Le porte-avions Charles de Gaulle impliqué dans les opérations aériennes en Roumanie et en Bulgarie

Peu après que la Russie a lancé une offensive contre l’Ukraine, le 24 février, la France a décidé de renforcer la posture de l’Otan en Europe de l’Est. Ainsi, 200 militaires du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins [BCA] ont été envoyés en Estonie, où est déjà déployé un sous-groupement tactique interarmes [S/GTIA] à dominante blindée [mission Lynx], au titre de la présence avancée renforcée [eFP] de l’Alliance. En outre, quatre Mirage 2000-5 seront engagés, en « avance de phase », dans la mission Baltic Air Policing, depuis la base estonienne d’Amari.

En Pologne, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] envoie désormais quotidiennement, depuis la base de Mont-de-Marsan, deux patrouilles de Rafale [armés de missiles Meteor] appartenant à la 30e Escadre de Chasse pour des missions de police du ciel, avec l’appui d’un avion-ravitailleur A330 MRTT « Phénix » [ou C-135FR] et, parfois, en lien avec un E-3F « AWACS ».

Mais l’effort le plus significatif des forces françaises concerne la Roumanie, qui est aux premières loges de la guerre en Ukraine. Comme cela avait été suggéré par le président Macron, lors de ses voeux aux Armées, la France est la nation-cadre d’un bataillon multinational mis en place par l’Otan selon le même principe que sa présence avancée renforcée dans la région de la Baltique.

Dans le cadre de la mission « Aigle », l’armée de Terre est actuellement en train de déployer sur les rives de la mer Noire un groupement tactique interarmes [GTIA], composé d’éléments fournis par le 126e Régiment d’Infanterie [RI], du 27e BCA, du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne [RAM], du 2e Régiment Étranger de Génie [REG] et du 4e Régiment de Chasseurs [RCh], avec des chars AMX-10RCR. À noter que l’envoi de ces troupes en Roumanie, a été l’occasion pour l’escadron de transport franco-allemand, basé à Évreux avec des C-130J Hercules, de mener sa première mission opérationnelle.

Cela étant, la France s’apprête à en faire davantage, grâce à son groupe aéronaval formé autour du porte-avions Charles de Gaulle, engagé dans la mission Clemenceau 22, qui se concentre exclusivement sur la Méditerranée.

Ainsi, après une escale à Limassol [Chypre], le « Charles de Gaulle » a appareillé pour se positionner en mer Ionienne, entre l’Italie et la Grèce. À partir de là, son groupe aérien embarqué [GAé] pourra mener des missions de police du ciel et de renseignement au-dessus de la mer Noire, où la marine russe pourrait lancer opération amphibie sur les côtes ukrainiennes.

Les Rafale Marine et les E2-C Hawkeye du GAé assureront des « missions de police du ciel, de reconnaissance et de renseignement » et que « ces avions voleront plein nord vers le territoire de la Roumanie où ils auront la capacité d’observer et de dissuader », a expliqué Florence Parly, la ministre des Armées, à l’antenne de BFMTV, le 3 mars. Et de souligner que « notre mission est strictement dissuasive, nous n’avons aucune intention belliqueuse ».

À Franceinfo, Mme Parly a expliqué que ces déploiements des forces de l’Otan visent à « envoyer un message dissuasif vis-à-vis de la Russie afin que la Russie ne fasse pas un pas de plus et que la Russie ne se mette pas en tête de franchir cette limite que constitue l’Alliance atlantique ». Et d’ajouter : « Nous sommes des pays qui sont liés par un pacte de solidarité et la Russie sait que si l’un d’entre nous était attaqué, alors c’est toute l’Alliance qui riposterait ».

Cela étant, il reste à voir sous quelle autorité le « Charle de Gaulle » va opérer… Sera-t-il placé sous le commandement de l’Otan ou bien restera-t-il sous celui de l’État-major des armées [EMA]?

Sur Twitter, celui-ci a seulement annoncé la « participation du groupe aéronaval au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Otan en Europe de l’Est », avec la « mission de participer aux dispositif de surveillance et de défense aérienne du flanc oriental de l’Alliance ». De son côté, la Marine nationale a indiqué qu’il s’agit de contribuer au « dispositif de vigilance renforcée de l’Otan en Roumanie et en Bulgarie par des missions de défense aérienne, de détection aérienne et de commandement aéroporté avec le commandement aérien allié de l’Otan.

En réalité, et comme il l’a précisé lui-même, le Commandant de la zone maritime Méditerranée et mer Noire [CECMED] assurera le contrôle opérationnel du groupe aéronaval. La mission de celui-ci « évolue pour renforcer la postue défensive et dissuasive de l’Otan en Europe de l’Est. Apport de la puissance aéronavale en complément des moyens de l’armée de l’Air », a-t-il dit.

Par ailleurs, le 28 février, USNI News a rapporté que le porte-avions américain USS Harry S. Truman était toujours déployé en mer Ionienne, sous le commandement de l’Otan.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

144 contributions

  1. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………Les représailles de Vladimir Poutine envers les journalistes ne reprenant pas la propagande officielle du Kremlin ne se sont pas fait attendre.

    Ce vendredi 4 mars, le Parlement russe a adopté un texte criminalisant la diffusion «d’informations mensongères» sur les actions des forces armées russes dans les opérations militaires en Ukraine……………………………….. »
    .
    https://www.lefigaro.fr/international/russie-les-deputes-adoptent-un-texte-punissant-de-prison-les-informations-mensongeres-sur-l-armee-20220304

    • Mon général dit :

      Normal, le pays est en état de guerre… et plus en état de droit.

      • Courmaceul dit :

        Interdiction d’employer le mot « guerre » ou « invasion » en Russie, vous risquez 15 ans, ça vous tente ?

    • farragut dit :

      @Lotharingie
      Tout le monde a désormais bien compris que ce n’est qu’une « opération de maintien de la paix » visant à stopper un « génocide ».
      Les soi-disant « missiles » ne sont que des balles en caoutchouc tirées de LBD40 sur des Gilets Jaunes et Bleus néo-nazis ! 😉
      Tout le reste n’est que « fake news » et « réalité virtuelle », tant pis pour les vrais morts et les blessés, qui n’avaient qu’à pas sortir sur les ronds-points pendant le passage de la caravane du Tour d’Ukraine.
      J’ai bon, je peux passer sur Russia Today ?

      • Haizkolari dit :

        Pour ce qui est de la liberté d’information, et l’information neutre vérifiée et vérifiable, voyez BFM, et les chaines du service public.
        je crois que la France n’a pas de leçon à donner dans ce domaine. L »attitude Russe est simplement plus brutale et directe.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « voyez BFM, et les chaines du service public.
          je crois que la France n’a pas de leçon à donner dans ce domaine. L »attitude Russe est simplement plus brutale et directe. » Pour le moins simpliste et à peine……………………………..orienté! La « petite » différence que vous semblez ignorer (où occulter) est qu’en France vous pouvez toujours avoir accès à des infos « alternatives » en Russie désormais à part la « parole » officielle c’est le……..néant!

          • Logos dit :

            boaf, c est fait à la russe mode ‘sapeur camebert’ sur ce coup ci:

            cf des fils de twittos russes en résistance qui disent qu’un bon VPN offre sans probleme un accès à internet sans blocage =
            (je censure l’@ de l’auteur par précaution)
            « Toute les organes de propagande de Poutine ont indiqué que Twter était bloqué. Ils l’ont dit sur Twtr. Et ils continuent à écrire sur ce même Twtr. »
            Jusqu’à maintenant, les fils de plusieurs très intéressant blogeurs russes anti VVP continuent à déverser des infos.

          • Math dit :

            La France n’est pas en guerre.

          • nairode dit :

            non en fait c’est finis, plus d’infos alternatives, ils ont été banni sur décision du chef de l’UE (sic)é

  2. VinceToto dit :

    « entre l’Italie et la Grèce. À partir de là, son groupe aérien embarqué [GAé] pourra mener des missions de police du ciel et de renseignement au-dessus de la mer Noire »
    Je suppose qu’il y aura ravitaillement aérien car cela fait quand même plus de 1600 km A/R jusqu’à la Mer Noire.

    • fabrice dit :

      Si vous voulez mon avis, ce positionnement étrange est plus un avertissement indirect à la Serbie de « renter dans le rang ».
      Voir même une préparation à l’accord avec l’Iran (un camp de l’opposition iranienne se trouve en Albanie…).
      On notera aussi que la très « démocratique » Turquie, notre allié et partenaire de l’OTAN, n’a pas interdit son espace aérien aux Russes et à fermer le détroit du Bosphore et donc l’accès de la Mer Noire à nos forces (et aux forces russes sortantes).
      On remarquera que l’administration Biden a torpillé le projet de gazoduc EastMed qui devait apporter en Europe le gaz du gisement du Levant (Israël-Chypre) et d’au delà. A se demande pourquoi….

    • Me Think dit :

      oui, il y a des tankers en permanence qui se relaient au dessus de la Roumanie, visibles sur flightradar24.
      La plupart viennent du UK, certains d’espagne.

      C’est quand même étrange de faire appel a des portes avions alors qu’on est chez nous, en europe, territoire OTAN.
      C’est dire la confiance que l’on a en nos bases permanentes face aux missiles Russes…

      Sans doute plus rapide pour le déploiement avec l’armement, me think, j’y pense en écrivant… Ou l’occasion d’un entrainement, car ceci est toujours, pour le moment, un exercise…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est dire la confiance que l’on a en nos bases permanentes face aux missiles Russes… » C’est le principe même de l dispersion où de ne pas mettre ses œufs dans le même panier!

    • Desty dit :

      De la mer ionienne, il y a 1500km jusqu’à Sébastopol en passant par Bucarest et 1400km en allant direct et en longeant la frontière turque. Il y a pile-poil 1600km pour Kiev via la Macédoine et la Moldavie. Ou encore 1800km jusqu’à Rostov de l’autre coté de la mer Noire.
      La cote sud de la Bulgarie est à moins 900km et la cote nord de la Roumanie à 1100km.
      Des ravitaillements sont évidemment toujours possible au dessus des pays alliés que sont la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie…

      Je note que Mme Parly s’est donnée la peine de préciser que nous n’avons pas d’intentions belliqueuses et que nous ne prendrons pas part à des opérations de combat…

    • Mon général dit :

      ET le pétrole vient de Russie…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « non en fait c’est finis, plus d’infos alternatives, ils ont été banni sur décision du chef de l’UE » Ah bon! Avez vous des infos à ce sujet? Où ne confondriez vous pas avec la Russie et son chef Vladimir Vladimirovitch?

  3. jp dit :

    20 zoziaux contre 800 avions de combats russe, ca va pas tenir longtemps, même si le rafale est un bon avion, on a la qualité mais pas la quantité.. sans oublie qu’on dispose de 2 jours max de réserve de missille.

    • logan23 dit :

      300, c’est déjà ça.

    • Homoerexctus dit :

      800 avions russes certes mais pour combien pouvant être déployés dans un contexte opérationnel?
      Nous serions bien mal placés pour donner des leçons de combat de haute-intensité aux russes mais force est de constater que la quantité n’est pas toujours synonyme de qualité !

    • Aymard de Ledonner dit :

      800 avions? Pourquoi pas 8000? Les avions russes sont très discrets en Ukraine ces temps ci. On pourrait presque croire qu’il n’y en a que 8…..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pourquoi pas 8000? Les avions russes sont très discrets en Ukraine ces temps ci.  » Parce que vous croyez que l’on peut dissimuler ainsi autant d’avions?

    • Momo dit :

      Commentaire inutile et défaitiste, évidemment pas par hasard.
      T’inquiète pas tovaritch, on s’occupe de tout contrairement aux sottises que tu profères ;0)

    • EchoDelta dit :

      même en ne comptant que 20 Rafales contre des SU25 Frogfoot, des SU24 Fencer, des Mig29 etc. c’est du tir aux pigeons. Seuls les SU27 et ses variantes SU30/SU35 peuvent opposer un semblant de résistance, et encore si ils sont bien mis à jour.
      A ce compte là ce qui nous manquera vraiment, ce sont plus les missiles, voire les obus car nous risquons de finir au combat canon, et même là je ne donne pas cher de la peau des russes.
      Pourvu juste qu’on ne manque pas de leurs thermiques et magnétiques, là ce serait le comble.

    • mich dit :

      On est en guerre seul contre les Russes peut être ?

    • Desty dit :

      Les Ukrainiens revendiquent la destruction de 5 avions russes dans les 24 heures dont 3 Su25, 1 Su30 et 1 Su34 plus 3 hélicoptères.
      Du coup il n’y en a plus que 795 en dotation pour l’armée russe, moins ceux que les Ukrainiens avaient déjà abattu précédemment, ceux qui se sont crashés tout seul ces dernières années et ceux qui sont indisponibles pour cause de maintenance.

  4. Shimou Fékaka dit :

    Au moment même où les opérations se déclenchaient en Ukraine, notre porte-avions est allé tranquillement , presque langoureusement, en escale à Limassol, longue escale touristique de cinq jours pendant que le conflit faisait rage, et seulement après un mois de mer..
    Le porte-avions a finalement appareillé mardi, on a pu en voir les images de son pont d’envol saturé d’avions comme d’habitude en opérations : six  » Rafale »..
    on nous a dit aussi que tous les avions fileraient directement cap au nord vers l’espace aérien roumain: fichtre, le porte-avions aurait-il été dirigé vers la nasse qu’est la mer Egée ? Ou bien restera-t-il bien plus au sud ?
    Pour quoi faire, de toute façon puisqu’il est exclu de mener la moindre opération de type militaire.. il sera intéressant par contre de savoir qui est le patron des opérations : la France ? L’OTAN ? Les États-Unis encore plus directement ? Il y a donc deux chances sur trois que ce soient les États-Unis qui dirigent la manœuvre, comme le plus souvent puisque nous sommes les  » Wagner » de Washington.

    L’OTAN a déjà remporté de brillantes victoires en faisant pratiquer un embargo total sur tout ce qui peut être Russe de près ou de loin: le concours Eurovision de la chanson, les athlètes handicapés russes pour les jeux paralympiques, des médias pro-russes en France ( la chaîne du Qatar Al Jazeera et son muezzin continue, par contre, à pouvoir claironner sans problème sur toute la France..) bref nous sommes entrés dans l’ère de la domination totale, absolue et sans limite, de la doctrine OTAN qui n’a qu’un seul but, une seule fonction : anéantir la Russie.
    Nous sommes placés de facto dans un camp sans avoir le droit de lever le petit doigt. Nous sommes soumis au régime de la communication OTAN de guerre, à côté de laquelle les médias nord-coréens sont des petits rigolos..
    bref tout va très bien, les Russes sont nuls comme d’habitude et les ukrainiens, nobles, vainqueurs et brillants, notamment la brigade néonazie  » Azov » qui est intégrée dans leur armée, avec son joli sigle qui reprend celui de la division SS ‘Das Reich », celle-là même qui avait commis les massacres d’Oradour-sur-Glane et de Tulle…où est donc le problème ?

    • ji_louis dit :

      Réponse: dans ta tête 😉

    • fabrice dit :

      Même si Zelensky s’entend pour faire la paix avec Poutine, la situation sera bloquée puisque les sanctions seront toujours en place, va-t-on rendre leurs yachts et leurs argents aux soi disant oligarques en leur disant « merci, pas de quoi, au revoir » ? On est plus dans la défense de l’Ukraine mais dans une volonté de changement de régime à Moscou (comme on a voulu le faire d’ailleurs en Biélorussie sans que le dictateur local n’envahisse quoi que ce soit). La Chine ne s’y trompe pas d’ailleurs car elle voit venir grosse comme une maison les prétextes tibétains ou ouighours pour s’en prendre dans un 2ème temps à leur régime. On est donc dans une stratégie de tensions voulue entre le camp occidental et les régimes qu’on traite de « dictatoriaux ». Il s’agit d’un changement majeur de paradigme avec quelques contradictions. L’accord avec l’Iran qui accorde la bombe atomique dans ce pays dans 2 ans et demi (vendu comme l’accord qui interdit à l’Iran la bombe…pendant 2 ans et demi) est en train d’être fait avec une dictature autrement plus violente que le GVT biélorusse, russe ou même chinois. Qu’est ce qu’il y a derrière ? Visiblement certaines forces voient d’un bon oeil la « décarbonisation » de l’économie accélérée par la hausse de l’essence considérable qui vient, l’inflation n’est pas mauvaise pour tout le Monde et il y aura de grandes firmes gagnante (notamment le complexe militaro industriel), de plus à situation exceptionnelle, pouvoir exceptionnel aux gouvernants…je remarque que l’on ferme, sans jugement, par simple arrêté des organes de presse en France sous une accusation vague de « propagande », que la censure a quasiment été réintroduite, que l’on peut confisquer les biens de personnes sans jugement, par simple arrêté, pourquoi tel oligarque et pas un autre ? Je remarque aussi que des entreprises privées sortent très largement de leur domaine de compétence (censure politique pour certains réseaux sociaux avec peu ou pas de recours et sans décision judiciaire), je ne savais pas qu’acheter tel produit était un acte politique… Une guerre se vote au Parlement, interdire une chaine de TV ou confisquer les biens d’une personne doive être l’objet d’une décision de justice avec possibilité de contredire l’accusation, de demander des preuves, de se défendre etc…On sort très largement des clous démocratiques.

      • Mon général dit :

        Parait que les sanctions sont illégales au regard du droit international puique pas votées par l’ONU ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Parait que les sanctions sont illégales au regard du droit international puique pas votées par l’ONU ? » Dans ce cas pourquoi la Russie toujours si prompte à passer pour l’éternelle victime n’a pas encore saisi l’O.N.U. face aux actions « iniques » de l’Occident? Timidité, simple oubli?

          • Jean Luc dit :

            parceque l’ONU ne sert à rien. Ex: mandat « zone d’exclusion aérienne » en Libye outrepassé, et interpreté en « changement de régime » (on se souvient de Hervé Morin ricanant en déclarant « c’est vrai qu’on leur a bien tordu le bras aux russes et aux chinois sur ce coup là »), interventions en Syrie sans aval (USA, France, Turquie, Israel), « indépendance » imposée illégalement au Kosovo, et on pourrait continuer. On notera aussi que la Turquie (membre OTAN) a annexé illégalement Chypre, menace régulièrement la Grece (membre OTAN) et lui interdit l’usage de sa ZEE maritime, vous avez vu l’ONU ou l’europe ou l’OTAN regler le problème ? L’ONU sert simplement de caution quand l’occident a besoin de légitimer l’une de SES décisions, point barre.

      • scalectric dit :

        Faut-il aussi une un vote du parlement pour envahir un pays avec des hordes barbares de tchétchènes ?

    • Gribeauval dit :

      « nous sommes placé de facto dans un camp sans avoir le droit de lever le petit doigt… »
      Mais dis moi glaviot, tu ne nous avais pas dit que tu vivais déjà dans un paradis de l’est? Tu est rentré en France? Depuis quand? avec une vue sur les pistes de rafales? ah non ça c’était une autre de tes histoire… C’est qu’on s’y perd dans tes mensonges.

    • indicatif 93 dit :

      + 1 000
      Merci de votre lucidité, lucidité qui manque à certains commentateurs z’et folliculaires !

    • VinceToto dit :

      « il sera intéressant par contre de savoir qui est le patron des opérations »
      A votre avis, French Carrier Group, c’est US ou Carlito aux commandes? Les deux?
      « la chaîne du Qatar Al Jazeera et son muezzin continue, par contre, à pouvoir claironner sans problème sur toute la France.. »
      Il y a même le site web de l’IAEA qui n’a pas encore été interdit, même si ils subissent des pressions.
      https://www.iaea.org/fr/newscenter/pressreleases/mise-a-jour-11-declaration-du-directeur-general-de-laiea-sur-la-situation-en-ukraine
      https://www.iaea.org/fr/newscenter/pressreleases/mise-a-jour-4-declaration-du-directeur-general-de-laiea-sur-la-situation-en-ukraine

    • mich dit :

      Ah , il a perdu quatre avions depuis l’ autre comentaire ,analyse toujours aussi fine et pertinente !

      • Shimou Fékaka dit :

        c’est pas moi qui prends les photos estampillées  » Marine Nationale » … je sais compter, c’est tout . Pas vous, apparemment .

        • mich dit :

          Vous n ‘avez plus que les photos de la marine nationale ? vos sources baissent ,c ‘ est décevant .

    • Tulio dit :

      Sigle inquiétant, le « Wolfsangel » des miliciens de la brigade Azov sur leur casque modèle « Wermacht », effectivement !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Sigle inquiétant, le « Wolfsangel » des miliciens de la brigade Azov sur leur casque modèle « Wermacht », effectivement ! » Vous avez trouvé votre « nonosse » à ronger néanmoins j’aimerai connaître votre avis sur les « légions » tchétchènes de Kadyrov dont les membres, s’ils n’ont pas de sigles nazis, n’ont rien à envier en férocité aux S.S. de la deuxième guerre mondiale! œillères où indignation sélective?

        • Tulio dit :

          C’est HS, mais je répondais à quelqu’un et son commentaire a disparu. Les légions de Kadyrov ? Je n’ai pas d’avis. En tout cas, elles n’ont rien à voir avec le déclenchement de la guerre alors que le bataillon Azov balançait des roquettes depuis 7 ans sur les civils du Donbass alors même qu’un traité avait été signé. L’indignation, elle est contre des gens qui continuaient à combattre et qui ne respectaient pas les accords. Mais c’est bien, il faut suivre l’opinion « mainstream » sans objection.

        • Tulio dit :

          @Pascal (l’autre), je m’en tape complètement des légions de Kadyrov comme du bataillon Azov. C’est juste de l’esprit de contradiction, marre de cette fable avec le camp du bien et celui du mal.

    • Kohps dit :

      Du coup, les néonazis ukrainiens, c’est pas bien par contre les néonazis russes, c’est ok? Les Wagner sont connus pour être des néonazis pur et dur

      • Tulio dit :

        La brigade Azov, ce sont en principe, des volontaires qui ont une idéologie, avec pas mal d’étrangers dans leurs rangs. Sans être officiellement des mercenaires, on peut supposer qu’ils sont (bien) payés. Les Wagner sont des mercenaires russes, en tout cas des slaves et en principe, ils sont là pour l’argent avant l’idéologie. Que certains des Wagner soient des néo-nazis, c’est avéré, mais déjà, ils n’ont pas adopté l’uniforme des parachutistes allemands et leur salut comme le bataillon Azov.

        • Alpha dit :

          Non, les Wagner ne sont pas des mercenaires, le mercenariat est interdit en Russie (article 348 du code pénal russe)…
          Il s’agit d’une milice au service d’un pouvoir, celui de Poutine.
          Quant au nom « groupe Wagner » il aurait été trouvé par Dmitri Outkine, un de ses créateurs connu en Russie pour ses multiples tatouages nazis, en hommage à Richard Wagner, compositeur certes talentueux, mais également artiste favori …d’Adolf Hitler !
          Et puis, cette même Russie, autoproclamée défenseure des Chrétiens, qui veut libérer la très chrétienne Kiev des « nazis » et qui engage au combat des bataillons de Tchétchènes, entrant en Ukraine aux cris de « Allah Akbar » et motivés avant leur départ par Kadyirov entonnant des chants djihadistes !!!
          Vas comprendre…

          • Tulio dit :

            J’avais lu que le nom « groupe Wagner », c’était plutôt par rapport au film « Apocalypse now ! » (l’hymne des hélicos c’est la « charge des Walkyries » de Richard Wagner), mais bon, ce n’est pas forcément vrai et ça ne change rien.

          • Belzébuth dit :

            @ tulio
            Bah, dixit Woody Allen , dès que l’on écoute Wagner, on a envie d’envahir la Pologne…

    • Carin dit :

      T’as rien compris le diarrhéique…
      Pour un soit-disant spécialiste de l’aviation embarqué tu te poses là. Il ne t’es pas venu à l’esprit qu’au bout d’un mois à la mer, à enchaîner les exercices, le PA avait besoin de remplacer une partie de l’équipage et des pilotes??
      Non seulement tu tournes en rond de post en post, mais en plus tu t’arranges pour ne laisser aucun doutes….

  5. Pierre dit :

    Pour comprendre, qui fournis les C 130 J de cet escadron de transport  » franco-allemand  » a evreux ? La France en possede deux c’est bien ça ?

  6. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………….Andrey Sukhovetsky était un général de haut rang de l’armée russe.
    À ce jour, il est le plus haut responsable russe à avoir été tué, ce mercredi 2 mars, en Ukraine.
    Une perte considérée comme majeure par de nombreux observateurs.

    Âgé de 47 ans, les circonstances de sa mort étaient floues dans un premier temps, même si elle a été confirmée par le ministère russe de la Défense.
    Mais très vite, plusieurs médias ont annoncé qu’il s’agissait là de l’œuvre d’un sniper ukrainien.

    Le tireur d’élite aurait réussi à l’abattre avec un tir déclenché… à 1500 mètres de sa cible. ……………………………… »
    .
    https://www.lindependant.fr/2022/03/04/guerre-en-ukraine-un-tireur-delite-abat-un-general-russe-a-une-distance-de-1500-metres-10148141.php

    • Ltikf dit :

      Bien vu !
      A mettre en perspective de la formation que les Ukrainiens ont reçu des Instructeurs Canadiens (les Recordmen du Monde du sniping) qui se sont retirés en Février ?

    • Le Concombre Masqué dit :

      Encore un coup du « Barde »…s’il en est un !! ;-))
      Je lève bien haut ma canette de « Monster » !

    • hum dit :

      mouais « de haut rang pour un adjoint de division ou de corps d’armée, c’est un point de vue de caporal de semaine !
      S’il avait été un décideur de haut rang, il aurait été dans un P.C. à Moscou ou éventuellement à Briansk

  7. Prof de physique dit :

    C’est bien.
    Mais c’est aussi l’occasion de se poser la question du renouvellement des rafales Marines qui commencent à êtres âgés.
    Dans l’idéal, je verrais bien qu’ils soient remplacés, au moins en partie, par des Rafales Marines neufs au standard F4. les anciens servants de réservoir à pièces, si c’est possible, et/ou étant déposés dans une hypothétique base aéronavale en Polynésie.
    Il suffirait de combattre vraiment la fraude sociale (et fiscale) pour dégager le budget afférent à cette opération.

    • logan23 dit :

      Tu trouveras plus d’argent en combattant la fraude et l’optimisation fiscale, des milliards. Les gens sérieux et qui ne s’écoutent pas savent que les sommes sont sans communes mesures. Maintenant avec la fraude sociale tu n’auras qu’un ou deux rafales M.

    • Momo dit :

      Vous avez raison et le mieux budgétairement serait d’en finir de suite avec l’AME pour se consacrer au pays et aux Français en actes plutôt qu’en paroles.
      Ce serait immédiat et sans discussion.

  8. Prof de physique dit :

    J’espère que ces unités ont une bonne défense anti aérienne, anti-missile, et anti-drones.

  9. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………………………..Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé vendredi à une écrasante majorité une résolution en faveur d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe.

    Après le vote massif de l’Assemblée générale des Nations unies plus tôt dans la semaine pour exiger de Moscou l’arrêt du conflit, la Russie a essuyé un nouvel échec cuisant au Conseil des droits de l’homme, la résolution ayant été adoptée par 32 votes pour, 2 contre (Russie et Erythrée) et 13 abstentions…………………………… »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3246171-20220304-guerre-ukraine-direct-russie-attaque-centrale-nucleaire-niveau-normal-radiations-apres-incendie

  10. Jean Ker dit :

    Aucun doute, le « French Carrier Strike Group » évoluant pour la posture défensive et dissuasive de « NATO » en Europe de l’Est, est le fleuron de notre souveraineté.
    A se demander pourquoi le Pacha n’est pas directement un étasunien « de souche » ?!
    Est-ce que le français est toléré à bord ?

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Anti-américain primaire ce Jean Ker ; tes amis Poutiniens cognent tout un peuple là, et toi la seule chose qui t’importe c’est de savoir si on parle anglais à bord notre porte-avion ?

      C’est un comportement que je nommerais de « monomaniaque » et en plus franchement déplacé en ces temps difficiles !

      Cela montre aussi que tu ne comprends rien à rien à la gravité des évènements, une petite posture de coq qui ne mène à pas grand chose …

      C’est tout à l’honneur de la France de renforcer l’Otan dans cette zone ou déjà d’autres nations on positionné des forces pour dissuader les ambitions folles de Vladimirovitch Poutine !

      Je ne te tire pas mon chapeau Jean Ker, vraiment pas !!!

    • Momo dit :

      Commentaire idiot qui caractérise son auteur.
      Mais ce n’est pas par hasard kamarad.

  11. philbeau dit :

    La mer Ionnienne est très en retrait par rapport aux approches de la Roumanie ( + 1000 Km) . Il n’y est pas seul , les américains y sont aussi . Un positionnement de sécurité sans doute . Les Rafale marine auront-ils l’appoint d’autres ravitailleurs que leurs équipiers « nounous » pour pouvoir rester sur zone de manière significative , comme ceux de l’AAE en Pologne ?

    • vno dit :

      Un à deux ravitailleurs en permanence au dessus de la Roumanie. Type KC10, KC135, MRTT, A400. La zone du groupe aéronaval n’est pas choisie au Hasard. C’est un coin malsain pour les sous-marins nucléaires qui sont proches de pas mal d’avions de patrouille Maritimes et sous-marins classiques avec des fonds difficiles. Le porte-avion reste sous commandement Français du fait de sa mission de dissuasion.

  12. ScopeWizard dit :

    Et voilà , toujours la même chose…

    Une fois de plus , nous sommes à contre-temps .

    Effectivement avec certains , la « compréhension » ne suffit pas voire sera même assimilée à une grande faiblesse voire carrément à de la soumission .

    C’ est par exemple ce qui arrive avec les Slaves mais aussi avec tout ce qui est Gitan , Arabe , certains pays Musulmans , et tant d’ autres plus habitués et coutumiers du rapport de force que nous le sommes depuis quelques décennies , ici en Occident aux sociétés modernes « tout confort ».

    Par conséquent , ces gens-là respecteront force et détermination ; à défaut , c’ est simple , rapidement ou pas à pas mais d’ une façon ou d’ une autre ils t’ écraseront .

    Seulement , ceci est valable AVANT , mais certainement pas APRÈS .

    Une fois que tu les a laissés prendre le dessus , cette force et cette détermination dont tu pourrais effectivement faire preuve ne sont plus valables ; eux sont passés à autre chose , à la phase violente et jusqu’ au boutiste ; ils n’ en ont plus rien à foutre .

    De plus , ils seront organisés et structurés , de telle sorte que tu auras affaire à une armée , et plus à quelques éléments disparates .

    Par conséquent , les arrêter va devoir se faire en ayant recours à des méthodes similaires , c’ est à dire que cela peut se solder par un combat à mort .

    Raison pour laquelle , nous réveiller si tard peut nous conduire tout droit au pire qui soit ; à l’ escalade .

    Et là , tous les cas de figure sont possibles .

    Et nous sommes dans un XXIème siècle de très haute technologie que du reste nous chérissons et réclamons de nos vœux…
    Or , quand ladite technologie , c’ est toi qu’ elle a pris pour cible…

    Nous sommes à l’ ère du nucléaire , du chimique , du bactériologique , des IEM comme des thermo-bariques , mais aussi du drone et du robot….

    Alors , c’ est certainement souvent très-bien je ne dis pas , mais il n’ empêche que parfois ça l’ est moins , beaucoup moins….

    Personnellement , vu le pedigree de ceux qui nous dirigent , je crains que sans-doute croyant bien faire -en espérant que ce ne soit pas leur égo si souvent démesuré qui leur serve de maître à penser- ils ne nous conduisent tout droit à l’ abîme .

    Mon espoir , vu qu’ à part supputer ou nous perdre en conjectures , nous ignorons tout ou presque des intentions finales du président Russe actuellement au poste de chef de guerre , est que quelque chose se produise qui le retienne dans ce qui s’ apparente -du moins pour l’ instant- à une fuite en avant , voire pire , à la recherche d’ un CHAOS à partir duquel il a peut-être idée de rebâtir quelque chose qui lui convienne mieux….

    Maintenant , il se peut aussi qu’ il ait plusieurs plans possibles dont celui de la prise de toute la partie Est puis Sud de l’ Ukraine depuis les régions du Donbass jusqu’ à Odessa , donc incluant la Mer d’ Azov ainsi que la Mer Noire , ce qui avec la Crimée lui confèrerait le contrôle d’ une large bande de terre sur le flanc Sud tout en privant le reste de l’ Ukraine d’ un accès à la mer .
    De plus , un grand nombre de russophones pourraient in fine considérer y trouver leur compte…
    Le but étant d’ isoler le pays après l’ avoir fracturé , démoli son outil de défense , de façon à obtenir sa « neutralité » donc à stopper net toute possible extension de l’ OTAN dans cette zone…

    Eh oui , ce n’ est peut-être pas par le seul fait du hasard si la Finlande a choisi de rester neutre…

    Maintenant , quid de la Moldavie ? Si j’ étais à sa place , j’ irais également la « visiter »…

    S’ il décide de s’ arrêter là et qu’ entre-temps nous nous tenons « tranquilles » , ça devrait passer sans plus de casse…Et nous sommes bien d’ accord que ce n’ est déjà pas ce qui manque…

    Mais si nous décidons de jouer au plus fort ou qu’ il s’ en prenne à quelqu’ un d’ autre , et plus spécialement à l’ un ou l’ autre pays-membre de l’ OTAN….

    Alors là , finie la fête , fini le Soleil…

    Enfin , pas forcément les mille soleils…

    Décidément , nos pêchers ont de bien longues ombres….

    • Thaurac dit :

       » à la recherche d’ un CHAOS à partir duquel il a peut-être idée de rebâtir quelque chose qui lui convienne mieux…
      Et avec quoi , les quatre prezouls qui seront survivants avec lui dans le bunker, sûr, il a de quoi faire!

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Mais non , ne confonds pas tout toi aussi ; le « chaos » en question ne sera pas forcément de nature nucléaire .

    • Carin dit :

      @Scope
      Salut scope, tu conviens toi-même que Poutine pourrait ne pas s’arrêter à l’Ukraine…
      Cela veut dire qu’au fond de toi, tu sais pertinemment que la peur n’a jamais évité le danger…
      Si on n’agit pas aujourd’hui il se pourrait bien que zelensky ai raison, et que sous prétexte de menace nucléaire, il continu à avancer jusqu’au mur de Berlin…
      Écouter le menteur pathologique qu’est Poutine, pour moi c’est comme écouter les divagations de chiasse19…
      Ça me fatigue.
      Personnellement je serais pour que des milis européens volontaires, revêtent la tenue des petits hommes verts, et pénètrent en Ukraine pour rayer de la carte les colonnes russes, il y a tellement de matériels occidental que personne ne pourra être accusé de quoi que ce soit.
      Je reconnais que je compte beaucoup sur les forces armées russes pour neutraliser le petit père des peuples non pas s’il déploie sa force nucléaire, mais s’il donne l’ordre de tir, ou l’ordre de saboter un réacteur nucléaire en Ukraine pour reproduire Tchernobyl.
      Quoi qu’il en soit, c’est de notre inaction que naissent ses actions, et c’est sans fin, il va continuer à faire monter la pression, son but est justement la confrontation avec l’OTAN, non pas qu’il pense gagner
      (Il n’ose même pas le rêver), mais il a besoin de se poser en victime pour souder son peuple autour de lui, et c’est pas pour la Russie qu’il fait ça, c’est parce qu’il a bien compris qu’il vit ses derniers instants de président, et sait qu’il lui est promis les tribunaux, et le goulag… c’est une fuite en avant, l’OTAN n’interviendra pas, mais ça doit pas manquer de volontaires en Europe pour revêtir la tenue de petit homme vert, et d’aller mettre ses troupes en échec.
      Voilà ami scope… prends soin de toi, et à bientôt.

      • ScopeWizard dit :

        @Carin

        Salut Carin ! 🙂

        « tu conviens toi-même que Poutine pourrait ne pas s’arrêter à l’Ukraine… »

        Ah mais perso je ne suis ni dans ses plans ni dans sa tête , donc je ne sais pas ce qu’ il va faire .

        Je me pose des questions , j’ observe , je me sers de connaissances comme de logique et tout en me fiant à ma bonne étoile je cherche à comprendre , mais c’ est tout , ça ne va pas plus loin .

        Perso , le « bon-sens » me pousse à dire qu’ il a un plan , probablement un autre , mais que pour l’ instant sa stratégie est de tout faire pour obtenir une neutralité de l’ Ukraine .
        Et donc pour ça , il faut déjà qu’ il la désorganise un maximum , et quel meilleur moyen de créer un chaos que la guerre .

        À mon avis , en plus d’ obtenir certains accords et reconnaissances , c’ est ça son but .

        « Cela veut dire qu’au fond de toi, tu sais pertinemment que la peur n’a jamais évité le danger… »

        Évidemment .
        Par contre elle peut le prévenir…

        « Si on n’agit pas aujourd’hui il se pourrait bien que zelensky ai raison, »

        Très franchement , je me méfie autant de ce guignol que de celui du Kremlin .

        Sans les renvoyer dos à dos , le dirigeant Ukrainien ne me dit rien qui vaille .
        De plus , je n’ oublie pas qu’ il est un acteur , et un acteur ça sait jouer la comédie donc te faire croire des choses qui sont peut-être totalement fausses , déjà sur lui-même .

        « que sous prétexte de menace nucléaire, il continu à avancer jusqu’au mur de Berlin… »

        Tout est possible , évidemment , mais alors ça je n’ y crois pas du tout .
        Pour réussir ça , il faut déjà des forces que la Russie n’ a pas .

        Tu sais , il ne suffit pas de conquérir , il faut stabiliser , éventuellement occuper , ce qui est loin d’ être facile ou de garantir quoi que ce soit surtout si tu as affaire à des populations hostiles car fort mécontentes de leur sort .

        Alors en plus , la démographie Russe battant de l’ aile avec au Sud une Chine qui monte en puissance et dix fois plus nombreuse que toi….

        « Écouter le menteur pathologique qu’est Poutine, pour moi c’est comme écouter les divagations de chiasse19…
        Ça me fatigue. »

        Ben , sois pas con toi aussi ; il te suffit donc de ne pas les écouter et tu ne seras plus fatigué… 😉

        « Personnellement je serais pour que des milis européens volontaires, revêtent la tenue des petits hommes verts, et pénètrent en Ukraine pour rayer de la carte les colonnes russes, il y a tellement de matériels occidental que personne ne pourra être accusé de quoi que ce soit. »

        Heu , oui , pourquoi pas ? mais alors ça me paraît super-risqué et pas du tout évident à mettre en place .

        « Je reconnais que je compte beaucoup sur les forces armées russes pour neutraliser le petit père des peuples non pas s’il déploie sa force nucléaire, mais s’il donne l’ordre de tir, ou l’ordre de saboter un réacteur nucléaire en Ukraine pour reproduire Tchernobyl. »

        Oui mais ce n’ est pas parce que tu vas neutraliser l’ actuel excité , que tu n’ auras plus jamais affaire à l’ un de ses disciples ou pire .
        Les mêmes causes produisant les mêmes effets , tant que certaines questions ne sont pas réglées , et si possible bilatéralement , le risque subsiste .

        Cela étant , un nouveau Tchernobyl ne serait pas qu’ une catastrophe pour nous , mais pour tout le monde , et spécialement pour son « copain » Biélorusse .
        Donc , là aussi , j’ ai comme un doute .

        « Quoi qu’il en soit, c’est de notre inaction que naissent ses actions »

        Ah mais c’ est souvent la même chose ; cela étant le cas du relationnel entre la méchante Russie et la si gentille Europe est un cas à part .
        En résumé , tout n’ est jamais tout Blanc , tout n’ est jamais tout Noir , il y a beaucoup de nuances de gris et même des couleurs .

        « , et c’est sans fin, il va continuer à faire monter la pression, son but est justement la confrontation avec l’OTAN, »

        Alors , il est suicidaire .

        « non pas qu’il pense gagner (Il n’ose même pas le rêver), mais il a besoin de se poser en victime pour souder son peuple autour de lui, »

        Ben , c’ est toujours le même problème ; d’ un côté le coupable , de l’ autre la victime et ça s’ arrête là .
        Vision manichéenne s’ il en est ; ce simplisme à la BHL ne va pas nous aider , bien au contraire…

        Pour ce qui est de « souder » , je n’ en sais rien ; peut-être…

        « et c’est pas pour la Russie qu’il fait ça, c’est parce qu’il a bien compris qu’il vit ses derniers instants de président, »

        Alors là ! j’ en sais encore moins ; p’têt ben qu’oui , p’têt ben qu’non…
        Il est certain que toute contestation un peu trop forte est à redouter .

        « et sait qu’il lui est promis les tribunaux, et le goulag…  »

        Pareil ; aucune idée .

        « c’est une fuite en avant, »

        Oui , c’ est bien ce qu’ il m’ arrive de me dire aussi .

        « l’OTAN n’interviendra pas, mais ça doit pas manquer de volontaires en Europe pour revêtir la tenue de petit homme vert, et d’aller mettre ses troupes en échec. »

        Pour moi , le mieux est que tout ça se termine le plus vite possible , que l’ escalade soit évitée .

        Voilà , en quelques mots pas vraiment super-précis ou recherchés , ce que je pouvais te répondre en cet instant T , cher Carin .

        Je ne saurais trop te recommander de te méfier comme de la peste de tous ces monceaux de baratin propagandiste auxquels nous avons droit et qui contribuent à tellement embrouiller les esprits , notamment en jouant sur l’ émotion dont la fabrique de la peur est loin d’ être la moindre .

        Prends soin de toi et des tiens , et fais un peu confiance à ta bonne étoile . 🙂

    • farragut dit :

      « Maintenant, quid de la Moldavie ? »
      C’est déjà (presque) fait depuis que la Transnistrie a demandé son rattachement à la Russie après l’annexion de la Crimée. Les « Russes » (et les Iskander) sont déjà en Moldavie !
      Reste juste à éviter le « génocide » et à libérer la population russophone de l’oppression injuste de la part du reste de la Moldavie.
      En fait, la Russie veut vraiment être « un voisin » de l’OTAN, à le toucher…

      • Thaurac dit :

        Il faut renter de suite la moldavie en europe et otan , mais rapido ainsi que les autres pays qui le demande, quitte à gerer tout ça après( statut spécial) car il ne va pas balader ses chars du nord au sud sans que ça se voit.

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          Oui , mais si nous confondons vitesse et précipitation , le résultat risque de n’ être point fameux…

          Toujours la même question : puisque l’ évidence est telle , qu’ est-ce que nous avons bien pu branler pendant tout ce temps ??
          Pourquoi attendre qu’ il soit trop tard ??

          Et Poutine ceci , et Poutine cela , et c’ est un pourri , et il faut s’ en méfier , c’ est le Diable , la réincarnation de Staline , il va reconstituer l’ URSS , et ci , et ça , et gni , et gna….

          Pendant des années on a eu droit à ça…

          Mais in concreto , on a fait quoi ?

          Résultat : c’ est du grand n’ importe quoi .

      • Desty dit :

        Faits notés aujourd’hui:
        – probablement des iskander se sont abattus sur l’ouest de l’Ukraine et dans un premier temps les Ukrainiens ont dit ça vient de Transnistrie.
        – dans un second temps le ministère de la défense russe a confirmé des frappes là où on les avaient été rapportées en précisant que les munitions avaient été tirées depuis une frégate en mer Noire occidentale et que la trajectoire avait traversé la Transnistrie.
        – dans un troisième temps, le premier ministre moldave a fait voté par son assemblée l’état d’urgence relativement aux événements qui se déroule en Ukraine.

        On ne peut pas faire rentrer la Moldavie dans l’OTAN à cause de son contentieux territorial et il parait difficile de la faire rentrer rapidement dans l’UE pour tous un tas de raisons intérieures (l’éventail des sensibilités politiques) et extérieures (son économie minable, sa corruption, sa faiblesse étatique, son contentieux territorial encore).
        En fait aucun pays ne peut rentrer rapidement dans l’UE surtout depuis le précédent fâcheux de l’élargissement vers l’Est qui a été juste catastrophique pour tout un tas de pays de l’Europe occidentale.

  13. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………………..L’opérateur du Moscow Exchange (MOEX), la principale bourse russe, ne pourra reprendre les cotations avant mercredi 9 mars, la banque centrale de la Fédération de Russie ayant décidé de prolonger la fermeture les 5, 7 et 8 mars pour tenter de protéger les investisseurs locaux de l’effet des sanctions occidentales.

    Après une chute de près de 50% des principaux indices du pays vendredi à la suite de l’invasion de l’Ukraine, la banque centrale russe avait d’abord annoncé que l’ouverture serait retardée de quelques heures ce lundi, avant de se résoudre à une journée de fermeture, puis de repousser la réouverture au 5 mars…………………………… »
    .
    https://www.tradingsat.com/actualites/marches/la-bourse-russe-ne-rouvrira-pas-avant-le-9-mars-1009003.html

  14. LEONARD dit :

    Invasion russe en Ukraine Jour 9 :

    Le gros évènement de la nuit, c’est la prise de la centrale de Zaporizhzhya. Au vu des images des cameras de sécurité, il y a eu des tirs sur le site et même si au final, les destructions sont minimes et le site hors de danger, on n’est pas passé loin de la balle ou de l’obus frappant un équipement critique.
    https://twitter.com/YWNReporter/status/1499545591596167170
    https://twitter.com/michaelh992/status/1499633975823843332

    Un point technique : Sur 6 réacteurs, il y en avait 3 ops : 2 ont été arrêtés en urgence et un restait actif..
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1499559971289190401

    Bon, accessoirement, attaquer une centrale nucléaire, c’est une violation de l’article 56 des conventions de Genève, mais qui s’en intéresse ?
    https://twitter.com/bradyafr/status/1499566802292068362

    Avec la prise de la centrale, cela ouvre la possibilité de couper l’appro en élec d’une partie de l’Ukraine, (25% et ça semble un objectif dèjà en cours localement ), et de faire un éventuel chantage nuc civil ultérieur. De manière générale, la destruction des infrastructures énergétiques semble de plus en plus méthodique.
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1499628874631725058
    https://twitter.com/bradyafr/status/1499574256329445385
    https://twitter.com/RALee85/status/1499442124785430528

    Au regard des évènements du jour passé, le Front Sud est largement le plus préoccupant pour l’Ukraine. La prise de Kherson sans vraie résistance,(alors que c’était une cible évidente), l’encerclement de Marioupol, la prise de la centrale de Zaporizhzhya sont trois défaites majeures qui, tout à la fois ouvrent la conquête vers Odessa, le franchissement du Dnipr, et la remontée vers l’amont du Dnipr pour isoles les forces ukrainiennes postées face au Dombass. Les plus forts combats ont lieu dans la région de Karkhiv et au Nord et à l’Est de Kiev, mais les russes semblent sinon stoppés, du moins contenus. Il faut donc s’attendre à plus de bombardements sur Kharkiv et Kiev pour obliger les populations à fuir. Symboliquement, à Kiev, on peut s’attendre à une grosse frappe sur le
    Maïdan.

    Sinon, sur le terrain :
    – Confirmation également de la destruction de l’An-225 :
    https://twitter.com/aldin_ww/status/1499640900020051969
    Bon, quelques heures avant ce publi-reportage, il y avait encore des traces des combats…..qui ont disparu.
    https://twitter.com/Osinttechnical/status/1499352901688385547

    – De plus en plus de vidéos/photos de combats destructeurs :
    Borodyanka, 50 kms de Kiev
    https://twitter.com/KevinRothrock/status/1499451547058642945
    Yakovlinka
    https://twitter.com/no_itsmyturn/status/1499652528786616322
    Irpin
    https://twitter.com/ragipsoylu/status/1499304633164050432
    Marioupol
    https://twitter.com/GirkinGirkin/status/1499655677203128321
    Tchernihiv
    https://twitter.com/OstapYarysh/status/1499417921348640776
    Hostomel
    https://twitter.com/DI_Ukraine/status/1499443606314270720
    Voznesensk
    https://twitter.com/avaza1972/status/1499611696486182913

    Y a quand même des abandons bizarres de véhicules russes : On est au-delà de l’incompétence, çà confine à la désertion :
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1499438593772863488
    https://twitter.com/LostWeapons/status/1499639791100444674

    Sinon, un général russe a été tué, Suhovetsky. Un fil de discussion tweeter intéressant sur le rôle estimé des VDV, qui sont autant des troupes d’assaut que des forces anti-émeutes/anti rébellion interne, d’où leur emploi dans une « opération spéciale ». Intéressant, mais ils ont quand même plus de « mordant » au combat que les troupes régulières et çà explique leur poussée en 1ère ligne, à mon sens.
    https://twitter.com/kamilkazani/status/1499377671855292423

    Il y a un point spécifique à discuter : Pour l’instant, seule la Tchétchénie participe à l’invasion. La Biélorussie a « prêté » son territoire et ses installations (Baranovitchy,
    https://twitter.com/ImageSatIntl,
    Machulishchy,
    https://twitter.com/Archer83Able/status/1499471956445433869/photo/1
    stations de carburant, hôpitaux), mais pas (encore) ses troupes, malgré les déclarations bravaches (et contradictoires) de Louki. On peut douter de la qualité des troupes biélorusses et de leur motivation, mais même les forces spéciales ne sont pas utilisées.

    C’est tout aussi vrai des troupes de l’OTSC. Pour rappel, tous se sont abstenus à l’AG de l’ONU, alors que la Biélorussie a voté contre, même si on a observé des mouvements de chars au Kazakhstan :
    https://twitter.com/aigul_pavel/status/1498717512623697922

    Or, les russes ont employé, d’après les US, 90% des troupes massées avant l’invasion. Et on observe de nouveaux envois de renforts au départ de Khabarosk : Si les russes ont besoin de nouveaux renforts, obligeront ils l’OTSC à intervenir ?
    https://twitter.com/AndrewScheidl/status/1499385584028110848

    En ce qui concerne Kadyrov, il y a de plus en plus de confirmations indirectes que ses troupes ont subi des pertes et que derrière la « confiance indéfectible » affichée, on se prépare à l’échec possible :
    https://jamestown.org/program/kadyrovs-ukrainian-maskirovka/

    Renforcement de l’arsenal « démocratique » en Russie : Si on criminalisait aussi la distribution de « fausses nouvelles » en France, on perdrait une bonne moitié de nos candidats à la présidentielle…Faut dire que dans ce cas, comme en Russie, les élections ne serviraient plus à grand-chose.
    https://www.themoscowtimes.com/2022/03/04/russia-duma-passes-law-on-fake-news-a76754

    A part çà, côté sanctions :
    Plus de semi-conducteurs pour Lada, en attendant le reste de l’industrie russe. Intel a aussi annoncé arrêter ses exports vers la Russie.
    https://twitter.com/DAlperovitch/status/1499639074814058499
    et même Aljazeera est pessimiste (très), sur l’avenir de l’économie russe.
    https://www.aljazeera.com/opinions/2022/3/4/russias-looming-economic-crisis-will-be-worse-than-1991

    Sanctions toujours, mais dans l’autre sens : Roscosmos ne va plus fournir ses moteurs de fusées aux occidentaux et çà va avoir des conséquences :
    – CSO-3 sera lancé par Ariane 6 avec un an de retard
    – Le RD180 équipait les lanceurs ATLS 5 de Boeing.

    Enfin, très étonnant: C17 Vol australien ASY486 de Wright-Patterson à Rzezkov en Pologne ce midi. Pas vu d’infos que l’Australie livrait aussi des aides/armes à l’Ukraine….

    • Jre91 dit :

      Bravo pour toutes ces infos régulières. Beau travail.

    • fred dit :

      merci pour tout ces fil

    • Thaurac dit :

      Paraitrait il que la centrale ne soit pas prise, encerclée sur l’autre rive mais ps prise!

      • Thaurac dit :

        Mea culpa , mon info de Telegram était un peu vieille , pas vu la date

      • précision dit :

        Il semblerait plutôt que si, désormais. Vendredi 4 à 13h lemonde indique que l’armée russe l’occupe.
        Vendredi 4 à 16h, ukrinform disent que des troupes tchétchènes en ont pris le contrôle.

        Par ailleurs, vendredi 4 à 11h TASS affirme que le tir des forces russes était en riposte à un tir d’ukrainiens depuis une fenêtre d’un «training buildin» situé à l’écart de la centrale à proprement parler, qu’il s’agissait de tirs d’armes légères des 2 côtés. Information non confirmée à l’Ouest mais qui n’est ni contredite ni confirmée par la courte séquence vidéo prise depuis le bâtiment. Les tirs qu’on voit semblent bien avoir été des armes légères.

        The guardian a mis en ligne une vidéo d’un gardien ukrainien de la centrale demandant l’arrêt des tirs d’armes lourdes sur les «energy block» (générateurs/transfos??) de la centrale. Pas de confirmation à l’Est. Mais la vidéo ne montre que des tirs d’armes légères et l’illumination par des fusées éclairantes des blindés russes.

        • précision dit :

          quand je dis la courte séquence vidéo prise depuis le bâtiment, je devrais préciser: depuis un autre bâtiment.
          A partir des images que j’ai vu en tout cas, la version wikipedia parlant de tir d’artillerie et celle du « guarde ukrainien » mis en avant par le guardien est un peu douteuse : cela ressemble plus à du tir de mitrailleuse sur un bâtiment annexe que de l’artillerie.

          Mais peut être tout dépend ce qu’il appelle arme lourde, les mitrailleuses peuvent peut-être être considérées comme une arme lourde. On ne voit pas de tirs sur autre chose que le bâtiment et l’analyse a posteriori confirme que les bâtiments critiques sont intacts.

          Aucune confirmation par contre de l’affirmation russe selon laquelle il s’agitait d’une provocation ukrainienne ou que l’incendie aurait été volontairement provoqué par des provocateurs à la fin du combat Il semblerait que les russes ne contrôlaient pas le bâtiment avant, donc l’initiative d’entrer dans cette zone viendrait d’eux.

          • précision dit :

            D’après ukrinform, « There was a hit on the first power unit. » Mais toutes les photos vidéos qu’ils montrent par contre ne témoignent pas de dégât sur ce qui ressemblerait à des infrastructures critiques. C’est plutôt gros plan sur des bureaux administratifs et autres couloirs.

    • fabrice dit :

      En neuf jours les Russes se sont emparés d’environ 120 000 kM2 des 570 000 km2 de l’Ukraine. Celà représente une superficie équivalent à quatre fois la Belgique… en neuf jours…
      L’Ukraine prétend avoir tué 9000 soldats russes soit 1000 soldats russes par jour….Le chiffre me parait un peu exagéré….Je ne vois pas sur les vidéos 1000 soldats russes tués par jour….
      on a dépassé le million de réfugiés ukrainiens en Europe, soit 100m par jour, on est passé hier à un rythme de 200m par jour.
      Kiev n’est pas encerclée et est ravitaillé par deux routes au moins encore.
      L’Ukraine a envoyé une liste de besoins, les pays alliés l’utilisent pour lui fournir ce dont elle demande. Plusieurs pays ont annoncé leurs livraisons, beaucoup d’essence…C’est donc ce qu’a besoin l’armée ukrainienne (entre autre)
      Le régime Poutine n’est pas tombé. L’armée russe continue d’avancer.

      • Thaurac dit :

        L(armée russe « n’occupe pas ‘ comme tu dis, hormis les ville conquises , et quelques axes, elle n’est pas maitre du terrain, la résistance qui s’arment énormément à l’ouest le prouvera..

      • LEONARD dit :

        @fabrice
        Le chiffre de 9000 pertes au combat communiqué par les ukrainiens inclut prisonniers, blessés, tués. Ce ne sont pas que des morts. Ce ne sont de toutes façons que des prétentions, ils sont invérifiables. Divisez par 3 les chiffres Ukr et multipliez par3 les chiffres Ru et vous serez dans la fourchette.
        Les russes ayant annoncé 498 morts, estimez 1500 ( non inclus DNR/LNR, Wagner, tchétchènes.

    • Courmaceul dit :

      Merci beaucoup Léonard.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Enfin, très étonnant: C17 Vol australien ASY486 de Wright-Patterson à Rzezkov en Pologne ce midi. Pas vu d’infos que l’Australie livrait aussi des aides/armes à l’Ukraine…. » Pour info
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Wright-Patterson_Air_Force_Base

    • OURGOUT51 dit :

      Bonsoir

      1. – Confirmation également de la destruction de l’An-225 :https://twitter.com/aldin_ww/status/1499640900020051969.
      Sur RT langue anglaise, dès le lendemain de cet évènement, le 28 février, on pouvait visionner une intervention de Zelenski qui confirmait la destruction de l’appareil et qui ajoutait que cet avion sera reconstruit « за счёт окупанта » soit « aux frais de l’occupant! »
      2. Pour ce qui est des probables futurs bombardements des populations civiles, les Russes proposent des corridors pour les évacuer. C’est le cas à Marioupol avec deux corridors, un vers l’Est et la frontière russe l’autre vers l’ouest et Mangoush, tenu par l’armée de la Fédération de Russie. Problème: selon le site Donbass Insider les Ukrainiens et en particulier le bataillon Azov, à Marioupol, arrêtent toute personne tentant de fuir la ville et les enferment dans l’usine Azovstal…(Donbass Insider)

      Bon weekend

    • vno dit :

      Il y a aussi des évacuations de ressortissants étrangers à partir de ce terrain.

      • LEONARD dit :

        @vno
        Certes, mais le voyage en C17 vers l’Australie risque d’être inconfortable….
        Donc, non, livraison de matériel, US, vu la base départ, ou mise à dispo d’un C17 pour l’Otan, mais peu probable.

    • Surt dit :

      Merci pour ce travail de synthèse. Au milieu de cette avalanche d’informations, cela m’est très utile pour me faire ma propre opinion.

    • précision dit :

      Pour l’instant Loukachenko a plutôt été clair, contrairement à ce que vous affirmez, en indiquant à plusieurs reprises dans les termes les plus nets que ses troupes n’allaient pas en Ukraine. Ca ne veut pas dire qu’il ne pourrait pas changer d’avis, mais il martèle que ce n’est pas nécessaire, que ce n’est pas son intention, et qu’il a déjà ses frontières à protéger.

      Le gouvernement ukrainien confirme que pour le moment il n’y a pas de menace d’intervention de la part de la Biélorussie.

    • Dominick dit :

      @ Léonard. Une fois de plus, merci!!

  15. Belzébuth dit :

    C’est important pour arriver aux 5 000 pax.
    https://twitter.com/armeedeterre/status/1498727045018308612

  16. vrai_chasseur dit :

    Il y a en fait 3 groupes aéronavals dans cette région, le CDG français, le Harry Truman américain et le Cavour italien.
    Les russes ont réagi en positionnant 3 gros croiseurs lance-missiles, le Moskva, le Ustinov en Méd orientale et le Varyag dans la Mer Noire.
    Ce à quoi les américains ont répondu en envoyant sur zone 4 frégates lance-missiles AEGIS supplémentaires, le Donald Cook, le Mitscher, le The Sullivans et le Gonzalez.
    ça commence à faire beaucoup de moyens maritimes de combat concentrés dans la zone.
    Si un risque « d’erreur de calcul » pour employer la terminologie de la com militaire, a lieu, ce sera probablement là.
    A suivre de près car nous sommes directement impliqués avec le CDG.

    • Thaurac dit :

      Si les russes déconne le détroit est fermé pour eux définitivement ( ce que je mettrais dans la balance au sujet d’accès de l’ukraine à la mer d’azov voire mer noire)et c’est la fin des basses Tartous Lattaquié et leur contenu!

    • philbeau dit :

      Et les brits ? Ok , pas d’ironie …

    • breguet dit :

      Vrai chasseur: vous oubliez la ferraille sous l’eau…

  17. iroise dit :

    Aucune intention belliqueuse ? vaut mieux pas en effet se frotter aux russes…
    Notre unique porte avions doit être sous commandement EMA !

    Les Russes pourraient se tourner encore plus vers la Chine, et……..
    et………… L Europe là dedans ?? les dindons….
    Ou bien Poutine s écrouler ? c est pas pour demain ni après demain…

    • Thaurac dit :

      Encore une fois, la chine ne veut pas de cet encombrant allié qui ne pèse rien, commercialement parlant par rapport aux usa ue !
      La chine achète beaucoup de pétrole aux usa qu’à la russie!
      Hormis les menaces nucléaires la russie devient financièrement, économiquement moribonde…, un paria, un lépreux infréquentable, faisant fi de toutes les valeurs de cette société

  18. Eryx dit :

    Combien d’appareils sur le pont pour cette mission ?

    • Jre91 dit :

      En théorie, nous sommes toujours à 22 Rafales M sur le CDG et 2 E-2C.

      • Nicolas Sambart dit :

        Si on le voulais 22 rafale armes de 4 mica 2 meteor ca pourrait faire de belles bioles sur du su35 ou su 30 et mug 35 …. pauvre france ….

    • Dédé dit :

      @ Eryx
      C’est pour les porte-hélicoptères français qu’il ne faut pas poser la question.

      • logan23 dit :

        Dédé :Quel est le rapport, ils ne sont pas mobilisés et il y a des tigres des gazelles (pour les FS) et des NH90 facilement mobilisables puis 22 avions avec 44 méteors en mer ça fait 44 cibles détruites à distances plus les appareils alliés plus les MICA nous sommes loin d’être ridicule, mais les défaitistes munichois comme vous le sont, Poutine parle d’Antirussie, que dire de votre discours.

  19. zaza24 dit :

    Connaitriez vous la raison pour laquelle Rafales de police de l’air décollent de Mont de Marsan ( QUOTIDIENNEMENT vers la Pologne ) et non de Nancy ou St Dizier voire Luxeuil et même Dijon etc..)

    • Jre91 dit :

      Il me semble que les Rafalé sont stationnés à St-Dizier et Mont de Marsan uniquement.

    • Foxy dit :

      À mon avis ce n’est pas pour la raison officielle de surveillance, c’est trop loin, trop cher, autant trouver un autre endroit pour décoller.
      Je penche pour un test grandeur nature de notre capacité à balancer une bombe nucléaire à partir du territoire français en direction de la Russie grâce via nos Rafale et accessoirement de le faire savoir aux Russes.
      C’est juste une idée.

    • Pascal (l'autre) dit :

       » et non de Nancy ou St Dizier voire Luxeuil et même Dijon etc..) » Pour une question de support technique (maintenance). Quant à Dijon la plateforme aéronautique militaire (la B.A.102) a été fermée il y a quelques années* maintenant!
      *(2016)

  20. Thaurac dit :

    Le vaisseau amiral de la marine ukrainienne, la frégate Hetman Sahaidachny (U130) a bien été sabordé, jeudi, à Mykolaiv (sud), sur ordre de l’état-major ukrainien.

    L’armée ukrainienne l’a coulé pour empêcher sa capture par les Russes qui ont capturé cette ville portuaire et industrielle d’un demi-million d’habitants; ils tentaient de l’investir depuis deux jours

    Le bâtiment était en période maintenance dans l’un des trois chantiers navals locaux (probablement le chantier Tchernomorsky).

    La perte de cette frégate réduit de manière significative la petite marine ukrainienne qui a été renforcée avant le conflit par des livraisons de patrouilleurs. Deux de ces patrouilleurs attendent aux Sables d’Olonne (Vendée) leur éventuelle livraison. Ces deux bâtiments ont été construit par le chantier Ocea.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/04/l-ukraine-saborde-son-navire-amiral-a-mykolaiv-22864.html

    • Alain d dit :

      @Thaurac
      Mykolaïv n’a pas été prise par les russes, qui s’étaient installés sur l’aéroport, en petit nombre, et se sont apparemment fait botté le cul.
      Cette journée, la ville était toujours débout et n’avait pas sabordé son pont sur le Dniepr.
      La frégate a été sabordée préventivement, elle était effectivement en maintenance ou réparation.
      Meilleure qualité, beau navire apparemment, quel gâchis :
      https://twitter.com/GrangerE04117/status/1499448469794488325
      Le petit aéroport à l’est de la ville :
      https://twitter.com/IAPonomarenko/status/1499778152108892162
      Des Smerch auraient frappé la ville en fin de journée.
      Cette ville va vire l’enfer comme les autres.
      Elle est placée du mauvais coté du Dniepr, à l’est.
      Située sur le plus court chemin par la route, de Kherson à Odessa et de Kherson à Kiev
      Son seul pont semble facilement maitrisable. c’est à dire qu’il pourrait être sabordé à temps.
      Un petit pont proche est situé plus haut, s’il n’a pas été détruit.

      • Alain d dit :

        Précision, petit aéroport = aérodrome
        La ville a un bel aéroport dans sa banlieue ouest.

    • Alain d dit :

      Mykolaïv, Vitaly Kim, cette nuit :
      https://t.me/mykolaivskaODA/478
      Traduction, 10 € le ligne, OK? :>))
      Il pense que la Russie a les yeux plus gros que le ventre

  21. Jojo67 dit :

    La carte de situation qui montre que les troupes ukrainiennes face au Donbass ont du souci à se faire vu le vaste encerclement qui les menace… https://twitter.com/War_Mapper/status/1499762625030377477/photo/1

  22. Pascal (l'autre) dit :

    « Ou bien Poutine s écrouler ? c est pas pour demain ni après demain… » Une, voire « LA » solution à cette crise internationale serait effectivement une « révolution de palais » à Moscou! mais deux problèmes majeurs:
    -Quand? Sachant que Vladimir Vladimirovitch a « verrouillé » son entourage et ce avec le concours du F.S.B. (Il suffit de voir le regards de ses « conseillers » face à lui tels un rongeur devant un cobra!
    – Deuxième problème: Remplacé par…………..qui? On sait ce que l’on perd pas ce que l’on gagne!

  23. Mario 1114 dit :

    1) merci a Léonard et Laurent L pour le travail fourni !

    2) la mission de départ était la lutte contre Daech !
    https://www.google.com/amp/s/www.laprovence.com/actu/en-direct/6632187/le-porte-avion-charles-de-gaulle-deploye-en-mediterranee-centrale-et-orientale-au-printemps.html%3famp

    Bonne continuation !

  24. jeff dit :

    Dommage qu’il n’aille pas en mer noire plutôt.

    • ji_louis dit :

      Ily serait une cible plus facile et plus éloigné de ports de ravitaillement/maintenance

    • logan23 dit :

      C’est interdit par les conventions internationales, que nous respectons pas comme la Russie qui bombarde des centrales nucléaires

    • Frédéric dit :

      Traité de Montreux. C’est pour cela que l’URSS puis la Russie n’avez pas de portes-avions, mais des « croiseurs lourd porte-aéronefs »

  25. Jo dit :

    L’armée, c’est comme la santé. Ce sont des « assurances ». En cas de besoin, on est content de les trouver. Alors, forcément, cela coûte cher lorsque rien n’arrive. Mais qui peut prévoir ces catastrophes ?

  26. bullnar dit :

    je pense que vald va y regarder a 2 fois maintenant qu il y a du VAB en Roumanie…

    • Dolgan dit :

      Vu l age du matos russe (enfin soviétique pour le coup) présent en ukraine , on devrait ressortir des AMX 13 VTT pour se mettre à niveau.

  27. Olivier dit :

    Moi j ai confiance en notre porte avions et à nos supers pilotes qui sont de vrais professionnels et je pense mieux entraînés que les pilotes russe nos avions sont plus petits et plus maniables par le but et de tirer le premier bon courage et la France est derrière vous.

    • Foxy dit :

      Ce n’est pas une question de confiance mais de supériorité numérique et technique. Les avions Russes sont plus nombreux et les Russes ont un missile tueur de PA.

      • Dolgan dit :

        Les avions équivalent le rafale ne sont qu une petite partie de ce chiffre.

        Et la disponibilité des rafale largement supérieure.

        Et l ukraine semble capable d abattre les russes sans nous.

  28. Sergio dit :

    Notre positionnement politique et militaire est cohérent face à la menace. Même modeste face aux russes, nos forces terrestres, aériennes et navales sont déployées aux côtés de nos alliés.
    Même si Macron n’est pas,et ne sera jamais ma tasse de thé, j’approuve totalement ses récentes décisions.

    • Thierry dit :

      Eu égard à la position de Macron en matière de défense c’est du masochisme, sous couvert de sanctuarisation du budget il a dilapidé les fonds en pur perte dans des opérations extérieurs très contestable et voué à l’échec, pour se retrouver avec un budget d’équipement bien inférieur à ce qu’il aurait été sans la sanctuarisation du budget et ses folles dépenses….

    • aoups dit :

      modeste… modeste…. vu les difficultés sur le terrain de Vlad, la seule chose qui freine les occidentaux pour lui mettre un trèfle à 5 feuilles sur la joue, ce sont les armes NK, sans elles ça serait plié depuis une semaine, au sol la maîtrise des troupes est « nulle », Vald perd même des unités aguerries (dernièrement le 488ème fusiliers) , les seuls endroits où il gagne c’est après bombardement massif par reflux, et étant donnée les capacités opérationnelles des avions occidentaux, l’aviation russe présente dans la région serait démembrée en quelques heures.

  29. Expression libre dit :

    On y voit un peu plus clair sur la stratégie de Poutine…Prendre Kiev, la centrale Nuc de Zapo… c’est fait. Kherson est tombée. Et se positionner sur le Dniepr pour couper le pays en 2 afin de réassurer le Donbass et la Crimée. Ensuite prendre Odessa pour priver l’Ukraine d’un accès à la mer. On va tout droit sur la partition du pays, on aurait ainsi une Ukraine de l’ouest et une Ukraine de l’est annexée peu à peu à la Russie. Maintenant , selon Michel Goya, il y aurait en Biélorussie du côté de Brest toute une armée russe de 20 000 hommes qui n’est pas encore engagée. S’agit-il de prendre à revers les troupes ukrainiennes ou d’une mesure de réassurance vis à vis de la Biélorussie pour contrer l’Otan face à la Pologne. Dans le petit cerveau du paranoïaque , tout est possible.

  30. Thierry dit :

    bienheureux de voir que nos troupes seront soutenus par des AMX10RC au canon de 105mm et non des Jaguars avec leur canon de 40mm, largement inefficace contre tout blindé.

    Il faudra bien tôt ou tard admettre que c’était une erreur, que l’un ne remplace pas l’autre et qu’il nous faut absolument un blindé rapide à roue avec un canon capable de concurrencer ceux des chars à chenille.

    En tout cas il ne faut surtout pas déclasser les AMX10RC tant qu’ils n’ont pas un digne successeurs et de les mettre à jours en attendant et fixer les problèmes dû à l’âge.

    • Dolgan dit :

      Vous avez vus les véhicules russes. Certains le 40 MM doit les traverser dans la longueur.

      Et les mmp c’est pas pour les chiens

      • Thierry dit :

        Les blindés léger russe ont un blindage frontal qui soutient des tirs jusqu’au 14,5mm, ce genre de blindé à roue ou transport de troupe possède comme armement un canon de 30mm qui fait le même travail que le 40mm, et c’est bien dans cette catégorie que se classe le Jaguar, un 40mm monté sur un VBCI ou VAB fait la même chose.

        Rien à voir avec les AMX1ORC, quand aux missiles du jaguar, seulement 4… ça ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre, là aussi on trouve quantité de strikers de type transport de troupe avec leur 4 missiles.

        Il n’y a aucune justification pour l’ajout d’un véhicule supplémentaire dans un domaine déjà couvert par d’autres véhicules du même type.

  31. Ghostrider dit :

    mes propos sont hors cadre vis à vis de la thématique du post mais je pose rapidement le postulat.

    quelque soit la réaction, de ‘l UE, de l’OTAN ou de la résistance ukrainienne , poutine est prêt à aller jusqu’à bout soit l’occupation de l’Ukraine orientale ou de la totalité de l’Ukraine. quelque soit l’analyse de son comportement : isolement, paranoïa, mutisme, irrationalité, ceci ne changera pas son objectif final. Si il y a un affaiblissement russe, il ne viendra que de l’intérieur. sa garde rapproché est au nombre de ‘une petite dizaine de personnes : des failles commencent à apparaître, Gerasimov ( CEMA) commencent à être mis au second plan ou éloigné, Naryshkhin ( SVR) mis plus bas qu’à terre régulièrement commencent à trembler pour sa propre sécurité, et je compte pas nombre d’oligarques qui sente le vent tourné, … bref ma question est la suivante :

    Est il concevable que des service secrets occidentaux puissent je ne sais par quel chance être en relation avec certains de ces hommes fragilisés pour monter par forcément une opération homo trop visible mais « un accident médical », ou je ne sais que opé qui puissent neutraliser discrètement poutine ??,

  32. werf dit :

    La Chine respectera la trêve olympique qui se terminera dans 10 jours. Alors viendra pour eux le temps de s’occuper de Taïwan car le contexte géopolitique sera favorable avec la guerre en Ukraine. Ils s’y préparent depuis 20 ans! Les Etats Unis ne peuvent pas intervenir militairement sur 2 fronts leurs spécialistes de défense l’avouent (cf. National Interest). Ce sera autre chose que l’Ukraine car c’est toute l’économie, les bourses mondiales, les finances mondiales qui seront touchées avec les effets graves sur les populations, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. C’est la raison pour laquelle Biden la joue « calme » car son opinion publique ne veut plus de guerre…

    • Michel dit :

      Il faut se méfier de l’eau qui dort …….
      Le Pentagone doit être en train de préparer un boomerang que Vlag ne verra peut-être venir…
      Le relatif calme coté US devrait commencer à inquiéter Vlad ……

    • Michel dit :

      Les Chinois n’attaqueront pas Taiwan c’est casser la poule aux oeufs d’or, le business avec l’UE et l’Occident en général est leur carburant ! Vous croyez qu’ils vont mettre le feu au réservoir, c’est mal les connaitre…

  33. Jpp dit :

    La situation est donc à ce point désespérée sur les plans politique, économique et socioculturel pour que les élites dites « occidentales » veuillent entraîner le monde dans un suicide collectif. Où est-ce leur inaptitude à accepter un changement de paradigme n’assurant plus leur hégémonie sur la planète ? Où encore leur hystérie à voir le dirigeant d’une grande puissance affirmer publiquement que l’ensemble de leur pouvoir était basé sur le mensonge et la tromperie ? Il y assurément une dimension spirituelle majeure à ces questions…

  34. Philippe dit :

    Juste un rappel : en Ukraine les drones turcs viennent de prouver, une fois de plus, leur efficacité………….

  35. Félix GARCIA dit :

    BNO News@BNONews
    BREAKING: Russia’s Defense Ministry says countries which use their airfields to supply Ukraine with fighter jets may be regarded as participants in the conflict
    https://twitter.com/BNONews/status/1500502132721688577?cxt=HHwWgoC92auv7dIpAAAA

  36. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Toujours concernant l’Ukraine voici une révélation intéressante :

    « L’Ukraine est revenue à la Russie » : un document publié par erreur éclaire sur les intentions de Poutine | TF1 INFO