Des chasseurs-bombardiers F-35A ont été déployés en Allemagne

En raison des tensions actuelles avec la Russie, l’US Army a été principalement sollicitée pour renforcer le flanc oriental de l’Otan avec l’envoi de 2000 soldats de la 82e division aéroportée [82nd Airborne Division] en Pologne et d’environ un millier d’autres du 2nd Cavalry Regiment en Roumanie. Cela étant, l’US Air Force a également envoyé des avions de combat dans ces deux pays.

Ainsi, fin janvier, six F-15E Strike Eagle du 4th Fighter Wing sont arrivé à Amari [Estonie], en provenance de Caroline du Nord, pour prendre part à la misison Baltic Air Policing, menée par l’Otan au profit des États baltes. Puis, huit autres F-15, basés habituellement à Lakenheath [Royaume-Uni] ont été déployés sur la base de Lask, en Pologne, le 10 février.

Puis, le lendemain, des F-16 du 52nd Fighter Wing ont été transférés de Spangdahlem [Allemagne] vers Fetesti, en Roumanie, où ils ont rejoint des Eurofighter Typhoon italiens.

Cela étant, ces F-16 redéployés dans la région de la mer Noire n’auront pas tardé à être remplacés étant donné que, le 16 février, le Pentagone a annoncé que 12 chasseurs-bombardiers F-35A du 34th Fighter Squadron venaient d’arriver à Spangdahlem.

« En coordination avec le gouvernement allemand, l’avion de chasse F-35A Lightning II de l’US Air Force est arrivé à la base aérienne de Spangdahlem, en Allemagne, le 16 février 2022, pour renforcer l’état de préparation, améliorer la posture de défense collective de l’Otan et accroître encore les capacités d’intégration aérienne avec les alliés et les nations partenaires », a en effet annoncé l’USAFE [US Air Force in Europe, ndlr].

Cela étant, puisqu’il est question de prendre des mesures défensives et dissuasives, le déploiement de F-22A Raptor, un avion de 5e génération conçu pour les missions de supériorité aérienne, aurait semblé plus pertinent… D’autant plus que, peu après l’annexion de la Crimée par la Russie, l’US Air Force avait envisagé de baser en permanence quelques exemplaires de cet appareil en Europe.

La base de Spangdahlem aurait pu les accueillir… étant donné que quatre F-22A Raptor y avaient temporairement déployés en août 2015.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée de F-35A en Allemagne « renforce la posture défensive de l’Otan et améliore notre capacité à opérer ensemble », a fait valoir le général Jeff Harrigian, le « patron » du Commandement aérien allié. « Nous sommes confrontés à un environnement dynamique et ce déploiement renforce considérablement notre soutien aux défenses de l’Otan », a-t-il insisté.

Ce déploiement de F-35A à Spangdahlem devrait être regardé de près par la Bundeswehr, à l’heure où celle-ci cherche un successeur à ses chasseurs-bombardiers Panavia Tornado afin de continuer à participer au partage nucléaire de l’Otan. Mis sur la touche par la précédente coalition gouvernementale allemande, qui lui préférait le F/A-18 Super Hornet, l’appareil de Lockheed-Martin est revenu en grâce à la faveur du changement de majorité au Bundestag.

D’ailleurs, en 2017, l’US Air Force avait expliqué que l’envoi temporaire de quelques F-35A en Europe devait non seulement permettre des entraînements conjoints dans le cadre des mesures de « réassurance » de l’Otan mais aussi de « démontrer davantage [leurs] capacité opérationnelles ».

À noter que l’US Air Force a également renforcé ses capacités de ravitaillement en vol en Europe, avec l’arrivée de six avions-ravitailleurs KC-135 Stratotanker au Royaume-Uni, où elle a a également déployé deux bombardiers stratégiques B-52H Stratofortress.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]