L’Égypte signe un accord de 1,5 milliard d’euros pour se procurer des obusiers sud-coréens K9 « Thunder »

La seconde édition du salon de l’armement « Edex », organisée au Caire entre le 29 novembre et le 2 décembre 2021, aurait pu être l’occasion pour le sud-coréen Hanwha de conclure avec le gouvernement égyptien un accord portant sur la fabrication et la livraison d’obusiers K9 « Thunder ». Accord alors en gestation depuis plus de dix ans. Mais il n’en a rien été, les négociations entre les deux parties n’étant pas encore finalisées.

A priori, celles-ci l’ont été quand le président sud-coréen, Moon Jae-in, a rencontré son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, lors d’une visite officielle au Caire, le 20 janvier dernier. Selon l’agence de presse Yonhap, les deux responsables se seraient en effet mis d’accord pour « travailler ensemble » afin de « parvenir à une conclusion finale » des négociations relatives aux obusiers K9.

Il aura donc fallu attendre un peu plus de deux semaines pour que la commande égyptienne soit officialisée. En effet, le 1er février, l’Administration sud-coréenne des programmes d’acquisition de défense [DAPA] a annoncé qu’un contrat d’une valeur de plus de 2000 milliards de wons [soit 1,5 milliards d’euros] venait d’être signé pour livrer aux forces égyptiennes des obusiers K9 Thunder ainsi que des véhicules de ravitaillement en munitions K10.

L’accord prévoit que ces K9 soient produits par l’Usine 200, une entreprise publique située dans la banlieue du Caire. Un premier lot d’obusiers sera cependant livré par Hanwha Defence. Aucune précision n’a été donnée sur le nombre d’engins devant être livrés à l’armée égyptienne.

Quoi qu’il en soit, le K9 Thunder engrange les succès à l’exportation, cet obusier ayant trouvé preneur en Norvège, en Turquie, en Finlande, en Estonie et, plus récemment, en Australie, qui en a commandé 30 exemplaires pour 630 millions d’euros [cette somme prend également en compte 15 véhicles K10, ndlr]. Les engins destinés à l’Australian Army seront assemblés à Grand Geelong [État de Victoria] par Hanwha Defence Australia, la filiale australienne du groupe sud-coréen.

Pour rappel, affichant une masse au combat de plus de 45 tonnes, le K9 est doté d’un canon de 155 mm de 52 calibres de long et d’une capacité MRSI [Multiple Rounds Simultaneous Impact / Tir Multiple Impact Simultané], laquelle lui permet de tirer trois obus en 15 secondes sur différentes trajectoires, à une portée allant de 30 à 40 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]