Offensive russe en Ukraine : « Sur le plan militaire et économique, nous serons sans faiblesse », affirme M. Macron

Ce 24 janvier, et après avoir « condamné fermement » le lancement de l’offensive de la Russie contre l’Ukraine, appelé Moscou à y mettre « immédiatement » un terme et réuni un conseil de Défense à l’Élysée, le président Macron a prononcé une adresse aux Français, devant les drapeaux français, européen et ukrainien, afin de faire le point sur la situation.

« Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine. [….] Leur liberté est la nôtre », a lancé le chef de l’État, après avoir dénoncé la violation par la Russie de la Charte des Nations unies et des « principes fondateurs de l’ordre européen et international ».

« En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, le président Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, […] il a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies », a continué M. Macron, qui assure également la présidence de l’Union européenne [UE].

Aussi, a-t-il poursuivi, « à cet acte de guerre, nous répondrons, avec sang-froid, détermination et unité », des décisions devant être prises dans le cadre du G7 ainsi que lors d’un conseil européen prévu ce 24 février et d’un « sommet » de l’Otan qui se tiendra le lendemain.

Assurant que Moscou aura à rendre des comptes devant le Conseil de sécurité des Nations unies, M. Macron a promis que les sanctions infligées à la Russie seront « à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable ». Et d’insister : « Sur le plan militaire, économique autant que dans le domaine de l’énergie, nous serons sans faiblesse. Nous appuierons l’Ukraine sans hésiter et nous prendrons toutes nos responsabilités pour protéger la souveraineté et la sécurité de nos alliés européens ».

Plus globablement, M. Macron considère que cette offensive russe est un « tournant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays », qui ne manquera pas d’avoir des conséquences durables et profondes […] sur nos vies » et « sur la géopolitique de notre continent ». D’où sa « détermination à protéger les Français sans relâche » et à « prendre les décisions qui s’imposeront » pour répondre aux « conséquences directes et indirectes de cette crise ». Celles-ci devraient être précisées dans les « heures qui viennent ».

Par ailleurs, et conformément à l’article 18 de la Constitution, M. Macron fera lire un message au Parlement, le 25 février, 14h30. Sénateurs et députés débattront de la situation le 1er mars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]