Un cadre historique d’al-Qaïda au Maghreb islamique a été tué lors d’une opération française au Mali

Alors que la « réarticulation » du dispositif militaire français au Sahel, décidée après des tensions diplomatiques avec Bamaka a d’ores et déjà commencé, avec le départ de deux convois logistiques de la plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao vers Niamey, Barkhane continue de mener des opérations contre les groupes armés terroristes [GAT] implantés au Mali, et notamment contre leurs hauts responsables.

Ainsi, dans la nuit du 25 au 26 février, l’une d’elles a visé Yahia Djouadi [alias Abou Ammar al-Jazairi], un cadre historique d’al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI] qui s’était replié à environ 100 km au nord de Tombouctou.

« Après l’avoir localisé dans une zone connue pour être un refuge des groupes appartenant à AQMI et au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM/RVIM], puis formellement identifié, il a été neutralisé par une intervention au sol, appuyée par un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Tigre et deux drones français », a indiqué l’État-major des armées [EMA], ce 7 mars.

Le délai entre cette opération et son annonce [plus d’une semaine] tient probablement au temps qu’il a fallu pour confirmer l’identité du chef d’AQMI ainsi éliminé.

Celui s’était engagé dans la mouvance jihadiste en 1994, en rejoingnant les rangs du Groupe islamique armé [GIA], dont sera issu le Groupe salafiste pour la prédication et le combat [GSPC]. Et après l’allégeance de cette organisation à al-Qaïda, en 2006, Yahia Djouadi sera promu chef militaire par Abdelmalek Droukdel [éliminé par une opération française en juin 2020, ndlr].

Pendant un temps, il avait été nommé « émir » pour le Sahara, à la place de Mokhtar Belmokhtar [présumé mort à la suite d’une frappe française], jugé trop « indépendant » par Droukdel. Il sera cependant remplacé plus tard par Nabil Abou Alqama. Puis il devint « émir » d’AQMI pour la Libye en 2015, avant d’être contraint de gagner le Mali, quatre ans plus tard, en tant que coordinateur financier du l’organisation.

« Il s’installe dans la zone de Tombouctou où il appuie la structuration et coordonne l’approvisionnement de matériels au profit du haut commandement du JNIM et d’AQMI. Il assure également un rôle de coordinateur financier et logistique pour le groupe », rappelle en effet l’EMA.

Pour ses activités terroristes, Yahia Djouadi avait été inscrit sur la liste des sanctions des Nations unies dès juillet 2008.

La mise hors d’état de nuire de cet « Un acteur historique de l’expansion d’al-Qaïda et du terrorisme jihadiste en Afrique de l’Ouest » est un « nouveau succès tactique significatif pour la force Barkhane qui reste déterminée à poursuivre le combat contre les groupes armés terroristes, avec ses alliés sahéliens, européens et nord-américains », souligne l’EMA.

Au niveau militaire, cette neutralisation a au moins deux conséquences : elle affaibli l’état-major d’AQMI, qui perd un cadre expérimenté tout en isolant davantage Iyad ag Ghali, le chef du JNIM, dont la branche sahélienne d’AQMI est une des composantes.

Pour rappel, l’un des objectifs prioritaires des forces spéciales françaises est de neutraliser Iyad ag Ghali.

« Clairement, aujourd’hui, c’est Iyad Ag Ghali qui est la priorité numéro une puisque c’est lui qui est à l’origine des attentats de Ouagadougou, c’est lui qui est à l’origine des poses d’IED [engins explosifs improvisés] par les groupes armés terroristes, c’est lui qui est à l’origine des prises d’otages. Et donc, pour nous, c’est la personne qu’il faut absolument réussir à capturer, voire à neutraliser s’il n’est pas possible de le capturer, dans les prochains mois », avait en effet confié le général Éric Vidaud, quelques semaines avant de quitter ses fonctions de commandant des opérations spéciales [COS], en juin 2021.

Par ailleurs, les Forces armées maliennes [FAMa] ont de nouveau subi une attaque meurtrière, le 5 mars, à Mondoro [centre du Mali], Un bilan officiel a fait état de 27 soldats tués et de 33 blessés, dont 21 grièvement. Les autorités maliennes ont assuré que les opérations de ratissage menées dans la foulée de l’assaut ont permis de « neutraliser » 47 terroristes, dont plusieurs chefs.

« Les FAMa n’ont pas demandé l’appui de Barkhane. Le camp de Mondoro se trouve dans une zone où il a été demandé à Barkhane de ne pas opérer, sans doute en raison de la présence de mercenaires du [groupe paramilitaire russe] Wagner », a indiqué une source militaire française à l’AFP. En outre, selon elle, les pertes subies par les forces maliennes seraient plus élevées et 21 véhicules, dont des blindés, auraient été récupérés par les jihadistes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Un vieil enfoiré de moins donc…
    Tu passeras le bonjour à Mokhtar Belmokhtar !
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2012/04/18/its-just-time-to-pay-the-pricefor-not-listening-to-advice-policy-of-truth-depeche-mode/

    Depuis un an, sous Biden, l’aide américaine a doublée pous nous au Sahel, les résultats en termes d’élimination des hauts responsables djihadistes sont incroyables.
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique/20210921-g%C3%A9n%C3%A9ral-trinquand-le-combat-au-sahel-est-strat%C3%A9gique-pour-la-france-et-tr%C3%A8s-utile-pour-les-am%C3%A9ricains

    Ce qui n’empêche pas le fléau de s’étendre et nous d’attendre que la junte malienne se casse la gueule…

    En même temps, le G5 Sahel est une initiative qui déplaît aux USA et ils n’accepte pas que l’ONU finance…
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/sahel-washington-refus-implication-onu-g5-france-macron

    Un nouvelle comme ça, c’est mieux qu’un coup de pied AUKUS…

  2. Fralipolipi dit :

    Mondoro, entre Mopti et Gao, n’est pas si éloignée que ça de la zone des 3 frontières où oeuvre en priorité l’armée française.
    Si l’espace aérien de Mondoro est déjà fermé à la France, cela veut aussi dire qu’il ne reste plus un très grand espace aérien malien ouvert à nos forces.
    Nous verrons bien le temps que cela prendra aux putchistes maliens pour commencer à se bouffer les doigts suite à leurs conneries répétitives …
    Selon certains, ça ne prendra pas plus de 6 mois … d’autant plus qu’il semble que les effectifs russo-wagneriens se déplument brutalement en Afrique pour être redisposés en Ukraine !
    .
    Nous ne sommes pas à l’abri d’un énième retournement de veste de ces imbéciles patentés de dirigeants maliens !

    • vrai_chasseur dit :

      @Fra
      Des wagner ont été réacheminés de RCA et Mali vers l’Ukraine (on parle de plusieurs centaines) avec mission spécifique de localiser et supprimer le Pdt ukrainien Zelensky.
      Plusieurs groupes wagner ont été liquidés par les FS ukrainiennes, selon ‘radio moscou’. Il semble que leur localisation précise ait fuité d’une source interne russe vers le rens ukrainien (plusieurs experts britannique évoquent une source interne possible au sein même du FSB).
      Difficile d’y voir clair évidemment, la guerre de l’information fait rage de part et d’autre. Mais la probabilité d’une source russe qui fait fuiter des infos vers les ukrainiens est corroborée également par l’élimination chirurgicale du général commandant les unités tchéchènes envoyées en Ukraine : il n’a même pas eu le temps d’achever le déploiement de ses unités sur le terrain, les ukrainiens savaient exactement où le trouver et l’ont éliminé.

      • Kohps dit :

        Des infos contradictoires sur ces deux faits sont sorties depuis. Un courrier d’un FSB a été reçu par Bellingcat où celui ci dit qu’il doute fortement que le FSB soit à l’origine des fuites. Par contre, ça a faillit déclenché une guerre tchétchène/FSB. Du coup, petite tentative de bleuite des ukrainiens? Concernant le général tchétchène, il apparaîtrait dans une vidéo aujourd’hui. Tout ça est cependant à prendre avec des pincettes.
        Difficile de faire la part des choses.

    • HMX dit :

      Effectivement, nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de situation. Les effectifs « wagnériens » sont limités et suffisent à peine à assurer la sécurité de la junte à Bamako, et à assurer pour la forme un encadrement et une instruction au combat pour certaines unités des FAMA. Wagner n’a en aucun cas l’ambition de reprendre le flambeau de la lutte anti-terroriste en allant batailler dans le nord du pays. Il s’agit d’une société privée, certes aux ordres du Kremlin, mais comme toute société privée son but est d’abord et avant tout de s’assurer de sa rentabilité. Il n’est pas impossible que les maliens finissent par ouvrir les yeux, et que les FAMA qui sont envoyés au front finissent aussi par comprendre…

    • Auguste dit :

      C’est les Wagner de Centrafrique qui sont partis en Ukraine.Du moins,les premiers à partir au Donbass,avant l’attaque sur l’Ukraine.

    • Auguste dit :

      Eliminer Ag Ghali,ça part d’un bon sentiment,mais il est un peu tard (du 14 juillet), le faire maintenant je ne sais pas si c’est une bonne idée.A moins qu’on ait décidé de ne plus remettre les pieds au Mali, de régler les comptes et donner un grand coup de balais avant de partir.

  3. STARBUCK dit :

    « En outre, selon elle, les pertes subies par les forces maliennes seraient plus élevées et 21 véhicules, dont des blindés, auraient été récupérés par les jihadistes. »
    Elle est ou la super armée Malienne aidée des super Wagner? Bon on dirait qu’il y a encore du boulot pour être au niveau. Et ils en disent quoi les propagandistes de Bamako?

    • scalectric dit :

      Ils préparent les sacs en plastiques pour réexpédier les Wagner à Poutine avant leur putréfaction.

    • AirTatto dit :

      C’est une stratégie pour équiper les Jihadistes. C’est la chine et la Russie qui fournissent, les Maliens qui financent et les FAMA qui donnent. Ça fonctionne !!! Pauvre WAGNER. Il est fort à parier que si la Russie subit une défaite en Ukraine, elle devienne le bouc émissaire de la Junte… La France est plus là.

    • Dommage dit :

      Ils n’en diront rien, c’est le b a ba de leur boulot. Tout ce qui ne les arrange pas n’existe pas.

    • sepecat dit :

      Les propagandistes sont fidèles à leurs habitudes… profil bas dès que les nuages s’amoncellent. Au demeurant et comme souligné par un autre commentaire, les forces armées maliennes, apparemment appuyées à présent par les Russes, ne semblent pas avoir fait preuve de beaucoup de réussite. Mais le Mali étant un état souverain, laissons le s’enferrer dans ses relations Poutiniennes. Pas sûr toutefois que le soutien à ce pays soit la préoccupation majeure et immédiate du petit Vladimir, bien occupé qu’il est du côté de l’Ukraine. De façon générale, les articles de presse récents mettent en avant la frilosité dont font preuve les états africains pour dénoncer ce qu’il faut bien appeler l’invasion de l’Ukraine par les Russes, même si ces mêmes Russes s’obstinent à jouer sur les mots et qualifier tout ceci « d’opération spéciale ». Elle n’a de spéciale que le nom et lorsqu’on se cache derrière les mots, cela n’augure rien de bon sur le fond. L’Afrique du 21e siècle, souvent chatouilleuse sur son indépendance, est bel et bien livrée aux Chinois et aux Russes… Attendons que ses états réalisent réellement le contexte. Lorsqu’ils voudront se débarrasser des Chinois ce sera particulièrement difficile, car ces derniers ont pris la peine de mettre en place les contrats qui vont bien… du genre qui permet de pomper les ressources du pays sans aucune gêne et qu’il est toujours possible d’aller défendre devant un tribunal international (Londes, par exemple) lorsque les débiteurs renâclent à payer. Les Occidentaux n’étaient pas des anges, c’est sûr, mais l’Afrique commence à découvrir qu’il y a pire que les entreprises occidentales pour siphoner un continent.

    • tow dit :

      Pour trouver la superbe armée malienne et l’efficacité de Wagner, il faut aller sur les réseaux sociaux, elle se voit partout…

    • HMX dit :

      Dans un précédent post, je prédisais que ce genre d’attaques contre les FAMA n’allaient pas tarder à survenir avec le départ de Barkhane… hélas pour les FAMA, il n’aura pas fallu attendre longtemps. Le Mali va rapidement (re)devenir un sanctuaire terroriste, et la junte au pouvoir à Bamako ne contrôlera plus grand chose d’ici peu de temps… une partition du pays, avec un califat autoproclamé au nord, est même une option probable.

      Il sera intéressant d’observer la réaction des FAMA. Vont-elles accepter longtemps de rester en première ligne, sur le terrain, à subir d’incessantes attaques meurtrières et humiliantes comme celle-ci, alors que la junte à Bamako s’abrite derrière Wagner qui pille les rares ressources du pays ? ou vont-elles être tentées de « faire le ménage » ?… suspense…

    • REPman dit :

      Les Maliens n’ont pas subit de pertes sous Barkhane ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les Maliens n’ont pas subit de pertes sous Barkhane  » Avez vous déjà cassé des œufs en faisant une omelette?

      • dompal dit :

        @REPman,
        Tiens ! Le soi-disant ex-sergent du REP qui tire de nouveau des flèches en bois pourri sur l’AF…..ça nous manquait. 😉
        Il fait quel temps à Bamako ?

      • Carin dit :

        @Wa relou
        C’est pas tout de raconter des histoires, l’essentiel c’est d’y croire… vous avez atteint cet essentiel.
        Au point de dire que l’on se délecte de la mort de FAMA… dont vous vous foutez éperdument. Vous êtes apparu avec les musiciens russes, vous disparaîtrez avec eux, et vous reviendrez sous un autre pseudo pour déplorer le départ des européens, et surtout des français. Nous le savons, vous le savez, vous n’êtes qu’un tout petit commissionné, et comme tous les gens de votre espèce, vous pratiquez le retournement de veste à la vitesse des changements. Pour moi vous êtes un eunuque intellectuel et physique, rien dans la tête et rien dans vos pantalons.
        J’espère avoir été suffisamment poli, pour rester conforme aux directives de notre hôte… mais au cas où… Salutation distinguées Mr Wa relou.

      • Carin dit :

        @REPmini
        Jamais sous commandement Barkhane…
        Toutes les morts de FAMA enregistrées se sont produites dans des camps FAMA sans présence française… et tous ces militaires Maliens, ont été vengés par les gars de Barkhane.

  4. Jason Bourne dit :

    Ils ont beau avoir une idéologie détestable.
    Néanmoins, je leur reconnais neéanmoins de grandes qualités : leur détermination et leur sens du sacrifice de leur vie personnelle pour se battre pour leur « idéaux ».
    En effet, ce mec se bat dans la clandestinité depuis 94 en abandonnant une vie pépère pour se diriger vers une vie de danger , de peur, d’angoisse, de trahisons de ses « frères », de paranoia, de faims, de violences , pour tenter d’obtenir un idéal très hypothétique …
    Mais bon selon lui, il a enfin trouvé le salut avec les 72 vierges qui l’attendraient.
    Néanmoins c’est terrible pour lui de mourir de la main de mécréants chrétiens ! Car cela voudrait dire que allah ait fait appel à des mécréants pour le rappeler à lui.. .
    Ce la doit être ultra vexant pour lui et tout les dhihadistes !

    • Carin dit :

      @jason Bourne
      Ils sont plus pragmatiques que pratiquants…
      C’est pas par idéal que ces gars s’enrôlent sous la bannière nuisible… c’est pour protéger leurs trafics.

  5. jyb dit :

    – il faut parler des Wagner qui ont shooté des bergers mauritaniens (deuxième bavure en 2 semaines)
    sans l’appui de barkhane on retrouve des scores à deux chiffres.

    – la junte malienne cherche à négocier avec les djihadistes en Mauritanie.mais le démarrage est retardé. les colonels maliens ne chantent pas à l’unisson ce qui rend toute négociation caduque.

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      de plus,
      Actions des gat qui s’intensifient au nord, tirs d’obus et de mortiers sur les camps Fama à Menaka et Acharane, la CMA qui met la pression, ils ont fort à faire les colonels en ce moment.

      • Faust dit :

        et ils ont pas finis , là c est toutes les denrées alimentaires et l Energie qui se mettent a flamber , ca va avoir des conséquences majeures sur les populations … la dernière fois qu on a vu ca , ca c est terminé par des émeutes dans tout le maghreb , aucune raison que ca ne recommence pas .

  6. Nico80100 dit :

    On voit la vrai valeur de l’armée malienne, les limites de ces mercenaires de Wagner, à ce rythme les putchistes vont se bouffer les doigts.
    Morale de l’histoire sans Barkane, Tabuka, la chute du Mali est pour bientôt.
    Allons nous revoir les mêmes scènes que sur l’aéroport de Kaboul ?

  7. le nouveau dit :

    C’est la norme qu Il y ait des operations malgré le retrait annoncé ?
    Il se passe quoi s’il y a des tués au combat ? Le retrait est accéléré ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est la norme qu Il y ait des operations malgré le retrait annoncé ?
      Il se passe quoi s’il y a des tués au combat ? Le retrait est accéléré ? » Votre questionnement est il en mode « candide » où en mode « faux cul »?

      • le nouveau dit :

        Votre réponse elle est en mode  »je sais pas » ou en mode  »gros con » ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Votre réponse elle est en mode »je sais pas » ou en mode »gros con » » Vous venez de confirmer qu’elle est en mode faux cul! Il faut assumer ses positions jocrisse!

  8. Olivier dit :

    On devrait arrêter de les aider vu les tombereau de m.. .que les maliens nous balancent sur le net

    • Carin dit :

      @Olivier
      Mais on ne les aide plus…
      Ce nuisible faisait juste partie de la liste française des gars à abattre. Liste exhaustive au départ, mais sur laquelle il ne reste plus qu’un nom, celui de Ag gahli, qui a été épargné parce qu’il se trouve en Algérie, et que le gouvernement français ne veut pas fâcher les algériens… mais cette position n’a qu’un temps, un jour une patrouille de rafale ira faire le ménage dans sa planque, lui le sait, les algériens le savent aussi, et ils ne sont pas pressés que ce jour vienne, car se sera la fin de la
      « Concorde » et le début d’un nouveau bordel au sein même des villes où tous les nuisibles se trouvent, et ne sont tenus que parce que l’Algérie leurs a accordés le statut d’ancien combattants, avec les avantages (politiques et administratifs), et la solde mensuelle qui va avec.
      Mr Macron avait évoqué en son temps ce genre de raid, et ça avait bien calmé le nuisible en chef, qui avait cessé ses prêches invitant ses sbires à s’en prendre à tous français.

  9. cedivan dit :

    La junte va-t elle ouvrir les yeux sur la manipulation dont elle fait l’objet ?

    • Carin dit :

      @Cedivan
      C’est la junte qui organise cette manipulation… c’est le peuple Malien qui doit en prendre conscience.

  10. Contractor dit :

    46 tués à Mondoro. Ce matin, attaque du camp d’Inthaka (sud de Gao) mais là, juste 2 tués bien que le camp ait été saisi par les radicaux. Dès que les antennes de télécom ont été détruites et donc que le réseau mobile est tombé, les FAMa, fort de l’expérience de Mondoro, ont anticipé l’attaque en quittant la position. Les 2 tués l’ont été lors du retour, accrochage avec un élément d’arrière-garde.
    Sans appuis air et vu ce qui s’est passé à Mondoro, les FAMa ne sont pas chauds pour jouer au « seating duck »

    • Haoussa du Niger dit :

      combien de gat tués à mondoro et inthaka?
      Sécurisez bien le Niger bazoum a pris tous les risques pour vous

  11. mulshoe dit :

    Il faut partit du Mali . Les Maliens pourront toujours défiler derrière des drapeaux russe lors de manif anti-française . Quand je pense qu’une cinquantaine de nos soldats sont tombés pour voir cela , de quoi vomir . BYE bye Mali ! Préparez vos livres de prière , plus rien n’empêchera Bamako de tomber . Il sera trop tard pour pleurer . Comment dit on  » Charia » en Bambara ?

    • Haoussa du Niger dit :

      la charia est déjà appliquée au nord et au centre et a débordé au burkina faso et le Niger malgré la présence des meilleurs soldats du monde: les français.
      La charia dans tous le mali c’était écrit déjà.

      • Carin dit :

        « Haoussa dit du Niger
        Vous croyez vraiment que les gars de France sont venus pour éradiquer la « charia »?
        Sachez qu’en France ont en a rien à foutre des croyances diverses et variées… nous sommes venus stopper une colonne de tueurs sanguinaires (ça a été fait), et nous sommes restés à la demande Malienne pour maintenir la tête dans le sable au reliquat de ces tueurs sanguinaires (ça a été fait aussi),?il se trouve qu’au bout de 9 ans de « formation » les FAMA ne sont toujours pas prêtes pour prendre la relève, et qu’une junte à la solde de Moscou s’est installée au pouvoir, et nous demande de quitter le Mali, (ce qui est en cours), une fois notre départ effectif, tous les articles vantant les soit-disant bon résultats des FAMA et Wagners, n’arriveront pas à masquer l’ampleur du désastre à venir.
        J’espère juste que sous prétexte humanitaire nous ne reviendrons pas offrir au Mali la vie ne serai-ce que d’un seul de nos soldat, et qu’aucun A400M français ne viendra faire « le plein » de Maliens se découvrant soudainement en détresse, nous avons en France une fort belle communauté Malienne, suffisante pour que la nationalité Malienne ne disparaisse pas.
        Le Mali ne relève plus de la France, depuis 70 ans, et de fait est totalement libre de faire ses propres choix… et bien sûr de les assumer.

  12. Carin dit :

    Si j’étais chef de guerre chez les nuisibles, c’est précisément dans la région interdite aux français que j’irais m’installer… mes troupes ne craignant ni les FAMA, ni les WAGNER… la preuve elles vont faire leurs courses dans les casernes wagnero/maliennes!
    En mentant sur le nombre de morts et le matériel dérobé, les guignols de Bamako crachent sur les milis maliens, morts sur cette attaque, et toutes celles à venir ou les nuisibles vont utiliser les moyens de transports blindés pour se présenter sous faux nez aux portes des casernements maliens, ou dans des villages ou petites villes. Les morts militaires et civils ne font que commencer.
    J’espère qu’à terme, lorsque les autorités d’opposition ( qui s’apprête à ne plus reconnaître le pouvoir de Bamako), feront de nouveau appel à la France, que nous n’y retournerons pas, a contrario nous leur offrirons une assistance par les airs sous la forme de CAS, qui prendra un certain temps parce que nos avions et drones viennent de loin!

  13. Czar dit :

    « Les autorités maliennes ont assuré que les opérations de ratissage menées dans la foulée de l’assaut ont permis de « neutraliser » 47 terroristes, dont plusieurs chefs.  »

    traduire, les soudards de wakandais ont liquidé toute âme qui vivre dans un rayon de 10 bornes autour de l’attaque, mais là y aura pas de Paul et Mickey dans les journaux

    si ces clampins étaient foutus de foutre hors de combat dune cinquantaine de terroristes, ils ne mangeraient pas à ce point à chaque rencontre avec les rebelles-en-claquettes

  14. Vinz dit :

    « Les autorités maliennes ont assuré que les opérations de ratissage menées dans la foulée de l’assaut ont permis de « neutraliser » 47 terroristes »

    Comprendre 47 gardiens de troupeau.

    • Dodo dit :

      Non, comprendre qu’un chiffre ne fait pas un fait et qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on dit.
      Depuis quelques semaines, Bamako se fabrique des victoires pour donner confiance à ceux qui espèrent.
      Mais les faits vont vite rattraper la fiction chez ceux qui pensent qu’il suffit d’espérer et d’écrire ses rêves pour que ça devienne une réalité.

  15. LW dit :

    Je me permets: »«Surveiller les mercenaires de Wagner»

    A la suite de la rupture des missions bilatérales entre forces françaises et maliennes, il subsiste aujourd’hui un flou sur les capacités de Barkhane à opérer au Mali. Selon une source au sein de l’état-major français, cette opération de neutralisation a bien été menée «à partir du Mali et en autonome». Comprendre : l’armée malienne n’a pas été tenue au courant de son organisation. Depuis janvier, à la demande de leurs nouveaux partenaires russes, les autorités de transition ont défini au centre du Mali, une zone interdite temporaire (ZIT) que l’aviation française n’a pas le droit de survoler.

    Selon une source sécuritaire, «les autorités craignent que les forces françaises surveillent les patrouilles des mercenaires de Wagner déployés au centre». Vendredi, l’armée malienne a perdu, selon les décomptes, entre 27 et 46 soldats lors de l’attaque du camp de Mondoro par un groupe terroriste. Soumise au ZIT, l’aviation française n’est pas intervenue dans cette zone et n’a pas été appelée à la rescousse.

    Alors que les trois dernières bases françaises au Mali devraient fermer d’ici à juillet, ce coup de force démontre que les opérations anti-terroristes au Sahel ne sont pas suspendues pour autant. La position de l’état-major est sans ambiguïté : «Ces opérations ne s’arrêteront qu’à la fin de notre restructuration, lorsque le dernier soldat français aura quitté le sol malien.» »
    https://www.liberation.fr/international/afrique/au-mali-larmee-francaise-en-plein-retrait-elimine-un-cadre-dal-qaeda-20220307_TCR6V64YIZHSBMFTSMXRQ7NOOE/

    • Carin dit :

      @LW
      Cette précision verbale est directement adressée aux nuisibles de tous bords. Elle leurs dit en substance que les derniers soldats français qui quitteront le Mali, seront les troupes combattantes de Barkhane… À bon entendeur.

  16. Momo dit :

    De source absolument sûre la réalité, la vraie, est la suivante:

    Goita a fait transférer tout l’or du Mali à Mondoro, ayant décidé qu’il y avait là un signe, et que c’était écrit.
    A l’arrivée au camp les soldats de wagner, qui n’avaient pas été payés depuis 3 jours, ont attaqué le convoi et exécuté les 120 soldats FAMA qui escortaient les 21 véhicules remplis de tout l’or du Mali.
    Les wagner se sont enfuis au nord avec tout l’or du Mali et ont rencontré par erreur Yahia Djouadi [alias Abou Ammar al-Jazairi]. Celui-ci a décidé que l’or était un cadeau du ciel pour lui mais n’a pas eu le temps de trouver les maux pour convaincre les wagner.
    Les wagner l’ont lachement assassinié et enterré dans une peua de porc dans le désert.

    C’est ça la vérité, c’est vrai, et c’est écrit.
    Il faut que tu le dises à tes amis et que tu passes à ton voisin

  17. Wa Terlou dit :

    Alors même que vous dites être venus pour aider l’armée malienne et les Maliens, vous exultez de joie et pronostiquez la chute prochaine du régime chaque fois que les FAMA subissent des pertes. On voit donc très bien pour qui vont vos sympathies: c’est à peine si les terroristes ne sont pas félicités par vous chaque fois qu’un soldat malien tombe.

    Hélas! A votre grande, très grande honte, les FAMA sont en train de remporter des victoires retentissantes depuis que vous avez perdu l’initiative sur le terrain.

    J’aime bien les articles de Monsieur Lagneau, mais cette fois-ci il y a clairement un mensonge par omission de sa part: en effet, si Monsieur Lagneau souligne à profusion les pertes de l’armée malienne, il minimise celles des terroristes car l’information complète, la voici:

    « Le ratissage des forces spéciales immédiatement déployées sur zone a permis de retrouver et de neutraliser 47 terroristes dans la matinée contre un bilan provisoire ami de 27 morts , 33 blessés dont 21 graves évacués sur sevare, 07 portés disparus et des dégâts matériels. En début d’après midi les FAMa ont poursuivi leur ratissage sur les sanctuaires terroristes en neutralisant 27 terroristes ». https://www.maliweb.net/armee/mondoro-27-soldats-maliens-tues-et-70-terroristes-neutralises-dans-une-attaque-2967556.html

    Monsieur Lagneau a évité de mentionner que 27 terroristes ont été neutralisés dans la soirée et qu’ils s’ajoutent aux 47 autres tués le matin par les FAMA. Cela fait donc 74 terroristes neutralisés au total. Evidemment, comme d’habitude, beaucoup vont s’écrier que c’est de la propagande, car selon leur mentalité raciste, il ne se peut pas que cette armée de « n… » ait pu neutraliser 74 terroristes. Non, cela ne se peut. Malheureusement pour eux, les faits sont les faits et les faits sont têtus.

    Les FAMA ont bel et bien neutralisé 74 terroristes et non pas seulement 47 terroristes comme mentionné du bout des lèvres par Monsieur Lagneau. Mieux encore, dans la foulée, les FAMA ont neutralisé plusieurs chefs et des bases terroristes.

    Voici la vraie information:

    « Au cours de ces opérations de ratissage, les FAMa ont tué près d’une dizaine de chefs de terroristes qui sont du Mali, du Burkina Faso et du Niger. « Il est à noter avec certitude que certains leaders terroristes ont été neutralisés », précise la DIRPA. Ces chefs terroristes sont, entre autres, Iboune Ibrahim et Malam Aboubacar, tous de nationalité nigérienne ; Alfousseni Barry, Iboune Younoussa alias Bobala et Nouhoum Dicko, tous de nationalité burkinabé ; Hassani Barry du village de Dialoubé, Amadou Dicko du village de Boni, Ague Issa alias Nassourou, tous de nationalité malienne » http://news.abamako.com/h/267264.html

    D’ailleurs, contrairement à vos sombres prédictions et à vos souhaits inavouables, chaque jour qui passe voit les FAMA engranger de nouvelles victoires. Voici la toute dernière, datant d’hier lundi:

    « Les Forces armées maliennes ont annoncé, lundi dans un communiqué, avoir perdu deux militaires et neutralisé neuf présumés terroristes, dans une attaque repoussée à N’Tahaka dans la région de Gao dans le nord du pays ». https://www.maliweb.net/insecurite/mali-2-militaires-tues-et-9-terroristes-neutralises-dans-une-attaque-a-ntahaka-dans-le-nord-2967642.html

    On a comme l’impression que votre présence était néfaste et que maintenant que les Maliens ont retrouvé leur liberté d’action, ils ne tarderont pas à libérer complètement leur pays. Vous pouvez toujours continuer à nier la réalité et à vous enfouir la tête dans le sable sahélien en comptant sur la nouvelle « rébellion touarègue » que vous êtes en train d’activer. Ce n »est rien d’autre qu’une fuite en avant et un nouvel échec en perspective.

    • Jason Bourne dit :

      Contrairement à ce que vous mentionnez ou laisser supposer ; Nous souhaitons tous que les FAMA et leur alliés wagneriens réussissent à sécuriser le Mali, car cela voudrait dire que le Mali serait redevenu un pays stable et en paix et que ce pays ne devienne pas un Afghanistan Bis . Donc laissons le bénéfice du doute aux déclaration des colonel de Bamako et espérons que tout cela soit vraie ! Si les maliens arrivent à gérer eux mêmes la sécurité de leur pays et leur citoyens et cela même sans l’aide française et MINUSMA et TAKUBA ; Croyez moi , tout le peuple de france politique et population, Union africaine, soldats de la MINUSMA, TAKUBA applaudiraient tous des 2 mains…
      Ils remercieront même les colonel maliens de ce coup d’état et d’avoir provoquer le départ des français.
      Hélas, nous visons dans le monde réel et nous doutons fort que tout cela soit vraie même si nous espérons tous que ce soit le cas..

    • jyb dit :

      @wa terlou
      – Les fama ont deux options sans barkhane. se faire tailler en pièce ou fuir…
      – Les fama n’ont pas montré les corps des djihadiste dcd…étonnant quand on voit qu’ils sont les premiers a exhibé 2 mobylettes, une bonam et une boite vide de munition après avoir démanteler une base de vie djihadiste.
      – les fama n’arrivent pas à expliquer comment après leur ratissage on a retrouver un charnier avec une quarantaine de villageois exécutés.
      toi même tu sais…
      tu sais parfaitement que tu pipotes au point même de modifier la version officielle pour la rendre plus crédible…
      parce que ce que disent les autorités officielles maliennes (dirpa) c’est qu’elles ont éliminés plus de 200 terroristes en 3 jours dont 10 dix chefs terroristes maliens, burkinabés et nigériens.
      désolé garçon, mais même toi tu n’y crois pas.

    • L'Alacrite dit :

      Il ne vous aura pas échappé que l’actualité internationale s’est quelque peu déportée vers le conflit russo-ukrainien, autrement plus important pour le Monde que l’avenir d’un insignifiant pays africain englué dans une guerre civile, une économie sous-développée, et une corruption institutionnalisée.

      Mais merci tout de même pour ce moment ! Revenez donc nous voir lorsque le Mali aura remporté d’autres « victoires retentissantes », par exemple passer de la 177e à la 176 place en matière de taux d’alphabétisation !

      • Wa Terlou dit :

        C’est ça. Continuez à répéter vos théories éculées et à vous gargariser de mots sur « l’incapacité congénitale » des Africains. Aller voir les vrais chiffres et les vraies tendances, vous en êtes incapables. Et d’ailleurs les auriez-vous vus que vous les récuseriez aussitôt. Même mis devant l’évidence votre cerveau ne peut enregistrer la réalité. C’est bien la preuve qu’il y a un horizon indépassable de la pensée raciste.

        • L'Alacrite dit :

          C’est amusant, chez vous comme chez d’autres, ce réflexe pavlovien de couiner en criant au racisme dès que l’on vous met le nez dans la réalité. Et si vous nous les donniez, ces « vrais chiffres et vraies tendances » .. ? Et merci de vous inquiéter pour mon cerveau : le mien va très bien, et il sait distinguer ce qui relève du factuel, et ce qui relève du discours victimaire tiers-mondiste.

          Au fait, allez donc voir le dernier article d’Opex360 sur le Mali : visiblement, l’horizon indépassable de la pensée militaire malienne, c’est de combattre autre chose que des éleveurs désarmés.

    • HMX dit :

      @ Water lou
      Merci pour ce moment de rigolade. Et surtout, continuez à nous « informer » des brillantes victoires remportées par les FAMA et leurs fiers dirigeants, judicieusement conseillés par Wagner… à ce rythme, c’est certain, le Mali sera débarrassé de la menace jihadiste en quelques mois. Ou pas…
      Bon courage à vous !

    • Contractor dit :

      Les FAMa ne sont maliennes que de nom. Dans les faits, et ce malgré les « bataillons reconstitués », les soldats venant du Nord sont sous-représentés (justes bons à se faire tuer à Tessit), notamment dans la hiérarchie. Elles sont donc considérées par les populations du Nord voir même du Centre comme une milice sudiste. Et malheureusement, certains faits leurs donnent raison (et cela ne date pas d’aujourd’hui).
      Aujourd’hui, les soldats FAMa originaires du Nord ne sont pas « autorisés » à participer aux opérations dans le secteur de Soumpi (sur demande des « conseillers » russes), ce qui soulève des questions.

      Désolé de vous décevoir mais il n’y a aucune montée en puissance des FAMa et la présence de W n’y change rien (est-ce bien surprenant quand on voit le niveau moyen de leurs gars ?). Et il est vrai que le CSP est en ordre de combat depuis maintenant quelques semaines, mais nul besoin pour eux d’être poussé par un acteur extérieur : les autorités de transition leur donne suffisamment d’éléments pour le faire. Et le jeu est grossier : pousser le CSP à agir et prendre ce prétexte pour 1/ affirmer la supériorité du Sud et avoir une base populaire aveuglée 2/ se maintenir au pouvoir en arguant de la situation sécuritaire.

      Mais le game est connu et ne devrait pas fonctionner, du moins pas dans le sens attendu par Bamako. Ils vont faire une erreur qui 1/ les décrédibilisera totalement 2/ justifiera l’action du CSP. Style grosse bavure au Nord…

      Choguel le magicien arrive à obtenir en quelques mois ce qu’il n’avait pas réussi à avoir en 30 ans : pouvoir, soutien populaire et gains financiers importants. Et personne ne lui demande ce qu’il a fait durant 30 ans en tant que membre des gouvernements qu’il fustige aujourd’hui.

    • Carin dit :

      @Wa relou
      C’est pas tout de raconter des histoires, l’essentiel c’est d’y croire… vous avez atteint cet essentiel.
      Au point de dire que l’on se délecte de la mort de FAMA… dont vous vous foutez éperdument. Vous êtes apparu avec les musiciens russes, vous disparaîtrez avec eux, et vous reviendrez sous un autre pseudo pour déplorer le départ des européens, et surtout des français. Nous le savons, vous le savez, vous n’êtes qu’un tout petit commissionné, et comme tous les gens de votre espèce, vous pratiquez le retournement de veste à la vitesse des changements. Pour moi vous êtes un eunuque intellectuel et physique, rien dans la tête et rien dans vos pantalons.
      J’espère avoir été suffisamment poli, pour rester conforme aux directives de notre hôte… mais au cas où… Salutation distinguées Mr Wa relou.

  18. Haoussa du Niger dit :

    Assassinat démentie par le jnim. Donc les français vous faites aussi dans la désinformation et le mensonge?

    • Jason Bourne dit :

      Ha puisque le JNIM a démentie l’information , c’est donc qu’il n’est pas mort . En effet, il est impossible de contester le communiqué du DJNIM qui parle au nom d’Allah le tout puissant et comme tout le monde le sait, les djihadistes ne mentent jamais.

    • jyb dit :

      @haoussa
      le jnim (aqmi) a aussi dit que les haoussa étaient des chiens qu’il fallait soumettre.

    • Momo dit :

      Hahahahahahahaha
      Ca te plait pas que ton copain egorgeur chef se soit fait décalquer?

      Excellent, il n’en reste plus beaucoup, tu devrais aller les aider pour de vrai.
      Ton nom apparaitrait vite dans un communiqué, sponsorisé par Cochonou ^^

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Donc les français vous faites aussi dans la désinformation et le mensonge? » A votre contact on apprend vite!
      « Assassinat démentie par le jnim » C’est quoi le « jnim », votre nouveau missile anti chèvres?

    • Contractor dit :

      Document très certainement faux. Il y a des erreurs par rapport aux autres documents diffusés.

  19. Belzébuth dit :

    L’EMA fait du psyops avec les hélicoptères Chinook, il y a tellement de photos avec des soldats français que la population française doit croire que nous en avons.
    Alors que non, pas un seul!

    Il faut dire que pour cela aussi, on agit en coalition… 😉
    https://actu.fr/normandie/caen_14118/un-helicoptere-militaire-au-dessus-de-caen-les-explications-de-larmee_49194804.html

  20. lgbtqi+ dit :

    Bravo les gars !

    Qui s’y frotte, s’y pique …