logique est respectée , et parce qu’ il sera alors premier menacé , en réponse « barrière » se constituera un bloc à dominante Russe .

            Tandis que comme une conne , l’ ensemble de l’ Europe de l’ Ouest parachèvera elle-même sa soumission à la surpuissante Amérique , ce qui du même coup entraînera l’ apparition d’ une Europe Fédérale complice et complaisante toujours plus à la remorque de ceux de Washington , ce qui à terme en plus d’ une forte prééminence de l’ Islam la détruira , c’ est à dire diluera les peuples et mettra fin aux nations .

            Puis , si entre-temps , telle pilule du bonheur n’ est pas massivement administrée ou autre moyen de contrôle y compris par fabrique permanente du consentement , un « réveil » tardif pourra alors se produire et nous nous retrouverons avec une régionalisation de plus en plus puissante qui pourrait bien faire de l’ Europe de l’ Ouest un Liban à très grande échelle .

            C’ est bien l’ un des scénarii qui se profile .

            PS2: Si quelqu’un qui passe par là, à compris ce passage, je suis ouvert a une traduction:
            « Par contre , dresser cette espèce de réquisitoire parce que selon vous je me complairais à imaginer des scenarii qui ne trouvent pas grâce à vos yeux tout en les assimilant à du phantasme tandis que toute votre réaction démontre à quel point vous faites partie de ceux qui depuis des années œuvrent à détruire toute fantasmagorie ce qui aussitôt vous disqualifie , franchement il fallait oser . »

            Normal , c’ est fait exprès et je me doutais que vous galèreriez .

            Je vous explique en deux mots : en gros , depuis quelques années se répète un paradoxe .
            D’ un côté , il y a ceux qui « imaginent » et dont le fruit de leurs cogitations s’ inscrit dans quelque chose de « recevable » , de politiquement correct .
            De l’ autre , vous avez ceux qui « imaginent » mais dont ce même fruit ne suit pas la bonne trajectoire et qu’ il faut donc rejeter car politiquement incorrect .

            Ce qui fait que certains sont par exemple alors qualifiés d’ adeptes de la théorie du complot voire de collabos mais toujours reconnus coupables de phantasmes , mais pas les bons .

            Par conséquent , à la sortie les uns ont le droit à l’ expression de l’ imagination , les autres ne l’ ont pas ou la payent très cher d’ où de ce deux-poids/deux-mesures l’ émergence d’ une sorte de pensée unique qui se renforce , ce qui à terme a précisément pour résultat d’ annihiler ladite imagination .

            Vous comprenez bien qu’ à partir du moment où le phantasme doit toujours être à sens unique , rapidement il devient la norme et disparaît .

            On le voit avec ce qu’ est devenu l’ humour , ce qui a contribué à changer les codes , pire à niveler .

            Mais encore faut-il être bien conscient du phénomène…

          • mark41 dit :

            « Et donc les moutons ça n’ existe pas ? C’ est une vue de l’ esprit , en somme »

            Non, je ne me permettrais pas de qualifier les gens de « moutons ». On a les élus qu’on mérite, et si il y a un choix clair exprimé par une majorité de français (quelque soit l’incompétence réelle de l’élu en question), c’est peut-être aussi parce qu’ils considèrent qu’ils votent pour les moins mauvais.

            Vous n’avez pas le monopole de l’intelligence, mais a vous lire, on dirais pourtant que vous avez tendance a vous croire supérieur à la moyenne.

            Permettez moi de vous ramener à la raison, votre admiration (largement démontré quoi que vous en disiez) pour les régimes autoritaires (tellement plus prompt à cracher sur l’OTAN que sur Poutine) vous disqualifie franchement a exprimer votre mépris de la « dauxa » de « mouton bêlant » qui vivent dans l' »illusion de démocratie via une alternance qui dans les faits n’ en est pas une », « avec pour seul guide éclairé le Capitalisme-libéral à la sauce US ».

            C’est très clair, pour vous, la France n’est pas une démocratie. Ok notre système a un paquet de défauts, mais faut peut-être essayer d’être un peu objectif (c’est trop demander?). Car franchement, vous ne croyez pas que la « dauxa » (pour reprendre vos mots) de la presse turque et de la presse russe est un brin plus orientée que la presse française? Moi il me semble que la presse écrite française (malgré une indépendance relative liée a leur propriétaires) est encore suffisamment diverse pour exprimer un large spectre d’avis différents . Libé c’est pas le figaro, et si vous ne voyez pas de différence alors je ne peux rien pour vous.

        • Kaya dit :

          Ahaha,que c’est compliqué de faire comprendre à des lobotomisés ,hautains de surcroît,de faire comprendre que la Turquie est une menace à l’hégémonie hypocrite et criminelle de l’occident ,il suffit de voir comme ils se déchaînent à chaque article sur la Turquie ,une simple déclaration non officielle et politicienne les fait partir sur des délires délirants ,que c’est comique .Le pire reste à venir ,ce n’est que le début ,je languis déjà les prochaines années ,quand certains projets militaires vont arriver à terme .Bon courage mon copain ,la chute va être rude et la note salée ,c’est déjà trop tard pour l’éviter 🙂 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Kaya

            Ah mais personnellement , même si tout peut arriver et qu’ il faille évidemment raison-garder , je ne doute guère que la Turquie va faire partie et plus vite qu’ on ne l’ imagine , des puissances avec lesquelles nous devrons compter .

            Ce qui ne serait-ce que pas « capillarité » , évidemment s’ exercera d’ abord sur les zones à fortes populations Musulmanes , c’ est à dire les Balkans et probablement plus .

            Donc , si la logique est respectée , et parce qu’ il sera alors premier menacé , en réponse « barrière » se constituera un bloc à dominante Russe .

            Tandis que comme une conne , l’ ensemble de l’ Europe de l’ Ouest parachèvera elle-même sa soumission à la surpuissante Amérique , ce qui du même coup entraînera l’ apparition d’ une Europe Fédérale complice et complaisante toujours plus à la remorque de ceux de Washington , ce qui à terme en plus d’ une forte prééminence de l’ Islam la détruira , c’ est à dire diluera les peuples et mettra fin aux nations .

            Puis , si entre-temps , telle pilule du bonheur n’ est pas massivement administrée ou autre moyen de contrôle y compris par fabrique permanente du consentement , un « réveil » tardif pourra alors se produire et nous nous retrouverons avec une régionalisation de plus en plus puissante qui pourrait bien faire de l’ Europe de l’ Ouest un Liban à très grande échelle .

            C’ est bien l’ un des scénarii qui se profile .

            Maintenant , ne parle pas pour autant d’ Occident hypocrite ou criminel ; par la somme de parties qui ont à ce jour abouti à certain résultat , l’ Occident est ce qu’ il est , c’ est un fait .

            Mais c’ est comme partout ; la nature de l’ Homme fait qu’ il y a des dominants et des dominés , des gens qui veulent PLUS et MIEUX que les autres et feront tout pour ça .

            Il ne faut pas se leurrer , nul ne vaut tellement mieux que l’ autre , du moins à l’ échelle des peuples qui sont le plus souvent le reflet de ceux qui les dirigent sachant que depuis que le Dieu Pognon a pris une telle place et a donc fichu en l’ air toute une composante spirituelle au profit du matériel , les choses ne pouvaient que se dégrader .

            Je ne sais pas s’ il est déjà trop tard….
            D’ où cette espèce de mise en garde qui pour le moment semble si fort se heurter à l’ incompréhension générale .
            Et bien que j’ ai su plus ou moins quoi en penser , dont je n’ ai même pas la paternité…

            Bon courage à toi aussi ! 🙂

    • Courmaceul dit :

      Réveillez-vous, la Russie est une station service (avec des céréales) collée à une caserne avec une natalité catastrophique.

      • ScopeWizard dit :

        @Courmaceul

        Oui je sais ; et le peuple Russe condamné à disparaître .

        C’ est bon , il y a longtemps que j’ ai compris .

    • Aymard de Ledonner dit :

      « trois sphères d’ influence , trois blocs : l’ Américaine , la Turque , la Russe »
      L’économie turque est en grande difficulté. La Russie vient de faire une sorte de monumental hara-kiri en essayant d’envahir l’Ukraine. Leurs influences vont décroître et pas augmenter.

    • RomainC dit :

      Votre post est hilarant, belle imagination vous devriez écrire de la SF. // notre déclin, le « remarquable » essor technologique turque, la Russie qui vient de démontrer tout le contraire de ce que vous exposez….bref

      • ScopeWizard dit :

        @Romain C

        Encore une vision à court-terme…

        Résultat : « ah ? et bien alors j’ aurais pas cru… »

    • joe dit :

      Citation : « l’ Europe risque de se scinder en trois sphères d’ influence , trois blocs : l’ Américaine , la Turque , la Russe »….Votre lecture de l’avenir est ridicule. La Russie n’avait déjà pas beaucoup d’influence mais avec la prise de conscience de la dépendance énergétique et le souhait de ne pas aider davantage un pays agresseur, l’influence de la Russie sera ridicule. Les US resteront les US, un partenaire compétiteur qui reste un allié de choix. L’Europe n’est pas inféodé aux US et à juste 27 nations et cultures différentes qui en font sa force. La Turquie, bien qu’acteur important du fait de sa géographie, ne va jamais reconstitué son empire Ottoman idéalisé,, c’est de la fiction.

      • ScopeWizard dit :

        @Joe

        « Votre lecture de l’avenir est ridicule. »

        Méfiez-vous que ce ne soit pas votre lecture tout-court qui le soit…

        « L’Europe n’est pas inféodé aux US et à juste 27 nations et cultures différentes qui en font sa force. »

        NOOOOÔOOOOON……..

        Bien-sûr que non , voyons ; jamais de la vie…

        L’ Europe est totalement libre et indépendante ; billevesées que tout ceci .

        « La Turquie, bien qu’acteur important du fait de sa géographie, ne va jamais reconstitué son empire Ottoman idéalisé,, c’est de la fiction. »

        Puisse le Ciel vous entendre , parce que si jamais cela arrivait ou s’ en rapprochait , ce qui est clairement sa volonté…

    • Tulio dit :

      ScopeWizard, scénario inquiétant mais plausible, hélas.

      • ScopeWizard dit :

        @Tulio

        UN !

        Sur un total de sept intervenants de surcroît loin de se montrer amicaux alors qu’ ils n’ étaient en rien visés , UN seul a su se montrer « normal » , c’ est à dire courtois comme mesuré .

        C’ est un premier point .

        Mieux , jusqu’ à présent vous êtes le seul à avoir compris le sens de cette « prévision » qui du reste se voudrait ne pas en être une , et qui constitue donc bien plus une mise en garde qu’ un souhait .

        UN SUR SEPT soit près de 15% des avis exprimés ; ça fait rêver !

        Et c’ est censé voter ? ah oui , alors voilà qui fait doublement rêver ; effectivement je mesure combien nous sommes bien barrés !!

        Prenez soin de vous et des vôtres ; je sens qu’ il va bientôt y en avoir rudement besoin…. 🙂

        • Paddybus dit :

          Hé oui…!!! dans un autre post, j’évoquais un recul des capacités d’analyse liées à l’incapacité des nouvelles générations en lecture et leur lobotomisation sur les terrains tels l’histoire… on y est en plein…
          Portez vous bien…

    • sepecat dit :

      Je pense que la plupart des lecteurs de ce forum auront compris le fort sentiment anti européen qui est le vôtre. Côté Turquie, il semble que la situation économique du pays ne soit pas aussi florissante que son grand patron le voudrait. Concernant l’Europe, il ne vous aura pas échappé, à moins d’avoir navigué dans un trou noir ces dernières semaines, que l’UE sait prendre des décisions à 27, y compris en changeant de doctrine, dès lors que le contexte l’exige. Votre vision très pessimiste des choses n’est donc que le reflet de vos propres desiderata.

      • ScopeWizard dit :

        @sepecat

        Quel sentiment anti-Européen ?

        Je ne suis et n’ ai jamais été « anti-Européen » .

        Par contre , pas l’ Europe que l’ on m’ impose .

        Mais je me suis déjà exprimé là dessus au moins à dix reprises ; alors , ras-le-bol .
        Si vous ne voulez rien piger ou si vous oubliez à chaque fois , que voulez-vous que je vous dise ; tant-pis .

        « Côté Turquie, il semble que la situation économique du pays ne soit pas aussi florissante que son grand patron le voudrait. »

        Oui , comme vous dites : « il semble » .
        Personnellement , très franchement je préfèrerais que la Turquie se casse la gueule pour la bonne et simple raison que selon moi elle représente un danger , sauf que ce n’ est pas ce qui se profile donc tant qu’ elle sera soutenue par les USA et fera partie de l’ OTAN….

        « Concernant l’Europe, il ne vous aura pas échappé, à moins d’avoir navigué dans un trou noir ces dernières semaines, que l’UE sait prendre des décisions à 27, »

        À 27 , c’ est cela , oui…d’ ailleurs , de mémoire ça a toujours été ça .

        HA HA HA HA HA HA !
        Arrêtez , vous allez me faire rire ; je suis plié et si ça continue il va même falloir que je m’ assoie or je ne voudrais pas tomber de la chaise ; on ne sait jamais .

        « Votre vision très pessimiste des choses n’est donc que le reflet de vos propres desiderata. »

        Ma vision n’ est pas « pessimiste » , elle est surtout une mise en garde .

        Mais je n’ ai vraiment pas l’ impression que vous ou les autres grincheux n’ ayez bien saisi l’ objectif de la démarche…

        Hormis @Tulio , je pense même que vous avez compris ce qui vous arrangeait , le reste vous passant 36.000 pieds au-dessus du casque…

    • GHOST dit :

      Franchement, vous voyez la Russie « conquerir l´Europe »? Qu´offre la Russie en terme de gouvernance, de démocratie, de technologie ou de finance? La perception de Poutine qui pense que les ex républiques soviétiques sont des ex « colonies » de la Russie n´avance pas la cause russe en Europe

      • ScopeWizard dit :

        @GHOST

        Tiens , une deuxième réaction « normale »…

        Ce n’ est pas ce que je cherche à faire passer .

        En somme et pour faire très court , à cause et pour diverses raisons qui nous amènent à ce constat qui prend de plus en plus la forme d’ un état de fait , du manque de cohésion et de cette inféodation permanente à l’ un ou à l’ autre comme si l’ Europe s’ interdisait de devenir une Europe-puissance et préférait se vassaliser ou s’ abriter sous tutelle , à terme l’ Europe des Nations -donc celle des peuples dans leur unité comme leur identité- va disparaître au profit d’ un partage d’ influences qui constitueront en fait trois blocs .

        Si cela se produit , les trois « influences » seront celles citées et ce sera terminé ; ce sera autre-chose .

        C’ est malheureux , mais la plupart d’ entre-vous êtes tellement limités en vision qu’ exceptés court-termisme et ethnocentrisme avec certitude que vous seuls -enfin plutôt le camp auquel vous appartenez ou dont vous vous reconnaissez- à force de baratins faussement rassurants détiendriez LA vérité , vous ne vous apercevez de rien , ce qui fait qu’ après , une fois devant le fait accompli , vous passez votre temps à tomber des nues…

        Résultat : vous n’ avez pas fini de voter pour les mêmes .

        Mais bon , si ça vous convient…

        Perso , ça ne me plaît pas du tout donc j’ espère sincèrement avoir quitté cette vallée de larmes avant cela .

        C’ est tout ; ce n’ est pas bien compliqué à piger .

        • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

          @Scope

          Je valide à 98% ta vision, c’est juste le temps qui fait défaut pour argumenter avec ces zouaves munis de têtes en plomb vêtues des capotes du suivisme moutonnier.
          Ces zouaves ne sont pas capables de comprendre que non seulement l’Otan est en incapacité cérébrale, mais que leur union européenne tant adulée ne tiens debout que du fait qu’on lui a enfilé un manche de balais à la façon colonoscopie qu’ils ont nommé « facilitation quantitative », c-à-d la planche à Billet de Mitterrand à Macron.
          Malheureusement, l’esprit grégaire ne comprend jamais, il ne fait que suivre… cette fois, c’est à l’abattoir qu’ils partent.

      • Lothringer dit :

        « Franchement, vous voyez la Russie « conquérir l´Europe »

        Moi, je vois bien la Russie essayer de le faire dans un avenir extrêmement proche.

        La méthode…masser des troupes en grande quantité le long de sa frontière occidentale (…dans ma vision, la Biélorussie n’est qu’une simple province de la Russie).
        En faisant durablement stationner ses troupes, elle créera chez nous un phénomène d’accoutumance : « ils sont là en masse , mais ils ne font rien de sérieux ».
        Du coup, le camp occidental, sous l’effet de l’accoutumance, va baisser la garde.
        Puis la Russie tentera une percée fulgurante que nous n’aurons pas vu venir car aucun préparatif visible, vu l’effet de stationnement longue-durée « inactive » des troupes.
        Une semaine de percée fulgurante sera suffisante. Plus rapide que pour l’Ukraine, qui elle, envisageait sérieusement d’être attaquée depuis 2014, donc s’est préparée pour faire de son mieux.
        Nous serons très très très très sérieusement bousculés (jusqu’au Rhin ?????) .

        Qui vivra verra. Et cela arrivera très vite, car le temps restant à VVP à vivre sur cette terre lui est compté. L’horloge tourne, la clepsydre se vide. Il est obsédé par le désir d’être l’égal des plus grands Tsars de l’Histoire de la Russie. La quantité de sang versé lui importe peu. Son intérêt est d’agir rapidement, avant que l’Europe n’ait réussi à se réarmer, ce qui prendrait 4 ans ou davantage. Donc VVP nous attaquera dans moins de 4 ans.

        Je ne pose aucun pronostic sur l’issue de l’actuelle guerre Russo-Ukrainienne. La seule chose que je devine, c’est que Poutine vient, à son corps défendant, de créer la Nation Ukrainienne (même des russophones ukrainiens envisagent sérieusement de se convertir à la langue ukrainienne). Mais l’autre chose à prendre en compte très sérieusement, c’est que l’actuelle guerre constitue une répétition grandeur nature pour son armée. VVP et ses ministres sauront tirer tous les enseignements de ce qui n’a pas correctement fonctionné. Il en sortira temporairement affaibli en terme de matériel (pour l’instant c’est surtout le vieux matériel soviétique qui est utilisé, le matériel moderne est conservé en réserve), quoique… Mais il en sortira considérablement renforcé en terme d’acquisition d’expérience. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. VVP est en train de devenir sous nos yeux un maître de guerre.

        Il y a quelques jours je disais concernant VVP que sa probable victoire en Ukraine serait une victoire à la Pyrrhus. Comme vous pouvez le constater, mon opinion est devenue beaucoup plus alarmiste en l’espace de seulement quelques jours.

        • GHOST dit :

          Etrange, Vlad fabrique lui même des conditions qui vont á l´encontre de sa vision. Comment offrir une aide « humanitaire » aux ukrainiens russophones dont les maisons sont en décombres après des bombardements des avions de la Russie? Cynisme incroyable de la part de celui qui tente de retourner l´URSS

          • Paddybus dit :

            Ben de la même façon que pour les Ukrainiens du Dombass qui ont vu leur villes détruites depuis 8 ans par les troupes de leur propre pays….!!!!

    • ScopeWizard dit :

      Précisons de ce pas pour ceux qui auraient quelque difficulté à comprendre et préfèrent donc la solution de facilité à savoir l’ interprétation qui précède si souvent le procès d’ intention…

      Le plus absurde et qui paraît synonyme de tendance au suicide , c’ est qu’ indépendamment de son volontarisme politico-idéologique ou de la force de ses atouts intrinsèques , cette Turquie tant redoutée , c’ est nous-autres , OCCIDENTAUX , qui allons l’ accoucher .

      Par notre éternel maladif court-termisme si consubstantiel à notre appât du gain confinant à la vanité nous plongeant chaque fois plus dans l’ hubris si conforme à la mentalité Anglo-saxonne à ce jour à ce point amplifiée par ceux de Washington , le tout aggravé par nos croissantes difficultés économiques , c’ est NOUS qui serons les artisans qui permettront à cette dangereuse Turquie d’ émerger .

      En fait , tout va se passer comme avec la Chine ; une Chine que n’ importe quel apprenti-spécialiste savait si potentiellement puissante .
      Le résultat est que demain cette Chine qui n’ était censée guère dépasser le savoir-faire du T-shirt bon-marché destiné à masquer la baisse du pouvoir d’ achat de l’ Européen moyen tandis que ses élites entrepreneuriales délocalisaient à tout va afin de maximiser les profits , sera LA grande puissance de la planète….

      Vous me direz : « bah , de toute façon le fait qu’ une telle Chine de surcroît si imposante démographiquement finisse par voir le jour était inéluctable , alors autant en profiter plutôt que d’ autres le fassent à notre place… »
      Ce qui n’ a du reste empêché personne de se jeter sur le gâteau , chacun voulant sa part…

      Je vous l’ accorde , mais étions-nous en position de force et quid de la vision à long terme ?

      En réalité , hormis leurs capacités propres qui de toute façon ne sont évidemment pas à sous-estimer , ce qui nous a perdu et dont je crois nous devons l’ intensification aux entreprises US , ce sont ces fameux « transferts de technologie » qui permettent à des puissances technologiques faibles mais recélant un fort potentiel de développement de très vite se hisser au niveau puis de le dépasser .
      C’ est d’ ailleurs plus ou moins ainsi que l’ Europe a donné naissance aux USA mais c’ est vraiment un autre contexte ; la comparaison doit être nuancée et puis c’ est là un autre sujet , l’ immigration ultra-massive ayant dans son cas joué un rôle fondamental .

      Et c’ est bien ce qui est en train de nous tomber sur le coin du museau .

    • E-Faystos dit :

      @ Tous
      Scope est un habitué de ce site et il n’y a pas grand chose à l’horizon qui permet d’être optimiste. Moi, je le suis parce que c’est un choix personnel: tout va bien, j’habite en France, et je reste à l’abri de ses réussites, je n’en subit que les revers. Mais un revers en France sera toujours moins pire qu’ailleurs. Et si ce pays paradisiaque existe, nan, je ne laisserai pas mon hexagone pour une autre contrée. J’ai plus l’âge, mes habitudes. donc si le bateau coule… ce sera avec moi.
      .
      @ Scope
      L’Europe éclaté entre la Russie, la Turquie et les USA.
      Non.
      On va au devant de la guerre entre les super grand et il n’y en a que deux: les USA qui ont déjà basse cour en Europe (bases et allégeance de frugaux nordiques), et la Chine.
      La Chine grignotais la Russie mais je pense qu’elle va la bouffer tout crû. La Chine c’est loin? les initiatives commerciales des routes de la soie gangrènent déjà l’Afrique, l’orient, et les portes de l’Europe. Et je fais remarquer que A. Merkel laissait la porte grande ouverte aux espions tant US que Chinois. Merci madame! que vous fûtes une bonne chancelière.
      .
      L’Influence Turque? Oui, mais en troisième ligne. La Turquie est un grand pays, et je veux séparer le peuple, la diaspora, et les dirigeants. Les premiers font fantasmer les seconds. qu’en est il des troisièmes? Le bourrage des urnes suspecté lors des dernières élections pourraient être une bonne réponse.
      Mais Erdogan est à vendre, comme un opportuniste au bout du rouleau. Ses coups de mentons on donné à réfléchir à ses voisins, jusque dans les capitales européennes. Avec l’Exode des Ukrainiens (merveilleuse guerre!), le besoin Allemand de main d’œuvre va se réduire et sans être un adepte du « grand remplacement, j’échange immédiatement les dix Syriens dans ma cave, à coté de la fosse sceptique, contre cinq ukrainiens dans mon salon.
      Je goûte mieux l’actualité depuis que j’ai amélioré mes compétences en Cynisme et second degré. Ce n’est pas moi qui vieillis. J’y arrive pas. ..
      Mais j’admets que ce monde me transforme.

    • Kaya dit :

      T’as pas fini de pleurer mon copain ,ce n’est que le début de la chute ,elle va être très rude et la note salée .L’Afrique , l’Amerique du Sud et l’Asie se souviendront des effets de votre passage chez eux aussi ,il n’y a pas le moindre doute .

      • ScopeWizard dit :

        @Kaya

        Non .

        Trop facile .

        L’ Afrique , l’ Amérique du Sud ou l’ Asie se souviendront avant-tout de ce qu’ elles voudront , de ce qui ira dans un sens qui fera leurs affaires et plus précisément celles de leurs castes dirigeantes .

        À force de n’ insister QUE sur ce qui a été négatif en occultant tout le reste , notamment durant les années de « colonisation » , le tout aggravé par le fait que nombreux sont ceux qui ont autant de lacunes en culture qu’ en capacité de raisonnement ce qui passe déjà par un champ lexical étendu dont il faut savoir faire bon usage , il est évident que beaucoup sont aujourd’hui animés par une sorte de haine et ont tendance à oublier toutes les saloperies dont sont comptables leurs propres anciens .

        Ne dis donc pas n’ importe quoi , mon copain .

      • E-Faystos dit :

        @ Kaya
        Mais que ces pays, voir continents s’en souviennent…
        Car ça ne compte absolument pas.
        Il suffit de prendre un dirigeant corrompu (il le sont tous…) Et orienté par la politique extérieure d’un « protecteur généreux » et le tour est joué: le pillage continue. Le mécontentement populaire monte? Il suffit de monter une narration à l’aide d’étrangers-voleurs-ennemis, et voilà que démarre une série de protestation, lesquelles se rangent sous la bannière du pouvoir qui les exploite.
        Il y a des vidéos d’Un Erdogan se livrant à des prêches enflammées, dont le niveau reste à celui d’un zinc de bar. Mais face à un public largement plus grand.
        Simple constat mon copain, c’est pas personnel.
        Comme je l’ai dis plus bas, Erdogan n’aura pas ses Typhoon à prix cadeau. Et même si il parvient à les acheter, il s’apercevra que les pièces ont un prix. Et même si il obtient le chaîne, le titane vient du même endroit que le reste du monde.
        Alors, votre président devra faire comme les autres et choisir entre je pas faire et faire différemment.
        Je vois mal l’économie Turque surpasser celle de des USA et de la Chine, mais je crois sérieusement que ce genre de problématiques ne te heurte pas… Car tant qu’il y a un coupable à dénoncer, tout va bien.
        Et quand la Turquie sera isolée, il faudra qu’elle fasse sans.
        Pétrole, gaz, titane, acier… Ça va être dur… Alors gardez de bonnes relations avec la Chine, et envisagez l’achat de J10, comme vos amis Paki.
        Au moment nos, les USA n’envisagent pas de sanctions pour cet hybride d’avion de ligne déguisé en chasseur (car le bus de donnée est celui que l’on trouve dans un lignard, ça craint).

  8. olivier 15 dit :

    Ravi de l’apprendre. Les grecs seront relativement tranquilles.

  9. Paul Bismuth dit :

    Si avec ça, l’InSultan ne gagne pas des points pour sa candidature aux subsides européens pour lui et sa famille de parasites…

  10. Jre91 dit :

    Ils mangent vraiment à tous les râteliers.
    Espérons que la réponse soit négative, mais comme l’EF2000 ne s’est pas trop exporté, nulle doute que l’affaire se fasse.
    C’est bien dommage.
    J’aurais bien laissé la Turquie dans son coin… d’ailleurs, au lieu d’acheter Russe, elle pourrait essayer Chinois … et sortir del’Otan ce serait pas mal aussi, quitte à perdre la position stratégique où se situe celle-ci.
    Allez on redescend sur terre, elle aura ses EF2000 et quand la crise avec la Russie sera derrière nous, elle retournera frapper à sa porte.

  11. Leo dit :

    Même si le Rafale est meilleur, c’est bien documenté, en cas de conflit avec 80 vs 18 il n’y aura pas match…

    • wololo dit :

      Alors déja ce n’est pas 18 mais 24 si vous parlez de la Grèce, et si la Turquie prend 80 canards, pensez bien que les grecs reprendront des Rafales.

    • Cat Stevens dit :

      Je leur suggère de perdre par forfait !!!

    • y dit :

      sauf que / ces 80 typhoon n’existent pas…. pour l’instant !!!! quant à ce qu’ils deviennent realité…, on verra !!!…. que les Grecs ne vont certainement pas restés à seulement 24 Rafales , il y a l’option F 35 qui courre ( quoi qu’on pense de ce truc ) ou des Rafales supplementaires , en plus des M2000 et des F 16 , tous les 2 modernisés … ce qui n’est pas le cas des F 16 turcs………….. et que en plus des accords OTAN , les accords de defense avec les USA et la France font que une attaque turque sur la Grece ……

    • Gaulois78 dit :

      @Leo
      On sait que l’US/Otan n’interviendra pas, elle détournera la tête…

      Le dépôt de bilan de la Turquie arrivera avant celui de la Russie, elle ne vit que grâce à l’exportation, avec l’application des sanctions imposées par les USA attendez vous à l’écroulement des économies européennes, ce sont les conséquences de la mondialisation heureuse, débridée, sans contrôle… Si l’Allemagne, la France, l’Italie (55% PIB UE) ferment leurs usines par manque de matières premières, agricoles, on baisse le rideau…Pour ralentir le mouvement veuillez baisser le chauffage de 2 degrés et utiliser intensivement vos sneakers…

      La France a un accord de défense avec la Grèce, que fera t’elle, elle assurera sa signature ?

      Car 18+6 raf + le GAN, il y aura quoi comme avions en face F4/F16…
      Quand à la Marine Turc, une nouvelle illumination conduira à une frappe…

      Rassurez vous ce scénario est invraisemblable, les US y mettrons le là…Pas envie de voir leur vieux ‘F quelque chose » décimés par leur plus féroce concurrent, même si les versions Turc sont obsolètes c’est mauvais pour leur marketing…

  12. Marcel dit :

    C’est beau l’Europe.
    Un pays peut menacer physiquement plusieurs état membre et pas des moindre.
    Occuper illégalement une partie d’un pays membre.

    Mais en échange de dollars airbus est prêt à les armer.

    Et à côté de ça on m’explique à la télé que je dois baisser mon chauffage de 2C et payer le double mon carburant pour être solidaire des ukrainiens.

    • joe dit :

      Si tua as besoin de la télé pour comprendre les enjeux d’une guerre contre une démocratie et ses conséquences : hausse de presque tout pendant un temps donné, et bien il ne faut chercher plus loin le fait que des dictateurs brutaux comme Poutine, poussent toujours leurs pions plus loin.

    • Kaya dit :

      L’inversion des rôles est dans les gènes de l’occident .Qui a fait un coup d’état en 1974 annexer l’île ,en y faisant des massacres envers les chypriotes turcs? Chypre était-il un état membre de l’UE pour prétendre que la Turquie menace un pays de l’UE ,? Qui essaye de spolier la ZEE économique de la Turquie ,qui essaye d’imposer espace maritime sans prendre en considération la situation géographique et encore moins les droits des pays riverains ?? Les accusations diffamatoires ,mensongers et ridicules ne font pas peur à certains ,il faudrait redescendre sur terre .

      • Rival Sons dit :

        On s’en fiche. Erdogan est un c.. dangereux.- Un type qui donne l’ordre d’éclairer l’une de nos frégates, ne mérite qu’une bonne rouste.

    • Pravda dit :

      Les Britanniques sont à la manoeuvre, Marcel ! Pas la peine de venir troller sur l’UE. De plus pourquoi se plaindre, la Turkey est privée de dinde, et elle veut faire marcher l’industrie européenne.. c’est bien ce qu’on reproche aux autres, polonais, danois, belges… d’acheter US.

  13. Fralipolipi dit :

    Si les US bloquent déjà une modernisation de F16 pour la Turquie, alors à fortiori une vente de Typhoon serait un non sens.
    Mais bon, en matière d’acquisition d’armement, les turcs n’en sont plus à leur 1ère spéculation…

    • AirTatto dit :

      Je pense aussi. C’est pas fait.

    • Kaya dit :

      Fralipolipi.. La Turquie a son propre programme de modernisation au block 70 ,les USA ne peuvent rien rien empêcher du tout ,juste de fournir des kits de modernisation que la Turquie lui demande pour premièrement récupérer ses 1,4 Mds payés pour les F35 et pour deuxièmement tester les USA .Pour ce qui est des spéculations ridicules ,l’occident est hors concours ,la Turquie ne connait pas cela ,elle avance à grand pas d’où le chouinements de ses ennemis .

      • Slasher dit :

        L’auto-persuasion de certain… La turquie est tellement en avance et n’a tellement besoin de personne qu’elle en est réduit à quémander des Typhoon en fin de vie aux anglais tout en demandant timidement une modernisation de ses F16 (qu’elle est capable de faire toute seule mais elle demande quand même juste pour voir…)

        • Kaya dit :

          Sur quelle planète as-tu vu que le gouvernement turc avait demandé des Typhoons ,hein copain ?? Il ne te faut pas grand chose pour supputer sur des évènements n’existant pas dis donc . 🙂 🙂

      • Dominick dit :

        Oui, elle avance à grand pas en arrière votre petite turquie!!

      • Bubulle dit :

        La retorhique des Turcs m’amusera toujours. Le plus drôle c’est qu’ils sont les seuls à croire à leur propagande. Mon petit Kaya, nous, on est pas les bœufs de l’AKP qui vont gentiment croire en ton scénario de superpuissance turque. La Turquie avance à grands pas… dans la direction du néant. Le Turquie restera un nain militaire et économique pour longtemps.

        • Kaya dit :

          La réthorique des p’tits haineux envers la Turquie m’amusera toujours ,ils croient tout ce que leurs maîtres leurs balancent mais ignorent tout en fait des vraies infos sur la Turquie .Le nain militaire et économique ,qui a eu 11% de croissance pour 2021 ,fait ce qu’il veut où il veut contrairement à d’autres pays se croyant supérieurs mais ne voyant pas qu’ils faiblissent de jour en jour et s’endettent pour des siècles .Certes tu n’es pas un boeuf de l’AKP ,mais qu’est-ce tu peux être ridicule et lobotomisé . 🙂 🙂

          • mark41 dit :

            ha oui c’est vrai. 840 Milliards de PIB en 2021, c’est mieux que 720 Milliards en 2020. Bha oui, avec 40% de dévaluation de la livre T. ça favorise les exportations. Mais les experts ne sont pas optimistes, les exportations qui progressent sont des produits à faible valeur ajoutée.

            Et le vrai problème; c’est que depuis 2013 (960 Milliards) la Turquie s’est appauvrie.

  14. patex dit :

    Après avoir démontré une certaine unité dans la crise ukrainienne (l’attentisme des allemands et d’autres n’aura échappé à personne), les nations européennes se mettent ainsi à avancer en ordre dispersé à nouveau.
    Si le consortium Eurofighter a vocation à armer la Turquie, alors c’est le signe d’un divorce stratégique profond, et une raison de plus de ne pas faire le SCAF avec les allemands.

    • tschok dit :

      @Patex,

      En fait, là on parle plutôt des Anglais.

      Vous savez, ces gens très fiables, avec qui on aurait dû faire le Scaf et qui nous l’ont faite AUKUS.

      Mais je conçois que la germanophobie devienne une névrose.

      D’un autre côté, je ne voudrais pas vous encourager à en collectionner une autre, avec les Brits…

      Ca va devenir compliqué cette affaire.

      • patex dit :

        @Tschok
        Je ne vous donne pas tort, le RU est derrière cette promotion aux accents AUKUS. Mais pour engager de telles démarches, l’Allemagne a du être consultée, et donner un quelconque feu vert. Idem pour l’Italie (peut être moins favorable) et l’Espagne.
        Quoi qu’il en soit, les intérêts divergents des uns et des autres au sein de l’UE surgissent au grand jour.
        Le modèle français démontre toute sa pertinence !

        • tschok dit :

          Pour l’instant, c’est juste une annonce. Même pas vraiment officielle.

          Defense News évoque les déclaration d’un diplomate, et d’un responsable des achats du gouvernement (procurement official), qui n’ont pas été autorisés à parler à la presse.

          Le diplomate dit que la guerre en Ukraine a mis fin à toute possibilité de deals stratégiques avec les russes. Donc, là, on se dit: où les Turcs vont-ils se procurer de nouveaux avions? Puisqu’ils ne peuvent plus le faire avec les Russes.

          Et c’est là que l’officiel du gouvernement annonce que les regards se tournent vers le Typhoon:

          « One Turkish procurement official, was not authorized to speak to the press, agreed that the Typhoon could be an option, potentially involving the purchase of about 80 aircraft. “These aircraft can even be assembled in Turkey, though they would then come with a bigger price tag,” he said.

          Voilà l’info.

          C’est tout.

          Pour l’instant, le stylo d’Erdogan est très loin du papier du contrat final. Et nos amis Anglais ne nous ont pas encore trahi. Ni même les Allemands.

          C’est un peu comme si un type à la DGA disait à un journaliste en off: « et si on achetait des F15 pour compléter notre flotte de Rafale? Et pourquoi pas 80? »

          Une idée parmi d’autres qui surgit dans une conversation, quoi. Et avec ça, un journaliste fait une info. Faut que le mec il bouffe, vous comprenez? C’est avec ça qu’il gagne sa vie.

          Et nous derrière, on démarre au quart de tour: Salauds de Boches! Enculés d’Anglais! Etc. On se chauffe déjà.

  15. Olivier dit :

    Je résume donc on va vendre des avions européens à un pays qui  » menace » un autre pays européen, ok ça doit être ça l Europe de la defense …

    • SOWETI dit :

      En même tps, en ce moment il se joue un conflit entre des Russes qui envahissent un pays armé avec du matos Russe, et qui réclame a d’autres pays plus de matos Russes pour dezinguer des Russes en panne d’essence qui augmente a la pompe car ils n’ont plus le droit de l’exporter. Magnifique

    • joe dit :

      très mauvais résumé. La Turquie ne menace pas la Grèce militairement, elle jour des coudes pour essayer d’avoir une part du gâteau des énergies enfouies en Méditerranée mais n’a jamais eu l’intention d’attaquer militairement.

      Erdo fait beaucoup de gesticulation en interne mais sait très bien que l’équilibre entre toutes les tensions locales ne jouent pas en sa faveur.

    • tschok dit :

      Résumez pas les événements avant qu’il ne se produisent, Olivier.

      Pour l’instant, c’est juste une annonce.

      N’oubliez pas: de nos jours, les annonces, c’est 99% de la politiques, avec les fake news.

      Ce taux de 99% se maintiendra tant que vous prendrez des annonces pour de la réalité.

      Je vous propose de scinder le problème en deux:
      A- Fake news
      B- effet d’annonce

      A+B=99% de la politique

      C’est simple, efficace, élégant.

      On se calme, on se remet tranquillement dans le monde réel.

      (en fait, non, il est pire, c’est pour ça que les gens préfèrent vivre dans leur fiction)

      (oui bon, on verra ça après)

  16. y dit :

    y a-t-il du materiel US à l’interieur d’un Typhoon ??? un oui ou un non dira si c’est possible ….

    • Tulio dit :

      Ni oui ni non, l’armement habituel est US, en principe : missiles air-air Sidewinder, AMRAM, HARM, bombes Paveway… Mais il doit y avoir moyen de s’équiper 100% européen ou israélien au niveau missiles. Faudrait voir l’avionique.

    • Vincent dit :

      Il me semble que oui.

      Mais ils s’en foutent, ils diront oui. Cela permettrait d’écarter la Turquie de la Russie. Et les programmes britanniques ne les gênent pas.

      C’est après l’industrie de défense française qu’ils en ont. Pas allemande ou britannique.

  17. Ki2 dit :

    Match eurofighter Vs Rafale

  18. HMX dit :

    Amusant. Les turcs sont dans une situation diplomatico-industrielle intenable : plus possible de produire avec des composants américains (moteurs notamment), et la menace jusqu’alors brandie d’un achat d’avions russes vient de subir une douche froide, avec la guerre en Ukraine… Dans la mesure où la liste des pays produisant des moteurs d’avions de combat modernes tient sur les doigts de la main, il ne restait plus beaucoup d’alternatives à Ankara pour renouveler ses F16: une coopération avec la France étant exclue, restait la Grande Bretagne. Ou la Chine en dernier ressort…

    Au passage, on notera que le problème des turcs ne s’arrête pas au seul programme TFX : suite au refus américain, le futur drone turc de combat embarqué était censé être motorisé par un turboréacteur ukrainien, produit… à Zaporijia, ville située au cœur de la zone des combats, entre la Crimée et le Donbass, et fortement susceptible d’être annexée par la Russie. Là aussi, il va sans doute falloir réfléchir à un « plan C », car les livraisons risquent de prendre un peu de retard…

    On peut aussi s’interroger sur le sort des S400 russes achetés par la Turquie : il faudra penser à allumer un cierge à Sainte Sophie pour qu’ils n’aient besoin d’aucune maintenance ni d’aucune modernisation dans les années qui viennent… pas sûr que les russes se précipitent pour fournir les pièces détachées et les indispensables évolutions logicielles…

    Pour revenir au sujet de l’article, il est en effet probable qu’Ankara souhaite mettre un pied dans le programme Tempest. Non pas tant pour se doter du Tempest, que pour acheter le droit d’utiliser le futur moteur en cours de conception chez Rolls Royce, pour en équiper le TFX, lui même concurrent du Tempest… reste à voir si l’Italie, partenaire principal du Tempest, acceptera l’entrée de la Turquie dans le programme, compte tenu du (très) fragile équilibre diplomatique entre l’Italie et la Turquie, suite aux provocations et revendications turques en Méditerranée orientale qui percutent notamment les intérêts italiens (gisements gaziers de la ZEE de Chypre revendiqués par Erdogan, dont la moitié des concessions sont attribuée à ENI…).

    A court terme, on pourrait donc en conclure que Erdogan devra rester tranquille, et accepter de faire de nombreuses courbettes pour obtenir ce dont son industrie de défense a besoin…

  19. Alexis dit :

    Et leurs donner accès au meteor ? L’avantage des rafale grecs serait donc annulé et même si le rafale est bien meilleur que l’ef, 80 machines c’est quand même bien plus que les 24 appareil commandé ….

    • HMX dit :

      Avec une grosse pointe de cynisme, on peut dire que cela incitera les grecs à commander davantage de Rafale, et même à s’intéresser plus tard au SCAF si la Turquie devait intégrer le programme Tempest…

    • y dit :

      saut que pour l’instant les Typhoon turcs ne sont qu’une option ,( fort peut probable d’ailleurs ) ..de plus si les USA disent « niet » , erdogan pourra aller se faire brosser chez qui il veut ….!!! quant aux Grecs , soit le nombre de Rafale risque fort d’augmenter , soit ils passent au F 35…..

    • Fralipolipi dit :

      @Alexis
      En ce moment, la vente à l’Arabie Saoudite d’un lot de nouveaux Typhoon (Made in UK) est bloquée par l’Allemagne, qui refuse de vendre à l’AS le missile Météor … sachant que l’AS ne veut acheter ces Typhoon suppl. qu’à condition de recevoir en même temps des Météor, et sachant que l’Allemagne produit le système de propulsion du Météor.
      .
      Comme MBDA France est également partie-prenante dans la fabrication du Météor, reste à savoir si la partie très petite et minoritaire de l’engagement de MBDA France dans le programme Météor est aussi suffisant pour nous permettre de bloquer sa vente Export vers un pays « persona non grata » comme la Turquie !?
      .
      Ce n’est pas sûr, mais cela mérite question.
      En tous les cas, un Typhoon sans Météor face à un Rafale F3R avec Météor et Mica NG … pas d’inquiétude à avoir pour les Grecs … sauf en ce qui concerne le nombre (80 appareils tout de même) …
      … mais bon, comme dit plus haut, les Turcs ont l’habitude de bcp claironner. De là à une réalisation concrète, y-a un bout !
      .
      Ensuite, l’Allemagne ou l’Italie, ou l’Espagne (tous membres du groupe Eurofighter aux côtés du UK), peuvent aussi entraver cette vente à cet adversaire stratégique qu’est la Turquie vis-à-vis de la Grèce, ainsi que vis-à-vis de Chypre … et donc vis-à-vis de l’UE !!!

    • Tulio dit :

      Pourtant les Anglais n’auront aucun scrupule Cela dit, 80 jets, ça fait beaucoup pour un pays ruiné, à moins que le Qatar ne finance…

    • tschok dit :

      Ca c’est une bonne remarque.

      Que les Brits vendent des Typhoon aux turcs, c’est une chose. Mais qu’ils vendent le Meteor, ce serait plus chiant.

  20. DarkCed dit :

    Logique mais restera en retrait du Rafale F4. Par contre 80 !!! Ca va motiver les Grecs a prendre du F35 + reprendre du Rafale.

  21. Maxx dit :

    Nous devrions émettre l’hypothèse de vendre a TRÈS bon prix quelques Rafales à l’argentine ! Histoire de faire passer un message.

    • phipat dit :

      Très bonne idée

    • Momo dit :

      Excellente idée, avec un lot d’exocet dernier cri.
      Mais les rafales d’occaze.

    • Anaxagore dit :

      Plutôt des Mirage 2000 d’occasion + quelques Exocets. C’est plus dans leurs moyens. Mirage 2000 à remplacer par des Rafales pour l’ AAE.

    • sam dit :

      pas possible les anglais ont un veto sur la vente de materiel militaire dont une partie est anglaise (idem pour les autres pays comme les Us et France) et comme les sièges éjectable sont UK, et c’est pour ça qu’ils galère à renouveler leurs avions

    • AirTatto dit :

      Oui et même de proposer les SNA quand remplacé par les Suffren. Le message serait très clair !

    • Fralipolipi dit :

      Excellent !!! Et tellement à propos.
      … sans oublier le lot d’ Exocet qui va avec, cela va sans dire ! 😉

    • Lecoq dit :

      Entièrement d’accord, les rosbeef toujours pres a des coups bas. Ils savent que la guerre de 100 ans c’est terminé ?

    • Nelly Coptère dit :

      Oui, mais dans ce cas, on s’exposerait à ne plus pouvoir se fournir en sièges éjectables.
      Le RU a les moyens de rendre ce genre de politesses.

    • albatros dit :

      Un message clair en effet…mais sans les sièges éjectables fabriqués uniquement en GB alors

  22. phipat dit :

    Oui elle est belle l’Europe de la défense, elle vendrait des avions à un pays qui menace un pays membre de l’Europe , j’ai loupé quelque chose ?

  23. Voltigeur dit :

    Le niveau de notre diplomatie est extraordinaire !

  24. Henri dit :

    les moteurs du nouveau drone sont déjà fabriquer est livré et de plus les Turcs sont en train de faire le moteur pour ses drones sans parler des systèmes de brouilleurs qu’ils ont utilisé en Syrie pour dévier les missiles américain…
    Ces comme sous estimé en la Russie…ils faut être prudent

  25. Olivier dit :

    Quand, mais quand les Européens cesseront-ils de vendre des armes de haute technologie à des états qui menacent leur sécurité dès aujourd’hui (accrochage avec la France, revendications territoriales parfois très musclées vis-à-vis de la Grèce, occupation de la moitié nord de Chypre), ou dont il ne serait pas incongru qu’ils le fassent dans un futur plus ou moins lointain ? Quand cesserons-nous d’être naïfs à ce point, de faire passer les intérêts de quelques-uns devant ceux des peuples ?

  26. Philippe dit :

    Il n’est pas exclu du tout que, de son côté, la Turquie d’Erdogan cherche à restaurer l’empire ottoman. L’avenir nous le dira mais ce qui est certain c’est que des liens sont déjà noués :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_%C3%89tats_turciques

  27. Auguste dit :

    J’avais parié sur le Rafale,il y a quelque temps,ici même.Attendons,nous n’en sommes qu’aux prémices.D’ici la signature, beaucoup d’eau va couler sous les ponts.

  28. Kaya dit :

    HMX. Ahaha,j’ai failli m’étouffer de rire en lisant ton commentaire ,sur quelle planète tu vis mon copain ,sur celle qui tourne à l’envers et où les vrais informations n’arrivent jamais ?? 🙂 🙂
    Pour ce qui est de ses centaines de projets de systèmes d’armements ,la Turquie n’utilisent pratiquement AUCUN composants étrangers ,sauf bien évidemment des pièces de
    secondes importances qui ne nécessitent pas de les fabriquer de par soi-même .Tous les programmes avancent très bien .Il n’y a aucun problème dans le programme du TFX ni du moteur devant y être intégré puisque pour 2029 ,il sera sans aucun doute équipé d’un moteur de fabrication indigne comme il a toujours été annoncé ,MMU veut dire « chasseur nationale  » donc complètement indigène comme l’a à maintes fois déclaré le ministre de l’industrie de la défense turque .Pour ce qui est des moteurs ukrainiens ,la firme Baykar s’est associé avec la firme ukrainienne et les moteurs vont être fabriqués en Turquie ,tout est en place depuis longtemps et tout va très bien ,ne t’inquiète pas mon copain .IL y a quelques jours ,Baykar vient de faire des tests de vol sur l’intégration de nouveaux moteurs de 750hp sur l’AKINCI .
    Pour ce qui est du Tempest ,la Turquie n’a jamais eu l’intention d’intégrer le programme et encore moins aujourd’hui ,l’Eurofighter a déjà été proposé à la Turquie au début des années 2000 ,et il n’y aucun doute que cela peut se faire si les USA refusent la dernière demande turque .La Turquie a son propre programme de modernisation de ses F16 aux standards block 70 qui devrait commencer au plus tard en 2023 ,tout est prêt déjà et la modernisation structurelle des F16 block 30 a déja commencé depuis fin 2019 ,plus d’une dizaine ont déjà été modernisés, avec nouvel avionique, ont déjà été livrés ,ils n’attendent plus que le passage au block 70 avec l’intégration du radar AESA de ASELSAN .cette modernisation à l’équivalent block 70 est déjà programmée pour au moins 80 F16 sans compter la demande auprès des USA .Il faut arrêter de prendre pour argent comptant des informations venant de sources ennemis ,hein mon copain ,cela évite d’être ridicule .Il ne faut pas s’inquiéter pour la Turquie mon copain ,elle se débrouille très bien toute seule ,il suffit juste de se nettoyer les yeux et hercher les bonnes et vrais informations auprès de sources fiables ,les chiffre de l’industrie de la défense turque et les multiples projets arrivant à terme se comptant par centaines n’ont pas fini de faire pleurer certains . » De mauvais voisins ,font de vous ,un heureux propriétaire.

    • Slasher dit :

      C’était Radio Erdo, votre source d’information la plus fiable et la plus impartiale.

    • Bomber X dit :

      On se demande si c’est de l’optimisme ou de la naïveté !

    • Lilas32 dit :

      Kaya, comme d’habitude le même discourt, un copier coller de TRT, ANADOLU et autres…. La Turquie n’a besoin de personne et patati et patata et encore moins l’aide des pays plus en avance technologiquement. Mais elle pleure pour revenir dans le programme F35, de même pour la mise à niveau de ses vieux F16 et encore plus pour obtenir des F16 Viper.
      Rappelle toi du blocage de certain équipements venant du Canada
      Il faut te réveiller mon grand , alors quand j’entends, la Turquie est un pays qui veut la paix et 0 problème avec ses voisins , explique moi comment c’est possible avec une telle attitude ( intervention militaire en Syrie , en Libye, en Arménie, en Irak
      Ensuite , tu dis que les voisins veulent spolier la ZEE turque, regarde une carte de la méditerranée et explique moi comment il est possible de signer un accord de délimitation maritime avec la Lybie sans essayer de spolier l Égypte et la Grèce. Si on suit l’exemple de Turquie, la France devrait signer un accord avec l’Égypte . Concernant les parcelles du sud de Chypre, l a encore , la Turquie essaie de saboter les forages, mais pas de chance pour elle, les forages sont en cours.
      Mets toi bien en tête sans l’aide financière du Quatar et diplomatique des Allemands, ton pays serait depuis bien longtemps sous perfusion financière et encore plus isolé qu’elle ne l’ai

      • Kaya dit :

        AHAHAH,t’es une blague à toi tout seul mon copain ,l’accord de délimitation avec la Libye fait gagner plus de 15 000 km² de ZEE à l’Égypte comparé à celui que cette dernière a signé avec la Grèce ,accord qui n’a toujours pas été officialisé auprès de l’ONU .Interventions militaires turques en Syrie ,Libye ,Irak,Haut Karabag ??
        Sur quelle planète tu vis ?? 🙂
        Un p’tit résumé te ferait le plus grand bien je crois .
        -Pour la Libye ,ancienne colonie ottomane avec 1/4 de la population d’origine turque aujourd’hui ,un accord signé avec le gouvernement légitimement reconnu par l’Onu .
        -Syrie ,Irak, lutte contre le PKK ,soutenu par des dizaines de pays ,le tien en fait parti sans aucun doute, et ayant des camps dans ces deux pays depuis des dizaines d’années,Assad travaillant directement avec ces terroristes .
        -Haut Karabag ,pas d’intervention militaire turque directe mais seulement une légère assistance matérielle à un pays frère pour la libération d’un territoire envahi par un autre pays .Cela te va-t-il comme réponse mon copain ou il te faut un dessin pour te faire comprendre ??

        • mark41 dit :

          Heurf…
          « ancienne colonie ottomane avec 1/4 de la population d’origine turque aujourd’hui »

          Et donc , ça justifierai le non respect turc de l’embargo de ls’ONU sur les livraisons d’armes?

          J’imagine que vous avez des sources pour votre 1/4 d’origine turque?
          Vous demandez de quelle planète on est? Moi je suis de la planète Terre, Dans ce monde, la Libye est un pays arabe (ni turc, ni ottoman) ou la langue turque est quasi inexistante. Même le grec est davantage est répandu…

        • Lilas32 dit :

          Kaya, l endoctrinement et le fanatisme marche bien chez toi au vu des commentaires que tu postes. La blague c est toi , mon petit gamin. Si l’Égypte augmenterait sa ZEE de 15000 km2 , explique moi pourquoi, elle a signé un accord de délimitation avec la Grèce il y a peut de temps, la lutte contre le PKK soutenue par des dizaines de pays , à part la Turquie, je n’en vois pas d’autre. En parlant de la Libye, le peuple et les politiciens qui ont formé un gouvernement de transition pour préparer les élections ont demandé à plusieurs reprises que la Turquie quitte le pays avec ses militaires et ses milices de Syrie. Sache une chose , la Turquie joue et a toujours joué sur plusieurs tableau,
          elle se dresse contre les européens et ensuite demande son adhésion , elle attaque Israël au sujet des Palestiniens et ensuite signé des partenariats technologiques et financiers avec eux, elle méprise les occidentaux et ensuite vient pleurer pour avoir l’aide de ceux ci. Chez nous les occidentaux, nous sommes libres de nous créer notre propre opinion et d’utiliser toutes les sources d’informations comme bon nous chante, nos prisons ne sont pas remplient de journalistes . Et encore un point et après je te laisse consulter ta chaîne favorite TRT Turquie, tu clames haut et fort et a qui veut l’entendre la croissance économique de ton pays , le confort de vie qu’elle apporte , les soins de santé au top niveau mondial, le cadre rêve pour tout être humain, mais la réalité est autre, pour preuve en ce moment beaucoup de tes compatriotes qui sont retournés en Turquie c est dernière année sont de retour, tous les blogueurs te le confirmeront.bisous et sans rancunes

      • SamuraiM dit :

        Pourquoi dans ce cas là les pays occidentaux interviennent-t’il dans des pays étrangers comme l’Irak et la Libye ??? Aucune logique et beaucoup d’hypocrisie voilà tout. Faut arrêter le deux points -deux mesure et rester logique deux secondes et arrêter de penser que tout marche dans notre sens, chaque pays pense avant tout à son intérêt économique et sécuritaire, la Turquie a parfaitement compris ça.

    • E-Faystos dit :

      bon ben, parmis ls pièces inutiles qui servent de lest, les caméra haute définition et les moteurs. refusé de vente par le Canada pour des moteurs deux temps archaïque, le sultan s’est tourné vers l’Ukraine. Putain de politique, monde de merde!

      • Kaya dit :

        Mets toi à la page mon copain ,le moteur du TB2 peut être remplacé par le TEI PD 170 ,meilleur moteur de sa classe et déjà équipant le ANKA-S ,ce sera aussi le moteur du futur TB3 ,premier vol prévu cette année ,quant à l’Optronic ,le MX 15 canadien a été remplacé par celui de ASELSAN le CATS .Les vraies n’arrivent pas chez vous mon copain ,vous êtes juste ridicules .

    • E-Faystos dit :

      bon ben, parmis ls pièces inutiles qui servent de lest, es caméra haute definitions et les moteurs. refusé de vente par le Canada pour des moteurs deux temps archaïque, le sultan s’est tourné vers l’Ukraine. Putain de politique, monde de merde!

  29. Henri dit :

    Si les anglais souhaitent vendrent des Eurofighter aux turcs, allons vendre des Rafale à l’Argentine. On verra bien se qui se passera…
    Pour ceux qui l’ignore à la suite de la guerre des Malouines, les anglais ont mis en place un blocus empêchant les argentins d’acheter des avions de chasse.

    • sylvain dit :

      et surtout pas de pieces detachées et maintenance pour les sièges martin baker!

  30. Jack2 dit :

    Qui est actionnaire d’AIRBUS : le gouvernement Français(plus gros actionnaire avec 11%) avec des droits de vote particuliers. Donc il n’y aura pas de vente d’Eurofighter à la Turquie.

    • Jason Bourne dit :

      Ce n’est pas Airbus avion civile qui fabrique l’eurofighter mais c’est Airbus Defense et System qui lui est ALLEMAND (Ancien DASA, Cassidian ) ! De plus, dans cette histoire , c’est surtout les anglais donc BAE qui sont à la maneouvre !
      Cet extrait de Wikipedia sera plus clair pour vous , je pense :
      « Le programme Eurofighter Typhoon est lancé en 1986 ; il est réalisé par plusieurs sociétés : DASA (33 %), British Aerospace (33 %), Aeritalia (21 %), et Construcciones Aeronáuticas SA (CASA) (13 %) avec la particularité de disposer de plusieurs sites d’assemblage final. »
      Donc , vous constatez qu’il n’y a aucun capital français dans le programe eurofighter.

  31. kaya dit :

    Tulio .Ahaha,11% de croissance en 2021 pour la Turquie .

    • Mario 1114 dit :

      @Kaya 《Il ne faut pas s’inquiéter pour la Turquie mon copain ,elle se débrouille très bien toute seule …》
      Entiérement d’accord avec vous , enfin presque !
      https://www.aa.com.tr/fr/%C3%A9conomie/turquie-taux-dinflation-annuel-de-54-44-en-f%C3%A9vrier-2022/2522139

      Bonne soirée !

      • Kaya dit :

        +11% de taux de croissance pour 2021 au cas où tu ne le saurais pas mon copain ,des chiffres que l’occident ne pourrait même pas voir en rêve ,la dette abyssale par contre ,l’UE la voit augmenter a vitesse grand V avec une croissance à ras les pâquerettes en plus .:)

        • E-Faystos dit :

          7% pour la France, 7,5 pour la Grande Bretagne.
          Sans commentaire.

          • Kaya dit :

            T’as juste oublié de dire que la France et la Grande Bretagne ont eu une régression de plus 8% pour 2020 alors que la Turquie a été le seul pays du G20 avec la Chine à avoir eu une croissance positive , + 1,8% ,ce qui fait toute la différence ,ce qui équivaut à dire que la France et la Grande Bretagne ne sont pas revenus au niveau de 2019 .Sans commentaire . 🙂 🙂

          • Bomber X dit :

            @Kaya
            +11 % de taux de croissance pour la Turquie ? Super !… Mais à quel prix ? Car cette croissance est totalement artificielle !!!
            Cette dernière est, en effet, largement dopée par un affaiblissement de la devise consécutif à la politique déterminée d’Erdogan faisant baisser les taux d’intérêt de 400 points de base en septembre 2021, à 16 %, puis d’encore 100 points de base en novembre dernier.
            Résultat ? Cela incite certes les ménages à consommer plus, avec des taux d’intérêt bas pour leurs investissements et leurs consommations à crédit, mais ils rendent les placements en livre turque bien moins rémunérateurs et incitent les investisseurs à fuir la devise nationale. Donc, baisse des importations, notamment des produits alimentaires ou énergétiques, étranglement des firmes endettées en dollars ou en euros et regain d’inflation via le renchérissement des importations !!! Au final, la hausse des prix en Turquie figure au contraire parmi les plus élevées du monde !
            Ce qui conduit inévitablement à un appauvrissement des ménages, qui va mécaniquement faire régresser la croissance ! Certains économistes craignent même même que le pays entre en récession prochainement si la banque centrale turque ne change pas de politique !
            Vous devriez donc être plus mesuré dans vos affirmations @Kaya, car la Turquie est loin d’être sortie de l’ornière dans laquelle Erdogan l’a mise !!! 😉

          • E-Faystos dit :

            Alors pourquoi le consensus, c’est que la Turquie subit une forte inflation? Auxquels cas elle peut annoncer une croissance à deux chiffres pour rattraper.
            Je te vois déjà venir: nos media mentent. Mais j’ai plus confiance en eux qu’en toi.

  32. farragut dit :

    Pour une fois, la Grèce et la France peuvent s’inspirer de la rhétorique de Poutine, et menacer tout pays qui fournirait une aide militaire à la Turquie d’être considéré comme « co-belligérant » !!!
    Et paf, sur le nez des Britons ! 😉

  33. PASCAL dit :

    C’est les Grecs qui vont être contents, le rafale taille des croupières au typhoon régulièrement lors d’exercices

  34. albatros dit :

    Si les perfides d’Albion vendent des avions et des Météors, on ne pourra même pas se venger en vendant des Mirages 2000 d’occasion aux argentins, sous peine de ne plus pouvoir voler en Rafale ….avec des sièges éjectables anglais.
    On a bien raison de faire fabriquer ailleurs ce genre de petites choses « non stratégiques » et « pas rentables » comme les munitions armes légères et bombes d’aviation n’est ce pas ?
    Heureusement avec la mondialisation, on pourra bien sûr acheter nos sièges et armes en Chine et Russie…

    • Slasher dit :

      Le Rafale est totalement ITER free

    • Bomber X dit :

      @Nelly Coptère
      @albatross
      Les sièges éjectables des avions français sont conçus et produits en France par une filiale française de Safran et de Martin Baker. La société anglaise n’a aucun droit dessus. On peut donc tout à fait vendre des Rafale ou des Mirage à l’Argentine.

      • Nelly Coptère dit :

        Ah ? Je l’ignorais.
        Je pensais vraiment que tout venait de UK.
        Etes-vous sûr que la maison mère anglaise n’a pas son mot à dire sur les activités de sa filiale ?
        Ce serait tout de même étonnant. Par définition, une filiale est subordonnée.

        • E-Faystos dit :

          Un cas vérifiable : la France à vendu des super étendard à l’Argentine. Avec des siège MB.

  35. Alpha dit :

    Le « choix » du Typhoon aurait sens, vu que les Turcs… n’ont pas le choix !
    Bon, après, effectivement, des liens entre industriels britanniques et turcs sont noués notamment pour faire avancer le programme national TFX qui prend beaucoup de retard…
    Mais que ce soit Typhoon ou TFX, si ces deux là volent sous couleurs turques, il n’ y sera pas opérationnel avant 2030.
    Concluons enfin qu’une acquisition possible de Typhoon, et même l’aboutissement du TFX, dépendrons d’une amélioration de la situation économique de la Turquie qui est au plus bas actuellement…
    Bref, les Grecs n’ont pas à se sentir menacés, d’autant que d’ici là ils auront acquis un second lot de Rafale au dernier standard, et probablement des F-35.

  36. Carin dit :

    Sur ce coup, il faut raison garder… en 3 ans, nos amis turcs ont à plusieurs reprises fait ce genre de déclaration… y compris avec les avions de Corée du Sud…
    Le turc en chef se tient à carreau pour le moment, mais il n’a pas oublié ses vues, sur l’empire Ottoman, ni sur le gaz de ses voisins… Nos amis anglais ne sont nullement en affaire avec herr Dogan, et vont gentiment laisser les américains gérer le turc en chef, après tout c’est eux qui l’impose à l’OTAN, et tentent d’en faire de même à l’Europe.
    Cette annonce restera lettre morte.

    • Kaya dit :

      Le ministre de l’industrie de la défense turque a juste déclaré que les Eurofighters étaient une alternatives ,rien d’autres ,arrêter de supputer les copains . 🙂 Pour ce qui est du programme du TFX ,tout va pour le mieux du monde et en temps prévu depuis le départ ,le premier vol a même été en 2025 au lieu de 2026 .

    • Kaya dit :

      La Turquie n’a jamais aucune déclaration ni demande officielle sur le soit disant achat d’un quelconque avion a qui que ce soit mis à part celle faite dernièrement sur les F16 Viper ,il faudrait penser à cesser de supputer sur des articles de presse venant de parties opposées à la Turquie ,cela éviterait d’être ridicule . 🙂

  37. Nike dit :

    80 EF ? Il faudrait qu’Erdogan soit en capacité de les acheter. À 250M€/u ça fait 20 Md€. La livre Turc n’arrête pas de dévaluer, et il ne faut pas oublier que la Turquie importe son gaz et son pétrole en $….

    • Kaya dit :

      La Turquie a pour 75 Mds de dollars de projets militaires en cours ,son taux de croissance a été de 11% pour 2021 et le seul pays du G20 avec la Chine à avoir eu une croissance positive en 2020 .Pour ce qui est des Eurofighters ,le ministre n’a rien dit d’autre que cela pouvait être une alternative ,aucun turc n’y a cru bien sûr ,parce que la Turquie vnna aucune intention d’en acheter ,il faut être un occidental pour supputer sur des déclarations comme celle-ci .

  38. Olivier dit :

    Bonjour il ne faut pas vendre d avion européenne au Turc, ils sont menaçant vis à vie de l europe et notamment la France et aussi de l’OTAN. Mais les Allemands n ont toujours rien compris à la constitution de l’ europe de la défense et nos oligares européen n ont plus! Ils n ‘ont rien dans le ciboulot au gouvernement européen !

    • GHOST dit :

      Sauf que les turques sont aussi en Europe.. combien sont-ils en Allemagne selon vous et comment peuvent-ils menacer l´Europe quand ils résident (dèjà) en Allemagne, première puissance économique de l´UE?

      • Tulio dit :

        @Ghost, Les Turques ? Il n’y a que des femmes ? Ils nous envoient des pin-ups ?

  39. VinceToto dit :

    Si on bloque des ventes de matériels militaires, technologies, etc. à la Turquie, elle se fournira où elle pourra(même en Russie quoi que puisse en dire les devins: la Turquie joue au défenseur des Musulmans, pas des Ukrainiens).
    Cette annonce d’intérêt pour les Typhoon me semble principalement diplomatique mais aussi effectivement potentiellement réellement militaire et économique. La Turquie joue pour la Turquie et avec toutes les promos pour Venezuela, Iran, etc., elle aurait tort de s’en priver.

  40. Mustafa dit :

    Bonjour Madame Monsieur,
    Pourquoi on fait comme si la Turquie n’avait pas pris le camp de l’occident depuis des décennies en la protégeant contre l’URSS, les vieux et malades réfugiées inutiles à l’économie,

    • Bubulle dit :

      Parce que la Turquie est la première à se comporter comme telle. Quand ça l’arrange elle est notre alliée, quand ça ne l’arrange pass c’est  »hedef 2023 on va devenir les maîtres du monde ». Que la Turquie reste à sa place, c’est a dire celle du nain économique, militaire et industriel. L’empire ottoman, c’est terminé.

  41. Patatra dit :

    Juste pour la blague… il n’est pas ITAR free l’eurofighter, hein ^^

  42. Ératosthène dit :

    Ça vaut ce que ça vaut : un journal de caniveau autrichien (L’Autriche vole en EF) indique le prix de 67 000 € l’heure de vol d’un EF.

  43. Bomber X dit :

    Et quelques douzaines de Rafale pour l’Arabie Saoudite, çà vous dit ?
    https://www.avionslegendaires.net/2022/03/actu/en-arabie-saoudite-le-rafale-peut-t-il-remplacer-le-tornado-ids/
    Cette rumeur devient insistante, surtout que certains l’ont déjà évoquée sur ce site (Alpha et un ou deux autres, non ?) il y a plusieurs mois.

    • E-Faystos dit :

      C’est surtout que j’ai pleuré du champagne en lisant « Typhoon = appareil qui n’a jamais donné satisfaction ». ma satisfaction était alors totale, car personne en France n’est plus accro au Typhoon qu’Arnaud, le rédacteur de l’article… dont la modération à un petit rien d’AviaNews.
      Juste un rien: il a tout de même de bonnes infos et si en plus, il appelle un chat un chat…

      • Sorensen dit :

        Ce n’est pas ce qu’il a écrit. « Alors bien sûr nos amis britanniques pourraient recommencer au travers du Typhoon Tranche 4. Sauf que la RSAF utilise également le chasseur européen qui ne lui a jamais apporté la satisfaction des avions précédents. »
        Oui parce que la RSAF avait demandé une version 0 complète. TVC, 70deg AoA, Herbst-Maneuver et j’en passe. C’eût été pire si la RASF avait été équipée du Rafale, dont le programme n’a pas du tout la même envergure. Toutes les technologies nécessaires pour un Typhoon complet sont opérationnelles et n’ont jamais été commandés ni par un membre du consortium, ni par le consortium.

        • E-Faystos dit :

          D’où mon refus catégorique de refaire le même montage international.

          • Sorensen dit :

            Cela n’a rien à voir avec le modèle, mais ce pour quoi l’avion a été construit : l’URSS. Et c’était pire ailleurs, les dividendes de la paix ont vu Krauss Maffei presser des disques laser pour ne pas perdre une partie de ses usines.

          • E-Faystos dit :

            Que les industriels fasse de l’industrie, c’est normal. Qu’ils gardent leurs employés, c’est super bien, qu’ils fassent de la politique via de lobbys, c’est déjà plus litigieux. Qu’ils sabotent les coopérations pour en tirer des avantages exclusifs, c’est punissable.
            En tout cas, cela devrait.

  44. Lotharingie dit :

    « …………..L’ÉCONOMIE TURQUE EST AU BORD DU GOUFFRE :

    Depuis 2018, le pays est embourbé dans une crise à plusieurs facettes. Cette dernière se caractérise par la stagnation, le chômage, des fluctuations spectaculaires du cours de la livre turque, une inflation galopante, une dégradation de la situation de la balance commerciale, un alourdissement du coût des emprunts et une augmentation des défauts de paiement des entreprises.

    Au sein de ce marasme, l’ingérence actuelle d’Erdoğan dans la politique de la banque centrale pourrait être le coup de grâce à l’origine d’un effondrement cataclysmique. Bien que les comparaisons habituelles avec l’hyperinflation qui a terrassé l’Allemagne de Weimar relèvent souvent de l’hyperbole, dans le cas de la Turquie, le danger est bien réel…………… »
    .
    https://la-chronique-agora.com/economie-turque-est-bord-gouffre/

  45. Sorensen dit :

    Quel plaisir. Il n’y a plus un seul sujet dans ce pays qui ne trouve pas sa turpitude dans dans l’aigreur et qui ne trouve son refuge dans la haine, la jalousie, l’impuissance et le fanatisme. Une chute est toujours provoquée.
    Il n’échappera à personne que la guerre en Ukraine remet en cause la totalité des perspectives d’achat d’armements stratégiques de la Turquie à la Russie. Et que ici, la Turquie se paye des compétences Européennes pour finaliser son TF-X.
    La Turquie est dans l’Otan, elle en est son Barbouze. Point barre.

    • GHOST dit :

      On se demande comment la Turquie « justifie » auprès de Vlad les perfomances de ses drones qui font exploser les chars russes et retardent la prise de Kiev?

  46. jp dit :

    l’influence US va jouer sur le RU et les allemands, pour le coucouche panier, ils ne veulent pas moderniser les F16 turques. alors des l’achat de 80 avions eurofighter T3 (pas fini) contre les Grèce et la France, j’y crois pas trop.