UE : La Bulgarie ne cédera pas ses avions MiG-29 à l’Ukraine

En annonçant, au nom des 27 États membres, le déblocage d’une enveloppe de 450 millions d’euros pour livrer des équipements à à l’Ukraine pour l’aider à contrer l’offensive lancée par la Russie, la présidente de la Commision européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, ont mis fin à un « tabou voulant que l’Union ne fournisse pas d’armes à des belligérants ».

Cela étant, on peut s’interroger si, avec cette annonce, l’UE ne s’est pas mise, avec ses membres, dans une situation de « cobelligérance » face à la Russie. D’autant plus que, au-delà de l’aide matérielle promise à Kiev, M. Borrell a indiqué que le Centre satellitaire de l’UE, installé à Torrejon [Espagne], fournirait des images au renseignement ukrainien. Et cela alors l’Ukraine ne peut pas prétendre à bénéficier de l’assistance prévue par l’article 42-7 du Traité de l’Union européenne pour la bonne raison qu’elle n’en est pas membre.

Pour autant, Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, n’a pas une telle lecture de ces décisions. « La grande nouvelle, c’est que l’Union européenne a décidé, solidairement, d’apporter son soutien en armes, en matériels, en équipements de défense aux Ukrainiens. C’est un changement considérable de position […] et c’est aussi, d’une certaine manière, l’affirmation de l’Europe puissance. C’est le fait que le président Poutine voulait nous séparer, nous diviser sur ces sujets. Il a réussi le contraire », s’est-il d’abord félicité, le 28 février, à l’antenne de BFMTV.

« Nous ne sommes pas cobelligérants. Nous ne sommes pas partie prenante du combat. Nous sommes en soutien d’un peuple qui se bat contre une invasion », a ensuite fait valoir M. Le Drian.

Le statut de cobelligérant peut avoir une interprétation assez large au regard du droit international. Par exemple, il peut valoir d’être inquiété dans le cas où une force à laquelle un appui a été fourni se rend coupable d’exactions [comme, par exemple, l’exécution sommaire de combattants adverses faits prisonniers]. Ainsi, un jugement de la cour spéciale créée après la guerre civile en Sierra Leone avait estimé que « l’aide pratique, l’encouragement et le soutien moral » sont suffisants pour être désigné responsable d’un crime de guerre.

Quoi qu’il en soit, l’UE a également fait part de son intention de fournir à l’Ukraine des avions de combat. Ce que l’Otan n’a même pas osé proposer… Évidemment, en raison de l’urgence de la situation, les seuls types d’appareils pouvant convenir sont ceux sur lesquels les pilotes ukrainiens sont qualifiés, ce qui réduit la liste aux seuls MiG-29 « Fulcrum » et Su-25 « Frogfoot ». Et cela, en se passant de l’accord du pays qui les a vendus, à savoir… la Russie.

« Certains états membre disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements nécessaires à une guerre », a ainsi déclaré Josep Borell.

Plus tard, le Parlement ukrainien [la Rada] s’est réjoui, plus tard, de la livraison prochaine de 70 avions de combat à ses forces aériennes. Et de donner le détail des contributions de trois pays membres de l’UE. Ainsi, la Pologne cédérait ses 28 MiG-29, de même que la Bulgarie [16 MiG-29, alors qu’il ne lui reste plus que 15, après en avoir perdu un dans un accident, l’an passé et 14 Su-25] et la Slovaquie [12 MiG-29].

Et une députée de la Rada, Galina Tretyakova, a même affirmé que des pilotes ukrainiens se trouvaient déjà en Pologne pour prendre livraison des MiG-29 qu’aurait promis Varsovie. Qui plus est, la marine ukrainienne, via Facebook, a assuré que « si nécessaire », ces avions « pourront être basés sur des aérodromes polonais à partir desquels des pilotes ukrainiens effectueront des missions de combat ». Mais elle a depuis retiré son message.

En attendant, la Pologne n’a pas encore confirmé l’intention qui lui est ainsi prêtée de se séparer de ses MiG-29, qui lui font besoin… Même si elle peut compter sur l’appui de ses partenaires au sein de l’Otan pour assurer la surveillance de son espace aérien. La France y envoie une patrouille de Rafale F3R tous les jours… et l’Allemagne a décidé d’en faire autant avec des Eurofighter EF-2000.

Quant à la Bulgarie, il n’est tout simplement pas question de se passer de son aviation de combat… d’autant plus que nul ne connaît encore la tournure que prendront les événements en Ukraine.

« Aucun engagement n’a été pris pour les avions de combat bulgare. Nous en avons actuellement peu et ils ne peuvent pas être livrés à un autre pays », a affirmé Kiril Petkov, le Premier ministre bulgare, alors qu’il venait de limoger son minitre de la Défense, Stefan Yanev, accusé d’avoir exprimé des positions « pro-russes », même s’il avait parlé d’une « agression inadmissible » pour évoquer l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Et, après les annonces faites par l’exécutif de l’UE au sujet des livaisons d’armes à Kiev, M. Yanev avait mis en garde contre des décisions « dangereuses pour notre pays » qui « ne mérite pas d’être sacrifié dans les jeux des grandes puissances ».

Un avis qui n’est pas partagé par M. Petkov. « Personne n’a le droit à sa propre politique étrangère, notamment en temps de crise » et lorsque « l’Union européenne est plus unie que jamais », a-t-il fait valoir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Personne n’a le droit à sa propre politique étrangère, notamment en temps de crise »
    Après le « Il n’y a pas de démocratie contre les traités » de Jean-Claude JUNCKER …

    • felix dit :

      Bien relevé.

    • Lougakic dit :

      La France n’a rien aidé Ukraine, même pas un pistolet.

      • et v'lan passe moi m'éponge dit :

        La France n’a jamais communiqué sur les armes qu’elle livre/donne à des belligérants, ce conflit ne fait pas exception.

      • Nike dit :

        On n’a pas fourni la liste des courses, ce n’est pas pour autant que le panier est vide.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La France n’a rien aidé Ukraine, même pas un pistolet. » Vous êtes au fait des exportations d’armes française? Balaise! Encore un expert!

  2. AirTatto dit :

    C’est pénible cette tambouille politique… C’est n’importe quoi. Pas de piste, pas supériorité aérienne sur tout le territoire Ukrainien… Ils vont ce téléporter les avions? c’est pas star trek . On va rire quand les Su30 et su35 vont faire du tir au canard en BVR. On peut même imaginer que le psychopathe du kremlin prenne la mouche et rajoute quelque SU-52 et S-500 / S-550. Il est plus à ça prêt.

    • Amiral_sub dit :

      les pilots ukrainiens viendront prendre livraison de leurs avions dans le pays donneur, comme pour toute livraison : les pilotes Indiens viennent chercher leurs rafales à Mérignac. Concernant le tir au canard, il faut réaliser que les awacs volent le long de la frontière de l’Ukraine (Pologne, Roumanie et mer noire) et l’ensemble du territoire Ukrainien est sou couverture radar. La Russie est dans un guêpier. Et c’est par l’est de l’Ukraine que vont transiter les missiles sol air et les armes anti char et toute l’avalanche de matos prévue. L’est de l’Ukraine sera absolument imprenable meme si la Russie y met toute son armée

    • hoopy dit :

      C’est SU-152 ou SU-57, pas SU-52. J’ai personnellement une préférence pour le SU-152 🙂

  3. Math dit :

    Je suis effaré de l’amateurisme de nombreux politiques dans cette affaire. On a eu Van der Leyen qui a débité des propos peu sages, Bruno Lemaire qui a ajouté ses bêtises et d’autres instances de l’UE qui se joignent à un concert d’âneries. Il est plus que temps qu’ils reprennent leurs esprits. Scholz, Le Drian et Macron parlent à peu près intelligemment. Heureusement! Car la France dispose de moyens nucléaires et tous parlent avec une puissance nucléaire. Mais que de bêtises chez les autres. On peut faire certaines choses et ne pas le crier sur tous les toits, ce n’est pas compliqué quand même, non!
    Il est possible d’enquiquiner les Russes, d’aider discrètement à rencontrer la mort en ne se prenant pas pour des passionariats en pâmoison à 50 ans et plus. C’est vulgaire, cela nous met tous au risque de nous faire raser et pour rien en plus. Mais qui sont ces amateurs, qui sont ces imbéciles! Ils se croient dans une cours d’école? Sur un défilé d’activiste? Ils ont finit d’être idiot ou pas? On parle de vie et de mort de tous les européens, pas de plan c…ls! Ce n’est pas du sport, c’est une guerre! Et ces imbéciles ne nous mènent pas vers des situations d’avenir. C’est quoi ce bateau ivre? Il y a qq pour siffler la fin de la récré?
    Bande de branquiniols!

    • scalectric dit :

      A la fin de la récré vous, vous irez au coin avec un bonnet d’âne

    • vascocap dit :

      C’est rare de trouver un commentaire réfléchi et objectif sur ce forum, d’habitude ce sont plutôt les gilets jaunes, les trolls ou les décérébrés du RN…
      Merçi math pour votre post

      • Czar dit :

        ouais c’est vrai, entre le drian qui appelle poutine « dictateur » – alors que zupiter a ostensiblement opté pour l’attitude du « good cop » en tentant de se poser en interlocuteur privilégié du kremlin et le maire, qui aurait pu plus modestement se contentent de son record du monde du déficit extérieur plutôt que de vouloir jouer les Morgue-en-thau de cette guerre-ci, on est à l’acmé du professionnalisme heureusement que les tapins macronards font le service après-vente des -petits- loupés de la drimetime gouvernementale

        bon de toute façon, vu le boulevard que poutine offre à zupiter qui va frétiller à versailles en pensant que le moment est venu pour son saut capré fédéral il ne peut que rendre de bonne grâce la pareille

        • Vascocap dit :

          Cher Czar , votre Trollerie est légendaire , apprenez à formuler correctement vos écrits, sans fautes ….

    • radionucleide dit :

      une belle troupe de pompiers pyromanes

    • Tulio dit :

      Je suis assez d’accord ! Un bateau ivre, c’est exactement ça !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je suis assez d’accord ! Un bateau ivre, c’est exactement ça ! » Le problème est qu’en face c’est le capitaine du rafiot qui n’a plus toute sa tête!

    • yakafokon dit :

      Bruno Lemaire : lapsus révélateur. Les contraintes sur les banques Russes vont avoir de très fortes répercutions sur l’économie de ce pays. La publicité autour des avions d’origine russe est dommageable. A l’instar de la France et de la Turquie, nos voisins seraient bien inspirés de modérer leurs annonces en terme d’envoie d’armes. Le grand malade du Kremlin n’est pas contrôlé. Je croise les doigts qu’il passe bientôt à la casserole.

    • hoopy dit :

      J’ai la même impression. Les politiques européens et aussi français manquent de maturité sur les aspects de géopolitique et sur la guerre. Que d’hystérie ! Que de bisounours ! Que les médias soient hystériques (une hystérie sélective en fait), pourquoi pas, c’est leur fond de commerce. Mais je pense que quand on est aux commandes, il faut apprendre à parler moins, à parler mieux. Les émotions, ca fait plaisir aux foules, mais là, on est quand même à deux doigts d’une vraie guerre en Europe (désolé mais l’Ukraine actuellement n’est pas pire que les guerres de l’OTAN en Yougoslavie, elles aussi en Europe). Alors, que tous ces politiciens redescendent un peu sur la terre ferme. La France n’est pas en guerre contre la Russie car la Russie n’a pas attaqué la France ni les pays de l’OTAN.

    • EchoDelta dit :

      Assez d’accord d’autant plus que tôt ou tard il faudra reconstruire au sens propre comme au sens figuré des ponts avec la Russie, qu’il soit économique, politique, ou social. Autrement dit il ne faut pas brûler l’avenir. Le Bien ne fait pas de Bruit et le Bruit ne fait pas de Bien dans cette affaire. C’est affligeant tous ces dirigeants qui veulent se mettre en avant.

    • Dominick dit :

      @Math. « Scholz, Le Drian et Macron parlent à peu près intelligemment ». Ne le prenez pas mal mais vous êtes sérieux quand vous dîtes cela ? à part Le Drian qui a juste rappelé que l’OTAN était une force nucléaire (ce que macron aurait du répondre immédiatement à poutine lorsque que ce dernier a rappelé qu’il possédait ce type d’arsenal, revoir leur conférence de presse commune du 07/02 dernier). Bien sûr qu’il y a dans cette affaire beaucoup d’amateurisme de part et d’autre, sauf qu’en ce qui concerne la von der layette, il y a un grand danger, alors je sais que certains ne partageront pas mon point de vue, ce que je respecte, je peux également me tromper… Mais cette dame (qui n’est apparemment pas seule dans cette affaire) et de part ses dernières déclarations outrepasse ses droits et ceux de la commission, pour moi ce n’est ni plus ni moins qu’un coup d’état afin de supplanter les gouvernements des 27 membres de l’EU et les priver de ce qui leur reste de souveraineté (quid du rôle du parlement européen, lui aussi supplanté??). La finalité de tout cela est la fédéralisation purement et simplement de l’ensemble des pays de l’union, l’occasion est trop belle et jamais les moutons n’ont été si dociles. Je suis certain que si nous en arrivions là, que nous assisterons à notre fin car ce ne sont pas ces technocrates complètement hors sol qui seront aptes à gouverner un tel empire. Hormis toutes considérations politiques, prenez tous le temps d’y réfléchir car pour moi car si tel était le cas, ces manœuvres parallèles de la commission de Bruxelles ne me disent rien de bon. Profiter du drame Ukrainien qui se déroule actuellement devant nos yeux pour satisfaire des ambitions européistes de certains serait totalement ignoble de leur part…

    • Achille-64 dit :

      Pas mieux.
      J’ai failli tomber de ma chaise quand j’ai vu la déclaration de BLM.

    • @math. Tout a fait d’ accord avec vous. Je me.faisai les memes reflections. Les sorties de lemaire nous coûtent peut être l’ annulation des lancements soyouz a Kourou. Pourquoi Macron ne le rentre pas dans le rang?

      • et v'lan passe moi m'éponge dit :

        L’annulation des tirs de Soyouz, c’était avant la déclaration de Bruno Le Maire.

    • Clavier dit :

      Depuis cinq ans, on a appris à les connaître….

    • Donald dit :

      « … Je suis effaré de l’amateurisme de nombreux politiques dans cette affaire. On a eu Van der Leyen qui a débité des propos peu sages, Bruno Lemaire qui a ajouté ses bêtises et d’autres instances de l’UE qui se joignent à un concert d’âneries. Il est plus que temps qu’ils reprennent leurs esprits. … »

      Totalement surtout que la Russie est très loin d’être défaite dans cette affaire. Elle a pensé son isolement « RUNET » … a-t-on pensé au notre (UE). Avec tout ces comiques c’est très loin d’être sûr … donc on risque d’avoir des surprises 🙁

      Poutine est joueur d’échec qui utilise le poker « camoufleur ».

      Aux échecs les pions sont sur la table les coups d’avance sont dans le cerveau (Stratégie). Au poker « camoufleur » les cartes ne sont connu que de celui qui les tiens en main, la mise est faite pour leurrer (Tactique).

    • aramis (petit a) dit :

      Vous êtes encore bien trop aimable avec ces équipes de branquignols de l’UE. Leur comportement ressemble à celui de gens qui sont en train de faire quelque chose comme un « coup d’état fédéraliste ». Sans se soucier le moins du monde des conséquences. Par exemple la proposition de faire décoller des avions à partir d’emprises polonaises impliquerait directement la Pologne – et par conséquent toute l’Europe – dans le conflit.

      • tschok dit :

        C’est marrant, il y a la guerre en Europe, et votre principale crainte, c’est un hypothétique coup d’Etat fédéraliste.

        Ce qui devrait être votre principal crainte, de mon point de vue et sans vouloir vous commander, les gars, c’est le cap nucléaire qui se trouve devant nous.

        Vous vous focalisez sur les déclarations des femmes et des hommes politiques en Europe, mais vous devriez peut-être vous remémorer les menaces brandies par Poutine. Il y a du nucléaire dedans.

        Bon, j’dis ça, j’dis rien, si vous voulez continuer à délirer sur la politique européenne, lâchez vous les mecs, vous êtes encore assez vivants pour pouvoir encore le faire.

  4. tow dit :

    J’ai vu une photo satellite d’un aéroport frappé par les russes dans la première nuit, c’est incroyable le nombre de bombes qui sont tombées au milieu de nulle part, il y a vraiment à se poser des questions sur la précision des missiles russes.
    Pas étonnant qu’un grand nombre d’aéronefs et de pistes sont toujours disponibles et aujourd’hui j’ai vu une frappe à Karkhov d’un très gros bâtiment officiel, le missile est tombé à côté. Idem à Kiev, ils ont visés une antenne, c’est tombé à côté.
    Chez nous on cherche la frappe métrique, les russes ça semble être à 50-100m.
    Et après ils viennent pondre des missiles hypersoniques frappant des navires en mouvement?
    Allons, je pense que tout le monde constate le foutage de gueule dès lors que les russes ne « maitrisent » plus la communication et qu’on constate les faits.
    Les faits vont vite montrer que tout ce que les avions russes peuvent faire, c’est comme en Syrie, des frappes à la bombe lisse et au bonheur la chance sans assumer bien entendu les dommages collatéraux. Idem pour l’artillerie, on voit déjà des lance roquettes multiples balancer leurs projectiles au milieu des villes, au hasard mais les russes prétendront viser uniquement des cibles militaires.
    Allons…

    • béber dit :

      Il est possible comme cela a été dit que les Russes ne disposent que de peu de bombes guidées ou les conservent pour la réelle offensive et/ou ont lâché leurs bombes sur les aéroports à la va vite par peur de se prendre un missile sol/air

    • roissard dit :

      Tout à fait, c’est vraiment étonnant : « tigre de papier ? »

    • Alex dit :

      incroyable en effet je me fait la même réflexion, déjà, aviation inexistante, pas de brouillage, des hommes qui communiquent par radio ou téléphone des bombes qui tombent un peu au hasard sans qu’on sache vraiment qui et quoi était visé tellement les endroits sont improbable. Des chars et des véhicules hors d’age ou l’intendance ne suit pas.Je pense que les Russes ont fait beaucoup de communication pour au final un résultat au mieux médiocre. Poutine s’est enfermé dans une bulle ou tous le monde l’a fait plus beau qu’il ne l’est, l’autocratie montre ses limites ……

      • Stylgar dit :

        C’est un peu comme si les russes avaient commencé l’offensive avec des unités peu aguerries de rang B.

    • Aramis dit :

      Si ce sont des bombes non guidées larguées à grande vitesse aucune surprise. Si ce sont des missiles ou des bombes guidées oui c’est plus surprenant.

    • Bouli dit :

      terriblement vrai, et j’ai lu que les russes (mais c’était peut-être déjà hier ou avant hier ? je suis cette guerre en quasi direct et n’ait plus trop la notion du temps) avaient déjà quasi épuisé la moitié de leur kalibr et iskander

      non seulement ils ne sont pas terribles niveau précision mais en plus ils n’en auront bientôt plus !!! avec une très faible capacité de production

      cela dit, côté ukrainien, ça n’a pas l’air beaucoup mieux, en théorie ils ont aussi ce genre de missiles mais à part le bombardement d’un aéroport en russie, on ne les a pas beaucoup vu à l’oeuvre, il me semble

    • Thaurac dit :

      Depuis le début de cette guerre j’ai eu la même impression que vous, et la guerre avec les missiles conventionnel, c’est un trou pas plus..Ils manquent énormément de précision..

    • Dolgan dit :

      Rien de surprenant pour qui connaît la précision des systèmes utilisés . Ils sont prévus pour saturer une zone , pas pour toucher un point.

  5. nikools dit :

    Ursula von der Leyen veut faire oublier ses collusions avec Pfizer. Il semble que tout le monde en profite pour solder ses casseroles, de la à donner ses mig 29 il n’y a un qu’un pas.

  6. LOUIS XIV dit :

    « et c’est aussi, d’une certaine manière, l’affirmation de l’Europe puissance ». Pauvre Dridri. Il n’a rien compris. Je viens de lire l’explication d’un phénomène que j’avais trouvé étonnant (https://www.meta-defense.fr/2022/03/01/face-a-la-resistance-ukrainienne-les-armees-russes-changent-de-strategie/) : sur les images diffusées, on en voyait que des blindés légers (transports de troupes, grosses chenillettes et pas de pièces d’artillerie, pas le MLRS. La raison en est que les Russes n’ont jusqu’ici qu’employé leurs spetsnaz et leurs troupes aéroportées. Depuis quelques jours, changement de stratégie on revient à des méthodes plus classiques avec artillerie lourde, chars de combat, orgues de Staline. En clair, pour Kiev, Kyiv et Khardiv, ils vont refaire Stalingrad. C’est le moment d’avoir une petite pensée pour les habitants piégés dans leurs logements, parce qu’ils vont prendre très cher. Poutine est venu pour gagner : il n’a pas fait tout ce chemin pour repartir sans rien. Il se peut que Dridri mesure mieux demain l’écart abyssal qui sépare l’Europe puissance et la Russie puissance…

    • Carin dit :

      @Louis … sans plus!

      Le pire dans votre post c’est que vous donnez la très nette impression d’attendre le concert des « orgues de Staline » avec délectation….
      Je crois que c’est la première fois que je répond à un de vos mauvais posts… je suis sûr par contre que c’est la dernière.

      • v_atekor dit :

        Il y en a quelques uns qui se délecte de l’arasement de Kiev, dont notamment certains que je prenais pour d’authentiques russes, et qui ne le sont pas, si je me réfère au dégoût profond et à l’incompréhension que cette guerre provoque chez les russes (certifiés) que je connais. Peut être que j’ai une chance incongrue, mais 100% des russes que je connais ont de la famille en Ukraine et sont assez peu à l’aise avec l’idée d’avoir un fils enrôlé pour aller bombarder la grand-mère…

    • Guillaume dit :

      On sais tous que les russes ont les moyen de rayer une ville de la carte. Meme nous on en a les moyens, c est pour dire…

      Tu oublies un truc dans ton raisonement, les Ukrainiens sont des frères pour les russes.
      Ce n est pas une guerre, c est une operation de police.

      Poutine ne peut pas employer les armes lourdes car cela va a l encontre de son récit.

      L armee russe n acceptera de detruire une ville qui est leur berceaux historique.et va savoir combien de temps elle acceptera de se prendre des embuscades sans pouvoir réellement reagir…
      C est ça le risque pour poutine.

      • tschok dit :

        @Guillaume,

        Avez-vous déjà entendu parler de l’Holodomor?

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

        Les Russes ont utilisé contre les Ukrainiens l’arme de la famine et ils en ont tué entre 2,5 et 5 millions.

        Bon, ce que je veux dire par là, c’est que l’idée selon laquelle les Russes et les Ukrainiens sont deux peuples frères mérite d’être questionnée, parce qu’elle n’est évidente que dans la propagande russe.

        Dans le monde réel, elle est plus nuancée. Je ne dis pas qu’il n’y ait pas d’amitié – c’est heureux qu’il y en ait – mais disons qu’il y a pas mal de cadavres dans les placards, aussi.

        D’ailleurs, je constate qu’il y a une guerre parce que la Russie envahit une nouvelle fois l’Ukraine (oui, ils ont cette déplorable habitude). Normalement, on considère que les guerres, les invasions, les génocides, les trucs de ce genre ne se font pas entre « peuples frères », voyez?

        Et puis l’idée selon laquelle Kiev est le berceau historique de la Russie, euh non, ce n’est pas exactement ça que revendique le roman national russe: en fait les Russes revendiquent davantage une sorte de droit de propriété sur l’Ukraine qu’une origine.

        Par exemple, nos ancêtres les Francs venaient de l’actuelle Allemagne. Ce sont nos origines, mais on ne revendique pas de territoires en Allemagne et à vrai dire on a évacué cette origine de notre roman national pour lui préférer une ancestralité gauloise, moins embarrassante.

        Eh ben les Russes, eux, ils revendiquent pour dire aux Ukrainiens « on est chez nous, vous êtes comme nous, donc vous allez nous obéir ».

        C’est ça l’utilité du mythe du berceau.

        Et il parait qu’en vrai, c’est des conneries et que ni l’Ukraine ni Kiev n’ont jamais été le berceau de la Russie, c’est un truc que les tsars ont inventé, et à leur suite les staliniens pour faire main basse sur l’Ukraine, son accès à la Mer Noire, et ses terres fertiles. C’était une façon habile de les coloniser.

        Bon, en tout cas maintenant ils s’en foutent sur le gueule donc ont peut dire que le mythe a du plomb dans l’aile.

        • Czar dit :

          ce ne sont pas « les russes » qui ont mené l’Holodomor, mais des commissaires politiques dont je serais pas surpris qu’on trouve des ancêtres directs à l’actuel président ukrainien

    • perry57 dit :

      Globalement pas faux, j’ai l’impression que les russes y sont allés avec des « pincettes » au début. En épargnant (relativement) la population civile et ce contrairement à leur habitude (voir la 2ème « campagne » de Tchétchénie, ainsi que leur façon de résoudre les prises d’otages terroristes chez eux …). Mais là ou je m’interroge, c’est sur le nombre de véhicules (en colonne) de logistique, de transport (camions, VL ..) qui sont détruit en ville comme si ils étaient à la « parade » du 9 mai sur la place Rouge alors que les zones de combat ne sont pas sécurisées. On m’a tjrs appris « attaquer, sécuriser et le reste suivra.. », là sur ce coup je m’interroge. Après, vu le style, ils sont sans doute parti sur une opé type market garden : on fonce

    • Bouli dit :

      oui, en fait, c’est surtout quitte ou double pour Poutine

      l’image de grande puissance de la Russie en a pris un fameux coup avec le fiasco des premiers jours jusqu’à maintenant face à une armée ukrainienne somme toute assez faible et l’Europe a montré qu’elle pouvait agir vite et de manière unie

      surtout l’armée russe passe pour extrêmement amateure avec des communications non cryptées, des bombres de précision qui ratent leur cible, une tactique et logistique totalement défaillante, une armée de l’air invisible, des blindés qui tombent comme des mouches … je ne crois pas que c’était le but désiré par Poutine

      en plus, la propagande qui est censé être une des très grande force de la Russie actuelle est complètement défaillante, l’Ukraine a complètement gagné les coeurs et les esprits du monde entier et les trolls professionnels voir les idiots utiles (je ne sais jamais qui fait quoi ici …) sont certes redevenus très présents mais ils paraissent aussi extrêmement ridicules. On le voit d’ailleurs aussi au fait que les hommes politiques qui sont les traitres habituels acoquinés du Kremlin n’osent même plus le soutenir ouvertement

      vraiment Poutine ferait bien de faire gaffe car il est en train de creuser son tombeau

    • Thaurac dit :

      Au risque de vous déplaire, c’est la troupe qui fait l’armée et celle ci semble un peu démotivée, perdue, surtout les jeunes conscrits.
      « Les soldats russes pleurent et se mutinent à la radio, et le monde entier peut écouter
      Un degré d’impréparation technique et tactique ahurissant. »
      C’est sans doute l’une des plus grandes surprises de la guerre entamée par la Russie en Ukraine: malgré des mois de préparation, la superpuissance de l’Est est entrée dans le conflit avec un degré d’impréparation qui étonne même les plus pessimistes des analystes militaires occidentaux.

      Loin du Blitzkrieg sans coup férir dont Vladimir Poutine et ses généraux rêvaient sans doute, la guerre s’enlise, l’Ukraine résiste, les colonnes s’étirent et la logistique défaille.
      Partout, les images ahurissantes de matériels détruits ou abandonnés, en panne d’essence ou les récits de soldats manquant de nourriture, les vidéos de simples civils bloquant le passage de blindés russes de leurs corps font de l’armée russe la sidérante (mais néanmoins encore redoutable) risée du monde.
      (j »aoute, on a toutes ces vidéos qui montre les fameux speznats voler dans les épiceries, commerces…)
      Ces flottements techniques peuvent même être entendus, en direct et sans aucun filtre, par tout un chacun: une partie des forces russes est si mal équipée qu’elle doit s’en remettre aux transmissions radio HF et aux talkies-walkies pour communiquer.
      Le plus fou? Une partie de ces échanges, qui peuvent parfois révéler de cruciales informations tactiques sur ceux qui les émettent ou ceux qui les reçoivent, peuvent être écoutés partout dans le monde par quiconque dispose d’une connexion internet.
      En clair et sans décodeur
      Comme des cibistes à l’ancienne ou des néo-amateurs d’OSINT (l’«open source intelligence», qui fait des miracles lors de ce conflit), il est ainsi possible de se connecter à ce site par exemple, de tripoter quelques réglages et de se mettre à scruter les ondes radio pour y découvrir de drôles de choses.
      http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/
      ous pourrez bien sûr tomber sur les programmes de radios asiatiques lambda ou des conversations entre camionneurs zambiens, mais certains sites sont spécialisés dans la surveillance des fréquences utilisées par les unités russes déployées en Ukraine et mettent à disposition certains enregistrements très surprenants de conversations militaires en clair entre soldats perdus.
      https://www.russianwarchatter.info/
      ..
      Bref, le fric gagné par la tsarine Poutine et sa cour a servir à sortir quelques « armes nouvelles » pour épater le monde, mais l’armée en elle même n’a bénéficié de rien, comme tout le peuple russe.

  7. Ératosthène dit :

    Analyses des tentatives d’invasion depuis 100 ans (les guerres civiles n’ont évidemment pas été mentionnées) :

    Argentine Grande-Bretagne : échec
    États-Unis Irak : réussite pour le changement du Pouvoir mais échec pour tout le reste.
    URRSS Afgahnistan : échec
    OTAN Afgahnistan : échec
    Iran par l’Irak : échec
    Koweit par l’Irak : échec
    Ouigour pas fini
    Sahara Occidental pas fini
    Tibet pas fini
    Mongolie inférieure par la Chine : à priori réussite
    Inde Chine : les frontières n’ont guère bougées et à des endroits dépeuplés.
    URSS Chine : les frontières n’ont guère bougé et à des endroits dépeuplés.
    Russie Géorgie : à priori réussite
    Arménie Tadjikistan : réussite
    Guerre de Corée : semi-réussite/semi-échec
    France Algérie : échec (les puristes diront que c’est faux car l’Algérie n’existait pas. Je suis d’accord)
    Inde Pakistan : les frontières ne bougent guère

    Quand il y a eu une réussite, c’était loin des caméras ou pour de petits territoires.
    Le lecteur peut faire sa conclusion.

    • Amiral_sub dit :

      oui. Géorgie : demi échec , Poutin n’a pu qu’annexer un petit bout du territoire

    • Tulio dit :

      Désolé, mais c’est du grand n’importe quoi ! Et quel est le but de la démonstration ? 100 ans en arrière ? On est donc en 1922 ? Donc, par exemple, l’invasion de l’Italie en Lybie puis en Ethiopie, vous n’en parlez pas ? Et l’invasion japonaise en Mandchourie dans les années 30 ? Et en 39-45, l’Allemagne n’a envahi aucun pays et les Japonais ? Et ainsi de suite… On peut remplir deux ou trois pages de plus. Aucun intérêt. NB : la Mongolie Inférieure, ça n’existe pas, par contre, il y a la Mongolie-Intérieure qui est une région de la Chine.

      • et v'lan passe moi m'éponge dit :

        Tout ce que tu as cité ce sont des échecs. Pourquoi?
        l’Italie n’est plus en Lybie, ni en Ethiopie.
        Le Japon n’occupe plus la Mandchourie, ni aucune des terres conquises tout comme l’Allemagne.
        Si tu veux trouver des conquêtes territoriales il va te falloir quitter le XXe siècle… et remonter beaucoup plus loin.

    • Aramis dit :

      Irak: « échec pour tout le reste. » Pourquoi? Le but de transaformer l’Irak en nouvelle Suède ne doit pas être pris en compte tellement c’est rdicule.
      URRSS Afgahnistan : échec mais de Najiboulah
      OTAN Afgahnistan : échec là oui
      Iran par l’Irak : match nul
      Iran par l’Irak : initialement une promenade, ce sont les américains qui chassent les Irakiens.
      Ouigour: c’était déjà un territoire chinois
      Sahara Occidental: ce n’était pas un pays et succès Marocain
      Tibet: succès Chinois
      Inde Chine: guerre frontalière
      URSS Chine: guerre frontalière
      Russie Géorgie : guerre limitée
      Arménie Tadjikistan : pardon?
      Guerre de Corée : échec Nord Coréen
      France Algérie : la France était déjà en Algérie en 1922
      Inde Pakistan : guerre limitée

      Donc classement bidon mélangeat pleins de situations diférentes et faisant l’impasse sur la seconde guerre mondiale, les guerres israélo-arabes, l’invasion du Tchad par la Lybie, etc

    • Atar dit :

      Peut-être mentionner les débarquements de l’été 1944? Ça a plutôt bien marché. Ou vouliez-vous dire avec une population a priori hostile?

    • Thaurac dit :

      Non la géorgie existe toujours …

  8. Auguste dit :

    La Pologne hésite?.On ne lui a pas assuré qu’elle aurait des F-35 pour remplacer ses Mig29?.
    Question aux pilotes de ce site.
    Les Mig 29 polonais ont reçu une nouvelle avionique et d’autres modifications.Est-ce que les pilotes ukrainiens pourront s’adapter aux modifications en si peu de temps ? .Je parle en situation de combat.
    Et toujours les mêmes questions.Où se fera la maintenance,où vont-ils se poser? : en Pologne?.Bonjour la co-belligérence.

    • scalectric dit :

      En complément, y a t’il encore des aérodromes ukrainiens praticables et pas sous le feu russe ?

      • Dolgan dit :

        Oui. Le feu russe n a pas été si intense. Ici les médias occidentaux ont bu la propagande russe.

        Des images sat récentes ont montré des bases aérienne pas/peu touchées. Pistes intactes pas réparées.

        Et même un avion ukr censé être détruit depuis la première nuit faire une sortie de piste à l atterrissage.

        Impossible de savoir l état réel. Mais la propagande russe sur la question est exagérée, même si reprise par bfm

    • mexivert dit :

      Je parle en connaissance de cause: Si les pilotes sont doués, ont une très bonne connaissance de l’Anglais et une excellente mémoire, ils peuvent maîtriser les changements sur simulateur à marche forcée en quelques jours.
      Pour le reste les pays possédants ce type d’avions ne vont pas prendre les risques de les fournir à l’Ukaine. De plus, comme vous le dite, la logistique est simplement impossible. Les politiciens qui se sont aventurés dans cette voie sont de vrais guignols et ils auraient mieux fait de la fermer et çà prouve à quel point nous sommes gouvernés par des cons.

    • Tulio dit :

      Normal que la Pologne hésite. Le Mig29 est plus polyvalent que le F35, déjà et il est plus pratique, plus rustique. Et puis, la dinde, certains la préfrent avec les marrons.

    • Logos dit :

      une bonne fois pour toute : la situation de co bélligérance suppose un état de guerre assumée. là on a une opé « spéciale » de police, point de déclaration de guerre.
      Le présupposé de la co belligérance n’existe pas, donc pas de cobé possible.
      ça c est le juridique.
      en pratique, pas trop sur que cela retienne vvp dans une riposte – mais alors, il sera agresseur sans justification valable (pour ce que ça change…).

    • LEONARD dit :

      @Auguste
      La question ne se posera pas, les avions resteront en Europe.

  9. Czar dit :

    y a quand même extraordinairement peu de maîtrise de la part de prétendus professionnels censés faire la différence avec des amateurs qui, eux « nous mettraient en danger par leur manque d’expérience » : entre l’endive le maire annonçant qu’on va faire une guerre économique totale à la Russie et maintenant ces histoires d’avions livrés et de cob-belligérance on e st typiquement dans le genre de situations où une étincelle peut amener à un truc extrêmement grave : c’est pas à saddam qu’on s’attaque, là.

    quid si les russes envoient sur le territoire d’un pays membre de l’otan des commandos pour saboter lesdits avions avant qu’ils soient récupérés par les forces ukrainiennes ?

    on voit bien que les bureaucrates du berlaymont ont envie de se prendre pour les stazunis mais là ça commence à sentir un peu la merde. livrer des armes en loucedé c’est une chose, mais ce glissement sémantique permanent depuis 5 jours devrait inquiéter tous ceux qui ont un QI supérieur à leur température anale

    • VinceToto dit :

      Syndrome gestion COVID?
      Le roman qu’on semble essayer de nous faire gober est très inquiétant en lui même. Cela donne l’impression qu’il y a un groupe malsain avec des objectifs cachés qui écrit le scénario, les infos et éléments de langage pour le gouv. Zelensky, l’UE et les pays OTAN(sauf Turquie qui garde son « indépendance » relative et à ses propres éléments de langage) de la même manière que peut se faire la propagande en Chine communiste ou en Russie à travers les médias d’Etat.
      Si vous lisez l’arabe ou l’anglais, Al Jazeera est devenue beaucoup plus supportable à lire que les médias « libres » hystériques US/UE.

  10. Carin dit :

    Je pense que notre blog préféré subit une attaque informatique…
    Compliqué de l’avoir… compliqué de poster…
    Petite pensée pour notre hôte, qui en plus du boulot d’écriture et de verif des sources, de la gérance de nos posts etc…
    Doit en plus se farcir les gentilles attentions de nos amis russes!
    J’espère que les pro-Poutine sauront lui témoigner un peu de gratitude… après tout c’est sous les ordres de leur mentor que le blog de Laurent LAGNEAU subit les affres de pirates informatiques, basés chez le petit père des peuples.
    J’espère que mon post va pouvoir passer entre les goutes!

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Carin,

      Rassurez-vous : juste un flux de visites nettement plus important que d’habitude, un article ayant eu beaucoup plus de succès que les autres

    • Tulio dit :

      Une attaque informatique ! Mais c’est affreux ! Dans quel monde vivons-nous !

    • Paddybus dit :

      Cher carin…. c’est un état d’esprit que vous exprimez là…. certains traiteraient immédiatement de parano une telle réaction chez les « pro-Poutine »… nous aurons un peu de compassion pour vous…
      Dites vous quand même que, certes, le site ou nous exprimons est d’importance, mais j’ai idée que Poutine et ses équipes sont vaguement occupés ailleurs…!!!
      Une suggestion…??? Ouvrez vos angles de lecture du monde, une focalisation un peu trop étroite peut nuire à votre compréhension……!!!

      Merci Monsieur Lagneau, en effet, le flux a dû exploser, au vu de la difficulté à certaine heures d’accéder et de poster…
      Bon courage…

    • Auchat dit :

      Plus le petit père des oligarques que le petit père des peuples…

    • OURGOUT51 dit :

      Bonsoir

      « Doit en plus se farcir les gentilles attentions de nos amis russes!
      J’espère que les pro-Poutine sauront lui témoigner un peu de gratitude »

      En bien voilà! LL vous répond gentiment que vous êtes dans l’erreur! Ce soir avant de vous endormir, vérifiez peut être que « le petit père des peuples  » ne soit caché sous votre lit ou dans l’armoire!

      Bonne nuit quand même!

      • Paddybus dit :

        MDR…. merci pour ce moment…!!!!
        Mais c’est pas gentil d’instiller la parano chez notre interlocuteur déjà fragile… :o)))

  11. Nicolas dit :

    Les Européens devraient être plus discrets au lieu de claironner. On peut aider l’Ukraine sans faire d’annonce fracassante car cela risque de très rapidement agacer les Russes qui vont finir par nous considérer comme des cobelligérants… Aidons les Ukrainiens avec plus d’efficacité et de discrétion, cela évitera également de faire ouvertement des promesses qu’on ne pourra pas tenir.

    • diplo.mat dit :

      Je pense, comme vous le dites, que la « guerre totale », est déjà de mise entre les services secrets.

      Je me contente de peu en info, car je suis persuadé que le curseur de la discrétion est bien placé et que nous faisons ce qu’il faut.

      Courage aux ukrainiens.

    • Carin dit :

      @Nicolas
      @Czar
      C’est peut-être ce que veulent les européens?
      Les troupes russes présentes en Ukraine ont accès à un internet non maîtrisé par leur patron, et peut-être que l’Europe veut qu’ils sachent pourquoi nous aidons l’Ukraine?
      J’espère que non, mais je ne peux m’empêcher de voir que la plupart des élites européennes réagissent un peu à chaud… mais c’est pas moi qui leurs jèterais la première pierre… ni les suivantes d’ailleurs.
      Par contre, il doit bien y avoir une instance militaire dans ce foutu parlement européen… il serait bon de faire paraître que nous tenons grand compte de leurs impressions, ressentis, et avis…
      Cela donnerait une bien plus grande portée aux agissements de la classe politique européenne.

    • Dominick dit :

      Très juste !

  12. vachefolle dit :

    Je ne vois vraiment pas comment cette idée saugrenue a pu germer…. Il faut garder la tete froide.

    C’est une chose de fournir des renseignements et du matériel de base, que de livrer des avions de chasse, d’autant qu’un avion sans armement, c’est juste une cible.
    Reste la question de la logistique…. puisque évidemment l’UE ne va pas faire atterrir ses avions avec ses pilotes sur un aéroport Ukrainien… donc il faudrait qu’un pilote ukrainien aille les chercher, a moins de les envoyer par transport….
    Le tout pour les envoyer 1 par 1 ou ils se feront descendre par les Russes dés qu’ils voleront…

    ET Tout ceci dans 2 semaines quand l’Ukraine n’aura plus d’aéroport en état de marche ni possibilité de les réarmer…

    Tout ceci est de l’amateurisme diplomatique dangereux et inutile, et largement de quoi donner des prétextes a Poutine pour justifier d’étendre son espace vital a la Pologne…

    La stratégie actuelle est la bonne. Rester militairement en dehors du conflit, plomber l’économie Russe pour les ramener a l’age de pierre, et faire tomber le régime par la communication/révolution locale dans quelques mois.

    • Gaulois78 dit :

      @vachefolle
      comment cette idée saugrenue a pu germer

      Dans la tête d’une fonctionnaire de la CE qui n’a aucune compétence en matière de défense et qui empiète de façon inquiétante sur des prérogatives de souveraineté nationale, si on n’y prête pas garde elle va bientôt ordonnée que le Suffren fasse le trajet Rhin-Danube…Sa diatribe est de la même veine que celle de Lemaire l’économiste en chef…

    • Edgar dit :

      Une idée aussi saugrenue ? Mais des guerres anti-coloniales, depuis 1947 : sanctuaire chinois pour le viet-minh, sanctuaire de Guinée pour les combattants anti-portugais de Guinée Bissau, (relatif) sanctuaire angolais pour les combattants anti-occidentaux de ce qui allait devenir la Namibie…

    • Thaurac dit :

      Ce n’est pas ce que pense le combattant ukrainien des armes contre les avions, tanks sont très utiles et l’armée n’occupe quasiment rien…
      Des avions, je ne sais pas mais des anti missiles, des stingers, tow, artillerie, fusils munitions, alors oui cent fois!
      Pour plomber le régime il faut sortir du pétrole et gaz russes ( des gens s’y employant déjà) et virer la russie des accords swift pas que quelques banques mais toutes.

      • Gaulois78 dit :

        Thaurac
        Ça ne va pas être possible, l’Allemagne l’interdit…
        Le gaz, pétrole, charbon sont exemptés des sanctions…Quand au reste des produits, surtout les métaux stratégiques ça passera par le réseau CIPS avec la complicité des intermédiaires, négociants, filiales dans les paradis fiscaux, je ne me fait pas trop de soucis pour les grands intervenants…A l’arrivée, seul le Pékin de base, les PME et Mme Michou vont dérouiller…Ce qui reste de l’industrie Française est entièrement dépendante de l’export/import, peut-on s’offrir un 2 ème quoiqu’il en coûte à +- 400/600 milliards si les sanctions durent ?
        Quand on vois le coût du blocage provisoire des prix du gaz et de l’électricité, plusieurs dizaines de milliards d’euros sur quelques mois on va se prendre l’addition au comptant très rapidement, je dirais après les législatives…

  13. Thierry dit :

    C’est en Ukraine que ça se bat et c’est là bas que ces avions seront le plus utile, car si l’Europe laisse Poutine envahir l’Ukraine alors c’est pas une petite poignée de chasseurs 4ème génération (et d’origine russe…) qui va l’empêcher d’attaquer un autre pays européen.

    Sinon l’Europe peut envoyer des drones de tout type ou modèle disponible y compris pour le marché civil, ça sera très utile à l’Ukraine autant pour la reconnaissance que l’attaque à distance de ces immenses convoi russe immobilisés et embouteillé sur les routes, très vulnérable du ciel.

    • mexivert dit :

      Entièrement d’accord: La solution ce sont les drones qui peuvent atterrir sur des routes et être dissimulés dans des hangars agricoles. Attaques simultanées de nuit sur ces longs convois en visant tout particulièrement les citernes: Tout va crammer autour et plus de fioul pour ravitailler les blindés, plus de bouffe . On commence par attaquer la tête des convois pour tout bloquer. Les soldats vont se barrer de leurs véhicules. Restera plus que quelques bombes au napalm pour créer une panique monstre

    • Bouli dit :

      j’ajouterais qu’au moins ces chasseurs qui pour la plupart ont déjà un âge vénérable ne seront pas des grandes pertes s’ils sont détruit

      c’est sans doute une de leurs dernières occasion de se rendre utile, je ne suis pas sur qu’on les utiliserait si on était en guerre (notamment pour éviter les tirs amis, on a vu que les moyens anti aériens favorisent les vols en basse altitude pour une armée russe qui a peu d’armes de précision et rendent les stingers plus utiles qu’on ne l’aurait cru)

  14. Alain d dit :

    Oui, et puis ça ne tient pas la route, le temps de les moderniser, de les muscler fortement, et ces avions arriveraient après la bataille, quand les russes auraient bouclé l’espace.
    Renseignements, électronique, carburants, nourriture, munitions, fusils, grenades, missiles antichars et antiaériens, argent liquide pour payer les soldats et volontaires, et pour qu’ils gèrent aussi leur approvisionnement en nourriture et eau. Pas spécialement pour Kiev, parce qu’on on sait par trop comment Poutine va opérer sur cette ville. Est-ce qu’il va la raser comme d’autres (Tchétchénie Syrie), dans ce cas il faudrait vite monter une procédure pour crimes de guerre nazis opérés par Poutine et son ministre de la défense. A moins que ses officiers ne le lâche pas. Tous les médias se concentre sur Kiev. Mais pendant ce temps, beaucoup d’autres villes trinquent. Est-ce que va Poutine va faire du chantage sur Kiev pour que l’UE cède ailleurs? Ces belles colonnes de chars seraient pourtant facile à taper, affichage facile de l’agresseur, quand l’opposition ne dispose pas de riposte aérienne séreuse.

    Propagande pro-russe :
    Ce soir je ne savais pas qu’un forum était dédié à Poutine par un média français, CNEWS.
    Pour une fois, j’ai bien fait d’allumer la TV.
    Meriadek Raffrey, et pour le Figaro qui se réveille pour nos GE qui vont trinquer : Ivan Rioufol, qui avait justifié les tirs russes sur un marché de Marioupol, il y a quelques années, lors de la première phase de la guerre de Poutine contre l’Ukraine.
    Et comme personne ne leurs fermait leurs clapets puants, ils prenaient de plus en plus d’assurance, au fur et à mesure du déroulement du débat baisé.

  15. Alain d dit :

    Ah oui quand même.
    Faut être joueur pour tenter le coup sur le rouble.
    Bon, ça va encore monter, nous avons tout le temps d’y réfléchir :>))
    https://www.bing.com/search?q=cours+rouble&qs=n&form=QBRE&sp=-1&pq=cours+rouble&sc=8-12&sk=&cvid=24DCB00B71264EBCA5F464EC38A75EAF

    • SOWETI dit :

      je prend le temps, mais c’est un effort. Si pour 1 euro le nombre de roubles augmente…c’est que sa valeur baisse…

      • Alain d dit :

        Merci cher super futé, je n’avais pas compris :>))
        Acheter, ce serait pour revendre un jour, à très longue échéance, une ou plusieurs décennies, pas pour aller les dépenser demain. Donc pour ce plan il faudrait bien attendre que le rouble soit au plus mal, juste avant l’inversion de la courbe.

  16. Alain d dit :

    Ab bon, voilà que les Kamov sont amphibies maintenant……

  17. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………….Joe Biden a annoncé l’interdiction de l’espace aérien des Etats-Unis « à tous les vols russes », comme l’avait fait l’Union européenne………………. »
    .
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/biden-s-attaque-au-dictateur-poutine-qui-intensifie-son-offensive-en-ukraine-7eef0f5eff72a8492747e0a240daedaf

  18. Dimitri dit :

    Je les comprends. La Bulgarie n’a que ça comme avion de chasse. Les deux lot de huit F16V qu’elle a commandé, n’arriveront pas avant juin 2023 pour les premiers ! Il est prévu qu’elle garde ses 15 derniers Mig29, avec un taux de disponibilité inférieur à 50 % jusqu’à 2028.
    D’ailleurs qu’est-ce-que ces pays, qui font dons de leurs vieux coucou, auront comme compensation ? Des avions tout neuf payés entièrement, ou pour moitié, par l’UE ?

    • Gaulois78 dit :

      @Dimitri & tous
      Le rôle de l’UE n’est pas de payer des F35 à qui en veut, sinon les cdes vont pleuvoir chez LM…Ni de fournir gratuitement de l’armement à des pays corrompus, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Ukraine etc, je vous laisse le soin de faire les ajouts…

      C’est de mon (notre) pognon qu’il s’agit pas celui de la commission européenne… Participation de la France au budget 2022= 26,4 milliards..C’est pas rien…

      Que l’UE participe déjà aux dépenses de la dissuasion nucléaire Européenne, intégralement financée par le contribuable Français, police de l’air, surveillance marime & satellitaire, spatiale, défense du Sahel dont elle profite sans bourse délier…
      À l’instant on me sussure que ça va pas être possible que nos partenaires des pays du Nord et de l’est ne le veulent pas…

      Nous , le peu d’avions et d’helicos en état de vol sont positionnés au moyen Orient, Afrique, EAU, Mali, Estonie, Pologne etc, même punition pour une partie des chars Leclerc…

      Si le Pays-Basque fait sécession déclare Biarritz comme capitale on est mal, il faudra réquisitionné chevaux, ânes, mulets, poneys pour acheminer la troupe…

      Par contre les avions et chars Allemands, ceux des pays frugaux ils sont où ? Dans les hangars climatisé à côté des simulateurs de la dinde ?

    • CaptainàDoc dit :

      Est-ce que nos ministres pourraient arrêter de nous foutre dans la merde en chantant sur tous les toits comme des petits coqs !
      Ils veulent faire quoi de nos 120 Rafale et 100 chars Leclerc opérationnels ? Les donner à l’Ukraine avec des pilotes et, le lendemain on reçoit un Topol à fragmentation sur Ballard, Toulon ou Nancy !
      Qu’ils envoient discrètement des Mistral, Milan, Javelin et ce sera déjà plus utile que des VBL en Roumanie…

      • Tulio dit :

        Pas question qu’on envoie quoi que ce soit aux nationalistes ukrainiens , ça fait huit ans qu’ils canardent impunément sur la population du Donbass ou de Lugansk ! Des FGM- Javelins, ils en ont à revendre et puis on garde nos Mistral et nos Milan, ça évitera qu’ils se retrouvent au Sahel ou en Libye ! Parce que si ces c… ne sont pas capables de s’en servir, par contre, ils pourraient les revendre !

  19. sylvain dit :

    Pas fous les Bulgares…. Inutile de titiller encore plus les Russes. ET surtout, une fois qu’ils n’auront plus leur Mig29, ce n’est pas avec 400 millions d’euros (au mieux…) qu’ils pourront se doter d’une force aérienne. Au moins un gouvernement qui réfléchit.

    • Paul Bismuth dit :

      La Pologne aussi a compris où des imbéciles peuvent la mener: trop loin, les mêmes qui ont fait de belles promesses aux ukrainiens pour mieux les laisser tomber aujourd’hui.
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/guerre-en-ukraine-leurope-promet-des-avions-de-chasse_4988928.html

      Remarque en France, on a bien des crétins congénitaux qui pense qu’un décret peut être rétroactif pour leur Ausweiss national et qui nous parlent à longueur de temps « d’Etat de droit »…

      Des abrutis élevés au rang de maîtres, prêts à vendre ce qu’ils ne leur appartient pas à commencer par leur pays qu’ils considèrent comme un hôtel et leur peuples comme des esclaves indociles et ingrats.

  20. Ératosthène dit :

    PS : Israël et son pourtour : réussite, mais c’est la guerre continuelle.
    URSS Finlande : réussite
    États-Unis Syrie : Échec
    États-Unis Somalie : Échec

    Le titre est mauvais car il s’agit d’analyses de tentatives d’invasion ou de changement de Pouvoir.

  21. Castel dit :

    De toutes façons, l’utilité de tels avions me parait douteuse à l’heure actuelle pour l’armée Ukrainienne, pour une bonne et simple raison : ou les mettraient-ils ?
    Pour accueillir de tels avions, il faut des pistes relativement longues, et en bon état, et, vu que les russes ont du détruire la quasi totalité d’entre elles, je ne vois pas très bien ou ils pourraient se poser, et même si les Ukrainiens arrivaient à en remettre quelques une en état, l’aviation Russe aurait vite fait de les détruire à nouveau, et par la même occasion, les queues avions qui auraient pu s’y poser.
    Par contre, comme je l’avais déjà dit, les SU25 peuvent se poser sur des pistes beaucoup plus courtes, et dans un état moyen.
    Donc, possibilité de les disperser dans les régions encore non occupées de l’Ukraine, sachant que ces avions, sans couverture aérienne seraient une cible facile pour les avions de supériorité Russe, mais ce serait le prix à payer pour maintenir un minimum d’insécurité pour les convois de ravitaillement, et avoir la possibilité de détruire de temps en temps quelque positions d’artillerie, devenant trop meurtrières …

  22. ClémentF dit :

    On dirait que certains sont ravis de se débarasser des MiG 29 (pour se les faire rembourser/remplacer ?), apparemment c’est un appareil complètement dépassé selon les experts.
    Maintenant, que la Bulgarie n’est pas envie d’être à poil, ça paraît évident.

  23. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………… L’Espagne a décidé d’envoyer du « matériel militaire offensif » à la « résistance ukrainienne », a affirmé mercredi le chef du gouvernement de gauche espagnol, Pedro Sanchez, lors d’une intervention devant la Chambre des députés.

    « Comme je vois qu’il y a des groupes (politiques) qui remettent en question l’engagement du gouvernement » à participer à l’aide militaire à l’Ukraine, « je veux également vous annoncer que l’Espagne livrera du matériel militaire offensif à la résistance ukrainienne », a déclaré Pedro Sanchez. …………………….. »
    .
    https://www.lepoint.fr/monde/en-direct-guerre-en-ukraine-biden-poutine-est-plus-isole-que-jamais-02-03-2022-2466697_24.php

  24. tankaboum dit :

    Un grand merci pour ce moment de solidarité Américaine… Les chancellerie Européennes ont amputé leurs compagnies aériennes d’un gros morceau de leurs destinations asiatiques ( rentables) qui ne seront techniquement et financièrement plus viables (Le dépôt de bilan à venir peut être?), le Qatar, les Emirats, l’Arabie saoudite et la chine les remercient chaleureusement avec un billet d’excellence à Mr Lemaire… Quand aux USA les routes sont trans pacifiques et trans polaires..donc le business se poursuit.

    • Paddybus dit :

      Mieux encore, il semble que 520 avions principalement Airbus, sont en location en Russie, avec payements international, mais ces avions ne pouvant plus assurer leur services, il faudrait les rapatrier, mais s’il décollent de Russie ils ne pourront se poser en europe…. et les équipages ne peuvent aller les chercher les espaces aériens sont fermés….
      Qui va tirer les marrons du feu…??? Boeing…??? qui aura une autorisation exceptionnelle…
      Sans être certain de l’info, ce serait encore des sanctions qui retomberaient sur la gueule des pays européens…!!!!

    • Decurion dit :

      Ce qui est le plus inquiétant dans les décisions absurdes de l’UE et de ministre comme Lemaire c’est qu’ils n’envisagent meme pas la possibilité de sortie de crise. Ces sanctions sont elles faites pour durer ou pour forcer VP a retirer ses troupes et que se passera t il si un accord diplomatique est finalement conclu entre Russie et UK? c’est plutôt cela qu’il faudrait encourager! J ajoute que WW a mis a l’arrêt ses chaines de montage de voiture électrique (bof) dont le faisceau est construit en UK! Un tiers des éoliennes allemandes ont échappé au contrôle informatique et fonctionnent en automatique. Elles pourraient être détruites si les rafales de vent dépassent . Donc les pays de l’UE ont commencé a ressentir les effets de la crise dont ils sont pour une grande part à l’origine: « Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables… » Montesquieu.

  25. Vinz dit :

    C’est surtout que ces généreux pays donateurs commencent à réfléchir à la notion de co-belligérence et ses conséquences possibles.
    Zelensky essaye doucement d’entraîner l’OTAN dans l’affaire, en commençant par les voisins.

  26. Terminator26 dit :

    Pourquoi des avions de chasse ? Quelques batteries de missiles sol-air (et y’a vachement le choix dans les arsenaux occidentaux) sans parler des MANPADs (pour la défense basse et les hélicos) et voilà les SU-machins du moujik du Kremlin au tapis. C’est pratique, moins cher qu’un avion et son pilote, çà peut se déplacer facilement, pas besoin d’aérodrome. Et çà rappellera aux agresseurs russes le bon vieux temps de l’Afghanistan et des Stingers des moudjahidines …

  27. Gp83 dit :

    Peuvent tous les refiler leur zincs russes, Lockeed Martin est dans la place avec son fabuleux F35. Si un pays de l’OTAN est attaqué l’USAF enverra des démonstrateurs pour le combat proven. Z’ont tout prévu les ricains…

  28. mexivert dit :

    Entièrement d’accord: La solution ce sont les drones qui peuvent atterrir sur des routes et être dissimulés dans des hangars agricoles. Attaques simultanées de nuit sur ces longs convois en visant tout particulièrement les citernes: Tout va crammer autour et plus de fioul pour ravitailler les blindés, plus de bouffe . On commence par attaquer la tête des convois pour tout bloquer. Les soldats vont se barrer de leurs véhicules. Restera plus que quelques bombes au napalm pour créer une panique monstre

  29. Alfred dit :

    Se baser sur l’article 51 de la Charte des Nations Unies pour fournir des armes et surtout des avions de combat, à l’Ukraine est un peu mince. C’est pourtant ce qu’ont fait les députés européens qui ont incité la commission européenne « à faire davantage ». L’amateurisme semble avoir de beaux jours au sein des instances de l’UE. Ce serait risible, si ça ne risquait pas d’ etre tragique.

  30. Pascal (l'autre) dit :

    Un petit « détail » concernant les Mig 29 , ils sont au standard « O.T.A.N. Aujourd’hui ce qu’il faut aux Ukrainiens ce sont des missiles anti blindés et des M.A.N.P.A.D.S.

  31. Rachid ELAÏDI dit :

    pourquoi aider les ukrainiens même pas avec un bâton de berger ? Il me semble ce peuple avait mal choisi ses gouvernants ou ses gouvernants lui sont imposés comme dans le monde arabe . Les bombardements russes qui visent les tunnels de métro où les pauvres ukrainiens se sont entassés signifie que Poutine demande à ce peuple de se révolter contre cette bande de jeune qui confond tout et le réel et les films hollywoodien donc si les militaires sont conscients ce sont eux qui devraient procéder par un coup d’État militaire . Donc aider avec des armes à contrer la deuxième puissance mondiale du monde cela relève d’une chimère

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Donc aider avec des armes à contrer la deuxième puissance mondiale du monde cela relève d’une chimère » Vieux souvenirs d’une époque ou l’U.R.S.S. « aidait », avec un désintéressement qui forçait l’admiration, des républiques « démocratique » du Moyen Orient?

  32. vachefolle dit :

    Cette guerre va etre analysée trés attentivement par tous les acteurs intl, afin d’évaluer quelle est la vraie puissance de l’Armée Russe, la réaction des occidentaux, des US, …. La Chine écoute et apprend. Il est clair que lorsqu’elle voudra attaquer Taiwan, elle aura pris toutes les leçons des sanctions économiques, et de stratégie militaire, et de toutes les erreurs actuelles de la Russie.

    Cette guerre est donc aussi une leçon vis a vis de la Chine. Quelque soit la puissance théorique d’une armée, celle-ci ne vaut rien tant qu’elle n’est pas réellement confrontée a un adversaire qui veut défendre sa peau pour de vrai.
    Les US sont en guerre perpétuelle, et donc maintiennent un haut degre de combat-proven. ce n’es absolument pas le cas de l’armée Chinoise.

    La conclusion des autocrates chinois sera donc qu’une attaque mal préparée de Taiwan serait un désastre potentiel.
    C’est « intéressant » car cela veut dire que la Chine devra « se faire la main » avec son armée sur un conflit préalable pour vérifier son mode opérationnel.
    Cela nous donnera donc le signal de la volonté réelle d’attaquer Taiwan et son timing.