Avec Deeplomatics, le ministère des Armées ajoute une autre corde à son arc pour la lutte anti-drones

En matière de lutte anti-drones [LAD], plusieurs initiatives ont été lancées par le ministère des Armées au cours de ces dernières années. comme le programme MILAD [Moyens mobiles de Lutte Anti-Drones, mené par CS Group], le projet ARLAD [adaptation réactive de lutte anti-drone] qui vise à protéger les convois de l’armée de Terre contre cette menace, le système BASSALT, développé par l’armée de l’Air afin de sécuriser les sites sensibles, ou encore le marché PARADE [Protection déployable modulaire anti-drones], lancé par la Direction générale de l’armement [DGA] en 2021.

Cette liste ne s’arrête pas là, l’Agence de l’innovation de Défense [AID] ayant mis plusieurs fers au feu. L’an passé, elle a lancé un appel à projets pour mettre au point un « drone intercepteur de drones », afin de neutraliser les appareils « commerciaux condidérés comme non collaboratifs » [c’est à dire pouvant représenter une menace]. Et elle soutient également le projet HELMA-P, qui repose sur une arme laser développé par le français CILAS. Des expérimentations à bord de navires de la Marine nationale est prévue, après des essais très encourageants.

Et puis il y a aussi le projet Deeplomatics, soutenu par l’AID, via une subvention de près de 300’000 euros accordées, via le dispositif ASTRID [Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense], à un consortium réunissant le laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés et le laboratoire CEDRIC du Conservatoire national des arts et métiers, en lien avec l’Institut Franco-Allemand de recherches de Saint Louis [ISL] et la société ROBOOST.

Concrètement, Deeplomatics vise à développer un réseau de surveillance composé de capteurs passifs acoustiques et optroniques et reposant sur des technologies liées à l’intelligence artificielle, et en particulier celle appelée « Deep Learning » [ensemble de méthodes d’apprentissage automatique, ndlr].

Cela suppose de déployer des antennes microphoniques compactes, omnidirectionnelles, dotées chacune « d’une intelligence artificielle indépendante entrainée pour détecter, localiser et identifier en temps réel le type de drone en vol » dans un rayon de 300 mètres.

Ce réseau de surveillance s’appuie également sur un système d’imagerie monté sur une tourelle orientable sur 360°, disposant d’une portée de 1,5 km. « Son orientation et ses paramètres d’imagerie active sont pilotés en temps réel par les données fusionnées des différents capteurs acoustiques », explique l’AID. Et, grâce à une intelligence artificielle « entrainée à détecter les drones dans le flux vidéo », il est ainsi possible de « réaliser la poursuite vidéo d’une cible non coopérative ».

Les essais de Deeplomatics sont prometteurs. « En utilisant une base de données d’une quinzaine d’heures d’enregistrements de drones civils de tailles variées, le système a montré une capacité de détection de drones supérieure à 95% et de reconnaissance du modèle de drone supérieure à 85 % », avance l’AID, pour qui l’approche de ce projet a permis « réaliser un saut scientifique et technique sans précédent pour la sécurisation d’une vaste zone à protéger ».

Près trois ans après avoir été lancé, Deeplomatics est maintenant en phase d’achèvement, le transfert vers l’industrie des technologies qu’il a permis de mettre au point étant en cours de préparation. Sans doute sera-t-il prêt pour les grands évènements que la France doit organiser en 2023 [coupe du monde de Rugby] et en 2024 [Jeux Olympiques]. Voire en 2022 pour le mondial de football au Qatar, Paris et Doha ayant un accord pour en assurer la sécurité.

Dans le même domaine, un autre projet vient d’obtenir un label auprès de l’AID. Le pôle d’innovation technique Bingo, créé en février 2021 sous l’égide de la DGA pour tout ce qui a trait à la cyberdéfense, les systèmes électroniques et la photonique, a ainsi notifié son premier contrat à la société EPSI afin de mener une expérimentation en matière de détection de drones de loisir.

« Fondé sur une technologie civile intégrée dans un radar de détection d’intrusion de piétons, le projet vise à lutter contre l’intrusion des drones de loisirs. EPSI propose d’utiliser cette technologie à des fins opérationnelles dont l’armée de Terre pourrait bénéficier », précise la DGA.

La technologie en question repose sur le système de surveillance de zone PSR, qui, développé par EPSI, est basé sur un radar à onde continue [ou à ondes entretenues], qui émet sans interruption un signal hyperfréquence.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. LEONARD dit :

    @L.L
    Toutes mes excuses pour le H.S, mais l’actualité ukrainienne nous oblige….

    Invasion de l’Ukraine J+10

    L’un des problèmes qu’a connus l’armée russe, c’est la faiblesse des transmissions, basées partiellement dans les échelons tactiques, sur des matériels civils, lesquels ont une faible portée, ce qui complexifie, voire interdit les communications entre l’échelon division et ses subordonnés. Pour pallier ce déficit (et pour regonfler le moral déclinant des troupes, les officiers tendent à se rapprocher du front. La contrepartie, c’est une plus grande exposition aux snipers :
    https://twitter.com/LucasFoxNews/status/1499534247064784908
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-10573429/Top-Russian-general-killed-Ukrainian-sniper-Kyiv-claims-9-000-Putins-troops-died.html
    Mais comme Vlad a fait l’éloge du général, on peut se demander s’il n’a pas plutôt été abattu en interne, à la soviètique.

    Sur le terrain, au Nord Ouest de Kiev, les ukrainiens ont semble t’il marqué de gros points sur la colonne qui descendait au ralenti vers la capitale :
    Hier, le Front Nord semble avoir connu une contre-attaque décisive des forces ukrainiennes. Ils auraient repris le pont d’Ivankiv, ce qui coupe la colonne d’assaut russe qui descendait vers Kiev en 2.
    https://twitter.com/Nrg8000/status/1499299827183931395?fbclid=IwAR3PvJFjhhDqhpBnBLjNMXNf8q2A3WEeIyUWhS63a99V6tSEAI2revdYDr4
    Il semblerait qu’après ce combat, les ukrainiens aient inondé la zone alentour, ce qui bloque (pont+marais) toute avancée vers Kiev par cet axe.
    https://twitter.com/JimmySecUK/status/1499767842224455692

    Pour un point plus détaillé des opérations terrestres, le meilleur fil est celui-ci :
    https://www.facebook.com/keksifarm.hayday
    Sinon, celui-ci est moins détaillé, plus synthètique, mais illustré par des cartes :
    https://militaryland.net/ukraine/invasion-day-9-summary/

    Concernant la colonne de ravitaillement bloquée au nord de Kiev, j’avais évoqué précédemment que l’embouteillage s’auto-génère, les engins tombant en panne au fur et à mesure. Ci-après, une analyse intéressante sur le sujet : On y retrouve le rôle de la Raspoutitza, du MCO, de la planification.
    https://twitter.com/TrentTelenko/status/1499894935209795594

    L’évanescence de l’aviation russe est toujours surprenante : J’adhère assez à cette analyse : Ils ne peuvent tout simplement pas faire des opérations aériennes complexes et coordonnées avec le sol, par manque de doctrine, de matériel, d’entrainement :
    https://rusi.org/explore-our-research/publications/rusi-defence-systems/russian-air-force-actually-incapable-complex-air-operations
    Une autre analyse intéressante sur la doctrine d’emploi de l’aviation russe en appui-sol.
    https://theaviationgeekclub.com/heres-why-moscow-declared-total-aerial-superiority-in-the-skies-over-ukraine-and-why-russia-does-not-use-its-jets-as-multi-role-aircraft/?fbclid=IwAR08CHwy4Oh_i8hbcn6r5iEI1MTh_aAya-3EXz-n4NI-nbsqjW2ztai2NrI

    J’avais pointé l’absence de drones russes. Ci-après une vidéo réalisée dans le Donbass. (par contre, pas de date confirmée) :
    https://twitter.com/mod_russia/status/1499705539290349570
    Par contre, il semble bien que la Turquie continue ses livraisons de TB2
    https://twitter.com/ThreshedThought/status/1500104336801775620

    Les pertes matérielles continuent d’augmenter : Cap franchi des 100 chers russes et les Stingers ont du arriver, parce que on en est à 6 avions/hélicos abattus aujourd’hui : (en plus de ceux annoncés ci-dessous, car il y a +/- 24h de latence chez Oryx)
    Ca veut quand même dire qu’en 10 jours, on doit être à +/-10% de pertes pour les avions/hélicos et autant pour les chars et toutes les armes livrées ne sont ni livrées au front, ni les troupes instruites à leur utilisation.
    Rien que pour ces dernières 24 heures : 1 SU30-1SU34-3 SU25-2MI24-1 MI-8 (décompte encore en cours). Il va falloir changer de tactique….
    https://twitter.com/oryxspioenkop/status/1500113298351693828
    https://twitter.com/oryxspioenkop/status/1500103363328942084

    Et donc, Vlad a du admettre des pertes : 498. C’est dèjà beaucoup pour une « opération spéciale » contre des nazis, mais c’est vraisemblablement en dessous du décompte réel, et les premières voix politiques s’en émeuvent en Russie.
    Si quelqu’un parle suffisamment bien russe et peut confirmer la traduction….
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1499763642170019846

    Il semblerait que Lyudmila Narusova sénatrice russe discute du retrait d’une compagnie de conscrits d’Ukraine. Sur une centaine d’hommes, seuls quatre (4 !!!) sont restés en vie.
    C’est la femme d’Anatoly Sobtchak , ancien maire de St Petersbourg et pygmalion de Vlad. (mais ils sont fâchés depuis que sa fille a osé se présenter aux élections contre Vlad).

    Comme la situation est plus compliquée que prévu, le pouvoir russe se raidit :
    Blocage de Facebook, Twitter et You Tube en Russie. Quand on en sera à Tik-Tok et Vkontakt, ce sera un pas significatif ::
    https://twitter.com/rianru/status/1499807641387819009
    On peut raisonnablement se poser la question : A quand la loi martiale ?

    Côté sanctions, l’effet domino continue :
    Paypal arrête son activité avec la Russie. Coca-Cola et Danone aussi. Arrêt des exports de Samsung vers la Russie.
    Liste des entreprises sanctionnant la Russie : (j’avais oublié Airbus)
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1499861858169335816
    Singapour applique aussi des sanctions :
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1499934512708476929/photo/1
    150 millions de $ et 2 yachts confisqués par les italiens (pourtant timides au départ sur les sanctions)
    https://twitter.com/KyivIndependent/status/1500096084965740544
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1499926480087879685
    Je l’évoquais précédemment, mais l’Aeroflot n’a plus accès au système mondial de réservation de billets SABRE  Vols intérieurs à la main, plus d’international, en tous cas, pour les avions qui ne sont pas en leasing, et qui ne sont ni des Boeing, ni des Airbus.

    Au plan des manifestations de soutien, les deux clans mobilisent : Les ukrainiens à Prague :
    https://twitter.com/srodan/status/1499816010404220940
    Les russes à Belgrade :
    https://twitter.com/UnaHajdari/status/1499824488711700484
    Chypre a refusé de ravitailler les navires russes de la Méditerranée  Retour à Tartous ?
    https://twitter.com/ryankakiuchan/status/1500030461103517696

    Sinon, à l’international, la Finlande se rapproche petit à petit de l’Otan :
    https://twitter.com/pmakela1/status/1499778998796267526

    Pour finir, je ne peux qu’approuver :
    https://twitter.com/top_force/status/1499697237437394947

    A part çà, au Mali, les FAMA trinquent et les français n’interviennent pas pour éviter les Wagner :
    https://twitter.com/SimNasr/status/1499776706856599559

    Et pour (presque) finir, j’ai toujours pensé que ce mec était un branque: Il le prouve : A se demander s’il ne souhaite pas que Vlad utilise sa bombinette.
    https://twitter.com/GG_RMC/status/1499663971049259009

    Bon, en fait, Vlad n’est pas covido-phobique, il n’aime pas les hommes, c’est tout : (réunion d’aujourd’hui avec des hôtesse de l’air en formation)
    https://twitter.com/alt_localgov/status/1500121638158753795

    Bonne soirée à tous.

    • Auguste dit :

      Donc, un débarquement à Plougastel et une invasion russe sur l’Europe, qu’on nous promet depuis 80 ans, serait du flan?.C’est bien de le confirmer.
      Parce qu’en effet,je ne voit pas la Russie s’attaquer à une UE de 450 millions d’habitants,dont 1 pays possède l’arme nucléaire,si déjà elle rame face à un pays de 40 millions avec une armée sous équipée.
      On nous aurait menti?

      • Dam’s dit :

        Tu veux comparer l’armée Soviétique des années 80 avec l’armée Russe d’aujourd’hui ?? Restons’ sérieux et honnête…

      • Polymères dit :

        « On nous aurait menti? »

        Ben oui et non.
        Oui à ceux qui veulent croire à une supériorité russe pour se rassurer dans leur idéologie anti-occidentale.
        Non pour ceux qui sont nombreux à avoir chercher à expliquer que la Russie, en dehors de son nucléaire dispose d’une armée qui n’est pas du tout formidable.

        Je l’ai souvent expliqué ici en me prenant une multitude de critiques par le « camp » pro-russe ne supportant pas qu’on perturbe leurs certitudes. Ne voulant accepter ou comprendre des faits, des réalités, on devient très vite « russophobe » dès lors qu’on ne fait pas l’éloge de la Russie.

        J’ai toujours dit que derrière la propagande russe, derrière ses beaux « projets », il se cachait une armée russe bien différente. Là ou certains vont imaginer la Russie sous les aspects de ce qu’ils voient défiler le 9 mai sur la place rouge ou dans les « projections » vendus par les officiels (pour toujours se rassurer psychologiquement, c’est une constance russe), j’ai toujours dit que tout cela n’est pas l’armée russe, que tout cela ne sera pas l’armée russe, qu’ils ont encore une armée qui est globalement identique en terme d’équipements et de doctrines à celle de l’URSS.
        Alors oui, les russes ont investis pour s’acheter de nouvelles choses, oui on a vu des nouveautés, oui ils ont des « projets » (comme ils en ont toujours eût) mais globalement on est en face à une modernisation qui n’est pas massive, qui est très souvent faire du neuf avec du vieux ou une modernisation à minima d’équipements qu’ils possèdent déjà. Les nouveautés actuelles sont souvent des anciens projets soviétiques qu’ils ont terminés 20 ans après, les super missiles (genre S-400) ne sont que des évolutions de systèmes plus anciens.
        Les vraies nouveautés ils galèrent à se les payer et ils doivent revenir sur de vieux produits qu’ils prétendront « suffisants ». Ainsi on va acheter des T-90 (évolution du T-72) à la place du T-14, on va acheter du Su-30/35 (évolution du Su-27) à la place du Su-57.

        Mais là n’est même pas le plus gros problème de l’armée russe. Car l’équipement est une chose, son environnement et la manière de s’en servir en est une autre.
        Les russes manquent de sens tactiques, de communications, de coordinations ce qui va nuire fortement à leur efficacité.
        On reste sur un vieux « système » dans lequel ils essayent d’optimiser des forces beaucoup moins nombreuses que sous le rouleau compresseur soviétique (qui reste encore la « référence » pour énormément de monde). On est encore très nombreux à imaginer l’armée russe comme une force militaire qui se bat à 10 contre 1 et qui disposerait d’une quantité inépuisable d’équipements, qu’ils produiraient 100 nouveaux chars/avions à la semaine pour tout remplacer. On est là à compter le nombre de chars qu’on a en pensant que le rapport de force va à celui qui en a le plus.
        C’est aussi au niveau aérien que ça pose problème. Les russes ont beaux vouloir afficher de nouveaux avions comme le Su-34, dans les faits on reste toujours sur un appui air-sol « traditionnel », c’est à dire que les munitions utilisées restent des bombes lisses, des roquettes guidées et que donc les avions même récents doivent voler bas et s’exposer pour effectuer des frappes. Ce n’est pas un « choix » comme certains le pensent pour dépenser moins, c’est qu’ils n’ont pas les munitions en « réserves », pour la précision ils n’ont que des missiles (à la précision aléatoire et qui ne peuvent pas servir en appui à des troupes au sol). Chez nous l’appui aérien est fondamental, la bombe guidée par l’intermédiaire de troupes au sol, les communications et tout le reste fait qu’on a un certain niveau d’efficacité qui permet d’éviter de faire voler des aéronefs à portée de manpad par exemple.
        On observe en Ukraine tous ces problèmes russes, on observe que leurs blindés ne sont pas équipés des systèmes de protection active, que l’aviation n’est pas en mesure d’effectuer un soutien aérien efficace aux troupes au sol, car ils doivent s’exposer et ils subissent de nombreuses pertes, à ce rythme, les russes ne vont pas faire 3 mois avant d’être à sec au niveau des aéronefs, n’en déplaise à ceux qui s’imaginent qu’ils ont du stock.
        Les russes sont déjà aujourd’hui dans une impasse qui va les pousser à devoir utiliser la seule chose qu’ils peuvent faire, c’est le bombardement aveugle par l’artillerie avec là aussi beaucoup d’idées reçues sur les capacités russes.
        Combien de personnes continuent aujourd’hui à ne pas admettre certaines choses, imaginant que les russes garderaient le gros de leurs forces en « réserve », imaginant qu’ils ont fait exprès d’envoyer des troupes légères pour « tester » la défense adverse plutôt que d’avouer des négligences tactiques, des problèmes de coordinations avec les unités lourdes, des manques de communications pour ne pas dire une confusion amenant des unités à se perdre et à se couper de sa logistique.
        Combien sont ceux qui ont vantés la chenille qui passe partout et qui constate que l’armée russe fortement chenillée dépend de l’infrastructure routière et que non, la chenille ne passe pas partout et elle est un sacré problème à la moindre panne.
        Là aussi, combien sont ceux qui ont toujours mis les matériels russes comme étant « rustiques », pas besoin de grosses maintenances, peu de problèmes. On le voit en Ukraine, un nombre impressionnant d’équipements sont abandonnés car ayant connus des problèmes techniques. Les russes ayant pour habitude de donner le sentiment que tout va bien avec une MCO basée sur un cannibalisme géant de ses équipements actifs ou des vieux stocks que beaucoup pensent encore être une réserve d’équipements sous cocon qu’ils vont ressortir au cas ou.

        L’armée ukrainienne n’est pas une grosse armée avec de gros moyens. On voit la résistance qu’elle peut faire endurer à une armée russe qui est loin d’être celle qui va débouler en un claquement de doigts. Beaucoup ont pensés que la Russie ne ferait qu’une bouchée de l’Ukraine, les russes eux mêmes voulaient croire qu’en 48h c’est torché.

        Cette Ukraine qu’on faisait presque passer comme étant dans une grande partie russophiles, donc d’une population qui accepterait la présence russe, désormais on sent qu’on va passer de l’idéal fantasmé d’une annexion totale de l’Ukraine à la façon criméenne en une guerre ou il faudra contraindre le peuple à une occupation et ou l’armée russe devra gérer sur la durée une résistance.

        Vous pensez que cette armée russe pourrait débouler sur l’Otan facilement? Imaginez déjà l’Otan agissant en Ukraine contre les forces russes, à coup de missiles de croisière et autres, de son aviation bien plus nombreuse et efficace que celle des russes, vous comprendrez que même sans troupes au sol, en s’appuyant sur les ukrainiens, l’armée russe peut être mise en échec. Pas étonnant que du côté du Kremlin on agite le bâton nucléaire, au niveau conventionnel c’est difficile.
        On n’est pas à l’abri également de voir les russes perdre en Ukraine malgré son « avancée » actuelle

        • E-Faystos dit :

          @ Polymères
          j’entends bien vos remarques même si je ne me sens pas visé. Je le serai que je m’en moquerais. Ce qui est assez patent, c’est que le Su 35 -èun avion superbe, aux caractéristiques incroyable- tombe sous le coup de la défense anti aérienne. Et les Russes l’annoncent comme un Génération 4 ++. Mais dans les tripes, cela ressemble à un Mirage 2000 que les décideurs ont éloignés du Syrak parce que pas assez protégé.
          Et cela rejoint votre analyse que de voir des avions d’attaques au sol arborant un blindage passif, mais pas de blindage ou de contre-mesures, et se faire abattre avec un missile infra-rouge tiré dans les règles de l’art. C’est très intrigant, sauf si les pilotes sont formés chez Wish…
          A terme, l’armée Ukrainienne va se faire déborder, mais le vrai combat commencera alors, parce que les armes dont l’occident peut se séparer seront livrées, et la chasse aux bonshommes verts commencera. Ce qui nous enverra vers une énième guerre d’occupation contre des rebelles/terroristes.
          Mais ceux-là n’auront pas de sandales, et n’utiliseront pas que des kalashnikov… ça non.
          On aura encore des nouvelles de ce conflits dans cinq ans. Et l’est continuera à être chaud.

          • Dolgan dit :

            Souvent moins de 100h de vol et peu de simulateur. Et peu de retex ou entraînements similaires.

            Pilotes comme officiers ne semblent pas prêts pour ce type d engagement de cette nature et de ce volume.

            Faut ajouter le manque criant de munitions de précision. Du coup bombes lisses, donc obligés de voler bas pour être précis.

        • Czar dit :

          c’est quoi exactement « l’idéologie occidentale » , polymoron ?

          les gosses de 8 ans « transgenre » à cheveux bleus ? Le droit à aller louer des ventres de femmes du tiers-monde pour s’offrir son petit gadget ?

          explique-moi, explique-nous, au nom de quoi on est censé mourir, explique-moi la limite qui nous sépare des sauvages des steppes, j’ai soif de m’élever vers ces cîmes civilisationnelles, d’en saisir tout le suc nécessaire.

          • Polymères dit :

            Une plus grande liberté, une plus grande tolérance entre autres par rapport à vos exemples.
            Chose que vous ne voulez pas voir en cherchant à faire de quelques minorités à qui on donne de la liberté et qu’on tolère, une place dominante qui s’imposerait à tous.
            Non l’idéologie occidentale n’est pas de forcer les gens à devenir transgenres ou de louer des ventres de femmes, c’est juste que vous ne voulez pas les tolérer et leur donner une liberté.
            Vous avez beau vouloir chercher des extrêmes à mettre en avant pour justifier votre combativité envers l’occident et pour justifier votre soutien à des pays comme la Russie que vous idéalisez en répétant sa propagande.
            La propagande russe est la première à faire semblant de défendre un système qui serait sain, axé autour de valeurs familiales et chrétiennes afin de lui opposer exactement des dérives humaines qui seraient propagés par le modèle occidentale. Dans le discours russe , l’homosexualité, les gens qui se prennent pour le sexe opposé, la vente du corps et j’en passe seraient des vices occidentaux, mais c’est mal connaître l’histoire du monde , de l’humanité que d’affirmer ce genre de choses.
            La seule différence c’est qu’il y en a qui cachent ces cela quand d’autres sont plus tolérants, mais ce n’est aucunement un modèle de société qui est imposé comme vous voulez le faire croire.

            On voit aujourd’hui en Russie la grande tolérance à l’opposition, dire stop à la guerre , vous allez en prison, dire que l’armée russe subit des pertes importantes et vous prenez 15 ans. Vous défendez un tel système, pourtant vous avez ici le comportement du premier qui se ferait cloué le bec et jeté en prison si on fonctionnerait de la même façon.

            Tu ne vas pas mourir pour défendre des transgenres, tu vas mourir pour ton pays et si tu as plus d’intérêts à défendre le pays d’en face (ce n’est pas toi qui choisit les alliés et les ennemis de la France), alors tu seras jugé pour intelligence avec une puissance étrangère, mais tu ne vas pas t’en plaindre de ce genre de répressions.
            On va le redire, ceux qui ne se sentent pas bien ici, qu’ils aillent faire une demande d’asile politique dans un autre pays pour qu’ils arrêtent de passer toute leur vie à se plaindre.
            On sait tous que ça ne va pas bien en vous, éteignez un peu votre écran et sortez prendre l’air, vous reviendrez quand vous aurez vu 2 gamins transgenres aux cheveux bleus.

    • Dolgan dit :

      Manque de coordination c est certain. Le pourquoi, laissons le brouillard de guerre retomber.

      Côté occupation, manifestations ukrainienne face à soldats russes. On a eu le premier civil qui s’est pris une balle en video. +rafales d intimidation en l air à priori. On a connu ça en affrique sous Sarkozy. Si tu mets tes soldats dans la merde, ça termine en rafales dans la foule de civils.

      • Dolgan dit :

        Une contre attaque près de karkiv (ou en tout cas colonne logistique de la GN russe abandonné car pas vu de traces de combats) montre la présence de matos anti émeutes. Casque visière + bouclier.

        Ça montre aussi un contrôle relatif de la zone par les russes.

        Il neige dans la zone.

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      cf ‘tablette’ de pilote de SU-25 russe abattu
      http://twitter.com/aviation07101/status/1500157654253064195/photo/1
      (NB les coordonnées de cible pointent sur la région d’Ivankiv, là où des combats acharnés ont eu lieu)

      • Dolgan dit :

        Oui c’est tombé des deux côtés hier.

        Preuve que ça vole encore côté ukrainien. Même si il doit plus leur rester grand chose.

        Et on comprend mieux pourquoi les russes étaient discret dans les airs. Contrairement aux affirmation du premier jour, le ciel ukrainien n’est pas sur, même pour les Su30m.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Poutine a déclaré que les conscrits n’étaient pas envoyés en Ukraine….et que la loi martiale c’est uniquement quand la Russie est attaquée…
      Après il peut faire un truc qui ressemble beaucoup à une loi martiale en l’appelant différement.
      Que reprochez vous à Vincent Desportes? Poutine n’a pas besoin qu’on lui soufle l’idée : il est évident qu’avec cet enlisement il doit y penser.

      • LEONARD dit :

        @Aymard
        Desportes s’est fait une réputation auprès de la droite réac en attaquant l’Otan et en demandant le renforcement de l’Armée de Terre, sans trop se préoccuper des autres armes. Au niveau qu’il estime être le sien, (car l’homme a une haute opinion de lui-même), n’inclure qu’à la marge les capacités technologiques dans ses cours est une faute.

        Il ne serait qu’un galonné salonard de plus s’il n’avait une constante indulgence coupable pour la Russie, ce qui en fait à minima un idiot-utile:
        – Bombardement de Zaporija : Une erreur de tir:
        https://www.cnews.fr/monde/2022-03-04/general-vincent-desportes-le-bombardement-de-la-centrale-de-zaporijia-etait-une
        – La Russie est un allié objectif de la sécurité des français:
        https://www.dailymotion.com/video/x3bfsbi
        – Peut-être que si l’Otan avait été dissoute comme cela avait été promis aux autorités soviétiques, nous n’en serions pas là:
        « L’OTAN a accru les tensions en Europe. [..] On est allé s’inventer des ennemis en Afghanistan. [..] L’Ukraine souhaite entrer dans l’OTAN vous êtes probablement d’accord avec moi sur le fait qu’il ne faut pas l’admettre demain matin dans l’OTAN. [..] Peut-être que si l’Otan avait été dissoute comme cela avait été promis aux autorités soviétiques, nous n’en serions pas là », explique le Général Vincent Desportes
        https://issues.fr/general-vincent-desportes-detruit-otan-ukraine/

        Gomard, qui fait lui aussi des piges TV est d’une autre stature.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Merci pour cette réponse détaillée. Je trouvais Desportes intéressant.
          Maintenant quand on a dirigé l’école de guerre on ne peut pas manquer à ce point de clairvoyance et prétendre que la Russie est un allié objectif de la sécurité des français.
          Et concernant « l’erreur de tir » sur la centrale, même les trolls de ce forum n’ont pas osé…..

        • albatros dit :

          Si l’OTAn avait été dissoute, nous aurions les russes à nos frontières alsaciennes tenus en respect par nos Hadès 2…

        • Félix GARCIA dit :

          @LEONARD
          Je viens de l’entendre dire à 17h20 sur CNEWS (émission « Punchline », animée par Laurence FERRARI) :
          « On ne voit pas beaucoup les avions russes. Non pas parce-qu’ils ont peur des gros systèmes antiaériens : ils les ont détruit. Non, ils ont peur des systèmes portatifs STINGER, c’est pour ça qu’ils volent bas. »
          ………….
          ………………………………………………………..

          Et ce, juste après Christian PROUTEAU qui explique que les « JAVELIN » permettent de circonvenir à la question de la « No-Fly Zone », car ceux-ci (je cite) : « Permettent de détruire : les chars, les hélicoptères et les avions » ….
          ……………………………………………
          Et personne ne le reprend … et Vincent DESPORTES qui enchaine sur « une précision technique » (celle citée précédemment) …

          J’en suis resté bouche-bée … et j’ai pensé à vous LEONARD …

    • yakafokon dit :

      Les anglais ont bloqué un tanker chargé de pétrole russe.

    • VinceToto dit :

      De la propagande russe: https://www.youtube.com/watch?v=OolmTpFZRHI
      Juste un grand camping ukrainien à l’abandon. Je ne sais pas qui était en charge de la pelouse de ce camping/golf, mais j’espère qu’ils l’ont viré.
      Vielle info de deux jours, une frégate(la seule ukrainienne) en moins: https://www.thedrive.com/the-war-zone/44563/the-ukrainian-navys-flagship-appears-to-have-been-scuttled
      Cependant vue l’état de la frégate avant le sabordage, je ne comprends même pas pourquoi ils l’ont sabordé? Encombrer le port? Ils croyaient que les Russes la prenait pour un danger et risquaient de bombarder le port à cause d’elle? Si elle avait été un risque cela ferait longtemps qu’elle aurait été neutralisée(à portée de missiles pour cibles haute-valeur).

    • Ghostrider dit :

      @merci léonard, pour ce fil d’info régulier … continue.

      as tu des précisions sur l’unité russe aéromobile loin dans L’ouest de kiev ?? (Jytomir ?)

      je suis retombé sur un vieux DSI de 2012 qui évoque toute l’évolution de l’armée de terre depuis la reprise en main par l’actuel CEMA russe. Et bien toutes les carences russes connues ou que tu cite pré existe déjà à l’époque. cette soi disant modernisation n’est employé que pour le paravent médiatique. l’armée reste le parent pauvre des 3 armes, le gros de armée russe enregistre des dizaines de dysfonctionnement non résolues depuis ces années. seule l’artillerie a suivi une modernisation régulière.

      c est wagner au mali qui vont être content .. il vont commencer à bouffer des racines et aller chercher de l’eau au puits.
      les 4 ou 5 colons vont commencer à faire dans leur froc.

      • LEONARD dit :

        @Ghostrider
        Pour Jytomir, pas de précisions ce jour.
        Par contre, pour suivre les opérations, le meilleur (et le plus graphique site que j’ai découvert, c’est celui là:
        https://twitter.com/JominiW

        Et tout comme pour moi, l’opération hélico/aéro à Jytomir est en ???

    • Ghostrider dit :

      Léonard, si on reprends la liste Oryx du 3 mars. Ce qui est proprement hallucinant est le taux de véhicule ou blindés abandonnés ou capturés ( principalement côté russe) , taux qui atteint parfois 50 à 75 % des pertes occasionnés.

      pannes, rupture de la chaîne logistique, absence de cohésion et de moral … de tous les dysfonctionnement russes, si ils perdurent ces 3 facteur sont les plus handicapant pour l’avance russe. bien évidemment ses 3 facteurs n’affectent pas tous les secteurs ou sont à apprécier suivant le niveau opposition ukrainien suivant les zones affrontement.

    • Dominick dit :

      @ Léonard. Merci à nouveau pour vos toutes ces infos concernant ce conflit Ukrainien et de ce qui gravite autour ainsi que pour les 2 analyses sur l’aviation russe qui sont particulièrement intéressantes. Si Poutine arrive à briser (?) la résistance Ukrainienne, ça sera au prix de très lourdes pertes en hommes comme en matériels, les photos qui nous parviennent depuis le début de l’invasion russe nous le confirment. Les cartes détaillées des opérations montrent que les russes sont sévèrement accrochés et n’avancent que très peu. Comme je l’avais envisagé dans un de mes précédents commentaires (le 04/03), les ukrainiens ont réussis à scinder les forces russes à Ivanka (Ivankov) en bloquant les accès vers Kiev et en isolant une partie de ces mêmes forces russes qui vont dérouiller dur ! La jonction russe de la Crimée vers le Dombas qui paraissait solide n’est pas si évidente que ça et me semble encore fragile. La puissance militaire de la Russie est loin d’être aussi convaincante que ça, ses lacunes dans bon nombre de domaines sont profondes et l’impréparation de cette armée comme de cette invasion s’avère plus qu’évidente, j’adhère également à ce que vous avancez. Pour terminer sur ce sujet, c’est plus une armée de nuisance que de conquête, seul danger, leurs armes nucléaires, enfin, il y a beaucoup de bluffs dans tout cela et la situation de Poutine, risque de devenir très rapidement inconfortable, tant mieux si c’est le cas !! Autrement, en ce qui concerne notre branque de général, il serait bienvenu qu’il la mette en veilleuse au lieu d’agiter les peurs (comme d’autres d’ailleurs), je pense que l’armée française est atteinte de cette maladie qui s’appelle « la technocratie »! Pour moi, il y a une administration au sein de notre armée qui est trop obèse, il est temps de dégraisser le mammouth, trop de monde dans les bureaux et pas assez de combattants! Je respecte profondément notre armée et nos militaires mais voilà, c’est un constat et Il y a longtemps que je voulais le sortir… En attendant, bravo aux résistants ukrainiens !!

    • Florent dit :

      De très bonnes infos. Merci.

    • vous savez pourquoi ,les russes sont arrives très très vite sur Tchernobyl ? ce matin l’infos russe a trouvé la fabrication d’une bombe sale.

      • Dolgan dit :

        Parce que c’est à leur frontière ?

      • Thierry dit :

        fake news du Kremlin qui a déjà accusé les américains et Ukrainien de vouloir tuer des civils par attaque chimique, une fausse vidéo était en cour de montage pour justifier l’invasion.

        Si les russes sont passé par Tchernobyl c’est parce qu’il s’agissait d’une des deux pinces pour encercler la capital ukrainienne et qu’ils savaient la région vide de défenses.

        En outre comme les russes ont incendiés une autre centrale nucléaire dans le sud de l’Ukraine ils ont besoin d’une diversion médiatique car c’est eux mêmes qui ont fait des lois contre toute attaque envers les centrales nucléaires, lois qu’ils ont allègrement violés.

    • fabrice dit :

      Leonard
      Je suis twitter comme vous. Je suis navré du ton très « militant » des intervenants de twitter et je me pose la question sur leur fiabilité. Disons c’est « pro Ukraine » à tout va et ça fait franchement « psy ops ». Exemple, on donne des cartes ou l’armée russe ne semble contrôler que la route, si on considère qu’une armée ne contrôle que la surface occupé par ses tanks et ses soldats, c’est amusant, faites la même chose au Mali ou au Burkina en publiant le même genre de carte…
      Concrètement, l’armée russe avance, elle contrôle déjà un vaste territoire à J+10 (quatre fois la Belgique, trois fois la Suisse) dont une ville de 400m habitants (Kherson). Même dans la région de Kharkov ou parait il l’armée russe est « stoppée », je calcule quand même une avancée d’un petit cinquante km….
      Certes les pertes ont l’air d’être lourdes mais dans une guerre intensive avec des forces pas follement déséquilibrées, elles le sont toujours. Durant la guerre de Kippour, les 1er jours les pertes israéliennes notamment en avions ont été lourdes. En 1982 en Syrie, c’est 67 avions en deux jours que les Syriens ont perdu, à comparer aux 8 avions russes abattus hier amenant des commentaires criant victoire de la ukrainosphère. Dans une guerre l’équipement souffre et les hommes aussi.
      Est ce que l’armée russe a les moyens de conquérir toute l’Ukraine ? je ne le pense pas, 44M d’habitants, 570 000km2, c’est un très gros morceau. 160m hommes pour conquérir tout ça, ça me parait juste. L’Ukraine est ravitaillée par l’OTAN, massivement, il est probable qu’elle va tenir mais quoi ? Concrètement, l’armée russe a conquis Kherson, va conquérir Mariupol, deux ports importants, va relier la Crimée à la Russie en contrôlant toute la côte de la Mer d’Azov, a relier la Crimée avec le Dniepr et donc le canal d’irrigation qui était fermé. Si elle contrôle toute la région entre le Dniepr et la Russie, elle s’empare de riches terres à blé et s’arrête sur une position défensive solide sans compter le contrôle d’un grand centre nucléaire (Zaporije). Après elle peut s’arrêter et se regrouper, elle aura conquis une bonne 1/2 du pays et peut être la plus utile. L’Ukraine restante (30M d’habitants) sera peuplée de millions de réfugiés, peu viable économiquement et coutera un bras à soutenir. Pendant ce temps, l’essence dépasse les 2 euros par litre (celà va aller à 3 rapidement) alors qu’il est à 0,39 euros en Russie et le prix du blé a quasiment doublé, la Chine et la Russie se rapprochent économiquement. La question qui se pose est, en cas de cessez le feu, qui s’armera le plus. La Russie peut doubler ses dépenses militaires, la Chine aussi. Pourra-t-on suivre ? Je pense que oui, mais on sera pris par un effet de ciseau, énorme inflation (blé, pétrole et dérivés), hausse des dépenses militaires, hausse de l’autoritarisme (Trudeau au Canada même avant, censure, propagande…) dans un contexte d’énormes dettes à rembourser et de hausse des taux d’intérêts (du à l’inflation et à l’obligation pour les Etats d’emprunter, n’oubliez pas que la Chine et la Russie étaient de gros détenteurs de dettes occidentales…). Bref on va avoir une hausse considérable de la misère et de la paupérisation en // avec l’enrichissement de quelques uns (les gagnants de l’inflation sont les gros endettes, l’industrie militaires…). Nous allons avoir un problème.

      • précision dit :

        «La Russie peut doubler ses dépenses militaires»

        Un tout petit point positif dans la situation actuelle c’est qu’il est douteux qu’elle le puisse, pas en valeur réelle en tout cas, à moins d’un miracle économique rapide. Cette guerre aura coûté très cher, et même si les sanctions étaient levées rapidement cela laissera des traces. Tout le monde va probablement avoir un problème. J’espère bien que l’argent sera alloué autrement que pour préparer à nouveau la guerre, chez eux comme chez nous. Mais pour cela il faudrait déjà que celle-ci se termine. Et les propos de V.Poutine (comme dans une moindre mesure de V.Zelensky mais sa position est peut-être plus difficile pour jouer l’appaisement) ne semblent pas très encourageants.

        Quand à l’exemple de la Syrie, justement les syriens et autres avaient considéré leurs pertes comme catastrophiques il me semble. Et ça les a incité à ensuite à trouver un modus vivendi avec leur voisin.

      • Gaulois78 dit :

        @fabrice
        Vous avez résumé l’essentiel de ce qui se passe sur le terrain et l’incidence du conflit sur notre économie…

      • albatros dit :

        Poutine veut conquérir toute l’Ukraine pas seulement la moitié, et tuer son président. Il en a la possibilité mais au bout de plusieurs mois sanglants peut être des années plutôt au vu de la résilience incroyable des ukrainiens et des soucis dans beaucoup de domaine des russes…
        Poutine quand il aura enfin réussi à conquérir Kiev tiendra t ils le pays avec des civils armées de fusils d’assaut et de missiles ?
        Si cette invasion et guerre dure trop longtemps avec beaucoup de cercueils qui rentrent au pays en plus de l’économie qui est fortement impactée, Poutine n’y survivra pas.

    • Ératosthène dit :

      Merci beaucoup Léonard pour ce HS.
      Je n’écris pas qu’il est mal, loin s’en faut, mais qu’il est orienté.
      Doit-on écrire pour plaire au lecteur ou à l’auteur ou pour raconter la réalité ?
      Peut-être que les lecteurs du HS de Léonard peuvent compléter leur vue de la situation en cliquant sur le site russophile ci-dessous pour visualiser le rapport de la situation d’un autre point de vue :
      (site dangereux, dont on doit se méfier et réservé aux personnes qui se sont immunisées en ayant lu le HS de Léonard au préalable)
      https://www.donbass-insider.com/fr/2022/03/05/rapport-de-situation-hebdomadaire-du-donbass-et-de-lukraine-special-militaire-video-5-mars-2022/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=email_this&utm_source=email

    • Philippe dit :

      Voilà un tour d’horizon assez complet.
      Vu les dégâts en Ukraine on ne va plus dire Poutine mais…. rase-Poutine !
      Autour de son président le peuple ukrainien est admirable et comme le président Reagan l’a prouvé il y a quelques années à la tête de USA le monde du spectacle nous prouve encore qu’il est possible de diriger convenablement un pays sans avoir fait l’ENA ou quelque autre grande école.

    • Donald dit :

      « … Bon, en fait, Vlad n’est pas covido-phobique, il n’aime pas les hommes, c’est tout : (réunion d’aujourd’hui avec des hôtesse de l’air en formation)
      https://twitter.com/alt_localgov/status/1500121638158753795 … »

      Le message de Vlad était de lui dire … « tu vois, t’es bien loin de moi » (« Lui », c’est notre ancien Président – Candidat). Les inquiétudes de Vlad ont été confirmé par les interprétations communiquées par notre ancien Président – Candidat à son retour. Interprétations qui ont nécessité des précisions.

      Peut-être que maintenant notre ancien Président – Candidat est plus attentifs à ce que disent les Russes. Ce ne serait pas trop tôt. Wait and See.

    • précision dit :

      Certains points de ce compte rendu sont de qualité assez médiocre, un tweet aguicheur de RMC ce n’est pas le meilleur moyen d’élever le débat. Si on regarde l’ensemble de l’article, le discours de V.Desportes est moins stupide que ce que le tweet laisse paraître. Il ne développe pas les conséquences possibles de la bombe (cela ferait par exemple probablement de la Russie un pariah. Quoique nos politiciens semblent déjà envisager déjà cette solution si la Russie ne plie pas d’une façon ou d’une autre). Son interview n’apporte pas la moindre information, et manque d’originalité. Mais on peut difficilement lui faire grief de parler de ce sujet semi-tabou qui joue assurément (hélas) un rôle non négligeable dans nos relations avec la Russie.

      • LEONARD dit :

        @précision
        Voir ma réponse plus haut à Aymard.
        Desportes est toujours ambigü vis à vis de la Russie.
        Je ne lui reproche pas d’aborder le sujet d’un tir nuc tactique par les russes, j’en avais dèjà évoqué l’option si/quand Vlad sera acculé.
        Ce qui m’ennuie, c’est qu’il aborde cette utilisation par la Russie comme étant parfaitement « normal ». Ca l’est au plan de leur doctrine, certes, mais de là à ne pas la condamner et à employer ce ton détaché…

        • Vinz dit :

          Les cours de posture morale n’ont jamais changé le cours de l’histoire.

    • Gaulois78 dit :

      @Léonard
      Le général Vincent Desportes un branque ?
      J’ai visionné votre lien, il lui semble que cela pourrait ce produire, rien de plus…C’est pas parce qu’il a quitté l’armée depuis une décennie qu’il est atteint d’alzheimer…Il a prouvé en avoir « plus qu’eux » à certains politiques, peut-être êtes vous un ami de Mrs Juppé et Morin…

    • Nicolas Sambart dit :

      Si on avait donner aux ukrainiens nos rafale plutot qu’a la grece…. meme avec une petite formation de 4 mois des pilotes les plus ageris ….

      • albatros dit :

        Alors les Rafale auraient été détruis par les missiles de croisière russe en priorité, car les russes savent que les Mirage étant déjà supérieurs à leurs avions, le Rafale c’est encore une gamme au dessus

    • Ératosthène dit :

      @Léonard : 
      Votre narration du présent est très bonne.
      Mais c’est plus compliqué :
      1) Ce sont des pays progressistes (qui luttent contre leur propre racines, contre un réchauffement climatique du au CO2 inexistant, pour le droit à changer de sexe, etc.) qui attaquent le pays qui veut rester traditionnel
      Aldo Sterone : Ukraine / Russie : l’Occident rentre dans l’Age de l’Hystérie Collective
      https://www.youtube.com/watch?v=O5Eg8OWJhY4

      2) Il y a d’autres facteurs, outre l’alliance otanienne qui s’approche trop de la Russie, il y a le gaz russe qui est moins cher que le gaz de schiste, ce qui ennuit franchement les Étasuniens, les marchands d’armes de la Russie et des États-Unis, la nécéssité pour Poutine de souder son pays, qui somme toute, craint un peu (interruption d’électricité, hôpitaux délabrés, etc.)
      Canard réfractaire :
      https://www.youtube.com/watch?v=FapkmgNlaYk

  2. Franchouillard dit :

    @ LEONARD
    Un peu moins de fébrilité ne ferait pas de mal.
    .
    Cela dit, je vous comprends : notre petit monde politico-médiatique fait un maximum de tapage au sujet de ce conflit slavo-slave.
    .
    L’on nous enjoint d’avoir peur, contre toute logique.
    Alors vous avez peur, contre toute logique.

    • Ghostrider dit :

      fébrilité de la part de Léonard ? il renseigne c’est tout.

      tu es payé combien à la journée ou au mois pour polluer ce blog ?

      • Czar dit :

        il « renseigne » pas, il débite des touites en se prenant pour un expert militaire. ca s’appelle un agent d’ambiance.

        si tu penses que c »est du renseignement, tu ferais mieux de cantonner ton expertise aux défaillances en approvisionnement du Commissariat qui te privent de la bonne taille de grolles

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Exact, il semble envahi par la peur (probablement un mutant triple dosé)
      Il existe encore des bonnes sources comme celle-ci d’un officier formé à Saint-Cyr
      https://www.youtube.com/watch?v=oNdg-kSfkpM

      • LEONARD dit :

        @ « Z »
        J’ai adoré le 1er commentaire sous la vidéo:
        « Tina Vérité
        il y a 4 heures
        Merci monsieur de nous tenir au courant il y a encore des français qui ne sont pas des traîtres et qui soutienne mr Poutine »

      • Pour Info dit :

        Attention, il émet depuis Moscou, avec un langage bien choisi.
        On a même droit à un « il va falloir apprendre le cyrillique ».
        Encore un qui aurait appris l’allemand en juin 40.
        A ce niveau, il en est à : « intelligence avec l’ennemi ».

      • audebert dit :

        he ben l’ex officier, il a choisi son camp, t’as qu’a regarder son mug.. ses sources, son langage, ses positions, tout pue l’extréme droite et l’allégeance poutinesque sous couvert d’information

  3. VinceToto dit :

    En tant qu’ex anglophone, je tiens à signaler que deeplomatics me fait penser à deep lunatics (~cinglés profonds). J’aime bien cet humour.

    « une intelligence artificielle indépendante » par zone.
    Donc, logiquement ce système étudie son environnement et se calibre tout seul rapidement?

  4. Thierry dit :

    Un jouet pour agent de sécurité privé financé par le l’argent que le contribuable dépense pour la défense national….
    Encore une startup des minions à Macron…aspirateur privé à pognon public, un Benalla électronique en quelque sorte.

  5. Logos dit :

    @L.L
    A l’instar de Léonard, toutes mes excuses pour le H.S, mais l’actualité ukrainienne / russe oblige….
    .
    Je souhaite attirer l’attention des contributeurs sur les conséquences à tirer d’un fait : Poutine n’utilise plus les salles habituelles du Kremelin ! regardez son interview récente =
    https://twitter.com/SverhDerjava/status/1500153752430563339
    Pas de fenêtres, un plafond soutenu par des piliers surdimensionnés et quelques anomalies intrigantes (imposantes plantes vertes en surnombre, mais du style qu’on ne voit que dans les endroit à faible luminosité – je ne parle pas des jeunes hôtesses de l’air, plutôt jolies).
    Ou est il ? a plusieurs reprises, « on » a parlé de sa présence dans l’Altaï, dans un bunker. Et si c’était confirmé…
    Mais surtout, pourquoi…. (sans aller jusqu’à dire que le panel de jeunes femmes a été réuni à titre de précaution – cf docteur Follamour – quoique… )

    • fabrice dit :

      Logos
      A cause des sanctions Aeroflot restreint ses vols internationaux. Il fait donc sens que Poutine rencontre des travailleurs d’Aéroflot. je vous ferai remarquer, qu’un proche conseiller de Zelensky, accusé de trahison, a été abattu « lors de sa capture ». Zelensky aussi a l’air d’être dans un bunker…Dans une situation de guerre, les PC gouvernementaux sont dans des bunkers, il est donc normal que le président y soit.
      Vous êtes victimes d’une propagande d’ambiance sur le thème « Poutine va bientôt tomber, les Russes se révoltent par millier, le coup d’état est imminent blablabla, le cousin de la soeur d’un proche de Poutine a dit », pour moi tout ça c’est du wishfull thinking (prendre ses désirs pour de la réalité).
      Dans une crise qui touche tout le Monde les gens font bloc, c’est vrai partout.
      Le pouvoir est protégé par le FSB et les forces de sécurité dont il est l’émanation.

      • albatros dit :

        Ceaucescou était aussi très protégé par l’Armée et ses services de sécurité
        Face à une révolution de palais, il est tombé comme d’autres sont tombés (Tsar de Russie) ou tomberont (Poutine)

  6. Plusdepognon dit :

    Il s’agit là de lutter contre les drones bricolés, plutôt orienté sur la protection des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

    Car il y a drone et drone et des solutions diverses :
    https://therestlesstechnophile.com/2022/01/02/quels-effecteurs-pour-la-defense-anti-drone-de-demain/

    Pas encore de panacée.

    Les militaires américains ont récemment franchi le pas du drone consommable avec pour objectif la saturation des défenses ennemies :
    https://korii.slate.fr/tech/technologie-militaire-etats-unis-kratos-xq-58a-valkyrie-drones-low-cost-jetables-guerre-attrition

  7. Gérard dit :

    @leonard
    Merci pour les liens
    Petite pub pour @coupsure qui fait de l’Open Source intelligence OSINT

  8. dompal dit :

    @Tous,
    M. Lagneau fait un papier intéressant et ça part en H.S ukrainien.
    Il y a suffisamment de papiers sur Opex pour parler de l’Ukraine, non ???
    Vous croyez pas que vous déconnez grave !?! 🙁 🙁 🙁