L’US Marine Corps serait intéressé par les F/A-18 Hornet koweïtiens bientôt retirés du service

En décembre, le Koweït a reçu les deux premiers des 28 avions de combat Eurofighter Typhoon [tranche 3A] commandés en 2016 auprès du groupe italien Leonardo pour 8,7 milliards de dollars. Seulement, le Qatar ayant acquis 24 appareils du même type pour 6,9 milliards de dollars, les autorités koweïtiennes se sont interrogées sur d’éventuelles malversations… Ce qui a donné lieu, cette semaine, à la mise en accusation de deux officiers supérieurs.

« Les enquêtes montrent que les accusés ont commis plusieurs violations ayant causé de graves dommages aux comptes publics en payant au fabricant des factures qui dépassaient la valeur totale convenue dans le contrat principal… sans l’autorisation préalable des autorités compétentes », a ainsi expliqué la Nazaha, l’autorité anti-corruption de l’émirat.

Quoi qu’il en soit, et outre cette commande de 28 Typhoon, la force aérienne koweïtienne va mettre en service autant de F/A-18 Super Hornet dans les années à venir. Et cela suppose le retrait des ses 34 F/A-18 Hornet sur les 40 acquis à la fin des années 1980 pour remplacer ses A-4 Skyhawk. Que deviedront-ils?

On sait que la Tunisie serait intéressée pour les reprendre… De même que la Malaisie, qui y verrait un moyen de compléter sa flotte de huit F/A-18D Hornet à un bon prix. Sauf que le Koweït n’est pas enclin à lui céder ses appareils. D’autant plus que pour celui puisse se faire, il faut d’abord en avoir reçu l’autorisation du gouvernement américain.

Et justement, les F/A-18 Hornet koweïtiens pourraient bien retourner aux États-Unis. En effet, d’après Ali Al Hashim, un spécialiste des affaires militaires établi au Koweït, l’US Marine Corps [USMC] serait intéressé par la reprise de ces chasseurs-bombardiers. C’est, du moins, ce qu’il a confié au site spécialisé Breaking Defense. Et, selon lui, des discussions sont même en cours pour trouver un accord.

Cette annonce peut sembler surprenante, dans la mesure où l’ultime vol d’un F/A-18 de l’USMC depuis un porte-avions de l’US Navy a eu lieu en février 2021… Et qu’il a été rapporté que les Marines comptaient accélérer la mise en service des F-35B et F-35C pour retirer leurs Hornet d’ici 2025, en raison de leur faible disponibilité.

Cependant, en novembre dernier, le Pentagone a indiqué que l’USMC avait commandé, pour un peu plus de 63 millions de dollars, 19 radar à antenne active [AESA] de type AN / APG-79 (V) 4 auprès de Raytheon afin de les intégrer sur des F/A-18 Hornet. Ce qui suggère que ces appareils resteront en service au-delà de 2025.

Photo : USMC

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]