La Chine annonce une hausse « officielle » de +7,1% de ses dépenses militaires

À Pékin, un menu acheté dans un restaurant McDonald’s coûte 2,68 dollars. Soit un prix deux fois moins élevé qu’à Washington, où un billet de cinq dollars ne suffirait pas. Aussi, établir un classement des pays en fonction du niveau de leurs dépenses militaires n’est pas pertinent. Ce qu’il faut regarder, ce sont les capacités qu’elles permettent d’acquérir, de conserver et d’améliorer. Et établir de telles comparaisons n’est pas forcément la tâche la plus aisée, au regard de l’ensemble des paramètres dont il faudrait tenir compte.

Ainsi, en 2021, le budget militaire chinois s’est élevé à 1355,34 milliards de yuans [officiellement, du moins, car ce montant serait sous-évalué d’une bonne cinquantaine de milliards de dollars, ndlr]. Soit près de quatre fois moins que celui du Pentagone [675 milliards d’euros, ndlr]. Cependant, malgré cet écart, constaté depuis plusieurs années, l’Armée populaire de libération [APL] se modernise à toute vitesse, en se dotant même de capacités que les forces américaines ne maîtrisent pas encore, notamment dans le domaine des armes hypersoniques.

Par exemple, l’an passé, la Chine a testé un planeur orbital hypersonique en reprenant le concept de « système de bombardement orbital fractionné », qui avait été imaginé par l’Union soviétique durant la Guerre Froide, afin de prendre à revers les défenses aériennes des États-Unis. « Je ne sais pas si c’est exactement comme Spoutnik mais je pense que c’en est très proche », avait alors commenté le général Mark Milley, le chef d’état-major interarmées américain, en faisant référence à la surprise suscitée par la première mise en orbite d’un satellite par les Soviétiques, en 1957.

Par ailleurs, lors d’une audition parlementaire, l’automne dernier, le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Pierre Vandier, avait souligné que la Chine mettait désormais à l’eau l’équivalent de la flotte française tous les trois ans. Qui plus est, la quantité rejoint la qualité.

À cet effort particulier, on peut aussi citer ceux faits dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la cyberdéfense, des capacités terrestres et des armes dites de rupture, comme les planeurs hypersoniques. En outre, la Chine semble aussi accroître significativement son arsenal nucléaire [+20% en deux ans], ce qui s’accompagne de la construction de nouveaux sites de lancement pour des missiles balistiques stratégiques.

Avec une progression à deux chiffres jusqu’en 2015, les dépenses militaires chinoises ont doublé entre 2011 et 2021, après avoir marqué le pas en raison des conséquences économiques de la pandémie de covid-19. L’an passé, Pékin avant annoncé une hausse de +6,8% de son budget militaire. Et, en 2022, ce dernier augmentera encore de +7,1%, pour une croissance de son PIB estimée à +5,5%. Il atteindra ainsi – officiellement – 210 milliards d’euros. C’est en effet ce qu’a annoncé, Li Keqiang, le Premier ministre chinois, ce 5 mars.

Ce nouvel effort budgétaire est motivé par au moins trois raisons, données par le Global Times, un quotidien proche du Parti communiste chinois [PCC]. En premier lieu, il s’agit de tenir la dragée haute aux forces américaines [et à leurs alliés], lesquelles ont multiplié les exercices dans la région Indo-Pacifique, et en particulier en mer de Chine méridionale, dont la quasi-totalité est revendiquée par Pékin.

Il y est question de Taïwan, considérée comme une province « rebelle » par les autorités chinoises. « La Chine reste le seul membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU qui n’a pas encore réalisé sa réunification nationale complète », a fait valoir le Global Times.

À ce propos, M. Li a assuré que Pékin continuerait de promouvour un « développement pacifique des relations de part et d’autre du détroit [de Taïwan]. Seulement, a-t-il ajouté, « nous nous opposons fermement à toute activité séparatiste visant à » l’indépendance de Taiwan « et nous nous opposons fermement à toute ingérence étrangère ». Cette mention à ces « ingérences » est, a priori, un fait nouveau.

Enfin, le Global Times a également cité la situation à la frontière avec l’Inde, laquelle a déjà dégénéré en affrontements entre soldats chinois et indiens par le passé.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle hausse du budget militaire chinois, permettra de poursuivre la modernisation des capacités de l’APL avec « l’achat et la mise en service d’armes et d’équipements plus avancés, tant en termes de qualité et de quantité » [le lancement d’un troisième porte-avions est attendu] et de renforcer la préparation opérationnelle de ses troupes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

129 contributions

  1. Rafale2702 dit :

    Allez! C’est partie pour une troisième guerre mondiale .
    Ps: Les Russe ne sont pas forcément leur allié.

    • blavan dit :

      La nouvelle donne se met en place. La folie d’avoir fait croire aux ukrainiens qu’ils rentreraient dans l’OTAN va avoir des répercutions non prévues. La Chine observe et se rend compte que l’Amérique ne réagira que mollement si Taiwan est attaqué, car la menace nucléaire peut se retourner sur ceux qui ont déstabilisé l’Europe en provoquant le dictateur Poutine. La Chine va monter en puissance et dès qu’ils sentiront qu’il y a une fenêtre de tir du coté d’un président US un peu faible ils passeront à l’attaque. Pour l’instant le dindon de la farce c’est l’UE qui va subir pour longtemps à cause de ceux qui ont relancer la guerre froide !

      • EchoDelta dit :

        L’Europe a fait un bond en avant avec cette guerre, en espérant que l’Allemagne soit enfin entrée dans l’âge adulte et comprenne enfin les efforts de la France pour La Défense du continent, que cela se passe en Afrique ou à l’Est de l’Europe. Comme l’Est de l’Europe les touche plus, et notamment au porte monaie, d’un coup la prise de conscience est rapide et tous les dogmes qu’ils ont imposé ou tenté d’imposer à l’Europe vienne tous de voler en éclat. C’est la meilleure chose que nous pouvions souhaiter.
        Quant à la Russie, si jamais elle arrive à venir a bout de l’Ukraine ce sera déjà une victoire, mais qui essoufflera tellement la Russie, qu’elle devra faire une sacrée pose avant de se remettre.
        Espérons juste que la Russie n’emploiera pas du nucléaire tactique pour s’épargner l’effort, et raser les villes qu’elle n’arrive pas à prendre, car ce serait une ligne rouge qui déclencherait immédiatement des représailles du clan occidental.

  2. Shimou Fékaka dit :

    Excellente nouvelle ! Il est normal que les pays qui sont dans le collimateur de l’OTAN en raison de leurs choix politique, économiques ou de leurs alliances, se dotent de forces considérables, les montrent et les utilisent pour signifier enfin à cet organisme intrusif,( qui a déjà coopté 14 pays en Europe depuis 1990 et qui en a bombardé quatre ou cinq, avant que la Russie ne lui montre que la plaisanterie avait assez duré) cet organisme donc, doit comprendre que la planète ne doit pas être soumise à un organisme unique, américain et conquérant.
    La Corée du Nord a compris ce principe aussi et se dote des armes atomiques les plus sophistiquées, pour qu’on lui foute enfin la paix.
    Une Chine puissante, ultra puissante, sera capable de s’associer à d’autres pays comme la Russie, l’Iran, l’Inde et plusieurs autres, pour former un bloc permettant sur terre le pluralisme..
    Les États-Unis ont placé des pions dans tout le Pacifique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, dans le seul but de s’opposer à la Chine et d’essayer de détruire sa puissance de civilisation, sa puissance économique, sa puissance diplomatique et stratégique.
    Les Chinois ne sont pas un pays du tiers-monde comme ceux que les États-Unis ont l’habitude de bombarder par facilité… puisque les Américains sont de nature impérialiste avec plus de 300 bases réparties sur toute la Terre, alors la Chine doit se protéger efficacement.

    De plus elle a à proposer une civilisation très avancée, très technologique et à la pointe de toutes les sciences et techniques. Tout cela associé à une politique claire et un régime intérieur de politique ferme parce que juste, et qui ne tolérera pas les multiples dérives de l’Occident,dont on va finir par se demander qui est un homme, qui est une femme, même au sein des forces armées..

    • mich dit :

      Toujours un plaisir à lire vos analyses (si ,si ) ,mais quand même association Inde Chine , faut être vachement ouvert d’esprit ! maintenant si vous croyez que la lutte contre l’ occident va unifié tout le reste , c ‘est une lecture un peu binaire du futur de ce siècle ,mais bon vu que pour vous la Corée du Nord est un bel exemple ,donc cela se tient.

    • Ben59 dit :

      La chine offre surtout un modèle totalitaire et génocidaire (Tibet, Oïgour, Hong Kong) a visée totalement impérialiste (Spakley et autres îles).
      Ce pays est sous la coupe d’une aristocratie « rouge » de prédateurs économique sans fois ni lois … un vrai modèle répulsif dont on ne peut souhaiter que la disparition. le PCC est une organisation criminelle contre l’humanité

      • Czar dit :

        l’empire occidental qui refuse – mais uniquement aux occidentaux – la notion de peuples autochtones ayant le droit inaliénable de maintenir leur existence particulière déterminée par leurs origines ethniques et leurs formes culturelles , est un empire criminel largement plus menaçant que toute dictature traditionnelle, notamment car celles-ci ne vont pas s’attaquer jusqu’aux réalités biologiques de ce qui constiiue des humains

        • v_atekor dit :

          Passons sur l’«empire » occidental. Mais sur les peuples autochtones, je ne sais pas très bien si vous parlez de l’Europe ou des Amériques, mais comme toujours avec les extrêmes, droites ou gauches, la complexité, la différence et la subtilité n’ont pas droit au chapitre.

          • Czar dit :

            pourquoi justement faire cette distinction entre europe et amériques, paquito ?

            personne ne nie aux amériques la notion de peuple autochtones « first nations », Il’ ny a qu’en Europe qu’on nous « explique » que nous nous ne serions qu’un agrégat de tout ce qui s’échoue sur place, unis par des « valeurs » très élastiques, jamais réellement définies, pour pouvoir bien s’adapter au paradigme officiel du moment.

            « le crime contre l’humanité » ne s’exerce pas que sous les cieux lointains qui servent souvent d’alibi pour faire oublier ce qui nous concerne au premier chef, ainsi que le notait en son temps ce bon Jean-Jacques Rousseau :

            Avant de dénoncer les manies oppressives et suppressives des autres, je compte d’abord me préoccuper de celles qui visent le mien. N’en faisant d’ailleurs pas partie toi-même, ton avis sur la question m’est d’ailleurs totalement indifférent.

          • v_atekor dit :

            « personne ne nie aux amériques la notion de peuple autochtones « first nations » »
            ;
            Personne ?! Il faut mettre son nez dehors.
            .
            Tu confond influences et agrégats. Toujours le problème avec les extrêmes, qui prennent toujours un propos dans son sens le plus extrême, justement, sans nuance, ce qui fausse leur raisonnement, souvent à volontairement. Tu en es la caricature.

          • Czar dit :

            Non personne, même avec le bagage culturel médiocre qui sied à un spectateur de bfm lambda, on sait généralement que les Indiens peuvent se réclamer d’un statut légal particulier.

            On peut considérer que ça ne sont que des miettes, mais ça reste toujours supérieur au statut des peuples autochtones européens qui voient leur existence en tant qu’entité définie niée

            j’observe que la république qui le nie pour la population française :

            https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/20/01016-20150320ARTFIG00365-pour-la-justice-le-concept-de-francais-de-souche-n-existe-pas.php

            le reconnaît sans broncher dans un magnifique exemple de son pilpoul pour les canaques : accords de matignon et gel du corps électoral

            « toujours le problème avec » gaffe, on commence par ce genre de stigmatisation et l’on finit avec des paires de lunettes en tas dans des baraques j’ai l’impression que tu pratiques assez aisément l’amalgame. je me demande s’il faudrait pas que je te signale aux services compétents pour auto-radicalisation extrême-centriste.

          • v_atekor dit :

            Pour les spectateurs de bfm, je ne sais pas, mais si ma mémoire est bonne (vu que les com’ ont sauté), il y a quelques semaines tu regrettais que la Bolivie ait, justement, un statu légal différent pour ses autochtones ? C’est à dire in fine, que tu aurais bien voulu nier cette existence, justement pour se baser sur un seul droit unique, à la française finalement ?

        • scalectric dit :

          Le problème de ces dictatures d’un autre âge que sont la Chine et la Russie c’est, l’armement démesuré qui n’est plus une dissuasion mais un outil expansionniste, idéologique, territorial et économique qui rompt l’équilibre qui existait à l’époque de la guerre froide.
          Désormais tout est possible même la destruction totale y compris de leur propre camp.
          On est dans une idiotie infinie.

      • Shimou Fékaka dit :

        @Ben59 : je suis attristé d’apprendre qu’il y a eu un génocide des Chinois, contre les Chinois , à Hong Kong. C’était quand ?

      • précision dit :

        Attention aux préjugés. Autant je ne discuterais pas le totalitaire (encore qu’il est discutable, tout le monde n’est pas obligé d’adopter un modèle démocratique occidental tant que le peuple ne l’exige pas), autant le terme génocide est très discutable, en particulier à Hong Kong.

        Une aristocratie « rouge » de prédateurs économique sans fois ni lois, c’est aussi très discutable. Ils ont leurs élites, capitalistes et liées au parti. Nous avons nos élites libérales qui ont trouvé d’autres moyens d’influencer les lois, les politiciens, etc.
        Mais leur système a un avantage pour le bien du peuple; quand un milliardaire n’agit pas dans l’intérêt de l’état, il est vite mis sous la touche. Donc leurs élites sont essentiellement sous contrôle de l’état. Chez nous, depuis l’affaire Fouquet, je n’ai pas vu beaucoup de milliardaires remis à leur place. Je n’irais pas jusqu’à dire que les élites sont au-dessus de l’état, mais l’état n’a pas vraiment de contrôle sur ces acteurs, et ils n’hésitent pas à placer leurs avoirs… ailleurs.

      • Victor G. dit :

        «…La Chine sait qu’elle joue très gros dans cette affaire : sa crédibilité internationale au moment où elle tente de rentrer dans le concert des grands pays industrialisés, ses relations avec les États-Unis et avec l’Europe, ses projets de réunification avec Taiwan, et la satisfaction de sa propre opinion publique. Mais le tragique exemple de Tiananmen rappelle qu’une jeunesse un peu trop remuante peut provoquer chez de vieux idéologues marxistes un coup de sang irrépressible. Un tel comportement n’est pas à exclure à Hong Kong si le clan prodémocrate apparaissait comme un trop grand danger pour le régime de Pékin. Un autre écueil, moins immédiat, menace Hong Kong : la lente dérive du système. Les hommes d’affaires du territoire craignent par-dessus tout la contagion de la corruption très répandue sur le continent, et la montée en puissance du trafic d’influence, en vogue à Pékin, ouvrant des brèches dans l’Etat de droit qui règne aujourd’hui dans la colonie. Ces dérives, alliées à la montée en puissance d’autres ports chinois comme Shanghai, pourraient, un jour, marquer le début du déclin de Hong Kong. »
        «…Car, de fait, les cérémonies de Hong-kong sont avant tout symboliques de l’émergence spectaculaire de la Chine, événement majeur du tournant de siècle, qui pose de très nombreuses questions :
        https://bit.ly/3gXGtiU

        • Pascal (l'autre) dit :

          @Victor G! Nous parler de la Chine et venir nous vendre votre pathétique propagande altermondialiste par le biais d’un lien qui pointe sur un site dont on sait qu’il est très utilisé par les trolls chinois pour diffuser leur petite musique insultante et ordurière!

      • Jean Luc dit :

        « Modèle génocidaire, prédateur économiques, … », franchement, avez vous regardé deux secondes les Etats Unis? Ca veut dire quoi par exemple « The only good indian is a dead indian » ? slogan « mignon » du folklore ‘ol west. Bon, c’est vrai, il reste qq survivants qu’on peut aller voir dans des réserves pour faire du tourisme et faire des selfie devant un tipee, trop cooool! Sinon, les états comme l’arizona, la floride, le « nouveau » mexique, le texas, la californie, etc., rattaché aux USA par referendum démocratique j’imagine? Et Hawai’i? et Porto Rico? et toutes les iles du pacifiques? et les populations déportées à jamais de leurs terres pour faire des tests nucléaires? Et Cuba? et la mise en place de Pinochet? et le vietnam? et l’Iraq? et l' »extra territorialité » du droit US dès que ca les arrange? et le respect des regards critiques ou ou indépendants (ex, Wikileaks, Julian Assange) ? En fait tout leurs principes sont à géométrie variables, et ne valent que pour leurs adversaires.

        • aoups dit :

          @Jean Luc
          on va se contenter de ce que pensent les peuples et leur diversité en 2022… trouvez un état des USA qui ne souhaite pas de la bannière étoilée, ou un pays qui se roule par terre pour ne plus être allié aux USA … et on sabre la vodka et un baijiu…
          On va parler d’aujourd’hui et pas des 500 dernières années, on va gagner du temps et surtout replacer nos choix d’aujourd’hui aux options d’aujourd’hui et donc juger 2022 avec nos connaissances et notre morale de 2022, cela n’a aucun sens de reprocher à cromagnon de taguer son chez lui, il est vrai qu’il n’exprimait pas son mauvais goût sur le bien commun… mais à cette époque cela n’existait pas.
          Cuba est ok pour qu’un pays envahisse un autre… ça fait doucement rire.
          Pour le Chili la dictature sanguinaire de Pinochet a été introduite directement par Allende qui le nomme chef des armées, après une politique marxiste entrainant le pays dans des troubles accentués par la crise économique par son collectivisme trop rapidement mis en œuvre spoliant tous les investisseurs faisant chuté les exportations de manière dramatique. Il faut reconnaître que les américains sans choisir Pinochet n’étaient pas dessus de la chute d’Allende amis de Fidèle et du Ché.
          … on s’arrête là… l’Amérique n’est pas parfaite mais au 20ème siècle les USA a certainement participé à la stabilité du monde et à la liberté qui est la notre contre les totalitarismes brun et rouge… qui en matière de modèles génocidaires ont quand même été les plus grandes machines de la mort… aujourd’hui un autre totalitaire menace le monde de l’arme nucléaire… géométrie variable effectivement pas une géométrie unique enfoncée de force à tous.

        • Pravda dit :

          Pour un exemple, Assange, combien d’opposants tués ou emprisonnés en Chine ? Je ne parle même pas de vos « exemples far-west », nous sommes au XXIe siècle.

          • Czar dit :

            les esprits médiocrement intelligents ont tendance à se focaliser plus sur les modalités que sur les buts.

            si le but est de réduire au silence l’opposition, l’équivalence de l’objectif seule peut sert de preuve de la similarité des systèmes.

            nos pseudo-démocraties n’ont pas recours aux méthodes de répression traditionnelle ? et alors ? c’est juste la preuve d’un stade supérieur d’ingénierie sociale, certainement pas d’une supériorité morale. la dictature de l’édredon et du consensus mou ou le dissensus est « oublié au vestiaire » ou présenté dans des formes si défavorables qu’il lui devient impossible de se faire entendre du public est une forme plus enveloppante d’oppression, certainement pas une garantie de liberté.

    • Carin dit :

      @Diarrheique19
      Tu met sous le boisseau que c’est l’Amérique qui s’est porté au secours de la chine face au Japon (ce qui lui a coûté Pearl harbor), et c’est également l’Amérique qui a fait de la chine la puissance que visiblement tu prends plaisir à détailler par le menus…
      Là où je te rejoint c’est qu’effectivement la chine travaille d’arrache pieds à la mondialisation heureuse.. j’en veux pour preuve la photo qui illustre l’article de Laurent Lagneau et qui montre qu’on peut tous travailler ensemble puis qu’eux-mêmes arrivent à faire entrer des moteurs russes dans une cellule de F35 américain!! Pour une fois (même si c’est très très tiré par les cheveux) tu n’as pas tout faux.

    • joe dit :

      L’Otan ne menace personne à part les cerveaux ramollis est révisionnistes qui trouvent que l’Urss c’était mieux avant.
      Les pays Européens rejoignent de leur plein gré l’Otan. preuve en ai: l’Ukraine ne peut pas bénéficier du bouclier car pas membre et se fait envahir.
      Les dictatures cooptent à coup de canons, les démocraties par choix. 27 démocraties indépendantes qui rejoignent une organisation et pas l’Urss… ça vous parle ?

      • Shimou Fékaka dit :

        @Joe : j’aimais bien « Hey Joe » par Jimi Hendrix, mais alors vous, vous énoncez des choses tellement énormes que j’ai du mal à m’accrocher à ma chaise.

        Il y a tant à dire ! Rejoindre de son plein gré l’OTAN ? J’ai été témoin de toute la période pendant laquelle ce sont les Américains qui allaient solliciter fortement les anciens pays de l’est pour rejoindre leur club: ce n’était même plus du démarchage, c’était du harcèlement, avec des promesses mirifiques à la clé : on aurait dit des marchands à l’ancienne voulant fourguer des collections d’encyclopédies !
        Et je constate que ça a fonctionné mais les clients sont souvent amers depuis : l’impression de s’être fait flouer.. et ce n’est pas qu’une impression…

        vous a-t-on consulté vous, en 2007, lorsque la décision d’un seul homme nous a fait rejoindre le commandement intégré de l’OTAN ? Vous avez voté ? on vous a demandé votre avis ? Vous avez eu le droit à la parole ?
        Vous vous rappelez aussi peut-être qu’il y a eu un vote en 2005, des Français, pour rejeter le traité de Maastricht et donc cette Europe qu’on nous a fourgué ensuite de force par une astuce indigne d’une démocratie… les Français avaient choisi de rejeter cette Europe… on en est où aujourd’hui, sachant que l’union européenne n’est que le cache-sexe civil de l’OTAN qui est le fond, l’ADN, l’essence même de cet organisme…
        les Américains ont fait tellement de démarchage après 1990 qu’ils ont mis dans la poche de l’OTAN 14 pays… au nom de l’OTAN ils sont intervenus et ont bombardé cinq ou six autres pays : Irak, Syrie, Libye, Serbie, Afghanistan: des centaines de milliers de morts civils.. c’est ça votre bouclier ? Ça ne serait pas plutôt un rouleau compresseur ?

        Quant à l’Ukraine et à son histoire depuis 1945, l’Ukraine occidentale : paradis des nostalgiques du nazisme, avec une brigade nazie officiellement participante à son armée, et qui bombarde et massacre au Dombass depuis 10 ans dans l’indifférence totale de l’Occident: c’est ça votre rêve démocratique ? Ça vous parle ? Il fallait laisser tout ça continuer indéfiniment ?

        • Dans le Bayou dit :

          Et donc tout cet écran fumeux pour justifier l’invasion de l’Ukraine ? J’espère que vous êtes bien payé pour faire çà.

        • coucou dit :

          Bonjour, auriez vous des sources sur ce que vous dites concernant cette unité nazi ukrainienne qui combat au dombass ?

        • Pierrot dit :

          Un vote sur le traité de Maastricht en 2005? Euh, je n’en ai pas connaissance, ou alors vous avez 13 ans de retard et vous confondez avec le référendum de 1992.
          Cela étant, ça expliquerait un peu plus de choses, en 2009 (soit il y a 13 ans), Poutine paraissait un peu plus fréquentable.

        • Pravda dit :

          Et le pacte de Varsovie c’était une union libre ? Et aujourd’hui, l’Ukraine (qui réclame l’entrée dans l’Otan), il fait comment votre maitre pour imposer sa volonté ? Il « insiste » un peu non ?
          J’attends toujours ma réponse sinon, les troupes en manoeuvre à la frontière ukrainienne, vous savez celles que les hystériques américains disent qu’elles viennent pour envahir ce pays, elles sont bien rentrées dans leurs casernes ?

        • MAS 36 dit :

          On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ! pour info l’officier russe commandant le groupe Wagner porte des runes SS tatouées de chaque côté de son cou, un grand admirateur du dirigeant russe.

    • yakafokon dit :

      La Chine a mangé son pain blanc et est sur le déclin.

    • farragut dit :

      @Shimou Fékaka
      Tout à fait, il faut changer le nom de cet organisme ! Je propose « OTMC », pour « Organisation du Traité de la Mer de Chine (méridionale) » !
      Marre de confondre l’Océan Atlantique avec toutes autres mers… On ne sait plus sur quelle planète on habite !
      Remarquez, s’il n’y avait pas eu la tectonique des plaques, la Pangée ne se serait pas fracturée, il n’y aurait pas de chaines de montagnes infranchissables ou d’océans immenses, les continents ne se seraient pas éloignés, les habitants de la Terre parleraient la même langue, ce qui faciliterait la communication !
      C’est peut-être la raison pour laquelle la Terre est considérée comme un « zoo », un cas d’école pour les extraterrestres qui n’ont pas pu bénéficier de ces conditions « favorables » pour se taper dessus en prétextant de s’être mal compris ! 😉
      Comme quoi, nous pouvons encore donner des leçons de « mauvaises pratiques » (et de type de planètes) à éviter quand on veut peupler la ou les galaxies de ce(s) cosmos…
      Au fait, on dit UN E.T., UNE E.T., ou bien « LE Troisième Reich », comme sur Arte ? 😉
      (la blague d’origine sur le/la Covid vient d’un humoriste vu dans l’émission La Relève du Rire à la télé. Merci à lui!)

    • PARTAGE dit :

      La Corée du Nord a compris ce principe aussi et se dote des armes atomiques les plus sophistiquées, pour qu’on lui foute enfin la paix.
      Aller dire ça à son peuple. Des bombes atomiques et le peuple CREVENT de faim.
      https://www.youtube.com/watch?v=tSuT4QI5_U8

    • chill dit :

      La Chine associée à l’ Inde…..vous savez que vous maniez l’humour avec une certaine aisance, continuez, vous pouvez percer comme comique .

  3. Czar dit :

     » La Chine reste le seul membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU qui n’a pas encore réalisé sa réunification nationale complète », a fait valoir le Global Times.  »

    nan il nous reste à récupérer la rive gauche du Rhin, les îles de Normandie, Aoste et la Nouvelle-France 🙂

    • farragut dit :

      @Czar
      Ach so ! Le Tibet était donc un territoire chinois avant 1950, et le monde entier ne le savait pas ?
      Cela devait être à cause d’une ancienne carte avec des traits, que l’on avait perdue entre-temps !!!
      Et la découverte de l’Amérique, c’était pas déjà les Chinois ?
      (une carte encore plus ancienne que l’on aurait aussi perdue…)
      C’est fou, ce que la Chine a perdu comme cartes anciennes. Mauvais classement, mauvais rangement ?
      Mais que fait le PCC ?

  4. ScopeWizard dit :

    Le voilà , le grand DANGER .

    Beaucoup plus que la Russie dont nous sommes culturellement proches et qui connaît de sérieuses difficultés démographiques , tel n’ est pas du tout le cas de et avec la Chine .

    Alors , évidemment en ce moment-même , nous avons plus maille à partir avec la Russie de Poutine qu’ avec la Chine de Xi Jinping…

    Il n’ empêche , souvenons-nous de la phrase et de livre prophétiques -ou du moins visionnaires- de ce cher Alain Peyrefitte une fois de retour d’ une mission parlementaire à laquelle il participe au cours de l’ année 1971 ( c’ est à dire sous Mao et sa Révolution Culturelle ) ce qui nous ramène à l’ année 1973…

    Quand la Chine s’ éveillera…….le Monde tremblera .

    • mich dit :

      Bonjour , livre « prophétiques  » jusqu ‘a un certains point , je ne penses pas que Alain Peyrefitte se doutait que la jeunesse du monde (et les moins jeune aussi) auraient un point commun : le numérique , ses réseaux et le tout de plus en plus autonome.

    • Desty dit :

      La Chine va elle aussi connaitre un problème de vieillissement démographique en accéléré et en 20 fois pire que certains pays occidentaux ou le Japon du fait de ses 30 ans de politique d’enfant unique trop intransigeante.
      Quoique cette politique a été levé par Xi et que les médecins chinois travaillent d’arrache-pied à la mise au point d’un utérus artificiel (la durée du maintien en vie d’un bébé éprouvette a pratiquement rejoint celle d’un grand prématuré en couveuse). Quand la chose sera parachevée ils n’auront probablement pas les pudeurs des occidentaux pour s’en servir de façon industrielle…

      • yakafoko dit :

        Et je ne vois pas Xi envoyer les fils à papa faire la guerre. C’est même le gros point faible de sa formidable armée.

      • Vinz dit :

        « Quand la chose sera parachevée ils n’auront probablement pas les pudeurs des occidentaux pour s’en servir de façon industrielle… »

        Avec d’autres problèmes bien plus grave qu’un simple vieillissement dans ce cas. On élève pas des êtres humains comme des pangolins. Un être humain, ça pense que ça pense, même sous une dictature (relisez blade runner par ex, si les traités de psycho vous ennuient comme tout le monde).

    • perry57 dit :

      pas faux. D’ailleurs en parlant de Mao, je trouve une similitude avec ce que vis notre « vieux » monde occidental et la « révolution culturelle » que celui-ci a imposé aux chinois et les millions de morts que cela a engendré. En effet, Le formatage de notre jeunesse actuelles aux idées « progressistes » délivrées par la gauche, extrême gauche et autres Pol Pot vert (pour arriver au pouvoir par tout moyen) nous fait sombrer vers une société faible (intellectuellement parlant et moralement). Il ne fait pas bon être un homme blanc d’un certain âge dans notre société et c’est peut être aussi pour cela que Poutine ne se reconnaît plus culturellement avec nous les occidentaux… ce n’est qu’un avis fait de longues constations du quotidien et de réflexions

      • Math dit :

        Et c’est aussi pour cela que Poutine nous a tous plus. Quand certains pensent que c’est l’autocrate qui séduit, ils font volontairement fausse route. Ce qui nous séduit c’est son message conservateur dans lequel nous nous reconnaissons mieux.
        En revanche, les Russes attaquent. Nous ne pouvons l’ignorer. Et ils doivent être stoppés.
        Si la gauchistes font trop les imbéciles à diviser la nation, alors personne n’ira au combat, parce qu’il n’y aura rien à défendre.

    • farragut dit :

      @ScopeWizard
      HS: Merci pour avoir lu (et répondu) à ma « clarification » dans un échange précédent ! Belle preuve d’ouverture (et merci aussi à @Laurent Lagneau de laisser ce genre d’espace d’échange sur ces sujets un peu « borderline », je le reconnais !).
      Pour en revenir à la Chine, vous pourrez parcourir un article d’exopolitics.org précisant les interactions de la Chine avec les autres puissances… (et une tentative d’explication « rationnelle » sur le revirement de l’Australie sur le contrat des sous-marins avec la France, et sur son inclusion dans une entente AUKUS).
      https://exopolitics.org/china-gives-dark-fleet-antarctica-bases-to-earth-alliance-to-build-space-fleets/
      A noter que je n’ai pas lu l’ouvrage de Michael Salla « Rise of the Red Dragon » sur la construction de vaisseaux par les chinois.
      https://www.amazon.com/Rise-Red-Dragon-Origins-Programs-ebook/dp/B084WZ1VNM/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=rise+of+the+red+dragon&qid=1632712933&s=digital-text&sr=1-1
      On a cependant le droit de s’étonner avec lui de la capacité des armées chinoises à s’équiper aussi rapidement de matériels de niveau équivalent ou supérieur à ceux des autres puissances militaires…
      A noter que le scénario de la mainmise de Xi sur tout l’espace du système solaire était déjà présent dans les huit cas étudiés lors d’un séminaire de la Force Spatiale US en 2019. Apparemment, la Chine a été exclue des Accords Artemis à cause du vol permanent des droits de propriété intellectuelle et de son espionnage systématique…
      https://exopolitics.org/secret-meetings-near-jupiter-decide-the-future-of-our-solar-system/

    • Pravda dit :

      Le grand danger, oui, à terme pour les USA notamment, mais dans un court délai c’est la Russie ou plutôt Poutine le danger. Un adverse qui a tout à gagner et qui à de l’espoir risque moins de faire une boulette nucléaire qu’un adversaire ayant déjà perdu la bataille à long terme et n’ayant aucun autre avenir que de tomber sous l’escarcelle chinoise.

  5. Jre91 dit :

    La chine prendra la place de l’URSS durant la guerre froide. Bien qu’elle soit loin de chez nous, le jeu des alliances et les distances franchissables par les ICBM chinois feront qu’une nouvelle guerre froide se mettra en place.
    Nous contribuons pour beaucoup dans tous ces moyens du fait que nous achetons beaucoup trop de produit chez eux.
    Le jour ou cela sera compris, et que nous saurons produire chez nous même à coût supérieur, alors la chine s’affaiblira, mais si cela arrive un jour, ce que je doute, ce ne sera pas avant au moins 50 ans, et encore.

  6. Raymond75 dit :

    Quand on aura glorieusement neutraliser la Russie, « puissance régionale » avait déclarer Obama avant de faire preuve d’une profonde lâcheté en Syrie, les puissants militaires occidentaux pourront neutraliser la Chine, nation attardée qui ne fait que nous copier …

    Il y a de nombreuses semaines, bien avant l’attaque russe de l’Ukraine, j’avais écrit qu’il fallait respecter la Russie, pays à la grande histoire, et ne pas venir installer des bases militaires de l’Otan à ses frontières. Comme il se doit de la part de nombreux commentateurs de ce blog, je me suis fait traiter de ‘bisounours’ qui ne comprend rien. J’avais évoqué un traité de paix européen, et non US, avec une sorte de finlandisation des pays limitrophes de la Russie … Et maintenant, pensez vous que l’Ukraine d’aujourd’hui est plus heureuse que si elle avait été ‘finlandisée’ ? Est ce que les Finlandais ont été malheureux pendant 70 ans ?

    Le nationalisme guerrier est le pire fléau de l’humanité, et il s’impose aux civils qui eux sont raisonnables.

    • joe dit :

      Et pensez vous que cela donne un droit quelconque à la Russie d’envahir et tuer sa population au motif de l’Otan ?
      L’Otan c’est zéro missiles balistiques en Europe et moins de 40.000 hommes + le fait que aucun pays en Europe ne veut envahir la Russie.
      Justifier les mensonges abjectes d’une dictature d’oligarques élus à vie (donc aucun changement n’est autorisé) qui envahi un pays neutre et démocratique au prétexte de dénazification’ (lorsque l’on connaît ce que nazi veut dire) est une pure abjection intellectuelle.

    • mich dit :

      vos finlandais achetent maitenant du F35 ,vous n avez pas une idee pourquoi ?les civils raisonnablent et les mechants militaires , vous avez une dent contre rambo ?

    • UnKnown dit :

      L’Ukraine n’est PAS la Finlande.
      Et dans cette histoire Ukrainienne, bien que la myopie de l’UE, les magouilles Américaines et la corruption endémique des élites Ukrainiennes donnaient de bonne raison à la partie d’en face de magouiller en retour et , c’est bien la Russie qui est l’agresseur. Et qui est en train de construire un tombeau pour son armée, voir le pays tout entier. Le spectre du bordel de 91. Avec un pays doté de +5000 têtes nucléaires.
      Je suis sidéré de voir les Russes vouloir occuper toute l’Ukraine, c’est une folie, une fuite en avant dans l’inconnu, une autodestruction de la Russie en direct. Pas ici et maintenant, mais plutôt dans 3, 6 mois, lorsque le cumul de sanctions économiques et de l’inflation explosive du prix des denrées alimentaires (au niveau mondial) étouffera les classes moyennes. Et ça c’est une certitude, car nous aussi, nous allons le sentir passer.

  7. LEONARD dit :

    La Chine ne pourra pas «dénazifier» Taïwan, quoique, la propagande chinoise étant à l’image de la russe, un rappel historique de l’invasion japonaise n’est jamais bien loin.
    En tous cas, nul doute qu’elle observe avec attention comment se déroule l’affaire ukrainienne, pour en tirer les conséquences qui vont bien pour ses propres projets d’invasion.

    J’en vois 5 :
    – Primo, elle va voir d’un très mauvais œil l’Occident se réarmer, mentalement et matériellement et çà va l’obliger à accélérer ses propres plans d’invasion. Matériellement, l’Europe a besoin d’à minima 5 ans. Les chinois étant adeptes de la symbolique (et superstitieux), il y avait deux échéances possibles au calendrier : Le centenaire de la création de l’A.P.L en 2027 et la date butoir de la « modernisation du pays » avancée par Xi en 2035.
    – Secondo, l’aventure de Vlad en Ukraine n’est pas gagnée et il y a deux issues qui vont sérieusement l’inquiéter :
    o L’éventualité d’un échec russe en Ukraine et d’un changement de pouvoir en Russie consécutif à l’échec de Vlad/Gerassimov/Shoïgou/Lavrov, qui deviendrait alors vraisemblablement neutre, voire pro-occidental.
    o La réussite des sanctions économiques à moyen terme sur la Russie, qui auront «entrainé» l’Occident à la riposte économique à un conflit et leur impact sur la « souveraineté techno-industrielle » occidentale, perçue désormais (çà avait commencé avec le Covid), comme un objectif de survie, donc minorant l’impact des pressions économiques de la Chine.
    – Tertio, le fait que le Japon, la C.D.S, Singapour suivent l’Occident dans les sanctions, et que ne se crée finalement une unité des démocraties contre les autocraties.
    – Quarto, le fait que les pays riverains de la Chine, dèjà inquiets, ne décident de rejoindre l’Occident dans une vaste alliance, voire demandent la création d’un Otan asiate.
    – Quinto, parce que par contrecoup, Taïwan devient (pour ceux qui en doutaient), une future proie d’invasion, et donc gagne en sympathie, annulant tous les efforts du soft-power chinois pour l’isoler diplomatiquement.

    Le problème, pour Xi, c’est que s’il faut 5 ans à l’Europe pour réarmer, il lui en faut autant pour atteindre les ratios d’efficacité indispensables à une aventure guerrière aussi risquée que la traversée du détroit. Il aurait donc intérêt à attendre que l’Occident se rendorme, mais l’âge le guette, et il pourrait bien jouer son va-tout personnel pour les mêmes raisons mégalo-maniaques que Vlad.

    • joe dit :

      Excellent analyse. En complément l’invasion en Ukraine est autrement plus ‘facile’ que celle d’une île dotée des dernières technologies. En gros ils doivent impérativement gagner 100% de supériorité aérienne une fois arrivé proche des côtes et au dessus pour envisager une phase nautique de débarquement dont on connaît l’extrême difficulté. également pour la partie sous-marine. Si les Allemands avaient eus des satellites en 44, le débarquement de Normandie aurait été un échec total. L’incapacité juridique de l’Otan à pouvoir interdire le ciel au-dessus de l’Ukraine est un signal à soit rejoindre une Alliance qui déclenchera automatiquement un soutien militaire direct… ou à augmenter le nombre de vecteurs disponibles sur, quitte à en produire localement.

      • aleksandar dit :

        La chine rasera Taiwan a coup de bombes, exterminera sa population et la repeuplera avec des chinois du continent.
        Et personne ne bougera le petit doigt.

        • Pravda dit :

          Un peu comme Poutine fait en Ukraine quoi. Ah non, il vient libérer la population des nazis …

    • vachefolle dit :

      Autre point a ajouter.
      Même pour la Russie habituée aux opérations militaires, une opération de grande ampleur fasse a un adversaire déterminé peut devenir très difficile. Une armée doit être « combat-proven », pour pouvoir vérifier son coté opérationnel dans la vraie vie, sinon ce n’est qu’une armée de défilé.
      La conclusion : La chine devra faire une guerre préalable de préparation à l’invasion de Taiwan sous peine de tourner au fiasco.

      Sans cet « entrainement », l’armée chinoise, quelque soit sa taille, sera un tigre de papier.
      L’armée US est evidemment « comabt-proven » car en guerre a peu prés en permanence depuis 60 ans..

      La question est donc : Ou sera ce « terrain d’entrainement », le plus similaire possible au cas Taiwan mais moins risqué et compliqué ?

      • Edgar dit :

        @ vachefolle Une guerre préparatoire pour la Chine. Bien observé. Cela me semble indispensable pour l’armée chinoise : une vraie guerre, contre un ennemi qui ouvre le feu, c’est autre chose que la préparation d’un défilé minuté, une parade tirée au cordeau ou des grandes manoeuvres théâtralisées. Chine, pays de l’artifice.

      • LEONARD dit :

        @vachefolle
        Dans un commentaire du 27/03/2021 il y a quelques mois, j’avais évoqué les Natuna, comme terrain d’expérimentation.
        Depuis, l’indonésie a commandé des Rafale.

    • Dominick dit :

      @Léonard. Entièrement d’accord avec vos 5 analyses, il me paraissait certain que les chinois allaient envoyer un avertissement aux occidentaux, Voilà c’est fait mais n’est-ce pas un aveu de faiblesse de leurs part ? Pour moi la guerre avec la chine à commencer même si elle n’est qu’économique pour l’instant. Toutes les faiblesses de l’armée russe doivent sérieusement inquiéter le pouvoir chinois car il se pourrait qu’il soit en proie aux mêmes problèmes, donc grossir, n’est peut-être que la seule solution dans l’immédiat pour palier aux insuffisances de leur armée que eux seuls connaissent, ne bluffent-ils pas eux aussi ?
      @Jre91. « Nous contribuons pour beaucoup dans tous ces moyens du fait que nous achetons beaucoup trop de produit chez eux. » Bien sûr ! Mais il serait peut-être temps que les français et donc aussi les occidentaux comprennent et se bougent le cul-cul. Quand à la réindustrialisation de la France, c’est maintenant et en urgence quelle doit être faite mais ce n’est pas avec le petit président et son gouvernement de bras cassés en place que nous y arriverons, vu que pour eux, il n’y a que l’europe qui compte et cela tombe bien car beaucoup de français vont les suivre comme des moutons qu’ils sont !! Comme déja dis, je fais tout mon possible pour éviter d’acheter chinois et si tout le monde suivait mon exemple, croyez-moi qu’il y aurait actuellement une sévère crise en chine.. Nos emplettes ne sauvent pas que nos emplois mais nous protègent aussi des tentations hégémoniques de pays comme la chine!

    • Vinz dit :

      Manque un sixième point : un effondrement économique mondial causé par les sanctions. Et après, il se passera quoi ? Ils vendent des boules de cristal sur Amazon je crois, made in china.

    • aleksandar dit :

      La Corée du Sud n’appliquera pas les sanctions comme 130 pays dans le monde.

  8. mich dit :

    Peut être que finalement on devrait voir le fond de défense européen être abondé plus que prévu , si c ‘est le cas merci qui ?

  9. bullnar dit :

    en effet le montant n’est pas représentatif, prenez les salaires d un soldat (c a d jusqu a l équivalent de notre sergent) , salaire entre 160 et 280 euros , net soit un cout de 160 a 280 euros brut… eh oui pourquoi taxer un foncitonnair epayons le net net… bref avec un tel différentiel de couts les 1600 milliards de budget (il convient d ajouter les entités armées telles gardes cotes , prévôté, douanes etc – un patrouilleur garde cote chinois actuel est aussi bien équipée qu une fregate comme la nivôse.. c est donc bien au dela de ce que nous pouvons penser, sans compte rlavancee technologique ces dernieres annees dans le domaine des armes disruptives que nous n avons pas encore validees et deja operationelles la bas, lasers, canons a ondes (symptome de la Havane) etc.
    si nous passon pas a 4.5% di pib rapidement nous allons devoir acheter des pinceaux….

  10. Anderson dit :

    C’est surtout Xi Jingping le probléme, c’est 1 inculte qui s’est fait nommé à vie

  11. OURGOUT51 dit :

    Article intéressant dans le POINT.

    « Buon Tan, la « tour de garde » de la Chine à l’Assemblée

    ENQUÊTE 2/3. Épinglé pour des fonctions non déclarées conférées par le PCC, le député LREM est une pièce maîtresse de Pékin dans la macronie. »

    BOn weekend!

    • LEONARD dit :

      @OURGOUT51
      Il y en a hélas bien d’autres, au premier rang desquels Raffarin, notre Schröder, en moins vénal, J.M Le Guen et J.Besson, mais aussi Mélenchon et Chenva Tieu à l’UMP, par exemple. Le PCC a des « amis » des tous les partis.

    • PK dit :

      Décidément, il faudrait que Macron se décide une fois pour toute quand il choisit un maître… Les Ricains ou les Chinois ? En même temps, il est capable de choisir les deux. En faisant ce qu’il sait faire le mieux : enfoncer la France…

  12. VinceToto dit :

    7,1%? Ont ils, eux aussi, des problèmes d’inflation?

  13. Desty dit :

    À Pékin, un menu acheté dans un restaurant McDonald’s coûte 2,68 dollars. Soit un prix deux fois moins élevé qu’à Washington, où un billet de cinq dollars ne suffirait pas.

    La vache on se fait vraiment entuber nous en France: le cout du best of Big Mac est à 8,88€ soit $ 9,71 (et encore le cours est très bas).
    La France sert vraiment de vache à lait aux USA…

    • perry57 dit :

      C’est tout simplement que les charges ne sont pas les mêmes (sécu, retraite, taxes etc…..) cqfd, non ? A votre avis, on les trouve où les 750 milliards par an pour le social que l’on déverse généreusement ?

    • VinceToto dit :

      L’auteur doit parler des Happy Meal je suppose? Sinon, l’indice Big Mac(le sandwich seul) c’est par ici:
      https://www.statista.com/statistics/274326/big-mac-index-global-prices-for-a-big-mac/

    • Pravda dit :

      En Russie, avec un revenu médian à 360€, il est encore moins cher. Et je suppose qu’en Suisse il est plus cher… tout est relatif, mais je préfèrerais vivre en Suisse qu’en Russie. Les russes aussi d’ailleurs.

      • Tulio dit :

        Les Russes préfèreraient vivre en Suisse plutôt qu’en Russie ? Ils veulent donc tous partir ? Vraiment ? Pourquoi n’y vont-ils pas ? C’est si bien que ça la Suisse ? C’est un pays qui bouge ? Moi qui pensait qu’ils préféraient les Etats-Unis, le Canada, Dubaĩ ou Israel, les chiffres doivent être faux !

        • Pravda dit :

          Non, ils préfèrent certainement la côte d’Azur aux berges du lac Léman, mais si vous faisiez un effort de lecture, vous comprendriez que je parle de la Suisse et de la Russie par opposition en termes de coûts/pouvoir d’achat.

  14. Alfred dit :

    Ça confirme la volonté d’émergence d’un bloc continental suffisamment puissant pour remettre en cause l’hégémonie américano occidentale de par le monde.
    Il faut bien comprendre que les choses sont en train d’évoluer comme le confirme l’attitude de la quarantaine de pays qui n’ont pas voté ou voté contre la motion déposée à l’ONU, ou encore celle des pays producteurs de pétrole vis a vis de la Russie dans l’affaire Ukrainienne.
    Si on additionne les populations et les ressources énergétiques du sous sol au lieu de compter les pays, on s’aperçoit que plus de la moitié de la population mondiale et une bonne partie des détenteurs de richesses energetiques sont attentistes, sinon favorables à ce changement.
    Partant de là, on peut se voiler la face et aller au clash, ou en tenir compte, tout en préservant intelligemment ses intérêts

    • vachefolle dit :

      une résolution de l’ONU ou simplement 3 pays ont voté avec l’URSS de Adolf-Poutine… La syrie, la corée du Nord et l’erythree, et vous n’appelez pas ca etre totalement isolé diplomatiquement ?????????

      Il ya des pays qui se sont abstenus pour ne pas facher Poutine, mais la Chine n’etait absolument pas favorable a cette guerre.
      Il apparait que les US avaient joué cartes sur tables avec la Chine en donnant les informations sur l’invasion prévue et que la Chine a refusé de croire, d’ou les communiqués aléatoires des Chinois au lendemain de l’invasion.Bref Poutine a masqué son jeu aussi vis a vis de XI. D’ou des communiqués de la Chine appelant directement les Ukrainiens pour leur dire leur regret de la situation !!

      Sur ce coup, Poutine a joué solo, sans avoir l’accord de XI pour une invasion totale, probablement une opération limitée. Mais la Chine va récupérer, a bon compte la situation, lorsque Poutine sera obligé d’exporter a bas prix ses ressources.
      En tout cas, ce n’etait certainement pas dans l’agenda de la Chine que la Russie se lance dans une telle opération maintenant.

      • Bangkapi dit :

        Le soutien des états et des peuples à l’ UK est assez important c’est vrai.
        Mais nombreux sont les commentaires sur les RS qui contrent les soutiens officiels.
        Les pro poutine ( ici y en a pas mal ) mais beaucoup d’anti-Otan et un peu partout en Asie, Pays arabes, Afrique et même Amérique Latine qui se réjouiise de cette guerre entre blancs et chrétiens.
        Reprochant à l’oocident d’avoir fait des guerres en Lybie, Iral, Afrique et même d’avoir matraqué la Syrie, ce qui ne manque pas de sel car c’est bien les Russes qui ont tapé le plus fort.
        Donc d’une certains façon les pro-poutine se retrouvent en plein accord avec les islamistes .
        Sympa les années à venir !

  15. Polo dit :

    HS,………,..

    La transnitrie demande l’indépendance…

    Vladimir va t’il les aider contre la moladvie ? Je crois que les Russes y ont une base…

    • Dadi dit :

      Oui en prenant Odessa qui est russophone et stratégique cela permet au russe de remonter à la transnistrie et ainsi faire jonction avec la 14e armée stationnée là-bas et il faut savoir avant l intervention russe l otan avait massé des troupes en Moldavie qui ne fait pas partie de l UE encore moins de l OTAN et apparemment il y avait un blocus de cette province sécessionniste en vue d une invasion en même temps que celle qui devait avoir lieu dans le dombas ce sont certains facteurs il y en a d autres bien sûr qui on poussé la Russie à intervenir

    • Tulio dit :

      Ce qu’ils demandent, c’est la reconnaissance.La Transnitrie est déjà indépendante de fait et depuis longtemps, simplement, elle n’est pas reconnue à l’ONU. Il n’y a pas ‘(plus) de problème avec la Moldavie, d’ailleurs les frontaliers vont travailler tous les jours en Moldavie. Il y aavait plusieurs reportages détaillés à la TV. C’est un tout petit territoire qui n’intéresse personne, à priori, à part peut-être la Roumanie. Et je doute fort que les Russes y aient actuellement une base !

      • Courmaceul dit :

        1500 soldats russes.

      • Courmaceul dit :

        La Transnistrie n’est reconnu par aucun pays sauf par deux pays (eux-mêmes non reconnus par l’ONU). Devinez lesquels ? 🙂

        Donc pas par la Russie ….tout en ayant une base russe :). Mais les dettes envers la Russie de ce territoire sont présentées ….à la Moldavie. 🙂

        Rassurez-vous, on vit très bien sans culture. 🙂

        • Tulio dit :

          OK, effectivement, il y a toujours un contingent russe et oui, c’est un peu bizarre puisque la Russie ne reconnait pas le pays en tant que tel. Encore, une fois, c’est un tout petit territoire, plus petit qu’un de nos département et il n’y a rien à priori, enfin rien de spécial. Donc, quel serait l’intérêt d’y intervenir. La Moldavie, c’est pas très grand, non plus. Alors, je ne sais pas si on vit très bien sans culture mais puisque vous le dites…

    • Tulio dit :

      @Polo, la Transnistrie ne sera pas reconnue en tant que nation de sitôt, ils peuvent réclamer ce qu’ils veulent. La guerre ne changera rien, au contraire.

  16. vrai_chasseur dit :

    La Chine tire bon nombre de ses propres technologies militaires de copies et d’extrapolations de technologies russes … et ukrainiennes.
    Tous ses chasseurs sont extrapolés des chasseurs russes, les frégates types O52D chinoises ont des turbines à gaz ukrainiennes QC-280 de chez Zorya-Mashproekt, le turboréacteur du JL-10 est ukrainien, les véhicules amphibies viennent de Ukroboronprom. Elle a tenté à plusieurs reprises de racheter le poids lourd ukrainien spécialiste de moteurs et turbines Motor-Sich, en vain.
    Beaucoup de technologies de guidage proviennent aussi d’Ukraine, c’est plus ‘fluide’ de se les procurer à Kiev qu’à Moscou, les transferts de technologies passent par des sociétés et consultants privés contrairement à la Russie.

    Ses 2 sources de technologies sont maintenant en guerre l’une contre l’autre. Avec le risque que si elle prend parti pour l’un, l’autre lui ferme la porte. Et contrairement à la Russie les sanctions européennes et américaines entraveraient beaucoup plus son économie.
    On comprend que la Chine marche sur des oeufs aujourd’hui dans le conflit russo-ukrainien.

    • Nelly Coptère dit :

      « Et contrairement à la Russie les sanctions européennes et américaines entraveraient beaucoup plus son économie. »

      Sauf qu’il serait illusoire de penser que les Euro et les USA infligeraient à la Chine rien que le quart des sanctions actuellement infligées à la Russie. Ce serait tout simplement un suicide collectif. On a bien trop besoin d’eux. Ils nous fournissent tout, ou partie de tout, ou presque.

      La Russie nous fournit certes une partie de notre énergie, mais pas nos puces électroniques, nos produits manufacturés de toutes sortes, nos terres rares raffinées, nos tests antigéniques, nos matières premières biologiques et chimiques, et j’en passe tant et tant !

      Le jour où il décide de se bouloter Taiwan, soit on proteste et on applique quelques sanctions symboliques et indolores, soit la bulle de la délocalisation qui gonfle depuis 40 ans nous pète à la gueule avec une force qui mettra le monde entier à genoux.

      • Dominick dit :

        Il ne faut peut-être pas exagérer, si nous le voulions nous pourrions très aisément nous passer de la chine, le problème serait que les groupes industriels et autres manufacturiers feraient ainsi que leurs actionnaires beaucoup moins de bénéfices. Une trentaine d’années avant, nous nous passions bien d’eux, alors pourquoi pas revenir dans le sens inverse. Puis si tout éclate, qu’est-ce qui vous inquiète le plus, perdre votre confort personnel et votre petite vie bien tranquille, de remettre les mains dans le cambouis et de travailler plus, la pollution, ou tout simplement la peur et le danger d’une guerre ou autre! Enfin, peut-être que pour vous, le mieux c’est de collaborer… L’ennemi c’est la chine, point !!

        • Nelly Coptère dit :

          Se passer de la Chine quasiment du jour au lendemain ?
          Vous devez avoir une vie encore bien plus tranquille que la mienne, perché sur votre petit nuage.

          • Dominick dit :

            Qui à dit qu’on pouvait se passer de la chine du jour au lendemain, pas moi, relisez bien!! Je suis parfaitement conscient que nous ne pouvons pas refaire en un claquement de doigt ce qui a été déconstruit en 30 ans mais quelques années pourraient suffire pour nous réorganiser, réinvestir et produire dans ce qui nous paraîtrait être essentiel et stratégique pour notre pays afin de garantir notre indépendance,(si pénurie, crise internationale, krach boursier, guerre etc…). Il faut savoir ce que l’on veut, dépendre et collaborer ou sauver ce pays et vivre libre, moi j’ai choisi, quitte à ce que cela devienne pour un temps difficile. De plus, j’ai peu de considération pour la chine qui eux aussi ont énormément besoin de nous pour vivre et surtout, peu d’estime pour les cocos qui la gouverne, ainsi que pour français qui les ont aidés à devenir ce qui sont maintenant. Quand à avoir une petite vie tranquille et être perché sur un petit nuage, libre à vous de le penser!

      • farragut dit :

        @Nelly Coptère
        Dommage que nous n’ayons pas les moyens (que font les Douanes du Ministre des Finances ?) de décréter un embargo sur les importations de SARS-CoV-2 chinois ou autres virus aviaires ciblant les humains…
        Il faut dire que c’est le juste retour à l’envoyeur du résultat de nos propres technologies militaires (il parait que le confinement des labos P4 est issu du savoir-faire en ingénierie navale pour nos SNLE et SNA), diffusées contre l’avis des services secrets par notre collabo rateur Raffarin…
        Un embargo sur l’exportation de notre propre bêtise serait un vaste programme, comme aurait pu dire le Général De Gaulle !
        En attendant, nous avons bénéficié de la réduction de notre empreinte carbone, en exportant notre pollution via la désindustrialisation en Chine -et grâce au recyclage de nos déchets électroniques sur place au détriment de la nappe phréatique et de l’alimentation des habitants-. Même que l’on exporte des EPR et que l’on veut leur installer une usine de retraitement du MOX (oxydes d’uranium et de plutonium) comme celle de La Hague…
        Si ce n’est pas une déclaration de guerre nucléaire et radiologique déguisée, qu’est-ce que c’est ?
        En bref, on ne peut pas avoir une politique « écologique » en France, et se plaindre « en même temps » que les Chinois nous renvoient des coronavirus de chauve-souris avec « augmentation de fonction » financée par nos propres deniers dans notre beau labo P4 à Wuhan. Je n’ose imaginer le résultat s’ils nous renvoient les déchets radioactifs « augmentés » de leurs centrales pour retraitement en France….
        Il faut savoir ce que l’on veut ! 😉
        Donc, le suicide collectif réciproque est déjà bien engagé, désolé de vous l’apprendre !

        • Dominick dit :

          @ farragut. Excellente réponse! J’ai oublié une chose dans ma réponse à @Nelly coptère, il y a de nombreuses personnes qui devront un jour et le plus tôt possible sera le mieux, rendre des comptes auprès des français.
          J’ai en mémoire, Alstom/GE, Péchiney, Lafarge, les éoliennes/ GE, la délocalisation de la fabrication des moteurs de la fusée Ariane 6 en allemagne avec notre argent en plus, le démantèlement programmée d’EDF et les accords de prix passés avec l’europe et accords de libre échange tout court, j’ai entendu parler, des prises d’intérêts de certain dans Nord Stream II, les financements de campagnes présidentielles et comme vous le soulignez si bien, le covid/labo P4 à Wuhan, la filière nucléaire française en chine, etc, etc… Cette la liste est loin d’être exhaustive et les affaires qui ont mis à mal les intérêts de la France et des français, ces 20 à 30 dernières années jusqu’à ce jour, pourraient-être nombreuses !! Ha j’oublié, ne cherche t’on pas aussi à couler l’industrie d’armement française??

    • Dominick dit :

      D’où surement leur grande inquiétude et ce regain agressivité masqué sous la forme d’une augmentation de leur budget militaire !

  17. Mario 1114 dit :

    La chine est dépendante des exportations vers les
    Etats-Unis et vers l’Europe . Je ne crois pas que « le grand timonier » soit assez fou pour risquer de perdre ses « poules aux oeufs d’or » !
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/17/2021-derniere-grande-annee-de-croissance-pour-la-chine_6109793_3234.html
    De plus sur le plan militaire le rapport Chine/Etats-Unis , est pour le moment ,en faveur des états unis !
    https://www.google.com/amp/s/www.slate.fr/story/222035/capacites-militaires-chinoise-armee-nucleaire-rivalite-chine-etats-unis%3famp
    https://asialyst.com/fr/2021/07/20/puissance-militaire-entre-chine-etats-unis-qui-avantage/

    • ron7 dit :

      La Chine, on ne se trompe pas, c’est une logique affirmée : En avant toute !
      On ne connait pas l’avenir, mais la poignée de main Xi-Vladimir, va continuer à faire parler !
      Une poignée de main lourde de sens !

      Cette poignée de main, marque l’accord Pékin-Moscou de foutre la pagaille en Europe !
      Xi menacé – chez lui – à terme, si la Chine vends moins d’ordinateurs et de smartphones.

      D’ici peu, on aura peut être le petit film des 2 hommes (Xi + Vlad) qui piétinent le drapeau Ukrainien !

      On a peu de visibilité pour les prochains mois, mais ce qui est sûr, c’est que le choses sont en train de bouger…
      Europe de le Défense, on dirait que quelque chose se met en place !
      Côté USA : Le dossier Taïwan doit être chaud ; Là, il conviendra se suivre les prochains mois… Les chinois et leurs avions, et les USA qui se renforcent (ou non) dans la zone Indo-Pacifique !

      Bref, tout à changé avec le coup de poing magistral sur la table d’échec (févier 2022) ; Des pions ont été déplacés, le jeu s’en trouve chamboulé !
      L’année 2022, c’était une fenêtre de tir pertinente pour Poutine !
      Un Président nouveau (âgé) aux USA + une Chancelière Allemande qui a laissé sa place à un petit nouveau, une Présidentielle en France, une Russie qui jusqu’à maintenant faisait ce qu’elle voulait ou presque : Annexion de la Crimée entre autres !
      La Chine, qui s’affirme toujours plus est en embuscade, avec un Xi toujours plus présent avec des équipes et des diplomates sans complexes ! Aucun complexe…
      Le chiffre annoncé (croissance des dépenses militaires) par la Chine sera tenu ou dépassé, n’en doutez pas ! Le COVID semble s’en aller ! Le retour à la normale en milieu d’année ?? Possible !
      Une actu chasse l’autre !

  18. Lumières dit :

    Tout le monde s’enflamme mais attention. Ça fait des années que la Russie et la Chine nous bassinent avec leur budget militaire, leurs nouveaux véhicules, nouveaux avions, nouveaux bateaux, nouvelles armes…
    Pour l’instant, en Ukraine, on ne voit que du vieux matériel datant largement des années 80, et en attrition sévère. Alors bon

  19. vrai_chasseur dit :

    HS
    Il semble que le général de division russe Andrey Sukhovetsky, le ‘patron’ de la 41e Brigade russe et commandant des Spetnaz, les forces spéciales russes, ait été abattu par un tireur d’élite ukrainien à Marioupol.
    Le ministère russe de la défense a confirmé sa mort, relatée dans les media officiels russes
    http://english.pravda.ru/news/world/150554-russian_general/
    C’est l’un des plus hauts gradés du dispositif russe en Ukraine. De l’avis de nombreux experts cela peut faire du remous au niveau du moral des troupes russes.

    • aleksandar dit :

      C’était pas le patron, mais l’adjoint.
      Les  » experts » sont des ânes, dans les guerres modernes, la mort d’un haut gradé renforce le moral des troupes.
      Un sorte de solidarité dans la mission et devant la mort.

      • Pravda dit :

        Ça c’est valable pour des FS ou des pros (et encore), mais pas pour des conscrits, qui constituent la majeure partie de la chair à canon russe.
        Le bilan est passé à combien d’après radio Moscou ? Toujours 500 tués pour libérer l’Ukraine ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « la mort d’un haut gradé renforce le moral des troupes. » C’est même pour cela que les Q.G. sont des cible prioritaires dans les conflits! C’est ballot de renforcer ainsi son adversaire!
        « Un sorte de solidarité dans la mission et devant la mort. » Comme lors de la deuxième guerre! Les commissaires politiques savaient « susciter » la solidarité par contre la mort si le combattant manquait quelque peu « d’allant » c’était surtout dans le dos!!

    • VinceToto dit :

      Sergei Borisovich Ryzhkov, Lieutenant Général, est le commandant en chef de la 41ème Armée, Andrey Sukhovetsky, Major Général, était son second, etc., mais sinon il est effectivement déclaré mort au combat.

    • Félix GARCIA dit :

      « Il est mort d’une crise cardiaque … provoquée par ce couteau … qu’on a retrouvé planté dans son oeil. »

  20. Philippe dit :

    Apparemment la Chine serait déjà touchée par le conflit en Ukraine (production et / ou acheminement de ses exportations). En tant que partenaire principal de la Russie elle peut donc être tentée de ramener le gouvernement russe à la raison d’autant plus que beaucoup de pays, ses clients, souffrent déjà du conflit ukrainien.
    Une révolution de palais au Kremlin, comme celle qui a mené naguère Eltsine au pouvoir, pourrait être une autre piste de sortie du conflit ukrainien partant du vieux principe que pour arrêter un train fou il vaut mieux être dans la cabine que devant la locomotive.

  21. Elyo dit :

    Bonjour Desty : juste comme ça en passant Macdonald achète pratiquement 100% de sa viande en France du coup comment la France peut elle être la vache à lait des USA ? Mais le commentaire le plus irréfléchi est celui de Fekaka, je le cite : « Une Chine puissante, ultra puissante, sera capable de s’associer à d’autres pays comme la Russie, l’Iran, l’Inde et plusieurs autres, pour former un bloc permettant sur terre le pluralisme.. Ah Ah Ah vous venez de dresser la liste des pays qui justement ne tolèrent aucun pluralisme chez eux. Vous citez aussi l’Inde mais permettez-moi de vous rappeler que c’est un pays démocratique avec des élections libres et très disputées. Et pour finir vous avez oublié le Vénézuela, la Biélorussie, la Corée du Nord et quelques autres … autant de pays dont les habitants n’ont d’autre choix que celui de raser les murs et se taire. Bienvenue au paradis des dictateurs mais prière de se laisser lobomotiser avant d’y entrer.

  22. Elyo dit :

    Bonjour Desty : juste comme ça en passant Macdonald achète pratiquement 100% de sa viande en France du coup comment la France peut elle être la vache à lait des USA ? Mais le commentaire le plus irréfléchi est celui de Fekaka, je le cite : « Une Chine puissante, ultra puissante, sera capable de s’associer à d’autres pays comme la Russie, l’Iran, l’Inde et plusieurs autres, pour former un bloc permettant sur terre le pluralisme.. Ah Ah Ah vous venez de dresser la liste des pays qui justement ne tolèrent aucun pluralisme chez eux. Vous citez aussi l’Inde mais permettez-moi de vous rappeler que c’est un pays démocratique avec des élections libres et très disputées. Et pour finir vous avez oublié le Vénézuela, la Biélorussie, la Corée du Nord et quelques autres … autant de pays dont les habitants n’ont d’autre choix que celui de raser les murs et se taire. Bienvenue au paradis des dictateurs mais prière de se laisser lobomotiser avant d’y entrer. Merci j’ai bien rit

    • lgbtqi+ dit :

      à moins que ça relève de quelque Ancien Rit, vous n’avez pas rit, vous avez ri.

      Moi aussi j’aurais presque ri si je ne voyais que nos espaces d’expression profitent allègrement à l’ennemi. Ceci dit, il est tellement grotesque en sa manoeuvre qu’il est immédiatement démasqué.

    • Intox dit :

      Contrairement à ce que l’on peut croire, le modèle économique de McDonald n’est pas de vendre des hamburgers, il est essentiellement, et c’est même dit sur wikipedia, de percevoir les fruits de la location des terrains, des redevances et des honoraires versés par les réseaux commerciaux. La vente vient en dernier, normal c’est plus fluctuant que de recevoir du fixe provenant des locations. Au moins 80% des McDonald dans le monde sont des franchises.
      Autre exemple de vache à lait américaine, c’est Disneyland Paris, souvent en déficit vu tout ce que pompe comme trésorerie la maison mère.

    • Tulio dit :

      Pas la peine de poster ça en double ! Et puis déjà, Mac Do n’achète pas 100% de la viande en France, ce doit être de la pub! Peut-être que les poissons panés sont conditionnés en France, et encore ! Le boeuf, c’est connu, ça vient surtout d’Irlande et des Pays-Bas (il y a justement eu des reportages TV) et le poulet de la CEE mais sutout des Pays-Bas. Et le reste de l’analyse…

  23. Bun Hay Mean dit :

    J’aime ce dialogue US / Chine 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=49bgnaY2nd8

    • Félix GARCIA dit :

      C’est cocasse !
      ^^

      “I am conducting lawful military activities with due regard to international law.”
      “Meow”
      “…Understandable, sir, I’ll be on my way.”

      « Meow randomly to confuse the hell out of your opponent. »
      – Sun Tzu

  24. Thierry dit :

    C’est précisément parce qu’il n’y a pas la qualité qu’il y a la quantité dans l’armée chinoise et cela est indéniable, ce qu’ils présentent en matériel comme étant équivalent aux occidentaux ne l’est pas du tout, ils se contentent de parler puissance de feu et vitesse en oubliant de préciser que tout le reste est dégradé pour obtenir ces performances.
    Le made in China militaire n’est pas meilleurs que leur production industrielle civile de grande consommation.

    Et il y a beaucoup plus de bluff que de technologie innovante dans les effets d’annonces, on l’a encore vu avec la Russie, tous les fantasmes des armes miracles avec des capacités mirobolante se sont écroulés aux frontières de l’Ukraine, les systèmes S400 se font raboter le citron par des drones basique. Malheur à celui qui évalue une arme à partir de la notice d’utilisation du constructeur qui est souvent un bel exercice de langue de bois promotionnel et publicitaire….

  25. lgbtqi+ dit :

    Quand la Russie poutinienne a réarmé, on n’a rien voulu voir.
    Quand la Russie poutinienne a massivement stocké de l’or, on n’a rien voulu voir.
    Quand la Russie poutinienne a massivement acheté des devises étrangères, on n’a rien voulu voir.
    Quand la Russie poutinienne a attisé le feu dans le Donbass, on n’a rien voulu voir.
    Quand la Russie poutinienne a envahi la Crimée on n’a rien voulu voir.
    Quand la Russie poutinienne a massé ses troupes aux frontières ukrainiennes, on n’a rien voulu voir.

    Quand la dictature orwellienne chinoise a envahi le Tibet, on n’a rien voulu voir.
    Quand la dictature orwellienne chinoise a massacré les Tibétains, on n’a rien voulu voir.
    Quand la dictature orwellienne chinoise a pillé notre technologie et notre industrie, on n’a rien voulu voir.
    Quand la dictature orwellienne chinoise a supprimé la liberté à Hong-Kong rétrocédée, on n’a rien voulu voir.
    Quand la dictature orwellienne chinoise a déporté les Ouïghours, on n’a rien voulu voir.
    Quand la dictature orwellienne chinoise a été à l’origine d’une première épidémie de grippe aviaire, on n’a rien voulu voir.
    Quand la dictature orwellienne chinoise a été à l’origine de la pandémie de covid19, on n’a rien voulu voir.
    Quand la dictature orwellienne chinoise s’arme de plus en plus, on ne veut toujours rien voir.

    L’important, c’est de réussir sa communication façon netflix et de se faire réélire, pour continuer exactement les mêmes erreurs.

    Quelqu’un a-t’il déjà entendu que Oedipe-président-à-sa-maman allait supprimer les 140 millions d’euros que le contribuable FR verse à la dictature orwellienne chinoise au titre d’aide à pays en développement ?

    Non ?

    Moi non plus …

    • Gaulois78 dit :

      @lgbtqi+
      Pas demain la veille que ça arrivera…
      Oui, oui, je sais… Ça énerve ce genre de détail..

      Au coude à coude avec les États-Unis en tant que 1re puissance économique mondiale, Pékin empoche une fraction des aides destinées aux pays en voie de développement (PVD) ! Dans un rapport annexé au projet de loi de finances 2022, le député LR des Côtes-d’Armor Marc Le Fur, a calculé que la France a versé en 2020 140 millions d’euros à la Chine… Sur la période 2018-2020, on atteint 371 millions d’euros ! La Chine a empoché plus de subsides que le Burkina Faso ou le Cameroun, on croit rêver, ou plus exactement cauchemarder. Locomotive de la croissance mondiale depuis 20 ans, la Chine affichait un PIB de 14,72 billions en 2020. Selon la banque américaine Jefferies, elle absorbera bientôt près de 60 % du marché du luxe ! Le traitement de faveur dont profite Pékin est lié au classement OCDE des PVD. Pour l’établir, l’organisation internationale ne se base pas sur le PIB national, mais sur le PIB par habitant. Ce mauvais calcul permet à la Chine et son 1,4 milliard de citoyens de se classer au 72e rang mondial, loin derrière la France (21e) ou les États-Unis (9e). Marc Le Fur plaide pour une modification des critères d’attribution des aides afin d’extraire la Chine de la liste des PVD. C’est juste du bon sens. Et je l’avoue, qu’une partie des impôts et des taxes que je paye ne parte pas au pays « inventeur » du Covid me ferait plaisir.

      • lgbtqi+ dit :

        En fait, en résumé, nous n’arrêtons pas de financer nos ennemis, pendant que nous-mêmes sommes à la ramasse.

        Imbécilité gravissime / traîtrise.

  26. Félix GARCIA dit :

    S’élève la Grande Muraille de Fer
    https://www.youtube.com/watch?v=26k0GwC9924
    https://www.investisseur-sans-costume.com/seleve-la-grande-muraille-de-fer/

    Boudiou … la guerre Arménie-Azerbaïdjan prend une autre ampleur pour moi d’un coup …
    De même pour les accords puis sanctions ! dans la relation Azerbaïdjan-Russie.
    Et ce faisant, la relation Russie-Turquie …

    Rien qu’avec les sanctions sur l’Iran et la Russie, l’Eurasie est coupée en deux … chapeau ! ôO

    • Félix GARCIA dit :

      Bruno Le Maire appelle tous les Français à « faire un effort » sur leur consommation d’énergie
      Bruno Le Maire invité de RMC
      https://www.youtube.com/watch?v=4L9HtCY2L0s

      « Ouf ! Ça va, il a pas glissé cette fois. Il n’a pas parlé des Crédits Carbone. On le garde. Double ration de pâtée pour lui. »

      « All Hail Britannia ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0

      • Félix GARCIA dit :

        PS : « On va organiser la récession plutôt que la subir » comme dirait Jean-Pierre JANCOVICI.
        Voilà, un résumé des discours politiques des dix prochaines années.
        Les éléments de langage qui l’accompagnent : protection, adaptation, décarbonation.
        « Crédit Social » + « Crédits Carbone ».

        Je dis ça au passage : il y a d’autres façons de faire …

  27. Félix GARCIA dit :

    Donc, la « Grande frontière du Nouveau Monde » c’est (si j’ai bien compris) :

    À l’Ouest de « l’Eurasiafrique » :
    – Irak
    – Turquie-Azerbaïdjan-Géorgie
    – Ukraine-Pologne-Pays Baltes-Finlande-Norvège
    Au Sud :
    – Pakistan ?
    – Inde
    Au Sud-Est et à l’Est :
    – Beaucoup de pays

    C’est un bordel …
    … Bonne chance à tous !
    Et vive la France !

    • lgbtqi+ dit :

      Vive la France enfin délestée de ceux qui la précipitent dans le malheur …

  28. breer dit :

    La folie expansionniste, revendicatrice, idéologique de quelques uns (comparé aux masses populaires) recommence de plus belle, oubliés les ravages des 2 guerres mondiales. Alors que le futur s’annonce déjà compliqué voir dévastateur sur le plan climatique, écologique et en terme de bio diversité, voila les conséquences de ces idéologies revanchardes dignes du 18eme siècle, la plupart des pays refont une priorité de financer plus d’armement, gouffre financier sans fond. La sagesse (si elle existait vraiment dans les milieux dirigeants) serait de préparer l’humanité aux défis du futur (surpopulation, vagues migratoires, affaiblissement des ressources naturelles, diminution des espèces animales, réchauffement climatique avec toutes ses conséquences dans tous les domaines). Certains qui se bercent d’illusions et sont dans un déni de réalité, continuent de fantasmer un monde meilleur du fait de son soit disant progrès technologique et de son expansion matérialiste. L’humanité du fait de sa seule démographie incontrôlée, avance vers sa propre déchéance car les mentalités culturelles, les moeurs ethniques, les psychologies archaîques, restent figées tout en s’abreuvant d’idéologies à la fois revanchardes, insensées et incompatibles. L’humanité n’est actuellement absolument pas dans un schéma évolutif, mais bien dans une régression civilisationnelle. Le grand fantasme à la mode est de fantasmer que les diverses populations de cette planète sont en capacités de se mélanger et de vivre en toute sérénité, harmonie et en se respectant les uns les autres. Tout cela dénote d’une très grande incompréhension et d’une méconnaissance, voir du déni de la « construction » psychique humaine et de son emprise via l’environnement de naissance et de vie, sur chaque individu, sur chaque famille, chaque communauté, chaque groupe ethnique, et au final chaque nation. Le choc des civilisations tient principalement à l’extrême lenteur des peuples à changer cela.

    • Montagne dit :

      La folie expansionniste, revendicatrice, idéologique de quelques uns (comparé aux masses populaires) Les neocons ?!

  29. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………….Il y a environ trois mois, la Chine a modifié les termes de son approvisionnement avec la Russie.
    Cette manœuvre visait à protéger Pékin en cas de sanctions imposées par l’Occident à Moscou, selon le site d’analyse des chaînes d’approvisionnement Fortis Analysis citant des sources en interne.

    Cette démarche suggère que la Chine avait connaissance du projet d’invasion de l’Ukraine par la Russie.

    Elle avait pris des dispositions pour s’assurer de pouvoir continuer à importer des produits russes malgré les sanctions, a déclaré Ross Kennedy, fondateur de Fortis Analysis sur NTD (média partenaire d’Epoch Times), le 3 mars…………………. »
    .
    https://www.epochtimes.fr/trois-mois-avant-linvasion-lukraine-chine-modifie-strategie-dapprovisionnement-avec-russie-tres-probablement-prevision-guerre-1973089.html

  30. wiliam dit :

    Vous savez il y a pire , certain voudrait éteindre l’humanité

    https://www.google.com/amp/s/www.vice.com/amp/fr/article/9bpva8/mouvement-pour-l-extinction-volontaire-de-l-humanite

    A suivre

  31. Tulio dit :

    Chez Dassault, ils peuvent se frotter les mains : à priori, les commandes vont affluer. Déjà, l’Indian Navy puis L’Indian Air Force pour le Rafale. L’Indonésie, c’est fait et ce sera confirmé.

  32. werf dit :

    Dans 8 jours, fin de la trêve olympique, la Chine est prête à attaquer Taïwan à la manière russe, destructions des moyens aériens et des aérodromes civils et militaires,bombardements de toutes les infrastructures civiles et militaires de commandement et de communication, y compris les liaisons internet et téléphones mobiles. Pas de débarquement, mais blocus naval et aérien tout autour de l’île…

  33. Trent dit :

    Taïwan serre les fesses de plus en plus fort.
    La Chine attaquera quand elle sera sûre que les dégâts économiques seront gérables.

  34. Philippe dit :

    La guerre en Ukraine oblige la Chine à préserver sa relation stratégique avec la Russie tout en sauvegardant une activité économique moins soutenue que par le passé (laquelle promet d’être compliquée par des prix de fabrication relevés et par des économies occidentales quelque peu malmenées par cette crise). C’est le sujet du lien intéressant ci-dessous :
    https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-du-mardi-08-mars-2022