Nouakchott accuse les forces armées maliennes d’avoir tué des civils mauritaniens

Depuis le début de cette année, plusieurs ressortissants mauritainiens ont disparu dans des conditions obscures dans la région frontalière avec le Mali, par ailleurs connue pour abriter des « katibas » jihadistes liées au Groupe de soutien à l’islam et aux mulsulmans [GSIM ou JNIM, lié à al-Qaïda]

Ainsi, le 17 janvier, les corps de sept éleveurs mauritaniens furent retrouvés dans une fosse commune, où gisaient également ceux de huit civils maliens, près de la localité de Mara [Mali], située à environ 80 km au sud de celle de d’Adel Bagrou [Mauritanie]. Très vite, Nouakchott mit en cause les Forces armées maliennes [FAMa].

Et, à l’issue d’un entretien téléphonique entre le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, et le colonel Assimi Goïta, le chef de la junte malienne, Bamako annonça l’ouverture d’une enquête, tout en assurant que, selon les éléments alors disponibles, rien ne permettait d’incriminer les FAMa dans ce massacre. Depuis, rien n’a filtré sur les investigations censées avoir été menées.

Cela étant, depuis quelques jours, plusieurs civils mauritaniens sont portés disparus dans la zone frontalière entre le Mauritanie et le Mali, au niveau d’Adel Bagrou. Selon des témoignages circulant sur les réseaux sociaux, les FAMa ont de nouveau été mises en cause dans ces disparitions. Ce qui a conduit Nouakchott à élever le ton face à Bamako.

Ainsi, selon un communiqué, publié le 8 mars, le ministère mauritanien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur du Mali en poste à Nouakchott pour lui faire part de sa « vive protestation contre les récents actes criminels récurrents perpétrés par les forces régulières maliennes, sur le territoire du Mali, contre des citoyens [mauritaniens] innocents et sans défense ».

En outre, le gouvernement mauritanien reproche aux autorités maliennes dites de transition de faire la sourde oreille quand il s’agit d’évoquer ces affaires.

Pourtant, il est dans l’intérêt de Bamako de ménager la Mauritanie, après les sanctions décidées contre la junte par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest [Cédéao], en janvier dernier, dans la mesure où, Nouakchott a gardé ouvertes ses frontières avec le Mali. Et cela, rappelle le communiqué de la diplomatie mauritanienne, pour éviter « d’affamer le peuple malien frère ». Or, cela ne pourrait pas durer, « la vie de citoyens [mauritaniens] innocents et la sécurité de leurs biens » devant « rester au-dessus de toute considération », prévient le texte.

Pour rappel, la Mauritanie et le Mali font partie du G5 Sahel, dont l’une des priorités est de combattre les organisations terroristes qui sévissent dans la région.

Cela étant, il n’est pas impossible que des jihadistes aient revêtu des uniformes de l’armée malienne, voire utilisé des véhicules saisis lors de l’attaque d’un camp des FAMa. Une telle façon de procéder ne serait pas inédite.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. Lockass dit :

    C’est donc ca les fameuses victoires dont nous parlait Wa Terlou

  2. Julien dit :

    Ouaip ben nous ne sommes pas dans l’affaire, qu’ils s’amusent entre eux.

  3. KL42 dit :

    La Mauritanie se sont nos potes ????
    Si c’est le cas essayons nous de revenir au Mali par la fenêtre ayant été jeté dehors ???
    On va voir comment les autres dirigeants du coin vont réagir.

  4. Raymond75 dit :

    « tuer des civils » !!! Mais aucune armée ne se permettrait de tels crimes ! Si tous les militaires, du monde entier, sont décorés, c’est parce qu’ils ‘font leur devoir’ et ‘servent’ dans « l’honneur’.

    Comme les Français pendant la guerre d’Algérie, comme les US à Hanoï et Haîfong, comme la coalition occidentale à Raqqa et à Mossoul, comme les Russes en Tchétchénie, en Syrie ou actuellement en Ukraine.

    On a diffusé ce jour la vidéo d’un char russe qui tire à deux reprises sur un véhicule de tourisme qui arrive à un carrefour en même temps, mais qui s’arrête à 150 m : honneur et respect à ce courageux équipage de char.

    • mich dit :

      Tiens vous vous êtes encore trompé avec le site de la croix rouge .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « honneur et respect à ce courageux équipage de char. » Vous deviez aller sonner au 40-50 boulevard Lannes dans le 16e arrondissement de Paris et leur expliquer! Je ne doute pas une seconde qu’ils sauront prêter une oreille attentive à vos griefs. Sinon dans un autre fil de discussion je vous avais demandé si les soldats français et les soldats russe c’était blanc bonnet où bonnet blanc. J’attends toujours votre réponse!

      • Raymond75 dit :

        Ce fut le cas en Algérie, ce fut le cas lorsque la coalition a détruit Mossoul et Raqqa.

  5. hadrien dit :

    le piège autour du Mali se referme, l’armée va se retrouver une nouvelle fois livrée à elle même avec des elements ingérables

    Même si le raccourcie est facile, maintenant il faut payer Wagner, donc la solde les FAMA attendra

  6. Contractor dit :

    Les FAMa sont bien impliqués mais pas nécessairement en tant qu’acteurs directs. En revanche, les W oui. Lors du dernier incident dans cette zone, ce sont les W qui ont ouvert le feu sur un véhicule transportant 6 mauritaniens et les FAMa leur ont fait cessé le feu, ayant identifié des commerçants.

    • Nike dit :

      Les wagner feraient mieux de retourner en Russie pour sauver la mère patrie. Il me semble que Vlad cherche du monde, les soldats Russes se font tellement étrier qu’il en est réduit à se payer des mercenaires Syriens, et demander le soutien des Tchétchènes.

  7. Nico80100 dit :

    C’est ça les zones grises. On ne sait rien. Qui a tué ces braves bergers, là est la question.
    On voit bien l’imcompetence de l’armée malienne. Avec Barkane et Tabuka la sécurité était là

  8. jyb dit :

    patrouille mixte fama, wagner le 5 mars près de bir ahmed (puit ahmed) les wagner tirent sans sommation sur 6 pasteurs mauritaniens qui s’approchent du puit.
    les fama s’interposent. au moins deux blessés graves évacués sur adel bagrou.
    c’est simple peu importe la nationalité ( us, russes, sudaf…) le mercenariat c’est çà ! des mecs qui défouraillent en premier dans une quasi impunité.

  9. L'Alacrite dit :

    @ Wa Terlou

    J’imagine qu’il s’agit ici des « victoires retentissantes » remportées par les FAMA contre le terrorisme, et que vous évoquiez dans un précédent fil !

    Je ne sais pas si la présence de la France était « néfaste » au Mali, mais en tout cas, l’armée française ne se rabaissait pas à abattre des villageois pour les faire ensuite passer pour des « terroristes neutralisés » dans les rapports officiels (et encore moins des villageois d’un pays voisin).

    Mais bon, pour vous paraphraser : évidemment, comme d’habitude, beaucoup vont s’écrier que c’est de la propagande, car dans leur logiciel de pensée panafricaniste, une armée africaine ne peut se rabaisser a exécuter des villageois désarmés. Non, cela ne se peut. Malheureusement pour eux, les faits sont les faits et les faits sont têtus !

  10. yakafokon dit :

    Mais, que fait Wagner ??? Ah, oui, il pille pendant que les Maliens meurent pour eux. Enfin, si j’ai bien compris le contrat.

  11. Lecoq dit :

    J’espere bien que nous n’y retour erons ps, meme s’ils se massacrent entre eux …

  12. Carin dit :

    Ça ne fait que commencer…
    Les wagners ne sont pas là pour s’embarrasser des préambules du droit régissant la guerre, ils sont là pour s’amuser à chasser, et faire du fric.
    Mais rassurez-vous, ils ne sont pas à la solde du Kremlin, même si certains sont rapatriés en urgence en Ukraine!
    Amis Maliens, vous êtes entre de bonnes mains.

  13. mulshoe dit :

    Partons et laissons l’afrique aux russes euh pardon aux africains . Que ces africains se débrouillent, ce n’est plus notre problème .

  14. guy dit :

    La junte de Bamako récoltera ce qu’elle sème depuis un petit moment.
    Pour l’instant ils vont encore « maitriser » les communiqués fantaisistes lui donnant un faux sentiment que tout va bien et mieux avec elle, mais la réalité va la rattraper.
    Les « sauveurs » du Mali deviendront ses fossoyeurs et avec l’effondrement du « parrain » russe et de son écosystème de propagande, de manipulations, certains vont se retrouver bien seuls et verront que leur phénomène de « réveil africain » qu’ils pensaient n’est en réalité qu’une illusion.

  15. Wa Terlou dit :

    Apparemment, vous êtes tout contents de cette « brouille » entre Nouakchott et Bamako. Vous jubilez dans l’espoir que l’armée mauritanienne et l’armée malienne en viendront à s’affronter et que vous serez ainsi débarrassés du gouvernement malien qui vous empêche de dormir.

    Au fait, le passage suivant est-il un lapsus ou un aveu? « Cela étant, il n’est pas impossible que des jihadistes aient revêtu des uniformes de l’armée malienne, voire utilisé des véhicules saisis lors de l’attaque d’un camp des FAMa. Une telle façon de procéder ne serait pas inédite ».

    Ce qui ne serait pas inédit, ce serait surtout que les services secrets d’un pays qu’il est inutile de nommer ici, aient organisé ce massacre pour que les Mauritaniens en accusent les Maliens. Malheureusement, la ficelle est trop grosse. Cette histoire cousue de fil blanc ne trompe personne. Même pas les Mauritaniens, en réalité. Au contraire, ces gesticulations désordonnées vous mettent dans une situation pathétique et franchement ridicule. Désormais au Sahel, vous faites plus pitié que peur. Pauvre France! Tomber si bas…

    • yakagrigri dit :

      Le retour des trolls « russafricains ». Ca faisait longtemps. Il est vrai que ceux du Kremlin se sont vu couper internet. Vous allez pouvoir gérer seuls tous les groupes séparatistes plus ou moins islamo-mafieux. Il n’y a pas besoin des services secrets français qui ont autrement plus intéressant à traiter pour foutre le bordel. Vous avez votre admirable gouvernement pseudo militaire et Wagner. On verra, à la fin de l’année, ce qu’il restera du Mali.

    • Czar dit :

      C’était un communiqué de Wakanda terlou, professeur marabout-analyste géostratégique très respecté. Conseiller de Kérmite Séba Retour d’affection et de légitimité électorale, débogue les crises gouvernementales et Windows 95. Lit dans les billets de 1.000 Francs CFA

      Consulte tous les jours de 9h à 19h, 85 bis avenue Gabriel Péri, Villetaneuse. Accepte les tickets restau.

      • Vinz dit :

        J’aimerai bien qu’il répare ma mobylette à distance aussi, pour 1000 francs CFA.

    • sepecat dit :

      On a vu des commentaires particulièrement stupides, mais là vous placez tout de même la barre très haut… Si vous avez des informations prouvant (je dis bien prouvant) que les services secrets du pays que vous ne voulez pas nommer (bel exemple de courage) sont effectivement (je dis bien effectivement) impliqués dans ces événéments, alors vous êtes cordialement invité à nous les présenter sur ce forum. Dans le cas contraire, vous ne faites que confirmer votre beaufitude et passer pour ce que vous êtes, un aigri profond cachant derrière son clavier un sentiment anti français quasi génétique. Nous attendons vos preuves avec impatience… et le fait d’utiliser le conditionnel dans vos déclarations ne vous dispense pas de nous les présenter. A contrario, si vos allusions ne relèvent que de vos fantasmes, alors vous serez bien urbain de vous rendormir et buller dans votre coin.

    • mulshoe dit :

      @water lou : «  » »Ce qui ne serait pas inédit, ce serait surtout que les services secrets d’un pays qu’il est inutile de nommer ici, » on vous en prie, nommez le ce pays …. vous ne pouvez vous empêcher de citer la France comme responsable , cela vous rassure . Mais le problème c’est qu’on ne jubile pas , on s’en fou . Aussi simple que cela . Il faut nous oublier , ce sera très dure je sais de vous passer d’un bouc émissaire . bye bye Mali, bye bye Africa ! Oubliez nous et débrouillez vous .

    • Nike dit :

      Cher Wa ter relou, perso je ne me réjouis vraiment pas de la mort de qui que ce soit.
      Certains intervenants sur ce site sont particulièrement bien informés notamment @jyb dont les postes rares se révèlent toujours très pertinents. J’ai aucun doute qu’il s’agisse des méfaits de Wagner. Je note par ailleurs que la junte au pouvoir au Mali a fait le déplacement à Moscou pour aller voir Vlad. Vue la situation actuelle en Ukraine et c’est derniers éléments au Mali, on imagine la teneur de leurs propos :
      La junte : svp tenez vos troupes ils font n’importe quoi, ça va finir par se voir.
      Vlad : Arrêtez de pleurer, si je vous entends encore, je rapatrie tout le monde à la maison.
      La junte : Au non, notre bon maître, pitié, pas ça, veuillez nous excuser de vous avoir dérangé….

    • Lockass dit :

      Donc « la ficelle est trop grosse. Cette histoire cousue de fil blanc ne trompe personne. Même pas les Mauritaniens, en réalité » mais la Mauritanie accuse quand même le Mali ? Sacré « psy-ops » dis donc. Bref, votre déni est franchement comique à observer. Votre imperméabilité aux réalités de ce continent me fait dire que vous devez très certainement vivre en France contrairement à ce que vous prétendez

    • Clavier dit :

      Pas besoin de services secrets pour fomenter un coup d’état, votre junte sera bientôt chassée par une autre sous l’oeil goguenard de Wagner . C’est vous qui faites pitié .

    • albatros dit :

      Donc c’est le service Action de la DGSE…
      On en attendait pas moins de vous .
      Vous avez voulu les russes, vous aurez les russes (et les chinois) qui pillent les ressources, mettez les filles maliennes à l’abri et « enjoy » comme disent les anglo saxons
      Nous allons nous recentrer sur le Tchad et le Niger de notre côté.

      • Wa Terlou dit :

        A propos de votre grand ami, Bazoum justement, il est en ce moment en Turquie où il négocie des armes de toute sorte, y compris des drones Bayraktar TB2. Et bien entendu, bientôt des « instructeurs » turcs seront au Niger et devront cohabiter avec vous. Il serait même question d’un contingent turc pour le protéger d’un coup d’État éventuel qui, au Niger, ne pourrait venir que de vous. En fait, ces armes, ce contingent, c’est un peu aussi pour se protéger et s’affranchir de vous. Ce ‘grand ami de la France » parle donc un double langage. Il fait semblant de vous faire confiance et vous flatte tout en vous plantant un couteau dans le dos. Décidément, on ne sait plus à qui se fier de nos jours. Lisez cet article. Il vaut vraiment le détour.

        https://www.actuniger.com/politique/17965-visite-du-president-bazoum-en-turquie-de-l-armement-des-drones-et-des-avions-de-combat-pour-l-armee-de-l-air.html

        « le chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne visiteront le 10 mars, les unités militaro-industriels turcs sises à Ankara. « Notre pays, dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme, s’est engagé à s’approvisionner en matériels militaires auprès de Türkiye notamment en drones armés de combat TB2, en avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina pour renforcer la capacité opérationnelle de nos forces armées », a annoncé la Présidence. La tournée s’achèvera par une visite sur le site de Roketsan, « un des fleurons de l’armement turc spécialisé en missiles guidés par laser et par satellite ».

        La République de Türkiye est devenue en peu de temps un partenaire privilégié du Niger depuis l’établissement officiel des relations de coopération en 1996 et l’ouverture d’une mission diplomatique le 3 janvier 2012 à Niamey et en retour celle du Niger à Ankara le 8 janvier 2012. « Une coopération agissante où des entreprises turques conquièrent des parts de marchés ou en investisseurs de plusieurs centaines de milliards de FCFA dans des domaines aussi variés allant de l’aéroportuaire à l’hôtellerie, des infrastructures administratives à la santé », ajoute le document ».

    • Garance dit :

      Walala, vous êtes vraiment bon. Quelle imagination, quel suivi dans la trame du scénario, quelle constance dans les rebondissements, quelle ténacité dans la durée, quel amusement.
      Vraiment, vous perdez votre temps ici, dirigez vous vers l’écriture, le roman noir, le film hoolywodien. Ne gâchez pas votre talent, profitez en. Si…si..si

  16. Auguste dit :

    Sur cette affaire,les militaires maliens ont vanté le matériel russe qu’il ont reçu.Des roquettes qui touchent la cible,une fois prises ses coordonnées, à 10km.Une explication?.Ou des Wagner qui tirent sur tout ce qui bouge?
    Allez savoir qui a fait le coup, dans cette zone ou la guerre d’état contre les djihadistes se superpose aux guerres ethniques et règlements de compte entre factions.?

  17. Haoussa du Niger dit :

    Il y a à peu près 2 mois, les gat ont incendiés un car avec les occupants dedans constitués en majorité de femmes et d’enfants: une quarantaine de morts. Leur but provoquer à nouveau un conflit intercommunautaire Dogons/Peules.
    ça n’a pas fonctionné. Maintenant ils exécutent des mauritaniens et des peules.
    Ils font des communiqués en bambarras et en dogons parce que au Centre ils se font lentement mais surement ratiboiser. N’en déplaise au barkhaniste.
    ps Bazoum a besoin de vous. Il a déçu ses derniers supporters. Si des massacres comme celui d’hier venaient à se multiplier, le coup d’état sera inévitable.
    tic tac tic tac tic tac

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il y a à peu près 2 mois, les gat ont incendiés un car avec les occupants dedans constitués en majorité de femmes et d’enfants:  » C’est » l’Afruique » pâââtron!

  18. Allobroge dit :

    Quoiqu’il se passe ou se passera la faute en incombera toujours aux anciens colonisateurs car c’est beaucoup plus facile que de faire régner l’ordre ou faire son autocritique !

  19. Olivier dit :

    Vous pouvez dire ce que vous voulez la finalité ici on la connaît déjà je serais vous je préparerais un plan b d urgence pour partir du Mali ….

  20. Edouard dit :

    Si l’armée Malienne est effectivement concernée, à voir si quelques Wagner n’étaient pas là non plus. C’est pile poil leur façon de faire. On tire d’abord et on évite de discuter ensuite. Ils ne se gêneront pas pour faire porter le chapeau aux maliens.

  21. Trent dit :

    C’est bien ce que les rapports de l’ONU disent.
    Les forces armées de ces pays tuent plus que les djihadistes. D’où la détestation continue des pouvoirs en place
    et le soutien tacite aux djihadistes.

  22. UnKnown dit :

    Et quand les toilettes sont bouchées c’est aussi un coup des Français?
    Take your meds.

  23. Félix GARCIA dit :

    Se préparer à construire des camps de réfugiés en urgence un peu partout (port d’Odessa bloqué et debout encore combien de temps ? etc etc …), ça va bientôt être le dawa !

    Méthode rapides de construction (auxquelles peuvent participer des volontaires et « humanitaires ») :
    – KERTERRE
    https://kerterre.org/
    En terre, torchis, chaux …

    – Écodôme
    « L’écodôme est un type de bâtiment construit en Super Adobe et dessiné par l’architecte iranien Nader Khalili, constituant une construction antisismique à très bas coût, particulièrement adaptée pour les zones dévastées. »
    « Les écodômes sont constitués de sacs empilés remplis de gravats et de terre locale. Ces sacs sont maintenus par des fils de fer barbelés. La terre sèche avec le temps. Il suffit de recouvrir le tout pour protéger les sacs des rayons ultra-violets. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cod%C3%B4me
    Avec des sacs en plastique et des fils barbelés (et une éventuelle ossature).

    – 3D Printed Houses by SQ4D
    https://www.sq4d.com/
    3D Printing a Home | Step-by-Step Overview | SQ4D
    https://www.youtube.com/watch?v=qdQ71NvUhbs&t=48s
    Pour « imprimer » un bâtiment standardisé rapidement (une fois le dispositif installé) avec du béton ou de la terre/argile.
    Ce que l’on peut faire « avec moins de soin » que dans les présentations de l’entreprise.

    C’est pas cher et un peu mieux que des tentes.

    De même, des « Rocket-stove » (« poêle-fusée ») en boites de conserves
    « Rocket stove »
    https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Rocket_stove

    • Félix GARCIA dit :

      PS :
      Réfrigérateur pot dans un pot
      « L’appareil et son procédé de fabrication ont été conçus par Mohammed Bah Abba pour aider les familles soudanaises à conserver leurs aliments, bien que le principe de fonctionnement soit connu et mis en application depuis au moins 2500 av. J.-C.  »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9frig%C3%A9rateur_pot_dans_un_pot

      Le frigo du désert, 100% marocain et sans électricité (vidéo)
      https://www.bladi.net/frigo-desert-maroc,46619.html
      « 100% marocain » … ^^

      Nous aussi on peut l’utiliser d’ailleurs … avec « le frigo d’extérieur » en hiver, ça fait pas mal d’économies des trucs comme ça !

      Et au cas où l’eau est pourrie est qu’on veut la filtrer et la purifier grossièrement !
      Primitive technology: Upgrade groundwater filter tank (build clean water filter tanks in the forest)
      https://www.youtube.com/watch?v=wZ36HChoEqc

  24. Gaulois78 dit :

    @Water relou
    On vous re-branché internet…
    J’ai une info pour le raciste anti-france que vous êtes…’
    Il est prévu que la France active une bombe nuk tactique est plein milieu des trois Frontières pour mettre votre junte dans le caca dans lequel elle s’enfonce chaque jour, prochain changement de régime juillet 2022.. J’espère que Wagner acceptera vos guignols d’apparat dans l’avion Bamako -Moscou