Une patrouille de deux F-35A américains a dû se poser en urgence à Berlin

Quelques jours avant le début de l’invasion de l’est de l’Ukraine par la Russie, l’US Air Force avait annoncé le déploiement de chasseurs-bombardiers F-35A à Spangdahlem [Allemagne] afin de « renforcer l’état de préparation, améliorer la posture de défense collective de l’Otan et accroître encore les capacités d’intégration aérienne avec les alliés et les nations partenaires ».

Depuis, six de ces appareils ont été redéployés sur le flanc oriental de l’Otan, dont deux à Amari [Estonie] où ils viennent d’être rejoints par des F-35B de la Royal Air Force [RAF], pour lesquels il s’agit de la première participation à la mission Baltic Air Policing, conduite par l’Otan au profit des États baltes, deux à Siauliai [Lituanie] et deux à Fetesti [Roumanie].

Ceux restés à Spangdahlem assurent des missions de surveillance en Pologne, au même titre, notamment, que les Rafale français [à raison de deux patrouilles quotidiennes, depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan] et les Eurofighter EF-2000 allemands.

Or, le 5 mars, deux de ces F-35A envoyés au-dessus de la Pologne ont été contraint de se poser en urgence sur l’une des pistes de de l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg [BER], après que le pilote de l’un d’entre-eux a signalé une défaillance technique, alors qu’il survolait la région de Lausitz, située au sud de de la capitale allemande.

Une fois posés, les deux chasseurs-bombardiers américains ont été placés sous la surveillance de la « police militaire », a indiqué le quotidien « Der Tagesspiegel », qui n’est pas parvenu à obtenir davantage de précisions sur l’incident qui a affecté l’un des F-35A.

Au vu des images publiées sur les réseaux sociaux et par la presse allemande, il ne semble pas qu’une collision aviaire soit en cause.

Pour rappel, l’Allemagne pourrait décider prochainement d’acquérir des F-35A afin de permettre à sa force aérienne [Luftwaffe] de maintenir sa participation au partage nucléaire de l’Otan.

Par ailleurs, le 2 mars, un F-16 de la 31e Escadre de chasse de l’US Air Force, également engagé dans les opérations de sécurisation de l’espace aérien des pays membres de l’Otan, a atterri sur le ventre à Aviano [Italie], au retour d’une mission dans le sud-est de l’Europe. Aucun détail sur cet incident n’a depuis été donnée.

Photo : capture d’écran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

206 contributions

  1. patex dit :

    Le gag continue.
    Scholz pourra expliquer à ses electeurs que ses 100 milliards seront « bien dépensés »

    • Sorensen dit :

      L’achat du F-35 ne dépend pas de ce crédit.

      • Frank dit :

        @ Sorensen Vous avez des infos ou des liens sur ces fameux 100 Mds?
        Question probablement idiote, mais je vois mal la destination concrète du montant affiché.
        Dans l’état actuel de la Bundeswehr, hormis une annonce de circonstance, et un gage de RéA vis à vis de son protecteur, cela ressemble plus à une ligne de crédit destinée aux étagères et une volonté d’export qu’à un effort de défense.
        L’Allemagne coincée entre sa dépendance énergétique aux Russes, sa soumission de fait à son voisin disposant de l’arme nucléaire, et son économie basée sur l’export, mais bridée par des sanctions imposée par son protecteur, c’est une situation inédite depuis deux siècles qui va devenir intéressante.
        Imposer des sanctions sur ordre à un Etat qui dispose de la majorité des ressources sur 18 millions de Kms/2 va aussi être amusant, sauf pour la naïve Europe.
        Cet article d’Alantico qui laisse songeur:
        https://atlantico.fr/article/decryptage/et-si-vladimir-poutine-gagnait-la-guerre-d-ukraine-conflit-offensive-militaire-chine-etats-unis-moscou-kiev-volodymyr-zelensky-otan-joe-biden-emmanuel-macron-communaute-internationale-sanctions-economiques-soldats-russes-civils-occident-michael-lambert
        Comment on traduit « dindon de la farce » en Américano-Russo-Chinois? Européen, probablement.

        • Sorensen dit :

          Ces 100 milliards ne séviront pas à réarmer l’Allemagne, mais à la rééquipée. La BAAINBw est dans un sale état. Cette dernière s’orienterait sur une amélioration du sort du soldat et le soutien au FCAS, MGCS, un hélicoptère de combat (non précisé) et des drones de combat.
          Il va y avoir plusieurs réformes, un relâchement des règles d’exportation et une homologation du matériel qui ne sera pas réévalué par le ministère si une administration de confiance l’a déjà fait (par exemple si l’Allemagne veut acheter du matériel Français déjà validé par la DGA, elle l’achètera sans faire de nouvelles évaluations…mais ça vaudra pour d’autres pays, dont les États-Unis)
          Le réarmement de l’Allemagne doit se faire sur le budget commun en suivant le calendrier des réformes, notamment celui de Das Heer 4.0 (qui est actuellement sous financé).
          L’Europe est ici bien entendu le couillon. Le problème à terme c’est l’arctique, que Russie et Chine vont vouloir verrouiller, ainsi que États-Unis et Canada. Et nous…
          L’Allemagne ne s’opposera pas à la Russie et il ne vaut mieux pas compter dessus. Elle n’aura une véritable armée que pour 2030-2032.
          Sur le réseau Allemand de nombreux experts donnent leurs avis sur les posts de dépenses de ces 100 milliards, mais le ministère parle d’un rééquipement.

          • Frank dit :

            @ Sorensen Merci, pour ces pistes, je vais creuser les points que vous présentez.
            L’Allemagne qui réarme restons méfiants et vigilants.
            Jolie base Russe dans les terres d’Alexandra, archipel du Prince Georges, en Arctique, visible sur GoogleEarth, pour ceux que cela intéresse.
            Plein de gaz et de benzine par là, chouette, on verra.

          • Sorensen dit :

            L’estimation primaires des ressources de l’Arctique est de 21 PIB Russe 2019. Autant dire que les frictions vont êtres sévères.

        • Jose dit :

          Quand je lis la presse francaise sur les conséquences de la guerre sur l’exportation des produits allemands, cela fait sourire!!! Souvent les analyses sont erronnées et simplistes!!!! Je vous signale que la Russie est insignifiante dans l’export allemand!!!Elle se trouve ä la 14 eme place et le volume des exportations se chiffre seulement ä 26 Milliards, sur un total d’a peu pres 1.400 Milliards soit environ 1,7% des exports allemands!!! La Russie est pour nous en terme d’exportation un partenaire comparable ä la Hongrie, alos tres insignifiant!!! Donc cessez ces fausses analyses et regardez plutöt la situation inquiétante de la France. Pour ce qui est de la bombe nucléaire, nous avons les bomdes Ariricaines que nous allons largué au besoin avec les F35. Donc je ne sais pas qui en Europe va compter sur la France pour se défendre. Cessez quand même d’être ridicules!!! Le jour oü les Americains vont quitter définitivement l’Europe, il est probable que nous disposons de notre propres bombe nucléaire…les Américains nous l’ont assuré dans l’Accord de l’Alliance Germano-américaine pour le 21 eme siecle signé en 2002 entre Schröder et Bush.!!!! On en parle tres peu en France.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pour ce qui est de la bombe nucléaire, nous avons les bomdes Ariricaines que nous allons largué au besoin avec les F35.  » Sur ORDRE des Américains qui vous assigneront l’objectif ainsi que le « timing »
            « il est probable que nous disposons de notre propres bombe nucléaire » Ben voyons l’Allemagne va aller à l’encontre du traité de non prolifération!
            « les Américains nous l’ont assuré dans l’Accord de l’Alliance Germano-américaine pour le 21 eme siecle signé en 2002 entre Schröder et Bush.!!!! » Mais oui! Rien que la phrase: » les Américains nous l’ont assuré  » vaut son pesant de pop corn! Croire aux « assurances » des Américains, vous aimez le poker!
            « pour le 21 eme siecle » C’est long! En 2100 ce sera encore le 21 eme siècle! Dommage, vous ne serez plus de ce monde pour voir cet obscur objet du désir devenir une puissance nucléaire (si du moins si elle y arrive!)
            « Schröder » Mais ne serait ce pas ce monsieur qui travaille pour Gazprom? Depuis les « évènements » en Ukraine son étoile a pour le moins bien pali en Germanie!
            « On en parle tres peu en France. » Et pour cause, pourquoi voudriez vous que nous parlions des pathétiques délires d’un
            gugusse qui se prend pour ce qu’il n’est pas!

          • sepecat dit :

            Ridicules ? Manifestement vous l’êtes encore plus en citant une bombe américaine dont l’Allemagne peut servir de transporteur mais ne dispose pas des clés… Grosso modo vous êtes dans la position du gars qui va faire ses courses mais n’a pas la possibilité d’ouvrir le porte monnaie tant que son seigneur et maître décide que ce n’est pas utile. Quant à la phrase : « Le jour oü les Americains vont quitter définitivement l’Europe, il est probable que nous disposons de notre propres bombe nucléaire…les Américains nous l’ont assuré dans l’Accord de l’Alliance Germano-américaine pour le 21 eme siecle signé en 2002 entre Schröder et Bush. » Bin voyons… Si vous pensez que les US et autres puissances nucléaires sont disposées à laisser le club s’agrandir vous êtes d’une naïveté déconcertante et, manifestement, ne suivez pas trop l’actualité. Mais bon, cela vous permet de vous livrer à votre sport favori en matière de dénigrement anti français et il semble que vous ayiez fini de raser les mur en revenant sur ce forum pour bomber le torse… Finalement vous nous avez manqué, tant vos saillies verbales sont divertissantes et d’une profondeur d’analyse qui laisse rêveur.

          • Nauatg dit :

            Le F35 est parfait pour les allemands. Ça fait beau et ça ne marche pas. Tout ce que il leur faut. Paraître et ne surtout pas faire!
            Pour l armée la plus inex d Europe c est exactement ce qu’il faut. Excellent choix.

      • patex dit :

        Vous n’en savez rien.
        Pour avoir un budget d’acquisition pour ces avions dans le budget « normal » de la défense allemande, il aurait fallu un débat et un vote. Chacun sait que cela n’a pas eu lieu jusqu’ici, sinon les discussions autour du SCAF auraient été stoppées depuis belle lurette.
        Les 100 milliards serviront à acheter, entre autres, des avions aux américains. N’en doutez pas…
        Ca pourra peut-être servir pour le scaf aussi, mais clairement ça sent le sapin.

        • Sorensen dit :

          Cela peut passer par ce crédit. Mais je soulignais que le remplacement des Tornados est budgété depuis longtemps. En revanche s’il passe par ce crédit, la Bundeswehr pourra se passer de l’avis du Bundestag.

    • Gaulois78 dit :

      P..ain, j’ai mal aux abdos, des crises de fou rire par saccades…
      Pourvu qu’ils en achètent un maximum, ils seront plombés pour les 15/20 ans qui viennent…

      • lgbtqi+ dit :

        super pour les abdos, ça fait longtemps que je n’ai pas eu cette chance … 🙂

        Ce que je crains, c’est que l’Allemagne, notre alliée objective face à la menace russe se retrouve alors en état d’incapacité, ce qui serait grave non seulement pour elle mais pour nous également, vous ne croyez-pas ?

    • Putin, idi na hoy ! dit :

      A ceux que cela intéresse le gouvernement polonais vient d’annoncer qu’il était prêt à livrer tous ses Mig 29 au gouvernement américain sur la base aérienne de Rammstein, gratuitement. C’est aux américains d’en faire ce qu’ils leur plait…

      • Naledi dit :

        Ainsi l’Europe de la défense se monte à coup de Mig et F35. Qui l’eut cru.
        Pour contre attaquer commercialement parlant (m’atomisez pas svp) je propose:
        1/ un parcours de formation des pilotes européens (un nb limité) sur les principaux avions en usage, 3 ou 4 max, dont le fameux Rafale. La petite France pourrait faire du dumping en payant les 6 mois de formation pour son chasseur.
        2/ la mise en place d’un leasing pour les avions de combat. Ainsi en cas de besoin le pays consommateur pourrait choisir son chasseur vedette. Avec bien sûr les options d’armement, de logistique, assurance… . Et c’est l’Europe in fine qui paiera car se sécurité en dépendra.
        Voilà l’avenir si on veut continuer à exister. En bonus on aura en plus la fameuse Europe de la défense !

      • Nike dit :

        Trop fort les ricains ils sont à quelle distance des Russes au fait ? En revanche nous les 27 nous sommes juste en face…
        De toute façon ce n’est pas une vingtaine de chasseurs qui vont changer le cour des choses, si les Ukrainiens doivent gagner, ils gagneront sans aviation.
        Par ailleurs, les Ukrainiens au sol seront incapables de faire la différence entre les Russes et leur aviation, vu le nombre de Stingers livrés, le risque de tir fratricide sera important.
        En résumé je ne suis pas certain que le jeu en vaut la chandelle.

    • Loufi dit :

      Un 801eme problème a ajouter à la liste ?? Quelle bonne pub hahah

    • Loufi dit :

      breakingdefense.com/2022/03/f-35-to-get-more-expensive-in-next-deal-program-exec-says/

  2. Trent dit :

    L’exploit est qu’ils ne se soient pas crashés

    • scalectric dit :

      J’aurais préféré qu’ils se crashe sur les colonnes de blindés de l’armée rouge, perdant perdant !

      • centurion dit :

        l’armée rouge n’existe plus! c’est l’armée russe depuis une une trentaine d’années…

        • lgbtqi+ dit :

          vous avez vu les chars qui s’avancent en direction de Kyiv ? Ils portent en étendard le drapeau rouge avec étoile jaune et l’emblème communiste : le marteau et la faucille.

          Et pendant ce temps-là, les autorités de Pâlepoutine persécutent ceux qui enquêtent sur le stalinisme …

  3. Hélyx dit :

    C’est inquiétant, d’autant plus que le F-35A est la plus simple des 3 versions. Plus le temps passe et plus le F-35 accumule les problèmes.

    • HMX dit :

      C’est en effet inquiétant… et tellement drôle en même temps !

  4. Sorensen dit :

    Le remplaçant des Toranados sera annoncé dans une vingtaine de jours. Le F-35 est une évidence ce stade.

    • Fralipolipi dit :

      @Sorensen
      « Le F-35 est une évidence ce stade »
      … vous aimez ramer à contre courant vous !!!
      C’est pas très efficace, mais c’est rigolo à observer 😀

      • ron7 dit :

        Ces 100 milliards ne séviront pas à réarmer l’Allemagne, mais à la rééquipée : M’oui
        Rééquiper sans doute, mais à mon avis sur le parc prévu de nouveaux zincs, on aurait (selon moi) 40 à 50 % de F35, et pour le reste un appareil avec 2 moteurs : Le F18 !
        Maintenant, je ne suis pas Mme Soleil ! Mais le Gouvernement Allemand ne peut pas commander un parc conséquent de F35 !
        F35 qui n’a qu’un seul moteur, et qui n’est pas fiable… Même les Etats-Unis le disent, après bien sûr réussi à le placer ici où là !
        Bref, rien n’est écrit à l’avance, mais un parapluie OTAN (à minima) impose un (petit) parc de F35 ! Et, je ne vois pas la nouvelle équipe allemande aux commandes mettre tous ces oeufs dans le même panier !
        La panier – Full 35- … je n’y crois pas ! Je répète qu’un mix F35-F18 me parait bien plus logique !

        Hors sujet, mais, côté français…
        Il faudrait savoir si la France va ralentir sa livraison de Rafales à certains pays,pour…
        Remonter un peu le parc de Rafales pour la Nation ! On est toujours un peu ‘short’ (= court) si on regarde les derniers chiffres, avec en // l’aspect Mirage 2000 … Un parc qui ‘descend’ , ou alors je me trompe ! J »ai un peu perdu de vue le sujet Mirage 2000 !!
        A compléter par ceux qui ont de bonnes sources 😉

        • Sorensen dit :

          40 F-35 maximum plus une trentaine de Eurofighter ECR. Il s’agit de remplacer ses Tornados, pas ses Eurofighters.

    • Slasher dit :

      C’est surtout une quasi obligation pour le nucléaire.

    • Bomber X dit :

      Bien sur, vous avez raison, il est évident qu’un avion non opérationnel conviendra parfaitement à une armée non opérationnelle.

    • Fralipolipi dit :

      Désolé de vous contredire, mais manifestement, le Fail-35 est vraiment TOUT SAUF … une évidence … et même, ou surtout, dans son pays d’origine :
      https://www.avionslegendaires.net/2022/03/actu/lus-air-force-va-moderniser-plus-de-600-de-ses-f-16-fighting-falcon/
      .
      De quoi inviter à plus de réflexion. Allez, encore un petit effort Sorensen 🙂

      • Sorensen dit :

        Vous pouvez être désolé d’avoir comparé le FCAS à l’holocauste.
        Vous ne pouvez pas contredire que le F-35 est le favori pour remplacer les Tornados Allemands.
        Inutile d’interpréter la modernisation de ces F-16; le programme F-35 a été étendu jusqu’en 2077 avec une augmentation du nombre d’appareils commandés : 2,456. Avec une augmentation de l’enveloppe de 20 milliards de Dollars.

        Vous racontez n’importe quoi.

        • Fralipolipi dit :

          @Sorensen
          « Vous racontez n’importe quoi »
          … venant de vous, immense expert en la matière, je vais prendre cela pour un compliment 😀
          Ah Sorensen, quel fin blagueur celui là !
          .
          « Vous ne pouvez pas contredire que le F-35 est le favori pour remplacer les Tornados Allemands »
          … Là, vous avez raison. Mais ce n’est en AUCUN CAS du fait des qualités intrinsèques de cette grose bouse de Fail-35,
          mais seulement du fait des conditions DICTEES par les US pour mettre en oeuvre la bombinette lisse nucléaire à double clés, qui fait fantasmer outre-Rhin, même les plus verdâtres des députés Verts allemands, qui n’en sont plus à une contradiction massive près !!!
          Et tout ça, c’est GRANDEMENT IMMENSEMENT … évident !

          • Sorensen dit :

            Oui vous racontez n’importe quoi. https://www.airforcemag.com/alternate-fighter-plan-mitchell/
            Et ici aussi.

          • Fralipolipi dit :

            Sois plus concret mon petit Sorensen.
            Donne nous des nouvelles de la flotte des F35 coréens cloués au sol depuis un mois … à cause des défauts MAJEURS de fiabilité de ce dernier.
            C’est bien les beaux articles sur papier glacé pour rêver éveillé… mais la vraie vie c’est autre chose que le blabla dicté par les lobbys Lockheed Martin.
            Prouvé 100x …. sorry pour toi.

    • Tulio dit :

      Quel humour ! Bravo !

  5. KL42 dit :

    Il a atterri car la Russie ayant décidé un cessez le feu sous la pression intense du super hyper extra aéronef, la mission de subjugation à réussis au delà de toute attente, l’avion n’avait pas l’utilité d’aller plus loin.

    • Mantore Gérard dit :

      @ KL42
      C’est exactement ça : pour que cet avortement de mission ne soit pas interprété comme de la faiblesse, il a été expliqué par une panne.
      La finesse des Ricains m’étonnera toujours.
      .
      Et le coup n’est pas improvisé : depuis longtemps ils font passer cet EXCellent avion pour une daube, pour rendre possible ce genre de feinte.
      Ils sont décidément très malins.

  6. LOUIS XIV dit :

    « l’Allemagne pourrait décider prochainement d’acquérir des F-35A afin de permettre à sa force aérienne [Luftwaffe] de maintenir sa participation au partage nucléaire de l’Otan ». C’est bien, ils ont raison. Choix très pertinent comme le démontre le fait du jour. J’observe que les Rafale vont l’aller-retour Mont-de-Marsan – Pologne tous les jours sans appeler maman au secours …

    • Patatra dit :

      Ouais bon, une panne ça arrive… le rafale n’en est pas exempt malgré l’excellence de cet appareil et des pilotes.
      Il n’y a qu’à penser à celui qui s’est posé à Malte car la perche de ravitaillement était HS. Je n’ai rien contre un cocorico bien appuyé et le bashage en règle du F35 et de son imposition dans les forces aériennes européenne, mais de la à faire feu d’un brin d’herbe humide.

  7. Jre91 dit :

    Les incidents cela arrive tous les jours, donc rien de bien grave.
    Je ne suis pas trop adepte du F-35, mais gardons en memoire que nos Rafale ont eux aussi des problemes de temps en temps.
    Avec le temps qui passe, on va voir ce qui ressort des F-35 deployes, meme si ce n’est qy’en police du ciel.

    • Carin dit :

      @jre91
      La police du ciel commence très souvent par un scramble…. Le F35 n’est clairement pas fait pour ça!

    • Fred B. dit :

      La police du ciel avec un bombardier ?

      • Jre91 dit :

        Les Suisses vont bien le faire…

        • sepecat dit :

          Pour être précis les Suisses vont « tenter » de le faire, parce jusqu’à présent tout ce qui a été fait pour démontrer que le F35 était un avion de Défense Aérienne ne semble pas avoir été très concluant (et ce sont les US qui les premiers le disent). Le F35 a été jugé conforme à leur besoin par les Suisses, mais sur des critères et une grille de résultat qui, à ma connaissance et sauf erreur, n’ont toujours pas été révélés et paraissent, de ce fait, particulièrement nébuleux à beaucoup de monde dans le pays concerné et ailleurs.

    • Momo dit :

      Non, non.
      Quand un zinc en service depuis 2015 accumule aussi régulièrement les crash et incidents majeurs comme ici, alors qu’ils coute une fortune et ait censé être en mesure de dominer n’importe quel autre aéronef, on est bien au-delà des lilmites de l’acceptable.
      C’est extrêmement grave pour les forces aériennes qui l’utilisent, ou essayent, sans parler des nations et contribuables qui se sont fait très ouvertement roulées parfois avec l’assentiment des dirigeants qui savaient (Suisse en particulier).
      Ces pays n’ont absolument pas la capacité de défense attendue, sans même qu’ils puissent incriminer la Chine, la Russie ou même la France!
      Et ne parlons pas de l’escroquerie en milliards d’euros que paieront aux US les tax-payers des pays concernés…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je ne suis pas trop adepte du F-35, mais gardons en memoire que nos Rafale ont eux aussi des problemes de temps en temps.’ Tout avion connait cela en début de carrière opérationnelle (même les russes et les chinois) on parle alors de « déverminage » mais disons que pour le F-35 cela commence à faire un peu répétitif! Il faudrait expliquer à L.M. que les plaisanteries les plus courte sont les meilleures!

      • sepecat dit :

        Il faut reconnaître effectivement que la période « début de carrière » du F35 s’avère être un tantinet longue puisque, semble-t-il, c’et appareil n’en est toujours pas sorti. LM est vraiment consciencieux et fait durer le plaisir pour s’assurer que lorsqu’il passera au stade pleinement opérationnel il n’y aura plus de dysfonctionnements… ou pas.

      • Jre91 dit :

        C’est exact, et il va en falloir du temps pour corriger le petit millier de défauts encore présents qui risquent d’en générer d’autres.

  8. radionucleide dit :

    ils reprendront leur mission lorsqu’ils tomberont en marche

    • Prolegomen dit :

      C’est pas gentil ça, je suis au bureau et vous m’avez fait recracher mon café!

  9. Dolgan dit :

    Une cellule orageuse? OK elle est facile.

    • PeterR dit :

      Non, le thermomètre extérieur indiquait « risque de verglas »
      (je sais, je suis méchant)

      Au moins les allemands ne pourront pas dire « on ne savait pas »

  10. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Et tous ces heureux qui se sont payés ces oiseaux de parade et uniquement par beau temps…

    Ni la Russie et ni la Chine ont de soucis à se faire.

    En attendant, Lockheed martin se fend la pipe.

    • Fralipolipi dit :

      @Ah Ca ! Z arrive !
      « En attendant, Lockheed martin se fend la pipe. »
      .
      … surtout depuis qu’elle vient de signer un méga contrat avec l’USAF pour une grande modernisation à « mi-vie » de plus de 600 chasseurs F16 … ceux-là même que le F35 devait remplacer initialement !!!
      => Bonjour le camouflet officiel et tonitruant pour le Fail-35 !
      .
      Le plus magnifique, c’est que le principal fautif – Lockheed – ne s’en trouve aucunement sanctionné, mais tout au contraire totalement récompensé (indirectement) = je fais de la merde, mais je double qd même mon CA ! Un comble absolu ! Bonjour les lobbys au Pentagone, Sénat-congrès et Maison Blanche !
      .
      Plus fort encore :
      « Aux États-Unis il est désormais annoncé que les chasseurs modernisés au standard F-16C Block 70/72 resteront opérationnels au moins jusqu’en 2060 voire 2065. » !!!!!!!!!! soit quasi 90 ans de longévité !!!
      En 2065, les F35 eux seront déjà tous ferraillés depuis plus de 20 ans 😉
      .
      https://www.avionslegendaires.net/2022/03/actu/lus-air-force-va-moderniser-plus-de-600-de-ses-f-16-fighting-falcon/

      • TINA dit :

        Bsr Fralipolipi !

        Merci pour cette intervention.
        Aussi , je m’interroge au sujet d’un avion, qui encore , est particulièrement adapté à plusieurs missions, sera modernisé significativement alors qu’il l’est modérément pour un autre parc : Je veux parler du M2000, toutes versions confondues.
        Votre propos et votre lien ( qui m’a permis de lire d’autres liens anglophones), me réjouissent concernant le Falcon F16 , son constructeur et la totalité des armées utilisatrices : Quel appareil merveilleux… Le Mirage 2000 est aussi un appareil merveilleux et satisfaisant la totalité des armées utilisatrices.
        Question : Selon vous , doit – on relancer la production du M2000 doté des motorisations, structure, système, équipements et armements de 2022?
        je veux être très concret avec ma question précédente :
        Pensez- vous que le M88-9 puisse remplacer le M53-P2 avec toutes les modifications de structure consécutives à ce choix …. et toutes les conséquences et résultats positifs obtenus en terme de KN, structure , furtivité, emport d’équipements et / ou autonomie?
        La production ne pourrait – elle pas relancée, avec une commande significative de notre Adae?
        Votre réponse m’intéresse

        • Fralipolipi dit :

          @TINA
          Je pense que … pour le France en tous les cas … le principal souhait pour le futur sera la maximisation de l’autonomie de vol et du rayon d’action.
          C’est celui qui a le plus long playtime qui maximise ses chances d’efficacité.
          Et ces dernières années prouvent bien que les conflits ne sont plus QUE régionaux, et demandent toujours de plus en plus d’autonomie de vol.
          Faut pouvoir frapper fort ET loin … mais sans tomber sur des avions de 18 tonnes à vide (les formats des F15, F22 et Su 35 sont trop importants pour notre projet … et budget) !
          Aussi, la France va plutôt chercher à pousser le concept d’optimisation rapport poids-poussée-cacapcite emport-autonomie de vol du Rafale,
          mais à une échelle un peu supérieure (autour des 12 à 14 tonnes à vide) et avec une nouvelle génération de moteurs.
          C’est l’objectif poursuivi par le NGF en tous les cas.
          A suivre.

    • Pldem806 dit :

      Lockeed fait surtout le jackpot !!

    • Pravda dit :

      Donc la menace de l’Otan brandie comme excuse pour envahir l’Ukraine ne serait qu’un leurre ? Ce ne sont pas les 7000 militaires bedonnants déployés dans les pays de l’Est, les Fail-35 et les Rafale (dont chiemou nous bassinent à longueur d’année qu’ils ne sont jamais opérationnels) qui font peur aux vaillants soldats russes ?
      La Russie et ses S-400 n’arrive pas à empêcher les vieux Mig-29 ukrainiens de voler d’ailleurs …

  11. philbeau dit :

    La crainte qu’on pouvait avoir , en toute impartialité (si, si ) se réalise . On sait , bien que la position officielle le démente mollement , que le JSF n’est toujours pas mature , et notamment sur des questions basiques de fiabilité en vol …La démonstration de cet incident est on ne peut plus malheureuse , dans le contexte actuel . La capacité de défense de l’Otan est en cause ,excusez du peu .
    Et donc :
    https://www.avionslegendaires.net/2022/03/actu/lus-air-force-va-moderniser-plus-de-600-de-ses-f-16-fighting-falcon/
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/44525/608-u-s-air-force-f-16s-are-getting-the-types-largest-combined-upgrade-package-ever

    • coach dit :

      En gros les USA modernisent tout leurs avions de combat que devait remplacer le F35 ?!

      • Fralipolipi dit :

        @Coach
        Yep.
        F15 modernisé,
        F16 modernisé,
        A10 modernisé,
        et tous 3 prolongés à l’extrême … lorsqu’ils devaient tous être remplacés en 2020 par la Dinde-Pingouin de LM.
        Il n’y a qu’un Sorensen pour ne pas voir les évidences et continuer à jouer les canards en jouant les Mme Soleil sur le futur intincellant du Mega Fail-35. 😀

  12. rampouille dit :

    Comme démonstration et argument de vente ça la fout un peu mal… mais bon pas de soucis les marionnettes ont encore les fils solides.

  13. Fralipolipi dit :

    De quoi faire encore un peu plus apprécier à l’Allemagne (elle qui fout déjà 2 moteurs à ses drones) tout le confort sécuritaire du Monoréacteur Fail-35 😉

    • Franz35 dit :

      Bin oui, mieux vaut sauver un drone « made in deutchland » qu’un avion 50x plus cher 😀

  14. fabrice dit :

    Les 2 1ers « air kills » des F35 ont été annoncé hier avec vidéo…https://www.thedrive.com/the-war-zone/44609/israel-shows-the-f-35s-first-aerial-kill-in-newly-declassified-video
    Pendant ce temps au Mozambique…
    https://www.israeldefense.co.il/en/node/53816
    En Inde…
    https://www.hindustantimes.com/india-news/india-may-procure-israeli-anti-drone-systems-in-wake-of-jammu-attack-report-101624936421789.html
    Visiblement certains pays, en plus de fabriquer des drones, ont déjà la technologie pour détecter et détruire les drones ennemis…D’autres en auront, peut être, dans dix ans….

    • Réaliste dit :

      Certains pays produisent leur propre armement, d’autres se procurent leur armement avec l’argent d’autrui et lobbies communautaires à l’appui …

      • fabrice dit :

        Je pense que l’influence du lobby communautaire mozambicain en Israël est très réduite…A sinon Total ayant un énorme projet gazier au Mozambique, j’imagine que l’argent vient de là. Mr Lagneau nous disait qu’une arme anti drone française devrait être prête pour le mondial de foot du Qatar que la France doit aider à sécuriser. Le Mozambique n’avait certainement pas le temps d’attendre jusqu’à là.

    • Jack dit :

      OUAIIIIIS !!! BRAVO ISRAEEEEEL !!! CLAP CLAP CLAP 🙂 !!!!!

      Sinon, vous avez lu l’article de Laurent LAGNEAU ? Que pensez-vous de cet incident ?

      • Frank dit :

        @Réaliste et @Jack Tout faux.
        L’important pour un Etat qui se respecte, et est respecté, c’est de disposer au moment important des moyens pour assurer son premier devoir depuis l’Antiquité: Assurer la sécurité des membres qui composent sa Cité, cad les individus qui la composent et y adhèrent +/-démocratiquement, version Périclès, qui défendent des valeurs partagées, qui sont prêts à se battre pour elle, et qui placent l’intérêt général de leur communauté légale par choix au dessus de la somme des intérêts particuliers qui divergent.
        Ce sont Thèbes, Sparte et Athènes qui ont théorisé et défini ces vagues préceptes d’Etats, avec l’aide de quelques débiles comme Démocrite, Aristote, et surtout Platon.
        Ce crétin a défini la République, sa res republica, transformée ensuite par la Démocratie béate, que chacun interprète à sa manière, en donnant au peuple l’illusion que les lois reflètent l’intérêt général.
        On voit le résultat.
        Que préférez-vous? Il y a là un choix à faire.
        C’est à cela que servent les élections, à moins que s’abstenir ou aller à la pêche, pour s’indigner ensuite de ce qui se passe en Ukraine, par exemple, soit la définition d’un citoyen.
        Je ne vote pas, mais je manifeste ensuite pour nier le résultat du vote auquel je n’ai pas participé.
        C’est rigolo.

    • PeterR dit :

      « Les 2 1ers « air kills » des F35 ont été annoncé hier avec vidéo »
      C’est beau comme Top Gun (le film) : belles couleurs vertes pour que le pékin moyen comprenne que c’est de nuit, etc … Manque juste la barrique inversée et le doigt d’honneur.

      Bon, plus sérieusement, la difficulté me semble plus dans la détection du drone que le fait de l’abattre. Même un Messerschmitt de la WW2 devrait en être capable. De plus les abattre au missile me semble un peu « overkill ». Un tir cannon devrait suffire (ah c’est vrai le F35 ne tire pas droit … quand il ne va pas jusqu’à se prendre ses propres pruneaux)

    • Lado dit :

      pourquoi cette video?(c’est bien la moindre des choses vu la techno du F 35 présentée..!.)
      Ils y auraient des gens qui douteraient des fonctionnalités, avec un tel coût et apres 3 ans de service dans l’IDF?

    • EchoDelta dit :

      Shooter un drone avec un F35, quel exploit. J’en reste pantois. Même un Alphajet pourrait le faire. Et pour un avion HiTech les images sont bien pourries quand même. Si le F35 a besoin de cette pub pour se vendre, et bien c’est qu’il vient de très très loin…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les 2 1ers « air kills » des F35 ont été annoncé hier avec vidéo… » Whouaah deux……… drones! Encore trois et les pilotes auront droit au statut d’As!
      Je ne veux passer pour passéiste mais Giora Epstein sur Mirage III ç’était d’ un panache tout autre

    • vrai_chasseur dit :

      @fabrice
      Pour descendre des drones volant à 315 km/h un MIG-17 datant de la guerre de Corée aurait suffi.
      Se méfier de l’excès de com.

      • fabrice dit :

        @vrai_chasseur
        Il y a une base aérienne française aux EAU. Rassurez moi ils descendent combien de drones iraniens frappant les raffineries émiraties ?

  15. Vieille suspente dit :

    Une bonne publicité pour la grosse dinde devant de potentiels acquéreurs… heureusement que l’achat porte plus sur le bouclier de l’oncle Sam que sur les qualités intrinsèques d’un fer à repasser mal né.
    Après avoir siphonné les budgets de défense des allemands entre autres et du coup défoncé les projets de l’industrie de défense européenne et ses entreprises, l’oncle Sam pourra se concentrer sur l’Asie en rappelant aux européens qu’ils doivent prendre en charge leur propre défense. Donc exit le bouclier bien confortable étasunien, tout en restant à la botte pour avoir le maintien en condition des matériels achetés à prix d’or.

    • Franchouillard dit :

      @Vs
      Oui, sauf que le bouclier de l’Uncle SAm, beaucoup de gens comprennent en ce moment que ça n’est pas fiable.
      .
      Cocorico : la France le sait et s’est équipée en conséquence depuis les années soixante.

  16. Le Suren dit :

    Je ne vois pas l’intérêt de le faire garder. Personne ne va espionner cet avion qui ne fonctionne correctement que dans les jeux vidéo.

    • Carin dit :

      @Le Suren
      Ne croyez pas ça, tout le monde veut le disséquer pour savoir ce qu’il ne faut jamais faire en aéro.

  17. VinceToto dit :

    C’est relativement fréquent pour les F 35 d’avoir à faire des atterrissages d’urgences, la plus part du temps sans dégâts, à cause de problèmes techniques.
    Exemple: https://theaviationgeekclub.com/jasdf-f-35s-made-7-emergency-landings-before-crash-however-japan-assures-u-s-it-will-continue-to-buy-the-jet/

  18. Pb75 dit :

    Avec ça et les problèmes du F35 en Australie … Les temps sont graves, mais on a quand même le droit de se moquer ???

    • sepecat dit :

      On a tout à fait le droit de se moquer des US et de ceux qui suivent la voie F35 le petit doigt sur la couture du pantalon… Après, que cela plaise auxdits US rien n’est moins sûr et ceux qui sur ce forum ne rêvent que de carte verte et de rêve américain sont bien discrets depuis quelques temps. Les adorateurs de la bête font profil bas en ce moment, ou alors aurais je loupé quelques commentaires bien bileux comme ils ont l’habitude de nous en servir ?

  19. HMX dit :

    joli coup de pub pour LM et le F35… et surtout, une pensée émue pour nos amis allemands, quand il s’agira de signer le gros chèque pour acquérir cette merveille ! 😉

  20. jean-soutien dit :

    Quelqu’un saurait-il me dire pourquoi les amerloques n’essayent pas d’être plus discret quand au multiple déboires de leur pingouin ?
    C’eut été difficile de le rester lors de l’incident relaté dans l’article?
    On peut penser ce que l’on veut de la dinde, grâce à elle, on ne s’ennuie jamais bien longtemps.

    • Hélyx dit :

      LM, le Pentagone et la Maison Blanche préfèreraient ébruiter tout ça, mais ce sont des informations rendus publiques car le Congrès et le Departement of Defense demandent des comptes sur l’argent utilisé. C’est de là que nous avons appris tous les déboires du F-35.
      On l’oublierait presque mais ces sont les USA qui tapent le plus fort sur le F-35.

    • EchoDelta dit :

      Pendant un temps j’ai même pensé que c’était fait exprès pour éviter les curieux et rester dans l’ombre…

    • Alpha dit :

      @jean-soutien
      Ce nouvel incident impliquant le F-35 a été révélé par les réseaux sociaux. L’USAF aurait peut être voulu plus de discrétion…
      Par contre, pour ce qui est des résultats du dernier « Atlantic Trident » sur Rozanoff, là les Américains sont restés bien discrets sur les performances de la « Dinde »…
      Certains savent pourquoi !….

      • sepecat dit :

        Effectivement, peu d’articles à se mettre sous la dent concernant le retour d’expérience pour l’exercice « Atlantic Trident » tenu à Mont-de-Marsan. Si le F35 avait démontré son écrasante supériorité à cette occasion, il semble probable que les US nous auraient gratifiés d’une campagne de com à leur sauce. Plutôt discrets les « amis ».

  21. chill dit :

    Nous serons sans aucun doute rassurés par les adeptes de la dinde au croupion de feu , il y en a pas mal qui trainent sur ce site , évidemment auront ils les bonnes explications techniques expliquant les rares incidents touchant cette merveille ; j’imagine de mon coté, le botoxé du Kremlin le petit sourire aux lèvres..
    Quant aux allemands ou aux finlandais, , je leur souhaite quand même bonne chance !

    • farragut dit :

      @chill
      Le crash et l’éjection ont été évités, car l’atterrissage a eu lieu le jour, et que le pilote pouvait voir la piste.
      Les accidents ne se produisent que la nuit, avec l’utilisation du viseur de casque… 😉
      Pour une fois que ce n’était pas la faute du (seul) moteur !
      CRASH F35 AUX USA. LE PILOTE S’EJECTE. ANALYSE DES FAITS PAR UN PILOTE DE CHASSE. (01/11/2020)
      https://www.youtube.com/watch?v=wy-6oFwp5JA

  22. Guig dit :

    À priori il s’agirait d’un problème avec Windows 10.

    • Rascasse dit :

      Une mise à jour intempestive, certainement. Ca m’arrive tout le temps !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « À priori il s’agirait d’un problème avec Windows 10.’ La mise à jour vers Windows 11 a échoué!

  23. Phil dit :

    Ils se sont posés , c’est déjà ça, ils auraient pu s’écraser. Il a bien du mal à voler cet avion…

  24. Vachefolle dit :

    Trop de technologie tué la technologie. Qu’une flotte possède quelques fleurons Hugh tec pour des missions particulières, oui, mais là dispo et l’efficacité opérationnelle avant tout.

    • lgbtqi+ dit :

      oui, et ceci est profondément vrai en tous les domaines. Jusqu’au grenadier-voltigeur …

      Ce sera donc probablement négligé. Puis découvert quand il sera trop tard.

  25. lym dit :

    Une opération de promotion avant achat qui, de manière pourtant prévisible, tourne mal! Je pense avoir entendu de chez moi les éclats de rire à St-Cloud, en pensant aux acrobaties en vue des prospects à l’heure de signer pour ce ratage complet.
    Et pendant ce temps, les F22 sur lesquels on peut à priori compter sont alignés face à la HAF (Houti, non Hellenic, Air Force) au MO au lieu de passer des messages plus clairs ici. Ne parlons pas de l’hypothèse de les voir jouer au baron noir flinguant en déni plausible (à l’israélienne: Jamais nous quand bien même tout l’indique!) au dessus de l’Ukraine pour assurer des nuits plus paisibles…

    • Nelly Coptère dit :

      A l’israélienne, c’est « Pas de commentaire », mais certainement pas « Jamais nous ».

  26. Thanksgiving dit :

    La menace fantôme…

  27. Qui ça ? dit :

    Ak le vieux coup de la panne pour emballer. Si avec ça les Allemands n’achètent pas du F-35 …

    • CaptainàDoc dit :

      Alors, qu’on m’explique : l’eurodrone doit avoir 2 moteurs pour survoler l’Allemagne, mais un fer à repasser volant avec une B61, ça va ?
      Ou alors les allemands avaient trop la nostalgie du F104, alors LM leur propose son gros monomoteur …
      Et le pilote du F35 avec la B61, il décolle avec un turban sur la tête et un verre de saké ?

  28. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Bon au moins les allemands pourront voir de près la chose, et une partie de sa maintenance.

  29. berger dit :

    honnêtement je pense que cet avion a été conçu par le renseignement militaire russe

  30. Czar dit :

    HS : méta défense est devenu aussi furtif qu’un Fail 35 un soir de fog londonien ?

    • E-Faystos dit :

      @ Czar
      Probablement des interférence atroces, et braillardes qui pullulent (en un mot: des gosses en vacances scolaires). Au delà, le site a édité un nouveau billet aujourd’hui. Et avec la guerre, les médias « généralistes » se sont emparer de la chose militaire. Dur de creuser un sujet sur lequel « C dans l’air » ne s’est pas étendu.

      • ScopeWizard dit :

        @E-Faystos

        Bien longtemps que je ne regarde plus cette émission ; je vous confesse que miss Roux y est pour quelque chose…

        Je me rappelle même avant qu’ elle devienne la mistress of de la cérémonie « C en l’ air » , sa merveilleuse partialité , avec entre-autres sa copine la miss Maïtena B , qui à l’ époque en disait déjà tellement long sur ses préférences en matière de « bien » ou de « mal »…

        Par conséquent , dans les faits cette engeance grassement payée et en partie grâce à nos impôts s’ il vous plaît , profite donc de cette puissance de diffusion audiovisuelle dont elle jouit , pour diffuser ce qui le plus souvent s’ apparente à de l’ idéologie et montrer du doigt voire vouer aux gémonies tel ou tel , ou au contraire pour porter aux nues tel ou tel autre .

        Et comme pour n ou n’ facteur , « les gens » savent de moins en moins de choses , et sont donc de ce seul fait de plus en plus faciles à manipuler à embrouiller à berner , la caste médiatique a tout champ libre pour persiffler mais aussi -et c’ est beaucoup plus problématique- pour contribuer par son influence à changer ce qu’ est le pays et pas forcément pour un mieux ou même un bien pour l’ ensemble de la population…

        Allez hop , tout ça dehors et si pas content , au tribunal avec en sus la taule au bout du parcours !

        Non mais ! 😉

        • E-Faystos dit :

          Avant d’écumer les commentaires d’Opex, je voyais dans cette émission une grande qualité. Et puis s ils se sont attaqués aux sujets touchant la défense .
          Et je n’ai pu que constater le décalage.
          Un décalage déjà décelé sur la.m réalisation de leurs prophéties politiques.
          Ou comment utiliser une heure quotidienne pour poser des questions dont les réponses sont dépourvues d’objet… « Car c’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt ».
          Peu de risques avec la brochette !

          • ScopeWizard dit :

            Au départ , c’ est bien ce qu’ il en était ; nombre d’ intervenants étaient de bons spécialistes qui connaissaient à fond leur domaine , le présentateur gardait une distance vis à vis des idées , bref il y avait place pour une vraie pluralité d’ opinions .

            Puis entre Roux et d’ autres mais surtout avec Ernotte , dans ce qu’ il a de pire ou du moins de plus militant-agitant , le Féminisme a fait irruption et il n’ a pas fallu plus de quelques courtes années pour que tout change et perde pugnacité et pertinence au profit d’ un passe-plat de la doxa dominante .

            Donc , devant ce désastre , le Scope , lui , prendre la tangente d’ autant qu’ Arte , Cnews , Paris Première et quelques autres , proposaient d’ intéressantes alternatives…

        • lgbtqi+ dit :

          J’ai aussi abandonné le visionnage de cette émission.
          Compétence relative de madame Roux.
          Rentiers de plateau en vase clos.
          Trop inutilement discursif, phraseur.

          Et question partialité, « Babeth » (!) (elisabeth lemoine), « la copine de tous les Français » (sic), est particulièrement écoeurante, elle et son équipe. De l’expression de leur visage à l’expression de leurs parti-pris.
          C’est guilleret, c’est enjoué, mais c’est totalement partial, ad nauseam.

          • ScopeWizard dit :

            C à Vous ??

            Au départ c’ était plutôt sympa même avec Cohen , mais surtout depuis que Lemoine est monarque , ça ne vaut plus rien .

            Visionnage abandonné depuis plusieurs années donc .

  31. Bikoro dit :

    « Une patrouille de deux F-35A américains a dû se poser en urgence à Berlin ». Et c’est avec « ça » que l’on veut affronter l’armée de Poutine. Extraordinaire. Mais bon… Sinon, à ceux qui communiquent avec les Ukrainiens, prière de leur dire de capituler. Cela ne sert à rien de tirer en longueur car à la fin, ils capituleront. Il n’y a aucune honte à capituler car d’autres l’ont fait, dont la « Très Grande France » d’ailleurs avec le cousin Philippe (il n’est pas le premier, ni le dernier). En revanche, si le conflit persiste, je crains que toutes ces armes envoyées en Ukraine (Manpad et autres) ne se retrouvent un jour ou l’autre sous mon logement social de La Celle Saint-Cloud, ou encore chez la grand-mère de Gégé à Tulles. J’ai beau vivre aux crochets de la « Grande dame », j’ai toutefois moi aussi droit à la tranquillité, à la sécurité, n’est-pas Monique, pardon, Momo?
    Au fait, que devient « Z »? Il ne semble plus progresser dans les intentions de vote, pardi! Il doit être Ukrainien, oui, oui, c’est certain. Les Ukrainiens? Capitulez, personne ne viendra. On vous excite, on vous fait des promesses, mais personne ne viendra. Mis à part deux ou trois mercenaires de la Légion Etrangère qui veulent faire de l’Ukraine le « meilleur pays du monde ». Mais ça, c’est cuit.

    • saintebaguette dit :

      Avant d’affronter l’armée de Poutine, il faudrait déjà que celle-ci arrive avec un réservoir d’essence plein sur le champ de bataille !

      • lgbtqi+ dit :

        oui mais non, car bientôt ses chars seront camouflés jusqu’à la tourelle dans le sloutch ukrainien avec la raspoutitsa. J’ai déjà vu un char dont la tourelle dépassait à peine de la boue …

    • Calixte dit :

      Armistice n’est pas capitulation.

    • Lecoq dit :

      Ce sont pas des chasseurs, mis des bombes volantes, ils decolent (pas toujours) ils volent vers la cible (pas trop loin) et ils se crashent sur la cible (s’ils ne tombent pas en panne trop tot)

      dommage qu’ils emportent des pilotes, ca fait cher le drone munition rodeuse …

    • Pravda dit :

      Non, il n’y aucune honte à se rendre, les russes l’ont fait par millions aussi devant les allemands, ils le font aussi très bien maintenant devant les ukrainiens d’ailleurs, seule différence, ils n’avaient pas de portables pour appeller leurs mères en 41.
      Z est plutôt russe, il patauge, fait un pas en avant, trois en arrière.

      • lgbtqi+ dit :

        Ce serait au contraire à l’honneur des soldats russes de déposer les armes devant l’abjection de cette intervention militaire.

        Quant à l’extrême-droite française, cette affaire russe sonne son tocsin. Il était d’ailleurs curieux de la voir autant sympathiser avec l’empire de Pâlepoutine, qui continuait de pavoiser avec l’étoile rouge et même le très sinistre emblème communiste du marteau et de la faucille. Quel égarement !

        Elle avait un boulevard avec le bilan catastrophique de Nombril-1er Génie-à-sa-Maman, Oedipe-président.

    • lgbtqi+ dit :

      Il n’y a pas de mercenaires à la Légion. Seulement des Légionnaires, des soldats français.

  32. vrai_chasseur dit :

    Ils sont repartis…et l’un des 2 vers les USA (Hill AFB), d’après les sites de suivi ADS-B.

  33. Slasher dit :

    « une défaillance technique »

    Une de plus…

  34. Zigomar dit :

    Les SU-27- 30 -35 de l’Ours russe n’auraient même pas besoin d’utiliser leurs missiles Air-Air afin de neutraliser la dernière merveille technologique made in USA plus souvent en maintenance qu’en mission effective…Quant aux deux patrouilles de Rafale(s) partis de Mont-de-Marsan pour effectuer une police du ciel en Pologne…même avec un ravitaillement en vol…cela ne peut que porter à sourire en terme de dissuasion…sans être un expert militaire pour autant…

  35. Poorfendheur dit :

    Il y avait une Simca qui tombait tout le temps en panne à une époque aussi…

    Mais bon…

    On n’avait pas réussi à la fourguer à tout le monde…

  36. philbeau dit :

    Les premiers faits d’armes reconnus du F35 : Très impressionnant , en effet …On est sérieux , là ?
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/44609/israel-shows-the-f-35s-first-aerial-kill-in-newly-declassified-video

    • tankaboum dit :

      Cela doit être tiré d’un jeux vidéo qui ne se vend pas.Je plaisante.Une victoire est une victoire et nos amis des Emirats doivent être enfin rassurés…

  37. iroise dit :

    Donc Le Rafale est encore un des meilleurs ! le plus beau !
    Heureux de les voir dans le ciel breton tous les jours semaine.

    Qu on laisse ces allemands avec leur F machin.., que la France s occupe tout seul de l après Rafale. Urgent…pas de temps à perdre !

    • lgbtqi+ dit :

      comme vous dîtes : « pas de temps à perdre ».

      On en a déjà assez perdu comme ça avec les guignols à la présidence, qui ne voient jamais rien venir, ne comprenne que leurs lubies et sabordent la vie de ce pays.

  38. Alfred dit :

    En l’absence d’éléments d’appréciation , l’eventail des possibilités est très large. Dans l’hypothèse où il s’agirait de perturbations électromagnétiques extérieures qui endommageraient les composants electroniques des circuits, il faudrait schematiquement que la longueur de l’onde perturbatrice soit proche du 1/4 de la longueur des antennes ou des cables de liaison pour obtenir la résonance (le terme antenne désignant non pas celles de l’avion ou du navire, mais toute partie sensible de circuit telle que soudures, connections, pistes de routage, etc… susceptible de jouer ce rôle). Ce qui supposerait, d’une part de disposer d’une source emettrice de Micro-ondes de Forte Puissance, et d’autre part de connaître un minimum de caractéristiques des circuits des cibles visées.
    Auquel cas, le détenteur d’une telle arme disposerait d’un élément de supériorité non négligeable.

    • Nike dit :

      Vous êtes sérieux ? Vous pensez sincèrement que les Américains sont assez mauvais pour ne pas avoir passé le F35 en chambre anéchoïde ? Imaginez un avion doit tenir à la foudre, comme Dirac c’est déjà pas mal. Mais en plus le même avion doit pouvoir lâcher une bombe nuc et revenir. Pour mémoire une bombenuc créé un champs électromagnétique qui fracasse tous les composants électroniques « basique ». En sus les rayonnements attaquent les dopages des circuits intégrés. Bref un avion militaire ce n’est pas comme l’electronique de votre téléphone portable, c’est bien plus robuste. Dans le cas présent je miserais plus sur un problème moteur tout simplement.

  39. ScopeWizard dit :

    Ouais , ça doit être un coup de Dassault….

    ACH ! SABOTAGE !

    N’ empêche que j’ ai au moins appris un truc ; apparemment , il y a de bons vétérinaires à Berlin…

    Où ça ?

    À Berlin !

    • PK dit :

      Un coup de Poutine sûrement… Ça fait dix jours que j’entends qu’il est responsable de tout (et que Jupiter est responsable de tout le bien). Je suis sûr qu’il a dû jeter un sort slave sur la dinde…

      À moins bien sûr qu’elle n’en ait pas besoin 🙂

      • Frank dit :

        @ PK Vous êtes un esprit médisant. Un déviant de la doxa que certains vont qualifier de troll.
        Gardez le sens des proportions.
        Jupiter est le Roi des Dieux, Poutine n’est que son insigne valet, et nous leurs misérables poussières.
        D’un autre coté, restons prudents, l’œil de Moscou nous surveille depuis toujours, c’est connu, et nul n’a envie d’être le c.., pardon, le Caïn de l’histoire.
        Premier et dernier meurtrier de l’histoire, le Poutine, il est partout, puisque l’on vous le dit sans cesse.
        Il y a ce dernier et merveilleux alexandrin de la conscience dans la Légende de Hugo, si célèbre:
        « L’œil était dans la tombe et regardait Caïn »
        Restent à définir les Abel de la parabole, vaste sujet.
        Tout comme ne pas détourner le regard des autres conflits, le Yémen, par exemple.

        • PK dit :

          « Tout comme ne pas détourner le regard des autres conflits, le Yémen, par exemple. »

          Tout conflit dont la Pravda ne traite pas n’existe pas © (proverbe soviétique)

      • lgbtqi+ dit :

        Que ferions-nous sans Oedipe-président-à-vie ? Nous lui devons déjà tant de bien, de succès, sans parler des chèques qu’il nous fait … avec notre argent. Un dessinateur de manga japonais a fait fortune depuis qu’il a fait le « chèque-culture » au djeunz, dont le conseil économique social et environnement, CESE, recommande l’accès aux élections dès l’âge de 16 ans.
        Un pays pacifié, renforcé, des lits d’hôpitaux en moins, des entreprises et leurs brevets vendus à l’étranger, une dette abyssale. Mais il « présente si bien », façon netflix.

    • Frank dit :

      @ ScopeW Avouons quand même l’ironie de la situation.
      Il suffit que deux F-35 se posent à Berlin, pour des raisons que chacun ignore, qu’immédiatement, chacun se gausse du déboire de la dinde désignée.
      N’ayant pas les compétences sur ce point, j’aurais du mal à affirmer ou condamner les insuffisances du volatile honni, comme la plupart de ceux qui ont un avis sur ce point, d’ailleurs.
      Je rappelle simplement que les incidents ou accidents d’avions militaires ne sont pas l’apanage de ce F-35, que nous avons notre lot sur ce point, comme chaque fabricant:
      https://www.estrepublicain.fr/fil-info/2012/10/03/les-principaux-accidents-d-avions-militaires-depuis-dix-ans
      Je rappelle aussi que nombre d’avions ont eu un départ difficile, avant de devenir des légendes, comme le P-51, ou des cercueils, comme le F-104, ou des terreurs comme le Mig-21 en leur temps.
      Les Me-109, ou cette merveille de Spitfire, et comme aussi le Supermarine initial, ont eu des déboires avant d’être optimisés. Je suppose qu’il en a été ainsi pour beaucoup d’autres.
      Mais vu que ce F-35 équipe, ou va le faire, la totalité des pays qui nous entourent, ce serait peut-être plus judicieux d’accepter le gallinacé dodu comme une évidence.
      Plutôt que se la jouer Asterix, ou Rafale vs F-35, mieux vaudrait se souvenir de la somme de compromissions et de lâchetés, avec pour résultat cette soumission à d’autres intérêts que les nôtres.
      Et je ne pense pas qu’avions.
      Rassurez-moi: Nous sommes bien dans une démocratie exemplaire, et que la Défense est l’une des prérogatives régaliennes, dont le peuple est seul souverain, par les élus que nous avons choisi pour défendre nos intérêts, après l’Intérêt Général, ou j’ai raté un épisode?
      Mais j’avoue que les éternelles critiques sur ce F-35 me font sourire, c’est devenu un marronnier hexagonal qui doit amuser LM.
      On devrait virer Airbus de SCAF, et bosser avec les Russes, ou les Chinois.
      Un cachou pour ceux qui toussent?

      • ScopeWizard dit :

        @Frank

        Certes , certes…et dans l’ ensemble on peut dire que je vous suis…

        Oui , des avions qui n’ ont pas été super-réussis dès leurs premiers vols ou tant qu’ ils étaient seul prototype il y en a eu des kyrielles…

        Mais il y a une différence entre mettre sur le marché un avion de série imparfait mais suffisamment au point , et faire de même avec un avion qui en réalité n’ a toujours pas dépassé le stade du prototype ou au mieux de la pré-série…

        Si vous préférez , si nous n’ avions pas affaire à toute une chaîne de complicités soutenue politiquement comme diplomatiquement à la fois par ceux qui vendent et ceux qui achètent qui sont eux-mêmes partie prenante quant à sa construction , il y a fort à parier que le F-35 aurait certes fait une magnifique carrière….mais seulement en tant que prototype ou éventuellement démonstrateur….

        KOF KOF KOF !

        Ouii…

        KOF KOF KOF ! KOF….

        Merci du cachou…

        😉

        • Frank dit :

          @ ScopeW C’est justement sur cette chaîne d’événements géniale qui ont fait d’un projet une évidence couteuse que je voulais insister.
          Reconnaissons que c’est pas banal d’avoir fait d’un avion somme toute sans grandes performances, n’ayant jamais rien prouvé, et financé par ses clients, un must incontournable que l’Europe s’arrache.
          Un total bravo sincère à la DARPA, à LM et aux US, ce sera un cas d’école en marketing.
          On verra ensuite si le choix a été judicieux, mais chapeau!
          PS: le cachou, il était pour les atlantistes béats et ânonnants, dont je doute que vous fassiez partie.

        • Frank dit :

          @ ScopeW C’est justement sur cette chaîne d’événements géniale qui ont fait d’un projet une évidence couteuse que je voulais insister.
          Reconnaissons que c’est pas banal d’avoir fait d’un avion somme toute sans grandes performances, n’ayant jamais rien prouvé, et financé par ses clients, un must incontournable que l’Europe s’arrache.
          Un total bravo sincère à la DARPA, à LM et aux US, ce sera un cas d’école en marketing.
          On verra ensuite si le choix a été judicieux, mais chapeau!
          PS: le cachou, il était pour les atlantistes béats et ânonnants, dont je doute que vous fassiez partie.

        • ScopeWizard dit :

          C’ est vrai , je n’ en fais pas partie ; mais je tousse quand-même…

          Eh oui , à force de me marrer devant certaines réactions , je finis par m’ escagner ; d’ où le côté bienvenu du cachou que vous proposiez . 😉

  40. philbeau dit :

    Un malheur n’arrive jamais seul : un F16 US de labase d’Aviano envoyé pour une patrouille sur la frontière polonaise, perd une roue au décollage …L’Otan , force de dissuassion ?

    https://theaviationist.com/2022/03/07/u-s-f-16-gear-up-landing-aviano/

  41. Clavier dit :

    Non de d’la…! voilà qu’il y a maintenant une  » No flying zone  » en Allemagne .
    Poutine exagère quand même …..!

  42. Timothy3 dit :

    Les pays de l’Union européenne ont commencé à livrer des quantités « significatives » d’armements à l’Ukraine depuis samedi « pour leur permettre de se défendre », ont affirmé dimanche plusieurs responsables européens.
    Les armements sont prélevés sur les stocks nationaux, mais les livraisons sont coordonnées.
    ​La « Facilité européenne pour la paix » va être utilisée pour rembourser certaines fournitures d’armements, ont précisé les responsables européens.
    Le président russe Vladimir Poutine a averti que les pays qui soutiendraient l’Ukraine subiraient des attaques et annoncé la mise en alerte de la force nucléaire russe.
    La France n’a rien livré en Ukraine, un pays de voleurs que tous les africains sont au courant.
    « C’est une énorme responsabilité que de dire cela à un tel moment », a déploré Josep Borrell. « Mais nous continuerons à soutenir l’Ukraine », a-t-il affirmé.

  43. béber dit :

    Ils devraient patrouiller par 4 minimum si ils veulent pouvoir terminer une mission au moins à 2.

  44. Bomber X dit :

    C’est sur qu’avec ce « gag F-35 » les Russes vont se pisser dessus…de rire !
    @Cricetus, qu’en pensez-vous ? Vous n’avez pas une petite comparaison à nous sortir, histoire de vous rassurer ?

  45. béber dit :

    Avec ce taux de problèmes les USA devraient conseiller à leurs clients européens de doubler leur commandes de F35 pour sécuriser leur disponibilité effective.

    • Z0ZZ dit :

      Pas besoin ils ont une bonne dotation de simulateur !

    • sepecat dit :

      Ne rigolez pas, c’est probablement ce qu’ils vont faire sous peu… Avec un appareil dont on sait déjà qu’il passera une bonne partie de son temps en maintenance il est incontournable d’en avoir le double, histoire d’assurer le minimum de disponibilité. C’est la nouvelle méthode US (probablement une extension de la méthode « Agile » si chère aux informaticiens biberonnés aux derniers trucs à la mode) : ne réglons pas le problème initial, augmentons les ressources. Globablement cela devrait suffire.

  46. Fralipolipi dit :

    Des nouvelles de la flotte de F35 coréenne, clouée au sol depuis un mois ?..

  47. Carin dit :

    C’est la principale raison pour laquelle les F35 ne volent pas…
    Le moteur F135 et toute l’électronique qui le gère a des malfunctions, et ce quelle que soit la version. Cet avion a les avantages d’un awacs de proximité, (il peut s’approcher très près d’un théâtre d’opération du fait de sa furtivité), mais aussi les inconvénients… il est lent, (ne peut pas dépasser le Mach sans risquer de fondre ses aubes), et pataud (du fait du choix de ses formes).
    Le pire c’est que les states n’avaient qu’à améliorer les capteurs du F22 pour avoir un avion aussi complet que ce qui était promis dans la feuille de charge du F35!
    Il semblerait que nos amis américains aient commis le péché de gourmandise. Espérons qu’ils vont rectifier le tir avec le NGAD, parce que c’est pas les F35 qui iront en Asie…
    En attendant ces enflures continuent à l’imposer à leurs vassaux, ce qui affaiblit considérablement l’Europe… et l’OTAN, c’est ce qu’ils veulent, mais ça risque de se retourner contre eux, au bénéfice de l’Europe de la defense de père Macron!

  48. Carin dit :

    Après les Tornados… voilà les Tournedos!
    Sauf qu’au lieu de s’en lécher les doigts, nos amis allemands vont se les mordre!
    Ça aussi c’est une évidence.

  49. Christophe PC dit :

    La Lausitz – Lusace en français – n’est pas une localité, mais une région, limitrophe entre la Pologne et l’Allemagne, d’une taille voisine de celle de la Corse, mais largement défigurée par les gigantesques excavations d’extraction du lignite. Ajoutons à cette remarque, qui peut paraître futile, qu’y survit la minorité slave des Sorabes, îlot catholique et slavophone, dont l’Allemagne de Kohl s’est engagée à maintenir le statut – entre autres bilingue – dans les accords passés avec l’URSS de Gorbatchev sur la réunification.
    De là à ce que Poutine y voie un nouveau Donbass…

  50. James dit :

    Bah, ils sont toujours en vol par 2, donc si l’un tombe l’autre vole encore, ce n’est pas ça bi-moteur? 🙂

  51. LOUIS XIV dit :

    « annoncé la mise en alerte de la force nucléaire russe ». Elles le sont toujours, comme la nôtre : la permanence est l’une des clés de la crédibilité de la dissuasion.

  52. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………….Selon la traduction en anglais du journaliste Ilya Lozovsky du rapport de Rustamova de mardi , les responsables et les membres du parlement avec lesquels elle s’est entretenue ont déclaré qu’ils étaient de plus en plus inquiets de la façon dont Poutine gérait la guerre.

    « En réalité, l’attitude envers la guerre dans les couloirs du pouvoir est ambiguë », a écrit Rustamova . « Je suis arrivé à cette conclusion après avoir parlé avec plusieurs parlementaires et responsables à différents niveaux.
    Beaucoup d’entre eux sont découragés, effrayés et font des prévisions apocalyptiques. »…………………… »
    .
    https://www.businessinsider.com/putin-close-circle-russian-officials-complaining-about-ukraine-invasion-rustamova-2022-3?r=US&IR=T

  53. Sun Tzu dit :

    Sachant qu’ils volent très mal, et qu’on les posent deux par deux à l’aéroport de Berlin, on pourra au bout d’une dizaine de vols en avoir suffisamment sur le parking pour faire une photo souvenir qu’on appelle « elephant walk » , avant de les renvoyer aux États-Unis pour finir leurs mises au point matérielles et logicielles. Et sachant que le compteur de bugs n’a que 3 chiffres, il ne reste plus que 999 bugs à résoudre !

  54. Bernard Hamon dit :

    Il me semble que les Allemands ont déjà goûté à l’ancêtre du F35.Le F104 Starfighter avait la fâcheuse habitude de se crasher sans intervention extérieure.Il avait été surnommé le widow maker.
    Je ne me rappelle pas du nom du constructeur.Quelqu’un aurait cette information ?

    • aramis (petit a) dit :

      Lockheed Corporation devenu LM après la fusion avec Martin Marietta

    • fred dit :

      ben le méme qui fabrique les f35 Lockheed Martin ,le F104 etait surnomé le faiseur de veuve.les pilotes allemands de cette époque voulaient des mirage mais les dessous de table on fait le reste.LM pour se dédouaner on essayé de faire passer les pilotes pour des baltringue mais les veuves des pilotes on réussi a faire payer a LM des dédomagements,méme le fils du ministre de la défense pilote lui méme est mort avec un f104 mais comme il etait mouillé jusqu’au coup il a fait canard.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les pilotes allemands de cette époque voulaient des mirage mais les dessous de table on fait le reste. » Non, les Allemands ne voulaient pas du Mirage. Un pilote d’essai allemand était venu en France le tester et en avait dit que du mal! Un responsable de Dassault avait déclaré à l’époque : » Nous avons vite compris que le choix allemand était, surtout pas d’avion français! D’autre part les pilotes et ingés de chez Dassault s’étaient posé la question quant aux « compétences » du pilote allemand!
        A noter qu’un certain Adolf Galland faisait partie de l’équipe d’évaluation allemande, là aussi certains chez Dassault s’étaient interrogés sur le pourquoi de sa présence à part se « faire mousser » et peut être redorer son blason!

  55. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………Les Etats-Unis renforcent leurs sanctions économiques contre la Russie. Joe Biden a ordonné, mardi 8 mars, un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz russes.

    « Nous n’allons pas subventionner la guerre de Poutine », a-t-il déclaré lors d’une allocution.
    « Les républicains et les démocrates sont d’accord : nous devons faire ça », a-t-il ajouté.
    « L’économie russe est en train de s’effondrer », a également affirmé le président américain. …………………….. »
    .
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-l-onu-reclame-des-couloirs-surs-pour-fournir-de-l-aide-humanitaire-dans-les-zones-d-hostilites_4997712.html

  56. Mamrouj dit :

    Je le garde pour moi. Il y a trop à dire. Mai, le dire avec hypocrisie, il ne servira à rien…

  57. sepecat dit :

    Soyons honnêtes, tout appareil qu’il soit militaire ou non est susceptible de devoir atterrir en urgence un jour ou l’autre suite à un problème… Mais il faut tout de même avouer que le F35 jouit d’une réputation inégalée en la matière, tant il a été promu par son constructeur et tonton Biden comme étant la merveille des merveilles que nous attendions tous. A force de nous présenter cet appareil comme faisant tout et mieux que tout le monde (même le café dit-on), l’imaginaire collectif en avait déduit que ce ne pouvait être faux et que, forcément, nous avions devant nous la quintescence de ce qui vole en matière d’aéronautique militaire. Entre coûts de maintenance qui s’envolent (eux…) et défauts génétiques, cet avion va à n’en pas douter rester dans les anales (au sens « mémoires », bien évidemment).

  58. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………Le ministre malien de la Défense et le chef d’état-major de l’armée de l’air se sont envolés pour la Russie en pleine guerre avec l’Ukraine.

    Le colonel Sadio Camara et le général Alou Boï Diarra ont discrètement décollé de Bamako le 6 mars à destination de Moscou.

    Le ministre malien de la Défense et le chef d’état-major de l’armée de l’air ont quitté la capitale à bord d’un vol Turkish Airlines via Istanbul.
    Ils étaient encore tous deux encore en Russie ce 8 mars. ……………………….. »
    .
    https://www.jeuneafrique.com/1324996/politique/mali-russie-sadio-camara-et-alou-boi-diarra-en-mission-secrete-a-moscou/

  59. brugiere dit :

    Blague alsacienne :

    Le F35 c’est un peu chaud ou un Renault ?

  60. Gp83 dit :

    Les pays ayant commandé que des F35 pour renouveler leur flotte devraient réduire le nombre de moitié voire des deux tiers et se jeter sur le rafalé pour disposer d’une flotte complémentaire et disposer d’au moins un avion opérationnel !

  61. BrunoD dit :

    On dira que ce genre de mésaventure n’est jamais arrivé aux avions de combat français…ça permet aux « contributeurs » de ce blog de se détendre à moindre frais.
    Par contre, plus intéressant, il semblerait sur l’image que les « radar reflector » n’étaient pas montés?

  62. Alpha dit :

    « défaillance technique »…
    Une de plus…
    Une parmi les 800 et quelques…
    Pauvre bête quand même : même pas foutue d’assurer une mission de police du ciel !

  63. baron dit :

    Je ne pense pas qu’il faille faire un tel foin avec le simple déroutement, pour cause mécanique, d’une patrouille de deux avions F35 à Berlin, sauf à vouloir laisser penser que cet appareil n’est vraiment pas fiable. Bref ! Pas de quoi fouetter un chat ! Malgré tout le dénigrement dont fait l’objet cet appareil, il faut se souvenir qu’il fait une belle carrière à l’export n’en déplaise à certains. En écrivant cela, Je fais juste un effort d’objectivité sachant que je soutiens fermement notre industrie aéronautique pour laquelle il est un très sérieux concurrent.

  64. Rod dit :

    Arff, « collision aviaire »…le pas de chance, ou alors les pigeons sont moins cons que les allemands…

  65. Vevert250 dit :

    Ça pourrait être risible si ce coucou n’était pas devenu l’épine dorsale des armées de l’air Européennes.

  66. Frank dit :

    Vu que les éternelles critiques envers le F35 commencent à me gonfler , je porte à la connaisance de leur auteurs la liste non-exhaustive des accidents survenus sur des Rafale (et je précise que je n’ai pas plus d’intérêt pour le F35 que pour le Rafale, il y a juste que vos commentaires deviennent insupportables):

    Le Rafale B316 s’écrase en Corrèze le 7/12/2007
    Sortie de piste à Lann-Bihoué le 22/05/2008 du Rafale M16
    Une patrouille de Rafale, M22 et M25, se percute en vol le 24/09/2009
    Le Rafale M18 est perdu au large du Pakistan le 28/11/2010
    Collision aviaire sur le Rafale M11 en 2011
    Le Rafale M24 s’écrase en Mediterranée le 02/07/2012
    Destruction de la perche de ravitaillement en vol sur le Rafale B317 en 2014
    Collision entre le Rafale M27 et son tracteur de manoeuvre en mai 2014
    Le Rafale M29 largue par erreur ses réservoirs pendulables le 13/10/2015
    Crash d’un Rafale égyptien en 28/01/2019
    Ejection du passager arrière du Rafaée biplace 358 au décollage de Saint Dizier le 23/03/2019
    Le Rafale B320 percute une ligne électrique le 17/02/2021
    LA Rafale M41 endommage sa perche de ravitaillement en vol le 07/02/2022

    • baron dit :

      oui je partage votre point de vue ! Au plan faiblesse technique et incident ou accident le Rafale n’est pas mal non plus.

      • Clavier dit :

        Vous voulez dire qu’il est largement dans la norme OTAN pour l’attrition ….?

    • Frank dit :

      @ Frank, ou à @ « Frank », ou @Machin. Vous avez peut-être raison, mais ce serait cool de ne pas utiliser un pseudo déjà utilisé pour commenter, on risque de s’y perdre sinon.
      Je sais qu’i y a plus d’un âne qui s’appelle Martin/Frank, mais les dictionnaires sont pleins d’autres termes à votre disposition.
      Simple courtoisie, mais qui peut devenir à double sens pour chacun.

    • Momo dit :

      LM te paye combien, Franck le nouveau venu?
      Le F35 est en service depuis 2015, le Rafale depuis 2004.
      Les statistiques sont implacables: le F35 est très mauvais, même comparé à l’EF2000.
      C’est tout dire

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Franck « Vu que les éternelles critiques envers le F35 commencent à me gonfler , je porte à la connaisance de leur auteurs la liste non-exhaustive des accidents survenus sur des Rafale (et je précise que je n’ai pas plus d’intérêt pour le F35 que pour le Rafale, il y a juste que vos commentaires deviennent insupportables): » Certes mais!
      https://omnirole-rafale.com/accidents-et-retraits/ On se rend compte que très souvent les causes sont exogènes et non d’un problème/défaut technique du Rafale

  67. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………….Dans un communiqué, le ministère polonais des Affaires étrangères a indiqué que les autorités polonaises étaient disposées à « déployer immédiatement et gratuitement l’ensemble de leurs jets MIG-29 sur la base aérienne de Ramstein et à les placer à la disposition » du gouvernement américain.

    En parallèle, Varsovie a demandé à Washington de lui fournir des « appareils usagés aux capacités opérationnelles similaires », indiquant être prêt à fixer « immédiatement les conditions d’achat de ces avions »…………………………. »
    .
    https://www.zonebourse.com/cours/indice/S-P-GSCI-COPPER-INDEX-2-46869179/actualite/La-Pologne-prete-a-mettre-ses-jets-MIG-29-a-la-disposition-des-Etats-Unis-39701352/
    .

    • Momo dit :

      Aprés le refourguage des strela aux ukrainiens par les allemands les polonais se disent qu’eux aussi ils ont le droit d’oser…
      J’imagine assez les pilotes de F35 en chomage technique se faire proposer de convoyer les mig en Ukraine. Enfin de l’action. Et pas sur simulateur pour une fois ^^

  68. Thierry dit :

    5 mars 2022

    Quelques jours après le début de l’invasion russe, l’US Air Force a révélé que ses F-35 avaient survolé l’Europe de l’Est et avaient même effectué des vols de ravitaillement dans la région.

    Le 27 février, un chasseur furtif F-35 a volé de la base aérienne allemande de Spangdahlem vers le sud-est de la Pologne. L’US Air Force a fait voler deux F-35 et un KC-Stratotanker dans l’espace aérien un jour plus tard, a rapporté Business Insider.

    « La trajectoire du F-35 montre que l’avion a opéré près de la frontière avec l’Ukraine, pointant éventuellement ses capteurs ESM (Electronic Support Measure) vers les forces russes en Ukraine ou en Biélorussie, ou effectuant simplement une patrouille armée comme beaucoup d’autres Les avions de l’OTAN font ces jours-ci », indique le rapport.

    Le 4 mars, l’OTAN a rejeté les appels à l’aide de l’Ukraine pour protéger son ciel des avions de combat russes, mais a promis davantage de sanctions pour punir le président russe Vladimir Poutine. « Nous ne faisons pas partie de ce conflit », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, cité par Reuters.

    « Nous avons la responsabilité, en tant qu’alliés de l’OTAN, d’empêcher cette guerre de s’étendre au-delà de l’Ukraine, car ce serait encore plus dangereux, plus dévastateur et causerait encore plus de souffrances humaines », a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles.
    source :
    https://eurasiantimes.com/us-f-35-stealth-fighter-goes-off-the-radar-near-hostile-airspace/
    ———————————————————————————-

    Les F-35 font très souvent des patrouilles de ce genre aussi un incident au cour de l’une d’elle est tout à fait anodin et ne dénote pas des qualités de l’appareil qui donne toute satisfaction.

    Quand on replace l’info dans son contexte on obtient une conclusion différente.

  69. Yepa dit :

    Quelque jours avant que la Russie n’envahisse l’ukraine… Tiens tiens tiens… Comme c’est étrange… Et vous pensez que c’est un pure hazard et que l’otan, pardon, les ricains n’ont pas mis leur grain de sel ?

    • lgbtqi+ dit :

      Bien sûr. L’Otan est responsable de tout. Même de ne pas être cocu.

  70. Yepa dit :

    Quelque jours avant que la Russie n’envahisse l’ukraine… Tiens tiens tiens… Comme c’est étrange… Et vous pensez que c’est un pure hazard et que l’otan, pardon, les ricains n’ont pas mis leur grain de sel ?

  71. Dulac dit :

    Après dès qu’on utilise un outil plus complexe qu’une matraque, l’état stable c’est la panne, et l’état instable c’est quand ça marche

  72. Pascal (l'autre) dit :

    Et si L.M ayant été informé de l’histoire de nos Rafales qui se sont détournés en Indonésie pour cause de météo rendant tout appontage périlleux et qu’ensuite l’Indonésie a passé commande, cet évènement aurait inspiré la « force de vente » de L.M. en espérant que l’Allemagne « joue » le rôle de l’Indonésie! Ils sont futés chez L.M.!

    • Momo dit :

      C’est une possibilité 🙂
      Le problème c’est que le lendemain les 5 rafales sont tous repartis avec quasiment rien comme maintenance, ce qui a sidéré les Indonésiens habitués à passer beaucoup beaucoup plus de temps en MO qu’en heures de vol avec les Sukhoi, à chaque vol…
      S’ils avaient eu des F35 ils auraient peut-être bien commandé deux fois plus de Rafales!

  73. Ghostrider dit :

    toute cette affaire me fait trop penser au fiasco du F104 starfighter .. encore Lockheed dans cette histoire. un lobbying international énorme , un foirage technique monstrueux. moi je dit continue loockheed , donne nous du grain à moudre

    • Pascal (l'autre) dit :

      « toute cette affaire me fait trop penser au fiasco du F104 starfighter . » Dans l’absolu le F104 Starfighter opérationnellement parlant tenait la route et faisait plutôt pas mal le « job »! Le BIG problème était que la machine est très piégeuse et ne pardonnait quasiment jamais les erreurs de pilotage et ce en raison d’une charge alaire épouvantable!

  74. dompal dit :

    C’est vrai ce que l’on dit, le vrai nom complet du F-35, c’est Fail 35 ???

    Pas taper sur la tête,
    Ok, je sors…….. 😉

    • Fralipolipi dit :

      Ou alors, la Dinde, la Brique, le Fer à repasser, le Pingouin (expression des pilotes de l’USAF) … tout lui va comme un gant à ce Fail-35 … sauf les motifs de satisfaction …

  75. Charognard dit :

    Ils pourront ainsi admirer leurs futures montures sous hangar, une spécialité teutonne bien rôdée!
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-les-etats-unis-ont-impose-le-choix-du-f-35-a-l-allemagne-905804.html